Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 11 - 2016
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 24 mars 2016


« Tu vivras toujours grande et belle » : la Belgique en musique
Voir : http://www.francemusique.fr/actu-musicale/tu-vivras-toujours-grande-et-belle-la-belgique-en-musique-126173


Votre gazette, c’est un rayon de soleil dans ma boite mail ! C’est bien pour m’informer, c’est bien pour me faire réagir, et c’est bien pour me divertir !
Contact : Catherine PERROT
Mél : cperrot(a)infagri44.fr


Je suis à la a retraite au 1 avril et change de mail
J’aimerai continuer à suivre votre rubrique forte intéressante
Contact : Philippe DANIEAU
Mél : phildanieau(a)gmail.com


Un milliardaire change de Ferrari tous les jours, et un SDF change de porche tous les soirs (gazette du 5 mars 2015)
Mais, quand un milliardaire dort dans un cinq étoiles, le SDF dort sous des milliards d'étoiles...

Toujours des milliards !!!!!!!!!!!!

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Police montée fâchée
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=JKUnYgQICG8
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


BarWoman c'est un métier
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=h3NE5hn_7u8
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazette Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/efita/efita_160104_723.htm


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Coûts-Bénéfices des pesticides : une mauvaise plaisanterie de l’INRA ?
La sphère environnementaliste l’annonce fièrement : l’INRA aurait prouvé que, globalement, les pesticides coûtent plus qu’ils ne rapportent. Regardons-y de près. De quoi s’agit-il ? Le buzz a été initié par « Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent ? », un article de Stéphane Foucart, journaliste (et militant…) au quotidien Le Monde. Malgré le point d’interrogation développe S Foucart épouse…
Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/03/24/couts-benefices-des-pesticides-une-mauvaise-plaisanterie-de-linra/


Ma remarque (GW) : C'est triste d'avoir à énoncer à nouveau les "basiques" : jusqu'au milieu du XXème siècle, combien de femmes et d'enfants ont vécu l'enfer sur terre sur l'exploitation agricole familiale ou non, et sans pesticide à chasser les insectes, à éliminer en vain les plantes atteintes de maladies, à biner des mauvaises herbes qui s'acharnent à repousser ?

Il semble qu'une génération de chercheurs en économie ignore tout de l'histoire de la protection des cultures, et tout de l'absolue misère du monde paysan d'avant les pesticides et la mécanisation. Je ne peux que leur recommander de lire "La fin des terroirs" du grand historien américain Eugen Weber, parfait connaisseur de notre pays.

Cette génération de chercheurs en économie parait ignorer encore que la clé de la prospérité économique est toujours dans l'augmentation de la productivité qui a pour effet essentiel de diminuer la peine des hommes même si elle exige des ajustements parfois délicats de nos économies.

Cette génération voudrait également ignorer que les agriculteurs doivent être rémunérés pour leurs productions, et que ceci est conditionné notamment par le rendement, puisqu'il faut bien rappeler que si une part importante du revenu net des agriculteurs est constituée par les aides, ces aides ne représentent qu'une faible part du revenu de l'Agriculture.

Rappel : Avec 57 milliards d'euros pour 2011, le budget de la PAC représente une dépense de 5 155 euros par actif agricole, ou encore 16 % (en baisse depuis 2011, me semble-t-il - GW) de la valeur de la production agricole européenne ou 6 % du budget alimentaire des citoyens de l'Union. Soit 113 euros par habitant et par an. Est-ce trop, est-ce trop peu ?
Voir : http://agriculture.gouv.fr/telecharger/59286?token=8ad321d5025e57d0a9fc6c585d0d1082

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/


Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr

Pensée du jour de Kamel Daour sur "le réfugié"
Le réfugié est-il donc « sauvage » ? Non. Juste différent, et il ne suffit pas d’accueillir en donnant des papiers et un foyer collectif pour s’acquitter. Il faut offrir l’asile au corps mais aussi convaincre l’âme de changer. L’Autre vient de ce vaste univers douloureux et affreux que sont la misère sexuelle dans le monde arabo-musulman, le rapport malade à la femme, au corps et au désir. L’accueillir n’est pas le guérir.

« La femme étant donneuse de vie et la vie étant perte de temps, la femme devient la perte de l’âme »
Le rapport à la femme est le nœud gordien, le second dans le monde d’Allah. La femme est niée, refusée, tuée, voilée, enfermée ou possédée. Cela dénote un rapport trouble à l’imaginaire, au désir de vivre, à la création et à la liberté. La femme est le reflet de la vie que l’on ne veut pas admettre. Elle est l’incarnation du désir nécessaire et est donc coupable d’un crime affreux : la vie.
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/31/cologne-lieu-de-fantasmes_4856694_3232.html


Ma remarque (GW) : Le pb des sociétés où l'Islam est la religion la plus importante me semble être (je connais très mal ces sociétés !) la polygamie qui place automatiquement les hommes les plus pauvres dans cette misère ci-dessus évoquée. Pour le reste, la description faite de la situation des femmes en terres d'Islam est-elle si différente de celle qu'ont connue les femmes autrefois dans bien des endroits de notre Occident ?


Défendons « les libres-penseurs venus du monde musulman » contre les fatwas de l’intelligentsia - Pascal BRUCKNER
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/03/01/peut-on-critiquer-kamel-daoud_4874539_3232.html


Pensée pour cette crise agricole qui touche l'Espagne par exemple comme la France (ce que semblent ignorer certains politiques et journalistes) : Competencia rechaza las medidas de Agricultura para la leche
Ver: http://economia.elpais.com/economia/2016/03/20/actualidad/1458492298_791259.html


Et encore un pensée d'Umberto ECCO
Des nouvelles à donner en ce monde, il y en a une infinité, mais pour quelle raison signaler qu’il y a eu un accident à Bergame et taire qu’il y en a eu un autre à Messine ? Ce ne sont pas les informations qui font le journal, mais le journal qui fait l’information.
(…) J’appartiens à une association contre l’occultisme et le complotisme. Mais le faux me fascine. C’est pour cette raison que je collectionne des livres faux. Ainsi, je ne possède pas ceux de Galilée dans ma bibliothèque, mais ceux de Ptolémée, car il s’est trompé ! J’aime aussi les alchimistes et les magiciens.


