Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 41 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 30 septembre 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore
Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août
Celles de septembre (Nouveau)


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Avant l'informatique

0
 


15 000 tonnes de CO2 stockées en une saison pour 150 agriculteurs, par Mathieu Lecourtier (20/09/2021)

Le programme Soil Capital Carbon souffle sa première bougie. C’est donc le moment choisi par Soil Capital, l’entreprise initiatrice, pour réaliser un premier bilan. Alors que Soil Capital s’était donné pour objectif d’accueillir 150 adhérents, près de 800 agriculteurs se sont dits intéressés. Pour les heureux élus, et plus particulièrement les agriculteurs stockeurs net, cette première année représente près de 15 000 tCO2éq stockés. Soit l’équivalent des émissions de près de 1 350 français.

Plus largement, les 150 agriculteurs ayant intégré le programme en 2020 représentent une surface totale de 35 000 ha et possèdent des profils variés tant par leur système de production que par les cultures produites.
.../...
"Si l’agriculture de conservation des sols est plus favorable au stockage de carbone que les TCS qui sont elles-mêmes meilleures que le labour en moyenne, notons tout de même que 17 % d’agriculteurs laboureurs sont également stockeurs nets de carbone", avancent les gérants de Soil Capital. Et c’est peut-être là l’enseignement principal de cette première année : "Il n’existe pas de solution unique pour stocker du carbone. Chaque agriculteur doit être libre d’actionner les leviers qui lui conviennent, poursuit le cofondateur. Des changements de pratiques simples peuvent aller dans le bon sens. Et même les cultures industrielles peuvent séquestrer du carbone… Il ressort également que toutes les cultures sont susceptibles de stocker au moins 2 t/ha de carbone."
.../...
Que l’agriculteur soit stockeur ou émetteur lors du diagnostic de référence, il peut bénéficier d’une rémunération. Dans le premier cas, il sera rémunéré sur toute réduction d’émission équivalent CO2 durant les cinq années qui suivent par rapport à sa référence propre en année 0.
.../...



Test PCR / virus Covid-19

En Irlande, il y a deux semaines, une de mes nièces a dû débourser 250 € pour un test PCR… Il y en a qui ont le sens du commerce !
Questions à nos amis vétérinaires ou personnels de GDS :
- il me semble que le tarif est au plus de 40 à 50 € dans un laboratoire vétérinaire français (selon les objectifs de l’analyse).
- je crois me souvenir que les cas de tuberculose bovine sont surtout recherchés par analyse PCR.
Est-ce que je me trompe ?

>>> PCR et antigéniques... pays par pays, combien coûtent les tests Covid-19 en Europe (1 juillet 2021)

De quelques dizaines à parfois plus de 100 voire 200 euros, les prix des tests PCR et antigéniques peuvent varier fortement selon les pays de l’Union européenne. Pays par pays, Le Parisien vous aiguille, à l’aube de vos vacances.
Voir leparisien.fr


Autour de 47 000 décès évités grâce à la vaccination, on veut y croire… (31 août 2021 in JIM, Journal International de médecine)

Nous disposons aujourd’hui d’un corpus d’études de plus en plus étoffé confirmant l’efficacité des vaccins contre la Covid, y compris quand elle est provoquée par le variant Delta de SARS-CoV-2. Les observations en vie réelle, en particulier dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont également éloquentes dans de nombreux pays. Enfin, le contre-exemple de la Martinique et de la Guadeloupe apparaît également signifiant.

>>> Une évaluation complexe
Cependant, de multiples éléments rendent complexe l’évaluation précise de « l’impact » de la vaccination sur le nombre de décès (et de personnes hospitalisées). D’abord la qualité des vaccins, qui contribuent à une réduction du risque de forme grave très élevée, mais pas totale (et qui pourrait décroître légèrement avec le temps), tandis qu’ils offrent une protection incomplète vis-à-vis de la transmission (en particulier face au variant Delta). Ensuite, le contexte épidémique marqué par une forte circulation alors que toute la population n’est pas (et ne peut-être) vaccinée. Enfin, les incertitudes liées à l’évolution du virus (dont la létalité pourrait varier comme le suggère une étude analysée sur le JIM hier).

>>> 47 400 décès évités en huit mois ?
En dépit de toutes ces difficultés, une équipe mixte CNRS – CHU associant des chercheurs et praticiens de Montpellier et de Caen a élaboré un modèle mathématique. Leurs résultats viennent de faire l’objet d’une pré-publication, conduite par l’épidémiologiste Mircea T. Sofonea, signalée par le Parisien. En se basant sur les données étrangères et celles publiées dans la littérature internationale, ils ont retenu que pour les personnes vaccinées, la réduction du risque d’être infecté par SARS-CoV-2 serait de 40 % et d’être victime d’une forme grave de 88 %. Ils ont par ailleurs évalué « eux-mêmes » le risque de transmission du virus pour les sujets infectés vaccinés, compte tenu de la faiblesse des données disponibles. Ils ont ensuite établi différents scénarios d’évolution de l’épidémie en fonction du niveau de vaccination, en considérant qu’il n’y aurait dans aucun cas eu plus de 700 admissions par jour en soins critiques (pic de la première vague) : des mesures de réduction de la circulation auraient en effet probablement été prises avant ce niveau. L’application de leur modèle les conduit à estimer que jusqu’au 20 août entre 26 100 et 57 100 admissions en soins critiques ont été évitées, ainsi qu’entre 36 200 et 62 800 décès (47 4000 en valeur moyenne), comparativement à une « projection » sans vaccination. Une extrapolation suggère que grâce à une couverture vaccinale encore en progression, au total pour l’année 2021, jusqu’à 78 000 décès pourraient être évités grâce à la vaccination.
…/…
Voir jim.fr (en accès libre)


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Interior with Old Man by Léon Engelen (BE)

1
 


Edmond Haraucourt

Edmond Haraucourt est un Lorrain, qui a beaucoup vécu à Bréhat (qu’il a découverte grâce à son ami Ernest Renan).

Les Bréhatins lui doivent beaucoup : il a œuvré pour protéger le nord de l’île des carrières sauvages. Il a construit une maison qu’il a légué à la « Cité universitaire internationale de Paris », qui en est toujours propriétaire, et l’utilise pour des séjours d’enseignants, d’étudiants, etc.

Il est surtout célèbre pour son rondel de l’adieu : « Partir, c’est mourir un peu »…

Dans le poème joint, je pense qu’il décrit la pluie sur Bréhat, métaphore de ses pleurs sur un sacrifice (« renoncement docile ») et ses amours en allées…

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

 

Il pleut sur la mer, de Edmond Haraucourt (1856 - 1941),
in Seul, roman en vers (1890)

Il pleut sur la mer, lentement :
La mer crépite sous la pluie ;
Le ciel gris tombe en s’endormant
Vers la mer grise qui s’ennuie.

La vague et la vague qui suit
S’assoupissent comme les brises ;
Nulle brise et nul autre bruit
Que le frisson des gouttes grises.

Les gouttes pâles, en tombant,
Font des bulles sur les flots pâles
Où l’on croit voir nager un banc
De perles mortes et d’opales.

Suspendue au bord de l’embrun,
Comme un rêve qui se balance,
La voilure d’un bateau brun
Se désole au fond du silence.

Sur la mer, sur toute la mer,
Et par delà l’ombre des îles,
Il pleut des tristesses d’hiver
Et des renoncements dociles.

Tout un infini de douleurs
Tombe sur la vie embrumée :
Dans les larmes du monde en pleurs
Mon cœur pleure la bien-aimée.

Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

 

Maisons aux toits de chaume (1909) de H.G. Meunier (dans l'ile de Bréhat)

Voir encreviolette.unblog.fr

 


Le comité d’éthique du CNRS accuse Didier Raoult

Le Comité d’éthique du CNRS, le COMETS, a publié il y a quelques jours un avis très attendu sur les dimensions déontologiques et éthiques de la crise sanitaire. Un avis rapidement salué par votre serviteur. Car il tranche, par sa franchise et la précision de son propos, avec les communiqués parfois sibyllins des directions des institutions scientifiques devant les dérives de certains chercheurs et médecins. Comme ce désormais célèbre communiqué de la direction du CNRS s’élevant contre des pratiques anti-déontologiques et in-éthiques de l’un de ses sociologues… qui tournait à la devinette. Mais, à qui pouvait bien s’appliquer ces condamnations sévères ??? Impossible de le savoir en lisant le texte qui ne comportait aucun exemple nominatif de ces dérives sévèrement condamnées. La devinette était facile, il s’agissait de Laurent Mucchielli, comme expliqué dans cette note du blog.

L’avis du COMETS ne soumet pas de devinettes et ne tourne pas autour du pot. Et des noms, soigneusement choisis puisqu’il s’agit de ceux de Didier Raoult que l’on ne présente plus, l’ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy et le professeur en santé publique Christian Perronne.

Il y a tout de même quelque chose qui pique avec ce texte du COMETS. Pas son contenu, ni ce qui n’y serait pas. Non. Ce qui pique c’est que, pour l’instant, le CNRS n’en fait vraiment pas la promotion.
.../...
Voir lemonde.fr/blog/huet


Avis du COMETS « Communication scientifique en situation de crise sanitaire : profusion, richesse et dérives »
Voir comite-ethique.cnrs.fr


Are we working more than ever?

In today’s hustle and bustle world, it’s easy to assume that we are all, by and large, working more than ever. But is that really the case?

In this article from December 2020, we show that this is not the case: Working hours for the average worker have decreased dramatically over the last 150 years. This has come from working fewer hours each day, fewer days each week, and fewer weeks each year.

While working hours have declined in many countries, there are still large differences across and within countries. Studying the amount of time people spend working is crucial not only to understanding productivity, but also economic progress and well-being more generally.



La Poste vante « les atouts de l’Agriculture » !

Elle émet un bloc de timbres de la série « La terre et les hommes » sur le thème : « La terre nous nourrit, protégeons-la ». Le


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Ænder ved et bondehus von Peder Mørk Mønsted / Canards dans une ferme par Peder Mørk Mønsted (DK)

2
 


La Commission européenne veut de l’USB-C partout

Bruxelles compte, par souci des consommateurs et de l’environnement, imposer l’USB-C comme port de charge standard sur tous les appareils mobiles, des smartphones aux appareils photos en passant par les enceintes portables.
Voir linformaticien.com


Coronavirus (COVID-19) Vaccinations

- 44.4% of the world population has received at least one dose of a COVID-19 vaccine.
- 6.11 billion doses have been administered globally, and 25.54 million are now administered each day.
- Only 2.2% of people in low-income countries have received at least one dose.


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEUX (Être) : Ce qui est bien quand on est vieux, c'est qu'on peut chanter en se lavant les dents.
George BURNS.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 23 septembre 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1004 dated September 27, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Groupe Isagri, leader de l’informatique pour la filière Fruits & Légumes depuis l’intégration de Informia

Informia a rejoint AKANEA, la filiale d’ISAGRI dédiée à la filière agroalimentaire et la supply-Chain en janvier 2020 permettant ainsi la construction d’un pôle unique dédié à la filière avale Fruits & Légumes.

Avec cette intégration, AKANEA accompagne et augmente la performance de plus de 300 clients « F&L » (Coopératives, Organisation de producteurs, Bureaux de vente, importateurs ou grossistes en F&L) avec une position de leader sur ce marché. L’intégration des équipes d’Informia lui permet de disposer de près de 50 experts dédiés à cette filière. À ce jour, le produit ERP Fruits et Légumes proposé est un produit unique Konnect’Agro F&L.

L’intégration avec les produits de groupe ISAGRI : la liaison entre Akanea CMS et Geofolia est maintenant effective et permet d’asseoir un positionnement visant à couvrir la traçabilité du champ à l’assiette !

Contact : Nathalie PILLIET
Mél : npilliet(a)isagri.fr


Digiferme : les nouvelles technologies expérimentées à la ferme du Mourier

Première Digiferme® ovine de France, le site expérimental du Mourier, propriété de l’Institut de l’Élevage, teste des innovations numériques pour les éleveurs ovins.
- l'auto-pesée : les animaux passent dans la bascule connectée de leur plein gré
- boucles Ultra Haute Fréquence pour détecter un éventuel pb de santé grâce à l'enregistrement automatique de la fréquentation de nourrisseurs et des abreuvoirs
- pistolet automatique pour traiter l'animal à son juste poids et ainsi économiser et limiter les résistances
- collier pour clôture virtuelle
- albédomètre
- bascule pour le tri automatique des brebis
- station météo connectée
- distributeur de concentré connecté
- happygrass: logiciel de gestion de l'herbe
- logiciel de gestion de troupeau
- prototype d’appareil photo 3D pour l’évaluation du poids des brebis
Voir idele.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Gaardinteriör fra Blaabæk Vandmølle (1921) von Peder Mørk Mønsted / Intérieur de la ferme du moulin à eau de Blaabæk par Peder Mørk Mønsted (DK)

3  


[SPACE 2021] Toutes les conférences proposées par l'Institut de l'Élevage

Rennes, du 14 au 16 septembre 2021
- Shelt-air, un nouvel outil pour optimiser la ventilation naturelle des bâtiments d'élevage pour ruminants
- Piloter la note d’état corporel pour optimiser la reproduction des vaches laitières
- Du nouveau sur les régimes de finition des vaches allaitantes
- A l’herbe comme en bergerie, des innovations pour faciliter le travail en production ovine
Quoi de Nou'Veau ?
- Quoi de neuf en santé des jeunes bovins ?
- Les systèmes de ruminants laitiers sont-ils efficients dans l'utilisation des surfaces ?
- Maîtriser les coûts de production : un enjeu pour les exploitations laitières
- Comment mettre en œuvre un programme de développement d’une filière Biologique sur un territoire ?
- Cap Protéines : Innovons pour notre souveraineté protéique. Un projet de recherche, développement et innovation ambitieux pour renforcer l’autonomie protéique des élevages français
- Essayer de nouvelles méthodes de conseil pour accompagner les éleveurs sur le pilotage de la santé des ruminants, porcs et volailles
- Autonomie protéique et empreinte carbone du lait
- Quantifier le stockage de carbone dans les sols, les acquis du projet Carsolel
- Life Beef Carbon : Leviers de réduction de l’empreinte carbone en bovin viande
- Lancement du programme Européen LIFE Green Sheep : déploiement d’une démarche bas carbone et durable en élevage ovin
- Nouvelle version de la méthode CARBON AGRI pour la valorisation carbone
- Détection automatisée des chaleurs : Étude de l’évolution des performances de reproduction dans 61 élevages bovins laitiers Normands après un premier équipement
- AROMAM : Résultats d'essai sur l'efficacité d'un mélange d'huiles essentielles pour le soin des mammites cliniques chez la vache laitière
- DISARM, un réseau collaboratif européen pour promouvoir l'usage prudent des antibiotiques dans l’élevage porcin, avicole et herbivore
Voir idele.fr


Agriconomie propose un service de livraison express en moins de 24 heures, par Hélène Sauvage (20/09/2021)



Annonces de matériel agricole d'occasion
Présent dans plus de 20 pays, Agriaffaires est le 1er site d'annonces dédié à l'achat et à la vente de matériel agricole, viti-vinicole, forestier et de motoculture, neuf et d'occasion.
235 981 annonces de matériel agricole à vendre, en ligne actuellement.
Voir agriaffaires.com


Quels animaux équiper de GPS pour une bonne représentation de la localisation du troupeau ?
Voir Programme CLOChèTE - Quels animaux équiper ?


