Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 20 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 05 mai 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Académie d’agriculture de France : saviez-vous que sur notre chaîne @YouTube : + de 1200 #abonnés ont accès gratuitement à + de 200 #vidéos #fakechecking #agriculture #forêts #alimentation #environnement ?
Voir youtube.com/


Avant l’informatique : Vintage tractors

 


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Enrichi de documents originaux récents...:
- 195 fiches " Question sur... "
- 106 fiches " Bois-Forêt "
- 57 fiches " Repères "
- 23 " Vidéos "
L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


Premier pas, 1858, par JF Millet, Museum of Art Rogers, Laurel (Mississippi)

01- 05/05/2022
 


La disparition des insectes en question, par André Fougeroux, membre de l'Académie d'agriculture, 25 avril 2022

.../...
À la vérité, un grand nombre des études citées dans le rapport traite uniquement des pollinisateurs, c’est-à-dire des insectes floricoles, dont le bol alimentaire s’est drastiquement effondré. Or, étonnamment, ce rapport mentionne à peine un élément pourtant essentiel dans ce déclin, à savoir la réduction des surfaces fleuries dans les milieux agricoles. Ce facteur joue pourtant de toute évidence un rôle bien plus important que les pesticides dans la diminution de ce type d’insectes.

En effet, on constate que les paysages agricoles ont perdu de larges surfaces de plantes mellifères et pollinifères. Ainsi, sur environ 17 millions d’hectares cultivés, près de 13 millions sont occupés par des cultures n’apportant pas ou très peu de ressources florales aux insectes. C’est le cas des cultures de céréales ou de betteraves, par exemple. En revanche, la luzerne, le trèfle ou le sainfoin ont drastiquement disparu de nos paysages, et la remise en cause des élevages n’arrange guère la situation. De même, la surface de prairies permanentes, qui constituent des réservoirs stables et riches d’entomofaune, a chuté de plus de 4 millions d’hectares. Les haies, qui fournissent gîte et couvert à de nombreux insectes, ont aussi disparu dans de nombreux secteurs. Les replantations sont louables, de même que les efforts réalisés pour la mise en place de bandes fleuries, mais tout cela ne parvient pas à compenser les pertes enregistrées. Il y a donc urgence à retrouver des ressources florales dans les campagnes !

En pointant exclusivement l’agriculture intensive, on perd malheureusement de vue toutes les autres causes, se privant ainsi de solutions potentielles. Pourtant, l’étude allemande citée plus haut, qui traitait de la baisse des insectes en forêt, posait clairement la question des zones non agricoles et de la responsabilité des autres secteurs d’activité.
.../...
Voir agriculture-environnement.fr


How much of the world’s food production is dependent on pollinators? By Hannah Ritchie, August 02, 2021

Many of the world’s pollinator insects are in decline.
What does this mean for global food production?




Tristan Corbière (Attention, il faut avoir l’estomac bien accroché pour aborder ces deux poèmes – GW)

Voici deux poèmes inséparables du mystificateur Tristan Corbière, jamais sérieux, maniant l’autodérision dans son unique recueil « les Amours Jaunes » (car il aimait jaune : une actrice de second plan qui ne s’intéressait pas à ce poète laid, malade et dégingandé).

Dans l’un de ces poèmes, il s’adresse à une femme qu’il compare à une jument dans un langage teinté d’érotisme sado-maso. Dans l’autre il s’adresse à sa jument, qu’il compare à une femme.

Inséparables poèmes : même mètre (octosyllabes), mêmes strophes, mêmes rimes, même déroulement, même chute (une vraie chute de cheval, d’ailleurs).


 



À la douce amie, de Tristan Corbière (1845 - 1875),
in Les Amours jaunes (1873)

Çà : badinons – J'ai ma cravache –
Prends ce mors, bijou d'acier gris ;
– Tiens : ta dent joueuse le mâche...
En serrant un peu : tu souris...

– Han !... C'est pour te faire la bouche...
– V'lan !... C'est pour chasser une mouche...
Veux-tu sentir te chatouiller
L'éperon, honneur de ma botte ?...
– Et la Folle-du-logis trotte... –
Jouons à l'Amour-cavalier !

Porte-beau ta tête altière,
Laisse mes doigts dans ta crinière...
J'aime voir ton beau col ployer !...
Demain : je te donne un collier.

– Pourquoi regarder en arrière ?...
Ce n'est rien : c'est une étrivière...
Une étrivière... et – je te tiens !
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Et tu m'as aimé... – rosse, tiens !


À ma jument souris, par Tristan Corbière (1845 - 1875), in Les Amours jaunes (1873)

Pas d’éperon ni de cravache,
N’est-ce pas, Maîtresse à poil gris…
C’est bon à pousser une vache,
Pas une petite Souris.

Pas de mors à ta pauvre bouche :
Je t’aime, et ma cuisse te touche.
Pas de selle, pas d’étrier :
J’agace, du bout de ma botte,
Ta patte d’acier fin qui trotte.
Va : je ne suis pas cavalier…

— Hurrah ! c’est à nous la poussière !
J’ai la tête dans ta crinière,
Mes deux bras te font un collier.
— Hurrah ! c’est à nous le hallier !

— Hurrah ! c’est à nous la barrière !
— Je suis emballé : tu me tiens —
Hurrah !… et le fossé derrière…
Et la culbute !… — Femme tiens !!


Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugeg(a)laposte.net

 


Jockey flexed forward standing in the saddle, 1860-90 (pastel & charcoal on paper) - by Edgar Degas (1834 - 1917)



 


Les traitements contre la Covid-19

Voir solidarites-sante.gouv.fr
Et pour en savoir plus… sur le même site ministériel
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


Le roquefort ne peut se résumer à un algorithme… Interview de Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération Générale de Roquefort

Alors que le débat européen sur l’étiquetage nutritionnel (FoP pour Front of Pack labelling) se poursuit à Bruxelles, les critiques à l’égard du Nutri-Score se font de plus en plus nombreuses, rassemblant ainsi sans le vouloir les produits traditionnels européens qui se trouvent injustement notés par l’algorithme.

Après l’huile d’olive espagnole, le jambon italien, c’est au tour du fromage français… et notamment un des plus célèbres, le Roquefort.

Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération Générale de Roquefort nous explique ici sont point de vue sur le sujet. Une interview exclusive et sans concession.

Voir europeanscientist.com


Insecticides, insectifuges ? Enjeux du XXIe siècle par André Fougeroux

Depuis des milliers d'années, les hommes disputent leur nourriture, leur santé, leurs vêtements, leurs matériaux aux insectes. Mais les hommes bénéficient aussi des bienfaits prodigués par les insectes. L'Homme doit composer avec cet équilibre : limiter les ' nuisibles ', favoriser les ' utiles '. Pour limiter les ' nuisibles ', l'Homme a recouru à toutes sortes de procédés : prières, ramassage d'insectes, pièges, chimie végétale, minérale ou organique, plantes résistantes, lutte biologique...

En 1939, les propriétés insecticides du DDT ont donné l'illusion que l'Homme viendrait à bout des ' nuisibles '. Il a fallu rapidement déchanter. Cet ouvrage rappelle l'utilité des insecticides mais aussi leurs effets non intentionnels qui ont conduit le grand public à les rejeter en bloc. Mais les problèmes liés aux insectes n'ont pas disparu et la maitrise des ' pestes ' reste indispensable !

