Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 05 - 2024
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 07 février 2024



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Avant l'informatique . C'était mieux avant ? Peut-être, le travail préparait en effet l'amour !

 


Pensée du jour qui vaut pour les USA mais aussi pour notre Europe et notre France

Pouvez-vous imaginer un pays où nous pourrions nous asseoir à table pour le dîner sans avoir de bagarre politique ?
Pouvez-vous imaginer un pays où nous pourrions aller au travail et dire ce que l’on pense sans être déclassé ?
Pouvez-vous imaginer un pays où l’on pourrait être en fort désaccord sans se haïr pour cela ?

Nikki HALEY, candidate à la candidature à l’élection présidentielle 2024 aux USA
Voir lemonde.fr

Du côté de Xavier Gorce (1) dans Le Point

07/03/2024

 


Du côté de Xavier Gorce (2) dans Le Point : réélection triomphale de Poutine

07/03/2024

 


Le machinisme agricole à l’heure de la révolution numérique : je compte sur votre présence !?!

13 mars 2024 – 14 h 30 – Académie d’agriculture, 18, rue de Bellechasse - 75007 PARIS (Métro Solférino, RER : Musée d'Orsay)

J’ai soumis à Bertrand Hervieu, ancien Président de l’Inra, le programme et l’exposé des motifs de cette séance. Il commente ainsi : le pb est à la fois de maitriser ou s'approprier les outils numériques, et « en même temps » d’acquérir une forme de distance sinon d’indépendance vis-à-vis de ces outils qui ne sont pas vraiment conçus pour ça.

Cette façon de voir de Bertrand Hervieu, me convient ! (GW)


Le machinisme agricole à l’heure de la révolution numérique, séance du 13 mars 2024 de l’Académie d’agriculture (exposé des motifs)

13 mars 2024 – PARIS

Au-delà des aspects techniques et des démonstrations de l’efficacité des outils numériques, et quel que soit le public visé, se pose toujours, tôt ou tard, et le plus souvent très tôt, la question de l’appropriation délicate sinon difficile de ces outils.

Et lorsque les utilisateurs ont fini par s’approprier ces outils numériques, et qu’ils en ont compris et donc « intériorisé » le fonctionnement, ils arrivent parfois qu’ils en savent assez pour s’en passer aussi tôt que possible. C’est le cas d’outils d’aide à la décision par exemple : les utilisateurs pratiquent des approximations qui les satisfont et qui leur permettent de gagner du temps en s’affranchissant des outils informatiques, souvent considérés comme trop lourd, trop longs à mettre en œuvre. Mais comment éviter des dérives qui dégraderaient la qualité des décisions ?

D’un autre côté, l’approximation n’est pas vraiment possible avec les machines agricoles d’aujourd’hui, bardées de capteurs et actionneurs. C’est le numérique ou la mort ! Comment s’accommoder de la dépendance vis-à-vis des constructeurs de machines qui suggèrent des modus operandi, des façons de faire qui peuvent paraitre inadaptés du point de vue de certains utilisateurs. Comment éviter de se trouver prisonnier des logiciels et donc des logiques des constructeurs ?

Les enjeux d’appropriation des outils numériques concernent tout le monde, les professionnels comme le grand public, et dans le secteur qui nous intéresse, les professionnels agriculteurs, les distributeurs de matériels comme les constructeurs.

L’appropriation des outils numériques nécessite un effort initial conséquent et qui doit être répété pour ceux à utilisation saisonnière qu’il faut « réapprivoiser » chaque année, quelles que soient les qualités de ces outils. Investir de l’argent, du temps, et beaucoup de patience, sur les outils numériques incorporés aux machines agricoles d’aujourd’hui, vaut vraiment le coût.

L'objectif de cette séance est de montrer, au travers des partages d’expérience de deux agriculteurs , d’un distributeur, d’un développeur d’OAD et d’un constructeur de machine agricole, les motivations initiales et bénéfices attendu pour adopter ces solutions et en sécuriser l’usage , tout en essayant d’éviter la surcharge mentale associé à la maitrise de multiples solutions

Rappel de rigueur : L’intérêt économique est déterminant pour allouer les ressources nécessaires et garantir la pérennité de l’adoption des solutions proposées. Cela impacte l’organisation des exploitations, ces solutions devant générer un niveau d’usage en rapport avec leur coût de mise en œuvre (achat, formation…).


Le machinisme agricole à l’heure de la révolution numérique : programme de la séance du 13 mars 2024

- Introduction par R. Autellet (AAF – Secteur des agrofournitures)

- Marcel Lejosne (AAF – Productions végétales), producteur grandes cultures. Quels OAD pour quelles utilisations des machines agricoles ?

- Jean-Claude Pette (AAF- Productions animales), éleveur. Même question qu’à M. Lejosne, mais en élevage.

