Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture

Du côté du web et de l'informatique agricole 52 - 2018
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 27 décembre 2018

Meilleurs Vœux / Best wishes
>> Question décisive pour le Nouvel An et toute l'année 2019 : Le smartphone, c'est à gauche ou à droite de l'assiette ?
Bonne année 2019 !

>> Decisive question for the New Year and the whole year 2019: The smartphone is on the left or right of the plate?
Happy New Year 2019!


Cadeau
Signalé par Luc BECKER
Mél : luc.becker(a)wanadoo.fr

Do not forget the old folks at Christmas! (Poor taste joke!)
See Christmas gift for Grandpa


La perfection n'existe pas sur terre... Mais alors, d'où je viens ?

Efita Newsletter 856 - 2018, 17 December 2018


Efita newsletter audience
See Efita


Gazette Afia 20 décembre 2018


«Tu ne dois plus faire de bébés» (humour du côté de Genève)

Les gestes à faire pour sauver la planète et lutter contre le réchauffement climatique, l'actu de la semaine chiffonnée par Claude-Inga Barbey dans sa chronique vidéo «Olé!» n°5.
Voir tdg.ch

Livre : Idées reçues et agriculture. Parole à la science sous la direction de Catherine Regnault-Roger

L’heure est à l’inquiétude. Les questions concernant l’agriculture, notre alimentation ou l’environnement sont au centre du débat sociétal sur l’avenir que nous […]
Voir Presses des Mines

Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


Un monde sans con est possible ! En fait, non... Désolés. Mais c'est important de comprendre la bêtise pour pouvoir la combattre d'après Jean-François Marmion... qui nous parle des cons et des biais cognitifs qui nous amènent à faire des conneries !
Voir Jean-François Marmion
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Entre la personnification de l'animal et la réification de l'homme apparaît une crise de l'humain. Les premières questions à se poser sont : quelle politique de l'animal ? Quelle vision de l'homme ?

C. Hernandez-Zakine (section IV de l'AAF) dans un CR de réunion de l'AAF sur les évolutions du statut juridique de l'animal

La gestion de la question animale doit ainsi dépasser la sphère agricole pour s’inscrire dans une démarche sociétale plus large et être pilotée par un autre ministère que celui en charge de l’agriculture106. Ce n’est qu’à ce prix, que le droit pourra exprimer une vision collective, équilibrée et explicite sur le statut juridique des animaux et apaiser les tensions qui agitent aujourd’hui la société car, ne l’oublions pas, le droit est un outil de paix.
Ce qui suppose avant toute chose que ceux qui font le droit, le Parlement et ceux qui nous gouvernent, se souviennent qu’ils sont aussi là pour assurer le bien-être de leurs concitoyens en évitant les conflits et les oppositions. Quand une société bascule, comme c’est le cas de notre société actuelle, il est essentiel d’accompagner ce basculement, en ne laissant pas des groupes sociaux antagonistes, seuls, face à face.
N’oublions pas, cependant, que le droit n’est qu’un outil mis au service d’une politique. Le droit ne fait pas une politique. Ce qui laisse entière la question de la construction, désormais nécessaire, d’une politique transversale et concertée de l'animal.
Voir agridees.com


Magics
Voir la vidéo


Critiques des pêcheurs de l’étude sur les poissons des grandes surfaces

Le Comité national des pêches a critiqué mardi une étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir sur les poissons vendus en grande surface qui contient selon lui « des informations erronées voire mensongères ».
Voir agri-mutuel.com


Ce week-end, grâce à @JeanninLuc, j’ai eu le privilège de rencontrer des agriculteurs qui avaient 2-3 choses à dire aux médias (Géraldine Woessner, Europe 1)

Je les retranscris ici, pour les journalistes de ma timeline. Parce qu’en réalité, non, ils ne nous aiment pas. Et ils savent pourquoi. @europe1
Voir @europe1


Sans ou avec les RTT ?


Ha ! Les Cons ! (1)

CON (Être) ; « Je connais un type qui l’est tellement qu’il ne comprend même pas ce qu’il pense. » Philippe Geluck.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Fracture technologique : course en avant & acteurs mondiaux

Tout le monde s’accorde à dire que le Big Data sera l’enjeu central de l’agriculture post 2020. Pourtant le monde agricole, dans sa définition la plus large, semble absent. En revanche, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) et d’autres géants mondiaux comme AIRBUS (Farmstar et Indice de Production Fourragère, avec les satellites Sentinel 2A-2B et Sentinel 3A du programme européen Copernicus), NASA (Landsat satellites), SCHNEIDER ELECTIRC (EcoStruxure™ Industry) MICROSOFT (plateforme IoT AZURE) … investissent dans l’agriculture et s’intéressent tous à ce « nouveau » marché (c’est vrai qu’il n’a que 12 000 ans).
Voir cofarming.info


2019, Blue Bees prend son envol ! (Financement participatif de l’agriculture de demain)
Voir bluebees.fr


Ventes de bois de l’ONF par Internet: «Nous voulons la transparence» (Philippe Siat, FNB) (Accès limité aux abonnés)

À l’occasion du passage au numérique des ventes par soumissions de l’Office national des forêts, les scieries demandent la diffusion des montants des offres, ainsi que l’analyse des données par une tierce partie.
Voir forestopic.com


Élevage de précision

Les troupeaux s'agrandissent mais la santé, les performances et le bien-être des animaux d'élevage nécessitent un suivi continu et de plus en plus précis. Parallèlement, les éleveurs aspirent aussi à une autre organisation du travail.

