Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 39 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 16 septembre 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore
Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août
Celles de septembre (Nouveau)


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Avant l'informatique, mais toujours utile...

0
 


Concert de l’Orchestre d'harmonie de la Lyre du Plessis-Robinson

Dimanche 19 septembre 2021 - 11 h - 12 h - Kiosque du Parc Montsouris - PARIS
Ligne 6 du métro stations : Glacière (1044m) ou Corvisart (1062m) ; RER Cité Universitaire
GW : clarinette basse.



Tracking covid-19 excess deaths across countries (à voir absolument, la situation dans tous les pays, dont la France, si jamais vous pensez que nous sommes gouvernés par des incapables, vous pourriez changer d’avis !)

In many parts of the world, official death tolls undercount the total number of fatalities.
See economist.com


Excès de mortalité du à la Covid-19 par rapport à la normale pour 100000 habitants (extrait du tableau de The Economist, URL ci-dessus)

Le numéro 1 s'est trouvé et est encore dans la pire des situations... Plus vous descendez dans la liste, plus la situation s'améliore.. Les pays dirigés par MM. Poutine, Kaczynski, Orban, Bolsonaro, Trump ou Johson, même quand ils dirigent des pays très riches, et comme par hasard, s'en sortent très mal.

1 Pérou 593
2 Bulgarie 525
3 North Macedonia 504
4 Russia 446
.../...
17 Poland 324
21 Hungary 289
22 Brazil 286
27 Italy 246
28 United States 241
31 Spain 215
36 Britain 179
38 Belgium 169
45 Netherland 129
46 Austria 125
47 France 122
49 Switzerland 113
51 Sweden 99
54 Germany 77
59 Israel 59


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: To the Fountain by Constantin Artachino (1870- 1954)

1
 


Pour l’écureuil !

Paul Fort était un incorrigible optimiste. Mais son ami l’écureuil, frivole animal investi du statut de grand sage, est bien désabusé.

Attention : ça a l’air d’être en prose, mais non : regardez bien, c’est tout des alexandrins, avec césure, rimes et tutti quanti !

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

 

L’écureuil de Paul Fort (1872 - 1960), in Balades françaises (1896)

Écureuil du printemps, écureuil de l’été, qui domines la terre avec vivacité, que penses-tu là-haut de notre humanité ?

— Les hommes sont des fous qui manquent de gaieté.

Écureuil, queue touffue, doré trésor des bois, ornement de la vie et fleur de la nature, juché sur ton pin vert, dis-nous ce que tu vois ?

— La terre qui poudroie sous des pas qui murmurent.

Écureuil voltigeant, frère du pic bavard, cousin du rossignol, ami de la corneille, dis-nous ce que tu vois par-delà nos brouillards ?

— Des lances, des fusils menacer le soleil.

Écureuil, cul à l’air, cursif et curieux, ébouriffant ton col et gloussant un fin rire, dis-nous ce que tu vois sous la rougeur des cieux ?

— Des soldats, des drapeaux qui traversent l’empire.

Écureuil aux yeux vifs, pétillants, noirs et beaux, humant la sève d’or, la pomme entre tes pattes, que vois-tu sur la plaine autour de nos hameaux ?

— Monter le lac de sang des hommes qui se battent.

Écureuil de l’automne, écureuil de l’hiver, qui lances vers l’azur, avec tant de gaieté ces pommes… que vois-tu ? — Demain tout comme Hier

Les hommes sont des fous et pour l’éternité.

Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

 

Bien loin de l’écureuil de Paul Fort, la cage à écureuil, une machine de torture, dont l’homme-écureuil est prisonnier, détail du tableau « La tour de Babel » de Bruegel l’Ancien, peint en 1564



Ce qu’on retiendra surtout, c’est cette effervescence des hommes : le tableau grouille de vie et chaque petite scène de travail représente des techniques de construction pratiquées à l’époque. On peut par exemple voir des hommes actionner une énorme roue en marchant à l’intérieur pour élever de lourdes pierres : il s’agit d’une « cage à écureuil », une machine de levage régulièrement utilisée pour bâtir les cathédrales, par exemple.
Voir etaletaculture.fr
 


Du côté des fadas… Canada : Des écoles détruisent 5000 livres jugés néfastes aux Autochtones, dont Tintin et Astérix

Ils ont été jetés, certains brûlés et enterrés, par un conseil scolaire de l’Ontario qui les accuse de propager des stéréotypes. Les auteurs sont consternés.
…/…
Une vidéo destinée aux élèves explique la démarche : (après avoir brulé les livres incriminés) nous enterrons les cendres de racisme, de discrimination et de stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité.
…/…
Voir radio-canada.ca


Épidémiologie du Sars-Cov-2 dans une population vaccinée et implications pour le contrôle d’un rebond automnal (Institut Pasteur)

.../...
- Les personnes non-vaccinées contribuent de façon disproportionnée à la transmission. Des mesures de contrôle ciblant cette population pourraient maximiser le contrôle de l’épidémie tout en minimisant l’impact sociétal par rapport à des mesures non ciblées.

- Avec le variant Delta, les personnes vaccinées sont moins bien protégées contre l’infection, même si la protection reste très élevée contre les formes graves. Par ailleurs, plus la population est vaccinée, plus la proportion de vaccinés parmi les cas augmente. Dans notre scénario de référence, on s’attend à ce qu’à peu près la moitié des infections aient lieu chez des personnes vaccinées (alors que ce groupe représente plus de 70% de la population). Il est donc important que les personnes vaccinées continuent à respecter les gestes barrières et porter un masque pour se protéger de l’infection et éviter de contaminer leurs proches.
.../...
Voir pasteur.fr


Aux USA aussi… Vu dans une newsletter du NHT.
 


To protect the world’s wildlife we must improve crop yields — especially across Africa

Habitat loss is the largest threat to biodiversity, and most of this loss is driven by agriculture. On our current path, researchers project that we’d need an extra 3.4 million square kilometers of cropland by 2050 — an area the size of India and Germany combined. This would destroy habitats for hundreds if not thousands of species of mammals, birds, and amphibians.

But we have opportunities to avoid this. In this article, we describe how improving crop yields — particularly across Sub-Saharan Africa — would have a massive impact on preserving wildlife. Changing what we eat and how much we waste would also help.

If we combine these actions, the world would actually need less cropland than we use today. The loss of wild habitats across the world would be minimal. It is possible to both feed 10 billion people a healthy, nutritious diet and increase the space for the world’s wildlife.



America has remained unusually vaccine sceptical (read in The Economist newsletter)

Only Russians are more likely to express reservations about the covid-19 jab.

Vu dans The Economist
 


Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole, c'est de penser qu’il faut produire plus »

Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il appelle de ses vœux. Dans l’ouvrage Renouer avec les lumières, il expose ses idées en faveur d’une France durable. Entretien exclusif pour Réussir.fr.

