Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 17 octobre 2019


Concert de la Sainte-Cécile du samedi 23 novembre 2019, 20h30 à la Maison des arts du Plessis-Robinson (restent quelques places…)


La folle semaine de Ségolène Royal (Quel désastre ! Quelle tristesse aussi ! - GW)

La semaine des fausses informations, des fariboles, des coquecigrues et des calembredaines… C’était féérique, une source magique et inépuisable de n’importe quoi.
Voir franceinter.fr


Réchauffement des océans, Tchernobyl, cancer et pesticides, liste bio, QI mondial… une semaine de fake news scientifiques, par Jean-Paul Oury - 11.10.2019

Si le sujet « vérité et connaissance scientifique » est un pilier de la philosophie classique et de l’épistémologie contemporaine, il se pourrait bien que, dans une ère de post-vérité, ce thème soit progressivement remplacé par celui de la chasse aux « fausses informations ». Pour le dire autrement, ce qui compte, ce n’est plus la quête d’un sens métaphysique ou une recherche de cohérence logique, mais qu’un énoncé tienne le plus longtemps possible à la Une de l’actualité avant d’être remis en cause.
Voir europeanscientist.com


Edouard Bergeon : « Il n’y a pas de pays sans paysans »

Le film Au nom de la terre, avec Guillaume Canet et Rufus, sort en salles ce mercredi 25 septembre. Il raconte le destin du père du réalisateur Edouard Bergeon, un agriculteur ayant sombré peu à peu dans la dépression, croulant sous le poids du travail et des dettes, avant de se suicider sur sa ferme poitevine. Avec ce film, Edouard Bergeon cherche à briser le tabou du suicide dans le monde agricole. Interview.
Voir terre-net.fr



Good old days (for everybody?) : Le repos de la paysanne par Léon Augustin Lhermitte


« On a besoin de reconnaissance ! » : le cri de détresse des agriculteurs

« On ne veut pas embêter les automobilistes, juste crier notre détresse ». Sur des ronds-points et le périphérique toulousains, plusieurs dizaines d'agriculteurs ont tenu mardi des barrages filtrants pour dénoncer un « agribashing » allant croissant selon eux. Musique entrainante, saucisses au barbecue, bières et températures estivales... L'ambiance est bon enfant, mais l'amertume est tangible en cette journée de mobilisation nationale, menée, sous le slogan, « France, veux-tu encore de tes paysans ? », par le syndicat majoritaire FNSEA et les Jeunes agriculteurs.
Voir agri-mutuel.com


La chimie pour les nuls : petit manuel d’intoxication médiatique et publicitaire, par Marcel Kuntz

Décidemment, quand il s’agit de « pesticides » le service public audiovisuel n’est jamais à cours d’informations biaisées. L’industrie du bio non plus...
Voir europeanscientist.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHIRAC (Bernadette) : La Mère Denis en tailleur Chanel. Charline Vanhoenacker (France Inter).
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Epoques

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Une curiosité, l’homéopathie en élevage : « Le vétérinaire en élevage bovin allaitant biologique : guide thérapeutique et enquête auprès d’éleveurs de Haute-Saône »

Thèse pour le doctorat vétérinaire soutenue en 2015 (la préhistoire !). Extrait de la page 80

2.1.4.1. Principes, législation et préparation du médicament homéopathique

Un remède homéopathique peut trouver son origine dans les trois grands règnes, à savoir végétal, animal ou minéral ou chimique. La préparation d’un médicament homéopathique est rigoureuse et obéit à des règles précises. Les végétaux et certaines substances d’origine animale servent à la fabrication de teintures mères par macération dans un alcool très pur et exactement titré. Celles-ci constituent ainsi des substances de base qui seront ensuite déconcentrées et dynamisées (secouées énergiquement).

L’homéopathie repose sur trois grands principes :
• Le principe de similitude : l’homéopathie consiste à administrer au patient des doses infinitésimales d’une substance qui provoquerait chez l’animal sain les symptômes observés chez l’animal malade ;

• Le principe d’infinitésimalité : les éléments de base (des teintures mères) subissent une préparation spéciale comportant plusieurs dilutions centésimales successives, chaque dilution étant accompagnée de succussions prolongées définies par la pharmacopée européenne, en vue d’une « dynamisation » ;

• Le principe d’individualité : chaque patient manifeste des symptômes caractéristiques de la maladie mais chaque symptôme est assorti de modalités personnelles.

Deux grands types de dilution sont employés : on parle de dilutions hahnemanniennes (notées DH
ou CH) ou de dilutions korsakoviennes (notées K).

Lors de dilution hahnemannienne (de Hahnemann, inventeur de l’homéopathie), chaque dilution obtenue est un remède pur et différent des autres dilutions. Soit la dilution est effectuée au dixième (c’est à dire une partie de soluté pour 9 parties de solvant eau ou eau et alcool) et sera notée DH; soit elle l’est au centième (une partie de soluté pour 99 parties de solvant) et sera notée CH.

Dans le cas d’une dilution korsakovienne, le remède obtenu est un mélange des différentes dilutions. Cette technique permet l’obtention d’un remède d’activité plus progressive et plus longue que la technique précédente. Un système de correspondance existe entre les deux types de dilution, comme l’illustre le tableau 13.

Voir theses.vet-alfort.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHIRAC (Jacques) : Le pépère de la nation. Franz-Olivier Giesbert.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Good old days (for everybody?) : La Récolte de pommes de terre par Camille Pissarro (1893)


L'increvable mythe du « nuage de Tchernobyl »

Après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, le « mensonge du nuage de Tchernobyl » ressurgit. Pourtant, en 1986, les autorités n'avaient pas menti. Par Géraldine WOESSNER
Voir lepoint.fr


Dérèglement climatique. Après les demi-mesures l’urgence de vraies solutions...