Si les solutions insecticides ne sont plus d'actualité, l'Homme va devoir inventer au XXIe siècle une nouvelle voie pour une cohabitation harmonieuse avec les insectes.

Voir pressesdesmines.com


Cher et indispensable Guy, (GW : ?!?)

Les échanges avec MM. Jamet et Dambrine me poussent à ajouter mon grain de sel.

N'ayant aucune conviction arrêtée sur l'opportunité écologique de la propulsion par l'énergie fossile ou par l'atome (parce que le sujet est trop complexe pour mes compétences), je me suis trouvé devoir remplacer une petite citadine à essence, hors d'usage. Par quoi la remplacer ? Un véhicule thermique d'occasion équivalent demandait une mise de fonds d'au moins 8 000 €, que je devais emprunter, avec les mensualités correspondantes. Proposition m'a été faite d'une petite citadine électrique en leasing sur quatre ans, pour un loyer mensuel inférieur à ce qu'auraient été les mensualités d'un prêt bancaire.

Pour un kilométrage annuel de l'ordre de 5 000 km, en zone périurbaine, cette option me permet de rouler pour 2,5 € / 100 km de "carburant électrique", soit 4 ou 5 fois moins cher qu'avec essence ou gazole.
L'inconvénient est l'autonomie, limitée à 150 km. Pour l'usage qui en est fait ("Deuxième" voiture de notre couple, disposant d'une routière diesel pour les longs voyages), cet inconvénient n'en est pas un d'autant que logeant dans un pavillon individuel, la recharge se fait de nuit, à domicile.

Bien à vous,

Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)orange.fr


Érosion de la biodiversité ? De Christian Levesque, membre de l’Académie d’agriculture

L’érosion de la biodiversité est actuellement très médiatisée. Les mouvements militants accusent les hommes de détruire la nature et d’être responsables d’une sixième extinction de masse. Or, cette communication est parfois basée sur des amalgames, des idées trop partisanes, ainsi que sur des relais médiatiques qui privilégient et amplifient les informations alarmistes. Si la situation de certaines populations est préoccupante, ce n’est pas un phénomène général car d’autres sont en expansion. Il s’agit donc de recontextualiser et de relativiser le débat pour mieux définir les actions nécessaires.

« Érosion de la biodiversité » analyse de nombreuses publications scientifiques ainsi que les discours anxiogènes, mettant l’accent sur les multiples biais dans le traitement de l’information. Cet ouvrage s’interroge sur la pertinence de la notion d’espèce et sur l’ambition de dresser l’inventaire du vivant. Il plaide pour une approche moins manichéenne de nos rapports à la nature.

Voir istegroup.com


Wild mammals have declined by 85% since the rise of humans, but there is a possible future where they flourish

A diverse range of mammals once roamed the planet. This changed quickly and dramatically with the arrival of humans. Since the rise of humans, wild land mammal biomass has declined by 85%.

Our history with wild mammals has been a zero-sum game: we either hunted them or destroyed their habitats with the expansion of agricultural lands. Without these wild habitats to expand into and produce food on, the rise of humans would have been impossible.

But, for the first time in human history, we have the opportunity to turn this into a net-sum game: we can produce enough food from a smaller land area, making it possible for wild mammals to flourish again.

In this article from April 2021 we look at the long-term decline of wild mammals and how we could reverse this trend.

This is part of our work on Biodiversity, where we also take a look at other wildlife species (such as birds, fish, & coral reefs) and cover topics including poaching & the wildlife trade, habitat loss, and protected areas & conservation.


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com


Cher et indispensable Guy (bis !),

Juste une remarque à propos de l'information graphique parue dans le n° 19 de la Guyzette : "Human destroyed one third of the world's forests by expanding agricultural land."

Quel intérêt présente cette information si elle n'est pas mise en parallèle avec le nombre d'humains sur la Terre ?

Contact : Robert BLONDEL
Mél : blondel.binic(a)orange.fr


Ma réponse (GW) : Merci pour votre remarque. Vous avez certainement raison. Mais telle qu’elle est, cette infographie m’a intéressé parce qu’elle montre la place des pâturages, place dont je n’imaginais pas qu’elle soit aussi importante.

D’autre part, les auteurs insistent sur le fait que les forêts regagnent du terrain parce que l’intensification, là où elle est possible, est tellement efficace qu’elle permet de rendre à la forêt le terrain qu’elle avait perdu depuis longtemps.


Et le dialogue se poursuit. La parole à M. Blondel…

Effectivement cette analyse des données est capitale. Ma remarque ne visait qu'à replacer, de façon plus générale, l'ensemble des questions que nous disons liées à l'activité de l'homme sur son environnement à une évolution dont peu de personnes soulignent le rôle décisif : l'augmentation de la population humaine.

Quant à ma petite note sur la consommation des voitures électriques (voire l'opportunité de leur achat, au cas par cas), il est évident qu'elle ne concerne pas le mouvement "Gilets jaunes" car si une - assez faible - augmentation du prix du gazole a mis le feu aux poudres, la suite de l'incendie a été alimentée par bien d'autres causes.



EBBH - Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


Père Melon Cutting Wood, 1880, par Camille Pissarro

02- 05/05/2022
 


Du côté de « Patrimoine Nucléaire et Climat » (association)

Et posons-nous une première question, comme nos amis allemands le font aujourd'hui : qu’est-ce qui est plus dangereux, le gaz russe ou le nucléaire ?

Et une seconde question : comment peut-on oublier qu’un système agronomique cela met plusieurs dizaines d'années à se construire...

Voir pnc-france.org
Contact : Michel DUPRES
Mél : mdu8872(a)gmail.com
 



page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUES (Les) : Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otages à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas, pourtant plus fréquents, de clients pris en otages pas leur banquier.
Roland TOPOR

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 28 avril 2022 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1037 dated May 02, 2022

>>> Last available statistics for the efita newsletter


ShaYoFae : développer les relations techniques entre agriculteurs à l'instar des réseaux sociaux

Il y a plusieurs centaines de millions d'agriculteurs dans le Monde qui sont des observateurs, des expérimentateurs, des yeux, des nez, des cerveaux et pas en silicium et avec une mémoire.

Les révolutions dans les pratiques agricoles viendront de la connexion, le partage et la comparaison des pratiques, des savoirs et savoir-faire des agriculteurs.

Connectons science, conscience et expérience de manière massive pour accélérer la transition agroécologique.
.../...
Voir linkedin.com


Offre de thèse : Méthodes pour évaluer et garantir la qualité de service des informations d'un objet connecté agri-environnemental (avec Jean-Pierre Chanet)
Voir linkedin.com


Paysanne démêlant la laine, par Camille Pissarro

03 - 05/05/2022
 


Agriculture et numérique : Tirer le meilleur du numérique pour contribuer à la transition vers des agricultures et des systèmes alimentaires durables

Ce livre blanc est une initiative des directions générales d’INRAE et d’Inria qui nous ont rassemblés, missionnés et nous ont donné carte blanche pour coordonner et assurer la réalisation de cet ouvrage portant sur le numérique en agriculture du point de vue de la recherche.