Q. : Votre livre fait l’éloge du progrès en opposition à une écologie comportementaliste et moralisatrice, que répondez-vous à Eric Piolle qui disait il y a quelques jours à Réussir.fr vouloir créer 25 000 fermes communales et agroécologiques et vouloir que l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles où les animaux sont bien traités et non « shootés » aux antibiotiques ?

R. : Sur les antibiotiques, il oublie que des politiques ont été engagées par Stéphane Le Foll ! Je ne sais pas ce qu’il entend par fermes communales ? Par exemple au Mans, il y a une ferme urbaine qui s’appuie sur le maraîchage local. Mais on ne va pas créer des sovkhozes ou des kolkhozes ! Il peut y avoir des fermes pilotées par des collectivités, mais l’idée de substituer le modèle de l’exploitation agricole par un modèle piloté par des communes est illusoire et dangereux. Dans l’idée d’Eric Piolle, l’agriculture ne sert qu’à être vivrière, sans rapport avec toute l’histoire de l’agriculture. La culture vivrière est une conception post-tiers mondialiste disant qu’il faut une partie d’autoconsommation. Mais on ne peut pas laisser croire que l’on va concevoir un modèle agricole qui n’exporterait plus. C’est comme si on disait qu’on ne peut plus boire du Champagne qu’en Champagne. Ou encore qu’il ne faudrait consommer que les IGP dans leur territoire ! Ces gens confondent tout !
…/…
Voir reussir.fr


La saga tragi-comique des « OGM cachés » (7 juin 2021)

Ce texte vient en remplacement de : « OGM cachés des relents idéologiques alarmants », publié en mars 2012. Afin de tenir compte de l’évolution à la fois scientifique et juridique de la situation une rédaction très remaniée était nécessaire.
Voir lespiedsdansleplat.me


Du côté des fadas : le rectorat des Hautes-Pyrénées ferme une école Steiner, par Laure Daussy

.../...
Les inspections avaient pointé notamment des locaux qui n’étaient pas aux normes, et trop exigus pour accueillir la soixantaine d’élèves scolarisés. « Les petits de l’école, en hiver, en promenade « éducative » en pleine tempête en montagne, parce qu’il n’y a pas de place dans les murs de l’école pour les accueillir : inadmissible », nous dit un représentant de l’État.

Ces rapports critiquaient aussi l’enseignement donné dans l’école. En 2019, le rapport pointait de « multiples insuffisances » et des « doutes sérieux quant à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences, et de culture ». « L’histoire et la géographie ne sont pas traitées en classe », dénonce l’inspection de 2020 ; « Les sciences ne sont pas enseignées, aucune trace écrite n’ayant été observée » ; « La démarche d’investigation est apparue absente, la confrontation aux connaissances historiques et scientifiques est inexistante ».

Le rapport aux sciences, effectivement, semblait particulier. La directrice de l’école des Boutons d’or nous nous expliquait elle-même que les résultats de la science ne sont pas enseignés avant la sixième, « pour éviter le dogmatisme ». On pouvait se demander si cette conception ne risquait pas de former de futurs adeptes des pseudosciences et autres antivax… Rappelons que les écoles Steiner ont été développées par Rudolf Steiner, lui-même fondateur de l’anthroposophie, une sorte d’occultisme, parfois méconnu par les parents d’élèves eux-mêmes.
.../...
Voir charliehebdo.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Young Peasant by Octav Bancila (1872-1944)

2
 


Guide des oiseaux des jardins
Voir oiseauxdesjardins.fr


« Plus de Marie Curie, moins de Sandrine Rousseau » par Jean-Paul Oury

Sandrine Rousseau a affirmé sur Europe 1 préférer «des femmes qui jettent des sorts plutôt que des hommes qui construisent des EPR». Dans les propos de la candidate à la primaire d'EELV, Jean-Paul Oury décèle une tendance de l'écologie politique à abandonner la science et la rationalité.
…/…
La montée en puissance de l'écologie politique en tant que telle s'est davantage manifestée par un rejet de la science prométhéenne que par un soutien explicite aux pseudosciences.
…/…
Sans aucun doute, Maria Sklodowska Curie aurait pensé que Sandrine Rousseau était une misogyne sans culture scientifique. Puis elle se serait ravisée sans doute en se désolant pour la condition féminine de son temps en se disant que comme tant d'autres à son époque elle n'a pas eu la chance d'aller à l'école et de ce fait, croit davantage « aux sorts » qu'à un travail d'observation acharné en laboratoire pour identifier des propriétés des éléments de la table de Mendeleïev et en tirer toutes les applications possibles pour le bien de l'humanité.

On nous objectera que Marie Curie n'est plus là pour nous dire et qu'il y a peu de femmes de ce niveau dans le monde scientifique et que c'est bien dommage. Mais c'est faux car on pourrait tout aussi bien demander à Jennifer Dudna et Emmanuelle Charpentier, ces deux magiciennes, toutes deux prix Nobel de chimie pour la découverte de Crispr-Cas 9, qui ont révolutionné le monde des biotechnologies, ce qu'elles pensent des « femmes réduites à leurs (tristes) sorts »…
Voir lefigaro.fr


Les pieds dans le plat, par Jean-Claude Bregliano, généticien et professeur des universités

Les deux pieds dans le plat des croyances, superstitions et dérives médiatiques.
Voir lespiedsdansleplat.me

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Vieillir en bonne santé c'est un peu comme grossir sans prendre de poids.
????

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 9 septembre 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1003 dated September 13, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Pourquoi WhatsApp est en train de devenir le réseau social favori des agriculteurs

De plus en plus de collectifs d’agriculteurs s’organisent et s’entraident par l’intermédiaire des nouvelles messageries mobiles. Un vrai plus, selon leurs conseillers.

Selon la dernière enquête Agrinautes (Hyltel, Data Agri, NPGA), pas loin de la moitié des agriculteurs français (interrogés sur Internet) utilisaient WhatsApp en 2020. 40,9 % exactement. En quelques années, la messagerie au logo vert est en train de conquérir les téléphones mobiles de la ferme France (+ 6 points en seulement un an). En 2021, elle devrait vraisemblablement devenir le réseau social favori des agriculteurs.

Non, cette petite application ne leur sert pas qu’à communiquer avec leur famille. Elle est très utilisée à titre professionnel, notamment pour échanger entre agriculteurs au sein des petits collectifs d’innovation (Geda, Ceta, Gab…) ou mutualisation de matériel (Cuma). À la louche, je dirais qu’au moins un conseiller de Chambre d’agriculture sur deux a un groupe WhatsApp​, estime Nicolas Minary, créateur de l’application Landfiles, alternative agricole de WhatsApp.
.../...
Voir ouest-france.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Târg la Skopje, by Nicolae Enea (1897 – 1960)

3  


L'annuaire de La Ferme Digitale
Voir lafermedigitale.fr


Glanomètre : l’ITB propose une application mobile pour estimer les pertes à la récolte.