Applaudie par les uns, critiquée par les autres, Greta Thunberg interpellant cet été les parlementaires français, puis le président Donald Trump et plus généralement les adultes sur le dérèglement climatique a au moins eu le mérite de nous rappeler notre coupable inefficacité climatique.
Voir salanave.blogspot.com


L’affaire Séralini : histoire d’un plan média réussi, par Marcel Kuntz
Voir europeanscientist.com


L’empreinte carbone des français, un sujet tabou ?

Cet article présente l’empreinte carbone des français calculée à partir de données de consommation provenant des année 2015 à 2017. La méthodologie employée pour obtenir ces données est détaillée en fin d’article.


Les paniques alimentaires par Jean-François MOLLE, membre de l'Académie d'agriculture, ancien directeur de la sécurité alimentaire, puis consultant pour le groupe Danone (très intéressante conférence tenue en 2005)
Voir Jean-François Molle


Cher Chichi

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


« L'anthroposophie est une secte qui menace la société »

Poursuivi pour diffamation, Grégoire Perra, opposant de la pédagogie de Rudolf Steiner et de la biodynamie, vient de gagner son procès.
Voir lepoint.fr


Pesticides : comment démêler le vrai du faux, par Géraldine WŒSSNER

Sont-ils responsables du cancer du sein comme l'affirme Ségolène Royal ? Tous toxiques ? Le bio en utilise-t-il ? Ce que disent les scientifiques.
Voir lepoint.fr

Rappel (GW) : les études sur des cohortes de taille conséquente concordent entre la France et les Etats-Unis, montrant que la fréquence des cancers est plus basse chez les agriculteurs (plus exposés aux pesticides) que dans le reste de la population.

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHIRAC (Jacques) : Il est bon lorsqu'il est gaullien. Il est bon lorsqu'il est mitterrandien. C'est lorsqu'il est chiraquien qu'il n'est pas bon. Georges Wolinski.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Last issue of the Efita Newsletter nb 899 dated October 14, 2019
See Efita


Statistiques de l’édition de la gazette de la semaine dernière
Voir Afia


ShaYoFae, une application mobile, créée en 2018 pour enrichir les savoirs et savoir-faire des agriculteurs

Shayofae est une application mobile destinée à enrichir ses savoirs et savoir-faire d’agriculteur par le partage et la comparaison.

C’est dans cet objectif que ShaYoFae a été imaginée et réalisée. Elle permet le partage et la comparaison d’informations agronomiques et ainsi accélère l'apprentissage du métier d'agriculteur. C'est en quelque sorte apprendre, dans le temps, année après année, et dans l'espace, en partageant son expérience et en s'inspirant de l'expérience des autres.

Pour les agriculteurs, c'est la possibilité de développer plus rapidement leur expertise et leur autonomie de formation et de décision.

C'est également, pour les consommateurs et la société civile, avoir une vue sur les productions agricoles en rétablissant le lien entre les produits, les lieux et les modes de production.

ShaYoFae est une application pour Smartphone, facile à utiliser au champ.

L'utilisateur peut situer ses pratiques en les comparant avec les informations présentes sur la carte affichée sur l’écran : cultures, semis, variété, croissance de la culture... Il voit ce qu'il est possible de faire en relation avec l’expérience des autres : est-ce que je peux faire autrement, mieux ?

Une boite à outils technique est adossée à l’application pour proposer des indicateurs de croissance ou de diagnostic de la culture afin de partager des informations les plus objectives.

ShaYoFae ouvre également une voie pour valoriser et démultiplier les perspectives et le potentiel du « field testing » (l'expérimentation au champ faite par les agriculteurs).

ShaYoFae comble un besoin indispensable pour l'agriculture en proposant une démarche dynamique d'action sur les 3 piliers de la durabilité des productions agricoles : sur le volet économique, par l'amélioration de ses propres compétences, sur le volet environnemental, par la diffusion à grande vitesse des meilleures bonnes pratiques et enfin en agissant pour la responsabilité sociale de l'agriculture, en rendant visible son activité et son usage des terres.

ShaYoFae met en oeuvre des technologies innovantes : analyse d’image, modélisation des systèmes biologiques, algorithmes de comparaison, tri et sélection des informations visibles, intelligence artificielle.

L’application est internationalisée et a vocation à être utilisée partout où les productions végétales sont présentes.

Le partage numérique d'expérience est une révolution en marche pour l'agriculture.

>>> Share Your Farming Experience
BetaDigitis a été fondée par Hervé Escriou. Ingénieur agronome, ses expériences du développement agricole, de la recherche agronomique, de l’informatique et de l’analyse des données ont été condensées dans l’application ShaYoFae.
Hervé Escriou a été récompensé lors du salon de l’informatique agricole du Salon International de l’Agriculture de Paris, pour la réalisation d’un assistant intelligent pour le désherbage des cultures de betteraves.
Voir Share Your Farming Experience

Contact : Hervé ESCRIOU
Mél : herve.escriou(a)betadigitis.com


Nos enfants

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Systera.fr, système d'évaluation des risques en agriculture, un service conçu pour vous, agriculteurs

- Pour vous aider à l’élaboration du DUER (document unique d’évaluation des risques)
- Pour vous aider à mettre en place le suivi des expositions à certains risques professionnels
- Pour simplifier nos obligations réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Voir systera.fr


AgTech Landscape 2019: 1,600+ Startups Innovating on the Farm and in the ‘Messy Middle’


Le jury du salon Sitevi 2019 décerne 19 médailles, par Vincent Gobert/Claire Furet-Gavallet
Voir vitisphere.com


