Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 07 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 10 février 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021
(22 in English, 10 de P. Jamet)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022 (quelques nouvelles)


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Académie d’agriculture de France : saviez-vous que sur notre chaîne @YouTube : 953 #abonnés ont accès gratuitement à 210 #vidéos #fakechecking #agriculture #forêts #alimentation #environnement ?
Voir youtube.com/


Un concert avec un ensemble qui doit beaucoup à son chef, Philippe Hervé… mais c’est le cas de tous les ensembles de musiciens, me semble-t-il

Pour acheter des places,
cliquer sur l'image
 


Le joli "batiment" de l'Académie d'agriculture vue par son excellent Président 2022 : Jean-Jacques Hervé

18, rue de Bellechasse
75007 PARIS
Métro : Musée d'Orsay ou Solférino
 


"Insecticides, Insectifuges - Enjeux du XXIème siècle ?" par André Fougeroux, membre de l’Académie d’agriculture
Voir l’exposé d’André F.


Célébrons la Chandeleur avec Hervé This

…ou comment notre Académicien chimiste et cuisinier aborde la Chandeleur de façon physico-chimique...
Voir vidéo sur la chaine youtube.com de l’Académie d’agriculture


Avant l'informatique

0
 


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Le fonds documentaire de l’Académie est riche de près de 40000 ouvrages complétés par les archives manuscrites de nombreux académiciens. Il rassemble la totalité des publications de la Société Royale d'Agriculture depuis 1761, puis de l'Académie après 1915 : périodiques (mémoires, bulletins, comptes-rendus) et ouvrages édités par la Compagnie. S’y ajoutent 2831 périodiques anciens reliés :
- Annales de l'Agriculture de l'an VI à 1873 (complet)
- Journal d'Agriculture pratique de 1837 à sa disparition en 1938
- Journal de l’Agriculture de 1866 à 1909
Un fonds ancien constitué d’environ 15 300 titres reliés depuis 1512 jusqu’à 1960 et 10 000 brochures et documents classés par matière (du XIXème et XXème siècle essentiellement).
Enfin un fonds moderne (livres entrés depuis 1960), représentant environ 9000 volumes
Les principales collections font l’objet de numérisation grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elles sont consultables en ligne et permettent une recherche par reconnaissance des caractères.
Enfin depuis 4 ans, les titres disponibles et consultables sur rendez-vous à la bibliothèque de l’académie sont catalogués grâce au logiciel KOHA sur le site. À ce jour 2623 titres sont répertoriés.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


L’Europe socialiste rêve du Portugal (la modération paye ! – GW)

Le premier ministre António Costa décroche la majorité au parlement. Il a les mains libres pour gouverner sans devoir former une coalition.
…/…
Cela dit, ailleurs sur le Vieux-Continent, on remarque un retour du centre gauche. Ainsi, la social-démocratie est aux commandes dans les pays nordiques – Norvège, Suède, Danemark et Finlande –, à la tête de coalitions ou sous forme de cabinets minoritaires soutenus au parlement par d’autres partis. En Allemagne, le SPD d’Olaf Scholz dirige désormais l’État fédéral avec ses alliés écologistes et libéraux. Et en Espagne le socialiste Pedro Sánchez partage le pouvoir avec Podemos.
…/…



Young Hare, by Albrecht Dürer, 1502, watercolour and bodycolour on paper, Albertina, Vienna

1
 


Arthur Rimbaud

Ceci est à coup sûr le plus triste et le plus poignant des poèmes que je connaisse.

En parlant à son ancien professeur de collège, qui ne comprenait rien, Arthur Rimbaud lui dit : « ça ne veut pas rien dire »…

Faisant suite au poème d’Henri Michaux « Rencontre dans la forêt », c’est le compte rendu d’un viol dont Rimbaud a été victime. On dit que ce sont des communards encasernés qui ont commis ce forfait sur ce jeune homme venu des Ardennes partager leur lutte…

Vous décrypterez ce texte, et vous ne manquerez pas d’y repérer le fameux « abracadabrantesque » rendu célèbre par Jacques Chirac !

Précisions : « ithyphallique » se dit d’un sexe masculin en érection, et « pioupesque » est un hapax qui signifie « relatif aux pioupious ».

 


Le cœur supplicié d’Arthur Rimbaud (1854 - 1891)

Mon triste cœur bave à la poupe,
Mon cœur est plein de caporal :
Ils y lancent des jets de soupe,
Mon triste cœur bave à la poupe :
Sous les quolibets de la troupe
Qui lance un rire général,
Mon triste cœur bave à la poupe,
Mon cœur est plein de caporal !

Ithyphalliques et pioupiesques,
Leurs insultes l’ont dépravé !
À la vesprée, ils font des fresques
Ithyphalliques et pioupiesques.
Ô flots abracadabrantesques
Prenez mon cœur, qu’il soit sauvé :
Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs insultes l’ont dépravé !

Quand ils auront tari leurs chiques
Comment agir, ô cœur volé ?
Ce seront des refrains bachiques
Quand ils auront tari leurs chiques
J’aurai des sursauts stomachiques :
Si mon cœur triste est ravalé :
Quand ils auront tari leurs chiques
Comment agir, ô cœur volé ?

Juin 1871

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugeg(a)laposte.net

 


Le Cri d’Edvard Munch

 


Paul Ariès : « Viandards et végans sont les enfants de la même époque »

Le politologue Paul Ariès, auteur notamment d’« Une histoire politique de l’alimentation. Du paléolithique à nos jours » (Max Milo, 2016), montre les enjeux idéologiques et politiques actuels liés à l’alimentation.
.../...
Le véganisme est de toutes les couleurs politiques, il existe des végans d’extrême droite comme d’extrême gauche ; comme il existe des viandards de gauche et de droite. Le végétarisme a d’ailleurs été dans l’histoire une idéologie bonne à tout faire, il a accompagné le meilleur comme le pire. Le meilleur se trouve par exemple dans L’Encyclopédie de Diderot sous l’illusion qu’il suffirait de ne plus manger de viande pour en finir avec toute violence. Le pire se trouve dans toute une tradition du nazisme qui avait fait le choix du végétarisme au nom de la pureté raciale.

Papacito est autant un idiot utile du véganisme que les végans sont les idiots utiles de l’agriculture cellulaire (c’est-à-dire de la fausse viande, du faux lait, du faux miel, etc.). Ils campent sur les deux faces opposées d’une même problématique. La question serait celle de la viande en soi. Les végans diabolisent la viande, les identitaires la vénèrent. Ils s’entendent pour laisser croire que l’opposition serait entre les protéines animales et les protéines végétales, alors que la vraie alternative est entre, d’un côté, la production industrielle de protéines, qu’elles soient animales ou végétales, et, d’un autre côté, l’agroécologie. Viandards et végans sont donc les enfants de la même époque. Ils essentialisent la viande. Ils partagent souvent la même misère intellectuelle débouchant sur les mêmes impasses.
.../...
J’ai consacré l’essentiel de ma vie intellectuelle à montrer en quoi l’appropriation alimentaire du monde est un enjeu de soft power. Ce qui n’est jamais préjudiciable, c’est de renforcer la culture, notamment scientifique et technique, y compris en matière alimentaire ; ce qui est préjudiciable, c’est d’oublier la moitié de la question alimentaire en nous intéressant seulement au contenu de l’assiette, à ce qu’on mange, alors qu’il faudrait questionner aussi nos cultures, nos rituels, nos symboles. L’alternative à la malbouffe n’est pas seulement d’avoir les meilleurs produits, mais que chacun de nous redevienne un mangeur et non plus un simple consommateur, que nous soyons maîtres de nos usages alimentaires, ce qui suppose de sacrées connaissances culturelles !
.../...
Les bobos peuvent être des identitaires qui s’ignorent, car la question de la relocalisation est toujours grosse d’équivoques. C’est pourquoi j’ai repris, dans mes livres, la formule de l’écrivain portugais Fernando Pessoa, qui définissait ainsi l’universel, en parlant du « local sans les murs », c’est-à-dire sans l’enfermement dans une identité, quelle qu’elle soit.
Voir lemonde.fr


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


« Jadot, le paysan et les Tortues Ninja » de M. Jean-Paul Pelras dans le Point (01/02/2022)
…/…
…il n'y a pas d'explosion des cancers pédiatriques en France : leur incidence est stable depuis plus de vingt ans. À l'instar, finalement, des « pisseurs de glyphosate », qui sont parvenus, avec des résultats bidons et un labo militant, à dresser une partie de la population contre l'agriculture conventionnelle. Celle qui, de toute évidence, ne doit pas être la seule à balayer devant sa porte puisque régulièrement des produits bio sont retirés en urgence des linéaires, comme ces temps-ci des salades de carottes ou de betteraves commercialisées chez Leclerc.

