Du côté du web et de l’informatique agricole n° 27 du 4 juin 2020

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 27 du 4 juin 2020

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 27 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 4 juin 2020



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


L’application StopCovid est disponible au téléchargement dans les magasins d’applications

Désormais, StopCovid, l’application de suivi de contacts destinée à enrayer la propagation de l’épidémie est disponible au téléchargement dans les magasins d’applications Apple Store et Google Play.
Cet outil sanitaire de lutte contre la COVID-19 permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été à proximité d’une personne testée positive au Covid-19, même si vous ne la connaissez pas. Grâce à cette alerte, vous pouvez vous isoler, consulter votre médecin et, le cas échéant, avoir accès à un test. StopCovid permet ainsi de se protéger, de protéger les autres et d’aider les personnels soignants en cassant les chaînes de transmission.

Pour développer cette application, le Gouvernement a fait appel à Inria pour piloter techniquement le projet. Malgré l’ampleur de la tâche, notamment d’un point vue technique, l’équipe française a relevé cet immense défi. La France est fière de pouvoir compter sur son écosystème de recherche, d’innovation et industriel pour mener à bien de tels projets, qui conjuguent politiques de santé, respect des libertés individuelles, protection des données personnelles et renforcement de notre souveraineté technologique.
Voir economie.gouv.fr


StopCovid en tête des téléchargements mercredi

L'application de traçage de contacts pour smartphones StopCovid était en tête des téléchargements mercredi matin sur les magasins d'applications de Google et d'Apple, selon la société spécialisée AppAnnie.
Voir linformaticien.com


Message from Rumania

Dear Mr. Waksman,

My dear friend (I hope that I can call you so, after so many years being in touch!). I am writing to congratulate you on your wonderful work! You style is wonderful and of high quality! Go on !!!!!!!! In attachments I am sending to you some famous paintings od Romanian painters (N. Grigorescu, Th. Aman, Luchian – all of them participated in the Paris painting school).

With the best wishes,

Alex.

prof.dr.ing. Alexandru NAGHIU, University of Agricultural Sciences Cluj-Napoca Romania
E-mail: alexnaghiu11(a)yahoo.com


Good old days (??????): Street in Câmpulung - Theodor Aman - 1875 (1831 - 1891 – Română/ Roumanie)



 


Libres expressions (jouons encore avec les mots !)

Les pompiers se mirent en grève pour protester contre les économies d’échelle imposées par la municipalité.
Création de Etienne VICARIOT
Mél : etienne.vicariot(a)orange.fr


Les virus sont de grands manipulateurs, par Véronique Brault (un bel article sur les virus des betteraves !)

"Les virus sont capables de manipuler leur vecteur et les plantes pour favoriser leur transmission."
Voir Le Betteravier français


« Nous sommes devenus des virus pour la planète », par Philippe Descola

Q. : On parle beaucoup du « monde d’après », au risque de ne pas penser le présent. Que serait-il possible et important de changer le plus rapidement ?

R. : On peut toujours rêver. Alors, en vrac : instauration d’un revenu de base ; développement des conventions citoyennes tirées au sort ; impôt écologique universel proportionnel à l’empreinte carbone ; taxation des coûts écologiques de production et de transport des biens et services ; développement de l’attribution de la personnalité juridique à des milieux de vie, etc.
Voir lemonde.fr/


À Philippe Descola, il faut faire connaître ce proverbe yiddish avant que virus savant, ayant enfin pris conscience de sa nocivité, il ne décide de se suicider…

Ne succombez jamais au désespoir... Il ne tient pas ses promesses. - Stanislaw Jerzy Lec

Ma remarque (GW) : En ces temps de crise, loin de sombrer dans le désespoir, loin du confinement et de ses difficultés, le monde agricole a su réagir, notamment en utilisant le numérique.
Á l’occasion de la crise du covid-19, comme par exemple l’enseignement et la médecine, l’agriculture a véritablement basculé dans le numérique qu’elle avait adopté depuis un certain temps mais avec lequel elle gardait tout de même une certaine distance.


Pensée sur (par exemple) les écolos donnant des leçons aux agriculteurs

Il se trouvera toujours des Esquimaux pour donner aux habitants du Congo des instructions sur la façon de lutter contre les grandes chaleurs.

Stanislaw Jerzy LEC, poète et écrivain polonais d'origine juive


Comment voyait-on le futur autrefois ?


The Stream Ploughman, in The Illustrated London News for April (date obscured) 1853

Source


Extrait de la collection d'Alain Fraval


Planète des hommes : quand Michael Moore se bat contre les moulins à vent, par Jean-Paul Oury
Voir europeanscientist.com


Mon petit souci (GW) : M. Moore est certainement talentueux, mais il a tendance à exagérer. Une part de solaire et d’éolien ne fera de mal à personne, même si le potentiel de ces technologies est limité.


Les 11 leçons politiques du Covid 19 par Laurent Alexandre
Voir europeanscientist.com


Dr Raoult vu par Raphaël Enhoven (côté expérimentation foireuse sur 24 patients sélectionnés avec soin)
Voir Dr Raoult et ses contradictions


Dr Raoult vu par Claudina Michal-Teitelbaum (côté communication en direction de ceux qui se sentent désespérés)
Voir Dr Raoult au-delà des traitements


Ségolène Royal supprime tous ses tweets liés à la chloroquine, désormais sur la sellette

Alors que l'utilisation de la chloroquine pour soigner le coronavirus a été remise en cause dans une vaste étude médicale, Ségolène Royal a discrètement supprimé ses tweets dans lequel elle demandait que le gouvernement autorise ce traitement au plus vite.
Voir gala.fr


Les webinaires de l'Académie d'agriculture de France

 

 