Nos réflexions se sont inscrites dans le contexte des principales dynamiques observées et prévisibles de l’agriculture dans les pays du monde entier qui visent à soutenir le développement de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

En construisant l’analyse et les propositions que nous développons dans cet ouvrage, à partir d’un inventaire des enjeux, des opportunités et des risques associés au numérique en agriculture, nous n’avons pas cherché à retenir simplement ce qui faisait consensus, nous avons également laissé s’exprimer les diversités présentes au sein du groupe, en particulier en termes de priorisation des enjeux ou d’importance des risques pour l’agriculture et les systèmes alimentaires de demain.

Ce livre blanc est ainsi un ouvrage collectif qui a été pensé dans le traitement de la question du numérique en agriculture comme un ensemble équilibré, avec un enchaînement et une articulation des chapitres qui permettent de balayer tous les aspects du sujet. Les différentes parties sont donc à mettre en perspective les unes par rapport aux autres, et les utiliser de manière isolée sans évoquer le tout pourrait tendre à présenter une vision biaisée.



Agriculture et numérique : Tirer le meilleur du numérique pour contribuer à la transition vers des agricultures et des systèmes alimentaires durables (suite avec cette analyse par le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture)

Cinq chercheurs d'Inrae et de l'Inria ont publié un livre blanc, Agriculture et numérique, sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) pouvant aider l'agriculture à répondre aux nouveaux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux (diminution de la biodiversité, réduction des ressources, etc.). Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), deux grands modèles sont envisageables :
- l'intensification durable (augmenter la productivité sans effets néfastes sur les écosystèmes),
- l'agroécologie (s'appuyer sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes pour concevoir les systèmes de production).

L'ouvrage explore les apports du numérique pour la transition vers ce second modèle, plus propice, selon les auteurs, à la préservation d'une agriculture familiale associée à un revenu et à des conditions de travail décentes des exploitants.

Les technologies numériques mises en œuvre par l'agriculture de précision sont actuellement plutôt utilisées dans une optique d'intensification durable. Elles reposent sur quatre principes (observer, diagnostiquer, préconiser, agir), afin de répondre aux besoins des plantes et animaux. Ces principes sont transposables au modèle agroécologique (exemple dans la figure ci-dessous).

De plus, le numérique offre des solutions pour comprendre et gérer la complexité des systèmes de production agroécologiques, grâce à ses outils d'acquisition, ses capacités de traitement et de modélisation de données massives par les techniques d'intelligence artificielle. Il permet aussi d'anticiper les maladies ou nuisibles (dispositifs optiques pour la surveillance des plantes et la détection des insectes volants, pièges à insectes connectés, etc.) et de faciliter les opérations culturales sur des parcelles de cultures mélangées (petits robots connectés en essaim, cobots, etc.). Les auteurs identifient également d'autres opportunités d'usage : accompagnement de la territorialisation de l'alimentation, rééquilibrage des chaînes d’approvisionnement, appui à l'élaboration de stratégies, transmission et partage de connaissances, etc.

Pour souligner l'importance du développement d'un « numérique responsable » en agriculture, les auteurs en explicitent les différents risques. Ils identifient en particulier l'affaiblissement du lien entre l'agriculteur et la nature, le coût environnemental de ces technologies, l'accentuation de la concentration et de l'industrialisation de l'agriculture, ou encore la perte de souveraineté (maîtrise des données et des outils de production, dépendance aux outils d’aide à la décision, enjeux de cybersécurité).

Lecture : à partir d'images spatiales à résolution infraparcellaire, l'outil d'aide à la décision Farmstar fournit des conseils agronomiques à l'agriculteur. Au sein d'une architecture informatique, une chaîne de traitements associe différents flux de données et des modèles agronomiques pour une mise à disposition de cartes et tableaux de bord d'indicateurs dans l'application finale de l'utilisateur, via des Application Programming Interfaces (API).

Auteur de l’analyse ci-dessus : Jérôme Lerbourg, Centre d'études et de prospective
Voir Bulletin de veille - Avril 2022


Vendanges, de Léon Lhermitte (1844-1925)

04 - 05/05/2022
 


Les (super) chroniques météo de Serge Zaka

- Quelle différence entre température mesurée et température perçue

- Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ?

- Sorgho, maïs et changement climatique : que disent les données scientifiques ?

- Pluies en France : d'un extrême à l'autre, quels effets sur l'agriculture ?

- Le retard du développement maïs en France en 2021 expliqué par l’agroclimatologie

- « Le gel fait son retour ! » : Serge Zaka alerte les agriculteurs

- Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture

- Les trois outils incontournables pour visualiser le changement climatique

- Modélisation agrométéorologique : nouveau "GPS" des agriculteurs pour sécuriser la conduite des cultures

- Dust Bowl aux Etats-Unis : des dizaines de milliers de km² de culture abrasés par le sable !

- Canicule en Amérique du Sud : des pertes considérables pour l'agriculture

- Météo de Serge Zaka - Sécheresse hivernale : la pousse des céréales et prairies sévèrement ralentie dans le Sud

- Retour du gel d’avril en 2022 : va-t-on revivre le cauchemar d’avril 2021 ?

Voir reussir.fr


Sciences et Pseudo-Sciences n°340 (avril 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUES (Les) : Quand tu as donné la main à ton gérant de banque, compte tes doigts.
Proverbe anonyme

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


Stockage : Qumulo propose 1 Po Gratuit !

Le fournisseur dans le Cloud de service de protection de systèmes de fichiers lance un nouveau programme, Cloud Now Ce nouveau programme offre la possibilité de créer et de tester jusqu'à un pétaoctet de stockage de fichiers (…)
Voir linformaticien.com


Apple nettoie son Appstore et laisse 30 jours aux développeurs

C’est le grand ménage de printemps dans la boutique applicative de Cupertino. Les applications qui n’ont pas été récemment mises à jour seront supprimées de l’Appstore, Apple accordant aux éditeurs un délai de 30 jours pour développer (…)          
Voir linformaticien.com


Phishing as a service : un business en croissance

Le volume d'attaques par hameçonnage a augmenté de 29% en 2021, selon un rapport. Le succès d'offres de "phishing as-a-service" explique la tendance.
Voir silicon.fr


Cybersécurité : l'évolution du phishing sur les mobiles

Ces dernières années, le phishing trompeur ciblant spécifiquement les terminaux mobiles est le plus fréquemment utilisé et est devenu de plus en plus sophistiqué et difficile à repérer.
Voir silicon.fr


In the Vineyard, 1898, by Elin Danielson-Gambogi, Finnish painter

05 - 05/05/2022
 


Cybersécurité : la France mieux lotie que l'Allemagne ?

Quelques éléments de comparaison entre France et Allemagne émergent du dernier rapport annuel de Splunk sur la cybersécurité. Quels sont-ils ?
Voir silicon.fr


Cybersécurité : 15 vulnérabilités dans le viseur des Five Eyes

Les agences de cybersécurité des Five Eyes livrent une liste des 15 failles de sécurité les plus régulièrement exploitées. 11 ont été identifiées en 2021.
Voir silicon.fr


Apple lance son service de réparation en libre-service

Pour le moment disponible uniquement aux États-Unis, le service « Self Service Repair » devrait s’étendre à d’autres pays cette année, en commençant par l’Europe.

