Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 31 mars 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021
(22 in English, 10 de P. Jamet)
Seconde vague 2022 de blagues
(nouvelles)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022 (quelques nouvelles)


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Académie d’agriculture de France : saviez-vous que sur notre chaîne @YouTube : + de 1200 #abonnés ont accès gratuitement à + de 200 #vidéos #fakechecking #agriculture #forêts #alimentation #environnement ?
Voir youtube.com/



La Lyre fait son cinéma (Guy Waksman : clarinette basse)

Dimanche 3 avril - 11h -12h – Châtenay-Malabry

Créé en 1986, la Lyre est un orchestre d’harmonie (un orchestre regroupant des instruments de la famille des bois, des cuivres et des percussions) basé au Plessis-Robinson.

Ce dimanche, nous plongerons avec eux dans l’univers du cinéma avec une sélection d’œuvres musicales pour toujours associées à de grands films.

Un voyage visuel et musical à travers le 7ème art !

Voir l-azimut.fr


Avant l'informatique

0
 


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Enrichi de documents originaux récents...:
- 195 fiches " Question sur... "
- 106 fiches " Bois-Forêt "
- 57 fiches " Repères "
- 23 " Vidéos "
L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


Femmes cousant de Camille Pissarro

1
 


Théophile de Viau

En composant cette ode, Viau a certainement pensé à sa propre vie : tour à tour catholique, protestant, athée, probablement homosexuel, universellement encensé, favori de la cour, puis rejeté, condamné à mort, gracié, exilé.

Son parcours ressemble à celui du premier dizain : ce ne sont pas les avertissements (corbeau, belette, renard) qui ont manqué, ni les premiers accidents, avant qu'il voie sa mort comme le narrateur " voit le centre de la terre ".

Viau peut se dire en effet qu'il a vécu ce qu'il a vécu (premier dizain) parce qu'il évolue dans un monde qui marche sur la tête (deuxième dizain), et qu'en effet, en son siècle baroque, les arbres sortent de leur place.

Comme on dit de nos jours : " tout fout le camp… "

 

Ode, de Théophile de Viau (1590 - 1626), Edition de 1623

Un corbeau devant moi croasse,

Une ombre offusque mes regards,

Deux belettes et deux renards

Traversent l'endroit où je passe,

Les pieds faillent à mon cheval,

Mon laquais tombe du haut mal,

J'entends craqueter le tonnerre,

Un esprit se présente à moi,

J'ois Charon qui m'appelle à soi,

Je vois le centre de la terre.


Ce ruisseau remonte en sa source,

Un bœuf gravit sur un clocher,

Le sang coule de ce rocher,

Un aspic s'accouple d'une ourse,

Sur le haut d'une vieille tour

Un serpent déchire un vautour,

Le feu brûle dedans la glace,

Le soleil est devenu noir,

Je vois la lune qui va choir,

Cet arbre est sorti de sa place.

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugeg(a)laposte.net

 


Soleil noir de Gervais Debroucke


 


Rappel sur l’efficacité des vaccins selon l’OMS

Pour être approuvés, les vaccins sont tenus d’avoir un taux d’efficacité potentielle de 50 % au minimum. Une fois approuvés, ils font l’objet d’un suivi permanent pour s’assurer de leur innocuité et de leur efficacité réelle.
Voir who.int

0
 



Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


Putin as seen by Martin Rowson in The Guardian




Royaume Uni / France / Covid-19

En France, il y a eu relativement peu de reports d’opérations ou soins de la Covid-19. Au moment où les hôpitaux publics se disaient débordés par les premières vagues de malades, ils n’ont pas songé à transférer des malades vers les hôpitaux privés qui avaient libéré une masse de lits qui sont restés inutilisés. C’est d’une part parce que les hôpitaux publics n’étaient peut-être pas aussi débordés que certains le disaient, et aussi parce que la communication passait encore mal entre les hôpitaux publics et privés.
Par la suite, la communication s’est arrangée…

>>> Au Royaume-Uni, l’insupportable attente des malades du cancer, par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante)

L’épidémie de Covid-19 a aggravé les importantes lacunes dans la prise en charge des malades britanniques. De nombreux patients sont en attente de soins, et leur taux de survie est plus faible qu’ailleurs.
Voir lemonde.fr

Insecticides, insectifuges ? Enjeux du XXIe siècle par André Fougeroux

Depuis des milliers d'années, les hommes disputent leur nourriture, leur santé, leurs vêtements, leurs matériaux aux insectes. Mais les hommes bénéficient aussi des bienfaits prodigués par les insectes. L'Homme doit composer avec cet équilibre : limiter les ' nuisibles ', favoriser les ' utiles '. Pour limiter les ' nuisibles ', l'Homme a recouru à toutes sortes de procédés : prières, ramassage d'insectes, pièges, chimie végétale, minérale ou organique, plantes résistantes, lutte biologique...

En 1939, les propriétés insecticides du DDT ont donné l'illusion que l'Homme viendrait à bout des ' nuisibles '. Il a fallu rapidement déchanter. Cet ouvrage rappelle l'utilité des insecticides mais aussi leurs effets non intentionnels qui ont conduit le grand public à les rejeter en bloc. Mais les problèmes liés aux insectes n'ont pas disparu et la maitrise des ' pestes ' reste indispensable !

Si les solutions insecticides ne sont plus d'actualité, l'Homme va devoir inventer au XXIe siècle une nouvelle voie pour une cohabitation harmonieuse avec les insectes.

Voir pressesdesmines.com


Pierre Dagnelie, Professeur émérite de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux (Belgique), connu de tous ceux et celles qui ont « touché » à l’expérimentation et aux statistiques agricoles, membre associé l'Académie d'agriculture de France, nous a quittés

Chers,
J'ai la tristesse de vous annoncer le décès ce 12 mars 2022 de mon père, Professeur Pierre Dagnelie. Il nous a quittés comme il a vécu, avec dignité, entouré de l'amour de ses petits-enfants et de ses proches, après une vie extraordinairement riche et remplie.
Ayez une pensée pour lui. En vous remerciant,
Conatct : Thierry DAGNELIE
Mél : thierry.dagnelie(a)gmail.com


Death of Mick Harkin

Michael (Mick) HARKIN of Killiney and formerly of Monkstown, Co. Dublin, died peacefully on 23rd March, 2022. Beloved husband of Annette, sadly missed by his sons Niall and Miki and their mother Una, grandchildren, great-grandchildren, brother Niall, extended family and a wide circle of friends.

Reposing at Colliers Funeral Home, Old Connaught Avenue, Bray on Friday (25th March) from 3.00pm to 5.00pm. Funeral Service on Saturday (26th March) at 10.00am in the funeral home, followed by burial in Shanganagh Cemetery.

NB: He had had Parkinson's disease for several years and spent the last year or so in a care facility.

Contact: Val REILLY
E-mail: reillyval(a)gmail.com

My message to Val (GW): Please tell my heartfelt condolences to Mick's family.
I was impressed by Mick's vitality, his understanding of farmers, farm economics and ICT, and of course his sense of humor. He will have been a faithful and reliable friend. I will miss him.


Érosion de la biodiversité ? De Christian Levesque, membre de l’Académie d’agriculture

L’érosion de la biodiversité est actuellement très médiatisée. Les mouvements militants accusent les hommes de détruire la nature et d’être responsables d’une sixième extinction de masse. Or, cette communication est parfois basée sur des amalgames, des idées trop partisanes, ainsi que sur des relais médiatiques qui privilégient et amplifient les informations alarmistes. Si la situation de certaines populations est préoccupante, ce n’est pas un phénomène général car d’autres sont en expansion. Il s’agit donc de recontextualiser et de relativiser le débat pour mieux définir les actions nécessaires.

« Érosion de la biodiversité » analyse de nombreuses publications scientifiques ainsi que les discours anxiogènes, mettant l’accent sur les multiples biais dans le traitement de l’information. Cet ouvrage s’interroge sur la pertinence de la notion d’espèce et sur l’ambition de dresser l’inventaire du vivant. Il plaide pour une approche moins manichéenne de nos rapports à la nature.