- JM Couade (Chesneau Agri-Ouest, concessionnaire John Deere et agriculteur) : quels « retours » pour les agriculteurs, des outils numériques de surveillance du bon fonctionnement des machines ? Quid de la gestion des masses de données collectées ?

- Armand Sachot (Aptimiz) : comptabilisation des temps de travaux par chantier ou tâche sans aucune saisie grâce à des capteurs disposés sur les machines.

- G. Vitry, responsable R&D chez Dubrulle-Downs développeur et fabricant d’une solution IA pour le tri à très haut débit de pommes de terre. IA comme toute autre technologie ne fonctionne pas toute seule. De nombreux sujets s’avèrent sensibles : gestion de la relation avec les développeurs de la solution, appropriation de la solution par le personnel, gestion du flux de production, du service, etc

- Ph. Gate (AAF – Productions végétales) : Conclusion de la séance. Comment développer l’appropriation des outils numériques par les agriculteurs.

Voir academie-agriculture.fr


Concert le 16 mars à Antony (92)

29/01/2024
 


Annonce d’un poste d'Ingénieur de Recherche Numérique

Un poste d'Ingénieur de Recherche Numérique, Partenariat, Innovation est ouvert dans le département de recherche Mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique (MathNum) d'INRAE. Les postes d’ingénieur de recherche INRAE sont ouverts aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un master ou d’un doctorat.

Le lieu d'exercice de l'activité sera le Centre de Recherche INRAE Occitanie Toulouse ou le Centre de Recherche INRAE Occitanie Montpellier.

Ce poste s'adresse à des experts en sciences des données, modélisation ou intelligence artificielle avec une forte appétence pour le partenariat et l'innovation. Il vise à développer le potentiel du département MathNum en matière de partenariat, transfert et innovation.
Voir le profil du poste (j’espère que je donne bien ici l’adresse du poste – GW)

Toutes les informations pour candidater se trouvent ici :
Voici également quelques informations générales transmises par le service RH d'INRAE :
- Vidéo « L’identité employeur d’INRAE »
- Vidéo « Votre qualité de vie à INRAE »
- Vidéo « 5 conseils pour postuler aux concours

Contact : Hervé MONOD
Mél : herve.monod(a)inrae.fr)

 
Opinions et curiosités du web (1)


Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l'avenir de la vigne

> Feuilleter ce beau livre
> Acheter le livre


Les essais d’utilisation de l’Intelligence Artificielle par P. Jamet qui pose la question : Comment les médias des états membres de l'Union européenne analysent-ils l'impact des importations ukrainiennes sur les filières agricoles européennes ?

Réponse : Comme le plus souvent, Gemini répond en proposant trois suggestions ...

Tu noteras les références à des articles allemands et polonais ... C'est bien pratique quand tu ne maîtrises ni l'allemand ni le polonais ! Et plein d'autres langues européennes ...

Avant tout je répète : face à ces réponses il faut garder son esprit critique ! Savoir repérer d'éventuelles erreurs d'interprétation etc.

Mais je suis tout de même impressionné par la capacité de synthèse et d'organisation du contenu de la réponse ... Certes, au sein d'une même suggestion il y a répétition (ce qui permet d'ailleurs de repérer que le texte provient d'une I.A.) ... Néanmoins, ces réponses fournissent un canevas, des pistes pour rédiger un article détaillé en développant par exemple les points recensés dans les réponses de cette I.A.  Un travail qui peut se poursuivre avec l'aide de l'I.A. en affinant les questions ...

Aussi, pour terminer [me doutant un peu de la réponse !], j'ai donc posé la question suivante :

Quel état membre de l'Union européenne semble le plus souffrir des importations de volailles ukrainiennes ? Comment réagissent ses agriculteurs ?

Voir le résultat de l’essai d’utilisation de l’IA par Paul Jamet


Georges m’écrit : une nouvelle définition dans le dico de Jojo reprenant le propos de Jean-François Merle

Cher Guy

J'aimerais bien avoir votre avis sur cette définition, destinée à alimenter mon "Dico de Jojo", que vous citez si gentiment et si régulièrement !

VÉRITÉS (Quelques) : Quelques vérités utiles sur les OGM, le glyphosate et quelques autres ponts-aux-ânes de "l’escrologie bien-pensante"... (Article de Jean-François Merle) relevé dans Du côté du web et de l'informatique agricole 04 - 2024 : La Gazette, ou la mieux nommée, "la Guyzette" de Guy Waksman.
Bien amicalement à vous
Georges LARROQUE


Le matin (1883), par Jules Breton (FR, 1827-1906)

01 - 07/03/2024
 


Fillette mangeant des cerises (1876), par Jules Breton (FR, 1827-1906)

02 - 07/03/2024
 


Charles-François Pannard

Employé de bureau, auteur dramatique, chansonnier, Charles-François Pannard (1689–1765) est également poète. Il a laissé une profusion de courtes pièces : poèmes bachiques (où il excelle), fables, maximes, épigrammes, madrigaux, cantates… Ce « coupleteur » (comme il se définissait lui-même) était un bon vivant, aimable compagnon, aimant la bonne chère et la joyeuse compagnie.

