Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 53 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 23 décembre 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021

Suite des blagues d'octobre 2021

Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021 (Avec tout en bas, quelques blagues nouvelles)


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Académie d’agriculture de France : saviez-vous que sur notre chaîne @YouTube : 872 #abonnés ont accès gratuitement à 210 #vidéos #fakechecking #agriculture #forêts #alimentation #environnement ?
Voir youtube.com/


Arvalis – Institut du végétal a 60 ans
La France, première puissance agricole européenne...


Neness monte à Paris
Quelle épopée !


Avant l’informatique

0
Le matériel agricole d'autrefois / La maison des traditions de Chassignolles


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Le fonds documentaire de l’Académie est riche de près de 40000 ouvrages complétés par les archives manuscrites de nombreux académiciens. Il rassemble la totalité des publications de la Société Royale d'Agriculture depuis 1761, puis de l'Académie après 1915 : périodiques (mémoires, bulletins, comptes-rendus) et ouvrages édités par la Compagnie. S’y ajoutent 2831 périodiques anciens reliés :
- Annales de l'Agriculture de l'an VI à 1873 (complet)
- Journal d'Agriculture pratique de 1837 à sa disparition en 1938
- Journal de l’Agriculture de 1866 à 1909
Un fonds ancien constitué d’environ 15 300 titres reliés depuis 1512 jusqu’à 1960 et 10 000 brochures et documents classés par matière (du XIXème et XXème siècle essentiellement).
Enfin un fonds moderne (livres entrés depuis 1960), représentant environ 9000 volumes
Les principales collections font l’objet de numérisation grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elles sont consultables en ligne et permettent une recherche par reconnaissance des caractères.
Enfin depuis 4 ans, les titres disponibles et consultables sur rendez-vous à la bibliothèque de l’académie sont catalogués grâce au logiciel KOHA sur le site. À ce jour 2623 titres sont répertoriés.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)

Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Machelen, 1903, par Guillaume van Strydonck (1845-1922)

1
 


Olivier Magny

Olivier Magny fut l’ami de Joachim du Bellay et de Bertrand de Simiane, baron de Gordes. Celui-ci était un guerrier catholique très actif au temps des guerres de religion. Ce sont peut-être les débats contradictoires des trois amis qui ont inspiré à Magny ce vibrant plaidoyer de paix… toujours d’actualité, cinq cents ans plus tard !

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net


 
Gordes que ferons-nous ?
d’Olivier de Magny (1524 - 1561),
in Les souspirs (1557)

Gordes, que ferons nous ? aurons nous point la paix ?
Aurons nous point la paix quelquefois sur la terre ?
Sus la terre aurons nous si longuement la guerre,
La guerre qui au peuple est un si pesant faiz ?

Je ne vois que souldars que chevaulx et harnois,
Je n’ois que deviser d’entreprendre et conquerre,
Je n’ois plus que clairons que tumulte et tonnerre,
Et rien que rage et sang je n’entens et ne vois.

Les Princes au jourd’huy se jouent de noz vies,
Et quand elles nous sont après les biens ravyes
Ils n’ont pouvoir ny soing de nous les retourner.

Malheureux sommes nous de vivre en un tel age,
Qui nous laissons ainsi de maulx environner,
La coulpe (*) vient d’autruy mais nostre est le domage.

* « Coulpe » : de « culpa », la faute.

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugeg(a)laposte.net
 


La guerre de Marcel Gromaire (1892-1971),
Musée d'Art moderne de la ville de Paris
.

 


Message à Pierrick Bourgault sur ses "Bistrots de l’Ouest"

Bonjour, Je viens de terminer la lecture de votre voyage au bout du bistrot…

C’est un très beau panorama ! Bravo !

Il se trouve que j’en connais trois, de ces bistrots (et bien des lecteurs ont dû vous faire ce genre de réflexion).

Je suis allé une fois au « Trianon » à Saumur, du temps de monsieur Jacques. Je me souviens du petit pot de glace au dessert, mais le plat de résistance n’était franchement pas terrible… Il y avait au bar un monsieur qui fêtait son récent départ en retraite après quarante ans de « ma connerie » ( = « maçonnerie »). Et il y avait à proximité une piste de boules de fort, avec un superbe parquet ciré et cintré…

Le « Tagarin » n’est pas très loin de chez moi. Je n’y suis allé qu’une fois, pour leur proposer mon tour de chant « Boby Lapointe », mais ils n’étaient intéressés que par les créations, pas les reprises. Tant pis !

Et avec mon épouse nous allons deux ou trois fois par an chez les bouquinistes de Bécherel, et donc au bistrot, au coin de la place (je crois que c’est bien « l’Ulysse », je vérifierai la prochaine fois).

J’ai une amie qui a 77 ans, ancienne tenancière de bistrot. Elle me dit parfois : « J’en ai entendu des confidences, si tu savais, mais je n’ai jamais rien dit, même à mon mari… ». C’est bien vrai que c’est un métier plus psychologique qu’on ne le pense !

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net


Insecticides, insectifuges ? Enjeux du XXIe siècle par André Fougeroux

Depuis des milliers d'années, les hommes disputent leur nourriture, leur santé, leurs vêtements, leurs matériaux aux insectes. Mais les hommes bénéficient aussi des bienfaits prodigués par les insectes. L'Homme doit composer avec cet équilibre : limiter les ' nuisibles ', favoriser les ' utiles '. Pour limiter les ' nuisibles ', l'Homme a recouru à toutes sortes de procédés : prières, ramassage d'insectes, pièges, chimie végétale, minérale ou organique, plantes résistantes, lutte biologique... En 1939, les propriétés insecticides du DDT ont donné l'illusion que l'Homme viendrait à bout des ' nuisibles '. Il a fallu rapidement déchanter. Cet ouvrage rappelle l'utilité des insecticides mais aussi leurs effets non intentionnels qui ont conduit le grand public à les rejeter en bloc. Mais les problèmes liés aux insectes n'ont pas disparu et la maitrise des ' pestes ' reste indispensable ! Si les solutions insecticides ne sont plus d'actualité, l'Homme va devoir inventer au XXIe siècle une nouvelle voie pour une cohabitation harmonieuse avec les insectes.

Voir pressesdesmines.com


PAC 2021-2027 : Saluons l’avènement de l’agrologie ! Par Philippe Stoop (histoire d’en rire)

L’adoption récente de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) a été largement commentée dans la presse, le plus souvent pour discuter de son caractère suffisamment écologique ou non. Toutefois, peu de commentateurs ont souligné son importance historique : elle va lancer le test, à l’échelle d’un continent entier, d’une nouvelle science agricole, bien connue de tous les citoyens, mais dont ils ne saisissent pas toujours les avancées décisives par rapport à l’agronomie classique. Nous proposons ici de lui donner un nouveau nom : l’agrologie, et de donner quelques clés pour bien clarifier ses différences avec l’agronomie du XXéme siècle.
.../...
Voir europeanscientist.com


La culture du tabac en France. Sauvegarder un savoir-faire, promouvoir l’innovation ? sous la direction de Catherine Regnault-Roger

La tabaculture française va-t-elle disparaître ? Cette culture historique, caractérisée par un savoir-faire agronomique et la mise en oeuvre des dernières avancées technologiques pour répondre aux hautes exigences environnementales, s’inscrit dans la modernité avec de nouveaux débouchés innovants : bioproduits thérapeutiques pour l’homme, alimentaires pour l’animal ou de la chimie verte pour la transition énergétique. Elle répond ainsi aux préoccupations actuelles alors que se développent de nouvelles approches pour limiter la nocivité de la consommation du tabac incandescent. Pourquoi ce déclin ? Des membres de l’Académie d’agriculture de France, interpellés par cette situation, se sont penchés, en leur nom propre, sur le sujet pour en examiner les causes et dresser un état des lieux afin d’informer de l’atteinte d’un point critique tous ceux qui s’intéressent à travers la préservation des cultures patrimoniales, à l’agro-indépendance et à la biodiversité des paysages. Ils ont ainsi engagé un dialogue avec les professionnels de la filière tabacole. Ce livre, fruit de ces échanges, rassemble les témoignages et les réflexions d’acteurs de terrain et du monde académique. Il dresse, en toute liberté, le tableau sans complaisance de la situation actuelle. La culture du tabac se meurt en France ? Ne regardons pas ailleurs.

