Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 19 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 9 mai 2019


Opinions et curiosités du web (1)


« Il faut simplement revenir à […] ce que faisaient nos grands-parents » (M. Didier Guillaume, ministre de l'agriculture)

Illustration de l'artcile d'André Heitz
cité plus bas... ou cliquez sur l'image...



Comme le ministre nous le suggère, Sa Sérénité, Luc Becker et moi-même revenons à nos premiers ordi !


Ha ! Les Cons !

HOMMES (Les) : « Ah, mon Dieu, c’était donc pas assez qu’ils soient mortels ? Pourquoi les avoir fait si con ? » Frédéric Dard, et/ou San Antonio.

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Toutes ces idées qui nous gâchent la vie: Alimentation, climat, santé, progrès, écologie... par Sylvie Brunel. Éditeur : J.-C. LATTÈS (24/04/2019)

Résumé :
« C’est la fin du monde. La Terre se meurt. Nous vivons au-dessus de nos moyens. Changeons nos modes de vie avant qu’il ne soit trop tard ! ».

Voici ce que nous entendons tous les jours. Des formules accusatrices, qui nous somment, de nous amender. La vie devient plus difficile. Les gilets jaunes descendent dans la rue. L’écologie devient un mot négatif, à bannir, alors qu’elle aurait dû nous mobiliser et nous passionner.

Et si ceux qui nous culpabilisent en prétendant nous imposer maints sacrifices se trompaient du tout au tout ? Si leurs diktats et les sacrifices qu’ils justifient reposaient sur des indicateurs biaisés ?
Oui, le monde se transforme, mais il n’est pas pire qu’hier. C’est même plutôt l’inverse : les choses vont en s’améliorant, contrairement aux discours toujours accusateurs des tenants de l’apocalypse, cette science de l’effondrement annoncé qui a désormais un nom : la collapsologie…

Des solutions pour vivre mieux, tous ensemble, sur la même planète, nous les avons. À condition de cesser de diffuser de fausses vérités. La question n’est pas quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, mais quels enfants allons-nous laisser à la planète, si une vision erronée de la nature et de l’humanité devient la norme, si nous nous engageons dans des choix idiots au nom de présupposés qui n’ont aucun fondement scientifique.

Ce livre s’organise en trois parties. Chacune reprend les accusations et les mensonges proférés au nom de l’écologie et rétablit les faits en se fondant sur des données scientifiques, sans présupposés idéologiques. Quelques exemples :

1. Avenir :
- Humanité (la démographie nous conduit non à l’explosion du nombre des hommes mais à leur disparition progressive !)
- Énergie (arrêtons de faire des mauvais choix ! Les Chinois s’en frottent les mains) ...

2. Alimentation :
- Le retour des famines ? (Jamais l’humanité n’a eu autant de nourriture… mais nos décisions risquent de nous conduire à de difficiles lendemains) ...

3. Animaux :
- Végan. Cesser de manger de la viande pour sauver la planète ? C’est l’inverse !
- Conservation. Protéger la nature, oui. Mais laquelle, et pour qui ?...

Alors retroussons nos manches tous ensemble, l’écologie ne doit plus être la cerise sur le gâteau des nantis, mais une pensée collective et positive, car nous avons des solutions durables pour vivre tous ensemble en paix sur la même planète.
Voir babelio.com


C’était mieux avant. La preuve par Camille Pissarro : Three Women Cutting Grass, 1886


Laurent Gerra dans VDP du 13-04-2014 (invité Pierre Perret)
Voir l’heure d’été
Signalé par Luc BECKER
mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Une jolie pub, mais il faut avoir les moyens de s'intéresser de près à la Porsche 911
Voir Porsche 911
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Vancouver 23 Y/O Buys $5M Bugatti With Dad’s Debit Card
See curiocity.com
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Les seniors, premiers colporteurs de fausses nouvelles

Des chercheurs ont identifié les utilisateurs sensibles aux rumeurs sur Facebook pendant la présidentielle américaine de 2016. Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas les plus grands diffuseurs de contenus douteux.
Voir letemps.ch


Élections européennes 2019 : les candidats français liste par liste
Voir touteleurope.eu
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr>


Ha ! Les Cons !

HOMMES Les) : Tous se ressemblent. Ils sont groupés par catégorie. Il y a les cons ; les moins cons ; les pas trop cons et les autres, c’est-à-dire les très cons. Il n’y aurait donc rien de surprenant si certains lecteurs se reconnaissaient dans ces pages. Frédéric Dard, et/ou San Antonio.

