Du côté du web et de l’informatique agricole n° 26 du 28 mai 2020

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 26 du 28 mai 2020

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 25 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 28 mai 2020



Pour être sur de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Pensée du jour sur l'application StopCovid

Le logiciel de cantine de votre commune stocke plus d’informations personnelles sur les habitants de votre commune que cette application, il faut avoir un peu de mesure.
M. Mounir MAHJOUBI
Député de Paris


Ma remarque (GW) : Je me trompe peut-être mais je trouve tout de même bizarre que vous utilisez tous Google Map ou Waze sans hésiter un instant pour permettre à Google de vous suivre pas à pas, et que vous ne feriez pas tous confiance à une application tel StopCovid, qui ne sait pas où vous êtes et où vous êtes passé...

D'ailleurs, pour ne pas être suivi, il vaudrait mieux que nous laissions notre téléphone mobile à la maison. À l'évidence, cela éviterait que Google ou même notre opérateur puissent nous suivre.

Il faut souligner que le Contact Tracing dans le monde rural sera probablement plus efficace que dans les grandes villes, et qu’il faudrait se signaler comme « malade potentiel avec de la fièvre » (quand c'est le cas !) le plus vite possible pour que le système fonctionne bien..

Enfin, il est clair qu’il y a un enjeu européen. Si les applications StopCovid de nos différents pays sont compatibles, cela facilitera la libre circulation de tous les européens en Europe.


Expression libérée

Excédé par les atermoiements du Gouvernement, le vieux chef indien finit par sortir de sa réserve.
Création de Etienne VICARIOT
Mél : etienne.vicariot(a)orange.fr


Pétition pour un retour du Gaucho sur betteraves, sous conditions, afin de moins polluer !! (j'ai signé - GW)
Signez la pétition…


History Should Help Us Remember the Value of Peace (Normandy - June 6, 1944): US and British troops had a key roll in the liberation of France

US troops’ first assault on Omaha Beach during the D-Day landings. Normandy, France. June 6, 1944. © Robert Capa © International Center of Photography | Magnum Photos



 

« Le professeur Mélenchon, de la faculté de La Havane », par Claude Malhuret, sénateur

Nous n'avons pas besoin d'être d'accord sur tout avec M. le Sénateur pour apprécier ses propos.
Voir M. Malhuret


Chloroquine : Liaisons dangereuses entre science, médias et politique : Raoult - Mélenchon, ou la Conjuration des Egos, par Yann Kindo (un trotskiste sympathique – GW)

"En politique comme en science, il vaut mieux se méfier des guides suprêmes et de leurs géniales intuitions."
Voir mediapart.fr


Covid-19 : utilisation de l’hydroxychloroquine

Le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) a ré examiné le positionnement de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge du Covid-19. Le groupe de travail multidisciplinaire a analysé les recommandations internationales relatives à la prescription de l’hydroxychloroquine dans le Covid-19, les publications sur le sujet, dont l’article du Lancet, les rapports des centres régionaux de pharmacovigilance rapportant des effets secondaires potentiellement graves, en particulier cardiovasculaires, en lien avec l’utilisation de ce médicament. Le groupe de travail a conclu de manière collégiale à l’absence d’étude clinique suffisamment robuste démontrant l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le Covid-19 quelle que soit la gravité de l’infection…
Voir hcsp.fr


Plus d’un quart des vidéos les plus regardées sur YouTube contiennent des informations trompeuses sur la maladie Covid-19.

Tel est le sombre constat que dressent des chercheurs canadiens au terme d’une étude, menée en mars 2020, qui a consisté à analyser le contenu des 150 vidéos en anglais les plus visionnées sur la maladie due au coronavirus SARS-CoV-2.
Voir lemonde.fr


Good old days (?????): The Shepherdess by V. Van Gogh (after Millet), 1889



 


Un lecteur ancien de cette gazette

C’est très bien ce que vous faites M Waksman. Je vous suis depuis l’origine (je commence à vieillir).
Continuez c super. Merci. Bon courage
Contact : Guy SIGNON
Mél : signonguy(a)wanadoo.fr


Censure des images de cette gazette

Comme suite au commentaire de Monsieur Raingeard, j'ajoute que dans ma version de ce n° 21, seules deux images sur 13 sont encore bloquées - par censure antipourriel ? Cordialement,
Philippe PROVÉ
Mél : ph.prove(a)laposte.net


Entre nous, ce n'est quand même pas difficile de consacrer 10 minutes par jour… Jean Poiret et Michel Serrault
Voir la gym


Le Petit Chef
Voir le plat


Le Petit Chef
Voir le dessert


Quelle stratégie pour renforcer la compétitivité des PME agroalimentaires françaises ?
Voir academie-agriculture.fr


L’évolution biologique, belle-au-bois-dormant de l’agriculture ? Pour une agriculture évolutionniste
Voir academie-agriculture.fr


Comment voyait-on le futur autrefois ?


Retro-futurism

Source

Extrait de la
collection d'Alain Fraval


[Covid-19] Tracking covid-19 excess deaths across countries

Official covid-19 death tolls still under-count the true number of fatalities
See economist.com

Ces statistiques montrent que notre pays a été un des plus sérieux dans le décompte des décès liés au covid-19. Attention l’article est daté du 16 avril mais a été mis à jour le 12 mai.


[Covid-19] Ce qui se dit sur les masques est souvent complètement faux… Mme Buzyn n’a en rien menti à quiconque ! (Je maintiens mon point de vue - GW)

Jusqu'au Codiv-19 qui fait exception, la maladie provoquée par les coronavirus n'était considérée comme contagieuse qu'à partir du moment où on a de la fièvre. C'est que m'ont dit les médecins à notre retour de Singapour à la fin février.

Dans ce contexte effectivement, il n'y avait besoin de masques que pour les gens qui avaient les symptômes de la maladie, et seuls les malades (peu nombreux) nécessitaient un masque. Et donc il n'y avait pas besoin de beaucoup de masques.

La semaine de la première alerte, juste la semaine de rentrée des vacances de la région parisienne, j'ai téléphoné deux fois au ministère de la Santé qui les deux fois m'a confirmé la position des scientifiques à ce moment donné.

