Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 14 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 25 mars 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 

Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore, encore
Blagues de mars 2021 Nouveau


Conseil de lecture

Le livre de l'Académie d'agriculture sur "Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?" est intéressant avec des regards très différents des uns des autres sur la crise dont nous ne sommes pas encore sortis. A noter (d'où le leger parti pris...) que j'ai contribué à deux chapitres :
- Agrofournitures / Productions végétales dans la crise de la Covid-19
- Agriculture et numérique, grand basculement entre inelligence et résilience
Contact : Guy Waksman
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de la pandémie de la covid-19, vue sous l'angle de l'excès de mortalité (Source The Economist)

Une curiosité : d'après The Economist, en France, l'excès de mortalité par rapport à la normale est bien inférieur au nombre de décès attribués par notre Administration à la covid-19.

Il me semble que seuls la Belgique et le Royaume-Uni sont dans ce cas.

Attention : la période prise en compte varie beaucoup selon les pays.
 
2
 
3
 

Agricolincredule au Canada (excellent site canadien francophone)

Réfléchir le monde agricole à l’abri des idéologies…
Voir agricolincredule.ca


Théorie des files d'attente (Extra !) : Vous y penserez dans tous les embouteillages où vous vous trouverez ! – GW)
Voir « Faire la queue »


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Hoeing turnips par Sir George Clausen

1
 

Relativisme et vérité scientifiques chez Max Weber, par Frédéric Gonthier

Max Weber est aujourd’hui regardé comme le père, sinon du relativisme scientifique, au moins de son extension aux sciences sociales sous la double forme du « relativisme normatif » et du « relativisme cognitif ». Ainsi que le rappelle Raymond Boudon, cette généalogie, plus douteuse que prestigieuse, tend à s’imposer comme une idée reçue dans le milieu scientifique. Elle trouve sa source dans des interprétations fragiles, qui peuvent être polarisées de la façon suivante.

Sur le volet du relativisme normatif, l’épistémologie webérienne est assimilée à la proposition selon laquelle les croyances individuelles et collectives reposent sur des valeurs dont la légitimité et la validité sont équivalentes (Boudon, 2003, 152-155).

Sur le volet du relativisme cognitif, une équivalence analogue est postulée entre propositions positives et propositions normatives. Cette équivalence conduit à l’affirmation d’une égale objectivité (ou d’une égale absence d’objectivité) entre les explications de type scientifique et les explications de type moral, religieux, esthétique ou magique... (Boudon, 1995, 459-524).
Voir cairn.info


Human Progress


Le sixième sens. Science et paranormal, par Marie-Monique Robin, avec Mario Varvoglis (l’imagination au pouvoir ! - GW)

Transmission de pensées, rêves prémonitoires, spiritisme, réincarnation, guérison par imposition, efficacité des prières.
.../...
Il s’agit donc d’un livre de plus qui présente comme réelles toutes les vieilles lunes du paranormal, déjà maintes fois démystifiées depuis des dizaines d’années, voire parfois depuis plus d’un siècle. Mais c’est un livre particulier qui a servi de base à un reportage diffusé sur Canal+ 6, réalisé par une « journaliste d’investigation » célèbre, prix Albert Londres pour un reportage controversé.

Esprit critique, es-tu là ? C’est sans doute bien le seul esprit qui soit absent de cette prétendue « véritable enquête d’investigation ».
Voir afis.org


Elle fait sa gym du matin avec son chien...
Voir vidéo


Marine, de Arthur Rimbaud (1854 - 1891) in Illuminations (1873)

Les chars d'argent et de cuivre -

Les proues d'acier et d'argent -

Battent l'écume, -

Soulèvent les souches des ronces.

Les courants de la lande,

Et les ornières immenses du reflux,

Filent circulairement vers l'est,

Vers les piliers de la forêt, -

Vers les fûts de la jetée,

Dont l'angle est heurté par des tourbillons de lumière.


Rimbaud superpose dans une même vue la mer et la campagne.
En fait, il décrit une terre antipathique envahie (dernier vers) par une lumière régénératrice : il veut remplacer la poésie ancienne par une poésie nouvelle.
De langue française, c'est l'un des tout premiers poèmes en vers libres...

Contact : Maurice Guéguen
Mél : maugueg(a)laposte.net
 

Champs près de la mer, 1889, de Paul Gauguin (1848 - 1903)
Musée National Suédois

 

Crise du Covid et fonds de solidarité : l’État distribue notre argent à l’aveugle

La Direction générale des finances publiques estime aujourd’hui, selon le Canard enchaîné, qu’environ 30 ou 40 % des fonds auraient été distribués par l’État sans raison valable.
Voir contrepoints.org


Ma réflexion (GW) : à mon sens, le ministère des Finances a raison de faire confiance a priori aux français... il sera toujours temps de faire des contrôles, une fois la crise passée. Et il y a dans le raisonnement du journaliste quelque chose de profondément pervers qui peut enchanter des fonctionnaires qui pourront se dire : "Ah, ces salauds du privé !", alors même que « ceux du privé » ne bénéficient pas de la sécurité de l’emploi.


Communiqué du Gourou Suprême de la Méthode VACHE (VACHE : Valoriser l’Audiovisuel comme Claude Holl y Encourage)

A l’occasion de l’équinoxe de printemps j’ai mis en FFF (forme, fantaisie et fiction) quelques bribes de la méthode VACHE pour faire un petit coucou, une piqure de rappel (on a les piqures qu’on peut) à des étudiantes et étudiants qui ont eu le malheur de devoir travailler avec moi ces questions il y a quelques mois. Certaines parties de cette vidéo amuseront voire intéresseront peut-être d’éminentes et accessoirement éminents collègues qui jetèrent ou non jadis un coup d’œil miséricordieux sur mes chroniques consacrées à des sujets voisins dans cette Guyzette.

Bon visionnage !

Claude HOLL, nominé pour le prix Jean-Sol Pâtre - Simone de Bel Abreuvoir de PBPHPC (Philosophie pour Bovins au Pâturage et Humains en Promenades à la Campagne) qui sera délivré ultérieurement, bien qu'il n'y ait qu'un seul candidat, le suspense est total car le concours peut être déclaré infructueux
Mél : claudeholl(a)gmail.com


Drone PQ Express (à voir absolument)
Voir « On n’arrête pas le progrès »

En 1899, 1900, 1901 et 1910, un groupe d'artistes, dont notamment Jean-Marc Côté, a réalisé une série de cartes et de dessins d'anticipation sur le thème de l'an 2000 (Bibliothèque Nationale de France).


Un fermier bien occupé / A very busy farmer
In 1899, 1900, 1901 and 1910, a group of artists, including notably Jean-Marc Côté, produced a series of anticipatory drawings on the theme of the year 2000 (BNF).

Vignoble en Agroforesterie, 1000 arbres au Château Dubraud !

Pour produire des vins de haute qualité et sains, nous avons toujours privilégié le soin de la nature : pas d'engrais chimique ni désherbant, culture de plantes entre les rangs qui régénèrent les sols, les aèrent, leur donnent vie... C'est ainsi que nous parvenons dans notre "cuvée sans soufre" à remplacer le soufre par des soins physiques.

Au Château Dubraud, la biodiversité est une réalité : grâce au bon équilibre déjà existant, de très nombreux animaux, insectes et fleurs sont présents. Notre vignoble est refuge pour les chauves-souris, les oiseaux. Nous offrons des cabanes aux hérissons, respectons les vers de terre en supprimant le labour des sols.

En 2021, nous lançons notre grand projet : « 1000 arbres à Dubraud !"

Dès ce printemps :
- la plantation d’un petit bois entre deux parcelles de vignes, juste à côté du château,
- au milieu de ce bois, une clairière, une mare pour permettre aux oiseaux, insectes de s’abreuver,
- 700 m de haies supplémentaires et quelques arbres dans les vignes
- Un verger avec des fruitiers locaux,
Soit au total plus de 1000 arbres !
- Un parcours botanique de 2 km viendra compléter le tout pour découvrir et admirer le vignoble et la nature.
Céline & Alain VIDAL, Château Dubraud
Mél : celine(a)chateaudubraud.com

Greta a tué Einstein : La science sacrifiée sur l'autel de l'écologisme, par Jean-Paul Oury

L'écologisme n'est plus l'apanage d'une irréductible poignée de chevelus adeptes du potager bio. A la faveur de l'urgence climatique, une jeune prophétesse incarnant l'idée universelle du Bien propage la vision messianique d'un avenir sombre. There is no alternative : l'heure de l'apocalypse écologique a sonné. La prosternation est notre seule voie de salut.