Quatuor exceptionnel de 4 musiciennes déjantées
Voir quatuor
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr


Pour un jour gris et pluvieux... Boogie Woogie Country Girl
Vive le Boogie Woogie


Albert Meslay : L'abruti
Voir l’abruti
Signalé par Georges LARRROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Good old days (??????): Car cu boi - Nicolae Grigorescu - 1897 (1838 – 1907 - Română/ Roumanie)

   

Sabordage collectif et vert, par Michel de Rougemont

Il m’appert que l’Europe se programme un sabordage collectif. La Commission Européenne vient d’annoncer avec fanfare deux volets de son « pacte vert européen »
(EU Green Deal) pour plus de biodiversité et une production agricole restreinte, ce qui complète ses plans de décarbonation et de réduction des pollutions. Nonobstant les prétendues bonnes intentions, toutes ces postures tiennent plus du Quichotte que du stratège, ou alors serait-ce Méphisto ?
Voir Michel de Rougemont


Autre pensée de Stanislaw Jerzy Lec sur (par exemple) les écolos (et la Commission européenne) donnant des leçons aux agriculteurs

Il se trouvera toujours des Esquimaux pour donner aux habitants du Congo des instructions sur la façon de lutter contre les grandes chaleurs.



6 juin 1944 en Normandie : la Libération, c'était avant-hier...


   

Fabrication d'engrais : Des habitants de St Malo assignent en justice Timac Agro (cela s’appelle aussi l’allergie des écolos à l’industrie – GW)

 Des habitants de Saint-Malo et l'association Osons! ont assigné en référé l'usine de fabrication d'engrais Timac Agro, filiale du groupe Roullier, pour « troubles anormaux de voisinage » après des rejets d'ammoniac et de poussières dans l'air, a-t-on appris mercredi auprès de l'association et de l'avocate des plaignants.
Voir agri-mutuel.com


Une nouvelle réglementation aux États-Unis pour promouvoir les innovations agricoles, par Catherine Regnault Roger

Alors que les Etats-Unis comme plusieurs pays, du Japon à l’Argentine, s’ouvre aux nouvelles biotechnologies de transformation du génome, l’Union Européenne et la France se recroquevillent sur le principe de précaution pour adopter une des réglementations les plus répressives à cet égard comme le témoignent l’arrêt de la Cour de justice européenne du 25 juillet 2018 et la transposition dans le droit français du Conseil d’État du 20 février 2020.

A l’heure où la pandémie du Covid-19 a souligné l’importance pour les États de jouir d’une indépendance sanitaire mais aussi agricole et alimentaire, il est temps d’ouvrir les yeux ! Au cours des dix dernières années, les brevets pris sur la plus prometteuse de ces techniques, le CRISPR, sont détenus aujourd’hui à plus de 80% par la Chine et par les Etats-Unis. Si rien ne change, les futures variétés cultivées dans les champs de France, le seront sous licence chinoise ou américaine.
Voir europeanscientist.com


Good old days (??????): Ciobănaș cu câine și turmă – Nicolae Grigorescu (1838 – 1907 - Română/ Roumanie)

   

Ségur de la santé : des oubliés de taille

De fait, les infirmières apparaissent les grandes oubliées de cette concertation. Plusieurs associations et syndicats ont ainsi manifesté leur désarroi de n’avoir été conviés qu’à la dernière minute à la conférence de lancement de lundi. Par ailleurs, si l’Ordre national infirmier siège finalement bien au sein du Comité, parmi les participants au groupe « carrières et rémunérations », on ne trouve pas de syndicats spécifiques d’infirmiers (alors que la question de la revalorisation de leurs salaires est centrale), tandis que ceux des praticiens hospitaliers sont bien représentés auprès des centrales syndicales. On compte néanmoins chez les médecins quelques oubliés également, tels Jeunes Médecins et le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs (un acte manqué vis-à-vis des représentants d’une spécialité pourtant en « première ligne » !), ce que ces deux organisations ont publiquement déploré.
Source : Journal International de médecine

Ma remarque (GW) : C’est incroyable que nous en soyons encore là. Les médecins font de très longues études (11 ans) et les personnels infirmiers aussi (4 ans). Des amis médecins me disaient il y a 40 ans que les infirmières devraient se voir confier des taches jusqu’à présent réservées aux médecins et devraient être mieux payées en conséquence. Je n’ai aucune compétence dans ce domaine mais il me semble que cette revalorisation à la fois du métier et de la rémunération me parait toujours un élément-clé dans la solution des problèmes des hôpitaux. Les médecins et surtout l’Ordre des médecins vont-ils accepter cette promotion des personnels infirmiers ?


[Covid-19] Écart entre décès attribués au coronavirus et excès de mortalité par rapport à la moyenne aux USA (source : By Nicholas Kristof, Opinion Columnist, NYT)

En France et en Belgique, les courbes coïncident à peu près, signe que nos voisins du nord et nous-mêmes sommes les seuls à ne pas avoir triché avec les statistiques concernant le nombre de décès dus au virus.

Cependant contrairement à l’opinion répandue en Europe, les américains ne font pas pire que nous européens, pas mieux non plus comme on aurait pu s’attendre vu leur puissance intellectuelle et industrielle (voir l’article ci-après de The Economist).

