Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 29 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 8 juillet 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies" Vraie nouveauté !
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore
Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021 A voir nouveautés tout en bas de page


C'était avant l'informatique...

0
 

La vaccination ralentit, le variant Delta inquiète (Titre du journal Le Monde du 26 juin 2021)

Ce qui inquiète surtout c’est notre impuissance à convaincre nos concitoyens, parents et amis de se faire vacciner ! Nous serons tous responsables de la 4ème vague mais les râleurs diplômés iront toujours raconter que c’est de la faute des autres : au choix, le Président Macron, le gouvernement, les capitalistes, les immigrés, bref les autres. – GW


Quand entendra-t-on Mme Le Pen et / ou M. Zemmour et / ou M. Mélenchon et / ou Dr Raoult nous appeler à nous faire vacciner d’urgence, avant que la vague du variant Delta ne submerge à nouveaux nos hôpitaux ?

Tests sur les animaux, risques d’AVC, apparition de variants : le tour des nouvelles rumeurs sur les vaccins.

Malgré une confiance de plus en plus grande du public dans les vaccins anti-Covid-19, de nombreuses informations fausses ou trompeuses circulent encore sur les réseaux sociaux à leur sujet.

Garder l’esprit critique est indispensable, se laisser aller à la critique pour le confort que cette attitude offre, ce n'est sans doute pas très utile.


Le grand Louis Pasteur fut membre de l'Académie d'agriculture de France
 

L'histoire familiale de M. Sébastien ABIS, remarquable connaisseur des marchés agricoles, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l'IRIS
Voir Sébastien ABIS


L’Ined porte plainte en diffamation contre Éric Zemmour qui l’accuse de « trafiquer les chiffres »

L’éditorialiste d’extrême droite avait dit sur l’antenne de Cnews que l’Institut national d’études démographiques cachait volontairement les chiffres de l’immigration en France. L’organisme public annonce vendredi avoir déposé plainte contre l’éditorialiste d’extrême droite et la chaîne d’information.
Voir ouest-france.fr


Albert Roulive et les gendarmes (un must, GW)
Voir un grand humoriste belge


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: The Water Carriers, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

1
 

Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs, un récit de Pierrick Bourgault, éd. Ouest-France (Parution le 4 juin 2021)

Après La Mère Lapipe dans son bistrot et Francis l'artisan du bois, je poursuis mon travail sur des voix, des vies qui témoignent des mutations de leur siècle et nous éclairent sur la marche du monde. Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs paraîtra chez Ouest-France le 4 juin prochain.

Lucienne et Louis Lebourdais sont nés dans un village de la Sarthe, à l’époque du cheval et des charrettes, il y a presque un siècle. Les habitants vivaient de leurs minuscules élevages, de leurs jardinages et fabriquaient presque tout ce dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, à 93 et 97 ans, Lucienne et Louis témoignent d’un climat et de paysages disparus, de connaissances et de nourritures oubliées, de modes de vie singuliers, d’un monde loin de notre XXIe siècle. Ils racontent la mutation rurale de l’après-guerre et nous guident dans les chemins creux de leur enfance. Les écouter est un fabuleux voyage dans le temps.

Fils d'artisan rural, j'éprouve une vive admiration pour tout ce que les personnes de cette époque savaient préparer de leurs mains, leur sens du recyclage, leur ingéniosité pour économiser les ressources, leur connaissance attentive du monde. Et j'adore écouter...

Louis et Lucienne racontent que "ce n'était vraiment pas le bon vieux temps" et leur labeur quotidien.

Voir les livres de Pierrick à la Fnac

Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)gmail.com

0
 

Souvenir lointain remonté à la surface et évoquant le soi-disant bon vieux temps dans l'esprit de l'excellent livre de Pierrick BOURGAULT

Quand j'ai commencé mes études d'agronomie, ma grand-mère, paysanne finistérienne, m'a dit au moins dix fois (en breton, of course) : " Maurice, ne va pas paysan… paysan, c'est la misère… ".
Maurice GUÉGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

 

Nita de Eugène Guillevic (1907 – 1997)

Ce n’est pas sous les bois qu’on trouvera son corps,
Ni dans l’herbe et jamais la rosée ne saura
Ce que devient un corps si doux quand il est mort
Et qu'il parait dormir en éprouvant un peu
La patience de ’herbe.

Ce n’est pas sous les buis qu’on trouvera son corps,
Dans aucun bois, dans aucune ombre
Et, de toutes les terres, dans aucune.

C’est fumée
Qu’elle est devenue.

Je lui disais un jour, en ce temps de l’horreur
À réveiller les vieux couteaux,
Les vers d’Apollinaire :

« Comme la vie est lente
Et comme l’espérance est violente. »

Elle a souri alors comme elle souriait
En ce temps de l’horreur, elle a redit ces vers
Et m’a quitté plus forte, en ce temps de l’horreur
Où la mort l’attendait à chaque mètre des trottoirs.

C’est aujourd’hui qu’est mort Pétain
Dont la police l’arrêta voici huit ans.
Elle était juive.

23 juillet 1951

Voici un poème de Guillevic qui te touchera.

Qui était Nita ? On ne sait pas… En 1951, Guillevic se souvient de ses années de Résistance et des Juifs massacrés, tandis que des collaborateurs meurent dans leur lit…

Les vers d’Apollinaire sont extraits de « Sous le pont Mirabeau ».

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maigueg(a)laposte.net

Les sentinelles de la fraternité au parc de Sceaux près de Paris,
par Christophe Genin,
un monument extraordinaire voulu par M. Sarkozy,
alors président du Conseil Général des Hauts-de-Seine (GW)

La sombre ironie de l’histoire a voulu que certains camps de la mort portassent des noms bucoliques comme Buchenwald, la forêt de hêtres, ou Birkenau, le bois de bouleaux.

C’est ainsi au cœur d’une boulaie que Christian Lapie a installé un mémorial de la déportation des Juifs des Hauts de Seine, inversant les signes de l’histoire puisque la forêt, qui pouvait être un non-lieu d’anéantissement sans trace aucune (Vernichtung), devient un lieu de mémoire hanté par les fantômes des disparus.
 

Les sentinelles de la fraternité au parc de Sceaux,
par Christophe Genin
Voir mucri.univ-paris1.fr
 

Passeport sanitaire européen : attestation de vaccination, comment l'obtenir, est-il obligatoire pour voyager ?

