Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 8 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 20 février 2013

Gérald Bronner : Internet est un "incubateur de mythologies contemporaines"
On invoque souvent le terme de démocratie à propos d'Internet. C'est juste si l'on entend par là qu'en démocratie chacun doit avoir accès à l'information, pouvoir diffuser des informations et s'exprimer. Il est plus douteux de prétendre que ce que l'on peut lire sur Internet, sur un forum par exemple, serait représentatif de l'opinion publique. En effet, on constate que, même sur des médias très modérés, un groupe très structuré comme celui-là peut aisément et rapidement créer une "majorité illusoire", qui n'a plus rien à voir avec la démocratie.
Voir : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/gerald-bronner-internet-est-un-incubateur-de-mythologies-contemporaines_1323037.html
Signalé par Hugues THORÉ
Mél : hugues.thore(a)allianz.fr


page facebook

Un appel à propositions de projets européens qui intéressera tous ceux qui s'intéressent aux NTIC en Agriculture
Voir : http://db-ictagri.eu/ict-agri/files/ICT-AGRI-2_presentation.pdf
Contact: Iver THYSEN
Mél: ivth(a)fi.dk


Journée « Les Capteurs en Agriculture » : appel à contributions
L’AFIA et l’UMT CAPTE organisent une journée sur la thématique des capteurs en agriculture.

De nos jours, les capteurs accompagnent les acteurs du monde agricole (agriculteurs, coopératives, sélectionneurs, etc.) dans toutes les facettes de leur métier :
- ils fournissent des données pour prendre les décisions tout au long de l’année ;
- ils contribuent au raisonnement des opérations culturales ;
- ils facilitent la surveillance de l’état physiologique des animaux ;
- ils permettent la traçabilité des pratiques, l’optimisation des travaux, l’amélioration des conditions de travail...

Quel que soit le type de production (élevage, grande culture, viticulture, etc.) les capteurs sont présents tant à l’exploitation que sur les machines, que sur les animaux, qu’au champ.

L’objectif de cette journée est de proposer un panorama sur la mise en œuvre et l’utilisation des données issues de capteurs : quelles grandeurs sont accessibles par capteurs ? Comment transmettre et stocker les volumes importants de données ? Pour quels objectifs les mobiliser : construction d’indicateurs, alimentation de modèle ? Quels moyens de traitement ? ...

Cette journée permettra aussi d’échanger entre les différents acteurs (utilisateurs, industriels, conseillers, chercheurs) sur les besoins les attentes et les solutions à venir.

Si vous souhaitez faire une présentation / démonstration lors de cette journée, contactez-nous : Pierre Chanet (AFIA) et Benoit de Solan (UMT CAPTE)
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, benoit.desolan(a)avignon.inra.fr


Geluck
Voir : http://www.humour-blague.fr/blagues/le-chat-de-geluck.pps


Mon ami Luc Fricot s'est inscrit à FUN et suit un cours sur la "Grande Guerre"
Voir : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr
Contact : Luc FRICOT
Mél : luc.fricot(a)laposte.net


The modern farmer
See: http://daddystractor.com/2012/05/14/the-modern-farmer/

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Pensée du jour
La démocratie n'est pas naturelle. Il faut faire de la pédagogie. Les politiques en Espagne, mais aussi les intellectuels, ont évincé tout discours sur la responsabilité. J'ai reçu des critiques très dures de gens de gauche sur mon livre parce que, selon eux, je rends les Espagnols coupables de la crise, alors que la crise est provoquée par les pouvoirs des marchés. De nouveau, c'est la faute des autres. C'est infantile.

En Catalogne, les nationalistes qui gouvernent passent leur temps à dire que la cause de tous leurs maux est à Madrid. Partout, la classe politique fait cela. La crise, c'est de la faute de Merkel, comme si c'était elle qui avait décidé de construire en Espagne plus de lignes de train à grande vitesse que dans n'importe quel autre pays au monde. On a tendance à rejeter la responsabilité sur les autres. Or, c'est pour lutter contre cela que l'Europe a été construite.

Antonio MUÑOZ MOLINA – Le Monde – 26 octobre 2013


Pensée du jour
Le Front national est un parti du passé. Il veut le retour du franc, de l'État central, de la souveraineté de la nation, de la peine de mort, de l'autorité dans la famille, dans l'école, dans l'entreprise. Cette pensée du retour est une pensée réactionnaire. Elle parle d'une société morte, celle du XIXe siècle.

Elle ne dit rien sur la société actuelle. Les choses de la vie ne sont plus "comme à l'époque". Les familles sont recomposées, monoparentales, homosexuelles. Les femmes sont libres de disposer de leur corps, esprit et vote. Les élèves ont accès aux sources de savoirs. Le destin se décide au-delà du national. Le peuple devient pluriel.

Le décalage est radical entre le discours du FN et la réalité positive de la société. Les gens voient parfaitement comment la vie se déroule autour d'eux, comment les décisions qui engagent leur avenir ne reposent plus sur l'autorité souveraine de l'État, du père ou du patron mais sur la délibération, l'écoute et la coopération entre les États, entre les membres de la famille, au sein des entreprises. Le peuple des sondages dit que Manuel Valls a raison de vouloir expulser les Roms mais le peuple réel, lorsque la police vient chercher un enfant rom dans une école pour l'expulser, se mobilise pour empêcher l'expulsion. Cette solidarité vécue dit la réalité de la société plus que les sondages.

