Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 1 - 2017
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 5 janvier 2017

Bonne année 2017 : C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière - Edmond Rostand - Chantecler
Le "tout va de plus en plus mal" avancé de l'extrême-gauche à l'extrême droite en passant la droite ronchon (pas celle de l’identité heureuse de M. Juppé à qui l’expression si juste à mon sens n’a pas réussi) et la gauche frondeuse, est à la fois mensonger et catastrophique.
Pour réussir aujourd’hui, il faut être en colère même lorsqu’il n’y a pas de raison de l’être vraiment.
Face à tous nos schtroumfs grognons, sympathiques et marrants, ou au contraire hargneux et désagréables, faisons appel à Steven Pinker dont je suis un admirateur.
Voir : http://www.ed.ac.uk/arts-humanities-soc-sci/news-events/lectures/gifford-lectures/archive/series-2012-2013/pinker


Ce qu’était la vie dans les campagnes françaises au XVIIème siècle, au "bon temps d'autrefois, sans OGM, ni engrais chimique, ni pesticide, ni tracteur, ni désherbant"
« L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d'eau et de racine : ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu'ils ont semé »
Jean de la Bruyère - Les Caractères (Chapitre XI « De l’homme »)
Signalé par Jean-Marc BROUSSARD
Mél : jmarc.boussard(a)orange.fr


Ma remarque (GW) : Ces hommes et ces femmes évoqués par Jean de la Bruyère ont vraiment vécu l’enfer sur terre comme je soulignais dans la dernière gazette.

 

A tous les lecteurs de la Guyzette

"Une fois n'est pas coutume", dit l'adage.

Eh bien que mes vœux le respectent et vous accompagnent chaque jour de 2017.

J'y ajoute un conte de Noel " LE PULL ROUGE " inspiré d’un extrait de l’ouvrage de Tahar Ben Jelloun « Le racisme expliqué à ma fille », 2ème édition augmentée (Le Seuil) avec des témoignages de lecteurs. Et précisément celui que je retranscris de mémoire.

Cette maman de banlieue parisienne raconte combien elle était heureuse que son fils, Damien 3 ans, ait socialisé aussi vite en rentrant à l’école maternelle. Il lui parle souvent de son copain Antoine. Et sa maman voudrait bien le voir un jour quand même.
Alors, une fin d ‘après-midi, elle essaie d’arriver plus tôt pour récupérer son fils et rentre dans la classe quand tous les enfants y sont encore. Elle demande à Damien qui est Antoine.
Son fils lui répond en pointant du doigt : « Regarde, il est assis là-bas. « « Mais c’est lequel ? « « Eh bien celui avec son pull rouge. » Antoine, peau d’ébène et sourire éclatant, s’avance alors vers eux.

Bonne année !

Contact : Linda KALUZNY-PINON
Mél : linda.kpinon(a)wanadoo.fr


Comme chaque année apporte sa cohorte de bien et de mal, la balance s'inclinant d'un côté ou de l'autre, nous nous réfugions derrière les trois arrangements ci-dessous,

- VŒUX (pieux) : "Ceste année les aveugles ne verront que bien peu, les sourds oyront assez mal, les muets ne parleront guères, les riches se porteront un peu mieux que les pauvres, et les saints mieux que les malades." François Rabelais.

- JANVIER (Premier) : "Sur le calendrier, on lit circoncision. Ça commence bien ! Qu'est-ce qui va nous rester à la fin de l'année ? " Robert Rocca.

- JANVIER : Le mois où l'on offre ses meilleurs vœux à ses amis alors que les autres mois sont ceux où ils ne se réaliseront pas. Georg Christoph Lichtenberg.

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire (Recueil de définitions, réflexions et "euphorismes" humoristiques).


avec l'incontournable :

Nawak Illustrations

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


La splendide exposition de la très fameuse collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton à Paris

Voir : http://www.fondationlouisvuitton.fr/expositions/icones-de-l-art-moderne-la-collection-chtchoukine.html

Une merveilleuse vidéo de street danse : http://www.fondationlouisvuitton.fr/evenements--radio/lil_buck_at_fondation_louis_vuitton.html

Nawak Illustrations

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si le lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi: guy.waksman(a)laposte.net
Voir : http://www.informatique-agricole.org/desinscription-a-la-gazette-afia/


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/abonnement-gazette-afia.html


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/efitas-newsletter-subscription/


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/efita-newsletter/2016_-_efita_newsletter/#wpfb-cat-88


Éditeur de cette gazette : Guy WAKSMAN
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Suivre l’Afia sur Facebook
Voir : https://www.facebook.com/informatique.agricole/



Adieux d'Obama
> White House Correspondent Diner 2016 - Extraits du Discours d'Obama
See: https://www.youtube.com/watch?v=-Uz6TtDOaEg

> L'intégralité (non sous-titrée !) : "Obama out:" President Barack Obama's hilarious final White House correspondents' dinner speech
See: https://www.youtube.com/watch?v=NxFkEj7KPC0


Éblouissant… Britain's Got Talent 2016: Another Kind of Blue Stunning Multimedia Dancers Full Audition
See: https://www.youtube.com/watch?v=riohO4dcy08


Un juif en taxi à Bruxelles avec tous les stéréotypes du genre mais vraiment marrant
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=6mR08Ko7L_g


Trois hommes volent en jetpack à côté de la patrouille de France
Voir : http://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/video-trois-hommes-en-jetpack-volent-a-cote-de-la-patrouille-de-france_1940443.html
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Pour en finir avec les OGM et les choux de Bruxelles
Voir : https://www.letemps.ch/opinions/2016/10/24/finir-ogm-choux-bruxelles
Signalé par JF PROUST
Mél : jf.proust(a)forumphyto.fr

Next Efita
Congress

2 - 5 July 2017

Please,
note these dates!

Montpellier - France at SupAgro Ag University

See: http://www.efita2017.org/

See: https://www.supagro.fr/
See: http://www.agrotic.org/blog/

Contact : Jean-Pierre CHANET, Bruno TISSEYRE
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, tisseyre(a)supagro.inra.fr

Q. : Vous avez eu l’occasion de rencontrer l’autre « homme normal », le président Hollande…
R. de Gérard Jugnot : Oui, et je l’ai trouvé humain, intéressant, drôle. Il a aussi fréquenté le lycée Pasteur. S’il avait été un peu plus âgé, il aurait pu faire partie du Splendid. Il aurait peut-être été plus heureux ? Moi je suis d’extrême centre, profondément européen, les extrêmes me révulsent. Je ne suis pas d’accord sur plein de trucs avec la politique de Hollande, mais il n’a pas eu une minute d’état de grâce, pas une semaine sans qu’on lui ait fait endosser la responsabilité de quelque chose. On s’apercevra plus tard que son bilan n’était pas si catastrophique, qu’il a géré de manière admirable les attentats, la COP21… Bon, mais ne titrez surtout pas que je fais partie des 4 % qui le soutiennent encore, sinon je perds tout mon public !