C'est pour répondre à ces exigences qu'est né dans les années 2000 l'élevage de précision, utilisation combinée de biocapteurs et de technologies de l'information et de la communication pour améliorer la conduite des troupeaux, avec comme buts l'efficience de l'élevage et la simplification du travail de l'éleveur.
Voir editions-france-agricole.fr


Élevage : quelques vérités


Télécharger le livre blanc de l'agriculture de précision

La plupart des parcelles agricoles étant hétérogènes par nature, l’Agriculture de Précision consiste à moduler les interventions culturales et les doses d’intrants en fonction des zones d’hétérogénéité diagnostiquées. Fini la standardisation et ses approximations, place au diagnostic intra-parcellaire et à la précision! En couplant technologies et agronomie, l’agriculture de précision ouvre de nouvelles perspectives de progrès, améliore la performance économique et environnementale des productions et facilite la réalisation des travaux. Elle contribue à moderniser l’image de l’agriculture et apporte des réponses concrètes aux préoccupations de la société civile. Nous vous invitons à découvrir dans notre « livre blanc » ce mode de production innovant et porteur d’avenir.
Voir beapi.coop


Précifield, «La meilleure valorisation des intrants apporte déjà un gain annuel»

Précifield, start-up spécialisée en agriculture de précision, propose un service en trois étapes. Sa solution indépendante commence par la cartographie intra-parcellaire des sols et va jusqu’à la carte de conseil de modulation de fond et de densité de semis. Emeric Duchesne de l’EARL des hautes mers à Borest dans l’Oise utilise les services de l’entreprise depuis 18 mois et partage avec nous son expérience et ses premiers retours.
Voir agri-mutuel.com


Projet GridCON: Un John Deere autonome électrique sans batteries

Depuis plusieurs années, John Deere s’investit dans la mobilité agricole électrique et la conduite autonome des machines agricoles. Deux ans après le Sesam, tracteur électrique doté de batteries, le projet GridCON entend s’affranchir des problématiques d’autonomie.
Voir farm-connexion.com


MCCONNEL RoboCut : Un design au service de la performance

A l’occasion du SIMA 2019, Payen Import, le distributeur de Mc Connel introduira sur le marché français ses Robocut RC56 et RC75, deux nouveaux robots télécommandés plus puissants que jamais. Au contraire, le futur RC28 permettra d’offrir une nouvelle entrée de gamme légère et économique.
Voir farm-connexion.com

Livre : Santé du végétal : 100 ans déjà ! Regards sur la Phytopharmacie par Catherine Regnault-Roger et André Fougeroux

Cueillette ou agriculture, les plantes nous nourrissent, nous vêtissent, nous logent, nous soignent ! La santé des hommes et la santé des […]
Voir Presses des Mines:


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


FieldSim séduit l'Afrique (lu dans la gazette de ITK)

E-tumba, jeune société accompagnée par ITK, conçoit des OAD adaptés aux agro-industriels des pays en développement.

Son outil FieldSim connecte déjà plus de 80 agriculteurs pour différentes cultures (coton, café, cacao). FieldSim aide au pilotage de la production grâce à la planification des interventions et des visites. Il s'adresse à 3 types d'utilisateurs : les donneurs d'ordre en relation avec les petits producteurs, les techniciens ou conseillers et les agriculteurs. Actuellement la solution est en test au Sénégal : les premiers retours font état d'un véritable gain de temps, notamment lié à des notifications par sms.

L'entreprise projette de déployer sa solution auprès de 500 agricultures d'ici 3 ans.
Voir e-tumba


Vintel franchit l'équateur (lu dans la gazette de ITK)

Vintel est disponible pour l'hémisphère Sud, les saisons s'enchaineront désormais deux fois plus vite.

L'OAD vigne vient de démarrer sa première saison en Argentine et identifie déjà des stress hydriques. Depuis 2014 le déploiement de l’outil dans l’hémisphère Nord se poursuit (France, USA, Italie, Espagne). Pour répondre toujours plus aux attentes des viticulteurs, Vintel implémente régulièrement des nouvelles fonctionnalités. Une étroite collaboration avec le Château Malartic Lagravière à Pessac Léognan, a déterminé l'adaptation de l'outil pour l'hémisphère Sud.
En effet, Benoît Prévoteau - Directeur Technique du Château - gère également la bodega DiamAndes à Mendoza et cherchait une solution pour faciliter son pilotage à distance.
Voir ITK


Cropwin® passe à l'échelle

Cropwin® profite de l’hiver pour se muscler et ainsi supporter la charge de nouveaux utilisateurs attendus en 2019.

Plusieurs coopératives utilisent déjà la première version de l’outil pour la culture du maïs et souhaitent l'étendre à une centaine de parcelles supplémentaires. D’autres acteurs en quête de nouveaux services de précision devraient également s’approprier l’outil prochainement, y compris dans le domaine de l’élevage suite aux difficultés de production de fourrage. CropWin disposera d’un nouveau système d’initialisation de parcelles et proposera des améliorations ergonomiques issues notamment des retours terrains des techniciens de Maïsadour et d’Arterris.

L’outil est le seul sur le marché à associer recommandations en eau et azote sur la base de modélisation agronomique.
Voir ITK

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Les innovations que le robot viticole Bakus ne dévoilera qu'en 2019

La start-up champenoise Vitibot est persuadée que la robotique vigneronne doit s’accompagner de technologies de ruptures : nouveaux outils de travaux du sol et panneaux récupérateurs innovants sont à l’ordre du jour pour augmenter la polyvalence de son offre.
Voir vitisphere.com


Regardez le futur du désherbage, le pilote automatique !

Pour préparer le 0 % glyphosate, la start-up Naïo développe une solution 100 % automate. Démonstration vidéo des essais de lames interceps et doigts Kress du prototype TED cet automne dans le Bordelais.
Voir vitisphere.com


Vous souhaitez bénéficier d’un mois gratuit pour découvrir les fonctionnalités de l’application Weenat ?

