Nouvelles techniques de collaboration en agriculture. L’émergence du #cofarming

15 janvier 2020 – 14h30 – PARIS – Académie d’agriculture
Au cours de cette séance, nous souhaitons voir comment l’agriculture collaborative basée sur le numérique peut aider à relever les défis techniques, économiques, environnementaux, sociétaux que rencontre le monde agricole et envisager comment le numérique peut même accélérer les évolutions en cours.
Avec le développement du numérique (réseaux de télécommunication, plus smartphones, plus applications et services associés), de nouvelles formes de coopération et de collaboration apparaissent et rencontrent un écho certain auprès des agriculteurs.
De jeunes sociétés offrent en effet des services très performants de partage de ressources.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce ne sont donc pas tant les technologies
numériques que la façon dont les agriculteurs les adoptent et plus encore les adaptent à leurs besoins. Ils n’ont certes pas attendu le numérique pour coopérer et collaborer. Depuis les premiers développements de la coopération agricole au XIXème siècle, souvent sous la houlette de l’instituteur du village ou du curé, puis celui des Chambres d’Agriculture et du syndicalisme agricole après la Grande Guerre, la collaboration et la coopération entre agriculteurs se sont organisées et ont pris les formes les plus diverses à partir des années 50 du siècle dernier : Cuma, GEDA, GVA, Ceta, GDS, groupements fonciers, centres de gestion associatifs, etc.
Disruptif ou pas, le numérique impacte fortement nos sociétés et toutes nos
organisations par la possibilité qu’il offre de partager facilement des ressources qu’il s’agisse d’informations, ou d’outils de production, de commercialisation ou de transport. De par son caractère « transversal », le numérique bouscule beaucoup d’organisations actuelles, qu’elles soient « sectorielles » ou « verticales », en offrant aux acteurs des marges de manœuvre insoupçonnées auparavant.
Voir academie-agriculture.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>