Apple a ouvert le 27 avril sa  boutique en ligne   « Self Service Repair » , qui fournira des manuels de réparation, des pièces d’origine et des outils permettant aux utilisateurs de réparer leur iPhone (les gammes iPhone 12, iPhone 13, iPhone SE 3e génération).

Pour le moment disponible uniquement pour les  États-Unis, le service devrait s’étendre à d’autres pays – en commençant par l’Europe – cette année selon Apple, qui avait annoncé son initiative en novembre dernier.

Le magasin de réparation en libre-service propose plus de 200 pièces et outils individuels (tournevis dynamométriques, plateaux de réparation, écran, presses à batterie, etc.).

Les éléments réparables incluent l’écran, la batterie et l’appareil photo.
.../...
Voir silicon.fr




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUIER (Le) : Il roule même ses cigarettes.
Jean RIGAUX

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Niveau record des investissements dans la FoodTech européenne en 2021

La société de conseil DigitalFoodLab a publié, au mois de mars 2022, la 5e édition de son rapport annuel sur les investissements réalisés en 2021 dans le domaine de la FoodTech européenne. Après avoir résisté à la crise sanitaire, les levées de fonds des startups ont atteint des niveaux record : 9 milliards d'euros investis, soit 3 fois plus qu'en 2020.

Si les investissements dans les différents segments progressent, ce sont les startups de livraison de repas et de courses à domicile qui ont recueilli les montants les plus élevés, captant les 2/3 des investissements (figure ci-dessous).

>>> Répartition des investissements selon six segments de la FoodTech européenne

Ces investissements sont également concentrés géographiquement, les 3/4 étant destinés à des startups localisées dans seulement 10 villes européennes. Avec 860 millions d'euros, la France arrive à la 3e place derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne, leader de la FoodTech européenne en matière d'investissements.



"Arrêtons d’opposer écologie et croissance et pensons innovation !", 29/04/2022, par Julie Sandri

"La souveraineté alimentaire n’est pas l’autarcie, mais choisir ses dépendances et accepter de produire à des revenus acceptables pour le producteur et le consommateur", indique Pascal Perri, économiste, chroniqueur et fondateur du groupe de travail et de recherche sur la santé et l’environnement "Oui à l’innovation". L’Europe prône la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Or, de nombreux professionnels s’interrogent sur les moyens d'y parvenir sans investissements massifs dans la recherche et sans objectifs de résultats concrets.
Voir cultivar.fr


Investir dans l'agriculture en Afrique, l'équation de la donne alimentaire

Depuis les années 60, au moment où les pays africains prennent leur indépendance, la population du monde a été multipliée par 2,5, et les agriculteurs ont réussi le tour de force de multiplier par 3 à 12 les productions agricoles, en particulier de céréales.

Et ce sur les mêmes champs car, malgré notre irresponsabilité consistant à abattre massivement les forêts tropicales pour augmenter la taille de la « ferme monde », on pollue, bétonne, érode et stérilise autant de terres chaque année.

Résultat : il n’y a toujours qu’un peu plus de 600 millions d’hectares plantés en céréales dans le monde. Le « miracle » de la révolution verte a permis d’éradiquer la faim dans de très nombreuses régions du monde : Europe, Chine et Asie du sud-est, Amériques… mais on déplore toujours environ 800 millions de personnes qui souffrent de la faim… sauf qu’elles se trouvent dorénavant dans deux et seulement deux régions du monde, qui, elles, voient leur nombre d’affamés augmenter chaque année : la péninsule indo-pakistanaise et l’Afrique sub-saharienne !

Pour de nombreuses raisons, l’Afrique a largement « échappé » à la révolution verte.

Or sa population va encore doubler dans les prochaines décennies. Elle, elle doit impérativement tripler sa production. Elle peut encore le faire, et ce malgré les effets désastreux du réchauffement climatique, si elle prend à bras le corps la nouvelle révolution agricole, celle de l’agroécologie intensive, qui doit impérativement remplacer les pratiques du « tout chimie – tout pétrole », qui commencent à marquer le pas (car leurs inconvénients ont rattrapé leurs avantages).

Et celle de l’organisation politique, financière et entrepreneuriale.

Un exposé très vivant et illustré qui pose les défis géopolitiques et techniques.

Voir industrienationale.fr


In the Vineyard II, 1898, by Elin Danielson-Gambogi

06 - 05/05/2022
 


Un délégué interministériel va prendre en charge le suivi des conclusions du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique, 24/04/2022

Cette "haute fonction" vient d'être instituée par le décret n° 2022-612 du 21 avril 2022 signé du Premier ministre, publié au Journal officiel de la République française du 23 avril 2022.

"Placé pour 3 ans auprès du ministre chargé de l'environnement et du ministre chargé de l'agriculture, le délégué interministériel promeut, coordonne et suit la mise en œuvre de la feuille de route issue des travaux du Varenne.

Il veille :

- à coordonner les actions de l'État pour répondre aux éventuels besoins des services territoriaux et assurer un suivi des actions engagées par les préfets coordonnateurs de bassin ou la bonne mise en œuvre par l'État des décisions, dont les travaux réglementaires, issues du Varenne ;
- à la mise en œuvre rapide des actions prioritaires identifiées lors du Varenne pour optimiser et maîtriser la mobilisation des ressources en eau, dans le respect des équilibres naturels et des schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) ;
- à valoriser les travaux réalisés dans le cadre du Varenne, proposer et porter toutes les évolutions nécessaires pour permettre au secteur agricole de mieux anticiper et de faire face aux conséquences du changement climatique dans la continuité des actions identifiées dans le cadre du Varenne.

À ce titre, il a pour mission :

- de garantir la continuité de la dynamique engagée par le Varenne et assurer son portage. Il est le référent pour les parties prenantes sur la problématique agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique ;
- de coordonner et promouvoir l'action en commun des services de l'État en faveur d'une politique publique de l'eau en agriculture conciliant usages agricoles, économies d'eau et adaptation au changement climatique ;
- de veiller à l'association de l'ensemble des acteurs concernés, notamment le ministère chargé de la santé et les collectivités territoriales, afin de faciliter la mise en œuvre de la feuille de route issue du Varenne ;
- de faire vivre les principes du Varenne et en particulier de s'appuyer sur les instituts techniques, de recherches, l'expérimentation, et l'innovation technique ; d'aider les préfets à encourager les dynamiques territoriales, et à favoriser l'aboutissement des projets territoriaux ainsi que l'élaboration des projets de territoire pour la gestion de l'eau ;
- de favoriser la mobilisation des ressources budgétaires pour la mise en œuvre de la feuille de route issue du Varenne.

