Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 42 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 06 octobre 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


La chaine youtube.com de l’Académie d’Agriculture

Aujourd’hui 1520 abonnés à la chaîne, plus de 2900 vues de la séance « L’agriculture de conservation des sols » et plus de 3100 pour la première partie du colloque « Une seule santé : les microbes et l’antibiorésistance ».

À l'heure où "la sur-médiatisation l'emporte souvent sur la raison" et où "les tribuns autoproclamés experts empêchent les vrais experts souvent mauvais tribuns de s'exprimer", notre compagnie riche de plus de 250 années de SAVOIR RECONNU, se devait d'avoir sa chaîne YouTube pour ÉCLAIRER le plus grand nombre, et en particulier les jeunes, en diffusant par vidéo sa RÉFLEXION sur le progrès dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement ainsi que ses EXPLICATIONS sur les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux dans ces domaines.

Nous espérons que le nombre de vos visionnages de nos vidéos de diffusion d'un SAVOIR CRÉDIBLE attesteront que notre chaîne Académie d'Agriculture de France a atteint son objectif !

Voir la chaine youtube.com de l’Académie d’agriculture


Avant l'informatique (en 1910 !)

06/10/22
 


Grâce à "Putler" comme disent les Ukrainien
06/10/22
 



Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Enrichi de documents originaux récents...:
- 195 fiches " Question sur... "
- 106 fiches " Bois-Forêt "
- 57 fiches " Repères "
- 23 " Vidéos "
L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


 
Opinions et curiosités du web (1)


Vu dans Le Point

06/10/22
 


De mieux en mieux (toujours dans Le Point) : Putler fâché !
06/10/22
 


Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l'avenir de la vigne

> Feuilleter ce beau livre
> Acheter le livre


Guide pratique : L'agrivoltaïsme appliqué à l'élevage des ruminants (c'est nouveau ! - GW)

Un outil à destination des éleveurs et des gestionnaires de centrales photovoltaïques au sol.

Les projets d’agrivoltaïsme, couplant élevage de ruminants et production d’électricité photovoltaïque au sol, émergent un peu partout sur le territoire français. Dans ce cadre, les sociétés gestionnaires de centrales photovoltaïques et les acteurs de la filière élevage sont en recherche de ressources et d’appui technique pour les accompagner dans ces projets.

En réponse à ce besoin, Idele, associé à la Fédération Nationale Ovine et à trois entreprises privées gestionnaires de centrales photovoltaïques, propose un guide technique pour donner les principales clés de réussite des projets d’agrivoltaïsme couplant élevage de ruminants et production photovoltaïque au sol.
Voir idele.fr


Boerderij, Ferme, 1888, par Emmanuel Vierin (1869- 1954)
01 - 06/10/22  


Guillaume Apollinaire

Voici un poème plus curieux qu’il ne paraît à première vue.

Apollinaire est en train d’inventer la poésie moderne : il a supprimé la ponctuation, mais a conservé l’alexandrin et les rimes.

Et il nous trouble : quel est ce personnage réservé, scrupuleux (« vergogneux »), inquiétant peut-être, que l’on devine à peine dans le brouillard d’automne.

Quel automne a fait mourir quel été ?

Cagneux, pauvre et gris, qui est-il, ce pauvre paysan ?

 

Automne, de Guillaume Apollinaire (1880-1918), Alcools (1913)

Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d’amour et d’infidélité
Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise

Oh ! l’automne l’automne a fait mourir l’été
Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises


Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com
 

Autumn in the Village, by Marc Chagall

 


Historical perspective on people living alone: Evidence from rich countries

Historical records of inhabitants across villages and cities in today’s rich countries give us insights into how uncommon it was for people to live alone in the past.

The chart here, adapted from a paper by the historian Keith Snell, shows estimates of the share of single-person households across different places and times, using a selection of the available historical records and more recent census data. Each dot corresponds to an estimate for one settlement in Europe, North America, Japan or Britain.30

The share of one-person households remained fairly steady between the early modern period and through the 19th century – typically below 10%. Then growth started in the twentieth century, accelerating in the 1960s.

The current prevalence of one-person households is unprecedented historically. The highest point recorded in this chart corresponds to Stockholm, in 2012, where 60% of households consist of one person.

See ourworldindata.org
06/10/22
 


Résidus de pesticides dans l'alimentation des Européens, par Jean-Louis Bernard in Phytoma, n° 755, juin-juillet 2022

Cet article fait le point sur la surveillance des aliments en Europe en termes de résidus de pesticides. Il donne des éléments de réponse factuels à une forte préoccupation de nos concitoyens sur la sécurité des aliments consommés (surtout les fruits et légumes).

Cet article est le résultat d’un travail de compilation considérable, des rapports de l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des aliments) sur, excusez du peu, les 25 dernières années.
Voir academie-agriculture.fr


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


La consommation énergétique annuelle du Bitcoin, équivalente à celle de la Suisse, pourrait être divisée par mille

Dans un entretien au « Monde », le mathématicien Jean-Paul Delahaye commente les avancées techniques récentes portées par Ethereum, concurrent du Bitcoin, qui pourraient renverser la hiérarchie des cryptomonnaies.
Voir lemonde.fr


Bitcoin has emitted 200 million tonnes of CO2 since its launch

Bitcoin's demand for electricity has led to huge carbon emissions, but a slump in the cryptocurrency's price and rising energy costs have slowed its energy use, at least temporarily
See newscientist.com



Cent ans ! Les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest, de Louis Lebourdais

Avec son infinie tendresse, Louis Lebourdais fait revivre les êtres de son enfance, sa famille entre Sarthe et Normandie, entre les guerres du XXe siècle : son oncle violoneux puis charpentier, les chanteurs de rue, les chevaux qu’il a appris à conduire avec son père, les jardinages, la cuisine de sa mère à la cheminée de leur petite ferme.

Né en 1923, Louis raconte la saveur des nourritures simples, les crêpes du Mardi-gras, le banquet du 14-juillet et la fête du cochon. Des étincelles de bonheur pétillent, des ritournelles fusent dans cette existence frugale et rude mais semée de mélodies, de refrains et de rimes.

Après ses confidences dans Nos racines paysannes, Louis publie un manuscrit écrit de sa main dans lequel il évoque d’émouvantes rencontres, de Vittorio le maçon italien à Youcef, soldat de la Libération – avec un magnifique appétit de vie. Et toujours, des chansons.

Voir placedeslibraires.fr


The importance of personal relations for economic outcomes (Il manquait cette introduction aux graphiques présentés la semaine dernière)

After the fall of the Berlin Wall in 1989, West German families that had relatives in East Germany saw an increase in their income, and this growth in incomes was significantly higher than that of comparable West German families without such family ties to the East.

Why did this happen? Are personal and family ties really so important to our economic outcomes that they result in systematic differences in income growth?

Researchers have studied this question and have found empirical support for the idea that social connections do, indeed, have large effects on economic outcomes.

See ourworldindata.org
06/10/22
With Internet

See ourworldindata.org
06/10/22
Before Internet


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com


Explorez l’histoire de l’OSE (Œuvre de secours aux enfants), laquelle a sauvé mes parents pendant la guerre, avec les podcasts « Le saviez-vous » !
Voir ose-france.org


Le chat  de Gelük fête Rosh Hashana : excellente année 5783 (avec un peu de retard)

06/10/22
 


Érosion de la biodiversité ? De Christian Levesque, membre de l’Académie d’agriculture

L’érosion de la biodiversité est actuellement très médiatisée. Les mouvements militants accusent les hommes de détruire la nature et d’être responsables d’une sixième extinction de masse. Or, cette communication est parfois basée sur des amalgames, des idées trop partisanes, ainsi que sur des relais médiatiques qui privilégient et amplifient les informations alarmistes. Si la situation de certaines populations est préoccupante, ce n’est pas un phénomène général car d’autres sont en expansion. Il s’agit donc de recontextualiser et de relativiser le débat pour mieux définir les actions nécessaires.

« Érosion de la biodiversité » analyse de nombreuses publications scientifiques ainsi que les discours anxiogènes, mettant l’accent sur les multiples biais dans le traitement de l’information. Cet ouvrage s’interroge sur la pertinence de la notion d’espèce et sur l’ambition de dresser l’inventaire du vivant. Il plaide pour une approche moins manichéenne de nos rapports à la nature.

Voir istegroup.com


L’EPR d’Olkiluoto en Finlande devient le réacteur le plus puissant d’Europe (enfin ! - GW)

En pleine crise de l’énergie, Olkiluoto 3 (OL3) devient le réacteur le plus puissant d’Europe. L’EPR produit actuellement près de 20 % de l’électricité finlandaise.

Voir sfen.org
06/10/22
 


Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


Évolution du PIB réel par habitant de l’Italie, la France et l’Allemagne entre 1995 et 2019 (Eurostat)

06/10/22
 


Réponse outrée du vignoble bordelais à Que Choisir, par Nicolas Lesaint, 30 septembre 2022, sur vitisphere.com

Ce n’est pas peu dire que le dossier de 8 pages sur "la grande foire des fraudes" du mensuel Que Choisir (de l’Union Fédérale des Consommateurs, l’UFC) a heurté dans le vignoble bordelais. Sortant de ses gonds, Nicolas Lesaint, le responsable technique du château de Reignac, fait le point dans cette tribune de haut vol, où le comique du marronnier journalistique se dispute au tragique du matraquage d'une filière.