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Plantando Arroz para González Alacreu

4  


Un an et trois mois avant le lancement du registre unique des entreprises, par Laetitia Muller, Publié le 22/09/2021

Crée en 2021, le registre national dématérialisé des entreprises verra le jour le 1er janvier 2023.
Une ordonnance du 15 septembre dernier met en œuvre cette disposition de la loi Pacte. Objectif : simplifier la vie des entrepreneurs agricoles ! Comment ce registre va-t-il fonctionner ? Quels sont les avantages pour les agriculteurs ? Explications.
Voir cultivar.fr


Science et Pseudo-Sciences n°337



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEUX (Être) : Ce qu'il y a de bien quand on le devient, c'est que toutes ces choses que vous n'avez pas pu avoir quand vous étiez jeunes, vous n'en avez plus envie.
L. G. Mac CANDLESS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux


Espace des parents, vu par Orange

Le numérique, c’est génial et nos enfants l’adorent sous toutes ses formes : jeux vidéo, réseaux sociaux, vidéos à la chaîne, messageries instantanées…Pas simple de les accompagner dans tous ces usages avec efficacité et sans perdre son sang-froid. Vous pouvez compter sur Orange pour vous aider !
Voir bienvivreledigital.orange.fr


Comment l’État veut attirer 400 experts de la donnée

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a rendu public un rapport sur les besoins de l’État en ressources humaines pour mettre en œuvre sa politique publique de la donnée, présentée lundi avec les feuilles de route de chacun des ministères. Le rapport formule 12 propositions pour attirer – et conserver – ces experts au sein de l’État.
Voir acteurspublics.fr


Le Sénat valide la fusion du CSA et de la Hadopi

La future Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et ses nouveaux pouvoirs de contrôle et d’enquête doivent encore être adoptés à l’Assemblée nationale le 29 septembre.
Voir linformaticien.com


Le FBI ne s’est pas hâté à aider les victimes de REvil, par Guillaume Périssat (22 septembre 2021)

Entre le moment où le FBI a obtenu la clé de déchiffrement de REvil, et celui où il a fourni cette clé aux victimes, trois semaines se sont écoulées. Trois semaines lors desquelles les victimes ont dépensé des millions de dollars en récupération de données.
Voir linformaticien.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La siega del arroz para González Alacreu

5  


Comment les NFT révolutionnent l’art et le jeu vidéo… avant les entreprises, par Eliot Smith (22 septembre 2021)

En quelques mois, les Non Fungible Token (NFT) ont crevé le plafond, en révolutionnant la certification des biens numériques. Le phénomène est tel que les plates-formes d’acquisition se multiplient. Après l’art, ces jetons, ou Token, dits non-fongibles ont aussi conquis le jeu vidéo et les objets à collectionner. Si les entreprises ne s’en sont pas encore saisies, c’est que le concept même de NFT évolue vers les NFA, les «biens » non-fongibles.
Voir linformaticien.com


Coup de filet sur des cybercriminels liés à la mafia

Même la pègre fait sa transformation numérique. La police espagnole, assistée de ses homologues italiens et d’Europol, ont démantelé un groupe lié à la mafia italienne spécialisé en phishing et en SIM swapping.
Voir linformaticien.com


Infosys et AWS partenaires autour de l’informatique quantique

Infosys et AWS ont signé un partenariat stratégique pour développer des outils pour l’informatique quantique.
Voir linformaticien.com


Ransomware : la Martiniquaise-Bardinet attaquée

Apparu en juillet, le ransomware BlackMatter compte déjà une quarantaine de victimes. La dernière en date est le groupe français de spiritueux La Martiniquaise-Bardinet, frappé début décembre.
Voir linformaticien.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEUX (Être) : Dans une vie, on est plus longtemps vieux que jeune.
Georges WOLINSKI

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures


À 5,07 Mrd€, un budget de l’agriculture en hausse et « tourné vers l’avenir »

Le ministère de l’agriculture a dévoilé le 22 septembre son budget prévisionnel pour 2022, soit 5,07 milliards d’euros d’autorisations d’engagements et 5,04 milliards d’euros de crédits de paiement. Les moyens alloués aux MAEC et aux aides bio sont en augmentation, tout comme les crédits destinés à l’enseignement agricole et à la sécurité sanitaire.
Voir agri-mutuel.com


Avant la présidentielle, le ministre et la FNSEA sur la même ligne

À quelques mois de l’élection présidentielle, la FNSEA a profité de son 75e congrès, les 22 et 23 septembre à Niort, et de la présence du ministre de l’agriculture, pour dresser la liste de ses attentes vis-à-vis du gouvernement. Les sujets de la rémunération, de la déclinaison de la future Pac, de la transition agroécologique, ou encore des retraites ont ainsi été évoqués devant Julien Denormandie qui a de son côté défendu son bilan, sa méthode et sa volonté d’agir jusqu’au bout des six mois restants.
Voir agri-mutuel.com


Les « bassines » sont nécessaires, car il n'y a « pas d'agriculture sans eau »

« Il n’y aura pas d’agriculture sans eau. Il faut que la raison l’emporte », a déclaré le ministre, au lendemain d’une manifestation d’opposants aux « méga-bassines » qui ont bloqué pendant quelques heures le chantier d’une retenue à Mauzé-sur-le-Mignon, près de Niort. « C’est vrai que dans certains cas, pomper impacte le bassin versant. (…) Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. » « Mais il est vrai aussi que quand vous avez des pluies diluviennes en plein hiver, que votre nappe phréatique est pleine, que votre sol est gorgé d’eau et que l’eau s’écoule, là si vous captez, ça n’a pas d’impact », a-t-il affirmé. Julien Denormandie a souligné que ce projet de 16 bassines dans le bassin niortais avait respecté le processus de « concertation » et « le cadre juridique ». Ces bassines « ont une utilité et donc il faut qu’elles se fassent », a-t-il souligné.
Voir agri-mutuel.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): L'Abreuvoir, 1895, de Eugène Burnand (1850-1921)

6  


Rappel : Tester le métier avant de s’installer grâce aux "couveuses agricoles" (mai 2019)

En France, une cinquantaine d’espaces-tests permettent aux futurs agriculteurs, pour la plupart en reconversion professionnelle, de tester leur activité agricole avant de s’installer.
Voir pleinchamp.com


Grandes cultures : « En cinq ans les volumes stockés à la ferme ont doublé », par Mathieu Lecourtier (27/09/2021)

Ces dernières années, les agriculteurs stockant à la ferme sont toujours plus nombreux. Certains pour saisir des opportunités de marchés, d’autres sont incités par leurs organismes stockeurs ou encore obligés en l’absence de point de collecte à proximité. Autant de situations qui rendent compte d’impondérables économiques et logistiques.
.../...
Voir cultivar.fr


Emplois et activités en agriculture : tendances de fond et tendances émergentes

Ce webinaire a proposé une analyse des grandes tendances à l’œuvre concernant l'emploi et les activités dans le secteur agricole : érosion du nombre d'actifs, développement du salariat, diversification des activités et des sources de revenu, etc. Il a mis également l'accent sur quelques phénomènes plus émergents comme la délégation intégrale ou l'apparition de nouvelles formes d'organisation du travail.
Voir idele.fr


