Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 37 - 2014
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 25 septembre 2014


Shana tova ! (Nouvel an des juifs : bonne année 5775 ! - 25 et 26 septembre 2014)
Voir : http://www.calj.net/fetes


Pensée sur les inégalités : les piètres résultats du modèle français
(…) il y a un domaine dans lequel la France est quasi lanterne rouge, ce qui explique un classement global médiocre : l'influence de l'origine sociale sur la réussite scolaire.
Une réalité déjà dénoncée par les études PISA de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans ce domaine, la France se classe 26e. Seules la Bulgarie et la Slovaquie ont un système scolaire plus inégalitaire.
(…) Avec un pareil déséquilibre, la France affiche plus qu'une grande injustice sociale. C'est tout son potentiel de progrès économique et social que cette situation met en péril.
(…) Le système scolaire échoue en matière d'intégration en maints endroits. Le taux de chômage parmi les immigrés est particulièrement élevé, tandis qu'on assiste à une concentration géographique qui entrave la réussite scolaire et l'ascension socio-économique.
Voir : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/09/15/inegalites-les-pietres-resultats-du-modele-francais_4487424_3234.html
Le Monde - 16 septembre 2014


Pensée sur notre appétit pour les chefs
(En Allemagne) les ministres sont plus autonomes.Ils n’ont pas la moitié de leur cabinet nommé par le premier ministre ou le président. Les réunions interministérielles ne sont pas tranchées de manière autoritaire par la chancelière. Dans ce pays traumatisé par le nazisme, on préfère aujourd’hui la culture de la négociation au culte de la personnalité. La France n’a pas mené une réflexion suffisante sur son propre passé autoritaire – le fascisme français des années 1930, le gouvernement de Vichy, son comportement pendant la guerre d’Algérie ».
Yves SINTOMER, sociologue
Le Monde – 30 août 2014


Pensée autocritique du jour
La principale autocritique que je fais, elle concerne aussi le président de la République, c’est que nous n’avons pas assez décrit aux Français la situation réelle du pays.
Il faut dire la vérité sur l’état exact du pays, ça n’a pas été fait assez.
On n’a pas suffisamment décrit la réalité du pays, les forces et les faiblesses de la France, et elles sont nombreuses.
Jean-Marc AYRAULT
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=4bskmJNLH9k


page facebook



page facebook

Very much a North American joke… for example, when one young girl is missing in the USA, the milk carton bottle/box shows the photo of the missing girl… all over that State and often all over the USA with an amazing success record.


A thought for today
The battles that count aren't the ones for gold medals. The struggles within yourself -- the invisible, inevitable battles inside all of us -- that's where it's at. - Jesse OWENS, four-time Olympic gold medalist (1913-1980)


A second thought for today
You may not be able to change the world, but at least you can embarrass the guilty. - Jessica Mitford, author, journalist, and civil rights activist (1917-1996


A third thought for today
The man who is always waving the flag usually waives what it stands for. - Laurence J. PETER, educator and author (1919-1990)


Thought after a vote
As I said during the campaign, it would have broken my heart to see our United Kingdom come to an end. And I know that sentiment was shared by people not just across our country but around the world because of what we have achieved together in the past and what we can do together in the future.
"So now it is time for our United Kingdom to come together and to move forward. A vital part of that will be a balanced settlement, fair to people in Scotland and importantly to everyone in England, Wales and Northern Ireland as well.
David CAMERON
See: http://www.theguardian.com/politics/video/2014/sep/19/david-cameron-scottish-independence-debate-devolution-video

My remark (GW): But I will have my heart broken if UK leaves our European Union!

EFITA 2013
24-27 June 2013 - TURIN


EFITA 2013: Sustainable Agriculture through ICT innovation

> Scientific program
See: http://www.efita2013.org/web/documentos/programa_efita13.pdf

> Poster session
See:
http://www.efita2013.org/web/documentos/posterlist.pdf

> The acts of the EFITA2013 congress
See:
http://www.informatique-agricole.org/Efita_2013/final%20pdf%20EFITA/EFITAFullpapers.pdf


See: http://www.efita2013.org

Contact: Prof. Remigio BERRUTO
E-mail: remigio.berruto(a)unito.it

Qui veut faire de la politique ? (L'intéressante et bonne réponse de Jacques Attali)
Voir : http://blogs.lexpress.fr/attali/2014/09/01/qui-veut-faire-de-la-politique/


Pour des débats sur Internet plus apaisés et argumentés : moins de "coups de gueule" (sauf lorsqu'ils ont un côté marrant autant qu'excessif !)
Le Pew Research Internet Project, la branche technologique du think tank vient de la compléter en s’intéressant particulièrement au rôle des médias sociaux dans la montée de cette polarisation politique. Selon les chercheurs du Pew, l’internet aurait tendance à diminuer la participation politique que l’inverse, explique Claire Cain Miller pour le New York Times.
“Les médias sociaux, comme Twitter et Facebook, ont pour effet de tasser la diversité d’opinion et d’étouffer le débat sur les affaires publiques. Ils rendent les gens moins enclins à exprimer leurs opinions, en particulier quand ils pensent que leurs points de vue seront différents de ceux de leurs amis. (…) Les chercheurs ont également constaté que les personnes qui utilisent les médias sociaux régulièrement sont plus réticentes à exprimer des opinions dissidentes dans le monde hors ligne.”
Un effet que les chercheurs ont baptisé la “spirale du silence”, c’est-à-dire le fait que les gens ont tendance à moins exprimer leur point de vue s’ils pensent qu’il est différent de celles de leurs relations. Les réseaux sociaux favorisent la polarisation du débat public en nous montrant plus facilement les gens qui nous ressemblent que ceux qui sont différents. “Les êtres humains sont extrêmement sensibles à l’approbation des autres, lisant constamment des indices pour évaluer si les gens sont d’accord avec eux, estiment les chercheurs”. Plus les utilisateurs de médias sociaux sont actifs, plus ils récoltent d’indices et moins ils deviennent susceptibles de prendre la parole…
Voir : http://www.internetactu.net/2014/09/10/les-reseaux-sociaux-polarisent-ils-ou-elargissent-ils-le-debat-public/

Séminaires

Modelia / Afia


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


>>> Open Data en Agriculture : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63

Contact : François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


>>> Les nouveaux capteurs en Agricultture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5
Contact : JP Chanet
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr


Sur la biodynamie
Je lis fidèlement votre publication depuis que Jean Mamarot qui a été votre collègue à l'ACTA, m'y a incité il y a plus de 10 ans.

Je salue les positions intelligentes et équilibrées qui y sont développées sur de nombreuses questions agricoles (et pas que...) d'actualité.

