Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 30 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 15 juillet 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore
Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021 (lien corrigé / corrected link)


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


C'était avant l'informatique...

0
 

Covid-19 (écrit avant l'allocution de M. Macron) : François Bayrou craint pour les enfants et veut la vaccination obligatoire

« Je vis avec une hantise en face de ce virus, c’est qu’un jour une mutation fasse que le virus devienne extrêmement nocif pour les enfants », a mis en garde François Bayrou dans le Grand jury RTL/LCI/Le Figaro.

« Si ça touchait les enfants, et les enfants en bas âge, alors je crois qu’on se trouverait devant des vagues qui mettraient en cause la stabilité même de la société. Pour se prémunir contre des mutations, il faut qu’on freine la propagation du virus et on ne peut freiner la propagation que par la vaccination », a-t-il ajouté, ajoutant aux prises de position de plus en plus nombreuses en favorables à l’obligation vaccinale.

« La vaccination, c’est la seule digue contre ce qui nous pend au nez, ce qui menace d’arriver, qu’il y ait une quatrième vague, pourquoi pas une cinquième vague », a insisté M. Bayrou.

« J’ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire, comme les onze vaccinations qu’on donne au bébé à la naissance », a argumenté le maire de Pau.

« Je ne connais pas de décisions importantes qui n’aient pas provoqué de mouvement d’hostilité mais la grandeur, la responsabilité d’un dirigeant, c’est de dire : + Écoutez, en conscience, j’ai consulté, travaillé, réfléchi sur ce sujet, en conscience, je vous dis que c’est ce qu’il faut faire + », a plaidé le patron du Modem.
…/…
Voir sudouest.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: The village maiden, by John Brown Abercromby (1843 – 1929, Scottish)

1
 

Covid-19 (écrit avant l'allocution de M. Macron) : le gouvernement cherche le bon dosage pour accroître la vaccination (où l’on voit le rapport assez lointain avec la réalité qu’entretiennent certains de nos responsables dont M. Martinez, secrétaire général de la CGT, à moins qu’il ne souhaite pas contrarier certains de ses amis)

Face à la progression du variant Delta, l’exécutif s’oriente vers la vaccination obligatoire des soignants et réfléchit à de nouvelles incitations (tests payants, extension du passe sanitaire) pour l’ensemble de la population.

.../...
Étant donné la dégradation de la situation sanitaire, pas question de perdre de temps. M. Véran a fait part de son souhait de voir un texte être adopté « le plus tôt possible ». « Les soignants, qui sont en contact avec des publics fragiles, peuvent se faire vacciner depuis janvier, rappelle son entourage. On est dans l’incitation depuis plus de six mois, il est temps de passer à l’étape suivante. »
.../...
La veille, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré qu’il n’était « pas favorable » à la vaccination obligatoire des soignants, expliquant qu’il préférait « convaincre plutôt que contraindre ». Une position à rebours de celle des patrons du Medef et de la CFDT, Geoffroy Roux de Bézieux et Laurent Berger, qui ont même plaidé en faveur d’une vaccination des salariés au contact du public.
.../...
Voir lemonde.fr


Humanity’s Most Ancient Enemy May Be on Its Way Out, by Marian L. Tupy

Thanks to COVID-19, few have noted the emergence of an amazing new malaria vaccine.
.../...
Malaria, the most common disease spread by the mosquito, is a thing of the past in much of the developed world, but the parasite still infects some 200 million people a year – killing 400,000. Children aged under the age of five are most susceptible to malaria, accounting for a majority of the fatalities worldwide. In addition to the human suffering, malaria imposes huge economic costs on some of the poorest countries in the world – nine percent of the gross domestic product in Chad, for example.
.../...


Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs, un récit de Pierrick Bourgault, éd. Ouest-France (Parution le 4 juin 2021)

Après La Mère Lapipe dans son bistrot et Francis l'artisan du bois, je poursuis mon travail sur des voix, des vies qui témoignent des mutations de leur siècle et nous éclairent sur la marche du monde. Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs paraîtra chez Ouest-France le 4 juin prochain.

Lucienne et Louis Lebourdais sont nés dans un village de la Sarthe, à l’époque du cheval et des charrettes, il y a presque un siècle. Les habitants vivaient de leurs minuscules élevages, de leurs jardinages et fabriquaient presque tout ce dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, à 93 et 97 ans, Lucienne et Louis témoignent d’un climat et de paysages disparus, de connaissances et de nourritures oubliées, de modes de vie singuliers, d’un monde loin de notre XXIe siècle. Ils racontent la mutation rurale de l’après-guerre et nous guident dans les chemins creux de leur enfance. Les écouter est un fabuleux voyage dans le temps.

Fils d'artisan rural, j'éprouve une vive admiration pour tout ce que les personnes de cette époque savaient préparer de leurs mains, leur sens du recyclage, leur ingéniosité pour économiser les ressources, leur connaissance attentive du monde. Et j'adore écouter...

Louis et Lucienne racontent que "ce n'était vraiment pas le bon vieux temps" et leur labeur quotidien.

Voir les livres de Pierrick à la Fnac

Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)gmail.com

0
 

Enfin, le Dr Raoult recommande la vaccination !
Il en a mis du temps…


Mais le député LFI Loïc Prudhomme ne sait plus où il va… s’il a jamais su ?
…comme tombé sur la tête

 

Un poème de Guillevic…

Guillevic écrit en principe des poèmes plutôt courts, mais celui-ci dure 24 pages ! Voici donc seulement quelques extraits (extraits de racines ?) qui parleront peut-être aux agronomes...

Dans sa jeunesse, le poète était obsédé, voire angoissé par sa relation au temps et à l’espace, aux êtres et aux choses. Lorsqu’il écrit ce texte en 1972, le père Eugène traite toujours le même sujet, mais il est apaisé et souriant.


Racines (extraits) de Eugène Guillevic (1907 – 1997)

Les racines,
C’est l’économat,
C’est l’intendance.

Le laboratoire.
Les cuisines.

Qui, parmi les modestes,
A compris d’emblée

Pourquoi cet enfer
Où voilà qu’ils rament ?

*

Drôles d’usines,
Ces racines

Où l’on fait les trois-huit,
Plutôt le un vingt-quatre.

*

C’est elles qui
Dans la terre
Choisissent

Ce dont les feuilles
Sont voraces.

*

Passent les molécules
De la terre aux racines.

C’est là que se décide
L’apothéose
D’éléments anonymes
Qui deviendront la feuille,

Qui deviendront la fleur,
Le scandale des couleurs.

*

Une molécule
De métalloïde

Se voit
Embringuée, noyée

Dans des océans qui s’avalent.

*

Cette molécule, voici
Qu’elle se retrouve

Dans la pomme

Qu’offre l’horizon
A la nuit qui vient.

*

Espèces de gnomes,
Racontez !

Comment est-ce
Dans la terre
La concurrence ?

Quand, par exemple,
Il n’y a pas
Assez d’eau pour toutes.

Quel est le règlement
De la répartition ?

*

Appel de la frondaison
Reçu par les racines :

« Allô ! la technique,
Envoyez plus de titane,
S’il vous plaît.

Ça urge ! »

*

Comment faites-vous
Pour ne pas vous heurter ?

Avez-vous quelque chose
Comme un téléphone de campagne ?

À l’état-major ?
 