Voir legifrance.gouv.fr
Voir academie-agriculture.fr


Les cryto monnaies et le streaming ont moins la cote / Cryptos and streaming going down

01 - 05/05/2022  


Dépendance vis-à-vis des blés russes et ukrainiens / Dependence on Russian and Ukrainian wheat

02 - 05/05/2022  


Sécurisez le positionnement des fongicides et insecticides sur vigne, par De Sangosse,14 février 2022

De nombreux fongicides et insecticides sont des produits de contact. Les pratiques de pulvérisation peuvent altérer leur efficacité. L’adjuvant STICMAN®, désormais ECOCERT, améliore leur rétention et leur répartition sur la végétation, en conduite conventionnelle comme en agriculture biologique.
Voir vitisphere.com


La distribution et les habitudes de consommation se métamorphosent aux Etats-Unis

Le marché du vin aux Etats-Unis a fait un bond de 16,8% en valeur et de 3,8% en volume en 2021, selon le dernier rapport de Gomberg & Fredrikson. Mais derrière cette belle performance se cachent à la fois phénomènes conjoncturels et mutations profondes des habitudes de consommation et des circuits de distribution.
Voir vitisphere.com


Du côté d'Auguste Derrière

1


 




Répartition des investissements de la FoodTech européenne / Breakdown of European FoodTech investments

03 - 05/05/2022  


Capital public par habitant / Public capital per capita
China is once more sweetly turning the big dial marked infrastructure spending to boost its economy, when it already has far more infrastructure than it needs, writes David Fickling. Bloomberg Newsletter, 22/05/01

04 - 05/05/2022  


Chèque alimentaire (1/3) : le « check » de la Convention citoyenne sur le climat

Promesse du président réélu, le chèque alimentaire aux plus démunis était l’une des 149 propositions de la Convention. Il ciblait les produits « durables » au sens de la loi Egalim et aurait été émis par les Centres communaux d’action sociale. Son coût aurait été en partie compensé par le produit d’une taxe sur les produits transformés.
Voir pleinchamp.com

Chèque alimentaire (2/3) : les quatre enjeux du futur dispositif

Solidarité vis-à-vis des plus précaires, santé publique, soutien à l’agriculture française et faire-valoir de la transition environnementale et climatique : tels sont les objectifs assignés au chèque alimentaire, dont l’instauration est attendue cette année.
Voir pleinchamp.com



 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUIER (Le) : Individu qui serait d'accord pour vous consentir un prêt à la condition que vous lui apportiez la preuve que vous n'en avez pas besoin.
Pierre DESPROGES

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Un millier d’ouvrages écrits par des agriculteurs réunis à Carcassonne

> Prix de l'Essai historique de l'Académie des Jeux Floraux à Patrick De Meerleer, pour son livre Louis Germain, Instituteur et père spirituel d'Albert Camus, Editions Domens.

> Le billet 22 de Michel Boudaud


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUIER (Le) : La mort est sa dernière échéance… fatale.
Anonyme

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


Évolution des critères de sélection génétique en grandes cultures

10 mai 2022 – 13h – 14 h - Webinaire

Dans le contexte du changement climatique, les objectifs de sélection génétique des grandes cultures doivent prendre en compte de nouveaux critères, comme la résilience face aux aléas climatiques ou l’adaptabilité à des contextes agroécologiques singuliers.
 
Ce wébinaire propose de faire un point de l’état des recherches récentes en amélioration des plantes pour le secteur des grandes cultures dans cette perspective de changement climatique, et d’illustrer les impacts de ces recherches dans la pratique agricole et dans la formation.

Intervenants :

François TARDIEU (INRAE)
Jacques DAVID (L’institut Agro Montpellier)
Un expert de l’obtention végétale
 
Animation : Philippe PRÉVOST (Agreenium)

Voir Webinaires Acta-Agreenium


Du côté d'EEBH.fr : Le pari de Loki



De chasseurs-cueilleurs à agriculteurs-éleveurs : comment les études génétiques éclairent l’impact de la transition néolithique sur les populations humaines

11 mai 2022 - 13h-14h - PARIS
Il y a environ 10 000 ans, le changement de mode de vie le plus important de l’histoire de l’humanité s’est produit : le Néolithique. Indépendamment, plusieurs groupes humains se sont sédentarisés, et sont passés d’une économie de prédation à une économie de production ; des espèces animales, végétales, fongiques ont été domestiquées, sur lesquelles des pressions de sélection artificielles ont été exercées, changeant leur patrimoine génétique ; enfin, les débuts de l’agriculture et de l’élevage ont également eu un impact radical et durable sur les paysages et les écosystèmes.

Mais l’espèce humaine a également été profondément transformée par ce phénomène. Le Néolithique est en effet associé à une très forte croissance des populations humaines. Cette augmentation de la taille des populations a conduit à des diffusions, des migrations et des métissages qui ont contribué à façonner la diversité génétique actuelle. Les nouveaux environnements créés par le mode de vie néolithisé, et en particulier les environnements épidémiques et les changements alimentaires, ont exercé de nouvelles pressions de sélections sur les populations humaines.

Depuis la fin du XXème siècle, les analyses de génétique des populations humaines se sont intéressées à ces questions. Le développement des analyses génomique a apporté une quantité d’information massive, et permis de retracer avec de plus en plus de précision l’évolution des populations. Avec l’analyse du patrimoine génétique d’individus ancien, grâce à l’étude de l’ADN ancien, un ancrage temporel et archéologique de plus en plus précis, peut être obtenu.

C’est à partir de ces données qu’il est devenu possible de mieux comprendre comment ces quelques millénaires ont un impact déterminant sur l’humanité, et son histoire. Ainsi, l’étude de l’ADN humain a permis de mettre en évidence que la Néolithisation est corrélée à une croissance massive des tailles de populations. Dans la plupart des régions du monde, la diffusion du Néolithique est associée à une migration de populations, associée à des mécanismes complexes de métissages avec les populations locales de chasseurs-cueilleurs. Enfin, indépendamment, le passage au mode de vie néolithique a conduit à des adaptations locales, dépendant des modes de vie et des cultures.
Voir academie-agriculture.fr


La transition agroécologique peut-elle nourrir la France et le monde ?

11 mai 2022 – 14h30 - PARIS et sur youtube.com
Voir academie-agriculture.fr


DLG-Feldtage (Germany)

14-16 June - the Kirschgartshausen experimental farm venue near Mannheim, Germany.

With around 350 exhibitors and a specialist programme on the current key issues, the DLG- Feldtage event will once again present itself as the most important field trade fair in Germany for the crop sector. Under the guiding theme "My crop production. My future.", the DLG-Feldtage open air event will once again be the leading platform for modern crop production.
 
In the 45 hectares exhibition area, plant breeders will be showing both approved and new varieties of all market-relevant crops. Other building blocks of crop production, such as fertilisation, crop protection, cultivation methods and the latest solutions in terms of agricultural machinery, precision farming and digitalisation, complement the range of information and exhibits.
See dlg-feldtage.de


Italian Family, 1900, by Elin Danielson-Gambogi

07 - 05/05/2022
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUIER (Le) : Sa différence avec un oiseau, c'est que l'oiseau ne vole pas tout le temps.
Trouvé sur "La Toile

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Non-sens vigneron, par Alexandre Abellan, 29 avril 2022

Qu’il soit grommelé ou aboyé, c’est un discours que l’on entend toujours dans le vignoble : l’injonction sociétale à réduire les phytos est nulle et non avenue, étant formulée par des urbains n’y connaissant rien à rien. Que ce soit à la réalité du vignoble (agronomiquement et économiquement), à la dangerosité des matières actives (par rapport à ce que l’on trouve dans l’environnement citadin), etc. Pour ces vignerons critiques, ces appels à la réduction drastique des intrants reviendraient à se plier à des diktats hors-sols, ramenant la viticulture à des techniques passées, caduques et improductives.