Rappelons à ce titre que le budget mensuel alimentaire d'une famille est de 450 euros contre 1 148 euros pour les adeptes du bio. Ceci expliquant en partie cela, le bio n'a plus la cote, ses ventes ont reculé de plus de 3 % en un an, avec des répercussions sur la quasi-totalité des filières AB, qui doivent désormais gérer les excédents. Une précision économique et quelques entorses à l'angélisme verdoyant qui semblent échapper totalement au discours de l'écologiste.
…/…
Voir lepoint.fr


Insecticides, insectifuges ? Enjeux du XXIe siècle par André Fougeroux

Depuis des milliers d'années, les hommes disputent leur nourriture, leur santé, leurs vêtements, leurs matériaux aux insectes. Mais les hommes bénéficient aussi des bienfaits prodigués par les insectes. L'Homme doit composer avec cet équilibre : limiter les ' nuisibles ', favoriser les ' utiles '. Pour limiter les ' nuisibles ', l'Homme a recouru à toutes sortes de procédés : prières, ramassage d'insectes, pièges, chimie végétale, minérale ou organique, plantes résistantes, lutte biologique... En 1939, les propriétés insecticides du DDT ont donné l'illusion que l'Homme viendrait à bout des ' nuisibles '. Il a fallu rapidement déchanter. Cet ouvrage rappelle l'utilité des insecticides mais aussi leurs effets non intentionnels qui ont conduit le grand public à les rejeter en bloc. Mais les problèmes liés aux insectes n'ont pas disparu et la maitrise des ' pestes ' reste indispensable ! Si les solutions insecticides ne sont plus d'actualité, l'Homme va devoir inventer au XXIe siècle une nouvelle voie pour une cohabitation harmonieuse avec les insectes.

Voir pressesdesmines.com


L’histoire méconnue du Chant des partisans, par Victor Tribot Laspière ( 2 décembre 2019)

Une exposition organisée par le Musée de l’ordre de la Libération à Paris retrace l’histoire méconnue du Chant des partisans et d’Anna Marly, sa compositrice.

C’est l’une des rares chansons qu’il nous reste de la Résistance, et qui est toujours jouée lors de cérémonies officielles. Le Chant des partisans, parfois surnommé La Marseillaise de la Libération, a une histoire particulière, souvent méconnue, qui est à la hauteur de sa puissance symbolique.
Voir radiofrance.fr

Signalée par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


La culture du tabac en France. Sauvegarder un savoir-faire, promouvoir l’innovation ? sous la direction de Catherine Regnault-Roger

La tabaculture française va-t-elle disparaître ? Cette culture historique, caractérisée par un savoir-faire agronomique et la mise en oeuvre des dernières avancées technologiques pour répondre aux hautes exigences environnementales, s’inscrit dans la modernité avec de nouveaux débouchés innovants : bioproduits thérapeutiques pour l’homme, alimentaires pour l’animal ou de la chimie verte pour la transition énergétique. Elle répond ainsi aux préoccupations actuelles alors que se développent de nouvelles approches pour limiter la nocivité de la consommation du tabac incandescent. Pourquoi ce déclin ? Des membres de l’Académie d’agriculture de France, interpellés par cette situation, se sont penchés, en leur nom propre, sur le sujet pour en examiner les causes et dresser un état des lieux afin d’informer de l’atteinte d’un point critique tous ceux qui s’intéressent à travers la préservation des cultures patrimoniales, à l’agro-indépendance et à la biodiversité des paysages. Ils ont ainsi engagé un dialogue avec les professionnels de la filière tabacole. Ce livre, fruit de ces échanges, rassemble les témoignages et les réflexions d’acteurs de terrain et du monde académique. Il dresse, en toute liberté, le tableau sans complaisance de la situation actuelle. La culture du tabac se meurt en France ? Ne regardons pas ailleurs.

Voir pressesdesmines.com


La Chine prise au piège du zéro-Covid, par Nicolas Barbet

A 10 jours du début des Jeux Olympiques d’hiver, la Chine mise toujours sur la stratégie zéro-Covid, malgré ses conséquences de plus en plus lourdes pour l’économie du pays.

Ce lundi, les 13 millions d’habitants de la ville de Xian dans le centre de la Chine vont retrouver leur « liberté » (un bien grand mot dans la République Populaire) après un mois de cauchemar. Depuis le 22 décembre, les habitants étaient en effet soumis à un confinement particulièrement strict, puisqu’ils ne pouvaient même pas sortir faire des courses et était approvisionné en nourriture par l’armée. Ce confinement, le plus long pour une ville chinoise depuis celui de Wuhan au tout début de l’épidémie il y a deux ans, avait été justifié par la découverte d’un foyer épidémique. Au total, 2 100 personnes ont été testées positives dans la ville, la plus forte poussée épidémique en Chine depuis mars 2020.

>>> Un succès sanitaire mais un désastre économique

Ce confinement particulièrement drastique a été décidé dans le cadre de la stratégie zéro-Covid adoptée par la Chine dès les premiers jours de la pandémie de Covid-19. Selon cette doctrine, toute découverte d’un cas positif doit conduire à un confinement généralisé, parfois de régions entières et au dépistage de toute la population. Selon les recommandations gouvernementales, les municipalités ont deux jours pour tester leurs habitants, trois si la ville compte plus de 2 millions d’habitants. De plus, la Chine est quasiment coupée du monde, les rares visiteurs devant respecter une quarantaine de trois semaines au moment de leur entrée dans l’Empire du milieu.
.../...
Avec une immunité naturelle faible et alors que les vaccins chinois semblent peu efficaces, la Chine est-elle condamnée à rester enfermée jusqu’à la fin définitive de la pandémie.
Voir Journal International de Médecine


"Voyages dans les bistrots de l'Ouest"

Venez à la rencontre des personnalités de nos incontournables bistrots de l'Ouest !

Les cafés sont des petits mondes uniques, tous différents, à la fois bulles d'intimité et portes ouvertes sur la planète. Ils témoignent de leur époque, d'un territoire, ils racontent des histoires. L'humanité se reflète dans leurs zincs et leurs miroirs, certains même disent qu'ils ont une âme !

Ce récit rend hommage à celles et ceux qui les font vivre au rythme du quartier, du village. Couvre-feu et confinements nous ont rappelé combien sont précieux ces petits lieux, qu'ils soient urbains ou ruraux.