Ce totalitarisme mou, teinté d'anticapitalisme de combat, est érigé en système de pensée politique et morale au mépris des fondements de la raison cartésienne.

Dans son livre, Jean-Paul Oury décrit sans concession le cadre de croyance que nous impose la viralité d'une idéologie simpliste, manichéenne, et par conséquent redoutable.

Du bio à la voiture électrique en passant par le nucléaire ou les OGM, l'auteur démonte méthodiquement le corpus des poncifs écologistes les plus clivants et les plus extrêmes dans l'espoir assumé de nous réconcilier avec la science, et de nous faire retrouver foi dans le progrès technique.

Cet ouvrage est aussi le témoin d'une époque à laquelle penser librement, en marge d'une religion nourrie de fantasmes et de peurs, est devenu un acte de courage ; et les voix scientifiques discordantes, des ennemis à abattre.

Voir fnac.com




Tamalou Dance pour éviter la déprime à vos enfants !?!
Voir TamalouAuBidou


Entreprises pour l’Environnement (EpE),
Voir epe-asso.org


ZEN 2050 – Imaginer et construire une France neutre en carbone (EpE)

L’étude ZEN 2050 est une exploration, par un groupe d’entreprises de tous les secteurs, de la faisabilité de la neutralité carbone de la France en 2050, au sens de l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre du territoire français métropolitain et les absorptions par ses puits de carbone.

Elle identifie un certain nombre de conditions de succès de cette transition, et se conclut par des propositions d’actions à engager à court terme pour que cette transformation reste économiquement et socialement faisable.

Quelle méthode ? La méthodologie de l’étude a consisté, après une revue des études existantes, à faire converger deux chantiers parallèles :

- La définition d’une image de la neutralité carbone en 2050 : quel pourrait être le puits de carbone ? Quelle pourrait être la répartition possible entre les secteurs d’activité des émissions réduites à ce niveau ?
- Une réflexion sociologique sur les évolutions des modes de vie possibles d’ici 2050, respectant la diversité des Français et cohérentes avec cette image.
Puis le travail s’est porté sur les trajectoires d’évolution vers cette situation d’arrivée et sur les principales implications en termes d’emploi et d’investissement.

Enfin, la dernière étape de l’étude a été consacrée à l’analyse des conditions de succès et à la formulation de recommandations sur des actions à prendre à court terme, pour que des trajectoires compatibles avec l’objectif 2050 restent possibles.
Voir epe-asso.org


Le dernier numéro de Sciences et Pseudo-sciences


Je suis jaloux de cette chorale (GW)
Voir une belle chorale


Les Verts en France : derniers dinosaures d’un écologisme radical, par Nathalie MP Meyer

Les Verts deviennent les derniers dinosaures d’un écologisme ridicule et radical dont d’autres partis verts européens commencent à s’éloigner, notamment sur les questions du nucléaire et des OGM.
Voir contrepoints.org

La transition agroécologique – Tome I - Tome II - Quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ?

Le déploiement en France de l’agroécologie est l’une de priorités de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Les membres de l’Académie d’Agriculture de France et de nombreux collègues s’appuyant sur les premières réflexions d’un groupe de travail se sont interrogés sur les conditions et les solutions pour réussir ce déploiement.

Cet ouvrage est articulé en deux tomes. Le premier dresse un état des lieux du concept de l’agroécologie et de sa situation actuelle dans différentes parties du monde tandis que le second volume s’attachera à définir les perspectives et les changements à promouvoir pour réaliser une transition agroécologique. Après un rapide tour d’horizon sur le développement de l’agroécologie dans d’autres continents, les réflexions et les propositions rassemblées dans cet ouvrage sont fondées sur la contribution des sciences agronomiques, écologiques, économiques et sociales ainsi que sur des analyses et témoignages issus du terrain.

Elles s’adressent aux enseignants, aux étudiants, aux agents de développement, aux professionnels comme aux décideurs politiques, soucieux de la mise en œuvre d’une transition agroécologique mieux à même de faire face au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité, ainsi qu’aux attentes des consommateurs pour une alimentation saine et diversifiée.

Voir pressesdesmines.com




C'est mimi !
Voir gentil petit chat
 
 
Plongée sous-marine à Bali !
Voir Mer magique

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel, Buchet-Chastel, 2020, 256 pages, 19 euros.

Le propos du livre vu par Julien Damon (sociologue, chroniqueur aux " Echos ")

Sylvie Brunel propose un tour du monde de l'univers des paysans. A rebours des images misérabilistes ou exaltées, elle remet les pendules écologiques à l'heure, quand près d'un milliard de personnes souffrent encore de la faim.

Fine connaisseuse des réalités incarnées et des chiffres (1.000 milliards d'oeufs consommés chaque année), la géographe revient sur des activités souvent ignorées et méprisées. Selon ses termes, les agriculteurs sont aujourd'hui une " chevalerie protectrice ".

Ces " manageurs de la photosynthèse " vivent une troisième révolution agricole qui doit concilier acquis agronomiques et soucis environnementaux.

L'auteur souligne la nécessité d'une agriculture compétitive et nourricière, pour laquelle ce qui est " bio " ne saurait être que complémentaire.

Elle estime qu'en Afrique, où se trouvent 60 % des terres cultivables du monde mais où seulement 10 % sont mises en valeur, l'agriculture doit devenir une priorité. Plus généralement, partout, il faut revaloriser les paysans.

Une citation. " Moins les citadins sont au contact de la nature, plus ils l'aiment. ".

Voir lesechos.fr


Libres expressions (jouons encore avec les mots !)

Il avait perdu la flamme, le pompier volontaire fait un burn-out…
Création de Étienne VICARIOT
Mél : etienne.vicariot(a)orange.fr



Une poignée de chercheurs a cru bon de publier une tribune dans @lemondefr à propos, notamment, de l'émission "#em6 spécial agriculture, les secrets de nos aliments"



 
Voir Mac Lesgy


Recherche publique contre entreprises privées : mon point de vue (GW) sur la tribune publiée dans Le Monde et évoquée ci-dessus

En un mot comme en mille, cette tribune de chercheurs de l’Inrae, du Cirad, Inserm, MNHN, considère que travailler dans le privé est un crime, et qu’heureusement la recherche publique va nous sauver !

On se demande sur quelle planète ces chercheurs vivent mais ce qui est certain, c’est qu’ils n’aiment pas être contredits. Il a suffi de quelques émissions de télévision pour les fâcher, alors qu’ils ont longtemps monopolisé les médias.

Comment vont-ils arriver à dialoguer avec les forces vives de ce pays, forces qui sont dans le secteur privé, même s’ils le regrettent ?

>>>> « La recherche publique doit se mobiliser pour se prémunir de l’instrumentalisation du doute scientifique »

Un collectif de chercheurs et de scientifiques appelle les pouvoirs publics, dans une tribune au « Monde », à être plus vigilants face aux lobbys, après la diffusion, à la télévision, de programmes proposant une vision « simpliste et trompeuse » d’enjeux environnementaux.
Voir lemonde.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

RIDES (Les) : L'extrait de naissance que les dames mûres portent sur le cou.
Léo CAMPION

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 15 mars 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 977 dated March 22, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Café au jardin par Daniel Ridgway Knight

2
 

Nouveau site Web-agri : Alors, qu'en dîtes-vous ?
Voir web-agri.fr


Le suivi du matériel agricole proposé par Kemtag se développe par la mise en place de nouvelles fonctionnalités

La plateforme et les compteurs connectés Kemtag permettent de mesurer et d’enregistrer l'activité des outils : nombre de tours, distance, surfaces et temps d’utilisation.

