Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 37 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 2 septembre 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore
Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Les dernières
(Nouveau)


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr



Avant l'informatique

0
 

Merci encore une fois pour ta livraison (bi)hebdomadaire !

Juste un petit message : tu as rajouté des articles en espagnol, une bonne surprise et même si mon espagnol est laborieux, appris avec mes collègues espagnols et argentins c’est un plaisir de lire ces articles !

La dernière livraison te fait citer Javier Cercas. Je viens de lire le Monarque des Ombres, un de ses livres, roman et biographie familiale, qui donne une approche rare de la guerre d’Espagne. A recommander !
Et puis tant que j’y suis, un autre régal Lluis Llach, chanteur catalan très engagé, aujourd’hui député (séparatiste, bof, bof) et écrivain talentueux. Je te conseille Les femmes de la Principal, que tu ne trouveras pas en castillan, ce sera catalan ou français. Le seul risque à sa lecture est de ne le poser qu’après avoir fini la dernière page !

Amicalement,

Contact Alain TOPPAN
Mél : alain.toppan(a)orange.fr


Opéra d’oiseaux
See volkerpannes.de


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La fin du travail par Jules Breton (1827-1906)

1
 

Près de 50 millions de Français primovaccinés à la fin de l’été : le pari gagné d’Emmanuel Macron (et de toute notre société qui s’est mise en mouvement grâce au pass sanitaire qu’elle était finalement prête à accepter !)

On disait les Français réfractaires, révoltés et inquiets. Les voici disciplinés et vaccinés. Il ne reste qu’une poignée de jours, de fait, pour que l’objectif de 50 millions de Français primovaccinés contre le Covid-19, fixé par le premier ministre, Jean Castex, le 21 juillet, soit atteint. Mais si ce n’est au 31 août, comme l’escomptait l’exécutif, ce sera début septembre, « autour de la rentrée », assure-t-on au sein de l’exécutif. Une victoire.

A huit mois de l’élection présidentielle, l’Elysée souffle, Matignon jubile. « On nous a assez critiqués ces derniers mois pour se féliciter aujourd’hui ! », explique une source proche du premier ministre, qui voit dans ces 50 millions l’illustration du « courage d’une politique ». Derrière l’Espagne, la France est devenue l’un des pays où la couverture vaccinale est la plus importante au monde, devant le Royaume-Uni, les Etats-Unis et même Israël, longtemps cité en exemple.

Sans que l’exécutif prétende à l’immunité collective, ces 50 millions de primovaccinés représentent de l’ordre de 85 % de la population des plus de 12 ans partiellement immunisée (75 % des Français). Assez pour affronter plus sereinement la quatrième vague amplifiée par le variant Delta. A priori sans confinement ni couvre-feu en métropole, donc. Si les masques restent obligatoires et les règles de distanciation physique recommandées, la rentrée des classes et des universités se fera presque normalement.
.../...



Rappel de la situation en novembre 2020… Où est-on le plus enclin à se faire vacciner contre le coronavirus ? par Tristan Gaudiaut (10 nov. 2020)

.../...
Comme le montre notre graphique, les niveaux d'acceptation les plus faibles sont observés en France et en Russie, où respectivement 59 % et 54 % des répondants accepteraient de se faire vacciner contre le Covid-19. En comparaison, un peu plus de deux tiers de la population se dit prête à le faire en Allemagne et aux États-Unis et le taux grimpe même au delà de 80 % au Royaume-Uni, en Inde et au Brésil.
Voir fr.statista.com


Au nom de…
Voir « il est devenu fou ! »


You want to reduce the carbon footprint of your food? Focus on what you eat, not whether your food is local

Food production is responsible for one-quarter of the world’s greenhouse gas emissions. If you want to reduce the carbon footprint of your diet, what’s the best way to do it?

One recommendation you hear often is to “eat local.” While this might make sense intuitively — after all, transport does lead to emissions — it is one of the most misguided pieces of advice.

In this article from January 2020, we show that emissions from transportation make up a very small amount of the emissions from food — and that what you eat is far more important than where your food traveled from.



Après La Fontaine, mais bien distancé par le Maître, Florian est le numéro deux des fabulistes de France

Chacun de nous connaît au moins deux de ses maximes :

> Pour vivre heureux, vivons cachés

> Chacun son métier, les vaches seront bien gardées

Et il a écrit aussi cette chanson que nous connaissons tous.


Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

 
Plaisir d’amour, de Jean-Pierre Claris de Florian (1755 – 1794)

Plaisir d’amour ne dure qu’un moment,
Chagrin d’amour dure toute la vie.

J'ai tout quitté pour l’ingrate Sylvie,
Elle me quitte et prend un autre amant...
Plaisir d’amour ne dure qu’un moment
Chagrin d’amour dure toute la vie.

Tant que cette eau coulera doucement
Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
Je t’aimerai, me répétait Sylvie ;
L’eau coule encore, elle a changé pourtant

Plaisir d’amour ne dure qu’un moment,
Chagrin d’amour dure toute la vie.

Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

 

Les amants heureux, vers 1844,
par Gustave Courbet (1819-1877),
Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Covid : mensonges et sociologie, par Sylvestre Huet (dont le blog hébergé par lemonde.fr n’a rien à voir le journal lui-même)

.../...
>>> Les morts du mensonge

Est-ce grave ? Oui. Personne ne saura jamais quel est le nombre des morts de la COVID provoqués par les mensonges répandus sur des traitements (le scandale de l’hydroxychloroquine) ou sur les vaccins. Aujourd’hui, l’écrasante majorité des malades en réanimation en France sont des personnes qui auraient pu être vaccinées mais ne le sont pas uniquement en raison de leur refus – et une part d’entre elle va décéder de ce refus. Combien de ces personnes ont été convaincues par les mensonges de Didier Raoult ou de Laurent Mucchielli ? Impossible de le mesurer. Mais croire qu’elles n’existent pas n’est pas raisonnable. Ces mensonges tuent.

C’est pourquoi, dirigeants politiques, journalistes et dirigeants des institutions scientifiques ont la responsabilité de combattre cette fraude des mots. Et donc de s’exprimer le plus clairement possible. Ce n’est pas le cas de ce communiqué du CNRS. Il y manque les noms des fraudeurs de mots. Il y manque les données essentielles : les morts de la COVID-19, en France, aujourd’hui, sont pour la plupart des personnes non-vaccinées par choix, un choix influencé par les fraudeurs de mots.
.../...
Voir lemonde.fr/blog/huet


Vaccination anti-Covid : "Le tout à l'ego n'est pas une liberté" (vidéo)

Interview du Pr André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie, Hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris)

Il nous dit des tas de choses intéressantes et une tout à fait essentielle : « une société où chacun décide de tout, cela ne peut pas fonctionner ».

Mon point de vue (GW) : Vivre dans une société aussi complexe que la nôtre sans déléguer les prises de décision, c'est fou.
Et sur le Covid, c'est d'autant plus fou que notre pays a été parmi ceux qui ont le mieux résisté à la pandémie avec un excès de mortalité dû au coronavirus très inférieur à celui de l'immense majorité des pays à l'exception de l'Asie du sud-est... qui souffre malheureusement aujourd'hui.
Voir jim.fr


Peut-on encore espérer atteindre l’immunité collective avec le variant Delta ?

