Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 27 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 4 juillet 2019


Opinions et curiosités du web (1)


Read the Efita newsletter of this week
See Efita


Audience Efita Newsletter - 884 dated July 1, 2019
See Efita


Une belle présentation du réchauffement climatique et une moins bonne présentation de la solution proposée, le pacte finance-climat... bien illusoire (à mon sens) dans l’état actuel des choses !

La réponse de beaucoup d'européens au projet de pacte finance-climat de Pierre Larrouturou et Jean Jouzel, est évidente : vous nous proposez de beaux projets mais bien compliqués, alors que vous-même, vous êtes incapables de résoudre un problème simple, vous autres français, c’est celui de votre dette publique, de vos déficits budgétaires, et de vos taux d’impositions, le tout mettant en évidence le mal-fonctionnement de votre État.

Le problème de l’Europe n’est pas l’Allemagne (selon M. Mélenchon), ni Mme Merkel (selon Mme Loiseau), c’est nous français incapables de faire en sorte que nos amis nous fassent confiance.

Voir Académie d‘agriculture


Comment financer les conséquences du réchauffement climatique ?

Jean Jouzel (membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture) et Jourdain Vaillant (rédacteur du Pacte finance climat) proposent une solution.
Voir Pacte finance climat


Canicule : Arrêtez de sonner chez les gens quand il fait 35 degrés


Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Après avoir prouvé que le désherbage ne sert à rien, voici que « L'agriculture biologique améliore les performances des colonies d'abeilles mellifères » (!!! – GW)

Le plus drôle c’est que dans ce résumé, il me semble que la performance des ruches est simplement attribuée à la présence d’adventices… Une bande enherbée ou une jachère fleurie ou une haie (solution appréciée par les chasseurs), comme en mettent en place aujourd’hui les agriculteurs font aussi bien l’affaire.

Ce genre de discours manifeste le degré de politisation de ce secteur du Cnrs. Il faut absolument plaire au pouvoir en place et aux écolos. Dommage pour la science et l’agriculture.
Voir cnrs.fr


C’était le bon vieux temps : Peasant Woman Binding Sheaves, 1889, Vincent van Gogh (after Millet)


Réchauffement : les Français accusent le nucléaire

Selon un sondage BVA, une large majorité de Français pense que le nucléaire contribue à l'émission de gaz à effet de serre. Sa part est pourtant minime.
Voir lepoint.fr


Humour scientifique

> A randomized controlled trial of mindfulness meditation versus relaxation training: effects on distress, positive states of mind, rumination, and distraction

> Effects of a Holistic Ayurvedic Approach to Well-being in Health and Wellness Courses

> Prebiotic Potential of Herbal Medicines Used in Digestive Health and Disease


Après sa défaite, Marine Le Pen sommée de s’expliquer devant le Parlement russe (2017)
Voir le fameux et rigolo gorafi.fr


Selon une étude, 75% des Français
Voir legorafi.fr toujours aussi imaginatif


De quoi renouveler notre regard sur le monde arabo-musulman

The Arab world in seven charts: Are Arabs turning their backs on religion?
See bbc.com


Canicule : S’il te plait, François revient !




Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne
DICTIONNAIRES (Les) : Entreprises douteuses dans lesquelles on s'attache chaque année à supprimer de jolis mots que plus personne n'utilise pour les remplacer par des mots laids que tout le monde emploie.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Audience Du cote du web et de l'informatique agricole - 26 du 27 juin 2019

Voir Afia


Audience Efita newsletter - 883 - June 24, 2019
See efita


Thèses portant sur un sujet proche des préoccupations exprimées dans cette gazette, et récompensées par la médaille d’argent Dufrenoy de l’Académie d’agriculture

2019

Coralie PICARD, pour sa thèse sur l’épidémiologie spatiale : une approche originale de la modélisation d'une maladie des plantes prenant en compte la géographie de l'épidémie. (Rapporteur : Guy Waksman).

2018

El Mehdi ABBOU-OU-CHERIF, pour sa thèse sur l’amélioration de la précision de l’épandage d’engrais minéraux dans des parcelles ayant un certain relief. Ce travail intéressant, conduit de façon rigoureuse, est remarquable par son approche tout à fait multidisciplinaire. (Rapporteur : Guy Waksman).

2017

Lucie MICHEL, pour sa thèse sur l’apport aux acteurs de l'épidémio-surveillance des cultures d’outils statistiques qui permettent de mieux valoriser les données pour l'analyse des risques et d'améliorer l’efficacité des réseaux, tout en s’efforçant de maîtriser les coûts. (Rapporteurs : Guy Waksman, Émile Choné et Bernard Ambollet).

2016

Audrey GUILLET, dont le travail de thèse sur la commande locale décentralisée de robots mobiles en formation représente une contribution significative à la robotique en milieu ouvert. (Rapporteurs : Guy Waksman, René Autellet et Claude Sultana).


Philippe Gate, membre de l’Académie d’agriculture, a annoncé les résultats du Concours Make IT Agri 2019

L’agriculture est en pleine mutation pour répondre aux nouvelles contraintes du changement climatique.
Les nouvelles technologies adaptées à l’agriculture peuvent être un outil indispensable à l’avenir de notre planète.
Make IT Agri est un concours destiné à contribuer à une agriculture durable par la création d’outils numériques, informatiques et robotiques afin d’améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau… Les projets proposés devront démontrer leur aptitude à lutter contre le réchauffement climatique.

3 prix ont été décernés :

- Premier prix au Projet PHERODRONE de l'équipe Centrale Lyon.
- Deuxième prix au Projet HEXAPODE de l'équipe AgroParisTech, Centrale, Supélec.
- Troisième prix au Projet GOPASTURE de l'équipe 100% féminine ISA Lille.
Les lauréats se verront remettre leur prix, le 26 septembre prochain lors de la rentrée solennelle de l'Académie d'agriculture de France.
Voir academie-agriculture.fr
Voir makeitagri.org


Du côté de Jean Yanne
DIEU (Ni) : Ni maître, même nageur.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Old good days: Man In The Cabbage Field by Edvard Munch


Nouvelle édition de « moissonneuse.fr », le site qui fait découvrir la moisson

Lancé par l'agriculteur youtubeur David Forge en 2018, le site web moissonneuse.fr est de nouveau accessible depuis mardi 18 juin. Tous les agriculteurs volontaires peuvent ainsi s'inscrire pour la récolte 2019 et proposer aux citoyens de faire un tour de moissonneuse-batteuse. Une bonne opportunité pour faire découvrir son métier pendant la moisson et créer du lien avec les consommateurs.
Voir agri-mutuel.com