Cette solution connectée s’adresse aux agriculteurs, aux CUMA et aux Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) pour leur faciliter le suivi de l’activité des outils et la facturation.
Voir wikiagri.fr/


Passer au planning de pâturage numérique

L’outil HappyGrass calcule automatiquement les croissances d’herbe. Salarié de l’EARL Le Val, à Yffiniac (22), Benjamin Rouxel s’en sert pendant toute la saison. Le cousin de Benjamin, Stéphane Rouxel, a repris l’exploitation de leurs parents respectifs en 2001. Dès le départ, l’éleveur a souhaité augmenter la part de pâturage des vaches…
Voir paysan-breton.fr


Formation Agrobio 35 : Le digital pour se former à distance et démocratiser le désherbage mécanique

Pour développer davantage la technique du désherbage mécanique, le collectif d'agriculteur Agrobio 35 étudie les effets de la technique sur le rendement des cultures de maïs. Grâce à la méthode alternée, l'IFT diminue de 30 % sans réduire le rendement en effectuant le premier passage à la bineuse. Avec deux passages, c'est 59 % de désherbant en moins. Pour démocratiser la technique et aider les agriculteurs dans leur transition, Agrobio 35 digitalise ses formations pour les rendre accessibles à toute la profession.
Voir agri-mutuel.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Moulin de la Reine, Østervold, par Paul Gauguin, Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhagen, Denmark

3  

MyEasyFarm facilite le transfert de données du champ à l’ordinateur

L’application mobile MyEasyFarm Driver, destinée aux chauffeurs, permet d’utiliser la plateforme sans avoir nécessairement de console dans le tracteur.
Maintenant grâce à l’application mobile MyEasyFarm Driver, votre téléphone permet d’enregistrer automatiquement vos interventions.
Voir myeasyfarm.com

Par ailleurs MyEasyFarm annonce CONTRACT, sa solution spécifique pour les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles).
Voir myeasyfarm.com


Xarvio connecté à Sencrop

BASF et Sencrop ont conclu un accord pour la campagne 2020-2021, permettant aux utilisateurs de la plateforme Xarvio Field Manager d’intégrer les données de leur propre station météo.
Voir pleinchamp.com


Carbon Bee pour un désherbage ciblé des adventices de la betterave
Voir lebetteravier.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Fendeur de bois, par Millet Jean-François (1814-1875)

4  


Application CLAAS Crop View module aussi la densité de semis

L'agriculteur analyse ses données directement via l'application Claas Crop View et peut ainsi décider d'adapter la dose de semis selon les données stockées dans le système. Reste à créer des cartes de préconisation puis à les transférer vers le terminal Isobus du tracteur, qui informe le semoir de la quantité de semences à distribuer selon la position GPS de l'ensemble. En analysant la biomasse, l'agriculteur peut ainsi éviter l'apparition de maladies en cas de surpeuplement. À l'inverse, il limite le salissement de la parcelle si la densité est trop faible.
Voir agri-mutuel.com


Accord entre BASF ET SALIENT PREDICTIONS : Des prévisions météorologiques à long terme plus précises pour les agriculteurs

BASF et SALIENT PREDICTIONS ont conclu un accord commercial mondial, le 22 février 2021, « pour permettre aux agriculteurs d'accéder aux données de prévisions météorologiques saisonnières à long terme les plus précises au monde », dans le but « de prendre des décisions agronomiques éclairées », selon un communiqué.
Voir agri-mutuel.com


Delaval : Deux nouveaux robots à lisier pour sols pleins, par Willy Deschamps

Delaval complète sa gamme d’automates pour l’élevage et introduit deux nouveaux robots à lisier. Leur but, améliorer le confort des vaches et l’état des sabots.
Voir grostracteurspassion.com

« Arrêtez de vous priver ! », par David Hhayat, ancien chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ancien Président de l’Institut national du cancer


« Manger, boire, bien vivre, tout est enfin possible ! »

Dans son dernier livre « Arrêtez de vous priver ! », le professeur Khayat répond à son tour par une injonction aux nombreux interdits qui pourrissent le quotidien des Français. Des interdits (pas de viande, pas d’alcool…) présents partout et qui amplifient le sentiment de culpabilité.

Cet ouvrage se veut un véritable pied-de-nez aux gourous de l’aseptisation. À la sinistrose ambiante le professeur Khayat préfère une ode à la vie et livre quelques astuces pour ne plus vivre dans l’angoisse permanente.
Arrêtez de vous priver !

Éditions Albin Michel - 224 pages

Voir par exemple Fnac

Et concernant les nitrites ?

Il faut savoir que la proportion de nitrites que vous ingérez qui provient de la charcuterie est seulement de 12 à 15 %. Tout le reste vient de l'eau et des légumes. Lorsque les fabricants de charcuterie communiquent sur du jambon " sans sel nitrité ajouté ", c'est qu'ils ont simplement cuit le jambon dans un bouillon de légumes qui a apporté les nitrites. Pour revenir sur le rapport de 2015 qui a dit que la charcuterie est cancérigène, il prenait en compte la consommation de cinq charcuteries seulement : le corned-beef, les lanières de bœuf séchées, le bacon frit le matin - qu'on ne mange pour ainsi dire pas en France - et deux charcuteries que nous avons en commun avec les Américains, la saucisse et le jambon.

Quand vous comparez la composition du jambon cuit acheté dans un supermarché américain et celle d'un jambon français, même industriel, ça n'a rien à voir. En France on a de la saumure et de la viande de porc alors que là-bas il y a plein de produits chimiques, c'est une véritable armoire à pharmacie, pas du jambon ! Là encore, dans l'ensemble des études prises en compte, il n'y en a aucune qui parle de la charcuterie française. En fait, cette idée que la charcuterie pourrait être cancérigène part d'une étude d'un très grand chercheur qui s'appelle Denis Corpet, qui a donné à des rats l'équivalent, pour un être humain de 75 kg, de six kilos par jour d'une charcuterie expérimentale nitritée pendant cent jours. À l'issue de quoi, il a trouvé qu'il y avait une augmentation des polypes dans le colon des rats. Or, Denis Corpet a préfacé un livre il y a quelques temps (2017) dans lequel il affirme que la consommation de charcuterie dans une alimentation équilibrée n'est absolument pas dangereuse. Ajoutons que les expériences récentes, depuis le rapport de 2015, montrent que prendre du calcium, des polyphénols, de la vitamine E avec de la charcuterie élimine complètement l'effet potentiellement cancérigène. Comme le dit le professeur Corpet, si vous mangez un yaourt après votre charcuterie, vous éliminez l'effet potentiellement cancérigène. Idem si vous prenez un peu de vitamine D le matin.

Source : La boucherie Française - Mars 2021
Voir L'info du vrai



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

RIDES (Les) : Offensive sur le front présageant la retraite.
Jacques a dit.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Office 365 ou Google Workspace ? Le Cigref cherche une « troisième voie »

Dans quelle mesure peut-on faire du collaboratif sans Office 365 et Google Workspace ? Le Cigref aborde la question à l'aune d'une approche hybride nourrie d'open source.

Se passer totalement d’Office 365 et de Google Workspace ? Le Cigref l’admet : c’est inenvisageable pour la plupart des grandes entreprises. Il affirme cependant, exemples à l’appui, qu’on peut tout à fait choisir une « troisième voie » : l’approche hybride, à renfort de composants open source. Sa réflexion à ce propos fait l’objet d’un rapport axé sur une métrique : la « valeur d’usage » des suites collaboratives.
Voir silicon.fr


JEDI : Microsoft pourrait perdre le contrat, par Guillaume Périssat

Le "Joint Enterprise Defense Infrastructure" Cloud (JEDI) a pour objectif de moderniser le système d'information des forces armées américaines, et comporte un budget de 10 milliards de dollars.
 
L’administration Biden est prête à tirer un trait sur le contrat JEDI face au risque d’un embourbement judiciaire. Cette décision dépendra désormais du rejet ou non par la cour d’appel fédérale des accusations formulées par Amazon quant à l’ingérence de Donald Trump dans ce dossier ô combien sensible.
Voir linformaticien.com


Haut débit : la fibre, point faible du futur service universel ?