Voir pressesdesmines.com


Présidence du Conseil de l’UE : que va faire la France de son Nutri-Score ? Par Jean-Paul Oury

Le premier janvier 2022, la France exercera la présidence semestrielle du Conseil de l’Union Européenne. Lors de ce mandat à venir un petit caillou s’est glissé dans la chaussure des dirigeants français : le Nutri-Score. Cet étiquetage alimentaire en forme de feu tricolore entré en vigueur dans la distribution française en 2016 a toute l’attention de la commission européenne qui recherche le candidat idéal pour son système d’étiquetage FOP (front of pack). Mais il fait face à la concurrence d’autres systèmes et subit de plus en plus de critiques de la part des pays membres.
Voir europeanscientist.com


"Voyages dans les bistrots de l'Ouest" paraît le 26 novembre

Venez à la rencontre des personnalités de nos incontournables bistrots de l'Ouest !

Les cafés sont des petits mondes uniques, tous différents, à la fois bulles d'intimité et portes ouvertes sur la planète. Ils témoignent de leur époque, d'un territoire, ils racontent des histoires. L'humanité se reflète dans leurs zincs et leurs miroirs, certains même disent qu'ils ont une âme !

Ce récit rend hommage à celles et ceux qui les font vivre au rythme du quartier, du village. Couvre-feu et confinements nous ont rappelé combien sont précieux ces petits lieux, qu'ils soient urbains ou ruraux.

Pierrick BOURGAULT
Voir monbar.net


Rabhi: tradition contre modernité́ (30 octobre 2018), par Gil Rivière-Weckstein

Nostalgique de cette France riche de ses traditions ancestrales qui ont été́ éradiquées par la modernité́, Pierre Rabhi porte en lui tout l’héritage de l’idéologie agrarienne des années 1930, qu’il a acquise notamment grâce à la fréquentation de son ami le Dr Pierre Richard et du philosophe ardéchois Gustave Thibon...



Rabhi, ou le retour de l’idéologie agraire de l’entre-deux-guerres (29 octobre 2018), par Gil Rivière-Weckstein

Difficile de résister au charme de Pierre Rabhi et à son discours sur la sobriété́ volontaire. Décryptage d’une idéologie qui prend ses racines dans les années 1930.



Du côté des amis antivax de M. Jadot et de Mme S. Rousseau
Voir les anti-vax d’EELV


Comment mangerons-nous en 2040 ? Par Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise au Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie (CRÉDOC), membre de l'Académie d'agriculture

S’il existe des cultures et des élevages, c’est bien qu’il y a des mangeurs, qu’il vaudrait mieux écouter. Riches d’enseignements, les enquêtes destinées à mieux cerner leurs besoins et désirs pourraient dessiner une nouvelle voie pour les différentes productions agricoles en 2040. L’enjeu étant d’adapter l’offre à la demande d’alimentation durable des consommateurs Français et Européens en conciliant un impact carbone limité et une qualité nutritionnelle suffisante (Darmon, Soler, 2011)1.

Fondées sur des modifications de la production agricole, les prospectives agricoles s’intéressent peu aux consommateurs et à l’acceptabilité de l’offre envisagée. Au lieu d’établir des hypothèses de réduction de gaz à effet de serre sur la production agricole, ne vaudrait-il pas mieux projeter les besoins alimentaires des individus et leur capacité à s’adapter ? Et comment intégrer le fait que nos besoins biologiques ne se résument pas à de la simple énergie ingérée ?

>>> Manger ce que l’on voudrait
Seule la moitié des Français a accès à l’alimentation qu’elle désire, une proportion en forte hausse depuis huit ans. A la question « Parmi les quatre situations suivantes, quelle est celle qui correspond le mieux à celle que vous vivez actuellement dans votre foyer ? », à peine 48% des personnes interrogés se reconnaissent, en 2021, dans la réponse « Vous pouvez manger tous les aliments que vous voulez », contre 63% en 2013.

Comment expliquer cette chute du nombre de celles et ceux qui ne peuvent pas manger selon leur bon plaisir ? D’abord, par la hausse du poids du logement (près de 30% en 2020, contre 11% en 1960) dans le budget des Français. Premiers touchés : essentiellement les plus jeunes et les plus modestes, près de la moitié de nos concitoyens tout de même. Deuxième explication, l’envie grandissante de consommer du bio. A la question ouverte « Qu’est-ce qu’un aliment de qualité ? », « Bio » est le mot le plus fréquemment cité depuis 2015. Encore un rêve, beaucoup trop cher… Dans ce contexte où la dépense est une préoccupation grandissante, le critère du prix se situe à la 3e position (en augmentation de onze points entre 2018 et 2021), derrière « le produit de saison » et « l’origine France ». Conséquence : seule la moitié des consommateurs peut aujourd’hui payer plus cher pour obtenir des produits jugés sains et durables.

Aucun gouvernement n’a su enrayer l’augmentation du prix du logement chez les plus jeunes et les plus modestes, et ce ne sont pas les hausses des prix de l’énergie et du gaz, en cette rentrée de septembre 2021, qui permettront à tous les consommateurs de payer plus cher des produits français. Ceux qui comparent les prix afin de trouver des produits accessibles sont les plus jeunes (64% des 18-34 ans) et les classes moyennes inférieures (61%).
.../...

Figure 1 : Découpage de la population en générations caractérisées par les événements marquants connus lorsqu’ils avaient 20 ans.


Figure 2 : Proportion d’individus citant l’environnement comme leur première préoccupation (devant les violences, les maladies graves, le chômage, la pauvreté, l’immigration, la drogue, les conflits sociaux, les tensions internationales et l’Europe).



Brexit : Millions of daffodils ‘will rot’ if Brexit denies UK farmers foreign workers (sans les émigrés, le Royaume-Uni comme la France manquent de main d'oeuvre ! - GW)

Flower growers fear end of the UK’s £100m industry as Covid and border restrictions lead to lack of seasonal workers.

Millions of daffodil stems will be left to rot in the fields this spring, as growers face a critical labour shortage that they fear could spell the end of the entire industry.

“If we can’t recruit more pickers, there won’t be a daffodil industry left. The situation is very grim,” said James Hosking, of Fentongollan Farm, near Truro in Cornwall.