Voir : http://www.lemonde.fr/la-matinale/article/2016/12/18/gerard-jugnot-hollande-aurait-pu-faire-partie-du-splendid_5050782_4866763.html
Voir : http://www.nawak-illustrations.fr/wp-content/uploads/2016/12/Hollande-ne-sera-pas-candidat-800x800.jpg


Pensée sur le social-libéralisme
Le social-libéralisme ? C’est le libéralisme sans la brutalité. Je ne suis pas un libéral, dans le sens où la logique du marché devrait tout emporter. En revanche, j’admets dans certaines circonstances une politique de l’offre.
En 2012, l’état du pays justifiait d’aider les entreprises pour redresser leur compétitivité. Ce fut le sens du pacte de responsabilité. Etait-ce de droite, était-ce de gauche ? C’était nécessaire, et je l’ai fait.

L’offre doit forcément rencontrer la demande. C’est le rétablissement des marges qui permet de procéder à une redistribution. Il faut produire avant de répartir. Et sans consommateurs, il n’y a guère d’avenir pour les entrepreneurs. Le libéralisme, c’est l’idée que seul le marché fournit les bons signaux, que l’Etat n’a plus sa place, que la régulation est contre-productive.

Or tout ce que j’ai fait, que ce soit dans le domaine environnemental ou sur le plan fiscal ou dans la maîtrise de la finance, contredit cette vision de l’économie. Refuser le dirigisme ce n’est pas se rallier au libéralisme ! Il faut que l’Etat joue son rôle et l’exerce avec autorité pour que le marché puisse être plus efficace. Et que l’économie intègre le progrès social, le temps long et les impératifs de la lutte contre le réchauffement climatique. Le social ne s’ajoute pas à l’écologie. Ils sont désormais confondus.
François HOLLANDE, Président de la République
Voir : http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/09/15/francois-hollande-la-gauche-est-toujours-belle-dans-l-opposition_4998058_823448.html


Pensée du jour : La France subit la propagande du Kremlin depuis des années
La vassalisation de l’Europe est en cours, d’après la spécialiste de la Russie, Françoise Thom. Une entreprise menée de longue date depuis Moscou et qui commence à porter ses fruits scrutin après scrutin

Ces derniers mois, les dominos tombent les uns après les autres : presque tous les scrutins tenus dans le monde occidental et l’espace postsoviétique donnent le résultat voulu par le Kremlin. Référendum néerlandais sur l’accord d’association avec l’Ukraine, Brexit, élection de Trump, victoire du parti du Centre prorusse en Estonie, élection du prorusse Dodon en Moldavie, du prorusse Rumen Radev en Bulgarie, victoire de Fillon au premier tour de la primaire de la droite : la liste s’allonge quotidiennement.

La patiente stratégie de prise de contrôle des élites et des opinions étrangères par le Kremlin, lancée depuis l’arrivée aux commandes en 2000 de l’équipe du KGB autour de Poutine, commence à porter ses fruits.

Les méthodes sont simples et calquées sur celles qui ont fait leurs preuves en Russie pour obtenir la mise au pas du pays : compilation de dossiers compromettants sur les personnalités qui comptent, corruption, chantage, promesses d’avancement voire de propulsion au pouvoir, contrôle des médias (par les mêmes procédés), contrôle des thèmes de propagande.
Les méthodes de mise sous influence de l’opinion ont été affinées à partir de 2014 avec une utilisation massive des réseaux sociaux, et là encore l’application des techniques éprouvées qui permettent au régime poutinien de manipuler l’opinion russe : excitation constante des émotions, à commencer par la haine et la peur ; bombardement radioactif de faits divers, souvent falsifiés ; développement de ce qu’on peut appeler une « conscience apocalyptique » autour du mythe de la « fin de l’Occident », qui conditionne les populations à consentir à l’abandon des libertés et leur fait souhaiter l’avènement d’une forte poigne. Tout cela débranche l’esprit critique et engendre l’indifférence à la vérité.

Françoise THOM (Historienne, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne)
Voir : http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/23/
la-france-est-travaillee-en-profondeur-par-la-propagande-du-kremlin-depuis-des-annees_5036336_3232.html



Un excellent article pour comprendre pourquoi Vladimir Poutine fascine l'extrême droite en Europe...

Nawak Illustrations

Voir : http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/pourquoi-vladimir-poutine-est-devenu-le-super-heros-de-lextreme-droite-europeenne_1981369.html


Ma remarque (GW) : Admirer un “homme fort” qui drogue systématiquement ses athlètes, qui fait boire de l’alcool à son peuple au-delà de toute mesure, qui a désespéré ce peuple tant et si bien qu’il ne fait plus d’enfants, dont le pays a une économie en ruine, c’est plutôt marrant..


A thought for today
To read fast is as bad as to eat in a hurry. - Vilhelm EKELUND, poet (1880-1949)


A second thought for today
An expert is a man who has made all the mistakes which can be made in a very narrow field. - Niels BOHR, physicist, Nobel laureate (1885-1962)


A third thought for today
The past is a foreign country; they do things differently there. - L.P. HARTLEY, writer (1895-1972)

Terre-net Web TV
Voir : http://www.terre-net.fr/Web-TV/


François Fillon expose sa position sur le progrès scientifique et sur les OGM
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=KT1ZfydYPPU
Voir : http://www.ihest.fr/IMG/pdf/2009-cloture-fillon.pdf


L’excellente gazette du sénateur Trégouët
Voir : http://www.rtflash.fr/newsletter/874


Les grands du pétrole s'engagent pour réduire leurs émissions à effet de serre
Voir : http://www.rtflash.fr/grands-petrole-s-engagent-pour-reduire-leurs-emissions-effet-serre/article


Comment les racines des plantes perçoivent les inondations et y répondent ?
Voir : http://www.rtflash.fr/comment-racines-plantes-percoivent-inondations-et-y-repondent/article


Maladie d'Alzheimer : le rôle-clé de l'activité physique
Voir : http://www.rtflash.fr/maladie-d-alzheimer-role-cle-l-activite-physique/article


Intégrité scientifique
> Remise du rapport de Pierre Corvol : Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique (29 juin 2016)
Voir : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid104249/remise-du-rapport-de-pierre-corvol-bilan-et-propositions-de-mise-en-oeuvre-de-la-charte-nationale-d-integrite-scientifique.html