Dans le cadre de sa réflexion sur le futur service universel « version haut débit », l'Arcep réaffirme sa circonspection quant à certains pans du déploiement de la fibre en métropole.
Voir silicon.fr


Data et analyse, un atout indéniable pour les entreprises

Les données et leur analyse s'intègrent au coeur des stratégies commerciales des entreprises. Une tendance de long terme, selon les prévisions Gartner.
Voir silicon.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Le Pouldu, 1890, par Paul Gauguin (Londres, National Gallery)

5  

Azure : Microsoft généralise les zones de disponibilité

Alors qu'OVHcloud fait l'objet de critiques sur la résilience de son infrastructure, Microsoft prend des engagements pour la sienne.
Voir silicon.fr


2021, une année sous le signe de l'austérité pour les DSI

En 2021 comme au second semestre 2020, les DSI français vont devoir tailler dans leurs budgets pour aider leurs entreprises à faire face à la crise économique engendrée par la pandémie. Un exercice compliqué en pleine transformation digitale
Voir linformaticien.com


Des bornes Thales pour les postes frontaliers français

L’équipementier fournira différents points frontaliers français d’une centaine de bornes d’enregistrement dans le cadre du déploiement d’un système biométrique d’entrée et de sortie (EES).
Voir linformaticien.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

RIDES (Les) : Quand elles apparaissent chez la femme, les hommes deviennent presbytes.
Michèle BERNIER

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Pour l’huile de palme

…/…
La production d’huile de palme a de nombreux avantages. On extrait 3 à 7 fois plus d’huile à l’hectare que les autres productions d’huile telle le soya, le canola ou huile de tournesol. Éliminer les problèmes de déforestation en Asie du Sud en limitant la production d’huile de palme risque de simplement amplifier et déplacer le problème vers d’autres régions du monde. Sauver un hectare de forêt en Asie du Sud, si c’est pour en perdre quatre en Amazonie pour faire du soya, ce n’est pas gagnant en terme environnemental. Environ 40% de l’huile produite dans le monde provient de l’huile de palme, mais elle ne représente que 10% des superficies utilisées à la production d’huile.
…/…
Voir agricolincredule.ca


La révolution de la modification ciblée du génome

Intervention de Jean-Yves LE DÉAUT sur la modification ciblée du génome, une technologie récompensée par le Prix Nobel de Chimie 2020 attribué à Emmanuelle Charpentier et à Jennifer Doudna.
Voir Jean-Yves LE DÉAUT, député honoraire, membre de l’Académie d’agriculture


Comment je me lance dans la méthanisation collective avec sept autres agriculteurs

Antoine Thibault, éleveur laitier dans l'Eure, explique comment et pourquoi il se lance, avec sept collègues, dans la méthanisation collective.
Voir wikiagri.fr


Quand le laitier de plaine se rend chez l'éleveur de brebis de montagne (vidéo)

Les Youtubeurs agricoles aiment se croiser entre eux, aller les uns chez les autres. Cette fois, Etienne, éleveur laitier de la Sarthe, rend visite à Guillaume, éleveur de brebis de Haute-Loire. L'un et l'autre ont immortalisé ce moment à leur façon.
Voir wikiagri.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): La chevrière par Alphonse Moutte (1840-1913)

6  

Variété de blé Renan : OGM ou pas ? Par André Gallais (in La France Agricole n°3800 du 17 mai 2019)
Voir academie-agriculture.fr


Négociations commerciales / coopération agricole laitière : des avancées mais des efforts à poursuivre, par Hélène Flamant

La fin des négociations commerciales sur les produits de marques a sonné et le bilan est loin du cap fixé par les EGA. "Si la situation semble moins problématique dans la filière laitière qu’elle ne l’est dans d’autres filières, elle n’en reste pas moins difficile et tous les enjeux se portent maintenant sur les marques de distributeurs (MDD)", souligne la Coopération agricole laitière dans un communiqué du 11 mars.
Voir mon-cultivar-elevage.com


« Les acheteurs de crédits carbone ne sont pas hors-sol »

Le Label bas-carbone (LBC) ouvre la voie à la rétribution de démarches vertueuses en matière de décarbonation. Encore faut-il assurer le pont entre l’offre et la demande. C’est la vocation d’opérateurs de compensation carbone tels que Carbonapp, récemment cofondée par Nicolas Ferriere. Interview.
Voir pleinchamp.com


La Commission européenne lance une « boîte à outils » pour développer la méthanisation
Voir campagnesetenvironnement.fr


Du côté d'Auguste Derrière



 

Méthanisation à la ferme : Une boîte à outils pour réussir votre projet
Voir toolbox-methanisation.fr


L’Empreinte du loup, de Alain Pyre

Juliette a 14 ans lorsqu’elle découvre avec effroi des cadavres de brebis tuées par des loups. Vingt ans plus tard, elle revient dans les Hautes-Alpes avec un projet nommé « Louable ».
Son idée : repérer les loups avec des drones puis les endormir pour les équiper de balises GPS qui effaroucheraient le prédateur à l’approche de troupeaux.
L’hostilité de certains éleveurs la secoue et Juliette va devoir s’armer de courage et de persuasion pour mener à bien son expérimentation.
Ce roman de terroir, écrit par Alain Pyre, mêle pastoralisme et nouvelles technologies. Il met aussi en lumière la complexité de la prédation et la détresse des éleveurs.
Voir reussir.fr


Agri-Info : toute l'agriculture wallonne
Voir facebook.com

 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

RideS (Les) : Sentiers par où l'expérience qui vient rencontre les illusions qui s'enfuient.
John PETIT-SENN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

> Catherine Bernard, journaliste et vigneronne, une nouvelle adhérente de l’AEAP

> Note de lecture sur “Triste planète” de Clément Mathieu
Michèle Gaiffe, Maître de conférence honoraire, a publié sur le réseau AFES (Association française pour l’étude du sol) (environ 1700 abonnés) une note de lecture concernant le dernier livre de Clément Mathieu: Triste Planète.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

RIDES (Les) : Sous celles de la vieillesse, la beauté et la laideur disparaissent également ; l'une s'y perd, l'autre s'y cache.
John PETIT-SENN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Drive Fermier – Réouverture du point de retrait Gradignan / Bordeaux Sciences Agro

Bonne nouvelle ! Le point de retrait du Drive Fermier 33 – Chambre d'Agriculture – de Bordeaux Sciences Agro rouvre à partir du vendredi 26 mars.
Voir gironde33.drive-fermier.fr


Autonomie et protéines pour l’élevage français et européen : quelles perspectives ?

31 mars 2021 – 14h30 - Webinaire
La dépendance de l’élevage européen au soja américain date de la création du Marché commun agricole, avec le libre accès au soja américain en contrepartie de la protection de notre marché céréalier. Depuis les accords de Blair House en 1992, l’Europe devait aussi limiter ses surfaces en oléagineux. Aussi, les fabricants d’aliments du bétail et les éleveurs européens ont dû importer de plus en plus de soja en provenance des USA, puis du Brésil et de l’Argentine. Ces pays disposent de grandes surfaces parfois acquises par déforestation.
Face aux engagements politiques pris par l’Europe concernant la lutte contre le changement climatique et la déforestation, dans quelles conditions l’élevage français et européen pourrait-il se passer du soja américain ?
Voir academie-agriculture.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Hay cleaning, 1958, by I.A. Krylov

7  

Changement climatique et alimentation

7 avril 2021 – 14h30 - Webinaire
En 2019, deux publications, celle des travaux de la Commission EAT-Lancet (Willett et al., 2019), et celle du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les terres émergées (IPCC, 2019), ont mis en évidence l’importance et l’intérêt des recherches sur les liens entre l’alimentation et le changement climatique.

De l’ensemble des résultats analysés dans ces publications ressort l’idée que la poursuite des tendances actuelles de la production alimentaire mondiale suffirait, à elle seule, à compromettre l’objectif d’un réchauffement inférieur à 2°C. Il apparaît également qu’un changement des comportements alimentaires pourrait avoir un très fort effet d’atténuation, à la fois direct, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et indirect, en permettant d’augmenter le stockage de carbone dans les terres libérées.

Une publication plus récente (Clark et al., Science, 2020) confirme qu’en modélisant les évolutions des cinquante dernières années, en fonction de la composition de l’alimentation, de l’impact carbone des aliments, et de l’évolution de la population, les projections montrent un dépassement du seuil des 2°C avant la fin du siècle, même dans l’hypothèse d’un arrêt immédiat des émissions liées à l’utilisation des combustibles fossiles.

L’objet de cette séance est de présenter ces travaux récents, et, en particulier, ceux qui concernent l’impact potentiel des changements de régime alimentaire sur l’atténuation du dérèglement climatique. Le faible impact environnemental d’un régime alimentaire ne garantit ni sa qualité nutritionnelle ni son acceptabilité sociale. Cette séance présentera donc des recherches sur les méthodes et les outils permettant d’étudier et de faciliter le changement effectif des comportements alimentaires dans le sens d’une plus grande durabilité.
Voir academie-agriculture.fr


Séminaire sur l’évaluation de l’empreinte carbone en agriculture : quel apport des outils numériques ?

