Du côté du web et de l’informatique agricole n° 02 du 01 février 2024

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 02 du 01 février 2024

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 02 - 2024
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 01 février 2024



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Avant l'informatique / Before computers

29/01/2024
 

 
Du côté de l’encyclopédie de l’Académie d’agriculture

> Les comportements sociaux des animaux : comment se caractérisent-ils ? par Pierre Le Neingre et de Raymond Nowak (Inrae) (Réf. AAF : 03.10.Q02)

Le singulier destin des plantes cultivées par André Neveu (Réf. AAF : 10.04.Q02)

> L'arpentage de l'Australie et le système Torrens : deux réalités disjointes par Gérard Chouquer (Réf. AAF :13.09.Q01)

> Landgrabing à Green Tozzi, sur les savanes malgaches par Gérard Chouquer (Réf. AAF 13.10.Q07)


Du côté de Xavier Gorce (1) dans Le point

29/01/2024
 


Du côté de Xavier Gorce (2) : Français unis à faire de la com

29/01/2024
 


Concert le 16 mars à Antony (92)

29/01/2024
 


Le village de Salsigne (Aude) se souvient de ses treize mineurs juifs (dont mon grand-père - GW) raflés par les nazis il y a exactement 80 années, par Benoît Hopquin, 27 janvier 2024

Ils étaient tombés dans l'oubli. Grâce à un historien amateur et à deux habitants de cette commune de l'Aude, une cérémonie au mémorial des mineurs honorera, le 31 janvier, la mémoire de treize travailleurs juifs déportés en 1944.
Voir lemonde.fr

Mme Frida Goldstein (ma grand-mère - GW) raconte :
" Mon mari Goldstein David a été déporté le 31 janvier 1944 par la police allemande avec d'autres juifs. Je devais être déportée moi-même mais ayant un enfant de quelques mois, le soldat allemand qui est venu chercher mon mari m'a laissée chez moi. De tous les déportés, aucun n'a écrit. Je n'ai pas assisté à l'embarquement."


Pensée d’un ami, membre de l’Académie d’agriculture

L'important ce n'est pas d'être génial mais d'être utile. Cependant c'est plus facile d'être utile quand on n'est pas idiot.


Une vache nommée Bernard
Voir vidéo amusante
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma remarque sur cette qui suit (GW) : Oxfam a une vision absurde du capitalisme mais la vidéo tombe assez juste !

Si notre situation s'améliore, c'est beaucoup grâce à des gens qui font chaque jour leur boulot en entreprises, et autres lieux de travail, et un peu grâce à l'action des (indispensables) associations humanitaire dans les situation d'urgence...
Voir vidéo

 
Opinions et curiosités du web (1)


Sur 20divins.fr, les raisins oubliés de Pierre-Joseph Redouté

Responsable du fond documentaire de l’Académie d‘agriculture, André Fougeroux reçoit en 2017 un appel d’un journaliste au sujet d’un cépage oublié qui sera le point de départ d’une incroyable découverte : les représentations sur vélins de 83 cépages réalisées au début du 19ème siècle par des peintres naturalistes dont Pierre-Joseph Redouté.

De cette découverte est née l’idée d’identifier ces cépages du 18ème siècle en faisant appel notamment à l’un des ampélographes français les plus renommés, Jean-Michel Boursiquot.

André Fougeroux nous explique comment, en s’entourant d’experts scientifiques, artistiques et de journalistes, il en fait un ouvrage de référence pour les passionnés, les vignerons et les experts du monde viticole.

Car les cépages d’hier pourraient bien sauver la vigne de demain.

Voir 20divin.fr
29/01/2024
 


Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l'avenir de la vigne

> Feuilleter ce beau livre
> Acheter le livre



Le bénédicité au Chaussin près de Vichy, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

01- 29/01/2024

 


Les laveuses au bord de la Marne, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

02- 29/01/2024

 


Maurice Carême


Il y a quelque chose de délicieux chez Maurice Carême.
Moi, qui suis un indécrottable mécréant, je me trouve une tendre sympathie pour son dieu : un dieu attendri par la sainteté de la maman, et qui prend le temps de descendre de sa croix pour rompre le pain (la Cène !).

Mais pourquoi donc ceux qui tuent au nom de Dieu ne prennent-ils pas le temps de lire un poème ?

 


Je me souviens,
de Maurice Carême (1899 - 1978),
in Mère (1935)


Je me souviens...
Le hameau s'éveillait
Dans la fraiche dentelle
De ses pommiers en fleurs.

Les tasses sur la nappe
Riaient et les moineaux
Attendaient sur le seuil.

L'aube, dans tes cheveux,
Mettait de la lumière
Et tu coupais le pain
Avec des mains si simples,
Avec des mains si bonnes,

Que le grand Dieu d'érable
Descendait de sa croix
Et s'asseyait à table
Pour manger avec nous.

Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com

 


Pommier en fleur, vers 1908, de Maurice Denis, Collection particulière

 
 



GNR ou pas GNR ? L’agriculture peut-elle se passer du GNR ? Pas aujourd’hui mais après-après demain ?

L’agriculture est un des seuls moyens de stocker relativement facilement le carbone dans les sols, ce qui l’avantage de les améliorer. Mais l’agriculture est sans doute un des rares secteurs économiques pouvant devenir autonome au point de vue énergétique grâce à l’énergie solaire (agrivoltaïsme) et la méthanisation.
A partir du moment où on dispose d’électricité peu couteuse grâce aux panneaux solaires, on peut produire de l’hydrogène et l’utiliser pour faire tourner les machines agricoles, et au besoin fabriquer des engrais azotés.
Les moteurs agricoles nécessitent de la puissance, ce que les moteurs électriques ne peuvent offrir facilement. C’est pourquoi l’hydrogène viendra probablement remplacer le gas-oil sur les tracteurs, ou les moissonneuses-batteuses… partout où il y a besoin de puissance.

Et puis, il y aussi le méthane. Bien sûr l’adaptation des moteurs aux nouveaux carburants (H2 ou méthane) nécessitera des investissements (pas nécessairement énormes) mais il existe en France au moins une société qui fait ceci et que j’ai vue au dernier SIMA l’an passé lors d’une visite organisée par l’Académie d’agriculture.

En Amérique du Nord, et certainement également en Europe, des solutions sont proposées. Reste à voir leurs coûts, leurs performances. Exemples de solutions pour fabriquer de l'hydrogène et donc des engrais ou un carburant…

>> Renewable Nitrogen Fertilizer Pioneer Nitricity Raises $20 Million In Series A Funding
Fertilizer startup takes aim at key global challenge.
See nitricity.co

>> FuelPositive Update: The First On-Farm Green Ammonia System
See fuelpositive.com

>> Making green ammonia for fertiliser and fuel on-farm (accès limité)
See futurefarming.com

29/01/2024
 


"2041 l'Odyssée paysanne pour la santé de l'homme et de la planète", un excellent bouquin de Jean-Marie Séronie, membre de l'Académie d'agriculture

L’agriculture est aujourd’hui au coeur de nombreux défis de la modernité. Les vingt prochaines années s’annoncent comme passionnantes et mouvementées, une véritable odyssée paysanne. C’est un enjeu majeur pour la santé des hommes et de la planète.

Le grand pari des vingt prochaines années est de faire évoluer simultanément et à des rythmes compatibles entre eux, la demande des consommateurs vers plus de naturalité, la transition alimentaire, l’évolution agroécologique d’agricultures utilisant de moins en moins d’intrants chimiques et l’action publique.

Toutes ces évolutions dessineront un paysage agricole nouveau. Les paysans, acteurs majeurs de ces évolutions, seront encore plus demain de véritables « entrepreneurs du vivant ».

Cet essai analyse les grandes tendances (société, sciences, politique, géostratégie) qui façonneront les agricultures futures. Il propose des clefs pour imaginer les contours des agricultures françaises aux termes de l’odyssée des vingt prochaines années, identifier les marges de manoeuvre pour s’adapter et anticiper.

L’auteur s’adresse aux agriculteurs, aux spécialistes agricoles comme à toute personne motivée par le décryptage des futurs possibles. Ce livre ne requière donc aucune connaissance agricole préalable.

Il peut se lire en continu ou se « picorer » au gré de vos envies.
Voir agroeconomie.com
Voir editions-france-agricole.fr



Pesticides : fonds d’indemnisation cherche victimes, désespérément

Ce blog donne « Carte Blanche » à Philippe Stoop, Docteur en Agronomie, Directeur R&D de la société ITK, membre de l’Académie d’Agriculture de France.

Le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) d’Amiens a créé fin 2023 une consultation « Pesticides et pathologies pédiatriques », la première de ce type en France. Son objectif est d’accueillir les « enfants atteints de leucémies, tumeurs cérébrales, hypospadias et/ou fentes labio-palatines..[pour]… reconnaitre l’exposition professionnelle d’un parent ou des deux parents aux pesticides… Une demande d’indemnisation au Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides sera recommandée ou non selon la situation » [1]. Les attendus et les objectifs de cette consultation ont été détaillés dans un article récent du Monde [2].

Vu la façon dont la recherche sur les effets sanitaires des pesticides est habituellement présentée, cette démarche peut paraître salutaire. En fait, c’est une très étrange idée d’un point de vue scientifique, pour des raisons faciles à comprendre si on y réfléchit un peu. Commençons par l’exemple de l’hypospadias, une malformation congénitale du pénis, mise en avant par l’article du Monde, sur la foi d’un cas unique vu en consultation. Cette pathologie assez commune a deux facteurs de risque clairement identifiés :

· Un facteur génétique (le risque est près de 4 fois plus élevé dans les familles où un cas a déjà été identifié).

· Les fécondations in vitro (risque 5 fois plus élevé qu’une grossesse naturelle).
.../...
Voir factuel.media


Vaccin Covid-19 et lymphome : la nouvelle provocation du Pr Raoult

Paris, le mardi 16 janvier 2024 – Le controversé scientifique marseillais prétend qu’il existe un lien entre la vaccination contre la Covid-19 et l’apparition de lymphomes très agressifs. La communauté scientifique dénonce unanimement une fausse information.

La déchéance du Pr Didier Raoult, ancien directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille désormais considéré comme un paria par la majorité de la communauté scientifique, continue. Le fantasque microbiologiste marseillais a récemment vu sept de ses articles rétractés pour des raisons éthiques (le Pr Raoult n’avait pas obtenu l’autorisation nécessaire d’un comité de protection des personnes) par l’American Society for Microbiology (ASM).

Par ailleurs, une étude très commentée, publiée le 2 janvier dernier, a estimé à 17 000 le nombre de morts liées au traitement par hydroxychloroquine (HCQ) promu par le Pr Raoult tout au long de la pandémie, bien que l’absence d’efficacité de ce traitement contre la Covid-19 ait été rapidement mis en évidence dès le printemps 2020.