   

How the world’s most powerful country is handling covid-19

Contrary to what many Americans think, the death rate in America is about the same as in Europe.
…/…
That America and Europe have fared similarly in the pandemic does not absolve Mr Trump. This is the first international crisis since 1945 in which America has not only spurned global leadership but, by cutting funds to the World Health Organisation, actively undermined a co-ordinated international response. That matters, as does Mr Trump’s inability to cleave to a consistent message or to speak to the country in words that do not enrage half of the population. Yet four years after Mr Trump was elected, the time to be surprised by his behaviour has long gone. Luckily, he has mattered less than most Americans think.
See economist.com

Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu un peu macho avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : L'homme a un an de plus chaque année ; la femme tous les trois ans... c'est bien connu.
Maurice Donnay

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Vente directe : des solutions de paiement simples et adaptées à la crise sanitaire

 Avec la crise liée au coronavirus, les ventes directes de produits agricoles ont explosé, particulièrement en Île-de-France où certaines fermes ont parfois doublé leur chiffre d’affaire. Les zones urbaines et périurbaines présentent ainsi un fort potentiel commercial pour les producteurs qui souhaitent faire de la vente directe. Pour vendre en toute sécurité, des solutions de paiement simples et adaptées existent.
Voir agri-mutuel.com


be Api : quelle rentabilité ?

Faire évoluer ses pratiques pour répondre aux enjeux agro-environnementaux en connaissant mieux ses sols, en apportant la bonne dose d’intrants selon les caractéristiques pédologiques et selon l’état de fertilité des sols : be Api vous aide à atteindre ces objectifs, quel que soit l’orientation technico-économique de l’exploitation. Les premiers conseils et les premiers épandages ont été réalisés, sur les 4000 ha suivis par la coopérative Noriap. De quoi mesurer les premiers impacts économiques.
Voir noriap.com


Le meilleur système de suivi et de surveillance d’animaux : Digitanimal prend soin de vos animaux

- Notre système pour vaches vous aide à améliorer les performances de votre ferme
- Localiser votre animal de compagnie n’a jamais été aussi simple.
- Contrôlez votre troupeau pour optimiser vos ressources
- Notre système pour chevaux vous donne une plus grande tranquillité d’esprit
- Ne perdez plus de temps à chercher vos chèvres
- Le meilleur système de recherche : Digitanimal permet la réalisation d’études comportementales à travers nos dispositifs et avec une API de téléchargement de données. Des sangliers, des cerfs et des oiseaux l’utilisent déjà.
Voir digitanimal.com


De gros progrès génétiques pour la race limousine grâce aux colliers connectés

Pas moins de 4 000 bovins limousins sont aujourd'hui équipés d'un collier connecté Cownect. L'objectif : collecter les données de performance pour améliorer la génétique de la race, notamment la fertilité femelle et la précocité sexuelle.
Voir agri-mutuel.com/


Good old days (??????): Ferma la Barbizon – Nicolae Grigorescu (1838 – 1907 - Română/ Roumanie)

   

Le cerveau de l’intelligence artificielle qui va révolutionner l’agriculture ?

Le géant chinois Alibaba Cloud met son cerveau au service de l'agriculture pour optimiser la rentabilité des exploitations, augmenter la productivité et la qualité de la nourriture et mieux gérer les ressources. Cloud et intelligence artificielle : des outils qui pourraient bien accompagner l'agriculture à faire rapidement sa révolution.
Voir agri-mutuel.com


Kubota investit dans l’intelligence artificielle

Yuichi Kitao, président et directeur représentatif de Kubota Corporation, a annoncé l’investissement de Kubota dans FarmX Inc., une start-up américaine ayant une expertise technologique en matière de capteurs et d'intelligence artificielle (IA).

La solution de FarmX aide les agriculteurs à accroître leur rentabilité en augmentant les rendements tout en diminuant les besoins en main-d'œuvre, en eau et en énergie.

Par cet investissement dans FarmX, Kubota entend contribuer à l'amélioration de l'efficacité et de la rentabilité de la gestion des exploitations agricoles aux États-Unis et dans d'autres pays.
Voir grostracteurspassion.com


L’API Claas facilite les échanges de données

Avec la nouvelle API Claas, le constructeur allemand propose une interface entre Telematics et les logiciels de gestion d’exploitation agricole (FMIS) de fournisseurs différents.
Voir grostracteurspassion.com

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Trashumancia. Ovejas con GPS: la trashumancia se digitaliza, por Ramiro Varea

La monitorización de las rutas trashumantes permite a los ganaderos conocer la situación de sus rebaños en tiempo real y anticiparse a los problemas, además de conservar vías pecuarias con siglos de historia caídas en el olvido.
Ver retina.elpais.com


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Lorsqu'on a vingt ans, on est incendiaire, mais après la quarantaine, on devient pompier.
Witold GOMBROWIC

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Health Data Hub : OVH dénonce le lobbying de Microsoft

Le lancement de l'app StopCovid est l'occasion de revenir sur le choix fait il y a quelques mois de Microsoft comme hébergeur unique du Health Data Hub français et qui soulève une vraie question de souveraineté numérique.
Voir linformaticien.com


Quel système de santé imaginer pour "le monde d'après" ?

Malgré l'exceptionnelle mobilisation de nos professionnels de santé, les résultats de l'effort collectif et de la réponse apportée ne sont pas à la hauteur du poids que cette ressource représente dans la richesse nationale.
Voir journaldunet.com


Attendez-vous un colis ? Les cyber-escrocs ne se gênent pas pour lancer une attaque. Exemple avec La Banque Postale...
Voir avast.com


Crise covid-19 et relance de l'économie (Syntech Numérique et Tech In France)
Voir syntec-numerique.fr


Malaise chez Facebook qui refuse de policer les messages de Trump, par AFP

Le clash entre Twitter et Donald Trump éclabousse Facebook, en position délicate depuis que son patron, Mark Zuckerberg, a refusé de sanctionner des propos polémiques du président et est désavoué publiquement par des employés - un phénomène rare dans la Silicon Valley.
Voir linformaticien.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Publicité et coronavirus : de nombreux secteurs sont impactés par la crise (Baromètre Marketing 2020)

La pandémie a déjà impacté de nombreuses entreprises, et d'autres le seront dans les semaines à venir.