"Racines", l'ultime tableau de Van Gogh



Van Gogh : le secret du dernier tableau "Racine" dévoilé

130 ans plus tard, le lieu où le dernier tableau de Van Gogh a été peint, a été découvert à Auvers-sur-Oise, au nord de Paris.
Voir rtl.fr/actu
 

« À la fin de l’année, on aura retrouvé le niveau d’activité de fin 2019 »
Jean-Luc TAVERNIER, le directeur général de l’Insee

La note de conjoncture de l’Insee indique que le produit intérieur brut devrait progresser de 0,7 % au deuxième trimestre, de 3,4 % au troisième trimestre et de 0,7 % au quatrième. Dans un entretien au « Monde », le directeur général de l’organisme de statistiques, détaille ces prévisions.
Voir lemonde.fr


« Les métiers du vivant font partie des plus beaux métiers au monde », vante Denormandie

L'exécutif se mobilise pour éviter de se retrouver confronté à une pénurie d'agriculteurs et d'éleveurs. Interrogé sur Sud Radio, le ministre de l'Agriculture, Julien DENORMANDIE, a souligné le «défi» majeur que représentait le recrutement dans le secteur primaire. Alors qu'«un agriculteur sur deux» et «un pêcheur sur trois» vont partir à la retraite dans les années à venir, la question du renouvellement des générations dans ces professions va se poser. Sans cela, «notre autonomie alimentaire» risque d'être mise en péril, a noté le ministre.
Voir lefigaro.fr


Tendances de la fiscalité dans l'Union européenne

L’Hexagone reste le premier "enfer fiscal" européen, donc mondial, pour les employeurs et les détenteurs de capital.
Voir europa.eu


Production de céréales : la France comparée aux grands exportateurs mondiaux

>>> Opinion répandue
« Notre territoire comporte trop de grandes exploitations agricoles et l’avenir est sûrement à des fermes familiales de moindre importance. »

>>> Notre analyse
« Si la France compte 110 000 exploitations céréalières spécialisées en grandes cultures ou en polyculture-élevage, ce sont majoritairement des entreprises à capitaux familiaux.
Comparée à la taille des exploitations céréalières des principaux pays exportateurs, la surface des fermes françaises est considérablement plus faible. En 2010, seules 250 exploitations de plus de 1000 ha étaient recensées.
Selon l’AGPB, l’avenir de nos exploitations passe certainement à la fois :
- par un renforcement de l’offre qualitative (teneur en protéines plus élevée, moindre humidité des grains...) et plus de dynamisme à l’export pour celles qui sont proches des ports spécialisés (ex : Rouen) ;
- par la création de filières de transformation nouvelles (diversification pour chercher de la valeur ajoutée, labels, chimie du végétal...) pour celles qui ne peuvent accéder économiquement à l’export.
Compte tenu des spécificités françaises dans un marché mondialisé, se développer tout en répondant aux attentes de la société impliquera des logiques multiples, faites de spécialisation ou de diversification selon les territoires. »


Information pour les gazettophiles… Futura: L'accident de Fukushima a créé une nouvelle race de cochons hybrides (Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'aller au Japon, il suffit d'aller en Corse. C'est plus près et la Corse est splendide ! – GW)

Comme Tchernobyl, la zone d'exclusion de Fukushima créée par la catastrophe nucléaire de 2011 a entraîné la prolifération d’animaux sauvages avec le retour d'ours bruns, de loups et de chevaux très satisfaits de l'absence humaine. Mais une nouvelle étude révèle aujourd'hui que cette désertion a également entraîné l'apparition d'une nouvelle race de cochons hybrides, issue du croisement entre les cochons échappés des élevages aux alentours et les sangliers sauvages vagabondant dans la zone. Plus de 30.000 cochons domestiques se seraient ainsi répandus dans la nature suite à l'évacuation.
Voir futura-sciences.com
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Surprenantes gardes à vue

Depuis l’adoption d’une loi promulguée en catimini le 23 décembre dernier (2020), les contrôles réalisés par les agents de l’Office français de la biodiversité se succèdent, entraînant une succession de mesures musclées de la part des préfets.
Voir agriculture-environnement.fr


Une histoire de vieux grognons comme moi… bien que je sois loin de partager ce point de vue au demeuranr rigolo (GW)

   

Radiographie de la (non) compétitivité de la ferme (et usine) France

La France est de loin le premier pays agricole de l’Union européenne mais le solde commercial des secteurs agricole et agroalimentaire s’amenuise depuis une dizaine d’années, davantage que celui des 26 autres pays membres de l’UE. A la demande du ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer livre un diagnostic.
Voir pleinchamp.com


Du cuivre détectable dans l’organisme de presque tous les Français

Le volet de l’étude Esteban portant sur les métaux lourds avance que la majorité de la population française aurait des niveaux de cuivre détectable dans leur organisme. Sa concentration pourrait augmenter en raison du tabagisme chez les adultes et de la consommation de légumes bio chez les enfants.
Voir lafranceagricole.fr


Mon sentiment (GW) : cette infime quantité de cuivre n’est sans doute pas plus nocive pour la santé que les résidus de glyphosate ou les OGM. Cette information est dommageable pour la Bio dont le cuivre est une des très rares substances phytosanitaires autorisées ! Et mais plutôt curieux de voir les "khmers verts" pris à leur propre piège !


Du côté du député socialiste au Parlement Européen, Éric Andrieu qui se rend enfin compte que le cuivre, ce n’est pas une solution formidable !
Voir Mme E. Ducros sur Twitter


Glyphosate : les scientifiques seront-ils enfin écoutés ?

Dans le cadre du renouvellement de l'autorisation du glyphosate expirant en décembre 2022 et demandé par neuf entreprises, la Commission européenne a confié à quatre États-membres (France, Pays-Bas, Suède, Hongrie) la réévaluation de cet herbicide utilisé depuis 1974.

Le rapport de 11000 pages de ce "Groupe d'évaluation du glyphosate" (AGG) conclut qu'aucune propriété toxicologique ne justifie son interdiction.

Sans surprise, il confirme que le glyphosate n'est ni cancérigène, ni mutagène, ni reprotoxique et n'est pas un perturbateur endocrinien.

Rien ne peut donc justifier son interdiction sur le plan scientifique !

Ce rapport est maintenant soumis pour avis aux deux agences européennes (l'EFSA pour évaluer les risques*, l'ECHA pour évaluer les dangers*) qui devraient confirmer les conclusions du "Groupe d'évaluation du glyphosate".

La décision finale reste aux politiques :
- vont-ils enfin faire confiance aux experts scientifiques et aux agences sanitaires qu'ils ont créées pour les éclairer ?
- vont-ils continuer à céder à la pression des écologistes et aux calculs électoralistes quitte à sacrifier la compétitivité de l'agriculture française ?
- la France, en pointe pour l'interdiction du glyphosate, va-t-elle reconnaître et corriger son erreur ou se ranger du côté de la peur irrationnelle et de la démagogie ?

À suivre !