Voir istegroup.com


Discours - Intervention de Julien Denormandie - Plan de Résilience

« Nous allons prendre les 4 mesures » suivantes, a notamment annoncé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation :
- Premièrement, entamer de nouvelles négociations commerciales pour sécuriser nos producteurs et entreprises agroalimentaires
- Deuxièmement, sécuriser la campagne 2022 en engrais
- Troisièmement, produire plus de protéines végétales notamment, en 2022
- Enfin, sortir plus rapidement de nos dépendances.
Lire le discours du ministre dans son intégralité


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com



Sortir de la dépendance aux énergies fossiles russes

.../...
La brutale guerre d’Ukraine – précédée par l’annexion de la Crimée en 2014 qui n’avait pas conduit l’Europe à s’interroger sur sa dépendance énergétique – vient fondamentalement remettre en cause la stratégie européenne, au moins pour les prochaines décennies. Il y a urgence à réagir ; c’est ce que l’Union européenne a commencé à faire lors du sommet de Versailles des 10 et 11 mars 2022. Le Conseil européen débattra à nouveau des propositions de la Commission lors de ses réunions des 24-25 mars et des 23-24 juin 2022.

Au cœur de la réflexion se situe la sortie des hydrocarbures russes, soit parce que les européens souhaitent sanctionner la Russie, soit que la Russie en représailles des sanctions déjà subies décide de réduire fortement voire d’assécher ses livraisons vers l’Europe.

Sans discuter des mécanismes complexes de sanctions et contre-sanctions, avec leurs échappatoires éventuelles, l’Académie des technologies aborde dans cette brève la question unique : comment réduire la dépendance européenne aux hydrocarbures russes ?

A long terme, la stratégie européenne prévoit de sortir de tous les hydrocarbures en 2050, dont évidemment des hydrocarbures russes. Et les mesures Fit-for-55 annoncées par la Commission le 14 juillet 2021 visent à réduire les émissions européennes de CO2 de 55% en 2030 par rapport à 1990. Mais peut-on aller plus vite : que faire à court terme ; comment préparer l’hiver prochain ? Et la brutalité de la crise actuelle pose-t-elle des questions sur la politique de moyen terme ?

0
 


Voir academie-technologies.fr


La guerre en Ukraine accentue l’impasse des biocarburants, selon une ONG

Le recours aux biocarburants à base d'huiles végétales ou de céréales en Europe est jugé « irresponsable » par l'ONG Transport & Environment, compte tenu de la menace qui pèse sur la sécurité alimentaire mondiale depuis le début de la guerre en Ukraine.
Voir agri-mutuel.com

Ma réflexion (GW) :

Dans la dispute avec les organisations environnementalistes, si nous reconnaissons bien volontiers que nous sommes du côté de ceux qui mettent toute leur énergie, leur savoir-faire, leurs moyens matériels et financiers pour produire mieux et plus, nous sommes prêts à reconnaitre l’apport des organisations environnementalistes par exemple sur le pb de l’évolution du climat.

Mais, quand on donnait de l’avoine aux chevaux, nous avions déjà un biocarburant. Ceci n’a rien de nouveau. Quand on se chauffait au charbon de bois, idem. La production d’énergie n’est donc pas une nouveauté.

Il est parfaitement responsable de créer des marchés complémentaires : celui de la nourriture pour les hommes, la nourriture pour les animaux d’élevage et la création d’énergie, pour s’assurer des débouchés en fonction des conditions des marchés. Et donc pour assurer la pérennité des exploitations, il serait parfaitement irresponsable de ne pas prendre en compte tous les débouchés possibles.

Ceci étant, il faudrait que nous ayons tous en tête que l’indépendance alimentaire n’est pas « le produire de tous et toujours plus » mais de produire le plus possible là où c’est possible, quitte à laisser en paix et en jachères des zones peu productives, et à protéger la biodiversité en limites de parcelles (pratiques agroforestières, jachères fleuries, etc.).

Et la stabilité des prix payés par les consommateurs aussi bien que la sécurité des approvisionnements ne s’inscrivent pas dans des dynamiques nationales. Ce qui est essentiel, c’est d’avoir développé des réseaux de fournisseurs, que ce soit au niveau national ou international.

L’autonomie alimentaire, on en parle beaucoup mais comment adviendra-t-elle si nous gâchons la nourriture dans nos cantines comme à la maison… Et que peut signifier l’autonomie alimentaire si nous ne sommes plus capables de produire dans des conditions acceptables des engrais, des semences, des machines-agricoles françaises ou au moins européennes.


Cheval attelé avec son sac d'avoine, de Jacques BUREL - Musée départemental breton de Quimper

0
 



Retarder la transition agricole : une mauvaise réponse à la sécurité alimentaire ?

La menace de pénurie alimentaire liée à la guerre en Ukraine justifie-t-elle de retarder la transition vers une agriculture plus verte en Europe ? Non, répondent des scientifiques et des ONG, qui appellent au contraire à aller plus vite vers des systèmes plus résistants et plus justes.
Voir agri-mutuel.com


Ma perception (GW) : À lire ce genre d’article, j’ai envie de dire "It's the economy, stupid." La fameuse phrase de James Carville, alors conseiller de Bill Clinton. La crise alimentaire mondiale qui est devant nous, pourrait être l’occasion pour nos écologistes de revoir leurs points de vue. Non pas fondamentalement pour ce qui est des objectifs de sauvegarde du climat, de fixation de carbone par les arbres, d'utilisation de couverts permanents, de valorisation de déchets par méthanisation, de couverture de toits de bâtiments agricoles par panneaux solaires, d’économie d’intrants et surtout d’eau…

Il s’agirait « seulement » d’admettre que le progrès technique est une partie de la solution, et même un très grande partie… les évolutions des comportements et des mentalités restant toujours difficiles et lentes.

EBBH - Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


Squashing malaria could save as many lives as covid-19 has taken

A jab that protects against the mosquito-borne killer is arriving at last.
See economist.com


En résumé #110 : Et ta sœur ? [whataboutism]



Gardeuse de vache allongée sur un talus de Camille Pissarro

2
 


Covid-19 update

Hong Kong’s recent confirmed COVID death rate has been one of the highest of the pandemic

Until recently, Hong Kong was faring very well during the pandemic, with a cumulative confirmed death rate 80- to 100-times lower than countries such as the UK, US, and Italy.

That has changed significantly in the past six weeks, as Hong Kong has experienced one of the highest death rates of any country in the pandemic. Hong Kong’s cumulative death rate is now less than 3-times lower than the UK.

Why did this happen? Hong Kong’s oldest and most vulnerable people are also among its least vaccinated. For example, the share of 20–49 year olds who are fully vaccinated is between 80–95%, while the share for those 80 years and older is just 41%.

→ Explore our global vaccination dataset, alongside cases, deaths, hospitalizations, testing and other metrics by country in our COVID-19 Data Explorer.



Le cauchemar de tous les utilisateurs de voiture électrique (très exagéré mais rigolo !)

C'est la scène qu'aucun conducteur de voiture électrique ne voudrait vivre dans sa vie. Mais ça pourrait malheureusement bientôt vous arriver.
Voir vidéo
Voir turbo.fr


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ARNAQUE (L') : Un vol de pigeons. ??

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 24 mars 2022 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1032 dated March 28, 2022

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Financer votre transition vers l’agriculture bas-carbone

Rize est le système le plus simple de financement par les crédits carbone en France.

> Estimez votre potentiel de financement carbone en 15 minutes.

> Augmentez vos revenus en créant une nouvelle source de revenus grâce aux crédits carbones.

> Réduisez vos coûts, en optimisant votre utilisation du carburant, des sols et des engrais en mettant en œuvre des pratiques bien documentées.

> Améliorez la qualité de vos sols en appliquant les dernières connaissances agricoles pour enrichir votre sol et augmenter votre rendement grâce au techniques agronomiques.

Voir rizeag.com
Contact : Etienne VARLOT
Mél : etienne.varlot(a)rizeag.com


Kermap, quand la Terre remonte le temps

Une application cartographique pour montrer l’évolution de la Terre, via l’imagerie satellite. Nous ne sommes pas les premiers à y avoir pensé, mais Nimbo n’est pas comme les autres.