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience Du cote du web et de l'informatique agricole 18 - 2019 du 2 mai 2019
Voir gazette


Institut Convergences Agriculture Numérique
Voir #DigitAg


L'intelligente artificielle au service de la pulvérisation localisée, par Sébastien Duquef

Kuhn permet à la pulvérisation agricole d'entrer dans une nouvelle ère grâce à la reconnaissance de la flore adventice et au ciblage du produit. Reconnaître la plante à détruire permet d'adapter la matière active pour plus d'efficacité, limite le développement de résistances aux produits et réduit la consommation de produits chimiques de près de 80 %.
Voir terre-net.fr


Esay Check, kit "digital" d'optimisation de la répartition de l'engrais au champ

Banc de contrôle numérique mobile pour épandeurs d’engrais afin d’optimiser facilement la répartition transversale.
Voir amazone.de


Un potager urbain vertical et connecté

- Un rendement exceptionnel. Des technologies innovantes.
- Une expérience ludique.
Voir homepotager.fr


La solution blockchain pour le commerce de grains

Réinventons le rapport de confiance dans le commerce agro-alimentaire,
Une nouvelle façon de sécuriser les affaires de la ferme à la table…
Voir ositrade.fr


Adventiel, société spécialisée dans la mise au point de solutions connectées

Adventiel est présent sur 2 sites, à Pacé près de Rennes, et à Hérouville-Saint-Clair près de Caen. Ce sont plus de 150 collaborateurs qui œuvrent au quotidien sur les projets en mobilité, en hébergement, en stratégie numérique des 120 Adhérents et Clients qui ont choisi de lui faire confiance.
Voir adventiel.com


Ogo, petit odomètre qui compte les tours de différents outils par Kemtag

Kemtag présente OGO, l’odomètre connecté pour la mesure d’activité et la remontée des données d’utilisation de n’importe quel outil agricole.
OGO facilite et fluidifie la mutualisation du matériel.
Voir kemtag.fr


Ne jamais mélanger la bière et le viagra
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Les robots désherbeurs travaillent toujours plus près

Les robots désherbeurs gagnent en précision et en autonomie. Ils s’apprêtent à effectuer d’autres missions dans les champs, comme le souligne Philippe Michard, de la société Maviho solutions.
Voir paysan-breton.fr/


Suivi de l'humidité du sol et gestion de l'irrigation par Metos / Pessl
Voir metos.at


iMetos - FieldClimate.com Web and Mobil Apps
Voir metos.at


iMETOS LoRAIN (LoRa network compatible)

Every farmer knows how much rainfall, temperature and relative humidity can vary from field to field. For measuring this data, Pessl Instruments is introducing iMETOS LoRAIN. Make use of modern communication infrastructures for work planning and disease management decision on your fields. LoRaWAN communication enables cost effective and timely monitoring of rainfall, actual temperature and relative humidity on your fields. With this data we can offer spray weather, work force planning, models for disease risks and infection dates for many crops, data can be used to produce a highly reliable localised weather forecast with MOS technology and virtual sensors for wind speed and global radiation are added to complete the information needed for intelligent and pro-active farming.
See metos.at


Station météo Lemken

Associée à l’application SmartFarm (disponible pour iOS & Android), la station météorologique LEMKEN aide l’agriculteur à prendre au quotidien des décisions pour son exploitation. L’appareil utilise des points de relevé scientifique et exploite les dernières technologies en matière de transfert de données pour offrir en permanence des informations actualisées sur l’état des cultures. En s’appuyant sur ces données, l’exploitant peut optimiser ses choix pour le semis, l’apport d’engrais, les traitements phytosanitaires ou la récolte.
Voir lemken.com


L’outil d’optimisation de la fertilisation NutriGuide évolue

Borealis L.A.T. propose une nouvelle version de son outil d'optimisation de la fertilisation NutriGuide pour une utilisation améliorée.
Voir agri-mutuel.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Appli pour la commercialisation : Un céréalier et un ex-salarié de Google s’associent pour développer Perfarmer

Après avoir utilisé pendant 15 ans un simple fichier excel pour commercialiser ses productions, Michel Bourrousse, céréalier dans le Gers, s’est associé en 2016 avec un ancien salarié de Google pour développer une application de commercialisation, baptisée « Perfarmer ».
Voir terre-net.fr


Le MOOC abeilles et environnement : un cours en ligne gratuit et ouvert à tous !

Ce MOOC s’articule autour de plusieurs thématiques, réparties sur 5 semaines :
- la biologie de l’abeille,
- l’abeille et l’environnement,
- les pratiques apicoles,
- la santé des abeilles,
- la filière apicole.
Voir blog-itsap.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Ha ! Les Cons !

ILLUSION (Une) : « On a tous été jeune et con, mais il faut pas croire qu’en restant con, tu vas rester jeune. » Trouvé sur « La Toile ».

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : topos, dialogues et animation des dialogues 1/n

Pour rendre les choses plus vivantes, pense-t’on, pour éviter qu’une personne présentant un sujet non fictionnel et ciblé vers autre chose que le seul divertissement soit seule à intervenir trop longuement (le fameux tunnel) ou encore bien sûr pour présenter les points de vue et les informations différents, plus ou moins complémentaires, plus ou moins opposés parfois, de deux ou plusieurs experts, chercheurs, etc., on a recours au dialogue.