- économiser un tour d’eau pour l’irrigation…
- éviter un traitement coûteux,…
- optimiser les dates des travaux…

Voir weenat.com

Livre : Au delà des OGM

Feuilletable sur le site des Presses des Mines et celui de l'Académie d'agriculture


Contact : Catherine REGNAULT- ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


L’internet des objets, gisement de croissance pour l’agroalimentaire

Les objets connectés et les solutions afférentes sont prisés des industriels, qui y trouvent un moyen peu onéreux de mieux maîtriser leur production mais aussi toute la chaîne de valeur du produit. l’agroalimentaire, soumis à de nombreuses normes d’hygiène, n’est pas en reste.
Voir IOT


Gestion simple, rapide et efficace des ETA, créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs

Avec l’application mobile, vous enregistrez les bons de travaux directement depuis la cabine. Une simple connexion internet vous permet ensuite de les synchroniser.
Fini les ré-encodage fastidieux ! Validez directement les bons de travaux depuis la plateforme web.
Voir lea-agri.com


Case IH - New Holland : Une marque pour les outils de précision

Le groupe Case New Holland (CNH) lance la nouvelle marque AgXtend dédiée aux technologies de précision. Cinq produits seront commercialisés dans les réseaux de distribution à partir du premier trimestre 2019.
- Désherbage électrique
- Météo connectée
- Hétérogénéité du sol
- Caractérisation de récolte
- Modulation directe
Voir vitisphere.com


Ha ! Les Cons ! (2)

CON (Être) : « Je ne suis tellement pas plus malin qu’un autre que je me demande parfois si je ne suis pas aussi con que tout le monde. » Babouse.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

La page de sa Sérénité Claude Holl

Topo(diapo)((vidéo))ramas analyse : sagesse et illusions de la fantaisie, de l’esthétique, de la fiction, de l’anthropocentrimse, des métaphores et des motivations dans les apprentissages scientifiques, techniques et socio-économiques, 4/n

Comme promis la semaine dernière, je vous explique ce que je pense être le truc pour que l’on voie à la fois de face la belle qui écrit et ce qu’elle écrit.

J’ai fait des essais avec une petite vitre antireflets. J’écris avec ma main droite sur la vitre, la caméra étant en face. Sur la vidéo obtenue mon texte figure à l’envers sur la vitre. Avec le logiciel FCPX j’applique le filtre « renverser » à la vidéo obtenue. J’écris bel et bien à l’endroit mais on a l’impression que je suis gaucher.

Tel est aussi le cas de Nancy. Elle paraît gauchère mais je fais la conjecture qu’elle est droitière, filmée écrivant sur une grande paroi d’un matériau parfaitement antireflet (Nancy a fait ses études à Harvard et dans ces cercles là on a assez souvent les moyens d’une cabine avec matériau transparent antireflet…). Selon ma conjecture, on a appliqué ensuite au film obtenu ce filtre « renverser » qui donne l’image symétrique. À certains endroits d’ailleurs il y a aussi une accélération de l’écriture, indice supplémentaire du fait qu’il ne s’agit pas d’un « filmé » rendu vite fait sans montage… Autres indices encore : On remarquera que les bords de l’image sont un peu plus foncés que le centre et surtout qu’on ne voit jamais Nancy en pied : la valeur du plan reste la même tout au long de la vidéo, ce qui augmente la vraisemblance de mon hypothèse de cabine avec matériau transparent antireflet.

À jeudi prochain, chers collègues et bonne Saint Sylvestre en attendant !

Posté ce 27 décembre 2018 dans la Gazette « Du côté de l’informatique agricole » par Sa Sérénité Claude HOLL pour servir et valoir ce que de droit
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Ha ! Les Cons ! (3)

CON (Être) : C’est pas une insulte, c’est une vérité. Quand on est con, on a souvent besoin des autres pour le savoir. Nadine Monfils.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux

Livres blancs de silicon.fr

Chaque année, NetMediaEurope interroge plusieurs milliers de décideurs informatiques et métiers en France et en Europe. Voici quelques-unes des études qui ont été menées pour le compte de marques IT qui souhaitent apporter un éclairage sur les orientations prises par les entreprises.
Voir silicon.fr


G Suite : la collaboration étendue aux personnes sans compte

Google teste une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de G Suite d’inviter des personnes non titulaires de compte Google à collaborer sur des documents Google Docs, Sheets et Slides.
Voir silicon.fr
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png

Facebook intensifie ses efforts dans la blockchain

Facebook creuse le sillon de la blockchain. Après la création d’une division dédiée en mai dernier, la firme de Mark Zuckerberg a embauché 40 anciens employés de PayPal pour plancher sur le sujet. Le FaceCoin pourrait bien être dans les cartons du groupe.
Voir silicon.fr



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

L'intelligence artificielle révolutionne la relation client

Deviner les envies, prédire les comportements, désamorcer les conflits… L'IA modifie le rapport au client, en particulier dans les grands groupes.
Voir journaldunet.com


Intelligence artificielle : quels professionnels à la manœuvre ?

L'IA donne naissance à toute une série de nouveaux métiers. En un coup d'œil, le point sur ces différents profils
Voir journaldunet.com


Ha ! Les Cons ! (4)

CON (Être) : C’est tout à fait supportable tant qu’on l’est suffisamment pour ne pas savoir qu’on l’est. François Cavanna.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Next Efita
Congress
in Greece in 2019


Congrès européen
d'informatique agricole


Dionysis Bochtis
E-mail: d.bochtis(a)certh.gr

2019 Efita International Conference

27-29 June - RHODES - Greece

The topics for the EFITA 2019 conference are detailed below within topic groups.