D’abord grâce à l’élimination des nuages et à la super-résolution, pour voir des images de la Terre en mouvement avec une précision de 2,5m par pixel. Et puis Nimbo, c’est une carte pour chaque mois depuis 2017. De quoi repérer les grands bouleversements, certes, mais aussi les transformations de l’environnement à plus petite échelle.
.../...
Il est par exemple possible de suivre l’évolution des cultures d’une année sur l’autre ou en cours de saison grâce à la déclinaison agricole agri.nimbo.earth : identification, rotations, durée et taux de couverture…

>>> Une solution, deux enjeux

Cette nouvelle solution d’information géographique vient donner corps à la fois à notre expertise et à notre conviction. Expertise en matière d’intelligence artificielle et en particulier de deep learning, pour automatiser l’extraction de données et faciliter leur visualisation. Et conviction qu’il est possible d’ouvrir les données satellites à tous, de rendre encore plus accessibles les informations issues de l’observation de la Terre, afin de contribuer à la prise de conscience environnementale et à l’efficacité des initiatives publiques et privées.
Voir kermap.com


Gelée blanche à Ennery de Camille Pissarro

3
 


Société Osiris : un robot original…

Oscar est un robot intelligent qui se déplacera de façon autonome dans les champs et apportera la bonne dose d’eau et de fertilisant à chaque plante.
Apport localisé = Meilleure efficacité + Moins d’eau + Moins de fertilisant
Voir osiris-agriculture.fr


GaliNet, le "Waze" agricole

Gali Net donne la capacité aux agriculteurs de partager en temps réel des informations essentielles sur leur production agricole.

Elle permet à tout utilisateur de créer et de visualiser de manière géolocalisée des alertes relatives aux aléas impactant la production agricole.

L’application est totalement gratuite, elle ne nécessite aucun identifiant et est extrêmement simple à utiliser. En outre, aucun boîtier ni investissement n’est nécessaire pour son usage.

L’utilisateur a la possibilité de visualiser, sur une carte centrée sur sa position, l’ensemble des alertes envoyées par d’autres utilisateurs. Il peut filtrer ces alertes en fonction de la catégorie à laquelle elles appartiennent. Il existe 6 catégories : maladies liées à l’élevage, maladies liées aux cultures, ravageurs, animaux, météo, humain. Elles sont elles-mêmes divisées en sous-catégories.

L’utilisateur peut également envoyer une alerte. Il doit alors sélectionner une catégorie et une sous-catégorie et inclure un commentaire ainsi que le degré de gravité. Il peut également éventuellement ajouter une photo qui explicite l’aléa rencontré.

La possibilité existe pour des sociétés travaillant avec le monde agricole de contacter Polymetis Technologies avant de pouvoir proposer leurs services avant de remédier à certaines alertes postées.
Voir polymetis-technologies.com


Agrizone : Une application mobile pour l’e-commerce agricole, par Simon Billaud, 23/02/2022

Agrizone, leader de l’e-commerce agricole avec plus de 22 % de parts de marché, a lancé son application mobile, myAgrizone, en décembre dernier. MyAgrizone a pour objectif de simplifier les achats des agriculteurs au quotidien où qu’ils soient, à tout moment de la journée.

L’application permet de prendre en photo la plaque d’immatriculation de n’importe quel matériel agricole. Après avoir ajouté un matériel à son parc, les produits proposés dans l’application s’adapteront à chacun : un outil clé pour accompagner les agriculteurs dans leur quotidien.
Voir grostracteurspassion.com


Jardins potagers de Camille Pissarro

4  


D’un troupeau-type à un troupeau robot-compatible (article réservé aux abonnés)

Les associés du Gaec du Vieux Manoir ont changé leur stratégie de sélection pour mieux répondre aux exigences de la traite robotisée et simplifier le travail dans la conduite d’un troupeau de 200 vaches.
Voir paysan-breton.fr


Augmenter de 20% les performances de son système de traite automatisé

Les réunions du Club Robot Eureden 2022 c’étaient, 3 ateliers pratiques, 3 élevages supports, 4 experts de la production laitière (FDS, vétérinaire, référent robot, CCPA) et près de 100 éleveurs venus se perfectionner pour augmenter les performances de leur système de traite automatisé.
Voir paysan-breton.fr


Sciences et Pseudo-Sciences n°339 (janvier 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

AVARE (Un) : Il a un hérisson dans le porte-monnaie.
Jean-Marie GOURIO

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


Lettre ouverte au Président de la République pour un Grand Chantier « Zéro Déserts Médicaux ! »
.../...

En résumé AGIR ! les solutions sont là …

Quand ? Maintenant ! Au vu de l’urgence, il serait souhaitable de prendre cette résolution en engageant cette démarche rapidement car elle répond aux préoccupations essentielles des Français qui veulent particulièrement un égal accès aux soins, « une Démocratie Sanitaire de Proximité »

Comment : les territoires « déserts médicaux » étant des Zones de Solidarité Prioritaires, ils doivent bénéficier de règles et règlements différents qui leurs seront propres. La technique est au point. Bien qu’innovante, elle fonctionne…les acteurs, personnels soignants, de sécurité, de l’ingénierie…de la Télésanté sont prêts mais, il faut maintenant une volonté politique et il faut transformer l’action en réalisations, pour le plus grand bien de tous

Avec le déploiement de la Télémédecine, en conjuguant notre excellence médicale, notre incomparable capacité d’innovation et une volonté politique forte, cette grande cause devient une ambition qui est à portée de la France.

Aujourd’hui ! et pour les générations futures de DEMAIN ! Nous le pouvons et nous leur devons. We can ! We must !
Voir toute-la.veille-acteurs-sante.fr


Jardins potagers de Camille Pissarro

5  




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ASPIRATIONS (Les) : Celles des pauvres, ne sont pas très éloignées des réalités des riches.
Pierre DESPROGES

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Les fabricants d’engrais doivent réduire leur production face à la pénurie de matières premières

La production d'engrais dans l'usine Yara du Havre tourne à 45% de ses capacités.

Une note rédigée par Scope ratings, une agence de notation européenne enregistrée au statut d'organisme externe d’évaluation du crédit (OEEC), fait un état des lieux des entreprises chimiques européennes, alors même qu’elles subissent de plein fouet le conflit en Ukraine.
Voir cultivar.fr


France Gaz Renouvelable

Fondée en juin 2018, l’association a pour objectif de rassembler les initiatives liées au gaz renouvelable et permettre la création d’un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l’énergie seront au service de la transition des territoires.
Voir gazrenouvelables.fr


5 grands chantiers pour faire des gaz renouvelables une chance pour la France

Au programme de ces mesures « d’intérêt énergique national » : relever l’ambition gaz renouvelable, permettre à la filière d’atteindre tout son potentiel en poursuivant son développement, définir un cadre règlementaire adapté et stabilisé, faciliter l’acceptabilité des projets locaux, investir dans les innovations de la filière.
Voir gazrenouvelables.fr


Femme assise sur le sol de Camille Pissarro

6  

Avec la guerre en Ukraine, les huiles sur le feu

Chaque nouveau bombardement russe en Ukraine conforte les cours élevés des matières premières agricoles : après une accalmie, les céréales sont reparties à la hausse cette semaine, mais l'embrasement vient surtout des huiles, qui caracolent à un niveau jamais atteint.
Voir agri-mutuel.com


Des pistes pour le renouvellement des générations d’éleveurs

Alors que la moitié du lait français va changer de main dans les 10 ans à venir, la filière laitière n’installe pas suffisamment de jeunes pour garantir le maintien de la production. Pourtant, le secteur est riche d’un certain nombre d’atouts qu’il faut développer, tout en travaillant sur l’accompagnement de la transmission, la communication, ou encore l’adaptation aux attentes des hors cadre.
Voir agri-mutuel.com/


Désherbage mécanique des céréales

Le désherbage mécanique est possible jusqu’à début montaison en conditions sèches. Il est à réserver aux salissements modérés et aux stades jeunes des adventices. Les conditions météo conditionnent le passage d’un désherbage mécanique en céréales. En plus d’un sol suffisamment ressuyé, il faut minimum 48 heures de sec pour qu’un passage soit efficace.
Voir paysan-breton.fr


Malaria: One of the leading causes of child deaths, but progress is possible and you can contribute to it

We do not have to live in a world in which 1,320 children die every day from a disease that is preventable—malaria. This makes malaria one of the leading causes of child mortality.