Malgré ce décalage, le FN progresse. La faute au chômage, mais l'Autriche ne connaît pas le chômage et le parti d'extrême droite a obtenu 22 % des voix aux dernières élections législatives de 2013. C'est la faute à l'Europe, mais la Suisse et la Norvège ne sont pas membres de l'Union européenne et pourtant l'extrême droite est puissante dans ces deux pays. La progression du FN a une autre explication : le syndrome du grenier. Quand un individu traverse une crise existentielle – comme l'adolescence –, il se réfugie dans le grenier pour retrouver ses poupées en cire et ses 45 tours. Aujourd'hui, les sociétés traversent une crise existentielle. Elles changent leur mode de vie mais sont encore attirées dans le grenier où elles trouvent le franc et la blouse grise, la règle sur les doigts et l'État bonapartiste, la voix de la France et l'ORTF.
Dominique ROUSSEAU (Professeur à l’École de droit de la Sorbonne, Paris-I, ancien membre de la commission Jospin)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/14/le-front-national-une-formation-resolument-tournee-vers-le-passe_3495584_3232.html


A thought for today
The institution of royalty in any form is an insult to the human race. - Mark TWAIN, author and humorist (1835-1910)


A second thought for today
There's a schizoid quality to our relationship with animals, in which sentiment and brutality exist side by side. Half the dogs in America will receive Christmas presents this year, yet few of us pause to consider the miserable life of the pig -- an animal easily as intelligent as a dog -- that becomes the Christmas ham. - Michael POLLAN, professor and writer (b. 1955)


A third thought for today
It will not do to investigate the subject of religion too closely, as it is apt to lead to infidelity. - Abraham LINCOLN, 16th US President (1809-1865)

Séminaires

Modelia / Afia

La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013 à Paris)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


La France a besoin de scientifiques techniciens
Une tribune parue dans le journal Libération du 14 octobre 2013, co-signée par Jean-Pierre Chevènement, Robert Badinter, Alain Juppé et Michel Rocard.
Voir : http://m.chevenement.fr/La-France-a-besoin-de-scientifiques-techniciens_a1514.html


OGM, un sénateur peut-il ignorer la loi ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/ogm-un-senateur-peut-il-ignorer-la-loi,919.html


OGM : le gouvernement maintient son opposition malgré le vote des sénateurs
Le Sénat a jugé irrecevable la proposition de loi visant à interdire la culture de maïs OGM. Mais le ministre de l'Agriculture campe sur sa position : il va agir au niveau national et européen pour empêcher toute culture transgénique en France.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm-mais-interdiction-gouvernement-agriculture-lefoll-opposition-senat-20817.php4#xtor=EPR-1


Ma remarque (GW) : Finalement, les sénateurs ont rejeté ce projet pas très malin. Le pb de fond est que chaque européen voudrait l'Europe à son image. Le gouvernement français voudrait que l'Europe soit anti-OGM ; le gouvernement espagnol voudrait que l'Europe soit anti-avortement ; le gouvernement anglais (comme les Suisses et quelques autres) voudrait que l'Europe limite la liberté de mouvements des européens sans restreindre la liberté de circulation des marchandises et services ; le gouvernement grec voudrait que nous continuions à subventionner son État sans avoir par ailleurs à lever plus d'impôts ; le gouvernement chypriote voudrait que nous nous intéressions plus à l'entrée de la Turquie dans l'Europe mais surtout à la sortie des turcs de Chypre ; le gouvernement polonais voudrait que nous nous intéressions à l'Ukraine ; le gouvernement irlandais veut bien être aidé pour le sauvetage de ses banques mais ne veut pas toucher au taux de l'impôt sur les bénéfices des sociétés basés sur son territoire…
Il nous faut toujours trouver des compromis : le compromis, c'est l'art d'être européen ! Nous autres français qui ne savons pas très bien nous satisfaire de compromis, avons beaucoup à apprendre de l'Europe.


Un projet d’arrêté interdisant la culture du maïs transgénique MON810 soumis à la consultation du public (un ministre peut aussi ignorer la loi pour faire plaisir à nos amis écologistes)
Voir : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-projet-d-arrete-interdisant-la.html


AMM : Stéphane Le Foll joue cavalier seul
L’affaire concernant la proposition de transfert des décisions d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits phytosanitaires de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est particulièrement éclairante sur le manque d’écoute du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Toute la profession agricole s’y oppose. Les entreprises concernées la déplorent et la majorité des associations écologistes la rejettent. Pire, après avoir enterré l’audit interne réalisé par Hervé Gillet, membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), et François Signoles, inspecteur général de l’agriculture, au motif que leurs travaux aboutissaient à une conclusion opposée à la sienne, le ministre a décidé d’ignorer l’avis de l’immense majorité du conseil d’administration de l’Anses, qui a pourtant eu plusieurs occasions de faire connaître son opposition au projet du ministre
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/amm-ste%CC%81phane-le-foll-joue-cavalier-seul,917.html

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Pessimiste et optimiste (suite)
Le pessimiste dit à l’optimiste : « Ça va mal. Ça va vraiment très mal. Ça ne pourrait pas être pire »
L’optimiste répond au pessimiste : « mais si, mais si… »
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Rythmes scolaires
Alors que la question des rythmes scolaires continuent de segmenter la société française : professeurs, maires, parents d'élèves voire élèves eux-mêmes, le MEN a publié un document intitulé " Rythmes scolaires : éléments de comparaison internationale " accessible à cette URL :

http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_les_rythmes_scolaires1.pdf

Chacun pourra ainsi se faire une idée plus précise de ce qu'il en est des rythmes scolaires dans d'autres pays.

Et pour toutes celles et ceux qui sont tributaires du calendrier scolaire, sachez qu'il est disponible jusqu'en 2017 :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Services/17/8/calendrierscolaire2014a2017_296178.pdf

En 2017, la fin des cours aura lieu le jeudi 6 juillet 2017. Á moins que d'ici-là...

Un document " à punaiser " ... Et n'oubliez pas : c'est nous qui Peillon !
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : deux de mes petites filles vivent et vont à l'école en Suisse et ont un emploi du temps avec école le matin et activités périscolaires organisées par la commune l'après-midi.
C'est ce qui devrait se faire en France.
Mais tant de gens veulent des révolutions, et des leaders charismatiques... tout en refusant le moindre changement qui bien entendu est toujours "trop" ou "pas assez".