Chorus Pro, le site pour se faire rembourser (partiellement) les taxes carburant

Sont concernées les livraisons 2018 de gazole non routier, de fioul lourd et de gaz naturel ainsi que celles de pétrole liquéfié depuis le 1er avril 2018. La procédure est obligatoirement dématérialisée sur le site Chorus Pro dès lors que le montant du remboursement dépasse 300 €.
Voir pleinchamp.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


AKANEA rejoint Groupe ISAGRI pour accélérer son développement (septembre 2018)

AKANEA, éditeur et intégrateur de solutions de gestion pour les entreprises de la filière agroalimentaire et de la supply-chain (transport, douanes, logistique), a choisi de rejoindre Groupe ISAGRI, 1er éditeur français de logiciels pour l'agriculture et la profession comptable.
La nouvelle filiale de Groupe ISAGRI sera dirigée par Philippe Grassi, actuel PDG d'AKANEA.

>>> Une présence affirmée dans le monde des ERP

Ce rapprochement entre les deux structures doit accélérer le développement de l'activité d'AKANEA et accompagner son expansion vers l'international grâce à la présence de Groupe ISAGRI dans 11 pays.
C'est aussi l'occasion pour Groupe ISAGRI d'accélérer la croissance de son pôle ERP constitué désormais de 5 filiales spécialisées et complémentaires pour le marché agricole rassemblant plus de 400 collaborateurs.
Ce pôle génère 45 millions de CA et compte 4 000 clients PME/ETI de l'agroalimentaire, agrofourniture, supply-chain, distribution et négoce agricole.

>>> Une ambition affichée

Groupe ISAGRI poursuit sa stratégie de croissance forte sur ses marchés en ayant toujours à cœur d'apporter les solutions globales permettant de mieux servir une plus large clientèle, notamment à travers un investissement continu dédié à l'innovation : cloud, mobilité, intelligence artificielle…
Le rapprochement avec AKANEA permet ainsi à Groupe ISAGRI de s'affirmer comme le leader de l'ERP pour les PME-TPI dans le monde agricole.
Cette alliance sera également l'occasion de synergies avec les solutions de gestion de paye et comptabilité du groupe (ISAGRI et AGIRIS), les solutions d'hébergement et télécoms (HEXANET) et de proposer de nouvelles solutions logistiques aux clients de Groupe ISAGRI.
Voir akanea.com


Farmr. le premier réseau social agricole qui connecte tous les agriculteurs français.

Farmr. lance le premier site internet qui permet aux agriculteurs français de trouver des réponses adéquates et rapides à leurs problématiques, de retrouver leur exploitation en ligne, d’identifier leurs pairs et d’échanger. C’est un outil numérique pour mettre l’intelligence collective au service du développement d’une agriculture plus durable, responsable et compétitive.

>>> Le premier défi des agriculteurs au quotidien : l’isolement
Le réseau social Farmr. est né d’un constat simple : les agriculteurs sont de fait pour la plupart souvent seuls ou isolés face à leurs problématiques de tous ordres, quotidiennes ou structurelles.
Parallèlement aujourd’hui, plus de 80% d’entre eux utilisent internet et les réseaux sociaux généralistes, chaque jour, pour leur activité professionnelle.

>>> Le pouvoir de la communauté digitale
Farmr. est une plateforme gratuite. Elle centralise les informations et les actualités du secteur et offre la possibilité aux agriculteurs de se connecter entre eux en fonction de leurs spécificités métier, d’échanger grâce à leurs expériences, et ainsi de trouver des solutions.
Elle s’adresse à tous les agriculteurs français, et leur propose de nouvelles clés de compétitivité :
- Simplifier la gestion de l’activité
- Favoriser l’innovation
- Créer des liens entre agriculteurs
- Faciliter les échanges de ressources
- Optimiser le pilotage et la production
- Accompagner les acteurs d’un écosystème en mouvement
Farmr. permet de partager des bonnes pratiques voire d’innover en repensant les formes de coopération entre les différents acteurs du secteur par les liens que la plateforme favorise.

>>> À propos de Farmr.
L’idée de Farmr. est née en 2017 de la réflexion de Thomas Camboulive, alors dans l’industrie du digital et des médias, et de Baptiste Létocart entrepreneur et petit-fils d’agriculteur dans l’Oise. Souhaitant tous les deux mettre leurs expériences professionnelles et personnelles au service du secteur agricole, ils cherchent une solution permettant d’améliorer la vie économique et sociale de l’agriculteur au quotidien. Convaincus que l’échange et le partage d’expérience qui ont toujours existé en agriculture sont encore créateurs de valeurs, ils créent avec les outils digitaux, l’opportunité de structurer l’information et un accélérateur de changement pour le secteur.
Voir farmr.

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

TROUP'O - Logiciel de gestion d'élevage bovin

La solution de gestion Troup'O centralise toutes vos données d'élevage pour optimiser vos performances. Consultations, saisies, analyse de résultats... Avec Troup'O vous accédez à vos données sur l'élevage, en salle de traite, au bureau et partout où vous en avez besoin.
Voir isagri.fr


Avec « Gofar », les constructeurs de robots veulent aller loin, par Vincent Gobert

Les acteurs de la robotique agricole se dotent d’une association pour structurer leur action promotionnelle et industrielle. L’association Gofar est ainsi née de ses fondateurs, Axema et Naïo Technologies.
Voir vitisphere.com


ComparateurAgricole.com, la 1ère startup agricole à aider les agriculteurs à mieux vendre leurs céréales

En quelques chiffres (début 2019) :
- 5 000 agriculteurs inscrits
- 50 000 visiteurs uniques/mois
- 300 000 tonnes de céréales
- 700K€ de CA en 2016 puis 8M€ de CA en 2017 puis 30M€ de CA en 2018, soit une croissance de plus 350%
- Équipe de 16 personnes basée à Chartres en Eure et Loir.
- Création 2016
- 2 associés fondateurs, dont un fils d'agriculteur
- Une levée de fonds de 1,5M€ en Juillet 2017
- Nos partenaires : Crédit Agricole, Axa, La Ferme Digitale, ...
- Prix Groupama Créateur de Confiance
Voir comparateuragricole.com
Contact : Pierre-Antoine FOREAU
Mél : pa.foreau(a)biagri.com


L'intelligente artificielle au service de la pulvérisation localisée (Kuhn)