Some growers expect up to 75% of their crop will be left unpicked this spring due to a lack of workers. Many smaller growers are planning to give up daffodil growing entirely, with attempts to recruit locals failing to bring enough people to the fields.
.../...



Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Les tas de foin par Guillaume van Strydonck

2
 


 


Eric Bogle - No man's land - (Green fields of France)

Dans les tranchées où tant de soldats anglais ou du Commonwealth sont décédés.

Ecoutez !

Oh how do you do, young Willy McBride
Do you mind if i sit here down by your graveside
And rest for a while in the warm summer sun
I've been walking all day, and im nearly done
And i see by your gravestone you were only nineteen
When you joined the great fallen in 1916
Well I hope you died quick
And I hope you died clean
Oh Willy McBride, was is it slow and obscene

Did they beat the drums slowly
Did the play the fife lowly
D
id they sound the death march as they lowered you down
Did the band play the last post and chorus
Did the pipes play the flowers of the forest

And did you leave a wife or a sweetheart behind
In some loyal heart is your memory enshrined
And though you died back in 1916
To that loyal heart you're forever nineteen
Or are you a stranger without even a name
Forever enshrined behind some old glass pane
In an old photograph torn, tattered, and stained
And faded to yellow in a brown leather frame

Did they beat the drums slowly
Did the play the fife lowly
Did they sound the death march as they lowered you down
Did the band play the last post and chorus
Did the pipes play the flowers of the forest

The sun shining down on these green fields of France
The warm wind blows gently and the red poppies dance
The trenches have vanished long under the plow
No gas, no barbed wire, no guns firing down
But here in this graveyard that's still no man’s land
The countless white crosses in mute witness stand
Till' man's blind indifference to his fellow man
And a whole generation were butchered and damned

Did they beat the drums slowly
Did the play the fife lowly
Did they sound the death march as they lowered you down
Did the band play the last post and chorus
Did the pipes play the flowers of the forest

And i can't help but wonder oh Willy McBride
Do all those who lie here know why they died
Did you really believe them when they told you the cause
Did you really believe that this war would end wars
Well the suffering, the sorrow, the glory, the shame
The killing and dying it was all done in vain
Oh Willy McBride it all happened again
And again, and again, and again, and again

Did they beat the drums slowly
Did the play the fife lowly
Did they sound the death march as they lowered you down
Did the band play the last post and chorus
Did the pipes play the flowers of the forest



page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Il est plat pour être empilé, rond pour être roulé.
Trouvé sur "La Toile"

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 17 décembre 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1018 dated December 20, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Plus de 30 robots exposés au World Fira

La 6ème édition du Forum international de la robotique agricole (Fira), qui se déroule en mode hybride à Toulouse du 7 au 9 décembre, devrait permettre à la France de marquer un peu plus son territoire en matière de robotique agricole.
Voir pleinchamp.com


Les robots Dino et Ted de Naïo dispensés de superviseur

A compter de 2022, les enjambeurs maraichers et viticoles pourront évoluer au sein des parcelles sans la présence physique d’un opérateur. Un « lâcher prise » qui va changer radicalement l’écosystème de la robotique en plein champ.
Voir pleinchamp.com


Bureau digital des agriculteurs, Agri Maker vous offre un accès universel à tous les services numériques agricoles
Voir agri-maker.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La sortie des vaches par Guillaume van Strydonck

3
 


Numagri

Numagri veut contribuer à organiser et développer la standardisation des données agricoles, de l’amont agricole à la première commercialisation, en passant par la production., Dans le respect de l’intérêt général de l’ensemble des filières agricoles, et tout en tenant compte des standards existants, il s’agit de favoriser la création de valeur par le développement de cas d’usage répondant aux attentes des acteurs de l’agriculture, des filières et des consommateurs.
Voir numagri.org


NumAlim lance une base de données pour tout connaître des aliments

La plateforme numérique de données agroalimentaires NumAlim a lancé mardi une nouvelle base de données pour permettre aux consommateurs de mieux savoir ce qu'ils achètent, de pister les allergènes éventuels, ou encore de connaître l'origine ou l'impact environnemental des produits.
.../...
Selon la plateforme Consotrust, 30 % à 50 % des fiches produits numériques comportent au moins une erreur. Or le commerce en ligne est en plein boom et même dans les rayons, les consommateurs utilisent de plus en plus les ressources numériques pour choisir leurs aliments. Et même si les emballages physiques sont davantage fiabilisés, les trois quarts des rappels de produits découlent d’erreurs d’étiquetage, selon l’Ania (Association nationale des industries alimentaires). « Avec UniversAlim, NumAlim crée une base de données souveraine », indique le communiqué de NumAlim qui lancera en 2022 une campagne pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises aux enjeux de la qualité des données alimentaires. À présent, « il faut que les entreprises agroalimentaires s’impliquent » et partagent leurs données, a estimé la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, dans une vidéo. « C’est essentiel pour la réussite de la plateforme ». « Les entreprises les plus transparentes seront celles qui auront le plus de consommateurs », selon elle.
Voir agri-mutuel.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Le vieux jardinier par Guillaume Van Strydonck

4  


Agdatahub

Toute l'équipe Agdatahub est fière de la référence du Commissaire Thierry Breton au projet initié par la profession agricole, soutenu par le #PIA Secrétariat général pour l'investissement et la Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts.

Agdatahub opère dès aujourd'hui une plateforme d'échange de données qui s'inscrit d'ores et déjà dans la mise en œuvre du futur #DataGovernanceAct et des valeurs portées par #GAIAX.
Voir linkedin.com


Données de production laitière : Combiner contrôle laitier et compteurs à lait pour affiner son approche

Eric Guémené, directeur commercial de 365FarmNet France, explique comment, grâce aux logiciels de gestion de troupeau, les différentes données peuvent se compléter pour fournir à l’agriculteur et/ou à son conseiller une approche plus fine de la productivité de l’élevage. Il se prête au jeu de l’interview sur le plateau de la Space TV by Web-agri pour répondre à cette question stratégique.
Voir web-agri.fr


Science et Pseudo-Sciences n°338 (octobre 2021)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Il est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.
Woody ALLEN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


IBM et Samsung mettent les transistors à la verticale, par Guillaume Périssat, 14 décembre 2021

Les deux entreprises, partenaires de longue date dans le domaine des semiconducteurs, viennent d’annoncer une percée qui pourrait, hypothétiquement, mettre à mal les limites posées par la loi de Moore. Pour ce faire, Samsung et IBM ont développé une nouvelle architecture de transistors verticaux.
Voir linformaticien.com


Atos étoffe son offre en intelligence artificielle
Atos renforce aujourd’hui sa position sur le marché de l’Intelligence Artificielle (IA) avec le lancement de sa solution Outcome-driven AI Platform (ODAP) associant data science et machine learning (ML).
Voir linformaticien.com


Le groupe de courtage en assurances Adelaïde est victime d'un ransomware

Des hackers ont réussi à s'infiltrer dans le système d'information d'Adelaïde, propriétaire des courtiers Génération, Verlingue et Coverlife. Le plan de continuité d'activité a été activé et des serveurs ont été mis hors ligne. Des cybercriminels disent être en possession de données volées lors de l'attaque par ransomware.
Voir usine-digitale.fr


Michel Van Den Berghe – Campus Cyber : « Nous voulons créer les communs de la Cyber », par Philippe Leroy, 14 décembre 2021

Invité de la Journée de la Cybersécurité organisée par Silicon.fr, Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber, revient sur la genèse du projet et ses ambitions en évoquant la question de la souveraineté qui agite le secteur.