Á quoi répond Paul : Le changement c'est... toujours pour les autres, jamais pour soit. La plupart d'entre nous restent accrochés à leur situation (avantages, rentes, etc.) comme des patelles à leur rocher. Toujours d'excellentes raisons pour que les autres changent, mais pas soi-même.

Pour ce qui est de la réforme des rythmes scolaires, ce qui me fait râler c'est qu'une bonne idée est ruinée par la précipitation et l'impréparation des personnes concernées ! Et d'une manière générale, l'actuel gouvernement semble avoir un réel problème de déni de démocratie en voulant imposer ses réformes sociétales. C'est une erreur de croire qu'une partie de la société détient un pouvoir moral supérieur à celui des autres.

De mon point de vue, au-delà du contenu des idées, des réformes, c'est la méthode qui cloche et qui conduit aux crispations et aux clivages ! Dommage pour mille et une raisons.


ET le dialogue se poursuit (GW) : Personne ne se croit moralement supérieur aux autres mais certains croient toujours nécessaire pour toujours exister de s'opposer à tout changement. Et pour ce qui est des rythmes scolaires, la réforme a été discutée et préparée. Dommage que certains en aient fait un argument politicien à partir de petites difficultés de mise en œuvre. Mais je reste convaincu que nous allons tous nous adapter à ces nouveaux rythmes.


Du côté des fadas
> En bonne santé jusqu'à 100 ans : quel est le secret ?
Voir : http://santenatureinnovation.com/landing_page/CDH02_CDH1_iris.php

> Savez-vous que le curcuma empêche les cellules cancéreuses de proliférer ?
Voir : http://santenatureinnovation.com/landing_page/EFS042_SNI6.php
Signalé par Bernard AUXENFANS
Mél : auxenfansb(a)attglobal.net

Open Data


Je vous recommande la lecture de ce livre :
http://www.adbs.fr/open-data-simon-chignard-129921.htm

Contact : Christian GENTILLEAU
Mél : c.gentilleau(a)tic-agri.com


Au Parlement Européen un député anglais donne son avis sur l'Europe et sur les avantages fiscaux dont bénéficient les parlementaires et la Commission
Voir : http://www.youtube.com/embed/jbLFo02jlH8
Signalé par Fernand SEVERIN
Mél : fernandseverin(a)yahoo.fr


Que je commente (GW) : La force des fausses évidences... Il est certain que les fonctionnaires européens sont bien payés et ne paient pas beaucoup d'impôts. Mais quand nous étions jeunes, il fallait aller chercher des volontaires pour aller à la Commission européenne. Personne ne voulait y aller ! D'où les avantages accordés, sur lesquels il faudra effectivement revenir.

Pour les parlementaires (les français en particulier), le pb me parait plus leur manque de compétence, les meilleurs de nos "politiques" ne se précipitent pas à Strasbourg. Et l'absence de compétence de gens médiocres (ou opposés à l'idée européenne) est encore plus embêtant que le montant de leurs revenus.

Mais je ne rangerais pas ce parlementaire anglais dans la catégorie des médiocres parce que je n'ai pas regardé ce qu'avait été son activité réelle au cours de son mandat (sa participation aux sessions, aux commissions parlementaires, ses propositions concrètes).


Á quoi répond Fernand : Le problème de ce qui circule sur le net c’est que, comme tu le sais, c’est souvent simpliste voire manipulé … mais bon, il a peut-être du vrai dans ce fatras.

J’espère que tu vieillis aussi bien physiquement qu’intellectuellement ! …comme mon ami Paul Jamet !

Bonne route à toi et merci pour ta gazette aussi éclectique que brillamment et positivement critique.

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Jeux de mots
> Maquillage
Opération qui consiste à tuer des baleines pour décorer des thons

> Guerre de religion
Deux peuples qui se battent pour savoir qui a le meilleur copain imaginaire

> Orteil
Appendice servant à détecter les coins de portes

> Monter un meuble Ikea
Expression moderne signifiant "passer un week-end de merde"

> Titeuf
Ce qui sort de la TitePoule

> Le ton monte
Façon familière de signaler qu'une femme moche prend l'ascenseur

> "Oui chérie"
Gain de temps

> Le crayon à papier
Donc il coule

> Oui-Oui
Fils illégitime de Sissi

> Boy scout
Un enfant habillé comme un couillon, commandé par un couillon habillé comme un enfant

> Calcul
Petit coussin que l'on utilise pour caler ses fesses

Contact : Patrick BISSON
E-mail : agri.45(a)wanadoo.fr

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


SIA 2014 : un salon plein d'espoir… États généraux
21 février – PARIS
Bien sûr la France ne va pas bien. Évidemment l'agriculture a des problèmes récurrents. Sans nul doute, le moral des uns et des autres n'est pas au plus haut. Mais enfin, devant probablement près de 700 000 visiteurs, les éleveurs seront au rendez-vous, les producteurs devant vous et les animaux seront au garde-à-vous pour cette nouvelle édition du salon de l'agriculture. Nous avons des atouts considérables, un potentiel durable. Alors qu'on nous laisse progresser, développer, innover, pas simplement pour le bonheur des agriculteurs mais pour le bien-être des consommateurs et nous ferons tout pour que l'agriculture retrouve son rang, sa place. Le 21 février, donc, dans ce contexte, le Conseil de l'agriculture française organise des États généraux : chemin important pour avoir des réponses de l'État, du Gouvernement, des politiques sur un secteur agricole dont on connait les forces mais qu'on ne soutient pas assez. Nous attendons des réponses claires. Le lendemain, au SIA, tous les visiteurs verront la plus grande ferme du monde. Ce sera alors à nous de leur montrer de quoi est fait notre métier. Mieux compris, mieux reconnus, nous serons plus efficaces pour défendre nos couleurs, les couleurs de la FNSEA, les couleurs du monde paysan, les couleurs de la France tout simplement. Simplification, modernisation, emploi, ce ne sont pas trois thèmes, ce sont trois nécessités, trois défis à relever pour que, grâce aux États généraux, ce salon soit celui du retour de l'espérance.
Luc Smessaert
Vice-président de la FNSEA
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=S7KXXIGJ&&cn=S7KXXIGJ