Comme souvent avec des jugements caricaturaux, le constat est en partie vrai : en effet, les contraintes de rendement et les efforts agroécologiques du vignoble sont méconnus du grand public. Mais un anathème vigneron des demandes sociétales serait également hors-sujet : voire tout autant hors-sol. Que les fondements de cette tendance sociétale soient discutables est de peu d’importance face à l’évolution que cela engendre. Si certains ne sont pas sensibles aux débats sur le développement durable, la réalité des marchés qui en découle reste incontestable. S’entêter à rejeter ces appels au changement revient à se couper des attentes de transparence et de réassurance des citoyens/consommateurs. L’approche passéiste tient moins dans le refus d’une remise en question des pratiques de la chimie que dans le refus de suivre les tendances de son époque.

Générant une crise technico-économique pour les domaines devant évoluer à marche forcée et à marge fondue, cette transition agroenvironnementale présente aussi l’opportunité de réinventer les pratiques vitivinicoles pour coller aux attentes du moment et se préparer à la nouvelle donne climatique.
.../...
Voir vitisphere.com


Du côté d'Auguste Derrière

2  


Du côté de pleinchamp.com... Agriculture : du pain sur la planche pour les 5 prochaines années

Continuité ou rupture ? Lors de sa réélection le 24 avril, Emmanuel Macron a promis de se « réinventer » avec une « nouvelle méthode ». Se réinventer et essayer de nouvelles méthodes, le monde agricole le fait déjà, lui qui vit des crises aussi bien structurelles que conjoncturelles. Le prochain gouvernement prendra-t-il la mesure de l’urgence qu’il y a d’accompagner les transitions agricoles ?

Les chantiers agricoles qui attendent le gouvernement pour le nouveau quinquennat sont cruciaux pour l’avenir de l’agriculture française. La pyramide des âges des chefs d’exploitations apporte un constat sans appel : les cinq prochaines années seront décisives pour assurer le renouvellement des générations. Dans leurs propositions à l’attention des candidats à la présidentielle, les Jeunes Agriculteurs (JA) avaient publié un programme en cinq axes pour le renouvellement des générations : promouvoir les métiers de l’agriculture auprès des publics cibles, miser sur une formation professionnelle et technique de qualité, faciliter l'installation et la reprise de fermes par un point d'entrée unique, accompagner les transmissions d'exploitations dans le cadre des nombreux départs à la retraite attendus d'ici 2027, préserver les terres agricoles et en faciliter l'accès pour les porteurs de projet. Le candidat Emmanuel Macron avait, lors de sa visite au Salon de l’agriculture, esquissé la perspective d’une grande loi d’avenir agricole. « Nous serons déterminés à ce que la loi promise par le président réélu comporte l'intégralité de ces cinq sujets », ont déclaré les JA au soir de l’élection le 24 avril.

Au vu de l’évolution des profils des nouveaux installés en agriculture (en reconversion professionnelle, non issus du milieu agricole, etc.), il est également urgent d’ajuster les dispositifs de préparation et d’accompagnement à l’installation, comme l’a récemment pointé un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).

Emmanuel Macron a promis au soir de sa victoire une « ère nouvelle » qui ne sera pas « dans la continuité du quinquennat qui s’achève ». Pour le monde agricole, cette « ère nouvelle » a déjà démarré depuis plusieurs mois avec la hausse inédite des charges et des cours des matières premières, bien avant le début de la guerre en Ukraine. La flambée du prix de l’énergie et des engrais, qui pourrait être suivie par la hausse du prix des semences, grignote les marges des exploitations et oblige à remettre en question nos modèles, dépendants de tourteaux, d’engrais et de gaz étranger.
.../...
Voir pleinchamp.com


   


Du côté d’André Heitz

> « La disparition des insectes en question », l'avis de M. André Fougeroux dans Agriculture et Environnement

> Pour les agriculteurs, chaque jour est le Jour de la Terre

> 60 % de céréales dans l'alimentation animale – ou comment créer une ambiance avec de faux chiffres

> Le Nigeria lance des essais de performance nationaux pour le maïs génétiquement modifié

> Moins de 30 000 fermes laitières aux USA

> Mortalité d'abeilles et prosulfocarbe (herbicide) : dissection d'un article de Reporterre

> Journée Mondiale de la Santé : les agriculteurs ouvrent la voie

> « Agrocarburants contre nourriture : une équation plus complexe qu’il y paraît » de Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion
.../...
« "Il faut aussi voir à long terme et savoir ce que l’on veut, conclut Arnaud Rousseau. Si l’objectif de l’Europe est de sortir des énergies fossiles, les agrocarburants sont une partie de la solution, l'électricité ou l’hydrogène étant loin d'être matures. On doit permettre aux industries de conserver des capacités d’investissements pour les biocarburants de deuxième et troisième génération (à base de déchets végétaux et de bois, puis d’algues, dont l’aviation aura besoin pour se décarboner). Les décisions impulsives, sans peser toutes les conséquences, peuvent faire plus de mal que de bien." Obérer la sortie des énergies fossiles sans faire le plein alimentaire... La planète n’aura rien gagné au change. ».

> Prêcher dans le désert

> L'expérience stimulante de la campagne de culture 2022 en Ukraine

> L'avenir des terres de l'Europe ?

> Le monde a un besoin urgent de blé ! Maintenant !

> L'orge ordonne aux bactéries du sol de fabriquer un engrais ammoniacal

> Aucun respect pour la réalité : la stratégie de crise de l'UE en matière de sécurité alimentaire


On the Way Home in the Evening Light, 1901, by Elin Danielson-Gambogi

08 - 05/05/2022
 


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Risque de sécheresse : budget supplémentaire exceptionnel accordé et nomination d'un délégué interministériel

> Trophées de l'agroécologie 2022-2023 : à vos candidatures !





Terre-net Web TV



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

Banquier (Le) : Un renard argenté.
Jacques a dit

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr





Opinions et curiosités du web (2)


Veau, vache, cochon

Deux frères se disputent, l'un dit :

- Tête de cochon !

- Ho ! quel âne !

- Espèce de dinde !

Leur mère arrive et dit :

- Ho... la ferme !


Devenez policière municipale ! (une bien macho !)

Un inspecteur de police fait passer un test à trois blondes en vue de devenir policière dans son équipe.

Il regarde la première blonde et lui montre une photo.

C'est un suspect, regarde bien sa photo pendant 30 secondes et dis-moi comment tu le reconnaîtrais dans la rue ?

La blonde répond :

Facile, il n'a qu'une oreille.

Le visage de l'inspecteur se défait : Normal qu'il n'ait qu'une oreille, la photo est de profil.

Il se tourne maintenant vers la deuxième blonde et lui montre la même photo et lui pose la même question.

Réponse :

Facile, il n'a qu'une oreille.

Le policier commence à s'énerver : Réfléchis un peu...

Normal qu'il n'ait qu'une oreille, il est de profil !

Il se retourne vers la troisième blonde et lui lance :

Bon, réfléchis bien avant de dire une connerie comme tes copines ...

Comment reconnaîtrais-tu le suspect ?

La blonde un peu stressée et paniquée réfléchit avant de lancer un :

Euh... Facile, il porte des lentilles de contact.

Le policier qui n'était pas au courant de cet indice va donc voir le dossier et vérifie l'information, et effectivement, le suspect portait bien des lentilles de contact.

