Du côté du web et de l’informatique agricole n° 9 du 27 février 2020

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 9 du 27 février 2020

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 09 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 27 février 2020


Opinions et curiosités du web (1)

Q. : Pourquoi des hommes envoient des photos de leur pénis ?

R. : C'est un avatar contemporain d'une très vieille perversion qui s'appelle l'exhibitionnisme. Caroline Leduc, psychanalyste
Voir franceculture.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


À diffuser... La chanson... pas le virus ! Une chanson qui va devenir virale... : Fight the Virus - Alvin Oon

'Fight the Virus' by Alvin Oon is a remake of Simon & Garfunkel's classic song 'Sound of Silence'. This song shares information about the current Wuhan coronavirus that has spread across the world and how we can all work together to fight and beat this virus. Share the song! Fight the virus!
See Fight the Virus
Signalée par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Comment voyait-on le futur autrefois ?

Environmental Science Fiction Art Work

Source

Contact : Alain FRAVAL
à qui nous devons tout la série des illustrations sur le futur tel que nous l'avons vu par le passé

 


En Europe, Emmanuel Macron, loin d’être parfait (mais qui est vraiment parfait ?) reste notre meilleur espoir, dixit The Guardian

>>> Emmanuel Macron, pilloried at home and abroad, is Europe’s best hope, by Simon Tisdall

As nations around the world fall to populist leaders, France’s president is busy seeking a lonely mandate.
.../...
In a cynical modern world that prioritises national self-interest, disrespects individual rights, and fails to tackle rising inequality, digital dictatorships, and environmental degradation, the odds are stacked against him. Yet with his quaint, almost old-fashioned ideas of solidarity and human betterment, Macron may be Europe’s last, best hope.
See theguardian.com


Initiative européenne pour permettre (enfin !) l'utilisation des nouvelles techniques de sélection végétale

La directive 2001/18/CE est dépassée. En tant qu’étudiants en sciences de la vie, nous estimons qu'il est important de revoir le mécanisme actuel d’exemption mentionné dans la directive, en ce qui concerne les nouvelles techniques de sélection végétale.

Nous exigeons en particulier plus de clarté juridique et de nouvelles définitions. Notre objectif est de faciliter la procédure d’autorisation pour les produits obtenus grâce aux nouvelles techniques de sélection végétale, qui ne présentent que des caractères naturels existants. Le but est d’améliorer les progrès scientifiques dans l’Union européenne tout en protégeant la santé humaine et animale et l’environnement.
Voir growscientificprogress.org/
Voir europa.eu


AFBV : La décision du Conseil d’État sur la directive OGM : une décision qui annonce le déclassement de notre agriculture et de notre filière semencière

Dans la lignée de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) le Conseil d’Etat reconnaît que des techniques de mutagenèse peuvent être exclues de l’application des réglementations OGM. Il demande que ces techniques soient définies après avis du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB). Pour l’Association Française des Biotechnologies végétales (AFBV), cette liste de techniques devrait être établie en concertation au niveau européen avec l’EFSA et les entités concernées dans les États membres.

L’AFBV avertit qu’une liste réduite des techniques interdirait, de fait, à la recherche/développement d’utiliser les évolutions technologiques résultant du progrès scientifique. Bloquée dans son potentiel d’innovations la filière semencière serait menacée d’un sérieux déclassement sur le marché mondial aux grands dépens de nos productions végétales. Elle devrait au contraire être encouragée à innover par une stimulation de sa recherche puisque cette pépite industrielle qui rassemble quelques 72 entreprises en France est un des rares secteurs d’activité où la France se trouve en position de leader mondial : 1er exportateur et 3e producteur mondial.

Pour l’AFBV les décisions de la CJUE et du Conseil d’État confirment que les réglementations OGM actuelles sont devenues obsolètes. Basées sur les connaissances et des progrès techniques de la science des années 90, elles ne prennent pas en compte, ni l'état actuel de la science et des biotechnologies de précision dont fait partie l’édition génomique, ni le développement des OGM dans le Monde depuis 24 ans (191 millions d’hectares en 2018). Une révision rapide de la directive 2001/18/CE s’impose pour que notre agriculture puisse bénéficier des innovations nécessaires à son développement durable alors qu’elle est soumise aux défis du dérèglement climatique et de la réduction nécessaire de l’utilisation de produits phytosanitaires.

C’est pourquoi l’AFBV, associée au WGG allemand, a transmis à la Commission européenne des propositions concrètes d’actualisation de la Directive européenne qui régit les OGM afin de permettre l’utilisation rapide de l’édition génomique. C’est la stratégie de la transition écologique et du développement durable de notre agriculture qui est en jeu.


Good old days (?????): Ramasseuse de fagots et son enfant dans la neige par Jules Breton

 


L’histoire de la société Meristem Therapeutics qui se proposait de développer un traitement contre la mucoviscidose resurgit…

Meristem Therapeutics a existé. Elle a été fondée en 1998. Elle a développé un moyen de produire la lipase gastrique dans le maïs. Cette protéine était extraite d’estomacs de chiens et utilisée contre la mucoviscidose. Pour abaisser le coût et améliorer la qualité de ce médicament, MT a débuté sa production dans du maïs transgénique. Ces cultures se faisaient dans des conditions d’isolement respectant les normes les plus dures.

Parvenu en essai clinique de phase 2, des faucheurs volontaires - c’est vrai qu’on ne leur avait rien demandé - ont détruit ces cultures en 2005. La perte de ces essais a entraîné la liquidation de la compagnie en 2008, la vente des brevets à l’étranger, la perte ou délocalisation de nombreux emplois et de grandes compétences.