Sise au cœur du quartier de la Défense, le Campus Cyber est installé dans la tour Erié et dispose de 28 000 mètres carrés de bureaux. A quelques semaines de l’inauguration officielle du Campus Cyber, prévue courant février 2022 par le Président de la République ; Michel Van Den Berghe fait le point sur les derniers éléments du projet et sur les objectifs de cette structure bâtie sur un partenariat public/privé dont l’État sera majoritaire.
.../...
Voir silicon.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La récolte de foin, par Guillaume Van Strydonck

5  


Être data ready : de quoi parle-t-on ? Par Xavier Bourdelois

La « data readiness » est à la fois un marathon et un sprint, dans la mesure où il s’agit d’une stratégie à long terme, essentielle pour l’entreprise dès maintenant. Il s’agit de disposer d’une plateforme solide avec la couverture la plus étendue possible.

D’après les prédictions des experts d’IDC dans leur rapport Worldwide IT 2021, d’ici la fin de l’année, 80 % des entreprises mondiales mettront en place une stratégie nouvelle pour passer à une infrastructure et des applicatifs majoritairement dans le cloud. Un changement de modèle deux fois plus rapide qu’avant la crise sanitaire.

C’est l’un des nombreux exemples du « nouveau monde », celui qui demeurera après la pandémie, et cela intègre une véritable transformation du « monde de la donnée » lui-même. Les entreprises accélèrent leur migration vers le cloud, d’autres étendent leurs stratégies premières pour y intégrer des environnements multiclouds ou hybrides. Nous pouvons le dire : le statu quo qui entourait jusqu’ici la gestion de la donnée n’est plus.
.../..
Voir silicon.fr


Intelligence Artificielle : six pépites made in France

Coup de projecteur sur des entreprises françaises qui mettent l'intelligence artificielle à l’œuvre dans la cybersécurité, la gestion de compétences, le reporting, le développement et l’analyse d’images.
Voir silicon.fr


Logiciels et services : vers une croissance de 7% en 2022 ?

Le marché des logiciels et services IT en France a retrouvé sa taille d'avant crise en une année. Numeum anticipe une forte dynamique pour 2022.
Voir silicon.fr




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Il faut en laisser assez à ses enfants pour qu'ils puissent faire quelque chose mais pas assez pour qu'ils ne puissent ne rien faire.
Warren BUFFETT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


InVivo absorbe Soufflet, naissance d’un poids lourd de l’agriculture européenne (AFP le 13/12/2021)

Le groupe InVivo a annoncé jeudi avoir absorbé Soufflet pour former une entité cumulant 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et devenir un « acteur incontournable de l'agriculture européenne » du champ à l'assiette.
Voir agri-mutuel.com


Comprendre l’enjeu du carbone en agriculture
Voir pleinchamp.com


Distances d'épandage des produits phytos : Le gouvernement s'en remet à l'Anses (AFP)

Le gouvernement a annoncé mardi s'en remettre à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour déterminer les distances d'épandage des produits phytosanitaires, ouvrant une « phase transitoire » où les distances actuelles sont maintenues.
Voir agri-mutuel.com


Ma remarque (GW) : Le côté curieux du communiqué de l’AFP est qu’il mentionne les réactions de « défenseurs de l’environnement » mais ne dit rien de la technologie des panneaux récupérateurs. De la même façon, lors d’une récente séance de l’Académie d’agriculture, des personnels de l’INRAE n’ont rien dit de cette technologie, tout en semant le doute sur les processus d’homologation des produits phytos…

Les panneaux récupérateurs sont des équipements du pulvérisateur situés sous le système de pulvérisation et dont la finalité est de confiner celle-ci et de récupérer les particules qui n’atteignent pas le végétal.



Réponse à l’appel à projets européens « Horizon Europe » : s’attaquer au changement climatique par la racine (Arvalis)

Comment adapter les cultures aux changements climatiques ? Dans le cadre du projet européen Horizon Europe, Arvalis propose de répondre à cette question grâce à un ambitieux projet : Root2Res. Son objectif est d’assurer une meilleure sélection des traits racinaires en fonction de critères tels que le stress hydrique ou que la captation du carbone, pour offrir un choix de variétés plus résilientes aux agriculteurs. Arvalis et ses partenaires attendent le feu vert de la Commission européenne en 2022.
Voir arvalisinstitutduvegetal.fr


Feu vert du Parlement à une meilleure régulation des terres agricoles

Le Parlement a adopté dans la nuit de lundi à mardi, par un ultime vote de l'Assemblée, une proposition de loi de la majorité visant à mieux réguler l'accès aux terres agricoles face aux appétits des sociétés d'investissements.
Voir agri-mutuel.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): La traite des vaches, 1840, par Jacques Raymond Brascassat (1804-1867)

6  


« Le magasin de producteurs est une force » (article réservé aux abonnés)

Comme il y a près de 20 ans, l’élevage Trubert conduit un cheptel de 160 truies en système naisseur- engraisseur Label Rouge. Mais aujourd’hui, la moitié des charcutiers sont valorisés en vente directe. Une activité qui a permis de créer de l’emploi…
Voir paysan-breton.fr


Sodiaal : de nouveaux objectifs de réduction de GES par Danielle Bodiou (09/12/2021)

Sodiaal annonce accélérer ses engagements pour diminuer son empreinte climatique. La coopérative laitière s’engage à définir d’ici fin 2022 des objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) approuvés par l’initiative « Science Based Target » (SBTi). Cette dernière vise à accompagner les entreprises à prendre des engagements ambitieux pour limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C, conformément à l’Accord de Paris. Sodiaal déposera un dossier avec des propositions d’objectifs chiffrés auprès de la SBTi au premier semestre 2022 et les rendra publics une fois approuvés. Elle calculera et communiquera annuellement son empreinte carbone « élargie » conformément au standard « GHG Protocol ».
Voir mon-cultivar-elevage.com


Exposition aux pesticides de la population française : résultats de l’étude ESTEBAN (pas mauvais du tout ! – GW)

"Globalement, nous observons plutôt une baisse des niveaux d’imprégnations aux pesticides et autres substances mesurées. Les niveaux sont comparables à ceux retrouvés en Europe. Afin de diminuer certaines concentrations, nos résultats suggèrent d’adopter une consommation alimentaire variée intégrant des produits de l’agriculture biologique. Mais également de respecter les conditions d’utilisation des insecticides au domicile et d’aérer régulièrement son intérieur." Clémence Fillol, Responsable de l’unité surveillance des expositions de Santé publique France.
Voir santepubliquefrance.fr


Souveraineté alimentaire, utopie ou réalité ? (4 février 2021)

Construire ensemble de nouveaux chemins pour l’alimentation de demain en Nouvelle-Aquitaine.
Avec la participation de :
- Erik ORSENNA, chercheur en solutions agricoles, écrivain de renom et académicien
- Sébastien ABIS, directeur du Club Demeter et chercheur associé à l’Iris
- Philippe MAUGUIN, président de l’Institut national de la recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
- Alain ROUSSET, président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Conférence organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’alimentation régionale (AANA).
Voir video


