Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 22 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 5 juin 2014



Pour un principe constitutionnel d'innovation…
Voir : http://www.lesechos.fr/journal20140602/lec1_idees_et_debats/0203518228577-pour-un-principe-constitutionnel-dinnovation-1008370.php#xtor=CS1-33


New I-Pad… (une excellente histoire drôle !)
A daughter is visiting her father and is helping in the kitchen. She asks: "Tell me Dad, how are you managing with the new I-Pad we gave you for your birthday?"
This clip is spoken in German, but it's totally understandable in any language…
Sehen : http://www.snotr.com/embed/8965


Comment des étudiants, âgés d’une vingtaine d’années au moment des faits, issus de milieux favorisés, ayant reçu une éducation basée sur le respect de l’autre, anciens scouts pour certains, sportifs, aux très bons dossiers scolaires se sont livrés à un bizutage particulièrement violent ?
Voir : http://www.leparisien.fr/faits-divers/bizutage-a-l-universite-dauphine-trois-mois-de-prison-avec-sursis-requis-02-06-2014-3891435.php

page facebook
Pensée sur un escroc
La manière dont Kerviel embobine l'opinion publique montre comment il a fait avec la hiérarchie de son entreprise. – Patrick DEVEDJAN – Député des Hauts-de-Seine - 19 mai 2014


Pensée d'un grand européen (qui m'a souvent agacé tant il lui arrive d'être content de lui ! - GW)
J'ai été conçu juste après le Débarquement américain en Normandie. Imaginez qu'au moment où j'arrive sur terre j'aie dit à mes parents, des juifs allemands qui s'étaient cachés en France : "Dans cinquante ans il n'y aura plus de frontière entre la France et l'Allemagne.'' Mes parents auraient répondu : "On a un problème. Non seulement ce môme parle trop tôt, mais il est complètement dingue !''
Daniel COHN-BENDIT, né à Montauban (Tarn-et-Garonne) le 4 avril 1945


Pensée d'un médecin compréhensif !!!!
La vie ne devrait pas être un long voyage vers la tombe avec l'intention d'y arriver en toute sécurité dans un corps beau et préservé.
La vie devrait plutôt constamment déraper - un Chardonnay dans une main - du chocolat dans l'autre.
On devrait toujours en profiter pleinement et finalement arriver au bout du voyage, le corps usé jusqu'à la corde, et pouvoir s'écrier dans un dernier souffle : 'WOO - HOO! C'était une belle aventure et un beau voyage !"
Voir : http://www.alainmailhot.com/medecin.html‎
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


A thought for today
Nothing is so firmly believed as what is least known. - Michel DE MONTAIGNE, essayist (1533-1592)


A second thought for today
I cannot stress often enough that what science is all about is not proving things to be true but proving them to be false. - Lawrence M. KRAUSS, theoretical physicist (b. 1954)


A third thought for today
Too often we enjoy the comfort of opinion without the discomfort of thought. - John F. KENNEDY, 35th US president (1917-1963) 


Á ne pas oublier d’emporter avec vous pour les vacances d’été...
Voir : http://www.youtube.com/embed/wSuH9u0kvhU?rel=0


To All My “Ageless” Friends
See: http://terri0729.wordpress.com/2011/11/07/to-all-my-ageless-friends-new-e-mail-via-mom/

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Un verger de près de 1700 arbres saccagé dans le Limousin / stupeur devant un tel saccage
Il me semble important de signaler l’attitude de FR3 est plus que douteuse : dans le 19-20, ils signalent le saccage en faisant allusion à un soi-disant possible règlement de comptes entre producteurs (voir : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_limousin.html) et sans mentionner les revendications clairement anti-pesticides affichées sur place. Dans le lien que tu mentionnes, ils écrivent « Selon l'association des pomiculteurs des panneaux avec des "revendications anti-pesticides" ont été retrouvées sur place. »
Or ces revendications sont une réalité constatée par les gendarmes !
En l’état actuel, on ne peut pas savoir s’il s’agit d’un acte isolé ou concerté, mais il est clair que le climat de haine calomnieuse entretenu par les organisations anti-pesticides depuis plusieurs mois, voire années, contribue au moins à faire que des individus se sentent libre de commettre un acte que l’on peut qualifier de terrorisme écologique.
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/05/29/des-anti-pesticides-vandalisent-1700-pommiers-en-correze-sombres-methodes/
Contact : JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr


Ma réponse (GW) : Le pb que j'ai rencontré est que le site de FR3 était le seul signalé par Google. Si l'Association nationale des producteurs de pommes-poires (par exemple) s'était donné la peine de publier rapidement l'information sur ce saccage, il n'y aurait pas besoin de faire appel à d'autres sites.
De la part des éditeurs du site l'Anpp (et des autres sites "agricoles"), je crois que c'est une incroyable négligence !


1700 pommiers vandalisés par des anti-pesticides en Corrèze : la profession mobilisée
Suite au saccage de 1700 pommiers en Corrèze (voir ici sur ForumPhyto), la presse relate les faits et les professionnels se mobilisent. Ils étaient 200 producteurs et salariés selon l’Association Pommes du Limousin à soutenir leur collègue touché lors du point presse du 30 mai. La presse professionnelle et grand public rend compte des faits. Sous le titre « Corrèze: 1.700 pommiers saccagés dans une possible…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/05/30/des-anti-pesticides-vandalisent-1700-pommiers-en-correze-suite/


Daniel Sauvaitre, président de l’Association Nationale Pommes Poires, a lancé une page de soutien au producteur victime du saccage
Voir : https://www.leetchi.com/c/soutienalainpomiculteur


1700 pommiers vandalisés en Corrèze : la dramatisation anti-pesticides en question
Dont acte : Dans un communiqué de presse publié sur son site, ONGF Allassac, la succursale locale de Générations Futures (GF), « apporte son soutien à l’arboriculteur victime de cet acte odieux et condamne fermement ces exactions » Mais disent-ils, « Si nous comprenons l’agriculteur et son ressentiment légitime devant les propos inadmissibles qu’il a trouvés dans son verger, nous regrettons que les…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/06/02/1700-pommiers-vandalises-en-correze-la-dramatisation-anti-pesticides-en-question/

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Académie d’agriculture de France : Suites judiciaires de la destruction d’un essai scientifique en plein-champ
L’Académie d’agriculture de France a pris connaissance du jugement de la Cour d’appel de Colmar, en date du 14 mai 2014, concernant la destruction, par un groupe de « 54 faucheurs », d’un essai scientifique en plein champ, utilisant des pieds de vigne, conduit par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

- Elle se réjouit de constater le maintien de la condamnation, en première instance, des faucheurs pour violation de domicile, ainsi que l’obligation d’indemniser l’INRA, les moyens utilisés étant disproportionnés à la nature des risques auxquels ils prétendaient remédier. Elle s’étonne que la dispense de peine soit justifiée, en particulier, par le fait que le trouble causé par l’infraction a cessé : en fait, ce trouble n’a pas cessé puisque l’amélioration des connaissances qui était attendue de cette expérience par la communauté scientifique n’a pas été obtenue.

- Elle s’étonne que la Cour ait jugé illégal l’arrêté autorisant l’essai, au motif de l’absence d’une étude d’impact préalable. Aussi bien au moment de la conception de l’essai, en collaboration avec la société civile et les associations concernées localement, que de l’examen de la demande de prolongation par le Haut conseil des biotechnologies (HCB), dans lequel siègent les personnalités scientifiques françaises qui, en raison de leurs travaux antérieurs et de leur familiarité avec les problèmes posés, sont les mieux à même d’apprécier correctement les risques entrainés par une telle expérience, des études d’impact environnementales ont été évaluées selon les connaissances disponibles et au-delà de tout doute raisonnable. Elle considère qu’il s’agit d’une erreur manifeste d’appréciation.