L’idée selon laquelle l’épidémie de Covid-19 serait totalement sous contrôle à partir d’un certain niveau de couverture vaccinale est remise en cause par de nombreux spécialistes, qui gardent l’ambition de réduire les formes graves.
Voir lemonde.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La fin de la journée de travail, 1886-87, par Jules Breton (1827-1906)

2
 

Pourquoi la défiance vaccinale est-elle plus forte dans le sud de la France par Jérôme Fourquet, Sylvain Manternach

Sur la base des données de l’Assurance-maladie, Emmanuel Vigneron, géographe de la santé à l’université de Montpellier, a dressé à une très fine échelle une carte inédite de la couverture vaccinale. Le chercheur a calculé pour chaque territoire un indice comparatif de vaccination qui neutralise statistiquement l’effet de l’âge des populations locales pour faire ressortir d’autres paramètres influant sur le taux de vaccination.
…/…
>>> Valeur de l’indice comparatif de vaccination



>>> Vaccination en Languedoc-Roussillon et Aveyron



Didier Raoult et le Covid-19 : chronique de 18 mois de sorties fracassantes, par Cécile Thibert

Le chercheur, qui s'est toujours défendu d'être un « Nostradamus », a pourtant enchaîné les prises de parole pour partager ses prédictions, dont la plupart se sont révélées être fausses.

Alors que deux de ses organismes de tutelle invoquent la limite d'âge pour mettre fin à son rôle à la tête de l'IHU Méditerranée, retour sur les principales prédictions de ce scientifique controversé.

Discrédité auprès de ses pairs, marginalisé dans la communauté scientifique, Didier Raoult est aujourd'hui prié par deux de ses autorités de tutelle de quitter dans les prochaines semaines l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille (IHU) qu'il a créé et dirige depuis 2016 afin de prendre sa retraite.
.../...
Quelques-unes des sottises d’un chercheur qui n’est plus que l’ombre de lui-même (GW)

- «Il y a très peu de maladies infectieuses qui se répandent dans tous les espaces de la Terre au même moment, ça n'existe pas. C'est très très rare.» (17 février 2020, chaîne YouTube de l'IHU)
.../...
- « 10.000 morts, c'est beaucoup. Mais là, on en est à moins de 500. On va voir si on arrive à en tuer 10.000, mais ça m'étonnerait. » (21 mars 2020, La Provence)
.../...
- « L'histoire de rebond, c'est une fantaisie inventée à partir de la grippe espagnole qui a démarré l'été, donc ça n'a rien à voir. Généralement ça se passe en une seule courbe en cloche. » (28 avril 2020, IHU)
.../...
- « Honnêtement la chance qu'un vaccin pour une maladie émergente devienne un outil de santé publique est proche de zéro. On peut avoir des surprises, mais je suis sceptique. » (9 mai 2020, Paris Match)
.../...
«Il n'y a pas d'évidence que les mesures de confinement aient changé en quoi que ce soit la cinétique de l'évolution de la maladie en France. » (2 février 2021, IHU)
.../...
Voir lefigaro.fr


Faire du pain avec des techniques ancestrales (dans La tribune de Genève… Il vaut mieux en rire qu'en pleurer !)

Juliette Haenni et Léonor Després, boulangères et associées du Pain du Jardin, confectionnent des miches bios, locales, à fermentation lente et cuites au feu de bois.

Le paysan et meunier a été convié pour l’occasion et explique la spécificité de ses céréales. « Je soigne ma terre pour qu’elle soigne mes céréales », résume celui qui dit n’utiliser « aucun produit phytosanitaire » dans ses champs. Il ne laboure pas, ni ne met de compost importé sur ses semences. « Rajouter du compost, c’est un peu comme lorsqu’on doit subir une transplantation fécale : il faut qu’on soit tellement mal en point que son propre microbiote ne suffit pas pour relancer la digestion. » Lui, il mise sur la paille, qui, humide, va permettre aux sols de « créer leur propre compost », ce qui garantit « un sol vivant et en bonne santé ».

En ce qui concerne les semences, elles proviennent de la reproduction maison qu’il a faite année après année. Au départ, un paysan lui avait fait don d’espèces anciennes. Pourquoi ne pas acheter des semences vendues traditionnellement aux exploitations agricoles ? « Le blé moderne a été sélectionné pour que son gluten soit particulièrement fort. Le gluten va permettre à la pâte de s’étirer et de gonfler beaucoup plus, ce qui est idéal pour les pétrins industriels. L’inconvénient, c’est que ce type de farine est beaucoup moins digeste. » Autre avantage, « le blé ancien est beaucoup plus agressif avec les autres plantes et n’a pas besoin de produits chimiques pour s’imposer ». La meule de pierre de Yannick Dupraz permet aussi une farine « plus saine », assure le meunier, en ce qu’« elle ne sépare pas le germe de l’amidon, et garde par conséquent toutes les vitamines et les oligo-éléments ».
…/…
Voir tdg.ch


Les freins et limites de l’alimentation bio

Les aliments bio représentent actuellement en France moins de 5 % (en poids) des aliments consommés (dont le tiers est importé) mais la demande augmente, encouragée notamment par l’objectif « Ambition bio » qui prône un pourcentage de 20 % d’aliments bio dans la restauration collective.
En conséquence, la part des surfaces agricoles consacrée à l’agriculture biologique, actuellement de l’ordre de 7 % « certifié AB », augmente régulièrement, l’objectif étant d’atteindre 15 % en 2022 et 25 % en Europe en 2030. Cependant, plus de la moitié des surfaces en AB sont des pâturages ou des cultures fourragères pour l’alimentation animale.

J'ai bien aimé cet article pour sa clarté, son exhaustivité, etc.
Voir europeanscientist.com
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Pourquoi être végétarien n'est pas nécessairement une bonne chose pour la planète (et même une très mauvaise chose si vous habitez dans une région aride) (publié le 27/06/2018)

Si le véganisme et les régimes végétariens signent un retour en force ces dernières années dans les assiettes des Français, ils ne sont pas gages d'une agriculture écologique et durable. C'est ce qu'affirme l'agronome américaine Sarah Taber. Son homologue Alexandre Carré a répondu à nos questions.
…/…
Pour conclure, choisir un régime alimentaire végétarien et surtout végétalien pour des raisons environnementales est une mauvaise raison. Choisir ces régimes pour des raisons éthiques pourquoi pas, dans le même respect du choix des autres que l'on attend pour soi-même et en étant particulièrement attentifs aux aliments que l'on consomme et surtout aux compléments alimentaires que l'on doit additionner à ces régimes.
Voir atlantico.fr


Le loup a-t-il sa part de responsabilités dans les incendies du Var ? Par Elena Scappaticci (27/07/2017)

C'est la thèse défendue (depuis longtemps et avec raison à mon sens – GW) par Gabriel Magne, maire de la petite commune d'Artigues (Var). Selon lui, l'abandon des terres en pâtures par crainte des attaques aurait favorisé la prolifération de broussailles, extrêmement inflammables.

Depuis trois jours, près de 1700 hectares sont partis en fumée au niveau d'Artigues, petite commune de 240 habitants située dans le Haut Var, l'un des départements les plus touchés par les incendies qui ravagent le sud-est de l'Hexagone. Jeudi, la préfecture indiquait que le feu ne serait toujours pas maîtrisé dans la journée. Mais le maire de la commune, Gabriel Magne, a son idée sur l'origine de l'incendie. Et la raison qu'il invoque est assez peu commune. Pour lui, aucun doute possible, les loups présents dans la région sont, indirectement, responsables. « Il y a des loups, de plus en plus. Et beaucoup de bergers ont abandonné leurs troupeaux. Cette année, la forêt n'a pas été entretenue, il n'y a pas eu de débroussaillement », se désole-t-il. « Cette herbe sèche favorise les départs de feu plus rapidement qu'avant », explique-t-il à l'Agence France presse.
.../...
Voir lefigaro.fr


Éric Piolle (1) : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »

Éric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre prochain, deuxième tour du 25 au 28 septembre) face à Delphine Batho, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau, en vue de l’élection présidentielle 2022. Il précise pour Reussir.fr son projet autour du monde agricole.
Voir reussir.fr


Éric Piolle (2) a réussi dans son premier mandat comme maire de Grenoble à ralentir la production de logements sociaux...