Cher UFC je t’ai lu ce matin,

J’ai reconnu tout de suite ton style, quels beaux journalistes vous faites, mais au fait quel est ton but ou plutôt tes buts ? Informer le consommateur sans parti-pris et sans orientation malsaine ? Ou au contraire désinformer et défigurer pour répondre favorablement à la mouvance qui te plait du haut de ton beau fauteuil de connaisseur ? Il faut dire que ta lutte contre l’arnaque et le vol du consommateur force le respect, reportages sur le terrain, renseignements pris auprès de figures contestatrices du milieu, écoutes de magistrat et de particuliers s’étant autodécrétés spécialistes du sujet étudié, à ce niveau-là de la compétition je pense que tu pourrais intégrer l’équipe des Avengers. Spécialiste de la ponctuation, tu aimes tellement saupoudrer tes articles de points d’exclamation et de suspension lorsqu’à bout d’arguments tu veux distiller le doute, la peur, l’arnaque. À côté de toi, les revues telles que Détective palissent de tant de professionnalisme.

Aujourd’hui, de nouveau devrais-je dire, c’est au monde du vin et à ses voleurs que sont tous ces vignerons, que tu t’attaques, et oui c’est l’époque des foires aux vins, alors un peu de vomi sur quelques étiquettes surtout bordelaises ça te manquait, oh une fois par an ce n’est pas trop non plus me diras-tu. Que tu es magnifique mon UFC dans ta cape de super héros, que tu es rayonnant lorsque tu nous sous entends que la DGCCRF prévient toujours le vigneron avant de venir chez lui (sous-entendu le vigneron peut bien vite tout cacher, je peux t’assurer que non ils ne préviennent pas, c’est bien là le but du jeu), que tu es extraordinaire lorsque tu expliques que d’après un magistrat à la retraite 40 % des vins bordelais sont coupés avec des vins d’autres régions ou que le nom de Bordeaux vient de « boueux » et que « c’est une ville du pillage ». Mais vois-tu une fois de plus tu es passé à côté, préférant détruire que comprendre et parler aux bonnes personnes, celles qui travaillent d’arrache-pied survivant dans le respect d’un état de droit qui chaque année renforce les règles de production. « Comme une odeur de vinaigre » tu ? J’aurais utilisé une autre métaphore en lisant ta prose ce matin, mais que veux-tu, au moins pour une fois as-tu décidé de regrouper Bordeaux et Bourgogne, certainement une tentative d’ouverture à cet univers que tu ne cherches décidément pas à faire découvrir clairement, honnêtement, professionnellement, à tes lecteurs.

Des brebis galeuses il y en a, oui, c’est vrai, comme partout, dans chaque profession, dans chaque métier, même chez les journalistes me souffle-ton, alors doit-on pour autant oublier les bons, les grands, les beaux ceux qui dans chaque métier, et heureusement c’est à chaque fois une très grande majorité de personnes concernées ?

Je me revois encore il y a déjà une dizaine d’années écrire un texte prémonitoire dans lequel j‘avais un rêve, oui un rêve qu’on nous lâche la grappe en septembre, un fantasme d’objectivité et d’écoute où des professionnels viendraient parler aux petits bouseux que nous sommes nous les nantis vignerons bordelais. Mais voilà le marronnier refleurit toujours en septembre. Certainement un autre type de claquement de bottes que veux-tu.
Voir vitisphere.com


Boerderij met boer en varken, Ferme, fermier et cochon, 1900, par Emmanuel Vierin
02 - 06/10/22  


Souveraineté alimentaire : la France au bord de la falaise, par Géraldine Woessner, 29/09/2022

Un rapport du Sénat documente l’échec d’années de politiques de « montée en gamme » dans l’agriculture, alors que des filières menacent de disparaître.
Voir lepoint.fr


FAO: Pesticides use, pesticides trade and pesticides indicators - Global, regional and country trends, 1990–2020

A major downward revision of total pesticides use in China significantly improved the accuracy of global pesticides use reported in the 2022 update.
- Despite a plateau reached in recent years, total pesticides use increased in the most recent decade by nearly 50 percent compared to the 1990s.
- Over the past three decades, yearly pesticides use averaged 1.58 kg per hectare, 0.37 kg per person and 0.79 kg per thousand international dollars of agricultural production.
- In 2020, the Americas imported the highest level of pesticides from other regions of the world, at 1.1 million tonnes and a value of USD 6.9 million.
- Africa applied the lowest levels of pesticides on a per area of cropland, per capita, and per value of agricultural production basis over the time period analysed.
- The total pesticides traded quantities increased by 30 percent in 2020 – the growth can mostly be contributed to traded disinfectants, which
See fao.org


Maladie d’Alzheimer : un nouveau pas dans la connaissance de la génétique de la maladie

Aujourd’hui en France, plus d’un million de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, avec 225 000 nouveaux cas chaque année. Rappelons que la maladie d’Alzheimer apparaît le plus souvent après l’âge de 65 ans, et qu’elle est la maladie neurodégénérative la plus fréquente chez la population âgée de plus de 80 ans.

À l’Institut Pasteur de Lille, l’équipe dirigée par le Dr Jean-Charles Lambert, directeur de recherche Inserm (U1167), est dédiée à la maladie d’Alzheimer. Les travaux menés par cette équipe ont pour but de comprendre la susceptibilité génétique à cette maladie pour mieux la combattre. Deux récentes études ont permis à la recherche de franchir un nouveau pas dans la connaissance de la génétique de la maladie, laissant entrevoir l’espoir de nouveaux outils d’aide au diagnostic, et d’une médecine personnalisée.
Voir pasteur-lille.fr


Maladie d’Alzheimer : Peut-on prévenir cette maladie ? Existe-il des facteurs protecteurs ? Par le Docteur Jean-Michel Lecerf

- Bien voir et entendre, d’où l’importance de corriger sa vue et son audition.
- Maintenir des relations sociales et des activités intellectuelles (ordinateur, lecture, scrabble…).
- Garder une activité physique régulière sportive, ludique ou quotidienne (marche, jardinage…).
-Maintenir un poids stable et avoir une bonne alimentation
Voir pasteur-lille.fr


Vaccins contre le Covid-19 : une nouvelle vague d’intox

Alors que la campagne de vaccination contre la maladie est relancée, de nouvelles études sont brandies sans rigueur par les antivax sur les réseaux sociaux.
Voir lemonde.fr


À La Teste-de-Buch : La forêt publique incendiée se refait une beauté

À La Teste-de Buch, une immense langue de sable percée dans les pins pour servir de « pare-feu » rappelle l'ampleur de l'incendie qui a frappé cet été la commune girondine, où l'Office national des forêts (ONF) cherche à faire renaître un millier d'hectares d'arbres.
.../...
Pour replanter, à partir de 2025, l’ONF s’appuiera sur le concept de « forêt mosaïque », en diversifiant les espèces. Le chêne-liège, plus résistant au feu que le pin, sera plus largement utilisé et une expérimentation est en cours avec le pin brutia, une espèce de Méditerranée orientale. « Mais le pin maritime va rester l’essence principale », assure Francis Maugard. Introduit au XIXe siècle, il a été « une espèce magique pour la région » car il a assaini la lande marécageuse et fixé le cordon dunaire, raconte ce technicien forestier.
Voir agri-mutuel.com


De oogst, La moisson, ca. 1891, par Emmanuel Vierin
03 - 06/10/22  


En Catalogne, en Italie ou Royaume-Uni quand on porte au pouvoir des incapables au mieux, ou des extrêmistes, on expose son pays aux pires difficultés…

Catalogne >>> 250 cargos y más de 20 millones en sueldos: lo que pierde Junts si sale del Govern (pendant ce temps, beaucoup de sociétés ont fait migré leur siège social de Barcelone à Madrid qui remplace maintenant la Catalogne comme moteur économique de l'Espagne)

El cese de Jordi Puigneró descabeza una consejería que domina puestos claves de poder y que nombra a cargos de confianza con salarios de hasta 151.000 euros.
Ver elpais.com


Catalogne >>> Los Pujol, historia de 20 años de corrupción en Cataluña

Los siete hijos del expresidente de la Generalitat ingresaron en Andorra casi 10 millones de origen desconocido en cinco años.
Ver elpais.com


UK >>> Trussonomics has been exposed as a childish absurdity. Trussopolitics is even worse, by Simon Jenkins (au RU comme en Italie, ce sont les milieux d'affaires qui ont une vision plus équilibrée des relations sociales que celle des conservateurs dans le cas du RU, et que celle des nationalistes extrêmement réactionnaires sur les questions sociales en Italie)

Liz Truss and Kwasi Kwarteng must now eat humble pie and try to steer Britain out of the crisis they created.

Anyone who heard Liz Truss on her leadership election trail sensed the Tory party was going to make a mistake. Now we know. It is inconceivable that Britain would be where it is today had Rishi Sunak become prime minister. Even so, few could have imagined the scale of this disaster. A cabinet drunk on the billions it had spent fighting Covid thought it could spend the same again on a gratuitous political gesture of unfunded tax cuts.
.../...

