Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 46 - 2019
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 14 novembre 2019


Good old days (????) : Painting by Jules Adolphe Aimé Louis Breton (1827 - 1906)


La chanson de Craonne, par Hamon Martin et le Quintet "Clameurs" (je connaissais une version des années 1970 par Marc Ogeret - GW)
Voir 11 novembre 1918 toujours vivant


1989 - 2019: The Fall of the Wall Revisited (Source: Project Syndicate) by Helmut KOHL
See fbkfinanzwirtschaft.wordpress.com


Critique de la victime, par Daniele Giglioli, Hermann, Collection Échanges Littéraires (en collision avec l’évocation de la Grande Guerre, avec des « victimes » d’un tout autre genre – GW)

La victime est le héros de notre temps. Être victime donne du prestige, impose l’écoute, promet et promeut la reconnaissance, active un puissant générateur d’identité, de droit et d’estime de soi. Cela protège de toute critique, garantit l’innocence au-delà de tout doute raisonnable. Comment la victime pourrait-elle être coupable, ou même responsable de quelque chose ? Elle n’a rien fait, on lui a fait. Elle n’agit pas, elle subit. Au cœur de la victime s’articulent le manque et la revendication, la faiblesse et la prétention, le désir d’avoir et le désir d’être. Nous ne sommes pas ce que nous sommes, mais ce que nous avons subi, ce que nous pouvons perdre, ce que l’on nous a enlevé. Il est désormais temps de dépasser ce paradigme qui nous paralyse pour redessiner les contours d’une praxis et d’une action du sujet dans le monde, tourné vers l’avenir et non vers le passé.
Voir fnac.fr


Interview de Daniele Giglioli (difficile à comprendre dans son introduction, mais il ne faut pas se décourager)
Voir cercc.ens-lyon.fr


Commentaire dans El País en espagnol : Víctimas del victimismo (2/11/2019)

Va a ser difícil romper ese círculo perverso en el que Cataluña vive y que propicia imágenes tan sorprendentes como la de su presidente cortando carreteras.
Voir elpais.com


Mon point de vue (GW) : Daniele Giglioli apporte à l’évidence des explications qui me semblent assez convaincantes sur :

- le bonheur que ressentent beaucoup de nos amis à se proclamer « victimes » en dépit du bon sens (en fait elle vont mieux que l’essentiel de l’humanité) ce qui pourrait bien expliquer Trump, le Brexit, Fly Rider, Orban, Le Pen, Zemmour, Mélenchon, Salvini, et quelques autres…

- le règne du consommateur évidemment qui se sentiraient victimes des producteurs.

C’est anecdotique par rapport au sujet, mais je crois que l’agri-bashing n’est qu’un cas particulier de l’assaut contre les producteurs de « vrais » produits dans des pays d’Europe de moins en moins producteurs de produits « matériels » et de plus en plus producteurs de services.

On le voit à Rouen, où on s’inquiète bien sûr de la pollution, de la santé de nos concitoyens (en fait quasiment personne n’a été malade), mais pas du tout de la perte des capacités de production ou de stockage, ou des pertes d’emploi.

Un autre exemple est l’incompréhension vis-à-vis du monde de la production que l’on veut priver des possibilités d’être raisonnablement compétitif comme en témoignent les débats sur les OGM, les phytos, la taille des exploitations agricoles, en agriculture et dans l’industrie sur le nucléaire, le big pharma, les pétroliers et constructeurs automobiles pollueurs (mais pas les conducteurs)…

De fait, les producteurs de produits agricoles ou industriels sont devenus quantité négligeable et négligée. Il y a là, à mon sens, un grand danger pour nos sociétés.


Concert de la Sainte-Cécile du samedi 23 novembre 2019, 20h30 à la Maison des arts du Plessis-Robinson (restent quelques places…)

Hommage de Pierre-Louis Lions à Jean-Christophe Yoccoz qui auront tous deux effectivement été des génies (héréditaires parce que leurs parents étaient déjà très forts ?) précoces en mathématiques !

Le jeune qui rentre à l’ENS en passant ses années de prépa à jouer au flipper, c’est impressionnant !
Voir college-de-france.fr
Signalé par Sa Sérénité Claude HOLL
Mél : claudeholl(a)gmail.com


The Money Farmers: How Oligarchs and Populists Milk the E.U. for Millions (ou comment des amis des Le Pen s’enrichissent…)

The European Union spends $65 billion a year subsidizing agriculture. But a chunk of that money emboldens strongmen, enriches politicians and finances corrupt dealing.
See NYT


Agribashing : Trois question à Eddy Fougier, Sciences Po Aix-en-Provence, qui s’intéresse aux courants protestataires
Voir Eddy Fougier


Ma remarque (GW) : En fait je ne suis pas certain que l’agribashing puisse être contrecarré si on ne prend pas en compte que ce n’est qu’un aspect de la domination des consommateurs sur les producteurs agricoles et industriels dans une société où l’essentiel de la valeur ajoutée nait de la production de services… (bis repetita)


Il faudrait pouvoir informer Mme Rivasi (Europe Ecologie – Les Verts) , et ses amis anti-vaccins !

Measles wipes out immune system's memory, study finds, by Hannah Devlin, Science correspondent
Scientists say threat posed by measles is ‘much greater than we previously imagined’.
See theguardian.com


Vers une Wallonie "zéro agriculteur" !

2029… La dernière exploitation agricole wallonne a fermé ses portes. C’est triste…tout le monde s’accorde à le dire : les médias, les responsables politiques, les citoyens… C’est triste, mais c’est un peu tard pour s’en apercevoir. Les paysages ont déjà beaucoup changé, depuis 4 ou 5 ans. Les terrains vagues sont de plus en plus nombreux, et des routes sont coupées partout dans le pays, parce que plus personne ne s’occupe d’entretenir le paysage.

Une opinion de Marianne Streel, présidente de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), et de Anne Pétré Directrice des relations publiques de la FWA
Voir lalibre.be


Faire de Paris une capitale agricole auto-suffisante : une idée de l’équipe Hidalgo qui n’est ni possible, ni souhaitable, avec Gil Rivière-Wekstein
Voir atlantico.fr


Fongicides SDHI ou Bouillie bordelaise ?