- Elle rappelle l’avis émis conjointement par les académies des Sciences, des Technologies et de l’Agriculture le 17 mars 2014, à la suite du colloque tenu à l’Institut de France le 19 novembre 2013 sur les plantes génétiquement modifiées : « La recherche publique doit conserver et développer ses capacités d’expertise au service de tous, notamment par l’expérimentation. Les académies demandent que les questions scientifiques et agronomiques touchant aux plantes génétiquement modifiées soient approfondies sur des bases objectives. Ceci implique de restaurer la liberté de mener des recherches et essais, y compris l’expérimentation en plein-champ et sur le long terme, en application des règlementations existantes ».

- Elle s’associe aux protestations de responsables d’organismes publics de recherche et d’universités contre des individus ne respectant pas les règles démocratiques et se livrant à des voies de fait pour empêcher de conduire des expérimentations, ayant fait l’objet d’autorisations, selon des protocoles précis et transparents, seules de nature à permettre de recueillir des preuves scientifiques documentées sur la réalité des effets des organismes génétiquement modifiés sur les êtres humains, les animaux et l’environnement.

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/info-presse/communique-de-laaf-sur-le-jugement-colmar


Ma remarque (GW) : Dans l'argumentaire de l'AAF, il me semble qu'il est peut-être dommage que ne soit pas mise en cause plus clairement la compétence du tribunal. Je sais que sur Internet, notre grand "café du commerce" n'importe qui peut se prononcer avec le plus grand aplomb sur n'importe quelle question, et remettre en cause tous les experts au prétexte que les "experts ne sont pas d'accord entre eux", mais tous les sujets, les sujets scientifiques notamment ne peuvent pas se "judiciariser" sans risque de ridicule pour le Tribunal amené à se prononcer. Et en effet les juges de Colmar se sont bien ridiculisés, ce qui est bien dommage.
Ainsi le Tribunal mettant en cause l'expertise des chercheurs (qui font rarement n'importe quoi, il me semble) entretient la méfiance vis-à-vis des experts, l'aversion de nos concitoyens vis-à-vis des "élites", et la défiance à l'égard des institutions, dont la Justice comme institution.


Jugement de Colmar : le fiasco de la sociologie postmoderne à l'Inra... (Marcel KUNTZ)
Également lu et partagé sur Linked'In, un commentaire de Marcel Kuntz : "Bien que la Cour d'appel ait admis la violation de domicile, il reste les questions du droit de se faire justice ou de savoir quelle institution est habilitée à apprécier l'illégalité d'un texte réglementaire? Une exception d'illégalité n'aurait-elle pas dû être soulevée auprès du Conseil d'État ?".
Souhaitant en effet que la Cour de Cassation redresse… le jugement de la Cour d’Appel de Colmar qui a relaxé le 14 mai 2014 les prévenus condamnés en…".
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-jugement-colmar-fiasco-sociologie-postmoderne-123662037.html
Contact : Francis COUSIN
Mél : fcexpert(a)orange.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Un expert sans conflit d'intérêt est un expert sans intérêt (du moins c'est ce que je crois - GW)
Je le crois aussi et ai pu le constater dans des comités consacrés aux pesticides, où les experts sans conflits d'intérêts se distinguaient assez souvent par une approche plutôt naïve et peu informée des sujets. La tendance actuelle est de rechercher des experts vierges de toute relation avec le privé. On comprend bien que cette motivation provient, au moins en partie, des dérives ahurissantes mises à jour dans le domaine du médicament. Pour ce qui est du phytosanitaire, on observe une raréfaction des compétences due à la désaffection des organes de recherche pour les aspects bénéfices des phytos, ainsi qu'un appauvrissement des sources d'information, du fait de cette aspiration à la pureté des experts.
Par exemple, l'an dernier, j'ai été invité par l'Université de Cordoue à participer à une réunion sur la résistance au glyphosate en Europe (j'ai travaillé sur ce thème et continue de le suivre de près dans le cadre d'un comité d'experts de l'Anses). Mais, Oh ! Mon Dieu !, la réunion était sponsorisée par Monsanto (location de la salle et repas). Il m'a donc été déconseillé de répondre favorablement à cette invitation. Or l'information présentée lors de telles réunions met près de 2 ans à devenir publique : le temps de la mettre en forme publiable, de la soumettre à une revue (évaluation, améliorations, corrections) et enfin, le temps nécessaire à la publication effective. Au cours de cette réunion, de nouvelles situations de résistance été présentées et discutées, notamment l'apparition de la résistance en cultures annuelles en Europe (et non plus seulement pérennes). Nous allons devoir attendre fin 2014 pour disposer de l'information complète, déjà partagée entre Espagnols, Italiens, Portugais et Tchèques (et Monsanto) depuis le printemps 2013.

Cordialement, et mes encouragements renouvelés pour la vie de votre lettre.

Contact : Christian GAUVRIT
Mél : christiangauvrit(a)orange.fr


Choc du 25 mai 2014 (après ceux du 21 avril 2002 et 29 mai 2005)
Pour décrire l'ampleur et l'impact du vote anti-européen du dimanche 25 mai 2014 aux élections européennes, les éditorialistes ont puisé dans le vocabulaire des astronomes et utilisé l'expression " Big bang " ! Belle idée.

On notera que d'autres termes utilisés en astronomie peuvent servir pour parler du monde politique.

Par exemple, ces élections européennes ont mis en évidence que les candidats, mais aussi certains eurocrates, sont souvent à des " années lumières " des préoccupations des citoyens.

Il est clair que beaucoup d'hommes politiques donnent l'impression de vivre sur une autre " planète " !

Les programmes européens des partis politiques promettent souvent la " Lune " alors qu'en y regardant de plus près, avec des " lunettes ", ce ne sont pour la plupart que des " nébuleuses " !

Á compléter, merci.

Bien amicalement.

Contact : Paul JAMET
Mél : Mél : paul.jamet(a)free.fr


L'euroscepticisme, cache-misère de la défiance généralisée envers les élites
> Nous sommes dans une ère post-démocratique. Il n'est pas seulement question d'europhobie ou d'europhilie. C'est bien pire : les électeurs détestent tous les partis, toutes les élites Les gens se disent : “Voter ? Á quoi bon ?” - David Van Reybrouck, auteur de Contre les élections (éd. Babel, 224 p., 9,50 euros)

> Les débats indispensables à l'avenir de l'Europe se sont ainsi transformés en actes d'accusation. On a souvent confondu la critique de l'Europe et son rejet.

Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/24/
l-euroscepticisme-cache-misere-de-la-defiance-generalisee-envers-les-elites_4425056_3214.html



Ma remarque (GW) : ce ne sont pas seulement les experts de la politique qui sont mis en cause mais tous les experts, quel que soit leurs domaines de compétence. Au fond chacun d'entre nous s'estime en mesure de prendre valablement position sur n'importe quel sujet. Tout va bien tant qu'on le prend avec humour (comme le fait Paul), mais à voir les débats sur Internet, c'est rarement le cas.
Sans rapport direct avec ce qui précède, le résultat de nos postures anti-Europe est perceptible : le déclin de l'influence de la France en Europe... influence qui passe aussi par le Parlement Européen.


Comme les loups changent les rivières
(en langue anglaise avec sous-titres en français mais possibilité d'avoir également les sous-titres en anglais (really great opportunity to work the listening compréhension)
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Smart AgriMatics 2014


Contribute to Smart AgriMatics 2014 - session on Interoperability and standards for data exchange in agri-food business
18 – 19 June - PARIS

This interactive workshop will focus on the current state of play on standardization, implementation and adoption of standards for the exchange of information between stakeholders in the agri-food supply chain.

The workshop will be divided into two parts:

1. Introduction of standardization and adoption of standards on the current landscape, this is being collected by the ICT-AGRI ERANET (http://www.ict-agri.eu).

2. Workshop contributors are requested to add to the challenges and actions to be taken in order to improve the adoption of standards or the development of new standards in the agri-food chain.

Special focus is on the processes and data exchange between the Farm Management Information System (FMIS) at the farmer’s side and information systems of other stakeholders in the supply chain. The session is targeting to all agri-food stakeholders along the supply chain; from farmer to retailer and ICT system/software/service providers.