Pierrick BOURGAULT
Voir monbar.net


L’électrosensibilité est le fruit de la religion anti-ondes, interview de Sébastien Point

Alors que le sujet des ondes suscite de plus en plus de débats dans l’opinion, Sébastien Point, publie « La religion anti-ondes : Comment médias et associations ont fabriqué les électrosensibles ». Dans ce petit livre, le président de la section Rayonnements non ionisants de la Société française de radioprotection analyse le phénomène de l’électrohypersensibilité (EHS). A la fois physicien, ingénieur, chercheur et doté d’un diplôme de psychopathologie, il démontre pourquoi ce syndrome n’a rien à avoir avec les ondes, mais repose davantage sur des causes d’origine psychologiques. Une thèse qu’il a bien voulu résumer en répondant à nos questions.
Voir europeanscientist.com


EBBH - Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


« Syndrome de la Havane » : la CIA innocente les puissances étrangères, par Nicolas Barbet (20 janvier 2022)

Selon un rapport préliminaire de la CIA, le mal mystérieux qui touche les diplomates et espions américains ces dernières années ne serait pas dû à une attaque étrangère.
.../...
La conclusion de la « task force » mise en place à la CIA pour éclaircir le mystère est donc toute autre. Selon le service d’espionnage, la très grande majorité des cas serait tout simplement dû à des maladies non-diagnostiqués, des causes environnementales ou au stress que connaissent sans surprise les agents de la CIA. Un responsable de la CIA qui a gardé l’anonymat considère que le retentissement de l’affaire a créé une certaine paranoïa, poussant des centaines d’agents à rapporter des troubles médicaux mineurs ce qui a compliqué encore un peu plus l’enquête de la CIA.
.../...
Voir jim.fr


Head of a Stag, 1504, by Albrecht Dürer, watercolour on paper, Musée Bonnat-Helleu, Bayonne

2
 


Agriculture : Deux sondages soulignent l’importance de la communication

Deux récents sondages suggèrent que les prises de paroles du monde agricole, notamment sur les réseaux sociaux, apportent un effet très positif auprès du grand public.
./...
Tous ces efforts d’information semblent désormais être payés de retour, comme l’ont mis en évidence plusieurs sondages publiés récemment, dont celui de l’institut BVA présenté lors des journées de l’UFS (Union française des semenciers), le 4 novembre dernier.

On y découvre en effet que 71% des Français ont une très bonne opinion de l’agriculture, un pourcentage qui est en croissance de 12 points par rapport à 2015. Une large majorité de Français reconnaissent également le rôle des agriculteurs dans la préservation du territoire et pensent que ceux-ci se soucient pleinement des effets sur l’environnement et du respect de la biodiversité lors du choix de leurs modes de production.
…/…
Voir agriculture-environnement.fr


Dans tous les pays, les gens pensent que leurs concitoyens sont moins heureux qu'eux-mêmes (l’empathie vis-à-vis des malheureux nous joue un mauvais tour, mais c’est bien ainsi – GW)

Exemple : en France, 85 % des gens s'estiment "heureux" ou "très heureux" mais pensent que seulement 40 % rentrent dans cette catégorie ! La réalité du bonheur de vivre en France est effacée par le souci de voir des concitoyens en difficulté. Il faut dire qu'avec notre devise "Liberté, égalité, fraternité", nous mettons la barre très très haut !


Voir ourworldindata.org

   



Russie

Les amoureux et admirateurs de la Russie, à l'extrême-droite comme à l'extrême-gauche, se sont-ils rendus compte que les 0,01 % des Russes les plus riches possèdent 15 % de l'ensemble des patrimoines russes, dont les 2/3 environ sont placés hors Russie ! (Source Bloomberg Newsletter - 30 janvier 2022)

   



Éruption volcanique de l’île blanche de la Nouvelle-Zélande, 9 décembre 2019
Voir vidéo
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Excellente interview de Jean de Kervasdoué par Écologie Action… une nouvelle association qui défend les valeurs de l’écologie scientifique
Voir Jean de Kervasdoué
Voir actionecologie.org


Sauver les oiseaux des champs, c’est possible avec l’agriculture de conservation

Si l’agriculture conventionnelle est réputée avoir eu un effet très négatif sur les oiseaux des champs (baisse de 30 % de leur population en 30 ans), l’agriculture de conservation des sols pourrait permette une véritable résurrection. L’équipe de l’association la GRAN a mené l’enquête sur la sauvegarde d’un oiseau très menacé : l’outarde canepetière.



page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Nous ne pensons qu'à lui : celui qui en a, il pense au sien, celui qui n'en a pas, il pense à celui des autres.
Sacha GUITRY

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 03 février 2022 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1025 dated February 07, 2022

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Un Tuto de l'AFJA pour "utiliser le site de l’Académie comme source d’information" avec Ph. Kim-Bonbled

Saviez-vous que l’Académie d’agriculture proposait une encyclopédie par thème avec des fiches repères ? Des fiches de lectures sur des ouvrages récemment publiés mais aussi sur des thèses ? Un annuaire d’experts avec recherche par sujet ? Des publications scientifiques en libre téléchargement ? Un fonds documentaire du XVIIème siècle à nos jours numérisé à 69 % ?
Voir afja-asso.fr


Impact des nouvelles technologies sur l'organisation des exploitations agricoles publication, par Hubert Defrancq, membre de l'Académie d'agriculture
Article publié dans la revue Info Agricole (édité par la fédération des centres de gestion agrées agricoles


The Rhinoceros, 1515, by Albrecht Dürer, woodcut, the National Gallery of Art, Washington, D.C.

3
 


Comment évolue le stock de matière organique sur mes parcelles ?

Mes pratiques permettent-elles d’augmenter le stock de carbone dans mes sols ou au contraire de le réduire ? L’Idele et l’Inrae ont mis en place un outil, Carsolel, qui permet de répondre à cette question rapidement en se basant sur l’état de vos sols, vos pratiques, vos rotations et le climat local.




Carsolel : Comment évolue le stock de matière organique sur mes parcelles ? Par Amélie Bachelet, le 27/01/2022

Mes pratiques permettent-elles d’augmenter le stock de carbone dans mes sols ou au contraire de le réduire ? L’Idele et l’Inrae ont mis en place un outil, Carsolel, qui permet de répondre à cette question rapidement en se basant sur l’état de vos sols, vos pratiques, vos rotations et le climat local.
Voir web-agri.fr


Nouvelle version de la méthode CARBON AGRI pour la valorisation carbone

Alors que le 1er projet agricole porté par France CARBON AGRI Association reposant sur CARBON AGRI a fait l’objet d’une labélisation par le MTES en mars 2021, nous vous invitons à partager cet élargissement de la méthode qui permettra aux agriculteurs de valoriser les réductions d’émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation du stockage de carbone.
Voir idele.fr


Wing of a European Roller, by Albrecht Dürer, c. 1500 or 1512, watercolour and bodycolour on vellum, Albertina, Vienna

4  


Décisions techniques : Arbres de décision et tableaux de bord, nouveaux outils d'aide à la décision de l’agriculture, par Mathieu Lecourtier, le 27/01/2022

Le changement fait souvent peur… et d’autant plus quand il peut impacter la rentabilité d’une ferme. Le projet Outillage vise à créer arbres de décision et tableaux de bord, afin de rationaliser certaines prises de décision technique. À ce jour, trois "outils" sont en cours de finalisation.
Voir cultivar.fr


La météo agricole gratuite pour les professionnels.

- Consultez la météo à la journée, à 5 et 10 jours dans votre ville
- Enregistrez vos parcelles pour recevoir les alertes météo
- Découvrez les créneaux de pulvérisation
Voir wikiagri.fr/meteo-agricole/


Sciences et Pseudo-Sciences n°339 (janvier 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : On croyait qu'il était à la tête d'une immense fortune - on ne se doutait pas qu'il était à ses pieds.
Pierre REVERDY

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


Rachat de Sigfox : qui sont les principaux intéressés ?