*le risque est défini comme étant la probabilité d'exposition à un danger
Voir sciencetechaction.tumblr.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Berger et ses moutons, par Paul Vayson

2
 

Suicides en milieu agricole : La réponse unifiée des organisations agricoles face au mal-être des agriculteurs

Sujet d’attention de la part du gouvernement, le mal-être des agriculteurs est également pris à bras le corps par les représentants du monde agricole qui veulent définitivement briser un tabou et donner davantage de visibilité, de lisibilité et d’efficacité aux nombreuses initiatives existantes. Dans la lignée du rapport du député Olivier Damaisin, rendu en décembre, la FNSEA, JA, l’APCA et la MSA ont formulé le 30 juin des propositions communes pour un meilleur accompagnement des agriculteurs en difficulté.
Voir agri-mutuel.com


Découvrir les métiers du vivant

Les défis des entrepreneurs du vivant ? Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine et durable, compétitivité… Pour les relever, les métiers de l’agriculture, de l'agroalimentaire, du paysage, de la forêt, de l'aquaculture et de la pêche recrutent chaque année. Des métiers innovants, des métiers en mouvement, des métiers collectifs et ouverts à une grande diversité de profils.
Avec France Relance, investir dans nos métiers d'avenir, c'est ça la France qui se réalise.


Arrêt de Fessenheim, un an après : "il faut crier halte au feu pour les autres centrales" - Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale

Il y a un an, jour pour jour, le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim était mis à l'arrêt. Victoire pour les écologistes hostiles au nucléaire, cette fermeture avant démantèlement était le premier pas vers la réduction de 75 à 50 % de la place de l'atome dans le mix énergétique français. Bernard Accoyer, ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’association Patrimoine nucléaire et climat, déplore encore cette décision « prise à la légère ».
…/…
Voir marianne.net


Le rôle clé des astrocytes pour le développement cognitif
Voir presse.inserm.fr


Le marché du travail en phase de récupération rapide dans les pays riches



U.S. Housing Became Much More Affordable Over The Last 40 Years, by Marian L. Tupy & Gale Pooley

In recent weeks much has been written about the rising cost of U.S. housing. According to Reuters News Agency, the “rising cost of steel, lumber and copper is hampering homebuilding—and pushing house prices out of reach.” In that vein, we explore the affordability of U.S. housing between 1980 and 2020, using time prices, which measure the amount of time that an American blue-collar worker needs to work to earn enough money to buy a house.
See humanprogress.org


¿Qué pensaban los jóvenes de 1929?

El diario ‘El Sol’ preguntó hace casi un siglo por las aspiraciones de la juventud en una iniciativa similar a la que desarrolla EL PAÍS; el contraste entre la confianza de entonces y la desazón actual es llamativo
Ver elpais.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLES (Les) : D'anciennes jeunes.
Jean GIONO

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.f


Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 08 juillet 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 994 dated July 12, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Intelligence artificielle et cuisine, par Hervé This
Voir la vidéo de l’Académie d’agriculture


La qualité de pulvérisation ne se résume pas aux nouvelles technologies, par Julie Sandri

Les évolutions technologiques permettent d’améliorer la qualité de pulvérisation. Cependant, elles ne permettent pas de s’affranchir de la maîtrise des autres paramètres liés aux conditions climatiques, à la végétation, aux produits utilisés et à la taille des gouttelettes. Lors d’un webinaire, la société Artec, spécialiste en automoteurs de pulvérisation, est revenue sur les multiples paramètres qui influencent la qualité de la pulvérisation...
Voir cultivar.fr


Gestion des prairies : Quantifier la pousse de l'herbe devant son écran, par Agathe Legendre

Si l’utilisation d’images satellitaires est répandue en grandes cultures, pour l’ajustement de la fertilisation notamment, la gestion des prairies avec cette même technologie n’en est qu’à ses balbutiements. Le projet Herdect tente de valoriser ces données.
Voir mon-cultivar-elevage.com


Kramp : Prenez une photo pour trouver votre pièce sur l’application Kramp, par Simon Billaud

Kramp a lancé une nouvelle mise à jour de son application pour permettre aux utilisateurs de rechercher et de commander des produits n’importe où, à tout moment. Elle peut être téléchargée depuis Google Play ou l’Apple App Store.

L’application fait bénéficier ses utilisateurs de nombreuses innovations telles que : la recherche simplifiée de produits par le scan de codes-barres ou la reconnaissance photo, la vérification du contenu des colis avec scan de codes-barres également, la nouvelle fonctionnalité de panier d’achat, la mise à jour d’informations en temps réel sur les prix et la disponibilité des stocks, le chat d’assistance en direct.
.../...
Voir grostracteurspassion.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Berger et moutons, Luigi Chialiva (1841-1914)

3  

Trois entreprises rejoignent le projet easyconnect, par Stéphanie Bot

Belchim Crop Protection, FMC Corporation et Rovensa Group s’associent au projet easyconnect. Ainsi elles rejoignent Adama, BASF, Certis Europe, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta, dans la mise à disposition sur le marché européen du système de transfert fermé (STF) easyconnect.

Rappelons que le système easyconnect, conçu pour les produits phytopharmaceutiques liquides, est composé de deux éléments : un bouchon unique prémonté sur les bidons et un système de transfert, le tout formant le STF. Son lancement sur le marché est prévu en France en 2023.
…/…
Voir cultivar.fr


EcoRobotix : Une levée de fonds de 14,7 millions de dollars pour la start-up ecoRobotix, par Simon Billaud

EcoRobotix, une start-up proposant des solutions agricoles à ultra-haute précision, vient de lever 14,7 millions de dollars US lors de son dernier tour de table de série C. Les fonds proviennent notamment de Swisscom Ventures, en collaboration avec Verve Ventures, qui a été fortement soutenu par les investisseurs existants d'ecoRobotix, notamment CapAgro, 4FO Ventures et BASF Venture Capital.

Cette levée de fonds permettra à la fois à ecoRobotix d’accélérer la production en série à grande échelle de son pulvérisateur phytosanitaire tracté, ARA, et d’accroître son expansion européenne.
Voir grostracteurspassion.com


Des vaches toujours plus connectées grâce à la technologie UHF

Grâce à la technologie ultra haute fréquences, les boucles électroniques pourront bientôt identifier des lots d’animaux et collecter davantage d’informations sur le troupeau La communication entre la boucle connectée et le lecteur est actuellement assurée par des ondes basses fréquences. Le lecteur doit se trouver à moins de 80 cm de l’animal pour l’enregistrer, et ne peut détecter qu’un animal à la fois. Cette technologie est souvent associée à l’utilisation de DAC, bascules ou encore robots de traite.
Voir agri-mutuel.com


Quelles stratégies d’assolement en volume d’eau limité ?