Experts are invited to contribute to this workshop. Contributions cover at least one of the following topics:

- Motivation and state of the art in the adoption of ICT standards to support data exchange between information systems of agri-food stakeholders.

- Potential actions and motivation for further development and adoption of existing or new ICT standards for data exchange in the agri-food chain.

- Specific standards and the current adoption for data exchange between the FMIS and information systems at other stakeholders in the supply chain.

If you want to contribute, then send a half page description of the usage and adoption of ICT standards in the agri-food chain to info@smartagrimatics.eu with the subject “Contribution to session 4.2 on Interoperability for Data Exchange” before the 15th of April, or contact one of the organizers directly.
See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme#Information&DataExchange

Une bonne histoire de Dordogne

Contrôle d'alcoolémie. C'est arrivé à un anglais résidant entre Le Bugue et Les Eyzies, en Dordogne.

Le gars dans la voiture est saoul au taquet, noir comme un téléphone en Bakélite (les téléphones anciens).

Un policier arrête la voiture, se présente à l'individu et lui demande : "Vous avez bu ?".

Avec une élocution pâteuse, le gars répond : "Yes, ce matin... j'ai marié ma fille et comme je n'aime pas les messes, je suis allé au café et j'ai bu quelques bières. Puis pendant le banquet j'ai essoré 3 bonnes bouteilles, un Corbières, un Minervois et un Faugères. Pour finir pendant la fête dans la soirée j'ai ingurgité deux bouteilles de whisky, Johnny Walker étiquette noire".

Finalement le policier, irrité, lui dit : "Savez-vous que je suis Policier et que je vous ai arrêté pour un contrôle de l'alcoolémie ?".

Le british plein d'humour lui répond alors : "Et vous, savez-vous que cette voiture est anglaise et que c'est ma femme qui conduit !!!".


Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques, dans les pays du Sud et du Nord ?
11 - 13 Juin 2014 - MONTPELLIER
Voir : http://www.cirad.fr/actualites/
toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2014/paiements-pour-services-environnementaux



Les drones : Une nouvelle opportunité pour le développement de l’agriculture de précision ?
12 juin – CHAMBRAY – Eure
Depuis le dernier salon de l’agriculture, les drones occupent l’espace médiatique. défisol fait le point sur 3 ans d'utilisation dans un article sur son site où sont abordées l'étude sur les bonnes pratiques et les compétences à mettre en œuvre pour réaliser un bon diagnostic et les questions que l'on peut se poser sur leurs utilisations ?

Le drone va-t-il pour autant révolutionner l’agriculture de précision ?

Et si le principal intérêt du drone était de relancer la motivation des agriculteurs pour la modulation de dose ?

Et si le drone permettait de s’interroger sur l’hétérogénéité liée au sol ?

Et si nous en débattions le 12 juin 2014 lors des 10 ans de défisol r&d à Chambray?

Vous pourrez aussi découvrir une nouvelle innovation permettant de valoriser la précision des images du drone.
Voir : http://www.défisol.fr


Innov'Action, la semaine de l'innovation des Chambres d'agriculture de Bretagne
16 - 20 juin - 37 sites en Bretagne
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/synagri/innov-action-2014

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Golden Rice Now! Campaign to Demonstrate at Greenpeace France in Paris: Greenpeace co-founder says they are prolonging the deaths of millions of children
17 June - PARIS
Since the invention of Golden Rice by humanitarian scientists up to eight million children have died from vitamin A deficiency, mostly in the urban slums and remote rural areas of Africa and Asia. Golden Rice contains beta-carotene, and allowing it would mean that families who can only afford to eat rice would be spared this affliction - the largest cause of blindness and death among children in the world.

Greenpeace and its allies lead the opposition to Golden Rice, which has not yet been approved by any country, in spite of being ready for use since 2004. They have condoned the destruction of scientific field trials of Golden Rice in the Philippines, and attempted to discredit the scientists who have proven that Golden Rice provides vitamin A safely and effectively. Their well-funded campaigns use lies and deception about Golden Rice to raise fear in the communities where malnutrition is a severe problem.

The Allow Golden Rice Society, begun by Greenpeace co-founder Dr. Patrick Moore will conduct a public demonstration at the Greenpeace France office in Paris at 11h00 on June 17 to demand they stop opposing Golden Rice and confirm they do not support the destruction of research trials.

"Greenpeace began as a humanitarian organization, to save civilization from an all-out nuclear war," says Dr. Moore. "Now they are willing to prolong the deaths of millions of children, even though they have no evidence of possible harm from Golden Rice. Their actions are immoral and a crime against humanity." Dr Moore also questions why any country would grant a charitable tax status to an organization working so actively against children's health.

The demonstration will be preceded by a Presentation and Press Conference hosted by the Allow Golden Rice Society at 8h30 on the same day. The Society will also participate in a public Symposium on Golden Rice hosted by Saf Agr'iDées on June 18.

The Golden Rice Now! Campaign has demonstrated against Greenpeace in Toronto, Vancouver, Hamburg, Amsterdam, Brussels, Rome and London over the last eight months. It is an independent non-profit Society based in Vancouver, Canada, funded by individual donors.

See: http://www.allowgoldenricenow.org
E-mail: info(a)allowgoldenricenow.org


Food is going digital – What about you? -Conférence finale du projet eFoodChain / Rencontres AEE 2014
17 Juin 2014 - PARIS
> Agro-food reality in Europe and its digital challenges
Cette séance d'ouverture comprendra une série de discours par des intervenants de renom. L’objectif est de faire un état des lieux de la filière agro-alimentaire en Europe et d’introduire le projet eFoodChain et ses résultats.
> The small actors constraints - Why eFoodChain?
Cette table ronde vise à présenter les difficultés rencontrées par les petits acteurs de la supply chain agricole. Les obstacles qui limitent encore beaucoup l’utilisation du numérique (manque d'harmonisation, différentes réglementations selon les pays, coûts de certaines solutions TIC), et qui sont devenus les défis à relever du projet eFoodChain.

> Towards a digital food supply chain - the eFoodChain action - The Efoodchain project: integrating smes in digital food supply chains (10 MIN)
Cette présentation introduira le projet eFoodChain: à partir des conclusions de l’étude de marché et décrira les principales étapes du projet.

> eFoodChain reference framework and its validation with early adopters
Cette session présentera les principaux éléments du cadre de référence eFoodChain, et résumera les résultats de mise en œuvre des pilotes.

> Pilot : "Eco dossier adhérents" - Témoignages acteurs : Valfrance, Vergers d’Anjou
> Pilot Elabs "échanges de résultats d’analyses agricoles"
> Pilot Fitopomo –"Observations agronomiques"
> Pilot SC TRACE – "Traçabilite au sein de la supply chain agricole"

> Perspectives eFoodChain
Cette présentation donnera un aperçu des principaux éléments de la gouvernance et les mesures prévues pour assurer la pérennité et la maintenance du cadre de référence eFoodChain

> Outlook for eFoodChain mainstream adoption
Cette table ronde débattra de l’avenir des pilotes eFoodChain et mettra en évidence les perspectives concrètes de déploiement tant au niveau européen qu’au niveau international.