Aussi, je me permets d'attirer votre attention sur un point qui me scandalise toujours : c'est la confusion entretenue dans les media entre la "biodynamie" et la "culture biologique".

On dirait que le "lobby biodynamique" ne se contente pas de rechercher et intoxiquer des adeptes dans tous les domaines de la production agricole mais réussi aussi à ce que de grands media en fassent la promotion.

J'en veux pour preuve la publication dans Télérama N°3374 d'un article de 7 pages signé d'un rédacteur en chef, Vincent Rémy sous le titre "Quel bon vin vous amène ?".

Cet article fait la promotion de la biodynamie en entretenant systématiquement l'amalgame entre cette pratique divinatoire et la culture biologique qui peut être conçue comme le sommet de la technique quand la recherche et l'expérimentation scientifiques le permettent.

Ce qui est pratiquement le cas en viticulture (à l'exception de la lutte contre le flavescence dorée ?).

J'ai écrit un "billet d'humeur" au rédacteur de l'article mais je ne sais pas quelle suite lui sera donnée.

Je vous le joints à ce courriel et vous demande ce que vous pourriez faire pour que votre publication qui fait autorité dans le milieu agricole éclairé, participe à la dénonciation de l'escroquerie qu'est la biodynamie et replace la culture raisonnée (et biologique quand cela est possible) comme l'alternative pour l'avenir.

>>> Réactions à l’article du N° 3374 de Télérama : "Biodynamie viticole : quel bon vin vous amène ?" de Vincent Rémy

Sur 7 pages ! Ça ne va pas, Télérama de faire l’apologie de la biodynamie ; qu’est-qui t’a pris ?

Quelle mouche a piqué Vincent Rémy, rédacteur en chef, excusez du peu et qui vient de publier un livre autour des questions du savoir et de la transmission.
Quel savoir transmis par cet article qui entretient systématiquement et volontairement la confusion entre la culture biologique qui est l’avenir d’une agriculture démocratique appuyée sur l’innovation et la biodynamie qui est totalitaire, obscurantiste, fascisante.

Malgré Sciences-Po, il présente la biodynamie et ses pratiques ésotériques comme la seule alternative à la « culture chimique » alors qu’elle est un syncrétisme de pratiques obscurantistes et magiques, la négation de l’agronomie qui une science de la complexité. Il devient le complice des charlatans qui voudraient nous faire croire que tout est simple dans leur monde fantasmé et qu’il devrait, au contraire, dénoncer.

Les promoteurs de la biodynamie se comportent comme une secte organisée pratiquant un lobbying efficace auprès des média et agissant sur les adeptes désinformés en déformant le réel pour les enfermer dans une divination des pratiques dispensées par un gourou et nécessitant l’achat de produits ou de matériels exclusifs.

C’est comme si, en médecine, on proposait de revenir aux sorciers, aux chamanes sous prétexte que ses dérives parfois constatés nous condamnaient à jeter aux orties des siècles de recherches et de pratiques médicales.

Il y a des choses à changer en matière d’agronomie et de protection des plantes. Et la vigne est particulièrement bien adaptée à une diminution des intrants particulièrement des engrais ou des produits phytosanitaires compte tenu de l’énorme potentiel de cette espèce.

Cette puissance végétative qui doit être « bridée » pour ne pas dépasser les rendements règlementaires, a permis la diminution des intrants et facilité l’émergence d’une culture d’abord raisonnée puis entièrement biologique. Cette alternative a permis à des pionniers de démontrer qu’une production sans intrants chimiques était possible et la culture biologique du vignoble ne cesse de se développer avec l’aide de la recherche, au moyen d’expérimentation scientifiques et de démonstrations « grandeur nature ».

C’est cela que vous devriez faire connaître alors que Vincent Rémi se fait complice de la biodynamie qui tente à faire croire qu’elle est seule en train de sauver l’agriculture des excès des pratiques productivistes.

Qu’il puisse publier sans honte les fadaises renversantes de bêtises concernant « les fameuses cornes de la biodynamie, remplies de bouse ou de silice, enterrées à l'automne, ressorties au printemps » est scandaleux et déshonore le journal. Il y a aussi le « dynamiseur » qui coute cher et qui « transmute » le contenu de la corne, quelques grammes seulement, en produit homéopathique miracle qui, pulvérisé sur de grandes surfaces, permet aux racines de chercher la roche et donne au feuillage un éclat incomparable. Qui peut croire en de telles fadaises ?

On est en droit de se demander quelles contreparties la société « Terres en devenir » a consentie pour que Télérama en fasse une telle publicité mensongère.

Á l’inverse, la culture biologique est basée sur une connaissance scientifique approfondie de la physiologie des végétaux et de leur environnement. Et non sur des pratiques chamaniques proposées par un illuminé sectaire dont on se demande comment elles peuvent séduire de grands propriétaires qui, si on en croit l’article, sont le plus souvent, issus de milieux non agricoles et donc plus à même de se laisser entraîner dans des pratiques qui s’apparente à de la sorcellerie.

Pour preuve, cette affirmation d’un riche héritier, musicien de jazz : “L’avenir, c’est la connexion entre phytothérapie, homéopathie, géobiologie…”. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Il continue : « Une pointe de couteau de silice ! Voilà ce qui est dilué dans 160 litres d'eau, dynamisé par un tourbillon, et vaporisé sur un hectare de vigne : c'est un traitement homéopathique, mais le lendemain, les feuilles de la vigne se redressent, s'ouvrent vers le ciel ! ».

Comme tous les miracles, c’est confondant d’ignorance et de croyances absurdes ! Et c’est confirmé par une logorrhée (que l’auteur qualifie de brillante partition) où se mélangent « le yin et le yang, que sont la silice et la bouse de corne (quelques milligrammes par ha) qui régulent la physiologie de la vigne, permet l’harmonie avec l'influence vibratoire du Soleil, un peu de la Lune, rétroviseur du Soleil, et de Vénus et Mercure, les planètes dites "intérieures" placées entre le Soleil et la Terre, silice mettant en relation la plante avec le Cosmos ».

Il est probable que ces viticulteurs qui ne sont pas des terriens, sont bien plus intéressés par les plus-values engrangées par des produits qu’ils baptisent « vins vivants » auprès de consommateurs friqués et abusés, que par le bien-être de leurs vignes dont ils ne connaissent rien de la physiologie ni des écosystèmes où elles se développent.

Que veut dire « La vigne retrouve un équilibre. Les fruits gardent la trame et la vibration du terroir ».

Qu’est-ce que la trame et la vibration du terroir ? Vincent Rémy, vous débloquez ou Véronique ou d’autres belles vigneronnes biodynamisantes vous ont mithridatisé contre la bêtise.