A thought for today
If there be such a thing as truth, it must infallibly be struck out by the collision of mind with mind. - William GODWIN, philosopher and novelist (1756-1836)


A second thought for today
The greatest happiness of life is the conviction that we are loved -- loved for ourselves, or rather, loved in spite of ourselves. - Victor HUGO, novelist and dramatist (1802-1885)


A third thought for today
No man's credit is as good as his money. -John DEWEY, philosopher, psychologist, and educational reformer (1859-1952)

Séminaires

Modelia / Afia

Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France)
23 mars - PARIS

Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


Salut Guy, sais-tu que le gouvernement vient de notifier l’adoption d’un règlement d’application sur les sanctions des fonctionnaires ?

Certes, on en parle peu mais l'objectif n° 1 de cette nouvelle loi est de " changer radicalement la mauvaise ambiance générale qui règne dans la fonction publique, marquée souvent par l’immobilisme et le je-m'en-foutisme ".

Selon ce nouveau texte, " la négligence ou l’insuffisance professionnelle d’un fonctionnaire peuvent faire l’objet de révocations, si cela fait subir un préjudice à la population ".

Allez, ne flippez pas ! Cela se passe ... en Corée du Sud :

Lire : http://world.kbs.co.kr/french/news/news_newsthema_detail.htm?No=10052083

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


Biodiversité et aménagement du territoire : localité et globalité, spécificités et généralités (un avis de l'Académie d'Agriculture de France

Á l’occasion de la discussion de la loi biodiversité par le Parlement, l’Académie d’Agriculture tient à exprimer son avis sur cette question de société complexe qui soulève de nombreuses interrogations scientifiques, techniques, et sociales. Elle tient à rappeler à cette occasion qu’elle est source d’expertise et de connaissance, à même d’éclairer les parties prenantes et les ministères dans le respect de l’intérêt général.

Des motifs de satisfaction…
- L’académie partage la préoccupation du législateur de s’attaquer au problème de l’érosion de la biodiversité, de se préoccuper de l’accès et du partage des ressources génétiques (titre III de la loi), ainsi que de la gestion durable des pêches (titre V de la loi).
- Elle approuve l’idée d’approfondir les connaissances sur la dynamique de la biodiversité sous l’influence des changements globaux, et notamment de comprendre les relations entre les processus d’adaptation (article II) et le maintien des fonctionnalités écologiques.
- Elle reconnait la nécessité de se préoccuper du devenir des paysages (titre VI de la loi), et de ne pas négliger l’importance des acteurs dans le maintien de cette diversité paysagère résultant, pour partie, des usages du territoire.
- Dans ce contexte, elle ne peut que recommander des approches contractuelles (article 33 notamment) et favoriser la concertation, notamment locale, dans les politiques territoriales (voir article 4 du projet de loi).

Mais quelques sujets de préoccupations
- Le rôle et les moyens de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) sont encore mal définis. On s’étonne que des acteurs essentiels en matière de gestion de l’espace naturel (ONF, ONCFS, mais aussi forestiers, agriculteurs, éleveurs, aquaculteurs, chasseurs, pêcheurs, …) ne soient pas mieux représentés, ainsi que tous les industriels utilisateurs des ressources génétiques.
- Les continuités écologiques vont faciliter le déplacement des espèces pour répondre au changement climatique, y compris les espèces pathogènes et invasives. Il faudrait veiller à la cohérence entre ces mesures et la politique de contrôle de ces espèces indésirables.
- Une loi trop normative risque d’aller à l’encontre d’une gestion adaptative de la Biodiversité qui est par nature évolutive. Il faut laisser aux acteurs sociaux la possibilité d’innover dans la gestion de la biodiversité.
- L’AAF rappelle que de l’ordre de 70 000 ha de terres agricoles sont artificialisées chaque année pour l’urbanisation. Ce rythme est préoccupant pour la profession agricole et la conservation de la biodiversité, alors que la loi se prononce peu sur cette question.
- Le monde agricole, par la diversité de ses pratiques, a joué un rôle fondamental dans la création et le maintien de la biodiversité métropolitaine (paysages, espèces, gènes). Partant de ce constat, l’AAF considère que la profession agricole est insuffisamment impliquée dans les instances de gouvernance, alors qu’elle devrait être un des acteurs majeurs de la conservation et de la gestion de la biodiversité, sous forme de contractualisation ou de démarche volontaire.

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/publications/
avis-recommandations/2016/2015avisloibiodiversitev2.pdf?download=1


Du côté de l'Académie d'Agriculture de France

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2016/M-AAF-2016-09.htm

Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

La bobo-écologie dans le journal Le Monde, ce grand agitateur de peurs irrationnelles qui pleure devant les avancées des populismes européens dont les peurs irrationnelles sont le fond de commerce
>>>> L’arrivée possible du PSG met en émoi un petit village des Yvelines
Voir : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/14/
l-arrivee-possible-du-psg-met-en-emoi-un-petit-village-des-yvelines_4882467_3244.htm



>>>> Le préjudice écologique et les néonicotinoïdes, enjeux de la loi sur la biodiversité
Voir : http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/03/15/
le-prejudice-ecologique-et-les-neonicotinoides-enjeux-de-la-loi-sur-la-biodiversite_4883206_1652692.html



« Les OGM : pourquoi la France n’en cultive plus »
Dès la fin des années 1970 l'importance du génie génétique est reconnue en France qui, grâce au programme mobilisateur « essor des biotechnologies » de 1983, devient un pays leader tant dans la recherche que dans l'expérimentation en plein champ de plantes transgéniques, des OGM. La culture commerciale de variétés de maïs transgénique résistant à des insectes est autorisée dès 1997. Or, le 3 juin 2014, la France adopte une loi interdisant la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié.
Comment en est-on arrivé là ? Quel a été le rôle des organisations non gouvernementales, de la grande distribution, des contres-experts, de personnalités de la société civile, des transformateurs des produits agricoles, et des média dans l'évolution de l'opinion des français sur ces développements technologiques ? Quel a été l'impact du mouvement des Faucheurs volontaires et de la médiatisation des procès qui ont suivi les destructions d'essais tant publiques que privés et de cultures commerciales autorisées par la loi ? Pourquoi les syndicats agricoles français, à quelques exceptions près, non pas soutenu de façon nette la culture des maïs OGM ? Quel a été le rôle de la recherche publique ? Et, finalement, pourquoi et comment ont réagi les différents gouvernements de 1996 à 2014, de moratoires annulés par le Conseil d'État pour manque de justification scientifique, à la loi d'interdiction définitive de 2014 ?
L'auteur, observateur privilégié de cette évolution en tant qu'acteur de la mise en œuvre du premier programme mobilisateur « essor des biotechnologies, ancien membre du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie, du Comité scientifique de l'Inra, du Conseil scientifique de Comité technique permanent de la sélection, et après consultation de nombreux acteurs directement engagés, apporte ici des réponses factuelles et documentées à l'ensemble de ces questions.
Voir : http://www.amazon.fr/Les-OGM-Pourquoi-France-cultive/dp/2356712321
Contact : Bernard LE BUANEC
Mél : b.lebuanec(a)orange.fr