> Digital future - ceremony of the eFoodChain memorandum of understanding

> Conclusions et discours de clôture
Voir : http://agroedieurope.fr/fr/actualites/inscription-aux-rencontres-aee-15.html


Viticulture et stress hydrique
17 juin 2014 - MONTPELLIER
Colloque organisé par l’Inra, en partenariat avec l’IFV et l’IHEV-SupAgro, dans le cadre des Carrefours de l’Innovation Agronomique (CIAg).
Ce CIAg a pour objectif de diffuser vers les acteurs professionnels les connaissances disponibles pour répondre à la question : « en milieu à forte contrainte hydrique comment conduire une viticulture de qualité ? ». En conséquence du changement climatique, que la vigne contribue à bien quantifier, la contrainte hydrique va augmenter dans les régions où elle existe déjà et devenir prégnante dans des régions aujourd’hui peu concernées.
Le colloque présente les acquis de la génétique et de l’écophysiologie qui permettent, en situation de contraintes hydriques, de poser les bases pour explorer de nouvelles voies d’adaptation au niveau du vignoble et de la cave et dépasser ces contraintes pour favoriser une viticulture durable. Le choix des cépages, la conduite de la vigne et de la vinification jusqu’aux conséquences sur les notions de terroirs et la valorisation des produits, tout autant que l’évolution possible des pratiques collectives et du cadre réglementaire seront abordés.
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Voir : http://www6.inra.fr/ciag/Colloques-Agriculture/Viticulture-et-stress-hydrique


2ème Journée UMT "Maîtrise de la santé des troupeaux bovins"
17 juin – NANTES
Cette journée s'articulera entre une matinée dédiée à un thème central, en l’occurrence la maîtrise du parasitisme et un après-midi dédié à la présentation de travaux sur des thèmes variés sous un format plus court. Lors de ces interventions courtes, un temps conséquent sera laissé aux questions et aux échanges.

Voir : http://idele.fr/recherche/publication/idelesolr/recommends/journee-umt-maitrise-de-la-sante-des-troupeaux-bovins-2eme-edition.html

Voir : http://www.umt-sante-bovins.fr


Actual Signs That We Have Found (1)
In a Restaurant window:
"Don't stand there and be hungry; come on in and get fed up."

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


GEO PRO
Géo-Pro est une entreprise spécialisée dans les systèmes de guidage GPS et laser appliqués à l’agriculture.
Voir : http://www.geo-pro.fr


Advanced Track & Trace obtient le marché du label de sécurité et qualité pour le consommateur (PEOP) en Chine
Les solutions fournies par Advanced Track (Rueil Malmaison, France) apporteront au consommateur chinois information et sécurité sur les produits et offriront aux producteurs des avantages et facilités en termes de traçabilité et de promotion de leurs exportations
Quelques jours après la déclaration d'intention franco-chinoise de lutte contre la contrefaçon des vins et spiritueux français, une délégation chinoise conduite par Monsieur LI Xinshi, Président de la CAIQ (Académie chinoise de l’Inspection et de la Quarantaine) a lancé auprès des vignobles français le label PEOP (Protected Eco Origin of Product by China), label de lutte anti-fraude et d’information des consommateurs, déjà existant en Chine. Monsieur LI Xinshi a précisé que « le problème des faux vins français et particulièrement les vins de Bordeaux dont la Chine est le premier marché, est un problème sérieux, tant pour les consommateurs chinois que pour les exportateurs français ». Monsieur Chaoying Ma, président de Wancheng (mission d'audit et de certification po ur les institutions chinoises) a détaillé le principe du label PEOP, certification volontaire qui offre aux exportateurs des avantages de dédouanement, de protection, et de promotion auprès des consommateurs chinois. Plus d’une centaine d’exportateurs français sont d’ores et déjà candidats aux premières labellisations.
Ce label concerne autant les vins que les produits agro-alimentaires importés sur le territoire de la Chine.
La société française Advanced Track & Trace, basée à Rueil Malmaison, avec des filiales à Lausanne, Hong-Kong, Shanghai et Palo Alto, a été choisie pour fournir ses technologies à l’ensemble des labels PEOP en Chine et à l’étranger, et assurer, après certification des producteurs par les laboratoires accrédités, la distribution et la gestion des labels PEOP en relation avec les autorités chinoises.
Dominique Gresland, Président d’Advanced Track & Trace Chine a déclaré que « la visite de la délégation chinoise est un succès et la très forte implication du gouvernement chinois sur le label PEOP est une chance pour les producteurs français soucieux de mieux protéger et promouvoir leurs produits en Chine».
Des investissements importants ont été réalisés depuis plusieurs mois par Wancheng pour se doter d’un outil de production au meilleur niveau technologique, et des accords de transferts de technologie et de savoir-faire ont été signés entre Wancheng et Advanced Track & Trace. Jean-Pierre Massicot, Président directeur général d’Advanced Track & Trace s’est réjoui de « ces accords stratégiques qui ont permis à Wancheng et à Advanced Track & Trace de s’unir pour apporter aux consommateurs chinois davantage de sécurité, une meilleure traçabilité et une meilleure information sur les produits. Cet accord est une reconnaissance de la qualité des solutions que nous proposons dans la concurrence mondiale, et représente également une formidable opportunité pour les clients utilisant déjà les solutions d’A dvanced Track & Trace ».
A la délégation chinoise s’étaient joints Madame Li Shujuan et Monsieur Liang Jianguo, dirigeants de la zone franche de Qingdao, 3° port de Chine et 7° port mondial, également impliqué dans le projet PEOP. Les discussions ont permis de nouer le principe d’une collaboration entre Advanced Track & Trace et le port de Quingdao pour la sécurité des flux de marchandises et des containers.
Lire la confirmation officielle de l'accord par la CAIQ (Académie chinoise de l’Inspection et de la Quarantaine)…
Voir : http://www.agence-fleurie.com/2014/05/the-chinese-administration-for-inspection-and-quarantine-signed-an-agreement-with-the-french-company-att/


Advanced Track and Trace (ATT)
Voir :
http://www.att-fr.com/fr


En agriculture : le drone décolle
Airinov utilise le drone au service de l'agriculture. La société a présenté son activité lors de l'opération « Cultivons autrement ». Le concept repose sur la télédétection aérienne. Celle-ci [...]
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/actualites/erick-lebrun-airinov-en-agriculture-le-drone-decolle&cn=X6GT96ID:2HEETW1L.html


Mise en route du robot de traite à la Station expérimentale de Trévarez
Voir : http://www.bretagne.synagri.com/synagri/reportage-video---robot-de-traite---station-experimentale-de-trevarez---2012-09-18


Ventes de vins en ligne : les cavistes écœurés par le développement du « e-parasitisme »
Scandalisés par une stratégie « qui repose sur la commercialisation au grand public de produits...
Voir : http://www.vitisphere.com/breve-63329-Ventes-de-vins-en-ligne-les-cavistes-ecoeures-par-le-developpement-du-eparasitisme-.html (accès réservé aux abonnés)


Actual Signs That We Have Found (2)
In the front yard of a Funeral Home:
"Drive carefully. We'll wait.."

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Du côté du GIE CRC et de la démarche "Le blé de nos campagnes®"
La filière CRC® -Culture Raisonnée Contrôlée- rassemble des professionnels responsables, agriculteurs, organismes stockeurs, meuniers, industriels, distributeurs et artisans boulangers, autour d’un engagement fort : produire bon et sain dans le respect de la nature.

La démarche CRC® est d’abord et avant tout une série d’exigences répertoriées dans un cahier des charges strict, le Référentiel CRC® (CC/37/98) qui a été certifié en 1998 par les Pouvoirs Publics, par une certification officielle : la Certification de Conformité Produit (CCP).

C’est une obligation de moyens et de résultats basée sur la qualité du produit, la prévention santé et la protection de l’environnement notamment la Biodiversité. Cela depuis la production jusqu’à l’expédition chez le client.

Nombreuses sont les grandes marques agroalimentaires françaises à privilégier les céréales Le blé de nos campagnes®, les galettes et madeleines St Michel, la marque Terre&saveurs du groupe casino, les pains Bi1 du groupe Schiever, la seule Baguette Label Rouge BAGATELLE, les pains Pérènes du groupe Panavi Vandemoortele Bakery ou encore les Biscuits Gerblé de Nutrition Santé.

Voir : http://www.lebledenoscampagnes.fr


Du côté de www.vins-france.com
Le site internet sur les vins français, www.vins-france.com, lancé par la filière viticole en collaboration avec FranceAgriMer, vient de faire l’objet d’une refonte graphique et technique.

Ce développement du site vise à décliner la nouvelle identité visuelle, définie en 2011 dans le cadre de la campagne collective sur les vins français, et à valoriser l’image des vins français dans le monde en touchant des publics ciblés au travers de contenus différenciés.