Très sûr de son génie, le Pr Raoult n’est cependant pas homme à se laisser affaiblir par ces polémiques. L’ancien directeur de l’IHU a même décidé de remettre une pièce dans la machine en lançant une nouvelle salve. Invité de l’émission « L’heure des pros » sur la chaine classée d’extrême droite CNews vendredi dernier, le scientifique marseillais a affirmé qu’il existait un lien entre la vaccination contre la Covid-19 et l’apparition rapide de lymphomes.
.../...
Voir Journal International de Médecine


Rougeole : un foyer épidémique dans une commune d’Ardèche, par Lise Barnéoud, 19 octobre 2023

Près de 60 cas du virus, très contagieux, ont été recensés dans un collège de Guilherand-Granges. Les vaccinés représentent 74 % des cas, ce qui pose question aux experts.
.../...
« L’Ardèche n’est pas connue comme un département très adhérent à la vaccination et j’ai du mal à croire aux 95 % de couverture vaccinale au sein du collège », justifie-t-il. Selon les données de Santé publique France, seuls 56 % à 71 % des collégiens ardéchois avaient reçu leurs deux doses lorsqu’ils avaient 2 ans. Actuellement, le taux de vaccination des nourrissons ardéchois est estimé à 85 % à 33 mois. Très loin des 95 % rapportés par les carnets de vaccination du collège Charles-de-Gaulle.
Voir lemonde.fr

Atlas des vins insolites, par Pierrick Bourgault

Depuis une trentaine d'années, j'écoute celles et ceux qui cultivent les ceps, vendangent le raisin et élaborent le vin, dans le vaste monde. Bien souvent, cépages et technologie sont internationaux, même si l'on découvre, ici et là, d'ingénieuses variantes, des cépages locaux, de passionnantes initiatives personnelles. Et parfois, des vins carrément insolites, issus de vignes cultivées sous des climats inhabituels, dans des terroirs improbables, des cépages oubliés, voire créés. Certains vignerons nous offrent des vinifications originales, des saveurs étonnantes et l'histoire de leurs vies. Autre intérêt de ce tour du monde des vins insolites : rappeler les méthodes classiques et expliquer leur contournement. Bref, la pédagogie par la différence.

À notre époque mondialisée, l'uniformisation des techniques et des goûts semble inévitable. Or quelques vignerons cultivent la vigne sous des climats et dans des terroirs improbables, sauvent des cépages oubliés ou bannis, retrouvent ou créent des vins. Certains même perpétuent les méthodes de l'Antiquité.

Quelques exemples, à travers le monde : des ceps hauts de 15 mètres en Italie et au Portugal, les vins de glace du Québec, des vignes héroïques inscrites au patrimoine culturel de l'Unesco, le vin du désert de Gobi, ces cuvées d'Indonésie issues d'une récolte continue, un Vin de la paix associant plus de 600 cépages du monde entier, une vendange du 31 décembre, des vignes qui écoutent de la musique classique, le vin d'amphores de Géorgie, un effervescent à dégorger soi-même...

L'Atlas des vins insolites est paru 19 octobre, Atlas of Unusual Wines est déjà sorti en Grande-Bretagne le 13 octobre et sera distribué aux États-Unis le 4 décembre. Atlante dei vini insoliti  a rendez-vous avec l'Italie le 23 octobre. La traduction espagnole Atlas de vinos insolitos sera disponible le 14 novembre et une édition allemande Atlas außergewöhnlicher Weine est prévue en 2024. Les éditions Jonglez offrent à ce thème une diffusion mondiale.

Cet ouvrage succède à Vins insolites, qui avait reçu le Prix OIV 2016 vins et territoires, le premier prix pour la France aux Gourmand World Cookbook Awards 2016 et le grand prix Spirit 2016. L'Afja m'a remis le grand prix du journalisme agricole pour mes reportages en Irak, en particulier sur les vins clandestins que je révèle dans cet Atlas des vins insolites.
Afin que vive le vin !
Voir par exemple fnac.com



À AgroParisTech, le loup n’est pas entré dans la bergerie, par Emmanuelle Ducros, sur Europe 1

Agroparistech, La plus prestigieuse des écoles d'agronomie française a annulé hier une journée d’étude qui devait se tenir dans ses locaux jeudi prochain, le 25 janvier.

Une journée organisée non par l’école, mais par un enseignants-chercheur, mais qui devait être hébergée dans les locaux de l’Agro, à Palaiseau. Titre: « Paradoxes de l’action stratégique écologiste contemporaine »

Q. : Pourquoi la direction d’ AgroParisTech a-t-elle finalement annoncé que la journée n’aurait pas lieu ?
Le contenu a fait s’étrangler nombre d’agriculteurs, d’agronomes et d’anciens élèves de l’école. Il ne s’agissait pas tant de parler des paradoxes des stratégies écologistes que de laisser la parole une journée entière, sans contradiction à des militants radicaux. Les invités faisaient tous partie d’organisations violemment hostiles à l’Agriculture. Les Soulèvements de la Terre, Bassine non merci, Animal First, etc.

Le programme des ateliers était prometteur.

>> Premier atelier :  “pratique du désarmement et légitimité politique “ - désarmement, c’est le mot qu’utilisent les Soulèvements de la terre pour dire sabotage. Parmi leurs cibles l’agriculture. La destruction d’une serre expérimentale sans pesticides en juin 2023 en Loire-Atlantique, c’était eux.

>> Deuxième atelier : Action directe ou négociation ? Avec un portes parole de Bassines Non Merci qui vient d’être condamné par la justice pour l’organisation de manifestations illégales et violentes à Sainte-Soline. Vu les méthodes du collectif, spécialiste du saccage, on craint que la réponse penche assez peu vers la négociation.

>> L’élevage en prenait pour son grade.
Avec un moment de réflexion intitulé “Loi spéciste et contreviolence antispéciste”, mené par Vincent Aubry, un militant anti-élevage condamné à plusieurs reprises. Son collectif Boucherie abolition compare volontiers l’élevage aux camps nazis. En 2019, dans l’Eure, il  a provoqué la  mort de 1500 dindes qu’il voulait libérer.

>> C’est mal passé.
Bronca sur les réseaux sociaux. AgroParistech s’est vu reprocher le masochisme qui consiste à dorloter ceux qui veulent détruire sa vision rationnelle, innovante d’une agriculture en transition... L’école a renoncé. Une responsable m’a expliqué que l’école regrettait un programme en opposition avec les enseignements. Elle ne veut pas servir de caisse de résonnance à des militants loin de toute préoccupation scientifique. Etre accueilli à AgroParistech, c’est un gage de sérieux.

>> Chat échaudé craint l’eau froide
En avril 2022, lors de la cérémonie de remise des diplômes, huit étudiants s’étaient offerts un happening digne de Greta Thunberg, expliquant ne pas être fiers d’obtenir un diplôme les poussant à participer aux “ravages sociaux et écologiques en cours“. Chez AgroParistech, où on insiste beaucoup sur les transitions écologiques, on s’était étranglé. L’école s’est visiblement juré qu’on ne l’y reprendrait pas.
Voir vidéo

Introduction à l’histoire du groupe EXEL

L’histoire d’EXEL industries commence lorsqu’en 1946, Vincent Ballu, père de Patrick Ballu Président de l’actuel conseil d’Administration, invente et construit lui-même le premier « tracteur enjambeur ». Il est destiné aux vignobles de Champagne de la célèbre maison Moët et Chandon. En 1947, cette réalisation lui vaudra le premier prix de « l’Association viticole champenoise ». Elle sera à l’origine de la motorisation de la culture de la vigne en Champagne, puis dans tous les vignobles étroits.
Voir exel-industries.com


En quarante ans, j'ai repris une centaine de sociétés - Patrick Ballu, Groupe Exel
Voir l'incroyable épopée d'un constructeur champenois (vu dans Le Betteravier Français)


Enjamber l'espace et le temps. EXEL Industries, 70 ans de recherche d'excellence pour faire différemment et mieux qu'avant

En 70 ans, Tecnoma, petite entreprise d’Épernay, est montée sur le podium des leaders mondiaux dans chacune de ses activités.

Voici l’histoire de la success story familiale à la française qu’est Exel Industries. Connaît-on beaucoup de groupes industriels français, restés indépendants et familiaux à plus de 80 %, et capables de grandir en attirant et fédérant harmonieusement des entreprises autonomes, tout en respectant leur ADN ?

Un groupe français, parti de rien en 1952, qui réalise maintenant plus d’un milliard d’euros avec 4 000 femmes et hommes, en majorité hors de France ? Un groupe mettant en avant l’humain, la confiance et l’initiative de chacun, pour mieux tendre vers l’excellence, au point de s’en inspirer pour lui donner son nom : Exel Industries ?

Ce groupe, Patrick Ballu, qui a permis cette expansion remarquable avec sa famille et ses équipes passionnées, en raconte ici la saga et livre, à coeur ouvert, quelques-unes de ses clés. De nombreux autres témoins viennent aussi éclairer, sous leur angle personnel, cette belle aventure humaine et collective. Une épopée portée par l’innovation, l’agilité, l’initiative, l’audace, le pragmatisme. « Et, à certains moments, par la chance aussi… qu’il faut savoir saisir. »

Voir par exemple sur amazon.fr



Point de vue d'un non-spécialiste de la PAC (GW) : très souvent, il est dit qu’en Europe, la France est grande bénéficiaire de la PAC. Ce n’est pas faux, mais, il faut aussi prendre en compte, à mon sens, la contribution de chaque pays au budget européen.

Par exemple, de mon temps, vu le désintérêt de nos organismes de recherche pour les appels à projets européens, le « taux de retour » sur ces programmes de recherche était ridicule en proportion de la contribution de notre pays au budget global de l'UE d'alors.

Par contre les Anglais se sont sucrés amplement pendant des années... jusqu'au Brexit !

Il me semble que, en ce qui concerne la PAC, la France a toujours récupéré sa "mise" mais pas plus, dans un contexte qui a beaucoup changé avec l’entrée dans l’UE de pays vraiment pauvres par rapport au nôtre.

>>> Dépenses UE

29/01/2024
 


>>> Ressources UE

29/01/2024
 


« Scientists should be on tap, but not on top »

Winston CHURCHILL aurait dit un jour : « Les scientifiques devraient être au robinet, mais pas au sommet » [« on tap, not on top », jouant sur la paronymie. Pour honorer la paronymie, on pourrait traduire : « Les scientifiques devraient être disponibles à la demande et ne devraient pas être aux commandes. »].
See todayinsci.com


page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONS (Les) : Si on leur mettait un point rouge sur la tête, le monde ressemblerait à un champ de coquelicots !
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

The most certain test by which we can judge whether a country is really free is the amount of security enjoyed by minorities.
Lord ACTON (John Emerich Edward Dalberg-Acton), historian (1834-1902)


Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 12 janvier 2024 de cette gazette afia

>>> Latest issue of the Efita Newsletter nb 1086 dated January 8, 2024

>>> Latest available statistics for the efita newsletter


Sciences et Pseudo-Sciences n°345 (octobre 2023) : Liberté de prescrire ?

- Un médecin peut-il prescrire librement ce qu’il veut ? Dossier coordonné par Jean-Jacques Pik, Jacques Amsilli et Jean-Paul Krivine avec la participation de Michel Baussier, Jean Brissonnet, Jacques Cohen, Hervé Foenrenbach, Catherine Hill, et Jean-Paul Parier

- Les prescriptions hors autorisation de mise sur le marché par Alain Saint-Pierre

- Baclofène et alcool : la saga atypique d’un médicament par Jean-Jacques Pik et Thierry Kin

- Prescription hors autorisation de mise sur le marché en psychiatrie adulte par Fabien Vinckier

- Maigrir à tout prix ? par Emmanuelle Lecornet-Sokol

- Hydroxychloroquine : prescrire un médicament hors AMM en temps de crise ? par Matthieu Mulot



Déterminez la date du premier apport d'azote sur prairies avec l'outil gratuit Date N'Prairie

Date N’Prairie calcule la date optimale du 1er apport d’azote correspondant à la date prévisionnelle à partir de laquelle 200°C cumulés sont atteints et indique si l’année est précoce ou tardive.

Avec Date N’Prairie, assurez-vous une production fourragère de qualité dès le premier cycle de la culture !
Voir datenprairie.arvalis-infos.fr


John Deere va collaborer avec SpaceX, la société d'Elon Musk

John Deere a annoncé avoir conclu un accord avec SpaceX pour fournir un service de communication par satellite encore plus performant à ses clients. Utilisant le réseau Starlink, cette solution permettra aux agriculteurs confrontés à des problèmes de connectivité dans des zones où la réception est mauvaise, de pouvoir employer les technologies agricoles de précision acquises.