> Mise en œuvre du rapport de Pierre Corvol sur l'intégrité scientifique : les décisions pour quatre premières mesures (14 décembre 2016)
Voir : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid110990/mise-en-oeuvre-du-rapport-de-pierre-corvol-sur-l-integrite-scientifique.html


La remarque excellente de Philippe STOOP sur le rapport Corvol
C’est l’occasion de rappeler une maladresse de formulation pour le moins inquiétante de ce rapport Corvol : il retient le conflit d’intérêt parmi les manquements à l’intégrité scientifique, au même titre que la « fraude, falsification et plagiat », ou les « pratiques questionnables de recherche » (omission ou sélection de résultats, utilisation incorrecte de tests statistiques,…). C’est à l’évidence absurde :

- NE PAS DECLARER un conflit d’intérêt est bien sûr un manquement à l’intégrité scientifique

- Par contre, un conflit d’intérêt déclaré PEUT être une motivation pour des manquements à l’intégrité scientifique, mais n’en constitue pas un en lui-même.

Dans sa formulation actuelle, le rapport Corvol peut donc être interprété comme un encouragement à la disqualification de toute publication ayant déclaré un conflit d’intérêt : exactement ce que pratiquent Foucart ou GF à longueur de temps. Par contre, rien dans sa définition des manquements à l’intégrité scientifique ne s’applique à des publications à la partialité pourtant évidente, comme ceux de B. Demeneix ou Bourguet et Guillemaud (voir articles ci-après).

Contact : Philippe STOOP
Mél : philippe.stoop(a)wanadoo.fr


Études sur les OGM et « conflits d'intérêts » : l'exploitation médiatique
Partie 1 : http://seppi.over-blog.com/2016/12/un-article-alter-scientifique-sur-les-conflits-d-interets.sans-enfin.declaration-sur-les-conflits-d-interets-des-auteurs.html

Partie 2 : http://seppi.over-blog.com/2016/12/un-article-alter-scientifique-sur-les-conflits-d-interets.pour-convaincre-ecrivez-conflit-d-interets-2.html

Partie 3 : http://seppi.over-blog.com/2016/12/etudes-sur-les-ogm-et-conflits-d-interets-l-exploitation-mediatique.htm

page facebook

Le Mensuel de l'Académie
Voir :
http://academie-agriculture.fr/publications/academie-communique/le-mensuel

Le dernier Mensuel
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Mensuel_2017/M-AAF-2017-18.htm


Abonnez-vous
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr

Le programme de l'Académie (1er trimestre)
Voir : http://www.academie-agriculture.fr/aaf-mensuel/Comm_2017/Programme_2017_1_trimestre.htm

Vers un aggiornamento européen de la publication scientifique (trois académies des Sciences dénoncent les pseudojournaux dans une déclaration)
Les présidents des académies des sciences de France, d'Allemagne et de Grande-Bretagne ont remis officiellement à monsieur Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, le 12 décembre 2016 à Bruxelles, une déclaration commune intitulée : "Déclaration sur les publications scientifiques par trois académies nationales - Académie des sciences, Leopoldina et Royal Society".

Le texte dénonce l'envahissement de la communauté scientifique par des "pseudojournaux". Dans le contexte du développement de l'accès libre (open access) et en utilisant la facilité de création des sites web, plusieurs centaines de pseudo-journaux ont été lancés ces dernières années, profitant de la course à la publication scientifique, elle-même fruit des dérives du système d'évaluation de la recherche déjà dénoncées par les Académies des sciences.
Ces pseudo-journaux n'offrent aucune garantie d'expertise et leurs comités éditoriaux sont souvent falsifiés.
Voir : http://www.academie-sciences.fr/fr/Communiques-de-presse/
communique-de-presse-vers-un-aggiornamento-europeen-de-la-publication-scientifique.html



Genetically Engineered Crops: Experiences and Prospects (free PDF) by National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine; Division on Earth and Life Studies; Board on Agriculture and Natural Resources; Committee on Genetically Engineered Crops: Past Experience and Future Prospects
Genetically engineered (GE) crops were first introduced commercially in the 1990s.
After two decades of production, some groups and individuals remain critical of the technology based on their concerns about possible adverse effects on human health, the environment, and ethical considerations.
At the same time, others are concerned that the technology is not reaching its potential to improve human health and the environment because of stringent regulations and reduced public funding to...
See: https://www.nap.edu/catalog/23395/genetically-engineered-crops-experiences-and-prospects


Du côté des fadas : New Killer Tomato
See: http://www.huffingtonpost.com/entry/new-killer-tomato_us_58656d4ae4b014e7c72ee012


Nouveau plan de comm avec un travail d'un an de 150 pages contre "l'agriculture chimique"
Voir : https://bluebees.fr/fr/petition


Pour comprendre ce qu'était l'agriculture avant "l'agriculture chimique"
Voir : http://www.fayard.fr/la-fin-des-terroirs-9782818501290

 

Bonjour et Bonne année 2017 à tous (Pour placer l’année 2017 sur l’orbite du sourire-tout-en-s’instruire...) !

Pas rancunier car il acceptait de ma part, du temps de l’héroïque projet « AgriWeb Télé » à chaque début d’année, dans cette gazette, une plaisanterie récurrente sur le Guy l’An Neuf, l’immortel patron du groupe de presse dont cette gazette est l’un des fleurons, en vertu de sa qualité d’académicien, m’a élevé à un rang me valant le titre envié de « Sa Sérénité » et il va donc de soi que je lui présente mes vœux ainsi qu’aux collègues destinataires de cette lettre hebdomadaire.

Pour placer l’année 2017 sur l’orbite du sourire-tout-en-s’instruire des Présentations Fiables sur le Fond Faites avec FUN (PFFFUN), je soumets à votre impitoyable attention 8 minutes, 47 secondes et 21 vingt-cinquièmes de seconde de PFFFUN (1).

Mon Vœu d’entre tous les Vœux avec lequel s’ouvre la perspective d’un programme digne de nous pour 2017, figure à la fin de ce filmuscule, tourné fin décembre 2016 à l’école doctorale ABIES :
https://youtu.be/ooG2uzhPSFI

Bonne année 2017 et bon visionnage !