SDHI : Rustin en voie de séralinisation ? (ou quand l'envie de faire parler de soi... - GW)

.../...
De quoi nous faire craindre pour Pierre Rustin une pathologie qui n’a (vraiment) rien à voir avec les phytos : la séralinisation. Du nom de GE Seralini qui a préféré les lumières éphémères des médias au sérieux de la science.
Voir alerte-environnement.fr


La plus grande centrale photovoltaïque flottante d'Europe se construit dans le Vaucluse / Europe’s largest floating solar plant opens in France


Morocco energy boss: We need to build electricity bridges between Europe and Africa

The solar thermal complex at Noor Ouarzazate in the Atlas mountains is at the heart of Morocco’s renewable energy drive, producing over 580MW of electricity. Mustapha Bakhouri explains the country’s plans to develop its renewable energy programme and build energy connections with Europe.
See euractiv.com


Un prêtre et une religieuse avaient-ils dû retirer leur croix et leur voile pour entrer dans l'Assemblée en 2000 ?
Voir liberation.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque (GW) : L'anecdote datant de 2000 et selon laquelle, sous la présidence de Laurent Fabius, un prêtre et une religieuse avaient dû retirer leur croix et leur coiffe pour entrer à l'Assemblée nationale, a été exhumée ces derniers jours.
Mais cette histoire qui, dans le corps de l’article, est nuancée, ne met pas en cause le président de l’Assemblée nationale en tant que tel.
On peut penser que Laurent Fabius ait pu faire partie de ces partisans d'une laïcité obtuse qui donnent le ton aujourd'hui. Mais ce n’est pas certain, puisque dans beaucoup de pays d'Europe, le voile et autres signes religieux ne posent pas de pb...
Mais Laurent Fabius, pour intelligent et cultivé qu'il soit, très bon Premier ministre ou ministre des affaires étrangères, a aussi pu appeler à voter non au projet de traité constitutionnel européen.


Good old days (for everybody?) : Le repos de la paysanne par Léon Augustin Lhermitte


British new moto retriever (la moto dépanneuse d’auto)
Voir youtube.com

Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Surréaliste
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

« Le Monde des lecteurs » - Agriculture : Agribashing par Bernard ROUX, membre de l’Académie d‘agriculture

« L’« agribashing » n’est pas la solution. Il vaudrait mieux soutenir ceux qui, de l’intérieur du système, s’orientent vers des options alternatives. La liste en est riche et trop longue pour être détaillée ici mais on voudrait, au minimum, les évoquer. L’évolution des structures agricoles en France, comme dans la plupart des pays développés, a été largement marquée ces dernières décennies , par l’agrandissement des surfaces des exploitations et par l’augmentation de leur capital, ainsi que par la diminution corrélative des emplois. » remarque Bernard Roux
Voir lemonde.fr


Ma remarque (GW) : Le fait qu’il y ait des agricultures et non pas une agriculture, est très bien vu dans cet excellent article. Mais à mon sens il fait l’impasse sur l’essentiel qui est que dans nos pays avancés, la production de biens matériels ne représente plus qu’une part très limitée de la valeur ajoutée constituée pour l’essentiel par la production de services.
Le grand public ne sait plus ce qu’est la production agricole ou industrielle. Les usines, c’est super, mais pour les autres, dans le monde rural mais l’essentiel est qu’on ne les voit pas trop. Et c’est la même chose pour le travail agricole, si je ne me trompe.
Il faudrait donc pouvoir réhabiliter et revaloriser tout à la fois le travail agricole mais aussi le travail ouvrier.

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


A thought for today

In a world of fugitives, the person taking the opposite direction will appear to run away.
T.S. ELIOT, poet (1888-1965)


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : Consiste à laisser quelqu'un d'autre en faire à votre tête. Lester B. Pearson.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

S’abonner à gazette Afia


S’abonner à la gazette Efita


Statistiques de l’édition de la semaine dernière


Last issue of the Efita Newsletter nb 903 dated November 11, 2019



Statistics about the previous issue dated November 4, 2019


Radicalisé
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Innovation, transition et changements techniques

L'innovation évoque la mise en œuvre d'une nouvelle technique, législation ou encore un nouveau marché. Le mot transition se réfère aux conséquences des innovations, lorsque celles-ci prennent assez d'ampleur pour avoir un impact sur la Société. Mais comment les innovations se décident elles ? Et comment peuvent-elles donner lieu à des transitions, en particulier quand il s'agit de modes de production agricoles ?
Voir agri-mutuel.com 1
Voir agri-mutuel.com 2


Plus de connectivité pour accroître l’efficience des tracteurs

Fendt rénove sa gamme 700 Vario, best-seller de la marque et présente à Agritechnica sa philosophie de cabine 700 Vario. Connectivité, intuitivité, smart farming... La technologie propulse la série de tracteurs vers le digital et la connectivité. Tous les paramètres de la machine sont automatiquement transférés sur la plateforme digitale. Le chef d'exploitation pilote ainsi son parc machine pour accroître sa productivité et sa traçabilité.
See agri-mutuel.com


Equip'Innovin: Visualisez en quelques clics différents plans de bâtiments pour vous aider dans vos choix d'aménagement !

