Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 31 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 22 juillet 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore
Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021 (lien corrigé / corrected link)

Remarques

- Malgré tous mes efforts pour respecter les droits d'auteur, il arrive qu'un des tableaux proposés ne s'affiche pas, justement en raison de droits non arrivés à échéance. C'est que j'ai du faire une erreur. Vous pouvez retrouver sur la "toile" ce tableau à partir de son titre et son auteur.

- Je présente beaucoup de graphiques parce que je suis un peu fasciné par le "data journalisme".

Bonnes vacances,

Contact : Guy Waksman
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


C'était avant l'informatique...

0
 

28 sites français sortis d'un conte de fée
Signalé par Georges LARROQUE
Voir quelques merveilles !
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Pensée pour l'obligation de se faire vacciner

« Nous défendons l’obligation depuis le début de la campagne pour les soignants comme pour tous ceux qui prennent en charge des personnes dites fragiles ».
Frédéric VALLETOUX, Président de la Fédération hospitalière de France


Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo et médecin urgentiste, pousse un coup de gueule après les annonces de Macron - "La boîte de Pandore !"

Il pousse un coup de gueule et se trompe parfois (voir le § suivant). Dommage.

NB (GW) : Je ne pense pas que du bien de gens qui ont plaisir à pousser des coups de gueule, même s'ils sont très forts par ailleurs, comme le Dr Kierzek.
Ces coups de gueule ne sont qu’une façon d’essayer de montrer leur « supériorité intellectuelle et morale ».
Voir Sud Radio


Ceux qui (dont le Dr Kierzek) pensent qu’il est inutile de vacciner les enfants de plus de 12 ans se trompent lourdement. Le Royaume-Uni en fait la preuve…

Le nombre de morts de la Covid-19 pour 100000 habitants a été le double de ce qu’il aura été en France. Mais les erreurs de M. Johnson et des conservateurs anglais n’empêchent pas le NHS de tenir des statistiques intéressantes…

- le Covid-19 affecte les enfants, et les gens en âge de travailler.
- le long Covid (plusieurs mois de souffrance) a affecté 33000 enfants possiblement marqués à vie par cet épisode d’insuffisance respiratoire.

>>> ‘Their childhood has been stolen’: calls for action to tackle long Covid

MPs and peers demand review of debilitating condition as fears grow of surge among young after 19 July lifting.

Just under one million people in the UK were living with long Covid in June. Around 700,000 were of working age and 33,000 were children. The number with the condition for a year or more has increased to 385,000, according to official statistics.
See theguardian.com


Pour comparer l’efficacité et l'honnêteté des responsables de la santé publique dans différents, il est facile d’observer les différences entre l’excès de mortalité par rapport à la normale, et mortalité attribuée au covid-19

Parmi les champions du mensonge éhonté, M. V. Poutine…
Voir economist.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Op weg naar huis / On the way home, by Jozef Israels Groningen (1824 - 1911)

1
 

Planet-score, le nouvel affichage environnemental de l’Itab et des ONG (C’est comme la science vue par les amis du tristement célèbre savant soviétique Lyssenko : quand les faits nous gênent, changeons-les – GW)

En réponse à l’appel à projets pour l’élaboration d’un affichage environnemental dans le cadre de la loi climat, seize ONG et acteurs de l’agriculture biologique ont présenté, le 8 juillet, le Planet-score. D’après elles, il corrige les lacunes et les biais de la méthode utilisée par le ministère de la Transition écologique et l’Agence de la transition écologique (Ademe), basée sur l’analyse du cycle de vie (ACV).
Voir campagnesetenvironnement.fr


Ma perception (GW) : la Bio n’est pas idéale aujourd’hui pour l’environnement du fait de son faible rendement, qui condamne à devoir cultiver plus de terres pour nous nourrir. Mais cette situation pourrait évoluer grâce par exemple à la génétique végétale dont la Bio veut encore se priver. Pourquoi, par exemple, l’élevage bio est-il accessible, en bovins-lait et viande ? Simplement, me semble-t-il, parce qu’il ne se prive des améliorations génétiques réalisées jusqu’à présent, le pb dans le cas de l’élevage bio restant qu’il faut disposer de surfaces nécessaires pour nourrir son cheptel.


Philippe Stoop, membre de l’Académie d’agriculture, est bien plus pertinent que moi-même (GW) : Ce qui est fascinant, c'est la similarité parfaite de cette histoire avec celle des scores nutritionnels des alimentset la différence de leurs traitements médiatiques respectifs !

Au moment de la conception du Nutri-score, les industries agro-alimentaires avaient proposé les nutri-repères, une méthode alternative qu'elles considéraient comme mieux fondée scientifiquement, avec des arguments discutables mais recevables. Cette tentative a été unanimement présentée dans la presse comme une manœuvre de lobbying destinée à empêcher ou retarder la mise en œuvre du Nutriscore (voir encore maintenant la notice Wikipedia sur le Nutriscore.

Maintenant que l'ITAB fait exactement de même avec l'Ecoscore, avec des arguments scandaleux dirigés contre les Analyses de Cycle de Vie de l’INRAE et de l’ADEME, personne ne parle de lobbying.

Au contraire, des chercheurs soutiennent cette campagne de discrédit de l’ADEME en publiant dans le Monde une tribune contre les émissions de télé qui osent citer les résultats de ces ACV défavorables au bio, avec des arguments entretenant l’amalgame entre le bio, dont les bénéfices environnementaux sont très limités et purement locaux, et les techniques réellement vertueuses sur le plan environnemental comme les techniques de conservation des sols…


Gender wage gap (écart de salaires entre hommes et femmes)

The gender wage gap is narrowing in the United States and in other developed countries. Part of this trend may be explained by more women entering highly paid fields previously dominated by men.


Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs, un récit de Pierrick Bourgault, éd. Ouest-France (Parution le 4 juin 2021)

Après La Mère Lapipe dans son bistrot et Francis l'artisan du bois, je poursuis mon travail sur des voix, des vies qui témoignent des mutations de leur siècle et nous éclairent sur la marche du monde. Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs paraîtra chez Ouest-France le 4 juin prochain.

Lucienne et Louis Lebourdais sont nés dans un village de la Sarthe, à l’époque du cheval et des charrettes, il y a presque un siècle. Les habitants vivaient de leurs minuscules élevages, de leurs jardinages et fabriquaient presque tout ce dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, à 93 et 97 ans, Lucienne et Louis témoignent d’un climat et de paysages disparus, de connaissances et de nourritures oubliées, de modes de vie singuliers, d’un monde loin de notre XXIe siècle. Ils racontent la mutation rurale de l’après-guerre et nous guident dans les chemins creux de leur enfance. Les écouter est un fabuleux voyage dans le temps.

Fils d'artisan rural, j'éprouve une vive admiration pour tout ce que les personnes de cette époque savaient préparer de leurs mains, leur sens du recyclage, leur ingéniosité pour économiser les ressources, leur connaissance attentive du monde. Et j'adore écouter...

Louis et Lucienne racontent que "ce n'était vraiment pas le bon vieux temps" et leur labeur quotidien.

Voir les livres de Pierrick à la Fnac

Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)gmail.com

0
 

Axel Kahn, savant et moraliste, nous a quittés, par Guy Konopnicki

Une vie faite de recherche bien sûr, mais aussi de débats et d’engagement, avec, chaque fois, l’humanisme en guise de fil d’Ariane. Telle fut l’existence du généticien Axel Kahn, qui meurt à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer. L'hommage de Guy Konopnicki.

Les derniers jours d’Axel Kahn concentrent tout ce qu’il fut au long de sa vie : un médecin qui suivit l’évolution de sa propre maladie en prévoyant l’issue, un humaniste, au plein sens du terme, qui fit de l’annonce de sa mort une leçon de sagesse et de stoïcisme. Axel Kahn a quitté ce monde, avec l’insolence de ce que l’on appelait jadis un esprit fort. Il n’attendait rien de l’au-delà, il regardait lucidement sa fin, en ayant le front de la raconter, jusqu’au bout. Un défi à la Camarde, qui vaut celui du Dom Juan de Molière. La mort devait être conforme à l’idée qu’il se faisait de lui-même.
Voir marianne.net

 

Le Pauvre Laboureur (1930)
Chanson bressanne harmonisée par Julien Tiersot,
chantée par Reynaldo Hahn

Le pauvre laboureur
Il a bien du malheur
Du jour de sa naissance
L’est déjà malheureux.
Qu’il pleuve, qu’il tonne, qu’il vente,
Qu’il fasse mauvais temps,
L’on voit toujours, sans cesse,
Le laboureur aux champs.