La gestion des ressources en eau pour l’agriculture et la rentabilité des exploitations agricoles sont aujourd’hui largement impactées par le changement climatique. Pour faire face à ce contexte d’incertitude, les agriculteurs sont en attente d’outil d’aide au choix d’assolement qui intègre leur environnement pédoclimatique et leur comportement face au risque. SALÉE est une application en ligne qui a pour objectif de comparer des stratégies d’assolement, pluvial et irrigué, selon le volume d’eau disponible, la variabilité climatique et économique.
Voir arvalisinstitutduvegetal.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Bergère et moutons, Luigi Chialiva (1841-1914)

4  

Choix des variétés de blé tendre

Trouvez les meilleures variétés selon vos critères
Comparez en quelques clics près de 300 variétés de blé tendre d’après les 19 critères proposés. Pour aller plus loin, l’outil tient compte de la localisation de la parcelle et propose une estimation d’indicateurs technico-économiques liés à vos propres paramètres.
Voir arvalis.fr


Les fiches accidents : blé tendre, blé dur, triticale, orge, maïs, lin fibre et tabac

Les Fiches Accidents vous décrivent les différents problèmes auxquels peuvent être confrontées les grandes cultures ainsi que les solutions préventives et curatives à adopter. La sélection se fait par culture et par type d'accident : d'ordre physico-chimique, climatique, ou agronomique, ou lié aux ravageurs, maladies, virus, et mauvaise utilisation de produits phytosanitaires.
Voir arvalis.fr


Les fiches couverts

Les fiches Couverts décrivent les cultures intermédiaires suivant leurs caractéristiques techniques, leur adaptation au système de culture et aux pratiques culturales (semis, destruction).
Elles donnent également des indications sur leurs bénéfices induits et leur valorisation possible. Ces fiches répertorient à la fois des espèces « pures » et des mélanges d'espèces issus du commerce.
Voir arvalis.fr


Les fiches produits : fongicides des céréales

Les fiches Produits présentent, pour chaque spécialité commerciale, les principales caractéristiques réglementaires, efficacités sur les maladies, usages autorisés par cultures, ainsi que les stades optimums d'utilisation pour les fongicides.
Choisissez en premier lieu la culture qui vous intéresse parmi les céréales à paille puis sélectionnez le produit phytosanitaire de votre choix. Vous pouvez également choisir une matière active et obtenir tous les produits commerciaux qui la contiennent.
Voir arvalis.fr


Les fiches variétés : blé tendre, blé dur, orges et pommes de terre

- Les Fiches Variétés Céréales à paille vous renseignent sur les caractéristiques physiologiques, la résistance aux bio agresseurs, et la valeur technologique de chacune des variétés commercialisées pour les cultures de blé tendre, orges et blé dur. Cet outil vous permet également de comparer les rendements de variétés d'une même culture pour le département de votre choix.
- Les Fiches Variétés Pommes de terre vous renseignent sur la description, la culture et l'utilisation des différentes variétés. Déterminez quelles sont les variétés de pommes de terre les mieux adaptées à votre situation : contexte pédoclimatique, débouchés, conduite du stockage.
Voir arvalis.fr


Science et Pseudo-Sciences n°337


Choix des couverts

Le choix des couverts n'est pas toujours aisé au vu du nombre d'espèces et des nombreux critères qui peuvent être pris en compte.
Cet outil vous guide pour choisir le ou les couverts qui conviennent le mieux à votre situation.
Voir arvalis.fr


Prévoir la date du premier apport d'azote sur prairie

Dans le cas des prairies il n'existe pas de stade physiologique "repère" pour déclencher le premier apport d'azote en sortie d'hiver.
Pour estimer la date de départ en croissance, et donc la date optimale d'apport d'azote, il est recommandé d'utiliser la somme de températures en base 0°C depuis le 1er janvier de l'année. Ce critère présente l'avantage de prendre en compte le contexte climatique de l'année et le lieu de la prairie.
Voir arvalis.fr


Évaluer les risques maladies sur blé tendre avec le Baromètre Maladies

Le Baromètre Maladies vous permet de calculer un risque associé aux principales maladies du blé tendre dans votre région. Basé sur des informations agronomiques et climatologiques, le baromètre calcule instantanément un niveau de risque sur 7 jours, centré sur le jour de la simulation, pour 5 maladies : le piétin verse, la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune et la fusariose des épis. Calculés grâce à des modèles agro-climatiques, les risques indiquent le développement probable de chaque maladie et sont affichés en trois catégories sur la période la plus pertinente pour raisonner vos interventions.
Associés à votre expertise, les résultats fournis par le Baromètre Maladies vous aident à optimiser les interventions sur vos parcelles.
Voir arvalis.fr


Prenez un bon départ ; semez à la bonne densité

La réussite de la culture du blé tendre passe en premier lieu par la maîtrise de l’implantation. La détermination précise du nombre de grains à semer est essentielle bien avant le semis de la céréale. Prenez en compte les éléments importants : la date de semis, votre type de sol et les risques de pertes.
Calculez en 3 étapes la quantité de semence par hectare nécessaire pour bénéficier des atouts de votre variété.
Voir arvalis.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : Elle arrive brusquement, comme la neige.
Jules RENARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux

Avec l'agrégateur de news France Live, Ouest France veut fédérer les médias français

La plateforme abritera des contenus originaux et des appels vers des articles de médias partenaires. Les groupes Rossel et Ebra sont en discussions pour intégrer le capital

Si les négociations avec Google dans le cadre des droits voisins ont déchiré une bonne partie de la presse française, elles ont aussi resserré les liens entre certains. C'est sur cette unité sacrée que le groupe Ouest France veut capitaliser en lançant France Live, une nouvelle plateforme d'informations disponible sur le Web et en application, qui agrège des articles et des vidéos en provenance de nombreux médias. Parmi les premiers partenaires, on retrouve L'Équipe, 20 Minutes, Télénantes, Capital, GQ, Ça m'intéresse, So Foot ou encore Slate.
.../...
Voir journaldunet.com


JEDI : le Pentagone jette l’éponge, par Guillaume Périssat

L’exécution du contrat cloud du DoD, attribué en 2019 à Microsoft, a pris près de deux ans de retard. Pour le Pentagone, JEDI ne répond plus à ses besoins : il en annonce donc l’abandon. Mais qu’AWS et Azure se rassure, ils pourront continuer de s’écharper autour de JWCC, le successeur de Jedi que le Pentagone a annoncé dans la foulée.

Le Pentagone arrête les frais. Près de deux ans après l’attribution du contrat JEDI a Microsoft, le Department of Defense américain annonce qu’il abandonne ce projet cloud à 10 milliards de dollars. Officiellement, « en raison de l’évolution des exigences, de la maîtrise accrue du cloud et des avancées du secteur, le contrat JEDI Cloud ne répond plus à ses besoins » explique le DoD dans un communiqué.

« JEDI a été développé à une époque où les besoins du département étaient différents et où la technologie des CSP et notre connaissance du cloud étaient moins matures » ajoute John Sherman, le CIO du Pentagone. Le communiqué n’évoque cependant pas le conflit entre AWS et Azure, Amazon et Microsoft, qui a retardé d’autant l’exécution de ce contrat.
.../...
Voir linformaticien.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Les vaches au pâturage de Francesco Filippini (IT, 1853 - 1895)

5  

La DGSI s’arme d’un nouveau site Internet, par Théophile Larcher

Le service de renseignement français, rattaché au ministère de l’Intérieur, vient d’ouvrir son site internet après une absence remarquée depuis 2014. L’objectif est de faire connaître son fonctionnement aux citoyens et de démystifier certains aspects.

Habitué à travailler dans l’ombre, voici qu’une nouvelle lumière vient d’être jetée sur l’un des organes les plus secrets et méconnus des services de l’État.
Voir linformaticien.com


Attaques cyber : êtes-vous prêts ? par Bertrand Garé

Si les grandes entreprises s’en sortent plus ou moins bien face à la recrudescence des attaques, on parle moins des TPE et PME. Hiscox, un assureur spécialisée sur le marché des TPE/PME propose deux nouveaux produits pour estimer la maturité de ce type d’entreprise face aux risques.