Le concept i-Spray de Kuhn est simple : des capteurs hyperspectraux surveillent en permanence la végétation. Les images sont analysées via l’intelligence artificielle qui reconnaît les plantes parmi la flore adventice. Ensuite, le système ouvre la buse concernée de façon à pulvériser le produit et détruire la cible. Résultat : l’agriculteur restreint l’utilisation de produits chimiques à la zone en nécessitant.
Voir terre-net.fr


BayWa and RWA announce finalists Robotic Challenge (pour s’informer de ce qui se passe hors de France, il faut s’abonner à la gazette efita en anglais)

The finalists of the first Robotic Challenge of the Agro Innovation Lab (AIL) have been selected.
See futurefarming.com

The winners of the competition will be announced mid-September.
Finalists of the first Robotic Challenge have been selected. They are:

Agrointelli, Denmark
“Robotti”: Development of an autonomous and versatile tool carrier to which machines for sowing, fertilising, weed control and harvesting can be attached. This means that this robot can be used in both arable and vegetable farming.
See agrointelli.com

Cerescon, The Netherlands
“Sparter”: Development of a robot for harvesting white asparagus. The robot, attached to a tractor, uses sensors to detect the ripe asparagus on the surface. The asparagus is harvested independently by the robot after reaching an appropriate minimum size, whereby two to three rows can be processed in parallel.
See cerescon.com

Deepfield Robotics, Germany
Development of robots that autonomously control weeds in row crops. By accessing 4.3 million recorded images, the robots can distinguish between 35 different plant species.
See deepfield-robotics.com

Mascor, FH Aachen, Germany
“Etarob”: Development of a robot for selective weed control based on electrophysical principles that can be used in all weather conditions and at night. This can be used in row crops or in vegetable cultivation between the rows. Further developments focus on selective fertilisation and in particular the harvesting of iceberg lettuce and potatoes.
See ETAROB

Saga Robotics, Norway
Development of modular robots for UV treatment against mildew and autonomous harvesting of strawberries. These are suitable for use in glass and foil houses as well as in orchards and on arable land.
See sagarobotics.com


Tensorfield, USA / Hong Kong
Development of autonomous robots for thermal weed control in row crops using heated food grade rapeseed oil. Development of visual recognition in vegetable plants and specialisation in spinach and Roman salad.
See baywa.com


SLC Agrícola: 2 decades of innovation in Brazil
The SLC Agrícola Group is a pioneer when it comes to adopting digital agriculture solutions. Pamplona Farm, one of its 16 properties that cover a total of 460,000 hectares, shows those technologies in large scale production.
See futurefarming.com


Du côté de Jean Yanne
DIEU : Le jour du jugement dernier, Il comparaîtra devant moi.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))rama-analyse : topos, dialogues et animation des dialogues 9/n

Revenons vers la vidéo de la semaine dernière dont nous partageons l’appréciation que lui donna le milliardaire possédant notre média :
L'âge d'or de Bourbaki, les années 1945-75 (éblouissant ! – GW)

NB : Guy n’est pas forcément milliardaire mais comme il y a paraît-il neuf chances sur dix qu’un média français soit possédé par un ou plusieurs milliardaires, je prends le risque calculé de le considérer comme tel.

Oui, on peut le dire à propos de ce film : C’est éblouissant. Et on peut ajouter que c’est incroyablement inattendu, fluide, bonhomme et décontracté. Si l’on veut à tout prix trouver des points un peu faibles pour diminuer un peu la note de ces prodiges qui ont dû n’avoir que des 20 sur 20 en maths au moins jusqu’au bac (passé sans doute avant 16 ans), on peut grincheusement relever les quatre point suivants :

1. Connes brandit un livre dont on ne sait pas trop duquel il s’agit.
2. On fait allusion sans l’expliciter à une farce connue des seuls initiés mettant régulièrement le mathématicien Jean Dieudonné dans des rages folles.
3. On ne dit pas si (ni pourquoi ou pourquoi pas) Alain Connes a été recruté par Bourbaki ou non.
4. On cite nommément des collègues mathématiciens que l’on présente quasiment comme des nullards.

Et pour ce quatrième point on peut d’autant plus traiter nos quatre compères de chameaux plutôt que de dromadaires qu’ils ont chacun au moins deux bosses des maths.

Imaginons maintenant que pour ne pas réaliser seul un topo(diapo)((vidéo))rama vous décidiez de vous y mettre à quelques-uns. Comme toujours le travail et le résultat seront différents
1. si vous êtes en direct ou,
2.=1. ce qui revient pratiquement au même si vous n’effectuez qu’une seule prise sans montage ultérieur ou
3. si vous pouvez recommencer un passage en faisant plusieurs prises et en gardant ensuite la meilleure au montage ou
4. si vous insérez d’autres photos ou vidéos dans la conversation.

Et comme toujours aussi cette typologie ne tient pas face à un cas particulier, en l’occurrence celui-là même qui nous occupe ici !!!!!

La vidéo citée en référence me paraît relever d’un hybride : à mon avis, il n’y a eu qu’une seule prise de chaque passage avec cependant sinon un montage du moins une régie car plusieurs caméras ont enregistré la conversation de concert (et le son fort probablement pris à part) puisqu’il n’y a ni zoom ni panotage ni temps de latence entre deux plans bien séparés (angle de plus de 30° et-ou changement déterminé de focale car il faut éviter les fort désagréables sautes).

Pour terminer on peut remarquer que les intervenants ne cachent pas qu’ils ont un peu discuté avant le tournage pour se mettre un peu d’accord, pour préparer un peu l’affaire. Rien de plus pénible en effet que la fausse spontanéité mal jouée ! On voit bien ici qu’on ne fait pas seulement semblant (ou alors nous avons affaire à de très bons acteurs) de se remettre d’accord sur ce qui est sujet et hors sujet (par exemple pour l’extension du recrutement des bourbakistes à d’autres personnes que les personnes présentes) au fur et à mesure que l’on progresse.

À jeudi 11 juillet 2019, chers collègues !

Posté ce 4 juillet 2019 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit.
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Le conseil de Tonton Luc : ne pas marcher en crocs au soleil

Contact : Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Piscicultures du monde : Aujourd'hui et demain, par Jérôme Lazard, membre de l'Académie d'agriculture

Aujourd'hui un poisson sur deux destinés à la consommation humaine provient de l'élevage, situation qui va continuer à s'accentuer. Le développement de la pisciculture et de l'aquaculture repose sur un ensemble de facteurs, décrits et analysés dans cet ouvrage.