La refonte du site internet permet de renforcer son rôle de support de promotion des vins français à l’international et d’offrir un espace dédié aux agences locales, chargées de la mise en œuvre de la campagne collective dans les différents pays
Voir : http://www.vins-france.com


Catalogue européen des variétés agricoles
Voir : http://ec.europa.eu/
food/plant/propagation/catalogues/database/public/index.cfm?event=homepage

Voir : http://ec.europa.eu/semantic_webgate/


Du côté de la Maison de la transhumance
Voir : http://www.larouto.eu/
Contact : Yves CHABERT
Mél : yvesaime.chabert(a)wanadoo.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Que peut-on attendre des circuits courts?
Un circuit court, c'est un mode de commercialisation qui se définit soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire. Longtemps cantonné à quelques cercles...
Voir : http://www.paristechreview.com/2014/05/23/circuits-courts/


Le foncier agricole: lieu de tensions et bien commun
Dans le cadre de la naissance de la Fondation Terre de Liens, le GREP et Terre de Liens ont décidé de réaliser ensemble un numéro de « POUR » centré sur la problématique actuelle du foncier agricole. Un des points les plus préoccupants est la diminution rapide de la superficie agricole ; en France 70 000 à 80 000 hectares agricoles sont artificialisés tous les ans, soit l’équivalent de la superficie agricole d’un département tous les 4 ans ; de plus il s’agit en général des terres les plus fertiles, compte tenu de la localisation des villes.
La répartition des terres entre les différents acteurs sociaux, agricoles et non agricoles, est par ailleurs un problème difficile, car ce bien limité est aussi l’objet d’une capitalisation à des titres divers, que ce soit pour l’agrandissement des exploitations agricoles, ou pour la spéculation foncière, dans l’attente de l’urbanisation à venir. Plusieurs articles débattent de l’efficacité des différents dispositifs institutionnels existants dans le droit français pour tenter de réguler au mieux les tensions générées par cette course à la terre.
En même temps, il convient de reconnaître que cette question de la régulation des usages de la terre, au nom de la reconnaissance de sa nature de bien commun, est une question posée partout dans le monde, tout comme celle de la nécessité d’une redistribution plus juste et plus adaptée à des usages socialement mieux définis par les citoyens. Ainsi émergent de nouveaux critères du bon usage du foncier agricole qui s’expriment dans différents mouvements, pour un usage beaucoup plus respectueux de la ressource à long terme, des modes de production plus écologiques, et un rapprochement géographique et social des producteurs et des citoyens.
C’est peut-être l’irruption rapide de ceux-ci dans la discussion sur les usages, et leur engagement dans l'attribution et la gestion du foncier agricole aux côtés des collectivités locales ou face à elles, qui constitue le fait nouveau de ces dernières années. Terre de Liens en est probablement l'un des exemples les plus aboutis, mais loin d'être unique, comme en témoignent plusieurs initiatives analysées tout au long de ce numéro de POUR.
Voir : http://www.grep.fr/pour/numeros/pour220.htm


Usages orphelins : La filière agricole européenne mobilisée
La filière alimentaire européenne alerte une nouvelle fois les autorités de l’UE : « Des solutions phytosanitaires sont nécessaires de toute urgence pour préserver la sûreté et la diversité des produits agro-alimentaires dans l’UE » (en français, in English, en español) Dans leur communiqué de presse, 10 organisations professionnelles soulignent que le rapport de la Commission Européenne sur la création d’un fonds…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/05/21/usages-orphelins-la-filiere-agricole-europeenne-mobilisee/


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Réchauffement : l'agriculture française va devoir s’adapter
Stagnation des rendements, moindre production laitière, invasions d'indésirables : l'évolution du climat anticipée par les experts de l'ONU se traduira par plus d'inconvénients que d'avantages pour...
Voir : http://www.pleinchamp.com/
actualites-generales/actualites/rechauffement-l-agriculture-francaise-va-devoir-s-adapter



Photovoltaïque : le réseau de distribution confronté à l'autoconsommation
L'autoconsommation photovoltaïque pose la question du rôle des réseaux électriques. Le photovoltaïque sera-t-il progressivement exclu du réseau ou le réseau devra-t-il s'adapter pour gérer le plus localement possible cette électricité ?
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/autoconommation-reseau-distribution-autarcie-ilots-21383.php4#xtor=EPR-1



Nouvelle France industrielle : cinq premières feuilles de route validées
Cinq feuilles de route parmi les 34 plans de la nouvelle France industrielle ont été présentées à l'hôtel de Matignon, le 14 mars. D'ici cet été, la totalité devrait être validée.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/nouvelle-france-industrielle-cinq-premieres-feuilles-route-validees-21157.php4



La transition écologique a sa stratégie nationale
Le ministère de l'Ecologie vient de mettre en consultation l'avant-projet de stratégie nationale de la transition écologique. Celle-ci doit engager la société française, d'ici 2020, vers un modèle plus sobre, plus durable et plus équitable.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/transition-ecologique-strategie-nationale-21132.php4



Méthanisation : le Club Biogaz plaide pour un abandon de la dégressivité des tarifs d'achat
Le Club Biogaz publie un livre blanc regroupant 50 propositions en faveur de la méthanisation. Une restructuration des tarifs d'achat en supprimant le critère de taille des installations de méthanisation fait figure de mesure phare.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/club-biogaz-methanisation-propositions-transition-energetique-tarifs-achat-21687.php4#xtor=EPR-1



Méthanisation : les unités à la ferme fonctionnent rarement de façon optimale
Faute de pouvoir maintenir dans le temps un approvisionnement conforme au plan prévisionnel, les unités de méthanisation s'éloignent souvent du fonctionnement optimal défini lors de leur construction.
Voir : http://www.actu-environnement.com/
ae/news/methanisation-ferme-fonctionnement-non-optimal-approvisionnement-21647.php4#xtor=EPR-1



Crop tech, fertility converge for higher yields
The world of crop fertility is undergoing significant change. Not only is the technology of delivering crop nutrients changing, but the science behind the process of feeding a high-yield crop is getting more precise, as well. Alan Blaylock, manager of agronomy, Agrium, understands this all too well.
See: http://farmindustrynews.com/fertilizer/crop-tech-fertility-converge-higher-yields


Energy sector looks to agricultural waste
Thanks to rapid technological development, as well as new regulatory carrots and sticks, today’s energy companies are more eager than ever to work with farmers to capitalize on the moneymaking potential of such underused resources. Under certain conditions, they will pay farmers significant sums for the right to turn waste crops, grasses, weeds and manure — anything that has heat content — into energy.
See: http://farmindustrynews.com/bioenergy/energy-sector-looks-agricultural-waste


Measuring tech ROI on the farm
Precision technology requires both financial investment and the process of learning new farming practices. One northwest Ohio grower crunched the numbers to show that technology is truly paying off on his farm. Through input savings, efficient use of machinery and yield increases, precision practices really can help the bottom line.
See: http://farmindustrynews.com/precision-farming/measuring-tech-roi-farm


Actual Signs That We Have Found (3)
And don't forget the sign at a RADIATOR SHOP:
"Best place in town to take a leak."