Le Parlement européen a définitivement approuvé le passeport sanitaire "certificat Covid numérique de l'UE", qui prouvera le statut de vacciné, testé ou guéri du Covid-19 pour les voyages dès le 1er juillet. Comment l'obtenir, à partir de quel âge est-il obligatoire ? Infos et utilisation du passeport sanitaire européen cet été 2021.
Voir linternaute.com


Production française de betterave à sucre, évolution rendement moy. par hectare (1945-2017)

Opinion répandue...
" On sait peu de choses sur le rendement de la betterave à sucre, une espèce très liée à l'industrie qui nécessite beaucoup d'intrants pour rester compétitive. "

Notre analyse...
" Depuis 1945, le rendement des betteraves exprimé en tonnes de sucre produites par hectare cultivé n'a cessé de progresser. En effet, il a été multiplié par plus de 3 en 70 années ! Cette progression est d'abord le reflet de la dynamique de la sélection génétique d'une espèce qui, comparée au blé, au maïs ou à la vigne est le fruit d'une domestication beaucoup plus récente. Cette sélection a porté sur de nombreux critères de productivité et de qualité sucrière. Elle a aussi bénéficié d'une filière solide visant à améliorer sa compétitivité par la maîtrise des techniques de culture et le coût de l'ensemble des intrants. Ainsi, la betterave sucrière a pu être dotée très tôt de variétés peu sensibles aux maladies, résistantes aux nématodes, alors que la concurrence des adventices était minimisée par la diversification et l'optimisation des techniques de désherbage. "


Près du Mont Saint-Michel, un berger artiste du mouton de pré salé assiégé par une association écolo (revue de presse de France Inter citant un article de Olivier Pérou, dans Le Point le 26 juin 2021)

François Cerbonney dont les moutons et les agneaux qui rasent l'herbe iodée par la mer au hameau de Saint-Léonard face au Mont Saint-Michel, ont conquis des grands noms de la cuisine française, Alain Passard et Olivier Roellinger, en ont fait leurs délices de son agneau de pré salé...

Mais pourtant notre berger est un homme aux abois, nous raconte le Point, la bergerie de bois et de paille où ses bêtes grandissent avant d'aller paitre, est une construction illégale dans une zone qualifiée de "remarquable", et une association environnementale, Manche nature, le poursuit avec constance depuis dix ans. Cerbonney cumule les condamnations et les astreintes, il paye 150 euros par jours à ses tourmenteurs écolos, mais il s'arcboute face à ceux qui dit-il veulent sa mort, il dit que s'il doit détruire sa bergerie, ce sera avec une allumette et avec lui dedans...

Et comme il y a six ans, en mars 2015, ayant reçu une mise en demeure, François Cerbonney s'était pendu au milieu de ses brebis, sauvé de justesse par son épouse, on contemple avec inquiétude un homme qui ne cadre pas... Le Parisien, Ouest-France, France info et d'autres, ont déjà raconté son entêtement, mais le Point va plus loin, il brosse le portrait d'un enfant de bourgeois devenu marginal par passion, qui conçoit des viandes à nulle autre pareilles, il a quitté une Appellation d'origine protégée par ce qu'elle n'exigeait pas assez des éleveurs, et le responsable de l'AOP le déteste désormais, ses agneaux sont au pâturage plus de 70 jours par an, et en paissant luttent contre l'ensablement de la baie, il participe de l'écosystème...

Mais en face Manche Nature n'en démord pas et le combat au nom d'une règle supérieure, si on laisse en paix la bergerie de Cerbonney, d'autres, des promoteurs, pourront y voir un précédent et violer à leur tour la loi « littoral » et pas pour des moutons... Et lisant on se demande ce que valent nos règles indispensables si elles empêchent la passion...
Voir franceinter.fr


Albert Roulive - Bongou mekeu (un autre must - GW)
Voir un grand humoriste belge


Start-ups… « Comment faire émerger plus de scale-up ? Une seule réponse possible, l’échelle européenne » - l’analyse de Claire Calmejane

« Si les start-ups sont de plus en plus nombreuses en France, nous n’avons pas encore franchi la marche de la transformation en scale-up, ces jeunes pousses qui ont trouvé un modèle économique viable mais qui n’ont pas encore atteint le stade de licorne », note la directrice de l’innovation de Société générale


L'Allemagne fait ses adieux à Mme Angela Merkel, par JECMAUS (26 février 2021)

Les Allemands l'ont élue pour les diriger, et elle a dirigé 80 millions d'Allemands pendant 18 ans avec compétence, habileté, sincérité et un grand dévouement.
Voir mediapart.fr


Our World in Data: The total number of vaccine doses administered worldwide surpassed 3 billions

The rate of vaccination has also accelerated substantially — the first half a billion doses took 107 days to administer, while the most recent half a billion were administered in the last 13 days.
Despite this increased pace, less than 1% of people in low-income countries have received at least one dose, compared to more than 45% in high-income countries.


Novavax affirme que son vaccin anti-COVID est efficace à plus de 90%

Le fabricant américain de vaccins Novavax a déclaré lundi que son vaccin contre la COVID-19 est très efficace et qu’il protège également contre les variants du SRAS-CoV-2.

À l’issue d’une vaste étude clinique menée aux États-Unis et au Mexique, mais qui n’a pas encore été examinée par des pairs, le fabricant américain conclut que le vaccin, administré en deux doses, est efficace à environ 90 % dans l’ensemble. L’efficacité de ce vaccin dit « sous-unitaire », c’est-à-dire », à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus, le placerait donc à égalité avec les vaccins de Pfizer et de Moderna, qui sont, eux, des vaccins « à ARN-messager ».

La demande de vaccins aux États-Unis a considérablement diminué et ce pays dispose de suffisamment de doses pour tout le monde, mais le besoin de plus de vaccins dans le monde demeure entier. Le vaccin Novavax n’a pas besoin d’être conservé à des températures très froides, mais seulement entre 2 et 8 °C, et donc est facile à transporter, pourrait ainsi jouer un rôle majeur dans l’augmentation des approvisionnements dans les régions pauvres du monde.
Voir ledevoir.com (Quotidien de Montréal – Canada)


The mRNA Vaccines Are Extraordinary, but Novavax Is Even Better, By Hilda Bastian

Persistent hype around mRNA vaccine technology is now distracting us from other ways to end the pandemic.
.../...
Don’t get me wrong—the Pfizer and Moderna vaccines have been extraordinary lifesavers in this pandemic, and we may well be heading into a new golden age of vaccine development. (This week, BioNTech started injections in an early trial for an mRNA vaccine for melanoma.) But even the best experts at predicting which drugs are going to be important get things wrong quite a bit, overestimating some treatments and underestimating others. Pharmaceuticals are generally a gamble.

But here’s what we know today, based on information that we have right now: Among several wonderful options, the more old-school vaccine from Novavax combines ease of manufacture with high efficacy and lower side effects. For the moment, it’s the best COVID-19 vaccine we have.
See theatlantic.com


Épidémiologie de SARS-COV-2 dans une population partiellement vaccinée et implications pour le contrôle d’un rebond automnal

Dernière mise à jour le 29 juin 2021

Nous avons étudié comment la vaccination partielle de la population française devrait changer l’épidémiologie du SARS-CoV-2 et en avons déduit les implications pour le contrôle d’un possible rebond épidémique cet automne.