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


Le Sénat vote un texte pour dynamiser l’habitat rural

Redynamiser les campagnes en conciliant agriculture et habitat : le Sénat à majorité de droite a adopté mercredi en première lecture une proposition de loi centriste visant à desserrer les contraintes d'urbanisme qui pèsent sur les communes rurales.
Voir agri-mutuel.com


Réforme de l’assurance récolte : Le Conseil de l’agriculture française rappelle l’urgence de publier les textes

Les organisations du conseil de l’agriculture française (FNSEA, JA, APCA, Coopération agricole) rappellent au gouvernement l’urgence de publier l’ordonnance et les décrets du projet de loi pour réformer l’assurance récolte, pour que l’entrée en vigueur soit réellement effective au 1er janvier 2023.
Voir agri-mutuel.com


Menaces d’inflation sur les produits alimentaires ? Par André NEVEU, membre de l'Académie d'Agriculture de France

Alors que les récoltes mondiales des années 2020 et 2021 sont considérées comme normales, les prix des produits agricoles et alimentaires ont fortement progressé. Comment expliquer ces augmentations ? On fait le point avec l'Académie d'agriculture de France.
Voir agri-mutuel.com


À propos de l'article intitulé « Quelle recherche agronomique pour une agriculture durable ? Par André Gallais Yvette Dattée Bernard Le Buanec Yves Lespinasse

L’article de Gilles Lemaire et al. « Quelle recherche agronomique pour une agriculture durable ? » (Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France, 2021, 7, 1-18) présente les évolutions nécessaires de la recherche pour une agriculture durable dans trois domaines principaux : l’amélioration des plantes, la santé des plantes et l’agronomie.
Nous réagissons sur le paragraphe suivant relatif à l’amélioration des plantes. « De la même manière, le paradigme de la génétique, qui était de réunir dans le même individu l’ensemble des allèles favorables et de constituer des peuplements les plus homogènes possibles pour favoriser l’expression de leur potentiel, atteint aujourd’hui ses limites..."
Voir academie-agriculture.fr



 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Il faut en mettre de côté pour en avoir devant soi.
Tristan BERNARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> La pièce de théâtre “Constat à l’amiable”, d’Alain Charbonneau, maintenant disponible.

> Salon de l’Agriculture : proposition de stand


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Il faut le mépriser, surtout la petite monnaie.
François CAVANNA

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


Séance Installation (Intronisation du nouveau Président pour l'année 2022, accueil des nouveaux membres, bilan de l'année écoulée, perspectives 2022)

5 janvier 2022 - 14 h 30 - PARIS
Voir academie-agriculture.fr


Dynamique États-marchés-communautés et objectifs de développement durable, évolution dans un contexte post-pandémique. Applications aux écosystèmes agro-alimentaires

12 janvier 2022 – 14 h 30 - Paris
Académie d’agriculture - Programme à paraitre


Accélération des programmes d’amélioration des plantes grâce à la génomique

19 janvier 2022 - 14 h 30 - Paris
Aujourd’hui les techniques de séquençage des génomes ont fait des progrès gigantesques à la fois en débit, en coût et en qualité. La plupart des génomes des plantes cultivées ont été séquencés et des dizaines, voire des centaines, d’accessions re-séquencées. Les informations issues de ces travaux ont considérablement changé les modalités de l’amélioration des plantes. L’identification de gènes impliqués dans la variation de caractères d’intérêt est largement facilitée.
La sélection génomique, qui s’appuie sur l’information contenue dans l’ensemble du génome, qui a vu le jour pour la sélection bovine il y a une dizaine d’années, se développe rapidement chez les plantes de grande culture mais aussi chez les arbres forestiers. Elle permet de prédire la valeur d’individus sur la seule base de leur génome et modifie profondément les schémas de sélection.
La biologie translationnelle permet de s’appuyer sur les connaissances acquises chez les plantes modèles pour identifier les gènes homologues chez les plantes cultivées. Elle est également source de progrès génétique.

Nous proposons d’illustrer ces avancées sur trois espèces emblématiques, deux espèces de grande culture, blé et maïs et sur les arbres forestiers
Voir academie-agriculture.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): Sous les rochers de Logne - Évariste Carpentier

7  


Phloème

25-26 janvier 2022 - PARIS
ARVALIS – Institut du végétal organise la troisième édition de Phloème « Les biennales de l’innovation des systèmes céréaliers » les 25 et 26 janvier 2022 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Après la réussite des deux premières éditions de 2018 et 2020 qui ont accueilli 1 200 congressistes, l’ambition de Phloème 2022 est de contribuer concrètement à la transition agroécologique des systèmes céréaliers pour une agriculture rentable, durable et soucieuse des attentes sociétales.

>>> L’innovation, condition essentielle à la multi-performance des systèmes
L’activité des céréaliers et plus généralement la conduite des grandes cultures s’exercent dans un champ de contraintes de plus en plus dense (réglementation, changement climatique, accès aux marchés, compétitivité), auquel s’ajoutent de nouvelles demandes sociétales : assurer la qualité des produits mais aussi préserver la qualité de l’environnement, le tout dans un marché international ouvert et très concurrentiel. Phloème 2022 se nourrira des succès de la précédente édition et apportera des réponses concrètes et des pistes prometteuses, pour une agriculture encore plus performante et durable à travers 4 sessions plénières et 2 sessions thématiques, des espaces dédiés aux posters, une remise de prix de la thèse la plus prometteuse, ainsi que le forum des possibles.

En tant que forum de rencontres et d’échanges sur les céréales et les systèmes de grandes cultures qui fera le point sur les principales avancées pour les filières, les consommateurs et les citoyens, Phloème accueillera des participants du milieu scientifique, de l’enseignement, du développement, les entreprises des filières, du négoce, et plus largement, tous ceux, issus du secteur agricole ou non, qui souhaitent s’informer sur les innovations de la filière.
Voir phloeme.com


Agriculture et biodiversité

2 février 2022
Cette journée se déclinera en 4 sessions thématiques :
- Valoriser la diversité génétique des races et espèces végétales cultivées
- Pratiques et outils pour développer et valoriser la biodiversité à l'échelle de l'entreprise agricoles
- Démarche collectives pour des approches territoriales en faveur de la biodiversité
- Former, outiller, sensibiliser aux enjeux de la biodiversité
Voir acta.asso.fr
Voir gisra-casdar.colloque.inrae.fr


Du côté d'Auguste Derrière

2  


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Il faut le prendre là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres ; bon, d'accord, ils n'en n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres.
Alphonse ALLAIS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Trois domaines par jour ont disparu sur la décennie

Le recensement agricole est toujours un moment où l’on prend la mesure des changements. 11 000 domaines viticoles ont disparu en 10 ans. Ainsi, 3 domaines par jour pendant une décennie ont été rayés de la carte. Ce rythme plus que soutenu donne à voir la mutation qui se déroule sous nos yeux. Sans bruit.

Dans le même temps, la surface moyenne d’une exploitation viticole est désormais de 19 hectares. La quête de rentabilité, de consolidation de la marge, la faiblesse du nombre de repreneurs concourent à cet agrandissement.