En matière de logement et d’urbanisme, politiques désormais de compétence métropolitaine mais où le poids de la ville de Grenoble est déterminant (160 000 habitants pour une métropole de 445 000 habitants et de 49 communes), on assiste dès le début du mandat à une nette réserve sur les grands projets urbains, entraînant un ralentissement certain du programme ANRU-2 sur les Villeneuves, la refonte ou l’abandon de grands projets d’aménagement (ZAC Flaubert, Presqu’île et l’emblématique Esplanade, objet de multiples contestations d’habitants, tant dans sa version d’avant 2014 que dans les versions ultérieures proposées par la nouvelle équipe). La construction de logements à Grenoble marque le pas, avec un net ralentissement de la production de logement sociaux neufs.
Voir jean-jaures.org


Mon sentiment (GW) : Éric Piolle ne fait pas grand-chose pour les logements sociaux dans sa ville. Cela a dû trop déplaire à son électorat bobo pour qui l'habitat social n'est pas la première priorité. Maintenant il imagine de créer des fermes communales. Cela plaira également à l’électorat bobo mais c’est un projet sans queue ni tête au plan humain comme au plan économique. N’est-ce pas une forme de concurrence déloyale vis-à-vis des vrais agriculteurs ?


« Marre des faucheurs » excédé par les destructions de tournesol

Le collectif demande qu’une enquête soit menée au plus vite pour retrouver les auteurs du « saccage » d’une parcelle de tournesol semences détruite la semaine dernière.

Faisant suite à la destruction de tournesols dans l’Aveyron, le collectif Marre des Faucheurs dénonce dans un communiqué datant du 24 août 2021 « la violence d’une poignée de militants radicalisés ». Il demande donc qu’une enquête soit menée au plus vite pour « retrouver les auteurs de ce saccage et les condamner lourdement ».

« Ils osent écrire dans leur communiqué que leurs opérations se déroulent dans le cadre de la non-violence », mais « derrière cette opération militante, il y a des agriculteurs qui sont victimes d’une violence physique qui conduit à la perte d’une production et donc d’un revenu. »
Voir lafranceagricole.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : C'est s'approcher tout doucement du moment où les philosophes et les imbéciles ont la même destinée.
VOLTAIRE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 26 août 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1001 dated August 30, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Pourquoi les maisons d'Alsace sont-elles colorées ?
Voir vidéo sur facebook.com
Signalée par Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


En CUMA, WhatsApp pour communiquer vite et bien

Créée il y a deux ans, la cuma de la Brette, située dans le Pas-de-Calais, est très dynamique. D’une moyenne d’âge inférieure à 40 ans, ce groupe de neuf agriculteurs sait communiquer de façon rapide et efficace grâce à l’application WhatsApp.
Voir entraid.com


Kuhn : La pesée directement depuis votre smartphone ou tablette, par SIMON BILLAUD

Les mélangeuses traînées Kuhn, disponibles de 4 à 45 m3, sont équipées depuis de nombreuses années de la pesée programmable de série. Au-delà du confort de travail, cet outil permet aux éleveurs d’être plus précis dans la conduite de leur alimentation.

En septembre 2021, toute la gamme pourra recevoir de nouveaux assistants « pesée » au travers de deux applications pour smartphone et tablette. Kuhn Datamix se décline en deux applications selon les fonctions souhaitées par l’éleveur : Kuhn Datamix VIEW et Kuhn Datamix CONTROL.
.../...
Voir grostracteurspassion.com


Agriculture : un secteur de plus en plus connecté aux nouvelles technologies

Les agriculteurs sont de plus en plus connectés à Internet. Le journaliste Paul-Luc Monnier apporte son éclairage sur le plateau du 13 Heures, jeudi 19 août.
Voir francetvinfo.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: In Winter, in Daniel Ridgway Knight (USA)

3  


L’Office français de la biodiversité récapitule sur son site Loup France
Voir loupfrance.fr


Le numérique appuie l’évolution de l’agriculture, par Agnès Cussonneau

Réduire l’empreinte carbone, l’emploi des produits de synthèse, améliorer le bien-être, recréer du lien avec les consommateurs, garantir un revenu aux agriculteurs… le numérique offre une large palette de solutions au monde agricole. Comme ailleurs, l’utilisation du numérique en agriculture et agroalimentaire progresse à grande vitesse, source d’innovation pour préparer l’avenir.
Voir paysan-breton.fr (sur abonnement)


Alimentation des bovins : Hanskamp lance une gamme de distributeurs automatiques de concentrés

L'installation de distributeurs automatiques de concentrés permet de limiter la charge de travail de l'éleveur et d'éviter le gaspillage d'aliment. Rationnaliser ses apports en concentrés permet de mieux suivre les performances des animaux, et de sécuriser ses marges.
Voir agri-mutuel.com


Treedom : planter des arbres

Treedom est la première plateforme mondiale permettant aux particuliers et aux entreprises de planter des arbres en ligne. Depuis son lancement, plus de 2 millions d'arbres ont été plantés dans 17 pays. Tous les arbres sont plantés par des agriculteurs locaux, en système agroforestier, géolocalisé et photographiés, contribuant ainsi à des avantages sociaux, environnementaux et économiques.
Voir treedom.net


La Sommelière lance la première cave à vin connectée

La Sommelière s’est lancé un défi, celui de créer la première cave intelligente. Challenge réussi ! Innovante et connectée, la ECELLAR185 permet de stocker jusqu'à 185 bouteilles et bénéficie d’une technologie de pointe unique, développée et fabriquée en France.
Voir darty.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Les moulières, Villerville, France, by Walter Langley (UK)

4  


Savoir interpréter les données du robot pour éviter les mammites

Traite robotisée - Savoir interpréter les données du robot pour éviter les mammites

« Mammites et robot : ce n'est pas une fatalité », affirme Stanislas Desvois, référent robots pour Littoral Normand. Selon lui, il faut se fier aux alertes de l'outil pour agir au bon moment et ainsi éviter la pathologie.
Voir web-agri.fr


Le robot distribue fourrages et concentrés à 750 chèvres, par Émilie Skowron

Au Gaec Verdon en Vendée, le robot d’alimentation de Lucas G est un investissement que les deux frères associés ne regrettent pas.
Voir reussir.fr (réservé aux abonnés)


Toute les offres de Lucas G
Voir lucasg.com


Science et Pseudo-Sciences n°337


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : C'est trois choses : la première, c’est perdre la mémoire, les deux autres je ne m’en souviens plus.
Ronald REAGAN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux


Laure Lucchesi : “En dix ans, Etalab a contribué à instaurer une véritable politique de la donnée”

Alors que la mission Etalab fête ses 10 ans d’existence, sa directrice depuis 2016, Laure Lucchesi, revient sur les nombreux acquis de cette décennie au service de l’ouverture des données publiques.
.../...
Etalab, c’est ainsi un formidable engagement collectif pour transformer l’action publique par le numérique. C’est en quelque sorte la volonté d’incarner dans le champ du numérique le principe de “mutabilité” du service public, pour produire une action publique à l’état de l’art du progrès technique et ouverte sur la société et ses attentes. En cette année d’anniversaire, nous ouvrons donc une série d’événements pour dresser le bilan de nos actions, nos réussites et nos échecs mais aussi imaginer, ensemble, les prochaines années. Car le paysage du numérique a beaucoup changé. Partout en France ou dans le monde, de nouveaux acteurs, tant publics qu’associatifs ou privés, se sont emparés de la question du numérique et des données, appelant de nouvelles réponses : comment utiliser, collectivement, les données au service de l’intérêt général ? Comment tirer parti de l’intelligence artificielle sans sacrifier l’éthique et les libertés publiques et individuelles ? Quels sont les profils dont doit se doter, aujourd’hui et demain, le service public pour accélérer encore sa transformation numérique ?... Autant de questions auxquelles nous vous invitons à contribuer tout au long de cette année. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris et prendront part à cette aventure collective !
Voir acteurspublics.fr