Le pauvre laboureur
Il n’est qu’un partisan ;
Il est vêtu de toile
Comme un moulin à vent ;
Il met des arselettes,
C’est l’état de son métier
Pour empêcher la terre
D’entrer dans ses souliers.

Le pauvre laboureur
A de petits enfants ;
Les envoie à la charrue
À l’âge de quinze ans.
Il a perdu sa femme
À l’âge de trente ans ;
Elle le laisse tout seul
Avecques ses enfants.

Le pauvre laboureur,
Il est toujours content ;
Quand l’est à la charrue,
Il est toujours chantant.
Il n’est roi ni prince,
Ni duc, ni seigneur
Qui ne vive de la peine
Du pauvre laboureur.


Reynaldo Hahn a d’ailleurs composé pour la clarinette
Écouter le pauvre laboureur
 

La mort et le laboureur

Gravure de Hans Holbein
"Les simulachres & histories faces de la mort", 1538

 

Évolution du nombre des variétés de tomates inscrites au catalogue français des espèces et variétés

>>> L'opinion répandue :
« Le nombre de variétés de tomates s'appauvrit car elles sont sélectionnées essentiellement pour des cultures en serre et pour leur résistance au transport. »

>>> L'analyse de l'Académie :
« Le nombre des variétés de tomates disponibles pour la culture ne cesse de progresser.

Celles qui sont aujourd’hui inscrites au catalogue français répondent à des besoins diversifiés pour l'offre (fruit seul ou en grappe), pour les utilisations alimentaires (sandwicherie, gaspachos, coulis, sauces...), pour les préparations culinaires (tomates pour apéritif, en crudité, en salade, farcies, gratins...), pour des présentations variées sur l’étal (formes, tailles, couleurs...) et dans l’assiette.

Enfin, la diversité actuelle des circuits de distribution et le développement des circuits courts font que des variétés anciennes, moins adaptées aux transports et à des délais importants entre la récolte et la commercialisation, restent inscrites au catalogue. Leurs semences sont donc produites et disponibles pour ceux qui désirent les cultiver. »


Quant aux personnes qui vont être contaminées...

Il y a deux catégories :
- celles déjà vaccinées qui feront une forme en principe bénigne et
- les autres avec tous les risques que cela présente.

Certes, il y aura des morts, moins proportionnellement qu'avant la vaccination et c'est heureux.

Mais cela va continuer de nous coûter un pognon de dingue : 3 500  par jour en réanimation.
Contact : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Du côté de deux tristes antivaccins obligatoires et promoteurs de la mise en danger systématique de la vie d’autrui…

Je pense à nos amis qui se sont dévoués pour faire fonctionner bénévolement un vaccinodrome où l’affluence des premiers jours s’était dissipée et n’a repris qu’avec les dernières annonces de M. Macron.
La désertion des vaccinodromes avait de quoi épuiser même les bénévoles les plus dévoués. Mais ils n’ont pas cédé à l’épuisement et d’une certaine façon, le Président Macron leur rend hommage en ramenant les Français vers les vaccinodromes.

.../...
« On est tous d’accord sur l’objectif d’atteindre 90 % de la population vaccinée le plus vite possible, soutient Christophe Prudhomme, de la CGT Santé. Mais l’urgence n’est pas l’obligation vaccinale pour les soignants, il faut aller chercher tous ceux qui ne sont pas encore vaccinés en passant par la conviction et, surtout, en facilitant les conditions de vaccination. » Pour le responsable syndical, le discours en direction des soignants est avant tout « méprisant, stigmatisant et dégradant ».
.../...
« Le gouvernement ne défend une politique vaccinale que sous l’angle de la culpabilisation, déplore Alexis Spire, chercheur au CNRS, qui travaille sur la vaccination à l’hôpital. Si les soignants ne vont pas fuir en masse pour ne pas se faire vacciner, un grand nombre de personnels ont déjà envie de quitter l’hôpital pour de nombreuses raisons, principalement le sous-effectif, sur lequel le gouvernement n’apporte aucune réponse… L’obligation sera peut-être une raison de plus qui s’ajoute à la liste. »
Voir lemonde.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Le champ de blé ,1816, par John Constable

2
 

Les seules positions acceptables se basent sur les données scientifiques, rappelle le député LREM de Vendée Pierre Henriet (interview par GRW)

.../...
Comme vous le voyez, nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins entre l’idéologie militante et la rationalité scientifique. Des militants extrémistes investissent de plus en plus non seulement le terrain médiatique mais aussi le terrain scientifique, et, si la digue cède maintenant, notre siècle sera marqué par une génération qui aura choisi la facilité de la bien-pensance face à la complexité du monde réel.
N’oublions pas que l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions !
Voir agriculture-environnement.fr


« Hypocrisie Total » : à Polytechnique, la révolte des élèves contre la major pétrolière ne faiblit pas

L’installation d’un centre de recherche et d’innovation Total à proximité de l’École polytechnique, sur le plateau de Saclay, suscite l’opposition d’une partie des élèves depuis 2019 au nom de l’éthique et du bien commun. Le chantier doit pourtant démarrer cet été.
Voir lemonde.fr


Ma perception (GW) : Il me semble que les élèves de l'École polytechnique qui s’opposent à la construction d’un centre de recherche de Total sur le campus de Polytechnique sont d’une d’hypocrisie ou d’une inconscience ou d’un culot incroyable. Ils oublient que leurs salaires d’élèves-ingénieurs, leurs enseignants, leurs locaux, etc. sont payés par des gens qui travaillent dans le privé de toute façon et pour un certain nombre d’entre eux chez Total.

Et ils se permettent des grandes leçons d’éthique et de morale, tout en bénéficiant du confort que nous leur offrons.

À l’université agricole de Wageningen aux Pays-Bas, les entreprises sont accueillies à bras ouverts et Danone y a un centre de recherche. Et la recherche néerlandaise est bien mieux reconnue que la nôtre au plan international. Je soupçonne que la collaboration recherche-entreprises y est pour quelque chose.

Les élèves de Polytechnique veulent ignorer que l’innovation trouve son origine dans la dynamique du secteur privé, dynamique qui est d’autant plus efficace que ce secteur privé est respecté, mais aussi qu’il s’appuie sur un environnement de R&D publique efficace.


« Les “agriculteurs augmentés” parlent en direct aux “consommateurs éveillés” » par Marie-Laure Hustache

« Terminés les vieux concepts ! Pour communiquer efficacement avec le grand public, des agriculteurs et des entreprises du monde rural adoptent un langage proactif et responsable », écrit la responsable de la communication du think tank Agridées.

Dès lors, quelles devraient être les qualités d’un agriculteur en 2040 ? « Ne se fermer aucune porte, s’adapter et savoir communiquer ! », répond avec enthousiasme une jeune agricultrice espagnole interrogée par la Commission européenne dans le cadre de sa nouvelle étude « Farmers2040 ». Même état d’esprit de la part des deux jeunes représentants de la profession invités par le Centre d’information pour la jeunesse (CIDJ) à une table ronde le 6 février sur les métiers « de la nature et de l’agriculture », à laquelle Agridées a participé. L’un est éleveur en lait bio, hors cadre familial, l’autre vigneron, sur un domaine familial transmis de génération en génération. Se positionnant tous deux et sans complexe comme des « chefs d’entreprise » autonomes, responsables et innovants, ils confirment que la proximité et la communication sont la clé de tout. Le monde rural de demain fera ressortir l’exemplarité de l’intelligence agricole.
Voir lopinion.fr


La récolte des pommes de terre avant l'agriculture moderne...