Et vous en rajoutez puisque vous citez ce slogan inepte : « La biodynamie contribue au sauvetage des paysages car il y a dans la philosophie de Rudolf Steiner, l'idée d'une interaction entre l'homme, les animaux, les arbres, les plantes… »

Pour conclure, la biodynamie est un ensemble de croyances simplificatrices indémontrées, une escroquerie, comme l’homéopathie alors que la culture biologique s’appuie sur la recherche, l’expérimentation scientifique et l’intelligence des agriculteurs. La culture biologique permet une libération individuelle basée sur une meilleure compréhension de l’environnement alors que la "biodynamie" est un enfermement pyramidal de ses adeptes enrôles par des promoteurs rompus à un lobbying capable d'intoxiquer des média qui collaborent scandaleusement à la diffusion de contre-vérités.

Ainsi, vous avez décrédibilisé définitivement votre journal que je cesserai de lire.

Contact : Pierre CHOL
Mél : chol.pierre(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Que les promoteurs de la biodynamie prennent des risques consentis, c'est une chose. C'est leur affaire. Mais qu'ils incitent d'autres producteurs à aller au casse-pipe, cela en est une autre.

Par contre j'ai toujours pensé que si des gens sont contents de consommer des produits bio que d'autres sont contents de produire, tout est pour le mieux. C'était à mes débuts professionnels et cela m'avait valu d'être considéré comme un rêveur.

Les difficultés de l'agriculture bio sont cependant énormes et tout le monde n'est pas armé techniquement et financièrement pour les surmonter, et pourtant beaucoup qui n'ont jamais rien semé, aiment à semer des illusions en la matière.

Ceux-là qui n'ont jamais vécu de la vente de leurs productions horticoles ou plus généralement agricoles n'ont qu'une petite idée des difficultés rencontrées par les producteurs, quelle que soit la façon dont ils produisent.

Bien conscient de ces difficultés, j'ai aussi considéré les outils que sont les Ogm, les phytos, la sélection animale, les engrais, comme tout le machinisme agricole (et l'informatique !)… comme des moyens permettant de sécuriser la production agricole et le revenu des producteurs.

Mais que ceux qui veulent et peuvent se passer de ces outils, le fassent, je trouve cela très bien.

Que vivent donc en paix et côte à côte nos agricultures (loin des charlatans) !

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Colère des agriculteurs : la FDSEA du Finistère avait mis en garde maintes et maintes fois !
Le premier avertissement a été donné le 5 décembre 2012 à Morlaix (déjà !). Á l’initiative de la FDSEA, les acteurs de l’économie de production (agriculteurs, artisans, commerçants, …) se sont rassemblés pour lutter contre les freins qui jalonnent le parcours du combattant des entrepreneurs. Près d’un millier de personnes ont exhorté le gouvernement à remettre l’économie de production au cœur des décisions. Pourtant, rien n’a changé, au contraire !
Depuis, dans ses expressions et ses rapports d’orientation, la FDSEA ne cesse de dire STOP au monstre administratif qui ronge peu à peu les agriculteurs et asphyxie notre économie. La FDSEA exige un cadre législatif et réglementaire simple, pragmatique et stable pour permettre aux entrepreneurs de se projeter dans l’avenir. En ce sens, le rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative publié en mars 2013 répond pleinement aux attentes de la FDSEA : desserrer l’étau des contraintes et libérer les énergies. Pourquoi ce rapport reste-t-il au placard ? En avril 2013, la FDSEA avait pourtant incité Stéphane Le Foll à s’en servir lors de son déplacement dans le Finistère.
Le gouvernement n’écoute pas ses paysans ; pire, il se moque d’eux en instaurant toujours plus de contraintes et toujours plus de contrôles. Qui peut résister à une telle pression ? En poussant les paysans dans leurs derniers retranchements, le gouvernement ne peut s’étonner de leur colère. La FDSEA prône un changement radical du rôle de l’administration française : au lieu de pénaliser la compétitivité des entreprises, elle doit avoir un rôle de facilitateur de développement économique et d’emplois productifs. Il est urgent que l’administration soit au service de l’entrepreneur, du citoyen, de l’économie et de l’emploi pour remettre la France sur le chemin de la croissance.
Voir : http://www.fdsea29.fr/sites/d29/actualites/dep/2012/12/intervention_tm_diffusion_presse.pdf


Ma remarque (GW) : Je comprends la colère des paysans bretons, et beaucoup moins bien le saccage des locaux des impôts et de la MSA. Notre société a changé et n'accepte plus cette forme d'action : il serait temps de s'en rendre compte.
Pendant ce temps, des pilotes d'Air France qui gagnent des fortunes (voir ci-après), font grève (ce qui est leur droit le plus strict) en faisant subir à leur entreprise des dommages financiers bien plus importants que les dégâts commis par les paysans bretons.


Ces pilotes d'Air France qui gagnent jusqu'à 250000 € par an (???) (source : Der Spiegel)
Die Piloten, die bis zu 250.000 Euro im Jahr verdienen, fordern einen einheitlichen Vertrag für ihre Berufsgruppe. Sie fürchten, durch billigere Kollegen bei Transavia ersetzt zu werden.
Sehen : http://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/air-france-streik-der-piloten-geht-weiter-a-993113.html

Smart AgriMatics 2014
presentations available

See: http://www.smartagrimatics.eu/Conference-Information/Programme

Un type arrive aux urgences après un accident de voiture

Quand il se réveille, le chirurgien est à son chevet et lui dit :

- J'ai deux nouvelles à vous annoncer. Je commence par la mauvaise : j'ai dû vous amputer des deux jambes.

- Et la bonne ?

- J'aime beaucoup vos chaussures, je vous en offre 100 €.


Fête de la gastronomie 2014
26-28 septembre
Voir : http://www.economie.gouv.fr/participez-a-fete-gastronomie-26-27-et-28-septembre-2014


Conférence mammite (et beaucoup d'autres conférence !)
2 octobre - Sommet de l'élevage - COURNON
Voir : http://www.sommet-elevage.fr/visiter-conferences.html


Quelles réponses des filières bovines françaises aux attentes des pays du pourtour méditerranéen ?
2 octobre - Sommet de l'élevage - COURNON
Les filières françaises sont fortement représentées dans les ventes de bovins en vif mais aussi en viande bovine vers les pays de la Méditerranée.
Italie, Espagne, Grèce sont depuis longtemps en tête des achats de France avec plus de 1,2 millions de têtes et 170 000 t de viandes.
Mais d'autres marchés se sont ouverts ou rouverts dans les pays du pourtour de la Méditerranée, parfois impactés temporairement par des événements sanitaires qui modifient les échanges mondiaux. On parle de pays dits "ouverts ou fermés" aux produits français et qui font l'objet de négociations vétérinaires et d'accords sanitaires officiels.
Parmi les pays importateurs de cette zone géographique citons l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie mais aussi le Liban, la Lybie, l'Égypte. Cumulées nos ventes sur ces pays ont parfois représentées jusqu'à 170 000 bovins en années favorables, donc des marchés à suivre.
Au total, si l'on considère les pays de la rive Nord, mais aussi ceux de la rive Sud de la Méditerranée, plus d'un bovin sur six-nés en France -est exporté, soit près de 1,3 millions de têtes, plus les viandes
Voir : http://www.sommet-elevage.fr/visiter-conferences.html