Plan de relance : Les premiers conseillers pour l’inclusion numérique se déploient sur le terrain, par Émile Marzolf

Les premiers conseillers numériques France Services ont pris leur fonction pendant le mois d’août. Ce chiffre devrait bientôt grimper à 1 000 afin de déployer, conformément à la promesse du plan de relance, 4 000 conseillers dans toute la France pour aider les Français en difficulté à s’approprier les outils numériques.
Voir acteurspublics.fr


Projets data : comment réduire l'impact environnemental

La production, la transmission et l’utilisation d’une donnée doit toujours être calibrée en regard d’un objectif, d’un besoin et du niveau de précision souhaité.
Voir silicon.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: À marée basse, 1890, par Eugénie Salanson

5  


RGPD : Zoom pas plus conforme que le Health Data Hub ?

En Allemagne, l'usage de Zoom dans une administration publique est dénoncé pour non-conformité au RGPD. Un écho à plusieurs affaires en cours en France.
Voir silicon.fr


Microsoft 365 : pourquoi les prix vont grimper pour les pros

A compter du 1er mars 2022, les prix des versions professionnelles de Microsoft 365 et dOffice 365 vont augmenter en moyenne de 20% par utilisateur.

« Aujourd’hui, nous annonçons des changements dans nos tarifs commerciaux pour Microsoft 365, la première mise à jour substantielle des tarifs depuis le lancement d’Office 365 il y a dix ans. » explique Jared Spataro, le responsable de la suite collaborative de Microsoft.

La raison invoquée est simple : « Depuis l’introduction de Microsoft 365, nous avons ajouté 24 applications aux suites Microsoft Teams, Power Apps, Power BI, Power Automate, Stream, Planner, Visio, OneDrive, Yammer et Whiteboard et avons publié plus de 1 400 nouvelles fonctionnalités » détaille-t-il.

Comprendre : le prix ne correspond plus à la qualité de l’offre.
See silicon.fr



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Cette année, j'ai pris la résolution d'arrêter de vieillir. J'ai même pas tenu une seconde, tu parles d'une volonté !
Jean Marie GOURIO

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

La Haute valeur environnementale garde sa dynamique

Le ministère de l'Agriculture fait le bilan sur le déploiement de la Haute valeur environnementale (HVE). AU 1er janvier 2021, 14 333 exploitations sont reconnues au plus haut niveau de la certification environnementale. Soit 6000 de plus qu'en juillet 2020.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Cuma : S’engager donne un sens
En tant que trésorière, Gaëlle Taniou consacre du temps et de l'énergie à la Cuma de la Côte. Celle-ci est un outil utile à son exploitation, s'y impliquer a du sens.
Voir entraid.com


What is the breakdown of vaccinations by age?

The share of people vaccinated against COVID varies widely by age. In many countries the oldest adults were given priority for vaccination, and only more recently has the effort ramped up for younger age groups.

In Spain, for instance, over 90% of people aged 80+ had been fully vaccinated by the end of April, and by June the number had reached 100%. In contrast, to date 37% of those aged 18–24 have been fully vaccinated.



Pour le vin français, une course contre la montre pour s'adapter au changement climatique

"Le temps presse !" Face au changement climatique qui se confirme d'année en année, les viticulteurs français veulent passer à l'action pour adapter leurs vignes et leurs pratiques à la nouvelle donne.

"Nous sommes à un moment charnière. Le changement climatique est là, on le voit, on le subit", déclare à l'AFP Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire.

L'avancée de la date des vendanges en est le premier signe : "un mois en 50 ans", selon Christophe Riou, directeur adjoint de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV). S'y ajoute la tendance au bourgeonnement précoce de la vigne la rendant plus vulnérable au gel tardif comme cela a été le cas en avril. Mais aussi les chaleurs estivales intenses qui brûlent les feuilles dans le sud, les épisodes de sécheresse...
.../...
Voir ouest-france.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): Breton girl carrying a jug by George Clausen

6  

Réduire les intrants en allongeant la rotation ça marche, mais... Par Antoine Humeau - Terre-net Média

Des essais de rotations sur dix ans pour réduire les intrants chimiques et supprimer le glyphosate sont conduits en Mayenne. Bilan d’étape : les charges ont diminué, mais le temps de travail et la consommation de carburant ont grimpé, et la marge brute est inférieure de 16 % par rapport à la référence, une rotation sur quatre ans.
…/…
Voir terre-net.fr


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


Prairie et élevage, un vecteur de la biodiversité

La biodiversité est l’ensemble des espèces vivantes qui peuplent la planète (plantes, animaux, champignons, micro-organismes). En France, une partie de la biodiversité se trouve dans les prairies qui nourrissent le bétail et offre l’assurance de produire un lait et une viande de qualité.

Les prairies font partie intégrante du paysage français car elles représentent environ la moitié de la surface agricole française. Elles fournissent en partie les végétaux nécessaires à l’alimentation des troupeaux d’herbivores (bovins, caprins, ovins, équins). Généralement composées d’une diversité de plantes et d’infrastructures agroécologiques (haies, mares), les prairies offrent le gîte (nidification) et le couvert à une infinité d’espèces qui s’enrichissent mutuellement et forme une communauté aux multiples avantages écologiques.
.../...
Voir agriculture.gouv.fr


Radiographie de la (non) compétitivité de la ferme (et usine) France
Voir pleinchamp.com


 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Comme c'est ennuyeux de vieillir quand on est vieux ; quand on est jeune, ça ne fait rien.
Paul MORAND

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans


> 34e festival du livre de Mouans-Sartoux les 1-2-3 octobre 2021


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Deux choses qui y gagnent : le vin et un amant.
Félix LOPE DE VEGA

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda


Étape du CFT (CoFarming Tour) à Innovagri

7 - 9 septembre 2021 - Outarville (45)
Voir cofarming.info


Tech-Ovin, par Claire LAMY GRANDIDIER

8 - 9 septembre - BELLAC
Au programme, des animations techniques comme des concours de tonte, des présentations de races, des démonstrations de matériels, de chiens de troupeaux ainsi que des ateliers autour des métiers de la laine et des dégustations de fromage. Près de 200 exposants seront présents et 60 mini-conférences seront organisées sur les deux jours.
Voir mon-cultivar-elevage.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Returning From Market, by Josef Israels (Dutch, 1824-1911)

7  


Journées européennes du Patrimoine : visiter l'Académie d'agriculture

18 septembre 2021 - PARIS
Programme de l'évènement organisé à l'Académie
Voir academie-agriculture.fr/


Les Agriculteurs Méthaniseurs de France vous invitent aux Journées nationales du biogaz

18-19 septembre
A l’occasion de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, dans l’Orne, la Somme, les Deux-Sèvres, la Meuse, l’Allier…, nous ouvrons les portes de nos exploitations agricoles pour discuter avec nos voisins et leur faire découvrir notre métier d’agriculteur-méthaniseur. Durant ces journées, ils pourront découvrir comment les unités de méthanisation participent à la transition énergétique de leurs territoires.