13 avril 2021 - 14h - Webinaire

– Accueil des participants et cadrage du séminaire / Chaire AgroTIC et Chaire ELSA-PACT

– Rappel des enjeux et définitions : qu’est-ce que l’empreinte Carbone en agriculture ? / Philippe Roux, Chaire ELSA-PACT

– La dynamique règlementaire et institutionnelle pour prendre en charge l’impact carbone : labels, méthodes, cadre législatif / Claudine Foucherot, I4CE

– Les méthodes et outils pour évaluer l’empreinte carbone des pratiques agricoles : l’exemple des grandes cultures / Baptiste Soenen, Arvalis-Institut du Végétal

– Présentations d’outils et retours d’expériences

– Collecter les données des pratiques agricoles : atouts et limites des systèmes d’information agricole / Guillaume Vigneron, SMAG & Edouard Lanckriet, Agrosolutions

– Rendre compte des pratiques réelles : la remontée automatique et l’intégration des données issues des machines/ François Thierart, MyEasyFarm

– Évaluer le stockage du carbone dans les sols : perspectives et limites de l’imagerie satellitaire et de l’IA / William Clements, RizeAg

– Le point de vue d’un utilisateur : freins et leviers au déploiement des outils sur le terrain / Sylvain Hypolite, Agro d’Oc

– Conclusion / Bruno Tisseyre, Chaire AgroTIC et Philippe Roux, Chaire ELSA-PACT
Voir agrotic.org


Data Science pour l’agriculture

17 - 21 mai 2021 - Webinaire
Formation à distance très interactive alternant classe virtuelle et travaux pratiques personnels pour :

- acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction
- appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d'exemples et de travaux pratiques avec le logiciel R
Pour les ingénieurs et chercheurs travaillant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.
Voir acta.asso.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La glaneuse, par François Alfred Delobbe

8  

Text mining ou l’exploitation de données textuelles pour les risques agricoles et sanitaires

25 - 26 mai 2021
Objectifs :
- Acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de text mining
- Mettre en place des outils de visualisation (graphiques, cartes de risques...)
- Choisir des tests statistiques pour l’analyse des données textuelles
- Appliquer ces méthodes dans des études de cas avec le logiciel R
Pour les ingénieurs et chercheurs travaillant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.
Voir acta.asso.fr


Initiation à la science des données : valoriser les données agricoles pour les services de demain

21 - 23 juin 2021
Objectifs :
Découvrir les enjeux du big data agricole et se questionner autour de la maitrise des données
Comprendre les principes de la science des données pour des objectifs de prédiction
Appréhender la pratique réelle au travers d’exemples sur l’utilisation des forêts aléatoires et des réseaux de neurones pour l’apprentissage profond.
Comprendre le passage de ces modèles à des outils d’aide à la décision opérationnels
Voir acta.asso.fr


Sm@rt élevage

24 juin 2021
- Résultats de travaux de R&D : capteurs et imagerie 3D
- Outils d’aide à la décision
- Formation des futurs professionnels de l’élevage
- Enjeux du partage des données
Voir idele.fr


First Conference on Farmer-centric On-Farm Experimention (mais sans les industriels, quelle(s) chance(s) de réussite ?!? - GW)

13-15 octobre 2021 - MONTPELLIER
Première conférence sur l'expérimentation à la ferme centrée-utilisateur - Les outils numériques comme levier de transformation. Peut-on innover différemment en agriculture, en réunissant agriculteurs et chercheurs ? L’expérimentation à la ferme centrée-utilisateurs (OFE, On-Farm Experimentation) suscite un intérêt mondial.
Voir idele.fr


Du côté d'Auguste Derrière

 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

RIDES (Les) : Souvenirs du temps passé.
Jacques a dit.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Courant majeur

Ce n’est rien de dire que l’environnement et la santé sont des préoccupations majeures de nos concitoyens. Les exemples abondent pour s’en convaincre. Cette semaine, les créateurs du label Zéro résidus de pesticides se réjouissent du succès de leur démarche. Alors qu’il n’a que trois ans, 30 % des Français disent le connaître. Ces derniers sont aussi déjà très nombreux à acheter des produits bénéficiant de ce label. De quoi faire des envieux du côté de la Haute valeur environnementale dont la notoriété peine à décoller. Mais il faut dire que le battage médiatique autour des résidus de pesticides est tel qu’il est difficile de tout ignorer de ce sujet. Si bien que « Zéro résidus de pesticides » parle forcément aux gens. Les producteurs à l’origine de cette démarche ont eu du flair. Ils veulent proposer autre voie respectueuse de l’environnement et de la santé que le bio. L’avenir dira combien de consommateurs la suivront. En attendant, l’appétit pour le bio est toujours aussi insatiable. Après bien d’autres, Baron Philippe de Rothschild entend y répondre avec une version bio de son Mouton Cadet.

Avec cette innovation, la marque espère reconquérir la jeune génération faisant remarquer que les moins de 25 ans sont extrêmement nombreux à s’intéresser au vin dès lors qu’il est bio. Bien d’autres initiatives sont en cours pour répondre à l’exigence du public pour des pratiques plus vertueuses.

Les coopérateurs de Maison Sinnae dans le Vaucluse viennent de passer commande de 500 nichoirs à mésanges et abris à chauve-souris. Leur fabricant dit avoir déjà construit et vendu 10000 de ses nichoirs et abris spécialement conçus pour les parcelles agricoles, alors qu’il a démarré en 2018. Quelle meilleure preuve que les viticulteurs et les agriculteurs se soucient d’entretenir et de préserver la vie qu’abritent leurs parcelles ?
Voir vitisphere.com


Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : La HVE, un faux passeport agroécologique ? Du côté des gamins qui penseront toujours que le mieux est l'ennemi du bien, et qui refusent de voir que le bio nécessite des surfaces bien plus importantes que le HVE, réduisant les surfaces rendues à la nature par l’agriculture conventionnelle ou en ACS, et donc nuisent à la biodiversité…

Selon l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), la certification Haute valeur environnementale (HVE) est en l’état trop faible pour flécher les fonds publics et jette le discrédit sur l’agroécologie à la Française.

« L’analyse approfondie des critères de la certification HVE fait apparaitre qu’en l’état actuel de son cahier des charges, cette certification ne peut prétendre accompagner une réelle démarche de transition agroécologique ». Le procès en « greenwashing » n’est pas très loin mais il n’émane ni d’associations environnementalistes, ni de certains syndicats qui, en fin d’année dernière, avaient dénoncé le projet d’attribution d’un crédit d’impôt dédié de 2500 euros, au motif que la HVE n’était pas un gage de transition agroécologique. Cette fois, le coup est porté par l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), un think tank indépendant. Son jugement est sans appel.
Voir pleinchamp.com


Du côté des Deschiens (une trouvaille !)
Voir le Bétisier
Signalé par Gérard BARBIN
Mél : gerard.barbin(a)free.fr



Du côté de l'Institut de l'Élevage : Idele Première n° 693
Voir idele.fr


Du côté d’André Heitz

> Les molécules d'ARN et les futures avancées en matière de protection des cultures

> Le CIRAD s'égare dans la promotion de l'obscurantisme, de la désinformation, du militantisme et du complotisme (n'en jetons plus...)

> « Bébés sans bras » de l'Ain : le Monde (de M. Stéphane Foucart) remet ça

> Des pommes de terre sauvages sont mises au service de la lutte contre le mildiou

> Des nouvelles d'« Agricolincrédule »

> Les progrès de la génomique des plantes forgent l'avenir de l'alimentation et du climat

> Des nouvelles d'« Agricolincrédule »

> Les progrès de la génomique des plantes forgent l'avenir de l'alimentation et du climat

> États-Unis : Cory Booker rejoint la commission agricole du Sénat. C'est terrifiant.