France Culture Forum : l'année vue par... le numérique
4 octobre 2014 - PARIS
Voir : http://www.franceculture.fr/partenariat-france-culture-forum-l-annee-vue-par-le-numerique


Je crée une activité de transformation et de vente à la ferme
30 octobre, 13 et 20 novembre 2014 - ALENÇON
Voir : http://www.orne-agri.com/catalogue.asp


La 12ème édition des Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse – Appel à communications
18 - 19 novembre 2015 - LYON
- Gestion de la fertilisation en cultures associées ou successives
- Analyses biologiques des sols et leur interprétation
- Produits organiques ; complémentarité fertilisation organiques & minérale
- Règlementation : Évolution, enjeux…
- Passage à la pratique des résultats scientifiques et expérimentaux, appropriation par les agriculteurs
- Gestion de la fertilité à échelles plus large que le champ et plus longue que l'année
Voir : http://www.comifer.asso.fr/
images/stories/pdf/12emes_rencontres/COMIFER_GEMAS_Appel%20a%20communication_2015.doc

Contact : Tassadit MOUCER
Mél : secretariat-comifer(a)anpea.fr


Pensée du chat de Philippe Geluck (1)
Pourquoi, lorsqu'on veut avoir de l'argent devant soi, faut-il en mettre de côté ?

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Sat2way complète son offre Internet par satellite avec Astra Connect de SES Broadband Services
L’Opérateur historique des solutions Internet par satellite en France et en Europe, Sat2way, lance à compter du 10 septembre une offre Internet par satellite basée sur la technologie Astra Connect de SES Broadband Services pour sa gamme de solutions Internet par satellite.

>>> 2 nouvelles formules d’abonnement
Deux formules d’abonnement compléteront ainsi la gamme actuelle des offres satellites Astra10 et Astra50 de Sat2way, illimitées de 0h00 à 6h00, pour les tarifs de lancement suivants :
- 24,9 € TTC/mois offrant un volume de 10 Go mensuel
- 66,9 € TTC/mois pour un volume de 50 Go mensuel
Ce partenariat signé avec SES Broadband Services va permettre à Sat2way d’offrir une gamme de solutions Internet Haut Débit par Satellite allant jusqu‘à 20 et 22 Mb/s et de répondre ainsi à tous les besoins des particuliers et des professionnels, avec des prix modulés en fonction des volumes, partout en France.

Pour profiter de cette offre par satellite, il suffit d’installer une petite antenne parabolique extérieure, brancher son modem satellite sur son ordinateur et se connecter. L’offre Sat2way, incluant déjà des formules triple play, est complétée par une offre de pack domotique simple de mise en oeuvre, qui permet de télé-surveiller son habitation depuis un smartphone.
Voir : http://www.internetsatellite.fr/prix-forfaits/particuliers/astra/


Le pâturon électronique a séduit 10 % des élevages caprins
Un élevage caprin sur dix et plus d'une chèvre sur cinq ont opté pour l'identification électronique à la patte.
Voir : http://chevre.reussir.fr/actualites/le-paturon-electronique-a-seduit-10-des-elevages-caprins&cn=CMX85HIS:307TQOCA.html

 

Les NTIC en Agriculture
Voir : http://www.blog-agri.com/ticagri/


Launch of €4 million SmartAgriFood call today… to develop Ag Apps!!!
The SmartAgriFood call for the development of apps and services for smart agriculture opened today. Visit www.smartagrifood.com for the press release, quick guide to the call and much more...

In a nutshell, grants of up to €100K are available for app developers which will be distributed over 3 stages:

- Stage 1: Prototype development using FIWARE/ FISPACE (Up to €40,000 in funding)

- Stage 2: End user trials (Up to €40,000 in funding )

- Stage 3: Business Development (Up to €20,000 in funding)

Projects are expected to address one or more of three representative farming subsectors:

- Arable Farming - large-scale, annual crop production in the open air

- Horticulture - flowers, fruits and vegetables production in greenhouses or, at a small scale, similar crops in the open air. In addition, orchards can be included.

- Livestock Farming – animal production in the open-air closed housing systems or a mix between these.

A pre-proposal check service is available so if you have an idea or know anyone who might, pass the message on and visit www.smartagrifood.com
See: http://www.smartagrifood.com
See: http://www.ebn.eu/downloads/SAF_Press%20release.pdf

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture

Les échanges numériques un levier de compétitivité pour l'agriculture
Cet ouvrage propose un état de l'art des pratiques numériques dans les échanges du secteur agricole.
Après une présentation de l'EDI, notre volonté a été de réaliser un focus sur différents messages existants dans le secteur agricole. Aussi bien pour les productions animales que végétales, l'accent est porté sur les avantages qu'ils proposent.
Dans un premier temps, l'ouvrage propose un focus sur les messages utilisés à l'échelle française puis, dans un second temps, à l'échelle européenne et mondiale.
Enfin, des éléments de prospective viendront compléter la présentation des différents messages dans l'objectif d'un déploiement toujours plus important des EDI dans le secteur agricole.

Voir : http://www.coopdefrance.coop/fr/post/950/parution-du-livre-les-échanges-numériques-un-levier-de-compétitivité-pour-l-agriculture.html

Agricultural Market Information System (AMIS)
stablished at the request of the Agriculture Ministers of the G20 in 2011, the Agricultural Market Information System (AMIS) is an inter-Agency Platform to enhance food market transparency and encourage coordination of policy action in response to market uncertainty. The initial focus of AMIS is on four crops that are particularly important in international food markets, namely wheat, maize, rice and soybeans.
See: http://www.amis-outlook.org/amis-about/en/


World Food Situation
See: http://www.fao.org/worldfoodsituation/en/


C'est parti pour la ferme des 1000 vaches
La future plus grande étable de France est en fonctionnement. 150 premières vaches ont rejoint le 13 septembre la ferme à Ducrat, près d'Abbeville dans le Somme. Depuis plusieurs mois, l'association Novissen et la Confédération paysanne tentent pourtant de stopper le projet. Le syndicat a dénoncé…
Voir : http://www.campagnesetenvironnement.fr/c-est-parti-pour-la-ferme-des-1000-vaches-7000.html


Space 2014 : résultat des concours
Voir : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article/
palmares-et-photos-du-concours-prim-holstein-du-space-2014-1175-103629.html

Voir : http://www.web-agri.fr/concours-space/t661
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/
toutes-les-videos-des-nouveautes-et-temps-forts-du-salon-1142-103819.html



Pensée du chat de Philippe Geluck (2)
Pourquoi, lorsque vous ne partagez pas l'avis de quelqu'un, dit-on que "les avis sont partagés " ?!