Le réglage d’une machine de récolte est un compromis à trouver entre pertes, casses, tare-terre et blessure des betteraves. Selon les conditions climatiques et le délai avant l’enlèvement du silo les réglages sont diffèrents et peuvent être optimisé. L’ITB a développé une application mobile, disponible sur iOS et Android, pour permettre aux agriculteurs d’estimer au champ les pertes de récolte lors de l’arrachage.
L’application se divise en deux modules : perte de betteraves entières et perte par casse.
Voir itbfr.org/


GRDF lance une plateforme d’aide aux producteurs de méthane

Pour poursuivre dans sa volonté de développer la présence de la méthanisation sur le territoire français, GRDF a annoncé, le 1er septembre 2021, le lancement de sa plateforme « projet méthanisation ». Destinée aux producteurs actuels ou potentiels de gaz vert, elle a pour but de « faciliter la mise en relation des acteurs de la filière et l’accès aux informations nécessaires à la découverte, la conception, la construction et l’exploitation d’une unité de méthanisation. » L’outil a été testé lors de l’événement Expobiogaz, à Metz, auprès de futurs exploitants.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Pauza de masa, by Nicolae Enea (1897 – 1960)

4  


La France veut se doter d’une « French Agri Tech » structurée
Voir agri-mutuel.com


La Ferme Digitale, ferme de demain ?

Fondée en 2016, la Ferme Digitale fédère plus d’une cinquantaine de start-up et entreprises qui élaborent des solutions au service de l’agriculture et de l’alimentation. L’association a pour ambition de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture de précision « performante, durable, équitable et citoyenne ».
Voir agriculture.gouv.fr


Un tracteur robot qui enjambe les outils

Les concepteurs de l’ICS 20 ont choisi d’atteler les outils entre les roues de ce tracteur robot. Le poids nécessaire à la structure s’en trouve réduit.
Voir entraid.com


Informatiques et réseaux


Reconnaissance faciale, drones, IA… Le député Jean-Michel Mis appelle à multiplier les expérimentations, par Émile Marzolf
Voir acteurspublics.fr


L’exécutif en passe de tenir ses objectifs de dématérialisation des démarches

Aujourd’hui, 85 % des démarches administratives les plus courantes sont réalisables en ligne, selon les derniers résultats de l’Observatoire de la qualité des démarches présentés ce lundi par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Voir acteurspublics.fr


Science et Pseudo-Sciences n°337


Investissements IT publics : le logiciel maintient sa croissance à deux chiffres

En 2022, gouvernements et administrations consacreraient 64% de leurs dépenses technologiques totales aux logiciels et aux services informatiques.
Voir silicon.fr


PC : la demande des entreprises reste soutenue en Europe

Le marché du PC s'oriente vers un nouveau trimestre de croissance dans la région EMEA, malgré les difficultés d'approvisionnement en composants.
Voir silicon.fr


Général Marc Boget : “Avec le ComCyberGend, la mobilisation de la gendarmerie sur les enjeux « cyber » est totale”

Le général de division Marc Boget, à la tête du nouveau commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, intervient sur le plateau d’Acteurs publics TV pour évoquer le rôle et l’importance de la dimension “cyberespace” au sein de la gendarmerie. Un échange en ouverture du Forum international de la cybersécurité (FIC) 2021.
Voir acteurspublics.fr


Keynote Apple : découvrez les iPhone 13 et iPhone 13 Pro

L'iPhone 13 Mini est vendu à partir de 809 euros et l'iPhone 13 à partir de 909 euros. Le prix des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max débute à 1 159 et 1 259 euros.
Voir journaldunet.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Farmer with pitcher, by Nicolae Grigorescu (1838-1907)

5  


"L'Etat aura dématérialisé 250 démarches administratives courantes d'ici 2022"

Le directeur du programme de transformation numérique de l'État Tech.gouv dresse un premier bilan de son vaste plan initié en 2019 et accéléré́ par le Covid.
Voir journaldunet.fr


Sigfox : abonnement, couverture, concurrents…

L'opérateur tricolore déploie son réseau IoT ultra-bas débit dans 72 pays. Son partenariat avec l'opérateur émirati iWire va lui permettre de s'étendre à 12 nouveaux pays en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
Voir journaldunet.fr


Zoom s'équipe d'un tableau blanc collaboratif... et d'un CRM

Lors de son événement annuel ce 14 septembre, la plateforme de visioconférence a dévoilé une pluie de nouveautés à venir. Parmi elles : la traduction et la transcription en simultanée dans 30 langues ou encore la possibilité de transmettre des messages vidéo.
Voir journaldunet.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Vous avez vieilli lorsque, en regardant une jeune femme, vous la voyez vingt ans plus tard.

Guy DÉRIDET

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures


Phytos : des progrès très significatifs face à des attentes toujours fortes, par Jean-Louis Bernard et Frank Garnier, membres de l'Académie d'agriculture

Les agriculteurs français utilisent de moins en moins de produits phytosanitaires. Néanmoins, une pharmacopée efficace doit toujours être à leur disposition.
Voir academie-agriculture.fr


Assurance pour les agriculteurs : "C'est un changement important, il faut inciter les agriculteurs à s'assurer" estime Christiane Lambert, présidente de la FNSEA 10 septembre sur FranceInfo)

Emmanuel Macron a annoncé la création d'un système d'assurance récolte, doté de 600 millions d'euros par an pour aider les agriculteurs victimes des aléas climatiques.

Christiane Lambert : C'est un changement important puisque pour les sinistres qui sont entre 20% et 55% de pertes les agriculteurs seront encouragés à s'assurer avec une [assurance] multirisque climatique. Ils auront un coup de pouce financier pour s'assurer davantage et lorsqu'il y a des sinistres plus importants c'est la solidarité nationale qui jouera. Ce sont les assureurs qui géreront et non pas les services administratifs qui mettent neuf mois à rembourser.

Donc, c'est une fusée à trois étages. Et cela correspond à ce qui avait été préconisé par le député M. [Frédéric] Descrozaille qui a travaillé sur ce sujet avec les organisations professionnelles. Les évènements climatiques de 2021 ont emporté la décision et le gouvernement a compris qu'il fallait le faire maintenant.