Découvrez grâce à l'outil Equip'Innovin des exemples d'aménagement de bâtiments accompagnés de leurs caractéristiques en matière de facilités de travail. Des plans d'équipement sont également à votre disposition en consultation et téléchargeables. Une notion de coût à la brebis logée est indiquée pour chaque type de bergerie !
Voir idele.fr


La modération n'est au rendez-vous des réseaux sociaux
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

La place du numérique dans l'agriculture

Un thème qui pourrait paraître bien loin de l’agriculture : le numérique. Car quoi de plus éloigné, apparemment, que des plantes qui poussent et des teraoctets qui circulent sur la toile.
Voir franceinter.fr


Trois applis pour que les vaches laitières pâturent dans le bon tempo

Trois nouveaux outils numériques seront à disposition des éleveurs en 2020 afin de bien valoriser leurs prairies et de mesurer la durée de pâturage.
Voir ouest-france.fr


Beta’Stat, nouvel outil de suivi de l’itinéraire technique

Depuis 1997, l'ITB recueille les données des itinéraires techniques betteraviers sur l'ensemble du territoire français. Cette enquête évolue cette année : elle devient numérique et permet aux planteurs de positionner leur exploitation par rapport à des moyennes nationales pluriannuelles.
Voir agri-mutuel.com


Découvrez la Digistation ARVALIS de Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne

Une digistation ? C’est une station expérimentale spécialisée dans l’évaluation des apports du numérique pour les métiers de l’expérimentation. Sur la station de Villers-Saint-Christophe (02), les équipes d’ARVALIS évaluent par exemple l’intérêt de capteurs infrarouges, de l’imagerie par drones pour gagner en fiabilité et en productivité lors de l’acquisition des références au champ.
Voir pleinchamp.com


Capitaliser sur la révolution agrinumérique

Gestion du pâturage, suivi des chaleurs, alerte pour un vêlage ou une panne de méthaniseur, clôtures connectées depuis son smartphone, robotisation de certaines tâches, fertilisation de précision grâce aux données d’un drone... l’agriculture française n’a pas attendu pour faire sa révolution numérique, à l’œuvre depuis plus d’une décennie déjà.
Voir pleinchamp.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Le projet « Passé illuminé » remporte le marathon de l’œnotourisme, par Marion Sepeau Ivaldi (avec un banquet digitalisé)

C’est à une expérience unique qu’invite le « Passé illuminé », projet d’étudiants qui a remporté le marathon créatif Oenotourisme et Culture de l’Open Tourisme Lab.
Voir vitisphere.com


Récupérer son colis chez un agriculteur ? C'est désormais possible en Normandie

La start-up Agrikolis propose aux agriculteurs de servir de relais-colis pour réceptionner des commandes Cdiscount. Une offre de services qui permet de récréer du lien et de diversifier l'activité du monde agricole. Reportage en Normandie auprès d'agriculteurs qui ont tenté l'aventure
Voir paris-normandie.fr
Voir agrikolis


Exel Industrie crée la marque Exxact Robotics

La robotisation et l’automatisation de certaines opérations, notamment de pulvérisation ou de désherbage mécanique conduisent Exel Industries à se spécialiser dans l’agriculture de précision et créer « Exxact Robotics ».
Voir farm-connexion.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

A thought for today

There are two possible outcomes: If the result confirms the hypothesis, then you've made a measurement. If the result is contrary to the hypothesis, then you've made a discovery.
Enrico FERMI, physicist and Nobel laureate (1901-1954)


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : Là où elle a échoué, il reste la femme. Proverbe arabe.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Les français et la téléconsultation médicale

Les Français connaissent-ils la téléconsultation ? Sont-ils bien informés sur cette pratique et ses enjeux ? Envisagent-ils d’y avoir recours ? Quels bénéfices et quels inconvénients lui associent-ils ?
Voir harris-interactive.fr


Dépenses IT : le Brexit plus dommageable que la guerre commerciale Chine - USA ?

Dans les estimations de Gartner, la guerre commerciale Chine – USA semble avoir moins d’influence sur les dépenses IT que le Brexit.
Voir silicon.fr


Cloud : Stockage dans le Cloud : généraliser est une nécessité, mais pas sans confiance

L’avènement du Cloud est aujourd’hui une réalité concrète qui amène les entreprises à faire évoluer leur manière de concevoir l’IT et de travailler.
Voir silicon.fr


"ARK et des acteurs français de la blockchain prêts à livrer une crypto-monnaie nationale" [Cryptonaute.fr]

"Face à l’offensive Libra de Facebook, des acteurs français de la blockchain, comme Ark Ecosystem et Ledger, s’organisent pour proposer aux autorités une crypto-monnaie nationale.
Voir cryptonaute.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

A thought for today

War may sometimes be a necessary evil. But no matter how necessary, it is always an evil, never a good. We will not learn how to live together in peace by killing each other's children.
Jimmy CARTER, 39th US President, Nobel laureate (b. 1924)


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : La police en grand costume. Napoléon 1er*.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Ardèche : la Ferme des enfants de Sophie Rabhi est mise en cause pour travail dissimulé

Trois bénévoles mettent en cause la Ferme des enfants pour travail dissimulé et licenciement abusif. Une audience s'est tenue mercredi 06 novembre devant le conseil de prud'hommes d'Aubenas. Le jugement devrait être rendu le 15 janvier 2020.
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


Les idées fourmillent dans les campagnes, par Fanch Paranthoen

L’association Adess aide les petites communes à faire émerger des idées nouvelles, destinées à redynamiser les centres-bourgs où les habitants ont la volonté de recréer du lien social.
Voir paysan-breton.fr


France - Part de la superficie des grandes cultures semée sans labour préalable (2001-2014)
Voir academie-agriculture.fr


Quel impact des rendements 2019 sur la rentabilité de la Ferme France ? Estimation juillet 2019
Voir pilotersaferme.com


Dans les vignes, les panneaux solaires récoltent les watts et font écran à la canicule

Encore en phase expérimentale, l’agrivoltaïsme vise à associer sur un même champ des panneaux solaires et des cultures, sans pénaliser les rendements.
Voir ouest-france.fr
Voir sunagri.fr


Good old days (????) : Femme avec brouette par Dupré


La mission de M2i Biocontrol

Proposer des solutions sans pesticide pour la protection biologique des plantes et des cultures
Produire des phéromones de la molécule au produit fini pour lutter contre les ravageurs
Promouvoir des solutions sans risque pour l‘être humain et qui préservent la biodiversité
Voir m2i-lifesciences.com


L’analyse de la santé de l’exploitation agricole par les ratios financiers (Cogedis)