Malgré les différentes initiatives gouvernementales pour tenter de limiter la casse, de nombreux changements sont déjà à l'œuvre, y compris dans le domaine du marketing et de la communication.

La dernière édition du Baromètre Marketing, éditée par Sortlist, analyse l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le paysage marketing. Et à la lecture de ses chiffres et analyses, un diagnostic s'impose : le paysage publicitaire se transforme radicalement.

Le Covid-19 a changé en quelques semaines toute la scène marketing : la pandémie de coronavirus a fait exploser la demande dans les expertises numériques :

- la création d'applications web (+45,6%),
- la création de sites e-commerce (+41,64%),
- le SEO (+36,94%),
- et la stratégie digitale (+30,40%)

Le Baromètre Marketing 2020
Présentation de l'étude
Voir relations-publiques.pro


Grâce au confinement, le crédit conso finalise sa transition numérique

Les acteurs traditionnels type Cetelem, Cofidis ou encore Franfinance ont accéléré leurs chantiers pour supprimer toute trace de papier dans la relation avec le client.
Voir journaldunet.com


Windows 10 : la méga mise à jour de mai 2020 est enfin lancée

Microsoft donne le coup d'envoi de la Windows 10 May Update. Au programme : un Cortana indépendant, la gestion des smartphones, une refonte du mode tablette, la réintroduction des PowerToys...
Voir journaldunet.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : Maladie héréditaire que l'on attrape dès sa naissance et dont on cherche à guérir le plus tard possible.
Albert BRIE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Nous sommes très inquiets pour l’avenir de la betterave européenne

Difficultés à lutter contre les pucerons sans néonicotinoïdes, cours du sucre en baisse, des prix payés qui n’apportent pas satisfaction… le syndicalisme betteravier a du pain sur la planche.
Voir terres-et-territoires.com


Green Deal : la nature progresse dans le paysage européen, par Aude Massiot…

…en attendant qu’on ne chauffe que 50 % des jours d’hiver, et qu’on interdise aux avions, camions et autos de circuler 50 % du temps, c’est-à-dire un jour sur deux, puisqu’on pense à réduire de 50 % la consommation de produits préservant la santé des plantes - GW

L’exécutif communautaire a présenté ce mercredi les deux derniers piliers de son grand plan écolo, concernant l’agriculture et la biodiversité. Avec des mesures sans précédent par leur ambition, mais qui doivent encore être votées.
Voir liberation.fr


Il ajuste la nutrition de son maïs en réalisant des analyses foliaires ou des analyses de sève en cours de végétation

L’analyse du végétal permet de revenir au vrai sens de la protection des cultures. Avant de défendre sa culture, il convient de comprendre pourquoi les bioagresseurs sont présents. Les analyses foliaires et de sève permettent de toucher cela du doigt selon la famille Gässler.
Voir cultivar.fr


Glyphosate : Un retrait risqué pour l’arboriculture fruitière

« Il est important de retenir qu’il est encore à ce jour impossible de prédire que l’adoption généralisée des méthodes alternatives ne soit pas sans risque agronomique et économique pour l’avenir des productions fruitières en France », estime le CTIFL.
Voir lafranceagricole.fr


Good old days (??????): Prichindeii, Stefan Luchian (1868 – 1916 - Română/ Roumanie)

   

Feu vert du Parlement à une meilleure information sur les produits alimentaires

Miels, fromages fermiers, bières ou viandes : le Parlement a définitivement adopté mercredi, par un dernier vote de l'Assemblée à l'unanimité, une proposition de loi LREM-MoDem afin de renforcer la transparence de l'information du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires.
Voir agri-mutuel.com


Protection sociale agricole - La Cour des comptes veut « rapprocher » la MSA du régime général

La Mutualité sociale agricole (MSA) est « en déclin structurel » et sa gestion est « insuffisamment performante », estime la Cour des comptes dans un rapport qui recommande des « rapprochements » avec le régime général de la Sécurité sociale.
Voir terre-net.fr


Le bénéfice des haies, le photovoltaïque en plus selon Total Quadran

Total Quadran, filiale de production d’électricité renouvelable en France de Total, annonce le 30 mars 2020 dans un communiqué de presse avoir conclu un accord avec la société allemande Next2Sun..
Voir cultivar.fr


Sept projets innovants d’agrivoltaïsme dynamique, portés par l’AREC Occitanie en association avec son partenaire Sun’Agri, lauréats de l’appel d’offre Innovation de la CRE pour un total de 12 MW. Un investissement de près de 16 M€

Gratuit pour les exploitants agricoles, le système agrivoltaïque est financé par la vente d’électricité qu’il génère. Cette technologie de rupture consiste en un système de persiennes agricoles équipées de panneaux solaires mobiles situés au-dessus des plantations et à une hauteur suffisante pour autoriser le passage des engins agricoles et ne pas perturber les écoulements d’air. L’originalité tient au fait que ces panneaux sont toujours orientés pour servir la plante : pilotés à partir d’algorithmes conçus sur mesure selon les besoins de la plante, leur modèle de croissance ou encore les conditions météorologiques, ils s’inclinent en fonction des nécessités d’ensoleillement ou d’ombrage. La technologie est particulièrement adaptée aux terroirs et cultures pérennes impactés par les changements climatiques.