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de vitisphere.com : L’Europe et le vin
Tout le monde savait… Pourtant, dimanche dernier fut un rude moment pour l’Europe !
Malgré ses lenteurs, ses lourdeurs, ses compromis, ses combinaisons, ses serpents de mer, le monde du vin ne doit pas désespérer de l’Europe.
L’Europe est le premier producteur mondial de vin, le premier consommateur de vin, le plus grand vignoble ! Pas étonnant que le texte fondateur de l’Europe (Traité de Rome, 25 mars 1957) prévoyait déjà une politique commune pour le vin. Plusieurs fois, à travers ses OCM, l’Europe a orienté le devenir de la viticulture : De la première des OCM en 1960, en passant par les accords de Dublin (1984), en s’attardant sur la plus structurante (OCM de 2007), et avant d’attendre la dernière OCM et la mise en place des autorisations de plantations…

C’est une évidence, le vin fait partie du socle fondateur et du langage commun de l’Europe. Grâce au réchauffement de la terre, bientôt tous les pays d’Europe pourront produire du vin. Voici un argument (sérieux), pour que le vin devienne le symbole de l’Europe Unie !
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre625.htm


Du côté de vitisphere.com : Au mois de Mai, il vaut mieux…
Jadis, au joli mois de mai et au temps des cerises, nous descendions dans la rue, quelques pavés à la main. Cette année rien, aucune fourmi dans les jambes, aucune envie de se défouler et pourtant il y aurait eu de bonnes raisons!
Le mois de Mai 2014 égrenait paisiblement ses derniers jours, quand, miracle, la révolte sonna. Les Chambres de Commerce et d’Industries se dressèrent comme un seul homme contre un rapport commandé par le Ministère de l’Économie et des Finances. Ce rapport pointe quelques déviances dans la gestion des CCI. Il évoque "une situation financière confortable": la taxe destinée aux CCI aurait grimpé de 19% "en euros constants" entre 2004 et 2012, les salaires, eux, auraient augmenté de 35% ... Le rapport prône donc des mesures correctives. La plus marquante serait de ramener le nombre de chambres de commerce et de l'industrie à 12, pour n'en maintenir qu'une par région en 2017. Il existe encore 145 CCI!
Les Chambres de Commerce qui réclament avec raison la diminution des charges liées aux salaires, la diminution des impôts, la simplification administrative devraient se rappeler que le management par l’exemple est souvent le plus efficace.
Au mois de mai, il vaut mieux donner l’exemple, et commencer par balayer devant sa porte…
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre626.htm


Du côté de pleinchamp.com : Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Les prix des terres et prés libres ont augmenté de 6,2% pour 2013, soit depuis 4 ans, un prix à l'hectare en augmentation de 15%.
Mais qui sont les acquéreurs de nos terres agricoles ? Dans les grandes régions agricoles, ce sont toujours les agriculteurs qui pilotent le marché. Si acheter son foncier reste un investissement obligatoire et non choisi, pour beaucoup, la valeur de cet actif porte en lui-même beaucoup d’espoir pour notre modèle d’agriculture. Les agriculteurs qui achètent pour s’agrandir et se développer croient toujours en leur métier et continuent à investir, comme l’ont fait ceux qui les ont précédés depuis des décennies. C’est un fait positif qu'il faut souligner.
Si le foncier agricole reste peu rentable au regard de sa valeur, c’est aussi la certitude que ceux qui l’achètent y trouvent un intérêt autre qu’un rendement capitalistique : pour les Jeunes agriculteurs, acheter des terres c’est accéder à un projet professionnel (probablement aussi à un projet de vie); pour celui qui s’agrandit de quelques hectares il s’agit de mieux amortir son matériel ou de trouver une meilleure autonomie fourragère… autant de bonnes raisons de casser sa tirelire pour acheter ces hectares qui ne reviendront pas à la vente avant longtemps.
En écrivant cela, nous devons aussi avoir conscience que le prix des terres reste une barrière forte pour tous ceux qui n’ont pas les ressources nécessaires ou les capacités de remboursement suffisantes ; ceux-là ont les mêmes motifs pour acheter que ceux qui sont cités ci-dessus : ils sont aussi JA, éleveurs trop chargés en animaux ou céréaliers sur des petites structures…
Plusieurs outils sont à la disposition de la profession pour réguler positivement le marché du foncier agricole. Parmi ceux-ci, les SAFER souhaitent pouvoir mieux exercer leur rôle notamment en ayant un droit de regard sur les cessions de parts sociales et sur les opérations de démembrement de propriété. Seront-elles efficaces pour piloter le prix et permettre à de nouveaux entrants d’acheter ... ?
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/869199


Du côté de l'Agriculteur normand : Moderniser
Le plan de développement rural régional est actuellement en discussion entre la Région et la Commission européenne. Il va fixer pour la période 2014-2020 les interventions des crédits du deuxième pilier de la PAC (FEADER). Parmi ces interventions, le FEADER co-financera la modernisation des bâtiments d'élevage. Les éleveurs de porcs de la région demandent à pouvoir bénéficier de cette possibilité. En effet, depuis trop longtemps, l'élevage porcin est écarté des soutiens publics. Or, nos installations vieillissent et ont besoin d'être modernisées. Chacun mesure l'intérêt de l'élevage dans l'économie de nos territoires, l'entretien et l'aménagement de nos paysages. Il est temps que l'élevage de porc soit aussi reconnu pour ce qu'il est : une source de valeur ajoutée et d'emplois, une filière qui approvisionne les consommateurs en produits de qualité. D'ailleurs, en soutenant le principal outil d'abattage de porcs l'an passé, les collectivités locales ne s'y sont pas trompées : elles ont contribué à sauver des emplois et une production de qualité. Les éleveurs espèrent que les décideurs régionaux sauront aller au bout de leur raisonnement et leur donneront accès aux crédits de modernisation. C'est aussi une question vitale pour le renouvellement des éleveurs de porcs.
Yvan FOURRÉ -Président de la section Porc de la FRSEA
Voir : http://www.agriculteur-normand.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=I4Y6C4U2&cn=I4Y6C4U2

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté du ForumPhyto - LesInfos1412 du 03 juin 2014
- Rapport EFSA sur les résidus dans l’alimentation en UE

- Des anti-pesticides vandalisent 1700 pommiers en Corrèze. Sombres méthodes !

- 1700 pommiers vandalisés par des anti-pesticides en Corrèze : la profession mobilisée

- 1700 pommiers vandalisés en Corrèze : la dramatisation anti-pesticides en question

- Vidéo : « Drosophile suzukii, une menace pour les cerises à l’approche de la récolte » (France 3 Rhône-Alpes)

- « Produire bio : un business comme les autres ? » (Natura Sciences)

- Vidéo : Le biocontrôle expliqué au JT de 13H (France 2)

- Biodiversité et agriculture : Un témoignage d’agronome (la Gazette de l’AFIA)

- « Cancer et environnement : une association évidente mais mal comprise » (Notre planète)

- L’INRA et l’ANSES, victimes consentantes du post-modernisme ?

- 1700 pommiers saccagés : appel au soutien au pomiculteur touché
Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/06/03/lesinfos1412-03-juin-2014/


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-445.html


Du côté de Terre-net.fr
> Fertilisation
La tendance est à l'innovation en matière de fertilisation. La technologie pousse à réviser les classiques au niveau de la technique d'application mais aussi du produit lui-même...
Voir : http://www.terre-net.fr/fertilisation/t252

> Moduler, la carte à jouer...
Satellites, drones, capteurs embarqués... les solutions techniques sont de plus en plus nombreuses pour évaluer la teneur en biomasse des cultures et ainsi moduler la fertilisation
Voir : http://www.terre-net.fr/modulation-n-p-k/t613

> Engrais
Découvrez les nouveautés dans le monde des engrais : produits fertilisants, réglementation, techniques et matériel d'application, tendances de l'appro…
Voir : http://www.terre-net.fr/engrais/t241

> Prix des engrais azotés, phosphates...
Des prix annoncés inférieurs de 15 % au début de la campagne 2014/2015.
Très volatil, le marché n'est pas aussi clair qu'auparavant...
Voir : http://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agricole/article/des-prix-annonces-inferieurs-de-15-au-debut-de-la-prochaine-campagne-2014-2015-1395-100878.html

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - LettreInfoPGM : conforme aux faits, sans conformisme.
Voir : https://listes.ujf-grenoble.fr/sympa/info/lettreinfopgm
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/categorie-11224871.html

>>> OGM et politique
> Blocages politiques de la culture des OGM en Europe
Conseil d'Etat : saisi en référé au sujet de l'arrêté interdisant la culture du maïs MON810, le juge a considéré que « les requérants ne justifiaient pas d'une situation d'urgence » (NB. comme en 2012, ce qui n'a pas empêché le Conseil d'État n'annuler l'interdiction en août 2013 en examinant le fond de l'affaire).
Voir : http://www.revenuagricole.fr/
focus-gestion/gestion-fiscalite-epargne/gestion-en-bref/
13184-ogm-le-conseil-d-etat-confirme-l-interdiction-de-culture-du-mais-mon810