National Front’s voting errors raise questions of competence
MEPs from France’s National Front have corrected 988 voting errors since July 2014, seven times more than members of the French Socialists or the British Conservatives.
See: http://www.euractiv.com/section/eu-priorities-2020/news/
national-fronts-voting-errors-raise-questions-of-competence/



Puisque le trafic des aéroports parisiens (Orly et Roissy) doit continuer de croître notamment grâce à la non-construction de celui de Bretagne-Pays-de-Loire, il serait correct de supprimer complètement l'actuel aéroport de Nantes et de déménager l'usine Airbus de Nantes en région parisienne, en Seine-Saint-Denis précisément, pour qu'au moins, ayant droit aux inconvénients des aéroports, nous ayons droit aux emplois liés à la construction des avions. (GW dans la gazette du 3 mars 2016)

A quoi répond Luc BECKER : Très judicieuse remarque de Guy ... qui appuie sur le fait que l'aéroport "Nantes Atlantique" ne peut fermer !
En réalité, il serait bon qu'un aéroport international soit créé dans le grand ouest mais ... pas à Notre Dame des Landes ... qui ne dessert que Nantes alors qu'il serait souhaitable de fermer également celui de Rennes et d'en créer un desservant TOUTE la Bretagne, Nantes inclus (Quimper, Lorient, Rennes et Vannes). Ne pas oublier que le projet était pensé pour récupérer la surface de Nantes Atlantique à but d'urbanisation !!!
Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Les Verts exigent un alcool plus sûr !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/03/les-verts-exigent-un-alcool-plus-sur.html

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr

Une petite histoire qui risque de nous arriver à toutes et tous

Un couple de personnes âgées ont tous les deux des problèmes de mémoire.

Leur médecin leur a suggéré d'écrire ce qu'elles voulaient faire.

Dans la soirée, en regardant la TV, le vieil homme se lève et dit :

"Tu veux quelque chose, je vais dans la cuisine ?"

- Apporte-moi un bol de crème glacée, stp.

- Certainement !

- Tu devrais l'écrire pour pouvoir t'en souvenir !

- Non, je vais m'en souvenir.

- Bon ! J'aimerais aussi des fraises sur le dessus. Tu devrais l'écrire !

- Non, je vais m'en souvenir, un bol de crème glacée et des fraises.

- J'aimerais aussi de la crème fouettée par-dessus. Écris-le pour t'en souvenir.

L'homme, irrité, dit :

"Je n'ai pas besoin de l'écrire, tu veux de la crème glacée avec des fraises et de la crème fouettée !"

Au bout de 20 minutes, le vieil homme revient de la cuisine et apporte à sa femme un plat de bacon et des œufs.

Elle repoussa le plat et dit : "T'AS encore oublié mes TOASTS ?!".

Contact: Luc BECKER
E-mail: luc.becker(a)wanadoo.fr

Séminaires

Modelia / Afia

>>> API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5



>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Séance "libre" du 30 mars de l'Académie d'Agriculture
30 mars – PARIS
>> 2500 ans de protection de la vigne en Europe
Jean-Louis BERNARD
>> De la nouveauté en agriculture, quoi, ou pourquoi, comment ?
Anne-Yvonne LE DAIN, Député de l’Hérault (2e circonscription). Vice-présidente de l’observatoire parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/seance-libre-16


Les enjeux d'avenir pour le développement de l'horticulture ornementale française
6 avril - ANGERS
Cette séance se déroulera à Angers de 14h00 à 16h30 et fera suite au colloque du 5 avril.
Le développement de l’horticulture ornementale est dépendant de l’évolution des sociétés fortement urbanisées. La ville évolue aujourd’hui sous une double exigence : la recherche d’une qualité de vie à laquelle contribue la présence du végétal, et l’obligation de restreindre la consommation des terres agricoles qui implique de densifier le tissu urbain. Les réponses à ces exigences doivent s’appuyer sur des recherches disciplinaires (génétique, physiologie, agro-écologie) intégrées dans des approches multidisciplinaires : connaissances des contraintes urbaines (climat, pollutions, écologie), prises en compte des fonctions des espaces urbains, réponse aux attentes sociétales.
Dans ce contexte, les exposés du colloque traiteront des conséquences pour le développement de l’horticulture ornementale française. La séance académique portera sur les orientations des programmes R&D pour apporter les réponses tant professionnelles que sociétales.
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/
les-enjeux-davenir-pour-le-developpement-de-lhorticulture-ornementale-francaise



Des légumineuses aux protéines végétales : des aliments d'avenir
13 avril - PARIS
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/des-legumineuses-au-proteines-vegetales-des-aliments-davenir?130416


La méthanisation agricole, gisement d’énergies issues de nos territoires
4 mai – PARIS
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/seances/la-methanisation-agricole-gisement-denergies-issues-de-nos-territoires?040516


AgriFuture Days 2016: ICT’s for Technology Integration / Stakeholder Cooperation / Education / Local Experience
22-24 June - VILLACH, Austria
The 3rd Annual Agrifuture Days Conference of 2016 will be as absorbing and memorable event as its preceding Conferences. We look forward to making Agrifuture Days 2016 another applied learning opportunity for our partners, friends and colleagues attending the conference while also sharing our beautiful landscape, a destination where you can unwind and enjoy yourself before returning to work.
The AgriFuture Days are organized by the Club of Ossiach, a group of agriculturists, agri-business managers, agriculture and forestry technologists, environmentalists and agricultural ICT specialists from around the world. They meet periodically to collectively discuss and collaboratively act on influencing the use of information and communications technologies (ICTs) to improve agricultural productivity, profitability and contribution to food and nutritional security and safety globally.
The AgriFuture Days 2016 offer the possibility to showcase technologies, products, innovations, services and methods for the farming- and forestry community to applicable innovations. The conference shall be a great place for exhibitors to meet key decision makers from practices, governments, and organizations. Around 50 presentations and a large number of attendees from all over the world are expected. Not all excepted Papers will get a slot to present, but we will have also posters to be presented and discussed within the participants. Further the three Workshops will bring better cooperation and discussion for all participants.