We know that progress against malaria is possible because it was once prevalent in many parts of the world that are free of it today.

How have we made this progress, and how can we continue? Economic development has played a key role, but this is a slow process.

There are opportunities right now to protect people from malaria—with the use of insecticide-treated bed nets. This simple and cheap technology has saved millions of lives in the last few years.

As we explain in the article, each of us can individually contribute to this progress right now by making a donation to the organizations that are achieving this change—for example by following the donation recommendations at GiveWell.org.



La Chine sourde aux sirènes du véganisme, par Hélène Sauvage, 24/03/2022

La consommation de viande en Chine progresse considérablement, ses besoins en céréales suivent cette dynamique.

Mercredi 23 mars 2022, l’interprofession de la filière céréalière, Intercéréales, organisait sa 13e matinée export. Comme chacun peut l’imaginer, la matinée fut consacrée à l’actualité internationale concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

À cette occasion, Li Zhao Yu, responsable du bureau de Pékin de France Export Céréales, a rappelé les besoins gigantesques de la Chine en céréales pour nourrir les cheptels et répondre à la croissance exponentielle de la consommation de viande de ses habitants.
.../...
Voir cultivar.fr


18 days of refugees from the Russian invasion




 


Countries with more than a million refugees




 


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


Agco – Massey Ferguson et UniLaSalle signent un nouvel accord de partenariat

.../...
Concrètement, ce partenariat se traduit par l’accueil d’étudiants UniLaSalle en stage ou apprentissage sur le site Agco – Massey Ferguson, et la formation continue des collaborateurs du tractoriste sur le campus d’UniLaSalle, permettant à ces derniers d’approfondir leur compréhension de leurs clients agriculteurs. Avec ce partenariat, UniLaSalle et Agco entendent poursuivre leurs collaborations avec des projets en cours de développement tel que l’organisation conjointe de visites de groupes d’agriculteurs français ou étrangers.
Voir agri-mutuel.com


Approvisionnements de blé, la France affirme son soutien à l’Égypte

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Lemaire s’est rendu au Caire, en Égypte dimanche 28 et lundi 29 mars 2022. À cette occasion, le premier ministre égyptien a indiqué que son pays comptait sur ses relations avec la France pour sécuriser ses approvisionnements en blé si le conflit entre la Russie et l’Ukraine devait perdurer.
…/…
Voir cultivar.fr


Rockets lost by the Russian army and found by a UKR farmer




 


Les marchés des céréales se replient en prévision des pluies annoncées et des espoirs de négociation à l’est

Une nouvelle session de pourparlers entre Ukrainiens et Russes s’ouvre ce mardi 29 mars 2022 à Istanbul, alors que l’Ukraine affirme avoir repris du terrain à la Russie. Cette perspective est nécessairement de nature à faire retomber la pression sur les prix des grains.

Les prévisions météorologiques apportent aussi de la détente, avec un changement de temps radical à l’ouest de l’Europe. Après la douceur et le manque de précipitations de la 2e quinzaine de mars, nous allons assister à un retour d’un système dépressionnaire venu de Scandinavie apportant du froid et de la pluie. Les températures maximales ne devraient pas dépasser celles de la fin d’un mois de janvier. Si les pluies peuvent être les bienvenues, gare au gel pour les cultures récemment semées, notamment les betteraves.
.../...
Voir cultivar.fr


Guerre, PAC et Pacte vert : la Commission européenne change son fusil d’épaule

L’exécutif européen autorise temporairement la remise en culture des jachères. Sans remettre en cause les transitions « nécessaires » des stratégies De la ferme à la fourchette et Biodiversité, la Commission « veillera à ce que la productivité́ globale de l'agriculture de l'Union ne soit pas compromise ».
Voir pleinchamp.com



 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ASTROLOGIE (L') : Elle a été inventée pour donner l'impression que l'économie est une science exacte.
Trouvé sur "La Toile"

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Le billet N° 21 de Michel Boudaud


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ASTROLOGIE (L') : Science permettant d'expliquer rationnellement l'influence du cours des planètes sur le compte en banque des crétins.
Stéphane LEGRAND

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


Salon du biogaz (annonce trop tardive pour cette gazette hebdomadaire mais intéressante tout de même)

30-31 mars 2022 - NANTES
Le salon du biogaz va ouvrir ses portes le 30 et 31 mars à Nantes dans un contexte géopolitique tendu avec de gros bouleversements sur nos approvisionnements en énergie fossile. La France est aujourd’hui dépendante du gaz Russe à hauteur de 17 %, un chiffre qui était de 25 % en 2000.

La recherche d’autonomie énergétique va certainement être un accélérateur pour le développement des projets de méthanisation avec injection sur le réseau. En Bretagne, le biogaz produit par les 52 sites en injection couvre 4 % des besoins en gaz de la région. Avec les nouveaux projets qui sont déjà dans les tuyaux d’ici 2025, ce gaz vert assurera 14 % de la consommation bretonne. Mais il est possible d’augmenter immédiatement notre production de biogaz.

Pour cela, il suffit d’autoriser les unités en injection à produire plus en levant la clause contractuelle qui limite chaque site à une production annuelle maximale. Une logique économique à l’heure où le prix du gaz d’origine fossile est plus élevé que le gaz vert produit par les agriculteurs-méthaniseurs.



Co-développer des innovations digitales pour faire face au changement climatique grâce à un hackathon à la ferme

5 avril 2022 - Webinaire

Le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique a permis l’organisation d’un « HackTaFerme » du 3 au 5 décembre 2021 dans la Drôme.

Suite à une phase d’idéation basée notamment sur un concours impliquant des lycées agricoles et des ateliers avec les agriculteurs, ce Hackathon, ou marathon de code, a rassemblé près de 60 participants sur la ferme expérimentale d’Étoile sur Rhône autour de 8 projets en compétition pour faire la démonstration de services numériques permettant de faire face aux aléas climatiques.

Après trois jours de compétition, trois équipes ont été récompensées par le jury, mais l’aventure ne s’arrête pas là, puisque depuis, un travail d’accompagnement permet d’aller vers la concrétisation des services avec les équipes, mais aussi avec d’autres acteurs du secteur (start-up…).
Tous les prototypes produits sont en open-source et leur description complète est disponible ici.

Ce wébinaire sera l’occasion de montrer comment des évènements comme les hackathons permettent de mobiliser les acteurs de l’agriculture et des territoires pour trouver des solutions innovantes, afin de s’adapter au changement climatique.

Intervenants :

> Alexandra MALTAS, enseignante en agronomie, Lycée agricole (LEGTA) Auzeville
> Pierre-Antoine AZÉMA, élève en 2ème année de BTS APV, Lycée agricole (LEGTA) Auzeville
> François GAUDIN, Conseiller productions volailles et porcs, Chambre d'agriculture de la Drôme
> Élodie DOUTART, Responsable du service DATA’STAT, Idele-Institut de l’Élevage.

Animation : François BRUN, Responsable du pôle Agriculture Numérique et Science des Données, Acta – les instituts techniques agricoles
Voir webinaire Acta-Agreenium


Paysanne buvant son café au lait de Camille Pissarro

7  


L'avenir du conseil agricole, une séance de l'Académie d'agriculture à ne pas manquer !

6 avril 2022 – PARIS – 14h30 ou Webinaire

La loi dite Egalim du 30 octobre 2018 dans laquelle le législateur a souhaité séparer le conseil de la vente des produits phytopharmaceutiques avec pour objectif la réduction de l'usage et des impacts de ces substances, avec une mise en application des mesures le 1er janvier 2021.

En juin 2021, un groupe de travail de l’Académie d’agriculture de France a été créé, sous l’animation de Frank Garnier, pour, dans un premier temps, faire le point sur l’état des lieux en termes de conseil en France et de réaliser une analyse comparative avec la situation dans d’autres pays (parangonnage) et , dans un second temps, en intégrant le champ des possibles, entre autres, l’agriculture numérique, l’économie digitale et l’évolution actuelle et future du niveau de formation et de compétences des acteurs, d’identifier les trajectoires possibles et ses conséquences (responsabilité, conséquences économiques…) pour le conseil agricole.