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


Vignobles / Les projets œnotouristiques se développent en France

Portées par les interprofessions, les collectivités locales ou des entrepreneurs, les initiatives œnotouristiques se multiplient en France. La Cité du vin de Bordeaux, inaugurée en 2016, accueille plus de 400 000 visiteurs par an. En Champagne, deux établissements viennent d'ouvrir : le musée du Vin de Champagne et d'Archéologie régionale au Château Perrier, et Pressoria, un centre d'interprétation sensoriel du champagne dans un ancien centre de pressurage de la maison Pommery. Selon "Les Échos", d’autres projets sont en préparation : celui du vignoble alsacien, reporté en raison de la crise sanitaire, et dans le Jura, l'interprofession a répondu à une sollicitation de la Région pour faire réseau avec la Cité des vins et climats de Bourgogne. Un projet public-privé est aussi en cours de réalisation dans le Maine-et Loire.
Vu dans la gazette de cultivar.fr n°352 du 23/09/2021 – S’abonner


Nappes d'eau souterraine au 1er septembre 2021

La situation des nappes phréatiques au mois d’août est globalement très satisfaisante, avec des niveaux comparables à très au-dessus des moyennes mensuelles.
Voir brgm.fr


MSA : fin des mesures de report de cotisations dans le cadre du Covid-19

Les possibilités de report des cotisations mises en place suite à l’épidémie de Covid-19 prennent fin en septembre 2021. À compter de ce mois, les échéances devront être réglées selon les modalités habituelles. En fonction de l’évolution de la situation, des dérogations pourront néanmoins être mises en place pour certains secteurs d’activité.
Voir msa.fr



 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEUX (Être) : C'est être jeune depuis plus longtemps que les autres.
Philippe GELUCK

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Programme complet du Festival du livre de Mouans-Sartoux

> Hervé Pillaud: Construisons l’avenir ensemble


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEUX (Être) : C'est la bigamie des yeux car on est myope et presbyte à la fois et il va falloir porter des lunettes à double foyer.
Guy BEDOS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda


Grands Prix du journalisme agricole et agroalimentaire 2019 et 2020 (AFJA)… encore une annonce trop tardive…

28 septembre 202 - 17h45 - PARIS

La cérémonie de l'Association des journalistes de l’agriculture et de l’alimentation, qui se tiendra au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
https://www.academie-agriculture.fr/sites/default/files/styles/actualit_/public/agenda/logos/afja.jpg?itok=YdRu-v4u
Voir academie-agriculture.fr


Les agrowebinaires Acta – Agrrenium « Le système alimentaire au cœur de la santé globale »

5 octobre 2021 – 13 h – 14 h
Les défis auxquels nous avons à faire face (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, pollutions des eaux et de l'air, augmentation des maladies chroniques et du risque de pandémies) étant croissants et interdépendants, une transformation profonde du système alimentaire est nécessaire.

Elle doit articuler des mesures préventives et systémiques pour améliorer la santé des écosystèmes et des habitats (les sols, les paysages, la planète) et la santé des organismes et des populations (les plantes, les animaux d'élevage et les Hommes).

Cette vision holistique de la santé est indispensable pour sortir des politiques en silo, identifier les possibles synergies et éviter les effets rebonds entre domaines de santé. Elle passe par une refonte conjointe des façons de produire en agriculture, de s'alimenter et de gérer les flux de matières du local au global.

Après une présentation des enjeux et de l’état des recherches à l’échelle globale, un agriculteur témoignera de son engagement local dans cette approche holistique et une enseignante exposera la façon dont cette approche peut être enseignée.

Intervenants : Michel DURU, INRAE, Jacques MORINEAU, Agriculteur en Vendée, Mathilde PAUL, ENVT.

Animation : Philippe PRÉVOST, chargé des coopérations numériques, Agreenium.
S'inscrire


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): Le paysan de Eugène Burnand (1850-1921)

7  


Les essais à long terme : observation et manipulation, outils indispensables pour la connaissance des écosystèmes

6 octobre 2021 - PARIS
Dès les années 70, les relations Homme-Biosphère ont donné lieu aux programmes internationaux initiés par l’UNESCO. Les crises environnementales ont permis de dynamiser ces travaux relevant d’une approche holistique, par exemple l’impact de la sécheresse de 1976, les pluies acides des années 80, puis le dossier Changements Climatiques.

En France, c’est le CNRS qui a mené en premier des recherches en amont alors que l’Inra n’a réagi que postérieurement aux questions environnementales, dans le développement de recherches à caractère systémique dans le domaine des cycles biogéochimiques des milieux continentaux. Les conséquences principales ont été un faible renouvellement des idées, l’obtention de données difficilement utilisables pour répondre aux préoccupations du terrain et en décalage avec les défis que posent de nouvelles options de la politique agricole et environnementale, comme par exemple l’agroécologie.

>> De quoi s’agit-il et quel intérêt ?
Il est aujourd’hui nécessaire de partir d’une vision écosystémique afin de mettre sur pied des bases de données validées sur la dynamique des écosystèmes naturels ou cultivés. Ces données issues de protocoles rigoureux communs à tous les observateurs du réseau et constants dans le temps (observations, prélèvements, méthodes d’analyses…), permettent le développement en aval de plateformes pluridisciplinaires facilitatrices quant à l’accès aux données et aux outils.

Les bases de données mises sur pied peuvent être exploitées par des acteurs variés, disposant de leur propre expertise (concepts, méthodes, outils de type modèles et simulateurs) pour calculer des flux, des bilans à des pas de temps variés, extrapoler au spatial et identifier les dynamiques temporelles. L’interprétation est « libre », attestant de l’activité de recherche des unités qui bénéficient d’informations de base optimisées et fiables. Des unités de stockage (pédothèques par exemple) d’échantillons (animaux, végétaux, sols, gaz, solutions) permettent de répertorier caractéristiques de provenance, localisation, date et méthode de prélèvement, etc. Les échantillons, conservés dans des conditions ad hoc, permettent le cas échéant d’obtenir a posteriori des informations complémentaires, en fonction de matériels ou connaissances nouvelles. Les données relatives aux mesures, essais, analyses de tous ordres sont stockées et doivent être accessibles afin de les intégrer dans des études complémentaires ou utilisées dans des travaux à caractère générique plus larges.

Ce sont probablement les crises environnementales qui ont fait le plus pour prendre conscience du phénomène (pollution transfrontalière, énergie, climat). Si la connaissance de l’évolution à moyen terme est la règle, il est clair, que court, moyen et long terme n’ont pas le même sens pour des cultures annuelles, des prairies ou des forêts. Pour tous les systèmes agricoles et forestiers, le long terme permet de saisir des dérives significatives qui pourront être reliées à des facteurs divers externes ou internes.

>> Quels problèmes pour la survie des observatoires ?
Les contraintes de la recherche font que suivre des dispositifs de longue durée sans en modifier les protocoles est apparu en dehors de son ressort, dès lors les projets dépassent rarement 5 années…On demande au chercheur réactivité et innovation, concepts apparemment antinomiques avec celui du suivi « routinier » pour la création d’une base de données environnementales. Comment satisfaire aux critères d’évaluation des Chercheurs, jeunes en particulier ?

Outre l’aspect temporel, le domaine spatial pose des problèmes majeurs d’intégration. Les expérimentations locales agronomiques ou forestières, sur des parcelles unitaires de faible taille réalisées en zone homogènes montrent bien les limites de ces dispositifs pour répondre aux questions environnementales (biodiversité, eaux, atmosphère…). De nombreuses questions se posent notamment sur le maillage systématique à l’échelles d’un territoire. Des avancées ont été faites dans des projets tels que les PIREN dès les années 80 (exemple PIREN Seine) ou dans les réseaux de petits bassins versants de recherche. Les plateformes proposant des outils de traitement de données et des investigations complémentaires (écotron, données Lidar ou satellitaires), permettent d’aborder le couplage temporel et spatial entre cycles ainsi que le rapport avec la biodiversité.