Encore une fois, on se demande pourquoi toutes ces pertes ne sont-elles pas facturées aux obscurantistes faucheurs d’OGM ?
Voir terre-net.fr en 2005


Syndrome K, une histoire étonnante !
Voir « Cela s’est passé à Rome »


Climat / climate


Le chômage en France est à son plus bas niveau depuis 2008, selon l’Insee (Merci F. Hollande, merci E. Macron !!!)

Le taux de chômage s’établit à 8,1 % au quatrième trimestre, selon les chiffres publiés jeudi. Le gouvernement estime qu’un taux à 7 % en 2022 était « franchement atteignable ».

« Le recul du taux de chômage s’avère d’autant plus impressionnant que la croissance, si elle résiste bien, est moins soutenue qu’auparavant, à 1,2 % ou 1,3 % en rythme annuel, décrypte Philippe Martin, professeur à Sciences Po. Notre économie parvient, malgré tout, à créer davantage d’emplois et le marché du travail fonctionne mieux. » A ses yeux, il est difficile « de ne pas y voir la conséquence des réformes successives engagées depuis 2015 et amplifiées depuis deux ans et demi » : allègement du coût du travail, notamment pour les personnes les moins qualifiées ; assouplissement des règles encadrant la relation entre travailleurs et employeurs, qui réduit la peur de l’embauche ; développement de l’apprentissage et gros efforts en matière de formation continue pour les personnes éloignées du monde de l’entreprise…
Voir lemonde.fr


L’arnaque de la médecine anthroposophique

L'enquête d'Antonio Fischetti sur les cours de médecine anthroposophique délivrés à l'université de Strasbourg parue dans le numéro 1435 de Charlie Hebdo a suscité de nombreux courriers et mails. Des lecteurs souvent pas contents de la teneur du papier qui estiment que ce type de pratique peut être une alternative à la médecine. Antonio se fait une joie de leur répondre en vidéo en enfonçant le clou et en expliquant en quoi cette croyance est dangereuse surtout quand elle prétend être une science.
Voir charliehebdo.fr


Vive la gérontocratie : Luc Ferry pense que Macron est un « gamin » qui « ne comprend rien »…

Luc Ferry, un type pourtant très intelligent, trouve peut être que le gouvernement par les vieux, c’est surement mieux. Bouteflika, Ben Ali, Omar Bongo, Fidel Castro,Trump sans parler de Brejnev par exemple, au moins c’est du sérieux…

Luc Ferry a comparé ce dimanche Emmanuel Macron à un « gamin » que les Français auraient « mis à l’Élysée ». « On va le payer très cher », a estimé le philosophe, interviewé sur « Sud Radio ». Celui qui avait déjà critiqué le président en janvier a ensuite remis en question la légitimité du chef de l’État et sa compréhension de la situation actuelle.
Voir ouest-france.fr


Livre : L’agriculture face à ses défis techniques : L'apport des technologies, sous la direction de Bernard Le Buanec

L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.

Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.

Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Le) : À la fin d'un repas, il doit être comme la robe d'une jolie femme, assez long pour couvrir l'essentiel, assez court pour rester intéressant.
Ralph Waldo Emerson.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole


In order to subscribe to the EFITA Newsletter… please use this link


Last issue of the Efita Newsletter nb 918 dated February 24, 2020


Statistiques de la dernière gazette


Sur Twitter, les agritwittos tissent leur réseau et des liens avec les citoyens

Le réseau des « Franceagritwittos » a profité du salon de l’agriculture 2019 pour s’enrichir de nouveaux membres, agriculteurs ou professionnels agricoles. Après cette éphémère vitrine de l’agriculture française, l’association veut contribuer plus que jamais à « communiquer, sans intermédiaire, de manière positive et réaliste sur l’agriculture » auprès des citoyens et des médias grand public, et ainsi contrecarrer les fakenews sur les pratiques agricoles.
Voir terre-net.fr


Solutions connectées : un panel complet chez Topcon agriculture

Cédrik Gourmelon, responsable commercial Topcon agriculture, présente le panel de solutions offertes aux agriculteurs désireux de passer à l'ère de l'agriculture de précision. Du pilotage automatique du tracteur, en passant par la pesée embarquée sur le matériel de manutention, aux appareils de régulation sur les outils.... Topcon agriculture propose des solutions visant à optimiser la production et à augmenter la rentabilité des entreprises.
Voir terre-net.fr


Aviation d'hier et aujourd'hui


Détection satellitaire : de la photo au film

Développée depuis la fin des années 70, la télédétection satellitaire appliquée à l’agriculture s’est longtemps traduite par une lecture surplombante des surfaces. Elle acquiert une dimension nouvelle, à la faveur d’une meilleure résolution, dans l’accompagnement et l’anticipation des performances. Sans aller jusqu’à remplacer la proxi-détection.
Voir inrae.fr


« Objets connectés » et « connectants » par YII (Yesitis.fr)

Connectés : YII dispose d’une équipe capable de créer un objet de A à Z (du design jusqu’à la production) en embarquant de manière agnostique tout type de technologie (sigfox, lora, NBiot, 4G …).

Connectants : Yesitis a élaboré une solution faisant l’objet d’un brevet international permettant d’attribuer à tout objet une « identité » propre, unique et impossible à reproduire. Un label ou un tag NFC Yesitis est apposé sur n’importe quel objet, il suffit ensuite d’approcher un smartphone compatible…

Deux exemples de projets pouvant inspirer le monde agricole…

La sonde Vilmorin
Vilmorin décide de nous confier le développement et la fabrication de son premier coach de jardin.
L’application et le capteur offrent une solution complète pour réussir son jardin facilement. Que l’on soit débutant ou confirmé, il permet, grâce aux informations relevées, de guider le jardinier avec des rappels de tâches, des schémas, et une information exhaustive sur les bons gestes à mener pour la réussite de son jardin.