L’immense œuvre de Platon est rédigée sous forme de conversations entre deux ou plusieurs personnes.

Sans parler du théâtre ou des salons du genre de ceux de Juliette Récamier où j’ai fait la connaissance de Guy Waksman vers 1798 (c’est fou ce que le temps passe vite), remarquons que les plateaux télé contemporains abondent d’un genre de dialogues proposé ad nauseam dans lesquels une animatrice ou un animateur joue un rôle central, se contentant rarement d’intervenir uniquement sur la forme (donner la parole ou des informations complémentaires ou contextualisantes) car donnant fort souvent non pas seulement des informations mais des opinions, opinions rarement incompatibles d’ailleurs avec celles de ceux qui les rémunèrent.

À ce propos je digresse sur l’un de mes mantras : Faire passer ses opinions pour des connaissances est un « fake » auquel il peut arriver que quelque animateur ou quelque intervenant s’adonne plus ou moins ardemment à la télé bien sûr mais même dans les colloques. Le fait aussi de donner plus ou moins longtemps la parole à tel ou tel porte6parole de tel ou tel courant d’opinion ne va pas non plus sans une plus ou moins évitable exagération ni sans difficulté compliquée aussi bien pour l’animateur que pour le spectateur.

À jeudi prochain, chers collègues !

Posté ce 9 mai 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Ha ! Les Cons !

IMBÉCILE (L’) : Avec « le con », même combat ! (NDJ).

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Open Source : Apache a bouclé sa migration vers GitHub

L’Apache Software Foundation (ASF) a finalisé la migration de son propre service Git vers GitHub, la plateforme de partage de code acquise par Microsoft.
Voir silicon.fr


L’offre mondiale de talents dotés de compétences en analyse avancée de données devrait doubler à horizon 2020, selon Bain & Company.
Voir silicon.fr


Apple : 20 % du chiffre d'affaires dans les services

Apple a bouclé un premier trimestre supérieur aux attentes, notamment grâce aux performances des services qui représentent presque 20% du chiffre d’affaires.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Ha ! Les Cons !

INTELLIGENCE (Son) : Il vaut mieux la mobiliser sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Jacques Rouxel.

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Agricultures

Du côté de l’Académie d’agriculture

> Peut-on reconstruire en bois la charpente de Notre-Dame de Paris ? par Bernard ROMAN-AMAT

> Revenu agricole : pourquoi noircir le tableau ?, par Lucien BOURGEOIS

> Nourrir durablement dix milliards de personnes, par Léon GUÉGUEN


L'impact d'une France morcelée sur les agriculteurs, par Fougier Eddy

L’archipel français, le récent ouvrage remarqué du politologue et sondeur Jérôme Fourquet, permet de bien comprendre comment la société française a évolué ces dernières décennies et sans doute aussi pourquoi les agriculteurs s’y sentent autant incompris.
Voir wikiagri.fr


Sortie du glyphosate : Une facture de 950 millions d’euros pour les céréaliers
Voir lafranceagricole.fr


« Ce que faisaient nos grands-parents » est-il un modèle agricole pour demain ? Par Marie-Annick Carré
Voir reussir.fr


Objectif 3 du programme des Nations Unies pour le développement : Bonne santé et bien-être

Malheureusement, les progrès sont inégaux, à la fois entre et dans les pays. Ainsi, il existe une différence de 31 ans entre le pays avec la plus longue espérance de vie et celui où elle est la plus courte. De façon similaire, bien que certains pays aient réussis d'impressionnantes avancées, les moyennes nationales cachent souvent le fait que certaines populations, groupes et communautés sont laissés pour compte. Une approche multisectorielle, attentive à la dimension de genre, basée sur les droits, est nécessaire pour traiter les inégalités liées à la santé, mais aussi pour renforcer la gouvernance inclusive et construire des systèmes de santé résilients.
Voir undp.org


Le poids

Protection chimique des plantes cultivées et durabilité, par JL Bernard

L’article est un peu ancien mais il contient en particulier une liste non exhaustive des pesticides utilisés en France avant les produits de synthèse.
Voir ocl-journal.org


Tout savoir sur les sociétés agricoles

L'ouvrage "Les sociétés en agriculture", publié aux Éditions France Agricole, vient d'être réédité pour la cinquième fois afin d'y intégrer les dernières évolutions juridiques, administratives et sociales. Il vous aidera à choisir la forme de société qui convient le mieux à vos besoins, objectifs et type d'activités, et à optimiser sa gestion au niveau technique, économique et humain.
Voir agri-mutuel.com


Des intentions de recrutement record en agriculture

Selon une étude réalisée par l’Ifop pour la FNSEA, les intentions d’embauche dans les exploitations agricoles sont en hausse depuis 2018.
Voir pleinchamp.com


Belles vidéos agricoles

> Semis de tournesol en Indre-et-Loire (La Chaine Agricole sur YouTube)

> Préparation aux semis de maïs dans le Maine-et-Loire (AgriVidéoClub)

> Mise en place d'un maïs sec, qui ne sera pas irrigué (Gilles VK)


Ha ! Les Cons !