À l'ancienneté de l'activité s'ajoutent de multiples innovations qui ont permis une diversification des systèmes et des espèces d'élevage au cours des cinquante dernières années. L'Asie domine largement la production piscicole mondiale qu'elle conduit sur le chemin de l'intensification avec le recours à l'alimentation artificielle et à l'élevage d'espèces autochtones et exotiques performantes.

Cet ouvrage considère les contextes et composantes biotechniques et socioéconomiques des systèmes actuels mis en œuvre à travers le monde, et fournit des éléments destinés à en évaluer les impacts. Il propose des solutions alternatives pour faire face aux contraintes.

Les informations présentées dans cet ouvrage ont pour objectif de fournir au lecteur des bases pour évaluer la faisabilité de tel ou tel type de pisciculture dans un contexte donné avec de raisonnables chances de succès.
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jean Yanne
DIEU : S'Il avait voulu qu'on aille à la messe, Il aurait fait les bancs d'église plus confortables et les prédicateurs moins ennuyeux.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Solutions digitales pour la restauration
Voir innovorder.fr


"Nous nous servons de Facebook comme d'un outil de display CRM" - Magali Fitoussi (FDJ)

La responsable digital média de certains produits de la Française des Jeux revient sur le rôle de Facebook et l'utilisation récente de la DCO.
Voir journaldunet.com


L'intelligence artificielle est-elle au service de l'intelligence collective : un enjeu stratégique pour les entreprises

L'IA devient omniprésente dans nos vies mais comment s'articule-t-elle avec l'intelligence collective. Il y a là un vrai enjeu pour les entreprises et l'urgence de s'en emparer si nous voulons faire face aux enjeux actuels.
Voir journaldunet.com


Droit à la déconnexion : ce que dit le code du travail

Le digital est partout. Pour éviter qu'il ne s'immisce dans la vie privée des salariés, le gouvernement a mis en place un nouveau droit désormais inscrit dans le code du travail : le droit à la déconnexion.
Voir journaldunet.fr


Libra : un tournant vers l’adoption de la blockchain par les grandes entreprises ?
 
En plus de son potentiel pour devenir la principale crypto-monnaie existante, le Libra contribue à l’adoption de la blockchain en ouvrant le débat public sur les opportunités, les défis et les faiblesses de la technologie.
Voir silicon.fr


Emploi : Amazon annonce la création de 1800 emplois en France

Amazon prévoit d’effectuer 1800 recrutements en CDI pour l’année 2019. La France comptera ainsi plus de 9 000 employés.
Voir silicon.fr


Gestion des identités et des accès : révisons les fondamentaux !

En matière de cybersécurité, il n’existe pas de panacée. Dans le cadre de la gestion des identités et des accès (ou IAM, Identity and Access Management), les entreprises doivent mettre en œuvre des pratiques, stratégies et procédures, de même que des solutions et produits, adaptés à leurs besoins spécifiques.
Voir silicon.fr


"Le CRM est en train d'écraser le marché du progiciel de gestion intégrée"

Le président et chief strategy officer du géant de la gestion de la relation client en mode cloud (Salesforce) décrypte le virage amorcé par son groupe vers la data et l'analytics
Voir journaldunet.com


Les start-up françaises ont levé 724 millions d'euros en juin

Ce montant record est tiré par la levée de Meero à 205 millions d'euros, ainsi que trois autres tours de table à plus de 50 millions d'euros.
Voir journaldunet.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jean Yanne
ENFANTS (Des) : Il faut les faire quand on est vieux, parce qu'on les emmerde moins longtemps.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

Du côté de la fauchosphère de M. J. Bové : Comment les Faucheurs volontaires sabotent la recherche d’une agriculture plus vertueuse, par Mme E. Ducros

Des essais agronomiques de tournesol ont été détruits par des activistes dans le Rhône. Encore une fois, plusieurs années de recherche et d’éventuels progrès agroécologiques sont perdus.
.../...
À l’ACTA, l’Association de coordination technique agricole, qui fédère la recherche agronomique française, on ne décolère pas. « Ces actes ne sont basés sur aucune rationalité. Leur objectif est de nuire à l’expérimentation, souvent au nom de l’hostilité aux OGM. Hélas, les Faucheurs choisissent des cibles en se trompant. » En effet, les essais d’OGM sont strictement encadrés en France et n’ont pas lieu en plein champ. Mais les Faucheurs volontaires ont une conception extensive de la modification génétique, qui les conduit à y inclure des plantes obtenues par mutagenèse. Cette technique employée depuis les années 30 consiste à forcer les mutations du génome d’une plante sans ajout d’ADN extérieur. Cela revient à accélérer ce que fait la nature pour obtenir des caractéristiques intéressantes.
…/…
Voir lopinion.fr


Annulation partielle d’un arrêté sur l’utilisation des produits phytosanitaires

Le Conseil d'État a en partie annulé un arrêté réglementant l'utilisation des pesticides car il ne protège pas suffisamment la santé des riverains ni l'environnement, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué, donnant ainsi raison aux deux ONG qui avaient déposé un recours.
Voir terre-net.fr


Même dans les endroits totalement bio, on a une forte mortalité d’abeilles

Il y a un comme un os ! Et si les phytos n’étaient pas LA cause de la surmortalité des abeilles ? Et si c’était d’abord un problème de diversité botaniques dans nos jardins, nos plaines, nos champs ?
Voir alerte-environnement.fr


Selon Mme Goldringer (Inra Dijon) : « Faire pousser des légumes sans eau, c'est possible »
Voir seppi.over-blog.com
Voir francetvinfo.fr (2015)


La face cachée de l’agriculture biodynamique

Élève puis enseignant des écoles Steiner-Waldorf, Grégoire Perra estime que les fondements ésotériques du mouvement anthroposophique ne sont pas suffisamment connus. Aujourd’hui, il a décidé́ de libérer sa parole.
Voir agriculture-environnement.fr


Ah, le bon vieux temps : Les deux mères par Giovanni SEGANTINI (1858-1899)


La communication chez les végétaux : mythe ou réalité ? (Archive de la séance du 29 mai 2019)
Voir academie-agriculture.fr


Charpente de Notre-Dame : stop aux idées reçues ! Par Frédéric Épaud, chercheur CNRS spécialiste des charpentes médiévales