Le Village by CA Atlantique Vendée
Voir levillagebyca.com


ICI La Terre : le numéro vert pour parler en direct aux agriculteurs français

Le collectif ICI La Terre rassemble à ce jour plus d’une centaine d’agriculteurs. Nous nous sommes regroupés pour apporter une réponse pratique et professionnelle aux consommateurs inquiets par le climat anxiogène actuel sur l’agriculture, un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Nous avons décidé de fonder une cagnotte pour financer la mise en place d’un numéro vert (le 0805.382.382). Celui-ci fonctionne depuis le jeudi 19 septembre. Il est accessible tous les jours du mardi au samedi entre 12 heures et 18 heures et nous nous relayons – week-end compris – pour répondre aux questions du public. Avec la consultation nationale, c’est le moment opportun de répondre aux interrogations des Français et de tout faire pour ne pas les laisser dans l’incertitude. Il faut jouer la carte de la transparence la plus totale et répondre sans ambages. Nous sommes prêts à répondre à toutes les questions aussi bien sur nos méthodes de travail, les produits que nous utilisons, nos équipements, ce que nous gagnons… Il ne doit y avoir aucun secret ou sujet tabou entre nous et le public. Car celui-ci est coupé totalement de ses racines agricoles et il est important qu’il puisse parler à des agriculteurs pour pouvoir être rassuré. De la même manière il est important pour nous d’avoir ce contact pour mieux savoir à qui nous nous adressons et mieux comprendre ce que veulent les consommateurs.
Voir europeanscientist.com


La pulvérisation par drone autorisée à titre expérimental, par Raphaël Lecocq

Elle ne concerne que les produits phytopharmaceutiques utilisables en agriculture biologique ainsi que les exploitations certifiées Haute valeur environnementale (HVE), dans tous les cas sur des pentes supérieures ou égales à 30%. Certains produits sont proscrits. Une distance de sécurité de 100 mètres s’applique à différents lieux. L’expérimentation s’achèvera en octobre 2021 par une évaluation par l’Anses.
Voir pleinchamp.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHIRAC (Jacques) : Le pouvoir s'use aussi quand on ne s'en sert pas. Franz-Olivier Giesbert.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Esprit d’équipe pour travailleurs isolés

En plein territoire rural, des habitants ont créé un espace de bureaux partagés pour mutualiser des moyens et créer des liens humains.
Voir paysan-breton.fr


Le Haut-Débit Internet par satellite passe à l'illimité

Nordnet s’engage depuis plus de 10 ans pour apporter des solutions de connexion performantes partout en France. Dans les zones les plus isolées, l’accès à Internet par Satellite est souvent la seule solution disponible pour disposer d’une connexion Haut-Débit.
 
Auparavant, ce type de connexion incluait un volume mensuel fixe de données pouvant être échangées (15 Gigas par exemple). Grâce à l’évolution de la technologie satellitaire, Nordnet propose désormais de l’Internet par Satellite illimité (sans coupure), en collaboration avec Eutelsat.

>>> Internet Haut-Débit illimité pour tous, partout en France
Cette nouvelle gamme baptisée SUPERNOVA est disponible partout en France métropolitaine. Elle repose sur le satellite KASAT 9°Est et apporte une connexion Haut-Débit jusqu’à 22 Mb/s en réception et jusqu’à 6 Mb/s en émission.
 
Ces caractéristiques permettent aux utilisateurs de profiter pleinement des usages numériques courants qui nécessitent d’échanger d’importants volumes de données : vidéos en streaming, téléchargements de fichier volumineux, podcasts, musiques en ligne…
 
De plus, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, un mécanisme de priorisation du trafic est mis en place pour les 50 premiers Gigas de données consommés par l’abonné. Au-delà, la priorité devient normale et la consommation n’est pas limitée.
 
Pour que l’utilisateur profite de la meilleure technologie disponible chez lui, l’engagement lié aux offres Internet Satellite SUPERNOVA est annulé lorsque son habitation devient éligible à la fibre (sans frais de résiliation anticipée).

>>> Tout le nécessaire pour être connecté rapidement
Pour accéder aux services Internet Satellite SUPERNOVA, l’abonné s’équipe du Kit Satellite Nordnet. Il est proposé à l’achat dans le cadre des forfaits ou inclus dans les Packs.

Il contient tout le nécessaire pour que l’utilisateur puisse l’installer lui-même : mât de fixation, guide et vidéo d’installation, dispositif d’aide au pointage... Nordnet propose également une liste de partenaires antennistes proches de son domicile pour réaliser l’installation de cet équipement.

>>> Nordnet mise sur la convergence
Une ligne fixe avec appels illimités et un forfait mobile sont inclus dans toutes les offres Internet Satellite SUPERNOVA. L’utilisateur n’a plus besoin de multiplier les opérateurs et les factures. Selon le forfait mobile, il pourra bénéficier d’appels et de SMS illimités, ainsi que d’un volume spécifique d’Internet Mobile (de 100 Mo à 60 Go).

La possibilité de recevoir des chaînes de TV est apportée par la Tête TV comprise dans le Kit Satellite.

>>> Les offres Internet Satellite Nordnet labellisées par l’État
Les offres Internet Satellite Nordnet ont été labellisées par l’État dans le cadre du plan « Cohésion Numérique des Territoires » visant à aider financièrement les citoyens à profiter d’une connexion Internet performante. Les foyers et entreprises éligibles à cette aide financière de l’État pourront ainsi bénéficier, chez Nordnet, d’une remise immédiate (jusqu’à 150€) sur le prix d’achat du matériel de connexion et/ou les frais de mise en service.
 