INDIVIDUS (Des) : « J’en connais qui ont divorcé de leur cerveau mais qui n’ont pas eu la garde des neurones. » Pinterest

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

103 ans pour Geneviève Callerot
L’AEAP souhaite un bon anniversaire à sa doyenne Geneviève Callerot.
Voir ecrivains-paysans.com


Ha ! Les Cons !

INFINI (L’) : La connerie militaire et l’immensité des flots sont les deux seules choses qui peuvent en donner une idée. Fred Vargas.

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Agenda

Open AgriFood organise cinq débats citoyens en France du 16 mai au 10 juillet
Voir Open AgriFood


4 ème Congrès mondial d'agroforesterie

20 - 22 mai 2019 - MONTPELLIER
Voir cirad.fr


Salon de l'agriculture d'Aquitaine Bordeaux
1 - 10 juin - BORDEAUX
Voir salon-agriculture.fr


Le machinisme agricole assure le show

1 - 10 juin - BORDEAUX
Organisé en partenariat avec l’Ecole Agri Cap Conduite et animé par ses encadrants et stagiaires, l’Innov’Show valorisera les machines et techniques agricoles les plus innovantes. Démonstrations et baptêmes de conduite avec des matériels de pointe seront proposés plusieurs fois par jour sur un ring de près de 5 000 m².
Voir salon-agriculture.fr


Ha ! Les Cons !

INSTANT (L’) : C’est le temps qui sépare le moment ou le feu devient vert de celui où le con de derrière klaxonne. ??

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Pourquoi faut-il écouter les antiphytos ? Par Alexandre Abellan

« Tous les critiques sont justes. Il ne reste qu'à les comprendre »
écrivait, en fin connaisseur, Jean Paulhan. Pour un titre de presse comme Vitisphere susciter le débat sur un sujet clé d’actualité est une fin en soi. Sans être une étape obligée, ou recherchée, être critiqué par les tenants des positions diamétralement opposées est souvent inévitable.

En témoignent les réactions ayant suivi le récent article suivant la publication d’un bulletin d’analyses des résidus phytos d’un vin de la cave coopérative de Tutiac. Dans leur rôle, les associations anti-phytos ont critiqué « un article au titre prometteur » minimisant la portée de leurs « révélations ». Plus inattendus, des retours de vignerons et fournisseurs estiment que notre rédaction donne trop de poids aux initiatives des anti-phytos. Certes, il serait plus attendu pour notre rédaction, et plus confortable pour nos lecteurs, de ne pas chercher à recueillir et analyser les arguments de « l’autre bord ». Cultiver l’entre-soi permet d’éviter les remises en question radicales, mais brouille la perception de ce qui se trame en dehors de son camp. Surtout retranché.

Si l’on entend encore râler dans le vignoble contre des orientations politiques aux fondements moins scientifiques que médiatiques (comme l’interdiction du glyphosate, l’intégration de mesures agroenvironnementales dans les cahiers des charges des indications géographiques, l’obligation de chartes de voisinage…), il faut bien noter que les opérateurs les plus à l’écoute des marchés ont pris des engagements anticipant et dépassant la réglementation (interdiction de tous les herbicides, certification environnementale obligatoire, absence de résidus…). Ces entreprises ont conscience des injonctions de transparence et d’exemplarité qui façonnent notre société moderne. Le client est roi. Qu'on l'accepte ou non.

En ce sens, les antiphytos sont des aiguillons, que l’on peut critiquer pour leurs excès (notamment leur intransigeance face à toute viticulture alternative qui ne soit pas bio), mais qu’il est nécessaire d’écouter (notamment à l’heure des réseaux sociaux). L’amélioration des pratiques est un impératif pour tous, tous en conviennent : le débat reste ouvert sur les solutions à déployer. La sourde oreille n'en fait pas partie.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Retour vers le passé, par Adèle Magnard

Sortir de la « dépendance de la France à tous les pesticides » en revenant à « ce que faisaient nos grands-parents ». Au micro du Dauphiné Libéré, la petite phrase du ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, en visite dans la Drôme le 26 avril, n’a pas manqué de faire réagir le monde agricole, sceptique quant au discours vantant le « c’était mieux avant ».

Car si un « retour à l’agronomie », comme le souhaite le ministre, est louable, un retour aux pratiques du siècle dernier remise au placard les avancées techniques et les connaissances scientifiques ayant amélioré les conditions de travail des agriculteurs et la production agricole du pays.