Cette solution numérique s’articule selon différents modèles permettant la croissance de chaque plante :

- Modèles agronomiques permettant de décrire l’assimilation photosynthétique des plantes sous ombrage fluctuant ;
- Modèles de comportement hydrique décrivant l’eau de la racine à l’évapotranspiration sous ombrage fluctuant et modélisant l’écoulement de la pluie sur les panneaux et dans le sol ;
- Prévisions météorologiques et capteurs in situ développés pour la prévision de température / ensoleillement / hygrométrie ;
- Modèle d’optimisation du positionnement des panneaux permettant de calculer la trajectoire optimale des panneaux au cours de l’heure et de la journée.
Voir sunagri.fr

 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : On a peut-être celui de ses artères mais le cœur n'a pas d'âge.
Stephen KING

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Le billet hebdomadaire de Michel Boudaud


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : On a vingt ans depuis quinze jusqu'à trente ans.
Jules RENARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Un concours d’idées pour encourager l’agriculture par satellite

Jusqu’au 15 juin.
À la mi-mars a débuté le concours Farming By Satellite, soutenu de nouveau par Claas en tant que sponsor. Initiative de l’Agence européenne GNSS (GSA) et de l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), Farming By Satellite s’adresse aux jeunes agriculteurs ...
Voir grostracteurspassion.com


Grand Angle Lait 2020

Cycle de webinaires à partir du 19 juin 2020
Compte-tenu de la situation sanitaire en France, la 7e édition de la conférence Grand Angle Lait est transformée en un cycle de webinaires. Ces webinaires permettront aux différents acteurs du secteur de faire le point sur l'actualité de la filière laitière, de découvrir les derniers résultats de R&D ainsi que des expériences françaises et internationales. Les résultats présentés au cours de cette conférence sont issus des travaux menés en partenariat avec : le Cniel, la CNE, FranceAgriMer, l'INRA, les Chambres d'Agriculture, France Conseil Élevage, le BTPL...
Voir idele.fr


L’opération Innov'Space 2020 est maintenue

Date limite : 17 juillet 2020
Les organisateurs du Space, qui ont annoncé le 5 mai dernier l'annulation de la 34e édition du Salon devant se tenir du 15 au 18 septembre 2020 au parc des expositions de Rennes, ont indiqué souhaiter maintenir les Innov’Space 2020.
Voir mon-cultivar-elevage.com


FIRA. International Forum of Agricultural Robotics

8 - 10 December - Virtual event
See fira-agtech.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : On est jeune lorsqu'on peut dire : dans vingt ans je serai encore jeune. On est vieux lorsqu'on peut dire : dans vingt ans je serai mort.
Georges WOLINSKI

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Encore un effort, par Marion Ivaldi-Sepeau

Le plan gouvernemental à destination de la filière viticole ne sera qu’une aide de quelques dizaines de millions d’euros, un peu maigre face aux aides accordées à d’autres secteurs industriels. A l’arrachée, la filière est parvenue à convaincre l’État de financer une distillation de crise ainsi qu’une aide au stockage des vins. C’est déjà ça, penseront certains !

Mais, le plan est loin d’être massif et à la hauteur des espérances des vignerons qui ne voient plus d’argent entrer dans ses caisses depuis mars. Par ailleurs, il laisse des flous concernant son application, notamment sur les volumes qui seront distillés, sans parler des modalités d’exonération des charges. Il faudra attendre encore, comme souvent… Les opérateurs devront intégrer une incertitude de plus et assumer le décalage entre le temps des décisions politiques et celui de la réalité économique.

Ensuite, la distillation est loin de faire l’unanimité. Elle donne un index de prix plancher bas, ce qui risque de tirer le marché vers le bas. Si les volumes sont au rendez-vous à la vendange 2020, la spirale de la déflation pourrait bien s’enclencher. Alors qu’il n’y a toujours les signaux positifs sur la reprise des marchés exports sont toujours peu actifs, la filière pourrait bien s’asphyxier dans les prochains mois.

Et même les plans régionaux ne pourront pas la sauver de la noyade. A un moment où le thème de la relocalisation de l’économie en France est sur le devant de la scène, on s’interroge sur la conscience de l’État de l’importance de sauver des acteurs essentiels de l’économie locale.
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Discours, par Adèle Magnard

Présentée le 27 mai, la proposition de budget pour la prochaine Politique agricole commune (PAC) peine à convaincre la profession. Bien que rallongée de 15 milliards d’euros, l’intention de la Commission européenne reste en baisse de près de 10% par rapport au budget actuel de la PAC. Pour les syndicats, « le compte n’y est pas » et ne permettra pas à l’agriculture de répondre au « virage vert » voulu par l’Europe tout en maintenant sa capacité de production.

Après les discours vantant la robustesse de la chaîne alimentaire européenne et la nécessité de tendre vers une souveraineté alimentaire, l’agriculture semble être tombée dans un certain oubli. Il n’en a pas été question ni dans le discours de présentation du plan de relance par la présidente de la Commission européenne (sauf pour mentionner les technologies de pointe comme l’agriculture de précision), ni dans les propos d’Emmanuel Ma cron le 18 mai aux côtés d’Angela Merkel.

L’agriculture est pourtant au carrefour des grands enjeux de demain que sont l’alimentation et l’environnement, pour lesquels l’Europe a des objectifs ambitieux. Espérons que le « monde d’après » ne l’oublie pas, ni dans les discours, ni dans les actes.
Voir pleinchamp.com/


Du côté de l'interprofession horticulture, fleuristerie et paysage
Voir « En quête de vert »


Du côté de l’ambroisie, bulletin n° 71 de mai 2020
Voir ambroisie-afeda.org


Du côté de l'Institut de l'élevage
Voir idele.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté d’André Heitz

> Des scientifiques ougandais utilisent CRISPR dans des recherches pionnières pour produire du manioc plus résistant

> Soutien à Medicus

> L'USDA met à jour et modernise sa réglementation en matière de biotechnologie

> La liste des principaux bénéficiaires des subventions agricoles en 2019 a été publiée en Allemagne

> Les chiens détectent le coronavirus « bien mieux que les machines ou les tests »

> « Rebâtir notre souveraineté alimentaire » ? Une tribune dans l'Opinion

> « Indépendance agricole » ? « Autonomie alimentaire » ? Des dirigeants agricoles bretons écrivent une belle lettre au Président Emmanuel Macron

> La drosophile suzukii, un fil Twitter de M. Baptiste Labeyrie

> « Sortie du glyphosate » : Manu, press delete !