En complément, plus de 50 Régions, Départements ou Communautés de communes ont choisi d’accompagner financièrement leurs administrés dans leur quête d’une alternative satisfaisante. Ces collectivités subventionnent tout ou partie des frais de raccordement (matériel et/ou installation) à l’Internet par Satellite.
Voir nordnet.com


IoT : les opérateurs se préparent aux promesses de l'eSim

Les cartes SIM embarquées, dont les dernières certifications sont attendues pour la fin de l'année, offrent d'importantes perspectives en matière d'objets connectés grands publics.
Voir journaldunet.com


Les BATX investissent massivement dans l'IA

Les groupes chinois Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi multiplient les chantiers dans l'intelligence artificielle. C'est aussi le cas de leur concitoyen Huawei.
Voir journaldunet.com


Data protection officer (DPO) : RGPD, Cnil, définition...
Voir journaldunet.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHÔMAGE (Le) : Au bout de quinze ans, on devrait avoir droit à une retraite de chômeur. Georges Wolinski.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Agriculture : chronique d'un déclin français

Ils font la fierté de nos terroirs, et pourtant, la profession d'agriculteur va mal en France. Entre les difficultés économiques et les critiques de plus en plus virulentes dont ils font l’objet, il ne fait pas bon travailler dans une ferme. La profession est aujourd'hui l’une des plus exposées au suicide. Face à la montée de l'"agribashing", plusieurs agriculteurs ont décidé d’agir. Certains défendent leur métier sur les réseaux sociaux et tentent de rétablir le dialogue avec les français.
Voir france24.com


Critiqués, les agriculteurs veulent se faire entendre

Face à l’« agribashing », ce dénigrement systématique dont il s’estime victime, le monde agricole est partagé entre désespoir, colère et volonté de renouer un contact direct avec les citoyens.
Voir la-croix.com


À Versailles, la lente agonie du Potager du roi, par Marc Mennessier, membre de l’Académie d’agriculture

En moins d’une décennie, ce jardin monumental, victime d’initiatives hasardeuses, a perdu la moitié de ses arbres.
Voir lefigaro.fr


Glyphosate: la justice européenne valide les règles sur les pesticides

La justice européenne n’a rien trouvé à redire sur la validité de la législation de l’Union sur les herbicides contenant du glyphosate.
Voir lunion.fr


Du côté des nouveaux mayas
Voir nouveaux mayas


Good old days (for everybody?): Corn Field by Edvard Munch


Lyon : Bayer ouvre son nouveau laboratoire au public

Le groupe Bayer a inauguré jeudi à Lyon son nouveau laboratoire d'analyse de résidus phytosanitaires. Un labo qu'il entend ouvrir ponctuellement au public pour éclairer un débat "parfois irrationnel" sur les produits chimiques utilisés en agriculture, explique l'industriel.
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


Inauguration du Public Friendly Lab : Bayer multiplie ses initiatives de transparence

Le Centre de Recherche et Développement de La Dargoire (CRLD), centre d’excellence mondial en protection des plantes et des cultures contre les maladies, a inauguré aujourd’hui le premier « Public Friendly Lab » de la division Crop Science de Bayer France. Ce laboratoire, dont la vocation première est de garantir l’innocuité des solutions phytosanitaires pour le consommateur, a pour spécificité de pouvoir accueillir du public tout en étant en activité.
Voir bayer.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHÔMAGE (Le) : Depuis le temps que le gouvernement s'y attaque avec les résultats que l'on sait, il devrait essayer de s'attaquer à l'emploi. Pierre Légaré.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Les toxines naturelles contenues dans le bio sont parfois plus dangereuses que dans les produits traités

Bio et bon ne riment pas forcément. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes rappelle ou interdit de nombreux produits naturels qui sont potentiellement dangereux pour la santé.
Voir lunion.fr


L’Anses publie les résultats de l’étude Pesti’home sur les usages des pesticides à domicile

Il ressort de l’étude Pesti’home que l’utilisation des pesticides à domicile est généralisée : 75% des ménages ont utilisé au moins un produit pesticide dans les 12 mois précédant la date de l’enquête.

Les produits les plus utilisés sont les insecticides : 84% des ménages ayant utilisé des pesticides ont employé des insecticides dans l’année. Ce sont principalement des biocides utilisés contre les insectes volants (40% des ménages) et les insectes rampants (28%), et des médicaments vétérinaires pour lutter contre les parasites des animaux de compagnie (61% des ménages ayant un animal domestique). La moitié des utilisateurs d’insecticides en utilisent au moins 3 fois par an.

Viennent ensuite les herbicides et les produits contre les maladies des plantes d’extérieur, utilisés respectivement par 22% et 20% des foyers ayant un espace extérieur : jardin, terrasse, balcon. Les herbicides sont utilisés au moins 2 fois par an par la moitié des utilisateurs, tout comme les fongicides.

Enfin, les répulsifs cutanés humains, tels que les répulsifs contre les moustiques, utilisés par 12 % des utilisateurs à une fréquence importante : au moins 6 utilisations par an pour la moitié des ménages et plus de 25 fois par an pour un quart des ménages.

Voir anses.fr


Punaise de lit : l'invasion continue à Marseille, comment les éviter ? (Les insecticides ont du bon ! - GW)
Voir linternaute.com


Les insectes, nos amis ! vraiment ???

Dans un écrit de 1854, Jules Michelet fait référence à un allemand qui aurait dit « Le bon dieu a créé le monde, le diable, les insectes ».

Depuis une date assez récente, quelques dizaines d’années, s’est installé dans nos sociétés un curieux culte des insectes.

Bon reconnaissons que ce culte est à géométrie variable, puisque dans les villes, les citadins hululent au moindre désagrément. L’artillerie lourde est appelée contre les punaises de lit, et à lire la presse, les victimes de ces sales bestioles sont prêtes à tous les toxiques pour s’en débarrasser.
.../...

Rappelons juste des choses simples :

Espérance de vie en France en 1800 : 30 ans ; en 1900 : 45 ans ; en 1950 : 65 ans ; en 1980 : 70 pour les hommes et 78 pour les femmes ; en 2017 : 79 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes.

Rendements en céréales en France : en 1850 : environ 8 q/ha, on est à 15 q/ha après la 2ème guerre, à 70 q/ha aujourd’hui.