> Les agriculteurs kenyans réclament des semences de maïs GM après avoir visité un site de démonstration

> Fukushima : 20.000 morts par irradiation en Allemagne

> Dans l'utilisation de l'eau, la technologie nous aidera à faire plus avec moins

> « e = m6 Spécial agriculture » : une critique somme toute plaisante sur Arrêt sur Images, un éreintement malodorant chez UFC-Que Choisir

> Chinoko, de l'OFAB, invite l'Afrique à mettre l'accent sur l'agriculture et l'adaptation au changement climatique

> Rapport : L'énorme impact économique du maïs aux USA

> AstraZeneca et le glyphosate par Willi l'agriculteur

> « Pourquoi taxer les engrais azotés est un non-sens » dans l'Opinion

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du ministère de l’Agriculture

> La France garantit le principe de liberté d’accomplissement des rites religieux lors de l’abattage (je ne comprends pas bien une telle position où la souffrance de l’animal n’est pas prise en compte, mais cette situation est appelée à évoluer… dans 10 ou 20 ans ! – GW)

> Influenza aviaire : retour progressif des volailles dans les élevages du Sud-Ouest

> Sommet franco-espagnol du 15 mars 2021 - Déclaration conjointe de Julien Denormandie et Luis Planas Puchades


Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles



Du côté de la Fnsea

> Projet de loi Climat & Résilience : la FNSEA et JA s’opposent à la création d’une redevance azote punitive et injuste

Les débats parlementaires concernant le projet de « loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets » ont débuté par l’examen en Commission Spéciale de l’Assemblée nationale, finalisé le jeudi 18 mars. L’une des mesures phares du projet de loi ?… La création d’une redevance française sur les engrais azotés.

Les arguments avancés par la FNSEA et JA pour demander la suppression de cet article n’ont pas trouvé écho auprès de la rapporteure et des parlementaires de la Commission spéciale. La raison à cette opposition : la disposition permettait de dresser le chemin à parcourir pour réduire la « surutilisation » des engrais minéraux en France.

Des propos qui ignorent les évolutions des pratiques des agriculteurs : peut-on vraiment parler de « sur-fertilisation » des cultures quand on sait que les livraisons en azote ont diminué de 20% depuis 1990 alors que les rendements en céréales ont augmenté de 30% dans le même temps ? En effet, les travaux réalisés par les acteurs de la recherche publique et privée ont permis d’améliorer considérablement la gestion de la fertilisation sur les dernières décennies (méthode du bilan, outils d’aide à la décision, sélection variétale, etc.). En parallèle, les pratiques d’épandage limitant
les émissions se sont développées, permettant de réduire la part des engrais minéraux ainsi que les excédents azotés. Ces efforts ont été réalisés par l’ensemble des productions agricoles : pour illustration, dans les élevages laitiers de l’Ouest, le solde du bilan azoté a diminué de 35% entre 1995 et 2010 et l’utilisation des engrais minéraux, de 50%.

Le projet de loi, en prévoyant la mise en place de cette taxe, balaye l’ensemble des efforts accomplis par la profession agricole. Il risque de renforcer en outre la distorsion de concurrence déjà présente entre les agriculteurs français et ceux des autres pays : en 2020, un agriculteur américain paye 0,65 cts/uN pour l’urée contre 0,92 cts pour un agriculteur français. Une distorsion qui serait aussi accentuée au niveau européen : de 2014 à 2020, une vingtaine d’états membres, dont les pays du Nord, ont actionné des dispositifs d’aide aux investissements agricoles visant à diminuer les émissions et certains agriculteurs ont ainsi bénéficié de subventions prenant en charge jusqu’à 90% des investissements réalisés.

Enfin, cette taxation stigmatise le recours aux engrais minéraux sans offrir de solutions alternatives : l’étude “Prospectives MAFOR” (2020) menée récemment sous l’égide du Ministère de l’Agriculture a démontré que le gisement en matières fertilisantes d’origine organique ne permettra pas de couvrir l‘ensemble des besoins, et ce même en adoptant une stratégie de « sobriété » en azote.

La FNSEA et JA en appellent donc à la mobilisation des parlementaires pour supprimer cette disposition punitive qui dégraderait considérablement le revenu des agriculteurs sans apporter de réelle réponse aux enjeux climatiques actuels.

> Employeurs agricoles: il ne vous reste plus qu’une semaine pour mettre en place les règles de la nouvelle convention collective nationale

La convention collective nationale de la production agricole et des CUMA entre en vigueur le 1er avril prochain. Ce nouveau cadre, fruit d’une longue négociation paritaire, qui définit les relations entre employeurs et salariés, modifie plusieurs paramètres de la relation entre l’employeur et le salarié.

Le 1er d’entre eux est l’application d’une nouvelle approche de la classification des emplois dans les entreprises, reposant sur des compétences et des critères classants, et non plus sur des niveaux et des échelons.

Le 2nd est, dans le prolongement, la prise en compte d’une grille nationale de salaires dont les minima, peuvent être localement améliorés et qui détermine le niveau de rémunération de chaque salarié en fonction de son coefficient.

Les employeurs de la production agricole et des CUMA n’ont plus que quelques jours pour intégrer l’ensemble de ses évolutions. La FNSEA invite donc tous les employeurs à se rendre sur le site www.convention-agricole.fr qui a été spécialement conçu pour les accompagner dans leur démarche et leur simplifier ce travail d’adaptation. Ils pourront dans ce cadre appréhender l’intégralité des évolutions apportées par cette nouvelle convention et utiliser l’outil de classification développé pour l’occasion.

Nous sommes dans la dernière ligne droite, mobilisons-nous pour préparer au mieux cette transition, qui constitue un progrès majeur pour la branche agricole.


Du côté d'Auguste Derrière

 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SAGESSE (La) : La jeunesse est le temps de l'étudier ; la vieillesse est le temps de la pratiquer.
Jean-Jacques ROUSSEAU

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web (2)


Bars à bières

Un Allemand, un Danois et un Belge flamand consomment des bières un bar à Paris. Ils trouvent l'endroit plaisant et discutent :

L'Allemand dit : " C'est bien fun ici, mais à Munich, j'en connais un bar bien mieux qui s'appelle Chez Hans. Là, tu paies ta première bière, tu paies ta deuxième bière, et Hans t'offre la troisième !"

Le Danois enchaîne : "J'veux pas vous choquer, mais j'en connais un encore mieux à Copenhague !

Y'a un bar par loin de la Petite sirène qui s'appelle Chez Olaf. Dans ce bar, tu payes la première bière que tu consommes et Olaf te paye la deuxième.

Tu payes ta troisième bière et Olaf t'offre la quatrième !

Alors le Belge flamand surenchérit : " Écoutez-moi bien ! Là où j'habite, il y a un bar qui s'appelle Chez Jeff Vanderput "

Vous ne me croirez pas, mais, Chez Jeff, on te paie ta première bière, on te paie ta deuxième bière, puis on te paie même ta troisième bière voire on t'offre aussi ta quatrième bière... Mais c'est pas tout... Écoutez moi bien... Ensuite tu peux aller au deuxième étage et dans une chambre... tu baises gratis ... Ouais messieurs... gratis...

C'est " carrément Incroyable ! " disent les deux autres en finissant leur bière... Est-ce que ça t'es réellement arrivé ?

Moi personnellement, non, répond le Belge flamant, mais c'est arrivé à ma sœur...

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Pensée du jour

Il n'y a plus de dialogue possible entre les partis idéologiques opposés.
Eugénie BASTIÉ, L'Express, 18 mars 2021.


Ma perception (GW) : C'est dommage. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas les mêmes idées sur certains sujets, que nous sommes des ennemis devant s’annihiler réciproquement. Le pb de certains est bien sûr qu’ils se sentent investis d’une mission sacrée : sauver le climat ou sauver la biodiversité… de fait, ils ne connaissent pas mieux le sujet que beaucoup d’entre nous, et leurs slogans excessifs ne servent que leur soif de pouvoir.


Pensée du jour sur le dangereux principe de précaution

La suspension d’AstraZeneca le prouve, la politique n’arrive plus à distinguer le danger et le risque.
…/…
Cette séquence révèle une fois de plus le caractère flou et nocif dudit principe de précaution. Pris à la lettre, il concerne des risques mal connus dont les conséquences ignorées pourraient être terribles et surtout irréparables (art. 4 de la charte de l’environnement). Mais, à l’usage, il est devenu une formule creuse, du type «dans le doute, abstiens-toi», voire «il faut viser le risque zéro!».
…/…
Pierre-Henri TAVOILLOT, Maître de conférences en philosophie à l’université Sorbonne-Paris IV et président du Collège de philosophie
Voir lefigaro.fr


Pensée en réponse à la question : Ne peut-on pas tirer des enseignements positifs de cette période déstabilisante pour le système scolaire français ?