Hiscox a conçu deux nouveaux outils accessibles gratuitement et permettant aux entreprises d’évaluer facilement leur degré de préparation au risque cyber et de mieux appréhender celui-ci. Une plateforme de formation en ligne et un logiciel servant à calculer le degré d’exposition au risque de son entreprise sont accessibles gratuitement.
Voir linformaticien.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)


VIEILLESSE (La) : Elle est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie.
Ingmar BERGMAN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

Tout le droit des territoires : Entreprise agricole ; Espace rural et environnement ; Marché agroalimentaire
Voir agridroit.fr


Hectar, le projet agricole qui fait jaser dans les chaumières, par Emmanuelle Ducros

Une ancienne conseillère d’Emmanuel Macron et Xavier Niel portent un projet de campus agricole qui ouvrira le 6 septembre dans les Yvelines.
Voir lopinion.fr


Arvalis dévoile son projet stratégique 2025

Arvalis-Institut du végétal, qui fête ses 60 ans cette année, a profité des Culturales pour présenter son projet d'entreprise Arvalis 2025. Au programme : « relever les défis d'un monde agricole en mutation ».
Voir agri-mutuel.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): Grandma's care, Francesco Filippini (IT, 1853 - 1895)

6  

La longue marche des paysans français, de Louis Malassis un classique en écho au livre de Pierrick Bourgault

Pendant des siècles, les paysans ont labouré, semé, récolté, ne ménageant pas leur peine pour nourrir les hommes. Il en était encore ainsi au milieu du xixe siècle, lorsque, grâce à la révolution industrielle, le progrès commença à pénétrer, à petits pas, dans les campagnes. Mais longue a été la marche des paysans pour apprendre à innover et changer de vie. C'est seulement dans les années 1945-1975, durant ces Trente Glorieuses où la France connaît des bouleversements spectaculaires, que des jeunes paysans contestent les traditions ancestrales et entreprennent une véritable révolution dans le monde agricole. Une révolution technique et agraire, qui n'aurait pu aboutir sans un changement radical des mentalités. Une révolution qui transforme la vie quotidienne à la ferme, libérant les paysannes de servitudes pesantes.

À travers l'histoire de trois générations de paysans bretons et les souvenirs de nombreux militants, Louis Malassis fait revivre avec émotion cette grande révolution dont les livres d'histoire parlent peu. Mais la longue marche des paysans n'est jamais achevée et leurs héritiers doivent à leur tour faire face à une nouvelle crise agricole.
Voir fayard.fr


Du côté d'Auguste Derrière

1


 

Changement climatique et gestion de l'eau en agriculture (AG de l'ACTA du 24 juin 2021)
Voir acta.asso.fr


Coton : le Togo veut relancer sa course vers l’or blanc

Autrefois florissant, le coton du Togo est à la peine. L'État veut toutefois redynamiser ce secteur stratégique, notamment grâce à sa récente privatisation et des efforts d'industrialisation pour faire de « l'or blanc » une vraie source de revenus et d'emplois pour le pays.
Voir agri-mutuel.com


 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : Elle est un tyran qui défend sous peine de mort tous les plaisirs de la jeunesse.
François de LA ROCHEFOUCAULD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

> Festival du livre de Mouans-Sartoux


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : Elle n'ajoute rien à moins d'être un morceau de fromage.
John Paul GETTY

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

13ème édition de Paysages In Marciac

29 juillet - 4 août - Marciac et en direct sur Youtube
Les inscriptions aux masterclass sont ouvertes ! Au prorgramme :
- Les clés du pâturage tournant dynamique avec Mathieu Bessière. Jeudi 29 juillet
- Notre relation à la Nature avec Hervé Covès, Marine Simon et Suzanne Husky. Vendredi 30 juillet
- La symbiose entre les herbivores et la prairie, avec Lucile Brochot et Coralie Amar. Samedi 31 juillet
- Le poulet agroforestier, avec Alain Canet et Philippe Guillet. Lundi 2 août
- Les plantes bioindicatrices, avec Vincent Levavasseur et Léo Gouaille. Mardi 3 août
- Voyage au centre de l'arbre, avec William Moore. Mardi 3 août
- Potager du Sol Vivant, avec Vincent Levavasseur. Mercredi 4 août
Voir paysages-in-marciac.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Le dossier, Francesco Filippini (IT, 1853 - 1895)

7  

SITEVI 2021

30 novembre - 2 décembre 2021 - MONTPELLIER
Le SITEVI donne accès aux meilleures avancées en matière d’équipements et de savoir-faire pour les secteurs viti-vinicole, oléicole, arboricole et maraîcher.
Voir sitevi.com



Du côté d'Auguste Derrière

2  

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : Elle serait vraiment trop triste si le rose essaim des pensées polissonnes ne venait parfois la consoler.
Anatole FRANCE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Campagne de Russie pour les vins de Champagne, par Laurie Andrès

Ce 2 juillet, le président russe Vladimir Poutine a adopté l’amendement de la loi réglementant les boissons alcoolisées. Selon la dernière version de ce texte, seuls les producteurs russes auront le droit d’apposer la mention « champagne » sur leurs bouteilles. Les vins importés, eux, devront se contenter de l’appellation « vin à bulles ».
…/…
Le CIVC, dans un communiqué daté du jour, « s’insurge » et se dit « scandalisé » affirmant ne pas avoir été informé de cette nouvelle législation par les autorités russes.

« Si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d’utiliser le nom "Champagne" en caractères latins sur l’étiquette principale, la loi les oblige à renoncer au terme "Shampanskoe" - traduction du nom Champagne en russe – et à se présenter sous le terme "vin mousseux" en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette. Seuls les vins effervescents russes auront désormais le droit d’utiliser le nom "Shampanskoe" »

Selon Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, co-présidents du Comité Champagne, « priver les Champenois du droit d’utiliser le nom "Champagne" (en cyrillique) est scandaleux ; c’est notre patrimoine commun et la prunelle de nos yeux. »

Les Champenois en appellent désormais aux diplomaties françaises et européennes pour obtenir la modification de cette loi jugée inacceptable.

En conclusion du communiqué, les deux co-présidents demandent aux entreprises champenoises de cesser toute expédition vers la Russie, jusqu’à nouvel ordre.

Ayant échappé à la guerre géopolitique transatlantique, la Champagne se fait embarquer dans un conflit sur le front russe.
Voir vitisphere.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Last Chance or Bust, 1900, Charles M. Russell

8  

Du côté de pleinchamp.com : Julien Denormandie, une bougie au ministère, par Raphaël Lecocq

Depuis sa nomination il y a tout juste un an, Julien Denormandie a rallumé la flamme, et pas seulement en faisant scintiller les milliards. Il a souvent enfilé la cotte et les bottes, sans pour autant se prendre pour le premier agriculteur de France et sans se faire la cerise sur l’écologie.

250 millions d’euros au secteur viticole, 60 millions d’euros aux éleveurs de bovins et 4 millions d’euros aux producteurs de pommes de terre, le tout destiné à compenser les dégâts collatéraux du Covid. 80 millions d’euros aux betteraviers pour cause de jaunisse, 73 millions d’euros (facture provisoire) à la filière canards gras en dédommagement de la grippe aviaire et sans doute encore des millions versés au titre de la sécheresse 2020. Du menu fretin, comparé au Plan de relance post-Covid et au fonds de solidarité consécutif au gel du siècle : 1,2 milliards d’euros pour le premier, 1 milliard d’euros pour le second. A ce niveau, les crédits d’impôt pour la bio, la HVE ou encore la sortie du glyphosate passeraient presque pour une opération pièces jaunes. En un an, Julien Denormandie a beaucoup, beaucoup donné. Il pardonnera les approximations et les omissions.