Population mondiale en 1800 : 1 milliard ; en 1900 : 1,6 milliard, en 2000 : 6 milliards ; prévisions 2050 : 10 milliards…
.../...
Voir hbscxris.over-blog.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHÔMAGE (Le) : Il a un seul avantage : les accidents du travail y sont rares. Yvan Audouard.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Quand nos auteurs se jettent à l’eau

Le port de plaisance de la Rochelle, bien que dénommé "des minimes", joue dans la cour des grands. En effet, chaque année s'y déroule le salon nautique le plus important en France , "le Grand-Pavois". Fallait-il que terre et mer s'y rencontrent ? Cette année exceptionnellement, les éditions ELLA  y tenaient stand dans le but de…
Voir ecrivains-paysans.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHÔMAGE (Le) : La meilleure façon de le réduire, c'est de travailler. Raymond Barre.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Climathon 2019 : quelles solutions agricoles et territoriales pour limiter l'impact climatique ?

25 - 26 octobre - AUCHY-LÈS-HESDIN, Hauts-de-France
Le Climathon est une initiative mondiale portée par des territoires engagés dans la lutte contre le changement climatique. Il vise à identifier des...
Voir idele.fr


Cycle global du carbone, contributions du système terrestre

6 novembre - PARIS
Voir academie-agriculture.fr


Global Future Farming Summit

5 November - WAGENINGEN
The third Global Future Farming Summit aims to bring together 150 thought leaders, key buyers investors, business innovators, policy and decision makers in food and farming from all over the world to share new ideas and approaches on what’s happening in the future world of food and ag.

Connect and interact with future minded agribusiness professionals, unlock your business potential and learn how technology and data science contribute to improve effeciencies, profitability transparency.
See futurefarming.events


Couverture numérique du territoire : les objectifs seront-ils tenus ?

13 novembre - PARIS
Voir senat.fr


L’Agriculture face à ses défis techniques - l’apport des technologies (Séance commune de l’Académie d’agriculture et de l'Académie des technologies)

20 novembre - PARIS
Voir academie-agriculture.fr


Webinaire IoF2020

20 November 2019
IoF202020 a équipé plus de 100 exploitations agricoles dans toute l'Europe de capteurs et de logiciels pour évaluer et mesurer l'impact des solutions numériques au niveau des exploitations agricoles. Le 20 novembre, IoF2020 organise un webinaire pour les agriculteurs, les fournisseurs de services numériques, les investisseurs et les éducateurs dans le domaine des technologies agroalimentaires, pour présenter le concept de ferme test et d'entendre vos commentaires sur cette initiative. Le réseau de fermes d'essai est actuellement un concept soutenu par les projets Horizon 2020 IoF2020 et NEFERTITI.
See ec.europa.eu


COLUMA 2019

3 - 5 décembre - ORLÉANS
Pour cette nouvelle édition, 8 thématiques ont été retenues (biologie et nuisibilité des plantes adventices, gestions des risques environnementaux liés à l’utilisation des herbicides, leviers et alternatives aux produits de protection des plantes, nouvelles technologies, produits et innovations, résistances des adventices aux herbicides, systèmes de cultures et agriculture tropicale).
Voir Végéphyl


34ème édition du SIVAL

14 - 16 janvier 2020 - Angers
Voir SIVAL


Colloque “Santé du végétal : une seule santé et un seul monde”

28 Janvier 2020 — PARIS
L’Académie d’Agriculture de France organise le 28 janvier 2020 à la Cité internationale universitaire de Paris, le colloque « Santé du végétal : une seule santé et un seul monde » au tout début de l’année internationale de la santé des végétaux (proclamation lors de l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2018).
Voir academie-agriculture.fr


Phloème : biennales de l’innovation céréalière

29-30 janvier - PARIS
Voir phloeme.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHÔMAGE (Le) : Pour qu'il n'y en ait pas quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail. En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler. Coluche*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Créativité en Champagne par par Marion Sepeau Ivaldi


Le monde de l’effervescence a rendez-vous à partir du 15 octobre prochain à Epernay pour quatre jours de Viteff. Brexit, marché belge, oenotourisme, robot, 0 herbicide… les thématiques qui rythmeront la programmation du salon témoignent de la variété des enjeux de la planète des effervescents et notamment ceux du Champagne.

Vitisphere apporte son grain de sel à ce foisonnement de savoirs en organisant une table ronde sur l’innovation en packaging le 17 octobre à 13h30 dans l’espace Sparkling Lab. De quoi échanger en direct sur cette question et prolonger la sortie de notre sélection de « 10 packagings qui réveillent le Champagne ».

Dans cette collection, notre parti pris a été d’aller dénicher au sein des entreprises et coopératives champenoises de petite taille, les nouveautés packagings les plus innovantes, en rupture parfois avec les codes traditionnels. Une façon de promouvoir la créativité de ces femmes et de ces hommes dont les budgets marketing sont bien éloignés des Maisons. Bravo à eux !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Sensationnalisme, par Adèle Magnard

Une équipe de BFMTV a récemment suivi des militants pour s’introduire de nuit dans une entreprise, au mépris des règles de sécurité et de la propriété privée. S’agissait-il de dénoncer les failles de sécurité de cette entreprise ? Un trafic de marchandises ? L’utilisation de produits chimiques non autorisés ? Rien de tout cela. L’équipe s’est invitée dans une maternité porcine, qui, selon les propres mots de la présentatrice, respecte les « conditions légales » des élevages français. La journaliste s’est défendue de vouloir faire le « buzz » et a affirmé « montrer la réalité des élevages intensifs ».

Mais ce reportage très court (moins de 3 minutes) baigne clairement dans le sensationnalisme en filmant des porcelets morts et des truies en cage. Comme souvent, il manque de la pédagogie et les explications des professionnels. Et malgré les efforts de certains éleveurs pour ouvrir les portes de leurs fermes et pour communiquer autour de leur métier, ce parti-pris de BFMTV démontre que face aux militants anti-élevage, les agriculteurs ne jouent pas à armes égales.
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Faut arrêter de creuser, Mme Ségo... vous finirez par trouver du pétrole... c'est pas bon pour la planète !