La reconstruction d’une charpente en chêne permettrait de valoriser la filière forestière française qui connaît aujourd’hui des difficultés en raison de la sous-exploitation des futaies et de l’exportation massive du bois brut notamment vers la Chine. Aujourd’hui, l’emploi d’un matériau biosourcé, travaillé selon des techniques traditionnelles, serait un signe fort de notre époque dans le choix d’une gestion raisonnée et écologique de nos ressources naturelles et d’une économie verte tournée vers le savoir-faire artisanal.
Voir lejournal.cnrs.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


L'Agence de sécurité sanitaire préconise de réduire "en urgence" la consommation de sucres chez les enfants
En France, 75% des enfants de 4 à 7 ans et 60% des 8-12 ans ont des apports excessifs en sucres, prévient l'Anses mardi.
Voir francetvinfo.fr


« Très fort rejet des mesures prônant le véganisme ou des mesures anti-viande »
Selon les résultats de la grande consultation citoyenne #AgirPourMieuxManger initiée par la plateforme Make.org à laquelle Web-agri s'est associé, les mesures prônant le véganisme et l'arrêt total de la consommation de viande sont très fortement rejetées » par les citoyens.
Voir web-agri.fr


Qui sont les neuf plus gros fabricants européens de machines agricoles ?

Les neuf sociétés les plus importantes dans la fabrication de machines agricoles (hors constructeurs de tracteurs et de télescopiques) ont généré l’an dernier plus de 4,7 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Elles progressent presque toutes, malgré les aléas du marché et de la météo en 2018. Les perspectives 2019 semblent également bonnes pour ces fabricants.
Voir terre-net.fr


Quelles pistes privilégier pour réduire la facture ?

Les charges de structure pèsent toujours très lourd sur la trésorerie de l’exploitation. Le contexte économique difficile ainsi que la hausse du prix des carburants y contribuent. Quelques pistes pour tâcher de réduire ce poste de dépense.
Voir agri-mutuel.com


Global alliance Farming for Generations launches to transform dairy farming towards regenerative agriculture (leader Danone)

Best practices from 25 pilot projects across USA, EU and Russia will be shared & scaled up within global farm network of alliance.
See connecterra.io


Du côté de Jean Yanne
ÉTUDE (américaine) : D'après elle, vingt pour cent des habitants de notre planète parle anglais. Oui, les quatre-vingts pour cent restant n'ont pas compris la question.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans


Avis de recherche : écrivain-paysan
Je suis formatrice au CFA/CFPPA duTarn ( Albi ) et je prépare un cours pour mes BP REA sur les représentations du métier d’agriculteur. J’aimerais organiser une rencontre avec un écrivain/paysan au cours de l’année 2019/2020. Mes recherches préalables m’ont conduite vers votre site et votre association.
Seriez-vous intéressés par cette proposition et y aurait-il un membre de votre association dans le secteur ?
Voir ecrivains-paysans.com


Du côté de Jean Yanne
ÉTAT (L') : S'il y avait un impôt sur la connerie, il s'autofinancerait.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Assises du très haut débit : Plan France Très Haut Débit : l'heure de vérité

9 juillet – PARIS
Voir Très Haut Debit


Foire de Libramont (Belgique)
26-29 juillet 2019
Voir foiredelibramont.com


InfoAg International Conference & Exhibition - Brazil
26-28 August - CAMPINAS, Sao Paulo State - BRAZIL

Topics to be covered:
- The power of data
- Automation and its impact on farming
- Data collection and data decisions
- Nutrient management
- Irrigation and fertigation management
- How precision and digital farming can increase the value of biological inputs
- Data standardisation for optimal connectivity
- Precision Ag to help with regulatory compliance
- Improving ROI with adopted technologies.
See newaginternational.com
Contact: Alexander ZENONOS
E-mail: alexander.zenonos(a)newaginternational.com


Les Terres de JIM

6 - 8 septembre - BAINS, à proximité du Puy-en-Velay
Après la Finale nationale de labour à Vergezac en 2006, les Jeunes Agriculteurs 43 relèvent avec enthousiasme ce nouveau défi de taille : plus qu’un concours de labour, il s’agit désormais d’organiser la plus grande fête agricole en plein air d’Europe.
Voir lesterresdejim.com


FoodBytes! by Rabobank is Returning to London in November 2019: Applications Open Now!

6-7 November 2019 - LONDON
FoodBytes! by Rabobank is bringing its global pitch competition and networking event connecting consumer food, foodtech and agtech startups with corporate leaders and investors to London on the 6th and 7th of November 2019 following its 2018 debut.
See agfundernews.com
See foodbytesworld.com


Du côté de Jean Yanne
FENÊTRE (La) : Le "Canal Météo" de notre enfance.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Comme un parfum de scandale par Alexandre Abellan

Stupéfaction dans l’ensemble du vignoble français. A Bordeaux, l’un de ses plus éminents membres, l’une de ses élites, vient d’écoper d’une condamnation significative (6 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende, dont 20 000 € avec sursis) pour fraudes et tromperies concernant 5 900 hectolitres de vin pour 1,37 million € de chiffre d’affaires (entre 2010 et 2014, d’après les contrôles la Direccte).

Voulu exemplaire par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, ce jugement sanctionne autant les infractions que les mandats du vigneron condamné. Celui-ci ayant, notamment, présidé à l’époque l’organisme de contrôle des appellations bordelaises (Qualibordeaux) et présidant actuellement la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB, qui réunit tous les syndicats viticoles girondins et ne s’était pas portée partie-civile dans cette procédure).

Alors que le nom de ce vigneron était proposé par le comité Bordeaux Aquitaine pour siéger au prochain conseil spécialisé vins de FranceAgriMer, les élus du reste du vignoble national sont dans l’expectative. Interloqués par cette situation tout bonnement inédite. Si le principal intéressé ne souhaite pas communiquer sur ses intentions, qu’il s’agisse d’un possible appel ou du devenir de ses mandats, on sent le regard noir de représentants de la filière bordelaise sur les médias, dont Vitisphere, qui ont publié des informations sur l’affaire. Avec l’accusation sous-jacente de ternir l’image des vins de Bordeaux quand leurs marchés sont déjà très difficiles. « Ambasciator non porta pena » : quand la nouvelle est mauvaise, on ne blâme pas le messager disent les Italiens.

Et qu'en dit-on dans le vignoble girondin ? D’après les premiers retours, on oscille entre les réactions abasourdies par l’éclatement d’une telle affaire à un tel niveau et les critiques scandalisées par des condamnations jugées trop faibles par rapport à l’ampleur des infractions et des mandats. Nul doute que cette affaire va continuer à animer les esprits, et les discussions. La conformité aux cahiers des charges administratives étant plus qu’un critère d’exemplarité, mais de valeur ajoutée pour les signes de qualité du vignoble français dans un marché à l’offre et à la demande mondialisées.

Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Offre et demande par Adèle Magnard

Le bien-être animal passe-t-il nécessairement par l’abandon des cages ? La question pourrait figurer au bac de philosophie. Introduction : pour les ONG animalistes, l’élevage en cages représente le summum de la souffrance animale (et le plus télégénique).

Thèse anthropomorphiste : des animaux entassés, sous lumière artificielle, dans des cages de métal, ne peuvent pas être heureux.
Antithèse productiviste : des animaux stressés sont moins productifs, les éleveurs n’ont donc aucune raison de faire souffrir leurs bêtes.
Synthèse conjoncturelle : le consommateur réclame l’arrêt de l’élevage en cages.

La vente de produits bio, plein air, labellisés, explose. En France, la quasi-totalité de la grande distribution s’est engagée à fournir des œufs non-issus de poules en cages, et les entreprises de l’agro-alimentaire suivent le mouvement.

Conclusion : c’est le bien-être du secteur français de l’élevage qui passera, inéluctablement, par l’abandon des cages.
Voir pleinchamp.com/



Du côté d’André Heitz

> Résidus de pesticides dans les aliments : le nouveau rapport de l'EFSA est rassurant comme d'hab'

> Les agriculteurs indiens intensifient leur campagne de désobéissance civile pour semer des OGM

> Séralini absent lors de la conférence sur l'agro-écologie au Kenya, mais…

> Serres « bio » chauffées ? Le silence est d'or, Monsieur le Ministre !
NB : L’avenir est à la serre économe en énergie et en eau (et même à énergie positive !)
Voir par exemple eseta.fr

> Les agricultrices prennent les devants dans le mouvement indien « satyagraha des semences » pro-OGM

> « Ils ont décidé de tuer le bio », un article hallucinant dans Marianne

> « Pesticides: Economic nonsense? » : À propos de « The Hidden and External Costs of Pesticide Use » de Denis Bourguet et Thomas Guillemaud

> Cash Investigation et Conseil Supérieur de l'Audiovisuel : un avis malencontreux

> Farm Babe : des enclos à bétail négligés – que se passe-t-il vraiment ?

> Académie Vétérinaire de France et nouvelles techniques génétiques

> Toxicités comparées du glyphosate et des co-formulants d'herbicides à base de glyphosate

> « L’Europe a-t-elle déjà perdu la bataille des nouvelles biotechnologies? » de M. Marcel Kuntz dans l'Opinion

> « Alimentation 100 % végane : la fausse bonne idée pour sauver la planète » de M. Franck Niederkorn dans les Échos

> Décodages (fact-checking) de Libération et du Monde : entre L'Action Française et la Pravda

> Le fabuleux destin d'un grain de blé raconté aux enfants (et aux adultes)

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultuvar

> Le pétrole est soutenu par l'Opep, les marchés agricoles déprimés par l'USDA.

> Une nouvelle trêve commerciale entre la Chine et les USA

> Russie: l'European Agritel Tour optimiste pour la production russe

> Le système racinaire des plantes créateur de sol
On dit bien souvent que la quantité de biomasse produite au-dessus du sol est proportionnelle à celle produite sous nos pieds. Une affirmation difficile à vérifier au champ. Et pourtant le système...

> Lillebonne, une mutation réussie pour Tereos
Taillé pour transformer le blé en éthanol, il y a plus d’une quinzaine d’années, le site industriel de Lillebonne, qui appartient au groupe Tereos s’est au fur et à mesure diversifié. "Le site a...

> L’UE et le Mercosur parviennent à un accord de libre-échange
20 ans que les négociations sont en cours entre l’Union européenne et les pays d’Amérique Latine, (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) pour parvenir à un accord de libre-échange. Vendredi 28 juin 2019, les protagonistes ont annoncé s’être entendus.

> Une nouvelle substance à l'étude en fongicide
Le premier fongicide céréale à base d'isopropanol-azole de BASF devrait être mis sur le marché pour la prochaine campagne sous réserve de l’obtention des autorisations de mise en marché en France. Il devrait être associé...

> Victor Renaudat produit de la graine de courge et bientôt de la cacahuète
Victor Renaudat est installé en agriculture biologique depuis 2016 sur une exploitation de 212 ha. Il s'est lancé dans la production de graines de courge qu'il transforme sur l'exploitation. Ces...


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du CGAAER

> Le rapport d'activité 2018 du CGAAER vient de paraître

> Évaluation de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux accueillant des personnes vulnérables

> Audit de suivi de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques dans la région Corse

> Les zones intermédiaires

> État des lieux de la recherche et de la formation dans le secteur des semences végétales

Voir CGAAER


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Sécheresse : la France met en œuvre la clause de force majeure pour aider les éleveurs

> Réunion du Comité Mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole

> Atténuer l'impact de la hausse du prix du porc pour les entreprises de charcuterie

> Didier Guillaume remet les Trophées de l’agro-écologie, édition 2018-2019

> Clôture des assises de l’eau : un nouveau pacte pour faire face au changement climatique

> Mesures de protection lors de l’application des produits phytopharmaceutiques

 


Du côté de la Fnsea

> Gardez vos ours et fichez la paix aux éleveurs : 250 brebis viennent d'être tuées, par dérochement, à la suite de l'attaque d'un ours en Ariège

C'est un drame effroyable pour 2 éleveurs ariègeois dont l'un perd la totalité de son troupeau et l'autre, jeune agriculteur, 50 animaux.

L'aveuglement des pouvoirs publics et des associations de défense des prédateurs n'ont que faire de la détresse, du mal être des éleveurs et de leurs familles atteintes dans leur chair par ces attaques répétées. Rien d'autre ne les intéresse plus que d'étouffer à petit feu toute vie rurale. Ce sont les mêmes qui réclament plus de biodiversité, plus de paysages. Demander une chose et son contraire ne les effraie pas le moins du monde !

Les éleveurs redisent qu'ils sont fiers de leur métier, fiers de leur travail pastoral riche en aménités, fiers d'œuvrer pour des campagnes pyrénéennes vivantes et accueillantes. Ils veulent continuer à vivre en hommes libres. Les éleveurs sont excédés d'être bâillonnés et de subir des contraintes imposées d'en haut.