>> Que proposer à l’Académie d’Agriculture de France ?
Nous proposons de faire le point sur la contribution à la connaissance des écosystèmes sur le long terme, au service de la recherche, de la société et de la décision politique…Il s’agit de répondre à la question : que ne saurions nous pas si ces observatoires ou essais n’existaient pas ?
Voir academie-agriculture.fr


Les biotechnologies végétales entre science et sociétés : bilan et perspectives, colloque de l’AFBV (Association Française des Biotechnologies Végétales)

12 octobre 2021 - PARIS
Ce Colloque exceptionnel par la qualité des intervenants sera l’opportunité de faire un bilan du développement des biotechnologies végétales depuis 10 ans et de tracer des perspectives pour les 10 prochaines années.

Notez que la célèbre généticienne américaine Pamela Ronald, professeur à l’Université de Davis (Californie), nous honorera de sa présence et nous donnera son point de vue ( en français) sur les perspectives d’avenir des biotechnologies végétales dans le monde: un événement à ne pas manquer.
Voir biotechnologies-vegetales.com
Contact : Gil KRESSMANN
Mél : gil.kressmann(a)wanadoo.fr


Du côté d'Auguste Derrière

2  


ESAFOODTECH

2  

25 novembre 2021
Au pays de la Gastronomie, l’alimentation et la restauration sont longtemps restés des secteurs méfiants vis-à-vis des technologies qu’elles soient de nature digitale ou autre. Or, des changements de pratiques considérables chez le citoyen et le consommateur ont été accélérés durant la crise du Covid-19, que ce soit en termes d’approvisionnement, de cuisine, de livraison ou de rapport au repas. Et si la foodtech était l’avenir de la gastronomie française ?

Prenez date, le jeudi 25 novembre 2021, ce sera la 2ème édition #ESAFOODTECH à l'ESA à Angers.

Au programme :

> Quelle définition de la gastronomie ?
Intervention d’Olivier ETCHEVERRIA, Maître de conférences de géographie de l’alimentation à l’Université d’Angers-ESTHUA

> Quel futur la FoodTech réserve-t-elle à l’alimentation et à la gastronomie ?
Conférence de Matthieu VINCENT, co-fondateur de Digital Food Lab - Grand témoin d’esafoodtech

> FoodTech et Sensoriel : quelle est la place des nouvelles technologies entre la gastronomie et les « consumers sciences » ?

> Les robots menacent-ils la gastronomie ?
Table-ronde animée par Matthieu VINCENT, co-fondateur de Digital Food Lab en présence de Nicolas JEANNE, fondateur de Bolk, cantine robotisée et Pascal FAVRE D’ANNE, chef étoilé

> La gastronomie française à l’ère du numérique : une analyse par les théories de la consommation expérientiel dans une perspective post-Covid-19, Intervention de Sourou MEATCHI, enseignant-chercheur en Sciences de gestion GRANEM – ESTHUA, Université d’Angers

> Origine des produits : la FoodTech, une alliée du terroir ?
Table-ronde animée par Philippe MONGONDRY, Enseignant chercheur en agroalimentaire, produits locaux et traditionnels, AOP IGP & terroir en présence de Christophe HAY, chef étoilé et Antoine PULCINI, fondateur de Promus, solution d’approvisionnement en produits frais et locaux
Voir groupe-esa.com


Santé des Plantes, connaître pour protéger

25 - 26 novembre – TOULOUSE
> Les plantes sont la source de l’oxygène que nous respirons, de la nourriture que nous consommons, et, au-delà, de nombreux produits indispensables à notre vie quotidienne. Elles façonnent les paysages, et sont une part croissante de notre alimentation. Cependant, leur santé peut être menacée par de nombreux facteurs, tant climatiques que résultant des maladies qui les affectent, conduisant à des pertes de rendement importantes (10 à 30 % ou plus) malgré l’amélioration variétale et le recours à la lutte chimique. En raison de l’impact potentiel des produits phytosanitaires sur la santé humaine et l’environnement, leur refus est devenu un phénomène de société, conduisant à la mise en place du plan Ecophyto visant à réduire grandement leur utilisation.

> Pour sensibiliser le monde à ces enjeux, la FAO a placé l’année 2020 sous le signe de « l’Année Internationale de la Santé des Plantes » (International Year of Plant Health 2020). L’Académie d’Agriculture de France a choisi ce thème pour illustrer ses travaux en 2020-2021. Dans sa volonté de tisser des liens avec la recherche en région, elle décentralise périodiquement ses activités, et c’est dans cet objectif « l’Académie en région » qu’elle a incité ses membres de la Région « Grand Sud » (Occitanie-PACA) à organiser un colloque sur la « Santé des Plantes ». Notre région compte en effet plusieurs laboratoires internationalement reconnus pour leurs travaux sur les parasitismes et symbioses des plantes, l’environnement et l’agroécologie, et pour les formations qu’ils dispensent dans ces domaines auprès des étudiants des universités et des écoles.

> Sous le titre « Santé des plantes : connaître pour protéger », le colloque se déroulera sur deux jours pour un public attendu (académiciens, enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants) d’une centaine de personnes.
L’équipe d’organisation est composée par les académiciens de notre région Occitanie, épaulés par d’autres académiciens et des collègues scientifiques de nos institutions.
Voir sciencesconf.org


SITEVI : Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères

30 novembre - 2 décembre - MONTPELLIER
Voir sitevi.com


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEUX (Être) : C'est quand les regrets ont pris la place des rêves.
John BARRYMORE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Surplace de Bordeaux, par Alexandre Abellan, 24 septembre 2021

La place de Bordeaux se porte bien, merci pour elle. Renforcée par deux campagnes de primeurs ayant démontré sa capacité à mettre en marché de grands vins malgré la pandémie, l’aristocratie du bouchon chère à François Mauriac vient de mener avec succès une campagne de mise en marché de crus étrangers : californiens, chiliens, espagnols, italiens… Et même un premier Champagne. D’abord limité à des propriétés étrangères à capitaux bordelais (d’Almaviva à Opus One), cet élargissement des vins passant par la place de Bordeaux témoigne de son expertise sans pareille dans les circuits de distribution internationaux. C’est que le négoce bordelais est très bon quand il s’agit de vendre cher des vins rares à une clientèle aisée. Alimentant un réseau de distribution toujours plus pointu, dans le monde entier et le haut de gamme, la locomotive des grands négoces de Bordeaux n’en semble que plus décrochée du reste des wagons formant le premier département viticole de France.

Alors que le vignoble girondin vient de traverser un millésime historiquement éprouvant (gel de printemps, coulure ponctuelle, pression mildiou généralisée, végétation poussante, attaques de cicadelles…) et qu’il continue de se convertir à marche forcée à l’agroécologie (avec la première place nationale pour le bio, de premières obligations de certifications à venir en AOC…), on a peine à sentir un engouement commercial pour soutenir, et valoriser, cette lame de fond viticole sans précédent. Certes, des négoces développent des marques modern(isé)es et des courtiers se battent pour faire se rencontrer cette nouvelle offre avec la demande existante. Mais la tendance toujours baissière des cours du vrac bordelais témoigne d’une forme de passivité et d'attentisme du négoce, suivant le repli de la déconsommation des vins de masse en jouant sur des prix toujours plus bas, sans mettre les bouchées doubles attendues par un vignoble en souffrance pour réussir sa transition sans casse.

Un peu comme si la place de Bordeaux n’avait pas changé de logiciel, qu’elle n'avançait plus sur ses deux jambes, mais se haussait toujours plus sur le pied des grands crus (avec la facilité de faire rimer rareté avec cherté), trouvant bien inconfortable de s'appuyer sur la patte des vins plus modestes (où la difficulté est d’innover pour assurer sa compétitivité). Déçue par les controversées marques domaniales, la place de Bordeaux doit sans doute retrouver son enthousiasme passé dans le potentiel qualitatif et novateur des vins cimentant la base de la pyramide AOC.