>> Conference Theme: Smart cities need smart rural areas
With rapid urbanisation world-wide, development of rural areas lags far behind that of smart cities. The conference will discuss how ICT can contribute to the future of the Rural – Urban continuum with a focus on agriculture, the core economic and social activity of rural areas, especially in the context of smallholder farmers. The Conference will also consider the framework which is necessary to integrate all Agri-food chain partners from production to marketability of rural products, support education and learning as also create inclusive, interdependent rural-urban local communities.

>>Topics of Interest
It will look at key issues in 3 areas where applications and use ICTs and related technologies make a difference:
1. Technologies and technology integration for the Smart urban-Rural Continuum
2. Chain management and Stakeholder´s integration
3. Education. Learning and local experience integration
Contacts: Ajit MARU & Walter MAYER
E-mail: clubofossiach(a)agrifuturedays.com


Apophtegme (1) : Le mot est compliqué, mais j'adore ! Un apophtegme est un précepte, une sentence, une parole mémorable ayant valeur de maxime
C'est curieux, se faire refaire les seins, ça coute la peau des fesses. (Vincent Roca)
Signalé par JP BASSINO
Mél : jean-pierre.bassino(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Le high tech est dans le pré
Au Salon de l'Agriculture, Pleinchamp et CampagnesTV ont réalisé un plateau sur le thème "le High Tech est dans le pré". Pour cela, Raphaël Lecocq, journaliste machinisme et Vincent Smagg...
Voir : https://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/video-le-high-tech-est-dans-le-pre


BASF teste la plateforme d'aide à la gestion des cultures Maglis
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/03/18/basf-teste-la-plateforme-d-aide-a-la-gestion-des-cultures-maglis
See: http://agwired.com/2016/03/04/basf-launches-maglis-at-classic16/


Open Food Facts : l’indispensable base de données nutritionnelle
Open Food Facts est un bel exemple d’engagement bénévole. Malgré les progrès des industriels sur les informations nutritionnelles de leurs produits, Open Food Facts cherche à établir une base données libre et collaborative à l’échelle mondiale : la plus grande base d’étiquettes de produits alimentaires. Plus qu’une simple accumulation, Open Food Facts cherche à mettre en avant la connaissance et l’utilisation de ces informations au quotidien : rendre le consommateur toujours plus avisé de son alimentation.
http://smartattitude.ouihop.com/smart-attitude/
smart-idees/open-food-facts-lindispensable-base-de-donnees-nutritionnelle/



Prodealcenter : déjà 10 % des commandes via mobile
« J’essaie toujours d’avoir une longueur d’avance sans rester sur mes acquis ! » C’est ce que nous explique Alexandre Richard, fondateur de Prodealcenter. Aujourd’hui, le pionnier pure player de la vente en ligne agricole annonce plus de 135 000 références et plus de 30 000 clients en six ans. Il continue sa croissance et vient de mettre en ligne une version de son site internet adaptée aux mobiles.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/03/17/prodealcenter-deja-10-des-commandes-via-mobile


WhatsApp Is Changing the Way People in India Grow and Buy Food
The social media app is making new connections between farmers and consumers.
See: http://www.takepart.com/article/2016/02/09/whatsapp-farming-india


Punjab farmers turn to WhatsApp group for farming solutions
From crop health to seed procurement, soil health, use of fertilisers and pesticides — farmers in Punjab can now get immediate advice via a WhatsApp group which includes agricultural experts.
See: http://indianexpress.com/article/india/punjab-and-haryana/
punjab-farmers-turn-to-whatsapp-group-for-farming-solutions/


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


L'interdiction des néonicotinoïdes votée par l'Assemblée pour septembre 2018
L'Assemblée nationale a voté jeudi soir l'interdiction, sans dérogation, des insecticides néonicotinoïdes, jugés nocifs notamment pour les abeilles, ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/03/18/
l-interdiction-des-neonicotinoides-votee-par-l-assemblee-pour-septembre-2018



Néonicotinoïdes : Une interdiction " absurde et dramatique " pour les céréaliers
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/03/18/une-interdiction-absurde-et-dramatique-pour-les-cerealiers


FNSEA : " On charge la barque des contraintes supportées par les paysans "
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/03/18/
fnsea-on-charge-la-barque-des-contraintes-supportees-par-les-paysans



Voilà pourquoi il ne faut pas taxer l'huile de palme !
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/03/
voila-pourquoi-il-ne-faut-pas-taxer-l-huile-de-palme-sur-sciences-avenir-glane-sur-la-toile-72.html



Tractoguide 2016. L'indispensable outil des professionnels du machinisme
Voir : http://www.agriavis.com/news-4007-tractoguide+2011+l+indispensable+outil+des+professionnels+du+machinisme+.html


Buffalo Grill : La justice referme quinze ans d'enquête sur un non-lieu
La chaîne française de restauration Buffalo Grill s'était retrouvée éclaboussée par le scandale de la vache folle, soupçonnée d'avoir écoulé du bœuf britannique malgré un embargo : la justice a prononcé un non-lieu après plus de 15 ans d'enquête.
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/03/16/la-justice-referme-quinze-ans-d-enquete-sur-un-non-lieu


Ma remarque (GW) : la justice parfaite n'existe pas mais la lenteur de la justice française que ce soit dans l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais ou dans l'affaire Buffalo Grill est d'une lenteur scandaleuse et désespérante à la fois.
La justice est submergée mais nous n'arrivons pas à faire de certains délits routiers de simples contraventions. Malgré des objections légitimes, le mieux étant l'ennemi du bien, nous ferions mieux de nous résigner et de désencombrer nos tribunaux.
Voir : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/01/20/faut-il-faire-de-certains-delits-routiers-de-simples-contraventions/


Près de 20 ans de compilation et analyse des rapports annuels de l'EFSA sur les résidus de pesticides dans nos aliments
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/system/files_force/sections/section-9/fichiers-publics/jlb160220.pdf?download=1


A strategic approach to EU agricultural - Research & innovation
Les défis auxquels sont confrontés l'agriculture et les zones rurales et le caractère à long terme des activités de recherche exigent une approche stratégique de la recherche et de l'innovation. Commission européenne a organisé les 26-28 janvier 2016 une grande conférence pour discuter de la façon dont une telle approche stratégique pourrait être mis en œuvre.