Mme Buzyn n'a fait que partager la connaissance qu'on avait au moment où elle parlait. Elle n'a en rien menti.

Avec une meilleure connaissance du virus, on constate que des gens asymptomatiques peuvent être contagieux, et dans ce contexte, des masques même "de bas niveau technique" peuvent à l'évidence être utiles surtout si ils sont portés par un maximum de gens.

Ceci dit, je ne pense pas avoir été ni malade ni contagieux !

Ceci dit également, prendre Mme Buzyn pour une idiote comme le font beaucoup d’entre nous, je n'aurais pas osé.

Un petit travail d'information reste à faire. Reste aussi à constituer des stocks repartis au niveau des établissement comme dans tous les collectifs de travail en cas d’urgence !

L’article ci-après confirme que, à la mi-février 2020, à l’Institut Pasteur, on ne savait pas encore qu’une personne peut être contagieuse avant d’avoir des symptômes.


À l’Institut Pasteur, la rage de vaincre le Covid-19, par Florence Rosier et Dominique Perrin (22 mai 2020)

…/…
De façon étonnante, les chercheurs parmi les plus chevronnés en virologie ont mis un certain temps à saisir l’ampleur de l’épidémie. A Pasteur, la mobilisation est lancée le 22 janvier. Ce mercredi-là à 18 heures, Arnaud Fontanet, qui dirige l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes, réunit plus d’une vingtaine d’experts. Lui qui suit de près l’évolution du virus en Chine depuis fin décembre estime qu’il est temps de mobiliser ses collègues. Deux heures de réunion.

« Un moment de grande excitation scientifique », se souvient-il. À ce stade, « nous ne sommes pas très inquiets, avoue cependant Sylvie van Der Werf. Nous n’avons encore aucune idée du fort degré de transmission du virus. Nous ne savons pas non plus qu’une personne peut être contagieuse avant d’avoir des symptômes, contrairement au SRAS [syndrome respiratoire aigu sévère] de 2003. » Dans les études scientifiques, la transmission interhumaine vient à peine d’être évoquée.
.../...
C’est huit jours plus tard que Sylvie van Der Werf réalise vraiment. Les 11 et 12 février, elle assiste à une conférence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève. « En écoutant les Chinois, je prends conscience de ce qui se passe, confie-t-elle. Ils nous renvoient la notion que c’est la guerre. » Pour Arnaud Fontanet, le basculement se fait le 26 février, lors du décès d’un enseignant dans l’Oise, l’un des premiers foyers importants dans le pays. « Avant, je pensais que la France avait réussi à contrôler des petits foyers, comme celui des Contamines (Haute-Savoie), et qu’il n’y aurait pas d’épidémie. Mais ce jour-là, je me dis que c’est parti. »

Le rythme s’accélère soudain. Le 5 mars, reçu à l’Élysée avec d’autres scientifiques, il alerte Emmanuel Macron du risque de nombreux morts.
…/…
Voir lemonde.fr


L'excès de foi rend stupide...

Dr Raoult est certainement un bon médecin et un mandarin asse pénible, mais aussi un piètre expérimentateur. Il ne mérite pas quand se moque de lui, de même qu'il est stupide de se moquer des supporters de l'OM. Mais le dessin est bien fichu - GW.

 

 


[Covid-19] Premières infos sur les essais sur l’humain du vaccin mRNA-1273 de la biotech Moderna
Voir docteurjd.com


[Covid-19] Le COVID-SCORE...

...a été créé pour que vous puissiez évaluer directement vous-même et dans l’instant votre risque individuel de contracter la maladie COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV2, d’avoir des complications graves et d’en décéder. Le COVID-SCORE permet d’évaluer votre risque personnel, ainsi que celui de vos proches, par rapport au risque moyen de la population.
Voir covid-score.fr


[Covid-19] La crise consacre la télémédecine

Longtemps restée marginale, la médecine à distance connaît un essor spectaculaire. Un engouement qui fait les beaux jours des plates-formes numériques. Et qui pourrait aider, à l’avenir, à faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux.
DU 6 au 12 avril, plus de 1 million de consultations vidéo ont été facturées.
Voir lemonde.fr

Ma remarque (GW) : La télémédecine nécessite un débit correct. C’est un argument de plus et sans doute décisif pour que le haut débit aille jusqu’au fin fond de nos campagnes. Sans doute la solution radio sera-t-elle préférable au satellite, et moins chère que la fibre de bout en bout..


Good old days (?????): Les sarcleuses by V. van Gogh, 1890

   

Un africain incroyable en mathématique, table de multiplication de 9
Voir table de 9
Signalé par Alain TOPPAN
Mél : alain.toppan(a)orange.fr


Van Gogh sur l'eau !
Voir vincent ?
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


"Le mythe de la nature vierge de toute activité humaine est une impasse" Par Christian Lévêque
Voir lexpress.fr


Et le prix Pierre Richard de la maladresse revient à...
Voir François Hollande


Révélez les ambitions cachées de votre inconscient grâce à un test révolutionnaire en ligne (c'est Tonton Paul qui vous le dit !)

Simple et gratuit , ce test fournit un résultat en quelques secondes...

Aucune entourloupe, aucun engagement, utilisez simplement ce lien.

A vos claviers...

Contact :Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Good old days (?????): The Wheatfield by Julien Dupré


   

[Covid-19] - Entretien avec Anne Mottet, spécialiste du développement durable de l’élevage à la FAO

Nous produisons durant cette période de confinement une série d’interviews de grands témoins pour nous éclairer sur la crise que vivent les filières...

Anne Mottet conclut enfin par l’importance de toujours mieux faire connaitre et reconnaitre les systèmes et modèles d’élevage français et européens, intermédiaires entre l’agriculture industrielle et l’agriculture de subsistance et qui constituent des pistes pour la durabilité de l’élevage.
Voir idele.fr


[Covid-19] - Coronavirus : les premiers signes du rebond industriel vus du ciel

Une grosse semaine après le début du déconfinement progressif, les industries lourdes de l'Hexagone semblent repartir tout doucement, selon l'indice de la reprise « Kayrros-EYConsulting » compilé pour « Les Échos » à partir de données satellite.
Voir lesechos.fr

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Il ne reste pas longtemps ingrat.
Tristan BERNARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

FarmStar, un couplage inédit de données : la combinaison parfaite entre agronomie et télédétection.