Voir francetvinfo.fr


Bretagne. « Redonner de la visibilité à l’enseignement agricole »

En visite au lycée Théodore-Monod du Rheu, Michel Stoumboff, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, a tenu à valoriser l’établissement alliant formations agricoles et supérieures.
…/..
Voir ouest-france.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): Târg de duminic, by Nicolae Enea (1897 – 1960)

6  

Plan de relance agricole : La moitié des fonds est engagée, indique le ministre

Un an après le lancement du volet agricole du plan de relance, le ministre de l’agriculture a dressé le 9 septembre un premier bilan de son déploiement. Toutes les mesures du plan sont ouvertes, certaines enveloppes sont totalement dépensées et, au final, la moitié des 1,2 milliard d’euros est engagée, témoignant de l’efficacité du ministère face à « un enjeu opérationnel important », puisque le plan s’étale sur deux ans.
Voir agri-mutuel.com


L’agriculture européenne réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 21 % en 29 ans, 31 août 2021, par Vyashini Chokupermal

En 29 ans, l'élevage européen a réduit ses émissions de méthane de 22 % et ses émissions de GES liées à la gestion du fumier de 23 %.



Europe agricole : chronique d’un désastre annoncé et assumé, par  Emmanuelle Ducros

Une étude de la Commission parue au cœur de l’été sur les effets de la stratégie « Farm to fork » laisse augurer un déclin des productions et des dépendances dont le continent avait perdu l’habitude
Voir lopinion.fr


Bayer rejoint l’initiative easyconnect du « bidon sans contact »

Bayer annonce rejoindre le groupe interprofessionnel engagé dans le développement du système de transfert fermé easyconnect permettant d’accélérer et de sécuriser le remplissage des pulvérisateurs.
Voir pleinchamp.com


[Météo] Le retard du développement maïs en France en 2021 expliqué par l’agroclimatologie

Semis retardés, un été plus frais que les années précédentes sur des variétés plus tardives… Dans une nouvelle chronique météo, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK, explique les raisons du développement tardif du maïs observé en cette moisson 2021.
Voir reussir.fr


[Météo] Pluies en France : d'un extrême à l'autre, quels effets sur l'agriculture ?

Des précipitations extrêmes en France : le troisième trimestre 2021 a été particulièrement pluvieux. Dans une nouvelle chronique météo, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK, décrypte, les conséquences pour l'agriculture et le phénomène de la goutte froide
Voir reussir.fr


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


Fiabiliser les rendements et les qualités du blé pour satisfaire la demande croissante en produits biologiques

En France, l’agriculture biologique est en plein développement. Les surfaces ont doublé en 5 ans et toutes productions confondues, elles couvrent aujourd’hui 8,5% de la SAU (2,3 millions d’hectare de la Surface Agricole Utile* en 2019) **. Dans le même temps, l’agriculture dite conventionnelle cherche à faire évoluer ses pratiques culturales pour réduire le recours aux produits de synthèse (engrais, herbicides…) qui sont interdits en production bio.
Dans un cas comme dans l’autre, les cultures ont besoin d’être nourries (l’azote notamment est indispensable à la croissance et nécessaire à la constitution des protéines) et d’accéder à l’eau et à la lumière avec une concurrence des adventices minimale.
.../...
Voir action-arvalis.fr


ZNT Riverains : les producteurs de fruits et légumes appellent le gouvernement à repartir des réalités de terrain

En ordonnant au Gouvernement de revoir sa copie sur les ZNT Riverains (zones de non-traitement), la décision du Conseil d’Etat place de nouveau les producteurs de fruits et légumes dans un grand flou réglementaire. Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France appelle les Ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique à prendre le temps nécessaire de concertation avec les filières avant de présenter une nouvelle copie. Impératif : concilier protection des cultures, sécurité sanitaire, production de qualité et dignité des producteurs avec un revenu décent.
.../...
Voir sauvonslesfruitsetlegumes.fr


Participez à l’enquête sur le dépérissement du noyer, par Aude Bressolier

Le Ctifl lance une enquête sur le dépérissement du noyer, afin de décrire et comprendre ces symptômes qui mettent en danger la pérennité des vergers.
Le centre interprofessionnel rappelle que Des premières observations de symptômes de dépérissement ont été constatées sur noyer en 2003, puis de nouveau en 2018, 2019 et 2020 sous différentes formes de manifestations dans les bassins de production. Or aujourd’hui, ce phénomène tend à s’accentuer.
Voir arboriculture-fruitiere.com


 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLISSEMENT (Le) : Tous les moyens sont bons pour essayer de le retarder et d’en gommer les effets : vêtements, cosmétiques, teintures, postiches, remèdes, opérations. Faute de pouvoir remonter le temps, on se fait remonter la peau du visage ou des seins.
Claude GAGNÈRE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans


> Nouvelle publication de François Guillaume

L’écrivain-paysan François Guillaume, homme politique qui fut président de la FNSEA, ministre de l’agriculture et député européen, nous annonce la publication de son nouveau livre Les dix commandements de l’homme politique, aux éditions du Cherche Midi.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEUX (beau) : C'est un monsieur qui a encore du foyer mais qui manque de combustible.
Anonyme

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): The hay is being loaded into the hayloft on a sunny day by Peder Mørk Mønsted (1859 - 1941)

7  


Réédition 2021 du Mooc « Herbes folles »

Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 25 octobre 2021.

Discrètes bien que nous les croisions quotidiennement, les mauvaises herbes ont une incroyable capacité d’adaptation et une forte tendance à trouver refuge dans le moindre recoin. Qui n’a jamais été surpris de constater avec quelle détermination elles parviennent à jaillir d’un bord de trottoir, d’un mur lézardé, à peupler les parcs, les friches et bien entendu les champs ? Quel jardinier n’a jamais hésité entre arracher ces plantes sauvages qui envahissent son jardin, son potager ou laisser ces maillons de la biodiversité s’épanouir ?

Afin d'apporter une réponse aux questions que vous vous posez à leur sujet, l’Université Paris-Sud et Tela Botanica diffusent un cours de botanique en ligne dédié à ces « mauvaises herbes », qui comme nous le verrons, ne sont peut-être pas si mauvaises...

- Inscription : dès maintenant
- Début du cours : 20 septembre 2021 à 10h
- Durée du cours : 5 semaines
- Fin des inscriptions et du cours : 25 octobre 2021 à midi
- Effort estimé : 2h/semaine environ
Voir tela-botanica.org


Tech & Bio, tout savoir sur les nouvelles techniques de production

21 - 23 septembre 2021 - Bourg-lès-Valence, dans le département de la Drôme.

Le leitmotiv des organisateurs du Salon : découvrir l'ensemble des nouvelles technologies de productions biologiques et alternatives.

Ce Salon s'adresse à tous, agriculteurs engagés ou en réflexion, enseignants, étudiants, chercheurs, conseillers…

Il concerne aussi toutes les cultures (grandes cultures et cultures spécialisées) mais aussi l'élevage.