> L'élevage peut soutenir la sécurité économique et alimentaire, affirme un professeur

> Quand le service public audiovisuel diffuse des « études » foireuses du militantisme...

> Glyphosate dans le pipi et irresponsabilité médiatique : ça suffit !

> « Sous le feu des critiques, l’Agence sanitaire se rebiffe enfin » dans l'Opinion

> Elle creuse, elle creuse, la Ségo aventureuse... « Selon une nouvelle étude »...

> Selon une recherche, de nombreuses plantes sont naturellement des OGM

> Les joies de la ruralité : Sésame, ne crotte pas ! « Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme » (Pierre Desproges)

> La plupart des rumeurs [aux États-Unis d'Amérique] sur les moustiques génétiquement modifiés sont erronées

> N’achetez pas de produits biologiques si vous voulez augmenter les rendements agricoles ou vous attaquer sérieusement au changement climatique

> Résidus de pesticides dans les fruits et légumes au Québec : quelques soucis avec la comm', mais pas de santé

> Quatre articles « agricoles » dans l'Opinion

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> L'Ukraine très agressive sur les marchés en ce début de campagne

> La confiance est de mise sur les marchés agricoles en ce début de semaine

> Turquie, Equateur et négociations sino-américaines profitent au pétrole

> Sexe : agriculteurs et journalistes, le grand écart…
Le « très sérieux » tabloïd anglais « The Mirror » fait écho cette semaine d’une étude réalisée par Lelo UK, une entreprise qui vend « des objets intimes », sur les pratiques sexuelles en fonction...

> Betteraves: retour vers le futur pour l'arrachage
L’agriculture ne serait-elle pas finalement un éternel recommencement ? Des techniques culturales réapparaissent, parfois améliorées, souvent présentées comme révolutionnaires...

> Le pois d’hiver, un allié précieux dans la rotation
Le pois d’hiver présente de nombreux atouts agronomiques, économiques et environnementaux dans les systèmes de culture diversifiés. Semé plus tardivement que les céréales et récolté plus précocement, il permet d’étaler les chantiers et d’envisager aussi l’implantation...

> Vidéo: le relay-cropping orge et betteraves: des essais prometteurs
Des premiers essais de relay-cropping orge d'hiver et betteraves ont été menés par Terralab. Le principe consiste à semer une orge d'hiver autour du 10 octobre avec un interrang de 15 cm et de ne semer que 2 rangs sur trois. La betterave est alors implantée au printemps suivant, soit au stade...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la lettre de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Listéria : le point sur la charcuterie importée d'Allemagne en France

> CSFB : Didier Guillaume rencontre l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois

> PAC 2019 : versement de l’avance des aides directes et de l’ICHN à partir du 16 octobre

> Lubrizol : levée des mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers


> L’INRAE verra le jour le 1er janvier 2020

 


Du côté de la Fnsea

> Mise en œuvre des EGAlim : les réseaux FNSEA/JA en action !

Près de 250 personnes des réseaux FNSEA/JA se sont réunies ce jour à Paris pour partager leur vision du syndicalisme économique : il s'agit d'une nouvelle étape pour donner les moyens à nos réseaux de s'impliquer dans les Organisations de Producteurs (OP) pour participer activement à la mise en œuvre des dispositions de la Loi EGAlim, au premier rang desquelles la prise en compte des coûts de production dans les contrats.

« Nous prenons nos responsabilités dans l'organisation économique, nous sommes acteurs de la commercialisation de nos produits et d'une meilleure répartition de la valeur. De cela dépendra un revenu décent, condition nécessaire pour assurer le renouvellement des générations » déclarent conjointement Jérôme Despey et Arnaud Gaillot, secrétaires généraux des syndicats.

La loi EGAlim, votée il y a près d'un an, est une boîte à outils à disposition des agriculteurs et des filières, la FNSEA et JA s'organisent donc pour renforcer son appropriation par les producteurs dans les territoires. Au travers d'expériences de terrain réussies, menées en commun entre le syndicalisme et les organisations économiques, la FNSEA et JA souhaitent promouvoir un syndicalisme de solutions, pour accompagner la construction du prix en marche avant. Les difficultés rencontrées sur le terrain ont également été entendues et des réponses ont pu y être apportées.

L'organisation des producteurs, la déclinaison des plans de filière dans les territoires, la montée en compétences des responsables syndicaux, la transparence nécessaire pour les prochaines négociations commerciales ou encore la valorisation des productions locales : aucun sujet n'a été laissé de côté dans le plan d'actions déroulé par les responsables syndicaux, car nous affirmons que le syndicalisme est un maillon essentiel au service de l'économie.

Les prochaines négociations commerciales devront les intégrer. Nous comptons sur les acteurs économiques de l'aval pour être à la hauteur de nos engagements avec des résultats ! Bien sûr cela n'exonère pas l'État de jouer son rôle de gendarme dans le respect des dispositifs de la Loi EGAlim, en particulier concernant l'hyper concentration des centrales d'achat.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHÔMEURS (Les) : Si on les engageait tous pour s'occuper du chômage, y aurait plus un seul chômeur en France. Frédéric Dard, et/ou San Antonio*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


C’est un peu surprenant, mais Jean-Pierre Foucault en a vu d’autres et il commence…

- « Alors, première question, Monsieur l'Abbé, pour 1 000 € : à quoi vous fait penser le chiffre 22 ? »

- « à l’expression "22, v'là les flics ! »

- « C'est votre dernier mot ? »

- « Oui, Jean-Pierre, c'est mon dernier mot »

- « Très bonne réponse, Monsieur l'Abbé ! »

- « On continue pour 5 000 EUR ? »

- « Oui ! »

- « À quoi vous fait penser le chiffre 33 ? »

- « Á une visite chez le médecin, lorsqu'il demande au patient : Dites 33 »

- « C'est votre dernier mot ? »

- « Oui, Jean-Pierre, c'est mon dernier mot »

- « Encore une bonne réponse, Monsieur l'Abbé ! »

- « Bien ! Alors pour vingt mille 20 000 EUR, un peu plus compliqué : à quoi vous fait penser le chiffre 69 ? »

Les sourires fleurissent dans le public, qui imagine l’embarras du candidat curé.