Des images multicapteurs (satellite, avion, drone) aux algorithmes agronomiques élaborés par les experts agronomes FARMSTAR, découvrez comment les partenaires FARMSTAR collaborent pour délivrer aux agriculteurs des données directement exploitables dans leurs parcelles.

Les experts agronomes des instituts techniques (Arvalis - Institut du végétal et Terres Inovia) et d'Airbus Defence and Space travaillent en collaboration dans la mise en place d’algorithmes agronomiques permettant de déterminer précisément les besoins des plantes aux stades clés de leur croissance afin de fournir un conseil fiable et optimal.
Voir myfarmstar.com


L’herbomètre : un outil indispensable dans la gestion du pâturage ?

Faut-il investir dans un herbomètre ? Est-il indispensable pour bien gérer le pâturage ? Si oui, quel modèle faut-il choisir ? Les éleveurs patureurs donnent leur avis sur la question et Arvalis livre ses retours d'expérience sur l'herbomètre connecté.

Certains optent pour la simplicité avec un outil des plus basiques mais beaucoup recommandent l’herbomètre électronique, comme Simon : « C’est certes un budget mais c’est plus efficace et précis et surtout : la mesure est rapide (le temps de traverser la pâture à pied). » Et lorsqu’un collègue lui fait remarquer que « 650 €, ça représente quand même une sacrée somme », il répond que « tout dépend si on le voit comme une charge ou comme un investissement ! »

De leur côté, les ingénieurs fourrage d’Arvalis ont testé l’herbomètre connecté Grasshopper. Il géolocalise les mesures et les répertorie dans un outil de cartographie. Il calcule aussi la hauteur moyenne de chaque parcelle automatiquement. Un condensé de technologies au tarif moyen de 1 600 €. Si les testeurs avouent avoir gagné beaucoup de temps dans les mesures grâce à ces fonctionnalités, ils émettent tout de même quelques réserves : « L’utilisation est certes très simple mais l’effet opérateur reste important sur les résultats. D’un utilisateur à l’autre, les données varient car nous n’avons pas tous la même façon de faire. » Autre inconvénient : « Il faut continuer à visiter les parcelles régulièrement. » Derrière ce critère de gain de temps, les experts envisagent notamment des outils de télédétection par satellite mais ils n’en sont encore qu’en phase de test à l’heure actuelle.
Voir agri-mutuel.com


Good old days (?????): Brushwood collectors by Jean-Francois Millet / Les ramasseurs de bois, musée Pouchkine, Moscou

   

Du côté de Terranis.fr : Télédétection optique pour les végétaux

Le végétal se développe de façon hétérogène à l’intérieur d’une même parcelle et entre différentes parcelles. La télédétection permet d’identifier, de spatialiser et de caractériser cette variabilité afin de prendre les bonnes décisions et d’adapter les pratiques culturales en conséquence.

Déduire un conseil agronomique ou œnologique d’une image satellite « brute » se fait en plusieurs étapes clés détaillées ci-dessous :

> Acquisition d’images
Nous utilisons des images optiques issues de satellites ou de drones embarquant des capteurs multispectraux. Pour l’agriculture, nous utilisons des images dont la résolution spatiale est d’environ 20 m. Pour la viticulture, nous utilisons des images ayant des pixels de 1,5m à seulement quelques centimètres de résolution.

> Traitement d’images / algorithmes
Le cœur algorithmique de nos chaines de production agri/viti est le logiciel Overland, propriété d’Airbus Defence and Space. Overland permet d’extraire des images multispectrales des paramètres biophysiques qui caractérisent l’état du végétal à un instant t.

> Génération de produits
Nous générons des cartes qui permettent de visualiser différents paramètres biophysiques comme la fraction de couvert vert, l’indice foliaire, la quantité de chlorophylle. Ces produits peuvent être calculés à différentes dates et différents stades phénologiques ce qui permet de suivre les évolutions du végétal et de déterminer des tendances.

> Fourniture d’un conseil
À partir des cartes de paramètres biophysiques et des données terrain, nos experts agronomes ou nos partenaires œnologues déduisent les conseils qui vont permettre à nos clients d’améliorer leurs pratiques culturales afin d’optimiser leurs couts de productions et la qualité de leurs récoltes.
Voir terranis.fr


Sur le principe du collier électrique, la clôture virtuelle est-elle efficace ?

La clôture virtuelle, quésaco ? Une fois la zone de pâturage définie sur un logiciel de cartographie et les animaux équipés d'un collier GPS, plus besoin de clôture physique. Signal sonore puis signal électrique les avertissent s'ils franchissent la limite définie. Après un premier test, la Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55) lance une expérimentation sur son troupeau allaitant.
Voir agri-mutuel.com


Caméras cachées contre insectes ravageurs, par Fanch Paranthoen

La Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre teste des pièges et des outils connectés dans les cultures. Si ces nouvelles technologies sont encore à l’étude, elles évoluent pour pouvoir rendre des services aux agriculteurs.
Voir paysan-breton.fr

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Le capteur de rendement est très peu valorisé (mai 2020)

Une enquête montre que seulement 5% des agriculteurs éditent une carte de rendement avec leur moissonneuse–batteuse et en tirent des enseignements.


Objets connectés, ces capteurs qui simplifient la vie des utilisateurs de matériels en groupe (juin 2017)

Avec les objets connectés, certaines start-ups dessinent les contours des applications simples et utiles de l’agriculture connectée.
Voir entraid.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Il se mesure aussi au nombre de ceux que nous avons perdus comparé au nombre de ceux qui nous restent.
Hervé BAZIN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

#Réagirpour2020CRE : pour aider les entreprises à sortir de la crise et rebondir, Tech'innove offre le Diag 1h20'CRE aux TPE-PME

Alors que le Gouvernement a mis en place une batterie de mesures pour amortir le choc économique de la crise, les initiatives se multiplient pour aider nos entreprises à survivre et à se projeter dans "l'après".

Ainsi, après avoir questionné les dirigeants d'entreprise, de tous secteurs et de toutes tailles, des cultivateurs de PME depuis bientôt 30 ans ont décidé de créer un symbole de résistance : « Réagir pour 2020'CRE » (réagir pour vaincre), ralliant toutes les entreprises qui se sont mobilisées, qui ont réagi, qui savent se remettre en cause et qui s'impliquent.