La Bretagne au SIA
- découvertes gastronomiques avec les chefs bretons des Crêperies Gourmandes et des Restaurants du Terroir,
- vitrine et dégustations de 28 produits fermiers bretons innovants & originaux,
- initiation à la dégustation de cidres avec l'œnologue cidricole Mathieu Havard,
- animations pour les enfants (jeux sensoriels sur les produits de la ferme, fabrication de jeux en bois, jeux traditionnels bretons…)
- initiation à la danse bretonne et soirée « fans de bretagne »,
- rencontre avec les agricultrices du Pays de Ploërmel (56) pour leur livre de recettes « les agricultrices vous régalent »,
- remise de prix aux exposants bretons lauréats au Concours Général Agricole,
- criée du salon chaque jour à 17h au profit de la SNSM,
- et bien d'autres surprises…
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/21945/$File/SIA2014-Dossier-Presse-Bretagne-Salon-Agriculture.pdf?OpenElement

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Gnis - Venez participer aux émissions sur le plateau TV de notre stand au SIA 2014 !
22 février – 2 mars – PARIS - SIA
Cette année, la réalité augmentée investit tous les stands de l’Odyssée Végétale afin de plonger petits et grands dans le monde d’une ferme végétale. Le stand du Gnis aura un côté ludique et pédagogique, pour faire découvrir à ses visiteurs le formidable potentiel des semences et plants.

Dans la Réserve à semences de la Ferme à échelle réelle, un jeu interactif permettra aux visiteurs d’identifier les semences et de les associer aux plantes correspondantes. Ce jeu, conçu aussi bien pour les petits que pour les grands, jouable en solo ou en battle, fera découvrir l’origine végétale des produits de notre quotidien, en exposant l’éventail de possibilités offert par la richesse de la biodiversité cultivée.

En effet, cette Réserve à semences présentera la biodiversité des variétés cultivées en France, qui permet de répondre à la grande diversité des besoins des consommateurs, des agriculteurs et des transformateurs. Une multitude de semences de différentes tailles, formes et couleurs sera exposée sur le stand du Gnis.

Le stand du Gnis sera aussi un lieu important de rencontres et d'échanges puisqu'il accueillera, comme l'an passé, le plateau de TvAgri et des partenaires médias (La Chaîne Normande, Demain TV, Ouest France). Plus d'une centaine d'heures de programmes sera ainsi enregistrée, en direct du Salon de l'Agriculture. Ministres, politiques, syndicalistes, scientifiques, experts, personnalités médiatiques, etc. pourront ainsi débattre en public sur les sujets en lien avec l'agriculture, la recherche, l'innovation, l'agroalimentaire et l'environnement. Un lieu d'échanges 100% constructif !

>>> Programme des émissions « Semences Mag » :
> Samedi 22 février à 10h : « Le maïs, une culture plus verte qu’il n’y paraît… » avec Jean Beigbeder, sélectionneur de maïs retraité, ingénieur agronome, co-président de PRO-MAIS et Arnaud Rondeau, agriculteur dans le 89, vice-président AGPM.
> Dimanche 23 février à 11h : « Quand le gazon se met au vert » avec Jean-Marc Lecourt, président de la SFG (Société Française des Gazons).
> Lundi 24 février à 10h : « La pomme de terre, reine des cuisines et des potagers » avec Frédérique Aurousseau, responsable scientifique de la création variétale au Comité Nord-SIPRE et Vincent Douchet, agriculteur, producteur de plants de pomme de terre à la ferme d'Aulicourt.
> Mardi 25 février à 10h : « Les vertus méconnues des plantes environnementales » avec Philippe Gratadou, directeur produits semences chez Jouffray-Drillaud.
> Jeudi 27 février à 10h : « Le lin, du textile à la voiture » avec Laurent Cazenave, chargé de communication chez Terre de Lin.
> Vendredi 28 février à 10h : « Le renouveau des jardins collectifs et familiaux » avec Jérôme Clément, urbaniste, directeur de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs.
> Vendredi 28 février à 12h : « Le grand retour des anciennes variétés de légumes » avec Dominique Velé, directeur de la Ferme de Sainte Marthe.
> Vendredi 28 février à 14h : « Le bon goût des variétés modernes !» avec Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint agriculture Inra, président Comité Scientifique CTPS.
> Vendredi 28 février à 17h : « Allergie au gluten du blé, la faute aux variétés modernes ? » avec Valérie Mazza, directrice scientifique du groupe Limagrain et Bernard Valluis, président délégué de l’Association Nationale de la Meunerie Française, co-président de l’Observatoire du pain.
> Samedi 1er mars à 15h : « Un potager sur ma terrasse ou mon balcon, c’est possible ! » avec Yvan Pibarot, directeur du site Truffaut d’Arcueil.
L'ensemble des émissions tournées au SIA seront également diffusées sur le site www.gnis.fr dans la rubrique « vu dans les médias » : http://gnis.fr/index/action/page/id/1038/title/vu-dans-les-medias
Voir : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/67/cat/2/ref/1273