La solution SATCOM exploitera la constellation Internet par satellite Starlink de SpaceX et connectera les nouvelles machines et celles déjà opérationnelles via un service Internet par satellite et des terminaux. Cela permettra de rendre pleinement possibles des technologies telles que l’autonomisation, le partage de données en temps réel, les diagnostics à distance, les solutions améliorées d’auto-diagnostic et la communication de machine à machine, qui aideront toutes les agriculteurs à travailler plus efficacement tout en minimisant les temps d’arrêt.
…/…
Voir farm-connexion.com


Pulvérisation de précision avec l'outil 3S Spot Spray Senso de EXXACT ROBOTICS

Le 3S Spot Spray Sensor® bénéficie d’une collaboration étroite avec les fabricants de pulvérisateur grâce à un partenariat avec les marques du groupe EXEL Industries (Agrifac, Apache, Berthoud, Evrard, Hardi, Tecnoma…) qui lui permet d’optimiser au mieux la technologie aux contraintes des machinistes pour répondre précisément aux besoins des agriculteurs.
 
Différents sujets sont ainsi perfectionnés comme l’intégration de la rampe de capteurs pour un meilleur contrôle de la stabilité, la communication avec le système de régulation du pulvérisateur pour une meilleure efficacité de l’application, l’intégration de la console en cabine pour une meilleure ergonomie, tout en assurant un coût acceptable et rapidement amortissable pour les agriculteurs.
…/…
Voir exxact-robotics.com


L’enjambeur autonome à hydrogène Traxx bientôt dans les vignes

Exxact Robotics (Groupe Exel) s’apprête à tester en conditions réelles le Traxx Concept H2, le prototype à hydrogène et zéro émission de son robot enjambeur, aujourd’hui doté d’un moteur diesel.

Le premier enjambeur viticole autonome à hydrogène : tel est le titre que revendique le Traxx Concept H2, développé par Exxact Robotics, le centre de recherche mutualisé d’Exel Industries (Berthoud, Hardi, Tecnoma...). Au Sitevi 2021, Exxact Robotics présentait en avant-première son enjambeur autonome Traxx dans une version à moteur diesel (56ch), une solution préférée aux batteries pour s’alléger et gagner en motricité et en sécurité dans des conditions parfois difficiles, aux plans topographique et climatique. Traxx est un enjambeur autonome monorang pour vigne étroite, apte à réaliser les travaux de travail du sol, ainsi que la pulvérisation, moyennant un temps de conversion d’une heure.
.../...
Voir pleinchamp.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COUPLE (Le) : La vie de couple, c'est simple ; c'est tout faire à deux ! Elle décide, tu acceptes ; elle parle, tu écoutes ; elle se trompe, tu t'excuses.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

I am a kind of paranoiac in reverse. I suspect people of plotting to make me happy.
J.D. SALINGER, writer (1 Jan 1919-2010)



Informatiques et réseaux


Microsoft piraté par un groupe parrainé par la Russie, par Victor Miget 23 janvier 202

Microsoft assure que rien ne prouve, pour le moment, que le groupe de pirates Midnight Blizzard ait eu accès aux environnements clients, aux systèmes de production, au code source ou aux systèmes d’IA.
Microsoft a prévenu, vendredi 19 janvier, que des comptes messagerie d’entreprises ont été piratés et que des données ont été volées par Midnight Blizzard, un groupe de pirates parrainé par la Russie et suspecté d’être lié aux renseignements extérieurs russes (SVR).
Voir linformaticien.com


La CNIL inflige une amende de 32 millions d’euros à Amazon

Le gendarme du numérique estime que le système de surveillance basé sur les scanners des équipes logistiques du géant américain est trop intrusif et repose sur une collecte de données illégale.
Voir linformaticien.com


Le réveil du faucheur, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

03 - 29/01/2024

 


Les glaneuses, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

04- 29/01/2024

 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COUPLE (Notre) : On faisait chambre commune et rêves à part.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

You only have power over people as long as you don't take everything away from them. But when you've robbed a man of everything, he's no longer in your power -- he's free again.
Alexander SOLZHENITSYN, novelist, Nobel laureate (1918-2008)




Agricultures


Trois questions à Christiane Lambert / Allemagne, Occitanie… « c’est l’exaspération » pour les agriculteurs européens
…/…
 « On ne conteste pas les transitions. Mais on veut un agenda, des moyens et des niveaux d’exigence réalistes. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a dit le 13 septembre qu’il fallait engager un dialogue stratégique avec les agriculteurs et sortir de la polarisation qui oppose agriculture et environnement. Qu’est-ce qui est fait depuis ? Rien.
 
On dit qu’on veut 25 % d’agriculture biologique mais en France avec 10 % de terres en bio et seulement 4,9 % d’achats en produits bio (en grandes et moyennes surfaces fin 2022), on est déjà dans une impasse. Les produits phytosanitaires, on ne peut pas exiger une baisse de 50 % d’ici 2030 s’il n’y a pas d’alternatives. Les événements climatiques et la guerre en Ukraine ont des conséquences. Aujourd’hui, il y a un réveil douloureux ».
Voir agri-mutuel.com


L'agriculture régénératrice : battage médiatique ou espoir ?

Alors que l'intérêt pour l'agriculture régénératrice atteint des sommets dans la chaîne de valeur, l'Institut National de Botanique Agricole (NIAB) du Royaume-Uni prépare le terrain pour un effort de recherche majeur visant à fournir la science nécessaire à une mise à l'échelle commerciale de l'agriculture régénératrice, en combinant le leadership de la recherche dans la science du sol, les essais variétaux, l'agronomie des rotation, l'agronomie de précision, les cultures de couverture, la science des données et l'efficacité de l'utilisation de l'eau.

Une approche progressiste, fondée sur la science, embrassant l'innovation et exploitant la puissance des données à grande échelle, offre la possibilité d'une production agricole rentable et à haut rendement allant de pair avec la réduction des impacts environnementaux et climatiques de l'agriculture, écrit le professeur Mario Caccamo.
Voir André Heitz


Comment les agriculteurs diversifient leurs activités pour arrondir les fins de mois, par Margot Ruault, La Tribune

De la vente directe à la ferme à la production d'énergie, près de 37% des agriculteurs diversifient désormais leurs activités pour compléter leurs revenus. La rémunération est au cœur des préoccupations des professionnels du secteur, qui manifestent ces derniers jours dans toute la France.
Voir latribune.fr


Entre passion et désarroi, paroles d'agriculteurs à travers la France

Certains parlent des prix qui parfois ne leur permettent pas d'en tirer un salaire décent, ou des dossiers administratifs complexes ; d'autres, convaincus de l'importance du bio et du respect de l'environnement, se demandent pourquoi leurs efforts ne sont pas récompensés.
Voir agri-mutuel.com


Les pêcheurs, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

05 - 29/01/2024

 


Puiseuses d'eau, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

06 - 29/01/2024

 


Quand le méthane revient sur le devant de la scène climatique, les ruminants sont en grand danger ! Par Philippe Chemineau

Parmi les gaz à effet de serre, le méthane (CH4) est important en raison de son fort pouvoir de réchauffement et de sa demi-vie courte. Réduire ses émissions diminuerait fortement et rapidement l’effet de serre. Les fermentations ruminales sont responsables de la majorité de ses émissions agricoles, et cinq grandes pistes sont envisageables pour les réduire :

(1) les considérer au niveau de la ferme et non par kg de produit,

(2) utiliser le méthane des lisiers comme gaz domestique,

(3) mettre en œuvre un programme mondial d’amélioration génétique pour réduire les émissions par animal,

(4) intensifier les recherches sur des additifs alimentaires permettant une réduction directe et durable des émissions, et

(5) actionner   des   leviers   relatifs  à  la  gestion  des troupeaux. En mettant en œuvre rapidement, intensément et simultanément ces pistes, on pourra éviter des abattages massifs des cheptels.

Voir academie-agriculture.fr


Outil complémentaire : en évitant la formation d’un lisier par mélange des bouses et des urines, Delta X réduit considérablement les émissions d’ammoniac dans l’étable...

- 70% de moins d’émanations ammoniacales (avec équipement de nanofiltration et stockage adapté).

- 25% de moins d’émissions de CO2 soit 3 à 4 tonnes de CO2/vache/an (en système compost).

- Réduction des émissions de protoxyde d’azote et de méthane.

- Les effluents liquides, après concentration, peuvent retourner à la nature en fertilisant azoté pour les cultures, gratuit et bio.
Voir agri.bioret-corp.com


Une start-up exporte de la glace du Groenland pour fournir des bars à cocktail à Dubaï, par Boris Hallier, Radio France

Si la jeune entreprise groenlandaise Arctic Ice assure tout faire pour protéger l'environnement, transporter de la glace sur 7 000 km reste une absurdité, selon les spécialistes des glaciers.
Voir francetvinfo.fr


L'interdiction du glyphosate n’a pas réussi, celle du S-métolachlor est entérinée dans l’UE. Rien de tel n’est attendu aux USA ou en Asie...
Voir eur-lex.europa.eu


OGM : un suicide français, par Marcel Kuntz, 9 janvier 2024

La biologie moléculaire nous a permis de mieux comprendre, progressivement depuis les années 70, ce que sont les gènes (ADN), à quels caractères héréditaires ils correspondent, comment ils fonctionnent dans les cellules vivantes, et aussi de développer des applications comme la production de médicaments par des bactéries « transgéniques ».

Le transfert de gène d’un organisme à un autre auquel il apportera un caractère héréditaire nouveau s’appelle ainsi la transgénèse. Celle-ci a été inventée pour les plantes en 1983. Elle accroit les possibilités de développer de nouvelles variétés de plantes cultivées.
Voir factuel.media


Véganisme : Stanford Medicine publie une étude avec un biais de confirmation ; les médias mordent à l'hameçon
…/..
Le fait qu'il y ait eu une carence importante en vitamine B12 illustre à quel point un régime végétalien est problématique, ce qui contredit l'affirmation de l'auteur selon laquelle un régime végétalien est supérieur à un régime omnivore sain.

De plus, outre les carences nutritionnelles courantes déjà mentionnées, il serait naïf de supposer que l'enfant, l'adolescent ou même l'adulte moyen est suffisamment conscient pour mélanger quotidiennement les aliments d'origine végétale nécessaires afin d'obtenir les combinaisons d'acides aminés essentiels pour s'assurer que ses besoins en protéines sont entièrement satisfaits.
Voir le blog d’André Heitz


500 scientifiques européens demandent l'adoption d'urgence d'une règlementation adaptée aux plantes issues des NGT
Voir biotechnologies-vegetales.com


L’extinction de 75% des insectes : Comment naît une légende scientifique
Voir europeanscientist.com


La pollinisation animale est directement responsable de 5 à 8 % de la production agricole mondiale actuelle en volume
Voir ecologie.gouv.fr


Installer une ruche ne favorise pas la biodiversité, elle la diminue au contraire, en renforçant la présence d’une espèce domestique, très concurrente des pollinisateurs sauvages, en particulier dans les zones urbaines
Voir inrae.fr


Agriculture ou environnement ? Le faux "dilemme ukrainien"
Voir europeanscientist.com/




Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

COURSES (hippiques) : Les petits tuyaux font les grandes misères.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

If I have ever made any valuable discoveries, it has been owing more to patient observation than to any other reason.
Isaac NEWTON, physicist, mathematician, and philosopher (1642-1727)



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Bienvenue à Claudette Sérès, nouvelle adhérente



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DANSE (La) : C'est du pelotage car tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire ; tout le monde s'en fout.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

If there is a God, I don't think He would demand that anyone bow down or stand up to him.
Rebecca WEST, author and journalist (1892-1983)



Agenda


A partir du 26 janvier 2024, retrouvez le MOOC agroécologie pour sa 8ème édition

- Durée : 7 semaines
- Effort : 24 heures
- Rythme : environ 3h30 / semaine
Voir fun-mooc.fr


Lignofuels 2024

7-8 February, 2024 - HELSINKI, Finland
Start of 2024 has signaled the increasing impact of geopolitical tensions and raised concerns about the stability of traditional fossil fuel supply chains. Countries are likely to seek to reduce their dependence on oil and gas from unstable regions, leading to increased interest in advanced biofuels.