Voir Mme Woessner sur Twitter
Signalé par Jean-François PROUST
Mél : jf.proust29(a)gmail.com
 

A propos du lien ci-dessus sur le tweet de Woessner, qu'il faut absolument lire (!), ma perception des choses (GW)…

La récolte des pommes de terre avant l'agriculture moderne...
... selon moi (GW)… on voit là que Éric Piolle, maire "vert" de Grenoble et candidat à la présidentielle de 2022, est plutôt fantaisiste et ne propose que du travail d'esclave moderne.

Les solutions côté agriculture sont seulement modernes, avec notamment les robots et autres machines agricoles diminuant massivement la pénibilité du travail.

Les solutions côté hôpitaux sont seulement modernes, avec notamment le développement de l'ambulatoire, les vaccins.

Les solutions côté services publiques sont seulement modernes avec l'informatique et le web. J'en ai fait hier l'expérience dans une petite mairie des Hautes-Alpes avec le cadastre informatisé.

Les verts ne proposent que des emplois non-qualifiés ce qui les disqualifient d'emblée pour gouverner aujourd'hui.


Pesticides et effets sur la santé : nouvelles données, cadeau aux marchands de peur

Le 30 juin 2021, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a organisé un colloque de restitution destiné à présenter un magnum opus de quelque 1000 pages, « Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données ».
Voir contrepoints.org


Abbé Augustin Chartier : « D’un point de vue théologique, cultiver et garder la Terre, c’est respecter la mission divine », par Emmanuelle Ducros

L’abbé Augustin Chartier a la particularité d’être agronome de formation et passionné de questions agricoles. Raison pour laquelle l’évêque de Beauvais, diocèse auquel il est rattaché, l’a chargé de la mission de réfléchir à la façon dont l’Église catholique évoque les questions liées à l’agriculture, à la terre, à son travail, à la façon de nourrir les hommes et au progrès agronomique. Il pose un regard théologique sur des questions si souvent polémiques.
Voir lopinion.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La Charrette de foin (The Hay Wain), 1821, by John Constable

3  

Le gouvernement américain en marche pour imposer le droit à la réparation

Le président Biden a ordonné à la FTC et à l’USDA la rédaction de règles obligeants les constructeurs de biens de consommation à rendre la réparation de leurs produits plus facile et accessible au plus grand nombre.
…/…
Le gouvernement américain veut imposer le droit à la réparation, qu’il s’agisse aussi bien de smartphones que de tracteurs. Selon Bloomberg, le président Biden prépare un ordre exécutif à destination notamment de la commission fédérale du commerce (FTC) et du Département de l'Agriculture (USDA). Les différents régulateurs auront comme mission d’établir de nouvelles règles pour faciliter la réparation de tout un panel de biens de consommation, notamment mécaniques et électroniques.

Alors que le problème des déchets, notamment high tech, est un enjeu environnemental majeur, de nombreuses entreprises américaines jouent du lobbying dans de nombreux états américains pour limiter le droit à la réparation. Parmi les sociétés les plus actives, on trouve Apple, Microsoft ou encore le constructeur de tracteurs John Deere, tristement célèbre pour empêcher toute réparation personnelle de la part des agriculteurs sur ses dernières générations de tracteurs (seuls des réparateurs agréés sont autorisés et disposent des pièces et outils).

Le droit à la réparation est un des éléments de l’ordre exécutif qui devrait prendre la forme d’un plan global visant à protéger les consommateurs. On y retrouvera aussi des dispositions sur le remboursement des frais de connexion à Internet dans les avions (en cas de mauvaise qualité de réception) ou encore la hausse des pénalités financières en cas de retards d’arrivée des bagages des passagers aériens.
…/…
Voir 01net.com


Biden targets big tech in executive order aimed at anti-competitive practices, by Kari Paul

‘Capitalism without competition is exploitation’, president said while denouncing era of business monopolies.
.../...
The order does not only take aim at the tech space – Biden’s efforts to rein in corporate power also extend to his infrastructure plans, as he has called on major companies to pay their “fair share” in taxes to help fund his proposals.
.../..
The measures targeting big tech acquisitions come weeks after Biden nominated the anti-trust scholar Lina Khan to the FTC, signaling a renewed effort to target big tech firms.

>>>> It also encourages the FTC to limit farm equipment manufacturers’ ability to restrict the use of independent repair shops or do-it-yourself repairs – such as when tractor companies block farmers from repairing their own tractors.
…/…
Discussing the need to raise taxes on corporations and the wealthiest Americans, Biden said on Wednesday: “I’m not trying to gouge anybody, but, I mean, just get in the game.”
.../...
See theguardian.com

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : L'âge des autres.
Docteur Paul VOIVENEL

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 15 juillet 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 995 dated July 19, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Réseau de ruches connectées – APITECH by Fermes LEADER (Saison 2)

Suivre l’activité des abeilles mellifères selon les pratiques agronomiques...
Voir reseau.fermesleader.com


Claas : Des transferts automatiques entre Climate FieldView et Claas Telematics, par Simon Billaud

Climate FieldView, branche de l’agriculture digitale par Bayer, et Claas Telematics peuvent maintenant être reliés à travers l’API Claas (Application programming interface) pour permettre un échange des données simple concernant : les caractéristiques du champ, la documentation des parcelles, et les cartes d’application.
Voir grostracteurspassion.com


Guidage : De la précision dans les melons avec l’interface Dynatrac, par Willy Deschamps

C’est pour corriger la dérive de leurs dérouleuses de plastique dans les dévers que deux producteurs de melon ont investi dans l’interface de guidage Dynatrac de Laforge. Ce gain de précision, en plus du confort de travail, contribue à leur faire gagner du temps et ainsi à économiser de la main-d’œuvre.
Voir grostracteurspassion.com


Weenat développe un outil pour prédire l’eau disponible dans le sol à J+7

…/…
Weenat, le spécialiste français de l’agronomie de précision et des solutions de météo connectée, travaille sur le développement d’un modèle de prédiction de la disponibilité en eau du sol à J+7. Le projet, baptisé Weedriq, est le fruit de trois ans de recherche. Concrètement, Weedriq combine les informations historiques et en temps réel des sondes tensiométriques Weenat avec les prévisions météo locales afin de simuler, à J+7, l'évolution de la tensiométrie, c’est-à-dire la force dont les racines ont besoin pour extraire l’eau du sol.

Jusqu’à présent, les tests menés dans des parcelles de pommes de terre ont remonté des économies d’eau de l’ordre de 13 %.
…/…
Voir cultivar.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Le Champ de blé (The Cornfield), 1826, par John Constable

4  

Topcon : Une précision centimétrique avec Topnet Live

Topcon Agriculture annonce le lancement de nouveaux récepteurs de guidage manuel et de guidage automatique (récepteurs AGM-1 et AGS-2) et de nouveaux services de correction Topnet Live (Realpoint, Starpoint et Skybridge).
Voir grostracteurspassion.com


Une gestion souple en robot et pâturage, par Toma Dagorn

À l’occasion des Innov’Action, les associés du Gaec de Carmoise ont présenté leur organisation du travail dans un système alliant automatisation de la traite et pâturage.
Voir paysan-breton.fr


Préservation de la faune : Des résultats « fantastiques » pour le dispositif Sensosafe de Pöttinger

A l’occasion d’une démonstration de sa nouvelle autochargeuse Jumbo 7000 dans le Finistère, le constructeur autrichien Pöttinger a annoncé que son dispositif Sensosafe pour préserver la faune sauvage lors des chantiers de fauche était en phase opérationnelle. Développée en 2016 et primée d’un Innovation Award lors de l’édition 2017 d’Agritechnica, le dispositif Sensosafe de Pöttinger, permettant la détection de la faune sauvage dans les parcelles en cours de fauche, est désormais sur le marché. Cette barre de détection répond à deux problématiques : les dégâts sur la faune sauvage et le botulisme lié aux cadavres d’animaux dans le fourrage, détériorant la qualité des ensilages et provoquant de potentielles pertes de bétails. Un éclairage Led projette un spectre proche infrarouge. Sa réflexion est mesurée par un capteur. Lorsque le système détecte un animal, il envoie un signal sonore et visuel dans la cabine.
Voir agri-mutuel.com


Le système de surveillance RumiWatch (Suisse)

Dans les exploitations agricoles, le nombre d’animaux a tendance à augmenter et avec lui le temps de surveillance par l’agriculteur. On cherche donc des solutions techniques pour automatiser ce travail de surveillance.
.../...
Avec ce système de surveillance, les chercheurs ont mis au point une méthode fiable et applicable dans la pratique qui permet d’évaluer la prise de nourriture de chaque vache laitière prise individuellement. Lors de son développement, l’accent a été mis sur les caractéristiques comportementales pouvant être mesurées par le RumiWatch. Ainsi, il est possible d’analyser si et dans quelle mesure les vaches laitières au pâturage couvrent leur besoin en énergie et en éléments nutritifs et, le cas échéant, de complémenter leur alimentation.