Les couteaux de Thiers
Yesitis rencontre la confrérie des couteaux de Thiers. Ensemble la décision est prise de créer le premier couteau connecté pour promouvoir le savoir-faire ancestral thiernois et protéger la marque contre d’éventuels contrefacteurs.

Voir yesitis.fr


Yesitis, a complete, unique and secure value chain

- Production: RFID / NFC / barcode.
- Highly secure object authentication and fraud alert.
- Secure Connection: to the information system of our customers; to the various production systems for RFID / NFC or barcode supports.
- Media management platform with dedicated instances for each client; Shared, able to address all the needs in terms of traceability, logistics, B2B and B2C services.
- High Security Cryptography Servers with HSM
- Innovative RFID media capable of capturing field data autonomously (example of the cold chain).
- Ultra-secure hosting dedicated to the project (highest security approvals).
- The world’s only 3D visualization and cartographic solution.
- GeoLocation.

See yesitis.fr

Le Grand livre de notre alimentation, le guide complet de notre alimentation en 100 chapitres, par 25 experts de l’Académie d’agriculture

Publié aux éditions Odile Jacob, ce guide complet de "notre alimentation", aborde les thématiques suivantes:

- Bien manger : que manger et comment ?
- Les aliments par le menu
- Nos aliments sont-ils sûrs ?
- L'équilibre nutritionnel de chacun
- L'aliment, en pratique
Nos experts donnent dans cet ouvrage "leurs avis informés et leurs meilleurs recommandations ; au-delà des querelles, controverses et débats passionnés autour de la qualité de nos aliments".
Voir Edition Odile Jacob


Michelin, Continental et Smag créent une co-entreprise pour développer Rubberway®, une application mobile de cartographie des pratiques responsables de la filière caoutchouc naturel (septembre 2019)

Rubberway® est conçue pour être conforme aux objectifs de la plateforme mondiale pour le caoutchouc naturel durable (GPSNR, pour Global Platform for Sustainable Natural Rubber).

La co-entreprise devrait démarrer ses activités avant fin 2019 (sous réserve de validation des autorités de concurrence).

Rubberway® est une solution technologique qui permet de cartographier et d’évaluer les pratiques et les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance Corporate Social Responsibility (Responsabilité Sociale des Entreprises), tout au long de la filière caoutchouc naturel, depuis les usines de transformation du caoutchouc en aval, jusqu’aux plantations en amont. Rubberway® fournira à ses utilisateurs (fabricants de pneumatiques) les données collectées et leur permettra d'identifier et d'améliorer la durabilité dans la chaîne de caoutchouc naturel.

En effet, la chaîne d'approvisionnement en caoutchouc naturel qui compte environ 6 millions d'agriculteurs, 100 000 intermédiaires et plus de 500 usines de transformation, est extrêmement complexe.

La solution technologique Rubberway®, développée en collaboration avec l’éditeur SMAG est déjà opérationnelle depuis 2017 et sa mise en œuvre a commencé dans les principaux pays producteurs (Thaïlande, Indonésie, Côte d’Ivoire, Nigéria, Ghana, Brésil).
Michelin apportera à cette co-entreprise les droits d’utilisation de l’application et son expérience de déploiement sur le terrain.

En marquant son intérêt pour cette solution au travers de son investissement dans la co-entreprise, Continental ouvre la voie à une utilisation plus large de l’application par d’autres pneumaticiens et équipementiers, favorisant ainsi une accélération des pratiques responsables de la filière caoutchouc naturel.

SMAG, pour sa part, apporte toute son expertise métier et technologique des solutions digitales appliquées au monde agricole.

Au travers de cette co-entreprise, les partenaires entendent faire de Rubberway® une solution indépendante, accessible à tous les utilisateurs de caoutchouc naturel et ainsi rendre la chaine d’approvisionnement plus transparente.
Voir michelin.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Tracteur, changement de pneus sur le Fendt 824 (belle vidéo)

Gilles VK, agriculteur du Loiret, impliqué dans sa Cuma, montre le changement des 4 pneus qui y est effectué sur un tracteur neuf,...
Voir wikiagri.frv


Réparation de fortune sur l'épandeur, place au test grandeur nature (belle vidéo)

Alex, agriculteur dans la Vienne, teste dans ses champs son épandeur, qu'il a récemment réparé lui-même...
Voir wikiagri.fr


Comment lutter contre les escargots dans les vignes (belle vidéo)

Émilie, de la chaine Youtube Vitibio, explique comment lutter contre les escargots qui s'installent dans les vignes, sur une exploitation vi...
Voir wikiagri.fr


La féverole semée presque trois mois plus tard (belle vidéo)

David Forge (La Chaine Agricole sur Youtube) montre son semis de féverole... qui aurait dû intervenir en novembre ! Un retard...
Voir wikiagri.frv


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Le) : Le meilleur des discours est toujours le plus court.
Pierre Baillargeon

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Windows 10X : Microsoft équipe les développeurs pour une expérience en conteneurs

Microsoft publie un SDK pour le développement sur Windows 10X. L’OS mettra en œuvre la conteneurisation pour toutes les applications.
Voir silicon.fr


Cybersécurité : quand l'épuisement menace les RSSI

9 responsables de la sécurité informatique sur 10 déclarent travailler plus de quarante heures par semaine. Le niveau de stress est élevé.
Voir silicon.fr


C’est parti : le public peut saisir le Conseil de déontologie journalistique et de médiation

Il existe une centaine de conseils de déontologie journalistique ou conseils de presse dans le monde, le plus ancien ayant été créé en Suède en 1916. Dans l’Union européenne, dix-huit pays se sont dotés d’un conseil de presse (il y en a deux en Belgique)...
Voir cdjl.org 1
Voir cdjl.org 2

Brexit : Google prêt à mettre les Britanniques sous juridiction américaine, par Guillaume Périssat

Mountain View serait susceptible de délocaliser ses utilisateurs britanniques. Si ceux-ci dépendent jusqu’à présent de la filiale irlandaise, et donc du droit européen, le géant est tenté de les placer sous juridiction américaine.