> La science malade du militantisme et de l'idéologie une tribune de M. Marcel Kuntz
Beaucoup d’analystes ont noté la propension des idéologues à greffer leur vision du monde sur la crise du Covid-19, ses causes et sur le "monde d’après". D’un autre côté des spécialistes, de la médecine notamment, tiennent dans les médias, sauf exceptions, des propos rationnels et ouverts au doute face à un virus dont on ne sait pas tout. Les scientifiques seraient-ils naturellement immunisés contre l’idéologie ? La réalité du monde scientifique est en fait bien plus inquiétante.
.../...

> L'expansion de l'agriculture biologique rendrait les pandémies zoonotiques plus probables

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Filière viticole : le Gouvernement annonce un nouveau programme de soutien

> Didier Guillaume salue les annonces de la Commission Européenne sur le cadre financier pluriannuel et le plan de relance qui reconnaissent l’agriculture et l’alimentation comme des priorités.

 


Du côté de la Fnsea et de JA

> Loi transparence sur les produits agricoles et alimentaires : un premier pas, qui appelle à un mouvement plus large !

La FNSEA salue l'adoption récente, par le Parlement, de la proposition de loi relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires, réintégrant les articles censurés par le Conseil constitutionnel dans le cadre de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi dite "EGALIM").

La FNSEA se félicite particulièrement de l'intégration des obligations suivantes : indication de l'ensemble des pays d'origine du miel, affichage de l'origine des viandes porcines, ovines et des volailles (comme c'est déjà le cas pour la viande bovine) dans la restauration, étiquetage des fromages fermiers affinés à l'extérieur de la ferme, affichage de l'origine et de l'appellation des vins, qu'ils soient vendus en bouteille, en pichet ou au verre et l'interdiction des dénominations commerciales associées usuellement aux produits d'origine animale (steak...) pour les produits qui en comportent peu ou pas.

Ces mesures, co-construites avec la profession agricole lors des EGALIM, marquent un nouveau pas dans le renforcement de la traçabilité des produits agricoles et permettra aux consommateurs une plus grande transparence sur l'origine de son alimentation.

Cependant, ce mouvement mérite d'être urgemment amplifié dans le contexte de crise actuelle. Aussi, la FNSEA continuera à défendre, à l'image de sa pétition européenne « Eat Original », une prise en compte nationale et européenne de l'intégration de l'étiquetage systématique de l'origine sur tous les produits transformés et dans la restauration hors domicile. Un prérequis indispensable à la valorisation de la qualité Origine France, au savoir-faire de nos agriculteurs et la mise en place d'un véritable patriotisme alimentaire que les Français ont d'avantage adopté pendant le confinement. Une bonne habitude à poursuivre pour consolider la production et l'emploi agricoles en France !

> Donnons aux agriculteurs les moyens de répondre aux enjeux de l'alimentation et de la transition !

La semaine dernière, la Commission européenne a lancé deux stratégies majeures pour le monde agricole : l'une sur la biodiversité, l'autre appelée de la « ferme à la table ». La FNSEA et JA avaient alors tiré la sonnette d'alarme pour rappeler que les objectifs ne pourraient être atteints qu'en permettant aux agriculteurs d'avoir un revenu digne et ainsi d'engager les transitions.

Ainsi, face à des propositions à retravailler, nous appelions de nos vœux la souveraineté alimentaire de l'Union Européenne, via une véritable stratégie de transition environnementale et climatique. Pour cela, il est indispensable de favoriser les investissements innovants et de mobiliser les moyens de la PAC pour atteindre ces objectifs.

La nouvelle proposition de la Commission sur le budget de la PAC était donc attendue.

Elle représente une augmentation de 8 milliards d'euros par rapport à sa copie de juin 2018, auxquels s'ajoutent 15 milliards issus du plan de relance dans le cadre du FEADER. Ainsi, le budget de la PAC proposé est ainsi stabilisé en euros courants : 391 milliards pour 2021-2027 contre 383 milliards pour 2014-2020.

La FNSEA et JA saluent cette avancée budgétaire ainsi que la volonté des États membres de renforcer la cohésion européenne et, tirant enseignement de cette crise, de donner une ambition nouvelle à l'Union Européenne.

Cependant, pour la FNSEA et JA, le compte n'y est toujours pas, en particulier au regard de l'enjeu de la souveraineté alimentaire de l'Union européenne dont la pandémie du Covid19 a rappelé l'importance, mais aussi de la hauteur de l'ambition environnementale des Stratégies de la Commission.

C'est demander une fois de plus aux agriculteurs d'engager des transitions exigeantes avec des besoins en recherche en innovation, en investissement et en évolution des pratiques agricoles qui ne seront pas suffisamment financés.

Pour la FNSEA et JA, face au manque de fonds disponibles au sein de la PAC, le « Fonds de transition juste » qui est une source de solutions reconnue par tous dans la lutte contre le changement climatique devra accompagner le secteur agricole.

La négociation des Chefs d'État et de gouvernement ne fait que débuter. A eux de donner les moyens financiers au secteur agricole pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux qui sont devant nous.

Le secteur agricole est une solution pour le climat. Les agriculteurs sont prêts à contribuer à ce défi planétaire, il faut les accompagner à la hauteur de l'ambition !