Pour en savoir plus, consulter le site de la conférence (programme, documents préparatoires, présentations des intervenants) :
http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/news/
designing-path-strategic-approach-eu-agricultural-research-and-innovation


Le document préparatoire : http://ec.europa.eu/newsroom/horizon2020/document.cfm?action=display&doc_id=13292

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Apophtegme (2)
Quand il y a une catastrophe, si on évacue les femmes et les enfants d'abord, c'est juste pour pouvoir réfléchir à une solution en silence.

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Du côté de Vitisphere.com : La belle croissance
Prowein a refermé ses portes sur un satisfecit général. De nombreux exposants français faisaient état de touches commerciales encore plus positives qu'en 2015. Et les déçus, bien loin de mettre leur déconvenue sur le dos des organisateurs, tiraient les leçons de ce qu'ils devaient eux-mêmes améliorer. La fébrilité commerciale infiltrait donc les allées de ce salon marqué, à son ouverture, par le carnaval de Düsseldorf.
Á la fermeture, tous étaient prêts à signer pour l'an prochain. Sans aucun doute. En revanche, les domaines s'interrogeaient sur leur calendrier 2017. Entre « s'enfiler » l'intense programme événementiel français ou « faire des choix » et se ménager du temps pour les relances commerciales d'après-salon, chacun commençait à réfléchir à sa stratégie.
En attendant 2017, demain 19 mars se tiendra le salon rare, au profit des maladies orphelines. Une belle initiative.
http://www3.smartadserver.com/ac?out=nonrich&nwid=298&siteid=84186&pgname=home&fmtid=36473&visit=m&tmstp=%5btimestamp%5dVoir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre736.htm


Du côté de pleinchamp.com : Limitation de production
Après un plan de soutien jugé « insuffisant » par les éleveurs, la Commission européenne a donné lundi un avis favorable à la demande française et autorisé une entorse au droit de la concurrence pour les producteurs de lait. Car ces derniers sont dans une impasse…

Entre la fin des quotas et le prix du lait en baisse, tous les facteurs sont réunis pour que les producteurs augmentent leur production pour tenter de combler les pertes financières… Le problème est qu’aujourd’hui, les stocks de lait sont déjà très importants ! Depuis le début de l’année 2016, il s’est accumulé dans les cuves européennes plus de poudre de lait que durant toute l'année 2015.

Face à ce constat, la proposition de Bruxelles, d’autoriser l’entente sur les volumes à produire pour faire remonter le cours du lait, est évidemment une bonne idée ! Sauf que la mise en place de cette régulation est au libre arbitre de chaque Etat membre… Concrètement, si les grands pays producteurs que sont l’Allemagne, les Pays Bas ou le Danemark ne jouent pas le jeu de la solidarité, le lait français sera le plus cher d’Europe !!

Conclusion, une première proposition qui est loin de résoudre la crise… Cette mesure est bien la preuve que la solution est dans plus de régulation… Mais alors, comment faire pour réguler intelligemment les marchés, pour que chacun en Europe y trouve son compte, sans revenir à une gestion administrative des volumes ?
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/22977


Du côté du Forum Phyto – LesInfos 1607 du 18 mars 2016
> Haro sur le glyphosate ?
Depuis un an, l’offensive environnementaliste contre le glyphosate bat son plein. S’appuyant sur des arguments scientifiques ou agronomiques contestables, mais à l’impact politique, et potentiellement règlementaire, important. Premier résultat obtenu par les environnementalistes : le report de la décision européenne de ré-autorisation du glyphosate. Quelques exemples de pressions médiatiques et/ou environnementalistes et leurs critiques Le quasi « hoax » (plaisanterie de mauvais…

> Néonicotinoïdes : Les députés résisteront-ils à la pression environnementaliste ?

> Pesticides et santé : « accablant », le dossier de La Recherche ?

> Principe de précaution (Dossier de liens, B Peiffer)

> C’est quoi la qualité ? (CulturAgriculture)

> Thierry, agriculteur d’aujourd’hui : « On nous prend pour des demeurés » (vidéo)

> Au Canada, des sachets de graines gratuits pour sauver les abeilles

> Pour sourire : Cherchez l’erreur !

> Pour sourire : Avis de recherche

> Néonicotinoïdes, glyphosate : pour des décisions éclairées et basées sur la science

Voir : http://www.forumphyto.fr/2016/03/18/lesinfos1607-18-mars-2016/?lang=fr

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Du côté de la lettre d'informations sur les plantes génétiquement modifiées
>>> Dans le monde
>> Ce qu'il faut savoir sur les aliments GM
http ://www.eufic.org/article/fr/artid/ce_qu_il_faut_savoir_sur_les_aliments_genetiquement_modifies/

et aussi, une prolifération réglementaire qui a peu à voir avec la science
A Proliferation of Legislation Targeting Genetically Modified Crops, par CM Holman, Biotechnology Law Report. December 2015, 34(6) : 207-212
http ://online.liebertpub.com/doi/full/10.1089/blr.2015.29019.hol

>> Nouvelles techniques de sélection des plantes (réécriture de génomes)
Un article de revue : Quetier F. (2016). The CRISPR-Cas9 technology: Closer to the ultimate toolkit for targeted genome editing. Plant Sci 242 : 65-76
http ://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168945215300613

> Alors que les scientifiques attendent de savoir dans quelle catégorie réglementaire les organismes issus de réécriture de génome seront classés (OGM ou pas), la Commission européenne n'a pas pu trancher et continue de débattre.
https ://www.theparliamentmagazine.eu/articles/partner_article/europabio/
new-plant-breeding-solutions-key-eu-agri-food-production


> Reprendre à zéro le cadre règlementaire ?
http ://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2016/02/repenser-reglementation-ogm.html

> Rififi au HCB à la suite de son avis sur la réécriture de génome
http ://www.terre-net.fr/actualite-agricole/politique-syndicalisme/article/
sept-organisations-vont-boycotter-le-haut-conseil-des-biotechnologies-205-117183.html


> Rappel : l'épisode précédent de portes qui claquent
http ://www.marcel-kuntz-ogm.fr/article-coexistence-97227606.html

>> Les PGM en Chine
> Les normes en vigueur
China's GMO Standards : The Current Situation and Future Prospects. Par Zhu Yifei and Wang Peipei. Biotechnology Law Report. February 2016, 35(1) : 19-25
http ://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/blr.2016.29002.yz

> Où en est le riz Bt (résistant à des insectes) ?
La publication : Li Y., Hallerman E. M., Liu Q., Wu K. and Peng Y. (2015). The development and status of Bt rice in China. Plant Biotechnol J.
http ://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26369652