Topic group 1: “Sensors”
This topic group refers to the development or optimization of sensors and electronics for agricultural applications, such as field scouting and crop parameters monitoring. Particular sub-topics could be:
- New sensors (optical, reflectance, etc.)
- Wireless sensor networks
- Image processing


Agricultural robots are also within this topic, focusing on automation and control technologies to optimise robotic applications in agriculture. Particular sub-topics could be:
- Scouting Robots
- Action Robots
- Machine embedded ICT tools

Topic group 2: “Data”
This topic group is related to all technologies and software that cure data mining, data warehousing, visualisation, knowledge extraction, big data management. Particular sub-topics could be:
- Big data management
- Data mining for agricultural information systems
- Data visualisation
- Data and Knowledge Management for extension services (with real examples)

Other subjects within this topic are interoperability, semantics and knowledge management, such as:
- Metadata and data standards in agriculture
- Thesaurus management, Knowledge management
- Ontologies for agriculture
- Knowledge bases and Knowledge repository services
- Web of Data, Linked Open Data


Topic group 3: “Decision”
This topic group is about modelling for simulation, prediction, crop management, design of ICT-intensive farming systems. Proposed sub-topics are:
- Modelling and Simulation for agricultural production and farming systems
- Weather prediction models for sustainable agricultural production
- Multi-Agent systems

Other “Decision” scientific work is about remote sensing, GIS technologies and spatial management of resources. It includes sub-topics such as:
- Remote Sensing and GIS applications
- Planning tools
- Environmental information systems and Environmental management systems
- ICT applications for natural resources management, including forestry
- ICT applications for sustainable biomass production and use

Finally, ICT applications regarding economical, organizational and business implications in agriculture are also used for business decision making. Such ICT tools are divided in:
- Decision Support Systems for Agriculture
- ICT applications for food chain and logistics
- Traceability tools
- ICT and business
- Rural economies and ICT policies for rural development


Topic group 4: “Action”
This topic group is mainly about design of ICT applications for agriculture and sustainability focusing on precision and knowledge intensive agriculture. It includes sub-topics such as:
- Computer tools for farming
- Models of farming activity
- Scientific computing applied to crop management
-Expert systems in agriculture

This topic group is also about web technologies and networking of actors all along the value chain of agriculture. It includes sub-topics such as:
- On line farm services
- Web applications (clients, devices, server-side)
- Cloud computing applications
- Social Networking, collaborative tools and crowdsourcing
- Tools for e-agribusiness


See efita2019

Agricultures

Y-a-t-il de bons et de mauvais additifs alimentaires ?

Dans un récent "Point de vue d'Académiciens sur...", des membres de l'Académie d’agriculture de France soulignent que :

- Ces classements sont réalisés par des inconnus, dont les compétences scientifiques en termes d’évaluation du risque en sécurité sanitaire des aliments ne sont pas précisées, pas plus que leurs conflits d’intérêt potentiels avec des industriels ou des ONG. Mais pire que tout cela, on ignore sur quelles bases scientifiques ce classement est réalisé.

- Ce que l’on sait c’est que la liste de base à partir de laquelle les additifs sont triés comme bons ou mauvais est celle des additifs inscrits sur la liste positive de l’UE, considérés par les experts de l’European Food Safety Authority (Efsa) comme ne faisant pas courir de risque à la santé du consommateur et autorisés en France dans la limite des doses permises dans les denrées dans lesquelles ils peuvent être utilisés.

Les signataires du "Point de vue d'Académiciens sur..." posent donc cette question "Pourquoi alors certains disent-ils qu’il y a de bons et de mauvais additifs autorisés aujourd’hui en France et en Europe ?" et avancent la réponse suivante : "les classements publiés ici ou là reposent sur une erreur d’interprétation des termes danger et risques".
Voir academie-agriculture.fr


Nos ingrédients sont-ils plus ou moins sûrs en 2018 qu'en 1905 ?

Une conférence de Mme Parent-Massin, membre de l'Académie d'agriculture devant les membres du Syrpa.
Voir academie-agriculture.fr


Analyse par Gilles Bazin du livre de JM Séronie : "PAC et mondialisation, une politique européenne encore commune ?"
Voir academie-agriculture.fr


Exposition des consommateurs aux mycotoxines
Voir academie-agriculture.fr


Soyez écolo, mangez de la viande ! Par Keir Watson pour Quillette (traduction par Peggy Sastre)

On nous incite souvent à réduire notre consommation de viande pour réduire notre empreinte carbone. Mais passer au tout-végétal serait en fait catastrophique.
…/…
L'idée que l'élevage fasse davantage partie de la solution plutôt que du problème est de plus en plus probable, logique et enthousiasmante. Mais pour que cela réussisse, tous les consommateurs doivent connaître les problèmes en présence et choisir quel type de viande ils veulent acheter et manger. Ce qui ne veut pas dire que nous devrions tous manger de la viande, mais, inversement, que nous devrions réfléchir à deux fois avant de promouvoir le végétarisme comme l'option écolo par défaut. À bien des égards, les prairies permanentes sont plus écologiques que les terres arables – le sylvopastoralisme étant le must. Vos choix de consommation déterminent notre avenir.
Voir lepoint.fr


« Le prix du matériel n’est plus acceptable »
Voir lafranceagricole.fr


Le SIMA 2019 fait le plein de nouveautés !

Avec plus de 1 800 entreprises originaires de 42 pays, le SIMA 2019 (du 24 février au 28 février 2019 à Paris Nord Villepinte) propose de découvrir les toutes dernières innovations, équipements et savoir-faire en matière de machinisme agricole.

À quelques mois de son ouverture, le SIMA lève d'ores-et-déjà le voile sur les nouveautés présentées par les exposants !