Quelques jours après, Didier Guillaume prononçait une nouvelle phrase malheureuse sur la chaîne CNEWS, en désirant « relier les villes et les campagnes… le peuple et l’élite ». Des maladresses qui, sous désir de réconciliation, augmentent au contraire les fractures.

Au final, celui-là même qui a annoncé la mise en place d’un « observatoire de lutte contre l’agribashing » a eu droit cette semaine à un « bashing » en règle sur les réseaux sociaux de la part de nombreux agriculteurs dépités.
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> Mettre les choses au clair sur les « produits de protection des aliments »

> Pour un observatoire de l'agribashing gouvernemental

> Le coin des risques : de Wakefield à Portier, protéger la méthode scientifique, par David Zaruk

> Encore une étude glyphosate-bashing... des effets transgénérationnels ?
On devrait interdire les injections intrapéritonéales de glyphosate dans le cadre d’essais absurdes (GW) : faire souffrir des souris pour rien... c'est curieux !

> Science, faits et action politique : une nouvelle poirsonnade...

> L’autorisation des cultures GM par le Nigeria renforce les espoirs de l’Afrique en matière de technologie

> Biocheckons le laboratoire Biocheck…

> Farm Babe : les élevages de porcs ne sont pas les pollueurs que certains prétendent

> Selon des chercheurs, les plantes modifiées par édition de gènes peuvent renforcer la sécurité alimentaire mondiale

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des insectes

> Le numéro 192d’Insectes (1er trimestre 2019) es paru et distribué

> Ses 4 épingles sont en ligne, soit : Les antibiotiques, c'est entomologique (la cyphosine) ; La Mouche du marula (notre droso) ; PQ pour termites (piège expérimental) et La forêt brûle, les chenilles se consument (la fumée tue).

Ainsi que 3 épingles inédites : Grandeur humaine (des objets entomo-inspirés créés simplement pour le plaisir.) ; Pieds sensibles (qui ne supportent pas les peaux ointes de DEET) et Très excité puis vite fatigué (après avoir pris une dose pourtant minime de substance prohibée).
Voir épingles

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar

> USA: Les semis de printemps restent à surveiller

> ODA : clap de fin

> USA/Chine: les négociations commerciales remises en cause après les déclarations de D.Trump

> Gain de rendement évident en betteraves avec le semis sous bâche
Déjà connu en maïs, le semis sous bâche, pour lequel Samco est le principal constructeur à proposer des solutions, intéresse la filière betteravière qui met à l’épreuve la technique depuis peu...

> Vers des germinations de semences de meilleure qualité
Le projet Isoseed est porté par Guillaume Tcherkez, chercheur d’envergure internationale qui vient d’intégrer l’Institut de recherche en horticulture et semences d’Angers. Il s’agit de cribler des...

> Recensement agricole aux États-Unis, des exploitations qui se concentrent, mais des revenus en baisse
Tous les cinq ans, le ministère de l’Agriculture américain (USDA) procède au recensement agricole sur l’ensemble du territoire américain. Ce dernier porte sur l’année 2017...

> Pour tout savoir sur le blé hybride, participez à notre conférence en ligne
Vous vous interrogez souvent sur l’intérêt d’utiliser une semence hybride de céréales à paille ? Issu du croisement de deux variétés lignées, le blé hybride bénéficie d’un effet de synergie des génomes de ses deux parents : c’est l’effet hétérosis...

> Vidéo: finalisation du chantier d'irrigation et de sa station
On retrouve Jean-Loup Chatard cette semaine, à l'atelier et pour ses premiers semis de maïs et tournesol. La bonne nouvelle c'est que les pluies ont permis de sécuriser la levée des cultures....

 


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Lancement d'une mission inter-inspections sur l'organisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments

> « La Fromagerie Alpine » : informations complémentaires sur les fromages au lait cru concernés par le rappel

> 50% de produits bio, de qualité et durables dans la restauration collective à horizon 2022

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Du côté de la Fnsea

> Rapport IPBES (Intergovernmental science-policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) : pas d'amalgames !