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Du côté de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre642.htm


Du côté de pleinchamp.com : Ambiance
C’est dans une ambiance de fin de quotas que s’est déroulé, cette semaine à Rennes, le Salon international des productions animales. Dans quelques mois, les producteurs vont en effet faire le grand saut vers l’inconnu : celui d’un monde laitier sans restriction de production.
Certes, il ne faut pas s’attendre à ce que le lait coule à flot, les quantités produites resteront largement encadrées par les contrats passés avec les coopératives ou les industriels laitiers. Mais les mentalités risquent de changer et les producteurs l’ont bien compris : en ces temps de libéralisation, il est plus que jamais nécessaire d’être compétitif, comme en témoignent les investissements réalisés sur les exploitations. Et en matière de compétitivité, ce ne sont pas toujours les plus gros qui gagnent : plus qu’une question de taille, c’est la conduite du troupeau, la gestion des charges, la mécanisation qui jouent.
Au niveau des débouchés, les économistes sont confiants, la demande mondiale est là. Reste que le marché laitier n’est pas à l’abri d’un retournement de situation, comme le prouve aujourd’hui l’impact de l’embargo russe sur les prix de la poudre de lait.
Les éleveurs vont devoir apprendre à vivre dans un monde changeant, marqué par une plus grande volatilité des prix, au grès des événements climatiques ou géopolitiques.
Voir : http://www.pleinchamp.com/show_newsletter/show_preview/905489


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Du côté du Forum Phyto – LesInfos 1420 - 19 septembre 2014
- La loi d’avenir agricole définitivement adoptée

- Faut-il remettre en cause le principe de précaution ? (recueil de textes)

- Agroécologie et agroécologie

- Vidéo « Le bon goût des variétés modernes » (GNIS)

- «Perturbateurs endocriniens et pesticides : un écran de fumée ? » (Agriculture et Environnement)

- Coup de gueule d’un vigneron contre le business de Saporta

- Vidéo : Une jeune agricultrice démonte les idées reçues sur l’agriculture (conférence TEDx)

- Vidéo « L’importance de la chimie » (conférence TEDx)

- Pour sourire (et plus) : Ne tirez pas sur votre boîte de Pétri !

- Pour sourire (sarcastiquement) : « Rot Biocoop, quelque chose de pourri et d’inhumain dans le bio business »

Voir : http://www.forumphyto.fr/2014/09/19/lesinfos1420-19-septembre-2014/

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir : http://idele.fr/les-newsletters/idele-premiere/idele-premiere-n-458.html


Du côté de Réussir Bovins Viande
Voir : http://www.reussir-bovins.com/reussir/public/previewNewsletter.php?codeNews=5M0IJICF&cn=5M0IJICF


Du côté de Terre-net.fr : Conditionnalité des aides : toutes les règles
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/conditionnalite-des-aides-du-1er-et-du-2d-pilier-205-103205.html

> Exigences complémentaires Mae : pratiques de fertilisation
Voir : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/exigences-complementaires-mae-pratiques-de-fertilisation-205-103365.html

> Points de contrôle sur la lutte contre les maladies et les molécules interdites
Voir : http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/juridique-fiscal/article/points-de-controle-sur-la-lutte-contre-les-maladies-et-les-molecules-interdites-1148-103411.html


Du côté de NewAgInternational
Voir : http://www.newaginternational.com/latestedition/

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées - N° 227. 22 septembre 2014

>>> La science face à la politique
> Critiques de docu-menteurs
- Sur « La guerre des graines », de France 5, commentaires d'André Gallais.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-la-guerre-des-graines-124505435.html

- Sur « Élevage intensif. Attention Danger » de France 5
Voir : http://alerte-environnement.fr/2014/09/10/france-5-la-nouvelle-tv-officielle-de-la-confederation-paysanne/

- Sur « Bientôt dans vos assiettes... (de gré ou de force) » de Canal+
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-de-gre-ou-de-force-124480727.html

> Du côté de la nouvelle Commission européenne
Au sujet des menaces sur le poste de Conseiller scientifique en chef de la Commission
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-lettre-n-226-10-aout-2014-124338594.html

> « M. Juncker, ne rejetez pas la science ! » par M. Kuntz et John Davison
Voir : http://www.euractiv.fr/sections/agriculture-alimentation/m-juncker-ne-rejetez-pas-la-science-307784

> France : un décret modifie la composition du haut conseil des biotechnologies
Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/
affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029417357&dateTexte=&categorieLien=id


> Une première au Vietnam : autorisation de culture d'un maïs GM
Après approbation du maïs MON 89034, résistant à des lépidoptères ravageurs, par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural (MARD)
See: http://english.vietnamnet.vn/fms/science-it/109965/genetically-modified-corn-approved--farmers-still-wait-for-permission-to-plant.html

> La permission du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement (MONRE) est aussi arrivée.
See: http://www.vir.com.vn/news/en/corporate/first-bio-safety-certificate-granted-to-genetically-modified-corn-in-vietnam.html

> Le jeu politique chinois (suite)
Le ministère de l'Agriculture ne renouvelle pas les autorisations d'essais de riz et maïs GM.
See: http://news.sciencemag.org/asiapacific/2014/08/china-pulls-plug-genetically-modified-rice-and-corn

- Analyses
See: http://steps-centre.org/2014/blog/gm-china-paranoia-public-opinion/
See: http://www.truthabouttrade.org/?p=31423

- et aussi : le rejet par la Chine de cargaison de maïs contenant le caractère MIR162 de Syngenta, en provenance des États-Unis, conduit deux exportateurs à porter plainte contre Syngenta.
See: http://www.reuters.com/article/2014/09/17/us-syngenta-seed-trans-coastal-idUSKBN0HB2OQ20140917

> Inde : « Les étrangers ont peur, les Indiens pleurent ». Une tribune de Surinder Sud.
See: http://www.business-standard.com/article/opinion/surinder-sud-foreign-fears-indian-tears-114082501287_1.html

> Contestation d'un brevet de Monsanto sur une résistance au Botrytis chez la tomate
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/legumes-semences-des-ong-contestent-une-tomate-brevetee-90010.html