Les potentiels acquéreurs ont six mois pour se manifester et présenter un plan de reprise. Plusieurs profils d'entreprise sont possibles.
Voir journaldunet.com


"La Cnil va publier un texte afin d'imposer aux commerçants d'informer leurs clients sur la destination de leurs données" (28 janvier 2022)

A l'occasion de la journée mondiale de la protection des données le 28 janvier, le chef du service de l'exercice des droits et des plaintes de l'autorité́ administrative sensibilise les entreprises et les consommateurs.
Voir journaldunet.com


Un nouveau Relevé individuel de situation (Source : CER)

Le format des Relevés individuels de situation (RIS) a évolué depuis mi-juillet 2021. Point de départ pour préparer la retraite, le relevé de carrière retrace l’ensemble des droits connus par tous les régimes de retraite qui sont obligatoires : salarié du privé ou du public, indépendant ou fonctionnaire.
Voir paysan-breton.fr


Head of a Walrus, 1521, by Albrecht Dürer, pen drawing in Indian ink and watercolour on paper, the British Museum, London

5  


Quelles seront les activités sportives possibles dans le métaverse ?

Avec l’annonce de la création du métaverse par Facebook, de nombreuses activités seront désormais possibles tout en restant chez soi : voir un concert, faire un voyage en ligne, visiter des monuments et musées, ainsi que réaliser des cours avec des coachs sportifs. Certains s’imaginent déjà réaliser des activités physiques en réalité virtuelle augmentée. Comment maintenir un bon niveau de forme physique grâce au métaverse ?

• Quels sports pourront être pratiqués dans le métaverse ?
• Comment associer le sport en salles de fitness à la dimension immersive ?
• Quel avenir pour les cours particuliers avec des coachs sportifs ?
• Comment adapter sa nouvelle routine sportive ?
Voir weward.fr


French Tech : huit entreprises font leur entrée au #Next40

360Learning, Malt, Sorare... Huit start-up et scale-up parmi les mieux valorisées font une entrée directe au classement Next40 de la mission French Tech.
Voir silicon.fr


Semi-conducteurs : Intel dépassé par Samsung ?

Les données de Counterpoint placent Samsung en tête du marché mondial des semi-conducteurs, devant Intel. Le point sur la situation.
Voir silicon.fr


Tablettes et Chromebooks : la fin de l'euphorie ?

Les ventes mondiales de tablettes et de Chromebooks ont progressé en 2021, malgré un 4e trimestre en demi-teinte, relève IDC.
Voir silicon.fr


Ransomwares : les 3 secteurs les plus ciblés

Les services financiers, les services publics et le commerce de détail ont été la cible de près de 60% des ransomwares détectés au 3e trimestre 2021.
Voir silicon.fr


Assurances cyber : Generali dit stop à la garantie rançons

Generali France a étendu aux grandes entreprises la non-indemnisation des rançons payées en conséquence de cyberattaques.
Voir silicon.fr


Multicloud : un standard en manque d'interopérabilité ?

Le multicloud est considéré comme le modèle le plus adapté par les DSI pour accompagner le développement de l'activité. Qu'en est-il de l'interopérabilité ?
Voir silicon.fr




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : on en trouve toujours pour faire la guerre, jamais pour vivre en paix.
Albert BRIE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Farm To Fork : la stratégie agricole européenne vire à la calamité

L’université de Wageningen, aux Pays-Bas, a dévoilé une étude d’impact sur les prévisions liées à la stratégie agricole de l’Union européenne, « de la Ferme à la fourchette » (« Farm to Fork »). Une chute des productions et un doublement des importations alimentaires sont à prévoir.
Voir atlantico.fr


Journée Portes ouvertes 2022 à Bordeaux Sciences Agro

Vous n'avez pas pu vous joindre à nous pour la Journée Portes ouvertes ? Qu'à cela ne tienne, le replay est dès à présent disponible sur la page dédiée à notre JPO 100% digitale.
Voir agro-bordeaux.fr


Glyphosate : ces controverses qui empoisonnent le débat

Décrié par les uns, défendu par les autres (dont je suis, GW, parce que c’est la moins maligne des solutions de désherbage), le glyphosate est depuis des années au centre de nombreux débats et de visions différentes de la société. Un consensus méthodologique sera-t-il possible ? Difficile de l'imaginer dans l'immédiat.
Voir actu-environnement.com


Little Owl, by Albrecht Dürer, 1508, Albertina Museum, Vienna, Austria

6  


Quelles annonces de Jean Castex en conclusion du Varenne de l’eau ?

Enfin, « si la ressource en eau doit être protégée, elle doit rester utilisable pour les autres usages, y compris l’usage agricole », a insisté le premier ministre, qui a annoncé un certain nombre de décisions concernant le troisième volet du Varenne, consacré à la gestion de l’eau.

« Nous souhaitons une gestion la plus territorialisée possible, pour conduire les concertations indispensables, néanmoins une concertation ne peut pas durer 10 ou 15 ans », rappelle Jean Castex. Or les blocages sont encore nombreux, décourageant les projets.

Le gouvernement prévoit donc de renforcer le rôle des préfets dans la conception et la mise en œuvre des PTGE (projets territoriaux de gestion de l’eau) en modifiant l’instruction de 2019, de sorte à permettre une décision de l’État lorsque la concertation n’a pas permis d’aboutir à un consensus. Les textes seront également modifiés « pour que les préfets puissent autoriser et encadrer les volumes prélevables en hiver », ajoute le premier ministre.

En ce sens, le décret de juin 2021 devra être modifié rapidement pour intégrer les volumes différents en période d’étiage ou en période d’excès d’eau. Jean Castex a également annoncé le lancement d’un inventaire exhaustif des ouvrages, pour « remobiliser les volumes stockés non utilisés ». La réactivation sera commencée sur une dizaine de territoires pilotes, puis élargie.

 Le premier ministre souhaite aussi « faire émerger une nouvelle génération de dispositifs de gestion de l’eau », en utilisant une partie de l’enveloppe de 100 M€ du plan France 2030 pour financer les dispositifs innovants de pilotage intelligent des stockages de l’eau, et mener des expérimentations en matière de récupération des eaux de pluie diluviennes hivernales, et sur la réutilisation des eaux usées. Sur ce sujet délicat et dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, il s’agit bien, pour le gouvernement, de « remettre la science et la raison au cœur des réflexions ».

Pour garantir la mise en œuvre effective de ces dispositions, un délégué interministériel devrait être nommé prochainement avec la charge de les mettre en application dans les trois prochaines années. « Il nous faut concilier l’incontournable transition écologique et la non moins nécessaire création de richesse. Je ne doute pas que notre agriculture relèvera ces défis avec succès », a conclu le premier ministre avec optimisme.
Voir agri-mutuel.com


Pouvoir d'achat : les ventes de produits bio ont chuté en France l'an passé

Après des années ininterrompues de croissance, les ventes de produits alimentaires labellisés bio ont reculé de 3% en 2021, à cause notamment de leur prix.

Les beaux jours de la bio sont passés, dommage !

 


Présentation de la GRAN (Grande Réconciliation Avec la Nature)

Notre association réunie un petit groupe d’ingénieurs agronomes et de vidéastes.

Ses membres très sensibles à la nécessité de faire évoluer les pratiques agricoles pour préserver la biodiversité et réconcilier le monde agricole avec l’opinion publique.

Ils sont convaincus, que le développement de l’agriculture de conservation des sols permettrait une bien meilleure préservation de la biodiversité, participerait à la lutte contre le réchauffement climatique tout assurant une bonne qualité de vie aux agriculteurs avec des rendements comparables à ceux de l’agriculture conventionnelle.