Les scientifiques de l'IPBES* réunis hier à Paris ont remis leur rapport sur l'évaluation mondiale de la biodiversité.
Ce rapport est établi à l'échelle mondiale avec des systèmes économiques et sociaux très diversifiés. Ils sont loin de refléter la réalité et la diversité de l'agriculture française, majoritairement familiale et de taille très modeste. Ce qui lui a valu, pour la 3e année consécutive, d'être reconnue comme modèle le plus durable au monde par The Economist.
S'il est indéniable que la baisse de la biodiversité affecte tous les pays, la France ne doit pas être stigmatisée et cataloguée parmi les mauvais élèves de la planète. C'est pourtant le sentiment des agriculteurs à l'issue de l'allocution du Président de la République.
L'agriculture est l'un des principaux gestionnaires de nos territoires ruraux avec 56% des espaces valorisés et 87% si l'on ajoute la forêt. Elle est la garante de l'attractivité des paysages, qu'elle contribue à préserver tout au long de l'année mais souffre d'une artificialisation des sols galopante et inconsidérée.
Elle est engagée de longue date dans des actions positives, le plus souvent en partenariat avec des collectivités et des associations : développement des bonnes pratiques agricoles, réduction des intrants, gestion des haies, des prairies, des mares, des chemins, des zones humides favorables à la reconquête de la biodiversité faunistique et floristique…
Elle a engagé aussi la transition énergétique : stockage du carbone dans les sols et valorisation de la biomasse, production d'énergies…
Les agriculteurs sont en recherche permanente de solutions. Ils s'adaptent aux nouveaux défis environnementaux et sont force de proposition depuis de nombreuses années. En témoignent le déploiement du Contrat de solutions pour la protection des plantes, un partenariat inédit de 44 acteurs du monde agricole pour la réduction des usages des produits phytosanitaires ou encore le lancement d'un plan de production de protéines françaises. Et tout récemment, la finalisation de contrats de prestation de services environnementaux. Autant d'initiatives qui ne doivent pas être balayées d'un revers de la main.
Pour sortir des postures et toucher du doigt des réalisations concrètes autour de la biodiversité, la FNSEA vous donne rendez-vous sur le terrain le 4 juin après-midi dans le département de la Marne avec l'association Symbiose (www.symbiose-biodiversite.com) pour des territoires de biodiversité.
Si nous partageons l'ambition du Président de la République pour des modèles plus durables, et pour l'économie circulaire, nous affirmons qu'elle devra se faire à un rythme adapté et avec des moyens substantiels compatibles avec la durabilité économique et sociale des exploitations agricoles.

> Mobilisation pour l'Emploi et la Transition Écologique : Oui, à condition de prendre en compte de la dimension économique de l'agriculture

La FNSEA a participé hier, à l'invitation du Premier ministre, au lancement d'une mobilisation nationale et territoriale autour de l'emploi et de la transition écologique.

Partageant la volonté de trouver des solutions concrètes aux problématiques qui se posent dans les territoires sur l'accès à l'emploi, à l'apprentissage, à la formation, aux transports, à la garde d'enfants, ou la transition écologique, la FNSEA a adressé plusieurs messages au Gouvernement :

- L'agriculture est une chance pour la France, car c'est un secteur économique qui peut être leader sur les plans de la performance économique et environnementale.

- L'agriculture est un véritable « poumon économique » pour les territoires ruraux avec 3,5 millions de personnes qui travaillent dans le secteur agricole de l'amont à l'aval.

- L'agriculture produit de nombreuses solutions pour réussir la transition écologique et énergétique dans les territoires.

Mais pouvoir s'appuyer sur l'agriculture, suppose que le Gouvernement tienne compte des conditions économiques des exploitations agricoles. Pour créer de l'emploi, pour développer de l'activité dans les territoires, pour être une solution à la transition écologique, les agriculteurs ont besoin de visibilité et d'un environnement économique favorable à l'activité, plutôt que de subir des stigmatisations et des mises en accusations permanentes qui freinent l'investissement.

Ils ont besoin d'être confortés pour pouvoir poursuivre leur engagement quotidien au service de la vie de leur territoire et au service de la transition écologique.

Ils ont besoin de cohérence dans les décisions publiques, notamment en refusant les importations de produits qui ne respectent pas les normes de production imposées aux agriculteurs français. Ils ont besoin de démarches ambitieuses au niveau européen pour tendre vers l'harmonisation fiscale, sociale, environnementale, et de transitions négociées à un rythme adapté et avec des moyens d'accompagnement substantiels.

C'est la condition sine qua non pour que l'agriculture contribue à cette mobilisation.

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Ha ! Les Cons !

INTELLECTUEL (Assis) : Il va moins loin qu’un con qui marche. Michel Audiard.

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web (2)


T'as vraiment changé !

Salut, ça fait longtemps qu'on s'est vu... Ah, tu sais, t'as vraiment changé !

* Euh, non je ne pense pas ...

Mais si, t'as changé, avec tes cheveux gris, j'ai failli pas te reconnaître ...

* Euh, mais j'ai toujours eu les cheveux gris

Et, au fait, tu ne te serais pas fait refaire le nez ?

* Non, je ne me suis pas fait refaire le nez

Mais tu sais t'as maigri... Oh, si, t'as changé Paul

* Euh, moi c'est pas Paul, c'est Guy ...

Waouh, t'as même changé de prénom !

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ha ! Les Cons !