Quelques temps forts mériteront sans doute votre attention, notamment :

- les Technovations, qui récompensent les nouvelles techniques bio et alternatives ;
- les Talents Tech&Bio de la performance durable ;
- le village du biocontrôle, qui sera le thème central de cette édition.
Voir cultivar.fr


Data Science pour l'agriculture – Formation Acta

6 - 10 décembre (à distance)
- Acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction
- Appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d'exemples et de travaux pratiques avec le logiciel R
Voir acta.asso.fr


AGRITECHNICA 2022: Passion for agriculture
 
27 February- 5 March 2022 – HANNOVER (DE)
 
Six months ahead of the event, the interest in AGRITECHNICA 2022 continues to grow. Around 94 percent of the visitors surveyed are considering visiting the trade fair in Hanover, Germany, according to the latest results from our AGRITECHNICA tracker. 58 percent are already sure that they will visit next year.

There is a strong desire to meet up again in person and the need for information is equally great, for example, in the major trend topics of the industry such as automation, autonomous driving, sustainability and precision farming. Our visitors appreciate coming to Hanover to discuss these topics and to discover innovations.
See agritechnica.com


Du côté d'Auguste Derrière

2  


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Savoir perdre.

Georges WOLINSKI

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles


La notoriété de l'origine, par Marion Ivaldi, publié le 10 septembre 2021

Dans un monde en plein mouvement, la notion d’appellation d’origine se questionne. Elle se questionne à la lueur d’abord du climat et de la météo capricieuse qu’il engendre. Les pratiques culturales, les zones de production peuvent-elles être les même que celles d’il y a, pour certaines, plus d’un demi-siècle ? La matière première, le cépage, peut-elle se subroger à un autre, sans pour autant offenser l’ADN, l’authenticité séculaire de l’appellation d’origine ? Dans le livre, « Quel vin pour demain ? » sorti cette semaine, les auteurs expriment en filigrane leur point de vue sur ces questions. Le gardien du temple qu’est l’Inao livre, quant à lui, avec une parcimonie précautionneuse des « assouplissements » aux règles, autorise des tests et « expérimentations ». Il faut attendre sans doute un consensus sur le sujet, à moins que le marché ne vienne, de son couperet, tracer un chemin qui sera celui de la sélection naturelle à l’aune d’une notoriété dépendante du profil produit, et donc des règles de production.

L’appellation d’origine se questionne dans les instances internationales. Déménagée en Bourogne, à Dijon, l’Office international de la vigne et du vin prend une résolution définissant l’appellation d’origine. Elle y introduit justement la notion de notoriété acquise. Ainsi donc, comme l’analyse pertinemment, le professeur Théodore Georgopoulos de l’Université de Reims, la notoriété ne devient plus un objectif de la reconnaissance en appellation d’origine, mais doit bien pré-exister à sa création. Se pose alors la question des moyens de promotion nécessaires à la construction d’une telle notoriété ; de la patience et de la persévérance nécessaires à la construction de « stars du marché » mais aussi de qui sera en mesure de s’offrir cette reconnaissance. Enfin se pose la question des règles de production capables ou non d’engendrer des licornes des plaisirs épicuriens. Y a-t-il finalement un questionnement sans fond sur cette dernière question ? Pour aujourd’hui et pour demain, ce qui fait frémir les papilles est plutôt clair en matière de style de produit : vins légers en alcool, à l’acidité maitrisée, bio ou apparenté, pour ne citer que quelques traits généraux. Les pratiques techniques en découlent de façon limpide.
Elle se questionne enfin suite à la décision de la Russie de ne plus reconnaitre le Champagne et Cognac
…/…
Voir vitisphere.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Off To School Henry John Yeend-King (1855 – 1924, English)

8  


Du côté de pleinchamp.com : L’agroéquipement n’a rien perdu de sa capacité d’attraction terrienne, par Raphaël Lecocq

Mais l’inflation du prix des machines, limite spéculative, alliée aux transitions agroécologiques et climatiques, nourrit une prise de distance dépassionnée mais pas déconnectée.

« Un tracteur ou une moissonneuse-batteuse, ça ne rapporte rien ». « Quand je sors un engin, je sais très précisément ce qu’il me coûte », « Acheter du matériel neuf, pas pour moi », « On a développé au maximum la mutualisation ». « Lors de notre conversion en bio, on a fait appel à l’entraide plutôt que d’investir dans du matériel de binage ». « Les subventions, on y regarde à deux fois car on a parfois l’impression que le prix du matériel intègre le montant de la prime ». Ce sont là quelques déclarations recueillies dans les allées et sur les stands d’Innov-Agri, pour ne pas dire « in love agri » tant la satisfaction de retrouver la vie d’avant la pandémie était palpable. On a adoré la poussière soulevée par les machines en action. Merci le masque.

>>> Le surinvestissement, c’est dans la cour d’à-côté
Ces paroles glanées auprès de visiteurs n’ont évidemment aucune valeur statistique et n’engagent que leurs auteurs. Si l’on en croit ces témoignages, le surinvestissement, c’est dans la cour de ferme d’à côté. Et pourtant, les charges de mécanisation sont, en France, globalement plus élevées que chez nos voisins – et compétiteurs – européens, notamment dans le secteur des grandes cultures. C’est ce qui ressort, entre autres enseignements, de la méga-analyse de compétitivité des filières, dévoilée récemment par FranceAgriMer.

Difficile de voir un lien de cause à effet entre la pandémie et la sagesse affichée par les agriculteurs. Encore que. La reprise économique qui se dessine au plan mondial crée des tensions énormes sur les cours des matières premières, et pas seulement agricoles. Acier, pneus, composants hydrauliques et électroniques : la pénurie menace et les délais s’allongent. Le défaut d’un simple tapis de sol peut à lui bloquer un tracteur en sortie d’usine. Résultat : sur certains composants, la flambée des prix atteint parfois 70% selon les constructeurs. Les tractoristes et les majors s’évertuent à contenir les hausses finales de tarifs entre 5% et 7%, en jouant de leurs forces de négociation et d’organisation et en arrachant des gains de productivité. Mais sans pour autant s’interdire de réimprimer les tarifs dans les mois à venir.

>>> Le smartphone plutôt que le stylo
…/…
Voir pleinchamp.com




Terre-net Web TV



Du côté d’André Heitz

> L'alimentation à petite échelle : qu'est-ce qu'une « farmette » aux USA ?

> La science, et non la peur, guidera la décision du Ghana concernant sa première culture GM, affirment les autorités de réglementation

> L'agriculture intelligente sur le plan climatique est une solution de durabilité, par Maria Gabriela Cruz

> Vaccins contre la Covid-19 : Charlie Hebdo fait la leçon à un professeur d'université se prévalant du CRIIGEN

> L'Élysée vaut bien un tweet anti-pesticides jupitérien

> Incidence du cancer chez les travailleurs agricoles : RAS ? Non ! RAS...