Afin de mesurer la situation financière de votre entreprise agricole, les ratios sont des indicateurs toujours pertinents. Il est utile de les prendre en compte avant de les confronter aux données liées à l’évolution de votre entreprise. Quels sont les différents ratios financiers ? Comment s’obtiennent-ils ? Comment les interpréter ? Le point sur la question.
Voir agri-mutuel.com


Faute de remède, priorité à la prévention

Faute de remède contre la Xylella Fastidiosa, cette bactérie « tueuse » d'oliviers qui fait des ravages, notamment en Italie, la priorité est encore à la prévention, ont concédé les 350 chercheurs réunis depuis mardi à Ajaccio (Corse) pour la deuxième conférence européenne sur le sujet.
Voir agri-mutuel.com


« Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà »

Le message de Santé publique France pour encourager les Français à modifier leurs habitudes alimentaires sans renoncer au plaisir de manger
Voir santepubliquefrance.fr


UE-Mercosur : un accord à la Janus, in Paysans & Société n°377, septembre-octobre 2019
Voir academie-agriculture.fr/


Semis de blé directement sur un couvert végétal

Gilles VK, agriculteur du Loiret, explique et montre comment et pourquoi il sème son blé directement sur un couvert végétal, dont il détaille la composition
Voir wikiagri.fr


Huit cents fermes maraichères verticales en exploitation ou en cours de construction dans le monde

Au Japon, 400 fermes maraîchères verticales produisent des millions de légumes chaque année dans des tours d’un...
Voir wikiagri.fr


Revenu des éleveurs, on est loin des deux Smics par unité de main-d'oeuvre

L’institut de l’élevage publie les coûts de production et de revient des principales filières d’éle...
Voir wikiagri.fr


Biotechnologies végétales, faut-il revoir la réglementation européenne sur les OGM ?

L'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) veut catégoriser chaque plante éditée...
Voir wikiagri.fr


A thought for today

Seven blunders of the world that lead to violence: wealth without work, pleasure without conscience, knowledge without character, commerce without morality, science without humanity, worship without sacrifice, politics without principle.
Mahatma GANDHI (1869-1948)

Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : L'art de sauter dans les eaux troubles sans faire d'éclaboussures. Trouvé sur "La Toile".
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

> Un prix de poésie pour Michel Boudaud


A thought for today
As societies grow decadent, the language grows decadent, too. Words are used to disguise, not to illuminate, action: you liberate a city by destroying it. Words are to confuse, so that at election time people will solemnly vote against their own interests.
Gore VIDAL, author (1925-2012)


Du côté de Jojo

DIPPLOMATIE (La) : C'est l'art de plonger dans des eaux troubles sans faire de "plouf". Eric Linklatter.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

DATAGRI: the place to know the “state of the art” of digital transformation in the agrifood sector

14 – 15 November 2019 - ZARAGOZA
See datagri.org


Réduction des phytos : quelles solutions pour les agriculteurs ? Conférence vidéo en direct sur pleinchamp.com

Lundi 18 novembre, de 17h30 à 19h30, des experts des instituts techniques, des Chambres d’agriculture et de l'agroéquipement seront en direct sur pleinchamp.com pour répondre à vos questions.

Trois grandes thématiques seront abordées au cours de cette conférence :

1/ Comment gérer les adventices avec moins d’herbicides ?
2/ Comment intégrer des solutions de biocontrôle dans sa stratégie de protection des cultures ?
3/ Quelles sont les nouvelles technologies et les nouveaux équipements utilisables pour diminuer l’usage et les impacts des produits phytos ?
Voir pleinchamp.com


#esafoodtech, quel futur pour notre alimentation ?

21 novembre 2019 - ANGERS
La première édition d’#esafoodtech permettra au travers de keynotes et de conférences de questionner le phénomène de l’Agri Food Tech en adoptant une vision prospective au travers de l’alliance entre le secteur de la production agricole, de l’alimentation et de la restauration avec les nouvelles technologies. Focus sera fait sur les synergies avec les grands enjeux de l’agriculture - de la transition agroécologique à l’émergence de nouvelles agricultures.

> Comment les startups FoodTech vont changer le monde ?

Conférence de Matthieu VINCENT, co-fondateur de DigitalFoodLab, Grand témoin d'#esafoodtech.
Les startups changent en profondeur l’ensemble des industries traditionnelles que nous connaissons, de la banque au voyage. Qu’en est-il pour l’agroalimentaire ? Quelle définition peut-on donner à la FoodTech et quel est son poids ? Nous parcourrons les différentes tendances de cet écosystème passionnant et regarderons quel rôle la France et l’Europe peuvent y jouer.

> Foodtech et transition alimentaire

>>>La Foodtech au cœur de la transition alimentaire
Intervention de Ronan SYMONEAUX,
Chargé de Recherche et Valorisation en Evaluation Sensorielle et Sciences du Consommateur, ESA
Dans le contexte de la transition alimentaire, les consommateurs sont demandeurs de produits plus sains, plus durables. Certains modifient leurs pratiques alimentaires avec des changements importants au niveau de l’apport protéique notamment. La FoodTech offre des solutions pour accompagner les consommateurs dans ces mutations. Comment ceux-ci peuvent-ils se les approprier ? Ces nouvelles technologies offrent également de nouvelles perspectives pour étudier ces changements de comportement chez les consommateurs.

>>> L’agriculture cellulaire, une nouvelle source de protéines animales
Intervention d'Etienne DUTHOIT, Fondateur de Vital Meat
Face au besoin mondial grandissant en protéines, et aux enjeux auxquels sont confrontées les productions animales, comment l’agriculture cellulaire peut-elle contribuer à résoudre l’équation alimentaire ? La société Vital Meat explore la production de protéines animales invitro, un concept innovant au cœur de la food tech. Une approche complémentaire aux productions animales.