Un premier livrable permet de proposer une première séance hebdomadaire le 6 avril 2022, avec le programme suivant :

>>> Introduction : objectif et méthodologie du GT Frank Garnier (Section 9)

>>>1ère partie : historique du développement du conseil en France, son rôle, sa perception aujourd’hui

- Historique JL Bernard (Section 9)
- Rôle et perception H Defrancq (Section 9)

2ème partie : les objectifs de la loi Egalim, la séparation vente conseil en France et à l’étranger : analyse et enseignements. L’exemples du conseil et de la vente dans le domaine vétérinaire

- Rappels des objectifs de la loi : Frank Garnier (Section 9)
- L’exemple de la Grande Bretagne et du Danemark Jeremy Macklin (Section 9)
- Le Conseil et la vente dans le domaine vétérinaire Jean-Louis Hunault (Président du Syndicat de l’Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaires (SIMV))

3ème partie : quels leviers d’action pour un conseil agricole optimisant performance économique, performance environnementale et attentes sociétales : premières pistes. Hubert de Rochambeau (Section 6) /Jean- Marie Séronie (Section 10)

Conclusion : enseignements et prochaines étapes du groupe de travail.

Voir academie-agriculture.fr


The Future of Biogas Summit 2022 (en écho au salon du biogaz à Nantes cette semaine)

23-24 November 2022 - AMSTERDAM
With ever increasing demand for GHG emissions reduction, Biogas has never been in higher demand. Following updated EU targets, it is clear the industry must grow, which brings both challenges, and great opportunity. The conference will discuss the key legislative changes regarding biogas, a broad review of the biogas industry, as well as key developments that the industry must adapt to grow, and meet growing demand. Biogas’s role in fighting climate change, and importance in heavy industry will also be highlighted. Finally, Biogas feedstock requirements, challenges and opportunities will be discussed, as well as an assessment of alternative biogas uses, with an outlook to exploring new markets.

ACI is delighted to announce the Future of Biogas Europe 2022 Summit, taking place in Amsterdam, The Netherlands, on the 23rd and 24th of November 2022. The two day event will bring together senior executives and experts from the full value chain and provide a forum for all parties active in the field of anaerobic digestion of organic matter and renewable energy production in the form of biogas. The conference will provide our delegates with interactive sessions, panel discussions, conference presentations and networking opportunities to discuss the challenges and latest trends in the bioenergy industry.
See wplgroup.com


Du côté d'Auguste Derrière

2  


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

AUDIENCE (L') : Cérémonie au cours de laquelle un magistrat malmène un humble quidam pour le rendre plus malléable aux prétentions financières de son avocat.
Édouard HUGUELET

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : tenir debout et demain, par Alexandre Abellan, 25 mars 2022

« Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques » selon le Larousse, la résilience semble être devenue le nouveau mantra politique face à l’adversité. Une forme d’appel au dos rond qui incombe à chacun, le temps que la crise passe. Bien connue dans les vignobles, victimes depuis des décennies d’aléas climatiques et de retournements de marché, la résilience atteint ses limites après une succession de crises ne laissant aucun répit à la filière vin : taxes Trump et replis chinois en 2019, pandémie de covid depuis 2020, gel historique de 2021, incertitudes exacerbées par l’invasion russe de l’Ukraine ce début 2022… Face à la barbarie subie par le peuple ukrainien depuis un mois, ces épreuves économiques peuvent sembler dérisoires. Mais ce n’est qu’un échantillon macroéconomique, chaque entreprise faisant face au flot continu d’une multitude de défis spécifiques (transition agroécologique, recrutement de personnel, diversification de la commercialisation…).

Entre hausse des charges et baisse des marges, les domaines sont conduits à réduire les investissements (techniques, assurantiels…) et à hypothéquer leur avenir (avec leur compétitivité).

C’est moins la résilience que la résignation qui semble toucher le vignoble ce printemps. En bout de rang, il n’est question que de la stupeur face aux nouvelles hausses des fournitures : +15 % la bouteille, +20 % le carton, 300 % le piquet entend-on... Et ce, alors que les précédentes hausses ne sont toujours pas digérées. Cet emballement ne manque pas de causer de la colère, qui se canalise ponctuellement comme lors de la récente manifestation vigneronne de Carcassonne, mais semble plus globalement être source d’abattement. Comme si le mécontentement cédait la place au fatalisme : à une vision passive de la résilience, en attendant que ça passe. Mais la résilience n’est pas un abattement, c’est un combat pour « se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques ».

Malgré le flot quotidien d’inquiétudes et d’incertitudes, il s’agit de « tenir, tenir, tenir debout et demain » comme le chante Berry.
.../...
Voir vitisphere.com


   


Du côté de pleinchamp.com : pour une (tout) autre Pac ?

La crise de l’offre provoquée par la guerre en Ukraine secoue 8 milliards d’assiettes. Le think tank Agriculture Stratégies propose de renverser la table, avec une Pac reposant sur des aides contracycliques et des politiques de stockage, de régulation de l’offre et de flexibilisation des biocarburants.

Avec des céréales et des oléagineux qui tutoient respectivement les 400 €/t et 1000 €/t, la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine a exacerbé une crise de l’offre alimentaire (et énergétique) qui couvait déjà avant l’attaque du 24 février. Pour desserrer un tant soit peu l’offre, la Commission européenne a temporairement autorisé la remise mise en culture des jachères. Celles-ci sont intégrées dans les Surfaces d’intérêt écologique (SIE), aux côtés des éléments topographiques, le tout sur un minimum de 5% de la SAU pour pouvoir prétendre aux 80 €/ha du paiement vert (préservé). L’exécutif européen a ainsi enfoncé un coin dans son Pacte vert, taxé ici ou là de décroissance. Une amorce de changement de doctrine saluée par la FNSEA, beaucoup moins par la Confédération paysanne et le collectif Pour une autre Pac, dénonçant une fuite en avant productiviste et contre-productive et qui lui auraient préféré le bannissement des agrocarburants, qu’ils jaugent à 5% de la SAU.

>> Des aides contracycliques et des quotas
Durant les deux années d’élaboration du Programme stratégique national (PSN), matrice de la Pac 2023-2027, le collectif Pour une autre Pac a tenté de faire bouger les curseurs au profit de l’agriculture paysanne et des transitions écologique et climatique, mais sans révolutionner l’architecture de la Pac. La révolution, elle était proposée à l'époque par le think tank Agriculture Stratégies (ex-Momagri). Pour les productions végétales directement connectées aux prix internationaux, le think tank propose la flexibilisation des politiques de biocarburants et l’instauration d’aides contracycliques variant en fonction des prix, « des leviers d’un pilotage des marchés et de stabilisation des revenus bien plus efficaces que des aides découplées versées chaque année dans une logique de consommation budgétaire ». Pour les productions animales, Agriculture Stratégies prône la réhabilitation des quotas de production du fait que « ce type d’instruments dispose du meilleur potentiel pour gérer à la fois les ressources naturelles mais également l’équilibre des marchés ».

>> Des stocks et des réserves de crise
.../...
Voir pleinchamp.com


La charcutière de Camille Pissarro

8  


Du côté d’André Heitz

> Le pouvoir du violet : une tomate GM pourrait aider à lutter contre le cancer

> Glyphosate : où en est le processus de réhomologation de l'UE ?

> Le « choc politique » tarifaire est réel et destructeur aux USA

> Allons-nous connaître une vague d'écoterrorisme ?

> Modification génétique du bétail pour faire face au changement climatique

> Quelles sont les performances réelles de l'agriculture biologique ? – Coûts, revenus, faits

> Engrais azotés neutres pour le climat : ce qu'ils apportent à la chaîne de valeur ajoutée

> Édulcorants et cancers dans la cohorte NutriNet-Santé : faites-nous peur !




Terre-net Web TV



Du côté du ministère de l’Agriculture

> Plan Gel : le dispositif d'indemnisation complémentaire des agriculteurs assurés contre les risques climatiques est ouvert

> #LAventureDuVivant : l’enseignement agricole élargit sa campagne de communication avec de nouveaux formats digitaux

> Discours - Intervention de Julien Denormandie - Plan de Résilience


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté de la Fnsea

> Les résultats de notre sondage exclusif des intentions de votes des agriculteurs à quelques heures du Grand oral Agricole organisé par le CAF (Conseil de l’Agriculture Française)

A la veille du Grand Oral des candidats*, la FNSEA dévoile en exclusivité les résultats de son sondage en prévision de l’élection présidentielle, commandité pour l’occasion à l’IFOP.