Du retour improbable des néonicotinoïdes...
... à l’improbable défense des clauses miroirs
…/…
Voir pleinchamp.com/




Terre-net Web TV


Du côté de l’AFEDA - Flash INFO N°84 - Association française d'étude des ambroisies
Voir ambroisie-afeda.org


Du côté d’André Heitz

> Agriculture biologique au niveau mondial : Kriegsspiel sur tableur

> Pourquoi le bio à grande échelle exige du non-bio à grande échelle (republié)

> La TAZ [die Tageszeitung], le scandale Annalena Baerbock et les morales flexibles

> Point de vue : l'agro-écologie peut-elle réduire les importations alimentaires européennes et produire plus sur moins de terres tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ? On est loin du compte…

> Toujours plus fort... supprimons le label « bio » ! Imposons la marque d'infamie « chimique » !

> Interdiction des OGM : de nombreux agriculteurs veulent tellement des plantes génétiquement modifiées qu'ils les cultivent illégalement (dans des pays en développement)

> Vaccins pour les cultures : peuvent-ils nous protéger des pandémies agricoles ?

> Le Kenya approuve le manioc GM résistant à une maladie

> Pesticides, climat… quelques leçons des dernières votations suisses

> Du matériel génétique du blé retourne en Inde




Du côté des insectes

Le n° 201 - 2e tr. 2021- d'Insectes est paru et est parvenu à ses destinataires.

> Avoir un aperçu de son contenu, vu essentiellement par les chapôs des articles

On y rencontre notamment ces sujets :Méloé, Gauromydas, Mygale à chaussette, ScaraB’Obs, Espèces qui ressuscitent…, Jeu : Papillon, enquête Lucane, Portfolio : Coccinelles, Insectes dits de mer.

>>> Quatre Épingles pour 4 insectes

> Le premier n'a pas encore de nom : « Il nage sur le dos sous sa bouée », c'est un coléo australien original, qui vit et se déplace à l'envers.

> La « Coccinelle modèle » : possède un système adhésif intermittent pour grimper sur les vitres, dont aimerait disposer, à inventer en la copiant (Coccinella septempunctata).

> Les Danaus plexippus, alias Monarques d'Amérique, vont mal ; « La Monarchie occidentale a quasi disparu » - plus rien à manger, plus de boisson énergisante, du poison partout, le climat qui se réchauffe…

> Chez la fourmi Cardiocondyla elegans, on a des « Ouvrières porteuses » qui livrent les princesses exilées aux princes voisins, sur leur dos.

Signalé par Alain FRAVAL / Insectes
Mél : afraval(a)orange.fr


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du ministère de l’Agriculture

> OIV : la France propose aux États membres d'installer le siège de l'organisation à Dijon

> Campagne de sensibilisation "Plantes en danger" : Xylella fastidiosa, une bactérie mortelle pour 300 espèces végétales

> « Gare à la rage » : lancement de la campagne annuelle d'information et de prévention

> Trophées de l'agroécologie : les lauréats des éditions 2019-2020 et 2020-2021 dévoilés

> Influenza aviaire : les professionnels et les services de l’État s’engagent sur une feuille de route pour éviter un nouvel épisode

> Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique Webinaire de lancement de la thématique 2 - Vendredi 09 juillet


Du côté d'Auguste Derrière

3
 

Du côté de la Fnsea

> Comptes de l’agriculture 2020 : les agriculteurs ne sont pas récompensés de leurs efforts !

Les comptes nationaux provisoires de l’agriculture pour l’année 2020 sont parus ce jour.

Dans le contexte spécialement délicat du CoVid-19, les agriculteurs ont prouvé en 2020 leur capacité d’adaptation pour approvisionner les Français sur le marché national, mais aussi les pays tiers par le biais d’exportations de produits agricoles bruts toujours dynamiques et stables par rapport à 2019 (+ 0,2 %). De fait, la production agricole en 2020 ne décroît que de 1,8 % alors que la production intérieure brute, tous secteurs confondus, est en retrait de 7,9 %. Cette résilience de l’agriculture française s’exprime également à l’échelle européenne, la France résistant mieux que l’Allemagne ou l’Italie.

Pourtant, les agriculteurs n’ont pas été récompensés de leurs efforts ! On constate pour la deuxième année consécutive une baisse du résultat brut de la branche agricole qui passe de 27,3 Mds€ en 2019 à 26,5 Mds€, et chute de 2,9 %, sous les effets conjugués de mauvaises conditions climatiques impactant les productions végétales, et de la crise sanitaire ayant entrainé des baisses de prix sur certaines filières et une chute des ventes dans d’autres du fait notamment de l’arrêt brutal des débouchés dans la restauration.

En effet, la sécheresse et la jaunisse ont lourdement impacté les volumes des productions céréalières et betteravières des régions du nord de la Loire. Outre la hausse des cours des matières premières qui a fortement dégradé la rentabilité des productions animales, la fermeture prolongée de la restauration hors foyer a entraîné une saturation des marchés de la viande et une forte baisse des prix.

L’année 2020 illustre donc bien la nécessité d’avancer sur l’amélioration de la résilience face aux aléas, l’adaptation au changement climatique des exploitations, combinée à une meilleure valorisation qui prenne en compte les coûts de production. C’est pourquoi nous attendons beaucoup des travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, des suites de la PPL Besson-Moreau ou encore du Plan de relance. Il est impératif de permettre aux agriculteurs de tirer un revenu décent de leur activité, afin de gagner en compétitivité et de relever le défi de la souveraineté alimentaire à long terme.

C’est la capacité de notre pays à produire sa propre alimentation qui est en jeu. L’agriculture est un secteur d’avenir essentiel pour l’alimentation et la lutte contre le changement climatique, à condition de permettre à ses acteurs de vivre de leur métier !

> Lancement de la campagne Entrepreneurs Du Vivant : une initiative inédite et ambitieuse, à la hauteur des enjeux de recrutement en agriculture !

Alors que l’agriculture française est confrontée au triple défi de la « souveraineté alimentaire », de la « transition climatique » et de la « compétitivité », elle doit parallèlement surmonter l’enjeu humain d’attirer des femmes et des hommes passionnés et engagés. Si elle représente un projet de recrutement sur dix en France, un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les agriculteurs, faute de candidats.

Le déficit d’attractivité des métiers et des formations, marquée par l’insuffisance criante de candidats et la persistance de milliers de postes non pourvus, se conjugue au vieillissement des actifs agricoles, qu’ils soient chefs d’exploitation ou salariés.

Face à ces phénomènes, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et la ministre de la Mer, dans le cadre de France Relance, ont lancé une vaste campagne de communication sur les métiers et les formations agricoles, #EntrepreneursDuVivant, destinée à attirer des publics jeunes ou en reconversion professionnelle dans l’ensemble des secteurs agricoles et alimentaires, ainsi que la forêt, la pêche, et l’aquaculture.

Cette campagne met à l’honneur les « entrepreneurs du vivant » et porte belle ambition pour faire face au défi de notre souveraineté alimentaire.