Le RumiWatch permet donc de tirer profit des avantages économiques et écologiques de la mise à la pâture. Par ailleurs, pour des raisons de bien-être animal et de qualité supérieure des produits laitiers, les consommateurs apprécient que les vaches soient mises au pâturage.
Voir agroscope.admin.ch


Science et Pseudo-Sciences n°337


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : L'âge où les hommes s'occupent davantage de la nourriture que de la serveuse, même si elle est jolie.
René PICHON

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux

Doctrine cloud de l'État : l'open source mis de côté́

Validée par le premier ministre, elle vient d'être publiée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. L'UGAP reste ouvert aux offres propriétaires sans prérequis de sécurité́ ni de souveraineté́.
Voir journaldunet.com


Le G20 s’entend sur la taxation des multinationales, par Guillaume Périssat

C’est presque gagné ! Les ministres des Finances du G20 ont approuvé le projet d’une taxation transfrontalière de 15% qui s’appliquera, entre autres, aux GAFA. Le texte est endossé par 132 pays de l’OCDE, mais quelques Européens résistent encore tandis que monte une nouvelle controverse entre États-Unis et UE.
Voir linformaticien.com


Une nouvelle initiative de souveraineté numérique, par Bertrand Garé

23 entreprises européennes ont annoncé la création de l’European Cloud Industrial Alliance (EUCLIDIA) formée par des créateurs européens indépendants de technologies originales de Cloud, pour la promotion de l’indépendance numérique et de l’autonomie stratégique.
Voir linformaticien.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La Ferme de la vallée, 1835, par John Constable

5  

New EU law allows screening of online messages to detect child abuse, by Luca Bertuzzi

The European Parliament adopted on Tuesday (6 July) the final version of the ePrivacy derogation, a temporary measure enabling providers of electronic communication services to scan and report private online messages containing material depicting child sex abuse. The provisions also allow companies to apply approved technologies to detect grooming techniques.
See euractiv.com


Revolut s’envole, par Guillaume Périssat

La valorisation de Revolut dépasse désormais celle de la Société Générale. La néobanque vient d’annoncer son tour de table de Series E auprès de Softbank et de Tiger Global Management, amassant 800 millions de dollars, portant sa valorisation à 33 milliards de dollars.
Voir linformaticien.com


Droits voisins : Google écope d’une amende de 500 millions d’euros par Guillaume Périssat

Parce qu’il n’a pas respecté les injonctions prises l’an dernier par l’Autorité de la Concurrence quant à ses négociations avec les éditeurs de presse, le géant de Mountain View vient d’écoper d’une douloureuse de 500 millions d’amende, assortie d’une injonction de se plier aux ordres de l’Autorité, sous astreinte de 900 000 euros par jour de retard.
Voir linformaticien.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : On peut dire tout ce qu'on voudra sur la vieillesse. Ça vaut mieux que d'être mort.
Stephen LEACOCK

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

Nouvelle PAC : le ministre précise ses arbitrages (AFP)

La déclinaison française de la nouvelle Politique agricole commune (Pac) s'affine: Julien Denormandie a présenté mardi ses derniers arbitrages aux organisations professionnelles dans une atmosphère « d'écoute mutuelle », a assuré le ministère de l'Agriculture.

Le ministre a défendu un système « inclusif » visant à laisser peu d’agriculteurs sur le bord de la route. Ils auront trois voies pour y arriver :

– Il y aura celle de la certification, permettant à un agriculteur bio ou ayant la certification Haute valeur environnementale (HVE) de toucher 76 euros par hectare, le niveau supérieur de cette prime. Pour une certification moins exigeante, le niveau de base sera de 54 euros par hectare. L’égalité de traitement entre bio et HVE a suscité des critiques des défenseurs du bio, car le label HVE est moins strict et n’interdit pas par exemple les engrais de synthèse et les pesticides.

– Autre voie possible: les « infrastructures agroécologiques » (haies, mares etc.) qui sont des réservoirs de biodiversité.

– Enfin la voie des pratiques agricoles, passant par la diversité des cultures notamment. « L’objectif c’est que la maison soit ouverte et que tous les agriculteurs aient les moyens d’y rentrer » s’ils le souhaitent, souligne le cabinet du ministre. Un bonus sera en outre attribué pour la plantation de haies (enveloppe de 40 millions d’euros).
Voir agri-mutuel.com/


En cet été 2021, Marc Délos "incite à la vigilance" sur la Rouille noire du blé et sur l'Ergot du seigle

L'Académicien (membre de la Section "Productions végétales"), expert national "Grandes cultures & Biotechnologies végétales" au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, constate, en effet, "une présence avérée de Rouille noire du blé dans de nombreuses régions de France métropolitaine (Centre-Val de Loire, Île-de-France, Bourgogne ou encore Hauts-de-France), certes anecdotique et sans épidémie mais avec une fréquence jamais observée depuis plusieurs décades". Ces remontées, précise-t-il, "font écho à un premier signalement dans le Sud-Ouest (Gers) début juin et des observations ponctuelles, au moins depuis 2017".

Face à ce constat, Marc Délos renvoie les professionnels concernés à la séance hebdomadaire de l'Académie d'agriculture de France sur les rouilles des céréales.
Voir academie-agriculture.fr


Xylella fastidiosa, lancement d'une campagne de sensibilisation

Cette année encore, une campagne de sensibilisation a été lancée, le 12 juillet, par le ministère de l’Agriculture, au sujet de la bactérie Xylella fastidiosa. Cette dernière représente un danger sanitaire pour plus de 300 espèces de végétaux …
Voir campagnesetenvironnement.fr


Les forêts aussi se cultivent… depuis Colbert qui a initié la renaissance des forêts françaises
Voir Julien Denormandie


Évolution de la forêt française en surface et en stock de bois

>>> L'opinion répandue :
« En France, la forêt régresse du fait d’une exploitation excessive. »

>>> L'analyse de l'Académie :
« De 1908 à 2010, la surface de la forêt s’est accrue de 5,1 M ha (+ 50 %), avec un maximum dans le Massif central, et, en proportion des surfaces occupées en France par ces essences, un niveau deux fois plus fort pour les feuillus que pour les résineux. La forêt privée et la forêt des collectivités ont eu la plus forte expansion.

Entre 1990 et 2015 (tableau de la diapositive précédente), le stock de bois sur pied s’est accru de 858 Mm3 (+ 41%), augmentant ainsi trois fois plus rapidement que la surface, avec des différences selon les régions. Cette évolution est plus marquée dans le sud du pays et la Bretagne pour les surfaces, et dans le Massif central pour le stock, en cohérence avec l’expansion antérieure en surface. Faible en forêt domaniale, l’augmentation est très marquée en forêt privée, et intermédiaire en forêt des collectivités.