Quelle gouvernance de la filière dans ce contexte d’érosion ? C’est un sujet qui sera sans nul doute dans l’actualité des dix prochaines années. Car de nombreux autres départs à la retraite se profilent. Les adhérents en plus petits nombres seront-ils toujours enclins à financer la mosaïque syndicale vitivinicole ? D’autant que la perte de confiance dans les institutions perdure, que l’investissement des nouvelles générations dans le syndicalisme est plus faible, que le pouvoir d’influence de ces organisations s’est atténué. Si les exploitations disparaissent sans bruit, les organisations professionnelles devraient tendre l’oreille. La gouvernance a elle aussi besoin de mutation.
Voir vitisphere.com


   


Du côté de pleinchamp.com… ZNT : la FNSEA prend ses distances avec l’État

L’action du 14 décembre devant le Conseil d’Etat tranche avec l’accointance du syndicat majoritaire pour la politique agricole gouvernementale. A moins qu’en l’espèce, la FNSEA ne se soit mue en lanceur d’alerte.

Le 14 décembre au petit matin, environ 300 agriculteurs ont manifesté devant le Conseil d’Etat, un lieu interdit à toute manifestation. Celle organisée par la FNSEA Grand Bassin Parisien et les JA Ile-de-France était de fait non déclarée. Les manifestants, qui n’ont commis aucune dégradation, ont été rapidement dispersés mais environ 70 d’entre eux ont tout de même passé une partie de la journée en garde à vue.

Les agriculteurs entendaient dénoncer la décision du Conseil d’Etat relative aux Zones non traitées (ZNT), remettant en cause l’arrêté et le décret du 29 décembre 2019 concernant la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytos.

Du principe de précaution au principe d’inaction
S’appuyant sur une recommandation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), le Conseil d’Etat exige que la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage soit portée de 5 mètres à 10 mètres pour les produits classés CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) en cultures basses (céréales, légumes...). Cette injonction vaut pour tous les CMR, indépendamment de leur caractère avéré, présumé ou suspecté, ce qui fait dire à la FNSEA que le principe de précaution s’est mû en principe d’inaction.

Du point de vue des ZNT, la réglementation actuelle ne fait pas le distinguo entre les produits classés et non classés CMR. Elle liste tout de même une série de produits affichant une mention préoccupante pour lesquelles la ZNT est de 20 mètres incompressibles. Pour mémoire, les cultures hautes se voient appliquer une ZNT de 10 mètres.
.../...
Voir pleinchamp.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory:
Pain au moyen-âge (1)

8  


Du côté des nouveaux mayas - décembre 2021
Voir les amoureux du maïs


Du côté de A. Heitz

> Le Nutri-score le prouve grâce à une vaste étude : il y a des aliments mortels !

> Le point de vue d'une agricultrice : « Nous sommes les gardiens de notre génération. »v

> Il est temps de débrancher le principe de précaution

> « Nouveaux OGM » : autopsie d'une foucartade

> Lancement de la Mission d'Innovation Agricole pour le Climat

> Population mondiale et... alimentation (partie 1)

> Premier cas d'amarante rugueuse résistante au dicamba signalé en Illinois

> Deux poids, deux mesures, et un conflit d'objectifs

> Inseces « pesticidés » dans les zones protégées : encore une bouse « scientifique »

> Désherbez « sans produits chimiques »... polluez vos sols !

> Records mondiaux de l'agriculture : les grands noms des cultures, du bétail et des machines




Terre-net Web TV



Du côté du ministère de l’Agriculture

> Création du tableau de maladie professionnelle relatif au cancer de la prostate en lien avec l’exposition professionnelle aux pesticides

> France Relance : 47 nouveaux projets de filières agricoles et agroalimentaires lauréats

> Comité de suivi des relations commerciales du 16 décembre 2021

> Influenza aviaire : un huitième foyer détecté dans un élevage de volailles du Gers

> Conférence franco-autrichienne sur les protéines végétales

> France Relance : ouverture d’un nouveau guichet pour les matériels de protection contre les aléas climatiques


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté d'Auguste Derrière

3
 


Du côté de la Fnsea

> Recensement agricole : préservons notre modèle agricole français familial, à taille humaine !

Les résultats du recensement agricole décennal publiés ce jour par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation démontrent une chose : le modèle agricole français demeure familial, à taille humaine et fondé sur la qualité !

Premier enseignement : sur la décennie écoulée, la surface agricole utile demeure stable, avec 50% de la surface du territoire métropolitain cultivée. C’est un élément capital pour reconstruire notre souveraineté alimentaire et conserver le foncier comme moyen de production. La FNSEA s’en félicite et appelle, les pouvoirs publics locaux comme nationaux, à continuer à porter une attention particulière à la protection des terres agricoles. Au-delà de la capacité de production, c’est aussi un outil de vitalité des territoires et de capacité à répondre aux enjeux climatiques.

Deuxième enseignement : L’agriculture française demeure ancrée sur un modèle familial, avec une évolution du salariat permanent, qui confirme le modèle particulier de l’agriculture française basé sur de petites et moyennes entreprises à capitaux familiaux. La surface moyenne s’établissant désormais à 69 hectares. En comparaison, la taille des fermes de nos voisins européens comme le Danemark ou le Royaume-Uni se situe en moyenne à, respectivement 79 et 81 hectares. Aux Etats-Unis, la taille moyenne atteint 332 hectares.

Troisième enseignement : notre agriculture poursuit et confirme son orientation vers une production diversifiée et de qualité : 36% des exploitations sont sous signe de qualité (agriculture biologique, labels…), soit un bond de 10 points en 10 ans. Un quart des exploitations commercialisent en circuits courts. Cela démontre que les agriculteurs ont à cœur de s’adapter à l’évolution de la demande des consommateurs.

Mais ce recensement met aussi en lumière les défis à relever pour assurer à l’agriculture un avenir sur le territoire français :

– Celui du maintien de l’élevage : Les exploitations spécialisées en production de bovins viande et lait, de porcins, d’ovins et de volailles sont fragilisées et l’avenir de l’élevage est posé.

– Celui du renouvellement des générations : 58% des agriculteurs ont plus de 50 ans et 100.000 exploitations ont disparu en 10 ans.

Cependant la stabilité du nombre de chef d’exploitation de moins de 40 ans est un élément de satisfaction car il démontre l’attractivité du métier pour les jeunes, tout comme la hausse des effectifs dans l’enseignement agricole, car de nombreux postes sont à pourvoir.

Pour la FNSEA, la question du revenu des agriculteurs est déterminante pour attirer de nouveaux porteurs de projets. La mise en application de la loi EGAlim 2, pour une revalorisation des prix, une politique de compétitivité passant par la fin des surtranspositions et la baisse des charges entre autres, doivent être au cœur des politiques agricoles européennes et françaises pour redonner aux agriculteurs actuels et futurs des perspectives de rémunération avec la forte mobilisation capital-travail dans les exploitations. C’est une condition impérative pour attirer des jeunes, c’est une condition impérative pour assurer la souveraineté alimentaire de la France.

Telle est notre ambition, que nous placerons au cœur de la campagne présidentielle à travers nos propositions : remettre les femmes et les hommes au cœur du projet agricole !


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Pain au moyen-âge (2)

9  


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Il faut le regarder de haut, mais ne jamais le perdre de vue.
André PRÉVOT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Opinions et curiosités du web (2)


Abécédaire des confinements (rappel de souvenirs peu agréables !)

A comme ALIMENT :
Contre le Coronavirus, je mange du Maroilles et 2 gousses d’ail par jour, aucun effet direct sur le virus ! Mais les gens restent à 2 mètres ...