Et parce que cette crise sans précédent doit apporter de nouvelles opportunités à de nombreux acteurs, Tech'Innove a décidé d'offrir son service phare, le Diag1h20'CRE (Diag 1h vaincre) à toutes les entreprises qui le souhaitent !

Concrètement, Tech-Innove propose à toutes les PME qui le souhaitent, gratuitement, de bénéficier du Diag 1h20'CRE.

Réalisable en visio ou en physique, il permet aux dirigeants de prendre du recul et de se projeter avec des axes de développement rapides et accessibles à mettre en œuvre.

Ce diagnostic tourné vers l'avenir est issu du Diag 1h15, mis au point pendant la crise 2008 et plébiscité depuis par les dirigeants et les institutionnels (+ de 500 déjà réalisés).
Voir tech-innove.com
Contact : Patrick ROBUCHON
Mél : patrick(a)robuchon.eu


Avec le Covid-19, les clouds français deviennent des actifs stratégiques

Orange, OVHCloud, Scaleway et 3DS OutScale ont été très sollicités pendant le confinement pour assurer la continuité économique du pays. La crise met en exergue la pertinence d'une alternative locale aux géants américains.
Voir journaldunet.com


EasyJet se fait voler des données de 9 millions de clients

Comme si l'épidémie de Covid19 ne suffisait pas, la compagnie low cost britannique a été victime d'une attaque informatique "extrêmement sophistiquée" qui concernerait des données d'environ 9 millions de ses clients
Voir linformaticien.com


La société aixoise A2S lance un téléphone mains libres

Plus besoin d'appuyer, le TM50 détecte la main et déclenche tout de suite l'appel.
…/…
La technologie sans contact présente de nombreux avantages quand il s'agit de passer des communications d'urgence. Il s'agit d'une solution simple et pérenne pour éviter tout risque de contamination et s'adapte à tous les milieux, même les plus difficiles (le téléphone offre une protection d'étanchéité IP65).

Le TM 450, a ainsi été spécialement conçu pour limiter les risques d'infections causés par le contact dans les lieux publics.
…/…
Voir laprovence.com


Deep learning : Microsoft développe sa stratégie avec OpenAI
 
Microsoft fait de son partenariat avec OpenAI une vitrine pour les travaux qu’il mène dans le domaine de l’apprentissage profond.
Voir silicon.fr


Crise sanitaire : pourquoi miser sur l’intégration des données ?

Les progrès en matière d’intégration des données et les nouvelles technologies cloud influencent la gestion et la découverte des maladies en rassemblant des données de différentes sources et en fournissant une vue unifiée en temps réel, qu’il s’agisse de patients, de citoyens ou d’entreprises.
Voir silicon.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Course de lenteur pour la 5G ? Ce n'est plus la priorité estime Martin Bouygues

La pandémie a occulté la vente aux enchères des fréquences 5G organisée de longue date et qui devait avoir lieu en avril pour la France et rapporter plus de 2 milliards d'euros à l'État. C'est partie remise pour une vente au mieux début juillet. Martin Bouygues demande de la repousser à fin 2020 ou début 2021
Voir linformaticien.com


Non, le Conseil Constitutionnel n’a pas censuré toute la Hadopi
Voir linformaticien.com


iOS comme Android prêts pour le contact tracing, la France ne veut toujours pas de l'API Google-Apple, par Charlie Braume

Comme promis le 10 avril, la plupart des mobiles Apple et Android sont maintenant prêts pour le contact tracing et la notification automatique d'exposition à Covid19. A charge des autorités sanitaires de chaque pays de fournir l'application compatible avec l'API Google-Apple. Mais cela ne fonctionnera pas avec StopCovid puisque le gouvernement français préfère une solution indépendante des Gafa.
Voir linformaticien.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Il vient toujours et, à la fin, il court.
Franz-Olivier GIESBERT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Ne plus perdre les consommateurs dans la jungle des labels ! (Marc de Nale - DG Demain La Terre, avec Jean-Paul Hebrard)
Voir JPH


Les agriculteurs “acteurs” dans le recyclage

À l’heure actuelle, 67 % des emballages plastique agricoles sont recyclés en France alors que ce taux est autour de 38 % dans les autres secteurs industriels et chez les consommateurs. Il est important de souligner cette large contribution du monde agricole en faveur du recyclage.
Voir paysan-breton.fr


Pacte vert européen : Une stratégie de la « décroissance » pour les céréaliers français

Les céréaliers français ont dénoncé mercredi la perspective de « décroissance », que font peser selon eux sur l'agriculture, les propositions formulées par la Commission européenne concernant l'alimentation, qui prévoient notamment une réduction de 50 % des pesticides d'ici 2030.
Voir agri-mutuel.com


Biométhane : gagner en autonomie avec les Cuma (mars 2020)

Dans le développement de la méthanisation, quel rôle attribuer aux Cuma ? Celui de l’amont et de l’aval, répond la frcuma Grand Est, qui voit dans les échanges avec GRDF et la complémentarité avec les chambres d’agriculture, le moyen de défendre une agriculture autonome de A à Z.
Voir entraid.com/


[anti-crise] Louer son matériel : possible et rentable (novembre 2016)
Des matériels qui « dorment » au hangar, ce n’est jamais bon. Si investir à plusieurs s’avère difficile, reste la possibilité de rentabiliser son matériel en le mettant à disposition d’autres exploitations.
Voir entraid.com


[anti-crise] L’alternative des coproduits (novembre 2016)

L’industrie agro-alimentaire génère certains déchets qui peuvent éventuellement être valorisés directement par les éleveurs en quête de solutions face au manque de fourrages.
Voir entraid.com


Good old days (?????): Colheita - ceifeiras, pelo Antonio da Silva Porto, c. 1893. Museu Nacional de Soares dos Reis

   

Cristal Union veut une dérogation pour les néonicotinoïdes

Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union, deuxième sucrier français, demande que les betteraviers puissent avoir un accès temporaire à ces produits interdits depuis deux ans. Objectif : ne pas affaiblir la filière française de la betterave et du sucre, au moment où la souveraineté alimentaire revient sur le devant de la scène.
Voir lafranceagricole.fr


"Il est urgent de relocaliser l’abattage"

Selon la Confédération paysanne, la multiplication de foyers de contamination au coronavirus dans des abattoirs en France et à l’étranger rappelle la nécessité de redéployer des outils d’abattage de petite dimension dans les territoires.
Voir pleinchamp.com


Ma remarque (GW) : la valorisation complète des carcasses nécessite de gros volumes. Le secret du bonheur est toujours d’être aussi productif que possible. Le reste est souvent qu’illusion. Malheureusement.