The success of any new advanced biofuels project depends not only on the expertise and experience of the team realising it, but also on the source and the terms of project finance behind it.
See wplgroup.com


Journée d’information sur la Réglementation applicable à la protection des végétaux
13 mars 2024 - PARIS
Voir vegephyl.fr


Agrosys lance la 5éme édition de l’Appel à Projets étudiants

Échéance : 31 mars 2024
AgroSYS s’engage au prés de nos étudiants les plus innovants et renouvelle son soutien avec la 5éme édition de l’AAP

« Vers des agrosystèmes durables et agroécologiques »

Vous êtes des étudiants en césure (ou pas) avec un projet innovant dans le domaine de l’agroécologie?

Vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour participer à la cinquième édition de l’appel à projets de la Chaire AgroSyS qui vise à valoriser les initiatives étudiantes présentant un réel intérêt pour la progression vers des agrosystèmes durables et agroécologiques.
Pour candidater c’est par Ici


European Biomass to Power 2024

11-12 September 2024 - HELSINKI, Finland

The two day event will give the participants an insight on the current challenges and opportunities from the industry  and also provide updates and future forecasts on the latest industry's technology trends. You will benefit from numerous interactive sessions, presentations, including case studies from key players of each segment of the value chain bringing forward their experience, and provide a senior level platform for learning and excellent networking opportunities with your senior level peers.
See wplgroup.com


13e édition de la conférence CIRAA (ravageurs et auxiliaires en agriculture)
29 - 31 octobre 2024
Voir vegephyl.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DÉGOURDI (Pas) : Il n'a pas inventé la poudre, mais il ne devait pas être loin quand ça a pété !
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Writing is like carrying a fetus.
Edna O'BRIEN, writer (1930-)



Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Bernard Jomier, l’ami qui ne veut pas du bien à la filière vin, par Alexandre Abellan, 12 janvier 2024

Clamant son amour de la filière vin, le sénateur parisien enfile les accusations spécieuses témoignant d’une volonté de réduction de toutes les consommations d’alcool sans cibler celles à risque.

Dans la fable de l’Ours et de l’amateur de jardin, La Fontaine pointe que « rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami ; mieux vaudrait un sage ennemi. ».

Preuve en est faite ce jeudi 11 janvier sur France 2 avec l’émission Envoyé Spécial, qui ouvre une tribune, lors de la séquence "Campagne anti-alcool, mission impossible ?", au sénateur écologiste Bernard Jomier (Île de France). Ayant marqué l’actualité de la fin d’année avec le projet d’un prix minimum pour l’alcool, « une bouteille de vin c’est pas moins de 3,5 € », le médecin généraliste parisien distingue le bon du mauvais parlementaire sur le soutien à son amendement : « on peut faire la différence entre ceux qui veulent conjuguer respect de la consommation plaisir et de la santé publique et ceux qui défendent un système industriel producteur d’alcool à bas prix, je les appelle les dealeurs de l’alcool ».

Une comparaison un tantinet outrancière dont le sénateur semble particulièrement fier, l’ayant déjà utilisé fin 2023, et ayant causé une tribune de réponse de la filière (par Bernard Farges, président du CNIV, et Samuel Montgermont, président de Vin & Société).

Toujours sous couvert d’aide à la filière, le sénateur maintient un discours dénormalisateur : « ceux qui défendent le système industriel se cachent derrière le terroir pour fourguer à bas coût des vins de très basse qualité à des personnes qui surconsomment. C’est ça le cœur du problème : le modèle économique d’une partie de la filière est fondé sur les consommateurs excessifs. C’est immoral pour moi. » Il semble surtout approximatif d’accuser une filière d’alimenter l’alcoolisme de masse quand sa consommation nationale fond comme neige au soleil depuis des décennies (-70 % en 60 ans rappelle pourtant Envoyé Spécial) et que ses discours portent toujours sur la modération (en témoigne la campagne des vins d’Alsace sur le sujet).

>>> Question taboue

Mais le sénateur Bernard Jomier n’en démord pas : « dès que l’on veut parler d’alcool [au Sénat] c’est vécu comme une mise en cause d’une identité de territoires. C’est une question quasiment taboue [alors] qu’il y a un discours à avoir qui concilie la santé publique et puis le respect de traditions de notre pays. » Pourtant, à la culture française d’une consommation modérée de vin évitant les excès (sans même parler de French paradox), le médecin préfère clairement les modèles fiscaux anglosaxons sur l’alcool de l’Écosse (prix minimum depuis 2018) et de l’Irlande (depuis 2022), deux pays où les Alcoolisations Ponctuelles Importantes (API) font des ravages… Mais où le mois sans alcool se développe. Au problème du binge drinking, le remède du dry january ?

Voir vitisphere.com


Les moissonneurs, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

07 - 29/01/2024

 


Lavandières au ruisseau avec des bâtiments en arrière-plan, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

08 - 29/01/2024

 


Du côté de pleinchamp.com … Transitions : du conseil pur et dur plutôt qu’un pulvé flambant neuf

[Edito] Les Chambres d’agriculture réclament 60 millions d’euros par an pendant 5 ans pour faire franchir le mur des transitions à 150.000 exploitations. En tapant par exemple sur les plans d’aide à l’investissement et à répétition, qui profitent davantage aux « leaders » qu’aux « suiveurs ».

« Il ne faut plus seulement aller chercher les leaders comme on a l’a fait avec les aides à l’investissement, mais quelque part aller chercher tous les agriculteurs, tous ceux qui sont un peu plus suiveurs et leur offrir cette capacité à les accompagner, par un diagnostic global, par un plan d’actions et par un accompagnement à la mise en œuvre de ce plan d’actions ». Tel le message délivré par Sébastien Windsor, le président des Chambres d’agriculture lors des vœux à la presse le 10 janvier. A quelques jours près, la date coïncidait avec le 100ème anniversaire de la création des Chambres d’agriculture, le 3 janvier 1924. Ce message, le président des Chambres aimerait en faire en feuille de route du réseau pour les 5 à 10 ans à venir, s’ajoutant à ses (toujours plus) nombreuses autres prérogatives, telles que le guichet unique à l’installation intronisé par France Services Agriculture, le conseil stratégique phytosanitaire ou encore l’interface entre monde agricole et monde enseignant, pour n’en citer que les principales.

>> Du sur-amortissement Macron à la 3ème révolution agricole
Mais pour assurer cette mission consistant à faire franchir le mur des transitions au plus grand nombre, les Chambres réclament 60 millions d’euros par an pendant 5 ans pour financer le transfert de l’innovation. Un montant que le président des Chambres a comparé au budget alloué à l’agriculture par la Planification écologique, à savoir 1,3 milliard d’euros pour la seule année 2024. « Ce n’est pas un investissement dans le pulvé qui va régler le problème » a déclaré Sébastien Windsor, évoquant les enjeux d’adaptation au changement climatique, de décarbonation et de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Il faut dire que l’agriculture est régulièrement perfusée aux plan d’aide à l’investissement, un marqueur de la présidence Macron, que l’ex-ministre de l’Économie avait inauguré en 2015 avec le mécanisme de sur-amortissement, auquel ont succédé plus récemment les plans France relance et France Nation verte, au nom de la 3ème révolution agricole et de la Planification écologique.

>> Le transfert de l’innovation, un angle mort
Le dernier guichet en date n’alloue pas moins de 100 millions d’euros aux maraichers et arboriculteurs, dans l’objectif reconquérir 5 à 10 points de souveraineté. « En 1924, la France était soumise aux tickets de rationnement », a pris soin de rappeler Sébastien Windsor. En 2024, l’insécurité alimentaire est toujours d’actualité, les périls climatiques et environnementaux s’ajoutant aux désordres géopolitiques.
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté de pleinchamp.com :Face au désarroi des agriculteurs, le devoir de tous les Français

[Edito] Depuis une semaine, les témoignages d’agriculteurs recueillis sur les barrages donnent à voir la réalité crue et rude des conditions d’exercice du métier, qui confinent à l’humiliation et à l’indignité. Il est là, le défi du gouvernement. Et des 68 millions de Français.

« 70 à 80 heures par semaine pour gagner moins de 500 euros par mois, c’est plus tenable (...) On a l’impression d’être revenu quatre ou cinq ans en arrière, avant la loi Egalim (...) Le niveau des pensions de retraite, après une vie de labeur, c’est indigent (...) Laisser 7 % de son terrain en jachère, du terrain qu’on loue, mais sur lequel on ne peut pas travailler, c’est absurde (...) Le matin, quand on se lève, on allume le PC pour faire des déclarations (...) Heureusement que j’ai ma femme pour s’occuper des papiers (...) Les formalités nécessaires pour s’installer, il manque toujours un papier (...) Quand il y a des projets de création de lac artificiel, ils sont bloqués (...) C’est le ras-le-bol face au zèle des réglementations, de l’usage de l’eau à la taille des haies, tout est devenu compliqué et changeant (...) On a le sentiment d’être sous surveillance en permanence, avec des comptes à rendre à tout le monde, tout le temps, sans aucune reconnaissance (...) On a habitué les Français à se nourrir pour pas cher et ils ont oublié la valeur de leur alimentation (...) A force de laver plus blanc, l’agriculture française va devenir transparente (...) J’aime mon travail, mais je suis dégoûté qu’il ne soit pas reconnu » etc. etc. etc.

>> Un mois avant le Salon de l’agriculture, la vitrine vole en éclat
Depuis une semaine, les témoignages d’agriculteurs recueillis sur les barrages et autres « coups de poing » donnent à voir la (triste) réalité des conditions d’exercice du métier. En une semaine, les Français sont rentrés dans la tête et dans le cœur de milliers d’agriculteurs de France et de Navarre, sans le filtre de la pudeur, sans artifice de mise en scène. Depuis une semaine, les Français prennent en pleine figure la charge mentale pesant sur une profession très abîmée, désemparée, désespérée, comme en témoigne la surmortalité par suicide. Depuis une semaine, des milliers d’agriculteurs se sont transformés en lanceurs d’alerte et en disent beaucoup plus que des mois, voire des années, de débats sur la Politique agricole commune et de concertations autour du projet de Pacte et loi d’orientation agricole. Tout ça pour finir avec une Pac qui ne satisfait personne et un PLOA reporté car n’ayant pas saisi le malaise ambiant.

>> Des métiers du vivant qui mènent au cimetière
Selon un sondage paru en milieu de semaine, 89% des Français soutiennent le mouvement. Très bien. Mais, à entendre les témoignages ou à lire des slogans affichés sur les tracteurs, du genre « notre fin sera votre faim » ou « agriculteur : enfant on en rêve, adulte on en crève », on doute qu’ils aillent jusqu’à envoyer leur progéniture dans les fameux « métiers du vivant » qui finissent parfois dans un cimetière.
.../...
Voir pleinchamp.com

   


Idele-Première n° 820 - 24/01/2024
Voir idele.fr


Du côté d’André Heitz

> Protestations des agriculteurs : les groupes parlementaires de la coalition des feux tricolores veulent négocier avec les agriculteurs

> Reconnaître l'importance du glyphosate en tant qu'outil de soutien à la santé des sols dans l'UE

> Nouvelles techniques génomiques : une manifestation « monstre » à Bruxelles et une pétition monstrueuse

> Allemagne : les agriculteurs sur les routes, le gouvernement en déroute ?

> Allemagne : la confiance perdue

> Allemagne : les agriculteurs sur les routes, le gouvernement en déroute ?