(1) PFFFUN : Pitchs à la Fédération Finançant des Fortunes à l’Usage de Nouveaux doctorants

Et, toujours à apercevoir voire à ré-apercevoir, voire à entrevoir voire à ré-entrevoir voire à voir voire à revoir car FUN (2) drôlement co(s)miques, en attendant un 4ième épisode d’enjeu, carrément multiversel, lui :

https://youtu.be/-IsDqm-IS9w
https://youtu.be/ScQLe7uIYpE
https://youtu.be/-2rUg0GhkuM

(2) FUN : Films présentant d’époustouflantes Utopies Narratives aux conséquences planétaires

Contact : Sa Sérénité Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles

Voir : http://www.anela.fr


Histoire juive (il est beaucoup question de cochon dans les cantines...)

Un rabbin et un curé partagent le même compartiment d'un train. Au bout d'un moment, le curé ferme son bréviaire et fixe le rabbin.

- Dites-moi, votre religion vous interdit de manger du porc, mais, vous est-il arrivé d'en goûter ?

Le rabbin referma son journal et répondit:

- Je dois vous dire la vérité. Oui, à de rares occasions. Mais je vous retourne la question, votre religion vous impose le célibat...

- Je sais ce que vous allez me demander, est-ce que j'ai goûté au fruit défendu ? Et bien comme je me dois aussi de dire la vérité, oui une fois ou deux j'ai goûté à ça.

Ils reprirent tous deux leurs lectures, puis le rabbin baissa son journal, regarda le curé, et lui dit avec un clin d’œil :

- C'est meilleur que le cochon, non ?


Appel à Projets Futur en Seine 2017 : jusqu'au 30 janvier les startups françaises peuvent postuler pour faire partie des 100 innovations numériques qui seront présentées du 8 au 10 juin à Paris lors du festival !
Voir : http://blog.futur-en-seine.paris/
Voir : http://blog.futur-en-seine.paris/participez-a-futur-seine-2017/


Conflits dans les territoires forestiers vers une proximité d’attachement à la ressource ?
17 janvier - PARIS
La gestion des forêts françaises révèle une forte prégnance des situations de conflictualité. En effet, la forêt, comme ressource, est « appropriée » par une grande diversité d’acteurs, et fait par conséquent l’objet d’usages très variés. Le paradigme de la multifonctionnalité place la gestion des espaces forestiers en tension entre de multiples logiques (sectorielles /territoriales, socio-écologiques/socio-économiques, bien privé/bien commun, locales/globales…), souvent contradictoires. Après analyse de la situation générale de la conflictualité du système d’acteurs forêt-filière-territoire, nous présenterons une recherche sur la forêt limousine, qui porte sur les formes de collaborations productives parmi les entreprises de la filière ainsi que sur le rôle potentiel des circuits dits de « proximité » dans l’amélioration des rapports filière-territoire. Nous conclurons sur les proximités à l’œuvre au sein des territoires forestiers, en termes d’attachement des acteurs à la ressource, qui apparait comme une caractéristique intrinsèque à la structuration du système d’acteurs.
Voir : http://www6.versailles-grignon.inra.fr/sadapt/Equipe-Proximites
Voir : http://www6.versailles-grignon.inra.fr/sadapt/Equipe-Proximites/Seminaire-Conflits-et-territoires/Dernieres-interventions
Voir : http://www6.versailles-grignon.inra.fr/sadapt/Equipe-Proximites/Seminaire-Conflits-et-territoires/prochaine_seance


SIVAL
17 - 19 Janvier 2017 - ANGERS
Voir : http://www.sival-angers.com/


Robotisation en agriculture : état des lieux et évolution – 25 janvier 2017 – Paris
Voir : http://www.informatique-agricole.org/robotisation-en-agriculture-etat-des-lieux-et-evolution/


Vers quels systèmes d’information pour l’agriculture allons-nous ? – 26 janvier 2017 – Paris
Voir : http://www.informatique-agricole.org/vers-quels-systemes-dinformation-pour-lagriculture-allons-nous-26-janvier-paris/


Serres et énergie, retours d'expériences
26 janvier 2017 - RUNGIS (94)
Voir : http://www.astredhor.fr/arexhor-sm-journee-serres-et-energie-retours-d-experiences-42986.html


Techniques d'Agriculture Urbaine, de Paris à Nairobi
26 janvier 2017 - AgroParisTech - Paris
Les ONG sont de plus en plus confrontées à des interventions en milieu urbain et la promotion de l’agriculture urbaine est une des solutions pour répondre au défi de l’insécurité alimentaire dans les villes des pays du « Sud ». En parallèle, des initiatives similaires fleurissent dans de nombreuses villes du « Nord ».
Voir : http://www.solidarites.org/fr/je-reste-informe/actualites-siege/
1536-invitation-conference-techniques-d-agriculture-urbaine-de-paris-a-nairobi


Voir : http://www.solidarites.org/fr/
agir-avec-nous/inscription-a-la-conference-techniques-d-agriculture-urbaine-jeudi-26-janvier-2017



Du côté du Syndicat des Producteurs de Miel de France (SPMF)
30 janvier - PARIS
En marge de l’assemblée statutaire de la veille, se tiendra la traditionnelle journée ouverte à tous les apiculteurs, sur le thème de l'économie de la filière.
Voir : http://www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1372-invitation-journee-economie-30-janvier-2017
Voir : http://www.apiservices.biz/fr/spmf
Contact : Joël SCHIRO
Mél ; jschiro(a)miel-de-france.com

Séminaires

Modelia / Afia

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (séance publique de l'Académie d'Agriculture de France du 23 mars 2016)
Voir :
http://www.academie-agriculture.fr/seances/reseaux-sociaux-et-agriculture?230316


>>> Big Data et Agriculture (10 mars 2016)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/actes-du-seminaire-big-data-du-10-mars-2016/


>>>
API Agro (10 février 2015)
La conférence "API-AGRO" a rassemblé plus de 150 personnes autour des API et de l'Agriculture Numérique... Revivez la conférence organisée par les partenaires du projet.
Voir : http://www.api-agro.fr/actes-conference/

>>> Réseaux sociaux et Agriculture (19 juin 2015)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/base-documentaire/afia-colloque/2015_-_reseaux-sociaux/#wpfb-cat-87

>>> Open Data en Agriculture - 2ème partie (7 janvier 2015)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> Les nouveaux capteurs en Agriculture (19 avril 2014)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/colloques-afia/afia-colloque/2014_-_capteurs/#wpfb-cat-5


>>> Open Data en Agriculture - 1ère partie : état des lieux et perspectives (12 novembre 2013)
Voir : http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=63


>>> La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle (29 mars 2013)

Voir :
http://www.modelia.org/moodle/course/view.php?id=35


Contact : Jean-Pierre CHANET, François BRUN
Mél : jean-pierre.chanet(a)irstea.fr, francois.brun(a)acta.asso.fr