> Plan de soutien à la filière vitivinicole : de vraies avancées qui doivent être encore renforcées sur le plan budgétaire

Les ministres de l’Économie, des Comptes Publics et de l’Agriculture, ont reçu la filière vin aujourd’hui 29 mai pour avancer sur le plan de soutien de nos entreprises et exploitations vitivinicoles.

Les mesures annoncées comportent une ouverture dès la semaine prochaine d’un mécanisme de distillation de crise, avec un dispositif qui sera présenté en Conseil spécialisé de FranceAgriMer le 3 juin pour une enveloppe de 145 M€. Par ailleurs, une mesure de stockage privé pour une enveloppe de 15 M€ vient s’ajouter au budget initial de la distillation et qui forme un complément aux mesures de distillation.

Nous n’avons toujours aucune réponse sur le fonds de compensation sur lequel il n’y a aucune avancée ni au niveau national ni au niveau communautaire.

Nous regrettons que le prix retenu en matière de distillation pour les Vins sans IG soit inférieur au prix demandé par la profession. Nous rappelons que les références de marché s’établissent au-delà de ce montant selon les relevés de FranceAgriMer. Cette décision ne peut pas être considérée comme satisfaisante.

En matière d’exonération de charges, le dispositif n’est pas encore définitivement calé et semble positif mais aucune annonce ferme ne permet d’évaluer l’impact à ce stade. Nous attendons des annonces claires et abouties au plus vite.

Bien que ces premières annonces sur les mesures de gestion de crise soient globalement satisfaisantes puisqu’elles permettent de lancer les mesures au plus vite, pour la distillation dès la semaine prochaine, et pour le stockage privé avant juillet. Nous rappelons les propos de nos Ministres : « Cette étape est une première étape ». Nous devrons réexaminer très rapidement le montant de l’enveloppe sur la distillation de crise et sur le stockage privé dès que nous disposerons du volume des souscriptions.

Nous attendons que l’ensemble des demandes de volume de distillation et de stockage privé soient satisfaites, que le fonds de compensation soit engagé et que les modalités d’exonérations de charges soient adaptées à notre secteur.

Il est indispensable que la nouvelle rencontre proposée par les Ministres ait lieu dès que les souscriptions à la distillation seront déposées.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : On est toujours plus vieux que sa femme, surtout lorsqu'on a épousé une femme plus âgée que soi.
Francis DE CROISSET.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web


(Joke ou not joke) : Le PDG d'Euro Exim Bank Ltd. a fait réfléchir les économistes lorsqu'il a déclaré…

« Un cycliste est un désastre pour l'économie du pays - Il n'achète pas de voiture et ne prend pas de prêt automobile - N'achète pas d'assurance automobile - N'achète pas de carburant - N'envoie pas sa voiture pour l'entretien et les réparations - N'utilise pas de parking payant - Ne cause pas d'accidents majeurs - Ne nécessite pas d'autoroutes à plusieurs voies - Ne devient pas obèse - Oui, ..... et bien, bon sang !!

Des gens en bonne santé ne sont pas nécessaires à l'économie. Ils n'achètent pas de médicament. Ils ne vont pas dans les hôpitaux ou chez les médecins. Ils n'ajoutent rien au PIB du pays.

Au contraire, chaque nouveau point de vente McDonald crée au moins 30 emplois - 10 cardiologues, 10 dentistes, 10 experts en perte de poids en dehors des personnes travaillant dans le point de vente McDonald. Choisissez judicieusement : un cycliste ou un McDonald ? Ça vaut le coup d'y penser.

PS : la marche est encore pire. Ils n'achètent même pas de vélo !!!

Horrible et désastreux : c'est LA mort lente de notre planète ! »


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Pensée d’Isabelle Méjean, prix du meilleur jeune économiste : « La relocalisation est une fausse bonne idée »

Q. : N’est-on pas protectionniste en voulant imposer, comme certains le réclament en Europe, des normes environnementales et sociales à d’autres pays ?

A. : Ce n’est pas du protectionnisme, dans la mesure où ces normes ne sont pas destinées à avantager nos entreprises. Ces normes sociales et environnementales sont indispensables à une croissance durable sur le long terme. Il faut qu’elles fassent partie des règles du commerce international pour inciter les pays à participer à la lutte contre le changement climatique.

La fragmentation des chaînes de valeur, du fait de l’éclatement des lieux de production entre différents pays, a un coût environnemental important, qui n’est pas internalisé par les entreprises. Or la taxe carbone aux frontières est le meilleur moyen de l’intégrer au coût de production. Il faut que le prix final reflète le coût environnemental de la production.

Cela ne veut pas dire produire localement, puisque le coût environnemental n’est pas nécessairement plus faible parce que le bien n’est pas transporté. Il faut cependant que le système de prix reflète effectivement le contenu en carbone de la production.


Pensée pour tous ces malades qui ne prennent pas leurs traitements par Pierre Bienvault (et après nous nous étonnons du déficit de la Sécurité Sociale)

>>> Un taux d’observance de 40 %

Une étude de l’Institut IMS-Health de novembre 2014 estime à 40% le niveau d’observance pour six maladies chroniques : « Seuls 13% des patients souffrant d’asthme sont observants, suivis par les insuffisants cardiaques (36%), les diabétiques de type 2 (37%), les hypertendus (40%), les patients souffrant d’hypercholestérolémie (44%) ou d’ostéoporose (52%). »

Très critiquée par les associations de patients, cette étude constate que la non-observance, pour ces six maladies, entraîne des complications dont le coût s’élève à 9,3 milliards d’euros en un an. Pour l’hypertension, le coût direct des accidents vasculaires cérébraux représente à lui seul 4,4 milliards d’euros dans une année.