Entre 2005 et 2015, l’augmentation des surfaces et des stocks de bois s’est maintenue au rythme d’environ 112 000 ha/an et 42 Mm3/an. Il est à prévoir que cette tendance se poursuivra du fait de la persistance des causes structurelles : déprise agricole notamment en montagne, récolte de bois inférieure à la production. »


Agriculteurs, gagnez de l'argent en louant vos bâtiments inutilisés

Gagner de l’argent en louant ses bâtiments inutilisés. C’est ce que propose MonHangar, une toute jeune start-up lancée par Joris Baco. Les agriculteurs peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme de mise en relation pour proposer leurs bâtiments. Une centaine d’agriculteurs ont adhéré à ce jour.
Voir reussir.fr


Champagne : Paris croit au dialogue mais ira à défaut devant l’OMC

La France croit au dialogue pour régler son différend avec la Russie sur l'appellation Champagne, mais portera si nécessaire le dossier devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a assuré mardi le ministre français des affaires étrangères.
Voir agri-mutuel.com


Dijon proposée par la France pour accueillir l'« ONU du vin »

Le gouvernement français a retenu la ville de Dijon pour accueillir l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), choix qui doit encore être ratifié en octobre par les Etats membres, a-t-on appris lundi auprès de l'OIV et de la municipalité.
Voir agri-mutuel.com


Méthanisation, les avantages du digestat en termes de fertilisation

En toute logique, la composition du digestat est liée aux intrants méthanisés. Et s'il est souvent décrié, Jérémie Priarollo de Solagro nous rappelle ses caractéristiques et ses avantages.
Voir agri-mutuel.com/


Céréales à paille : des semences actrices de la santé des cultures

Maladies, ravageurs, gel, sécheresse… les céréales à paille affrontent de nombreux stress pour fournir en fin de cycle une production suffisante en quantité et qualité. Au début d’un parcours semé d’embûches, beaucoup d’espoir repose sur les semences. Elles offrent déjà des tolérances élevées aux virus et aux maladies. La génétique, le biocontrôle et la nutrition promettent d’autres progrès au prix d’efforts de recherche très importants.

Mais il faut beaucoup de temps :

"En quarante ans, il y a eu une très nette amélioration des résistances des variétés de céréales à paille, Philippe Du Cheyron, du pôle Variétés, génétique et semences d’Arvalis-Institut du végétal."


Avril et UniLaSalle lancent une chaire sur l’élevage et les enjeux sociétaux, par Claire Lamy Grandidier

L’objectif de ce partenariat est de se projeter à 10 ans autour des défis clés que l’élevage devra relever, à savoir le bien-être animal, l’impact sur l’environnement et la biodiversité, la concurrence pour l’utilisation des terres, l’origine des produits ou encore des modèles d’élevages innovants.
Cette démarche scientifique va se dérouler sur une période de quatre ans, constituée de deux phases...
Voir mon-cultivar-elevage.com


Gestion des sécheresses : le ministre donne plus de pouvoir aux préfets de départements

Dans le cadre des travaux du Varenne agricole de l’eau, le Ministre de l’agriculture a signé une instruction pour décentraliser davantage la gestion de la ressource en eau lors des épisodes de sécheresse. Les préfets de départements auront ainsi plus d’autonomie.
Voir agri-mutuel.com


Horticulture fleurs, pépinières, paysages… : Production, Commercialisation et Paysage : les métiers du Végétal

Semenciers, Pépiniéristes et horticulteurs, Fleuristes et grossistes, Jardineries, Entreprises du paysage, Paysagistes concepteurs, sont des maillons essentiels de la chaîne indissociable de la filière française du végétal.
Voir cultivar.fr
Voir les 6 petites vidéos


TotalEnergies n’utilisera plus d’huile de palme

Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé que le géant énergétique français cesserait d'utiliser l'huile de palme en 2023, dans un entretien à paraître lundi dans le quotidien régional La Provence.
.../...
« Nous avons tiré la leçon de cette polémique », a affirmé le patron, se disant « convaincu que faire du biocarburant à base d’huile végétale a maintenant moins d’avenir car on se heurte à la question de l’affectation des terres agricoles ». Et « le modèle économique de La Mède, compte tenu des filières alternatives qui se sont développées, sera préservé », a-t-il assuré, envisageant de « sans doute investir dans un biométhaniseur pour valoriser les terres qui nous servent à filtrer les huiles, et ainsi produire du biogaz » sur le site.
.../...
Voir agri-mutuel.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): Cottage at the forest glade, by Semion Fedorovich Fedorov (Russia 1867-1910)

6  

Exportations : La Chine, premier client des céréales rouennaises, par Étienne Berrier

Avec 6,45 Mt de céréales expédiées, la campagne d’exportation de céréales du port de Rouen, qui s’est achevée le 30 juin 2021, est bien en-dessous du record de 9,9 Mt atteint en 2019-2020. Le port normand conserve néanmoins sa première place puisque plus de la moitié des expéditions maritimes françaises de blé et d’orge transitent par les silos rouennais.
.../...
Voir cultivar.fr


Le steak végan abandonné par McDonald's en Australie pas de demande des clients !
Voir Emma Ducros


Le régime exceptionnel de calamité se précise pour la vigne

La vigne, ainsi que le houblon, la betterave à sucre, le colza industriel, le lin et les semences de ces cultures, vont exceptionnellement bénéficier du régime des calamités agricoles suite au gel d’avril. Le taux d’indemnisation varie entre 20% et 40% selon le taux de pertes. Compléments prévus pour les assurés.
Voir pleinchamp.com


Du côté d'Auguste Derrière

1


 

Varenne de l’eau : l’adaptation des filières agricoles au cœur des objectifs

Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a été lancé le 28 mai par le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’État à la biodiversité, résolus à travailler ensemble sur un enjeu de taille : la gestion de l’eau en agriculture et l’adaptation des filières aux évolutions du climat. Ce Varenne se décline en trois thématiques, la gestion des risques, la résilience de l’agriculture, et l’articulation des besoins agricoles à la ressource en eau, avec des objectifs précis (agenda, résultats) pour chaque groupe de travail.
Voir agri-mutuel.com


Mixez les désherbages pour plus d’efficacité

Avec son inter-rang large, le maïs est une culture qui se prête bien au désherbage mécanique. Construisez votre programme selon la flore en mixant interventions phytosanitaires et mécaniques.
Voir wikiagri.fr


 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : Le dramatique, ce n'est pas qu'on se fait vieux, c'est qu'on reste jeune.
Oscar WILDE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

> Congrès 2021: dernières inscriptions

> Marianita nous a quittés


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : Le pire des maux, car elle prive l'homme de tous les plaisirs en lui laissant l'appétit.
Giacomo LEOPARDI

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

Campagne de mécénat participatif en faveur de Entre les lignes, ouvrage collectif

21 juillet en principe
Au final, Entre les lignes, lettres en temps de confinements, aura rassemblé 37 auteurs et donné lieu à l'écriture de 81 lettres.

Ensemble, elles offrent un témoignage complet sur les peurs, les angoisses, les espoirs ou les anecdotes suscités par la pandémie Covid. C'est pourquoi les auteurs des lettres ont souhaité les rassembler en un recueil au format carré qui contiendra aussi des photos.

Pour financer ce projet d'édition, il est lancé une campagne de soutien financier et de pré-achat (jusqu’au 21 juillet en principe) sur la plateforme Proarti.
Voir stephaneaucante.com


Silphie Days, le premier événement international organisé autour de la découverte de la Silphie, une "plante écolo" qui révolutionne l'agriculture

27 et 28 août 2021 - DAMAS et BETTEGNEY dans les Vosges (88)
Voir wikiagri.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Harvest at La Crau, with Montmajour in the Background, 1888, by Vincent van Gogh

7  

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : L'hiver pour les ignorants, le temps des moissons pour les sages.
Proverbe juif

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : le vignoble sous l’eau, par Alexandre Abellan

2021, quelle apnée ! Après un gel aux dégâts nationaux et une série d’aléas plus locaux (de la coulure à la grêle, en passant par des tornades), le vignoble continue d’être débordé par ce millésime. Dans les parcelles, les exploitants et techniciens sont littéralement sous l’eau. Alors que l’été peine à s’installer, les pluies diluviennes usent le moral viticole, inondent certaines caves et rendent inaccessibles des rangs de vigne.