> Agriculture biologique : rififi au sein du gouvernement fédéral allemand au sujet du plan de M. Cem Özdemir

> Manifestations en Allemagne: comment faire sortir la vache de la glace ? (Wie kommt die Kuh vom Eis?)

> L'édition par CRISPR-Cas9 améliore la fermeté des fraises

> Nouvelles techniques génomiques : une manifestation « monstre » à Bruxelles et une pétition monstrueuse

> Le différend commercial sur les OGM au Mexique repose sur des allégations erronées et des recherches rétractées

> Les tours à cochons en Chine : solution high-tech ou gouffre financier ?

> Le différend commercial sur les OGM au Mexique repose sur des allégations erronées et des recherches rétractées

> AgroParisTech : la « journée d'étude » n'aura pas lieu !

> Incitation et initiation à l'« écoterrorisme » à AgroParisTech ?

> CRISPR améliore la résistance des bananiers à la maladie du flétrissement causée par Xanthomonas

> The Guardian : entre grâce et cupidité

> L'édition de gènes améliore l'époque de floraison et la tolérance au sel du maïs

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté de la Fnsea

> 2ème réunion du Comité de suivi des relations commerciales : la FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent au strict respect des lois EGALIM

Ce jeudi 11 décembre au matin, l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire étaient rassemblés pour la deuxième réunion du Comité de suivi des relations commerciales, qui s’est tenue sous l’égide de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, et de Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs s’alarment des conclusions de cette réunion qui montrent de réelles remises en cause des dispositions de lois EGALIM, et qui ouvrent la voie à une nouvelle fragilisation des revenus des agriculteurs.

En effet, ce Comité a révélé un retard significatif dans la conclusion des contrats entre fournisseurs et distributeurs, et souligné un manque de sérénité dans les négociations, notamment en raison d’une pression tarifaire à la baisse de la part de la grande distribution. Cette pression se concentre principalement sur le prix de la matière première agricole (MPA).

Cette situation est inacceptable alors que les coûts de production, particulièrement en matière d’énergie et de salaires, ont augmenté de 3,6% en 2023 selon l’INSEE. Pour FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ceci est une atteinte manifeste à la sanctuarisation de la MPA établie par la loi EGALIM et au principe fondamental de construction du prix en marche avant.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs attirent aussi l’attention sur la situation des marques de distributeur (MDD), qui dépassent un tiers de l’offre de la grande distribution. La tendance à l’expansion des MDD, en particulier en entrée de gamme, ne doit pas favoriser une préférence pour les produits importés.

Sans action corrective forte et rapide, ces orientations néfastes auront des conséquences directes sur la pérennité des exploitations agricoles françaises et la souveraineté alimentaire de la France.

C’est pourquoi la FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent à l’application sans compromis des dispositions des lois EGALIM : il est essentiel que la sanctuarisation de la MPA soit respectée dans toutes les négociations pour garantir l’intégration complète des hausses de coût de production dans les prix de tous les produits commercialisés en France. Cela doit également être le cas pour les produits achetés via des centrales situées à l’étranger.

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs appellent également à la mise en œuvre de tous les moyens de contrôle et de sanction existants pour sauvegarder le principe essentiel de la construction du prix en marche avant. C’est la seule voie pour assurer aux agriculteurs un revenu décent, qui leur permettra de relever le défi de la souveraineté alimentaire dans un contexte de planification écologique.

Nous comptons sur les résultats de la mission d’audit confiée à l’Inspection Générale des Finances (IGF) par le Ministre Bruno Le Maire, à la demande de la profession, pour objectiver les impacts de ces négociations.

> Remaniement ministériel : Monsieur le Ministre de l’Agriculture, les agriculteurs attendent une vision claire pour « reprendre leur destin en main »

La FNSEA adresse ses félicitations à Marc Fesneau, reconduit dans ses fonctions de Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire dans l’équipe gouvernementale nommée par le Premier Ministre Gabriel Attal. Nous saluons le maintien de l’intitulé « Souveraineté Alimentaire », qui a toute sa place dans la mission le réarmement et la régénération de la France voulue par le Président de la République et confiée à ce nouveau gouvernement.

L’agriculture française est engagée dans la reconquête de sa compétitivité, essentielle pour relever les défis de souveraineté alimentaire et de planification écologique, en France comme en Europe, et qui sont au cœur de ses objectifs de développement.

A l’heure où elle est confrontée à un renouvellement des générations inédit, l’agriculture française a besoin de longueur de vue et de continuité de décision, pour projeter et faire connaître son modèle vertueux, tourné vers le progrès et, ainsi, gagner en résilience face au changement climatique pour poursuivre sa mission nourricière et en attractivité pour attirer de nouvelles forces vives dans les métiers agricoles.

La FNSEA a entendu la volonté du Premier Ministre de poser les conditions permettant à la France de « reprendre [son] destin en main » et engage Marc Fesneau à faire sienne cette ambition pour le secteur agricole : l’enjeu stratégique de l’alimentation doit se construire avec les agriculteurs, en les dotant des outils et moyens de production adaptés, en leur garantissant une juste rémunération et en limitant les distorsions de concurrence européennes et extra-européennes.

La FNSEA assure au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qu’elle poursuivra ses actions avec l’esprit constructif qui a toujours été le sien. La FNSEA sera tout aussi volontaire dans ses propositions qu’exigeante sur les résultats attendus pour les agricultrices et les agriculteurs français.

> Cyclone Belal : après le choc, accompagner les agriculteurs réunionnais

Quelques heures après la levée de l’alerte rouge par la Préfecture de La Réunion, et malgré le dispositif de prévention mis en place et des mesures de confinement extrêmement strictes, trois victimes sont malheureusement à déplorer et la FNSEA tient à s’associer à la douleur de leurs proches et à exprimer sa solidarité envers tous ceux qui ont subi les conséquences du passage du Cyclone Belal.

Le monde agricole est particulièrement affecté. Un premier état de situation réalisé par la FDSEA de La Réunion, immédiatement de retour sur le terrain auprès des agricultrices et agriculteurs, fait état de lourds dommages parmi les productions de bananes, avec des plantations ravagées. Le maraîchage paie également un lourd tribut puisque, si les infrastructures ont été préparées pour ne pas être broyées, les productions sont anéanties. Il est, à cette heure, encore impossible de se prononcer sur les dommages infligés aux élevages.

La FNSEA exprime sa totale solidarité avec les populations touchées et les agriculteurs sinistrés dans cette épreuve dramatique, et sera pleinement mobilisée auprès de la FDSEA de la Réunion. Présente au côté des agriculteurs pour parer aux premières urgences, celle-ci a entrepris le recensement les dommages, que nous porterons auprès des différents ministères.

La FNSEA appelle également, dès à présent, les pouvoirs publics à être réactifs et efficaces pour activer tous les dispositifs existants (procédure des calamités pour les pertes de fonds, catastrophes naturelles, mesures d’aides sociales…) permettant de donner de la visibilité aux agriculteurs.

Nous appuyons l’association des maires de l’île (AMDR) qui demandent la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, afin que l’aide à la reconstruction devienne effective dans les plus brefs délais.

Le Président Arnaud Rousseau se rendra sur site, à la rencontre des agriculteurs et de la FDSEA de la Réunion, pour exprimer la solidarité des agriculteurs de l’hexagone, dès le 1er février.

> Accident mortel en Ariège | Les réseaux FNSEA et Jeunes Agriculteurs expriment leur soutien et leur compassion envers les proches des victimes

Face au drame survenu cette nuit en Ariège, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs tiennent à faire part de leur infinie tristesse et à assurer la famille et les proches des victimes du soutien profond et chaleureux de toutes les agricultrices et tous les agriculteurs des réseaux FNSEA et JA.

Les membres du réseau FNSEA et Jeunes agriculteurs, soudés dans la douleur, souhaitent également rendre hommage à l’engagement syndical de cette famille et leur attachement à la défense du collectif.

En ces moments particulièrement difficiles, nos pensées et notre soutien vont à la famille cruellement touchée par cette tragédie, ainsi qu’à l’ensemble des agricultrices et agriculteurs présents sur les lieux. Nous leur exprimons notre sincère compassion face à cette épreuve.

Les mobilisations syndicales, nombreuses en ces moments troublés, ne sauraient être des lieux de prise de risque pour les agriculteurs. Nous appelons tous nos responsables de sites d’action à la plus grande vigilance pour qu’un tel drame ne puisse pas se reproduire.


Du côté d'Auguste Derrière - 1

 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DÉLICATESSE (La) : C'est une façon de parler et l'amour une façon de faire.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

You must protest
It is your diamond duty
Ah but in such an ugly time /
The true protest is beauty.
Phil OCHS, folksinger (1940-1976)

 
Opinions et curiosités du web (2)


Dernier communiqué COVID : plusieurs variants ont été détectés simultanément, et il faut s'y préparer !

- Le variant Travolta donne toujours de la fièvre, mais seulement le samedi soir.

- Le variant Suisse reste neutre, quel que soit le test PCR, antigénique ou sérologique.

- Pour le variant Bordelais, pas de souci on a les Médoc.

- Le variant Normand est difficile à prévoir : "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non".

- Le variant Belge serait redoutable, ça finit généralement par une mise en bière.

- Ne craignez plus le variant Chinois, il est cantonné.

- Par contre, le variant SNCF arrivera plus tard que prévu.

- Contrairement aux apparences, le variant du Bénin serait grave voire dangereux.

- En ce qui concerne le variant Italien, vous en prenez pour Milan.

- De son côté, le variant écossais se tient à carreau.

- Apparemment, avec le variant Japonais, il y a du sushi à se faire.

- On parle de l'émergence d'un variant Colombien, mais il semblerait que ce soit de la poudre aux yeux.

- S'agissant du variant Moscovite, c'est un méchant virusse.

- Pour sa part, le variant Corse s'attaque au bouleau puisqu’il est transmis par l'écorce.

- Le premier symptôme du variant Breton, c'est quand on commence à entendre le loup, le renard et la belette chanter.

Prenez soin de vous


Du côté d'Auguste Derrière - 2

 


Les agriculteurs d’Europe réclament du protectionnisme

Mon point de vue (GW) : Le protectionnisme peut être utile s’il ne dure pas. S’il dure, il mène à des catastrophes comme on l’a bien vu au 19ième et 20ième siècle. Beaucoup de mesures peuvent aider le développement économique équitable et durable mieux que les barrières douanières…
Voir francetvinfo.fr


« Crise agricole : disons stop au « en même temps » et au « quoi qu’il en coûte » Philippe Stoop (Interview), in European Scientist - 30.01.2024
.../...
Il y a bien sûr une accumulation de normes délirantes, dont les absurdités sont souvent pointées. Cet excès normatif s’exerce sur deux niveaux :

Le nombre de paramètres sur lesquels on demande aux agriculteurs d’agir : choix des cultures, des produits à utiliser et de leur dose, entretien des éléments du paysage agricole, etc,…

Et, pour chacun de ces paramètres, le niveau d’exigence et de précision des critères, souvent poussé jusqu’à l’absurde, et ne prenant pas en compte les contraintes du terrain, comme dans le cas souvent cité des obligations sur les périodes de semis de couverts végétaux, souvent inapplicables en cas de météo défavorable.

La presse agricole et les réseaux sociaux débordent d’exemple d’excès ubuesques, qui finissent par être contre-productifs par rapport aux objectifs visés : la réglementation sur l’entretien des haies, des cours d’eau, des couverts végétaux et le retournement des prairies, est tellement complexe, qu’elle dissuade souvent les agriculteurs d’entrer dans des démarches agroécologiques.

Personne ne conteste sérieusement cet excès normatif, et il serait relativement facile et acceptable politiquement de régler le second point, sur le niveau d’exigence et les critères, en organisant des concertations avec les agriculteurs pour amender les règles les plus absurdes dans un sens plus réaliste.