B comme BAR à BIÈRES :
Ce matin, j’ai caché une bouteille de bière dans chaque pièce de mon appartement. Ce soir, je fais la tournée des bars.

C comme CHAUVES-SOURIS :
Tout était annoncé d’avance ! L’anagramme de Chauves-Souris c’est : SOUCHES à VIRUS !!!

C comme COURSES :
Pour faire les courses, ils disent qu’un masque et des gants suffisent… Ils m’ont trompé ! Tous les autres étaient habillés !!!

D comme DISPUTE :
Confinement jour 12 : Je me suis disputé avec moi-même. Je ne me parle plus ...

E Comme ÉCOLE :
Moi je vous le dis, si les écoles restent fermées trop longtemps, les parents vont trouver le vaccin avant les scientifiques.

E comme ENFANTS :
- Nombre réel d’enfants : 2
- Nombre ressenti : 14.

G comme GUIDE DU ROUTARD :
On peut réaliser soi-même son guide du routard intitulé : "Votre appartement (ou votre maison) édition 2020 : le guide indispensable pour découvrir les plus beaux coins insolites de votre lieu de vie".

H comme HUIS-CLOS :
Il faut relire Huis-Clos de Jean-Paul Sartre où l’auteur indique que "L’enfer c’est les autres".

J comme JOURNÉE :
Quand je pense à mon prof qui me disait qu’en restant allongé toute la Journée, je n’arriverais à rien, et bien maintenant toute la journée je reste allongé et confiné, et je sauve le monde !!!

H comme HISTOIRE :
L’Histoire se souviendra de l’ironie de cette époque : être confiné chez soi par un gouvernement " EN MARCHE ".

I comme INTERROGATION EXISTENTIELLE :
Quelqu’un sait si on peut se doucher ou juste se laver les mains ?

M comme MAMAN :
" MAMAAAAAAAAAAAAAAAN… " Mot entendu 47 fois en moyenne dans ma journée. Et dire que j’ai pleuré de joie la première fois qu’elle l’a prononcé.

M comme MATHS :
Fallait se méfier de cette année 20 + 20 = quarantaine.

N comme NIVEAU SCOLAIRE :
Les experts prévoient pour 2020 une hausse spectaculaire du niveau scolaire des parents !

N comme NOËL :
Tu fais quoi après le confinement ? Ben, comme tout le monde, je prépare Noël !!!

O comme ORGANISATION :
Ce n’était pas du papier toilette et des pâtes qu’il fallait stocker, mais plutôt des cartouches d’encre et des feuilles A4...

P comme PARADOXE :
Le jour où on pourra enfin sortir, on sera tous bons à être enfermés.

P comme PARANOÏA :
La Paranoïa gagne du terrain. Je viens de tousser devant mon ordinateur et l’antivirus vient de démarrer.

P comme PENSÉE(S) :
- Une pensée pour ceux qui sortent de prison en ce moment : Dommage !
- Une pensée pour tous les cambrioleurs au chômage technique vu que tout le monde reste chez soi : Tant pis !
- Une pensée à tous les hommes qui ont dit à leur femme comme excuse "je le ferai quand j’aurai le temps " : Faut réfléchir avant de promettre.

P comme POUBELLE :
Des familles se déchirent actuellement pour pouvoir sortir la poubelle, avant personne ne voulait le faire.

P comme PYJAMA :
Á 22 heures, il faut quitter le pyjama de jour pour enfiler le pyjama de nuit.

R comme RADAR :
J’ai eu peur, j’ai cru être flashé par un radar entre la cuisine et le salon. Ouf, ce n’était qu’une ampoule qui a grillé !

R comme RETRAITE :
Á 60 ans, pour le coronavirus tu es vieux et fragile, mais pour la réforme des retraites tu es en pleine forme !

S comme SAGESSE :
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit …

S comme SOLITUDE :
À force de faire l’apéro seul, j’ai peur d’attraper le verre solitaire.

S comme SONNERIE :
J’ai sonné à ma porte. Ça m’a fait un bien fou.

T comme TÉLÉPHONE :
Je reçois tellement d’informations sur le coronavirus sur mon téléphone que ce dernier ne sonne plus, il tousse ...

T comme TELETRAVAIL :
Ma femme de ménage vient de m’appeler pour me dire qu’elle va faire du télétravail. Elle va me joindre de chez elle par téléphone pour me dire ce qu’il y a à faire et comment le faire.

T comme TRAUMATISME :
Je suis tellement traumatisé par cette situation que je viens de remplir mon attestation pour aller chercher une bouteille à la cave.

V comme VACCIN :
La France est le premier pays à avoir utilisé un vaccin particulier contre le coronavirus : le PV à 135 €.

V comme VERT :
Le nouveau parti politique : Europe Œnologie les verres.

Signalé par Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com


What share of analyzed SARS-CoV-2 sequences are the Omicron variant?

The share of analyzed sequences that are the Omicron variant is increasing rapidly in many countries. In South Africa, where Omicron was first identified, it took just six weeks to rise from zero to 98% of analyzed sequences.

It’s important to note that the share of analyzed sequences may not reflect the breakdown of all cases, since only a fraction of cases are sequenced, and suspected cases of variants of concern like Omicron might be sequenced preferentially.

Our understanding of Omicron is still evolving, and we don’t yet have a complete picture of how it compares to other variants in terms of transmissibility and severity of disease. For summaries of what we know so far, see the reports by the US CDC and the UK HSA.



Pensée sur le livre « Réconcilier la France » : Jean Daniel, le rassembleur, par Pierre Nora...

Jean Daniel était un des rares intellectuels français qui, à gauche, ne condamnaient nullement le débat sur l’identité nationale. Mieux : il ne pardonnait pas aux siens de l’avoir abandonné à la droite, pas plus qu’il ne pardonnait à la droite de l’avoir posé dans les termes d’un nationalisme qui aboutissait à diviser les Français au lieu de les réunir. Son vœu : trouver le récit national qui, aujourd’hui, saurait faire place aux nouveaux enfants de la République tout en restant intransigeant sur son indivisibilité et sa laïcité.

Ce souci de la nation l’a habité toute sa vie. Juif d’Algérie, il est né en 1920 « simplement français, bêtement français ». Une France aimée pour son histoire et sa littérature, pour ses valeurs de justice et de liberté, pour sa vocation à l’universel.

Toute l’expérience de sa vie personnelle – la guerre antifasciste, l’engagement anticolonialiste, la guerre d’Algérie, le conflit israélo-palestinien, et même les « printemps arabes » –, l’a engagé à approfondir son idée de la nation. Et toutes les épreuves que, de son temps, a connues la France – la mondialisation, l’Union européenne, l’immigration –, Jean Daniel, en citoyen et directeur du Nouvel Observateur, les a vécues comme un problème personnel.
.../...
La France multiculturelle est un fait ; la mondialisation a transformé la tradition nationale ; l’immigration a donné un nouveau visage à la France. Nous n’y pouvons rien. Après la France monarchique, après la France républicaine issue des Lumières et de la Révolution, affirme le fondateur du Nouvel Observateur, nous allons vers une troisième France. Devant cette évolution inévitable, que pouvons-nous, que devons-nous faire ? Essayer de remettre en marche « la merveilleuse machine républicaine à fabriquer des Français », répond-il ; lutter par tous les moyens conformes à nos principes contre l’immigration clandestine, et faire en sorte que l’immigration légale – il y en aura toujours, et de plus en plus – soit plus étalée dans le temps pour permettre son intégration. C’est du de Gaulle.
.../...
Devant l’affaiblissement de l’idéal européen, devant le retrait de la puissance américaine, devant les menaces qui cernent le continent européen, devant le retour explosif des nationalismes passéistes, chacun sent bien qu’il n’y a pas de communauté politique aussi consistante, aussi porteuse de souvenirs et d’espoir, de volonté possible et d’action, que cette vieille communauté de la nation.
.../...
Voir lemonde.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Il faut savoir en mettre de côté ; s'il ne fait pas votre bonheur, en tout cas, il rendra votre malheur confortable.
Définitions humoristiques

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


Revealed: the most expensive cities in the world right now, , by Sophie Dickinson, 2 December 2021

A new ranking has compared the cost of living in 170 cities – and there’s a surprising entry at number one.