Voir linformaticien.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Le) : Quand l'orateur promet de faire court, mieux vaut s'enfuir tout de suite, mais il est déjà trop tard.
Franz-Olivier GIESBERT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Santé et alimentation : attention aux faux-semblants statistiques, par Philippe STOOP, membre de l’Académie d’agriculture

Ces derniers mois, plusieurs études épidémiologiques très médiatisées déclarent avoir observé des liens statistiques forts entre le risque de cancer et la consommation d’aliments bio ou ultra-transformés. Toutefois ces résultats reposent sur des traitements statistiques complexes, dont un examen attentif montre la fragilité : prise individuellement, chacune de ces publications semble minimiser fortement l’effet des facteurs de risque de cancer bien établis. En outre, quand on les compare entre elles, on constate qu’elles se contredisent mutuellement, alors qu’elles ont été réalisées sur la même population. Bien que parus dans des revues prestigieuses, ces travaux confortent donc les inquiétudes d’épidémiologistes éminents, qui appellent à refonder les méthodes employées en épidémiologie nutritionnelle.

La façon dont des revues médicales prestigieuses les ont publiés, tout en émettant des réserves beaucoup moins bien mises en avant, interroge également sur les dérives de la presse scientifique.

Confirmation : dans l’état actuel des connaissances, il est beaucoup plus important d’avoir une alimentation équilibrée et modérée, que de consommer des aliments bio.

Voir academie-agriculture.fr


Vidéos sur la faune du sol par Philippe Lebeau, spécialiste des collemboles
Voir animailes.com


Très forte suspicion » de virus de la tomate dans le Finistère…

…Êtes-vous prêts à investir vos euros dans la R&D pour trouver un nouveau « produit chimique », par définition « dangereux », certainement « perturbateur endocrinien » et « cancérigène suspecté »… qui risque d’être interdit 3 ans après son lancement ?

L’apparition d’un virus de la tomate dans le Finistère pourrait se confirmer : le ministère de l’Agriculture a fait part de sa « forte suspicion » ce dimanche.
Voir letelegramme.fr


L'agriculteur Paul François, en lutte contre Monsanto, mis en examen pour recel
Voir M. François et son amie notaire


Glyphosate : l’Agpb demande à l’Anses de prendre position sur les méthodes d’analyses scientifiques utilisées
Voir agpb.fr


Contre les pesticides, une entreprise charentaise développe « l’homéopathie » pour les plantes, par Agnès Marroncle (vraiment drôle ! - GW)

Menée par l’ingénieur agronome Bernard Lachaise, la société Getade fait progresser les alternatives naturelles aux traitements chimiques en agriculture, selon un procédé fondé sur l’isothérapie.
Voir la-croix.com


Good old days (?????): Dans les champs par Jules Dupré

Perspectives agricoles 2030 : Les 10 repères clés qui dessineront l'avenir du métier d'agriculteur, par Arnaud Carpon

Lors de la présentation de l'édition 2020 du Déméter, un ouvrage référence annuel en géopolitique agricole, les chercheurs et représentants du Club Déméter ont détaillé les « dix points cardinaux » qui pourraient « agencer » l'agriculture durant ces 10 prochaines années. Entre l'importance croissante de la Chine, la problématique « stratégique » de la ressource en eau, des normes toujours plus strictes, les enjeux environnementaux ou encore le flou de la Pac, être agriculteur demain sera davantage un métier d'équilibriste.
Voir web-agri.fr


Mac Lesggy: « Agriculteurs, ne laissez pas respirer les promoteurs de fakenews »

Lors d’un débat organisé par le Syrpa, l’association des communicants en agriculture, Mac Lesggy, l’animateur et producteur de la célèbre émission E=M6, ingénieur agronome de formation, estime qu’il faut une « mobilisation générale » des agriculteurs et scientifiques face aux promoteurs de fakenews. Pour lui, la « riposte » s’impose pour que la science retrouve sa juste place dans les débats sur les produits phytosanitaires et les pratiques agricoles.
Voir terre-net.fr


Emmanuel Macron bataille sur la Pac avant le salon de l'agriculture

Emmanuel Macron est monté au front jeudi à Bruxelles sur la Politique agricole commune (Pac), affirmant sa détermination à « se battre » pour la défendre face aux attaques de certains pays au sommet extraordinaire sur le budget européen.
Voir agri-mutuel.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Le) : Un bon discours, c'est comme une nuit d'amour. Il faut du rythme, de la puissance, des saillies, des Surprises. Mais il faut, surtout, savoir conclure à temps. Sinon, on lasse.
Franz-Olivier GIESBERT.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

L’AEAP sur Radio France International
Dans le cadre du Salon de l’agriculture, RFI a consacré son émission « De vives voix » du lundi 24 février aux paroles paysannes.
Vous pouvez suivre l’interview de l’écrivaine Catherine Ecole-Boivin et de la présidente de l’AEAP


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Les) : Dans notre culture, c'est du vent avec lequel nous remplissons du vide.
John Kenneth GALBRAITH.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

L’innovation biotech en mode start-up pour réussir les transitions agricoles, alimentaires et industrielles

20 mars 2020 - PARIS

Agridées organise en partenariat avec le pôle IAR, le pôle de la bioéconomie un agridébat qui mettra en avant les réflexions du groupe de travail « l’innovation biotech en mode startup » et sera l’occasion de la publication d’une note de think tank sur ce sujet.
Voir agridees.com


Special Issue "IoT for Smart Food and Farming"

Deadline: 31 March 2020
The high-impact journal 'Sensors' has planned a special issue on IoT for Smart Food and Farming. In recent decades, IoT has received a lot of attention in this domain and great advancements have been realized in both the academic and industrial worlds.