INTELLIGENCE (L’) : Elle a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin. La connerie, c’est autre chose, c’est une création collective. Philippe Geluck

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Pensée du jour de sur Notre-Dame

Elle ressemble à une vieille grand-mère que ses enfants et petits-enfants adorent mais négligent ; ils sont partis vivre au loin, ont oublié les vicissitudes de sa longue histoire et abandonné ses valeurs. Mais quand elle a une crise cardiaque, au moment où ils manquent de la perdre, ils se rendent compte à quel point elle leur tient à cœur. Se précipitant à son chevet, ils se regardent et se rendent compte : « Mais… mais… on est une famille extraordinaire ! ».
Nancy HUSTON
Voir lemonde.fr


Pensée du jour

Notre société, où règne un désir âpre de luxe et de richesses, ne comprend pas la valeur de la science. Elle ne comprend pas que celle-ci fait partie de son patrimoine moral le plus précieux, elle ne se rend pas non plus suffisamment compte que la science est la base de tous les progrès qui allègent la vie humaine et en diminuent la souffrance.
Marie CURIE
Citée par Jean de Kervasdoué


Pensée du jour

Les seules vérités qui vaillent sont des vérités lentes.
Erik ORSENNA (Portrait d'un homme heureux)


Pensée sur le procès de Bernard Tapie, où son avocat met en pièces le dossier d’accusation (l’affaire Tapie a toujours occulté le vrai scandale du Crédit Lyonnais, banque nationalisée - GW)

Bernard Tapie n’a commis aucune infraction. Bernard Tapie n’est pas un escroc. Aucune infraction pénale n’a été commise dans cette affaire et je vais vous le démontrer. La lourdeur des peines [cinq ans d’emprisonnement ferme ont été requis contre l’homme d’affaires] ne supplée pas l’absence de preuves. Les qualifications d’escroquerie et de détournement de fonds publics ne tiennent pas : il n’y a pas dans ce dossier de manœuvres frauduleuses démonstratives d’une escroquerie.
Voir lemonde.fr

Puis il dresse la liste de ses adversaires. Le Crédit lyonnais, « cette banque publique voyou qui a coûté 20 milliards d’euros aux contribuables du fait de son incompétence, de son irresponsabilité et de sa malhonnêteté et dont les archives ont miraculeusement brûlé ».

… /…
Voir lemonde.fr
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/05/au-proces-tapie-me-herve-temime-met-en-pieces-le-dossier-d-accusation_5446029_3224.html


A thought for today

There are two ways to slide easily through life: to believe everything or to doubt everything; both ways save us from thinking.
Theodore RUBIN, psychiatrist and writer (1923-2019)


A thought for today

Do not commit the error, common among the young, of assuming that if you cannot save the whole of mankind, you have failed.
Jan DE HARTOG, playwright and novelist (1914-2002)

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Le flirt des écologistes avec la réacosphère
Voir agriculture-environnement.fr


Infox et méfiance généralisée : comment réintroduire de la science dans la communication ?

À l'issue de son assemblée générale, le SYRPA a débattu sur la science et la communication. Ainsi, Marie-Laure Hustache d'Agridées et administratrice du Syrpa, a fait réagir le politologue Eddy Fougier, le président-directeur général de l'Inra, Philippe Mauguin, l'animateur et producteur Mac Lesggy et le journaliste au Figaro Marc Mennessier sur le thème : Infox et méfiance généralisée : comment réintroduire de la science dans la communication ?
Voir syrpa.com


Théories du complot et négationnisme: le constat alarmant de Conspiracy Watch

Le premier rapport de l’association Conspiracy Watch vient d’être publié en France, après dix ans d’une minutieuse collecte de données liées aux théories du complot. L'analyse de son fondateur, Rudy Reichstadt.
Voir letemps.ch


Autisme : pourquoi le biais psychanalytique français a fait beaucoup de mal à la recherche...et aux parents (à mon avis ce biais n’est vraiment spécifique à notre pays)
Voir atlantico.fr


En réponse à une chronique de M. Laurent Chevallier intitulée : Glyphosate, gare aux “fake news"
Voir sciencetechaction.tumblr.com


Les naissances d’enfants sans avant-bras, par Catherine Hill - SPS n°328 - avril / juin 2019

Catherine Hill est épidémiologiste et biostatisticienne, spécialiste de l’étude de la fréquence et des causes du cancer, et de l’évaluation des dépistages et des traitements.

…/…
Si l’on en juge par le questionnaire détaillé mis en annexe du rapport sur les agénésies du Morbihan, Santé publique France s’est intéressée aux expositions des femmes pendant leur grossesse, mais aucune cause n’a été identifiée. Si ces cas avaient une cause environnementale durable, on s’attendrait à observer une augmentation du risque en dehors des périodes 2007-2008 en Loire-Atlantique et 2011-2013 dans le Morbihan. Une exposition éphémère, survenant pendant le premier trimestre des grossesses concernées, pourrait expliquer les périodes restreintes d’augmentation du risque.