Pour consulter toutes les fiches répertoriées à ce jour


L'environnement en Bretagne – Cartes et chiffres clés 2018
Voir bretagne-environnement.org


Atlas de l'environnement en Bretagne
Voir facebook.com


Agir pour le développement de la méthanisation en Bretagne et Pays de la Loire
Voir aile.asso.fr



Critiques des pêcheurs de l’étude sur les poissons des grandes surfaces
Voir agri-mutuel.com


Du côté de ce fléau qu'est l'ambroisie
Voir ambroisie-afeda.org


The Farm Bill Ignores the Real Troubles of U.S. Agriculture

True farming reform means adjusting the system to support small and midsize producers and cultivating a more sustainable system of agriculture.

By Gracy Olmstead
Ms. Olmstead is a writer who contributes to The American Conservative, The Week, The Washington Post and other publications.
.../...
In recent years, American farmers have endured slumping prices for corn, wheat and other commodities caused by a glut of grain worldwide. The Wall Street Journal warned in early 2017 that “the next few years could bring the biggest wave of farm closures since the 1980s.”

The alarming trends call for urgent attention and action — but it’s not what we get from the new bill. As fewer and older farmers produce a less diverse and sustainable array of food, we desperately need to support small and midsize producers and cultivate a more sustainable system of agriculture. Ultimately, Farm Bill reform is not just about saving taxpayer money or fighting cronyism — it is about saving the nation’s farms.
See NYT


J'ai une montagne de choses à faire

Signalé par Luc BCEKER
Mél : luc.becker(a)free.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Voeux de Noel de Jacqueline Bellino
Voir ecrivains-paysans.com


Ha ! Les Cons ! (5)

CON (Être) : Dans la vie ce qui est grave, ce n’est pas tellement d’être con. C’est de le rester. Ludovic Roubaudi.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Territoires, innovation, emploi, développement durable : vous êtes agriculteur, vous avez une idée ou un projet sur l’une de ces thématiques ?

Déposez votre candidature à Terres d’Idées, l’appel à projets de Mutualia...
Pour Mutualia, s’engager pour le monde agricole c’est être attentif aux idées des agriculteurs tout en contribuant à leur réalisation. C’est ainsi que l’accompagnement et la proximité de Mutualia prennent tout leur sens. Bien plus qu’un appel à projets, Terres d’Idées est un engagement fort qui s’inscrit naturellement dans notre volonté de développement des territoires et nos valeurs.

Mutualia souhaite ainsi valoriser ceux qui font l’agriculture, leurs métiers et leurs initiatives ; rapprocher l’agriculture, le grand public et les acteurs des territoires ; contribuer à la connaissance des métiers pour susciter des vocations et soutenir les agriculteurs d’aujourd’hui pour demain. Avec ce projet fédérateur, Mutualia ambitionne de faire rayonner l’agriculture, ses acteurs et ses richesses en mettant en lumière des projets utiles et solidaires au cœur des territoires.
Voir Mutualia.fr


Mieux vivre de son métier
14 - 15 février 2019 - PARIS
Voir TRAME


Livre Paris se déroulera du 15 au 18 mars 2019

 Lors des élections européennes qui se dérouleront en mai 2019, les citoyens des 28 pays membres du Parlement européen seront invités à voter pour choisir l’Europe qu’ils veulent demain.

À cette occasion, Livre Paris souhaite célébrer à sa manière la richesse et la diversité du patrimoine littéraire européen, ainsi que le rôle des écrivains et des penseurs dans la construction d’une Europe ouverte et plurielle. Nous ferons donc exception à la tradition du salon d’inviter chaque année un pays à l’honneur, pour accueillir du 15 au 18 mars 2019, pour la première fois, un continent : l’Europe.

La scène de programmation dédiée à l’Europe mettra en valeur à travers des débats et des rencontres la contribution des auteurs à l’histoire de l’Europe, et permettra au public français de découvrir des écrivains de toute l’Europe. Un grand espace librairie présentera de nombreuses œuvres publiées par les différents pays participants, et reflètera le dynamisme et la diversité de la création littéraire européenne.

L’Europe est notre avenir, la culture est plus que jamais le socle sur lequel élaborer cet avenir. »
Voir livreparis.com
Signalé par Paul Jamet
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Biopesticides Europe 2019

29-30 May - LONDON
See Biopesticides Europe 2019


Lisieux accueillera le Sommet européen de l’innovation agricole

25-26 juin 2019 - LISIEUX
Un événement qui devrait rassembler plusieurs centaines d’intervenants, a priori au Parc des expositions.
Voir d’après Ouest-France


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Cadeau de fin d'année

Garder le cap vers l’avenir et toujours avancer : c’est un des credo de Vitisphere. Le site a mis en ligne ces derniers jours une nouvelle version de La Vigne numérique.

Abonnés, vous pouvez désormais feuilleter votre magazine sur votre ordinateur ainsi que sur vos tablettes et téléphones mobiles (via une application téléchargeable sur App Store et Google Play) dans des conditions plus agréables et ergonomiques de lecture.

C’est notre cadeau de fin d’année qui sera complété par la publication, au cours de cette période de trêve des confiseurs, d’une série d’articles vous invitant à vous replonger dans les faits marquants de 2018.

Entre prise de recul et jeu de prospective, ces 20 questions de 2018 tentent aussi de voir comment l’actualité de 2019 pourrait en être influencée. A lire à côté du sapin, près de la cheminée, en haut des sommets, pour faire une pause en taillant…à vous de choisir !

Toute l’équipe de Vitisphere et La Vigne vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com: Vœu pieu par Anne Sophie LESAGE

L’Union Européenne s’est enfin saisie du sujet des pratiques commerciales déloyales dans l’agroalimentaire. Pour la première fois, pas moins de 16 pratiques vont être interdites en Europe car « imposées unilatéralement par un partenaire de l’échange à l’autre » a déclaré la Commission européenne dans un communiqué. Et d’ajouter un vœu pieu : « nous voulons que les agriculteurs obtiennent un prix juste pour ce qu'ils produisent et qu'ils soient reconnus pour le rôle crucial qu'ils jouent dans notre société. »

Ce nouveau cadre juridique arrive un peu tard mais il va dans le bon sens. De plus, rien n’est encore fait puisque le Conseil de l’UE et le Parlement européen doivent encore adopter le texte formellement, dans les semaines à venir. Enfin, après entrée en vigueur de la directive, les Etats membres auront encore 24 mois pour transposer le texte dans leur pays.