> Agroécologie et numérique, ce n'est pas qu'une histoire de précision
L’apport du numérique à l’agroécologie peut se résumer parfois à une dimension technique consistant à réduire et optimiser les usages des intrants dans une logique d’agriculture de précision. Or dans une considération élargie de l’agroécologie, impliquant le système alimentaire, les usages du numérique dépassent très largement ce champ d’application. Ils posent néanmoins de nombreuses questions que les deux intervenants souhaitent mettre en débat avec le public. Ainsi, après avoir posé les cadres théoriques permettant de mieux appréhender les intérêts du numérique pour la transition agroécologique des systèmes alimentaires, une série d’exemples d’actualité et prospectifs seront présentés. Ils permettront de poser les bases d’un débat constructif sur des questions restant en suspens quand on associe numérique et agroécologie.

>>> L’usage du numérique à l’échelle du système alimentaire : diversité ou uniformisation des pratiques, systèmes de productions et donc agro-écosystèmes ?
Intervention de Sébastien COUVREUR, Enseignant-chercheur en zootechnie, Responsable de la mission Agroécologie et Numérique à l'ESA et de Jacques-Eric BERGEZ, Directeur de Recherche INRA (Département Environnement & Agronomie). Directeur de l'umr AGIR

>>> L’usage du numérique à l’échelle du système alimentaire : une aide pour des pratiques plus vertueuses ou un système de contrôle de pratiques de plus en plus standardisées ?
Intervention de Sébastien COUVREUR et Jacques-Eric BERGEZ

> Les données circulent, enjeux pour les filières et les liens consommateurs – agriculteurs

Les rapports entre consommateurs et producteurs étaient jusqu’à aujourd’hui pensés selon un modèle binaire filière longue / circuit court. Or les technologies numériques font voler en éclat cette dichotomie. Elles permettent de faire circuler les informations de production, de structurer des « demandes » de consommateurs au sein des filières dites longues, créant ainsi une proximité informationnelle entre producteurs et consommateurs; des plateformes d’économie collaborative mettent en relations producteurs et consommateurs créant ainsi une proximité relationnelle virtuelle ; le numérique permet enfin souvent d’enrichir les relations de vente directe en permettant d’informer les consommateurs et d’engager des formes de coopération plus avancées entre consommateurs et producteurs (financement). Les relations et les proximités se restructurent donc autour de nouveaux modèles que Nejla Ben Arfa et Catherine Herault nous présenteront.

>>> Le numérique dans la chaine de valeur agroalimentaire : quelles stratégies d’intégration des données pour quelle production de valeur ?
Intervention de Nejla BEN ARFA, Docteure en économie, chargée de recherche en économie agricole et agroalimentaire au LARESS, ESA et de Coline LAURENT, Marketing Communication Manager chez Connecting Food, qui propose une solution basée sur la blockchain pour tracer et certifier les produits alimentaires, en temps réel et de façon infalsifiable.

>>> Transparence et proximités numériques : comment le digital remodèle les liens producteurs-consommateurs ?
Intervention de Catherine HERAULT, Maître de conférences en marketing à l'Université de La Rochelle et de Coline LAURENT, Marketing Communication Manager chez Connecting Food, qui propose une solution basée sur la blockchain pour tracer et certifier les produits alimentaires, en temps réel et de façon infalsifiable.

> Une agriculture urbaine high-tech

>>> L’agriculture urbaine high-tech ne sera que si elle fait la preuve de sa durabilité.
Intervention de David CROISSANT, Responsable du Département Environnement Végétal et Cadre de Vie à l'ESA
En France, pays du « bien manger » des terroirs, des AOC ou des IGP, les fermes urbaines high-tech attirent aujourd’hui tout autant qu’elles inquiètent ou interrogent les consommateurs. Est-il envisageable d’imaginer demain dans nos quartiers, ou dans nos zones industrielles ou commerciales, la présence de fermes urbaines, aussi sûrement qu’aujourd’hui on observe un peu partout des salles de fitness ?

>>> Agriculture urbaine et périurbaine la localité de l'alimentation de demain
Intervention d'Hugo MEUNIER, fondateur de Merci Raymond,
Merci Raymond travaille sur le développement d’une végétalisation urbaine durable, le développement de l’agriculture urbaine, et la mise en place d’ateliers et de formations au jardinage. Hugo MEUNIER nous livrera son retour d'expérience et sa vision du développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine, autour d'un triple enjeu : écologique, de santé publique et économique.

> Conclusion par Matthieu VINCENT, co-fondateur de DigitalFoodLab, Grand témoin d'#esafoodtech

Voir groupe-esa.com (programme)
Voir groupe-esa.com (autres informations)


2ème édition des Rendez-vous Agro-écoLOGIQUES

27 novembre 2019 - NERAC
Cette année, la 2ème édition des Rendez-vous Agro-écoLOGIQUES permettra d’approfondir à nouveau 3 des nombreuses thématiques qui font l’actualité du réseau :
- la réintroduction de l'élevage en grandes cultures
- la mise en place de cultures associées et la gestion du tri à la ferme
- l'agroforesterie et son potentiel, de la parcelle au territoire

Des agriculteurs et techniciens témoigneront de leurs changements de pratiques et reviendront sur les freins à lever pour accélérer la transition. Ouverte aux agriculteurs, techniciens, gestionnaires des territoires, élus... cette journée réunira un large panel d'acteurs, pour une approche transversale des enjeux et applications autour de l'agroécologie, en lien avec la construction des politiques publiques locales.
Voir agroforesterie.fr


50 +1 ans de lutte contre les pseudo-sciences et pour la promotion de la démarche scientifique (AFIS)

30 novembre 2019 - MARSEILLE
André Fougeroux, membre de l’Académie d’agriculture, interviendra à la table ronde intitulée "L'agriculture : les défis du futur".
Voir academie-agriculture.fr


24ème COLUMA - Journées Internationales sur la Lutte contre les Mauvaises Herbes

3 - 5 décembre - ORLÉANS
Pour cette nouvelle édition, 8 thématiques ont été retenues (biologie et nuisibilité des plantes adventices, gestions des risques environnementaux liés à l’utilisation des herbicides, leviers et alternatives aux produits de protection des plantes, nouvelles technologies, produits et innovations, résistances des adventices aux herbicides, systèmes de cultures et agriculture tropicale).
La table ronde “Comment les nouvelles technologies peuvent-elles nous permettre de réduire les herbicides ?” sera animée par Jean-Paul Hébrard (Directeur d’Agriculture & Nouvelles Technologies).
Voir afpp.net


#RencontresLFD au @LeVillagebyCA (La Ferme Digitale)

5 décembre - CHATEAUDUN
Rencontrez les #startup pour parler de l'innovation au service de l'optimisation des exploitations agricoles !
Voir campusleschampsdupossible.com


CIRAA 2020 + Journée “Des ravageurs et des hommes”

27 - 29 octobre 2020 - MONTPELLIER
Voir afpp.net


A thought for today

I know what I have given you. I do not know what you have received.
Antonio PORCHIA, poet (13 Nov 1886-1968)


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : Milieu où l'on trouve énormément de planqués, assis sur leur diplôme. Marc Escayrol.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Mais qu'a-bu Xi Jinping ?