R. de Jean-Marie de Ketele : Le plus grand espoir que l’on puisse porter est que les innovations générées par le Covid soient conservées et valorisées à l’avenir. En France, il faudrait profiter de l’occasion pour instaurer une culture plus collaborative. D’une manière générale, le système français valorise peu la collaboration – dans les territoires, au sein des équipes, mais aussi entre les enseignants et les parents. Le confinement a mis en lumière l’extrême séparation des acteurs et de leurs missions, y compris à cause de l’approche disciplinaire dont nous parlions : passé un certain niveau, notamment dans les disciplines les plus valorisées que sont les sciences, les parents étaient incapables d’aider leurs enfants à étudier.

Alors que le recours aux cours particuliers est important dans les catégories favorisées, on a constaté que les parents issus de l’immigration se sont davantage mis ensemble pour aider leurs enfants. Ce principe collaboratif existe donc en France, mais plutôt dans les familles populaires, où les parents s’organisent avec la famille élargie. On fait appel à l’oncle ou au neveu, à celui qui a eu une bourse dans tel établissement, pour faire de l’aide aux devoirs. Il y a eu des initiatives remarquables sur le terrain, c’est indéniable. Il faut maintenant les valoriser.
Jean-Marie DE KETELE, professeur en sciences de l’éducation
Voir lemonde.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

A first thought for today

Scratch a pessimist and you find often a defender of privilege.
William BEVERIDGE, economist and reformer (1879-1963), un liberal qui a beaucoup influencer le gouvernement labour de Clement Atlee après la guerre WW2


A second thought for today

Everybody knows if you are too careful you are so occupied in being careful that you are sure to stumble over something.
Gertrude STEIN, romancière, poète, auteur de pièces de théatrenovelist, poet, and playwright (1874-1946)


A third thought for today

The theory of democratic government is not that the will of the people is always right, but rather that normal human beings of average intelligence will, if given a chance, learn the right and best course by bitter experience.
W.E.B. DU BOIS, educator, civil rights activist, and writer (1868-1963)


A fourth thought for today

Patriotism is often the cry extolled when morally questionable acts are advocated by those in power.
Chelsea MANNING, activist and whistle blower (1987 -)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SANTÉ (Bonne) : C'est d'avoir mal tous les jours à un endroit différent.
Michel CHRESTIEN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Paysanne par Charles Sprague Pearce

9  

Abolition de l'élevage : Peut-on lutter contre « l’imposture antispéciste » ?

Comme en témoignent le référendum pour les animaux, la médiatisation des associations véganes, ou encore le boom des produits végétaux, la cause animale prend une place de plus en plus importante dans la société. Dans son ouvrage paru en mars 2020, « l’imposture antispéciste », la journaliste Ariane Nicolas tente de décrypter le phénomène et les raisons qui favorisent son émergence. Pour les éleveurs, en première ligne face aux attaques de militants antispécistes, cet état des lieux constitue un point de départ intéressant afin d’esquisser des pistes de solution.
Voir agri-mutuel.com


Covid-19 : la Cour des comptes dénonce l’impréparation de l’État face à la crise sanitaire

L’institution critique notamment le « décrochage » du nombre de lits disponibles en réanimation et appelle à en repenser le financement.
Voir lemonde.fr


Ma réflexion (GW) : Le passage par la Cour des Comptes sert de stage aux jeunes énarques, à qui on pardonne toutes les erreurs de jeunesse, ils sont si brillants ! Déjà de vrais ingénieurs des travaux finis, très sensibles et aux dernières modes en matière de gestion. Ils pensent que nous les attendons pour enfin savoir ce que nous avons à faire, alors que, oiseaux de passage, ils ne connaissent pas vraiment les problèmes des administrations ou des entreprises publiques qu'ils viennent auditer… Mais la dernière phrase de « billet » sera moins négative !

Le résultat est souvent grandiose. Quasi du Mélenchon ou du Le Pen. Dans le cas présent, j’ai connu M. Moscovici mieux inspiré !

Bien sûr, il aurait fallu depuis bien longtemps mobiliser des moyens énormes qui n'auraient servi à rien pendant des dizaines d'années, seulement au cas où...

Dans le cas des hôpitaux :

- il y aura de plus en plus d'opérations effectuées en ambulatoire, donc moins besoin de lit d'hôpital. Il semble que le pb est plutôt d'envisager la meilleure reconversion des locaux libérés.

- en ce qui concerne le "petit" secteur de la réanimation, le rapport montre, sans le dire, qu'il a été possible de l'augmenter assez rapidement, avec les pbs de personnels que cela pose. Mais imagine-t-on recruter du personnel au cas où on aurait besoin de lui ? C’est drôle mais les mots « polyvalence du personnel hospitalier » ne figurent pas dans l’article du Monde.

- la crise a également montré l'absence de coordination avec le secteur privé, aux dépens du secteur privé d'ailleurs, ce qui n’est pas évoqué dans le rapport d’après l’article du Monde.

- une partie plutôt drôle : « l’objectif nécessaire de concentration de l’offre ne peut pas demeurer le seul acte de la politique sanitaire ».
Il m’a suffi de discuter avec une directrice d’ARS, pour comprendre que les spécialistes ne veulent pas venir sur de petits sites, simplement parce qu’ils vivent en couple et que dans ce cas, on cherche du travail pour deux dans une grande ville. Par contre, ce dont nous avons besoin, c’est de solutions de « suites de soins » un peu partout.

- autre grand moment : « Depuis 2013 au moins, l’offre de soins critiques a décroché par rapport aux besoins d’une population française qui vieillit ». Ceci me dépasse un peu, ce qui guette la vieillesse me paraissant être la maladie chronique plus que l’accident nécessitant de passer par la case réanimation. Mais je me trompe sans doute.

Ceci étant, les rapports de la Cour des Comptes font bouger les lignes, ce qui n'est pas si mal...

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


En 1968, rencontre avec Jacques Tati, un cinéaste légendaire inclassable
Voir Radio Canada


Jacques Tati - Imitating a London officer then a French officer
Voir le génie de Jacques Tati


Bas-Rhin : Ève Engerer radiée par l'Ordre des médecins, elle fournissait des attestations pour ne pas porter le masque

Ève Engerer exerçait la profession de médecin dans la ville de Wangenbourg-Egenthal (Bas-Rhin). Elle s'était fait connaître en délivrant des certificats médicaux de complaisance pour s'affranchir du port du masque. Sa radiation par l'ordre des médecins du Bas-Rhin a été rendue publique ce 18 mars
Voir france3-regions.francetvinfo.fr


Hydrogène : la danseuse à hauts risques des politiques, par Pierre Allemand

La filière hydrogène est un domaine qui pourra effectivement se développer si l’innovation permet de supprimer ou au moins d’atténuer les risques.
.../...
Cependant, il semble logique que cette innovation porte sans doute essentiellement sur l’amélioration du matériel et peut-être sur l’augmentation de la pression de service des réservoirs. La recherche publique saura certainement très bien dépenser l’argent public, mais n’apportera probablement pas grand-chose de nouveau dans le domaine du matériel haute pression qui n’est pas du tout sa spécialité, à ma connaissance.

J’ai déjà écrit que le succès dans la recherche n’était pas qu’une affaire de financement comme les politiques le croient trop souvent, surtout en haut lieu d’ailleurs. Laissez plutôt faire Air Liquide qui connait bien mieux que vous son métier et n’a pas besoin de votre notre argent !

La recherche fondamentale devrait rester la spécialité de la recherche publique, et celle-ci devrait avoir la sagesse de s’y cantonner.
Voir contrepoints.org


Confier l’alimentation électrique aux énergies renouvelables intermittentes est irresponsable, par Samuele Furfari

On veut faire croire que les énergies renouvelables pourront remplacer les Térawattheures produits par les centrales nucléaires. Ce n’est pas une solution crédible.
Voir contrepoints.org


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

La superpropagation alimente la pandémie de Covid-19… et pourrait être son point faible, par Dyani Lewis (traduction d’un article publié dans nature.com)

La majeure partie des contaminations par le coronavirus est imputable à une minorité de personnes. Cette distribution inégalitaire de la transmission offre des pistes pour mieux cibler les mesures destinées à lutter contre la pandémie.
Voir pourlascience.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Vaccin Astra-Zeneca : la folie du principe de précaution a-t-elle encore frappé ?