Mais la méthanisation, c’est d’abord un levier pour faire évoluer nos pratiques d’agricultrices et d’agriculteurs, de raisonner différemment le retour au sol des fertilisants et de la matière organique, de développer des cultures intermédiaires… Ces journées nous donneront aussi l’occasion de parler de nos pratiques, de nos élevages, de nos cultures.
.../...
Voir webtrame.net


Du côté d'Auguste Derrière

2  

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Devenir vieux, c'est être de plus en plus puni pour un crime que l'on n'a pas commis. Anthony POWELL

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : la vendange de tous les défis par Marion Ivaldi

L’année culturale 2021 aura conjugué peut-être plus que nulle autre incidents climatiques et sanitaires. Et la vendange 2021 sera celle de tous les défis. Les premiers échos des caractéristiques des moûts languedociens dévoilent des profils inhabituels. Les œnologues sont sur le pied de guerre pour s’adapter. La bataille pour sortir des vins de la plus grande qualité possible malgré ce contexte hostile est lancée. Bataille qui se déroule alors que les vignes livrent le secret de leurs rendements réels. Et il semble que les prévisions étaient bien trop optimistes par rapport à la réalité. Même les vignes qui n’ont pas gelé donnent peu cette année.

La bataille se livre aussi alors que la pourriture menace et que les vols d’eudémis et les attaques de cryptoblabes sont toujours bien présentes. La bataille prendra une toute autre forme dans les régions sinistrées par les incendies où le recours au charbon est demandé en AOC alors que les premiers raisins ne vont pas tarder à être récoltés. La bataille se joue alors que l’année ne sera pas plus facile que les années précédentes sur le front du recrutement des vendangeurs.

2021 est-elle un premier aperçu de ce que le changement climatique va amener comme défis techniques au vignoble ? En tout cas, elle pourrait donner enfin le top départ d’une nouvelle impulsion politique dans la mise en œuvre d’une stratégie d’application du vignoble, avec la remise de la stratégie de la filière au ministre de l’Agriculture. L’ampleur du travail à accomplir est énorme et recèle bien des débats sur les choix à effectuer. Le dossier va jusqu’à titiller la définition même du vin… De même qu’il faudra aborder la question des densités de plantation, de la surface foliaire, de l’apport d’eau, sujets ô combien polémiques. Tout cela en continuant la transition agro-écologique… Les années qui viennent promettent d’être riches !

Voir vitisphere.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Peasant family at the table, 1882, by Jozef Israëls

8  


Du côté de pleinchamp.com ... Compétitivité : la bouteille à moitié pleine

Sous l’égide de FranceAgriMer, les filières agroalimentaires se sont livrées à un exercice de contrition pour tenter de décrypter l’érosion croissante de l’excédent commercial. Douloureux mais indispensable dans une optique de reconquête.

Surcoût des intrants, surcoût du travail, croissance tendancielle des charges de mécanisation, taux d’endettement des fermes françaises beaucoup plus élevé que la moyenne européenne, entraves aux autorisations environnementales, sous-investissement industriel, manque d’usines de transformation, insuffisances logistiques, inadéquation entre l’offre et la demande, défauts d’harmonisation des règles européennes, propension à la sur-réglementation et à la sur-transposition, barrières non tarifaires, concurrence déloyale, origine France insuffisamment mise en avant, pression sociétale, image dégradée des métiers, problèmes de renouvellement des générations, manque de financement de la recherche… : tels sont, dans les grandes lignes, les facteurs contribuant à la perte de compétitivité du secteur agroalimentaire. Ils sont égrenés dans un rapport de plus de 400 pages publié par FranceAgriMer en juin dernier.

>>> Dans le rouge, sans les vins

Le constat n’est pas nouveau. En 2019, la Cour des comptes et la Commission économique du Sénat publiaient coup sur coup un rapport éclairant la dégradation du solde commercial et l’érosion de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires françaises au cours des dix dernières années. Ces deux rapports sont du reste à l’origine du travail de FranceAgriMer associant services ministériels et représentants de toutes les filières.

Les chiffres sont têtus. Sous l’effet de la stagnation des exportations et de la hausse des importations, l’excédent s’amenuise d’année en année. En 2020, il s’est rétracté de 18,2%, pour s’établir à 6,3 milliards d’euros. Sans les vins et spiritueux, qui culminent à plus de 10 milliards d’euros de bénéfices depuis quelques années, la balance agroalimentaire serait déficitaire. C’est pour le moins troublant pour la première puissance agricole européenne. Le fait de se faire tailler des croupières, davantage par les États membres de l’UE que par les pays tiers, est tout aussi questionnant.

>>> Les vins dans le rouge aussi ?
.../...
Voir pleinchamp.com





Terre-net Web TV



Du côté d’André Heitz

> Élevage de porcs : une cochonnerie absurde !

> Pourquoi le public est-il obsédé par l'étiquetage de l'agriculture ?

> Améliorer la politique des innovations biotechnologiques ? Une recette

> M. Jean-Paul Oury sur Atlantico : « Des anti-vax aux anti-OGM : cette culture de contestation scientifique que la France a laissé prospérer tout en feignant de s’en désoler »

> « 25 000 fermes communales et agroécologiques » et « 120 000 emplois en agriculture » : le match Piolle – Pelras

> L'édition de gènes, clé de l'amélioration des cultures de base en Afrique

> Point de vue : susciter la peur de l'alimentation a un impact sur les familles

> L'ignorance nous prive du choix

> Stocker du carbone dans les sols : qu'est-ce que ça rapporte ? Combien ça coûte ?

> Selon des scientifiques africains, la mauvaise presse et des allégations fantaisistes ont injustement ralenti les cultures GM sur le continent

> Limiter les effets des pesticides sur la santé en réformant les procédures d'homologation ? Ben voyons !

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique - Webinaire de lancement de la thématique 3

> Agriculture et innovation : lancement de la French AgriTech


Du côté d'Auguste Derrière

3
 


Évolution du rendement moyen annuel du blé France entière de 1815 à 2020

>> Opinion répandue...
« L’abandon des moyens mis au service de la production après 1950 tels que variétés modernes, produits de synthèse, etc. n’aurait que peu de conséquences sur la productivité du blé tendre. »

>> Notre analyse
« Entre 1815 et 1940, le rendement moyen national du blé montre une progression régulière mais modeste, passant de 8-10 q/ha avant 1850 à 12-14 q/ha avant 1945. L’essentiel de cette progression est attribuable à la mécanisation des tâches, à l’amélioration des machines, à l’introduction de variétés sélectionnées, d’engrais et d’amendements minéraux.
Entre 1945 et 1995 environ, le rendement moyen des blés français a connu près d’un demi-siècle de hausse continue, passant de 14-15 q/ha à 70 q/ha. On peut rattacher cette progression considérable à la génétique qui bénéficie d’un emploi cohérent des fertilisants, des produits de protection (herbicides, fongicides et régulateurs en particulier) et du perfectionnement des méthodes de travail du sol, de semis ou de moisson.
Le ralentissement de cette progression, voire ses irrégularités constatées depuis lors, semblent reliés à une certaine désintensification résultant d’une économie d'intrants (réduction de 15-20 % des apports azotés, des fongicides, moindre travail du sol...) et du changement climatique (fortes températures au remplissage du grain...). On doit s’interroger sur l’impact que pourrait avoir sur la productivité un abandon des variétés de blé modernes et des produits de synthèse, ce qui pourrait conduire rapidement à rendre notre pays dépendant des importations, situation qui prévalait avant 1950. »



Du côté de la Fnsea

> Réforme de la politique de gestion des risques : les évènements climatiques estivaux imposent une reforme véritablement ambitieuse dès cette année !