La livre (en baisse grâce à Liz Truss) et le dollar
 


Italie >>> Hedge funds construct greatest wager in opposition to Italian debt since 2008, by Shehnaz Ali, august 25, 2022

Hedge funds have lined up the most important wager in opposition to Italian authorities bonds for the reason that international monetary disaster on rising considerations over political turmoil in Rome and the nation’s dependence on Russian fuel imports.

 


page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONTRATS (Les) : Ceux des assurances, c'est comme dans les camps de nudistes. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas couvertes.
Anonyme

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 29 septembre 2022 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1058 dated October 03, 2022

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Les 35 nominés aux SIMA Innovation Awards (avec beaucoup de capteurs numérisés et d'informatique... en gras ci-après)

L'innovation se dévoile à l'approche du SIMA 2022 (6 au 10 novembre). Le salon français a sélectionné 35 produits susceptibles d'être médaillés. Présentation.

>>> Catégorie sols et cultures
1 - FlexxiFinger, Multi Crop Valve™, vanne pour cultures multiples avec un semoir en lignes pneumatique.

2 - Hydrokit 4PTH, attelage 4ème point sur tracteur, pour un suivi de rangs à la fois simple et précis.

3 - Lemken, correction automatique des pentes pour biner dans des conditions vallonnées sans dérive vers le bas.

4 - Monosem ValoTerra Ultimate, nouvel élément semeur avec convoyeur à brosse pour semer jusqu’à 18 km/h.

5- Praysbee Wulp, équipement de pulvérisation pour la vigne réduisant la dérive.

6- Väderstad Proceed, semoir monograine pouvant placer la plus petite des graines de blé à la profondeur parfaite avec une précision millimétrique.

>>> Catégorie de la récolte au stockage

7 - Fendt Rotana Rapid Reload System et Massey Ferguson MF RB F Protec Rapid Reload System, système de recharge rapide des presses en rouleaux de filet.

8- Claas, pick-up Profi Contour 300 / 380 Variable, pick-up d’ensileuse avec entraînement dissocié des peignes et de la vis.

9- Claas Smart Density sur Variant 500, système intelligent de gestion de pressage sur presse à balles rondes à chambre variable.

10- Kemper et John Deere, pick-up série R avec entrainement par boîtiers, donc sans chaîne, avec une conception optimisée pour les ensileuses.

11 - Klim’Top Controls Klimanager, logiciel de gestion d’autoconsommation pour les groupes de froid.

12 - Krone : système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques, prenant en compte l’humidité et le poids des balles.

13 - New Holland Grain Cam, application d’analyse de pertes de grains par photographie, pour moissonneuse–batteuse.

14 - Olimac Drago Gold, cueilleur à tournesol avec broyeur hydraulique travaillant près du sol.

>>> Catégorie robotique et électronique embarquée

15 - Amazone MySprayer, application de pilotage de pulvérisateur pour smartphone, incluant aides à la préparation, et à la mise en œuvre.

16 - GPS-ScenarioControl d’Amazone, logiciel de terminal pour enchaîner automatiquement des manipulation sur l’Amatron 4.

17 - Amazone UX SmartSprayer, pulvérisateur avec capteurs embarqués pour détection d’adventices en « vert sur vert ».

18 - Ecorobotix ARA, pulvérisateur plante par plante, le plus précis du marché, piloté par intelligence artificielle.

19 - John Deere, désherbage localisé avec See & Spray™ Universal par détection en temps réel des adventices, et guidage de l’outil de désherbage mécanique dans les rangs.

20 - Krone et Lemken Combined Powers, véhicule agricole autonome travaillant en parfaite synergie avec son outil.

21 - Rolland RollControl Access-cible, système d’automatisation de cycles d’épandage avec maîtrise du débit massique.

22 - Trelleborg ATMS, système de gestion adaptative des pneus, régulant la pression selon des données transmises par des capteurs.

>>> Catégorie élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux

23 - Bioret Agri Delta-X – Ferti’Soluce, fabrication de fertilisants à la ferme, avec séparation des effluents de vaches laitières, transforme l’urine en biostimulant et le solide en bio compost.

24 - Copeeks Peek’Ture, suivi intelligent des parcours et pâturages, par capteurs et analyse d’images.

25 - Emily Vortex, pailleuse à turbine à gestion autonome, réduisant fortement les risques de bourrage.

26 - New Holland, « Une économie circulaire pour une empreinte carbone négative », concept de captation du méthane des fosses pour son utilisation comme carburant.

27 - Samson / Pichon Alta, assistance d’épandage en zone vallonnée, par gestion de la vidange des différents compartiments de la cuve.

28 - Opti-Sensor de Samson / Pichon, capteur NIR sur épandeur solide, réalisant une analyse de la valeur fertilisante en temps réel.

29 - Samson / Pichon GSC, gestion de coupures de tronçons par section sur tonne à lisier, fonctionnant aussi sur d’autres marques.

>>> Catégorie services et logiciels

30 - Agrosolutions Carbon Extract, outil qui mesure facilement et engage la transition bas-carbone des exploitations agricoles.

31 - Beeguard Beelive, nouvelle génération de capteur, embarquant l’analyse vidéo par intelligence artificielle pour compter les abeilles.

32 - Claas Cemos Dialog, système d‘optimisation interactif des performances des moissonneuses batteuses.

33 - Easyconnect, système de transfert fermé (STF) pour produits phytopharmaceutiques en formulation liquide.

34 - ITK Presto, premier service de prévision hebdomadaire automatisée des blocs de production des fruits et légumes.

35 - MyEasyFarm MyEasyCarbon, permet de démocratiser les projets d’agriculture plus durable en accompagnant les agriculteurs et porteurs de projet du début à la fin d’un projet Bas Carbone.

Enfin, restez connectés, le palmarès sera dévoilé le 6 novembre lors de l’ouverture du Sima. Entraid’ détaillera les caractéristiques des innovations récompensées.
Voir entraid.com


Het kalfje, Le veau (1890) , par Emmanuel Vierin
04 - 06/10/22  


Les éleveurs en attente de solutions numériques (20/10/2021)

Réalisée par Hyltel-Datagri, Agrinautes est, depuis 15 ans, l’étude de référence des usages du numérique des agriculteurs. A l’occasion du Space, Mikaël Ménager, directeur de Datagri, est revenu sur les principaux enseignements de l’étude 2020, plus particulièrement en ce qui concerne les éleveurs.
Voir agri-mutuel.com


Les technologies numériques au service du bien-être animal

Pour faire se rencontrer les demandes des citoyens-consommateurs et des éleveurs pour l’accroissement de la prise en compte du Bien-être animal (BEA), les outils numériques peuvent apporter différents services aux éleveurs.

Après un point sur les avancées de la recherche sur l’utilisation du numérique dans l’évaluation du bien-être animal, des exemples d’usages dans les filières avicole et bovine illustreront les innovations mises en place chez les éleveurs.

Et une expérience en formation permettra de mettre en évidence la complémentarité entre l’observation humaine et celle des outils numériques".

Sont intervenu lors de ce webinaire tenu en mai 2022 :

- Pauline Creach (ITAVI)
- Claude Vandeputte (Medria Solutions)
- Emmanuelle Zanchi (Bergerie nationale de Rambouillet)
Voir acta.asso.fr


Étude Agrinautes 2022 : quels sont les usages numériques des éleveurs connectés ?

Menée par Datagri pour Web-agri, Terre-net et La France Agricole, l’enquête Agrinautes 2022 étudie les usages numériques des agriculteurs les plus connectés. Au-delà des grandes tendances agricoles, les utilisations d’internet diffèrent sur certains points entre éleveurs et agriculteurs.
Voir agri-mutuel.com


L’agriculture numérique – dans la revue "Les Annales des Mines", n° 19 - septembre 2022
Voir annales.org


Sciences et Pseudo-Sciences n°340 (avril 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONTRAVENTION (La) : Amende amère.
Jacques a dit

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


L'attaque va coûter 7 millions d'euros à l'hôpital de Corbeil-Essonnes, par Guillaume Périssat, 30 septembre 2022

La cyberattaque dont il a été victime fin août coûte cher au Centre Hospitalier Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes. Au moins 7 millions d'euros, c'est la somme avancée par Medhy Zeghouf, président du conseil de surveillance de l'hôpital, qui annonce également que toute l'année 2023 sera nécessaire à rebâtir le système informatique.
Voir linformaticien.com


Avec StancerPay, Iliad s’attaque au marché du paiement

Après avoir été le pavé dans la mare des télécoms, Iliad s’apprête à faire de même dans le monde des paiements. Mardi, le groupe de Xavier Niel a lancé StancerPay, une solution de paiement qui, un Free n’est pas coutume, casse les prix.