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

La réalité augmentée au cœur de la ferme de l'Odyssée végétale
22 février - 2 mars 2014 - PARIS - SIA
La ferme de l'Odyssée végétale proposera à ses visiteurs, lors du Salon international de l'agriculture du 22 février au 2 mars, de visiter une exploitation agricole grâce à un dispositif de "réalité augmentée" qui vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans cet environnement mixte. Cette année la ferme de l'Odyssée végétale s'appuiera très largement sur les nouvelles technologies pour permettre au public de découvrir le monde agricole : écrans géants, tablettes numériques, animations interactives,…
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/la-realite-augmentee-au-c-ur-de-la-ferme-de-6445.html


Céréales, bioplastiques et imprimante 3D : l'innovation au service de l'environnement
22 février - 2 mars 2014 - PARIS - SIA
Voir : http://www.passioncereales.fr/bureau-presse/cereales-bioplastiques-et-imprimante-3d-linnovation-au-service-de-lenvironnement


Acquis et perspectives de la recherche sur l’agriculture familiale
24 février 2014 - PARIS
Voir : http://evenements.cirad.fr/conference_cirad_inra


Ma remarque (GW) : L'agriculture familiale mérite effectivement d'être promue, mais à condition, me semble-t-il, de rappeler qu'elle s'est traduite trop souvent par l'exploitation de la famille, des femmes en premier lieu et aussi des enfants !


Spécial Conférences Vinisud
24 - 28 février – MONTPELLIER
Voir : http://infovin.net/mailing/VINISUD-Programme2014/Programme-conferences-MasterClasses-2.html

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Restitution des résultats des programmes "Relance agronomique" "Innovation et partenariat" et "recherche finalisée et innovation" 2009 - 4ème journée « CASDAR »
18 mars 2014 - PARIS
Synthèse des résultats des projets lauréats
Présentation détaillée de 10 projets
Table ronde sur l’innovation dans les filières alimentaires
Voir : https://colloque4.inra.fr/gisra_casdar


Insectes ravageurs en agriculture et méthodes innovantes pour leur maîtrise
9 avril 2014 – PARIS
- Méthodes alternatives et complémentaires en protection des cultures: quelles pistes pour la protection contre les insectes ravageurs ? Jean-Louis Bernard
- Les ravageurs d'introduction récente ou re-émergents et les moyens mis en œuvre pour leur contrôle. Marc Délos
- Le contrôle autocide des insectes ravageurs de grande dimension : une méthode efficace et et durable en développement rapide. Bernard Blum
- Conclusion par Charles Descoins
Voir : http://academie-agriculture.fr/seances/insectes-ravageurs-en-agriculture-et-methodes-innovantes-pour-leur-maitrise


Initiation au droit, importation, exportation, détention d'organismes vivants à titre scientifique et confinement d'organismes vivants (organismes nuisibles aux végétaux, agents de lutte biologique macro-organismes non indigène) - Formation
23 - 24 avril 2014 - MONTPELLIER
Voir : http://www.supagro.fr/web/pages/?idl=19&page=352&id_page=2667
Contact : Dominique COUTINOT
Mél : dcoutinot(a)ars-ebcl.org


Info Ag 2013 - Conference on precision agriculture
29-31 July - St. Louis, MO
See: http://www.precisionag.com/events/technology-will-be-on-display-at-infoag-2014/
See: http://www.infoag.org/


Petite annonce - Rencontres
- Astronaute recherche femme lunatique.

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Le drone agricole prêt à espionner les parcelles
En France, le nombre d’opérateurs de drones ne cesse de croître. Aujourd’hui presque 400 entreprises sont enregistrées auprès de l’aviation civile et autorisées à accomplir différentes missions, notamment dans le secteur agricole.
Voir : http://wikiagri.fr/articles/le-drone-agricole-pret-a-espionner-les-parcelles/931


Première poursuite contre une vidéo tournée avec un drone civil
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32087/premiere-poursuite-contre-une-video-tournee-avec-un-drone-civil.aspx


Deux émissions consacrées aux origines de l'agriculture dans le monde.
Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/aux-origines-de-lagriculture-audio.html


Maximizing the cloud for your farm business
See: http://farmindustrynews.com/electronics/maximizing-cloud-your-farm-business?eid=forward


Determination of economic viability of variable rate technology of inputs in maize
See: http://www.agriculturadeprecision.org/articulos/analisis-economico/
DeterminacionViabilidad-Economica-Insumos-Dosis-Variable-Insumos-Maiz.asp


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


3 formations touristiques dans l'Orne
- Du potager à l'assiette
- Taille des arbres fruitiers et d'ornement
- Valoriser sa structure par la photo
Voir : http://www.orne-agri.com/catalogue.asp (rubrique Agritourisme)
Voir : http://www.orne-agri.com/


Parution de La Garance voyageuse n° 104 : La Garance en ville !
La Garance voyageuse, pour son numéro d’hiver, est allée voyager en villes. Elle y a rencontré des consoeurs aussi intrépides et pugnaces qu’elle, des plantes qui poussent dans le bitume, sur les murs, dans les friches. On lui a montré les graines extraordinaires que font certaines d’entre elles pour se disperser et se reproduire. On lui a expliqué ce qu’est un écosystème urbain, et tout le bien que les humains citadins peuvent tirer de la cohabitation avec une plus grande variété de plantes. On lui a dit les efforts que font de plus en plus de villes pour multiplier et protéger la biodiversité végétale (et animale, qui en découle !). Elle incitera tous ses lecteurs urbains à mener l’enquête, à repérer toutes les « sauvages de leur rue » et à porter un regard plus attentif et plus tolérant sur les herbes pas si mauvaises que ça (et même parfois peu ordinaires) qui s’installent à leur porte sans en avoir demandé la permission.
> Des plantes pour les villes et les urbains
En zones urbaines les plantes sont tributaires de l'humeur des hommes. Plantées, taillées ou laissées à elles-mêmes, elles participent à l'évolution de ces milieux artificialisés.
> L’arbre dans la ville
Une séance de l’Académie d’agriculture de France consacrée à l’arbre dans la ville.
> La biodiversité en ville, une nature insoupçonnée. Le cas de Lille.
La métropole lilloise ne semble pas être à première vue un havre de conservation pour la flore. Cependant, un regard attentif montre que la nature ne l’a pas quittée.
> De la nature en ville à l’écologie urbaine
La compréhension de l’écosystème urbain peut-elle nous aider à concevoir des villes plus vertes et plus riches en biodiversité ?
> Les plantes en ville ?
Réflexions d’un promeneur citadin.
> Stratégies de dispersion
ou les mille et un moyens qu’ont les plantes pour conquérir de nouvelles terres...
> Plante et mur, quelle aventure !
Murs, murets, murailles… comment peuvent-ils abriter des trésors de biodiversité ?
> Béton, bitume et chlorophylle
La végétation spontanée n’est pas absente du milieu urbain. Chercheurs et citadins bénévoles s’associent pour en identifier les composantes et les caractéristiques.
> Pour aller plus loin, en bref...
Quelques lectures, quelques pages sur la Toile, des idées, des mouvements, des projets, des réalisations…
Voir : http://www.garancevoyageuse.org