> Un article russe accuse un colza ukrainien « naturellement » résistant au glyphosate d'être en fait un OGM
La publication qui affirme que ce caractère de résistance à cet herbicide est en fait le caractère GT73 développé par Monsanto
Dolgov S.V., A.P.Firsov , A.S.Pushin, I.V.Tarasenko, & A.G.Golikov. (2015). Genetically engineered details of the commercial "Raudis" rapeseed variety with "natural tolerance" to glyphosate. Biotechnology in Russia, 2015(5), pp. 59-64.
http ://www.seedquest.com/News/pdf/2016/Raudis.pdf

> Les biotechs et l'Afrique de l'ouest francophone
Un rapport GAIN du Ministère de l'Agriculture des États-Unis
http ://gain.fas.usda.gov/Recent%20GAIN%20Publications/
Agricultural%20Biotechnology%20Annual_Dakar_Senegal_8-19-2015.pdf


> États-Unis : le soutien à la science reste fort
Une grande majorité des Américains ont une opinion favorable de la science et des scientifiques, estimant que les avantages de la science l'emportent sur les inconvénients, et conviennent que la science et la technologie permettront de créer plus de possibilités pour les générations futures
http ://www.eurekalert.org/pub_releases/2016-02/msu-asf021116.php

>>> Du côté des alarmistes
> Transparence des ONG
La Fondation Prometheus fait un constat «amer » dans sa sixième édition de son baromètre
http ://www.fondation-prometheus.org/wsite/publications/a-la-une/barom%C3%A8tre-2015-2016/

> L'université de Naples confirme la fraude de l'équipe Infascelli
Le contexte : http ://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2016/01/lettre-n-240-22-janvier-2016.html
L'Université de Naples Federico II avait ouvert une enquête interne qui conclut à la falsification des études sur les OGM de Federico Infascelli et de son équipe, qui publiait des études alarmistes (effets sur animaux)
http ://napoli.repubblica.it/cronaca/2016/02/09/news/universita_-133079638/
Voir
http ://seppi.over-blog.com/2016/02/
quand-la-recherche-anti-ogm-falsifie-ses-donnees-l-equipe-infascelli-punie.html


> Les images mises en cause
https ://www.slideshare.net/secret/L8m5Whh4lrvmXZ

> Nouvelle rétractation d'un article de l'équipe (effet d'un soja GM sur des chèvres)
http ://dx.doi.org/10.1017/S1751731116000409

>> Les contrevérités de "Cash Investigation" sur les pesticides

> Les réactions à cette émission
http ://www.marcel-kuntz-ogm.fr/2016/02/crash-de-cache-investigation.html

> "Cash Investigation" et les pesticides : quand des contrevérités sont diffusées en prime time (communiqué de l'AFIS) : http ://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2589

> Comment les téléspectateurs ont été abusés (dossier complet sur l'émission)
http ://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2614

> Réactions de l'UIPP : http ://www.uipp.org/Actualites/CASH-INVESTIGATION-
L-UIPP-APPORTE-DES-ECLAIRCISSEMENTS-SUR-UNE-EMISSION-ORIENTEE

et aussi

> Dossier Pesticides : http ://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2580
Des pesticides dans les cheveux : l'étude qui fait peur sans raison scientifique valable
http ://www.atlantico.fr/decryptage/pesticides-dans-cheveux-etude-qui-fait-peur-sans-raison-
scientifique-valable-jean-francois-narbonne-2038583.html


> Zika : hoax et complotisme
Une association sud-américaine qui s'appelle, de manière très nuancée, « Médecins des agglomérations aspergés de pesticides » affirme que les microcéphalies dues - selon de fortes présomptions - au virus Zika auraient en fait pour origine un insecticide, le pyriproxifène, qui
aurait été ajouté dans les citernes par les autorités brésiliennes pour lutter contre la dengue.
Une mise au point en Australie-Nouvelle Zélande
https ://www.scimex.org/newsfeed/expert-reaction-is-a-pesticide-not-zika-virus-causing-microcephaly

> Zika est bien responsable
http ://www.lefigaro.fr/actualite-france/
2016/03/08/01016-20160308ARTFIG00347-premier-cas-de-myelite-declenche-par-le-virus-zika-en-guadeloupe.php


A noter que l'association introduit Monsanto dans le débat, ce qui est repris par certains médias
(« mettent en cause l'utilisation d'un insecticide fabriqué par un partenaire de Monsanto »), alors que cette société ne fabrique ni ne vend cet insecticide
http ://www.monsanto.com/global/fr/actualites/pages/
quelques-faits-sur-monsanto%2c-le-virus-zika-et-la-microc%C3%A9phalie.aspx

http ://www.usinenouvelle.com/article/
entretien-cash-investigation-zika-segolene-royal-monsanto-repond-aux-accusations.N380501


> Sur cette Reductio ad Monsantum et le pédigrée de l'association de médecins
http ://seppi.over-blog.com/2016/02/nouveau-hoax-la-microcephalie-serait-due-a-un-pesticide-pas-au-zika.html

> Complotisme sur Zika
http ://www.innovationfiles.org/zika-virus-birth-defects-and-conspiracy-theories/

> Les informations de l'Institut Pasteur
http ://www.pasteur-lille.fr/sante/info/maladies/maladie-zika/

> Autre bouc-émissaire : Israel. Les PGM seraient un complot sioniste pour infecter les Iraniens. . .
http ://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/208103

>>> Avancées scientifiques
> Pomme de terre GM résistant au mildiou développée au Bangladesh
http ://www.scoop.it/t/ag-biotech-news/p/4059568471/2016/02/11/
genetically-modified-potato-resistant-to-late-blight-tested-successfully-daily-star-2016


> Nouveau principe actif pour controler des insectes dans des cotonniers GM
La publication : Development of a novel-type transgenic cotton plant for control of cotton bollworm. Yue et coll. Plant Biotech. J. (2016)
http ://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/pbi.12534/abstract

> Anticorps, vaccin et microbicide issus des biotechs végétales
Production dans un tabac GM d'un anticorps monoclonal contre l'antigène de surface du VIRUS de l'hépatite B
La publication : Hernandez-Velazquez et coll. (2015). Tobacco seeds as efficient production platform for a biologically active anti-HBsAg monoclonal antibody. Transgenic Res 24 (5) : 897-909
http ://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26109093