FNSEA/JA/FNO/FNB/FNC/APCA demandent :

- qu'un soutien moral et psychologique soit apporté aux éleveurs meurtris et à leur famille ;
 que les préjudices économiques subis soient immédiatement réparés pour que les 2 éleveurs concernés puissent reconstituer leur troupeau ;
- que les demandes et les attentes des ruraux de terrain priment sur les lubies des décideurs parisiens hors sol;
- que soient éliminés tous les ours qui s'attaquent aux troupeaux.

Le sentiment de déclassement et de mépris est à son comble. Le gouvernement ne doit pas attendre le point non-retour pour prendre des décisions de bon sens. Il y a urgence !

> Le CAF demande au Ministre une politique de gestion des risques efficace et ambitieuse

Ce matin, les Présidents des organisations membres du CAF (Conseil de l’Agriculture Française) ont rencontré, à leur demande, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Face à la multiplication des phénomènes climatiques et à l’accroissement de l’intensité des accidents, le CAF a rappelé l’importance de pouvoir accompagner les agriculteurs par une politique ambitieuse de gestion des risques. Mais au-delà de l’urgence de la réponse à apporter aux agriculteurs touchés par les orages ou les coups de chaleur récents, le CAF a présenté au Ministre ses propositions pour améliorer la résilience des exploitations agricoles. Cela nécessite :

– D’une part un panel d’outils allant de la prévention à l’épargne de précaution, en passant par la mutualisation de fonds ou l’amélioration de l’assurance, et – D’autre part, de préparer la transition vers des systèmes plus résilients, en partant de l’exploitation et en l’accompagnant

Sur l’assurance, la profession agricole a demandé au Ministre d’étudier la mise en place d’un pool de co-réassurance en matière de risques climatiques impliquant une réassurance de l’Etat en vue de rendre les produits assurantiels plus efficaces et moins coûteux, et donc plus attractifs pour les agriculteurs.

Le CAF a noté avec satisfaction la volonté du Ministre d’avancer sur ce dossier et salue sa décision de mettre en place un groupe de travail répondant à ces objectifs. Il s’impliquera dans ces travaux pour qu’ils aboutissent dans les meilleurs délais.

Dans un contexte d’inquiétude sur l’avenir de l’agriculture française, liée notamment à un manque de compétitivité ou d’organisation collective, le CAF a également exprimé son souhait de redonner une ambition économique forte à la politique agricole de notre pays. Cette ambition nécessite, d’une part, de traduire concrètement les engagements des EGAlim afin que la valeur revienne enfin sur les exploitations et impose, d’autre part, une cohérence dans les politiques commerciales menées. Le CAF a alerté à ce titre sur les déséquilibres qui seraient générés sur certaines filières par l’actuel projet d’accord entre l’Union européenne et le Mercosur.

Afin de poursuivre ces échanges, une rencontre du CAF et du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sera dorénavant organisée chaque semestre. Elle permettra de favoriser des échanges qui se veulent constructifs.

> Les émissions du secteur agricole ont baissé selon le Haut Conseil pour le Climat


Du côté de Jean Yanne
GOUVERNEMENT (Le) : Le jour où il créera un impôt sur l'imbécillité, il deviendra autosuffisant.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web (2)


L’évêque interroge les futurs communiants (blague des temps anciens)

Il s’adresse à un premier enfant :

- Qu’a dit le Seigneur en instituant le baptême ?

- Il a dit : Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

- Très bien.

Il s’adresse à un deuxième enfant :

- Qu’a-t-il dit pour l’eucharistie ?

- Prenez, mangez et buvez, ceci est mon corps et mon sang

- C’est bien.

S’adressant à un autre enfant, il demande :

- Et toi : qu’a-t-il dit pour le mariage ?

- Heu… heu… ah, oui, il a dit :

Mon Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font
.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Q. à Michel Serres : Est-ce que les nouvelles technologies n’ont pas tué quelque chose de l’ordre de l’innocence et de la découverte, en donnant accès à tout dès le plus jeune âge ?

Michel Serres : On chante beaucoup les louanges de Gutenberg et de son invention, et on cite volontiers la Bible comme sa première réalisation. On oublie juste de dire que le second et le troisième volume étaient certainement des livres pornos. Chaque fois qu’il y a eu une révolution de l’information, elle a été invasive pour la pédagogie. En attendant, je suis né à Agen, dans le Lot-et-Garonne, et lorsque j’avais besoin de renseignements, j’étais obligé de prendre le train pour Paris. Je passais la nuit dans les transports : je partais à 17 heures et j’arrivais à 9 heures du matin. Je faisais la queue à la Bibliothèque nationale, j’attendais que le livre arrive, une fois sur deux je m’étais trompé d’ouvrage, alors je revenais le lendemain.

Disons que, quand je cherchais une information, il me fallait trois ou quatre jours, et ça me coûtait bonbon. Aujourd’hui, je clique et j’obtiens mon renseignement. Hier, j’ai tapé la moitié d’un vers latin que j’avais dans la tête et, aussitôt, la référence est apparue : Énéide, Virgile, livre 9. C’est une information que j’aurais mis des semaines à retrouver sans les nouvelles technologies.
Voir lemonde.fr


Pensée sur nos anciens et nouveaux clivages politiques par M. Claude Malhuret, sénateur, Président du groupe Les indépendants, République et territoires

Pendant toute la campagne les adversaires d’Emmanuel Macron l’ont accusé de prendre l’élection en otage en réduisant son enjeu à un affrontement entre progressistes et populistes.

Ils n’avaient pas tort, mais ce qu’ils n’avaient pas compris, c’est que ce n’était pas seulement un slogan de campagne, c’était aussi une réalité.

Lorsque presque tous les pays de l’est de l’Europe plus l’Italie sont dirigés par des populistes, lorsqu’ils font 15 à 30% partout en Europe de l’ouest, lorsqu’on est entouré de Poutine, d’Erdogan ou de Xi Ying Pin, il est temps pour les démocrates d’affronter les populistes et non de leur courir après. Le monde est devenu dangereux et compliqué.

Avant, vous étiez de gauche, du centre ou de droite et vous votiez en conséquence. Cette grille, contrairement à ce qu’on dit, n’a pas été remplacée par l’opposition démocrates-populistes.

Mais il y a désormais deux axes de lecture : l’axe gauche-droite et l’axe démocrates-populistes. Je partage l’analyse du Président sur ce point, mais je préfère de loin le terme de démocrates à celui de progressistes tant j’ai vu dans ma vie se produire de catastrophes au nom du progrès.