Yet, we believe that IoT is way from realizing its full potential in agriculture and the food industry. Therefore, this special issue will capture the latest innovations from fundamental scientific concepts to commercially robust IoT-inspired solutions relevant to the development, implementation, and adoption of IoT-based systems in food and farming.

We warmly invite you to submit papers on topics ranging from new sensors through to cloud-based computing, data-driven applications/services, and new business models.

Deadline for manuscript submissions: 31 March 2020.

More information

Contacts: Cor VERDOUW, Bedir TEKINERDOGAN, Sjaak WOLFERT, Guest Editors
E-mail: cor.verdouw(a)wur.nl


5th Biopesticides Europe Conference 2020

27 - 28 of May 2020 - BRUSSELS
The Global and European biopesticides market has been growing steadily in recent years. With increasing restrictions regarding traditional biocontrol tools and a growing demand for sustainable agricultural practices, biopesticides are expected to keep growing and become an essential biocontrol tool for farmers all over Europe. Nonetheless, regulations and registration continue to pose a significant challenge for their commercialisation.

This two days event will bring together key industry stakeholders, researchers and representatives from regulatory bodies to discuss current challenges and future opportunities within the industry.

The conference will also provide insights and updates on market growth along with significant advances in technologies and R&D projects.
See Biopesticides Europe


Crédibilité de l’expertise scientifique et décision publique (Colloque des 10 ans de l'ANSES)

1 - 2 juillet - PARIS

Les nouveaux défis pour la gouvernance des risques sanitaires dans un monde qui change.

À la fin des années 1990, une série de crises a conduit l’Union européenne et certains de ses États membres à réformer l’organisation de l’expertise scientifique contribuant à la gouvernance des risques sanitaires. Contrairement à ce qui était attendu, ces réformes ne sont pas parvenues à asseoir la confiance dans l’expertise scientifique et la décision publique.

Les autorités sanitaires voient leurs avis souvent contestés dans de multiples arènes (sociétales, médiatiques, scientifiques, politiques) et doivent faire face à la complexité accrue des problèmes à traiter dans un monde globalisé, ainsi qu’à des exigences et contraintes multiples : montée en puissance des préoccupations sociales liées à la santé, à la sécurité et à la protection de l’environnement, attentes politiques de recommandations fondées sur la science qui soient rapidement et facilement applicables, réduction des dépenses publiques, questionnements autour de l’intégrité scientifique, interrogations sur l’essor des outils et espaces numériques dans la production scientifique comme dans la communication.

Au cours des dernières années, différents travaux en sciences sociales ont apporté de nouveaux éclairages sur l’expertise scientifique relative aux enjeux sanitaires et environnementaux. Ce colloque international, organisé à l’occasion du 10e anniversaire de l’Anses, considèrera deux questions centrales : pourquoi l’expertise scientifique est-elle ou non crédible ? Quels sont les facteurs contribuant à la crédibilité des savoirs et des connaissances mobilisés pour la décision publique ?

Il réunira à travers deux séances plénières et douze ateliers thématiques différents participants - chercheurs et experts de différentes disciplines, décideurs et parties prenantes - venus d’Europe et d’Amérique du Nord pour débattre des défis, de leurs origines, de leurs évolutions possibles, et des différentes manières de les relever.

Comité scientifique international : Barbara Allen (Virginia Tech), Bernadette Bensaude-Vincent (Université Paris 1) , Lynn Frewer (Newcastle University), Stephen Hilgartner (Cornell University), Sheila Jasanoff (Harvard Kennedy School), Ortwin Renn (IASS Potsdam)

Le site d’inscription sera disponible courant mars 2020


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Les) : Ils ressemblent à des baisers de cinéma : on agite la langue, mais on ne sent rien. Paul CARBONE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Développement endurable, par Alexandre Abellan

A chaque millésime son acronyme du développement durable. Si 2019 résonnait de certifications HVE (Haute Valeur Environnementale), 2020 bruisse de réflexions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Se basant sur le guide ISO 26 000, la RSE donne des lignes directrices aux entreprises, mais pas de certification simplificatrice. Si cette particularité rend complexe l'appréhension concrète de la RSE par les opérateurs, son approche holistique permet de revenir aux fondamentaux du développement durable. L’impact environnemental certes, mais aussi les attentes sociales et les performances économiques.

Ancrant la transition agroécologique dans un écosystème, l’approche RSE donne au vignoble français l’occasion de ne plus subir des injonctions aux changements brutaux, mais d’anticiper les améliorations nécessaires. Atteindre ce paradigme constitue l’objectif de l’interprofession des vins de Bordeaux. Lassée de servir de paratonnerre aux foudres médiatiques sur le sujet des pesticides dans le vignoble français, la filière girondine aspire désormais à la reconnaissance de ses bonnes pratiques. Les grands départements viticoles n’ont pas le monopole de la transition agroécologique. En témoigne la discrète appellation du Bugey, qui affiche un engagement massif dans les démarches environnementales HVE et AB (agriculture biologique), sans qu’il n’y ait eu de pression commerciale ou de mot d’ordre syndical pour lancer le mouvement.