Le président chinois, Xi Jinping est, sans conteste, devenu la coqueluche des vins français. Recevant Emmanuel Macron, le président chinois l’a emmené visiter la Foire des importations de Shanghai. Et, Xi Jinping n’a pas boudé les vins français, ce qui a empli de fierté la filière qui a transformé le président en prescripteur d’honneur des vins français. Xi Jinping plus influent qu’un MW ?

L’avenir le dira. Il est rare d’observer autant d’empressement à faire connaitre les étiquettes goûtées par un président. « Xi Jinping préfère les vins du Languedoc », a clamé le CIVL par la voix de sa présidente Miren de Lorgeril. Et pas n’importe lequel, car il s’agit du Château l’Hospitalet du meilleur des VRP du Languedoc : Gérard Bertrand. Ce vin lui a été proposé à la dégustation avec un Bordeaux et un Bourgogne qui n’est autre que le Château Corton Grancey, assemblage de quatre climats de Corton grand cru du Domaine Latour (Bressandes, Perrières, Grèves et Clos du Roi). Louis-Fabrice Latour, vice-président du BIVB, s’est empressé de faire un communiqué pour l’annoncer, ne laissant ainsi pas la vedette au Languedoc et glissant un commentaire peut-être pas tout à fait innocent : « un vin d’exception pour une rencontre au sommet ». On a pu voir également des photos d’étiquettes présentées à Xi Jinping s’afficher sur les fils des réseaux sociaux. Comme celui de Vincent Perrin, directeur du Comité Champagne, qui a posté une photo du Champagne Lombard Grand Cru en compagnie de… trois Languedoc (Cigalus, Mas Daumas Gassac, Puech-Haut). 2 contre 1, pour le Languedoc ? Pas tout à fait car le commentaire du directeur du Comité Champagne mentionne que le cadeau officiel remis à Xi Jinping est une Romanée Conti 1978. Ouf ! Bourgogne et Languedoc sont à parts égales, grâce à la diplomatie toute en finesse de la Champagne. Reste Bordeaux, bien discret dans ce jeu de parades. En tout cas, la région ne veut pas lâcher la Chine et se bat, comme Vitisphere a pu le constater à Vinexpo Shanghai.

Nous observerons également la stratégie de la région (et de toutes les autres, bien entendu) sur Prowine China qui s’ouvre le 12 novembre prochain à Shanghai (14 500 visiteurs attendus l'an passé). Alexandre Abellan y sera durant toute la durée du salon. Un envoyé spécial pour vous faire vivre l’actualité de ce grand rendez-vous de la planète vin.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Sciences, par Adèle Magnard

Alors qu’une étude scientifique publiée le 7 novembre alerte sur la toxicité des fongicides SDHI sur la santé humaine, des voix s’élèvent déjà sur les réseaux sociaux pour mettre en doute ses résultats, voire même crier à l’agribashing.

Évidemment, l’affaire "Séralini" a jeté un discrédit énorme sur les publications scientifiques. Rappelez-vous : en 2012, le professeur Gilles-Eric Séralini publie une étude affirmant la toxicité à long terme du maïs OGM tolérant au glyphosate, ses photos de rats atteints de tumeurs spectaculaires faisant le tour des médias. S’ensuivit une levée de boucliers mettant en cause la qualité de l’étude, puis le retrait de la publication et enfin la parution en 2018 de trois études européennes concluant toutes à l’absence d’effets de ces OGM sur la santé des rats.

Conséquence de cette affaire regrettable : le risque de mise en doute systématique de la parole scientifique, d’autant plus lorsqu’elle va à l’encontre de certaines pratiques agricoles (ici, la possibilité de retrait des fongicides SDHI). Ce serait un comble, à l’ère où la profession agricole réclame un débat médiatique dépassionné et davantage basé sur des faits scientifiques et techniques.
Voir pleinchamp.com


Ma remarque (GW) : Le souci est que l’exploitation médiatique de l‘article scientifique en question, parait être du grand n’importe quoi.


Du côté de Cultivar

> Avril veut restructurer sa filiale Saipol, désengagement des sites de Sète et Montoir-de-Bretagne

> Les marchés des matières premières agricoles restent timides après un rapport de l'USDA sans grand intérêt

> Géopolitique: enfin un réchauffement des relations sino-américaines ?

> Une enquête pour les producteurs de luzerne
Pour la 7ème année consécutive, Coop de France déshydratation lance une enquête auprès des producteurs de luzerne. L’objectif est de permettre à chacun de comparer ses pratiques et ses résultats...

> Le revenu d’activité agricole parmi les plus faibles en 2017
L’Insee a publié une enquête sur les niveaux de revenus des non-salariés. Le secteur agricole est une nouvelle fois à la traîne. L’enquête souligne que les revenus agricoles varient fortement d’une année à l’autre

> L’Arabie saoudite investit dans les pays producteurs de blé
Les besoins du Royaume d’Arabie saoudite en blé sont estimés chaque année à 3,5 millions de tonnes. Ryad a tout d'abord imaginé un vaste plan de développement de sa production locale de blé, puis a abandonné cette idée en 2016...