BASF veut « ouvrir la voie d’un modèle agro-écologique à grande échelle »

BASF inscrit désormais « l’agroécologie au cœur de sa stratégie ». Avec sa feuille de route agroécologique à horizon 2030, la firme entend « structurer ses investissements et l’ensemble de ses solutions autour des enjeux de l’agriculture de demain, plus compétitive et durable ».
Voir agri-mutuel.com


Anne Sander, députée UE : « Il faut un grand plan de financement pour 2021 »

Un certain nombre de filières agricoles européennes ont été directement impactées par la crise, même si l’approvisionnement des consommateurs a pu être assuré. Puisque la Commission, qui en a pris la mesure avec un certain retard, ne devrait pas dégager de moyens supplémentaires d’ici la fin de l’année, la députée européenne Anne Sander, membre de la commission agriculture au Parlement européen, milite pour un plan de soutien ambitieux dès l'année prochaine.
Voir terre-net.fr


Est-il possible de construire des projets de territoire mieux acceptés ?

Entre la peur des produits phytosanitaires, les plaintes sur les odeurs ou le bruit occasionnés par l’activité agricole, les intrusions de militants antispécistes, les polémiques sur l’irrigation, les agriculteurs voient leur travail de plus en plus contesté au quotidien. Existe-t-il des leviers pour favoriser la reconnexion entre les agriculteurs et les riverains ?
Voir agri-mutuel.com


Barnier: Britain not automatically entitled to any trade benefits
See euractiv.com

 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : J'aurai beau faire, mais quand mes petits-enfants seront vieux, je ne serai plus très jeune.
Yvan AUDOUARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Le mot du lundi de Michel Boudaud


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Jusqu'à trente ans, on a toujours vingt ans, après, on en a quarante.
Charles RÉGISMANSET

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Webinaire : Le phosphore : nutrition des plantes, qualité des eaux et gestion durable d’une ressource renouvelable (inscription préalable)

3 juin - 14h30

Le Phosphore (P) est un élément indispensable aux êtres vivants, non substituable. Il entre dans la composition de molécules essentielles à la vie comme les phospholipides, constituants des parois cellulaires, les ATP/ADP/AMP, molécules clés de l’énergétique cellulaire, ou encore l’ADN, support de l’information génétique. Le phosphore du sol est prélevé par les racines des plantes à l’état ionique dissous, sous forme d’ions orthophosphates H2PO4- ou HPO42-. Les sols contiennent entre 0,1 et 2,5 mg P par g de sol sec, mais sa biodisponibilité pour la plante est limitée du fait de fortes interactions avec les phases solides des sols.

Historiquement l’effort de recherche sur l’élément P a d’abord été motivée par son rôle en nutrition des plantes, découvert au milieu du 19ème siècle. Bien que la notion de « facteur limitant » soit aujourd’hui remise en cause, il demeure que la disponibilité en P limite la production primaire dans beaucoup d’écosystèmes à travers le monde, y compris en sols cultivés. Un effort considérable de recherche a été conduit pour comprendre la dynamique du P dans le système sol-plante, en particulier les processus par lesquels la racine mobilise le P dans son environnement, et les stratégies mises en place par la plante pour s’adapter à une disponibilité faible. Dans les pays ayant intensifié leur agriculture, la fertilité P des sols a été augmentée par des apports d’engrais fabriqués à partir de roches phosphatées. Des systèmes de diagnostic/prescription ont été mis au point pour raisonner la fertilisation au niveau parcellaire, fondés sur l’analyse de terre et la production de références issues d’essais de longue durée, qui montrent aujourd’hui leurs limites.

Dans les années 1980, la contribution du phosphore à l’eutrophisation des écosystèmes aquatiques a été mise en évidence. Bien que le phosphore d’origine agricole ne soit pas seul responsable, un effort de recherche a alors été entrepris pour mieux comprendre les voies de transfert et les flux de P depuis les parcelles agricoles jusqu’aux hydrosystèmes. Les transferts de P se faisant principalement par érosion particulaire au niveau des bassins versants hydrologiques, cet enjeu a été à l’origine d’une nouvelle génération de travaux visant à comprendre les flux de P dans les paysages et à proposer des aménagements visant à les maîtriser.

Enfin, depuis les années 2000, plusieurs chercheurs ont alerté la communauté internationale sur le risque de raréfaction de la ressource en roches phosphatées. Au delà de l’épuisement inéluctable des réserves, dont le terme fait débat, c’est surtout le risque géopolitique qui inquiète car la quasi-totalité des ressources est détenue par un très petit nombre de pays. L’Union Européenne en particulier ne dispose quasiment d’aucune ressource. A termes, il n’y a pas d’alternative au recyclage.

La séance fera le point des avancées des connaissances relativement à ces trois enjeux, et mettra en évidence les fortes interactions qui existent entre eux.
Voir academie-agriculture.fr



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Le bon côté des choses, aussi vieux que l'on puisse être, c'est qu'on est toujours plus jeune qu'on ne le sera jamais.
Trouvé sur "La Toile"

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : L’Europe, la santé et l’agriculture, par Marion Ivaldi

Le duo franco-allemand a pris la parole en proposant de relancer l’Europe via un plan de 500 milliards d’euros. Les chefs d'Etat des deux pays ont assorti cette piste de la volonté de créer une Europe de la Santé. De quoi faire un pas dans le sens d’un renforcement de la politique sociale de l’Europe et donner de la matière à fédérer et convaincre les citoyens européens d’adhérer à cette proposition mutualiste, et peut-être réamorcer le sentiment européen. Alors que la cohésion européenne est vacillante depuis des années, le renouveau passerait ainsi par une reconstruction commune autour de la santé, enjeu dont chacun aura compris l'importance après ce tremblement de terre qu'est la pandémie.