Alors que le vignoble français met les bouchées doubles pour s’engager en HVE, RSE et autres labels vertueux, un nouvel acronyme remet en causes ces efforts : les ZNT (Zones de Non Traitement entre une parcelle et un riverain). Aux contours pratiques déjà trop flous pour les vignerons (des matières actives concernées au matériel de pulvérisation réduisant les distances de sécurité), ce soudain changement de réglementation s’annonce illisible pour le grand public (traitement biocontrôle à 0 mètre un jour, à 10 mètres s’il est conventionnel un autre). Alors que le millésime 2020 s’annonce précoce, les ZNT risquent de rapidement faire l’actualité dans les campagnes. Elles seront dès ce samedi 22 février au centre des interpellations de la filière agricole à Emmanuel Macron, lors de son inauguration du SIA (Salon International de l’Agriculture). Si le président de la République se dédouane d'être à l'origine des ZNT, la question de leur mise en application reste entière.

Également en attente d’annonces sur le sujet des surtaxes américaines, la filière vin sait qu’elle pourra se réjouir au SIA à l’occasion des 150 ans du CGA (Concours Général Agricole). Vitisphere vous révélera les résultats des vins et spiritueux médaillés dans le week-end par la plus ancienne compétition valorisant le savoir-faire agricole français. Un terroir durable par excellence.
Voir vitisphere.com


Good old days (?????): Pauvre Fauvette par Jules Bastien Lepage (1881), Kelvingrove Art Gallery and Museum (Glasgow, UK)


Du côté de pleinchamp.com : Salon, par Anne Sophie LESAGE

Plus qu’une tradition. Avec le temps, l’inauguration officielle du Salon de l’Agriculture par le président de la République est devenue obligatoire. Une visite nécessaire et souvent risquée. Et cette 57ème édition ne fait pas exception, puisqu’elle s’ouvre avec en toile de fond le budget de la PAC attendu en baisse, l’interdiction du glyphosate, les ZNT et la loi Egalim dont les effets se font attendre.

Habile politicien, le chef de l’État multiplie depuis plusieurs jours, les rencontres, les mains tendues et les annonces au monde agricole avant sa venue à la Porte de Versailles. Il s’est par ailleurs positionné en défenseur du budget de la PAC et du monde agricole. Tentative de déminage ? Preuve du climat tendu, Didier Guillaume a appelé les agriculteurs à ne pas « saboter » leur salon.

Selon les professions, les agriculteurs présents à Paris sont tantôt optimistes, tantôt résignés mais unis par un objectif commun : expliquer la réalité de leur exploitation. Dix jours donc pour porter la bonne parole et mettre en avant la passion qui anime chaque chef d’exploitation.
Voir pleinchamp.com

Terre-net Web TV


Du côté d’André Heitz

> Bloquer le glyphosate ? Une recette pour une catastrophe !

> Catherine Regnault-Roger dans l'Opinion : « La peur des OGM en Europe a été fabriquée de toutes pièces »

> Farm Babe : Nous sommes des agriculteurs régénérateurs. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire ?

> Fessenheim : le JT de 20 heures de France 2 mérite une fessée

> Certification « non-OGM » et racket, vraiment ?

> Biodynamie : bravo M. Valéry Rasplus

> La scandaleuse escalade d'engagement de Greenpeace contre le Riz Doré


> La Chine fait un pas vers la commercialisation de maïs et de soja GM

> INRAE et « agriculture sans pesticide chimique »... Dies irae. La rationalité sacrifiée sur l'autel de la démagogie

> Cours de SVT : une définition du produit phytosanitaire


Du côté des insectes et de l'OPIE

> Les articles du n°191 (4e tr. 2018) sont en ligne (PDF)

> Quatre Épingles :
- L’acide formique, poison mortel et antibiotique pour Camponotus floridanus : « Pharmakon »
- Chez Magnusantenna wuae, longues, larges, spectaculaires, mais coûteuses et encombrantes : « Punaise, quelles antennes ! »
- Schistocerca americana (Zombiptera) : « Criquet renifleur »
- Dans la ruche, outre les bécots, « La danse motive les ouvrières »

NB : Le colloque « Demain, des insectes ? » aura lieu le 18 mars prochain. Il se tiendra au Muséum national d'histoire naturelle ; le formulaire d'inscription est en ligne.
Contact : Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de Cultivar

> Une fin de semaine en demi-teinte, inquiétudes pour la croissance économique mondiale

> Une production de blé record attendue en Inde à 106 millions de tonnes

> La production marocaine de blé attendue en baisse

> Grande consultation publique sur la PAC
À l'occasion du 57e Salon international de l'agriculture qui a lieu porte de Versailles jusqu’au 1er mars, le Gouvernement a annoncé le lancement d’une consultation publique sur l’agriculture...

> 1 agriculteur sur 3 risque le burn out
Dans un département, la Saône-et-Loire, où le secteur d’activité bovins viande est important, un grand nombre d’agriculteurs est au bord de l’épuisement professionnel. Ce constat est révélé par...

> Agenda rural « Faire de nos campagnes un territoire d’avenir »
La vitalité des territoires ruraux, dans lesquels vivent 35% de nos concitoyens, est un défi...

> La Pac, seulement 38 centimes par jour et par français !
Jeudi 20 février, seront réunis les chefs d’États et de Gouvernement de l’UE pour un sommet...

> Agrikolis souhaite étoffer son réseau de 250 fermes relais
Il y a un an, Agrikolis a lancé avec Cdiscount un nouveau service de livraison en milieu rural : des fermes relais pour le retrait de produits de plus de 30 kg. Cinq fermes relais situées dans les...