>>> Scénarios avec ou sans mesures de contrôle :

Pour des hypothèses plausibles concernant le nombre de reproduction de base R0 du variant dominant et la couverture vaccinale cet automne, un pic d’hospitalisations important est possible en l’absence de toute mesure de contrôle de l’épidémie. Par exemple, dans notre scénario de référence caractérisé par un nombre de reproduction de base R0=4 et une couverture vaccinale de 30% chez les 12-17 ans, 70% chez les 18-59 ans et 90% chez plus de 60 ans, un pic d’hospitalisations similaire au pic de l’automne 2020 pourrait être observé en l’absence de mesures de contrôle. Un certain niveau de contrôle de l’épidémie pourrait donc être nécessaire cet automne. Nous avons donc exploré des scénarios où des mesures de contrôle sont mises en œuvre, comme le dépistage répété ou l’utilisation de mesures non-pharmaceutiques (distanciation physique, gestes barrières, port du masque). Ces mesures peuvent cibler l’ensemble de la population ou des sous-groupes d’individus.

>>> Épidémiologie de SARS-CoV-2 dans une population partiellement vaccinée :

L’épidémiologie de SARS-CoV-2 devrait fortement changer par rapport à ce qu’elle était avant la campagne de vaccination. Par exemple, si la couverture vaccinale est de 30%-70%-90% chez les 12-17, 18-59 et plus de 60 ans, on s’attend à ce que :

- Les adultes non-vaccinés contribuent de façon importante à la pression sur l’hôpital. Dans notre scénario de référence, les personnes non-vaccinées de plus de 60 ans représentent 3% de la population mais 35% des hospitalisations.

- Les personnes non-vaccinées contribuent à la transmission de façon disproportionnée : une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée.

- Du fait d’une couverture vaccinale faible, les enfants et adolescents représentent à peu près la moitié des infections alors qu’ils couvrent seulement 22% de la population. Par ailleurs, ils sont à l’origine d’à peu près la moitié des transmissions.

Implications pour le contrôle de l’épidémie :

Comprendre l’épidémiologie de SARS-CoV-2 dans une population partiellement vaccinée est important pour déterminer les stratégies de contrôle de l’épidémie les plus adaptées :

- Il est important que les plus fragiles aient une couverture vaccinale aussi haute que possible.

- Les mesures non-pharmaceutiques ont un impact similaire si elles sont appliquées à l’ensemble de la population ou aux personnes non-vaccinées uniquement. Le fait que les personnes vaccinées adhèrent à ces mesures présente peu de bénéfices supplémentaires. Cela suggère que, dans une population partiellement vaccinée, des mesures de contrôle qui ne seraient appliquées qu’aux personnes non-vaccinées pourraient maximiser le contrôle de l’épidémie tout en minimisant l’impact sociétal. Cela soulève néanmoins des questions sociales et éthiques importantes qui doivent être discutées.

- Parmi toutes les mesures étudiées, la vaccination des non-vaccinés est l’approche la plus efficace pour contrôler l’épidémie.

- La situation des enfants et adolescents doit être considérée avec particulièrement d’attention. S’il y a un rebond épidémique cet automne, des mesures de contrôle dans les écoles, les collèges et les lycées pourraient être nécessaires pour réduire le risque de tensions hospitalières. Du fait d’une couverture vaccinale faible, les enfants et adolescents pourraient donc vivre leur scolarité avec des protocoles sanitaires plus stricts que ceux appliqués aux adultes vaccinés. La vaccination des enfants et adolescents devrait leur permettre un retour à une vie normale. Il est important de développer des protocoles efficaces de contrôle de la circulation virale dans les écoles permettant de limiter autant que possible les fermetures de classe.

- Du fait de la vaccination, l’effort nécessaire pour contrôler un rebond épidémique devrait être nettement moindre que pendant la période pré-vaccinale.
Voir modelisation-covid19.pasteur.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : C'est le temps où les anniversaires ne sont plus des fêtes.
Robert SABATIER

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 01 juillet 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 993 dated July 05, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


TREKTOR : le 1er tracteur autonome hybride

Trektor est le premier robot agricole hybride. Il permet de travailler sur différentes cultures (la viticulture (vignes étroites, vignes larges), le maraîchage, la culture légumière de plein champ et l’arboriculture) et effectuer de nombreuses tâches répétitives (travail du sol, pulvérisation, binage…)

TREKTOR peut s’élargir (voie réglable par télécommande) ou s’élever (garde au sol réglable par télécommande) pour s’adapter à la culture. Il permet le montage d’outils standard grâce à un attelage trois points cat. 2 ainsi qu’une interface pour montage d’outils sur perche poussés ou tirés typiquement montés sur enjambeur.

> Multi-outils : Voie, hauteur et empattement variables pour s’adapter aux différents outils

> Multicultures : Voie, hauteur et empattement variables pour s’adapter aux différentes cultures

> Autonome : Différentes missions paramétrables – Motorisation hybride – Travail 24h/24

> Connecté : Travaux de précision centimétrique ou GPS RTK – Télémaintenance

> Sécurisé : Sécurité des déplacements par différents capteurs redondants et bumpers
Voir sitia.fr


KHIKO est plus qu'un GPS ! Pour protéger vos matériels agricoles…

KHIKO est l'antivol connecté qui détecte les mouvements suspects.
KHIKO vous envoie des alertes en temps réel (SMS, Email & Notification) et peut même vous appeler !
Voir khikobygo4iot.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: The Distracted Water Carrier, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

2
 

Un intérêt croissant pour la modulation azotée, par Alexis Jamet

Plan prévisionnel de fumure, drone, satellite, modulation en temps réel, la Chambre d’agriculture de Bretagne a présenté plusieurs outils permettant de mieux gérer les quantités d’azote épandues. L’été dernier, la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab) a lancé une enquête auprès de 300 agriculteurs de la communauté de communes De l’Oust à Brocéliande.
Voir paysan-breton.fr (accès réservé aux abonnés)


Luc, céréalier : le premier podcast 100 % céréalier

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les agriculteurs traitaient leur champ la nuit plutôt que le jour ? Vous ignorez que les champs cultivés sont un moyen de lutter contre le réchauffement climatique ? Alors n’hésitez plus et découvrez le podcast Luc, céréalier !
Voir lesnouveauxcerealiers.fr


Des sondes connectées dans le foin pour éviter des incendies

Etienne, éleveur laitier dans la Sarthe, explique comment il peut être alerté en cas de chaleur inhabituelle de ses réserves de foin au moyen de sondes connectées.
Voir wikiagri.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: The Water Carriers, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