Mais cela ne suffira pas, et il est beaucoup plus difficile de revenir en arrière sur le premier point : la multiplicité des paramètres non productifs sur lesquels on demande à chaque agriculteur d’agir.  Depuis trente ans, le seul moteur de la réglementation des pratiques agricoles a été la prise en compte de l’environnement, sans réflexion sur la quantité de production que nous attendons de l’agriculture.

Chacune des nouvelles demandes qui se sont accumulées sur le dos des agriculteurs répond à un problème environnemental réel, mais souvent mal quantifié et donc non hiérarchisé, et sans que l’impact de cette réglementation sur la production soit mesuré.

Il en a résulté une surenchère de normes environnementales « quoi qu’il en coûte », pour reprendre une expression à la mode (mais en agriculture cela a commencé bien avant le Président actuel), qui plombe les revenus des agriculteurs et augmente le coût de leurs produits.

Et dans ces conditions, tout renoncement, même partiel ou local, à l’une de ces obligations nouvelles, est perçu comme un renoncement qui aurait des conséquences environnementales majeures, alors que c’est loin d’être toujours le cas.
.../...
Voir europeanscientist.com


Le Waterloo de Napoléon, c'est le protectionnisme et la défaite dans une guerre commerciale, par Mark Wagoner, Réseau Mondial d'Agriculteurs
.../...
L'empereur aurait probablement dû consulter les agriculteurs français. Ils l'auraient peut-être informé que si l'agriculture peut générer des richesses, elle ne peut pas produire de miracles – et que tout le monde est mieux loti lorsque les agriculteurs peuvent vendre à des clients dans d'autres pays.

Il s'avère que Napoléon n'était qu'un fonctionnaire de plus qui n'a pas su parler aux hommes et aux femmes qui travaillent la terre. Nous constatons la même négligence aujourd'hui, au détriment des agriculteurs et des consommateurs qui ont besoin de ce que les premiers cultivent.

En fin de compte, la guerre commerciale de Napoléon est devenue la guerre des fusillades qui a mis fin à son règne.

Le nouveau film consacré à sa vie n'abordera probablement pas ce sujet, et c'est peut-être une bonne chose. Qui a envie de regarder un film sur les politiques économiques ?

Pourtant, la vie de Napoléon véhicule un message intemporel : le protectionnisme échoue toujours et personne ne gagne une guerre commerciale.
Voir le blog d’André Heitz


Moissonneurs à Mont Saint Père, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

09 - 29/01/2024

 


Moissonneur buvant a la gourde ou la soif, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

10 - 29/01/2024

 


Interview : quels défis pour développer le camion à hydrogène ?

En 2021, le think-tank Equilibre des énergies (EdEn) a publié une étude concernant l'exploitation de l'hydrogène dans le secteur du transport routier de marchandises. Plus de deux ans après, comment la situation a-t-elle évolué ? Jean-Pierre Hauet répond à cette question pour les lecteurs de H2 Mobile.
Voir h2-mobile.fr


Pressentir la qualité d'un article scientifique à partir de sa forme

Diverses causes, telles que l'intensification du rythme des publications scientifiques et la prolifération des revues prédatrices ou grises, ont pour conséquence que de « mauvais » articles sont publiés dans des revues de science ou de technologie, même quand elles ont un comité de lecture. Dans ce support de cours, on utilise un article réellement publié pour discuter les relations entre les défauts de forme et de possibles défauts de fond, et l'on s'interroge sur la possibilité, ou plutôt l’impossibilité, d'utiliser, pour un travail personnel, les informations qui sont données dans les articles dont la forme apparaît insuffisante.
Voir academie-agriculture.fr


Les 6 pires erreurs de gestion dans la conduite d'une Cuma

Certaines erreurs de gestion reviennent souvent dans les cuma. Top 6 des erreurs les plus préoccupantes.
Voir entraid.com


Du côté d'Auguste Derrière - 3

 



Loi « immigration » : « Les mesures adoptées en France demeurent plus ouvertes que dans les principaux pays de l’Union européenne », par Didier Leschi, Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration

Le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration revient, dans une tribune au « Monde », sur le texte adopté le 19 décembre et estime que le Conseil constitutionnel fera utilement la part entre ce qui doit demeurer la spécificité de la France et ce qui est acceptable au regard des législations du Vieux Continent.
…/…

>>> Symbiose particulière

Notre Europe est le lieu d’une symbiose particulière, où le développement de la démocratie s’est appuyé sur la construction d’États sociaux. D’où le fait qu’elle fait envie, et ce d’autant qu’elle est loin d’être une forteresse, comme l’attestent les évolutions démographiques. Or, la dynamique de la mondialisation a déséquilibré les structures sociales européennes construites sur la longue durée. Elle a notamment réussi à démanteler les bastions ouvriers qui avaient été le cœur des mobilisations pour la conquête et la défense d’acquis sociaux. Ironie tragique, cette mondialisation s’est appuyée sur les défaites des mouvements d’émancipation pour mieux bousculer les Etats sociaux européens.

Ce fut d’abord le recours à la Chine « communiste » comme atelier du monde, à bas coûts salariaux, justifiant la mise en berne de notre appareil industriel et prouvant à ceux qui en doutaient encore que l’ADN du capital ne supporte pas les frontières. C’est l’arrivée massive, légale ou clandestine en Europe, des victimes des expériences néfastes du nationalisme arabe, dont la Syrie de Bachar Al-Assad est le dernier avatar ; des victimes, aussi, des faillites de pays n’ayant pas su construire leur décolonisation du fait de dirigeants avides de s’approprier les richesses aux dépens de l’avenir d’une jeunesse qui risque sa vie sur des esquifs de fortune.

Ce sont ces mêmes dirigeants qui ont ouvert la voie aux ravages de l’islamisme et mobilisé l’antisémitisme autant que la haine des femmes jusque dans les pays d’accueil et qui ont tout fait pour que les « printemps arabes » ne relancent la liberté et le progrès. C’est le retour de la guerre sur les décombres de l’ex-Union soviétique. C’est la pathétique révolution bolivarienne qui fait que les Vénézuéliens sont parmi les tout premiers demandeurs d’asile en Europe, comme le sont vers les Etats-Unis les Cubains, qui payent l’échec du castrisme, ou les Nicaraguayens, celui du sandinisme.

Les phénomènes migratoires font aussi partie des armes de la mondialisation qui met sur les routes une humanité aussi nomade que déstructurée. A ne pas vouloir analyser le pourquoi des inquiétudes, tout en continuant à faire injonction aux démunis d’accueillir plus démuni qu’eux, les progressistes ne sont pas près d’arrêter ce mouvement mortifère qui, dans trop de pays d’Europe, amène l’extrême droite à devenir le recours politique de catégories populaires en souffrance. Voilà où nous en sommes.
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ÉCART (Un) : Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

The most potent weapon in the hands of the oppressor is the mind of the oppressed.
Steve BIKO, anti-apartheid activist (1946-1977)

 


Regenerative agriculture - hype or hope? By Professor Mario Caccamo, November 2023, in Science for Sustainable Agriculture

As interest in regenerative agriculture reaches fever pitch across the value chain, NIAB is preparing the ground for a major research effort to deliver the science needed for a commercial scale-up of regen-ag, combining research leadership in soil science, variety testing, rotational agronomy, precision agronomy, cover cropping, data science and water use efficiency.
A progressive, science-based approach, embracing innovation and harnessing the power of large-scale data, offers the potential for high-yielding, profitable crop production to go hand in hand with reducing agriculture’s environmental and climate impacts, writes Professor Mario Caccamo.
See scienceforsustainableagriculture.com


René Dumont said: “Black Africa is off to a bad start”. It was 60 years ago. Today, African growth is spectacular! / René Dumont disait : "L'Afrique noire est mal partie". C'était il y a 60 ans. Aujourd'hui, la croissance africaine est spectaculaire !

>>> African Nations Dominate Top 10 Economic Growth Spots in 2024, by Alister Bull and Monique Vanek, Bloomberg News

Africa faces economic headwinds this year, but some of the continent’s brightest sparks are shading it in a more hopeful light.

Six of the top-10 performing economies in the world are forecast to come from Sub-Saharan Africa in 2024, according to the International Monetary Fund.

Their smaller size won’t be enough to make up for less-stellar performances by South Africa and Nigeria, which together account for two-fifths of Africa’s $2 trillion economy. But collectively, they are helping to make a difference in a region that remains severely challenged by poverty and inequality.
…/…

 


ENVI Committee back NGTs in historic vote

Huge Win!

Today's 47 to 31 vote in the environment committee of the European Parliament is a major win for the scientific and farming community in Europe. It means that the Commission's proposals for a more science-based approach the regulation of gene editing, Crispr and other 'new genomic techniques' will advance to a plenary vote of all MEPs and have a higher chance of becoming law.

This win shows that we can beat the anti-science lobby if we stand together and get organised. The outcome is a win also for the 37 Nobel laureates and nearly 1500 scientists who signed the Open Letter calling for Europe not to listen to populist misinformation and ignorance being promoted by those who oppose scientific innovations for ideological reasons. It is critical that the voices of these eminent scientists have been heard today, and that Europe is not closed to progress and innovation.

Using NGTs will enable scientists to help keep European farmers in business by allowing them to develop drought-resistant and pesticide-reducing crops. These will also further the EU's environmental goals and help the agricultural sector tackle the climate crisis. NGTs allow rapid and precise gene editing and is a step forward from the trial-and-error techniques of the past, which take decades to bring new crop traits to market.

However, we know this is still only the beginning. There are more votes to come, and these proposals must also pass the Council of Ministers as well as the full European Parliament. We must keep the pro-science coalition together, and get this past the finish line. With the climate emergency worsening, and European farming in crisis, there is not a moment to lose.

Donate today to help secure more wins like this!


A cluster of lost cities in Ecuadorian Amazon that lasted 1,000 years has been mapped

Archeologists have uncovered a cluster of lost cities in the Amazon rainforest that was home to at least 10,000 farmers around 2,000 years ago.
See apnews.com


How portable X-ray machines are helping remote patients, by Christine Ro

Portable X-ray machines "can literally be the difference between life and death", says radiographer Sam Pilkington.
See bbc.com


2024 will be a breakout year for delivery drones, by Joann Muller, Jan 2, 2024

After more than a decade of development, delivery drones are finally going mainstream this year.
Still, they won't be quite as ubiquitous as the blue Amazon vans or brown UPS trucks in your neighborhood — yet.

See axios.com
29/01/2024

 


Urgent appeal not to block scientific progress on NGTs in EU Parliament, 01/17/2024

Dear Members of the European Parliament,

In these times of climate crisis, biodiversity loss and renewed food insecurity, a scientific and evidence-based approach is essential in every respect. Now more than ever, we must rise above ideology and dogmatism. That is why we the undersigned turn to you and urge you to carefully consider the benefits of embracing New Genomic Techniques (NGTs) in your upcoming parliamentary decisions.

As concerned citizens who believe in the power of science to improve our lives and our relationship with the planet, we implore you to vote in favour of NGTs, aligning your decisions with the advancements in scientific understanding. Conventional breeding for climate resilient crops (with cross-breeding of certain traits, subsequent selection and then backcrossing to remove undesirable traits) is too time-consuming. It takes years, decades even. We do not have this time in an era of climate emergency.

There are also many plants which, due to their specific genetic characteristics, are very difficult to breed by conventional means, such as fruit trees, grape vines or potatoes. And these crops just happen to require most of the harmful pesticides used in the European Union to protect against pests and diseases. But just as with climate resilience, NGTs can dramatically improve this situation. NGTs help to make crop plants resilient to disease by precise and targeted edits to their genetic code thus making our ambitious and vital goals of pesticide reduction possible while still protecting farmers’ yields. It is, as a result, no surprise that many of Europe’s hard working farmers – including a growing number of organic producers – are enthusiastic supporters of NGTs.