McCormick International : L’histoire d’une marque en prospectus (Les évolutions techniques en prospectus)
La marque McCormick a traversé le temps, des années trente à aujourd’hui, méritant ainsi que les auteurs passionnés de machines agricoles, Bernard Gibert et Pierre Bouillé, racontent son histoire.

Les McCormick, inventeurs hors norme, ont bouleversé l’agriculture par leur esprit pionnier, cette fameuse « yankee ingenuity ». La moissonneuse mécanique reste inscrite dans toutes les mémoires pour sa technique révolutionnaire et la vision marketing avant-gardiste de la famille McCormick, à l’initiative de la démarche « satisfait ou remboursé ».

Cet ouvrage est illustré, pour chaque époque, de prospectus en français, qui ont formé des générations de paysans à l’utilisation de machines à la pointe de la technologie.
Voir : http://www.lagalerieverte.com/mc-cormick-international.html


« Un jour, il faudra arrêter le travail du sol dans la vigne »
L'implantation d'arbres dans les vignes pourrait permettre la restauration de la qualité des sols viticoles. Explications.
Voir : http://www.viti-net.com/vigne_vin/article/un-jour-il-faudra-arreter-le-travail-du-sol-dans-la-vigne-18-97843.html


Ma remarque (GW) : Un article vraiment marrant qui fait passer l'agroforesterie (qui ne mérite pas ça) pour la dernière potion magique disponible dans les rayons de nos sorciers médiatiques. Dommage.


Lancé en 2009, le régime d'autorisation simplifiée des installations classées commence à monter en puissance…
> Élevages porcins : l'allègement des procédures entre en vigueur
Les textes allégeant les procédures applicables aux élevages porcins viennent d'être publiés, provoquant l'ire des associations de protection de l'environnement. Pas sûr que la profession porcine soit pour autant satisfaite.
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/elevages-porcs-enregistrement-reforme-ICPE-20331.php4

> Le régime d'enregistrement profitera à davantage d'installations de méthanisation
Un projet de décret modifiant la rubrique 2781 de la nomenclature des installations classées (ICPE) relative à la méthanisation de déchets non dangereux ou de matières végétales, est soumis à la consultation du public jusqu'au 23 janvier 2014. Il ser...
Voir : http://www.actu-environnement.com/ae/news/methanisation-ICPE-2781-enregistrement-decret-projet-consultation-20334.php4


Trente-trois projets reconnus au titre de la Stratégie nationale pour la biodiversité
Le 30 janvier, Philippe Martin, ministre de l'Écologie a reçu les lauréats des appels à reconnaissance de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Pour la session 2013, 33 projets ont été reconnus sur 47 dossiers déposés contre 33 en 2012. Le même jour, Philippe...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/trente-trois-projets-reconnus-au-titre-de-la-6530.html


Les conducteurs utilisent de plus en plus de bioéthanol
La consommation de carburant SP95-E10 (+18%), tout comme celle de superéthanol E85 (+8%) ont progressé en 2013, selon les chiffres publiés le 28 janvier par la Collective du bioéthanol. Aujourd'hui, près de 40% des stations françaises distribuent le SP95-E10, essence contenant jusqu'à 10% de...
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/les-conducteurs-utilisent-de-plus-en-plus-de-6534.html


Le droit du cheval et de l’équitation - 2ème édition
Voir : http://www.lagalerieverte.com/livres/elevage/equin/le-droit-du-cheval-et-equitation.html


  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

AFBV : L’autorisation du maïs 1507 de Pioneer est une décision scientifiquement justifiée et économiquement opportune
Pour l’Association Française des Biotechnologies végétale (AFBV) cette autorisation du maïs TC1507 par l’Union Européenne (UE) est parfaitement justifiée. L’AFBV rappelle en effet que ce maïs a fait l'objet de 6 évaluations successives par l' EFSA qui ont toutes conclu que ce type de variété génétiquement modifiée n'avait pas d'effets négatifs ni pour la santé ni pour l'environnement. Cette nouvelle autorisation est aussi la bienvenue car elle permettra de développer la concurrence en Europe sur le marché des maïs génétiquement modifiés puisqu’un seul type de maïs était jusqu’à présent cultivé : le MON 810 de Monsanto.

Mais pour l’AFBV l’Union européenne devrait aller plus loin encore. Elle devrait inciter des petites et moyennes entreprises semencières européennes, souvent françaises, à se lancer elles aussi sur ce marché porteur des semences génétiquement modifiées. Ce marché mondial représentait déjà 170 millions d’hectares en 2012, soit plus de 10 % des surfaces cultivées de notre planète.