3  

Lancement de xarvio™ CONNECT : l'échange de données avec les consoles de guidage plus rapide et sécurisé

- Le nouvel appareil xarvio™ CONNECT permet d’envoyer et de recevoir des cartes d'applications, sans fil et en toute sécurité entre xarvio™ FIELD MANAGER et les consoles de guidage.
- La documentation des "cartes réellement appliquées" est facilitée pour aider au contrôle qualité des interventions.
Voir wikiagri.fr



220 ha d’apports d’engrais modulés à l’aide de Be Api

En appliquant le programme d’analyse des sols Be Api sur son exploitation, Eric Gay a constaté des différences de fertilités et de potentialités intraparcellaires relatives à des découpages fonciers disparus depuis plus de 20 ans. Cela lui permet d’apporter, non pas moins, mais mieux ses intrants.
- Un apport de phosphore mieux équilibré
- Ne pas apporter moins mais mieux
- Des investissements matériels peu importants
Voir wikiagri.fr


Un observatoire pour tracer tout le soja utilisé en alimentation animale

Créée en 2016 par l’ensemble des acteurs de la filière nutrition animale, Duralim travaille à l’amélioration de la durabilité de l’alimentation animale. Pour atteindre l’objectif de zéro déforestation importée dans la nutrition animale d’ici 2025, la structure lance un observatoire pour mesurer quelle part de soja est aujourd’hui sans garantie « zéro déforestation » et mieux tracer ces importations.
Voir agri-mutuel.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : C'est merveilleux... dommage que ça finisse si mal.
François MAURIAC

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux

Joint Cyber Unit : Une force européenne commune contre les attaques cyber, par Bertrand Garé

Les pays européens se sont accordés pour mettre en place une unité commune pour faire face aux attaques cyber.

La Joint Cyber Unit va servir de plateforme de coordination des différents services répressifs européens pour faire face et répondre aux attaques cyber. Elle aura pour but de coordonner les réactions face aux attaques et à aider les victimes. Elle aura pour mission d’élaborer un plan de réaction, à former et mobiliser des équipes pour des réactions rapides, à créer des ponts pour une assistance entre États et à mettre en place des équipes nationales et interétatiques de surveillance et de détection des attaques.

Ces dernières fonctions seront prises en charge par différents organismes (ENISA, CSIRTs, CERT-EU). Les autorités nationales et la Commission seront en charge du volet de respect de la loi. La cyber-défense sera assurée par les ministères de la Défense de chaque État membre ainsi que par l’Agence européenne de défense (EDA). Le volet diplomatique sera couvert par les ministères des Affaires étrangères et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE).
https://linformaticien.com/wp-content/uploads/2021/06/joint-cyber-unitv2.jpg
Voir linformaticien.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: The Water Carrier, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

4  

Sopra Steria retrouve son niveau de recrutement antérieur à la crise, par Christophe Guillemin

La deuxième ESN de France prévoit d’embaucher 2735 nouveaux collaborateurs en 2021. Parmi les principaux postes à pourvoir : des développeurs Full Stack, des Data Analysts et des architectes cloud. Outre leurs compétences spécifiques, ils doivent aussi maîtriser les méthodes agiles et parler parfaitement l’anglais. Sopra Steria recrute aussi en fonction du « savoir-être » et met en avant des traits de caractère comme l’humilité, l’autonomie ou le sens du collectif.
Voir linformaticien.com


"80% des applications Android seront disponibles sur Windows 11", par Bernard Ourghanlian (Microsoft France)

Le directeur technique et sécurité de Microsoft est l'invité du podcast Tech Attitude du JDN. Il revient sur les dernières actualités du groupe, depuis le rachat du cœur de réseau 5G d'AT&T jusqu'à la création du cloud souverain Bleu.
Voir journaldunet.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : C'est quand on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas.
Romain GARY

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

Politique agricole commune, enfin un accord !

Pour l’heure, ce qu’il faut retenir de l’accord trouvé, c’est le compromis sur les écorégimes. Les députés réclamaient que 30% des paiements directs soient conditionnés à l’adoption de pratiques environnementales plus vertueuses. Le compromis prévoit finalement un pourcentage de 25 % avec la possibilité de n’y consacrer que 20 % pour les deux premières années de mises en œuvre 2023 et 2024.
.../...
Voir cultivar.fr


Ont mérité le prix Xavier Bernard pour leur mémoire de fins d'études : présentation des lauréats le 22 septembre matin à l'Académie d'agriculture…

22 septembre 2021 - PARIS

- Amaury BRANTHOMME, élève de Bordeaux Sciences Agro, pour son mémoire : Etude et mise en place d’un module de gestion de la donnée géographique au sein d’un système d’information préexistant.

- Anna CHATAIGNEREAU, élève d’UniLaSalle Beauvais, pour son mémoire : L’inhibition de la PTP1B améliore la différenciation adipogénique d’ASCs affectées par l’EMS à travers la restauration de la fonction mitochondriale.

- Titouan FILLOUX, élève de Montpellier SupAgro Institut des régions chaudes, pour son mémoire : Diagnostic des systèmes rizicoles et opportunités pour la transition agroécologique au Cambodge.

- Mélanie FORTIER, élève d’Agro Campus ouest Rennes, pour son mémoire : Immunité végétale : caractérisation métabolomique des exsudats racinaires de plantes d’intérêt agronomique (pois et féverole) lors de l’infection par l’agent oomycète pathogène Aphanomyces euteiches.

- Tatiana GONTIER, élève de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, pour son mémoire : Histoire écologique de l’île de Kembs (Alsace, France) retracée par l’étude de la dynamique paysagère sur 50 ans : d’un champ de maïs à la naissance d’un réseau de zones humides et milieux aquatiques.

- Adèle GOZARD, élève d’AgroSup Dijon (cursus agronomie), pour son mémoire : Energie éolienne et développement territorial : quelle place pour les citoyens en moyenne vallée du Serein ?.

- Elsa LUKOWIAK, élève de l’Institut supérieur agronomique de Lille, pour son mémoire : Amélioration d’une méthode de croisement entre Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia.

- Morgane LEROUX, élève de l’Institut national polytechnique-École nationale supérieure agronomique de Toulouse, pour son mémoire : Enrichir le milieu de vie des porcs pour leur bien-être.

- Etienne PORTE, élève de l’École supérieure agronomique d’Angers, pour son mémoire : Echaudage : comment identifier une situation à risque dans un contexte de dérèglement climatique dans le Médoc ?