L'idée d'une politique commune de la Santé apparaît ainsi comme une sorte de parthénogenèse de l’objet fondateur de l’Europe, à savoir une politique agriculture commune et son corolaire, l'autonomie alimentaire. Dans ce contexte, on peut se demander ce qu’il adviendra de la politique agricole européenne si c’est la Santé qui devient fer de lance de l’idée européenne.

Le discours actuel des organisations syndicales agricoles qui met en avant l’autonomie alimentaire semble en discordance avec le nouveau projet européen qui se dessine. Et sans doute qu’il serait plus approprié de parler d’une alimentation de santé (message qui n’est réellement nouveau en soi tant il est attendu par les consommateurs depuis des années), un thème qui permettrait à l’agriculture de défendre sa place en Europe… et de garantir ses positions dans le partage du budget européen.
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com :  Vers le vert, par Adèle Magnard

La crise du coronavirus n’aura pas entravé les plans de l’exécutif européen en faveur du « Pacte vert », ce vaste projet visant à tendre vers une Europe plus écologique et neutre en carbone d’ici 2050. Ce 20 mai, la Commission européenne a en effet rendu public deux de ses stratégies intégrées à ce Pacte : une première en faveur de la biodiversité et une seconde en faveur d’un système alimentaire durable.

Il est louable que la Commission n’ait pas repoussé ces stratégies aux calendes grecques : la destruction des écosystèmes par l’humain a été pointée du doigt comme étant l’une des causes d’émergence des épidémies. L’Europe se doit de montrer l’exemple et d’adapter son agriculture aux enjeux à venir : enrayer l’appauvrissement de la biodiversité, diminuer la dépendance de l’agriculture aux énergies fossiles, tendre vers des systèmes plus résilients.

Mais les intentions doivent être suivies par des actions concrètes partagées par l’ensemble des pays de l’UE, au risque d’accroître les distorsions de concurrence déjà existantes. La prochaine PAC se devra de répondre pleinement à ces enjeux grâce à un budget fort, des mesures de soutien aux agriculteurs et des outils de gestion de crise adéquats.
Voir pleinchamp.com


Du côté des insectes

Les quatre dernières Épingles :
- « Traîne-mues » : ne rien jeter de ses habits d'enfant, tout porter sur soi. (Toramus spp.)
- « En cas de menace, le vol est annulé » : le prédateur volant approche en activant à fond sa sonde acoustique ; la proie volante perçoit le premier signal et s'immobilise : elle tombe et survit (possiblement). (Gryllidae Trigonidiinae)
- « Lui, il aura bientôt la fibre » mais il n'en profitera pas, c'est pour l'espionner. (Rhynchophorus ferrugineus)
- « Le sens inné du danger » en distinguant araignée du soir et araignée du matin. (Bactrocera tryoni)
Voir OPIE
Contact : Alain Fraval
Mél : afraval(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté d’André Heitz

> L'édition de gènes révolutionnera l'amélioration des plantes en Afrique, selon un nouvel article

> Le Kenya se prépare à importer du maïs en pleine pandémie de Covid-19

> « Effet cocktail » des pesticides et EFSA : epsilon + epsilon = epsilon ?

> « Café : le monde entier dans une tasse » dans l'Opinion

> Les agricultrices sont des championnes de la sécurité alimentaire

> La « dirty dozen » (douze salopards) : Sciences et Avenir fait les poubelles de l'activisme

> Les preuves de l'origine naturelle du SARS-CoV-2 s'accumulent mais les théories du complot à propos du laboratoire chinois refusent de mourir

> Norman Borlaug a sauvé des millions de vies, ses détracteurs préféreraient-ils qu'il ne l'ait pas fait ?

> Le nouveau combat de l'Afrique pour la justice

> Quand la littérature scientifique devient politico-démagogique

> « Une petite étude de cas d’écologie et de zététique appliquées » de M. Yann Kindo

> Une solution pour une France sans pesticides* (*de synthèse) : une France sans agriculture...

> Une histoire de réussite de la chaîne d'approvisionnement alimentaire inspirée par le Covid-19

> Des scientifiques démontrent que la farine blanche est plus saine qu'elle n'ait jamais été depuis 200 ans


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Covid-19 : adaptation des conditions d’éligibilité du fonds de solidarité pour les chefs d’exploitation agricole en GAEC

> Covid-19 : FAQ agriculture

> Covid-19 : FAQ alimentation, sécurité sanitaire et protection animale

 


Du côté de la Fnsea

Stratégies farm to fork et biodiversité : la Commission fait fausse route !

Derrière les bonnes intentions et les idées générales de bons sens qui ne peuvent que rassembler tout un chacun, les incohérences des orientations adoptées aujourd’hui par la Commission dans les Stratégies « De la fourche à la fourchette » et « biodiversité », conduiront l’agriculture européenne dans une impasse. C’est à croire que la Commission européenne n’a tiré aucune leçon de la crise du Covid19.

Les enjeux de souveraineté alimentaire de l’Union Européenne, largement déclamés par les dirigeants européens et l’impérieuse nécessité de conserver une activité de production sur le sol européen imposent une vision de croissance durable. Pas une voie de décroissance avec un impact environnemental incertain qui conduira, par contre, de façon certaine à une augmentation des importations de l’alimentation des européens. Importations cumulant, d’ailleurs très souvent, l’usage de produits phytosanitaires interdits dans l’UE ou la déforestation, et engendrant une délégation de notre alimentation à des pays tiers ! Le Président de la république n’a-t-il pas dit, lui-même, que ce serait une folie dans son discours du 12 mars ?

Alors que toutes les agricultures du monde seront nécessaires pour nourrir l’humanité en 2050, la Commission propose notamment de mettre sous cloche, 10% de la SAU (Surface Agricole Utile) en

« surfaces paysagères diversifiées ». Les premières estimations, basées sur des travaux réalistes des instituts techniques, font état d’une réduction d’un tiers de la production en grandes cultures. Largement de quoi faire plonger encore un peu plus notre balance commerciale. Est-ce ainsi que l’on assurera la souveraineté alimentaire de la France et de l’Union européenne ? Est-ce ainsi que l’on permettra aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier et d’assurer le dynamisme économique des territoires ruraux ?