Le cocktail météo est explosif : la pression mildiou est sans pitié, l’oïdium est en embuscade et le nombre de traitements atteint déjà des niveaux impressionnants dans de nombreux bassins viticoles. Tendus, les travaux dans les vignes sont rendus particulièrement difficiles par les multiples urgences viticoles.

Dépassé, le vignoble français l’est également par l’incertitude sur ses futurs rendements. Si les gelées ont mis en débat la création de réserves qualitatives, encore faudrait-il pouvoir en constituer ponctuellement. Les années difficiles ne semblent plus être l’exception, mais devenir une forme de norme. Et il il n’est pas dit que d’ici quelques jours/semaines la chaleur estivale ne s’installe pas pour durer. Sous l’eau, le vignoble passerait sous le coup de chaud.
Voir vitisphere.com


Du côté d'Auguste Derrière

2  

Du côté de pleinchamp.com… Pac : ni révolution, ni simplification

A la veille du 14 juillet, les derniers arbitrages sur la prochaine Pac ont été rendus par le ministère de l’Agriculture, qui a souligné la bonne « écoute mutuelle » entre les représentants de la profession. Mais sans surprise, les parties prenantes restent divisées, les syndicats minoritaires regrettant le statu quo des mesures annoncées.

La deuxième vague d’arbitrages sur la future Pac 2023-2027, présentée par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie le 13 juillet, s’est déroulée « dans une très bonne ambiance de travail et avec une vraie écoute mutuelle de toutes les parties prenantes », affirme le cabinet du ministère. Après avoir présenté les principaux arbitrages et les grands axes budgétaires les 21 mai dernier, le ministre vient donc de dévoiler à la profession les (quasi) ultimes détails pour la déclinaison française de la future Pac, notamment ceux concernant les montants des aides de l’écorégime et des aides couplées à l’UGB.

Si la nouvelle dimension sociale de la Pac (conditionnalité en matière de droit du travail, droit à l’erreur, propositions pour une définition de « l’agriculteur véritable ») recueille l’assentiment des parties prenantes, les avis généraux restent mitigés de la part des syndicats minoritaires.
…/…
Voir pleinchamp.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Lavender Fields With Rising Sun By Vincent Van Gogh

8  

Du côté d’André Heitz

> Une levure modifiée peut produire de l'éthanol à partir de tiges de maïs et d'autres résidus de récolte

> Axel Kahn : les nécrologies assassines du Monde et de l'AFP

> Expertise collective de l'INSERM « Pesticides et effets sur la santé : Nouvelles données » : cadeau aux marchands de peur

> Deux brins d'herbe : l'impact de la Révolution Verte

> Les agriculteurs philippins tirent des avantages économiques du maïs GM, selon une étude

> Les Ougandais se débarrassent de leur hésitation à se faire vacciner alors que les cas de Covid-19 se multiplient

> Quand la Commission Européenne dérape sur les forêts, le Monde se ridiculise et fait du Denormandie-bashing
Quel superbe article du Monde : une « prise de position non concertée au sein du gouvernement »... qui est un « document de compromis, qui est le résultat des négociations interministérielles » !!!

> La grande leçon des votations suisses : communiquer, réseauter !

> Qu'est-il arrivé aux pluies acides ?

> Le Nigeria entre dans l'histoire avec le déploiement du niébé GM

> La deuxième vague du Covid aggrave l'insécurité alimentaire en Afrique de l'Est

> Farm Babe : Que pensent réellement les agriculteurs de Monsanto ?



Terre-net Web TV



Du côté de l'Institut de l'élevage : Idele-Première n° 709
Voir idele.fr


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Recensement agricole : présentation des résultats en décembre 2021

> La France sera le premier pays au monde, avec l’Allemagne, à mettre fin à l’élimination des poussins mâles

> Retrait et rappel de fuets (saucisses sèches espagnoles) contaminés par des salmonelles

> France Relance : le Gouvernement encourage l'emploi de salariés en insertion pour la reforestation

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de la Fnsea

> Présentation de la feuille de route Influenza aviaire : beaucoup de mesures concrètes et ambitieuses ; une zone d’ombre sur la mise à l’abri « sous-filet » des palmipèdes

Le ministre a présenté aujourd’hui la feuille de route Influenza Aviaire, fruit d’un travail de concertation de plusieurs mois entre les professionnels, l’administration et les scientifiques, auquel nos organisations ont activement participé pour faire entendre les attentes et les demandes des aviculteurs. La feuille de route et le plan d’action détaillé qui l’accompagne sont des documents très engageants, à la hauteur des enjeux. Ils comportent des mesures-phares concrètes et ambitieuses, que nous appelions de nos voeux depuis longtemps, telle que la fin des dérogations à la claustration, prévues par la réglementation actuelle ou l’obligation de la télédéclaration des élevages et des mouvements de volailles. Une inquiétude majeure subsiste cependant avec la possibilité laissée à certains modes de productions de mettre à l’abri leurs animaux uniquement sous des filets, en dépit des demandes répétées de la CFA, de la FN Foie Gras, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs de généraliser les constructions en dur, bien plus protectrices.

>>> Une feuille de route ambitieuse, qui s’appuie sur une concertation de qualité
La feuille de route présentée par le ministre d’Agriculture ce jeudi est le résultat d’un véritable travail de concertation qui dure depuis plusieurs mois. Elle s’appuie sur l’expérience du terrain, des données et des études scientifiques. La qualité de la coordination des travaux, assurée par le CGAAER, est à saluer. Le plan d’action qui accompagne la feuille de route a le mérite d’établir un calendrier clair, complet et détaillé des mesures à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme. La profession a entre les mains un bon outil pour éviter une nouvelle crise, tous les opérateurs doivent aujourd’hui s’en emparer. L’Etat, de son côté, devra renforcer ses capacités de contrôles et d’audit. A ce titre, la CFA, la FN Foie Gras, la FNSEA et JA saluent la mise en oeuvre d’un certificat de biosécurité, délivré aux éleveurs.

>>> Des évolutions de modes de production qui devront être pris en compte dans la rémunération des éleveurs
Les mesures annoncées auront beaucoup d’impacts sur les élevages et ces changements devront être accompagnés par les pouvoirs publics et par les filières, notamment à travers un soutien à la construction des abris pour protéger les animaux mais aussi à travers l’accompagnement par la formation continue des éleveurs. « Les mesures qui seront prises dans zones à risque de diffusion (ZRD) devront faire l’objet de beaucoup d’attention et ne pas créer des distorsions de concurrence importantes. Les surcoûts engendrés devront quoi qu’il en soit être pris en compte dans la chaîne de valeur. » indique Benjamin Constant, président de la FN Foie Gras.

>>> Inquiétude sur la mise à l’abri sous-filet des palmipèdes
La feuille de route indique que des modalités de mise à l’abri adaptées aux types et aux modes d’élevages seront définies. « L’annexe de la feuille de route sur les modalités de mise à l’abri a le mérite d’être très détaillée et laisse peu de place à l’interprétation contrairement à la précédente réglementation, cependant, elle laisse la possibilité de mettre à l’abri les palmipèdes sous des filets quand l’élevage est autarcique ou en circuit court et compte moins de 1500 animaux. Les expériences passées concernant la mise à l’abri sous filet ne sont pas concluantes et nous ne souhaitons pas pousser les éleveurs à mettre en œuvre de telles pratiques. Nous devrons vraiment agir avec prudence, au cas par cas, et en étroite collaboration avec les épidémiologistes et les vétérinaires » conclue Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA.


Du côté d'Auguste Derrière

3
 

> Appellation « champagne en Russie », « francisation » de produits agricoles : de l’importance de protéger l’Origine France et les Appellations d’Origine !

En Russie, une nouvelle loi votée le 2 juillet impose aux distributeurs d’apposer la mention « vin pétillant » sur les bouteilles de champagne, réservant ainsi la traduction russe de « champagne » aux producteurs russes de vin pétillants.

Le 5 juillet, la DGCCRF et la gendarmerie de Arles (13), annonçaient l’ouverture d’une vaste enquête contre un grossiste soupçonné d’avoir fait passer pour des produits français des tonnes de légumes espagnols.