- Clarisse VINCENT, élève de Montpellier SupAgro (cursus ingénieur), pour son mémoire : Définir des stratégies efficaces de déploiement variétal pour le contrôle de la cercosporiose noire en Martinique et en Guadeloupe.
Voir academie-agriculture.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Early Morning on the Oise river, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

5  

PAC : quel nouveau cap pour l'agriculture ? Avec Matthieu Calame et Jean-Christophe Bureau
Voir franceculture.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Ma perception des choses (GW) : Toujours amusant, cette confusion sur l’agriculture Bio : la Bio, c’est bien puisqu’il y a de la demande face à une offre, mais généraliser la Bio nécessiterait beaucoup de surfaces. Un beau gâchis en perspective, côté biodiversité.


Deux systèmes agricoles face à face pour la plateforme agronomique TMCE 2021, par Willy Deschamps

.../...
Christophe Couré, l’exploitant qui a accueilli la plateforme, applique le concept TMCE depuis près de vingt ans et travaille à façon les parcelles de son cousin en fertilisation conventionnelle. Selon lui, il y a peu de différences en matière de rendement. Le gain se situe surtout dans l’amélioration de ses sols. Il constate aussi une différence sur ses PS et la qualité de ses pommes de terre, en faveur du système TMCE.
Voir cultivar.fr


Un espoir pour les pensions des conjoints d’agriculteurs, par Laetitia Latriche Muller

Si la réforme des retraites est en pleine tourmente, un espoir est né pour les conjoints d’agriculteurs. Presque un an après la loi du 3 juillet 2020 qui a revalorisé les pensions de retraite des chefs d’exploitations agricoles, la proposition de loi du député André Chassaigne, adopté le 8 juin 2021 par l’Assemblée nationale, vise à renforcer l’égalité des droits et le montant des pensions pour l’ensemble des bénéficiaires du régime de retraite des non‑salariés agricoles. Ceux qui travaillent auprès du chef d’entreprise agricole seraient-ils en passe ne plus être les oubliés du système ?
Voir cultivar.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): The Water Carriers, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

6  

Machines d’occasion ; du jamais vu en 25 ans de carrière pour le directeur de Ritchie Bros -France

Depuis que Richie Bros organise ses ventes aux enchères entièrement en ligne, la demande explose. Le matériel devient rare et les prix de ventes sont en hausse.

Jeroen Rijk, directeur général Europe de Ritchie Bros., constate une hausse considérable de l’activité depuis que les ventes s’organisent en ligne. L’allongement des délais de livraison de matériel neuf contribue à faire grimper la demande de machines d’occasions. Au premier semestre 2021, la marque a enregistré une augmentation importante du trafic sur son site web. Sans compter que les prix de vente des machines, dans la branche construction, augmentent de 10 à 15 % depuis un an. Du jamais vu en 25 ans d’expérience pour le dirigeant.

Bien que l’entreprise ai déjà connu des pics question offres et demandes, ceux-ci étaient plutôt régionalisés. Actuellement, la tendance est mondiale et l’activité accrue des enchérisseurs se remarque quel que soit le secteur d’activité couvert par le vendeur. Qu’il s’agisse de construction, d’agriculture, d’exploitation minière, de transport… la demande est forte. Ceux qui ont du matériel à vendre peuvent profiter de l’opportunité.
…/…
Voir agri-mutuel.com


Du côté d'Auguste Derrière

1


 

Compensation carbone : En quoi le secteur des grandes cultures intéressera les financeurs

Alors que le label bas carbone se fait attendre pour le secteur des grandes cultures, ce dernier présentera certains atouts pour répondre aux attentes des financeurs. Pour des objectifs de compensation à long terme, ces derniers investissent déjà dans des projets labellisés bas carbone du secteur forestier.
Voir agri-mutuel.com


 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : C'est quand on va dans des restaurants où il y a des sommeliers, et non plus dans ceux où il y a des serveuses. Marcel ACHARD.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

> Prix Daniel Bayon pour "L'Adieu aux vaches" de Patrick De Meerleer


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : C'est un décès par petits morceaux.
Albert COHEN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Agriculture/ Alimentation : Trois siècles d'innovation. De révolution en révolution

14 juillet - 19 septembre - L'étable - 1 Rue de Beaumont-la-Ville - 27170 BEAUMONTEL (Eure)
Une exposition déclinée en quatre épisodes pour rendre compte des bouleversements successifs qui ont permis en trois siècles de passer de la famine à l'abondance.
Signalé par Bertrand HERVIEU
Mél : bertrand.hervieu(a)laposte.net


Congrès international des musées d'agriculture

22 - 26 juillet 2021 - Webinaire

Le 19ème Congrès des musées d'agriculture aura lieu en visioconférence du 22 au 26 juillet en quatre après-midis, sur le thème central : Les agricultures du passé et du futur.
Une trentaine de communications et de tables rondes, essentiellement en anglais mais sous titrage des vidéos en français et autres langues au choix par la retransmission Youtube.
Initialement prévu au Musée de la vie rurale anglais MERL à Reading R.U, celui-ci en coordonne l'organisation virtuelle.
Voir tout le programme et les modalités d'inscription

Au titre de président de l'AFMA, fédération des musées d'agriculture et du patrimoine rural – France, j'y ferai une communication le 23 juillet vers 14h30-15h30 sur l'exemple français des "Journées du patrimoine de pays et des moulins" comme évènement fédérateur et pédagogique de communication sur nos patrimoines ruraux et agricoles à destination des villages et des citadins.

Dernière journées des 26-27 juin : 1024 animations réparties sur la métropole et la Guadeloupe, record battu.

Contact : Pierre DEL PORTO
Mél : pierre.delporto(a)gmail.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: The Water Carrier, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

7  

Randonnées dans les vignes

4 - 5 septembre 2021 – Val de Loire
La 18e édition de Vignes, Vins, Randos en Val de Loire va rassembler 500 vignerons et chefs. Au programme, 18 balades suivies de dégustations au cœur des vignes de Villiers-sur-Loir (Loir-et-Cher), près de Blois, à Oudon (Loire-Atlantique), près de Nantes, en passant par Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire) ou encore Savennières (Maine-et-Loire). Nouveauté 2021, des chefs locaux s’engagent en cuisine pour proposer leurs spécialités lors des dégustations, comme par exemple un gravelax de silure de Loire.
Voir agri-mutuel.com


Du côté d'Auguste Derrière

2  

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : Compagne difficile mais avec laquelle le mieux est de s'accommoder.
Charles RÉGISMANSET

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : La sommation de l’abstention pour la filière vin, par Alexandre Abellan

Les élections régionales et départementales passées, les records d’abstention enregistrés semblent déjà banalisés, pour ne pas dire oubliés, par les politiques et citoyens. Cuisante, cette défaite démocratique témoigne d’une forme de désintérêt individuel croissant pour la chose collective. Un trait de l’époque qui doit servir d’alarme à la filière vin. Si des syndicalistes viticoles se targuent parfois de représenter 100 % du vignoble (l’adhésion aux Organismes de Défense et de Gestion étant obligatoire pour bénéficier des AOP et IGP), la rupture générationnelle qui se prépare doit non seulement être anticipée pour son défi foncier de transmission, mais aussi par l’apparent mouvement de retrait des plus jeunes face à leurs institutions professionnelles.