Iliad ne se contente pas (seulement) de faire du marketing (bonjour Reef !), il lance également de nouveaux produits. Après avoir joué le rôle de trublion sur le marché des télécoms avec Free Mobile, le groupe de Xavier Niel veut réussir le même coup du côté des paiements. Un marché qui, tous vos commerçants refusant la carte sous 15 euros vous le diront, est affligé de terribles commissions prélevées sur les règlements.
.../...
Voir linformaticien.com


Stockage, sauvegarde et archivage

La croissance des données, les initiatives de transformation numérique, l'IA et l'apprentissage automatique présentent de nouvelles opportunités de réutilisation des données, qui doivent donc rester accessibles pendant des années et des décennies.

Découvrez comment mieux gérer votre data, y compris les données non structurées et les fichiers vidéos les plus complexes afin de développer votre activité, plus vite que jamais.
Voir silicon-events.fr


Boerin met koeien op de heide, Paysannes avec des vaches dans les bruyères (1894) , par Emmanuel Vierin
05 - 06/10/22  


Sans coup de pouce de l'État, les clouds français forcés d'augmenter leurs tarifs de 20% en 2023 ?

En 2022, les acteurs du clouds ont bénéficié́ d'une faveur de l'État qui a augmenté́ le volume d'énergie à prix régulé́. Une hausse toujours en discussion pour 2023 et soumise à beaucoup d'incertitudes.
Voir journaldunet.com


Clés USB piégées : les nouvelles techniques des pirates pour vous berner

Les clés USB peuvent facilement être piégées et certains hackers rivalisent de malice pour titiller votre curiosité́ et faire en sorte que vous l'exécutiez sur votre PC.
Voir journaldunet.com


10 millions de clients se connectent chaque jour aux applications mobiles de BPCE, par Yves Tyrode (BPCE)

Deuxième groupe bancaire en France, la BPCE entend renforcer sa position par une stratégie digitale axée sur le développement interne et l'ouverture aux autres acteurs. Entretien avec Yves Tyrode, DG digital et paiements du groupe.
Interview.
Voir journaldunet.com


Web3 & Metaverse : comment bien s'y préparer

Le Web3, les token, la blockchain, le wallet, les nft, les metaverses font depuis plusieurs mois la une des média, des veilles marketing... Quelles sont les clés pour analyser les impacts pour votre marque et vous forger vos propres convictions ?
Voir ccmbenchmark.com


Mobilité / Écoconception : les projets de l'UE pour les smartphones et les tablettes

La Commission européenne a publié un premier projet de règlement sur l’écoconception des téléphones mobiles et des tablettes. Le texte met l’accent, notamment, sur les mises à jour et la résistance des matériaux.
Voir itespresso.fr




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONTRIBUABLE (Le) : Celui qui fait sa déclaration ressemble à une jeune fille qui arrive sur la plage ; il commence par retirer tout ce qui est permis et, si on ne le surveille pas, il en retire encore un peu plus.
Jean DELACOUR

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Les agriculteurs ont un énorme intérêt dans le commerce mondial, par Mark Wagoner, Septembre 8, 2022 (qui donne pour une fois une vision positive de Trump, vu par son gendre… ceci explique en partie cela)
Voir globalfarmernetwork.org


3 mois de sursis avant une réforme HVE inquiétant le vignoble, Par Alexandre Abellan Le 23 septembre 2022

Gagnant une courte rallonge dans l'application du nouveau référentiel Haute Valeur Environnementale, la filière vin craint toujours que les exigences du nouveau référentiel ne marquent une rupture dans l'élan d'engagements vignerons.
Voir vitisphere.com


L’élevage vu comme barrière de protection de la biodiversité

Comme dans la plupart des zones humides d’Europe, il est constaté au Marais Vernier que l’enfrichement suite à l’abandon de la gestion agricole traditionnelle constitue une menace pour la biodiversité.

Face à cette menace, la gestion par le pâturage extensif d’animaux de races rustiques est une solution à la fois performante en terme de résultats et satisfaisante en terme de fonctionnement écologique des milieux naturels et de naturalité – les troupeaux rustiques jouant, au sein de l’écosystème herbacé, le rôle des grands herbivores sauvages aujourd’hui disparus du fait de l’homme. Th Lecomte et C. Le Neveu l’ont ainsi démontré dès 1979 sur le territoire de la réserve naturelle nationale des Mannevilles dont ils étaient gestionnaires et au travers de leurs thèses soutenues en 1986. L’utilisation des troupeaux rustiques comme outil de gestion des milieux naturels, bien connue et traditionnelle sur le territoire de la Camargue, a depuis largement été développée dans nombre de réserves naturelles et site assimilés de France et d’Europe.
…/…
Voir courtilsdebouquelon.wordpress.com


How to help a prairie: bring on the hungry bison

North America’s largest land mammal can double the diversity of native grasses through its grazing.
See nature.com


Thierry Lecomte, écologue, spécialiste du pâturage écologique, initiateur du projet "Courtils de Bouquelon" (voir ct-dessus)
Écouter podcast.ausha.co


Beverlaai te Kortrijk (1895), par Emmanuel Vierin
06 - 06/10/22  


La filière céréalière s’inquiète pour la survie de ses entreprises, 28/09/2022

La flambée des coûts de l’énergie menace un grand nombre d’entreprises de la filière céréalière, prévient Intercéréales, qui demande à travailler avec le gouvernement pour trouver des solutions durables.
Voir agri-mutuel.com


Déclin économique de l’agriculture : un rapport du Sénat déplore l’absence de politique de compétitivité

Dans un rapport d’information rendu public le 28 septembre, la Commission des affaires économiques du Sénat dénonce l’affaissement du potentiel productif agricole français et propose un « plan de compétitivité de la Ferme France » qui conjuguerait une politique de maîtrise des charges des agriculteurs avec un renforcement de l’attractivité des produits français à l’extérieur.
Voir agri-mutuel.com


Bovins lait : Comment améliorer le confort de travail ? les enseignements du projet Cow Forme

« Comment améliorer la qualité de vie au travail des éleveurs bovins laitiers ? ». En 2020, le projet Cow Forme a été lancé pour répondre à cette problématique, de plus en plus prégnante notamment dans cette production. Quels sont les points sources de tension dans les exploitations ? Et les pistes d'amélioration ? Au bout de trois ans, c'est l'heure du bilan, présenté au Space 2022.
Voir agri-mutuel.com


Productivité horaire / per hour worked
01 - 06/10/22
 


Part de la population utilisant Internet / Share of the population using Internet

02 - 06/10/22  


Semences de maïs : Un niveau de production 2022 situé entre 70 et 75 % des objectifs
See agri-mutuel.com


Bio : la grande illusion, par Pierre Allemand, 28 septembre 2022

La fin du XXe siècle a vu l’apparition de plusieurs modes à l’échelle quasi planétaire. Le “bio“ en fait partie. Il procède, comme d’autres modes, de l’influence de plus en plus prégnante de l’écologisme, ce courant de pensée qui a réussi à faire passer la nature devant l’humain. Le choix du mot biologique n’est pas anodin. Ses adeptes français n’ont pas choisi de traduire simplement le mot anglais organic par organique, ce qui aurait été le choix de la logique. En choisissant le mot biologique, ils ont probablement voulu insister davantage sur la notion de vivant qui existe cependant dans le mot organique, mais parmi d’autres significations.
Voir contrepoints.org


L'ingéniosité des viticulteurs canariens pour cultiver de la vigne sur les pentes des volcans

Chaque pied de vigne est dans un entonnoir creusé dans le lapilli et protégé du vent dominant par un petit muret de pierre volcanique.
Voir charlois.com
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Les vignes de Lanzarote, par Alain Gioda
Voir ird.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


[SPACE 2022] Toutes les conférences proposées par l'Institut de l'Élevage

L’Institut de l’Élevage était présent au Space, rendez-vous traditionnel de la rentrée à Rennes. Retrouvez ici les présentations de nos conférences proposées par nos équipes !
Voir idele.fr/


Assurance récolte : Le dispositif assurantiel est sur les rails, le Gouvernement précise les nouvelles règles, 03/10/2022

Un nouveau dispositif d’assurance récolte sera opérationnel le 1er janvier 2023. Le Gouvernement a communiqué sur ces nouvelles règles et tient à rappeler "que ce nouveau cadre repose sur la solidarité nationale et le partage du risque entre l’État, les agriculteurs et les entreprises d’assurances selon 3 niveaux de couverture des pertes". L’objectif affiché est de rendre la ferme France plus résiliente aux aléas climatiques en rendant le dispositif plus attractif, autrement dit d'encourager les agriculteurs à s’assurer massivement.