Le plaisir en alimentation : 6e colloque de la Chaire Unesco Alimentations du monde
3 février 2017 - MONTPELLIER SupAgro
Pour son 6e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s'intéresse aux différentes dimensions du plaisir et aux façons dont il est plus ou moins associé à l'acte alimentaire.
Quels sont les mécanismes neurobiologiques du plaisir ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l'industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s'il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie, cet art de faire bonne chère ?
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/
1FAIpQLSdb0YlD2Qs773c1ga0kkSRB3VUPseNOGpyBvn-ww0IeiF_fWA/viewform



Programmes des conférences et ateliers du SIMA
26 février - 2 mars 2017 - Parc des Expositions de PARIS-NORD VILLEPINTE
Le SIMA proposera 8 conférences sur des sujets qui font l'actualité, et 7 ateliers pratiques animés par La Ferme Digitale, dont l'objectif est de promouvoir l'innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable :
- Produire + et mieux, c’est possible
- Data agricoles : comment éviter le hold-up ?
- Saf Agr’iDébat : l’agriculteur, maillon fort de la bioéconomie
- Syppre : construire ensemble les systèmes de culture de demain
- Robotique et sécurité, ou comment éloigner les risques ?
- Comment limiter le assement du sol : les leviers des agroéquipements et technologies de l’information et communication ?
- Aléas climatiques : comment les céréaliers s’adaptent à travers le monde ?
- Economie collaborative : un gisement de compétitivité encore inexploité en agriculture #CoFarming
Voir : https://www.simaonline.com/Animations/Les-temps-forts-du-SIMA-2017/SIMA-2017-les-conferences


Les ateliers du village start-up du SIMA
26 février - 2 mars 2017 - Parc des Expositions de PARIS-NORD VILLEPINTE
Voir : https://www.simaonline.com/Animations/Les-temps-forts-du-SIMA-2017/Les-ateliers-du-Village-Start-Up


Le palmarès des SIMA Innovation Awards 2017
26 février - 2 mars 2017 - Parc des Expositions de PARIS-NORD VILLEPINTE
Voir : https://www.simaonline.com/Palmares-Innovation-Awards/Palmares-Innovation-Awards-2017


19ème édition de la Semaine du jardinage pour les écoles
6 - 11 mars 2017
Voir : http://www.jardinons-alecole.org/ouverturepdf.php?file=document-presentation-sdj-2017-1481042737.pdf
Voir : http://www.jardinons-alecole.org/


Congrès européen d’informatique agricole – EFITA 2017 – 2 – 5 juillet 2017 – Montpellier
Voir : http://www.informatique-agricole.org/congres-europeen-dinformatique-agricoe-efita-2017-2-5-juillet-2017-montpellier/


Les Entretiens du Pradel 2017 : - "Agronomie et design territorial"
27 et 28 septembre 2017 – LE PRADEL (Ardèche)
.../...
Aussi, les agronomes sont concernés par cette question du design territorial, que ce soit :
- dans la conception de systèmes de culture innovants, en particulier pour l’agencement de la biodiversité cultivée et de la biodiversité fonctionnelle visant des services écosystémiques et des pratiques agricoles adaptées aux lieux,
- dans l’organisation des systèmes alimentaires, favorisant les liens et la mise en proximité entre la fonction de production d’aliments et la fonction de consommation alimentaire,
- ou dans les différents usages du territoire, entre la fonction productive agricole et les autres fonctions : écologique, résidentielle, récréative et esthétique.
…/…
Voir : http://www.agronomie.asso.fr/carrefour-inter-professionnel/evenements-de-lafa/entretiens-du-pradel/entretiens-du-pradel-2017/

Contact : Philippe PREVOST
Mél : philippe.prevost(a)iavff-agreenium.fr


Juste pour sourire (1)
- Comment appelle-t-on un alcootest en terme culinaire ?
- Un soufflé aux amandes.


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

Voir : http://www.tvagri.info/

Crise de l'agriculture : pour en sortir, misons sur le collaboratif (JM SERONIE)
Comment sauver notre agriculture et nos agriculteurs ? Entre la crise du lait, du porc et du blé, l'année dernière a été très rude. Mais il n'y a pas de fatalité.

Les agricultrices et les agriculteurs français traversent actuellement une grave crise de confiance et de perte de repères. Alors que les perspectives sur les marchés agricoles sont globalement favorables, l’agriculture française ne croit plus vraiment dans son avenir.
Bien sûr, 2016 fut une très mauvaise année marquée, sur une partie de notre territoire, par un sinistre climatique. Mais ce n’est pas cet accident conjoncturel qui en soit a provoqué un tel malaise. Les racines sont beaucoup plus anciennes et plus profondes.
.../...
Voir : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-164480-sortir-de-la-crise-par-une-agriculture-collaborative-2054217.php


Agriculture et Numérique: pourvu que Perrette garde son pot… de données!
La bonne nouvelle est que le secteur agricole est organisé, qu’il sait mobiliser des investissements importants et que ses dirigeants, conscients de l’enjeu stratégique et volontaires, ont déjà engagé des initiatives sur le sujet. La bataille ne sera néanmoins pas simple à gagner, d’autant que le débat politique se focalise plutôt sur une vision ‘jardinière’ du secteur que sur sa compétitivité.
Mais sans y réussir, Perrette y perdra encore le produit de son pot au lait!
Voir : http://www.francoisegri.com/1333-agriculture-et-numerique-pourvu-que-perrette-garde-son-pot-de-donnees


La procédure de télédéclaration des aides animales est ouverte
Le ministère de l'Agriculture annonce l'ouverture de la procédure de télédéclaration 2017 pour les aides animales. Concernant les aides aux bovins ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2017/01/04/la-procedure-de-teledeclaration-des-aides-animales-est-ouverte


Téléservice Expadon 2 : un programme ambitieux au service de l'exportation
Accompagner et faciliter les exportations françaises. C'est l'une des missions de FranceAgriMer. Gérer les procédures sanitaires et phytosanitaires, notamment la délivrance des certificats SPS constitue un enjeu crucial pour les opérateurs. Il est nécessaire d'assurer une plus grande fluidité des procédures et de les dématérialiser face aux exigences croissantes des pays importateurs.

C'est l'objectif du programme Expadon 2, téléservice en cours de réalisation qui succèdera au service Exp@don créé en 1998. Ce service sera doté de nouvelles fonctionnalités en termes de télétransmission en vue de permettre, à terme, la "e-certification".