According to the study by the Economist Intelligence Unit (EIU), the spenniest place to live in the whole world is ... Tel Aviv! Following the Israeli city in joint second place were Paris (last year’s most expensive city) and Singapore, then Zurich in fourth and Hong Kong fifth. Other famously pricey cities like New York, Copenhagen and Geneva also made the top ten.
See timeout.com


Les Américains auront acheté 20 millions d'armes individuelles en 2021

SAAF Chief Economist Jurgen Brauer comments that “despite the year-over-year drop in November 2021 unit sales, the U.S. firearms market continues to boom, if at a lower level than pandemic-driven 2020. By year’s end, the industry is expected to have sold about 20 million units.”
Voir smallarmsanalytics.com


 

 


Illusions d'optique

1
Regardez de gauche à droite de haut en bas. La tige au milieu n'existe pas.
 

2
Combien, 7 ou 10. Comptez vers le haut
et ensuite vers le bas.

 

3
C'est la porte ouverte à l'intérieur ou à l'extérieur ?


 

4
Rond ou carré ?


 

5
Combien, 3 ou 4 ?


 

6
Est-ce juste?


 

7
Construction rare


 

8
Le faisceau central disparaît, comparer de gauche à droite


 

9
2 ou 3 ?


 

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



Kentucky on My Mind, by Paul Krugman

On Friday, a devastating swarm of tornadoes swept through Kentucky. The state’s leading figures appealed for federal aid, which was promptly granted — and rightly so. Helping people and communities in need is what nations are supposed to do.

Observers couldn’t help noticing, however, that some of the Kentucky politicians asking for aid — notably Senator Rand Paul — had in the past not only opposed aid for other disaster-struck states but sneered at their pleas. What should we make of this hypocrisy?

The truth is that it runs deeper than “aid for me but not for thee.” Remarkably, if you look at how the federal budget affects U.S. regions, there’s a consistent pattern in which conservative states that preach the importance of self-reliance are in fact heavily subsidized by liberal states, especially in the Northeast.

The Rockefeller Institute publishes regular estimates of states’ “federal balance of payments” — the difference between the amount the feds spend in a state and the amount they collect in taxes. In Virginia and Maryland a lot of federal spending consists of the salaries of government workers. Elsewhere, however, it’s mainly Social Security, Medicare and Medicaid, plus some military spending. Here’s what the map of per capita balances of payments looked like in 2019:
…/…
See NYT


Explore the (curious!) Balance of Payments between States and the Federal Government (Rockefeller Institute)
See rockinst.org


Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 


European Commission estimates: 85% of people live in urban areas



El bum digital en Israel dispara su moneda y convierte a Tel Aviv en la ciudad más cara del mundo, para Juan Carlos Sanz, 14 Dic 2021

El diluvio de inversiones internacionales en el sector de alta tecnología ha disparado un 20% al shéquel frente al dólar en 2021.
Ver elpais.com


La especie que triunfó gracias a las abuelas

La prolongada dependencia de los niños favoreció la longevidad humana y reforzó la transmisión cultural entre generaciones.
Ver elpais.com

Mi comentario (GW): No veo porque, en este artículo, les abuelos son olvidados. ¡Creo que esto es una discriminación intolerable!


Share of people living in urban areas? Per continent



Refus d’appeler à se faire vacciner (source NYT)

Les Républicains aux USA, les conservateurs libertariens au Royaume-Uni, l'extrême-droite en Allemagne et en France, les insoumis, révoltés et individualistes de la gauche française... font prendre des risques insensés à leurs électeurs…

In the U.S., partisanship is the biggest factor determining vaccination rates. If Democratic voters made up their own country, it would be one of the world’s most vaccinated, with more than 91 percent of adults having received at least one shot. Only about 60 percent of Republican adults have done so.

This vaccination gap has created a huge gap in death rates, one that has grown sharply during the second half of the year.

The chart below is based on data from Charles Gaba, a health care analyst who has split the country into 10 equally sized groups. The Trump line refers to the one-tenth of Americans who live in counties that voted most heavily for Trump last year, while the Biden line is the equivalent for the president’s best counties. The line labeled “swing” describes counties where each candidate won at least 45 percent of the votes:

See NYT
 


Corrélation / Causalité


   


What are the human and economic impacts of natural disasters?

We published a new data explorer on the impacts of Natural Disasters. It allows you to explore death rates, numbers of people affected, and economic damage from natural disasters across the world and over time.

We will update these metrics annually.



Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: L'Engagé(e) / The Indentured Servant par Jean-Baptiste-Siméon Chardin

10
L’engagé(e) était un(e) immigrant(e) en Nouvelle-France qui travaillait pour un employeur de la colonie. Les contrats d’engagement constituaient la principale méthode de recrutement des travailleurs à partir des années 1630.

Les deux grandes périodes d'engagement pour la Nouvelle-France se situent entre 1640 et 1669 et entre 1710 et 1749.

L'engagé était parfois surnommé « trente-six mois » parce qu'il était normalement sous contrat de trois ans.
Explication

The engagé, or indentured servant, was an immigrant to New France who worked for an employer in the colony. Engagement contracts were the primary method of recruitment of workers to the new colony starting in the 1630s.

The two major periods of engagement for New-France were between 1640 to 1669, and 1710 to 1749.

The engagé was sometimes nicknamed trente-six mois (thirty-six months) because he was normally under a three-year contract.
Explanation


50 years ago the average woman had five children; since then the number has halved

In the past people had many more children than today. The number fluctuated over time and there were some differences between countries, but for much of our history the average woman had at least five children, and often more. For instance, 200 years ago women in the US averaged 6.6 children.

As recently as 1965, the average woman in the world still had more than 5 children. But since then we have seen an unprecedented change — the number has halved. Globally, the average per woman is now below 2.5 children.

In this short article from September 2019 we describe how fertility rates are measured, how and why they’ve declined over time, and what this means for the population.



Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Very Short jokes

"I was born in Paris.
- Which part?
- All of me."

"He used to take his dog to school every day, but he finally had to stop.
- How come?
- The dog got graduated."

"Teacher: Did your father help you with your homework?
Student: No, he did it all by himself."


Scene: With a patient in my medical exam room

Me: How old are your kids?

Patient: Forty-four and 39 from my wife who passed away, and from my second wife, 15 and 13.

Me: That’s quite the age difference!

Patient: Well, the older ones didn’t give me any grandkids, so I made my own.


   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net