> Production dans la graine d'un orge GM d'un anticorps monoclonal contre le virus du sida
La publication : Hensel et coll. (2015). Transgenic Production of an Anti HIV Antibody in the Barley Endosperm. Plos One 10 (10) : e0140476
http ://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26461955

> Production d'un agent anti-viral (SIDA) dans un soja GM
La publication : O'Keefe et coll. (2015). Engineering soya bean seeds as a scalable platform to produce cyanovirin-N, a non-ARV microbicide against HIV. Plant Biotechnol J 13 (7) : 884-892
http ://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/pbi.12309/abstract

> Production par expression transitoire dans un tabac de protéines antigéniques du virus de la dengue
La publication : Kim et coll. (2015). High expression of consensus dengue virus envelope glycoprotein domain III using a viral expression system in tobacco. Plant Cell Tissue and Organ Culture 122 (2) : 445-451
http ://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11240-015-0781-8

> Vers la possibilité d'utiliser des plantes GM pour le traitement par voie orale de la polyarthrite rhumatoïde ?
La publication : Hansson et coll. (2015). Feeding transgenic plants that express a tolerogenic fusion protein effectively protects against arthritis. Plant Biotechnol J
http ://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26403330

>>> Évaluations
> Pratiques agricoles et croissance verte
Farm Management Practices to Foster Green Growth, une publication de l'OCDE
http ://www.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/
farm-management-practices-to-foster-green-growth_9789264238657-en


> Le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables
Symposium FAO, The Role of Agricultural Biotechnologies in Sustainable Food Systems and Nutrition, 15-17 février 2016 à Rome. Tous les documents et les vidéos
http ://www.fao.org/about/meetings/agribiotechs-symposium/en/

> La complémentarité du soja tolérant le glyphosate et la conservation des sols
L'adoption du labour de conservation et des méthodes sans travail du sol ont augmenté d'environ 10% et 20%, respectivement, en raison de l'avènement du soja tolérant le glyphosate.La publication : Testing for Complementarity : Glyphosate Tolerant Soybeans and Conservation Tillage. Perry et coll. Am. J. Agr. Econ. (2016)
http ://ajae.oxfordjournals.org/content/early/2016/02/17/ajae.aaw001

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

>>> Études économiques
> Sans culture de PGM, que se passerait-il ?
Des chercheurs de l'Université Purdue aux États-Unis ont publié une analyse de ce qui se passerait si les cultures GM étaient interdites dans les champs américains. L'équipe a constaté que l'élimination de tous les OGM entraînerait une baisse de rendement du maïs de 11,2% en moyenne, une perte de rendement du soja de 5,2%, et une baisse du coton de 18,6%. Pour compenser ces pertes, il faudrait convertir en terres arables 102 000 hectares de forêts et de pâturages américains et 1,1 million d'hectares à l'échelle mondiale. Le changement de l'utilisation des terres qui en résulterait entraînerait une augmentation sensible des émissions de gaz à effet de serre.
http ://www.purdue.edu/newsroom/releases/2016/Q1/
study-eliminating-gmos-would-take-toll-on-environment,-economies.html


> Sans importation de PGM en Europe, que se passerait-il ? Une étude d'économiste de Wageningen
Si l'Allemagne, la France, la Pologne et la Hongrie choisissaient d'interdire l'utilisation de PGM comme ingrédients alimentaires, notamment le soja, dans une politique dite d'« opt-out », environ 70% de la disponibilité mondiale de soja non-GM serait nécessaire afin de fournir une quantité suffisante de soja pour l'alimentation animale dans ces pays. Cela conduirait à une forte tension sur le marché mondial du soja non-GM. Une combinaison de mesures serait nécessaire
(utilisation de haricots et de substituts protéiques, mesures d'économie). Les prix des aliments devraient augmenter de 0,3 à 9,3%, en fonction de la catégorie d'animaux. La hausse des prix des aliments pour animaux entraîneront des coûts supplémentaires de production pour les aliments composés d'environ 390 à 845 millions d'euros par an dans les pays d'opt-out (environ 2,5% des coûts de l'alimentation totale). La France et l'Allemagne connaîtront la plus forte augmentation des coûts, faisant pression sur la position concurrentielle des secteurs de la production animale dans ces pays. Cependant, ce qui pourrait se produire dépend de la répercussion des coûts supplémentaires sur d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement, dont les consommateurs.
La publication : Hoste, R., C.P.A. van Wagenberg and J.H.M. Wijnands, 2015. Economic impact of the Commission's 'opt-out' proposal on the use of approved GM crops; Quick assessment of the medium-term economic consequences. Wageningen, LEI Wageningen UR (University & Research centre), LEI Report 2015-097.
http ://edepot.wur.nl/366031

> Enjeux économiques de la coexistence entre cultures BIO, GM et non-GM
Rapport de l'USDA : Economic Issues in the Coexistence of Organic, Genetically Engineered (GE), and Non-GE Crops, Greene et coll. (2016)
http ://www.ers.usda.gov/publications/eib-economic-information-bulletin/eib-149.aspx

> Pas d'effet d'un maïs GM dans une étude de toxicologie subchronique
Il s'agit d'une étude classique après alimentation de rats pendant 90 jours par un maïs développé en Chine (gène cry1Ah de résistance à des insectes et gène G2-aroA de tolérance au glyphosate)
La publication : Potential subchronic food safety of the stacked trait transgenic maize GH5112E-117C in Sprague-Dawley rats, Shiwen Han et coll. Transgenic Research 2016
http ://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11248-016-9944-6

> Pas d'effet à long-terme de la consommation de PGM : deux nouvelles études
Pas d'effet délétère de l'alimentation de cailles par un maïs Bt (MON810) ou un soja herbicide-tolérant (Roundup Ready) pendant 10 générations
La publication : Sartowska K. E., Korwin-Kossakowska A. and Sender G. (2015).
Genetically modified crops in a 10-generation feeding trial on Japanese quails - Evaluation of its influence on birds' performance and body composition. Poult Sci 2015, 94(12) :2909-16
http ://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26475068.