Les nouveaux outils ne manquent pas en termes d’innovation et de diversification pour créer les vins de Bordeaux de demain, attractifs et générateurs de valeur ajoutée pour tous les maillons de la chaîne girondine. Sinon ce sera à la production de continuer à construire son système alternatif de mise en marché par ses propres moyens.
Voir vitisphere.com


In the past, we used whale oils for everything from lighting our homes to buttering our toast

Then, we invented cheaper, more abundant substitutes like kerosene and nut margarine, and whaling declined.

In 1987, the International Whaling Commission imposed a moratorium on whaling, but it was technological advancement that saved the whale.

See humanprogress.org  


Du côté de pleinchamp.com : Avec le Pacte vert, l’Europe (se) fait peur

La Commission européenne s’érige en grand chevalier vert de la planète, sans aucune garantie en termes de réciprocité et de sécurité alimentaire. Un Pacte vert ou vertigineux ?

« En ce qui concerne la question de la cohérence entre les normes et les standards, l’Union européenne va chercher à savoir dans quelle mesure, dans le cadre des règles de l’OMC, on va pouvoir s’assurer que les normes des produits importés soient très proches voire équivalentes à celles appliquées dans l’UE (...). On va réviser les demandes de tolérance à l’importation pour les produits non autorisés dans l’Union européenne et il sera important de prendre en compte non seulement les questions liées à la santé humaine mais on va intégrer les aspects environnementaux qui sont d’un intérêt mondial, tels que la biodiversité, l’impact sur les pollinisateurs, sur les émissions de gaz à effet de serre ».

Ainsi s’exprimait Pierre Bascou, directeur de la Direction « Durabilité et aide au revenu » à la Direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne, le 15 septembre dernier au Space, à Rennes. Le haut fonctionnaire bruxellois justifiait ainsi la mise en œuvre du Pacte vert (Green deal), la stratégie dictée par la Commission européenne en décembre 2019 et destinée à inscrire le continent dans la durabilité et la résilience au changement climatique, ainsi que la neutralité carbone à l’horizon 2050, dans tous les secteurs (agriculture, énergie, industrie, transport...).

>> L’autonomie alimentaire, non. La sécurité, oui
Dans le secteur agricole, le Pacte vert se matérialise par les stratégies Farm to fork (de la ferme à la fourchette) et Biodiversité. La Commission s’est fixée six objectifs chiffrés, mais juridiquement non contraignants, à l’horizon 2030 : -50% de pesticides, -50% d’antimicrobiens, -50% de pertes de nutriments, 25% de SAU en agriculture biologique, 10% de SAU en infrastructures agroécologiques et, d’ici à 2025, 100% d’accès à internet à haut débit en zones rurales. Car la Commission mise beaucoup sur l’innovation et les technologies pour relever les défis, à commencer par la baisse de la production agricole.

Un organisme de recherche de la même Commission l’évalue entre 10% et 15%, alors même que le Pacte vert est une stratégie de « croissance », dixit Pierre Bascou, citant la bioéconomie et le bas carbone. « Cette étude est tout à fait valable mais c’est un peu le scénario du pire car elle raisonne à gains de productivité, technologies et modes de consommation constants », commente-t-il. Précisons que dans le Pacte vert, rien n’enjoint les consommateurs à changer de régime alimentaire. « L’objectif de la Pac, c’est d’assurer la sécurité alimentaire, pas d’assurer l’autonomie alimentaire, dit encore le haut-fonctionnaire. L’Europe n’a pas suffisamment de terres arables pour assurer son autonomie. Ce qui est important pour la Commission, c’est d’assurer notre capacité de production au sein de l’Union et d’assurer un commerce et des canaux d’importation qui fonctionnent bien ». On s’étouffe. Mais avec des produits sains, et quelle que soit leur provenance.

>> L’Europe fait peur ou se fait peur ?
.../...
Voir pleinchamp.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Le taureau, 1903, de Eugène Burnand (1850-1921)

8  


Du côté de Idele-Première n° 713 − 08/09/2021
Voir idele.fr


Du côté de Idele-Première n° 714 − 20/09/2021
Voir idele.fr


Du côté de Idele-Première n° 715 − 23/09/2021
Voir idele.fr




Terre-net Web TV



Du côté d’André Heitz

> De M. Gil Rivière-Wekstein sur Agriculture et Environnement : « OGM, vaccins, même combat »... et mêmes acteurs

> Insectes : l'avenir durable de l'alimentation humaine et animale ?

> Les écureuils préfèrent-ils le maïs bio au maïs GM ? Nan ! Exercice de décryptage d'une infox

> Du sang à Buckingham : un coup de force éhonté en faveur des droits des animaux
droits-des-animaux.html


> UICN : un congrès pour rien selon M. Stéphane Foucart, ou un formidable exercice d'agribashing

> L'agriculture du Bangladesh au centre d'une nouvelle émission de télévision

> Du glyphosate mortel dans vos aliments ? Il n'y a aucune raison de paniquer, selon une nouvelle étude

> Le sommet des Nations Unies offre la possibilité d'influencer le système alimentaire mondial

> L'ONU devrait apprendre que l'idéologie n'arrête pas une invasion de criquets

> Les petits exploitants agricoles sont essentiels à la transformation des systèmes alimentaires mondiaux, affirment des experts lors du sommet de l'ONU

> Newsweek exploite la tragédie d'une famille d'agriculteurs pour promouvoir un programme anti-viande

> « Bio ou poison », la scandaleuse affiche électorale des Verts de Haute-Autriche

> Le gouvernement du Kenya devrait autoriser les importations de fèves de soja génétiquement modifiées

> Économie et écologie peuvent-elles aller de pair ? Une voix de la Suisse

> Une scientifique de renom exhorte le Kenya à adopter une nouvelle approche pour réglementer les cultures génétiquement éditées






Du côté de l'AFEDA, Association Française d'Étude Des Ambroisies
Voir ambroisie-afeda.org


Du côté d'Emmanuelle Ducros

Qui s'étonnera de voir encore Éric Andrieu (député « socialiste » au Parlement européen) raconter n'importe quoi ?
Voir Twitter



page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté du ministère de l’agriculture

> France Relance : lancement d'un appel à projets destiné aux exploitants ultra-marins pour acquérir des agroéquipements

> Dossier de presse - Le projet de budget 2022 du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation


Du côté d'Auguste Derrière

3
 


Du côté de la Fnsea

> PPL EGALIM 2 : visons une CMP conclusive, qui conserve les avancées et ambitionne plus de transparence dans les relations commerciales

La proposition de loi relative à la rémunération des agriculteurs a été adoptée par le Sénat au terme de deux journées d’examen. C’est un soulagement pour la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, qui sont parvenus à faire reconnaître auprès des sénateurs, après les députés, l’urgence de cet enjeu, qui met en péril le renouvellement des générations en agriculture et notre souveraineté alimentaire. Les syndicats saluent les points d’évolution majeurs portés par les deux Chambres. Ils comptent maintenant sur la sagesse des parlementaires pour conserver toute l’ambition du texte lors de la commission mixte paritaire, en particulier au sujet de la transparence dans les négociations commerciales dont l’ambition initiale est affaiblie, afin que la loi parvienne véritablement à « protéger la rémunération des agriculteurs.

L’adoption de la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau au Sénat, après son passage à l’Assemblée nationale en juin, est une source de satisfaction pour la FNSEA et Jeunes Agriculteurs. En votant cette proposition de loi, les sénateurs, comme les députés avant eux, reconnaissent la nécessité d’améliorer le dispositif EGAlim, afin de permettre aux agriculteurs de se rémunérer de manière juste et digne. En particulier, la contractualisation rendue obligatoire doit permettre à tous, agriculteurs comme industriels, de mieux prévoir et orienter leurs productions dans la durée, en suivant des indicateurs fiables et reconnus.