Le climat change. Vite et fortement. Les agriculteurs sont en première ligne et en subissent les conséquences chaque année un peu plus fortes sur leur production.

L’année avait débuté par des épisodes de gel d’une ampleur exceptionnelle ayant sérieusement amputé la production 2021 de fruits et de raisins. Elle s’est poursuivie, cet été, par des inondations d’une ampleur jamais vue liées à des phénomènes orageux et à une pluviométrie exceptionnelle qui ont largement perturbé les récoltes. À cela se sont ajoutés des incendies très importants.

Dans ce contexte climatique, marqué au plan mondial par un mois de juillet historiquement chaud, les décisions du Gouvernement, en vue de donner suite aux conclusions du premier groupe du « Varenne de l’eau » sur la
gestion des risques, sont urgentes et capitales pour préserver les capacités de production alimentaire sur notre territoire et ainsi défendre la souveraineté alimentaire française. L’attente des agriculteurs et de l’ensemble des filières est immense !

En premier lieu, l’effort de solidarité nationale devra être à la hauteur des enjeux. Cela suppose un soutien financier ambitieux de l’Etat, doublé d’un accompagnement de tous les projets structurants de prévention, car ni les agriculteurs ni les opérateurs économiques des filières ne pourront pas faire face, seuls, aux conséquences du changement climatique. Ils doivent être accompagnés dans leurs changements de pratiques et dans les investissements nécessaires.

En second lieu, afin de prévenir les risques le futur dispositif de gestion des risques climatiques rénové devra s’appuyer sur une articulation claire et lisible entre la responsabilité personnelle de chaque agriculteur, un régime assurantiel permettant une couverture adaptée selon les productions et un régime de solidarité nationale.

Ainsi, le Conseil de l’agriculture française appelle à une gouvernance associant État, Assureurs, Réassureurs et Agriculteurs permettant une gestion transparente, facilitant l’articulation entre les outils et offrant un guichet unique pour les agriculteurs afin de faciliter leurs démarches.

Le Conseil de l’agriculture française appelle le Gouvernement à être à l’heure au rendez-vous de l’adaptation au changement climatique. Demain, il sera trop tard.


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Potato eaters, ca 1902, by Jozef Israëls

9  


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : En vieillissant on devient de plus en plus obsédé, de moins en moins sexuel ; heureusement qu'il nous reste le baisemain.
José ARTUR

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Opinions et curiosités du web (2)

L'emploi du pronom indéfini...

Il était une fois quatre individus qu'on appelait

Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.

Il y avait un important travail à faire,

Et on a demandé à Tout le monde de le faire.

Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.

Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !

Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire

Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait…

En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun

Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉ :

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,

Il serait bon que Chacun

Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir

Que Quelqu'un le fera à sa place…

Car l'expérience montre que

Là où on attend Quelqu'un,

Généralement on ne trouve Personne.

Voir ladepeche.fr


Pensée sur l’écologie gadget

Il faut sortir des impasses imposées par les partis écologistes, celle de l’écologie gadget – j’arrête le sapin de Noël ou le club aéronautique – ou de la punition totale – la décroissance –, pour construire un discours de transition et d’accompagnement social, en créant des emplois et en reconvertissant ceux qui vont être perdus.

Si vous faites le bon élève tout seul, vous cabrerez la société. On l’a vécu en France avec la hausse de la taxe carbone [à l’origine de la crise des « gilets jaunes », en 2018]. De même, si on réduit les émissions de gaz à effet de serre sans demander aux exportateurs chinois, indiens, américains ou russes de respecter les mêmes règles que nous, on tuera notre industrie tout en étant inefficace sur le plan écologique.

Clément BEAUNE, secrétaire d’État aux affaires européennes
Voir lemonde.fr


Pensées sur l’immunité collective

Imaginer qu’il existe un seuil à partir duquel il n’y aura plus de problèmes et qu’une partie de la population sera protégée sans avoir besoin de s’immuniser est une illusion.
.../...
L’immunité collective existe et permet de diminuer la charge virale dans la population et donc de minimiser le risque d’émergence de nouveaux variants.

Jean-Daniel LELIÈVRE, chef du service immunologie clinique et maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil
Voir lemonde.fr


Pensée sur le retard à se faire vacciner

Plus on tarde à se faire vacciner, plus on favorise la circulation du virus et donc l’émergence de variants plus transmissibles et de plus en plus résistants.
Prof.Samira FAFI-KREMER, directrice de l’institut de virologie du CHU de Strasbourg
Voir lemonde.fr


Pensée sur la prochaine présidence française de l’UE

La présidence française de l’Union européenne [UE], au premier semestre 2022, doit aussi permettre d’aboutir à des résultats sur les plans climatique, numérique et social. Je pense, par exemple, à la taxe carbone aux frontières, à la régulation des grandes plates-formes numériques ou à l’instauration de règles communes pour un salaire minimum européen.

Clément BEAUNE, secrétaire d’État aux affaires européennes
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Façon pour certains, de passer de l'âge mûr à l'âge blet.
Noctuel.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


A first thought for today

There is no such thing as a 'self-made' man. We are made up of thousands of others. Everyone who has ever done a kind deed for us, or spoken one word of encouragement to us, has entered into the make-up of our character and of our thoughts.
George Matthew ADAMS, newspaper columnist (1878-1962)


A second thought for today

I speak two languages, Body and English.
Mae WEST, actress, playwright, singer, screenwriter, and comedian (1893-1980)


A third ought for today

Every government has as much of a duty to avoid war as a ship's captain has to avoid a shipwreck.
Guy DE MAUPASSANT, short story writer and novelist (1850-1893)


A fourth thought for today

There are none so sour as those who are sweet to order.
Luc de Clapiers, Marquis de VAUVENARGUES, essayist (1715-1747)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Le bon côté des choses, aussi vieux que l'on puisse être, c'est qu'on est toujours plus jeune qu'on ne le sera jamais.
Trouvé sur "La Toile".

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Time for the Planet

Un nouveau modèle d’entreprise qui lutte contre le dérèglement climatique en utilisant l’intelligence collective et l’entrepreneuriat à très grande échelle.
Voir linkedin.com
Voir time-planet.com


Un avocat rigolo propose un modèle de lettre de réponse aux autorités scolaires ou universitaires au cas où l'Administration menacerait de vacciner des élèves...

...il faut quand même un sacré culot pour oser mentir de la sorte : il n’a jamais été question d’obligation vaccinale. Par contre les enfants non vaccinés seront bien sûr un peu en difficulté par rapport à leurs copains vaccinés.
Voir legavox.fr/


D’autres savants rigolos qui écrivent dans France Soir se surpassent encore

France Soir a diffusé nombre de mensonges. De combien de morts sont-ils responsables, nos promoteurs de l'hydroxychloroquine ? Mais là ils sont vraiment marrants

Covid-19 : les thérapies proposées s’affinent. Le vaccin, seule issue politique ? Faut-il aller en justice pour avoir la vérité ?

En effet, le vaccin ne coute rien (quelques dizaines d’€) par rapport à la journée aux urgences (plusieurs milliers d’€) : le vaccin sera toujours une solution infiniment moins couteuse que toutes les solutions thérapeutiques.