Au bout d'un moment, le prêtre semble abandonner et annonce :

- « Là, je donne ma langue au chat ! »

Tonnerre d’applaudissements des spectateurs et félicitations de l’animateur :

- « Excellent, Monsieur l'Abbé ! Excellent !

Votre expression est pudique, mais tout le monde aura compris ! »

- « On continue pour 50 000 EUR ? »

- « Oui, répondit le curé sans savoir pourquoi sa réponse était acceptée. »

- « Alors là, je dois dire que vous avez de la chance : nous sommes dans votre domaine !

La question est en effet la suivante : « Qu'a dit Ève en se voyant pour la première fois dans la glace ? »

Cette fois-ci encore, notre brave curé se creuse la cervelle, il se récite mentalement toute la Genèse, mais sur ce point précis, rien !

Finalement, il avoue :

- « Alors là, j'ai vraiment un trou… »

De nouveau, les applaudissements de la foule font trembler le studio d’enregistrement et l’animateur en sautille d’excitation :

- « Magnifique, mon Père : c'est la bonne réponse.

- Que fait-on après cet exploit ? On tente les 100 000 EUR ? »

Le curé ne comprend pas très bien comment il a pu donner encore la bonne réponse sans la connaître, mais, admettant que les voies du Seigneur sont impénétrables même à la télévision, il décide de continuer :

- « C'est pour les œuvres de la paroisse, donc, oui, je continue ! »

L'animateur exulte. Le public aussi. La tension est à son comble.

- « Et qu'a dit Adam en se voyant pour la première fois dans une glace ? »

Le pauvre curé qui ne savait même pas qu’il y avait un miroir dans le jardin d’Eden, réalise que les questions du jeu sont bien plus difficiles que ce qu’il avait imaginé.

- « Oh ! Franchement, je ne pensais pas que cela deviendrait si dur ! »

La foule est carrément debout et scande "Le million ! Le million !"

- « Excellentissime ! dit le maître du jeu.

« Alors, tenterons-nous le million ? »

Le curé n’a toujours pas compris pourquoi on lui dit qu’il a bien répondu, mais conclut que c’est Dieu qui l’aide. Du coup, en pensant à tout ce qu’il pourra faire avec un million, il décide de continuer !

L'animateur :

- « Alors, qu'a dit Adam quand il a su qu’Ève était enceinte ? »

Après un long silence, catastrophé d’avoir tout perdu, le curé a tout de même la force de répondre :

- « Mon Dieu, je savais que j'aurais dû me retirer plus tôt ! »

« Bingoooooooooooo ! »

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour sur le Brexit (la vidéo d’une heure trente de M. Barnier sur le site du Monde est passionnante)

Pour moi, le plus important, c’est la reconstruction durable de la relation avec un pays qui va rester notre partenaire, notre ami et notre allié.
Michel BARNIER
Voir lemonde.fr


Autre pensée du jour du même Michel Barnier sur le même sujet

Le Royaume-Uni a choisi d’être solitaire plutôt que solidaire.
Voir lemonde.fr


Dernière pensée du jour, celle-ci sur la bêtise

Elle est souvent l'ornement ou la conservation de la beauté ; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres et ce calme huileux des mers tropicales ; elle éloigne les rides.
Charles BAUDELAIRE

Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net
Orgue de barbarie, Kan ha diskan...

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

We must learn to honor excellence in every socially accepted human activity, however humble the activity, and to scorn shoddiness, however exalted the activity. An excellent plumber is infinitely more admirable than an incompetent philosopher. The society that scorns excellence in plumbing because plumbing is a humble activity and tolerates shoddiness in philosophy because it is an exalted activity will have neither good plumbing nor good philosophy. Neither its pipes nor its theories will hold water.
John W. GARDNER, author and leader (8 Oct 1912-2002)


A second thought for today

He serves his party best who serves the country best.
Rutherford B. HAYES, 19th US president (1822-1893)


A third thought for today

Most men resemble great deserted palaces: the owner occupies only a few rooms and has closed off wings where he never ventures.
François MAURIAC, writer, Nobel laureate (1885-1970)

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


« Comment le principe de précaution est devenu une fausse bonne idée » par Henri-Corto Stoeklé et Guillaume Vogt dans l'Opinion

« Quarante ans après, la recherche et l’industrie Française se meurent. Le principe de précaution n’est pas le seul responsable, mais son rôle est considérable. Outre le fait qu’il était détourné par certains pour lutter contre le libéralisme – plutôt que pour l’existence des générations futures –, il a surtout réussi à imposer l’idée que les innovations scientifiques et techniques étaient les ennemis absolus de l’homme et de la nature. C’est pourtant tout le contraire. »
Voir lopinion.fr


Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen: histoire d'une hystérie collective

Bousculés par la machine médiatique, les pouvoirs publics ont perdu la bataille de la communication autour de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen. Des médecins signalant des problèmes gastriques aux « écolos » réclamant la fermeture des usines chimiques, chacun a joué sa propre partition, pour le plus grand bonheur des chaînes télévisées d'information continue.

>>> Bilan humain : zéro mort, zéro blessé et huit personnes hospitalisées, rentrées rapidement chez elles.

Voir lesechos.fr


Les "surdoués" sont l’objet de nombreux mythes !

Les psychologues praticiens qui s'occupent de "surdoués" ne s'intéressent par force qu'aux surdoués à problème.