Voir la-croix.com

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

Freedom is hammered out on the anvil of discussion, dissent, and debate.
Hubert HUMPHREY, US Vice President (1911-1978)


A second thought for today

Satire should, like a polished razor keen, wound with a touch that's scarcely felt or seen.
Lady Mary Wortley MONTAGU, author (1689-1762)


A third thought for today

“It does me no injury for my neighbor to say there are twenty gods or no God.”
Thomas JEFFERSON, third US president, architect and author (1743-1826)


A fourth thought for today

The capacity to produce social chaos is the last resort of desperate people.
Cornel WEST, author and philosopher (1953 -)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : On n'a jamais que celui de ses obsèques.
Francis BLANCHE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

L’origine des fausses affirmations concernant le prétendu lien entre coronavirus et perte de biodiversité

De nombreux écologues se sont prononcés dans la presse sur l’existence d’un lien entre l’apparition de l’épidémie du Covid-19 et la perte de biodiversité.
Voir agriculture-environnement.fr


Pesticides : La genèse des 200 000 décès

Afin d’engranger un maximum de signatures pour sa pétition antipesticides, Foodwatch a affirmé – avant de se rétracter – qu’il y aurait chaque année 200000 décès dans le monde par intoxication aiguë dus aux pesticides.
Voir agriculture-environnement.fr


Discussion au Sénat du projet de loi Dispositions urgentes face à l'épidémie de covid-19 Discussion générale
Voir senat.fr


Audition par le Sénat de M. Gaël Giraud, économiste, sur la relance verte
Voir senat.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Débat : Peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? Par Olivier Costa (2018 -déjà signalé ici)
Il faut garder à l’esprit qu’un nombre croissant de citoyens, en France comme ailleurs, pensent qu’il existe des systèmes politiques préférables à la démocratie (on ne dit jamais lesquels) et sont fascinés par les leaders autoritaires ou populistes. Les responsables qui persistent à attiser le conflit ont tort d’estimer que la démocratie est un acquis définitif et qu’ils seront capables de ramasser la mise électorale au terme de la crise. Les premiers sondages montrent qu’ils n’en tirent aucun profit. Ils ne font que le jeu des groupuscules antirépublicains qui ont compris très tôt le parti qu’ils pouvait tirer de ce mouvement social.
See theconversation.com


« Mourir devient une erreur médicale », une interview du Dr Luc Perino

Le dernier livre de Luc Perino « Patients zéro – Histoires inversées de la médecine » nous offre une pause qui nous fait prendre de la hauteur. A travers chaque récit, l’auteur, médecin diplômé d'épidémiologie et de médecine tropicale, fait une analyse sans concession des errements, des excès et des dérives de la médecine d’hier et d’aujourd’hui. Un livre éclairé à l’humour corrosif qui interroge nos convictions. Luc Perino revient pour le JIM sur cette autre histoire de la médecine à l’aune de la crise sanitaire d’aujourd’hui apportant un éclairage intéressant, même s'il sera parfois probablement discuté.
Voir JIM


Du côté de EBBH

 

 

Toward a Sustainable Recovery, by Laurence TUBIANA and Emmanuel GUERIN

The conventional narrative about the course of the COVID-19 crisis is easy to understand, but ultimately incorrect. Rather than a cleanly schematic multi-phase process of emergency response and recovery, the crisis demands a comprehensive approach in which short- and long-term goals are aligned from the beginning.

The EU entered this crisis in a position of relative strength. Unlike the United States, European safety nets can offer genuine protection against the socioeconomic effects of lockdowns and layoffs. But even more to the point, the new European Parliament and Commission already had a clear, widely shared political priority in the form of the European Green Deal. The importance of elevating the Green Deal to the top of the EU’s agenda may have been underestimated at the time but is now becoming clear. In emerging from this crisis, Europe, for the first time, can put its ends ahead of its means.

In the midst of the crisis, the EU political debate fell into its traditional trap. Several Eastern European countries, such as the Czech Republic, asked to shelve the Green Deal. But the equilibrium of political forces is changing, and those leaders are now reconsidering this stance. The same is happening within large swaths of the European business sector.

More than at any other time in the last 30 years, the EU needs to have its priorities right. The overarching objective – a Green Deal – represents a new social contract. The aim is to ensure social justice and equal opportunities for all. The engine will be a new form of economic growth, built around providing goods and services that contribute positively to wellbeing and reducing those that harm society and the environment. These substantive objectives should guide the design of specific instruments such as fiscal policy and taxes, the single market, or competition, industry, agriculture, and trade policy – all of which will have to be overhauled.

The COVID-19 crisis is a make-or-break moment for the European Green Deal and for EU solidarity more generally. Either the Union will seize the opportunity, or it will demonstrate once and for all that it is incapable of rising to the challenge. Now, more than ever, we Europeans must demonstrate that we are stronger together.
See project-syndicate.org

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

It is important to recognize our pessimistic predispositions, so we may overcome them. In a Crisis, Pessimism Is Natural but Realism Is Crucial, by By Marian L. Tupy
See humanprogress.org


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÂGE (L') : On n'a pas celui que donne l'état civil mais celui qu'accordent les contemporains.
Philippe BOUVARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Good old days (?????): Camille Pissarro - Cows Drinking in a Stream, Osny [1886]

 

 

 

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Old lonely man

A senior citizen said to his eighty-year old buddy, 'So I hear you're getting married?'

'Yep!'

'Do I know her?'

'Nope!'

'This woman, is she good looking?'

'Not really.'

'Is she a good cook?'

'Naw, she can't cook too well.'

'Does she have lots of money?'

'Nope! Poor as a church mouse...'

'Well, then, is she good in bed?'

'I don't know.'

'Why in the world do you want to marry her then?'

'Because she can still drive!'

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>