Brexit : Le Royaume-Uni en crise (vu de Suisse)

« Employons vite des prisonniers, sinon ce sera le désastre alimentaire ! »

La pénurie de main-d’œuvre met en péril l’approvisionnement. Ce lundi, l’industrie de la viande a supplié les autorités d’autoriser l’embauche de plus de détenus.
Voir La tribune de Genève


Sébastien Soriano : “Une autre doctrine de l’action publique est possible”

L’ancien président de l’Arcep, aujourd’hui directeur général de l’IGN, Sébastien Soriano, revient sur sa vision de la transformation numérique de l’État et de la réforme de l’État en général à travers la notion d’“État en réseau”, plus partenarial et proche du terrain, qu’il détaille dans son livre, Un avenir pour le service public.
.../...
Plutôt que de dénoncer la situation actuelle, j’ai cherché à montrer la somme des petits miracles qui nous révèlent l’autre visage de l’administration, et ce bien au-delà du numérique. L’expérimentation “Territoires zéro chômeur de longue durée” est, selon moi, la quintessence même d’une manière d’agir alternative à la machine froide et redistributive, qui n’arrive plus à porter sa promesse d’État-providence et à créer des solidarités réelles. Cela fait des années que la sociologie de la pauvreté montre comment l’administration et ses mécanismes de solidarité entretiennent paradoxalement une forme d’exclusion.

“Territoires zéro chômeur de longue durée” part de ce constat et suppose que le retour à l’emploi n’est pas une question d’argent, mais une histoire humaine. L’enjeu, ce n’est pas seulement de redistribuer plus ou moins, mais de remettre le pied à l’étrier de ces chômeurs de longue durée, qui ne demandent en réalité que cela. Pour ce faire, on ne part pas d’en haut, mais du terrain, et on fournit des outils et du financement aux équipes municipales et aux associations qui sont capables d’apporter une solution au problème du chômage de manière massive, mais pas industrialisée. C’est du cousu main qui s’appuie partout sur les initiatives locales et dont la somme fait masse. Mais pour y arriver, il a fallu s’autoriser à sortir d’une politique du contrôle et du chiffre pour regarder ce qui se passe vraiment sur le terrain.
.../...
Voir acteurspublics.fr


Evan Lagune : “Le concept de « service public maison » révèle une sensible transformation de l’État”

Doctorant contractuel en droit public à l’université d’Aix-Marseille, Evan Lagune est l’auteur de l’ouvrage Le Concept de service public maison, étude sur la transformation de l’État, tout juste paru aux éditions L’Harmattan. Il propose ici une première approche de ce concept nouveau.



Canton de Genève (Suisse) : « L’exigence du certificat Covid pour les visiteurs va trop loin » (le bon dosage en la matière est délicat ! - GW)

Le renforcement des mesures de prévention demande d’importants efforts d’adaptation de la part des EMS (Établissements médico-sociaux).
Voir La tribune de Genève


Le vaccin chinois Sinovac produit dix fois moins d’anticorps que le Pfizer

Une étude de l’université de Hongkong, publiée dans « The Lancet Microbe », compare le niveau d’anticorps obtenus après deux doses du vaccin de Sinovac et de Pfizer-BioNTech.
Voir lemonde.fr


Questions à Gérald Bronner

>>> Pourquoi n'a-t-on pas vu le même genre d'opposition dans la rue lors des confinements ou des couvre-feux ?

Parce que dans notre pays il y a une forme de passion égalitariste. Le confinement, c'était pour tout le monde. Dans cette affaire de passe sanitaire, une part de nos concitoyens refuse a priori qu'une partie de la liberté soit accordée à d'autres si eux ne peuvent pas en bénéficier. C'est la situation du "king maker" : si on ne peut pas gagner, on veut faire perdre les autres. Cette passion est en réalité égoïste.

>>> Dans ces mouvements, existe-t-il toujours un ressort politique ?

Il n'y a pour l'instant pas vraiment d'étude sérieuse sur cet aspect. Mais il y a des éléments que l'on connaît assez bien, avec les régions où le taux de couverture vaccinale est faible et où, en général, les manifestants sont plus nombreux. C'étaient déjà les mêmes variantes politiques autour de l'hydroxychloroquine : quand on demandait aux Français - de façon étrange - ce qu'ils en pensaient, on retrouvait une pointe tout à fait saillante d'électeurs votant RN et LFI. Dans toutes les crises, il y a une cartographie politique écrite à l'encre sympathique. Chaque crise est comme une flamme qui la fait réapparaître. Aujourd'hui, nous vivons une période de grande imprédictibilité politique car si surgissait un individu capable de faire la catalyse de ce groupe électoral, alors la face politique de la France changerait. C'est ça que révèlent ces manifestations.

Voir Le journal du dimanche

 

 


Des anti-vax aux anti-OGM : cette culture de contestation scientifique que la France a laissé prospérer tout en feignant de s’en désoler (par Jean-Paul Oury)

Alors que le gouvernement se montre intransigeant sur la vaccination, y compris au risque de céder lui-même à une forme de pensée magique, la France est l’un des pays qui a le plus toléré les dérives dans son système universitaire et scolaire.

Q. de Atlantico : Le groupe anti-OGM faucheurs volontaires vient de revendiquer un nouveau fauchage de parcelles, les anti-vaxs ne désarment pas, etc.. Comment expliquer cette culture de contestation scientifique forte en France ? Le système universitaire et scolaire est-il particulièrement en cause ?

R. de Jean-Paul Oury : La culture de la contestation scientifique est mondiale et la France ne fait pas exception. Cette tendance a été excitée ces 40 dernières années par la montée en puissance de l’écologisme (défini comme idéologie politique). Dans Greta a tué Einstein, je prends l’exemple des OGM, du nucléaire, des antennes relais (la 5G aujourd’hui) et du glyphosate pour montrer comment les idéologues des ONG se sont emparés de ces quatre totems et en employant systématiquement les mêmes méthodes s’en sont pris à la science prométhéenne pour la faire tomber de son piédestal.

Le message de cette contestation est clair : il est devenu tabou de modifier le vivant, de fissionner l’atome, de propager des ondes ou encore d’utiliser des molécules. Ce travail de sape a fini par porter ses fruits et l’opinion a douté des applications technologiques diabolisées. La science et la technologie qui étaient perçues comme pourvoyeuses de bienfaits pour l’humanité se sont vues projetées devant un tribunal qui leur demande en permanence de rendre des comptes… le mécanisme employé par les activistes est redoutable : l’agit-prop qui fait passer un risque potentiel pour un danger imminent et le principe de précaution qui permet de poser une question non scientifique aux scientifiques, en les obligeant à démontrer l’existence du risque zéro.

Si cette contestation est mondiale, il faut tout de même préciser que c’est surtout l’Europe qui est la principale pourvoyeuse de contestataires et ce depuis les années 1970. L’Allemagne a donné Hans Jonas, le philosophe concepteur de l’heuristique de la peur ; c’est en Italie dans les années 70 que s’est réuni le club de Rome qui sera à l’origine du rapport Meadow, favorable à l’arrêt de la croissance ; la Suède est la patrie de Greta Thunberg ; l’Angleterre a projeté sur le devant de la scène le groupe Extinction Rebellion qui s’est imposé rapidement comme un modèle international en matière de désobéissance civile…

Pour revenir à la France, elle occupe sans doute la première place sur le podium de ce mouvement de contestation : c’est l’un des seul pays à avoir introduit le principe de précaution dans sa constitution et elle dispose d’un vrai talent en matière d’activisme anti-science (on pensera aux faucheurs volontaires, par exemple) ; ce sont également des Français qui ont inventé une nouvelle discipline baptisée la collapsologie qui étudie « l’effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait lui succéder ». Notre pays est un laboratoire à ciel ouvert de la contestation scientifique. Il est parfois frappant de voir l’énergie que certains y consacrent.
…/…
Voir atlantico.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



'So God Made a Farmer' Speech to the FFA by Paul Harvey
See americanrhetoric.com


'So God made a farmer': The enduring, relatable image, by Jonathan Lawler
See agdaily.com


Perspective: Chemophobic ignorance is the real poison, by Tim Durham, Plant M.D

The major point about chemophobic scares, be they pesticides or potato polyacrylamide: Ignorance is calibrated to hysteria, and it needs facts to fix.