Réalisé auprès de 1500 agriculteurs représentatifs des exploitations agricoles françaises du 24 février au 14 mars 2022, ce sondage exprime pour la première fois leurs intentions de vote et leurs attentes à 10 jours du 1er tour.

Ainsi, si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, les agriculteurs voteraient à 30% pour Emmanuel Macron, à 13% pour Valérie Pécresse, à 12% pour Eric Zemmour, à 11% pour Marine Le Pen, à 9% pour Jean-Luc Mélenchon, à 8% pour Jean Lassalle, à 7% pour Yannick Jadot, à 3% pour Nicolas Dupont Aignan, à 1% pour Philippe Poutou, comme pour Fabien Roussel, et Anne Hidalgo.

Quant au second tour, le sondage donne Emmanuel Macron gagnant dans les trois scénarios envisagés : 65% contre un score de 35% pour Valérie Pécresse, 70% contre 30% pour Marine Le Pen, 74% contre 26% pour Eric Zemmour.

Le sondage met également en exergue les trois principales préoccupations sur lesquelles les agriculteurs attendent des réponses : les conditions d’une meilleure rémunération, l’allégement des contraintes qui impactent la compétitivité de l’agriculture et l’accessibilité pour tous au manger français.

Le Grand Oral Agricole organisé par le CAF (Conseil de l’Agriculture Française) du mercredi 30 mars permettra aux candidats d’exprimer devant une salle d’agricultrices et d’agriculteurs de tous les territoires et de toutes les productions leur vision pour l’avenir de l’Agriculture.

* La FNSEA avec les organisations du Conseil de l’agriculture française organisent mercredi 30 mars le grand oral présidentiel – les candidats face au monde agricole. Chaque candidat ayant répondu positivement aura 40 minutes pour exposer ses propositions devant un public d’agriculteurs et de responsables syndicaux à Besançon.

** Enquête Rolling Ifop – Fiducial 2022 réalisée du 17 au 21 mars 2022


Du côté d'Auguste Derrière

3
 


> La FNSEA salue les mesures d’urgence prises par la Commission européenne

La Commission européenne a pris un certain nombre de décisions très attendues par les agriculteurs français et européens ce 23 mars, qui ont fait l’objet de publications d’actes de législation secondaire dès aujourd’hui.

La FNSEA salue ces décisions rapides prises sous la Présidence française de l’Union européenne. Le contexte d’une gravité exceptionnelle de la guerre en Ukraine secoue en effet très durement les marchés agricoles avec des impacts en cascade sur les approvisionnements en intrants (alimentation animale, engrais, carburant, gaz/électricité…)

Les décisions prises doivent contribuer à renforcer la sécurité alimentaire mondiale en soutenant les agriculteurs français et européens. Il était ainsi très important de mettre en place un cadre juridique qui permette aux Etats membres d’apporter les aides nécessaires aux trésoreries des exploitations. La FNSEA rappelle que les aides à la trésorerie sont une urgence absolue.

Les factures de GNR, de l’alimentation animale et des engrais explosent suscitant de très fortes inquiétudes. C’est le maintien de notre potentiel agricole qui est en jeu. La possibilité donnée aux Etats membres d’augmenter les avances de paiements directs au 16 octobre était également nécessaire.

Autre décision très attendue que la FNSEA porte depuis le début du conflit : la possibilité de cultiver les jachères déclarées en SIE avec maintien des soutiens liés au verdissement. C’est une mesure de bon sens en période de forte tension sur les marchés liés aux bouleversements dans « le grenier de l’Europe ». Il est rassurant de voir que la Commission a réalisé toute l’importance de cette dérogation face au risque de pénurie alimentaire dans de nombreux pays très dépendants d’importations : 27 pays sont dépendants à plus de 50% des blés russes et ukrainiens, soit 750 millions de personnes en risque de malnutrition ou de famine.

Enfin nous saluons l’ambition de la Commission de veiller à ne pas compromettre la productivité de l’agriculture de l’UE dans les stratégies Farm to Fork et biodiversité, en mobilisant l’innovation, les nouvelles techniques génomiques, l’agriculture de précision, les produits de biocontrôle…

La FNSEA est fermement convaincue que la voie d’une agriculture durable et productive est la voie que la France et l’Europe doivent choisir pour contribuer à la sécurité alimentaire mondiale : c’est tout l’enjeu de la souveraineté agricole et alimentaire française et européenne !


La conversation de Camille Pissarro

9  



> Manifestation des opposants aux retenues d’eau dans les Deux-Sèvres : la FNSEA apporte son soutien aux agriculteurs locaux et appelle les pouvoirs publics à protéger les personnes et les biens

A la veille de la manifestation des opposants aux retenues d’eau dans le département des Deux-Sèvres, la FNSEA tient à apporter son soutien plein et entier à tous les agriculteurs du territoire concerné qui vont devoir supporter la stigmatisation intolérable à l’encontre de leur activité et subir un risque élevé de destruction des retenues d’eau et de violence auquel nous ont habitués les organisateurs de ce rassemblement.
La FNSEA tient à rappeler que face aux enjeux du changement climatique, la gestion de l’eau est un sujet crucial pour continuer à produire et ainsi protéger notre souveraineté alimentaire. Les conclusions du récent Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ont montré qu’un débat apaisé était possible pour concilier l’ensemble des usages et le bon fonctionnement des milieux naturels. Il est lamentable que certains refusent ce dialogue et appellent à venir à une « manif action » avec des « outils » en affichant des images de destructions illégales.
La FNSEA veut également redire que la mise en place de retenues d’eau répond à des normes et des autorisations encadrées par la loi et les règlements et que les constructions en place doivent respecter ce cadre. Il est insupportable que des agriculteurs qui ont construit ces retenues d’eau en toute légalité et dans le respect du dialogue local soient aujourd’hui soumis à la pression de personnes qui remettent en cause leur projet d’entreprise et agissent au mépris du respect des personnes.
En lien avec les FDSEA des Deux-Sèvres et de Charente Maritime et la FRSEA de Nouvelle Aquitaine, la FNSEA appelle les agriculteurs à ne pas tomber dans le piège de la provocation d’activistes dogmatiques et fermés au dialogue. Mais elle demande formellement et fermement aux pouvoirs publics de protéger les personnes et les biens afin de ne pas revivre les actes inadmissibles de destructions des installations vécues à l’automne dernier, qui plus est à visage découvert, et appelle à sanctionner avec exemplarité tout acte de ce type.
Après l’attaque d’un train de transport de blé le week-end dernier en Bretagne et la destruction de plus de 1500 tonnes de grain, les agriculteurs ne comprendraient pas que l’Etat laisse agir ces individus.

> Accélérer le développement du biogaz pour réduire la dépendance énergétique de la France

La crise actuelle de l’énergie met en lumière toute l’importance des énergies renouvelables dans le mix-énergétique français. Son impact se traduit pour toutes les énergies, pétrole, gaz et électricité. La filière biogaz, en développement depuis 10 ans, participe déjà à l’indépendance énergétique de la France, avec une capacité installée couvrant 3 % de la consommation de gaz soit l’équivalent de plus de 15 % des importations russes.

À court terme, elle peut être mise davantage à contribution en levant certaines contraintes administratives dans un contexte où les coûts du biogaz sont désormais inférieurs au prix de marché du gaz naturel.
De manière générale, le potentiel des gaz renouvelables doit être pleinement mobilisé dans le cadre de la stratégie énergie-climat, en cours de révision, au bénéfice de l’indépendance énergétique, du développement économique, des territoires et du climat.

Selon plusieurs études, le potentiel de ressources, allié à une politique d’économie d’énergie permettrait de produire localement la totalité des besoins de gaz en tenant compte des usages liées à la mobilité, le bioGNV. Pour parvenir à 100 % de gaz renouvelable en 2050, quatre filières sont privilégiées :
• La méthanisation à partir de déchets organiques, une technologie déjà mature ;
• La pyrogazéification à partir de biomasse, de déchets dont les déchets de bois et les combustibles solides de récupération ;
• La gazéification hydrothermale de biomasse humide ;
• La méthanation d’hydrogène avec le CO2 des méthanisations ou des industriels (power-togas).