Mais pour développer l’offre et la concurrence l’AFBV demande à l’Union européenne demodifier la réglementation en vigueur sur les plantes génétiquement modifiées. Celle-ci est devenue tellement contraignante et coûteuse qu'elle empêche les petites et moyennes entreprises semencières d’accéder à ce nouveau marché de la semence. Ainsi serait respecté la liberté de choix des agriculteurs pour l’achat de leurs semences qui est inscrite dans la loi de 2008.


GMO cultivation up 15 percent in Europe
Brussels, Belgium — 13 February 2014
This week, two independent reports published by the International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications (ISAAA) and the International Food Policy Research Institute (IFPRI) confirmed the positive benefits plant biotechnology has on farmers worldwide, and the potential impact it can have on helping farmers adapt to and mitigate climate change conditions in 2050.

In the European Union, new data showed that Spain leads the five EU countries planting GM crops with a record 136,962 hectares of biotech maize, up 18 percent since 2012. The other countries are Romania, Portugal, Czech Republic and Slovakia.

“The increase of GMO cultivation by 15 percent in Europe for a similar crop than the one discussed on 11 February flies in the face of claims that Europe doesn’t want or need GMOs. The evidence supports that there are farmers who need, chose and use these products when they are available, and when democratic choices are guaranteed. The fact that policy makers don’t make decisions on dossiers despite EFSA concluding products are safe, supposedly because of lack of public trust, decreases public trust in the products and perpetuates the vicious circle of: no vote, no trust, no vote.

There is a need for leadership by policy makers to take decisions on products that some farmers would choose if they had a choice,” said Nathalie Moll, EuropaBio’s Secretary General. “In Europe, Spain is clearly leading the path with a proven record of benefits to farmers and society as a whole; since 1998, thanks to Bt maize cultivation, maize imports into Spain have reduced by more than 853,000 tonnes”.

According to ISAAA’s annual global biotech crop acreage report, which was released today in Beijing, more than 18 million farmers are planting biotech crops on 175 million hectares. ISAAA reported that smallholder farmers in developing countries can especially benefit from plant biotechnology as they face the most extreme food security and productivity challenges. Of the farmers planting biotech crops, more than 90 percent, or 16.5 million, are small-scale and resource-poor farmers. Of the 27 countries planting, 19 are developing countries.

Also this week, IFPRI published a first-of-its-kind study that closely examines the impact of 11 agricultural technologies on crop productivity, food prices, and natural resources in 2050 under climate change conditions. The study found that farmers will need to integrate multiple technologies into their cropping systems in order to produce the largest yields at the lowest prices to consumers. IFPRI concluded that when fully adopted by farmers:
· No-till farming, which has been enabled through plant biotechnology, has the potential to increase maize yields by 67 percent on irrigated hectares.
· Heat-tolerant wheat varieties could increase yields by 23 percent on irrigated hectares.
· Nitrogen-use efficient traits could increase rice crop yields by 22 percent on rainfed hectares.

> Food Security in a World of Natural Resource Scarcity: The Role of Agricultural Technologies
See: http://www.ifpri.org/publication/food-security-world-natural-resource-scarcity

> Report '15 years of Bt maize cultivation in Spain : Economic, social and environmental benefits' published by Antama Foundation
See: http://fundacion-antama.org/el-cultivo-de-maiz-bt-ha-permitido-la-reduccion-de-las-importaciones-de-maiz-en-espana-en-mas-de-853-mil-toneladas-desde-1998/

>>> About EuropaBio
EuropaBio is the European Association for Bioindustries, bringing together bioscience companies from all fields of research and development, testing, manufacturing and distribution of biotechnology products. It has 56 corporate members, 14 associate members and Bio Regions and 19 National Biotechnology Associations- representing some 1800 small and medium sized enterprises across Europe.
See: http://www.seedquest.com/
news.php?type=news&id_article=45418&id_region=&id_category=&id_crop
=


Natural Resources Conservation Service California
See: http://www.nrcs.usda.gov/wps/portal/nrcs/site/ca/home/


The modern farmer
See: http://daddystractor.com/2012/05/14/the-modern-farmer/


The 2014 Farm Bill: A Challenge for Federal Crop Insurance AIPs
See:
http://agfdablog.com/2014/02/06/the-2014-farm-bill-a-challenge-for-federal-crop-insurance-aips/


GMOs: Health Commissioner Borg criticises Member States for “abdicating on their responsibility to decide” on GM crops
See: http://www.vieuws.eu/food-agriculture/health-commissioner-borg-hopes-for-deal-on-stalled-gm-crop-proposals/


Can Sustainability Feed The World?
See: http://www.newsustainabilityinc.com/2014/02/04/can-sustainability-feed-the-world/


Petite annonce - Rencontres
- Artificier cherche femme canon.

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre611.htm


Du côté de l'Institut de l'Élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-437.html


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 14 février 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/
Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-100-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-14-fevrier-2014



Du côté de Wikiagri
> Le colza Euronext et le canola Winnipeg divergent
Les cours du colza ont fortement rebondi depuis leur plus bas de 350 €/t au début mois de janvier. La forte demande en physique sur le rap..
Voir : http://wikiagri.fr/articles/le-colza-euronext-et-le-canola-winnipeg-divergent/942

> Christian Jacob défend les OGM (quand il est dans l'opposition – GW)
Voir : http://wikiagri.fr/articles/christian-jacob-defend-les-ogm/935

> 1 an après le HORSEGATE quoi de neuf?
Voir : http://wikiagri.fr/articles/letiquetage-dorigine-pour-quoi-faire-/928


Du côté de l'Agriculteur normand
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=S7KXXIGJ&&cn=S7KXXIGJ


Du côté de Réussir Vigne
Voir : http://www.reussir-vigne.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=P331TE6J&cn=P331TE6J


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1404 18 février 2014
- Distorsions de concurrence et exigences extra-réglementaires (conférence au SIVAL)

- Transfert des homologations à l’ANSES : « Stéphane Le Foll joue cavalier seul » (Agriculture et Environnement)

- Le transfert à l’ANSES de l’homologation des phytos : « une façon pour les politiques de se décharger de leur responsabilité » (Christiane Lambert, FNSEA)

- Interdiction totale des pesticides en zone non agricole: annonce, faits et conséquences

- Rapport public de la cour des comptes : La santé publique menacée ?