La campagne de communication, axée sur des séries de portraits mettant en lumière la dimension humaine de nos métiers, sera très largement diffusée par un ambitieux dispositif conjuguant médias traditionnels et dispositif digital déployée au mois de juillet puis de septembre à novembre.

La FNSEA salue la pertinence et le dynamisme de cette initiative, et relaiera très largement cette campagne auprès de ses adhérents, de son réseau et de ses partenaires.


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Wild Man’s Meat, 1899, Charles M. Russell

9  

> Climat : l’Agriculture est sur la bonne trajectoire mais doit accélérer

A l’occasion de la publication du Rapport Annuel 2021 du Haut Conseil pour le Climat (HCC) « Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation », la FNSEA rappelle ses engagements dans la lutte contre le changement climatique et à ce titre espère un accord pragmatique lors de la Commission Mixte Paritaire de la Loi Climat et Résilience.

Le Rapport souligne les résultats positifs du secteur agricole qui respecte les objectifs de réduction d’émissions alloués dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone avec un rythme annuel de -0,5 % d’émissions entre 2010 et 2019. Cependant, comme le Haut Conseil pour le Climat le rappelle, l’agriculture doit accélérer son rythme de baisse d’émissions, dont les objectifs annuels tripleront pour la prochaine décennie, et de captation du carbone.

Pour la FNSEA, l’agriculture doit avancer sur les deux pieds de l’adaptation et de l’atténuation. L’agriculture dispose pour cela d’une palette d’outils pour à la fois s’adapter au changement climatique, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et jouer un rôle déterminant dans la captation de carbone. La FNSEA a ainsi adhéré à l’initiative 4 pour 1000 en décembre 2020. Il faut maintenant faire connaître ces outils plus largement, les déployer sur le terrain et faire en sorte qu’ils constituent une opportunité pour améliorer le revenu des agriculteurs.
A ce titre, la FNSEA salue la proposition du Projet de Loi Climat et Résilience qui prend en compte la globalité des enjeux agricoles : le nouveau cadre de la commande publique favorisant l’approvisionnement local, le soutien des signes de qualités dans la restauration collective, la lutte contre l’artificialisation des sols, la plus grande implication des territoires dans la transition énergétique, le soutien d’une compensation carbone locale des compagnies aériennes par des projets bas carbone agricoles…

En particulier, la FNSEA salue le travail des sénateurs qui a permis de consolider ces orientations en prenant en compte des réalités de la production agricole. Notamment sur l’objectif de diminution d’émissions de N2O et NH3, l’amendement voté au Sénat a permis d’éviter les distorsions de concurrence en portant le débat sur la redevance des engrais azoté au niveau européen. L’écologie punitive n’est pas le bon instrument de l’atténuation !

De même sur la protection des ressources en eau, la FNSEA salue la prise en compte des besoins des activités humaines dans la préservation des écosystèmes aquatiques. Cette avancée obtenue par les Sénateurs se révèle primordiale à la résilience des systèmes agricoles, que le rapport du HCC reconnait comme une priorité.

Face à l’ampleur de la marche pour atteindre les objectifs de la SNBC, la loi, à elle seule, ne sera pas suffisante. C’est bien en accompagnant l’engagement des agriculteurs que l’on permettra aux territoires de s’adapter et d’atténuer le changement climatique. Il importe donc de conserver une vision pragmatique au service du défi climatique qui permette à l’agriculture de répondre également à l’enjeu de souveraineté alimentaire.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : En définitive, ce n'est que la punition d'avoir vécu.
Emil Michel CIORAN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Opinions et curiosités du web (2)

Pb de vaccination anti-covid...

Un ami a reçu sa 1ere injection du vaccin au centre de vaccination et s'est mis à voir flou tout le chemin du retour.

En arrivant à chez lui, il a appelé le centre de vaccination pour prendre conseil et demander s’il devait aller voir un médecin, ou se faire hospitaliser.

On lui a répondu de revenir d’urgence au centre de vaccination pour reprendre ses lunettes qu'il avait oubliées.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Première pensée du jour

La complexité de notre organisation institutionnelle rend les scrutins locaux illisibles. Cela plaide pour des simplifications institutionnelles poussées, à tous les niveaux.
Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie


Seconde pensée du jour

Quand on protège les Français comme aucun autre pays au monde ne l’a fait pendant la crise sanitaire, à travers le “quoi qu’il en coûte”, on fait baisser les colères. Et quand on fait baisser les colères, on fait baisser les votes pour les extrêmes.
Stanislas GUERINI, délégué général de La République en marche (LRM).


Troisième pensée du jour

Le pays n’est pas en colère, parce qu’il n’y a plus de réformes, ni en tension comme il l’était en 2015 après les attentats terroristes, ou en en 2018 avec les “gilets jaunes. Nous sommes dans un contexte de sortie de pandémie et d’euphorie retrouvée après des mois de pessimisme.
Brice TEINTURIER, directeur délégué d’Ipsos


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : La seule maladie dont on n'attend pas la guérison.
Orson WELLES

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

A first thought for today

One is happy as a result of one's own efforts once one knows the necessary ingredients of happiness: simple tastes, a certain degree of courage, self-denial to a point, love of work, and above all, a clear conscience.
George SAND [pen name of Amantine-Aurore-Lucile Dupin], novelist (1 Jul 1804-1876)


A second thought for today

"Do you ever read any of the books you burn?"
"That's against the law!"
"Oh. Of course.”
Ray BRADBURY, science-fiction writer (1920-2012)


A third thought for today

If life had a second edition, how I would correct the proofs.
John CLARE, poet (1793-1864)


Publication de l’ouvrage, Handbook of Molecular Gastronomy, par Hervé This, membre de l’Académie d’agriculture

Vient de paraître un énorme livre de 894 pages, 673 figures, 150 chapitres écrits par des auteurs de 23 pays, le tout en anglais. Et en quoi cela peut-il intéresser les cuisiniers français ? Commençons par dire que le titre de cet ouvrage est Handbook of molecular gastronomy.

La gastronomie moléculaire et physique, en abrégé gastronomie moléculaire, est une science de la nature, comme la physique, la chimie, la biologie, l’astronomie… A priori, donc, pas beaucoup de rapport avec la cuisine… sauf que cette science de la nature s’intéresse aux phénomènes culinaires et que, pour la plupart de nos travaux, il y a des applications en cuisine, comme je m’évertue à le montrer depuis 20 ans dans la partie « Pierre et Hervé « du site de Pierre Gagnaire.
Voir nouvellesgastronomiques.com



Deux articles rigolos dans Marianne de spécialistes (?) qui font des diagnostics fantaisistes puis tournent en rond en s'imaginant que "Deus ex machina" (Genre N. Maduro au Venezuela ou J. Bolsonaro au Brésil) ils vont tout changer par un coup de baguette magique

> Serge Latouche : "Sortir de l’agriculture productiviste est la seule solution à long terme"

> Alimentation, malbouffe : pendant les vacances, le combat dans l’assiette continue. a France de Périco Par Périco Légasse


L’impossible réforme du baccalauréat a commencé (Vive le « bac Blanquer » ! – GW)

En transformant l’examen final en contrôle continu « plein et entier », le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avance là où bon nombre de ses prédécesseurs avaient calé, malgré le diagnostic identique d’un « bac à bout de souffle ».