S’ils démontrent en creux l’impact et l’attrait commercial positifs de l’origine France et des appellations d’origine, en France comme ailleurs, ces deux faits d’actualité soulignent surtout des dérives commerciales fortement préjudiciables aux filières et au nécessaire lien de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs.

Une appellation, c’est un terroir, un savoir-faire, des pratiques, un patrimoine et des filières organisées dont la renommée est ainsi identifiable dans le monde entier. Par cette décision qui créé un précédent inquiétant, la Russie porte une atteinte grave au travail des acteurs champenois, mais aussi à un long processus de défense de cette appellation initiée en 1843.

Une origine : France, c’est la marque d’une agriculture engagée dans la sécurité alimentaire, qui respecte des normes strictes et précises et dont le modèle est reconnu parmi les plus durables au monde. Toute pratique visant à tromper le consommateur à des fins de profit, en « francisant » des productions mises à la vente est un coup dur porté au lien de confiance renoué dans le contexte de crise sanitaire entre l’Agriculture et les Français.

Pour Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA : « L’indignité de ces faits consterne la FNSEA et le monde agricole tout entier. Aux côtés des consommateurs, ce sont les agriculteurs qui sont une nouvelle fois floués. »

La FNSEA demande aux autorités françaises la plus grande vigilance dans les contrôles en France comme à l’export : la pérennité, la compétitivité de l’agriculture française et la reconquête de la souveraineté alimentaire en dépendent.


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Gleaning by Hicks, George Elgar (1824-1914)

9  

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLESSE (La) : L'un de ses privilèges c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges.
Victor HUGO

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Opinions et curiosités du web (2)

La main

Parmi les différentes mesures prises pour lutter contre l'épidémie du coronavirus, il est demandé de ne pas se serrer la main.

Par contre, il est possible – et c'est même recommandé – de se serrer les coudes. Il ne faut donc plus tendre la main, ne plus faire des pieds et des mains, seulement des appels du pied afin de garder les mains libres.

Si vous êtes à la tête d'une association et que vous vouliez vous retirer, impossible de passer la main ; certes, il reste la solution de vous faire sortir à coups de pied dans l'arrière-train mais ce n'est pas très élégant et l'on peut très vite en venir aux mains.

Pour les amoureux qui ont le cœur sur la main, il est illusoire de le donner, ni même de le partager : les mariages vont tomber en désuétude car plus personne ne fera une démarche pour demander la main de l'être aimé.

Autre conséquence grave pour la démocratie : désormais la politique de la main tendue est vouée à l'échec, être pris la main dans le sac sera moins grave que de donner un coup de main.

Bien sûr, la main gauche doit ignorer ce que fait la main droite mais si elle a donné de l'argent de la main à la main, il sera nécessaire de lui passer un savon.

C'est dans la tribulation qu'il convient d'être fort, l'épidémie génère un sentiment de peur ; la solution ?

- S'en laver les mains et prendre son courage à deux mains, surtout en mains propres.

Au revoir et à 2 mains.

Un vrai bonheur la langue française !


Adolescent fertility rate and Girl Secondary completion rate (taux de mineures enceintes et taux de filles en cycle secondaire)

Around the world, girls in their teens have fewer children and are more likely to complete secondary education. As a smaller share of teenaged girls become mothers, many are better able to pursue education.




Les autorités cherchent à accroître le nombre de personnes vaccinées...

Comme les français sont " accros " aux jeux... je me suis dit :

Pourquoi ne pas organiser un grand loto anti-covid-19 et en confier l'organisation à La Française des Jeux (Les Jeux " On se pique " bien entendu !) ...

Chaque personne vaccinée reçoit une grille et coche les cases de son choix...

Les gagnants sont désignés lors d'un grand tirage en direct à la télévision avec Frère Emmanuel et Stéphane Emberne.

On manque d'idées dans ce pays, vous ne trouvez pas ?

Créateur du jeu des 1000 piqures : Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Pensée du jour sur l’innovation en Europe

Quand il y a une innovation, les Américains en font un business, les Chinois la copient et les Européens la réglementent.
Emma MARCEGAGLIA, femme d'affaires italienne, ancienne présidente du patronat italien, la Confindustria
Signalé par Philippe FOLLIOT
Mél : truite(a)folliot.fr


Pensée du jour sur l’audace économique de Joe Biden

Le capitalisme sans concurrence, ce n’est plus le capitalisme, c’est l’exploitation. Les gros acteurs vous font payer ce qu’ils veulent, changent ce qu’ils veulent et vous traitent comme ils veulent.
Joe BIDEN
Voir lemonde.fr


Pensée du jour sur les manifestations antivax

Références à Vichy, étoiles jaunes... Ces manifestations sont un musée des horreurs à ciel ouvert.
À bas l'obscurantisme.
Vive le vaccin, vive la science, vive le progrès !
Ian BROSSAT, Porte-parole du @PCF. Maire adjoint de @Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et la protection des réfugiés. Professeur de lettres aussi.


Pensée sur la réhabilitation de Pétain par E. Zemmour

…Vichy a fait arrêter des milliers de familles juives en zone libre, et en zone occupée, a fait séparer les mères des enfants du Vél d’Hiv [lors de la rafle du 16 juillet 1942] à coups de crosse. Que pouvaient penser les Allemands ? Que Vichy protégeait ses juifs ? Le crime commis par l’État français a été de s’associer aux nazis dans le déroulement de la « solution finale ». Cette responsabilité de Vichy a été reconnue et condamnée par les présidents Jacques Chirac, François Hollande et Emmanuel Macron dans leurs discours commémoratifs du Vél d’Hiv.

Eric Zemmour milite aussi pour l’abrogation de la loi Gayssot [punissant la contestation de l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité], qui pourtant ne restreint pas la liberté d’opinion, car le négationnisme constitue une agression contre l’histoire : la recherche historique ne se confond pas avec la falsification ou la manipulation consciente des faits.

Zemmour transgresse aussi les valeurs juives selon lesquelles les juifs doivent se souvenir qu’ils ont été eux-mêmes étrangers en Égypte. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas régler une immigration qui est devenue bien souvent incontrôlée. Mais cela signifie qu’il ne faut pas stigmatiser les étrangers dans leur généralité, comme il le fait trop souvent – ce qui lui a d’ailleurs valu des condamnations.

Les juifs doivent se tenir à l’écart de l’extrême droite. Ils doivent se tenir à l’écart de tous les extrêmes de gauche et de droite, comme doivent le faire d’ailleurs tous les Français, qui doivent se retourner sur l’histoire du XXe siècle et tenir compte du fait que les extrêmes, quand ils ont été au pouvoir, n’ont apporté que misères et souffrances.

Serge KLARSFELD (Président de l’association Les Fils et filles des déportés juifs de France) et Arno KLARSFELD (Avocat)
Voir lemonde.fr

   

A first thought for today

Scientists do not join hands every Sunday and sing "Yes gravity is real! I know gravity is real! I will have faith! I believe in my heart that what goes up, up, up must come down, down, down. Amen!" If they did, we would think they were pretty insecure about the concept.
Dan BARKER, former preacher, musician (1949 -)


A second thought for today

Life is a jest, and all things show it, / I thought so once, and now I know it.
John GAY, poet and dramatist (1685-1732)


A third ought for today

Words
as slippery as smooth grapes,
words exploding in the light
like dormant seeds waiting
in the vaults of vocabulary,
alive again, and giving life:
once again the heart distills them.
Pablo NERUDA, poet, diplomat, Nobel laureate (1904-1973)

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


La preuve que M. Macron a raison, d'après le journal anglais de référence The Economist


Paul Neau, membre de la compagnie des néga-Watts et fondateur d'Abies : "À qui profite le dénigrement systématique des éoliennes ?
Voir ladepeche.fr


Mon point de vue (GW) : Une éolienne au cap Sizun et une éolienne en Beauce, ce n'est peut être pâs la même chose ?