Cette forme d’abstention dans la participation et l’implication des structures est combattue par de nombreuses initiatives (notamment les relances et renforcements des sections jeunes, avec plus de marges de manœuvres) et de nouvelles figures syndicales émergent parmi les moins âgés. Mais il reste des signaux faibles, et on continue de percevoir un manque chronique de relève parmi les élus de certains syndicats et même d’interprofessions…

Si cette tendance, encore embryonnaire, se confirme, certains mandats pourraient devenir de véritables patates chaudes. La faute au manque de temps disponible pour le collectif alors que la surcharge pour sa propre entreprise est grande (ce qui explique en partie la forte présence des représentants de groupes internationaux et coopératifs dans les principales instance). La faute aussi à un décalage entre la recherche d’un compromis collectif et des orientations politiques individuelles parfois radicales (notamment sur les critères environnementaux ou les visions des AOC). Sans oublier la faute au mille-feuille institutionnel de la filière vin, qui n’a rien à envier à celui administratif.

Alors que les vignobles de France sont à la croisée des chemins, le besoin d’injecter du sang neuf est cruciale pour la filière. Ce qui passe par la démonstration du pouvoir des mandats, en témoigne la vitalité politique de la génération actuelle de dirigeants de la filière, des aides locales après le gel à l’aboutissement des négociations européennes sur la Politique Agricole Commune. Une autre solution est esquissée en Champagne, dont le fonctionnement institutionnel est souvent cité en exemple, avec le syndicat du négoce qui innove en titularisant son directeur au poste de président l'an prochain. Une formule techniquement efficace, à défaut d’être totalement satisfaisante démocratiquement.
Voir vitisphere.com


Le meilleur de l’actualité viti-vini de juin
Voir vitisphere.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: A halt, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

8  

Du côté de pleinchamp.com : L’incroyable complexité du biocontrôle, par Adèle Magnard

Le biocontrôle a le vent en poupe : entre 2018 et 2020, le chiffre d’affaires des produits de biocontrôle en France a augmenté de 18%, passant de 200 à 236 millions d’euros. La part de marché des produits de biocontrôle représente désormais 12% du marché de la protection des plantes, celui-ci devenant de plus en plus complexe mais offrant des champs de recherche inédits.

Le biocontrôle a le vent en poupe : entre 2018 et 2020, le chiffre d’affaires des produits de biocontrôle en France a augmenté de 18%, passant de 200 à 236 millions d’euros. La part de marché des produits de biocontrôle représente désormais 12% du marché de la protection des plantes, celui-ci devenant de plus en plus complexe mais offrant des champs de recherche inédits.

Face à cet essor, toutes les cultures ne sont pas logées à la même enseigne : les grandes cultures font partie des filières les moins bien dotées en solutions de biocontrôle. En 2021, seules 27 substances de biocontrôle étaient disponibles en grandes cultures (phosphate ferrique, trichogrammes, spinosad, soufre, cuivre…) contre 49 pour la viticulture, 99 pour les cultures fruitières et 108 pour les cultures légumières.

Mais au fait, qu’entend-on exactement par biocontrôle ? Il y a la définition des produits de biocontrôle tels que spécifiés dans le code rural : « des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures ». Ils comprennent des macro-organismes (insectes, acariens…), des micro-organismes (bactéries, champignons…), des médiateurs chimiques (phéromones…) ou encore des substances naturelles d’origines végétales, animales, minérales ou microbiennes. « Le principe du biocontrôle est fondé sur la gestion des stress et des équilibres naturels des populations d’agresseurs plutôt que sur leur suppression », explique l’Association française des entreprises de produits de biocontrôle (IBMA).
.../...
Voir pleinchamp.com



Terre-net Web TV


Du côté d’André Heitz

> À partir du 1er juillet 2021, tous les États australiens continentaux autoriseront les cultures génétiquement modifiées. Voici pourquoi il n'y a rien à craindre

> Glyphosate 2.0 : Les poursuites judiciaires contre l'herbicide paraquat accusé de causer la maladie de Parkinson progressent

> Le génie génétique offre l'espoir d'un vaccin efficace contre le paludisme

> Les agriculteurs montrent la voie en tant que fondement de notre système alimentaire mondial

> Le traitement par micro-ondes des boues d'épuration d'eaux usées pourrait les rendre sans danger comme fertilisants pour les cultures

> Borlaug et Vogt, et le monde qu'ils ont cherché à construire

> Les vaccins à ARNm Pfizer et Moderna peuvent-ils affecter mon code génétique ?

> Food Science Babe : Le dénigrement d'aliments n'est pas « juste une opinion »

> Le génie génétique offre l'espoir d'un vaccin efficace contre le paludisme

> Les agriculteurs montrent la voie en tant que fondement de notre système alimentaire mondial




Du côté de l'Institut de l'élevage : Idele-Première n° 707
Voir idele.fr


Du côté du ministère de l’Agriculture

> L’agriculture urbaine s’enracine dans les villes : 302 nouveaux projets soutenus grâce au plan France Relance

> France Relance : le plan protéines végétales accélère son déploiement avec 26 nouveaux projets sur tout le territoire

> Campagne sur les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de l'aquaculture et de la pêche

> Lancement de la campagne France Relance #LesEntrepreneursDuVivant recrutent

> Plan abattoirs : un nouveau plan ambitieux pour des résultats concrets


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de la Fnsea

> Enfin un accord en trilogue sur la PAC !

Les négociations en trilogue sur les trois règlements qui régiront la PAC à partir de 2023 viennent d’aboutir à un accord. Cet accord était nécessaire dès aujourd’hui, pour préparer au mieux la future PAC et réussir dans de bonnes conditions sa mise en œuvre en France, que ce soit au niveau des instructions techniques, de l’information des agriculteurs ou des outils informatiques nécessaires pour payer les aides de la PAC dans les temps pour les exploitations agricoles. C’est évidemment une priorité pour la FNSEA !

Son contenu est tout sauf un statu quo pour les agriculteurs. En plus des mesures déjà en vigueur, ils appliqueront une nouvelle conditionnalité des aides, des « éco-régimes » qui représentent un quart du budget du premier pilier, et des mesures agro-environnementales et climatiques renforcées.