Chaines Youtube.com : Grand public et Professionnels

Voir reconciliation-nature.org


La vaccination contre la grippe aviaire : Une « bouée de sauvetage » espérée par les éleveurs landais

« C'est notre bouée de sauvetage ! » : au cœur du pays du foie gras des Landes, les éleveurs placent tous leurs espoirs dans la vaccination contre l'épidémie galopante de grippe aviaire, qui les contraint encore cette année à des abattages massifs de canards, malgré les mesures de biosécurité.
Voir agri-mutuel.com


Agrivoltaïsme, la production d’énergie solaire au service de l’agriculture

Combiner productions agricole et énergétique sur une même surface ? C’est possible grâce à l’agrivoltaïsme, une pratique de plus en plus encouragée. Explications.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


Selon l’Inrae, la méthanisation aurait un impact positif sur le climat, Par Eloi Pailloux - Publié le 02/12/2021

L'Inrae s'est intéressé à l'impact sur le climat de la méthanisation. Pour cela, l'institut a réalisé une analyse de cycle de vie, basée sur 16 critères. Les résultats montrent une réduction d’impact sur le changement climatique de 73 % par rapports aux scénarios de référence. Quelques points de vigilance sont néanmoins soulignés.
Voir campagnesetenvironnement.fr


Empreinte carbone, leviers de réduction en élevage bovin lait

L’objectif de ce dossier est de donner des repères et ordres de grandeur aux conseillers sur les leviers existants actuellement pour réduire l’empreinte carbone en élevage laitier.
Voir idele.fr


Les Agriculteurs Méthaniseurs sont acteurs de toutes les transitions

La filière biogaz est aujourd’hui à la croisée des chemins. La définition des CIVE, la nécessité de prouver la durabilité de nos économies comme la classification des digestats vont donner ces prochains mois un nouvel éclairage à la nature agricole de nos projets. Faisons simplement le vœu que l’engagement de tous les adhérents de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France soit reconnu pour que nos entreprises trouvent pleinement leurs places au sein des filières agricoles.
Voir webtrame.net


Les "labels bas carbone", le pari du gouvernement pour décarboner l'agriculture, par Giulietta Gamberini

Les 7 et 8 février, une réunion informelle des ministres de l'Agriculture européens est consacrée à ces outils de décarbonation de l'agriculture, que le gouvernement français veut promouvoir dans l'Hexagone comme dans l'Union européenne. Ils poursuivent un double objectif: augmenter le carbone stocké dans les sols, et assurer une source de revenus complémentaires aux agriculteurs.
Voir latribune.fr


Inquiète pour l’avenir de sa production laitière, la Bretagne sonne le tocsin, Par Alizée Juanchich

La première région laitière française craint pour l’avenir de sa production laitière. Si, jusque-là, la baisse du nombre d’exploitations n’avait pas entraîné de baisse de production, cette fois le risque plane.
Voir reussir.fr


Productions photovoltaïque et agricole (agrivoltaïsme) : un duo gagnant ?

Dynamisée par un cadre stratégique et politique favorable, la production photovoltaïque est en plein essor en France. L’accès aux surfaces traditionnellement utilisées pour la construction de centrales solaires au sol étant de plus en plus difficile, les développeurs d’installations photovoltaïques se tournent aujourd’hui vers les terres agricoles. Ainsi, les projets de couplage d’une activité agricole et de production d’électricité photovoltaïque, ou agrivoltaïsme, émergent un peu partout sur le territoire français. Production d’énergie renouvelable, diversification des revenus des agriculteurs, ombrage pour les animaux… Ces systèmes peuvent apparaître gagnant-gagnant, mais est-ce toujours le cas ? Sous quelles conditions ? À partir de travaux et de retours d’expériences menés en élevage de ruminants et cultures horticoles et maraîchères sous serres, les trois intervenants discuteront des opportunités ainsi que des difficultés et questions liées à la conduite des productions agricoles sous des installations photovoltaïques.
Voir idele.fr


Rendre impossible la culture du colza en France ? Et ensuite se plaindre de ce que les abeilles ont bien du mal ?

Les anti-phytos frappent encore... comme les anti-vax, les anti-OGM, les anti-nucléaires, les anti-linky, tous marchands de peurs et tous destructeurs d'une économie productive, seule capable pourtant de face au changement climatique, comme à la perte de biodiversité.
Ce n'est qu'en intensifiant la production agricole, là où c'est possible, qu'on préservera globalement de la biodiversité là où produire n'est pas vraiment rentable.

0


 


En Russie, l'alcool est une cause de mortalité prématurée tout fait importante. Que veulent-ils donc oublier, nos amis russes ? La rudesse du climat ?



J. Denormandie appelle à investir dans des crédits carbone agricoles français

Pour atteindre l'objectif européen de neutralité carbone en 2050, la France veut amplifier le stockage agricole du carbone et invite les acteurs publics et privés à investir dans les crédits carbone agricoles nationaux.
Voir agri-mutuel.com


BASF a mis au point la 1ère variété de semence d’oignon ne faisant pas pleurer

On n'arrête pas le progrès ! BASF vient d'annoncer la commercialisation des premiers oignons qui ne font pas pleurer auprès des consommateurs européens, sous la marque Sunions.
Voir agri-mutuel.com


En Chine, un grand bond en avant vers les cultures OGM, par Laure Sauvage - Terre-net Média - 26 janvier 2022

Malgré une opinion publique défavorable, l'Empire du milieu entend promouvoir les cultures OGM destinées à l'alimentation humaine. L'objectif : gagner en souveraineté et en sécurité alimentaire.
Voir terre-net.fr


Les diversités agricoles et rurales au défi de l’extension de l’agriculture de firme (séance du 2 février 2022 de l’Académie d’agriculture)

L’agriculture et les sociétés rurales ont été longtemps caractérisées par les diversités. Or, depuis plusieurs décennies, les exploitations agricoles sont de plus en plus intégrées à des réseaux économiques. Elles deviennent des entreprises polyvalentes qui se détachent des structures familiales et des terroirs villageois.

Cette séance a exploré les questions cruciales liées à cette évolution, dont l’effacement progressif de l’exploitation familiale, les changements de condition de vie, et l’accès aux ressources alimentaires.

> Revivre la séance
Voir academie-agriculture.fr
Voir youtube.com


Ma remarque (GW) : une séance intéressante. Avec un paradoxe : comment se fait-il que les meilleurs économistes et / ou sociologues voient dans « l’agriculture de firme », une agriculture basée sur des apports de capitaux extérieurs au monde agricole, l’ennemi principal des petits exploitants.

À mon sens, c’est la pénibilité du travail dont sont victimes les petits exploitants, qui pose problème. C’était vrai vers 1820 alors que la mécanisation des travaux agricoles faisait ses premiers pas, c’est encore vrai aujourd’hui.

Pourquoi faut-il rappeler que c’est l’industrie métallurgique qui a permis (si on peut dire !) aux filles d’aller à l’école, à partir de 1820, quand le fil de fer est devenu suffisamment bon marché pour être utilisable et utilisé pour clore les prés, évitant aux filles de garder le bétail ? De nos jours, ce sont les balles rondes et les machines à traire, et plus encore les robots de traites, qui sauvent, au moins en partie, l’attractivité des métiers d’élevage.



 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : Quand il précède, toutes les portes s'ouvrent.
William SHAKESPEARE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Les écrivains paysans seront présents, cette année encore sur le Salon de l’agriculture, à Paris
Hervé Pillaud et Marcel Marloie présenteront leurs ouvrages…


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : On fait tout avec lui, excepté des hommes.
Auguste DETŒUF

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté de ebbh.fr

Voir ebbh.fr

Et achetez le collector de EBBH !


 



Agenda


E=M6 : Les solutions pour sauver la planète : faut-il arrêter la viande ?