> Pas d'effet de l'alimentation de porc par un maïs Bt pendant 6 mois.
La publication : Chen et coll. Long-term toxicity study on genetically modified corn with cry1Ac gene in a Wuzhishan miniature pig model. Journal of the Science of Food and Agriculture (2016).
http ://dx.doi.org/10.1002/jsfa.7624

> Étude compositionnelle et protéomique d'un riz GM
La lignée Xa21 porte un gène de résistance à une bactérie pathogène du riz : Xanthomonas oryzae. L'étude des protéines présentes a trouvé une différence quantitative chez une dizaine de protéines entre ce riz GM et son comparateur non-GM, sans implication toxicologique ou allergénique. Les auteurs n'ont pas observé de différence significative pour les métabolites testés.
La publication
Comparative nutritional compositions and proteomics analysis of transgenic Xa21 rice seeds compared to conventional rice. Gayen et coll. Food Chemistry, Vol. 203, 2016, Pages 301?307
http ://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814616302199

> Essais au champ de PGM en Europe
En Suède et au Royaume-Uni, des projets sur la qualité des huiles, la
production de biomasse de bois ou la résistance de la pomme de terre
au mildiou
http ://gmoinfo.jrc.ec.europa.eu/gmp_browse.aspx

>>>. Divers
> Glyphosate et santé. Rapport de l'Anses
https ://www.anses.fr/fr/system/files/SUBCHIM2015sa0093.pdf

Une étude de l'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) confirme qu'aucun résidu du pesticide glyphosate n'est détectable dans le lait maternel. « Le résultat montre à quel point
les études scientifiques conduies de façon professionnelle sont importantes pour s'assurer que les consommateurs ne soient pas
inutilement embrouillés dans le débat chargé d'émotion sur les résidus de pesticides », a déclaré le Dr Andreas Hensel, Président du BfR
http ://www.bfr.bund.de/en/press_information/2016/08/
bfr_study_confirms__no_glyphosate_detectable_in_breast_milk-196578.html


> Délire sur les protège-slips : retrait du marché de protège-slips « bio » en raison de la présence de trace de glyphosate
http ://www.theguardian.com/world/2016/feb/25/
organic-panty-liners-recalled-after-traces-of-weedkiller-found


> Dérive judicaire sur le talc
Des jurés dans le Missouri ont conclu que Johnson & Johnson portaient une certaine responsabilité dans la mort de Jackie Fox suite à un cancer de l'ovaire. La famille de Fox a reçu 72 millions de dollars dans une affaire contre le géant pharmaceutique parce que, selon les jurés, celui-ci a omis de divulguer que sa poudre à base de talc présentait un risque cancérigène. Les preuves scientifiques étaient absentes
(http ://www.cancer.org/cancer/cancercauses/othercarcinogens/athome/talcum-powder-and-cancer), mais cela n'a pas dissuadé les jurés.
http ://www.the-scientist.com//?articles.view/articleNo/45493/title/Can-Talc-Cause-Cancer-/

> Xylella et les oliviers : revue de presse
http ://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=4066#.VrybKPkX3cs

> Postmodernisme : « Les sciences participatives en France »
www.sciences-participatives.com/rapport
Cahiers d'acteurs et contributions écrites
https ://www.dropbox.com/sh/mw5u6dnarphxyta/AAC0CbrEtnUZKe39ZJR0oajZa?dl=0

>>> Livres
> Genetically modified crops and agricultural development. Par Matin Qaim (Palgrave Macmillan, London, 2016)
http ://dx.doi.org/10.1007/s12571-016-0553-2

> Quelles rivières pour demain ? Réflexions sur l'écologie et la restauration des cours d'eau. Par Christian Lévêque (QUAE)
http ://www.quae.com/fr/r4819-quelles-rivieres-pour-demain-.html

> Vive le nucléaire heureux, par Michel Gay
http ://www.vive-le-nucleaire-heureux.com/

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Du côté des gazettes de FranceAgriMer du 18 mars 2016
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-204-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-18-mars-2016


Du côté du ministère de l'Agriculture
> Questions - Réponses sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB)

> Confirmation d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache dans les Ardennes

> Régulation du marché du lait : Stéphane Le Foll rencontre producteurs et transformateurs

> Inventaire forestier : Stéphane Le Foll salue la publication des 5èmes Indicateurs de gestion durable des forêts métropolitaines

> Marisol Touraine et Stéphane Le Foll saluent l’encadrement accru des conditions de recours aux antibiotiques

> 3ème Journée internationale des Forêts : "La Forêt s’invite à l’École"

> Néonicotinoïdes : Stéphane Le Foll saisit l'ANSES pour évaluer les solutions de substitution

> Fermes Dephy : les alternatives aux pesticides, c’est possible !


Du côté de la Fnsea
> 70è congrès de la Fnsea : plus forts ensemble depuis 70 ans
Les 30, 31 mars et 1er avril, La FNSEA tiendra son 70e Congrés à Laval en Mayenne.

> Loi travail : conservons des négociations paritaires au niveau territorial
Après avoir été reçue par le Premier Ministre le 10 mars, la ...

> OUI à une loi utile à l’emploi…

> Tour de France 2016

> PAC : quand complexité rime avec complexité !


Apophtegme (3)
Vous connaissez l'histoire du mouton qui court jusqu'à perdre la laine ?

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Focus sur 11 technologies Big Data en forte croissance
Outre les technologies prometteuses, Big Data est déjà une réalité dans nombre d’entreprises. Si certaines ont disparu, d’autres ...
Voir : http://www.silicon.fr/forrester-techradar-11-technologies-big-data-en-forte-croissance-partie-2-142519.html


Banques : les start-up sur lesquelles elles misent
Les établissements bancaires, qui craignent la cannibalisation, travaillent de plus en plus de concert avec les fintech.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/finance/1175517-banques-les-start-up-sur-lesquelles-elles-misent


La French Tech n’a jamais été aussi dynamique
L’innovation made in France n’est pas un concept tombé de la dernière pluie... Les étendards de la technologie française ont tous démarré sous la forme d’une start-up. Chacune a su tirer parti de ses spécificités pour développer un business model original et devenir une référence dans leur domaine.
http://www.journaldunet.com/web-tech/expert/63831/la-french-tech-n-a-jamais-ete-aussi-dynamique.shtml


Nous avons "conduit" la Mercedes Classe E semi-autonome
La berline est capable de rouler sur autoroute, effectuer des dépassements et se garer sans intervention humaine. Bluffant.
Voir : http://www.journaldunet.com/economie/automobile/1175086-nous-avons-conduit-la-mercedes-classe-e-semi-autonome/


Short American joke (1)

What do sex in a canoe and American beer have in common?

They’re both fucking close to water.


Short American joke (2)

If someone who speaks two languages is bilingual, and someone who speaks many languages is multilingual, then what do you call someone who speaks one language?

- An American.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_160324_11.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net