Autant dire que les effets ne vont pas se faire sentir rapidement, pour autant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Le plus dur et le plus gros reste à faire. La suite du travail sera de s’attaquer aux accords commerciaux de libre-échange qui eux aussi comportent leurs volets de concurrence déloyale !
Voir pleinchamp.com



Du côté d’André Heitz

> Petite plongée dans le traitement différencié des pesticides à base de glyphosate et de sulfate de cuivre par l’UE

> Une nouvelle série sur CulturAgriculturE : « Les alternatives aux pesticides »

> Menus de Noël : le Figaro Madame veut sauver la planète !

> Je pensais en fait que j'étais pauvre, par Chidi Okereke

> Le Ghana se prépare à commercialiser son premier OGM

> Semis direct : partager l'expertise argentine dans les pays africains

> Farmer’s Daughter : un Noël très fermier – bien différent des autres, par Amanda Zaluckyj, AGDAILY

> La signification d'un tracteur pour un enfant de la ferme à Noël, par Kacie Hulshof, AGDAILY

> Pourquoi les vaches ont mauvaise presse dans le débat sur la viande produite en laboratoire, par Alison Van Eenennaam

> Additifs alimentaires : l'Académie d'Agriculture de France pisse dans un violon

> Des politiciens ougandais engagés pour sensibiliser les agriculteurs aux plantes génétiquement modifiées

> Quand Mme Emmanuelle Ducros se fâche après Mme Élise Lucet

> Numéro Spécial d'Envoyé Spécial sur le glyphosate et Monsanto : on s'attend au pire

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté des Insectes

> Le numéro 191 (4e tr. 2018) d’Insectes, sous presse, est révélé : titres et chapôs des articles.
Voir opie-insectes

> En ligne et en pdf, les articles du numéro 186 (3e tr. 2017)
Voir opie-insectes

> Trois Épingles
« Gros porteur » (le costaud muse, batifole, baguenaude, butine, promenant son sac à dos de fleur en fleur ; il est en mission) ; « La pisseuse impétueuse » (entomologiquement une chieuse, elle arrose les gens d’une pluie de gouttelettes salissantes) et « Une puceronnette sur le dos » (ou comment s’enfuir efficacement, quitte à éreinter une vieille).
Avec, respectivement, Bombus spp., Homalodisca vitripennis et Acyrtosiphon pisum.
Voir opie-insectes

> Un beau livre illustré pour les fêtes, 88 pages au format de votre écran, en couleurs et en pdf : "Pour en finir avec les insectes", par A. Fraval
Textes repris de la rubrique d'Insectes et d'autres lieux du site /opie-insecte/
Voir opie-insectes
Contact: Alain FRAVAL
Mél : afraval(a)orange.fr

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de Cultivar
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Les plantes compagnes, un atout pour réussir l'implantation du colza
L’implantation de légumineuses dans la culture du colza se développe et se démocratise. La mise en place réussie d’une plante compagne, permet d’apporter de nouveaux leviers agronomiques...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> Engrais starter, un vrai plus pour lutter contre les ravageurs d’automne du colza
L’apport d’un engrais starter lors du semis de colza démontre année après année ses bénéfices. Il permet une implantation plus rapide des plantes, de fait, des colzas plus robustes...
https://www.cultivar.fr/sites/cultivar.fr/themes/cultivar_tpl/images/mail/blank-1x15.png
> La date de semis et la variété sont déterminants
Le choix de la date de semis et de la variété sont des critères essentiels pour lutter contre les insectes ravageurs du colza à l'automne. Plus la plante est développée, moins elle sera sensible...

> Vidéo: des tests agronomiques probants pour protéger le colza à l'automne contre les ravageurs
Pour limiter la pression des ravageurs à l'automne sur la culture du colza, la société DEKALB teste sur une plateforme d'essais, différentes modalités. Semis précoce, fertilisation localisée, choix de la variété, plantes associées sont autant de pistes prometteuses pour limiter la pression des...

 


Du côté de FranceAgriMer
Newsletter n° 316 - Les nouveautés sur le site de FranceAgriMer du 21 décembre 2018


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Escherichia coli : retrait et rappel de reblochons commercialisés sous les marques Pochat et Beulet

> Ordonnance de la loi Agriculture et Alimentation : cap maintenu

> Étiquetage obligatoire de l'origine de la viande et du lait dans les denrées alimentaires : poursuite du dispositif

> PAC 2018 : 3e versement du solde des aides directes le 21 décembre 2018


Du côté de la Fnsea

> Transition écologique (RPD) : la punition pour seule réponse !

Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale examinait le devenir de la hausse de la redevance pour pollution diffuses (RPD) introduite dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2019.

Cette hausse, voulue par le Gouvernement, vise à relever, dès le 1er janvier 2019, de plus de 100 millions d’euros par an les barèmes RPD des différentes catégories de produits phytosanitaires (utilisables en conventionnel comme en bio), s’ajoutant aux 144 millions d’euros déjà payés annuellement par la profession agricole.

Malgré la mobilisation totale de la FNSEA et JA, des associations spécialisées, de leurs fédérations départementales et régionales et le relais de nombreux députés, tous bancs politiques confondus, le gouvernement et sa majorité sont restés sourds aux attentes, aux craintes et aux protestations des agriculteurs en confirmant cette hausse brutale. C’est irresponsable.