Le Conseil constitutionnel a considéré (sans se prononcer sur le fond) que la loi française interdisant la culture du maïs MON810 n'est pas anticonstitutionnelle.
D'autre part, l'Europe évolue vers un accord permettant le blocage des OGM dans chaque pays membre sans avoir à apporter des justifications scientifiques valides (comme précédemment).
Voir : http://www.lefigaro.fr/sciences/
2014/05/28/01008-20140528ARTFIG00366-deux-bonnes-nouvelles-pour-les-anti-ogm.php


Au sujet des abus de droit de la puissance publique…
Voir : http://www.ifrap.org/
Retour-sur-quelques-abus-de-droit-de-la-puissance-publique-ISF-prix-de-l-energie,14177.html


> Réactions suite à la relaxe de destructeurs d'une expérimentation scientifique
La Cour d'Appel de Colmar a relaxé le 14 mai 2014 les 54 prévenus condamnés en première instance pour avoir détruit un essai OGM scientifique non marchand de l'Inra en août 2010
Voir : http://presse.inra.fr/Ressources/
Communiques-de-presse/Proces-des-faucheurs-volontaires-de-Colmar-une-issue-judiciaire-un-necessaire-debat


Une déclaration signée par les dirigeants de douze organismes de recherche :
Voir : http://www.cirad.fr/
actualites/toutes-les-actualites/articles/2014/institutionnel/
faucheurs-de-colmar-recherche-et-universites-alertent-leurs-concitoyens


et l’Académie d’Agriculture de France:
Voir : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/39/38/37/Communique-AAF-jugement-Colmar.pdf

L'échec de ce qui fut une expérimentation de sociologie postmoderne
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-jugement-colmar-fiasco-sociologie-postmoderne-123662037.html

> Chine: les OGM vus comme une conspiration occidentale par le courant maoiste
See: http://blogs.wsj.com/chinarealtime/2014/05/26/dont-turn-your-back-on-gmos-yet-adviser-urges-china/

> Étiquetages des produits alimentaires dérivés de PGM
- Taiwan : une nouvelle loi fixe les modalités d'étiquetage
http://ussec.org/taiwan-passes-gmo-tolerance-regulations/

- États-Unis
-- Vermont : une loi sur l'étiquetage stipule entre autres raisons que des « personnes avec certaines croyances religieuses s'opposent à l'usage de modifications génétiques pour produire des aliments... et par conséquent ont besoin de l'étiquetage pour se conformer à leurs croyances religieuses... »
See: http://www.leg.state.vt.us/docs/2014/bills/Passed/H-112.pdf

-- Californie : un projet de loi avance, entre autres, le même argument religieux
« Without mandatory disclosure, consumers of foods produced through genetic engineering may unknowingly violate their dietary and religious beliefs ».
See: http://www.leginfo.ca.gov/pub/13-14/bill/sen/sb_1351-1400/sb_1381_bill_20140221_introduced.pdf

> Un rapport CAST sur les impacts potentiels d'un étiquetage obligatoire et notamment les surcoûts induits pour le consommateur :
See: https://www.cast-science.org/publications/?
the_potential_impacts_of_mandatory_labeling_for_genetically_
engineered_food_in_the_united_states&show=product&productID=282271


Sur le même thème, l'étude de William Lesser (Cornell) indique un surcoût de 500 dollars par famille en moyenne par an:
See: http://dyson.cornell.edu/people/profiles/docs/LabelingNY.pdf

>>>> Opinions
> Faut-il un principe d'innovation « équilibrant le principe de précaution » ? par Thierry Weil (Mines ParisTech, Académie des technologies)
Voir : http://www.la-fabrique.fr/Point_de_vue/faut-il-un-principe-d-innovation-equilibrant-le-principe-de-precaution

> L'Agence française pour la biodiversité : un autre "machin" ? par Christian Lévêque (Académie de l'agriculture)
Voir : http://www.agrisalon.com/
actualites/2014/05/21/l-agence-francaise-puor-la-biodiversite-au-autre-machin


> OGM : Comment la France se prive du potentiel de croissance de l'alimentation 2.0 par Erwan Le Noan
Voir : http://toujourspluslibre.com/
2014/05/23/ogm-comment-la-france-se-prive-du-potentiel-de-croissance-de-lalimentation-2-0/


> Activisme anti-pesticide et conflits d'intérêt ?
Voir : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/pesticides-les-3-piliers-du,934.html

> Les pauvres doivent-ils payer pour les angoisses des riches ?
Should The Poor Pay for the Anxieties of the Rich? Par David Zilberman
See: http://blogs.berkeley.edu/2014/04/21/should-the-poor-pay-for-the-anxieties-of-the-rich/

>>> Science
> Biologie synthétique
Le projet Sc2.0 de Jef Boeke (Johns Hopkins University) consiste à synthétiser le génome entier de la levure, en y incorporant des séquences favorisant des réarrangements et des délétions, afin d'examiner comment ces levures vont se comporter suite à ces modifications génomiques aléatoires.
See: http://www.genscript.com/synthetic_biology.html

Utilisation et réglementation de la biologie synthétique, une opinion: « Time to settle the synthetic controversy. If synthetic biology is to thrive, the world needs to decide now how the field should be regulated and supported » Par Volker ter Meulen
See: http://www.nature.com/news/time-to-settle-the-synthetic-controversy-1.15169#auth-1

> Propositions pour une vision européenne de la biologie synthétique :
See: http://www.bbsrc.ac.uk/news/policy/2014/140423-n-european-vision-for-synbio-published.aspx

> PGM : est-il raisonnable d'utiliser d'autres marqueurs de sélection que les gènes de résistance à un antibiotique
La publication : Alternatives to Antibiotic Resistance Marker Genes for In Vitro Selection of Genetically Modified Plants? Scientific Developments, Current Use, Operational Access and Biosafety Considerations. Didier Breyer, Lilya Kopertekh & Dirk Reheul. Critical Reviews in Plant Sciences., 2014, Vol 33(4) pages 286-330
See: http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/07352689.2013.870422#.U38A9Pkwvcs

> Dupont Pioneer : nouvelle avancée pour aider le maïs à mieux supporter la sécheresse
See: http://www.hoosieragtoday.com/dupont-pioneer-announces-new-innovation-to-help-corn-better-withstand-drought/
La publication : Transgenic alteration of ethylene biosynthesis increases grain yield in maize under field drought-stress conditions. Jeffrey E. Habben et al. Plant Biotechnology Journal 2014.
See: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/pbi.12172/abstract

>>> Rapports et livres
9ème rapport PG Economics: GM crop: global environmental impacts 1996-2012.
Parmi les principales conclusions :
- entre 1996 et 2012, les PGM ont permis d'accroitre la production de soja et de maïs de 122 et 231 millions de tonnes respectivement, et de 18 millions de tonnes pour le coton et 6,6 pour le colza.
- si les PGM n'avaient pas été disponibles, il aurait fallu en 2012 les superficies additionnelles pour la même production mondiale (en millions d'ha) : 4,9 de soja, 6,9 de maïs, 3 de cotonnier et 0,2 de colza.
-les biotechnologies agricoles ont rapporté 18 milliards de dollars aux agriculteurs en 2012.
See: http://www.pgeconomics.co.uk/page/36/-gm-crop-use-continues-to-benefit-the-environment-and-farmers

Sur le même thème, au sujet d'un rapport de l'USDA, lire aussi :
See: http://www.innovationfiles.org/
points-to-consider-gm-crops-have-provided-global-environmental-and-global-benefits/


> Nourrir la planète : le rôle de l'Amérique latine
Le rapport « The Next Global Breadbasket: How Latin America Can Feed the World » publié par la Global Harvest Initiative (GHI) et l'Inter-American Development Bank (IDB).
See: http://www.globalharvestinitiative.org/
index.php/media-resources/
press-releases/new-report-positions-latin-america-and-the-caribbean-as-the-next-global-breadbasket/