> Des moustiques génétiquement modifiés pourraient transformer le long combat de l'Afrique contre le paludisme

> Sri Lanka : de l'idéologie chimiophobe et « bio » à l'urgence alimentaire

> Cultures GM : le Kenya et le Nigeria progressent alors que l'Ouganda vacille

> Ne tirez pas sur l'ARN messager : c'est la faute au virus, pas au vaccin

> Le maïs GM progresse au Nigeria alors que les agriculteurs luttent contre la sécheresse et les insectes nuisibles





Du côté du ministère de l’Agriculture

> France Relance : plus de 25 000 projets agricoles, alimentaires et forestiers accompagnés en un an

> Influenza aviaire : la France relève le niveau de risque sur son territoire

> France Relance : 39 nouveaux projets de structuration des filières agricoles et agroalimentaires lauréats

> #EntrepreneursDuVivant : de nouveaux ambassadeurs pour une nouvelle étape de promotion des métiers du Vivant

> Alimentation locale et solidaire : 442 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre du plan France Relance

> Journées européennes du patrimoine au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté de la Fnsea

> Annonces du Président de la République sur la gestion des risques en agriculture : enfin une réforme pour tenir compte du changement climatique !

La FNSEA salue les annonces du Président de la République, qui a lancé ce jour, devant les Jeunes Agriculteurs, une réforme ambitieuse de la gestion des risques en agriculture. Une annonce qui fait suite aux engagements pris le 18 mai dernier par Emmanuel Macron lors du Grand Rendez-vous de la souveraineté alimentaire organisé par le Conseil de l’Agriculture Française. Cette réforme, fortement attendue par les agriculteurs, aura pour but de donner de la visibilité aux agriculteurs face aux conséquences toujours plus forte du changement climatique sur leur production et ainsi de préserver la capacité de production des agriculteurs français avec l’ambition d’atteindre notre souveraineté alimentaire.

Cette décision s’appuie sur les conclusions, rendues fin juillet, du premier groupe du « Varenne agricole de l’eau et du changement climatique » qui, présidé par le député Frédéric Descrozaille, a défini, dans un esprit constructif, un cadre innovant pour protéger les agriculteurs. Grâce à une architecture à 3 niveaux, que la FNSEA appelait de ses vœux depuis de nombreuses années, articulant intelligemment responsabilité personnelle, réponse assurantielle et solidarité nationale, le nouveau dispositif offrira des conditions d’indemnisation lisibles et claires aux agriculteurs. Il met également sur pied une gouvernance paritaire, avec un pool de coréassurance, réunissant les assureurs, les réassureurs, les pouvoirs publics et la profession agricole. Cette organisation permettra une transparence dans la fixation des primes et active dans l’élaboration des offres assurantielles.

L’ambition budgétaire affichée de 600 millions d’euros de fonds européens et nationaux par an en moyenne, traduisant l’expression de la solidarité nationale vis-à-vis du monde agricole face au changement climatique, démontre une prise en considération de l’augmentation des coûts d’indemnisation des pertes de récolte. De même, le calendrier annoncé montre la volonté d’une mise en œuvre rapide. Toutefois, sur ces deux points, la FNSEA sera extrêmement vigilante et active pour que le projet de loi soit adopté définitivement de manière responsable par le Parlement avant la fin de la mandature et que les engagements budgétaires soient tenus au-delà des échéances électorales.

Dès à présent, le travail de traduction de ces annonces avant une mise en œuvre en 2023 doit débuter. Il s’agit d’aller vite sur la conception du dispositif pour assurer le développement d’une assurance récolte rénovée de nature à répondre à tous les agriculteurs, quelle que soit leurs productions et leur région. C’est à cette condition que l’objectif partagé de généraliser l’assurance récolte pourra être atteint.

La réforme est désormais engagée. Soyons collectivement à la hauteur des enjeux et des attentes !


Du côté d'Auguste Derrière

3
 


> Epiterre, fier de rejoindre les projets soutenus par Kering pour développer l’agriculture régénératrice

Dans le cadre de sa première édition, le Fonds Régénératif pour la Nature, initié par le Groupe Kering, groupe mondial de luxe, a retenu EPITERRE parmi les 7 projets sélectionnés dans le monde en 2021. Ce fonds vise à soutenir des projets innovants dans le monde entier, avec pour ambition de susciter de nouvelles pratiques et de convertir un million d’hectares de fermes et de pâturages en espaces d’agriculture régénératrice.

Le projet porté par EPITERRE vise à développer 200 hectares de sainfoin et implanter de nouvelles ruches pendant 3 ans, afin de pérenniser un élevage ovin emblématique du Lot. Il permettra ainsi de faire face au réchauffement climatique et de favoriser la biodiversité.

Favorisant le développement d’une production de fourrage de qualité, parfaitement adaptée à l’élevage ovin de ce territoire et aux difficultés climatiques, il apportera une solution agro-écologique pérenne et résiliente aux agriculteurs engagés. Le sainfoin présente en effet la particularité de répondre aux besoins alimentaires et sanitaires des ruminants, tout en ayant un intérêt écologique limitant les rejets d’azote et de méthane émis par les animaux, et d’être très favorable à la production de miel.
Cette action ancrée sur le territoire du Lot contribuera à valoriser une filière ancestrale, renaissante et durable. Elle s’appuie sur la valorisation d’une espèce endémique ovine et sur la production de matières premières de premiers choix telles que la laine et le cuir. Enfin, et c’est un axe capital pour Epiterre, ce projet s’appuie sur la valorisation de l’engagement en faveur de pratiques vertueuses pour l’environnement. En partenariat avec la coopérative GEOC, Groupement Éleveur Ovins Caussenard
, le réseau d’éleveurs est conscient des enjeux climatiques et des besoins de préservation de la biodiversité. Ce projet place ainsi les agriculteurs au coeur d’actions concrètes en faveur de la transition écologique.

C’est donc avec fierté qu’EPITERRE contribuera à la stratégie biodiversité ambitieuse et volontariste menée par Kering, consistant notamment à développer une « agriculture régénératrice » reposant sur 5 piliers : amélioration de la situation économique des agriculteurs, respect du bien-être animal, augmentation du taux de carbone dans les sols, réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, protection et restauration de la biodiversité.

>> Á propos
Epiterre est une marque issue du partenariat entre deux structures agricoles, la FNSEA, 1er syndicat agricole français et Imagin’Rural, association intervenant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement. L’alliance de ces deux entités permet à Epiterre de bénéficier du réseau et des compétences juridiques de la FNSEA et de celles, écologiques et agronomiques, d’Imagin’Rural, afin d’offrir des prestations environnementales adaptées aux besoins du territoire.