Ils ne voient pas tous ceux, qui tout en ayant un QI supérieur à 130, ne rencontrent aucune difficulté personnelle, et il se trouve que ceux-ci forment une très large majorité des "surdoués". Ce sont les "surdoués" ordinaires !

Ainsi un biais d’échantillonnage est à l’origine de tous les mythes concernant nos chers "surdoués".

>>> « Les idées reçues sur le Surdoués. ». La vidéo d’une émission avec Nicolas Gauvrit

>>> La pseudoscience des surdoués, par Franck Ramus et Nicolas Gauvrit (article paru dans La recherche)

>>> Note de lecture sur livre "Les surdoués ordinaires" de Nicolas Gauvrit


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHÔMEURS (Les) : La réduction du temps de travail : pour eux, c'est déjà fait. Guy Bedos.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Glyphosate, cancers, pesticides : enquête sur ces militants qui sèment la terreur verte

Derrière des campagnes alarmistes menées par des incontournables du secteur se cachent des associations et des lobbies, très actifs. Par Geraldine WŒSSNER
Voir lepoint.fr


Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : histoire d'une hystérie collective

Bousculés par la machine médiatique, les pouvoirs publics ont perdu la bataille de la communication autour de l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen. Des médecins signalant des problèmes gastriques aux « écolos » réclamant la fermeture des usines chimiques, chacun a joué sa propre partition, pour le plus grand bonheur des chaînes télévisées d'information continue.

Bilan humain : zéro mort, zéro blessé et huit personnes hospitalisées, rentrées rapidement chez elles.

Voir lesechos.fr


Extinction Rébellion : les vieilles recettes anticapitalistes réaccommodées sauce climat, par Emmanuelle Ducros

En moins d’un an, le mouvement s’est imposé dans l’espace médiatique. Ce n’est qu’un début.
Voir lopinion.fr


Encore cette année, la plus puissante agence de sécurité alimentaire et environnementale a confirmé que le glyphosate n'est pas cancérigène
Voir epa.gov


Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Maladie de Lyme : La loi peut-elle dire la science à l’encontre du consensus scientifique et au mépris de l’intérêt des patients ?

Une proposition de loi vient d’être déposée par un peu plus de 80 députés de tous bords [1]. Elle vise à « étudier la reconnaissance de la chronicité de la maladie de Lyme » et propose de « définir précisément ce qu’est la forme sévère ou chronique » de la maladie.

La représentation politique est bien entendu dans son rôle quand il s’agit de décider de l’affectation de budgets de recherche ou d’infléchir une politique de santé publique. Mais est-elle légitime pour établir des faits scientifiques, décider de l’existence d’une nouvelle forme de pathologie ou la définir ?

La maladie de Lyme fait régulièrement l’objet de campagnes largement relayées dans les médias affirmant l’existence d’une « forme chronique » de la maladie qui serait rebelle à tous les traitements recommandés. Cette forme serait « ignorée des autorités médicales officielles » et justifierait la mise en œuvre d’approches thérapeutiques particulières (antibiothérapies longues, traitements mélangeant homéopathie, caissons hyperbares, chélation, détoxifications, etc.). Aucune d’entre elles n’a fait la preuve de son efficacité et elles présentent même souvent un danger pour les patients qui y ont recours. Ces campagnes ne font qu’aggraver la souffrance de nombreux patients en errance diagnostique et en poussent un certain nombre vers des traitements onéreux qui les éloignent d’une prise en charge adaptée. En France, 24 sociétés savantes se sont récemment alarmées de cette situation d’abord préjudiciable aux patients.
Voir AFIS


La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations
Voir AFIS


Du côté d'Auguste Derrière

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

 


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



No ‘magical’ alternative to glyphosate in the next 5 years, Bayer official says

In the next five years, no alternative to glyphosate is going to “magically” appear in the market, Dr Bob Reiter, a high-ranking official from Bayer, told EURACTIV.com, referring to the controversial herbicide that has been the subject of heated debates across Europe.
See euractiv.com


Template plasmid integration in germline genome-edited cattle

We analyzed publicly available whole genome sequencing data from cattle which were germline genome-edited to introduce polledness. Our analysis discovered the unintended heterozygous integration of the plasmid and a second copy of the repair template sequence, at the target site. Our finding underscores the importance of employing screening methods suited to reliably detect the unintended integration of plasmids and multiple template copies.
See biorxiv.org


Boris Johnson, how does it feel?

Thanks to Brexit, for the first time in centuries Ireland has more power than it larger neighbor.
.../...
British prime ministers are not used to coming to Ireland cap in hand, and Mr. Johnson left Ireland having achieved nothing. A few days after he had been compared to the son of Zeus, he chose instead to invoke as his hero the Incredible Hulk. Hulk “always escapes,” he reassured the British public. “The madder Hulk gets, the stronger Hulk gets.” We Irish could not resist a superior smirk.

Eight centuries after an English king invaded and subdued it, Ireland is no longer the dominated island. Commenting on Mr. Johnson’s September visit in The Irish Times, the author Fintan O’Toole wrote that for the first time since 1171, Ireland is now the more powerful nation. The Brexiteers, he wrote, approach Ireland “through a strange swamp of contradictory impulses: rage and envy, thwarted superiority and indulgent self-pity.”
…/…
Mr. Johnson has tried to use the old British imperial tactic of “divide and conquer,” traipsing around Europe trying to find someone who will break ranks and blame the Irish for the impasse. Instead, the other 27 nations have bonded in solidarity with Ireland and have spoken as one of the need to uphold the Good Friday Agreement, which brought peace to Ireland by, in part, avoiding a hard border. Today, when Mr. Varadkar says “we,” he means we, the European Union.
…/…
See NYT

 

Little Boy

A little boy out riding his bicycle knocked down an old lady.

She was a bit shaken, but got up, dusted herself off, then turned to the little boy and said, 'Don't you know how to ride a bike?'

Yes, he answered, but I don’t know how to ring the bell yet.


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net