> Les additifs alimentaires et leur réévaluation dans le cadre de l'UE.
See: http://www.eufic.org/article/fr/artid/Food_additives_and_their_reevaluation_in_the_EU/

> Idée reçue
Les auteurs ont passé au crible des connaissances actuelles quelques unes des « idées reçues » les plus répandues sur l'agriculture,l'alimentation et la forêt. Synthèse de rapports d'étude n° 13083 CGAAER : « Trop exploitées les forêts disparaissent » Hervé Lejeune (coordonnateur)
Voir : http://agriculture.gouv.fr/Trop-exploitees-les-forets

> Livres
- Quel futur pour notre alimentation ? par Pierre Feillet (Éditions QUAE, avril 2014)
Au sommaire : A quelles évolutions de la planète faut-il faire face ? Comment promouvoir des agricultures durablement productives ? Des usines remplaceront-elles la Terre nourricière ? Mangerons-nous autrement ? Innover pour nourrir les hommes
Voir : http://www.quae.com/fr/r3364-quel-futur-pour-notre-alimentation-.html

- Note de lecture sur "Les révolutions agricoles, en perspective". Sous la direction de H. Regnault, X. Arnault de Sartre, C. Regnault-Roger (France Agricole)
Voir : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2289

>>>> Divers
> Allemagne : MacDonald's change de politique et va utiliser des poulets nourris avec des OGM
Sehen : http://www.handelsblatt.com/
unternehmen/handel-dienstleister/futtermittel-mcdonalds-erlaubt-gentechnik-burger/9812606.html


> Australie : présence fortuite de PGM, l'agriculteur bio débouté
Éleveur de moutons et cultivateur d'avoine et de seigle, le plaignant Steve Marsh avait perdu sa certification bio suite à la présence fortuite de colza GM et avait porté plainte contre l'agriculteur Michael Baxter, producteur de colza. Un juge de la Cour Suprême l'a débouté en constatant qu'il ne pouvait pas y avoir transfert de gènes vers les cultures ou les animaux du plaignant et en estimant que la décision de l'organisme certificateur bio ne reposait sur aucune obligation contractuelle.
See: http://www.theaustralian.com.au/
news/nation/west-australian-organic-farmer-loses-court-fight-against-gm-neighbour/story-e6frg6nf-1226934753825


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 30 mai 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-115-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-30-mai-2014


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Mieux valoriser le bois français : Arnaud MONTEBOURG et Stéphane LE FOLL saluent la mise en place de la signature "préférez le bois français "

> Stéphane LE FOLL et Alain ROUSSET s’engagent en faveur du développement des filières agricoles, agroalimentaires et forestières

> FRANCE - BRESIL Stéphane LE FOLL et Neri GELLER se félicitent de la 1ère réunion du Comité agricole bilatéral

> Rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche », Montpellier, 1er au 3 juin


Du côté de la Fnsea
> Pour un principe constitutionnel d’innovation
Xavier Beulin (FNSEA) et Louis Gallois défendent un "principe constitutionnel d’innovation".

> Dans le respect

> Agriculture et biodiversité : un partenariat durable

> Opération fermes ouvertes - pour les futurs consommateurs

> Quelle doit être la date de clôture d'un exercice comptable ?

> Réduire son impôt en se faisant remplacer... ou en se formant


Actual Signs That We Have Found (4)
Sign on the back of yet another Septic Tank Truck:
"Caution – This Truck is full of Political Promises"

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Accélérer le Web : Fasterize récompensé par EuroCloud France
Fasterize, qui propose un service d’accélération des sites Web, a été récompensé par le jury de l’Eurocloud France pour sa solution. Parallèlement, il milite pour aider « la France qui rame ».
"Nous comprenons le mécontentement de la France qui rame, symbolisée par ces millions d’internautes qui naviguent tous les jours sur des sites trop lents. Pour résoudre ce problème, nous avons souhaité offrir la possibilité à tous les éditeurs de sites d’utiliser nos services dans des conditions financièrement plus abordables… nous voulons vraiment accélérer le web !"
Voir : http://www.linformaticien.com/actualites/id/33239/accelerer-le-web-fasterize-recompense-par-eurocloud-france.aspx


Smart Home: les iPhone et iPad pilotent la maison connectée
La firme de Cupertino Apple s’apprêterait à dévoiler une plate-forme iOS dédiée à la domotique. Après les voitures, la maison est la nouvelle cible de la société.
Voir : http://www.silicon.fr/apple-veut-faire-iphone-ipad-coeur-maison-intelligente-94638.html


Google veut veiller sur la sécurité des maisons avec Dropcam
Après Nest, Google étofferait son portefeuille dans le domaine de la domotique avec Dropcam. Cette société est spécialisée dans la surveillance vidéo.
Voir : http://www.silicon.fr/google-veille-securite-maisons-dropcam-94649.html


iOS 8 : les nouveautés dévoilées
La prochaine version de l'OS d'Apple a été présentée. Synchronisation cloud, maison connectée mais aussi quantified self ont été au rendez-vous.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/ios-8-nouveaute.shtml


Ils se sont rencontrés sur Craiglist, et 2 ans après ils menacent Amazon
Les trois cofondateurs de DigitalOcean se sont rencontrés sur Internet. Avec une croissance fulgurante, la société concurrence Amazon sur le cloud.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/la-startup-digitalocean-tueur-d-amazon.shtml


Le contenu d'apps mobiles françaises indexé par Google
Du contenu d'applications françaises va commencer à apparaître dans les résultats remontés par le moteur sur Android.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/app-dans-google-0614.shtml


6 outils de Web Analytics comparés et notés
Le cabinet Forrester a publié une analyse comparative des outils de Web Analytics. Ceux d'Adobe, Google, IBM, AT Internet, Webtrends et SAS sont passés au crible.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/analytics/web-analytics-comparatif/


Windows 8.1 avec Bing : la version low cost de Windows 8 dévoilée
Microsoft officialise le projet d'une version légère de Windows 8.1. Objectif du groupe : équiper les terminaux à bas coûts et faible puissance.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/windows-8-1-avec-bing-0514.shtml



Accès aux données d'Azure : Microsoft sait dire non au FBI
La justice américaine a rendu publique une lettre prouvant que le FBI avait demandé, de manière confidentielle, l'accès à des données d'entreprises stockées sur le cloud Azure.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/patriot-act-microsoft-et-fbi-0514.shtml


eBay méchamment déclassé par Google : quelles conséquences pour lui et ses vendeurs ?
Quelles sont les intentions de Google ? Quelles conséquences sur l'activité d'eBay ? Comment peuvent réagir ses marchands ? Analyse.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/ebay-google.shtml


Audience mobile : Google, toujours loin devant les autres
Peu de changements au mois de mars où la hausse des audiences profite à tout le monde.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/audience-mobile.shtml

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Make me feel like a woman!!

On a transatlantic flight, a plane passes through a severe storm.

The turbulence is awful and things go from bad to worse when one wing is struck by lightning.

One woman, in particular, loses it. Screaming, she stands up in the front of the plane.

'I'm too young to die,' she wails.

Then she yells, 'If I'm going to die, I want my last minutes on earth to be memorable!

Is there anyone on this plane who can make me feel like a WOMAN?'

For a moment, there is silence. Everyone has forgotten their own peril.

They all stare, eyes riveted, at this desperate woman in the front of the plane.

Then a Jackeroo from Australia stands up in the rear of the plane.

He is handsome, well built, with dark brown hair and blue eyes.

He starts to walk slowly up the aisle, unbuttoning his shirt, one button at a time.

No one moves. He removes his shirt. Muscles ripple across his chest.

She gasps.

He whispers,






'Here, iron this. Then get me a beer'.



Comprendre le monde
paysan avec
Marie-Hélène LAFON

Voir et écouter : http://www.franceculture.fr/emission-repliques-restituer-le-monde-2013-02-09

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140605_22.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net