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Sewing At The Cottage Door Henry John Yeend-King (1855 – 1924, English)

9  


Explore our global vaccination dataset, alongside cases, deaths, hospitalizations, testing, and other metrics by country in our COVID-19 Data Explorer.
See ourworldindata.org


Which vaccines have been administered in each country?

There are currently 21 different COVID vaccines in use across the world. In many countries multiple vaccines are being administered.

For instance, across countries in the European Union, 6 different vaccines have been used. The Pfizer/BioNTech vaccine has been the most administered so far. In Chile and Uruguay, on the other hand, the Sinovac vaccine accounts for the majority of administered doses.



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Selon les statistiques, ceux qui vivent le plus longtemps sont ceux qui ont le plus d'anniversaires.
Larry LORENZONI

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Opinions et curiosités du web (2)


Souvenirs du confinement

> Moral
Si vous n’avez pas trop le moral, dites-vous bien que quelque part sur cette terre il y a quelqu’un qui est confiné avec votre ex.

> Ding-dong
Si jamais vous recevez un mail avec comme objet « Ding Dong » ne l’ouvrez pas ! Ce sont les témoins de Jéhovah qui font du télétravail !

> Cuisine
Cette crise va certainement nous apprendre beaucoup de choses, mais à mon avis la première leçon à en tirer sera celle-ci : pangolin et chauve-souris, c’est 180° chaleur tournante pendant 20 minutes... Minimum !

> Manche
Ils nous disent d’éternuer dans la Manche... Mais moi j’habite dans le Gers... Ça fait un peu loin...

> Chat
Mon chat s’est trompé. Je lui ai demandé c’est quand la fin du confinement ? Il m’a répondu : MI-AOÛT.

> Confinement
Au début du confinement je me suis mis à parler tout seul... Vers la fin ça s’est aggravé : j’ai commencé à me répondre...

> Masques
Les masques sont vendus chez les buralistes, le muguet en boulangerie...
Et pour les consultations gynéco ? C’est chez Norauto ?

> Verre de vin
Chaque verre de vin ou de bière raccourcit la vie de 6 minutes. J’ai fait le calcul, avec ce que j’ai bu pendant le confinement je suis mort en 1865...

> Fin du confinement
Si à la fin du confinement on te donne le choix entre un voyage avec ta femme ou une rencontre entre potes autour d’une côte de bœuf, quel sera ton choix ?
 1/ bien cuit
 2/ à point
 3/ saignant
 4/ bleu


Espérance de vie à 65 ans (chercher la France… troisième à partir de la droite)

Au besoin, aller sur le site l’OCDE.



Évolution de l’urbanisation dans le monde (1800 - 2050)

>> L'opinion répandue :

> « De plus en plus de gens vivent dans les villes et cela se vérifie dans presque tous les pays ».
>>
L'analyse de l'Académie :

« L’urbanisation croissante de la population mondiale est un phénomène qui accompagne une évolution démographique encore rapide. Ce mouvement vers les villes est déjà ancien dans les pays industrialisés de longue date mais il s’accélère fortement dans beaucoup de pays neufs. L’exode rural a ainsi nourri le développement des activités manufacturières en France et en Allemagne et il se produit actuellement à grande échelle dans des pays comme la Chine ou la Corée du Sud. Dans certains pays en développement, c’est la surpopulation des campagnes qui pousse les jeunes ruraux vers des cités où l’offre de travail reste malheureusement insuffisante pour satisfaire la demande. Une telle évolution a des répercussions sur l’extension d’espaces artificialisés au pourtour des agglomérations, là où existent souvent des terres fertiles cultivées de longue date. »



Pensée de Christian Jacob, Président de LR sur le défi climatique

On ne pourra pas relever le défi climatique sans l’apport de la recherche et de l’innovation.

Ce qui est rigolo, c’est qu’il faut compter sur un dirigeant de droite modérée pour défendre une approche progressiste pendant que la gauche n’est que catastrophiste en matière d’environnement – GW.

Le président du parti Les Républicains (et ancien agriculteur et syndicaliste agricole) appelle, dans une tribune au « Monde », à miser sur la technologie, plutôt que sur la décroissance, afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
.../...
En France, comme partout dans le monde, les agriculteurs ont besoin de la recherche scientifique pour résister aux futurs dérèglements climatiques et à leur lot de maladies. Encore faudrait-il savoir garder les chercheurs que nous avons formés dans le domaine agricole, pharmaceutique ou sur les nouvelles technologies. Nous n’avons pas su, par exemple, retenir la Française Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de chimie 2020, qui travaille sur l’ingénierie du génome.

L’organisation de la recherche au niveau européen doit permettre d’avancer plus vite : les « new breeding techniques » ne peuvent être écartées d’un revers de main sous la pression des activistes déclinistes. Ce procédé n’introduit aucun ADN extérieur dans la plante, mais il permet d’obtenir des variétés plus résistantes beaucoup plus rapidement que les méthodes classiques de sélection végétale. Ces techniques sont une aide incontournable pour les producteurs en leur permettant de mieux s’adapter au réchauffement climatique. Nous devons parier sur l’intelligence humaine, source de progrès et d’amélioration de nos conditions de vie depuis des siècles.

Contrairement à ce qu’assurent les tenants de la décroissance, le progrès n’a jamais cessé d’améliorer nos vies. Il suffit de considérer l’intensité énergétique – le rapport entre sa consommation d’énergie et son PIB – d’un pays pour le comprendre. Pour produire la même quantité de richesses, un Chinois ou un Indien consomme trois fois plus d’énergie qu’un Européen. Par ailleurs, l’efficacité énergétique d’un pays augmente de façon très nette avec l’augmentation du PIB par habitant. Les marges d’amélioration significative de l’efficacité mondiale se trouvent chez les pays émergents, que nous devons encourager par la recherche et l’innovation. Nous devons sortir de la logique régressive pour suivre celle du progrès.
Voir lemonde.fr


Pensée du jour sur les USA

L’Amérique est sans conteste le plus puissant pays du monde mais ce à quoi nous n’avons cessé d’assister depuis plusieurs années, c’est notre incapacité à obtenir les résultats que nous souhaitions. Qu’il s’agisse de l’Afghanistan, de la Libye, des sanctions contre la Russie, du Venezuela, nous n’arrivons pas à nos fins et je crois que c’est du fait d’une sorte de surestimation de nous-mêmes – parce que nous sommes très puissants, nous nous fixons des objectifs qui ne sont pas atteignables.
Emma ASHFORD, politologue, citée par le journaliste et blogueur américain Ezra Klein
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLIR : Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits.
Anne Sophie SWETCHINE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