Dans un communiqué publié dimanche, AstraZeneca a indiqué qu'un « examen attentif de toutes les données de sécurité disponibles sur plus de 17 millions de personnes vaccinées dans l'Union européenne et au Royaume-Uni » avec son vaccin « n'a apporté aucune preuve d'un risque accru d'embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde (TVP) ou de thrombocytopénie dans aucun groupe d'âge, de genre, de lot ou de pays particuliers ».

« Environ 17 millions de personnes dans l'Union européenne et au Royaume-Uni ont maintenant reçu notre vaccin, et le nombre de cas de caillots sanguins signalés dans ce groupe est inférieur aux centaines de cas auxquels on pourrait s'attendre dans la population générale », a comparé le Dr Ann Taylor, médecin-chef, dans ce communiqué.
Voir lepoint.fr


Du côté d'EBBH



La superpropagation alimente la pandémie de Covid-19… et pourrait être son point faible, par Dyani Lewis (traduction d’un article publié dans nature.com)

La majeure partie des contaminations par le coronavirus est imputable à une minorité de personnes. Cette distribution inégalitaire de la transmission offre des pistes pour mieux cibler les mesures destinées à lutter contre la pandémie.
Voir pourlascience.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Vaccin Astra-Zeneca : la folie du principe de précaution a-t-elle encore frappé ?

Dans un communiqué publié dimanche, AstraZeneca a indiqué qu'un « examen attentif de toutes les données de sécurité disponibles sur plus de 17 millions de personnes vaccinées dans l'Union européenne et au Royaume-Uni » avec son vaccin « n'a apporté aucune preuve d'un risque accru d'embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde (TVP) ou de thrombocytopénie dans aucun groupe d'âge, de genre, de lot ou de pays particuliers ».

« Environ 17 millions de personnes dans l'Union européenne et au Royaume-Uni ont maintenant reçu notre vaccin, et le nombre de cas de caillots sanguins signalés dans ce groupe est inférieur aux centaines de cas auxquels on pourrait s'attendre dans la population générale », a comparé le Dr Ann Taylor, médecin-chef, dans ce communiqué.
Voir lepoint.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Le repos par Émile Renard (1850-1930)

10  

CSA: Community Supported Agriculture (to understand the next article)

CSA is a commitment from the grower to provide in-season vegetables to the members. Members pay the farmer up front, or in an instalment plan, and pick up vegetables weekly. (We do accept food stamps.) The benefit to the farmer is a guaranteed market and a connection to the customer. In return, the member receives fresh, local, in-season, certified organic vegetables and herbs and a relationship with the farmer. If there is a shortage of a crop, other crops of the same value may be substituted. If there is excess, members might get extra. There may also be larger quantities for freezing or canning at wholesale prices.
“Farmer Support price” +$25 will help to give $1/hr. extra to the farmer.
See for example birdsfootfarm.weebly.com


Critics like to denigrate modern livestock operations as "factory farms."

However, in part two of his two-part series on modern farming, Robert Paarlberg explains how the modern enclosed barn is safer, more efficient, and better for the environment than its traditional counterpart. And, if done right, it can still be good for the animals.

In fact, thanks to new technology, modern crop and animal husbandry alike are far better than traditional methods, producing more food with fewer inputs.
.../...
Big farms produce most of our food today, but our more numerous small farms produce other things of considerable social value. In New England, where I now live, the total commercial sales made by all the farms (large and small) in Massachusetts, Connecticut, Maine, New Hampshire, Vermont, and Rhode Island combined represent less than 1 percent of total national farm sales. Yet these New England farms are now drawing progressive young families into the countryside, anchoring local communities through regular CSA and farmers market sales, and attracting seasonal visitors from urban America by preserving a well-tended rural landscape.

In one fortunate respect, modern farming patterns in America have scarcely changed at all. The USDA defines a “family farm” as one where the majority of the business is owned either by the operator or by individuals related to the operator, even if some may not live in the operator’s household. By this definition, 96 percent of America’s farms and ranches today—including both large and small, modern and traditional—are still family farms. Family values thus continue to fuel the success of both large and small farms in America, no less than they did in our fondly remembered agrarian past.
See humanprogress.org

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France



Who knows if these are true or not … but we all need a good laugh!

These are from a book called Disorder in the American Courts and are things people actually said in court, word for word, taken down and published by court reporters that had the torment of staying calm while the exchanges were taking place.

Case 1

ATTORNEY: What was the first thing your husband said to you that morning?

WITNESS: He said, 'Where am I, Cathy?'

ATTORNEY: And why did that upset you?

WITNESS: My name is Susan!


Case 2

ATTORNEY: What gear were you in at the moment of the impact?

WITNESS: Gucci sweats and Reeboks.


Case 3

ATTORNEY: Are you sexually active?

WITNESS: No, I just lie there.


Case 4

ATTORNEY: What is your date of birth?

WITNESS: July 18th.

ATTORNEY: What year?

WITNESS: Every year.


Case 5

ATTORNEY: How old is your son, the one living with you?

WITNESS: Thirty-eight or thirty-five, I can't remember which.

ATTORNEY: How long has he lived with you?

WITNESS: Forty-five years.


Case 6

ATTORNEY: This myasthenia gravis, does it affect your memory at all?

WITNESS: Yes.

ATTORNEY: And in what ways does it affect your memory?

WITNESS: I forget..

ATTORNEY: You forget? Can you give us an example of something you forgot?


Case 7

ATTORNEY: Now doctor, isn't it true that when a person dies in his sleep, he doesn't know about it until the next morning?

WITNESS: Did you actually pass the bar exam?

Case 8

ATTORNEY: The youngest son, the 20-year-old, how old is he?

WITNESS: He's 20, much like your IQ.


Case 9

ATTORNEY: Were you present when your picture was taken?

WITNESS: Are you shitting me?


Case 10

ATTORNEY: So the date of conception (of the baby) was August 8th?

WITNESS: Yes.

ATTORNEY: And what were you doing at that time?

WITNESS: Getting laid


Case 11

ATTORNEY: She had three children , right?

WITNESS: Yes.

ATTORNEY: How many were boys?

WITNESS: None.

ATTORNEY: Were there any girls?

WITNESS: Your Honor, I think I need a different attorney. Can I get a new attorney?


Case 12

ATTORNEY: How was your first marriage terminated?

WITNESS: By death..

ATTORNEY: And by whose death was it terminated?

WITNESS: Take a guess.


Case 13

ATTORNEY: Can you describe the individual?

WITNESS: He was about medium height and had a beard

ATTORNEY: Was this a male or a female?

WITNESS: Unless the Circus was in town I'm going with male.


Case 14

ATTORNEY: Is your appearance here this morning pursuant to a deposition notice which I sent to your attorney?

WITNESS: No, this is how I dress when I go to work.


Case 15

ATTORNEY: Doctor, how many of your autopsies have you performed on dead people?

WITNESS: All of them. The live ones put up too much of a fight.


Case 16

ATTORNEY: ALL your responses MUST be oral, OK? What school did you go to?

WITNESS: Oral...


Case 17

ATTORNEY: Do you recall the time that you examined the body?

WITNESS: The autopsy started around 8:30 PM

ATTORNEY: And Mr. Denton was dead at the time?

WITNESS: If not, he was by the time I finished.


Case 18

ATTORNEY: Are you qualified to give a urine sample?

WITNESS: Are you qualified to ask that question?


And last case:

ATTORNEY: Doctor, before you performed the autopsy, did you check for a pulse?

WITNESS: No.

ATTORNEY: Did you check for blood pressure?

WITNESS: No.

ATTORNEY: Did you check for breathing?

WITNESS: No..

ATTORNEY: So, then it is possible that the patient was alive when you began the autopsy?

WITNESS: No.

ATTORNEY: How can you be so sure, Doctor?

WITNESS: Because his brain was sitting on my desk in a jar.

ATTORNEY: I see, but could the patient have still been alive, nevertheless?

WITNESS: Yes, it is possible that he could have been alive and practicing law.

See facebook.com

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net