>>> Évaluations des PGM
> Plant Biotechnology. Experience and Future Prospects.
Agnes Ricrock, Surinder Chopra, Shelby Fleischer (Eds.). Springer 2014.
Un ouvrage de 284 pages, rédigé par 34 auteurs dont William D. Dar (DG de l'ICRISAT), Robert S. Zeigler (DG de l'IRRI), C Juma (Univ. Harvard) et préfacé par Bruce MacPheron (Dean à Ohio State Univ.). Version e-book disponible.
See: http://www.springer.com/life+sciences/agriculture/book/978-3-319-06891-6

> Nouvelle synthèse de la littérature scientifique confirmant la sécurité sanitaire des aliments dérivés de PGM
La publication : Prevalence and impacts of genetically engineered feedstuffs on livestock populations. A. L. Van Eenennaam and A. E. Young. J. ANIM. SCI. September 2, 2014 jas.2014-8124
See: http://www.journalofanimalscience.org/content/early/2014/08/27/jas.2014-8124

> Pour rappel, la synthèse de la connaissance sur le sujet, avec une présentation projetable, en Français, qui inclut ce que pensent réellement les opposants politiques.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-securite-sanitaire-114372451.html

> Le Brésil évalue des eucalyptus GM
Ces arbres produisent 20% de plus de bois et peuvent être récoltés après 5 ans et demi au lieu de sept.
See: http://www.nature.com/news/brazil-considers-transgenic-trees-1.15769

> Les MAÏS Bt n'affecte pas la chrysope verte
Chrysopa carnea est un ennemi naturel de certains ravageurs en horticulture et arboriculture. L'article examine l'ensemble des publications sur un impact éventuel des maïs produisant une protéine insecticide sélective.
La publication: The end of a myth - Bt (Cry1Ab) maize does not harm green lacewings. Romeis et al. Front. Plant Sci., 12 August 2014.
See: http://journal.frontiersin.org/Journal/10.3389/fpls.2014.00391/abstract

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

>>> Recherches
> Biotech contre Ebola (suite)
Un patient britannique quitte l’hôpital. Il avait reçu le traitement
expérimental ZMapp à base d'anticorps produits dans des tabacs transformés.
See: http://www.bbc.com/news/health-29045908

> Les stocks étant épuisés, les anticorps pourront-ils être produits en Israël ?
Voir : http://www.i24news.tv/fr/actu/technologie/42892-140907-ebola-israel-capable-de-produire-du-zmapp

> Essais au champ de bananes résistantes au flétrissement bacterien
Les auteurs présentent les résultats préliminaires encourageants d'un essai au champ de bananes GM résistantes à Xanthomonas BXW en Ouganda. La maladie a causé des pertes estimées entre 2 et 8 milliards de dollars au cours de la dernière décennie. Il n'existe actuellement aucun pesticide, agent de lutte biologique ou cultivar résistant au BXW.
La publication : Field trial of Xanthomonas wilt disease-resistant bananas in East Africa. Leena Tripathi et al., Nature Biotechnology 32, 868–870 (2014)
see: http://www.nature.com/nbt/journal/v32/n9/full/nbt.3007.html

> Réussite du premier essai britannique d'une PGM enrichie en acide gras Omega-3
See: http://www.fwi.co.uk/articles/06/09/2014/146567/genetically-modified-crop-harvested-at-rothamsted.htm

> Novozymes et Monsanto s'associent pour produire des microbes auxiliaires des cultures de plantes
See: http://news.agropages.com/News/NewsDetail---13006-e.htm

> Transfert naturel de gènes d'Agrobacterium vers des plantes
L'article compile des exemples d'insertions naturelles d'ADN de la bactérie (généralement utilisée comme vecteur de transfert de gènes en biotechnologies végétales) dans les génomes de tabacs et linaires et leur transmission par voie sexuelle chez ces plantes.
La publication : Horizontal gene transfer from Agrobacterium to plants. Tatiana V. Matveeva and Ludmila A. Lutova. Front. Plant Sci., 11 August 2014
See: http://journal.frontiersin.org/Journal/10.3389/fpls.2014.00326/full

> L'origine génomique du colza
The genomic origins of rape oilseed. Science Vol. 345(6199), pp. 886-888/
See: http://www.sciencemag.org/content/345/6199/886.18.full


> Une étude indique une perte de diversité génétique du maïs au Mexique
See: http://news.ucdavis.edu/search/news_detail.lasso?id=11015


>>> Divers
> La faim recule dans le monde, mais…
805 millions de personnes souffrent encore de sous-alimentation chronique
Voir : http://www.fao.org/news/story/fr/item/243863/icode/

> Abeilles : des problèmes, malgré l'interdiction de pesticides
Voir : http://www.enviscope.com/agriculture/apiculture/abeilles-une-situation-catastrophique-malgre-la-suppression-de-pesticides/22100

> L'agriculture par ceux qui savent de quoi ils parlent
Voir : http://blogresonnances.fr/

> Semences de ferme : la liste d'espèces autorisées élargie
Un décret du 1er août 2014 élargit à 13 espèces supplémentaires la liste des espèces pour lesquelles les agriculteurs ont le droit d'utiliser sur leur propre exploitation, sans autorisation de l'obtenteur, le produit de leur récolte obtenue par mise en culture d'une variété protégée. Sont concernées par cette extension, la lentille, le haricot, le pois protéagineux, les lupins, le soja, des espèces fourragères.
Voir : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/semences-de-ferme-la-liste-des-especes-autorisees-passe-de-21-a-34-decret-92093.html

A noter que la réglementation européenne sur les semences de ferme s'applique aussi aux variétés GM.
Voir : http://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-resemer-le-grain-recolte-41050096.html

> Décès d'Alain RERAT le 28 juillet 2014
Auteur notamment du Rapport bi-académique Académie nationale de médecine /
Académie nationale de pharmacie « OGM et santé » (2003)
Voir : http://www.academie-medecine.fr/ogm-et-sante-rapport-bi-academique-academie-nationale-de-medecine-academie-nationale-de-pharmacie/


>>> Opinions
> Au pilori, le principe de précaution ? - Débat entre Louis Gallois et Xavier Bertrand
Voir : http://videos.lesechos.fr/news/enjeux-croises/au-pilori-le-principe-de-precaution-debat-louis-gallois/xavier-bertrand-enjeux-croises-septembre-2014-3667816726001.html#xtor=CS1-33

> PGM : que le marché décide
GM crops: let the market decide. Par Prashanth Perumal
See: http://www.livemint.com/Opinion/NTZzOUvPYuHLUX3IhGaUsL/GM-crops-let-the-market-decide.html

> Sortons des controverses sur l'innovation par Sébastien Delpont
Voir : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/09/22/sortons-des-controverses-sur-l-innovation_4492125_1650684.html