11 février
Un numéro spécial d'E=M6 sera consacré le 11 février prochain, à 21h, aux solutions qui existent pour sauver la planète.
Voir idele.fr


Réponses des arbres et des forêts aux sécheresses, notamment caniculaires

16 février 2022 - 14H30 – en présentiel et à distance

Le changement climatique implique une exposition de plus en plus fréquente et sévère des arbres et des forêts à des épisodes de sécheresses combinées ou non à des températures élevées. L’occurrence de sécheresses caniculaires augmente, provoquant des dépérissements parfois massifs. L’existence de sécheresses de grande étendue spatiale participe d’ailleurs à l’élévation de température résultant de la réduction importante d’évapotranspiration et du refroidissement que cette dernière procure.

Pour aborder l’impact des sécheresses sur le fonctionnement des arbres, il faut tout d’abord faire un point sur le fonctionnement hydrique des arbres, seuls ou en peuplement, ainsi que sur l’impact de l’état hydrique sur la physiologie (fonctionnement hydraulique, carboné et autres processus) et la mortalité.

Il s’agira dans un deuxième temps d’analyser l’effet des événements extrêmes sur les peuplements forestiers in situ. Quels sont les facteurs qui causent, accentuent ou réduisent la mortalité ? On n’abordera ici que les impacts physiologiques directs au niveau des arbres, sans considérer l’importante question des interactions biotiques (insectes, maladies), illustrée par L’actualité récente sur les dépérissements de l’épicéa et du sapin dans le Grand Est français et en Europe centrale. La génération d’incendies dévastateurs causées par les sécheresses, en combinaison ou non avec les insectes ravageurs, est un maillon supplémentaire dans l’enchainement des impacts (cf. séance récente sur les mégafeux). Une séance à venir concernant toute cette chaine causale serait justifiée.

Cela nous conduira dans un troisième temps à présenter des pistes pour demain au travers de résultats sur le rôle des structures de couvert dans le contrôle de l’évapotranspiration des peuplements et la définition de sylvicultures innovantes permettant d’atténuer l’impact des sécheresses.

Deux chercheurs d’INRAE, disparus récemment, Gilbert Aussenac (INRAE Nancy) et Pierre Cruiziat (INRAE Clermont-Ferrand) ont consacré leur carrière au fonctionnement intégré de l’arbre et de la forêt et ont développé des recherches pionnières sur l’importance des facteurs hydriques. Cette séance permettra d’honorer leur mémoire.
Voir academie-agriculture.fr


Bat, by Albrecht Dürer, 1522, Ashmolean Museum, Oxford, UK.

7  


En hommage à Louis Pasteur

5 mars 2022 – Paris, Salon de l’Agriculture

0  


Initiation à la science des données : Valoriser les données agricoles pour les services de demain

8 - 10 mars 2022, 3 classes virtuelles de 16h à 18h
Objectifs :
- Découvrir les enjeux du big data agricole et se questionner autour de la maitrise des données
- Comprendre les principes de la science des données pour des objectifs de prédiction
- Appréhender la pratique réelle au travers d’exemples sur l’utilisation des forêts aléatoires et des réseaux de neurones pour l’apprentissage profond.
- Comprendre le passage de ces modèles à des outils d’aide à la décision opérationnels
Voir acta.asso.fr


Du côté d'Auguste Derrière

2  


La guerre des données personnelles aura bien lieu !

9 mars 2022 – PARIS – 14h30 – 17 h en présentiel et en webinaire (mais si vous en ave la possibilité… préférez le présentiel !!!

L’Union européenne a été pionnière dans la protection des données personnelles. Qu’en est-il des données professionnelles ?

Avec l’innovation numérique, les entreprises agricoles produisent des données dans tous les domaines : informations sur les parcelles et les interventions, quotidien de l’élevage, consultations internet, achats et ventes…

Ces données professionnelles ont-elles un statut ? Sont-elles protégées ? Droit de propriété ou droit d’usage ? Quels consentements à leur utilisation ? Quels échanges ? Quelles valeurs ? Qui est responsable ?

Cette séance propose un point d’actualité sur ce sujet vaste et complexe.

Voir academie-agriculture.fr
Le détail de la séance en cliquant sur cette photo prise il y a peu de temps dans une gare londonienne

 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : On ne doit pas en avoir plus que son imagination ne permet d'en dépenser.
Claude CHABROL

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Méfaits d'annonce, par Alexandre Abellan, 4 février 2022

Douche froide. Glacée même. Annoncés dès le printemps 2021, les volets d’aides aux vignerons assurés et non-assurés se font d’autant plus attendre qu’ils semblent se réduire comme peau de chagrin. Si les fonds d’aides d'urgence et l’exonération de la Taxe sur le Foncier Non Bâti ont rapidement été déployés, le flou s’épaissit autour du dispositif exceptionnel des calamités agricoles pour les domaines non-assurés (avec quatre tranches, dès 30 % de perte de récolte par rapport à la moyenne olympique) et de l’outil de rachat de franchise pour bonifier l’effort de protection des exploitants assurés (une indemnisation de 2,5% du capital assuré en complément de celle versée par l’assureur). Mais depuis ces annonces, les dispositifs réduisent progressivement leur voilure pour se mettre en conformité avec la réglementation européenne, ce qui déclenche amertume et colère dans le vignoble.

Pour les calamités agricoles, un taux de réfaction départemental des aides est soudainement apparu pour prendre en compte les pertes de récolte liées au mildiou. Qualifiés de « galère intersidérale » et de « pire des emmerdes » par le ministre de l’Agriculture, ces arbitrages doivent encore être communiqués à la filière vin. Qui ne peut que regretter la géométrie encore plus variable de ce dispositif, dépendant déjà de spécificités départementales (ne serait-ce qu’avec les barèmes du prix des vins). Pour le rachat de franchise attendu par les assurés et géré par FranceAgriMer, le geste incitatif des 2,5 points indemnisés pourrait passer sous le nez de nombre de domaines ayant racheté de la franchise pour cause de plafonds réglementaires européens. Un problème similaire de plafonds risque de concerner les exonérations de charges sociales, le régime de notification à l’Union Européenne proposé par la France n’ayant pas été retenu, il faudra passer par une notification dépendant des lignes directrices européennes, ce qui va imposer de comptabiliser toutes les aides perçues par chaque viticulteur afin de ne pas dépasser les seuils fixés.

Si les échos ministériels indiquent que les réflexions sont vives pour trouver des solutions alternatives et permettre de tenir la parole donnée, cette succession de révisions à la baisse des soutiens promis excède les vignerons mis à mal par une gelée historique. Ces aides sont non seulement attendues, mais déjà calculées pour chaque situation. Chacun estimant les montants envisageables pour espérer soutenir sa trésorerie mise en difficulté par la succession ininterrompue d’épreuves (taxes Trump, repli chinois, crise covid, aléas climatiques…). Réclamés depuis de longs mois, des outils bancaires n’en semblent que plus pertinents et urgents. 10 mois après le coup de froid du printemps 2021, le vignoble attend toujours le dégel des fonds promis
Voir vitisphere.com


   


Du côté de pleinchamp.com : Flambée des intrants : quelles conséquences sur la ferme France ?

Cette année encore, les experts internationaux des marchés des grains rassemblés à l’occasion du Paris Grain Day ont conclu à une tendance « neutre à haussière » pour l’année 2022, dans un contexte de forte hausse des prix depuis 18 mois. Pour les matières premières, les signaux sont tout sauf baissiers, avec une demande mondiale forte et une production sous-dimensionnée. Dans ce climat tendu, la moindre étincelle (accident climatique, escalades géopolitiques…) va amplifier davantage la volatilité de ces marchés.