Les trois niveaux de couverture des pertes sont les suivants:

- les aléas courants seront assumés par les agriculteurs, qui peuvent par ailleurs s'appuyer sur d'autres dispositifs (comme ceux du plan de Relance) pour investir dans du matériel de protection améliorant la résilience de leur exploitation face aux aléas climatiques;

- les aléas significatifs seront pris en charge par l’assurance subventionnée, pour les agriculteurs qui ont fait le choix de s'assurer;

 - les aléas exceptionnels déclencheront une intervention de l’État, y compris pour les agriculteurs non assurés.
.../...
Voir cultivar.fr


Du côté d'Auguste Derrière
1 - 06/10/22


 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONTRIBUABLES (Les) : Chaque contribuable est quelqu'un qui travaille au profit du gouvernement sans être astreint à passer les concours de fonctionnaires.
Ronald REAGAN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Festival du Livre de Mouans-Sartoux, 7, 8 et 9 octobre 2022

> Un nouveau membre actif à l’AEAP : Philippe Aladenise


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONTRIBUABLE (Le) : Généreux bienfaiteur ayant décidé de renoncer définitivement à toute notion de confort en vue d'assurer celui des notables.
Édouard HUGUELET

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Inflation au Royaume-Uni / UK Inflation (1)
03 - 06/10/22  


Inflation au Royaume-Uni / UK Inflation (2)

04 - 06/10/22
 



Agenda


René Autellet, membre de l’Académie d’agricuture, remettra les "Sommets d'Or" 2022

4 – 7 octobre 2024 - Cournon d’Auvergne près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Ces remises de trophées par l'Académicien se déroulera lors du Sommet de l’élevage, qui se tiendra du 4 au 7 octobre 2022, à la Grande Halle de Cournon d’Auvergne près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Le concours des « Sommets d’Or » est un concours de l’innovation ouvert à tous les exposants du Sommet de l'Élevage, présentant des matériels, produits ou services qui affichent des qualités d’innovation, de fabrication, de sécurité et d’ergonomie adaptées aux spécificités agricoles de moyenne montagne.

C'est une opportunité pour valoriser et faire connaître ses nouveaux produits ou services auprès de la presse spécialisée, des visiteurs et de l'ensemble des professionnels.
Voir academie-agriculture.fr


Sur le concours des Sommets d’Or évoqué ci-dessus…

… est un concours de l’innovation ouvert à tous les exposants du Sommet de l'Élevage, présentant des matériels, produits ou services qui affichent des qualités d’innovation, de fabrication, de sécurité et d’ergonomie adaptées aux spécificités agricoles de moyenne montagne.

C'est une opportunité à saisir pour valoriser et faire connaître vos nouveaux produits ou services auprès de la presse spécialisée, des visiteurs et de l'ensemble des professionnels.
Voir sommet-elevage.fr


Les services écosystémiques : de quoi parle-t-on ? Comment les mesurer ? (et j'ajouterais : comment les rémunérer ? - GW)

11 octobre 2022 – 13h – 14h - Webinaire

Avec :
- Christian BOCKSTALLER : Ingénieur de recherche à INRAE LAE Colmar – Spécialiste de l’évaluation multicritère des systèmes agricoles
- Geoffrey CHIRON : Chef de projet durabilité à l’ITAVI Sud Est
- Eric DUCLAUD : Ingénieur agri-environnement au ministère en charge de l’agriculture – Directeur de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA Angers – Le Fresne

L’agroécologie réunit des modes de production agricole fondés sur les services écosystémiques rendus par la biodiversité. Qu’entend-on par « services écosystémiques » ? La biodiversité est-elle toujours génératrice de services utiles pour les systèmes agricoles ?

Ce webinaire sera l’occasion de discuter de ces questions à partir de trois interventions, relatives à des types de productions variées : grandes cultures, élevage de volailles et horticulture.
Les témoignages aborderont la question de l’évaluation des services écosystémiques. Les retours d’expérience illustreront la manière de placer les services écosystémiques au cœur du dialogue avec les exploitants et de les inscrire dans un projet pédagogique.
Voir acta.asso.fr


Du côté de ebbh.fr... En résumé #114 : Imposture délicate #syndromedelimposteur

Voir ebbh.fr
06/10/22

Attention : tout soutien via Utip, Tipee, ou Paypal
sera interprété comme une incitation à continuer mes bêtises. Z'êtes prévenus.
Signé : Romain, l'auteur talentueux de ebbh.fr




 


Data & sobriété numérique

20 octobre 2022 - PARIS
Depuis une dizaine d'années, toutes les entreprises cherchent à exploiter les données pour mieux connaître leurs clients et pour optimiser leurs opérations. Néanmoins, ce que l'on nomme data dépasse très largement le cadre des données structurées qui constituaient le fondement des systèmes décisionnels dans les années 1990.

La rédaction du magazine SILICON, son équipe et ses partenaires, vous invitent le 20 octobre prochain à la Maison de la recherche de Paris 7ème, afin de vivre un événement 100% présentiel, dédié à la Data !

De la sauvegarde au machine learning en passant par la mise en conformité et la sécurité des données, la Journée de la Data vous propose les retours d'expérience de managers IT et d'experts pour comprendre les nouveaux défis à relever pour construire une entreprise data-centric.
Voir silicon-events.fr


Le SIMA fête ses 100 ans

6 – 10 novembre 2022 - PARIS
- Des conférences, ateliers et rencontres au cœur de l’espace SIMA TECH mettant en lumière les nouvelles technologies,

- Des animations ludiques et des conférences dédiées à l’emploi et la formation à retrouver sur l’espace SIMA TALENT,

- L’espace SIMA TALKS et son programme de conférences autour de différentes thématiques en lien avec les préoccupations agricoles actuelles,

- Et enfin les Rendez-vous Tech&Bio, un espace dédié à l'agriculture biologique et articulé autour de plusieurs temps forts.
Voir simaonline.com


Initiation à la science des données : valoriser les données agricoles pour les services de demain

8 - 10 novembre (7h) - À distance

- Découvrir les enjeux du big data agricole et se questionner autour de la maitrise des données.
- Comprendre les principes de la science des données pour des objectifs de prédiction
- Appréhender la pratique réelle au travers d’exemples sur l’utilisation des forêts aléatoires et des réseaux de neurones pour l’apprentissage profond.
- Comprendre le passage de ces modèles à des outils d’aide à la décision opérationnels.

Aucun pré-requis

Voir acta.asso.fr


EuroTier ? C’est l’élevage de A à Z !

15 - 18 novembre, HANOVRE (DE)
EuroTier, c’est le salon leader mondial de l’élevage professionnel organisé par la DLG (société d’agriculture allemande). L’édition 2022 ouvrira ses portes au parc des expositions de Hanovre du 15 au 18 novembre prochains. Pour Pierre Grevet, responsable marketing et communication de Lucas G, c'est un rendez-vous incontournable pour les constructeurs français de machines agricoles dédiées aux éleveurs.
Voir entraid.com


Data Science pour l'agriculture

28 novembre - 7 décembre (25h) - À distance

Acquérir les bases afin de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction en agriculture et appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d'exemples et de travaux pratiques avec le logiciel R.

Pré-requis : logiciel R et méthodes de base de régression

Voir acta.asso.fr


BetterAvenir 2023 : le salon européen dédié à la betterave

25-26 octobre 2023 – Berny-en-Santerre (80)
Voir betteravenir.com


De weg van Veurne naar Adinkerke, La route de Furnes à Adinkerke (1898), par Emmanuel Vierin
07 - 06/10/22  


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CONTRIBUABLES (Les) : Fiscalement, il n'en 'existe que deux catégories : ceux qui ont un contentieux et ceux qui ont un compte en Suisse.
Damien CAILLAUD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Tenir au jus de presse, par Alexandre Abellan, 30 septembre 2022

Foire aux vindictes cet automne, avec une série de reportages dans le vignoble oscillant entre simplifications à outrance et angles partisans. De quoi mettre la filière vin à fleur de peau. De l’émission du journaliste Hugo Clément sur la lutte vigneronne contre le changement climatique (qui ne pose pas de questions mais illustre ses réponses, comme le résume l’humoriste Gaspard Proust), au documentaire de France 5 sur les labels environnementaux (estimant qu’il n’y a pas de salut hors du bio, mais des salades), en passant par le dossier de Que Choisir sur les fraudes vitivinicoles (enfilant les condamnations passées comme les perles, et sortant du chapeau des citations tenant de l’accusation sans fondements).

Visant essentiellement les vins de Bordeaux, cette dernière enquête met l’accent sur d’anciennes affaires judiciaires et des évocations de fraudes sans preuves. C’est toute l’information apportée par un article de Vitisphere sur ce sujet. Un traitement qui n’a pas eu l’heur de plaire à tous nos lecteurs, mais en a heurté dans le vignoble girondin, croyant y voir une attaque frontale (un lecteur remonté proposait de titrer "Que Choisir déconne-t-il" ou "40 % des journalistes sont-ils pourris ?"). Pour d’autres, le ton adopté est suffisamment distancié pour remettre clairement en doute la solidité des assertions de Que Choisir. Les retours sont tout aussi tranchés sur les autres sujets, donnant l’occasion de préciser le credo de Vitisphere : sa vigne éditoriale.

Composée de journalistes à portée d’engueulade de la filière vin*, la rédaction de Vitisphere réaffirme ici sa mission : être au service de l’information de l’ensemble des opérateurs de la filière vitivinicole. Sa ligne éditoriale n’a pas dévié depuis sa création en l’an 2000 : donner à chaque acteur du monde vitivinicole les moyens de réfléchir et d’agir avec l’essentiel des actualités touchant son secteur.