This is why fast, targeted and favorable breeding methods need to be added to the plant breeder’s toolbox. The draft law on the regulation of NGT plants is therefore an important step that we support in view of our mission of enhancing environmental sustainability in food, farming and energy. The responsible use of NGTs that the legislation could unlock may contribute significantly to our collective pursuit of a more resilient, environmentally conscious, and food-secure future.

NGTs hold immense promise for sustainable agriculture, enhanced food security, and innovative medical solutions. But the opportunities could also be seen in new jobs and greater economic prosperity. A recent report showed that failure to allow NGTs could cost the European economy 300 billion euros annually in ‘benefits foregone’ across multiple sectors. This is the cost of saying ‘no’ to scientific progress.

We the undersigned therefore encourage you to engage with the overwhelming majority of farmers and genuine experts, not with reactive anti-science lobbyists in the Brussels bubble. We ask you to consider the unequivocable body of scientific evidence supporting NGTs, and make decisions that align with the European Union’s and its citizens’ best interests. Your support for NGTs will not only foster innovation but also position the EU as a leader in responsible and evidence-based policymaking around the world. Leaders in Africa for example are watching closely what you decide, as are African scientists who have NGT climate resilient cassava, banana, maize and other staple crops ready to go.

We appreciate your attention to this matter and trust that, with your support, the EU Parliament can reject the darkness of anti-science fearmongering and look instead towards the light of prosperity and progress.

Sincerely,

The Undersigned

Emmanuelle Charpentier. Nobel Laureate Physiology or Medicine, 2020

Sir Richard John Roberts, Nobel laureate in Physiology or Medicine 1993

Steven Pinker, Johnstone Family Professor of Psychology at Harvard University

Roger D Kornberg, Nobel Laureate in Chemistry 2006

Craig Mello, Nobel Laureate Physiology or Medicine 2006

Peter Doherty,  Nobel Laureate, Physiology or Medicine 1995

Sheldon Glashow, Nobel Laureate, Physics 1979

Charles M Rice, Nobel Laureate, Physiology or Medicine 2020

Konstantin Sergeevich Novoselov, Nobel Laureate, Physics 1979

Barry Marshall, Nobel Laureate, Physiology or Medicine 2005

David Baltimore, Nobel Laureate, Physiology or Medicine 1975

John Mather, Nobel Laureate, Physics 2006

Randy W. Scheckman, Nobel Laureate, Physiology or Medicine 2013

Gregg L. Semenza, Nobel Laureate , Physiology or Medicine 2019

Takaaki Kajita, Nobel Laureate, Physics, 2015

May Britt Moser, Nobel Laureate, Physiology or Medicine 2014

Edvard Moser Nobel Laureate, Physiology or Medicine 2014

Jerome I Friedman, Nobel Laureate, Physics, 1990

Christiane Nusslein Volhard, Nobel Laureate, Physiology or Medicine, 1995

F. Duncan M. Haldane, Nobel Laureate Physics 2016

Erwin Neher,  Nobel Laureate, Physiology or Medicine 1991

Barry Clark Barish, Nobel Laureate Physics  2017

Eric F. Wieschaus, Nobel Laureate, Physiology or Medicine, 1995

…and me!!! (GW)

+ over 680 other scientists. Please see the full, and growing, list here. To add your signature please follow this link.
See efbiotechnology.org


Our World in Data

> Death rates from cardiovascular diseases have declined in many countries

> The world faces two energy problems


The centenarian century

One progress story that is often taken for granted is the nearly continuous lengthening of life in the past century. All over the world, people are living longer. Life expectancy numbers dipped during the Covid-19 pandemic but have already recovered in every region.

 


The proliferation of centenarians

In a few decades there will be many more centenarians around the world as well—4 million by 2054, according to projections, versus the 722,000 today. Most of them will live in the US, Japan, China, India, and Thailand, although their growth is projected virtually everywhere.

 


Blood test could revolutionise diagnosis of Alzheimer’s, experts say, by Nicola Davis and Jamie Grierson, 23 Jan 2024

Study finds measuring levels of a protein could be just as good at detecting disease as lumbar punctures and scans.

The possibility of simple blood tests to help diagnose Alzheimer’s disease faster has been given a boost after researchers revealed evidence that they can rival costly brain scans or painful lumbar punctures for accuracy.

Recent studies have brought the possibility of reliable blood tests for dementia closer to becoming a reality. A £5m project was launched by researchers in the UK last year with the goal of enabling people to be diagnosed in seconds on the NHS within five years.

Now, researchers have evaluated a commercial blood test that is already on the market, revealing it could be just as good as, if not surpass, lumbar punctures and expensive scans at detecting signs of Alzheimer’s in the brain.

Dr Nicholas Ashton, first author of the study, from Gothenburg University, Sweden, said the results had important implications, given research has shown the medicines donanemab and lecanemab can slow cognitive decline in Alzheimer’s patients.

“If you’re going to receive [the new drugs], you need to prove that you have amyloid in the brain,” he said. “It’s just impossible to do spinal taps and brain scans on everyone that would need it worldwide. So this is where the blood test [has] a huge potential.”

But Ashton added the tests could still be useful even if such drugs were not available – as is the case in the UK.

“It could potentially say that this is not Alzheimer’s disease and it could be another type of dementia,” he said, which would help to direct the patient’s management and treatment routine.
.../…
See theguardian.com


Transforming the Lives of Women and Girls in Eastern and Southern Africa

Gender equality is central to the World Bank’s mission of ending extreme poverty and promoting shared prosperity. In Eastern and Southern Africa (AFE), where women and girls face unique disadvantages in education and economic empowerment, and where gender-based violence remains prevalent, operations that prioritize gender considerations have achieved some impressive successes over the past decade.

The region upholds increased ambition and commitment to close gender gaps and boost women's empowerment, guided by the World Bank's new Gender Strategy, which highlights three key strategic objectives:
(i) eliminate all forms of gender-based violence (GBV) and elevate human capital,
(ii) enhance and expand economic opportunities, and (iii) engage women as leaders.

See worldbank.org
29/01/2024

 


Oxfam’s Questionable Income Inequality Numbers, by Rainer Zitelmann - Jan 17, 2024

- Every year, media outlets blindly regurgitate their claims.
- Every year, Oxfam releases a report claiming that the rich are getting richer while the poor get poorer.
-And every year, Oxfam changes its figures and methodology, and always in a way that maximizes PR impact.
- Oxfam’s imagination knows no bounds when it comes to reporting that the rich are getting richer and the poor are getting poorer.
See humanprogress.org


Israel’s SeeTree banks $17.5m to expand its ‘tree intelligence’ platform for orchards and forests, by Jennifer Marston, January 17, 2024

New funding will enable SeeTree to work with new crop types and expand into new territories.

- Israel-based “tree intelligence platform” SeeTree has raised a $17.5 million Series C round.
- New investors HSBC Asset Management and European Bank for Reconstruction and Development (EBRD) jointly led the round.
- Additional new investors OurCrowd and SmartAgro also participated along with existing investors Hanaco Ventures, Mindest Ventures, Wave-founder Uri Levine’s The Founders Kitchen, Orbia Ventures and Citrosuco.
- Series C funding will enable SeeTree to expand the crop types that work with its intelligence platform; the company will also expand in “key” territories including Latin America, North America, Ukraine and Asia-Pacific.
.../...
See agfundernews.com


California-based farm-ng bags $10m to bring autonomy and robotics to smaller-scale growers, by Jennifer Marston

Dubbed “Amiga,” the autonomous machine can be adjusted to help humans with a range of tasks on the farm including soil preparation, planting, harvest and crop care.

- California-based farm-ng has raised a $10 million Series A round to deploy more of its modular robotics for small- and mid-sized farms.
- Acre Venture Partners led the round with participation from Xplorer Capital, HawkTower and 10 other institutional and individual investors.
- Funds will go towards building out more customer support and customer-facing features as well as new capabilities for farm-ng’s autonomous robots.
See agfundernews.com


Edete precision pollination drives double-digit increases in pistachio yields in California trial, by Elaine Watson

Edete—which offers precision pollination as a service (PPaS)—helps Mother Nature by applying pollen directly to trees in a highly targeted manner.

Israeli startup Edete Precision Technologies for Agriculture says a leading California pistachio grower using its precision pollination tech has experienced a 19% increase in crop yields versus control blocks within the same orchard.

Founded in 2016 by Eylam Ran (CEO), Keren Mimran (VP Marketing), Ori Inbar (chairman) and Elad Etgar, Edete first deployed its technology in Israel before heading to California for tests on wind- and insect-pollinated crops, demonstrating double-digit increases in yield vs controls.

In its latest implementation, Edete deployed its tech in April 2022 and April 2023 on three young plots of Golden Hills pistachios spanning 500 acres in Bakersfield, California, for one of the largest growers in the US.
…/…
See agfundernews.com


Les glaneuses, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

11 - 29/01/2024

 


L'enfant des faucheurs, par Léon-Augustin Lhermitte (1844-1925)

12 - 29/01/2024

 


Bad Joke

 

 

   


Cardiometabolic Effects of Omnivorous vs Vegan Diets in Identical Twins A Randomized Clinical Trial
See jamanetwork.com


Mexican GMO Trade Dispute Relying On Faulty Claims, Retracted Research, by Rob Wager, November 17, 2023

The history of Mexico and agriculture innovation is mired in contradictions. It was where wheat plant geneticist Norman Borlaug first collaborated with local scientists to develop higher yielding wheat, which led to the Green Revolution saving billions from famine and leading to his 1970 Nobel Peace Prize. Today in Mexico, the next generation of modern crop innovations needed to feed growing populations, help address climate change, and protect biodiversity are fodder for political grandstanding blocking trade, innovation, and progress.

Mexico does not permit cultivation of genetically engineered (GE) crops but does import millions of tons for food and feed. Much of it comes from Canada and the U.S. under the USMCA trade agreement. That agreement was designed to ensure safe, efficient trade, including GE crops.

Counseled by a cadre of discredited anti-biotechnology activists, Mexican President Andrés Manuel López Obrador now claims health and safety concerns about GE corn. In a move that mirrors the unfounded scare tactics of anti-biotechnology activists, Mexican politicians are also citing concern about glyphosate, a widely used and thoroughly vetted herbicide.
See issuesinsights.com


Extreme poverty rate dropped faster than ever during the past decades (including in Russia!)

Back in 2002, 26% of people lived in extreme poverty. That fell to 8.3% by 2022. Even though Coronavirus set progress back, it didn’t change the fact that life has continually improved for most people over the decades.
See gapminder.org


A cluster of lost cities in Ecuadorian Amazon that lasted 1,000 years has been mapped

Archeologists have uncovered a cluster of lost cities in the Amazon rainforest that was home to at least 10,000 farmers around 2,000 years ago.
See apnews.com


How portable X-ray machines are helping remote patients, by Christine Ro

Portable X-ray machines "can literally be the difference between life and death", says radiographer Sam Pilkington.
See bbc.com


It’s flu season — how many people die from the flu each year?

Seasonal flu is a contagious illness caused by the influenza virus. It kills around 400,000 people on average each year.

The death toll has been even higher when new influenza strains have evolved and led to large flu pandemics. For instance, it’s estimated that the Spanish flu pandemic of 1918–1920 killed at least 17 million people, and possibly many more, as the chart shows.

Outside of these flu pandemics, the risk of dying from flu has declined substantially over time thanks to improvements in sanitation, healthcare, and vaccination.

But the burden of influenza remains high because many countries have an aging population and lack access to healthcare and sanitation.

In this article, we look into these developments in detail: how many people die from influenza around the world, how this has changed over time, and why.