La plateforme Expadon 2 fournira sept fonctionnalités aux exportateurs et aux services utilisateurs (Direction générale de l’alimentation, FranceAgriMer, Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Directions départementales en charge de la protection des populations, services économiques des Ambassades de France à l’étranger....) ainsi qu’une fonctionnalité dédiée aux importateurs :

> Gestion des demandes d’agréments des établissements à l’export

> Délivrance des certificats SPS pour les produits exportés

> Traitement des notifications SPS de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

> Communication en période de crise

> Information collaborative sur les dossiers priorisés de négociation SPS

> Tableaux de bord

> Information sur les marchés export, de nature règlementaire, économique ou autre

> Information sur les procédures import

Voir : http://www.franceagrimer.fr/fam/Stockage-Actualites/
Teleservice-Expadon-2-un-programme-ambitieux-au-service-de-l-exportation/(filiere)/490


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

Voir : http://www.vitisphere.com/


Robot de désherbage : Un retour en force au prochain SIMA 2017
Carré a présenté à la presse et à certaines coopératives les évolutions apportées à son robot Anatis depuis sa première présentation publique au Sima 2015, où il avait reçu de nombreuses distinctions.
Voir : http://www.terre-net.fr/innovation-et-technologie/article/anatis-de-carre-le-retour-de-la-force-2894-123891.html


Ouverture de France Mobile pour améliorer la couverture mobile en zone rurale
Voir : http://www.francethd.fr/mobile/mesure-ameliorer-couverture-mobile.php


L'intelligence artificielle en agriculture

Grâce à l’informatique, le champ des possibles est immense, y compris en agriculture.
Voir : http://www.paysan-breton.fr/2016/05/lintelligence-artificielle-agriculture/


Drive Fermier d'Alençon
Voir : http://www.drive-fermier.fr/alencon/


Les marchés de producteurs de pays
Voir : http://www.marches-producteurs.com/recherche


Limiter les recouvrements grâce aux coupures de tronçons assistées par GPS
L’assistance d’un GPS pour gérer les coupures de tronçons de son pulvérisateur permet de réduire le taux de recouvrement des passages. Les économies ...
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/12/27/limiter-les-recouvrements-grace-aux-coupures-de-troncons-assistees-par-gps


Auto Terrain traite au plus près des cultures
Voir : http://www.agrisalon.com/actualites/2016/12/27/auto-terrain-traite-au-plus-pres-des-cultures


Juste pour sourire (2)
Quelle est la différence entre un agent de police et une cocote-minute?
Il n'y en a pas car pour tous les deux, dès qu'ils sifflent c'est cuit !

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

Voir : http://www.ageekculture.com/

Tribune de BASF sur la mutagénèse : Défendre les VTH (variétés tolérantes aux herbicides), c’est défendre l’innovation !
Voir : http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/defendre-les-vth-c-est-defendre-l-innovation-216-124591.html

Voir : http://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/news_2/
ps_news_basf_agro/defendre_les_vth_c_est_defendre_l_innovation-134208.html



Le tout bio est-il possible ?
L'agriculture biologique, née dès le début du XXème siècle, a été relancée en 2008 au Grenelle de l'environnement. Présente sur la scène de l'actualité tant alimentaire qu'agricole, cette agriculture labellisée continue d'interroger le public. Une tendance ? Un réel changement ? Savons-nous vraiment ce qu'est l'agriculture biologique ?
Voir : http://www.quae.com/fr/r1609-le-tout-bio-est-il-possible-.html


Séance de l’Académie d’agriculture sur la bio en 2010
Voir : http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/lagriculture-biologique?190510


Séance de l’Académie d’agriculture en 2016 : Agriculture biologique : où en est-on ?
Voir : http://academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/agriculture-biologique-ou-en-est?141216


« Défendre la féminité et le monde agricole » (interview de Caroline Joquet)
Miss France est agricultrice ! Le même soir que la vraie Miss France, Caroline Joguet a été élue miss agri 2017. Propulsée comme l'une des représentantes du monde agricole...
Voir http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/
caroline-joguet-miss-agri-2017-veut-defendre-la-feminite-des-agricultrices-et-le-monde-agricole-1142-124474.html



Un "Référence horticole" spécial cochenilles
La filière horticole, comme toutes les filières agricoles, est concernée par les attaques de ces insectes phytophages que sont les cochenilles.
Ce Référence horticole spécial « Cochenilles », réalisé par le service documentation d'ASTREDHOR, met en avant la bibliographie consacrée à ce ravageur et aux méthodes de lutte existantes au regard des expérimentations réalisées ou en cours.
Voir : http://www.astredhor.fr/data/info/144050-RH_cochenilles.pdf

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture
Voir : http://www.efita.net


Les Magasins U suppriment les produits à base de glyphosate dès le 1er janvier 2017 soit 2 ans avant la loi (histoire de vendre plus cher des solutions moins efficaces !?!)
Voir : https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/wp-content/uploads/2016/12/
NEWS-MAGASINS-U-Jardin-Responsable-printemps-2017-d%C3%A9cembre-2016.compressed.pdf



Du côté de l'Association Française pour la Production Fourragère (AFPF)
Voir : http://afpf-asso.fr/


Mécanisation : investir… dans du conseil personnalisé
La baisse des cours des produits agricoles a pour corollaire l’examen des postes de charges, au premier rang desquelles figurent bien souvent la mécanisation. Un exercice délicat compte de l’implication des machines dans le système d’exploitation. Faut-il changer de système ? Les plates-formes d’échange sur internet sont-elles la solution ? Faut-il abandonner le raisonnement fiscal ? Quel premier levier actionner pour se donner de l’air ?
Et si la première démarche consistait à… dépenser un peu, pour s’attacher les services d’un conseiller indépendant, tel que Julien Hérault ? De par sa formation et son parcours professionnel, en France, à l’étranger, chez des constructeurs, dans des Cuma et dans des Eta mais également dans l’enseignement spécialisé, Julien Hérault a un recul certain sur la question. Il est aussi agriculteur dans les Deux-Sèvres.
Voir : http://www.pleinchamp.tv/avis-d-expert/mecanisation-investir-dans-du-conseil-personnalise


Pesticides: le Conseil d'Etat remet en question les certificats d'économie
Voir : http://www.pleinchamp.com/
grandes-cultures/actualites/pesticides-le-conseil-d-etat-remet-en-question-les-certificats-d-economie



Juste pour sourire (3)
Un gendarme fait stopper une automobile :
- Vous n'aviez pas vu le feu rouge ?
- Si si. C'est vous que je n'avais pas vu !