> Egalim, les sénateurs évoquent un malentendu et tentent de corriger le tir  
Quelques mois après la mise en œuvre à titre expérimental de la loi Egalim, le groupe de suivi de la loi au Sénat tire la sonnette d’alarme et dénonce les effets de bord. « L’objectif n’est pas de démolir la loi mais d’apporter...

> Vidéo: la pulvérisation en localisé pour le désherbage de la betterave
Rodolphe Couturier est producteur de betteraves dans le département de l'Eure-et-Loir. Sa stratégie de désherbage consiste à combiner un passage de pulvérisation en localisé et un binage mécanique...

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des Insectes

Cinq Épingles
- « Les marmots, c’est du sommeil en moins » (qu’ils réclament ou pas, les ouvrières n’en dorment presque pas)
- « Phytothérapie » (contre le parasite intestinal, butiner la callune)
- « Sans bouchon » (telles sont les routes, pourtant hyperfréquentées, des Fourmis d’Argentine).
- « Pire que ce qu’on pensait » (à cause de l’agriculture intensive)
- « Rescapées du trou soviétique » (un million d’ouvrières s’échappent et retrouvent leurs consœurs grâce à des entomologistes)
Avec, en vedette, respectivement : Bombus terrestris, B. terrestris (bis), Linepithema humile, le collectif des insectes européens en colère et Formica polyctena.

Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté d’André Heitz

> « La farce des tests au glyphosate » dans le Mensuel du Morbihan

> France Inter se fait agent électoral pour M. Joël Labbé et ses lubies anti-pesticides

> LCI se penche sur Biocontact, un magazine gratuit distribué dans les magazins bio

> Il y a 30 ans tombait le mur de la honte...

> Kolkhoze ou sovkhoze parisien « Anne Hidalgo » : qu'en pensent Mme Géraldine Woessner et M. Gil Rivière-Wekstein ?

> Opinion : la parenté des agriculteurs : nous sommes tous dans le même bateau

> La fille du fermier : risquerais-tu ta vie pour éviter les pesticides ? Trop de gens le font

> Sortie du glyphosate : l'Opinion et l'AFP font rapport sur un rapport d'étape parlementaire

> Changement climatique : les asthmatiques polluent grave !

> Sortie du glyphosate : l'Opinion et l'AFP font rapport sur un rapport d'étape parlementaire

 


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Le massif de la forêt de Saint-Germain-en-Laye classé en « forêt de protection »

> Corse : pérenniser le soutien aux zones pastorales et les aides PAC sur les surfaces peu productives

> La France salue la conclusion de l’accord entre l’Union européenne et la Chine sur les indications géographiques

> Réunion du comité État-Régions consacré au FEADER

> Sécurité sanitaire des aliments : renforcement des contrôles pour l'opération fêtes de fin d'année


Du côté de la Fnsea

> Mise en place de la cellule Demeter : enfin une protection concrète contre les intrusions d'élevage !

Face à la recrudescence du nombre d'intrusions et d'actes violents commis à l'encontre des agriculteurs, les réseaux FNSEA et JA se mobilisent depuis plusieurs mois pour que les pouvoirs publics agissent et prennent les mesures permettant de protéger les agriculteurs et leurs familles. Le ministre de l'intérieur fournit enfin une réponse avec la création de « Déméter ».

Après plusieurs rencontres organisées avec le Ministère de l'Intérieur et ses services, et grâce à nos mobilisations de la rentrée, Christophe Castaner vient d'annoncer la mise en place, au sein de la DGGN, d'une cellule nommée « Déméter » ayant pour mission d'identifier et de poursuivre les auteurs d'intrusions ou d'agressions chez des agriculteurs.

Les réseaux FNSEA et JA travailleront en étroite collaboration avec cette cellule. Un travail est actuellement en cours avec la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale afin d'étendre cette coopération sur l'ensemble du territoire, au plus près des agriculteurs.

Nous nous félicitons de cette prise de conscience et des moyens désormais engagés par l'Etat contre cette violence inacceptable.

> Engagements tenus et nouvelles perspectives, le Contrat de Solutions dresse son bilan à l’occasion de ses deux ans

Deux ans après son lancement, le Contrat de solutions confirme sa pertinence. Tensions entre riverains et agriculteurs, sortie du glyphosate, remise en cause des pratiques agricoles : le Contrat de solutions a su, depuis le début, faire preuve d’anticipation en identifiant des solutions concrètes qui répondent tant aux attentes sociétales qu’aux préoccupations des agriculteurs tout en privilégiant toujours le dialogue.

Les engagements pris depuis le 14 novembre 2017 ont été tenus :
• Le Contrat de solutions s’est structuré en association loi 1901 depuis le 9 juillet 2019,
• Des fiches solutions pour toutes les productions sont publiées tous les 6 mois, ce qui porte leur nombre actuellement à 69 fiches,
• Le déploiement au plus près des agriculteurs est en nette progression,
• Des premiers résultats sont déjà visibles : l’utilisation des outils d’aide à la décision pour optimiser les traitements contre les maladies a progressé de 10% en un an pour les traitements anti-mildiou sur pomme-de-terre (10000 ha), et de 14% pour les traitements contre les maladies du blé (60 000 ha de plus soit 494 000 ha couverts en 2019). Les variétés résistantes se développent nettement dans la culture de la pomme de terre et de la betterave et le secteur du biocontrôle, quant à lui, atteint désormais 8% de part de marchés toutes solutions confondues

Le Contrat de solutions va se concentrer maintenant sur l’accélération du déploiement des solutions. L’objectif visé est de se donner les moyens de toucher tous les agriculteurs, au-delà de ceux actifs dans les réseaux partenaires. Pour cela, des plans d’actions régionalisés vont se mettre en place et un tchat vidéo sera organisé sur le site de Pleinchamp le 18 novembre prochain de 17h30 à 19h30 afin de donner la possibilité aux agriculteurs connectés de poser toutes leurs questions aux experts du Contrat.

Le deuxième axe de travail va consister en l’ouverture aux interprofessions. Le défi de la réduction des produits phytosanitaires ne pourra être relevé que si l’ensemble des acteurs des filières sont impliqués et que l’ensemble des filières se concertent dans un lieu partagé.