Pour convaincre ses contempteurs, la rédaction de Vitisphere aimerait avoir la puissance de changer les cours du vin, de renverser les tendances de consommation, d’empêcher les aléas climatiques, d’éviter que des confrères journalistes versent dans le sensationnalisme et assurer le retour de l’être aimé…

Mais son rôle reste celui d’un observateur : le vignoble subit une succession d’années et d’actualités difficiles. Nous en proposons un suivi que nous souhaitons le plus exhaustif et objectif possible. Reprendre les seuls communiqués de presse pour en être le simple porte-voix n’ayant aucun intérêt pour la filière en général et nos lecteurs en particulier, nous continuerons de couvrir toutes les actualités qui touchent le secteur : des innovations techniques aux nouvelles approches commerciales, sans écarter certaines remises en cause nécessitant d’être connues sur les marchés. Le tout afin de permettre à chacun d’avoir une vision large des évolutions actuelles et des enjeux d’avenir, notamment en termes d’attentes sociétales. Ce n’est pas parce qu’il y a un article rédigé qu’il y a un problème, mais parce qu’il y a un problème repéré qu’il y a un article.

« Sans doute il est honnête de rapporter fidèlement les nouvelles ; mais quand elles sont mauvaises, cela n’est pas prudent » fait dire à la reine Cléopâtre l’auteur William Shakespeare (traduit par André Gide) dans la pièce Antoine et Cléopâtre (publiée il y a 400 ans), le messager mis en causer répliquant « ne prenez pas offense de celui qui ne vous a pas offensée. Me punir pour ce que vous exigez de moi, cela n’est pas juste. ».

Nous continuerons donc la défense de « la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique » comme l’indique la Charte d’éthique professionnelle des journalistes, qui déclare que « l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique » et « tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ».
.../...
Voir vitisphere.com


Molen langs de Leie, Moulin à vent le long de la Lys (ca. 1923), par Emmanuel Vierin

12 - 06/10/22  


Du côté de pleinchamp.com : Ça sent (un peu trop) le gaz

[Edito] Ça sent le gaz. Et pas seulement en mer Baltique où deux gazoducs laissent échapper depuis le 26 septembre leur précieux chargement. A l’approche de l’hiver, et alors que l’Europe peine déjà à couvrir ses besoins en énergie, l’approvisionnement et le prix du gaz impactent toutes les filières agricoles.

Les Européens ont largement diminué leur dépendance au gaz russe au cours des dernières semaines, passant de 40 à 9%, en privilégiant notamment la Norvège comme fournisseur. Mais bien que le prix du gaz naturel ait chuté au cours du dernier mois, pour s’établir autour de 180 €/MWh, il reste très supérieur à la moyenne de 2021 de 46 €/MWh. Les experts affirment que le risque de pénurie ne peut être écarté. Et la moindre vague de froid cet hiver ne fera qu’exacerber les tensions déjà bien trop présentes.

En parallèle, les prix des engrais azotés continuent de se raffermir. Le leader européen des engrais azotés, Yara, n’exclut pas des ruptures d’approvisionnement, alors que 65% des capacités du groupe sont à l’arrêt au niveau européen.

>>> Sobriété forcée
Toutes les filières agricoles sont touchées par cette flambée des prix de l’énergie, qui avait déjà démarré avant la guerre en Ukraine. Le 28 septembre, la filière céréalière tirait une nouvelle fois la sonnette d’alarme, en rappelant que la hausse des prix de l’énergie impactait non seulement la production céréalière, mais aussi la fabrication d’amidon, de farine, de malt, de semoule, etc. La filière se dit prête à travailler avec le gouvernement « afin de co-construire des solutions pour revenir à un prix de l’énergie soutenable en favorisant également la transition énergétique d’ores et déjà engagée. »

Quelques jours auparavant, c’est la filière des fruits et légumes frais qui alertait le gouvernement et l’opinion publique : les fruits et légumes ont besoin d’énergie non seulement pour être cultivés (a fortiori pour les productions sous serre), mais aussi pour être conservés. Et de rappeler que du fait de contraintes techniques, il est parfois impossible pour les entreprises de la filière de réduire ou de rationner leur consommation d’énergie. « Pour exemple, une coupure d’électricité en mûrisserie de bananes pendant plus de 4h entraînerait la perte totale des volumes », indique l’interprofession des fruits et légumes frais.
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté d'Auguste Derrière
2 - 06/10/22


 


Du côté d’André Heitz

> US : le coaching exécutif pour les agriculteurs est un outil de transfert de connaissances

> Fédération Allemande du Commerce Alimentaire : attendre un miracle n'est pas une solution

> Allemagne : Dites enfin la vérité aux agriculteurs !

> Allemagne... Révision de la réglementation sur les pesticides : Sehr geehrte Frau von der Leyen…

> Les faits sur la carotte : le bon, le mauvais... et le bizarre

> Le réflexe « cerveau éteint »

> Des cafés de spécialité aux racines scientifiques

> Le glyphosate et la fabrique de la défiance dans le Monde de M. Stéphane Foucart

> Point de vue : Le roi Charles va-t-il abandonner ses idées farfelues sur l'agriculture et contribuer à accélérer l'adoption par la Grande-Bretagne d'outils biotechnologiques durables ?

> Pays-Bas : une réglementation gouvernementale efficace tient compte de la science et du point de vue des agriculteurs

> Mobilisation partielle de la Russie : Poutine envoie aussi des agriculteurs à la guerre

> LA Science, L'Environnement, LE Climat... L'abus du « LE » et du « LA »dans les questions de risque


   


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Projet de loi de finances 2023 du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

> Sécheresse : 4e réunion du comité de suivi de la situation de sécheresse dans le monde agricole

> Souveraineté alimentaire : lancement du processus d’élaboration du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes


Hooimijten, Meules de foin (ca. 1900), par Emmanuel Vierin
08 - 06/10/22  


Du côté de la Fnsea

> Filières biologiques : la distribution aggrave la crise et la défiance des consommateurs !

Ces dernières années, le bio a connu un véritable essor, dans lequel la distribution – grande distribution et distribution spécialisée – a trouvé son compte, pourtant aujourd’hui sa consommation ne progresse plus. Si l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des ménages français peuvent expliquer une partie de cette crise, la FNSEA dénonce également l’attitude des distributeurs.

La FNSEA a déjà alerté sur les marges très confortables réalisées par la distribution sur les produits bio, largement supérieures à celles qu’elles réalisent sur les produits conventionnels. Alors que la filière bio traverse une période de crise, les distributeurs aggravent celle-ci. En effet, FranceAgriMer a montré en comité de suivi des relations commerciales que les prix aux consommateurs sur les produits bio restent élevés, voire augmentent sur certaines catégories de produits relativement aux produits conventionnels, alors même que les prix payés aux producteurs se sont largement réduits.

Par ailleurs, la baisse de consommation de produits biologiques est amplifiée par une baisse de l’offre en magasin supérieure à la baisse des ventes en volumes. Le bio laisse peu à peu sa place aux gammes premiers prix et autres MDD dans les rayons. Il n’est pas concevable qu’il y ait d’un côté des objectifs politiques ambitieux de développement de l’agriculture biologique et de l’autre des distributeurs qui, au gré de leurs stratégies commerciales, remettent en cause tout le travail engagé par les agriculteurs et les filières, à l’insu des consommateurs !

La responsabilité des distributeurs que nous appelons de nos vœux passera également par une plus grande transparence sur les marges au sein de l’Observatoire des prix et des marges, dont le dernier rapport annuel faisait encore état d’une absence des distributeurs spécialisés dans les travaux !

La FNSEA demande une mise en œuvre très stricte des lois EGalim 1 et 2 dans la filière biologique :

• La construction du prix en marche avant avec la signature de contrats contenant des indicateurs de coût de production à l’amont.

• Le respect de la non-négociabilité de la matière première agricole jusqu’au distributeur. Il doit en être en bio comme dans les autres filières !

• Des moyens supplémentaires pour atteindre l’objectif de 20% d’alimentation bio dans la restauration collective, contre 4% actuellement.

Enfin, la responsabilité doit aussi être synonyme de progrès sur l’origine des produits bruts et transformés vendus en GMS comme en distribution spécialisée : la FNSEA demande un étiquetage et une traçabilité accrue des produits biologiques et surtout un effort des acteurs pour favoriser l’origine France. Consommer bio n’exonère pas de consommer local, il est grand temps d’en prendre conscience !


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


> Énergies renouvelables : faisons de ce défi commun une opportunité pour l’agriculture française !

Depuis plusieurs années, la profession agricole se mobilise pour prendre part à la production d’énergies renouvelables et contribuer à la transition et à la souveraineté énergétiques de la France.

La réalisation de cette ambition nécessite un accompagnement adapté de ces filières en développement. À ce titre, la FNSEA salue les décisions très attendues par le monde agricole sur l’indexation du tarif d’achat du biométhane pour tenir compte du contexte inflationniste, et sur la prise en compte des retards dans la mise en place des méthaniseurs suite à la crise sanitaire du Covid.

Cependant, si nous voulons faire du défi énergétique une réelle opportunité pour l’agriculture, des garanties à plus long terme permettant de concilier l’activité énergétique avec le maintien de la production agricole sont indispensables. Les enjeux sont multiples : préserver la souveraineté alimentaire de la France, assurer l’acceptabilité des projets et contribuer aux dynamiques territoriales.