Tim Durham’s family operates Deer Run Farm — a truck (vegetable) farm on Long Island, New York. As an agvocate, he counters heated rhetoric with sensible facts. Tim has a degree in plant medicine and is an Associate Professor at Ferrum College in Virginia.
See agdaily.com

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 


Philosophie Médiatique (#99) [avec Florian COVA]

   


Sigmar Gabriel Says More…

Sigmar Gabriel (SPD - German Social-Democratic Party) is a former foreign minister and vice chancellor of Germany, and Chairman of Atlantik-Brücke.

…/…
It is not the task of Emmanuel Macron or Mario Draghi to convince the Germans that investing in Europe would bring huge gains. The Germans should recognize this themselves. After all, Germany is not a “net contributor country” in the European Union. We do make larger financial contributions than we get back in subsidies from Europe, but that is not even half the bill. As a large export-oriented economy, we draw the most value from the European project.

Germany has been Europe’s export champion for decades. All this means is that we sell more goods and services to our neighbors than we buy from them. And, in fact, only 10% of Germany’s exports go to the United States or China, while more than 40% go to Europe. Economic success, growth, and social stability in European countries is therefore in Germany’s interest. Only if they are doing well can they buy our products, and only if they buy our products do we have jobs.

Given this, investing more in Europe will make us all better off. It is the central task for Germany’s future political leaders to acknowledge this publicly, instead of continuing to perpetuate the nonsensical fairy tale that Germany is a “net contributor country.”
.../...
What hit the people in the west and south of Germany – as well as in Belgium and the Netherlands – was truly an unexpected tragedy. When such events coincide with an election campaign, it is always a test for the candidates and their ability to deal with crises. And, indeed, all the candidates for the chancellorship have tried to position themselves as suitable crisis managers in the wake of the floods.

What really worries me is the obvious inability of the German political system to provide help quickly and effectively. The fact that, three weeks after the disaster, the mayors of the affected areas had to send a letter begging the state and federal governments for more help, because they felt that they had been left alone to deal with the catastrophe, is a powerful indictment of German politics. This contrasts sharply with the solidarity shown by the German people, including the many volunteers who traveled to the affected areas to help clean up the immense damage.

Instead of tackling problems as they arise and finding a solution, our politicians often get lost in mutual recriminations and a race for the most flattering headline. This is the political tragedy that the recent catastrophe once again exposed: people face increasingly complex challenges, and too often they feel abandoned by their leaders.
.../...
German election campaigns always have a personal component, and rightly so – after all, the aim is to test whether someone is suitable to lead Europe’s largest economy. But the fact that we barely discuss politics, and instead follow the waves of media excitement about politicians’ presumed personality deficits, is in my view a failure of democracy.
See project-syndicate.org


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Vrouw met een mand op haar rug, 1873, by Jozef Israëls

10  


Las minas españolas resucitan

El objetivo de Europa de abastecerse de materias primas para fabricar paneles o baterías despierta el interés de la industria y una creciente oposición ciudadana

Los ingredientes que dan vida a las grandes revoluciones tecnológicas, en ocasiones, están a la vuelta de la esquina. No hace falta ir a las antípodas para encontrar los materiales que están en las entrañas de los móviles, paneles solares, aerogeneradores y pilas de los coches eléctricos. Luis Manuel Ginés, cartero rural, cayó en la cuenta de todo esto cuando se enteró por la prensa que entre su pueblo, Torre de Juan Abad, en Ciudad Real, y la localidad aledaña Torrenueva (ambos en Castilla-La Mancha) había un enclave de la economía global. Fue en 2015. “Aún recuerdo el titular: ‘La Mancha esconde las tierras raras que agitan el mundo’”, dice. Desde entonces, Ginés se ha convertido en la cabeza de un movimiento ciudadano que le ha plantado cara, Quantum Minería —impulsora del proyecto—, que como otras firmas del ramo han sacudido el avispero en busca de los minerales que prometen una economía sostenible y digital.
.../...




Arranca una vendimia con precios más altos por el aumento de la demanda y el recorte de la cosecha, de Vidal Maté (30 AGO 2021)

Agricultura recuerda le exigencia de firmar contratos y el sector denuncia que no se cubren los costes de producción.

El sector agrario inició la vendimia en algunas de las zonas vitivinícolas más importantes en volumen como Castilla-La Mancha en medio de las ya tradicionales discrepancias en materia de precios entre los productores y las bodegas, con Félix Solís y García Carrión como los principales protagonistas. En conjunto, se maneja una subida media de las cotizaciones de la uva de un 15% como consecuencia de una cosecha inferior a la de la campaña pasada pero por encima de la media, menos producción en otros países comunitarios y, fundamentalmente, por el aumento de la demanda interior con la apertura de la restauración frente a lo sucedido el año pasado y muy especialmente por el aumento de la exportación.
.../...
Ver elpais.com


David Trueba: “El populismo no es exclusivo de la política”, de Juan Cruz (30 AGO 2021)

El cineasta y escritor publica la novela ‘Queridos niños’, la crónica de una campaña electoral

¿Ha visto lo que se dice ahora de Adolfo Suárez? ¿Y recuerda lo que se decía de él cuando estaba al mando? No hay nada mejor que un político que anuncia una enfermedad mental o que se muere. Ese político sube siete escalones en el aprecio popular. También debemos reflexionar sobre eso: lo incómodo que nos resulta la gente viva y lo cómoda que nos resulta la gente muerta. Ahora todos podemos homenajear a Lorca, pero cuando Lorca vivía se lo quería cargar el 75% de los que le habían oído. Entonces, ¿de qué vamos? ¿Tanto molesta que una persona diga lo que piensa, que sea libre, alegre, que critique las cosas que le molestan de una sociedad? Si esto te molesta en vida, no lo festejes cuando ha muerto, porque eso es una indecencia.
Ver elpais.com

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France



The job interview (old joke already told here but years ago)

An Irishman went for an interview with one of the major blue chip computer companies.

When the interview was over the interviewer told him that all applicants had to complete a test. The interviewer took a piece of paper and drew six vertical lines in pairs of two on the paper and placed it in front of the Irishman.

“Could you please show me a clever way to make this into nine?”

After thinking for a while the Irishman took the pencil and drew a canopy of leaves on top of the three pairs of lines, and handed the paper back to the interviewer.

The interviewer looked at the drawings and said: “But that is not nine!”
“Oh yes it is”, said the Irishman with a broad Irish accent, “Tree + Tree + Tree make nine!”

The interviewer handed the paper back to the Irishman and asked him to make it 99.

After thinking for a long while the Irishman scribbled up and down the trunks and handed the paper back to the interviewer.

The interviewer looked at the drawings and said: “But that is not ninety-nine!”

“Oh yes it is”, said the Irishman, “Dirty tree + dirty tree + dirty tree make ninety-nine.”

The interviewer was now a bit cheesed off so he decided to do the Irishman once and for all, therefore, he handed the paper back to the Irishman and asked him to make it 100.

After thinking for a considerably longer time the Irishman suddenly grabbed the pencil and drew a little blop on the bottom right-hand side of each three and handed the paper back to the interviewer.

The interviewer looked at the drawings and said: “But that is not 100!”

“Oh yes it most certainly is”, said the Irishman with a much broader Irish accent,

“Dirty tree and a turd + dirty tree and turd + dirty tree and a turd, make a 100.

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net