Le contrat de solutions vous donne rendez-vous le 12 décembre pour son forum. Cet événement sera l’occasion de présenter largement l’avancement de ses actions et de ses indicateurs de déploiement aux pouvoirs publics, aux parlementaires, aux ONGE et associations de consommateurs ainsi qu’à la presse. Nous inviterons ainsi des startupers à venir présenter leurs innovations qui pourront contribuer demain à une protection des cultures efficace et économe en intrants.

> Chiffres 2017 de l'INSEE : agissons pour un meilleur revenu des agriculteurs !

Une récente étude démontre que les agriculteurs continuent à avoir un revenu bien plus faible que les autres professions. Une nouvelle démonstration de l'urgence à agir pour assurer un meilleur retour de la valeur ajoutée aux agriculteurs !

L'étude de l'INSEE qui vient d'être rendue publique confirme le fossé qui existe entre les agriculteurs et les autres entrepreneurs. Le revenu d'activité moyen pour les premiers est de 1390 euros, contre 3580 euros pour les autres en 2017. Elle souligne également que 20% des agriculteurs n'ont pas tiré de revenu de leur activité voire sont en déficit. Le seul point commun avec les autres secteurs d'activité est probablement la très forte disparité de revenu, très marquée parmi les non-salariés.

L'activité de chef d'exploitation est pourtant une activité essentielle pour l'alimentation et stratégique pour les territoires. Les agriculteurs doivent faire preuve de compétences de plus en plus pointues et variées. Ils doivent prendre des risques de plus en plus grands, investir, innover, en particulier pour répondre aux nombreuses attentes sociétales.

De plus, l'année 2017 n'était pas une année particulièrement marquée par des accidents climatiques (sauf le gel en viticulture) et confirme la stagnation des résultats des exploitations agricoles établi par le ministère de l'Agriculture depuis 1989[1].

A l'ouverture des négociations commerciales, ce diagnostic confirme donc l'absolue nécessité d'appliquer la loi EGAlim pour de meilleurs prix payés aux producteurs. Si les producteurs doivent continuer à s'organiser pour mieux structurer les filières, cela montre qu'il est urgent que les industriels et distributeurs jouent le jeu de la loi.

Cela démontre enfin que les fondements de la PAC restent valables, en particulier ses objectifs économiques et la revalorisation du revenu des agriculteurs, nécessitant un budget à la hauteur.

L'enjeu démographique agricole, avec la moitié des paysans qui partira à la retraite d'ici 10 ans, est tel qu'on ne peut envisager de renouveler les générations sans assurer l'attractivité du métier.


A thought for today

To the artist there is never anything ugly in nature.
Auguste RODIN, sculptor (12 Nov 1840-1917)


Du côté de Jojo

DIPLOMATIE (La) : Sans les armes, c'est la musique sans les instruments. Otto von Bismarck.
Extrait du "Dico de Jojo", torturer les mots pour les faire rire.
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Quatre hommes se retrouvent sur leur lieu de pêche habituel (vieille blague macho)

Le premier dit: "Vous savez que pour avoir l'autorisation de venir, j'ai dû promettre à ma femme de repeindre toute la cuisine"

Le second dit: "Moi j'ai dû promettre de lui acheter un nouveau canapé".

Le troisième ajoute: "La mienne m'a demandé de lui offrir le spa de ses rêves... "

Comme le dernier ne dit rien, les autres lui demande: " Et toi , qu'est-ce que tu as promis ?"

Rien... Je lui ai montré la sonnerie du réveil, réglée sur 4h du matin et je lui ai demandé "pêche ou sexe ?"

Elle m'a répondu : "Prends un lainage, il ne va pas faire chaud !"


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Früher war alles schlechter (Source: Der Spiegel - 2017) - C'était bien pire avant ! – It was much worse before!

Les riches sont devenus plus riches, les pauvres aussi !


Früher war alles schlechter (Source: Der Spiegel - 2017) - C'était bien pire avant ! – It was much worse before!

Les inégalités sont bien plus fortes aux USA qu'au Japon (et qu'en Europe !)...


Früher war alles schlechter (Source: Der Spiegel - 2017) - C'était bien pire avant ! – It was much worse before!

L'extrême pauvreté a diminué...


A thought for today

Great literature is simply language charged with meaning to the utmost possible degree.
Ezra POUND, poet (1885-1972)


A second thought for toda
To sin by silence when they should protest makes cowards of men.
Ella Wheeler WILCOX, poet (1850-1919)


A third thought for today

Nothing great in the world has been accomplished without passion.
Georg Wilhelm Friedrich HEGEL, philosopher (1770-1831)

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Écologie : l'Europe ne recycle que 17% de ses déchets plastique

Les chiffres du recyclage ne sont pas bons. Un rapport de l’Agence européenne de l’environnement alerte sur la gestion des déchets, notamment plastique, et demande aux pays de l’UE d’intensifier leurs efforts.
Voir rtl.fr


Fabien Bouglé "J'en appelle au gouvernement : arrêtez les éoliennes !"
Voir Sud Radio
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information



Immigration et émigration annuelles en France (2006 - 2015) / Annual immigration and emigration in France (2006 - 2015)



Soldes migratoires en 2017 en pourcentage de la population selon Eurostat / Net migrations in 2017 as a percentage of the population according to Eurostat



Indice de fécondité en 2017 (nombre moyen d'enfants par femme) / Fertility index in 2017 (average number of children per woman)



Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture



Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


EU: Revisiting the euro’s north-south rift (Source: The Economist - November 2019)… Pour comprendre nos difficultés économiques et politiques en France comme en Europe

See fbkfinanzwirtschaft.wordpress.com

 


Germany… Productivity: Urban-rural differences affect productivity more than east-west differences
See diw.de


2017: Russia is headed for the top spot in wheat exports

See farmpolicy.com

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Knock Knock

- Who's there?

- Irish!

- Irish who?

- Irish you a happy St Patricks Day!

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net