De manière complémentaire, un pas majeur a été franchi, à l’initiative du Sénat, pour que les produits vendus sous marques de distributeurs, qui représentent une part importante de la production agricole, soient mieux encadrés contractuellement et rentrent enfin dans le champ de la loi EGALIM. Cet ajout est capital et doit être préservé. FNSEA et JA saluent également la consolidation de la mesure relative à l’encadrement de l’utilisation du drapeau français sur les emballages alimentaires.

Malgré ces importantes avancées, la profession agricole regrette néanmoins que l’ambition initiale du texte pour plus de transparence dans les relations commerciales ait été amoindrie. FNSEA et JA encouragent les parlementaires membres de la Commission Mixte Paritaire (CMP) à revenir à cette première ambition en rétablissant la possibilité de faire apparaitre dans la conditions générales de vente (CGV), le prix de chaque matière première agricole. C’est le seul moyen de rendre le dispositif pleinement efficace et de mettre fin à ce jeu de dupes des négociations commerciales, alimenté par la non-transparence entre acteurs au détriment des producteurs. C’est aussi une garantie nécessaire pour les agriculteurs qui s’engageront dans la contractualisation pluriannuelle.

« Première des batailles », comme l’a souligné le président de la République lors de sa visite des Terres de Jim le 10 septembre, la protection du revenu des agriculteurs ne pourra être atteinte qu’en rééquilibrant le rapport de force en faveur des agriculteurs. La Commission mixte paritaire, dernière étape du parcours législatif, doit impérativement garder toute l’ambition du texte et donner un cap précis aux négociations commerciales pour valoriser les filières françaises et consacrer la construction du prix en marche avant, dès les prochaines négociations commerciales.


Taux d’irrigation des surfaces plantées en vigne de cuve à travers le monde

L'opinion répandue :
« Il n’est pas permis d’irriguer les vignes destinées à la production de vin. »

L'analyse de l'Académie :
« Dans les vignobles consacrés aux raisins de cuve, un stress hydrique estival peut altérer le rendement, bloquer la maturation des raisins, provoquer des pertes de récolte par déshydratation des baies et pénaliser la formation des futurs bourgeons.

En France, l’irrigation de la vigne est interdite pour tous les vignobles entre le 15 août (ou la véraison) et la récolte. A la date de décembre 2018, elle reste possible dans ces conditions pour les vins de pays, mais un passage d’irrigation quelconque ne doit pas dépasser la date du 1er mai dans les zones AOP (voir l’article D645-5 du Code rural).

Au niveau mondial, l’irrigation localisée au goutte à goutte est couramment pratiquée et sa mise en œuvre s’intensifie dans la plupart des « nouveaux vignobles », souvent installés en zone aride. Couteux à l’installation, ces dispositifs sont efficients et économes en eau. Le « goutte à goutte » n’humidifie pas le feuillage et se révèle facile à piloter grâce aux technologies disponibles. Son utilisation judicieuse permet souvent d’améliorer la qualité des vins.

L’évolution actuelle du climat pourrait demain conduire à rendre utile, voire indispensable, l’implantation de tels dispositifs d’irrigation dans le sud de l’Europe. Dans les régions les plus sensibles au stress hydrique, la mise en marché de vins de qualité (bon équilibre, degré alcoolique raisonnable...) pourrait même dépendre de ces installations. »



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEUX (Être) : C'est quand vous connaissez toutes les réponses mais que personne ne vous pose plus de questions.
Bertha (Bert) Mae KRÜGER SMITH

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Die Dorffeuerwehr auf dem Wege zum Brandherd von Eugène Burnand / Les pompiers en route pour combattre un incendie

9  




Opinions et curiosités du web (2)


Des répliques qui ne vieillissent pas trop…

1. Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose.
Le guignolo

2. Dans la vie, il faut toujours être gentil avec les femmes même avec la sienne.
Série Noire

3. Je suis pas contre les excuses je suis même prêt à en recevoir.
Les grandes familles

4. Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant.
Archimède le clochard

5. Quand on a pas de bonne pour garder ses chiards, eh bien on en fait pas.
Mélodie en sous-sol

6. Plus t'as de pognon, moins t'as de principes. L'oseille c'est la gangrène de l'âme.
Des pissenlits par la racine

7. Deux milliards d'impôts ? J'appelle plus ça du budget, j'appelle ça de l'attaque à main armée.
La chasse à l'homme

8. Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot. C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries.
Un idiot à Paris

9. Le flinguer, comme ça, de sang-froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y'aurait quand même comme un cousinage.
Ne nous fâchons pas

10. À travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.
Une veuve en or, Michel Audiard


Talent is everywhere, opportunity is not. We are all losing out because of this.

To make progress against the many large problems we face — disease, climate change, poverty, the list goes on — we need ideas and innovations.

In this article from September 2019, we describe how creative and talented people who can contribute to this important work are everywhere, but the opportunity to develop is limited only to a small number of well-off children.

As a consequence, we all — the entire world population — are missing out on the creativity and innovations that would enrich our world and help us move forward.



Pensées pour les harkis bien maltraités par notre pays, la France

L'histoire des Harkis est grande et douloureuse. Elle est grande parce que c'est une histoire de soldats, une histoire d'honneur, une histoire de Françaises et de Français et l'histoire des Français. Elle est douloureuse, et vos mots à tous les quatre l'ont montré, parce que c'est l'histoire de déchirures. Déchirure entre deux pays, déchirure avec votre terre natale, déchirure avec vos familles restées en Algérie, vos amis, vos langues, vos cultures et traditions, mais toujours déchirure entre Français. C'est la tragédie d'une fidélité bafouée plusieurs fois par les massacres en Algérie, par l'exclusion en France, puis par le déni et refus de reconnaissance.

Votre histoire, c’est la nôtre et elle est désormais bien établie. Elle a été dite, écrite par vous-mêmes, par les témoins, par les historiens, mais elle reste trop mal connue des Français.
.../...
E. MACRON, Président de la République
Voir elysee.fr


Autre pensée du jour

Marine Le Pen ne veut surtout pas qu'on la confonde avec Zemmour.
C'est bien la preuve qu'elle est antisémite.
Charlie Hebdo du 23 juin 2021


Et une encore sur le même

Il est toujours un juif berbère ? Éric Zemmour a un problème avec ses origines. C'est pourquoi il fait tout pour s'en affranchir... Freud nous sera ici d'un grand secours.
.../...
Dans un de ses précédents livres - "Le suicide français" je crois - Zemmour avait consacré un chapitre entier à Vichy. Cela pour exonérer le Maréchal Pétain qui, selon lui, avait sauvé les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers...

On voit bien ce qui travaille en profondeur Zemmour. Il lui faut être français, plus français que n'importe quel Français de souche. Le déni de ses origines est son point faible. Mais pour la majorité de ceux qui l'acclament... C'est son point fort.
Benoît RAYSKI
Voir atlantico.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


A first thought for today

A body of clay, a mind full of play, a moment's life -- that's me.
Harivansh Rai BACHCHAN, poet (1907-2003)


A second thought for today

I think the environment should be put in the category of our national security. Defense of our resources is just as important as defense abroad. Otherwise, what is there to defend?
Robert REDFORD, actor, director, producer, and environmentalist (1936 -)


A third thought for today

The real index of civilization is when people are kinder than they need to be.
Louis DE BERNIERES, novelist (1954 -)


And a last one

The central function of imaginative literature is to make you realize that other people act on moral convictions different from your own.
William EMPSON, literary critic and poet (1906-1984)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

Philippe VIEUX (Être) : Lorsqu'on parcourt un cimetière, on a l'impression de visiter des appartements.
Édouard HERRIOT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


 

 


La médiation préalable obligatoire en voie de pérennisation dans la fonction publique

Des amendements ont été déposés en ce sens par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi “pour la confiance dans l’institution judiciaire”. L’exécutif propose notamment de développer le dispositif dans la fonction publique d’État et de le généraliser dans la territoriale. Ce mécanisme expérimental devait s’achever le 31 décembre prochain.
Voir acteurspublics.fr


Émissions de CO2 (Tweet de Gilles Babinet, Co-président du Conseil national du numérique, entrepreneur)

Ce soir la France est à 68g de CO2 par KWh produit, l'Allemagne à 460, et le plus insensé, c'est la Belgique, qui fait un très bon 116, grâce au nucléaire, dont ils ont décidé de sortir pour suivre le modèle allemand.
Transition énergétique à l'envers !
Voir electricitymap.org


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



Tomato is first CRISPR-edited food to go on sale in the world, By Michael Le Page (24 September 2021)

For the first time ever, you can now buy a food altered by CRISPR gene editing – at least, if you live in Japan, where the Sicilian Rouge High GABA tomato has just gone on sale.