> Le postmodernisme contre la science par M. Kuntz, Revue Commentaire 2014/3 (Numéro 147)
Voir : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=COMM_147_0583

> Du côté des activistes
- Vandana Shiva démythifiée
Voir : http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/240814/vandana-shiva-demythifiee
See: http://scroll.in/article/677247/
Vandana-Shiva-is-confusing-ideology-for-science-%E2%80%93-and-getting-rational-people-to-believe-her

See: http://www.geneticliteracyproject.org/
2014/09/02/new-yorker-editor-david-remnick-responds-to-vandana-shiva-criticism-of-michael-specters-profile/


- Séralini et Cie : ne jamais céder, ne rien concéder, si besoin...
Voir : http://imposteurs.over-blog.com/
2014/08/gilles-eric-seralini-et-cie-ne-jamais-ceder-ne-rien-conceder-si-besoin-mentir.html


Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de la Chambre d'Agriculture de Haute-Marne
> Pages mises à jour récemment
> Directive nitrates
> La gazette des producteurs

> Sélection d'articles récemment parus sur le site de la Chambre d'Agriculture de Haute Marne
> Directive nitrates - arrété prefectoral de sept. 2014.
> La gazette des producteurs du mois de septembre est en ligne.
> Ouverture du DRIVE TERROIR 52 le 29 septembre prochain !.
> Journée technique ovine - 14/10/2014.
> La gratitude, une alliée pour être heureux'.
> Tu seras un homme, mon fils.


Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 12 septembre 2014
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/
Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/
Newsletter-n-130-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du19-septembre-2014



Du côté du ministère de l'Agriculture
> Rencontre avec les organisations de producteurs de légumes bretons : Stéphane LE FOLL présente les mesures de soutien de marché et d’aide aux entreprises

> Note aux rédactions : Rencontre de Stéphane LE FOLL avec les représentants des organisations bretonnes de producteurs de légumes
>
> Assises de la fiscalité : Stéphane LE FOLL annonce des avancées pour la fiscalité des agriculteurs

>Tout ce que vous devez savoir sur l’agro-écologie

> Agriculture et forêt : quelles contributions possibles pour lutter contre le changement climatique ?

> 31èmes journées européennes du patrimoine - Affluence record pour le mini-salon de l’agriculture dans les jardins du ministère : près de 13 400 visiteurs


Du côté de la Fnsea
> Projet d’extension des zones vulnérables : l’incompréhension qui conduit à l’action
Depuis plusieurs semaines, les réseaux FNSEA JA se mobilisent, en département et en région, pour dénoncer la nouvelle proposition du Gouvernement français d’extension des zones vulnérables dans le ...

> OPEN AGRIFOOD Orléans : un forum unique sur l’agriculture, l’agro-alimentaire et la distribution responsables

> Les éleveurs de porcs paieront-ils encore longtemps le manque de décisions ?

> Les conditions de la transparence : travail effectif et renforcement économique

> Développement des filières montagnardes en France ?


Pensée du chat de Philippe Geluck (3)
Réjouissons-nous que ce soient les meilleurs crus qui donnent les plus fortes cuites !

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Les préventes d’iPhone atteignent un niveau record
Apple a indiqué que le niveau de précommandes en un jour est le plus élevé jamais enregistré par la société en 38 ans.
Voir : http://pro.clubic.com/actualite-e-business/infos-us-de-la-nuit/actualite-727229-infos-us-nuit-pre-ventes-iphone6-pulverisent-records.html


Netflix déçoit pour son lancement en France... mais promet de s'améliorer
La plateforme vidéo sur abonnement vient de dévoiler une offre qui varie entre 7,99 et 11,99 euros par mois. Première surprise, elle est parvenue à un accord de distribution avec Bouygues Telecom.
Voir : http://www.journaldunet.com/media/publishers/lancement-netflix-france-1409.shtml


11 règles extravagantes que Larry Ellison a enseignées au monde
Larry Ellison est, sans aucun doute, l'une des personnes qui a le plus influencé l'industrie IT. A l'heure de son départ d'Oracle, le point sur l'emprunte qu'il laisse.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/11-extravagances-que-larry-ellison-a-enseignees-au-monde/


La Société Générale déploie 90 000 tablettes tactiles Windows
La banque a décidé d'accélérer sa transformation numérique. Au programme : déploiement d'une énorme flotte de tablettes et migration de pas moins de 150 000 salariés vers Office 365.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/societe-generale-0914.shtml


Cegid : premier éditeur français à intégrer son cloud à Office 365
Une passerelle est lancée entre l'application SaaS de Cegid et les outils de productivité de Microsoft. Au programme : synchronisation de documents et intégration de Lync.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/cegid-s-integre-a-office-365.shtml


L'e-commerce français est en croissance de 10,5% au 2ème trimestre
Tandis que les sites leaders se contentent de ventes en hausse de 3%, les marketplaces et le m-commerce continuent d'enregistrer de fortes progression, annonce la Fevad.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/e-commerce-q2-2014-fevad.shtml


L'avenir de la grande distribution est sexiste et voici pourquoi
Le marketing est en constante évolution. Les marketers utilisent certains stéréotypes afin de segmenter la clientèle et modéliser les comportements. Ce que l'on peut remarquera ujourd'hui c'est que certains stéréotypes ne prennent pas en compte l'évolution, principalement chez les femmes.
Voir : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/58535/l-avenir-de-la-grande-distribution-est-sexiste-et-voici-pourquoi.shtml

Comprendre l'Open Data

Voir : http://www.dailymotion.com/video/xr80cf_open-data-mode-ou-revolution-francois-bouvard-mckinsey_news

Le Wi-Fi peut-il garantir la sécurité de l’Internet des Objets ? Par Benoit Mangin, Directeur Commercial Europe du Sud, Aerohive (un approche intéressante en Agriculture !)
En matière d'Internet des Objets, on se satisfait souvent du fait que le système fonctionne, pourtant, la connexion physique et la sécurité inhérente sont des aspects non négligeables. Le Wi-Fi est et restera le mécanisme de connexion prépondérant pour L’Internet des Objets, car l'infrastructure permettant de l'exploiter de façon sécurisée existe déjà. Les autres modes de connectivité, tels que le Bluetooth Low Energy, sont moins répandus, et donc plus difficiles à pirater. Chacun a son propre niveau de sécurité, mais nécessite la mise en place d'une infrastructure sous-jacente. Pour permettre le déploiement étendu de L’Internet des Objets grâce au Wi-Fi, il faut s'attaquer à d'importantes problématiques, parmi lesquelles la sécurité des réseaux.