  La gazette Pleinchamp du Crédit Agricole
Voir :
http://www.pleinchamp.com

Avec les vœux de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/elettre/elettre811.htm



Du côté de pleinchamp.com : Priorité nationale
Ouf ! 2016 se termine enfin … L’année écoulée laisse quelques souvenirs amers. Conditions climatiques difficiles, rendements et qualité médiocre, prix en baisse … Bon nombre d’exploitations n’auront survécu que difficilement à 2016. La France des campagnes est fatiguée, elle ne veut plus d’incertitudes. Elle a besoin d’engagements forts !
Alors pour 2017, fini les rustines ! L’agriculture doit devenir une priorité nationale ! Notre agriculture a la capacité de relever la tête grâce à ses talents d’innovation et d’adaptation.
Tâchons que l’année passée nourrisse notre réflexion pour le mois de mai ! Comme dirait Georges Bernanos : " On ne subit pas l'avenir, on le fait ! "
Aussi, toute l’équipe Pleinchamp vous souhaite pour 2017 beaucoup de succès dans vos projets professionnels et personnels. Excellente année à toutes et tous !
Voir : http://www.pleinchamp.com/newsletter/preview_archive/26817


Du côté des Insectes
> Les articles du n°178 (3e trimestre 2015) d'’Insectes' sont en ligne.
À (re)lire notamment : les papillons de Lorraine, Mantophasmatodea, Les insectes qui sentent, Pheromermis vesparum, les sœurs Pasley, Le vol (2), Huile de mouche, Les ennemis des fourmis.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm#178

> Trois 'Épingles' : « Feu bleu sur la Fourmi de feu rouge » (du dézinguage individuel innovant), « Mais où était-ce donc ? » (la mémoire qui flanche) et « La mouche démineuse » (pour se débarrasser des explosifs). À propos, respectivement, de Solenopsis invicta, Bombus terrestris et Drosophila melanogaster.
Voir : http://www7.inra.fr/opie-insectes/i-sommai.htm

Avec les meilleurs vœux pour 2017 de l’équipe d'’Insectes...

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Montpellier SupAgro : AgroTIC - Technologies de l'information et de la communication

Voir : http://www.agrotic.org/blog/

Du côté de Wackès Seppi

> Un calendrier de l'Avent postfactuel : (16) Baysanto
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/un-calendrier-de-l-avent-postfactuel-16-baysanto.html

> Un calendrier de l'Avent postfactuel : (17) Campact, poulet chloré, etc.
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/un-calendrier-de-l-avent-postfactuel-17-campact-poulet-chlore-etc.html

> Un calendrier de l'Avent postfactuel : (18) l'interdiction de cultiver des OGM
Voir : http://seppi.over-blog.com/2016/12/un-calendrier-de-l-avent-postfactuel-18-l-interdiction-de-cultiver-des-ogm.html

> Un calendrier de l'Avent postfactuel : (19) un gabarit pour les annonces d'Apocalypse
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/un-calendrier-de-l-avent-postfactuel-19-un-gabarit-pour-les-annonces-d-apocalypse.html

> Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE : le scandaleux rapport post-factuel de Maria Heubuch
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/assemblee-parlementaire-paritaire-acp-ue-le-scandaleux-rapport-post-factuel-de-maria-heubuch.html

> Cultiver les mauvaises herbes : pourquoi le financement des ONG par l'UE doit être examiné
Voir : http://seppi.over-blog.com/2017/01/cultiver-les-mauvaises-herbes-pourquoi-le-financement-des-ong-par-l-ue-doit-etre-examine.html


Du côté de Cultivar
> Décembre 2016: déficit record de précipitation

> Une trêve des confiseurs sans éléments majeurs

> La Russie veut accroître sa production laitière

> Le top tweet de la rédaction
En léger différé, voici les quelques tweets qui nous (vous) ont émus, intéressés, excédés et amusés…

> 9 400 litres pour l’Axent de Kuhn
Kuhn complète son offre de distributeurs d’engrais avec une machine traînée : Axent 100.1. Avec une trémie...

> La géomyse, principal ravageur en 2016
D'après l'AGPM, les dégâts de géomyze en Bretagne ont causé le ressemis de 5000 à 7000 hectares de maïs en 2016, et on en compte autant qui n’ont pas été ressemés..

> L’Aerosem de Pottinger capable de faire du Twin Row
Avec le système Duplex Seed de Pottinger, le semis du maïs ensilage et du maïs grain se fait en rangs doubles. Il permet non seulement une augmentation du rendement

> Une bonne campagne en perspective
Brésil/Argentine. Alors que dans l’hémisphère Nord, le froid saisit les campagnes, en Amérique latine, les récoltes de blé s’achèvent et celles du soja démarrent. Les premiers éléments laissent…

> SIMPLIC'IDEES #9: la cuve frontale
Dans ce nouvel épisode de Simplic'idées, David Durand (Mat'agri-Services), explique comment l'ajout d'une cuve frontale Arland pulvérisation lui a facilité le travail de traitement. Le fonctionnement et l'adaptation sont simples, il vous explique tout !

Les échanges de données informatisées en Agriculture

Voir : http://www.agroedieurope.fr/

Newsletter n° 243 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 30 décembre 2016
Voir : http://www.franceagrimer.fr/layout/set/ajax/Gestion-des-Newsletters/Gestion-des-Newsletters/Etablissement
-FranceAgriMer-hebdomadaire/Newsletter-n-243-Les-nouveautes-sur-le-site-de-FranceAgriMer-du-30-decembre-2016



Du côté du ministère de l’Agriculture
> H5N8 : toute l'actualité sur l'influenza aviaire

> CEPP : Stéphane Le Foll prend acte avec regret de l’annulation par le Conseil d’État de l’ordonnance

> Stéphane LE FOLL signe la convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe

> Stéphane Le Foll signe le décret sécurisant les modalités du don de produits alimentaires par les commerces de détail alimentaire aux associations caritatives


Du côté de la FNSEA
> Entrée en vigueur de l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les produits transformés
Depuis le 1er janvier 2017, les consommateurs sont informés de l'origine de la viande et du lait dans les produits qu'ils achètent.

> Réaction de Jérôme Despey aux propos de Yannick Jadot

> François Chérèque : un homme de coeur

> Vente d'herbe et Prise en pension


Juste pour sourire (4)
C'est un agent de police qui fait signe à un automobiliste de s'arrêter et qui lui dit :
- Bonjour, police nationale.
Et l'automobiliste lui répond :
- T'avais qu'à travailler à l'école !