Face à ces propositions décalées, la FNSEA appelle de ses vœux un Pacte vert, qui défend une triple performance, économique, sociale et environnementale, et s’appuie sur un plan de relance financé à la hauteur de l’enjeu pour renforcer la souveraineté alimentaire européenne.

Elle appelle à une véritable stratégie de transition environnementale et climatique, qui favorise les investissements innovants, en particulier dans le numérique, et qui est dûment soutenue par une PAC rénovée définissant des orientations européennes et un cadre commun d’exigences et de droits entre les États membres. La FNSEA milite pour que dynamisme économique et durabilité environnementale aillent de pair.

C’est ainsi que l’on permettra à l’agriculture de jouer son rôle central dans la lutte contre le changement climatique, le maintien de nombreux emplois et la préservation de la biodiversité.

Ne nous trompons pas de chemin et prenons la voie de la croissance durable et faisons confiance à l’innovation, à l’esprit d’entreprise et de responsabilité des agriculteurs et de leurs partenaires sur le territoire.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Le drame de notre époque, c'est que la plupart des gens ne le respectent que lorsqu'il est en bouteille.
Antoine BLONDIN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Histoires de virus

- Si j’avais su début mars que c’était la dernière fois que j’allais au restaurant, j’aurais pris un dessert.

- Un cambrioleur est entré chez nous en fin d’après-midi. Ça faisait tellement longtemps qu’on n’avait vu personne qu’on l’a gardé pour souper.

- J’ai d’énormes courbatures aux abdos. Ça m’apprendra à ramasser la télécommande sans m’échauffer avant.

- Avis à tous les dragueurs : en 2020 il y a une phrase magique pour emballer, « Viens chez moi, j'ai du PQ et des pâtes.

- Entre les masques sur le visage et les 10 kg en plus, on a intérêt à porter des T-shirts avec nos prénoms dessus quand on va sortir.

- Les mecs qui fantasmaient pour savoir ce que les infirmières ont sous leurs blouses, savent maintenant qu’elles ont des couilles...

- Il y a -uel-ue chose -ui m’a man-ué pendant le confinement, mais je n’arrive pas à savoir -uoi...

- Pendant le confinement, c’était pas de sorties, pas de contact physique, pas voir les potes... J’avais l’impression de m’être remis avec mon ex...

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Pensée sur nos chaînes d’approvisionnement

L’identification des dépendances des chaînes d’approvisionnement est donc absolument nécessaire, au-delà des dépendances de nature géographique ou politique. Elles auraient dû être l’objet d’une attention particulière depuis longtemps. Il n’est jamais trop tard.

Il ne s’agit donc pas seulement de relocaliser les fabrications – pourvu qu’il nous soit possible de le faire –, ce qui n’est déjà pas si simple dans un système profondément libéral et mondialisé. Il s’agit de dépendances que les forces du marché qu’on croyait régulatrices ont en réalité généré.
Pensée sur la fragilité des chaînes d’approvisionnement

Faute, pour l’État ou les instances européennes, d’une politique industrielle proactive, faute d’anticiper la défaillance de certaines activités et faute de prendre des mesures pour les sauvegarder, la France et l’Europe seront également incapables de mettre en œuvre certaines de leurs politiques de souveraineté. Ce danger est particulièrement prégnant dans les secteurs de pointe français : le nucléaire, le spatial, le numérique, et sans doute dans bien d’autres domaines.

Alain GAUBERT Ancien professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), ancien responsable de la politique industrielle au Centre national d’études spatiales (CNES), ancien secrétaire général d’Eurospace
Voir lemonde.fr


Pensée d’Isabelle Méjean, prix 2020 du meilleur jeune économiste : « La relocalisation est une fausse bonne idée »

Q. : Vous avez beaucoup étudié l’extension des chaînes de valeur provoquée par la mondialisation. La crise actuelle change-t-elle la donne ?

A. : Elle a mis en avant le sujet de la fragmentation extrême des processus de production et de la fragilité qui en résulte. Ce phénomène s’est développé au cours des années 1990 et 2000 et s’est accompagné d’une concentration très importante de la production dans un petit nombre d’entreprises et de pays. A la faveur de la crise sanitaire, on s’aperçoit que certains produits qui apparaissent comme de première nécessité, les masques, les médicaments, sont fabriqués par très peu d’entreprises dans le monde. Si ces producteurs font face à une baisse de productivité, par exemple du fait de la crise sanitaire, l’impact devient très rapidement mondial. La Malaisie fabrique par exemple 55 % des gants chirurgicaux vendus dans le monde. Il suffit qu’une catastrophe affecte ce pays pour que toute la planète soit concernée.

Q. : Comment en est-on arrivé là ?

A. : La spécialisation et la production à grande échelle génèrent des bénéfices économiques importants. C’est ce qui permet aux consommateurs d’avoir accès à des biens sophistiqués à un coût faible. A l’inverse, si on revient en arrière, pour construire des chaînes de valeur moins fragmentées et plus résistantes aux chocs, les coûts de production vont augmenter, et le consommateur paiera la note. La question, autant politique qu’économique, est donc celle de l’arbitrage entre le prix des biens et la solidité du système.

Q. : Faut-il relocaliser de la production en Europe ?

A. : C’est toujours possible. Mais je pense que la relocalisation est une fausse bonne idée. Le problème de la fragmentation des chaînes de production ne provient pas de la distance géographique, mais du niveau de concentration. Relocaliser la production de gants chirurgicaux de Malaisie en Slovaquie ne résoudra pas mécaniquement le problème qui nous concerne aujourd’hui. La fragilité sera la même. Il convient au contraire de diversifier les sources d’approvisionnement pour réduire notre exposition à des risques spécifiques à certains pays ou à certaines entreprises.
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Le peintre a celui de ses tableaux ; un poète a celui de ses poèmes ; un scénariste celui de ses films ; seuls les imbéciles ont celui de leurs artères.
Henri JEANSON

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

The tragedy in the lives of most of us is that we go through life walking down a high-walled lane with people of our own kind, the same economic situation, the same national background and education and religious outlook. And beyond those walls, all humanity lies, unknown and unseen, and untouched by our restricted and impoverished lives.
Florence LUSCOMB, architect and suffragist (1887-1985)