 


Spreading paws-itivity: Marguerite Nicodeme works with Snoopy the dog to bring moments of cheerful relief to people with cancer, by Benjamin Plackett, 29 January 2024

Snoopy and Marguerite Nicodeme are health-care workers at the Curie Institute in Paris. Credit: Julie Glassberg for Nature

I am a nurse practitioner at the Curie Institute in Paris, where we care for people with cancer. But really, this is Snoopy’s story, which is why he’s pictured here, at work, where he’s about to give his patients some much-needed attention.

Snoopy is a handsome, three-year-old English Setter. It’s hard to believe it now when you look at him, but he was found in the countryside, near Bordeaux, France, in a dire state: he was greatly emaciated. But even though he was so withered, you could still see that he had a glint in his eyes. We rescued him in December 2022, and he’s been a therapy dog ever since.

Snoopy has two main tasks as an ‘employee’ at the institute. The first is to cheer up the patients and the second is to keep up the morale of the hospital workers in this stressful environment — and we all love him for it. Snoopy spends his weekends and evenings with me or with one of my colleagues; we have a rota to equally share the responsibility of looking after him.

See nature.com
29/01/2024
 


Ocean plastics: How much do rich countries contribute by shipping their waste overseas?

Of the plastic that enters the oceans from land, more than 80% comes from rivers in Asia.

Only a small amount comes from rivers across Europe and North America — about 5% of the global total. This would suggest that the world’s richest countries don’t contribute much to the problem of plastic pollution.

But one objection to these numbers is that they only look at the plastic that is emitted domestically. They don’t consider the fact that many countries export plastic waste overseas, which could potentially lead to a large indirect impact on ocean pollution.

In this article, we use global data to understand the scale of the plastic waste trade and where this waste ends up. In the end, we estimate that a few percent — possibly up to 5% — of the world’s ocean plastics could come from rich countries exporting their waste overseas.

 


Transforming the Lives of Women and Girls in Eastern and Southern Africa

Gender equality is central to the World Bank’s mission of ending extreme poverty and promoting shared prosperity. In Eastern and Southern Africa (AFE), where women and girls face unique disadvantages in education and economic empowerment, and where gender-based violence remains prevalent, operations that prioritize gender considerations have achieved some impressive successes over the past decade.

The region upholds increased ambition and commitment to close gender gaps and boost women's empowerment, guided by the World Bank's new Gender Strategy, which highlights three key strategic objectives:
(i) eliminate all forms of gender-based violence (GBV) and elevate human capital,
(ii) enhance and expand economic opportunities, and (iii) engage women as leaders.

See worldbank.org
29/01/2024
 


The progress of Black families in the US

Total money income has increased substantially since 1967. Median income has almost doubled, and the number of high income (over $100K, inflation adjusted) Black families has gone from just 200,000 to 3.3 million in 2022.
See pewresearch.org (I lost the original web site giving this information)


Mythical-looking scimitar-horned oryx brought back from extinction

Declared Extinct in the Wild in 2000, the North African scimitar-horned oryx is now re-established in its native homeland thanks to long-term conservation efforts.

 


With a fresh $24m, Burro grows from ‘people to pallet scale’ with autonomous harvest-assist robots, by Jennifer Marston, January 16, 2024

Burro will use the new funds to broaden its product line and reach more areas of agriculture struggling with labor.

With no end in sight for US farm labor shortages, more agricultural sectors are turning to automation as a possible aid.

That’s certainly true for specialty and permanent crops like fruits, vegetables and nursery plants. Roughly 70% of such growers in the US said they had adopted some kind of automation in 2022, according to a report last year from Western Growers. Most expect labor costs to rise; the vast majority are considering automation that can assist with harvests.

Against this backdrop, Pennsylvania-based Burro has announced a rather well-timed Series B raise of $24 million co-led by Catalyst Investors and Translink Capital. Existing investors S2G Ventures, Toyota Ventures, F-Prime Capital, and Cibus Capital also participated.

Burro, which currently has more than 300 harvest assist robots in fields, will use the new funds to broaden its product line and reach more areas of agriculture struggling with labor.

Two thirds of US agriculture’s revenue pool is corn, wheat and soybeans, says Burro CEO Charlie Andersen. Because these sectors are so heavily mechanized, they use only around 10% of overall agricultural labor in the US.

Contrast that with specialty crops such, which account for about a third of agricultural revenue but need 80% to 90% of the industry’s labor.
.../...
See agfundernews.com


The Week in AgriFoodTech: Agrotoken closes Series A, John Deere & SpaceX team up, MaxAB merges with Wasoko, by Jennifer Marston, January 18, 2024

Plus: much ado (and fundraising) about ag robotics and a flurry of updates from Israel's startup scene.

Latin America agrifintech startup Agrotoken made news this week with a Series A that included participation from Bunge Ventures. A number of new collaborations also emerged, including a strategic partnership between John Deere and SpaceX, a merger between midstream tech company Wasoko and Egypt’s MaxAB, and a tie up between AgFunder portco Propagate and Rodale Institute.

Additionally, we have a bunch of news this week on new fundraising for ag robots, fermentation startups and more, along with a look into the world’s first regulatory greenlight for cultivated beef. Sign up for our newsletter to get the full scoop.
.../...
See agfundernews.com


Biodiversity Credits Gain Traction But Questions Persist, By Natasha White, January 12, 2024

An international market for the instruments is growing, but as with carbon offsets, greenwashing fears remain.
See bloomberg.com


CRISPR Improves Resistance of Banana to Xanthomonas Wilt Disease, November 29, 2023

A recent study published in the Plant Biotechnology Journal shows improvement in bananas' resistance to Xanthomonas wilt disease by knocking out the MusaENODL3 gene. According to the researchers, this is the first study to show the potential of the ENODL gene in developing disease-resistant plants.

Banana Xanthomonas wilt (BXW) is a bacterial disease triggered by Xanthomonas campestris pv. musacearum (Xcm). This causes bananas to rot from the inside out. BXW disease is a threat persistent in East and Central Africa that resulted in massive yield and economic losses.

To address this, researchers utilized a targeted genome editing technique using CRISPR-Cas9 to precisely knock out MusaENODL3 from the BXW-susceptible banana cultivar, Gonja Manjaya. This study offers significant insights into the ongoing research for developing disease-resistant banana varieties.
See isaaa.org


An Ex-Post on the Failed Glyphosate Campaign, by Risk Monger on November 16, 2023

 


Reduce Synthetic Fertilizers And Improve Yields? The Microbiome Revolution Comes To Agriculture, by Henry I. Miller, MS, MD and Kathleen L. Hefferon - October 17, 2023

Microbiomes are the collective and highly personal assortment of microorganisms that live in, on, and around us. If genetically modified effectively, these "black boxes" may help us cure cancer, understand how we can adapt to rising temperatures, play a role in mental health, and improve nutrition in children.
See acsh.org


Pivot Bio: a Breakthrough Innovation in Agriculture

A sustainable agriculture company, Pivot Bio delivers farmers patented crop nutrition technologies that harness the power of nature to reliably and productively grow the food the world needs in the face of increasing volatility. We are solving agriculture’s biggest challenge – delivering nitrogen to plants to feed a growing population without the negative impacts of synthetic fertilizer or compromising on yield.
See pivotbio.com


The double curse of long COVID

Much of the world’s research on long COVID is conducted in wealthy countries, leaving sufferers in poor regions understudied and ignored. Long COVID is a complex condition linked to more than 200 symptoms, including brain fog, chronic fatigue and muscle weakness. A lack of data and recognition is hampering action and treatment in many countries, including Brazil.
See nature.com


Climate change worsens drug resistance

Climate change and antibiotic resistance are both major threats to human health, and the risks multiply when they intersect. Increased average minimum temperatures have been linked to higher rates of antibiotic resistance — maybe by making it easier for them to evolve. And extreme temperatures can force people to spend more time indoors, where infection can spread. Tackling these issues together will require global action — and recognition of inequity between richer and poorer nations. Some public health researchers argue for a new UN treaty, similar to existing climate treaties, calling for a 35% reduction in drug-resistant infections by 2035.
See nature.com


Our digital afterlives

We should give more thought to how the dead and dying exert agency over their online presence, argues Timothy Recuber in The Digital Departed. The sociologist analyses more than 2,000 digital texts, from blog posts by those who are terminally ill to online suicide notes. Recuber “is at his sociological best”, writes reviewer and sociologist Margaret Gibson, when he is critiquing transhumanism — the controversial idea that future technologies could allow a person’s consciousness to ‘live’ online forever. “His astute comments exemplify a second theme of The Digital Departed — that inequalities that persist in the physical world are mirrored in peoples’ online lives.”
See nature.com


   



Wheat yields / Rendements en blé

01 - 29/01/2024

 


Corn yields / Rendements en maïs

02 - 29/01/2024

 


German inequality / Les inégalités de revenu en Allemagne, un phénomène relativement nouveau

03 - 29/01/2024

 


Plastic waste exports / Exportations de déchets en plastique

04 - 29/01/2024

 


Coal peak? / Pic d'utilisation du charbon ?

05 - 29/01/2024

 


Angolan Oil Decline / Déclin de la production de pétrole en Angola

06 - 29/01/2024

 


US Drinking women (too !) / Les étudiantes américaines et l'alcool

07 - 29/01/2024

 


Gasoline up / Relance de la demande d'essence

08 - 29/01/2024

 


Costly Parking / Coûteux parkings

09 - 29/01/2024

 


Growing e-sports / Jeux électroniques en hausse

10 - 29/01/2024

 


Artificial textiles up / Utilisation du plastique en hausse à cause des textiles artificiels

11 - 29/01/2024

 


Car makers: returns on equity (BYD exceptional) / Rendement des action des constructeurs automobile (BYD, l'exception)

12 - 29/01/2024

 


Financial centers: US first / Places financières : US en tête

13 - 29/01/2024

 


Wanted: pilots / Les pilotes d'avion très demandés

14 - 29/01/2024

 


US Wealth Redistribution / Redistribution de la richesse aux USA

15 - 29/01/2024

 


Successful South Korean Car Exports / Succès des exportations d'automobiles de la Corée du Sud

16 - 29/01/2024

 


US Gas Consumption Explosion

17 - 29/01/2024

 


Incredible Italian girl Influencer / L'incroyable influenceuse

18 - 29/01/2024

 


Bitcoin Up And Down and Up / Le bicoin, ça va, ça vient

19 - 29/01/2024

 


US Anti-LGBTQ bills

21 - 29/01/2024

 


Winter Warmth / Chaleur hivernale

22 - 29/01/2024

 


Irresponsible (?) “red” parents / Parents “républicains » irresponsables ?

22 - 29/01/2024

 


Virtual Reality Slow Adoption / La réalité virtuelle pas encore passée dans les moeurs

23 - 29/01/2024

 


Successful Birkenstock / Succès des Birkenstock allemandes

24 - 29/01/2024

 


Soviet success stories

A regional Communist Party meeting is held to celebrate the anniversary of the Great October Socialist Revolution.

The Chairman gives a speech: “Dear comrades! Let’s look at the amazing achievements of our Party after the revolution.

For example, Maria here, who was she before the revolution? An illiterate peasant; she had but one dress and no shoes.

And now? She is an exemplary milkmaid known throughout the entire region.

Or look at Ivan Andreev. He was the poorest man in this village; he had no horse, no cow, not even an axe.

And now? He is a tractor driver with two pairs of shoes!

Or Trofim Semenovich Alekseev – he was a nasty hooligan, a drunk, and a dirty gadabout. Nobody would trust him with as much as a snowdrift in wintertime, as he would steal anything he could get his hands on.

And now he’s Secretary of the Party Committee!”

See youngpioneertours.com


Chaîne youtube.com
de l'Académie
d'Agriculture de France



Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)

Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia

La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere

Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>