Les agriculteurs sont excédés par cette posture dogmatique. La taxation aveugle des professionnels qui n’ont aujourd’hui pas d’alternatives pour protéger leurs cultures est une erreur. En aucun cas, cette fiscalité punitive incite à la transition écologique. Au contraire, elle donne un signal extrêmement négatif à tous les agriculteurs qui s’engagent volontairement dans des démarches d’amélioration de leurs pratiques.

À cela s’ajoute pour 2019, le coût annoncé de la séparation du conseil et de la vente de produits de traitement des cultures à hauteur d’un milliard d’euros. Malgré nos alertes, rien ne bouge non plus sur ce projet d’ordonnance. La coupe est pleine.

Pour les réseaux FNSEA et JA, seule force syndicale mobilisée sur ce sujet, le Gouvernement envoie un signal désastreux aux agriculteurs, qui attendent de voir leurs revenus se redresser et ne voient se profiler que des charges. Il fait le choix, délibéré, d’organiser le sacrifice de pans entiers de notre agriculture, soumis à la concurrence agressive des pays étrangers (UE et hors UE), au profit de l’importation de denrées alimentaires ne respectant pas les normes imposées aux agriculteurs français.

Quand le gouvernement prendra-t-il enfin conscience que la méthode punitive est une erreur majeure ?

> La CCAN confirme les difficultés de l’agriculture


Ha ! Les Cons ! (6)

CON (Être) : Il n’est pas nécessaire d’être gros pour être un gros con. Il suffit d’être con.Philippe Geluck.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web


Bizarreries de la langue française

- Nous portions les portions

- Les poules du couvent couvent

- Mes fils ont cassé mes fils

- Il est de l'Est

- Je vis ces vis

- Cet homme est fier. Peut-on s'y fier ?

- Nous éditions de belles éditions

- Je suis content qu'ils content ces histoires

- Il convient qu'il convient leurs amis

- Avec leur caractère violent, ils violent leurs promesses

- Nos intentions sont que nous intentions ce procès

- Ils négligent leurs devoirs, soyons moins négligent qu'eux

- Ils résident à Paris chez un résident inconnu

- Les cuisiniers excellent à faire cet excellent mets

- Les poissons affluent vers cet affluent


Ha ! Les Cons ! (7)

CON (Être) : Vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps. Roger Gouze.
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles


Pensamiento del día (en español)

Es imprescindible que aseguremos en todo momento nuestra convivencia.
Mensaje de Navidad de Felipe VI
Ver El País


Ma remarque (GW) : alors que les réseaux sociaux sont utilisés par beaucoup pour insulter ou dénigrer les gens avec ils ne sont pas d’accord, ou diffuser des informations non vérifiées, ou promouvoir des thèses sans fondement, il serait temps que tous ensemble nous fassions cet effort que demande le roi Philippe VI d’Espagne en vue d’une convivialité au-delà de nos choix partisans.


Pensée du Pape François qui plaide contre un consumérisme vide de sens

"Le petit corps de l'Enfant de Bethléem lance un nouveau modèle de vie : non pas dévorer ni accaparer, mais partager et donner." - Pape François
Voir Pape François


Pensée d’un Premier Ministre français sur tous les référendums (d’initiative citoyenne ou non), pensée valable partout sauf dans de petits pays comme la Suisse, et encore avec un très fort taux d’abstention (GW)

Un référendum c'est une excitation nationale où on met tout dans le pot. On pose une question, les gens s'en posent d'autres et viennent voter en fonction de raisons qui n'ont plus rien à voir avec la question.
Michel ROCARD
Voir rts.ch


Autre pensée du jour

Ceux qui veulent foutre à plat le président de la République, c’est la France qu’ils veulent foutre à plat.

Nicolas Sarkozy n’a fait qu’un seul mandat, François Hollande n’a même pas pu se représenter, et là on se demande si Emmanuel Macron peut finir le sien. On ne peut pas demander qu’un président démissionne à chaque éruption de colère des Français, ça voudrait dire que le pays est ingouvernable.

Xavier BERTRAND, président de la région Hauts-de-France
Voir lemonde.fr


Et une dernière, celle de Bernard Cazeneuve, ancien ministre de François Hollande (avant l’intervention du Président Macron)

Quand on regarde le temps long de l’histoire de notre pays, on note qu’il s’est toujours réformé dans des convulsions. C’est ce que Michel Winock appelle « la fièvre hexagonale », c’est-à-dire l’incapacité à dégager par le dialogue des compromis puissants qui permettent de transformer la société sans violence et sans injustices. L’actuel pouvoir semble considérer que si on négocie, on s’affaiblit. Et que tenir avec autoritarisme, c’est triompher des résistances au changement.
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A thought for today

Art should be like a holiday: something to give a man the opportunity to see things differently and to change his point of view.
Paul KLEE, painter (1879-1940)


A second thought for today about guns in USA

If the United States had the same rate of gun deaths as Canada, fewer than 8,000 Americans would have died from gunshots last year. If we had the same rate as Germany, about 3,000 would have died. And if we had the same rate as Britain, only about 1,000 Americans would have died.
David LEONHARDT - 2018 - NYT


A last so-called « Thought » for today by HOUELLEBECQ

France is an independent country, more or less, and will become totally independent once again when the European Union is dissolved (the sooner, the better).