C’est pourquoi, le projet de loi relatif à l’Accélération de la production des Énergies Renouvelables doit prévoir une définition et un encadrement contraignant de l’« Agrivoltaïsme », fondé sur le maintien de la production agricole sur les parcelles, en synergie avec les panneaux photovoltaïques, conservant les terres dans de bonnes conditions agricoles et environnementales, et ainsi l’éligibilité aux aides PAC. Il faudra également que la concertation locale soit un passage obligé notamment dans les CDPENAF. A défaut, la défiance qu’exprime déjà une partie du monde agricole ne saurait que s’accroître et engendrer des blocages dommageables à tous.

En outre, l’absence de mesures spécifiques à la production de biogaz est incohérente avec la crise actuelle et l’objectif du plan européen REPowerEU visant un décuplement de la production de biométhane à l’horizon 2030. Il faut en particulier simplifier les procédures de raccordement, encadrer les contentieux et les délais d’instruction, ou encore développer le partage de la valeur.

Enfin, il sera impératif d’identifier et de lever tous les verrous à l’autoconsommation énergétique. La hausse considérable des charges liées à l’énergie ces derniers mois a fait prendre conscience de l’importance de développer l’autonomie et la résilience des exploitations agricoles.

La FNSEA espère que ce texte et les débats au Sénat et à l’Assemblée nationale sauront donner une réelle impulsion en faveur des énergies renouvelables, tout en intégrant les préoccupations grandissantes du secteur afin de maintenir la production agricole et garantir que la souveraineté énergétique n’affaiblisse pas la souveraineté alimentaire. Faisons de ce défi une opportunité pour l’agriculture française !


Du côté d'Auguste Derrière
3 - 06/10/22


 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CRÉANCIER (Le) : Individu qui a peu de patience et beaucoup de mémoire.
Anonyme

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


 
Opinions et curiosités du web (2)


Il y a encore de l’espoir (à tout âge ?)
Voir un ppt étonnant !
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Sur les traces de Sitting Bull

Débora, jeune fille de bonne famille juive traditionnaliste française, voyage à New-York pour perfectionner son anglais à l’université. Là elle rencontre l’homme de sa vie. Elle veut se marier. Mazel Tov.

Mais il y a un petit problème : c’est un pur Indien, pommettes hautes, yeux bridés, peau un peu rouge, même pas métissé ! Il n’est pas juif ! La famille s’oppose vigoureusement. Mais Débora est têtue, elle l’épouse malgré son refus. Les parents sont très fâchés.

Ils ne viennent pas au mariage, ni après pour voir le mari et encore moins sa famille. Un an se passe, ils sont toujours fâchés.

Et Débora donne naissance à une petite fille. Là les parents ne résistent plus : ils veulent voir leur petite fille. Ils ont décidé de garder leurs réflexions pour plus tard.

Á l’arrivée à l’aéroport, Débora fait les présentations :

- Mon mari Cheval Fougueux, et ses parents Aigle Élevé et Rosée Abondante. Moi-même j’ia changé de nom, je m’appelle maintenant Nuage de Printemps.

Dans son tipi, elle montre le bébé à ses parents.

- Comme elle est mignonne ! dit le père.

- Elle ressemblent à ma tante Colette ! soupire sa mère attendrie.

- Oh : Regarde, elle m’a souri !

- Quelle jolie poupée. Et comment l’avez-vous appelée ?

- En votre honneur, répond Cheval Fougueux, nous lui avons donné un nom bien de chez vous. Elle s’appelle Carpe Farcie !


Landschap met stroomijt en knotwilgen, Paysage avec ruisseaux et saules têtards (1907) , par Emmanuel Vierin
09 - 06/10/22  


Pensée du jour sur la sobriété

Appeler à la sobriété telle qu’elle est définie par les philosophes, c’est faire réfléchir les citoyens à leurs désirs de consommateurs, au mimétisme qui les incite à loucher sur les biens de leurs voisins, à leur soif de reconnaissance, dont les marques savent si bien jouer pour instiller l’envie et faire tourner toujours plus vite les usines du monde.

Il s’agit de trouver un chemin de crête, où chacun pourrait « vivre mieux avec moins », en préservant la possibilité de l’existence humaine à moyen terme.

Valérie GUILLARD, Professeur à l’université ParisDauphine-PSL, directrice de Dauphine recherches en management
Voir lemonde.fr


Critique de la raison automatique, par Manola Antonioli et Fabrice Flipo, Presses des mines

Le développement du numérique sous l’impulsion de divers acteurs aux intérêts divergents produit une diversité d’implications dans les territoires et les modes de vie. Il donne lieu à des discours et des réactions qui divergent de manière fondamentale.

Considérée par les uns comme étant la brique fondamentale d’une « troisième révolution industrielle », la diffusion du numérique amènerait pour les autres un ensemble de transformations se situant dans un registre similaire au passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Pour d’autres il s’agirait d’une impasse technologique, fondée sur des ressources épuisables.

Or, si les mutations sont à l’évidence de grande ampleur, les implications sont diverses, contradictoires et difficiles à cerner. Le numérique permet-il au moins de mieux les penser, et de les maîtriser de manière « intelligente » ? Rien n’est moins sûr. Il devient donc nécessaire de construire une critique collective, transdisciplinaire et engagée.

Les essais réunis dans l’ouvrage proposent une réflexion sur l’entrelacs entre différentes strates problématiques de la « numérisation du monde », sans négliger l’accélération dont elle a fait l’objet dans le contexte de la Covid-19.

> Manola Antonioli est une philosophe française d'origine italienne, essayiste et critique. Ses travaux portent principalement sur la philosophie de l’urbain, la théorie et philosophie de l’architecture, la théorie du texte et des arts, l'esthétique environnementale, l'écologie sociale et politique, ainsi que sur l'histoire et théorie du design.

> Fabrice Flipo est professeur de philosophie des sciences et techniques à l’Institut Mines-Télécom. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la crise écologique et sur l’impact écologique des infrastructures numériques.

Voir pressesdesmines.com


Nos objectifs / Our objectives (RU, UK, USA)

05 - 06/10/22  


Président Biden : Que faire ? / What to do?

06 - 06/10/22  


Pour une éthique de l'alimentation. Apprivoiser la nature, de Pierre Feillet

Face à l’explosion démographique, l’urbanisation, le vieillissement des populations, l’internationalisation des échanges et le réchauffement climatique, le fragile équilibre que l’humanité entretient avec la nature depuis des millénaires pour s’alimenter est en train de se rompre, au point de se demander s’il sera possible de nourrir les dix milliards d’humains attendus en 2050. L’agriculture intensive a fait son temps, la généralisation de l’agriculture biologique ne permettra pas de satisfaire les besoins de l’humanité, l’ultra-formulation des aliments inquiète, la sécurité sanitaire des aliments également.

Dans cet essai, Pierre Feillet présente l’agroécologie comme une agriculture de réconciliation avec la nature. Il ouvre un débat sur l’avenir d’un système alimentaire éthiquement et durablement responsable qui s’appuierait sur des liens renouvelés entre les hommes et la nature, sans exclure – au contraire – le recours aux avancées les plus récentes de la science et de la technologie. Il souligne que cette harmonie reposera sur notre aptitude à apprivoiser la nature et à aider les plantes cultivées et les animaux domestiqués à exprimer toutes leurs capacités de développement dans un environnement qui leur est souvent hostile. Elle dépendra également du comportement des consommateurs et d'un accompagnement éclairé des pouvoirs publics. Les acteurs du système alimentaire, tout particulièrement les agriculteurs, sont appelés à tirer le meilleur parti des savoir-faire de la nature, sans l’agresser, sans la bousculer.

Cet ouvrage s’adresse à un public large désireux de découvrir les questions liées à l’éthique de l’alimentation et les grands principes de l’agroécologie.
Voir quae.com


« Monsieur mains propres » raccroche la blouse

Le professeur Didier Pittet prend sa retraite. Pour sa leçon d’adieu, il a retracé l’aventure du gel hydroalcoolique, qui a permis de sauver des millions de vies.
Voir tdg.ch


Quels sont les trous les plus profonds ? (Explore media)

Quelle est le terrier le plus profond du règne animal ? Le lac le plus profond ? Et qu’en est-il du trou le plus profond creusé par l’être humain ? Pour cette nouvelle vidéo, l’équipe d’Explore vous embarque dans un voyage jusqu’au centre de la Terre à la découverte des trous les plus profonds de notre planète.
Voir vidéo


Bombes atomiques / Nuclear Stockpiles
07 - 06/10/22  


Qui a les bombes atomiques ? / Who Holds the Nukes ?