Voir lemonde.fr

Mon point de vue : j'ai attendu cette réforme du baccalauréat depuis tant d’années… Avec le « bac Blanquer », la France rejoint ce qui se fait par exemple au Royaume-Uni depuis très longtemps, où les élèves choisissent seulement trois matières qui feront l’objet de l’examen écrit et oral final. Que je sache, cela ne nuit pas aux succès des universités britanniques.

De même, les efforts pour aider les étudiants au début de leur première années en fac, sont vraiment bienvenus. Ceci devrait améliorer l’adaptation des jeunes étudiants à leur nouvelle vie d’étudiant.


Over the last few decades, life expectancy has risen across all country income levels

Importantly, the gap between the richest and poorest places is narrowing.


Bayer se lance dans la décarbonation de l’agriculture

Bayer CropScience se lance sur le marché du carbone en construisant un groupe de 25 fermes pilotes en Europe pour identifier et évaluer les pratiques stockantes et moins émettrices en carbone et, ensuite, proposer un outil d’évaluation au plus grand nombre.

Dans ses engagements de durabilité, Bayer CropScience vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par kilo récolté d’ici à 2030 en travaillant directement avec les agriculteurs et en impliquant aussi les entreprises tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. "L'idée est de récompenser les producteurs qui adoptent des pratiques agricoles intelligentes face au climat, telles que l'utilisation de cultures de couverture, la réduction du travail du sol, les rotations de cultures et l'application précise d'azote. Ces activités séquestrent le carbone dans le sol tout en améliorant sa santé, sa résilience et sa productivité des sols", souligne Lionnel Alexandre, responsable Bayer CropScience pour le programme Carbone pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Pour les soutenir, Bayer développera un outil qui permettra aux agriculteurs d’accéder à une rémunération en lien avec leurs performances sur le sujet. "Cette solution numérique de suivi, d’analyse et de vérification (MRV) s'appuiera sur la plateforme d'agriculture numérique Climate FieldView, peut-on lire dans le communiqué de presse de la firme. Elle devrait être mise en œuvre concrètement dans trois ans", après un travail de construction mené avec des agriculteurs, des universitaires, des acteurs de la chaîne de valeur alimentaire.
.../...
Voir cultivar.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Pesticide Propaganda: A Guide To Spotting Activism Masquerading As Journalism, Part 1
See acsh.org


Covid-19 deaths in Russia are soaring

Hundreds of thousands are dead, partly thanks to the Kremlin’s incompetence.
See economist.com


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

How excess deaths compare around the world since Covid-19 outbreaks began (Financial Time)

Adjusting for typical mortality rates, the five hardest hit countries worldwide where data is available are all in Latin America. Peru has seen more than double the number of deaths it sees in a typical year, and neighbouring Ecuador has seen a 67 per cent increase. Nicaragua (a 59 per cent rise), Bolivia (56) and Mexico (55) complete the top five.
See FT


Du côté d'EBBH : ALLEZ OPI OMI (pour les explications indispensables, cliquez sur l'image !)

   


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Le spannocchiatrici, Francesco Filippini (IT, 1853 - 1895)

10  

Our world in data:
A healthy diet: three billion people cannot afford one

What people really need is a diverse and nutritious diet. Getting enough calories is important, but it is not sufficient to live a healthy and productive life. Eating only cereals and starchy foods will leave you deficient in protein, essential fats and the wide range of micronutrients that our bodies need to function optimally.Most countries develop ‘food-based dietary guidelines’ which provide recommendations on what a ‘healthy diet’ would look like. This includes guidelines on what balance of foods across the many groups – cereals, fruits, vegetables, legumes, meat and dairy – is considered best for long-term health.
.../...


Find your score and help create Tree Equity in cities and towns across America

A map of tree cover in any city in the United States is too often a map of race and income. This is unacceptable. Trees are critical infrastructure that every person in every neighborhood deserves. Trees can help address damaging environmental inequities like air pollution.

The score evaluates data from each neighborhood’s.

The Tree Equity Score developed by the conservation group American Forests has shown that some wealthy neighborhoods enjoy almost 50 percent more greenery compared to lower-income communities.


USA: Share of U.S. Federal Revenue from Different Tax Sources (Individual, Payroll, and Corporate) 1950 – 2010 (source Wikipedia)

 

USA: Relationship between a state’s Covid death rate over the past week and its overall vaccination rate (source NYT)

By The New York Times | Sources: State and local health agencies, Centers for Disease Control and Prevention, U.S. Census Bureau

 

Breakthrough CRISPR Gene Therapy Could Be a ‘One and Done’ Injection, by Jason Dorrier

.../...
Participants in the trial suffer from a condition called hereditary transthyretin amyloidosis, in which a mutated gene produces a malformed protein (transthyretin) that builds up in and damages the heart and nerves. The disease is eventually fatal.

Patients received a single infusion of a CRISPR-based therapy into their bloodstream. Blood carried the therapy to the liver, where it switched off the mutated gene and curtailed production of the errant protein. Though the Phase 1 trial was small, the approach had strong results relative to existing options. And it hints at the possibility other genetic diseases may be treated in a similar fashion in the future.

The University of California, Berkeley’s Jennifer Doudna, who shared the Nobel Prize for CRISPR, cofounded Intellia, the company that, alongside fellow biotech company Regeneron, developed the treatment (NTLA-2001) used in the UCL trial.

“This is a major milestone for patients,” Doudna said. “While these are early data, they show us that we can overcome one of the biggest challenges with applying CRISPR clinically so far, which is being able to deliver it systemically and get it to the right place.”
.../...
See singularityhub.com

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France



UK: Lords seek to allow gene-editing in UK 'to produce healthy, hardier crops' 5the Guardian, 14 Jun. 2020)

Changes could introduce gluten-free wheat and disease-resistant fruit and vegetables, say peers

.../...
“Early benefits for UK agriculture could include gluten-free wheat, disease-resistant sugar beet and potatoes that are even healthier than those that we have now,” said plant scientist Professor David Baulcombe of Cambridge University.

This enthusiasm is also shared by peers who have argued that the wide use of gene editing of crops could give the nation a key advantage in agriculture and in the food industry after Brexit.

“I would like [to send] a clear message in this bill that we will move forward to allow gene editing in our research programmes,” said Lord Cameron during last week’s reading of the bill. “This is a way of speeding up the natural methods of farm breeding to ensure that we can improve the environmental and nutritional outcomes of feeding our ever-expanding human population.”

And there was clear evidence that the government would also be sympathetic to such a move. “On gene editing, the government agrees that the EU approach is unscientific,” said Lord Gardiner, who was responding for the government.

By freeing gene-editing from the expensive restrictions imposed by the EU on the growing of GM plants it will also be possible for small and medium-sized enterprises to set up new projects, say supporters.

At present only major corporations can pay the costs of the rigorous trials required when growing GM plants. “We are looking for a brighter, greener, more innovative future, and this bill helps farmers produce that,” said Conservative peer Lord Dobbs last week.
See theguardian.com

   

Worth the 18 seconds (à voir absolument !)

A couple on an African Safari witnessed a small antelope being chased down by a cheetah.

While the kill was about to happen before their eyes, the husband casually remarked:

"I'll bet the antelope gets away.”

The wife answered:

"If that antelope survives this one, I'll give you sex every day for the rest of your life."

The deadly chase was recorded. 18 second video

 

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net