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté du ministère de l‘Agriculture

> Didier Guillaume et Jean-Michel Blanquer signent une convention de partenariat avec l’Onisep

> Signature d’une convention partenariale entre l’UCPA et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

> Restauration collective : Didier Guillaume signe avec les principaux acteurs une charte d'engagements

> #SIA2020 : Didier Guillaume a remis les Trophées de la bioéconomie

> L'aventure du vivant

> Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au SIA2020

> Très forte suspicion de présence du virus ToBRFV sur des tomates en serre dans une exploitation du Finistère

 


Du côté de la Fnsea

> Les agriculteurs demandent un budget de la PAC à la hauteur des enjeux !

A la veille du Conseil Européen, la FNSEA et JA appellent à l'adoption d'un cadre financier pluriannuel de l'UE ambitieux pour la PAC. Ce budget devra permettre aux agriculteurs de relever le défi alimentaire, celui du renouvellement des générations en agriculture, mais aussi de répondre aux attentes sociétales.
Pour répondre à ces enjeux, le secteur agricole devra être compétitif, durable et en capacité de produire en respectant l'environnement, en garantissant la santé et le bien-être des animaux, en améliorant la biodiversité et en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Il est aussi impératif d'apporter une réponse à la jeunesse agricole, en lui apportant un soutien financier et humain.
Les fermes françaises, dans toute leur diversité, jouent un rôle central dans la réalisation de ces objectifs. Non seulement, la production française est aujourd'hui l'une des plus efficaces au monde, mais elle respecte également les normes les plus élevées et est source de vitalité et de nombreux emploi pour les zones rurales.
A ce jour, le budget de la PAC ne constitue qu'un investissement mineur - 38 centimes par français par jour- par rapport aux bénéfices substantiels et très divers qu'elle apporte aux Français, bénéfices parfois considérés comme acquis.
C'est pourquoi nous sommes convaincus que l'UE a besoin d'un budget plus ambitieux que celui proposé. Les défis sont nombreux, Il est indispensable que les Chefs d'États et de gouvernements réunis à Bruxelles ce 20 février, améliorent nettement la proposition de la Commission !
A la veille de l'ouverture du salon de l'agriculture, les agriculteurs français demandent au Président de la République d'obtenir un budget européen au bon niveau pour permettre au secteur agricole de relever les défis qui sont devant lui.

> Article Médiapart : un règlement de comptes en guise d'enquête

Médiapart vient de publier en ce milieu de journée un réquisitoire contre la FNSEA mettant en cause ses collaborateurs et leurs niveaux de rémunérations.

Au-delà de la méthode détestable consistant à jeter en pâture des éléments personnels, stigmatisant certains collaborateurs, auxquels la FNSEA apporte son entier soutien, elle s'insurge contre un article tenant plus du règlement de comptes que de l'enquête journalistique.

La FNSEA affirme avec force que la gestion des fonds issus des cotisations des agriculteurs est pilotée avec la plus grande rigueur et dans un but unique : défendre les intérêts d'une profession malmenée.

C'est dans cet état d'esprit que la direction générale de la FNSEA a accepté de répondre de manière transparente et totalement ouverte à la journaliste de Médiapart.

Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, les rémunérations des membres du Comité de direction de la FNSEA sont en dessous des normes de rémunération pour une organisation professionnelle nationale de cette taille. Une étude*, transmise par nos soins à la journaliste de Mediapart, le montre clairement. La FNSEA assume pleinement les niveaux de rémunération de ses cadres dirigeants.

En tout état de cause, la politique des ressources humaines de la FNSEA est un sujet interne à la FNSEA et nous condamnons fermement la publication des montants de rémunération des collaborateurs, qui n'a d'autre but que de déstabiliser notre syndicat.

Il est regrettable que l'auteure de cette enquête, qui se borne à reprendre et utiliser des documents internes à la FNSEA qui lui ont été transmis en toute illégalité, ne se soit pas interrogée sur les motivations de son contact. Une plainte pour vol d'informations a d'ailleurs été déposée. Le respect dû aux lecteurs de Médiapart aurait mérité qu'ils aient connaissance de cet élément qui éclaire d'un jour particulier le contexte de cette « enquête ».

> Mediapart : la vendetta contre la FNSEA continue !

Deux jours après le premier volet de son enquête-règlement de comptes sur la FNSEA, Mediapart a publié ce jour un nouvel article à charge laissant penser que la FNSEA n'utilisait pas de manière conforme les fonds destinés à mener la politique de gestion prévisionnelle de l'emploi de la production agricole.

La politique de gestion prévisionnelle de l'emploi (GPE) en agriculture est née d'un accord paritaire signé en 2002 par les organisations patronales et syndicales de la production agricole. Cet accord a permis de mutualiser la gestion prévisionnelle de l'emploi dans un secteur composé de très petites entreprises qui, individuellement, n'avaient pas la possibilité de développer leur propre GPE.

Grâce à une cotisation conventionnelle financée par les employeurs, les organisations syndicales et professionnelles peuvent mener des actions permettant de favoriser l'emploi dans le secteur. Ainsi, un observatoire s'appuyant notamment sur des enquêtes de terrain a été créé. Il permet de mener des négociations au plus près des attentes des employeurs. Des outils à destination des employeurs ont été développés pour les aider dans leurs démarches. Des actions de communication sur les métiers ou sur la prévention des risques ont été menées. Depuis 18 ans, nous pouvons être fiers des réalisations en faveur de l'emploi en agriculture.

La gestion de ces fonds est irréprochable et fait l'objet de procédures strictes. Ainsi, aucune dépense ne peut être engagée si l'action financée n'entre pas dans le champ de l'accord paritaire, pas plus pour financer « des campagnes électorales aux chambres d'agriculture » que pour « renflouer les caisses d'associations à l'agonie » comme l'insinue l'article. Il s'agit d'une règle mise en place, par la FNSEA, dès 2002, dans le cadre d'une gestion prudentielle alors même que la loi n'imposait pas de telles procédures.