A second thought for today

If they can get you asking the wrong questions, they don't have to worry about the answers.
Thomas PYNCHON, novelist (1937 -)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Le vôtre se mesure exactement au degré d'irritation que vous procure une idée nouvelle.
Jules RENARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

« L’agriculture livrée à l’opportunisme des lobbies environnementalistes ». La tribune de Jean-Paul Pelras

Le beurre et l’argent du beurre en quelque sorte. Car ces gens-là se figurent peut-être que l’on va financer les soutiens nécessaires au monde agricole en revenant à la traction animale et au désherbage manuel ou mécanique ? De surcroît, dans un contexte où, depuis quelques années, le moins disant social planétaire l’emporte systématiquement en impactant, de facto, la compétitivité de l’agriculture française. Cette agriculture qui obéit bien sagement à ceux qui imposent leurs contraintes coercitives dès qu’ils accèdent au pouvoir sans savoir, ni de près ni de loin à quoi ressemble l’outil.

Le monde agricole, pour garantir à l’aune des années 2050 une alimentation suffisante à neuf milliards d’individus, devra compter sur des modèles de production autrement plus performants que l’agriculture bio et la permaculture. Elle ne pourra pas se contenter de circuits courts pour livrer intra-muros des villes de plusieurs millions d’habitants où la moindre épidémie, où le moindre mouvement social, où le moindre blocus routier suscitera des émeutes que seule la garantie d’un approvisionnement conséquent et sécurisé pourra juguler.

En trente ans, chaque fois que l’agriculture de notre pays a accepté la négociation, elle a perdu la partie. Et le paysan est devenu le subalterne d’une société guidée non plus par ses besoins, mais par ses caprices.
.../..
Voir lopinion.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 

 

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Météorites et astéroïdes, par Jean-Louis HEUDIER, astronome

Le ciel nous tombe bien sur la tête... mais en petits morceaux !

Depuis des milliers d’années, les humains vénèrent et utilisent les pierres tombées du ciel. Mais ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’origine extraterrestre des météorites a été admise et que l’existence de nombreuses petites planètes, les astéroïdes, a été découverte.

Depuis, les progrès des techniques d’observation, de traitement des données, de collecte et d’analyse ont totalement modifié l’image de notre environnement cosmique. Les météorites sont désormais utilisées en tant qu’échantillons de la matière dans laquelle s’est formé le système solaire, provenant des multiples collisions entre les astéroïdes, ces jalons de la formation des planètes.

Ces résidus de collision nous apprennent aussi que les accidents sont fréquents, que notre Terre est bombardée en permanence... et que, même si l’astéroïde (4179) Toutatis ne risque pas de percuter la Terre dans les six prochains siècles, le ciel nous tombe bien sur la tête... en petits morceaux.
Voir AFIS


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Les filles se souviennent du jour de leur naissance et en oublient l’année.
PROVERBE YIDDISH

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

Covid-19 is undoing years of progress in curbing global poverty (source: The Economist)

The number of very poor people was steadily falling; now it is rising fast.

Our International section explains how, the longer lockdowns continue in developing countries, the likelier it is that they will cost more lives than they save.
See economist.com


La France est avec la Belgique le pays qui a fait le décompte le plus précis de la mortalité liée au covid-19 (source: The Economist)

A mortality tracker, which uses the gap between the total number of people who have died from any cause and the historical average for the time of year to estimate how many deaths from covid-19 the official statistics are failing to pick up.
See economist.com



Good old days (?????): La vache bien gardée par Édouard Debat-Ponsan - 1847-1913

 

 

 

Early projections of covid-19 in America underestimated its severity (source: The Economist)

By luck or by design, they have improved markedly since.
See economist.com


Russia’s covid-19 outbreak is far worse than the Kremlin admits (source: The Economist)

Like its Soviet predecessor, Vladimir Putin’s system is steeped in falsehoods.
.../...
The Kremlin’s handling of the crisis reminds some of the cover-up of the Chernobyl nuclear disaster, which prompted Mikhail Gorbachev, the Soviet leader, to launch glasnost, a campaign for more openness. “The whole system is penetrated by the spirit of bootlicking, persecution of dissidents, clannishness, window-dressing. We will put an end to all this,” Mr Gorbachev told his politburo at the time. Mr Putin, who began his presidency 20 years ago by covering up the sinking of the Kursk submarine, is determined not to repeat the glasnost experiment, which helped to bring the whole system crashing down.
See economist.com


Statement from The Lancet in response to President Donald Trump’s May 18 letter to Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Director-General of the World Health Organization

 

 

 




Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Bill Gates coronavirus conspiracy – the anti-vaccine trope debunked again

I discussed some of the lame COVID-19 conspiracies before, but the Bill Gates coronavirus conspiracy requires special attention because it’s particularly idiotic. Most conspiracies are easily debunked or are so ridiculous that we can only debunk them while mocking anyone who pushes it – hey, the coronavirus came from aliens in outer space!!!
See skepticalraptor.com


Let’s Remember That the Coronavirus Is Still a Mystery
Respond to it with humility, and apprehension, too.

We all need a bit more humility in tackling the virus. We still don’t understand the 1918 pandemic, so how can we forecast the course of this coronavirus? Still, there is data coming in, and it offers us some guidance, and I try to share that and other guidance...
.../...
I find a gulf in perceptions between experts and nonexperts. Many Americans believe that we are now emerging from the pandemic and that, as President Trump says, we can see light at the end of the tunnel. Yet many epidemiologists, while acknowledging how little they know, are deeply apprehensive about a big second wave this fall, more brutal than anything we’ve endured so far.

That mix of humility and apprehensiveness seems the best guide as we devise policy to survive a plague. Hope for the best while preparing for the worst.
Nicholas KRISTOF - NYT
See NYT

   

Virus jokes

- Apparently one of the symptoms of Covid-19 is having no taste. Looking back on all my exes I think I have been infected for years...

- Everything for summer is cancelled, may as well just put up the Christmas tree and call it a year!

- During the Middle Ages they celebrated the end of the Plague with wine and orgies. Anyone know if they have anything similar planned for the end of Covid?

 

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>