Sur la scène internationale, deux grandes puissances font la pluie et le beau temps sur les cours mondiaux : la Russie, de par son statut de premier exportateur de blé, et la Chine, dont les achats massifs de grains ont siphonné les stocks des grands pays exportateurs.

Le secteur porcin fait actuellement les frais des décisions commerciales chinoises. Après avoir importé d’énormes quantités de viande de porc européenne pendant trois ans, la Chine a subitement stoppé ses achats, provoquant un engorgement du marché européen et un effondrement des prix depuis le mois de juin 2021. Parallèlement, le prix de l’alimentation animale n’a cessé de flamber... en partie en raison de la demande chinoise massive de grains !
.../...
Voir pleinchamp.com


Cervus Lucanus, by Albrecht Dürer, 1505, J.Paul Getty Museum, Los Angeles, CA, USA.

8  


Du côté de Idele-Première n° 732 − 02/02/2022
Voir idele.fr


Du côté de Idele-Première n° 733 - 09/02/2022
Voir idele.fr


Du côté d’André Heitz

> Le monde a besoin d'un leadership commercial maintenant

> Cellule Déméter de prévention et de suivi des atteintes au milieu agricole : menteurs et compagnie

> Explosion des prix...

> Popular Science, une revue états-unienne, s'enfonce dans le terrier des anti-glyphosates

> La gestion des résidus est nécessaire pour tirer parti des avantages du sans-labour (no-till)

> Encore une autre étude bidon sur le BPA : cette fois dans le JAMA

> Les positions anti-OGM « insultent les petits exploitants agricoles » en Afrique et en Asie

> Le glyphosate et la fabrique de la défiance dans le Monde de M. Stéphane Foucart

> Cinq façons dont l'édition de gènes rend les cultures résilientes au climat

> À propos d'une polémique en France : manger est politique...




Terre-net Web TV




Du côté du ministère de l’Agriculture

> Décision du tribunal administratif relative au dispositif DEMETER

> D. Lenoir, coordinateur de la feuille de route "prévention du mal-être et accompagnement des populations agricoles en difficulté"

> Réunion informelle des ministres de l’agriculture du 6 au 8 février 2022 à Strasbourg : consolider des modèles agricoles et forestiers en faveur du climat avec l’agriculture bas-carbone

> Fin de l’élimination des poussins mâles en filières ponte en 2022

> Versement de la revalorisation des petites retraites des conjoints et conjointes agricoles

> Déplacement de Julien Denormandie à Bruxelles - Jeudi 10 février

> Vigilance et mobilisation suite à la détection de cas de peste porcine africaine en Italie du nord


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté de la Fnsea

> Réforme des outils de gestion des risques : un cadre renforcé par les sénateurs

Le projet de loi portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture a été adopté à une large majorité par le Sénat le 8 février.

Sous l’impulsion du sénateur Laurent Duplomb, les parlementaires ont voulu « muscler le dispositif », tout en confirmant les grands principes du projet adopté par l’Assemblée nationale.

FNSEA et JA approuvent cette volonté de donner un signal positif dès le lancement de la réforme. Comme nous l’avons toujours affirmé, le cadre législatif en cours d’adoption par le Parlement doit être à la hauteur des objectifs ambitieux affichés.

A ce titre, le lancement de la réforme sera crucial et déterminant et devra reposer sur une confiance mutuelle et un engagement budgétaire de l’État à la hauteur.

En ce sens, l’article complémentaire visant à annexer un rapport qui fixe les orientations relatives au pilotage du dispositif de gestion des risques en agriculture par l’État pour les premières années suivant l’entrée en vigueur de la loi doit être vu comme une base indicative pour la fixation des niveaux d’intervention publique au niveau réglementaire.

Nous saluons l’accord trouvé entre le Gouvernement et les sénateurs qui permet de moduler les aides à l’installation en cas de souscription d’un contrat d’assurance récoltes ou de réalisation d’un diagnostic de gestion des risques constatant un niveau de maîtrise des risques suffisant sur l’exploitation

Compte tenu des délais de mise en œuvre contraints, FNSEA et JA espèrent vivement que les parlementaires sauront trouver un accord au sein de la prochaine commission mixte paritaire pour que le mécanisme unique reposant sur une offre assurantielle rénovée et l’expression d’une solidarité nationale soit applicable au 1er janvier 2023.


Du côté d'Auguste Derrière

3
 


Lion, by Albrecht Dürer, 1522, Albertina Museum, Vienna, Austria.

9  



La France, un champion agricole : pour combien de temps encore ? (Sénat, Rapport n° 528 (2018-2019)










La cartographie des parcelles agricoles et les services associés à Farmstar, par Philippe Gate, membre de l’Académie d’agriculture (2019)

Service innovant unique au monde, Farmstar valorise les images satellites et des modèles agronomiques pour aider les agriculteurs dans leurs décisions d’apport d’azote en cours de campagne.

Son succès, avec plus 16 000 agriculteurs abonnés exploitant plus de 700 000 hectares, s’explique par sa grande précision sur un élément minéral qui, d’une part, est, en France, avant l’eau, le principal facteur limitant la production agricole tant en quantité qu’en qualité, et qui, d’autre part, peut être responsable d’une baisse de la qualité des eaux (augmentation de la teneur en nitrates des nappes phréatiques).

Les bénéfices générés concernent la rentabilité économique (gains de rendement, réduction des doses d’intrants, récolte de grains de meilleure qualité) et les enjeux environnementaux et sociétaux (en évitant tout type d’excès d’azote, en traçant et en justifiant les interventions des agriculteurs). Par ailleurs, grâce aux cartes de zonage livrées aux agriculteurs, chacun d’eux peut faire varier les doses nécessaires en fonction des besoins des plantes en différents points d’une même parcelle.

Cette réussite enviée par beaucoup résulte de l’agrégation de compétences complémentaires entre les agronomes d’ARVALIS et les experts en télédétection d’Airbus.

Voir Responsabilité & Environnement - Avril 2019 - N°94 - © Annales des Mines


Surfaces Farmstar (Source : article de Ph. Gate et al.)

 
 

 
Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARGENT (L') : On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
Tristan BERNARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Opinions et curiosités du web (2)


Où est le Portugal ?

C'est un petit garçon qui rentre de l'école en pleurant…

Qu'as-tu ? lui demande sa jolie blonde de maman.

J'ai eu un zéro en géographie.

Pourquoi ?

Je ne savais pas où est le Portugal. Tu ne sais pas ! Passe-moi la carte de France. Et la mère cherche, cherche...

Bon dieu, elle n'est pas assez détaillée, passe-moi la carte de la région.

Et la mère cherche, cherche.

Elle est nulle cette carte. Passe-moi la carte du département.

Et la mère continue de chercher, chercher ...

Mais bon sang, ça ne peut pas être si loin le Portugal, la femme de ménage est portugaise, elle vient travailler tous les jours en vélo !

Signalée par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


Pensée du jour : la croissance de la France a atteint 7 % en 2021, un rebond qui « efface la crise économique », selon Bruno Le Maire

Après la récession record de 2020 (– 8 %), ce bond du PIB, qui s’annonce comme un des plus forts de la zone euro, surpasse la prévision initiale de l’Insee.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) français a atteint 7 % en 2021, un bond qui ne s’était pas produit depuis cinquante-deux ans, mais qui intervient après la récession record de 2020 (– 8 %), selon une première estimation publiée vendredi 28 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Avec un quatrième trimestre 2021 qui a connu une croissance de 0,7 %, l’économie française « dépasse désormais nettement » son niveau d’avant crise sanitaire, souligne l’Insee. Un « rebond spectaculaire » qui « efface la crise économique », a commenté le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

« L’économie française tourne à plein régime et elle a une capacité de réaction forte », a-t-il assuré. « Il y a des secteurs qui continuent à avoir des difficultés : tourisme, événementiel, hôtellerie…, a détaillé Bruno Le Maire. Nous les accompagnons, mais l’immense majorité des secteurs français redémarrent fort. »
.../...
Voir lemonde.fr


Autre pensée du jour : Le marché de l’emploi a été clairement soutenu et fluidifié

Un collectif d’une centaine de professionnels des ressources humaines se félicite, dans une tribune au « Monde », des assouplissements apportés à l’exercice de leurs fonctions grâce aux réformes opérées pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron.
.../...
Il y a, aujourd’hui, 28 % de salariés en situation de handicap de plus qu’il y a cinq ans.