Sur le fond, même si nous devons rester prudents tant que les textes ne sont pas finalisés, l’accord répond à de nombreux points sensibles que nous avions soulevés. La FNSEA avait en effet alerté depuis longtemps les gouvernements et les parlementaires européens, sur les impasses liées à une rotation annuelle stricte à la parcelle, ou sur un pourcentage d’éco-régimes trop important. Nous avions porté aussi, des besoins sur les autorisations de plantation, la consolidation de l’organisation économique, ou encore la mise en œuvre d’un droit à l’erreur. La réalisation d’une convergence à 85% était aussi une position affirmée de la FNSEA.

Notre mobilisation a permis d’obtenir des avancées, mais l’accord comporte des décisions dont les conséquences seront certainement non négligeables. A commencer par l’obligation qu’au moins 4 % des terres arables au niveau de l’exploitation soient consacrés aux zones et caractéristiques non productives, ou encore la non-éligibilité du secteur du sucre au régime d’intervention.

Maintenant, la France devra utiliser toutes les possibilités envisageables dans le cadre du PSN pour offrir de manière adéquate et réaliste des solutions pour permettre une production agricole compétitive, qui puissent se réaliser dans de bonnes conditions agronomiques et sur l’ensemble du territoire, tout en assurant un niveau de revenu correct pour les agriculteurs.

> Lancement de la campagne Entrepreneurs Du Vivant : une initiative inédite et ambitieuse, à la hauteur des enjeux de recrutement en agriculture !

Alors que l’agriculture française est confrontée au triple défi de la « souveraineté alimentaire », de la « transition climatique » et de la « compétitivité », elle doit parallèlement surmonter l’enjeu humain d’attirer des femmes et des hommes passionnés et engagés. Si elle représente un projet de recrutement sur dix en France, un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les agriculteurs, faute de candidats.

Le déficit d’attractivité des métiers et des formations, marquée par l’insuffisance criante de candidats et la persistance de milliers de postes non pourvus, se conjugue au vieillissement des actifs agricoles, qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés.

Face à ces phénomènes, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et la ministre de la Mer, dans le cadre de France Relance, ont lancé une vaste campagne de communication sur les métiers et les formations agricoles, #EntrepreneursDuVivant, destinée à attirer des publics jeunes ou en reconversion professionnelle dans l’ensemble des secteurs agricoles et alimentaires, ainsi que la forêt, la pêche, et l’aquaculture.

Cette campagne met à l’honneur les « entrepreneurs du vivant » et porte belle ambition pour faire face au défi de notre souveraineté alimentaire.

La campagne de communication, axée sur des séries de portraits mettant en lumière la dimension humaine de nos métiers, sera très largement diffusée par un ambitieux dispositif conjuguant médias traditionnels et dispositif digital déployée au mois de juillet puis de septembre à novembre.

La FNSEA salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative, et relaiera très largement cette campagne auprès de ses adhérents, de son réseau et de ses partenaires.


Du côté d'Auguste Derrière

3
 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : D'abord on oublie les noms, puis les visages, puis on oublie de fermer sa braguette, puis on oublie de l'ouvrir.
George BURNS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Opinions et curiosités du web (2)

Quel est le plus grand bonheur pour un citoyen de ces 4 différents pays ?

> S’il est Français, c’est d’avoir eu un abattement sur ses impôts.

> S’il est Américain, c’est d’avoir fait deux fois plus de bénéfices dans son affaire que le mois dernier.

> S’il est Israélien, c’est d’avoir gagné 50 % sur des actions dont personne ne voulait.

> S’il est Russe, c’est le matin à 6 h, s’il entend tambouriner lourdement un type à sa porte qui crie « Yvan, c’est ici ? »’’, c’est quand il peut lui répondre avec un grand ouf de soulagement, en respirant un grand coup : ’’Non ! C’est à l'étage au-dessus !’’.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Première pensée du jour

Dans la vie, on ne perd jamais. Soit on gagne. Soit on apprend.
Anonyme


Seconde pensée du jour

Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
Georges CLEMENCEAU


Troisième pensée, celle de F. Fressoz sur « Les quatre vérités qu’Arnaud Montebourg assène à la gauche »

NB : Avec ses amis frondeurs, Arnaud Montebourg a condamné la gauche à l’impuissance et permis l’ascension d’Emmanuel Macron. Peut-être a-t-il bien fait ? (GW)

Oui, la gauche, comme d’ailleurs la droite, s’est considérablement affaiblie ces dernières années en se coupant de l’électorat populaire qui vote d’abord pour Marine Le Pen lorsqu’il ne s’abstient pas. Sa reconquête devrait être affichée comme une priorité absolue au nom de l’idée de progrès qu’elle a toujours portée.

Oui, le combat libéral et sociétal que la gauche a mené au nom de la défense des minorités a fini par affaiblir sa capacité à porter un discours universaliste. « À la fin des années 1980, beaucoup de camarades considèrent que l’universalisme doit composer, parfois même s’effacer face au “droit à la différence’’ », raconte l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve dans le dernier numéro de la revue socialiste L’Ours (hors-série n° 94-95). « J’ai vu les différentialismes émerger, qui conduisent à penser la République comme une mosaïque où les identités sont fixées Cette inflexion m’est très vite apparue comme porteuse d’un risque de dissolution à terme de la nation », ajoute-t-il.

Oui, le tournant écologique que toutes les composantes de gauche ont fini par prendre à plus ou moins grande vitesse recèle en réalité des visions du monde profondément différentes qui débouchent sur des projets difficilement compatibles.

Oui, enfin, la posture populiste de Jean-Luc Mélenchon, qui cède désormais à la rhétorique complotiste pour camper coûte que coûte le candidat antisystème, est devenue problématique pour le reste de la gauche. Est-il encore dans la République ou s’emploie-t-il à la dynamiter ? Qu’il ait fallu attendre le mois de juin 2021 pour que quelqu’un, à gauche, ose émettre ces quatre vérités montre l’ampleur du drame.

La gauche est en pleine confusion. Pire, elle s’y complaît. Aucun bilan sérieux n’a été tiré du précédent quinquennat, sans doute parce qu’il eût fallu pour cela que chacun balaie devant sa porte. Personne n’y était prêt. Ni d’ailleurs à réaliser que l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 signifiait autre chose qu’un simple accident qu’il serait facile de surmonter en collant au front du nouvel élu l’étiquette de « président des riches ».
.../...
Voir lemonde.fr


Et une dernière sur le procès Bygmalion (des dépenses excessives de M. Sarkozy dans sa campagne électorale de 2012

Nicolas Sarkozy ne regrette visiblement rien puisqu’il n’est venu qu’à une seule audience.
La procureure, Mme Vanessa Perrée.
Voir lemonde.fr


Ma remarque (GW) : Il me semble que Mme la Procureure n'a pas idée de ce qu'est le pouvoir politique.
J'aurais plutôt tendance à croire M. Sarkozy quand il nous dit qu'il n’était au courant de rien sur le coût de sa campagne électorale.
En effet, le pouvoir isole au point que ses collaborateurs les plus proches en sont probablement venus à penser qu’il n'était pas possible de lui dire la vérité. Sur ce terrain M. Sarkozy n’est pas le premier… mais pas le dernier à être mis en cause.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : Derniers bobos avant l'éternel dodo.
Marc SCHWEIZER

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

Our World in Data: The world is making progress on clean water and sanitation, but is far behind its target to ensure universal access by 2030

In 2015, all countries pledged to work towards universal access to safe drinking water, sanitation and basic handwashing facilities by 2030.