Voir Claude Malhuret


Pensée pour l'esprit critique

L’esprit critique est une façon de négocier intellectuellement avec le monde. Exercer son esprit critique, c’est apprendre d’abord à se méfier de ses intuitions. Notre raisonnement peut s’égarer de bien des façons. Nous n’accédons pas toujours à l’information adéquate pour bien juger en raison de la position que nous occupons dans l’espace social, des groupes que nous fréquentons, que ce soit dans la vraie vie ou sur Internet. Cette information, nous ne l’évaluons jamais tout à fait de façon neutre, car nos cadres culturels l’organisent à notre insu.

Et enfin, notre pensée est encore limitée de façon cognitive, c’est-à-dire que notre cerveau peut se tromper souvent lorsqu’il manipule des probabilités, des situations à risques, lorsqu’il tente de comparer les coûts et les bénéfices. Développer son esprit critique, c’est avant tout se méfier de ces trois biais de notre raisonnement.

Gérald BRONNER
Voir lemonde.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today
Out of the quarrel with others we make rhetoric; out of the quarrel with ourselves we make poetry.
William Butler YEATS, writer, Nobel laureate (1865-1939)


A second thought for today

I'm sometimes asked "Why do you spend so much of your time and money talking about kindness to animals when there is so much cruelty to men?" I answer: "I am working at the roots."
George T. ANGELL, reformer (1823-1909)


A third thought for today

Man is condemned to be free; because once thrown into the world, he is responsible for everything he does.
Jean-Paul SARTRE, writer and philosopher (1905-1980)


Du côté de Jean Yanne
HOMME (L') : Il descend du singe et monte sur la femme.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Une opinion sur le traité de libre-échange entre l’UE et le MERCOSUR (une partie de l‘Amérique du Sud) -GW

Le président français Emmanuel Macron a salué ce samedi la conclusion d'un vaste traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), tout en se disant "vigilant" sur sa mise en œuvre. Il a ajouté vouloir "lancer une évaluation indépendante" de ce pacte.

Voir lexpress.fr/

L’article de El Pais, journal espagnol doté d’une belle édition sud-américaine (voir ci-après), est tout à fait éloquent sur cet accord : des pays membres de l’UE comme l’Espagne et le Portugal pour des raisons tant historiques qu’économiques sont très attachés à cet accord, de même que les membres de l’UE exportateurs de biens d’équipement et au premier chef l’Allemagne.

La UE y Mercosur logran un acuerdo comercial tras 20 años de negociaciones
El pacto, que España y Alemania impulsaron en la última fase, dará acceso a las empresas europeas a un mercado de 260 millones de consumidores.
Leer El Pais

Il n’y a aucune raison de penser que nos amis espagnols, portugais et allemands se trompent quand ils démontrent l’intérêt de cet accord. Mais le monde agricole français ne se trompe pas non plus en pointant notamment les dangers pour nos filières d’élevage.

C’est pourquoi, donnant – donnant, la Commission européenne devrait offrir dès maintenant des compensations aux éleveurs européens pour leur permettre de développer leur compétitivité : aides aux investissements d’avenir, basses de charges (???).
Dans cet esprit, la protestation justifiée de la Fnsea pourrait être utilement complétée par la revendication de compensations indispensables très précisément définies.
Voir Fnsea.fr

Les compensations envisagées aujourd’hui sont-elles globalement suffisantes ?
Voir irishtimes.com


Restent les critiques de écologistes…
Voir lemonde.fr

…auxquels il faut rappeler que :
- Pour sauver la forêt au Costa-Rica, de riches fondations US (et l’État lui-même) ont acheté des terres cultivées qu’elles ont rendues à la nature. Une réussite totale. Pourquoi la fondation de M. Hulot ne pourrait-elle pas investir au Brésil par exemple ?
Voir costarica-decouverte.com

- Pour les pays en développement, la meilleure protection de leur environnement passe par le développement et une clé du développement reste le libre-échange (comme chacun d’entre nous devrait le savoir).

- Le pb de la forêt équatoriale ne me parait pas être celui d’une agriculture en quête d’espaces pour cultiver des OGM, il est que pour aller chercher un arbre dont le bois est précieux, il faut détruire plein d’arbres pour y accéder et les sortir de la forêt.

L’exploitation illégale de bois précieux menace la forêt amazonienne…
Dans la forêt amazonienne, Greenpeace Brésil s’inquiète de l’exploitation illégale d’ipé, un bois précieux, par des entreprises peu scrupuleuses.
Voir francetvinfo.fr

Enfin, le Président Macron veut lancer une évaluation indépendante des suites de cet accord de libre-échange. C’est une bonne chose. Nous verrons ce qu’il en est.


Du côté de Jean Yanne
HOMMES (Les) : Ils naissent libres et égaux et peuvent obtenir n'importe quoi, à condition d'avoir du pognon.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


En 2013...

...si vous gagnez le Smic en France, vous gagnez en un an ce qu'un agriculteur du Ghana mettrait 119 ans à obtenir. Si, comme la moitié des cadres (selon des chiffres de l'Apec ), vous gagnez au moins 47.600 euros par an, vous faites partie des 0,24% des personnes les plus riches au monde. Votre revenu mensuel permettrait de rémunérer au moins 237 médecins pakistanais pendant un mois. Et, puisque la notion de richesse relève décidemment d'une perception bien relative, il apparaît que les "riches" aux yeux d'une majorité de Français, soit ceux qui gagnent plus de 6.500 euros par mois, appartiennent aux "0,09%" les plus riches de la planète. Une portion bien plus restreinte, donc que celle contenue au-dessus de la barre des "1%" ciblée par le mouvement "Occupy" (Wall Street, Francfort etc.).
Voir latribune.fr


Du côté de EBBH

 


Décryptages » Cash Investigation : pourquoi le traitement des semences par les multinationales est nettement plus complexe que le tableau dressé par l’émission de France 2

L'agriculture biologique ne présente pas d'avantages significatifs, tant gustatifs... qu'environnementaux...
Voir atlantico.fr

 



Glyphosate, la chasse aux sorcières médiatique, par Amaury Brelet

Plusieurs journalistes ont osé critiquer la propagande alarmiste contre l'herbicide. Ils sont depuis victimes d'une campagne de harcèlement menée par… leurs confrères.
Voir valeursactuelles.com

Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Du côté de Jean Yanne
HOMMES (Les) : Ils naissent libres et égaux, après ils se démerdent.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



President Trump and Queen Elizabeth at the state banquet have just toasted the D-Day landings in 1944 that eventually led to the defeat of the Nazis and their murderous regime

Seventy-five years later, the world is much different.

Today, a “Nazi” is defined as “anybody who disagrees with you on Facebook” …

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net