08 - 06/10/22
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CRÉANCIER (Un) : Il tombe à l'eau, c'est un accident ; on le repêche, c'est une catastrophe.
René DORIN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


A first thought for today

We are so vain that we even care for the opinion of those we don't care for.
Marie von EBNER-ESCHENBACH, writer (1830-1916)


A second thought for today

The epitaph that I would write for history would say: I conceal nothing. It is not enough not to lie. One should strive not to lie in a negative sense by remaining silent.
Leo TOLSTOY, novelist and philosopher (1828-1910)


A third thought for today

Too much sanity may be madness. And maddest of all, to see life as it is and not as it should be!
Miguel DE CERVANTES, writer (1547-1616)


Popularités comparées / Popular (or not) Royals
09 - 06/10/22  


Pour la monarchie / Pour la République
, For the monarchy / For the Republic
10 - 06/10/22  


Dairy Farmers of America Combats Food Insecurity with Refrigerators, September 14, 2022

Dairy Farmers of America and Feeding America have teamed up combat food insecurity. DFA is raising money so it can donate commercial refrigerators for food pantries across its regional areas. The pantries will fill those units with donated milk.

Feeding America conducted a survey of food pantries across the country in 2014. More than 95 percent of agencies answered that they don’t receive enough milk donations to meet demand. In fact, most agencies receive less than one gallon of milk per person per year! It’s such a travesty because milk is loaded with important vitamins and nutrients.
.../...



Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


The farmers trying to restore life to America’s stressed soils as climate change bites, by Sarah LaBrecque

- General Mills, Unilever, PepsiCo and Nestle have pledged large-scale support for regenerative agriculture practices, which avoid the use of synthetic pesticides and fertilizers

- Of 900 million arable acres in the U.S., only about 1.5% is being farmed regeneratively

- High upfront costs, concerns about low yields, and difficulty in getting crop insurance are major barriers

September 13 - “Soils should look like black cottage cheese,” says North Dakota farmer Gabe Brown. Brown runs a 5,000-acre farm and ranch, but he is far from a typical midwestern farmer. A pioneer of the regenerative agriculture movement in the United States, Brown is on the road “280 days a year”, he tells me in a recent interview, doing talks, liaising with other farmers and stakeholders, and imparting what he knows to anyone who will listen.

Of which there are growing numbers. According to a new report by the non-profit Forum for the Future, the regenerative agriculture movement in the U.S. has “never had more momentum”.

General Mills, Unilever, PepsiCo and Nestle are among the major food companies pledging large-scale support for this type of farming, which emphasizes soil health, biodiversity and avoids the use of synthetic pesticides and fertilizers. Amazon-owned Whole Foods called it the number one food trend in 2020.

Of those food conglomerates recognizing the value of more nature-based production, General Mills has been particularly vocal. It has pledged to advance regenerative agriculture on 1 million acres globally by 2030, an area that represents approximately 25-35% of its worldwide sourcing footprint.
See reuters.com


Pipelines
11 - 06/10/22  


Chute de la livre / Pound Declining
12 - 06/10/22  


Carrot facts: The good, the bad … and the weird, by Michelle Miller, AGDAILY, September 06, 2022

You may have heard the old adage: “Eat your carrots, they are good for your eyes.” But as far as carrot facts go, it’s only sort of true. Just because you eat a lot of carrots will not be a reason your eyes suddenly get better.

Eating carrots can help the body manufacture vitamin A, which is necessary for the production of rhodopsin. What does that mean? This protein is essential for vision, especially in dim light. It’s important to include vitamin A in your diet for normal vision, but eating a lot of carrots won’t ultimately fix the solution at hand.
.../...
No matter the production method, carrot growers are likely using a very minimal amount of pesticides. Spraying chemicals on the crop is costly, but the grower knows if they don’t, the amount of carrots harvested at the end of the growing season can be impacted. Carrot rust flies, leaf blight, aster yellow disease, and parsley worms all cause damage to the crop, pointing to the reason why different types of growers generally need to use some kind of protective product.

Carrots often take about two to four months to mature, and because they can be planted at various points during spring and summer, there’s a lot of opportunity for harvests for several months.

Carrots are overall healthy and include important nutrients like vitamin A, lutein, zeaxanthin, fiber, potassium, vitamin C, vitamin K, calcium, phosphorus, folate, and vitamin E. It won’t be the sole factor to help your eye vision, but it’s a nutritious product to enjoy fresh or in desserts. There’s a reason many call carrots the “perfect health vegetable.”
See agdaily.com


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Piecing together the story of ancient glass after the Beirut explosion

In 2020, a chemical explosion in Beirut caused 218 deaths and widespread destruction. It also shattered one of the world’s richest collections of ancient glassware, offering experts the chance to analyse the artefacts in ways that would otherwise have been impossible
See newscientist.com


Landschap in Walcheren, Paysage à Walcheren (1916), par Emmanuel Vierin

10 - 06/10/22  

Odeur / Smelling

>>> Dogs can smell when we're stressed from our breath and sweat

In a test to see if dogs can identify material that has been exposed to breath and sweat from stressed humans, they got it right around 94 per cent of the time
See newscientist.com


>>> ‘Woman who can smell Parkinson’s’ helps scientists develop test

Scientists drew on 72-year-old Scot’s rare condition to help identify people with neurological condition.
.../...
Milne is working with scientists around the world to see if she can smell other diseases such as cancer and tuberculosis (TB).

“I have to go shopping very early or very late because of people’s perfumes, I can’t go into the chemical aisle in the supermarket,” she said.

“So yes, a curse sometimes but I have also been out to Tanzania and have done research on TB and research on cancer in the US – just preliminary work. So it is a curse and a benefit.”

She said she can sometimes smell people who have Parkinson’s while in the supermarket or walking down the street but has been told by medical ethicists she cannot tell them.

“Which GP would accept a man or a woman walking in saying ‘the woman who smells Parkinson’s has told me I have it’? Maybe in the future but not now.”
See theguardian.com


Investir dans la pauvreté paie / Investment in Poverty Paid Off
13 - 06/10/22  


The Russian Army is Disintegrating

Pendant que le RN et LFI plaident toujours pour que notre pays ne livre pas d'armes à l'Ukraine... Grâce aux USA, au Royaume-Uni, et dans bien moindre mesure la France, qui n'a que peu d'armes adaptées au combat contre les Russes...

NB : Je ne suis sans doute pas le seul, mais je n‘imaginais pas que les armes nucléaires tactiques actuelles (dont nous menace Poutine) auraient des puissances comparables à celles lancées sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

>>> Vladimir Putin’s invasion appears to be doomed.

We are nearing what feels like a dangerous and decisive climax in Vladimir Putin’s doomed invasion of Ukraine, as the teetering Russian military continues to cede ground in the face of fierce Ukrainian advances, while the Kremlin spins political yarns as it tries to replace its eviscerated army. In point of fact, Putin is losing his war of conquest badly, but instead of backing down, he has further dialed up the stakes by formally annexing a massive slice of eastern Ukraine he has little hope of controlling, militarily or otherwise.

Thus, we are quickly approaching a pivotal moment in this war. If events continue in the direction they are currently headed, the invading Russian army could collapse into nothing as soon as this week, or the next. If that happens, the world is facing an unprecedented risk of nuclear cataclysm.

With negotiations simply not happening, and all parties bracing for more escalation, this conflict is becoming the nightmare we all knew it might, in the very heart of Europe. Frankly, it would be miraculous if this war didn’t continue to spin utterly out of control. Currently, it’s on a terribly ominous trajectory, and things are getting worse by the day.

One hopes for a resolution before it’s too late. Humanity is closer to nuclear catastrophe than at any time since the Cuban missile crisis, a grim reality that seems to have escaped many of us, amid the thickening fog of this war.
…/…
>>> Quagmire, defeat, or apocalypse
There seem to be three options, right now, about how the war in Ukraine might unfold. First, Russian forces could more or less hold the frontlines they’ve established, as fresh conscripts from the mobilization begin to arrive. With the ongoing collapse of Russian positions, however, this feels unlikely, though it’s certainly possible.

Second, Russian forces could experience outright defeat, in a catastrophic and cascading disintegration of the frontlines before winter sets in. This feels increasingly plausible, considering Ukraine’s unremitting advances.

Lastly, in the event this happens, the Kremlin could begin detonating tactical nuclear weapons, gambling that Ukraine’s Western partners, particularly the U.S., would be so terrified of nuclear armageddon, they would desist from the war, and sue for peace. We know Putin is considering this from his own words, and those of his closest cronies.

Ultimately, anything is possible. With Putin’s war of aggression turned back against him, he will be desperate to preserve his power, and his life. At this point, it’s hard to see how might he survive out of office.

With a chorus of criticism beginning to echo throughout Moscow, it’s unclear how long he has left to repair his broken military. Of course, even if Putin were ousted, there’s a chance that his successor could be even worse than himself, someone like Ramzan Kadyrov, perhaps, who wouldn’t hesitate to reach for nuclear weapons.
See alexziperovich.com


Vrouwenpolder in de sneeuw, Polder sous la neige (ca. 1918), par Emmanuel Vierin

11 - 06/10/22  


Fitbit watch (Vous savez ce que c'est ? - C'est une montre qui compte vos pas et les distances parcourues)

One of my wife’s third graders was wearing a Fitbit watch, which prompted my wife to ask:

“Are you tracking your steps?”

“No,” said the little girl.

“I wear this for Mommy so she can show Daddy when he gets home.”


   


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021

Seconde vague 2022 de blagues
Celles d'août 2022 <<<<<<<<<<<<<<<<<
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022
Celles de juillet 2022


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net