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

Voir : http://www.acta.asso.fr/numérique

Les 10 meilleurs amis de l’Open Innovation
Voir : http://www.ladn.eu/
reflexion/etude-marketing/les-10-meilleurs-amis-de-lopen-innovation/



Comment l'open source devient une clé de la transformation digitale du CAC40
Lors de l'Open CIO Summit 2016, plusieurs DSI d'organisations de niveau CAC40 ont témoigné de leur utilisation de l'open source. Ils placent ces technologies au cœur de leur processus de transformation numérique.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/dsi/1188100-le-cloud-la-nouvelle-grande-bataille-de-l-open-source/



Ce que les bots sont capables de faire
Jadis dévolus à la collecte d'informations, les bots sont devenus de véritables programmes qui interagissent avec les humains. Mais que sont-ils capables de réaliser techniquement et que peut-on en attendre en termes fonctionnels ? Le point.
Voir : http://www.journaldunet.com/
solutions/cloud-computing/1185473-ce-que-les-bots-sont-capables-de-faire/



5 challenges sur le marché publicitaire mobile pour l’année 2017 par Sarah Rolland, Senior Customer Success Manager Appsflyer
2016 était une année charnière pour le secteur mobile. Les dépenses augmentent, les équipes s’agrandissent, les consolidations permettent de développer d’importants marchés, et les données précises en temps réel n’ont jamais eu autant de succès. Mais 2017 promet d’être encore plus excitant.

> Fusion des canaux
Nous regardons la télévision à partir de nos Smartphones. Nos oreilles sont tournées vers nos streams préférés. Et cela ne fait que commencer. Alors que les services par contournement (over-the-top) gagnent en popularité, que les voitures et le monde autour de nous deviennent connectés, nos télévisions, ordinateurs, smartphones et tous nos appareils connectés (tel que Google Home) ne forment plus qu’un seul écosystème. Nous verrons le monde à partir d’une seule expérience unifiée. Adapter ses activités et ses applications en conséquence. Les commerces physiques ne sont pas seulement en concurrence avec leurs voisins de palier. Ils sont également en concurrence avec cette petite icône sur votre page d’accueil et ce bouton Amazon Dash dans votre cuisine. Pour les consommateurs, tout ceci n’est qu’une seule et même activité : le shopping.

> Le Hub via l’application
Alors que l’information se détache de plus en plus des contraintes de nos écrans personnels, elle devient partie intégrante de notre monde. Aujourd’hui, l’écran qui m’est le plus pratique devient mon interface Netflix. Et parfois, je n’ai même plus besoin d’écran pour mon interface (avec Echo par exemple). Ceci nous permet à la fois de profiter du monde qui nous entoure, tout en s'immergeant pleinement dans des expériences de réalités virtuelles, augmentées et confondues. De plus, alors que l’Internet des Objets (Internet of Things) et des dispositifs portables continuent de se développer, les consommateurs utiliseront leurs Smartphones comme principale interface pour collecter des données et contrôler à distance des expériences autrefois offline.

> Les fraudeurs sont de plus en plus intelligents
Nos appareils mobiles deviennent les vecteurs de nos vies et de nos portefeuilles, les fraudeurs continuent donc de chercher et trouver de nouvelles façons de déjouer le système. Bien que les solutions actuelles les plus perfectionnées aient appris à utiliser la reconnaissance de comportement via des métadonnées de masse au niveau de l’appareil, nous avons déjà attrapé des fraudeurs qui essayaient de nouvelles façons de contourner ces protections. Il faut pouvoir s’attendre à de nouvelles avancées en matière d’apprentissage automatique, de détection des anomalies, et d’une automatisation globale pour améliorer notre efficacité dans ce jeu du chat et de la souris. Avec des millions d’euros en marketing de performance en jeu, ce secteur devient très intéressant.

> Pensez mondial
Des innovations majeures sur mobile sont en cours aux États-Unis dont les utilisateurs chinois ne peuvent pas profiter, et vice-versa. Alors que les leaders du marché cherchent de nouvelles opportunités de se développer, ils se tourneront de plus en plus vers les marchés internationaux.

> Plus rapide que le temps-réel
Siri, Google Assistant, Alexa et Cortana ne feront plus uniquement que répondre à nos questions, ils anticiperont nos besoins. En tant qu’entrepreneurs et spécialistes marketing, il est très important de tirer profit au maximum de nos données en temps-réel, de façon à améliorer encore notre efficacité. Car très rapidement, nous chercherons aussi à anticiper les besoins de nos utilisateurs et consommateurs, via des bots, des applications de chat, des assistants virtuels et bien plus encore. Alimenter ses besoins en données et en temps-réel. Ces données sont encore à l’état de développement, mais d’ici quelques années, elles permettront de réaliser l’impossible.

Voir : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/
cercle-163872-5-challenges-sur-le-marche-publicitaire-mobile-pour-lannee-2017-2050805.php



Rester connecté dans un monde sans fil
Les produits qui permettent de flexibiliser les espaces de travail, tels que les stations d’accueil universelles qui font instantanément passer tout ordinateur portable ou smartphone en poste de travail ultra-complet, sont plus nécessaires que jamais.
Voir : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/65936/rester-connecte-dans-un-monde-sans-fil.shtml

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France

Voir : http://www.academie-agriculture.fr/publications/revue-aaf


Ball point pens (a well-known hoax but funny)

When NASA started sending astronauts into space they quickly discovered that ball-point would not work in zero gravity.

To combat this problem, Congress approved a program and NASA scientists spent a decade and over $165 million developing a pen that writes in zero gravity, upside down, on almost any surface and at temperatures ranging from below freezing to over 300 C.

The Russians used a pencil...

Your taxes are due again in April, 2017!!

See: http://io9.gizmodo.com/5838635/the-million-dollar-space-pen-hoax


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/gazette/afia/gaz_170105_01.htm


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'AFIA
Voir : http://www.informatique-agricole.org


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de vitisphere.com
Voir : http://www.vitisphere.com/



Répertoire du web agricole
Nous venons de mettre en place un tout nouveau répertoire de liens sur le site Wordpress de l’AFIA. Il est maintenu et modéré par les membres de l’association et a vocation à rassembler le plus grand nombre de liens, classés et organisés en catégorie, du web agricole francophone.

Le répertoire se veut "contributif", chaque internaute pouvant proposer un lien qui est soumis à modération.

Vous pouvez dès maintenant participer à son enrichissement en soumettant directement vos liens sur la page.

Voir : http://www.informatique-agricole.org/repertoire-du-web-agricole/

Contact : Mehdi SINE
Mél : m.sine(a)arvalisinstitutduvegetal.fr


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net
Merci de faire les changements nécessaires dans vos carnets d’adresses et listes de diffusion !


Adhérez (enfin facilement !) à l’AFIA (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)
Voir : http://www.informatique-agricole.org/adherer-maintenant-a-lafia/



Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net