Trouvera-t-on un jour une cause à ces concentrations géographiques et temporelles d’agénésies transverses des membres supérieurs ? La réponse risque d’être négative. Le réseau européen de surveillance des anomalies congénitales, Eurocat, rassemble les données de 51 registres couvrant 1,7 millions de naissances par an [6]. À partir des données de ce réseau entre 2007 et 2013, des concentrations d’anomalies congénitales ont été identifiées [7] en balayant la base à la recherche d’au moins cinq cas de la même anomalie dans un même registre dans une fenêtre temporelle de 18 mois (avec cette règle, que les auteurs de l’analyse recommandent, on n’identifierait pas comme anormales les concentrations de quatre cas du Morbihan en deux ans, ou de trois cas de Loire-Atlantique en deux ans). Au total, 165 concentrations ont été trouvées sans qu’aucune cause n’ait jamais été identifiée.*
Voir pseudo-sciences.org


Ha ! Les Cons !

INTELLIGENCE (L’) : Il faut se rendre à l’évidence : plus elle progresse, plus la connerie se développe. Yvan Audouard.

Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr

Du côté de EBBH :
Devinette chimique

 


Décryptages » Comment le glyphosate est devenu une névrose française
Voir atlantico.fr


Gilles-Eric Séralini porte plainte pour diffamation contre trois journalistes : Patrick Cohen, Mac Lesggy, Géraldine Woessner
Voir ozap.com

 



Question de confiance : certains esprits critiques (il en faut !) pensent que la multiplication des actes administratifs est sciemment organisée par les administrations pour donner du travail à une foule de fonctionnaires… (mon point de vue – GW)

La complexité de la gestion administrative des exploitations agricoles, telle que dénoncée notamment (ou une fois de plus) par des agriculteurs alsaciens (voir un lien que j’ai signalé) est un vrai problème, qui ne résulte pourtant pas d’un quelconque complot. Notre problème, à mon avis, c’est l’absence de confiance.

1. Nous ne nous faisons pas confiance. Les uns se méfient de l’administration, tandis que l’administration a une tendance à se méfier des administrés.
Mais les administrés, pour de bonnes raisons parfois, se méfient des autres administrés suspects de bénéficier d’avantages indus, de ne pas avoir déclaré correctement ses ressources, ou d’avoir détourné tel ou tel dispositif à son avantage, par exemple d’avoir bénéficier d’un dispositif de retour à l’emploi sans manifester un empressement excessif à se remettre au boulot… De fait cette méfiance généralisée me semble à l’origine de tout ce système de déclarations dont nous souffrons, qui nous coute cher, et que nous dénonçons tous.

Mais il y a des progrès : les petites erreurs ou les oublis seront désormais pardonnés par le fisc. Un peu de tolérance pour les erreurs peut contribuer à rétablir la confiance.

2. Cependant la complexité de nos sociétés ne fait que croître, d’où des processus de vérification et contrôle de plus en compliqués. Mais ce ne serait rien si l’administration renonçait à changer en permanence les modalités de gestion de ces dispositifs (ou les dispositifs eux-mêmes !).

Pour résumé : la complexité si nécessaire, mais dans la stabilité… c’est indispensable.
Voir simplification

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


EPA Takes Next Step in Review Process for Herbicide Glyphosate, Reaffirms No Risk to Public Health

Today, the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) is taking an important step in the agency’s review of glyphosate. As part of this action, EPA continues to find that there are no risks to public health when glyphosate is used in accordance with its current label and that glyphosate is not a carcinogen. The agency’s scientific findings on human health risk are consistent with the conclusions of science reviews by many other countries and other federal agencies. While the agency did not identify public health risks in the 2017 human health risk assessment, the 2017 ecological assessment did identify ecological risks. To address these risks, EPA is proposing management measures to help farmers target pesticide sprays on the intended pest, protect pollinators, and reduce the problem of weeds becoming resistant to glyphosate.
See epa.gov


Verdicts Twist Road Ahead in Monsanto Cancer Litigation
See courthousenews.com


What Monty Python can teach us about Extinction Rebellion
See risk-monger.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



The President's Limo Driver

The Presidential Limousine, known as "The Beast, is driven in motorcades by men who are highly trained. They are able to spontaneously reverse direction in unison should there ever be a threat to the president.

They are required to be able to quickly extract the president and themselves from the danger. The attached video demonstrates some of their required skills.

You've probably have never seen anything like this before. When you take into account that the Secret Service limo driver for the President is driving a 12,000 lb. automobile at speeds up to 60 mph in reverse, over a one mile course, it's even more amazing.

This car has about 800 horse power. The vehicle the President uses also is weaponized and uses a totally independent air conditioning system with its own oxygen supply in case there is any gas or chemical attack.
See President’s Limo and precisions
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net