In Donald Trump Is a Good President. One foreigner’s perspective By Michel HOUELLEBECQ, John Cullen (Translator)
See Houellebecq in English harpers.org
Voir Houellebecq en français francetvinfo.fr


And true thought for today

Quite frankly I talk about the fact that I'm a feminist as often as I can, and every time I do it gets huge reaction and media reacts and the Twitterverse explodes and things like that, because here I am saying I'm a feminist. I will keep saying that until there is no more reaction to that when I say it, because that's where we want to get to.
Justin TRUDEAU, Prime Minister of Canada (1971-)


Ha ! Les Cons ! (8)

CON (Être) : Tout le monde est con. Ben oui, criez « espèce de con » dans la rue, et tout le monde se retourne. Trouvé sur « La Toile ».
Extrait du dictionnaire de Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information


L'investigation : un moyen pour les médias de regagner la confiance ?
Plutôt rigolo d’écouter Élise Lucet...
Voir franceinter.fr

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Gilbert Cette : "Les mesures du président Macron sont d’une ampleur considérable" (France Culture samedi 15 décembre matin)
Voir France Culture
Voir Le Monde


La France est l’un des pays d’Europe où la pauvreté persiste le moins

En France, 2,4 % de la population est pauvre et a vécu sous le seuil de pauvreté déjà au moins deux années sur les trois précédentes. Ces personnes représentent environ un tiers des pauvres. Ces proportions, moins élevées que dans la plupart des autres pays européens, indiquent qu’on sort plus vite de la pauvreté en France que chez nos voisins.
Voir inegalites.fr


 


Á l’occasion de la réforme juridictionnelle, mon ami Paul Jamet s'inquiète du devenir d’une Justice qui ferait appel à l'Intelligence Artificielle (IA)...

Mon sentiment (GW) : En ce qui concerne l'IA, je me demande s’il n'y a pas beaucoup d'annonces pour relativement peu de réalisations concrètes, comme cela avait été le cas avec les systèmes experts il y a 25 ans par exemple.
D’ailleurs les sites web d’aide juridique, outre le fait que les fotes d’ortografe n’y sont pas rares, ne paraissent pas s’appuyer sur l’IA mais sur des outils classiques d’indexation par mots clés d’une part et un référencement efficace qui leur assure une grande visibilité.

Voir aide-juridique-en-ligne

Voir assistance-juridique-gratuite.com

Voir conseiller-juridique.com

Voir legalplace.fr

Il n’en reste pas moins que pendant des décennies, la Justice n’a pas eu le minimum de moyens informatiques et qu’il serait temps de faire ce qu’il faut… en espérant quelques gains de productivité.

Par ailleurs, il est beaucoup reproché à la réforme la promotion des procédures de conciliation. Un de mes oncles et un très bon ami ont été conciliateurs. J’ai moi-même fait appel une fois au conciliateur, et cela a été une réussite pour mon « adversaire » et moi-même. Ainsi j’ai une très bonne opinion sur cette procédure qui se déroule de toute façon sous l’autorité d’un juge.


A quoi répond Paul JAMET
Je ne suis pas personnellement particulièrement inquiet de l'arrivée de l'IA ... Comme toute nouvelle technologie, je crois pouvoir dire sans trop risquer de me tromper :

1 - Les usages de l'IA seront ce que nous en feront, de la manière dont notre société s'appropriera les possibilités qu'elle offre, bonnes et mauvaises ; comment va-t-on préparer la société à l'arrivée de ces nouvelles technologies ?

2 - L'IA aura des effets bénéfiques et d'autres non ; comment notre société sera-t-elle capable de s'adapter aux changements que cela induira inévitablement ?

3 - L'IA renforcera-t-elle le pouvoir de certains ? Certainement. Creusera-t-elle encore plus le fossé numérique entre les individus ? Entre les pays ?

A lire : Aux États-Unis, des algorithmes viennent en soutien des juges pour prononcer leurs verdicts. De son côté, la France teste déjà la justice prédictive.
Voir ladn.eu


Voilà ... Attendons les réactions éventuelles des lecteurs de la Gazette ...

Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Réseau Numérique et Agriculture ACTA


Oui à l'innovation !

Oui à l’innovation ! est un groupe de travail et de recherche sur la santé et l’environnement. Le groupe, porté par l’économiste et géographe Pascal Perri, sollicite régulièrement des scientifiques, des chercheurs, des experts, des industriels.

Oui à l’innovation ! offre à tous ces experts un espace de liberté pour débattre des moyens de ne pas sacrifier l’innovation sur l’autel de la précaution. Oui à l’innovation ! poursuit un objectif précis : faire inscrire dans notre Constitution, en face du principe de précaution, le principe d’innovation.
Voir ouialinnovation.fr


Des variétés bio et d’anciennes variétés encore cultivées désormais qualifiées d’OGM ?
Voir ouialinnovation.fr
Signalé par CATHERINE REGNAULT-ROGER
Mél : catherine.regnault-roger(a)univ-pau.fr


En interdisant les OGM et les pesticides, l’UE cède aux croyances dangereuses, par Rémi Dumery

Au lieu de soutenir des innovations qui peuvent contribuer à nourrir une population mondiale en pleine explosion, [les dirigeants européens] s'érigent en adversaires du progrès scientifique.
Voir euronews.com


Tuons l’agroalimentaire une bonne fois pour toutes !

Et si nous fermions 17 000 PME ?

Et si nous mettions à la porte 430 000 salariés ?

Et si nous retirions la plupart des produits de tous les supermarchés ?

Et si nous tirions un trait sur 7 milliards d’euros d’excédent d’exportation pour la France ?

En tant que président de l’association des entreprises de l’alimentation composée à 98% de PME, je ne demande qu’une chose : le respect pour 430 000 personnes qui se lèvent tous les matins pour offrir de la qualité, pas pour empoisonner.

Voir richardgirardot.fr


Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Watch out this Christmas season (Correlation does not imply causation)

Please, take care of yourself out on the roads this holiday season. A recent joint study conducted by the Department of Health and the Department of Motor Vehicles indicates that 23% of traffic accidents are alcohol-related.

This means that the remaining 77% are caused by those Snowflakes who drink bottled water, Starbucks coffee, soda, juice, energy drinks, and crap like that.

Therefore, beware of those who do not drink alcohol. They cause three times as many accidents.

This message is sent to you by someone who worries about your safety.

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net