A first thought for today

Progressive societies outgrow institutions as children outgrow clothes.
Henry GEORGE, economist, journalist, and philosopher (1839-1897)


A second thought for today

America has been called a melting pot, but it seems better to call it a mosaic, for in it each nation, people, or race which has come to its shores has been privileged to keep its individuality, contributing at the same time its share to the unified pattern of a new nation.
King BAUDOUIN of Belgium (1930-1993)


A third thought for today

In a perfect union the man and woman are like a strung bow. Who is to say whether the string bends the bow, or the bow tightens the string? -
Cyril CONNOLLY, critic and editor (1903-1974)

 

 


L’amélioration des résultats des filles après l’interdiction du voile : une « leçon sur l’école républicaine » d’Eric Maurin, Par Luc Cédelle

Dans son ouvrage « Trois leçons sur l’école républicaine », l’économiste a comparé l’évolution de la scolarité des filles et des garçons de familles musulmanes et non musulmanes, avant et après 1994. Son constat : le niveau des filles a considérablement progressé.

Sur une question ancienne, mais toujours âprement débattue, l’économiste Eric Maurin apporte un éclairage inédit. L’enquête qu’il a menée sur l’interdiction du port du voile à l’école conclut en effet que cette mesure s’est traduite par une spectaculaire, massive et durable amélioration des performances scolaires des jeunes filles de familles musulmanes.
.../...
Pour les femmes nées vingt ans plus tard, au début des années 1990, donc scolarisées largement après l’interdiction de 1994 et âgées d’au moins 15 ans un an après la loi de 2004, le déficit de bachelières du groupe musulman a été divisé par deux, passant de 12 à 6 points : 68 % au niveau baccalauréat ou plus, contre 74 % pour le groupe non musulman. On pourrait imaginer que cette amélioration sensible s’explique par une évolution sociétale d’ensemble, touchant aussi bien les filles que les garçons, mais il n’en est rien : après l’interdiction du voile, la différence chez les garçons, entre bacheliers musulmans et non musulmans, est toujours de 12 points, comme avant.

En procédant aux mêmes comparaisons, mais cette fois sur les générations nées au début des années 1980, qui ont atteint la puberté après la circulaire de 1994 mais ont achevé leur scolarité secondaire avant la loi de 2004, Eric Maurin constate que la réduction du déficit de bachelières est déjà, pour l’essentiel, réalisée. Ce qui tendrait à en attribuer l’origine plutôt à la circulaire, la loi n’ayant fait qu’entériner une évolution déjà engagée. Une analyse fine, une année de naissance après l’autre, confirme la rapidité de cette évolution. D’autres facteurs que l’interdiction du voile peuvent-ils expliquer l’amélioration sensible des niveaux de diplôme des filles, et seulement des filles ? L’économiste n’en trouve pas. Son hypothèse, confortée par l’étude de différents sous-groupes au sein du groupe musulman, est que l’interdiction aurait contribué à désamorcer les conflits suscités par le port du voile au sein des familles les plus traditionnelles, permettant aux jeunes filles de poursuivre une scolarité plus apaisée.
…/…
Voir lemonde.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



Climate Change: How Innovative Plant Breeding Can Help Feed The World, Nurture The Planet, By Neal Gutterson and Barbara Wells (09/05/21)

.../...
However, we can only transform food systems if the benefits of scientific progress are broadly available to farmers across the world. Right now, that's far from assured. The onus falls on policymakers taking part in the upcoming summit to remove obstacles to their use.

Some 10% of the world's population — up to 811 million people — are undernourished; an increase of as many as 161 million over last year. The cost of nutritious foods coupled with persistently high levels of income inequality have put healthy diets out of reach for around 3 billion people.

There's an urgent need to transform our food systems, which are both drivers and victims of climate change, and intertwined with land degradation, deforestation, loss of biodiversity, and resource depletion. These threats to our planetary life-support systems propel infectious disease, poor health, and economic inequality, according to the Food and Agriculture Organization at the U.N.
.../...
See ibtimes.com/


The Southern white rhino is one of the biggest conservation victories in history

At the end of the 19th century, the animal was nearly extinct, with just a handful of specimens on a reserve in South Africa. Since then, the population has rebounded.

The explosive growth of the white rhino population after 1990 was due to the introduction of market incentives for conservation and breeding.


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 


Le GlyphoBingo !

   


These popular tuna species are no longer endangered, surprising scientists, BY Jason Bittel, 6 Sept 2021)

From fish to Komodo dragons, the International Union for Conservation of Nature has updated its list of the world’s most endangered species.
See nationalgeographic.co.uk


Africa is changing fast. Its economy is rapidly growing, and its population is flocking to cities, some of which are projected to be among the largest in the world

Michela Wrong has spent over two decades writing about the continent, covering everything from the fall of Congolese dictator Mobutu Sese Seko to the Rwandan genocide.
See humanprogress.org



Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: The Path By The Mill Henry John Yeend-King (1855 – 1924, English)

10  


‘Soledades del campo andaluz’ - 6 fotos

Humberto Ybarra es el autor de las fotografías publicadas esta semana en la sección de Opinión
Ver elpais.com


Europa huérfana para Xavier Vidal-Folch

Fue más doloroso, porque esta vez el jefe de filas era normal. Mejor: prometía reencarnar a Franklin Roosevelt.
Ver elpais.com


Dejemos de reventar la conversación pública (en Mexico)

Es tiempo de convocar al diálogo e insistir en que es posible a pesar de las estridencias.
Ver elpais.com


La exploración y el paisaje: ¿cómo se hicieron los mapas? Con Eduardo Martínez de Pisón, Geógrafo y escritor

Un científico con alma de explorador romántico, un escritor amante de los paisajes, un hombre del Renacimiento en pleno siglo XXI. Así es Eduardo Martínez de Pisón, geógrafo, alpinista, escritor, profesor y figura de referencia en España para la conservación del medio natural. Durante más de 50 años, este sabio apasionado de las montañas ha hecho de ellas su vida y su profesión.
Ver aprendemosjuntos.elpais.com

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Murphy, Collins And Vella

Murphy, Collins and Vella are drinking in a pub when a drunk comes in, staggers up to them, and points at Collins, shouting,

“Your mum’s the best shag in town!”

Everyone expects a fight, but Collins ignores him, so the drunk wanders off and stick his nose into a pint of Guinness at the far end of the bar.

Ten minutes later, the drunk comes back, points at Collins again, and says,

“I just screwed your mum, and it was grand!”

Again Collins refuses to take the bait, and the drunk goes back to the far end of the bar.

Ten minutes later, he comes back and announces, “Your mum said it was the best thing since sliced bread!”

Finally, Collins interrupts. “Go home, Dad,… you’re pissed!”

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net