- Séralini récidive sur les pesticides…

- Quand Monsanto se met au biocontrôle, faut-il s’inquiéter ?

- A lire : Ils ont perdu la raison, Jean de Kervasdoué

- Pour sourire jaune : Faut-il jouer du pipeau aux plantes ?

- Pour sourire : 5 fruits et légumes par jour selon Le Gorafi
Voir : www.forumphyto.fr/2014/02/18/lesinfos1404-18-fevrier-2014/

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté du ministère de l'Agriculture
> Programme National pour l’Alimentation : Guillaume GAROT signe le 1er accord collectif avec HERTA le 14 février 2014
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Programme-National-pour-l,23895

> Coopération franco-marocaine pour l'agriculture et l'agroalimentaire : Stéphane LE FOLL rencontre son homologue et inaugure des rencontres entre administrations et entre filières
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Cooperation-franco-marocaine-pour

> Lutte contre les vols dans les exploitations agricoles
Voir : http://agriculture.gouv.fr/lutte-vols-agricoles

> Stratégies agricoles et agroalimentaires : Stéphane LE FOLL et Guillaume GAROT fixent avec FranceAgriMer les priorités pour 2025
Voir : http://agriculture.gouv.fr/priorites-2025

> Contrôles sanitaires… Rapport de la cour des comptes : Des difficultés héritées du passé mais un système désormais consolidé
Voir : http://agriculture.gouv.fr/rapport-cour-comptes-sanitaire


Du côté de la Fnsea
> États généraux de l’agriculture – « Du pacte aux actes ! »
Tous les membres du Conseil de l’Agriculture Française - FNSEA, JA, Coop de France, les Chambres d'agriculture et la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du Crédit Agricole ...

> SIA 2014 : les évènements à ne pas manquer sur le stand de la Fnsea

> Agri’collectif : un site internet pour accompagner les agriculteurs en difficultés

> Une opération de solidarité sucre pour venir en aide aux apiculteurs

> Entretenons nos canaux : actions dans le Vaucluse !


Petite annonce - Rencontres
- Sourd rencontrerait sourde pour trouver terrain d'entente.

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Hollande et Merkel veulent éviter les USA pour leurs réseaux de communication
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32099/hollande-et-merkel-veulent-eviter-les-usa-pour-leurs-reseaux-de-communication.aspx


F. Hollande en Silicon Valley : innovation, incubateurs et fiscalité des géants du Net
Le Président de la République fera, à l'occasion de son voyage aux USA cette semaine, une immersion dans le monde de l'innovation : rencontre avec des entrepreneurs français expatriés, discussion sur la fiscalité avec les géants du net américains, ouverture de deux incubateurs...
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32021/f-hollande-en-silicon-valley-innovation-incubateurs-et-fiscalite-des-geants-du-net.aspx


Hollande aux États-Unis : mais comment a-t'il séduit les entrepreneurs ?
François Hollande a conquis ses différents auditoires lors de son déplacement aux États-Unis. Si quelques mesures ont été annoncées, rien ne laisse augurer d’améliorations radicales pour les jeunes pousses.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32070/hollande-aux-etats-unis-mais-comment-a-t-il-seduit-les-entrepreneurs.aspx


Microsoft : le retour de Bill
La nomination de Satya Nadella au poste de CEO de l’entreprise et la promotion de John Thompson comme Président du Conseil d’Administration de l’entreprise ne doivent pas occulter l’information la plus importante qui est le retour du co-fondateur Bill Gates à un poste exécutif au sein de Microsoft.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/31957/microsoft-le-retour-de-bill.aspx


La Cnil sanctionne Google
Voir : http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/


Grâce à Noël, 3 foyers sur 10 sont équipés d'une tablette
L'apparition de tablettes plus accessibles que les premiers modèles a notamment contribué à démocratiser ces devices, dont la pénétration a bondi à l'occasion des fêtes de Noël.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/penetration-tablettes-france-0214.shtml


Le trafic de données mobiles sera multiplié par 10 en 5 ans en France
Porté par la consommation de vidéos et par la bande passante accrue offerte par la 4G, le trafic mobile s'apprête à exploser en France comme dans le monde, prédit Cisco.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/progression-trafic-mobile-0214.shtml


Youtube veut lutter contre les fausses vidéos vues
La plateforme de vidéos en ligne veut mettre fin aux pratiques de certains acteurs qui gonflent artificiellement le nombre de vues.
Voir : http://www.journaldunet.com/media/publishers/youtube-audit-videos-vues-0214.shtml


Google premier investisseur US en volume
Le moteur de recherche poursuit ses opérations de diversification à marche forcée. Durant les trois dernières années, Google a été impliqué dans 127 « deals », le double des trois années précédentes ce qui propulse l’entreprise en tête devant l’agence de publicité WPP et le fondeur Intel.
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32053/google-premier-investisseur-us-en-volume.aspx


Vers la fin de l'appel de phares 2.0 ?
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32054/vers-la-fin-de-l-appel-de-phares-2-0.aspx


Capitalisation boursière : Apple #1, Google #2
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/32052/capitalisation-boursiere-apple-1-google-2.aspx

Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Passenger in 1st Class, to a Sexy Gorgeous Air Hostess

What is your name?

Hostess: Angela Benz, Sir!

Passenger: Lovely name, Any relation with Mercedes Benz?

Hostess: “Yes Sir, Same price"

Contact: Luc BECKER
E-mail: luc.becker(a)wanadoo.fr


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140220_08.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net