Nous réfutons ainsi toutes les allégations tendancieuses de cet article et réaffirmons le respect total de nos pratiques en matière de gestion des fonds destinés à mener une politique ambitieuse de gestion prévisionnelle de l'emploi en agriculture. Nous devons cette gestion irréprochable à l'ensemble des employeurs agricoles pour lesquels nous travaillons au quotidien.

Mediapart, dont la source semble intarissable, profite de l'audience du Salon de l'Agriculture pour, une nouvelle fois, mettre sur la place publique des éléments de gestion interne, sciemment manipulés pour tenter de déstabiliser notre organisation.

Quelle sera la cible du prochain épisode de ce feuilleton à rebondissements ?


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Les) : Les meilleurs d'un homme politique sont toujours ceux qu'il n'a pas écrits.
Alfred CAPUS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Du côté Pierre Dac : rencontres

- Cosmonaute recherche femme lunatique.

- Artificier cherche femme canon.

- Sourd rencontrerait sourde pour trouver terrain d'entente.

- Jeune homme désintéressé épouserait jeune fille laide même fortunée.

- Abeille épouserait frelon. Lune de miel assurée.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensée du jour sur l’ANSES

Je tiens à dire dans cet Hémicycle qu’il est hautement regrettable que des parlementaires s’en prennent à l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, alors que son expertise et son niveau d’indépendance ne sont plus à prouver. Si les parlementaires ne font plus confiance à la science, ne savent plus distinguer les notions de risque et de danger, où allons-nous ? […] Je sais que, pour certains, tous les moyens sont bons pour interdire tous les produits phytosanitaires […] Faut-il rappeler que près de 25 % de la quantité totale de substances actives est constituée de produits dits naturels, utilisables en agriculture biologique ?

Le président de la République a dit que notre agriculture était une agriculture d’excellence, qui doit certes bouger, mais également être défendue haut et fort.

Laurent Nunez, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l'Intérieur, défendant (enfin) l’ANSES et répondant à Mme Batho, au nom du gouvernement
Voir Nunez


Pensée du jour sur le respect des croyances

Si Darwin avait 'respecté' les croyances de son époque, il se serait contenté de relire la Genèse jusqu’à ce que les dinosaures s’excusent eux-mêmes de ne pas être créationnistes. A l’heure qu’il est, Salman Rushdie réciterait des versets du Coran à la mosquée d’Al-Azhar plutôt que de vivre sous la menace des religieux qui dénoncent toujours son manque de respect.
Sophia ARAM


Pensée sur les réactions irrationnelles qui sont le lot de toutes les épidémies

Le coronavirus est entré dans la vie quotidienne des Français, qui suivent en temps réel les événements et leur interprétation par les experts. Faute de pouvoir s’attaquer directement au virus, ce sont leurs porteurs potentiels qui retiennent l’attention du public : les personnes aux traits asiatiques sont une cible toute trouvée, qui permet de concentrer les angoisses.

Les réactions irrationnelles de ce type sont le lot de toutes les épidémies. On les observait déjà lors de la « peste d’Athènes », la plus ancienne sur laquelle on ait véritablement des informations.

Anne-Marie MOULIN, médecin et philosophe
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

The difference in mind between man and the higher animals, great as it is, certainly is one of degree and not of kind.
Charles DARWIN, naturalist and author (1809-1882)


A second thought for today

Time is the fairest and toughest judge.
Edgar QUINET, historian (17 Feb 1803-1875)


A third ought for today

There's nothing that makes you so aware of the improvisation of human existence as a song unfinished. Or an old address book.
Carson McCullers, writer (1917-1967)


A fourth thought for today

It's not a business with me... I'm not a professional of poetry; I'm a farmer of poetry.
Jack GILBERT, poet (1925-2012)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Les) : Les moins longs sont les plus courts.
Pierre DAC

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


Le blé en danger ? En cause, la rouille jaune (Mogens Støvring Hovmøller - Université d'Arrhus - DK) et...
la rouille noire (Kerstin Flath - Julius Kühn-Institut - DE)

Après le riz, le blé est la principale denrée alimentaire consommée dans le monde, avec 800 millions de tonnes produites chaque année. Aujourd'hui, de nouvelles menaces épidémiques portent atteinte aux cultures, notamment en Europe. Comment faire face ? À Munich, les présentateurs de "Xenius" rencontrent le meunier Stefan Blum.
Voir arte.tv

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Du côté de EBBH

 


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


DG AGRI backs new breeding techniques for pest management by Natasha Foote

Tasos Haniotis, the deputy director-general at European Commission’s DG AGRI, views new breeding techniques as a way to manage pests in agriculture, according to a leaked document seen by EURACTIV.com.

The document is part of the Commission’s internal consultation process regarding DG ENVI-led draft biodiversity strategy, which has yet to be released.

In the document, he said the “need to better target the use of pesticides” can be addressed with a “combined strategy of providing alternatives to the most dangerous ones and enhancing the introduction of alternative pest management through new breeding techniques, bio-controls, IPM etc., and improving the monitoring of substance residues, including at farm level.”

In this way, Haniotis appears to place equal importance on new breeding techniques as Integrated Pest Management (IPM) and bio-controls as tools for reducing pesticide use.
See euractiv.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DISCOURS (Les) : Les parties les plus importantes sont l'introduction et la conclusion et elles doivent être les plus rapprochées possibles.
George BURNS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Rain in Chelm (Jewish joke)

Two men of Chelm went out for a walk, when suddenly it began to rain.

“Quick,” said one. “Open your umbrella.”

“It won’t help,” said his friend. “My umbrella is full of holes.”

“Then why did you bring it?”

“I didn’t think it would rain!”

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>