Rappelons que choisir les gaz renouvelables, c’est :
– Renforcer la souveraineté énergétique de la France et réduire sa dépendance aux énergies fossiles ;
– Gérer et contrôler les modalités de production de l’énergie ;
– Permettre de mieux gérer l’enveloppe budgétaire énergétique sur le long terme en évitant de subir la variabilité des marchés de l’énergie dépendant des pays producteurs ;
– Contribuer à créer d’ici 2027 environ plus de 30 000 emplois nets non délocalisables selon les différentes études (uniquement sur le secteur biogaz) ;
– Valoriser le patrimoine que constitue le réseau de gaz français pour les territoires ;
– Réduire la dépendance aux engrais chimiques – eux-mêmes nécessitant du gaz pour leur fabrication – dans une logique agroécologique d’utilisation de digestats.
Il convient d’insister sur le modèle français de la méthanisation qui diffère d’autres expériences en Europe et n’entre pas en concurrence avec les cultures alimentaires, ce qui en fait une filière vertueuse.

La FNCCR, Avergies, le club biogaz ATEE, l’AAMF, FGR, la FNSEA et les Chambres d’agriculture France se tiennent à disposition des ministères pour :
– Lever les verrous réglementaires à la production pour les installations existantes afin qu’elles participent à leur pleine capacité à la sécurité d’approvisionnement d’ici le prochain hiver, en complément d’autres mesures de sobriété et d’efficacité énergétique ;
– Mettre en place les mesures pour accélérer le développement de ces filières, et particulièrement la méthanisation, dans une logique d’indépendance énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Ces mesures doivent également s’accompagner du premier levier de l’indépendance énergétique qui consiste à réduire notre consommation, notamment la rénovation des logements mal isolés.
La mission sénatoriale dédiée à « La méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts » a dressé un ensemble de propositions fin 2021 qu’il convient d’appliquer rapidement.

Il apparaît ainsi primordial de reconnaître l’intérêt des gaz renouvelables dans la stratégie française énergie & climat.

>> Le Club Biogaz
Le Club Biogaz ATEE Interprofession du biogaz, le Club Biogaz a été créé au sein de l’ATEE le 20 septembre 1999, par les pionniers de la filière. Il rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz et la méthanisation. L’objectif du Club Biogaz ATEE est de promouvoir le développement des différentes filières de production et de valorisation. Le Club Biogaz compte 230 structures adhérentes.
http://atee.fr/biogaz/missions-du-club-biogaz
Contact presse : Marc SCHLIENGER – marc.schlienger@atee.fr – 06 65 49 98 37

>> Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF)
Créée en 2010, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) a pour vocation de fédérer, représenter et défendre les intérêts de la méthanisation agricole. Elle met en relation les exploitants mais également les porteurs de projets au travers de rencontres et de groupes de travail (injection, charte, digestat, CIVE …) L’association compte plus de 450 adhérents répartis dans toute la France et travaille en collaboration avec les acteurs de la filière, le monde de la recherche, la profession agricole…
www.aamf.fr/
Contact presse : c.leschiera@trame.org – c.leschiera@trame.org – 06 22 49 75 96

>> France Gaz Renouvelables
Créée en 2018, l’association France gaz renouvelables rassemble l’AAMF, Biogaz vallée®, Coénove, les Chambres d’Agriculture France, la FNSEA, le Club Biogaz ATEE, Eiffel gaz vert, la FNCCR, France biométhane, GRDF, GRTgaz, Storengy, Swen Capital Partners et Terega. Elle a pour objectif de promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique français. Ouverte et à but non lucratif, FGR entend fédérer les différentes initiatives liées à l’essor des gaz renouvelables et permettre la création d’un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l’énergie seront au service des territoires et de la transition énergétique.
www.gazrenouvelables.fr / @GazRenouvFrance
Contact presse : Cécile FREDERIC – cecile.fredericq@gazrenouvelables.fr – 06 72 36 67 61

>> Le CLER
Le CLER Réseau pour la transition énergétique est une association qui regroupe plus de 300 structures (associations,
entreprises, collectivités) engagées dans la mise en œuvre d’une transition énergétique ambitieuse partout en France.
Contact presse : Jean-Baptiste LEBRUN – jeanbaptiste.lebrun@cler.org – 06 68 51 10 12

>> Chambres d’Agriculture France
Créées en 1924, les Chambres d’agriculture constituent aujourd’hui un réseau au service du développement des agricultures et des territoires. Elles accompagnent les agriculteurs, sur les aspects techniques, économiques, environnementaux et réglementaires et contribuent au dynamisme économique des territoires en lien avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. Fortes de leur légitimité de terrain, des 4 000 élus professionnels qui les administrent, de près de 8 000 collaborateurs, les Chambres d’agriculture, établissements publics, représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier.
Contact presse : Iris ROZE- iris.roze@apca.chambagri.fr – 01 53 57 10 51

>> FNSEA
Fondée en 1946, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions. Avec 31 associations spécialisées (céréales, lait, viandes, fruits et légumes, etc.) et plus de 212 000 adhérents, elle se bat pour accompagner les paysans Français dans leurs projets et trouver des solutions à leurs difficultés quelle que soit la taille de leur exploitation, leur mode de production, leurs signes de qualité ou circuits de commercialisation (circuits courts, restauration, exportation…).


Human cost of wars

See FAO
 


Where refugees are going?

 
 


A seismic shift in the ownership of Chinese stocks

 
 


Cutting oil demand

 
 


Lending more profitable than building cars

 
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

AUMÔNE (L') : C'est le capital qui rapporte le plus à ces usuriers qui se sont masqués en saints pour accaparer les biens de la terre sous prétexte de chercher ceux du ciel.
Astolphe DE CUSTINE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr





Opinions et curiosités du web (2)


Attention : Le monde n'est pas prêt pour le tout numérique...

Exemple : Le P.Q.

La version papier est quand même préférable à la version digitale...


Pensée du jour

Nous devons garantir la sécurité alimentaire, donc nous devons libérer le potentiel de production de l’UE.
Janusz WOJCIECHOWSKI, Commissaire européen à l’agriculture


Si l’UE avait suivi le livre vert, nous aurions peut-être pu éviter la guerre en Ukraine (en octobre 2000), interview de Samuel Furfari

En octobre 2000, la Commission européenne sort un livre vert intitulé ‘Vers une stratégie européenne de la sécurité d’approvisionnement énergétique’. Alors en charge de la communication des recommandations de cette stratégie, Samuele Furfari a pour mission de véhiculer le triple message que propose la Commission pour que l’UE, fortement dépendante de l’énergie importée, assure quand même sa sécurité d’approvisionnement. Hélas la Commission elle-même n’a pas suivi ses propres recommandations et sous l’impulsion de l’Allemagne, d’autre choix ont été faits. Dans une interview exclusive pour EuropeanScientist le professeur Furfari – également Président de la Société Européenne des Ingénieurs et Industriels et auteur de nombreux ouvrages sur l’énergie – revient sur cet épisode et nous explique les impacts sur les événements tragiques que vit actuellement le continent européen.
.../...
On a besoin de beaucoup d’énergie dans le monde et dans l’UE, faire croire que nous allons réduire nos consommations d’énergie est un leurre. La population croissante, la récupération du retard économique de plusieurs milliards d’habitants sur terre font que la consommation d’énergie ne peut que croitre et cette croissance se fera avec des énergies nucléaires et fossiles et non pas avec des énergies renouvelables, ces dernières prendront une part secondaire par rapport à tout le reste. Et donc la solution est de croire aux besoins de tous les types d’énergies. L’UE a fait une erreur en bannissant le charbon, alors que le livre vert disait qu’il fallait garder « un socle » stratégique. Elle a voulu bannir le nucléaire également, mais s’est partiellement rétractée dans sa taxonomie verte révisée ; n’oublions pas toutefois que dans les lignes directrices des aides d’état que la Commission européenne a adoptées en janvier dernier seules les aides d’état en faveur des énergies renouvelables sont autorisées… et de manière généreuse. Il faut réhabiliter l’électricité nucléaire non pas du bout des lèvres, mais avec enthousiasme pour attirer des jeunes dans ce métier d’avenir. On ne peut laisser l’avenir de la production d’électricité aux Chinois, Russes et Coréens.