Il retourne vers la blonde, très surpris et lui demande :

Félicitations, le suspect porte bien des lentilles, mais comment as-tu deviné ?

Facile... Avec une seule oreille, il ne pouvait pas porter de lunettes.

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Depuis combien de jours es-tu sur terre ?

C’est amusant je suis sûr que tu vas essayer !
Pour vous éviter de compter sur vos doigts...
Savez-vous combien de jours se sont écoulés depuis le jour de votre naissance ?
Voici un moyen facile de le savoir !
Exceptionnel !… On parait moins âgé !



Du côté d'Auguste Derrière

3
 


Pensée du jour… alors même que le PS abandonne ses convictions européennes et que la gauche imagine quitter l’Otan alors même que la Russie mène une guerre atroce en Ukraine et agresse l’Europe

La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent, fut ce pour des motifs d’opportunité transitoire. C’est ce que j’appelle la vérité.
Pierre MENDÈS-FRANCE, cité par Carole DELGA, présidente de la région Occitanie


Pensée du jour

Depuis 2008, le nombre de substances actives homologuées en France a diminué de 25%. Cette réduction drastique s’accompagne d’impasses techniques dans la lutte contre certains bioagresseurs mettant des productions en difficulté (colza, betteraves...). Le bon sens serait d’interdire des usages dès lors que des solutions efficaces existent.

Pour ce faire, il faut anticiper les réévaluations des molécules très en amont pour que la recherche ait le temps de les substituer en se donnant les moyens financiers et les outils technologiques pour y parvenir.

Jean-Paul BORDES, directeur général de l’Acta-Les instituts techniques agricoles
Voir cultivar.fr


Autre pensée du jour

Je milite pour une troisième voie de l’agriculture qui prend en compte les préoccupations environnementales, sans opposer les systèmes, et la nécessité de produire pour répondre aux besoins alimentaires d’une population en croissance. « Pas d’interdiction sans solution », nous dit Emmanuel Macron !

Qu’une molécule comme le phosmet soit interdite sur le colza d’ici la fin de l’année, parce que son profil toxicologique ne correspond plus aux critères d’homologation, je veux bien l’admettre, mais sur ce dossier, nous n’avons pas de solution de substitution efficace, faute d’investissements massifs dans la recherche.

Par conséquent, nous sommes face à des impasses techniques. Nous avons besoin de remettre de la science et de la rationalité dans les débats, avec des moyens et des objectifs concrets pour que nos chercheurs français puissent poursuivre leurs travaux.

Arnaud ROUSSEAU, président du groupe de travail "Oléagineux et protéagineux" du Copa-Cogeca
Voir cultivar.fr


Poutine… « Dictateur », « tyran », « autocrate » : quel mot choisir ? Par Maguelonne de Gestas, 15/03/2022
Voir lefigaro.fr


Poutine… Petit lexique de l’autoritarisme, par Julie Clarini, 28/12/2018

Quelle différence y a-t-il entre un autocrate, un despote, un dictateur et un tyran ? Et l’oligarque est-il plus puissant que le ploutocrate ?
Voir lemonde.fr


Potato Harvesters, 1893, by Elin Danielson-Gambogi

09 - 05/05/2022
 


La vague de chaleur en Inde (vu dans la newsletter de Bloomberg) / The heat wave in India (seen in the Bloomberg newsletter)

05 - 05/05/2022  


US boom sur le prix du diesel / US diesel price boom

06 - 05/05/2022  


Réinventer la ville avec l'écologie frottements interdisciplinaires de Groupe sur l'urbanisme écologique (Paris), Edition Apogée, avec Philippe Clergeau, membre de l'Académie d'agriculture

Dès le début, le Groupe sur l'urbanisme écologique s'est défini autour d'une réflexion sur une transition économique, écologique et sociale pour une ville durable. Les discussions périodiques du groupe ont abouti rapidement à la nécessité d'un renversement complet des paradigmes urbanistiques et des modes d'habiter, notamment en mettant au premier plan des « Solutions Fondées sur la Nature » mais aussi de nouvelles conceptions et pratiques de l'espace urbain.

Les stratégies à mettre en œuvre (modélisation des mobilités, croisements des diagnostics disciplinaires, inventions architecturales, bilans énergétiques fins, organisation des tissus urbains...) ne peuvent être qu'interdisciplinaires : sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences de l'ingénieur et sciences architecturale, paysagère et urbaine. Mais ce constat ne peut se limiter à une réflexion académique et doit pouvoir déboucher sur une opérationnalité (tant pour les formations d'urbanistes, d'architectes et de paysagistes que pour les conduites de projets). D'où des conclusions plutôt orientées vers l'action.

Ce sont ces discussions qui ont été retranscrites ici dans une forme originale de transversalité. Chaque texte est rédigé par des auteurs de disciplines, et donc de cultures, différentes.
Voir lalibrairie.com


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


Le Paxlovid bientôt en routine, 26/04/2022
.../...
La HAS se base sur l’étude EPIC-HR ayant montré :

- un effet bénéfique sur la « réduction du risque de progression vers une forme grave » de la Covid (hospitalisation ou décès toutes causes à J28) de 87,8 % chez les patients ayant des symptômes depuis moins de 5 jours avant la première dose de Paxlovid ;
- une réduction significative de la charge virale à J5 par rapport au placebo (environ 0,7 log10 copies/mL) ;
- une activité conservée in vitro du Paxlovid vis-à-vis des variants circulants, notamment Omicron.
Cette thérapeutique sera indiquée pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et à risque élevé d'évolution vers une forme sévère de la maladie.

Mais la HAS met en garde contre un excès d’optimisme en rappellent l’absence de données d’efficacité clinique sur le variant Omicron et chez certains sujets (immunodéprimés, sujets atteints de cancer, insuffisant rénal chronique…),...
…/…
Voir Journal International de Médecine



Girls picking Fruit, by Hugo Salmson, Gothenburg Museum of Art

10 - 05/05/2022
 


Les vélos électriques sont-ils bons pour la santé ?

Selon l’Organisation pour la santé, environ 28 % des adultes n’atteignent pas le niveau d’activité physique (AP) recommandé comme susceptible de produire des effets bénéfiques pour leur santé physique et mentale. C’est-à-dire faire chaque semaine entre 150 et 300 min d’une activité d’intensité modérée, ou entre 75 et 150 min à intensité élevée, ou une combinaison des deux.

Les modes de transports actifs s’avèrent efficaces pour parvenir à ces objectifs. Parmi eux : la marche ou la bicyclette. Cette dernière, malheureusement, reste encore bien peu utilisée.
.../...
Voir Journal International de Médecine


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUIER (suisse) : Si vous le voyez sauter par la fenêtre, sautez derrière lui, il y a surement de l'argent à gagner.
VOLTAIRE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Le Brexit : une mauvaise affaire / Brexit: a bad deal

07 - 05/05/2022  


Investissements dans les substituts aux produits de la mer / Investments in seafood substitutes

08 - 05/05/2022  


A first thought for today

If we are to have another contest in the near future of our national existence, I predict that the dividing line will not be Mason and Dixon's but between patriotism and intelligence on the one side, and superstition, ambition and ignorance on the other.
Ulysses S. GRANT, military commander, 18th US President (1822-1885)


A second thought for today

War, at first, is the hope that one will be better off; next, the expectation that the other fellow will be worse off; then, the satisfaction that he isn't any better off; and, finally, the surprise at everyone's being worse off.
Karl KRAUS, writer (1874-1936)


A third thought for today

Everyday language is a part of the human organism and is no less complicated than it.
Ludwig WITTGENSTEIN, philosopher (26 Apr 1889-1951)


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



La situation économique en France n'est pas vraiment plus délicate ni meilleure que celle des USA, de l'Allemagne, de l'Angleterre, de l'Italie... / The economic situation in France is not really more delicate nor better than that of the USA, Germany, England, Italy...