Apocalypse Never de Michael Shellenberger : sauvons les gorilles et le nucléaire, par Jean-Paul Oury

Le dernier ouvrage de Michael Shellenberger est un vaccin contre l’alarmisme, cette maladie qui fait des ravages dans l’opinion.
.../...
Pour améliorer le journalisme environnemental cela requiert de ne pas hésiter à débattre des fondamentaux. La densité de l’énergie détermine l’impact environnemental. Ainsi le charbon est bon quand il remplace le bois et mauvais quand il remplace le gaz naturel ou le nucléaire. Le gaz naturel est bien quand il remplace le charbon et mauvais quand il remplace l’uranium. Seule l’énergie nucléaire peut approvisionner en électricité notre civilisation à forte consommation énergétique, tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’humanité. L’agriculture à forte consommation énergétique, y compris l’aquaculture, créée des perspectives de réduction de l’impact environnemental de l’humanité.
.../...
Voir europeanscientist.com


Une agriculture biologique pour nourrir l’Europe en 2050… encore un grand numéro de prestidigitation dont les agriculteurs comme tous les autres acteurs économiques sont absents

Je me demande bien comment de bons esprits en viennent à faire table rase du passé, et s’imaginent dessiner un avenir basé uniquement sur leurs raisonnements hors-sols, hors réalités humaines et sociales, et au fond sur leurs fantasmes.

Je ne doute pas un seul instant de la sincérité et de l’intelligence de ces chercheurs, mais comment peuvent-ils mépriser à ce point les réalités économiques, comment peuvent-ils éviter d’expliquer par quels cheminements notre société et notre économie peuvent-ils évoluer dans le sens qu’ils préconisent, comment peut-on faire évoluer en si peu de temps nos façons de nous nourrir de façon aussi drastique ?
Voir cnrs.fr


« Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles », sur France Culture : sur les traces de la « petite Tunisienne de La Goulette » devenue avocate, Par Mouna El Mokhtari

Dans un passionnant podcast en cinq épisodes, Ilana Navaro retrace le parcours, marqué par ses combats anticolonialistes et féministes, de la célèbre militante morte le 28 juillet 2020.

« Je n’ai pas les caractéristiques requises pour être une bonne avocate, disait Gisèle Halimi en 2012. Car pour être une bonne avocate, l’ordre vous le répète constamment, il ne faut surtout pas vous identifier avec la cause ou la personne que vous défendez. C’est impossible pour moi. »
.../...
Voir lemonde.fr/

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

Borlaug and Vogt and the world they sought to build, by Jack DeWitt

A while back I read the book The Wizard and the Prophet. No, it is not a Harry Potter book. It was written by Charles Mann and published in 2018. The wizard in this case is renowned plant scientist Norman Borlaug and the prophet is William Vogt. Vogt, born in 1902, founded “apocalyptic environmentalism” and spent his life warning that humankind must reduce consumption or the Earth’s ecosystems would be overwhelmed.

Sound familiar? It’s a theme we constantly hear these days. But Vogt was preaching it when Earth’s population was about 2.5 billion vs. nearly 7.8 billion now. Vogt’s, solution was to eat less meat so that more farmland could be devoted to food crops. Today’s solution by environmentalists is no different.
.../...
See agdaily.com


Du côté d'EBBH :
En résumé #99 : Mon père...

   

Sugar was once a luxury that few could afford.

In medieval London, it took a skilled tradesman 80 hours of work to afford a pound of the stuff. Today, it takes under two minutes.
So how did sugar become so abundant?
Find out here.


The rate of U.S. traffic deaths is now lower than it was in 1921, back when less than 10% of the population had cars


Blood test to detect 50 types of cancer ‘accurate enough to be rolled out’, by Nilima Marshall

A simple blood test that can detect more than 50 types of cancer before any clinical signs or symptoms of the disease is accurate enough to be rolled out as a multi-cancer screening test, according to scientists.

The test, which is also being piloted by NHS England, is aimed at people at higher risk of the disease, including patients aged 50 years or older.

It is able to identify many types of cancer that are difficult to diagnose early, such as head and neck, ovarian, pancreatic, oesophageal and some blood cancers.
…/…
See uk.news.yahoo.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Working in the fields, by Fernando Cueto Amorsolo (The Philippines 1892-1972)

10  

Sanofi booster ‘more promising’ than mRNA, by Mathieu Pollet

French pharma giant Sanofi has started phase 3 clinical trials for its COVID-19 vaccine and is expected to begin rolling it out in December, Sanofi France president Olivier Bogillot has told broadcaster France Inter.
.../...
Unlike the Pfizer and Moderna vaccines already being administered, Sanofi’s vaccine does not use messenger RNA technology, but a recombinant protein.

This protein “stimulates your immune system and subjects it to the virus protein, which makes you react,” Bogillot said. “This is what we use for flu vaccination, a proven technology that we had been using for a few years […] before the arrival of [the] messenger RNA [technique]” he added.

According to Pannier-Runacher, the Sanofi laboratory is already working on boosters that have “excellent results, perhaps more promising than messenger RNA vaccine boosters.” The vaccine could be used as a booster, and help vaccinate populations in less developed countries.

“Today, only 20% of the world’s population is vaccinated. We think we can be useful because we need billions of doses to be able to vaccinate this population,” Bogillot added.
See euractiv.com


What is Biochar? The Newest Solution For Soil Improvement And An Alternative To Fire Wood, by Eugene Osei Aduakoh

…/…
>>> Benefits of Biochar for Soil Health and Crops
Amending soil with biochar is modelled after a process that began thousands of years ago where islands of rich fertile soils called terra preta which means dark earth was created by the natives of Brazil and the Amazon forests.
Having said that let us look at the benefits the soil and the farmer can get from biochar:

>> Persistence in the soil
Biochar is more prolonged or attached to the soil than any form of organic matter commonly applied to the soil. When added to the soil, it does not break down like other organic soil amendments and so it is able to resist chemical and microbial degradation especially when planted along with seeds.

>> Holds moisture and nutrients
Some farmers have renamed biochar as the soil’s best friend, why? Because it is hygroscopic. When added to the soil, it is able to attract and hold moisture, nutrients and agrochemicals. It even retains nitrogen and phosphorous in the soil, thus reducing leaching.

>> Increases soil fertility
We know biochar to increase soil fertility of acidic soils (low pH soils) thereby increasing agricultural productivity and provide protection against some foliar and soil-borne diseases.

>> Enhanced crop yields
When added to the soil, it improves plant growth and increases food production and sustainability in areas with depleted soils, limited organic resources, insufficient water and access to agrochemical fertilizers.

>>> In summary
Biochar with all the benefits is the material farmers need to pay attention to. Next, we shall bring you how to prepare it…
See nobowa.com


Summers in Boston have come to resemble 20th-century summers in New York... (Source NYT: free of charge NYT newsletter by David Leonhardt)

...New York, similarly, has come to resemble Philadelphia, which in turn has become hotter than Washington, D.C., or Atlanta were only a few decades ago. Summers in Washington and Atlanta are hotter than summers in Tampa, Fla., used to be.

   

   

We're reaching the hottest part of the year in the Northern Hemisphere

Thankfully, more people than ever can beat the heat. According to the U.S. Census Bureau, 95% of new homes are now built with air conditioning.

   

South Korea flags ambitious push to make up to 1 billion vaccine doses, By Sangmi Cha

South Korea is in talks with mRNA vaccine makers including Pfizer and Moderna to produce COVID-19 shots in the country and is ready to offer the capacity to make up to 1 billion doses immediately, a senior government official said.

The plan, if agreed, would help ease tight global supply of COVID-19 vaccines, particularly in Asia which lags North America and Europe in vaccine rollouts, and put South Korea a step closer to its ambition to become a major vaccine manufacturing centre.
See smh.com

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France



A prince under a spell

A prince was put under a spell so that he could speak only one word each year. If he didn’t speak for two years, the following year he could speak two words and so on.

One day, he fell in love with a beautiful lady. He refrained from speaking for two whole years so he could call her “my darling.” But then he wanted to tell her he loved her, so he waited three more years. At the end of these five years, he wanted to ask her to marry him, so he waited another four years.

Finally, as the ninth year of silence ended, he led the lady to the most romantic place in the kingdom and said, “My darling, I love you! Will you marry me?”

And the lady said, “Pardon?”

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net