Que ce soit à la maison ou en entreprise, tout le monde utilise un seul et même réseau sans fil et utilise la même clé pré-partagée afin de s'y connecter. Dans ce contexte, la problématique se situe dans le partage répété de cette clé, et donc dans la nécessité de définir le niveau de sécurité adéquat pour les nouveaux périphériques se connectant au réseau afin de ne pas devenir une proie facile pour les pirates.

>>> L'important n'est pas la sécurité du réseau, mais celle des périphériques s'y connectant.

Ces périphériques sont en général des appareils low cost, bien plus que les clients Wi-Fi traditionnels, et disposent de bien moins de fonctionnalités pour assurer leur protection et celle du réseau Wi-Fi auquel ils se connectent. Ces appareils doivent être facilement paramétrables, ce qui rend leur piratage plus simple, les identifiants utilisés pour accéder au réseau étant plus vulnérables.

Une équipe de chercheurs du cabinet de conseil Context Information Security a récemment pu confirmer ce risque en cherchant à démontrer la vulnérabilité des systèmes d'éclairage intelligent. En obtenant l'accès à l'ampoule principale, ils ont pu contrôler l'ensemble des ampoules connectées, et ainsi découvrir les configurations réseau des utilisateurs.

Généralement, ces ampoules et autres périphériques se connectent au réseau à l'aide d'une clé pré-partagée. Le problème au sein des réseaux sans fil traditionnels vient justement du fait qu'il n'y a qu'une seule clé : les organisations sont ainsi contraintes à créer un réseau Wi-Fi distinct pour chaque appareil à connecter à l’Internet des Objets. En outre, et comme l'ont démontré les chercheurs du cabinet Context, il est facile de découvrir une clé pré-partagée. Les identifiants étant potentiellement menacés, il apparaît donc logique qu'ils disposent de droits limités sur le réseau. Pourquoi ? La principale problématique avec l’Internet des Objets est la capacité des appareils à enregistrer des identifiants, surtout lorsque l'on considère tout ce que ces informations permettent de faire à l'arrivée, de la gestion de l'éclairage au contrôle autonome de la température par les réfrigérateurs, en passant par les équipements sportifs envoyant des informations personnelles à d'autres terminaux.

Si l'on utilise une clé pré-partagée pour se connecter au réseau, il faut alors que le réseau en question soit verrouillé et que les fonctionnalités de l'appareil soient limitées. En utilisant des clés pré-partagées privées, une organisation peut utiliser différentes clés pour ses différents appareils, et avec des droits spécifiques sur le réseau. Un groupe de clés pourrait ainsi être utilisé pour les accès en mode invité ou le BYOD, tandis qu'un autre pourrait permettre la gestion des bâtiments en s'appuyant sur une stratégie de pare-feu très contrôlée autorisant uniquement les changements effectués par les systèmes automatisés, et refusant ceux provenant de toute autre personne connectée au réseau. Les systèmes d'éclairage pourraient être contrôlés par un autre groupe de clés, avec éventuellement une stratégie de pare-feu propre permettant aux employés d'ajuster l'éclairage en salles de réunion, mais pas dans les couloirs.

Cette approche permettrait aux utilisateurs de disposer de milliers de clés pré-partagées différentes pour un seul réseau et avec différents profils de connexion, y compris via des pare-feu et des réseaux locaux virtuels. Dans ce scénario, si l'intégrité d'une ampoule venait à être compromise, la menace ne pourrait s'étendre aux autres, car la clé pré-partagée utilisée pour l'une n'aurait pas les privilèges nécessaires pour cela. La menace liée à cette compromission serait par conséquent limitée.

Il est également absolument essentiel que les informations d'identification utilisées n'aient qu'une faible utilité pour tout individu piratant le réseau. Il est donc nécessaire de disposer d'une méthode d'authentification et d'identification des appareils simple et sécurisée. En autorisant les périphériques sur le réseau et en leur fournissant un accès approprié à leur catégorie, les organisations doivent pouvoir gérer la menace une fois l'intégrité des identifiants compromise, afin de s'assurer qu'ils ne présentent qu'une valeur limitée pour toute personne s'en servant pour découvrir et pirater le réseau.

La méthode la plus évidente pour cela serait de placer les certificats sur les appareils afin de bien les authentifier, mais il s'agit là d’une approche coûteuse et complexe. Pour éviter ces inconvénients, les entreprises devraient alors préférer l'utilisation de différents réseaux pour leurs différents types d'appareils, ce qui représenterait un gaspillage de temps et de ressources, davantage de complexité pour l'utilisateur, ainsi qu'un ralentissement des performances globales. Il faut donc pouvoir surmonter cet obstacle plus simplement afin de s'assurer que tous les périphériques soient gérés de façon sécurisée depuis un point d'accès.

>>> En matière de Wi-Fi, l’Internet des Objets est le BYOD d'aujourd'hui, et les organisations rencontrent exactement les mêmes problèmes sur le plan de la sécurité.

À mesure que ce système s'affirmera comme la nouvelle vague en matière de réseaux, l'industrie trouvera un certain nombre de solutions afin de résoudre ces problèmes. Mais il faut cependant garder en tête que l’Internet des Objets va changer et se développer, et que dans ce contexte, il sera difficile de s'assurer que l'infrastructure puisse faire face à différents scénarios en même temps. Bien que l'on s'intéresse aujourd'hui aux failles de sécurité de l’Internet des Objets en matière de gestion des bâtiments et d'interfaces personnelles d'accès au réseau, il reste cependant un large éventail de scénarios relevant également de l'Internet des Objets dans d'autres secteurs, tels que l'automobile et les infrastructures. Une fois que nous aurons pris en compte ces types de scénarios, les problématiques en matière de sécurité se feront plus nombreuses, et les solutions permettant d'y faire face revêtiront un caractère de plus en plus urgent.
Voir : http://pro.01net.com/editorial/626908/le-wi-fi-peut-il-garantir-la-securite-de-l-internet-des-objets/




Love it...

Simple truth 1

Lovers help each other undress before sex. However after sex, they always dress on their own.
Simple Truth: In life, no one helps you once you're screwed.

Simple truth 2

When a lady is pregnant, all her friends touch her stomach and say, "Congrats". But, none of them touch the man's p....s and say, "Good job".
Simple Truth: Some members of a team are never appreciated.

Five other simple truths:
1. Money cannot buy happiness, but it's more comfortable to cry in a Mercedes than on a bicycle.
2. Forgive your enemy, but remember the asshole's name.
3. If you help someone when they're in trouble, they will remember you when they're in trouble again.
4. Many people are alive only because it's illegal to kill them.
5. Alcohol does not solve any problems but then neither does milk.

Bonus Truth:
Condoms don't guarantee safe sex. A friend of mine was wearing one when he was shot by the woman's husband.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_140925_37.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 22 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net