09 - 05/05/2022  


Le gouvernement populiste du Mexique a oublié qu'exporter vers les USA peut être utile / The populist government of Mexico has forgotten that exporting to the USA may be useful

10 - 05/05/2022  


Russians plunder $5M farm vehicles from Ukraine -- to find they've been remotely disabled

By Olexsandr Fylyppov and Tim Lister, CNN   -   Updated 0230 GMT (1030 HKT) May 2, 2022

(CNN)Russian troops in the occupied city of Melitopol have stolen all the equipment from a farm equipment dealership -- and shipped it to Chechnya, according to a Ukrainian businessman in the area.

But after a journey of more than 700 miles, the thieves were unable to use any of the equipment -- because it had been locked remotely.

Over the past few weeks there's been a growing number of reports of Russian troops stealing farm equipment, grain and even building materials - beyond widespread looting of residences. But the removal of valuable agricultural equipment from a John Deere dealership in Melitopol speaks to an increasingly organized operation, one that even uses Russian military transport as part of the heist.

CNN has learned that the equipment was removed from an Agrotek dealership in Melitopol, which has been occupied by Russian forces since early March. Altogether it's valued at nearly $5 million. The combine harvesters alone are worth $300,000 each.

CNN is not naming a contact in Melitopol familiar with the details of the case for their own safety.

The contact said the process began with the seizure of two combine harvesters, a tractor and a seeder. Over the next few weeks, everything else was removed: in all 27 pieces of farm machinery. One of the flat-bed trucks used, and caught on camera, had a white "Z" painted on it and appeared to be a military truck.

The contact said there were rival groups of Russian troops: some would come in the morning and some in the evening.

Some of the machinery was taken to a nearby village, but some of it embarked on a long overland journey to Chechnya more than 700 miles away. The sophistication of the machinery, which are equipped with GPS, meant that its travel could be tracked. It was last tracked to the village of Zakhan Yurt in Chechnya.

The equipment ferried to Chechnya, which included combine harvesters -- can also be controlled remotely. "When the invaders drove the stolen harvesters to Chechnya, they realized that they could not even turn them on, because the harvesters were locked remotely," the contact said.

The equipment now appears to be languishing at a farm near Grozny. But the contact said that "it seems that the hijackers have found consultants in Russia who are trying to bypass the protection."

"Even if they sell harvesters for spare parts, they will earn some money," the contact said.

Other sources in the Melitopol region say theft by Russian military units has extended to grain held in silos, in a region that produces hundreds of thousands of tonnes of crops a year.

One source told CNN that "the occupiers are offering local farmers to share their profits 50% to 50%." But the farmers trying to work in areas occupied by Russian troops are unable to move their produce.

"Not a single elevator works. None of the ports are working. You will not take this grain from the occupied territory anywhere. "

So Russian forces are simply taking the grain, the source said. "They steal it, take it to Crimea and that's it."

Last week the mayor of Melitopol posted a video showing a convoy of trucks leaving Melitopol allegedly loaded with grain.

"We have clear evidence that they unloaded grain from the Melitopol city elevator. They robbed the elevator along with private farms," the mayor told CNN.
See edition.cnn.com


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




No Respect for Reality: The EU’s Food Security Crisis Strategy, by RISKMONGER on APRIL 24, 2022

.../...
This Commission Communication should serve as a timestamp of the highwater mark of the arrogance of affluence, where European ideologues pursued environmental cult policies without serious dialogue or compromise. They relentlessly pushed their Green Deal through the pandemic and now through a major war, food security and refugee crisis in Europe. In over two years, the Farm2Fork strategy has been seriously criticised by most scientific bodies (including the Commission’s own Joint Research Centre) and not once, not by one iota, have they compromised their unrealistic ambitions or listened to others. This puritan commitment to enforcing a failed strategy could be considered as admirable (from a Lysenkian perspective), but it belies an ideological arrogance that can only be tolerated by affluent activists who could afford the dreadful consequences of their medieval food beliefs.

World events are starting to bite Frans Timmermans and Ursula von der Leyen in the face. The European Commission cannot continue to lead by ideology and solve the consequences of their failures simply by throwing money around. The cupboard is bare – Europe is not self-sufficient in food production. Brussels is not in a position to feed the world so how much more to lecture others and demand that their impractical ideologies be followed.

It is time for Ursula and Frans to give up their rainbow and unicorn view of the world and embrace realpolitik – policies built on compromise and pragmatic solutions. I fear though that they cannot and given that an electorate cannot throw them out, I anticipate that Brussels will quickly become irrelevant as national leaders across the EU simply wait for them to complete their term of office. They will be quickly forgotten; seen as dinosaurs of a failed policy approach, representatives of lost opportunities and a lasting symbol of the waste of Europe’s peace dividend.

This Commission Communication expresses the delusional thinking of a failed leadership that has no observational skills or commitment to policy process. The world has moved on, innovative talent has left and Europe has lost relevance.
See risk-monger.com




Frederick McKinley Jones, a prolific American inventor who helped to transform the global economy

Put simply, Jones made it possible to eat fresh produce from anywhere in the world all year round.
See humanprogress.org/


Here's a different perspective on life expectancy.

The average woman born in 1960 had about a fifty percent chance of surviving to age 65 based on the mortality rates that year.
 
The average man had a 43 percent chance.

By 2019, that increased to 81 and 73 percent, respectively.



L'interdiction de l'avortement aux USA, un retour complet vers le passé ? / The ban on abortion in the USA, a complete return to the past?

11- 05/05/2022  


Le Brexit, une erreur monumentale ! / Brexit, a monumental mistake!

12- 05/05/2022  


Jewish stupid joke

Bridegroom: homme à marier
Shadchan: entremetteur
To squint: loucher
To limp : boiter

A prospective bridegroom is taken by the shadchan to the home of a potential bride.

The bridegroom takes one look at her and whispers to the shadchan:

 “Why did you bring me here? She’s old, she’s ugly, she has bad teeth, she squints and she seems to have a limp.”

And the shadchan replies:

“You don’t need to lower your voice, she’s also deaf.”


Le Pen would agree

   


Thierry Le Luron en Monsieur Glandu (complet) - 1985
Voir une jolie collection de vacheries à l’égard de F. Mitterrand
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr



Oiseau ou fleur ?

Quand vous voyez la photo ci-dessous, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ? Un oiseau perché sur une branche, retouché par photoshop pour ressembler à une fleur, ou une fleur que la nature a dessinée en forme d'oiseau ?
.../...
Voir photocosmos.centerblog.net
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


   


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021
(22 in English, 10 de P. Jamet)
Seconde vague 2022 de blagues
(avec quelques nouvelles tout en bas...)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022 (quelques nouvelles)


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net