“We started shipping the tomatoes on September 17,” says Minako Sumiyoshi at Japanese start-up Sanatech Seed, which is selling the tomatoes directly to consumers. She says demand for the tomatoes is “not too bad”.
See newscientist.com


Sanatech Seed

Since the discovery of the double helix structure of DNA in 1953, the genetic makeup of many living organisms- human, animal, and plant species- has been studied in detail and the roles played by different genes have been and are continuing to be discovered. More recently, research by worldwide scientists led to the 2012 development of a technology called CRISPR/Cas9 (hereinafter referred to as CRISPR). This technology enables “gene editing,” or the process of cleanly and efficiently changing the DNA sequence of an organism’s genes in a targeted manner and without introducing any “foreign” DNA from another species. The CRISPR gene editing technology holds great potential for developing the next generation of agricultural crops, thereby contributing to food security and sustainability, as well as to improving the nutritional, processing, storage, and health (e.g., reduced allergenicity) qualities of food.

Dr. Hiroshi Ezura, Director of the Gene Research Center and Professor of Life and Environmental Sciences, Plant Molecular Breeding & Vegetable Crop Sciences, at the University of Tsukuba, is a leading researcher in this technology. He successfully applied the CRISPR gene editing technology to develop a heart-healthy tomato with higher GABA (gamma-aminobutyric acid) content. He is working with Sanatech Seed as a Chief Technology Officer and a member of the Board of Directors to bring these heart-healthy tomatoes to consumers.
See sanatech-seed.com


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 


Newsweek Exploits Farm-Family Tragedy to Push Anti-Meat Agenda, September 8, 2021, by Amanda
See thefarmersdaughterusa.com


Riche comme crédule ?

   


The Age of Ignorance (the funny aspect of this paper is that ignorance mainly appears in extremist people, from the anti-capitalist extreme left to the racist extreme right, without any clear relationship with capitalism that is accused of all evils here - GW)

Why We Live in a Time When Ignorance Proudly Parades Itself as Enlightenment?

Anti-maskers violently yelling at school board meetings to stop their kids…from wearing masks…during a pandemic. Anti-vaxxers refusing to get vaccinated and dying from COVID. People pretending the pandemic is over while Covid goes permanent.

When I look around the world today, I see shattering ignorance at work, like never before in our lifetimes. Shall I name a few kinds? Bigotry, racism, hate, xenophobia, nationalism, greed, spite, cruelty, fascism. Ignorance upon ignorance, of all the devil’s many kinds.

But the really strange, bizarre, and weird thing isn’t all that — ignorance has always been around, hasn’t it? It’s that today, ignorance is willful. Deliberate. Proud. Boastful, cocky, and exultant.

Pompous, high-sounding, and aggrandizing. It waves banners and sings chants and discusses philosophies. Ignorance today thinks of itself as Aristotle by way of Descartes and Kant. The really strange thing about now is that ignorance parades itself as enlightenment.

Ignorance — of every kind, day after day. That’s bad enough. But ignorance proudly presenting itself as wisdom, truth, and enlightenment? In bestsellers, through YouTube “personalities”, by college professors? Now that’s tragedy and comedy both. And yet people buy it. Why? I think this weird phenomenon — of flaunting ignorance as grand-sounding enlightenment — is made of a fatal cocktail of cognitive dissonance, infantile regression, and malignant narcissism.
.../...
Yet the malignant narcissist has come to exist because predatory capitalism has made him a mirror image of itself — it has left nothing in him at all, not even a self. There’s just an absence, an emptiness, where a self should be — which is insatiable. And so it must be fed with aggrandizing myths, that the narcissist is the only one who matters, counts, exists. But that means that his existence must come at the price of you, me, facts, reality, and, ultimately, even the whole world burning down. The more you suffer — the more I exist. The only thing that makes you feel powerful is my powerlessness — because capitalism has burned a hole through the place where a self should be.

Hence, ignorance parading itself as enlightenment. It’s the defining mood, phenomenon, way of the times we live in. Perhaps you and I, though, should be wiser than those who proudly, boastfully devote themselves to it.
See eand.co


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: The Hay Cart by Camille Pissarro

10  


Precautionaria: An Affluent Disease Spread by Fear and Ignorance, by Riskmonger on September 24, 2021

Europe has been suffering from a disease outbreak that is debilitating its population, leading to economic malaise and destroying its innovative culture and entrepreneurial mindset. It’s called “precautionaria” and while often poorly diagnosed, it has been the source of a wide range of self-inflicted harm, irrational decisions and unnecessary anxiety. Also referred to as risk aversion, those afflicted with precautionaria leave themselves open to exploitation by unscrupulous actors and fear-mongers.

Sufferers of precautionaria often perceive the world through paranoid apocalyptic scenarios, express largely fear-driven reactions to irrational uncertainties and hold that the best corrective measures (to deliver a safe, secure situation) is to stop all related actions (regardless of the consequences). They express a pathological distrust of humanity, technology and innovative solutions. These sufferers often long for some idealised simpler times in the past which, when combined with an incapacity to properly perceive reality, leads to the voluntary rejection of many great human achievements.

Until now, most people have not seen the severity of precautionaria, a disease feeding off of fear, ignorance and misinformation. Below is a brief description of the symptoms and causes with some suggestions on how it can be treated.
.../...
See risk-monger.com


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Always Politically incorrect As Usual? Jeff Foxworthy (the joke really seems deeply racist, only its conclusion is saving it – GW)

Have you ever wondered why it's OK to make jokes about Catholics, Jews, Christians, the Pope, the Irish, the Italians, the Polish, the Hungarians, the Chinese, the French (including French Canadians), the elderly, bad golfers, men/women, blacks/whites, etc., but its insensitive to make jokes about the Muslims?

Well, it's time to level the playing field and be politically incorrect by including our friends, the Muslims, on this grandiose list.

So Jeff Foxworthy did his part to include the Muslims on his list...

1. If you grow and refine heroin for a living, but morally object to the use of liquor, you may be a Muslim.

2. If you own a $3,000 machine gun and a $5,000 rocket launcher, but can't afford shoes, you may be a Muslim.

3. If you have more wives than teeth, you may be a Muslim.

4. If you wipe your butt with your bare hand, but consider bacon to be unclean, you may be a Muslim.

5. If you think vests come in two styles, Bullet-proof and suicide, you may be a Muslim.

6. If you can't think of anyone that you haven't declared jihad against, you may be a Muslim.

7. If you consider television dangerous, but routinely carry explosives in your clothing, you may be a Muslim.

8. If you were amazed to discover that cell phones have uses, other than setting off roadside bombs, you may be a Muslim.

9. If you have nothing against women but think every man should own at least four, then you, too, may be a Muslim.

10. If you find this offensive and do not forward it, you are part of the problem here in America... but if you delete this, you are most likely a Muslim.

Historical fact: Who says building a border wall won't work? The Chinese built one over 2,000 years ago and they still don't have any Mexicans!


   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net