We’re now one-third of the way into this 15-year period — but we're still far from achieving universal access: 26% of people do not have access to safe drinking water; nearly half are without safe sanitation; and nearly one-third without basic soap and water.

The world is making progress but it’s far too slow. Progress will have to be more than three times faster over the coming decade if we’re to ensure everyone has access to these very basic resources by 2030.


A first thought for today

Him that I love, I wish to be free -- even from me.
Anne Morrow LINDBERGH, author and aviator (1906-2001)


A second thought for today

In words as fashions the same rule will hold,
Alike fantastic if too new or old;
Be not the first by whom the new are tried,
Nor yet the last to lay the old aside.
Alexander POPE, poet (1688-1744)


A third thought for today

Sin lies only in hurting others unnecessarily. All other "sins" are invented nonsense.
Robert A. HEINLEIN, science-fiction author (1907-1988)


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: A Moment's Rest, 1881, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

9  

France hopes for 5G market worth €15 billion by 2025, by Mathieu Pollet

France aims to invest nearly €1.7 billion in its 5G market, Industry Minister Agnès Pannier-Runacher and Secretary of State for Digital Cédric O announced on Tuesday morning (6 July) while presenting the country’s 5G and future telecommunications strategy that is eyeing a 5G market worth €15 billion by 2025.

.../...
>>> A positive economic impact

France will also launch a mission on 5G for the industry and appoint a qualified person to head it in September, the secretary of state also announced.

The aim of the mission is to strengthen synergies between the various players. It could also consider the exclusive allocation of certain 5G frequencies to industrial players. “The issue is on the table,” O added.

Developing the 5G sector will likely have a positive impact on the economy, particularly as 5G will undoubtedly spill over to other industries.

France’s new strategy is expected to create 20,000 new jobs by 2025, the government announced, while the European Commission estimated in a 2016 study that exploiting 5G to its fullest potential could lead to more than €113 billion in savings each year.
See euractiv.com

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Societal evolutions (1): The New York mayor’s race offers national lessons for Democrats. Are they willing to listen? By David Leonhardt

.../...
>>> The Squad’s image
Much of the recent political energy in the Democratic Party has come from solid liberals. They are active on social media and in protest movements like the anti-Trump resistance. They played major roles in the presidential campaigns of Bernie Sanders and Elizabeth Warren, as well as the rise of “The Squad,” the six proudly progressive House members who include Alexandria Ocasio-Cortez.

All six of those House members, notably, are people of color, as are many prominent progressive activists. That has fed a perception among some Democrats that the party’s left flank is disproportionately Black, Hispanic and Asian American.

But the opposite is true, as the Pew data makes clear.

Black, Hispanic and Asian American voters are to the right of white Democrats on many issues. Many voters of color are skeptical of immigration and free trade. They favor border security, as well as some abortion restrictions. They are worried about crime and oppose cuts to police funding. They are religious.

Just consider the name that Pew chose for the most conservative of the nine classifications that still leans Democratic: Devout and Diverse.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

Du côté d'EBBH : Blanche Neige et les Zets nains

   

Societal evolutions (2): Britain's generational divide is ever starker, which is a headache for the left, by Owen Jones

That younger people increasingly stridently assert their values and challenge the cultural norms of an establishment dominated by older Britons has led to moral panic. Talk of “snowflakes”, “woke” intolerance and “cancel culture” reflects a fear, and sometimes loathing, of younger Britons: a sense that they threaten to trash the established order, that their repudiation of intolerant attitudes towards minorities amounts to a Stalinist purge of public life. Even though most newspapers reflect the sensibilities of conservative older voters, any concessions to the moral outlooks or social demands of younger Britons – however superficial – cause terror among an insecure old order. It is hard to not to interpret the establishment of GB News – whose chairman has complained that “the direction of news debate in Britain is increasingly woke” – as an attempt to build higher walls to stave off the rising tide of a younger generation.

These represent divisions on the left, too: polling that shows young Labour voters would decisively prefer Jeremy Corbyn to Keir Starmer as Labour leader, unlike their older peers, is hardly unsurprising. This septuagenarian and his politics always had greater appeal among a disenfranchised youth. Starmerism is, in part, a reassertion of the dominance of Generation X – far more wedded to Blairite-style Third Way politics – in Labour’s electoral coalition.

All of this represents a serious challenge for progressive politics. Older, white, affluent Britons are of course the most likely to vote, and the Conservatives are keen to rig the electoral system further in their favour. Can any Labour leader successfully peel off enough economically secure, socially conservative older voters without alienating their younger supporters in order to build an electoral coalition? That question remains unanswered. But as the response to Meghan underlines, a seismic rift has opened up between the generations: it is only likely to widen further.
See theguardian.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: High Tide, Étretat, by Daniel Ridgway Knight (1839 - 1924)

10  

Production française de betterave à sucre : Consommation des engrais azotés minéraux et évolution du rendement moyen par hectare sur le site web de l’Académie d’agriculture au chapitre des « Repères »

L'opinion répandue...

« La betterave est une culture industrielle exigeante en fertilisants dont la performance requiert d’énormes quantités d’azote. »

L'analyse de l'Académie :

« Placée la plupart du temps en tête de rotation, la betterave sucrière est une espèce cultivée qui valorise bien les éléments fertilisants. Elle reçoit l’essentiel des apports P et K dont profitent d’autres espèces qui la suivent dans la rotation. Les efforts entrepris par cette filière pour optimiser l’utilisation des engrais azotés, limiter le recours aux énergies fossiles et réduire la contamination des eaux par les nitrates ont permis des progrès spectaculaires. Entre 1975 et 2015, la betterave sucrière a doublé son rendement moyen exprimé en tonnes de sucres par hectare, tout en diminuant de 50% dans le même temps la quantité des engrais azotés minéraux apportés sur la culture. »


Police joke

A police officer stops a car going 75 when the speed limit is 65. The officer asks the man driving if he realizes he was speeding.

The man replies, "Look right there -- that sign says the speed limit is 75."

The officer explains that that's the highway number, not the speed limit. As he says this, he looks in the back of the car and sees an elderly woman breathing very heavily.

The officer asks her if she's O.K., and she says, "Yes, we just got off of Highway 155."

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France



Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net