Le résultat de ces politiques tient en un seul indicateur : moins de 8 % de la population active est au chômage aujourd’hui, contre plus de 10 % il y a cinq ans.
.../...
Voir lemonde.fr


Climat : la France n’est pas le cancre de l’Europe, par Irène Inchauspé, 02 février 2022

Les Français ont, par exemple, émis 4,24 tonnes de CO2 par habitant en 2020, soit bien en dessous de la moyenne européenne qui s'établit à 7, 2 tonnes.
Voir lopinion.fr


Per capita meat consumption by type, 2017 (source : Our World in Data)

 
 



How many more people have died during the pandemic than we would have normally expected?

Many countries have not reported any data on all-cause mortality during the pandemic. If we want to understand the total impact of the pandemic on deaths in those countries, as well as globally, we must find a way to estimate this.

The Economist built a machine-learning model to estimate the number of excess deaths during the pandemic for 223 countries and regions. From these country-level estimates they calculate a global figure.

Globally, the model estimates that the total number of excess deaths is 13–24 million—two to four times higher than the reported number of confirmed COVID deaths. The map here shows the model’s central estimate of excess deaths for countries across the world.

Explore our global vaccination dataset, alongside cases, deaths, hospitalizations, testing, and other metrics by country in our COVID Data Explorer.


Ma remarque (GW) : Les dirigeants populistes (ex. : Trump, Johnson), illibéraux (ex : Orban, Kaczyński, Bolsonaro, Modi, Erdogan), dictatoriaux (ex. : Poutine), ont bien montré leur incapacité à gouverner avec un minimum de bon sens dans cette période pandémie.
Les pays dont les systèmes de santé ne sont pas en bon état, se signalent également par un excès de mortalité important.
Certains cumulent les catastrophes : un dirigeant peu soucieux de démocratie et un système de santé dans un état déplorable.
Et à l’inverse, la France, l'Allemagne ou le Canad, avec un gouvernement honnête et démocratique, et un système de santé correct, s’en sortent mieux que beaucoup d’autres.



A first thought for today

The common idea that success spoils people by making them vain, egotistic, and self-complacent is erroneous; on the contrary it makes them, for the most part, humble, tolerant, and kind.
William Somerset MAUGHAM, writer (1874-1965)


A second thought for today

As the pain that can be told is but half a pain, so the pity that questions has little healing in its touch.
Edith WHARTON, novelist (1862-1937)


A third thought for today

To bear up under loss, to fight the bitterness of defeat and the weakness of grief, to be victor over anger, to smile when tears are close, to resist evil men and base instincts, to hate hate and to love love, to go on when it would seem good to die, to seek ever after the glory and the dream, to look up with unquenchable faith in something evermore about to be, that is what any man can do, and so be great.
Zane GREY, author (1872-1939)

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



Progress, humanism, agency. An Intellectual Core for the Progress Movement, by Jason Crawford

I’ve said that we need a new philosophy of progress for the 21st century. This implies that the world needs, not just progress studies, but a progress movement: the advocacy of a set of ideas.

What are those ideas?

I see three premises at the core of this movement: progress, humanism, and agency.

>>> Progress as a historical fact
The starting point and motivation for progress studies is the historical fact of the enormous improvements in material living standards in the last ~200 years. This observation is so generally acknowledged and incontrovertible that Deirdre McCloskey calls it “the Great Fact.” Everyone in the progress community looks back on the last few centuries and concludes that, no matter how we interpret or caveat it, something obviously went very right.
.../...
>>> Humanism as the standard of value
Humanism says that the good is that which helps us lead better lives: longer, healthier, happier lives; lives of more choice and opportunity; lives in which we can thrive and flourish. This is the standard proposed, for instance, by Steven Pinker in Enlightenment Now.
…/…
>>> A belief in human agency
Agency is the belief that our future is shaped by our choices and actions. We have a large degree of control over our destiny. Thus, continued progress is possible, but not guaranteed.
…/…

Progress is messy; solving problems often creates new ones. To believe in human agency is not to deny this, but to believe that the new problems are often better ones to have, and that those problems can be solved in turn.

My identification of these three core ideas is partly descriptive and partly prescriptive. I think these concepts will strongly resonate with most of my readers, but I have chosen and formulated them according to my own beliefs, in a way that I think will form an intellectual basis for a progress movement.

All this leaves a lot of room for discussion, disagreement, and debate, not only of the consequences of these ideas, but even of their definition and interpretation. How much of the last 200 years has been good, exactly? What about war, pollution, inequality? What constitutes human well-being? People desire many things; which of the their desires are legitimate, healthy, valuable? Should we attempt to aggregate well-being (as in utilitarianism); and if not, how do we navigate conflicts between individual interests? Should we include the well-being of animals in our standard? How much control do we have, and how do we manage risks—such as the risks of tinkering with complex systems? These are important questions that I hope we’ll have healthy debates about.

I’ve deliberately left out any explicitly political premises. The progress community includes a variety of political opinions, from libertarians to progressives. Just recently, we’ve had Eli Dourado emphasizing the role of regulations in slowing growth; as the Innovation Frontier Project proposing increased federal spending on R&D in geothermal energy; and Ezra Klein advocating increased economic growth so that there’s more to redistribute to the poor. I would like the concepts of progress, humanism, and agency to serve as common ground from which we can have productive debates. With a shared goal, we can examine what policies and principles actually achieve that goal, and everyone can try to prove their case with history, economics, ethics, and logic.

When Tyler Cowen and Patrick Collison coined the term “progress studies,” they called for a “broad-based intellectual movement focused on understanding the dynamics of progress” and “targeting the deeper goal of speeding it up.” I framed the issue as: “if progress is a moral imperative, it is also a moral imperative to understand its causes, so that we can protect them and reinforce them. We need to ask three questions: How did we get here? … Why did it take so long? … How do we keep it going?”

I think the three ideas I’ve outlined are necessary and sufficient to motivate such an endeavor. Declinism, romanticism, or fatalism would defeat that motivation. But a belief in progress, humanism, and agency entail it.
See humanprogress.org


Beetle, by Albrecht Dürer, Animal art, Drawings

10


Tres parapléjicos vuelven a andar un día después de recibir un implante electrónico

Neurocientíficos en Suiza perfeccionan una tecnología que permite a personas con lesiones en la médula espinal recuperar el movimiento en un día.
Ver elpais.com


Una congresista de EE UU confunde la Gestapo con el gazpacho al atacar a la presidenta de la Cámara
La republicana Marjorie Taylor Greene llama a la policía secreta de Hitler con el nombre de la sopa fría de Andalucía para acusar a Nancy Pelosi de espionaje
Ver elpais.com


“En tecnología, la solución no es prohibir, sino conocer a tu hijo”, María Zabala, Periodista de Tecnología
Ver aprendemosjuntos.elpais.com


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Irish joke

When Billy saw Paddy with one of his shoelaces undone, he said, “Watch you don’t trip up over your laces, Paddy.”

Paddy said, “Yeah, it’s these bloody instructions.”

Billy said, “What instructions, Paddy?”

Paddy replies, “Underneath the shoe, it says ‘Taiwan’.”


   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net