Donc de nouveau, la Commission a choisi un type d’énergie. C’est une erreur stratégique qu’elle-même avait déjà dénoncée en 2000.

Par ailleurs, il est urgent de supprimer toutes les restrictions nationales à la prospection et la production d’hydrocarbures. En Espagne, l’an dernier, le gouvernement Sanchez a interdit la prospection. En Italie, les écologistes et le Mouvement 5 étoiles ne cessent de réclamer l’arrêt — l’arrêt ! — de la production de gaz naturel encore disponible.

Parmi les bannissements, il y a aussi celui de la production de pétrole et gaz de roche-mère (erronément appelé de schiste). Une aberration alors que les États-Unis en profitent bien. On importe déjà du gaz américain sous forme de LNG mais il est interdit d’en prospecter dans l’UE. Moi je ne comprends pas cette logique, sauf à être hypocrites en se disant que la pollution reste aux États-Unis ; mais cet argument est faux, car comme je le montre dans mes livres il n’y a pas de pollution due à la fracturation hydraulique, une technologie autorisée dans la géothermie.
.../...
Voir europeanscientist.com/


Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l’efficacité de la communication officielle, par Patricia Gurviez, Professeur de marketing spécialiste de marketing social, AgroParisTech – Université Paris-Saclay

Vous vous promenez tranquillement et tout à coup une foule fonce vers vous en criant. Que faire ? Prendre ses jambes à son cou et fuir avec les autres ? Ou bien réfléchir à la situation, l’analyser et, seulement ensuite, décider de la conduite à tenir ?

Si vous choisissez la première option, vous obéissez à un réflexe atavique qui a permis à l’espèce humaine de résister à bien des catastrophes. Et si vous préférez la seconde, vous êtes un spécimen remarquable de l’être rationnel qui prend ses décisions après un traitement cognitif des informations.

Mais la rationalité peut être dangereuse : si des terroristes armés surgissent derrière la foule et vous mitraillent, vous serez mort avant d’avoir pris votre décision. Parfois, l’irrationalité et les « biais cognitifs » qui en sont les ressorts ont leurs vertus. La première étant d’avoir permis à l’humanité de survivre et de s’adapter au cours des millénaires, en réagissant rapidement à des situations périlleuses… Revers de la médaille : ils peuvent nous conduire à des comportements contre-productifs. Exemple avec la pandémie de Covid-19.
.../...

Voir theconversation.com


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


A thought for today

We take our bearings, daily, from others. To be sane is, to a great extent, to be sociable.
John Updike, writer (1932-2009)


The wind carries a shipping revolution

Shipping is an energy-efficient way of transporting goods. Despite this, shipping needs to become more sustainable. Maritime transport emits around 940 million tonnes of CO2 annually and is responsible for about 3% of global greenhouse gas emissions, even more than airplanes If the industry was a country, it would be the sixth biggest polluter, above Germany.

These emissions are projected to increase significantly if mitigation measures are not put in place swiftly. If we continue business-as-usual, the emissions will increase with 50%-250% by 2050, according to International Maritime Organisation (IMO). IMO has set a goal of reducing CO2 emissions by 40 percent per transport work from international shipping by 2030 compared to 2008. Oceanbird want to take de-carbonisation one step further, contributing to changing, updating, and remodeling an entire industry.



John Stuart Mill, a 19th-century philosopher who advocated for freedom of expression, the abolition of slavery, and women’s suffrage

The only purpose for which power can be rightfully exercised over any member of a civilized community, against his will, is to prevent harm to others.
See video - Heroes of Progress - Ep. 41
See humanprogress.org


Ag Day 2022: Growing A Climate for Tomorrow, March 22, 2022, by Amanda. I’m the proud daughter (and sister!) of conventional farmers in Southwest Michigan

Happy National Ag Day!

This year the theme of Ag Day is “growing a climate for tomorrow.” It’s an incredible opportunity to brag about agricultural production in the U.S. Why? Because modern agriculture is a leader in sustainability! Here’s the proof:

Beef. U.S. beef producers have reduced GHG emissions per pound of beef by more than 40%, while also producing more than 66% more beef per animal since 1961.

GMOs. Adoption of genetically modified crops has reduced chemical pesticide use by 37%, while increasing yields by 22%.

Soybeans. Over the past 25 years, soy growers have decreased energy use per tonne of soybeans by 46%.

Dairy. From 2007 to 2017, U.S. milk production used 30% less water, 21% less land, and had a 19% smaller carbon footprint.

Corn. Between 1980 and 2015, corn growers reduced soil erosion by 58%, energy use by 41%, and GHG emissions by 31%

Eggs. From 1960 thru 2010, egg production in the U.S. lowered its GHG emissions by 71%!! Today’s hens produce 27% more eggs and live longer than ever.
See thefarmersdaughterusa.com


La maison Rondest à Pontoise

10


Agriculture giants stay in Russia despite calls to exit over Ukraine war, The Wall Street Journal, by Patrick Thomas

Grain traders and seed companies cite humanitarian concerns about food supplies as advocacy groups try to raise pressure on Moscow.
See wsj.com


As sanctions bite Russia, fertilizer shortage imperils world food supply, by Tom Polansek and Ana Mano

Sky-high fertilizer prices have farmers worldwide scaling back its use and reducing the amount of land they're planting, fallout from the Ukraine-Russia conflict that has some agricultural industry veterans warning of food shortages.

Western sanctions on Russia, a major exporter of potash, ammonia, urea and other soil nutrients, have disrupted shipments of those key inputs around the globe. Fertilizer is key to keeping corn, soy, rice and wheat yields high. Growers are scrambling to adjust.
.../...
See reuters.com


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



World population and arable land 1960-2020 (source FAO)

While the world population grows, the available arable land area shrinks...

0
 


Scarily fast diminishing fish stocks



Global Forest Resources Assessment 2020

Globally, forests cover approximately 1/3 of the land. The tropical domain has the largest proportion of the world’s forests. More than half of the world’s forests is in only five countries – the Russian Federation, Brazil, Canada, the United States of America and China.

Already since the end of the 1940´s the UN Food and Agriculture Organisation assesses the world´s forest resources. It has evolved into a comprehensive evaluation of forests´ condition, management and uses.



The Power of Purple: GMO tomato could help fight cancer, by Modesta Abugu, March 8, 2022
See allianceforscience.cornell.edu


Center of Progress: Memphis, an ancient Egyptian capital that greatly advanced humanity’s understanding of medicine.

Physicians in Memphis developed rational medical treatments and pioneered foundational concepts like prognosis and diagnosis.
See humanprogress.org


In recent months, nuclear power has had a political resurgence

But things are moving in the right direction in the private sector as well. According to Pitchbook research reported in Bloomberg, "last year, venture investors plowed a record $3.4 billion into nuclear startups — more than in every year over the past decade combined."




Israeli researchers find a new, natural weapon for fighting cancer

Natural antibodies found in tumors could point the way toward improved immunotherapy, according to a new Weizmann Institute study, a potential cancer breakthrough.

A new study could lead to a breakthrough against cancer in the form of immunotherapy, which will exploit a unique immune system weapon in the battle against cancer: naturally produced antibodies.

Antibodies are proteins that neutralize specific threats. Other recent studies have found that naturally occurring antibodies have often been discovered in cancerous tumors, but their purpose was unknown – they might very well have been generated by the body, without any relation to the cancer itself.

Indirect evidence, however, had suggested that they do offer some sort of antitumor benefit: patients who survive longer than others and are more responsive to anticancer drugs were found to have higher concentrations of the antibody-producing B cells in their tumors.

Still, there was no way of determining whether these cells, and the antibodies they produce, contribute to improved survival, and if so, how they accomplish that.
.../...
See jpost.com


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




A Jewish man moves in next door to Rockefeller

He decorates his house just as Rockefeller does.

He does his garden exactly the way Rockefeller does.

Buys the same car that Rockefeller does.

And one day Rockefeller goes up to the Jewish man and he says, ‘You think you are as good as me, don’t you?’

And the Jewish guy says, ‘No, I think I’m better.’

Rockefeller says ‘Why?’

And the Jewish guy says, ‘Well, to start with, I don’t live next door to a Jew.’


   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net