Mais il lui arrivait d’être sérieux, comme dans ce petit poème où il s’adresse à des héros belliqueux au moment de leur mort.

Rappelons que les trois Parques sont des divinités romaines qui filent et coupent le fil de la vie. Ici, la Parque met « les lauriers à l’ombre » : les guerriers ont perdu leurs trophées, ils sont tout nus.

Ils arrivent à la « demeure sombre », donc les enfers (chez Pluton) où commence pour eux le temps des remords : l’allitération des « m » des derniers vers plonge les héros et leurs remords dans un marmonnement assourdi, éteint.

Pannard utilise un intéressant jeu de sonorités dans les mots « insensés » et « cinq cent mille » : les « s » soulignent le dépit des guerriers morts et déchus. Quant à l’assonance « in » + « an », elle rappelle le braiement de l’âne…

Ce que dit Pannard, c’est que les guerriers ne comprennent leurs crimes que trop tard : quand ils sont morts, pas avant ! Serait-ce le sort attendu pour les quelques-uns qui, de nos jours, mettent l’humanité à feu et à sang ?

Et comme le dit également Gaston Couté (dans « la Paysanne ») :

Et méprisons la gloire immonde
Des héros couverts de lauriers
Ces assassins ces flibustiers
Qui terrorisèrent le monde.

 

Quand vous arriverez, de Charles-François Pannard (1689 - 1765)

Quand vous arriverez dans la demeure sombre,

Où la Parque mettra tous vos lauriers à l’ombre,

Livrés à des remords cruels,

Héros, vous vous direz : Insensés que nous sommes !

Fallait-il pour être immortels,

« Faire mourir cinq cent mille hommes ? »


Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com
 


La boucherie de Solférino où Henri Dunant inventa la "Croix Rouge"
(Napoléon III à la bataille Solférono, vers 1863, de Aldophe Yvon)

Voir herodote.net

 
 


Covid et confinement : un tweet (pardon : postX) de Bjorn Lomborg qui pourrait t’intéresser

Perso, comme tu le sais, je n’ai jamais été fan du confinement, qui me semble avoir fait plus de dégâts que de bien. Remarque utile en ces temps où l’on clive facilement : je suis pour les vaccins et la purification de l’air dans les lieux publics fermés.
Remarque annexe : il me semble qu’un certain E. Macron, lors de sa dernière campagne présidentielle, avait promis des purificateurs d’air dans les écoles. Promesse sans suite….
Voir X
Contact : Jean-François PROUST
Mél : ‎jf.proust(a)orange.fr


Ma réponse (GW) :

Ce qui m’a toujours sidéré dans les histoires de confinement et de comparaison entre pays, c’est que les comportements « normaux » des gens, des français, des suédois… n’étaient pas beaucoup pris en compte.
En Suède, les gens sont très distants « naturellement » et ne s’embrassent pas si je me souviens bien de mes petits séjours en Suède pour le travail.
Résultat : microbes et virus circulent moins que chez nous.
Ne pas s’embrasser coute moins cher que les purificateurs d’air ! Il y a des « promesses » qu’il vaut mieux oublier évitant ainsi de jeter l’argent par les fenêtres.


À quoi répond Jean-François :

Tes remarques-réponses sont judicieuses concernant les différences de comportement des gens selon les pays. Mais partiellement seulement. D'autres pays sont mentionnés où ces différences ne jouent pas ou bien jouent en sens inverse.
D'autre part, en dehors de l'indicateur mortalité immédiat, l'étude mentionnée par Bjorn Lomborg mentionne aussi les dommages économiques et budgétaires non négligeables.
Si je reçois et admet en partie tes premières remarques, je suis en désaccord total sur le fait que des purificateurs d'air dans les lieux publics fermés seraient "de l'argent jeté par les fenêtres".
Dans des salles de classes, c'est un moyen reconnu et probablement très important. Si E. Macron les avait promis, fût un temps, c'était, pour une fois, sur le conseil de gens plus sérieux que Raoult...

"2041 l'Odyssée paysanne pour la santé de l'homme et de la planète", un excellent bouquin de Jean-Marie Séronie, membre de l'Académie d'agriculture

L’agriculture est aujourd’hui au coeur de nombreux défis de la modernité. Les vingt prochaines années s’annoncent comme passionnantes et mouvementées, une véritable odyssée paysanne. C’est un enjeu majeur pour la santé des hommes et de la planète.

Le grand pari des vingt prochaines années est de faire évoluer simultanément et à des rythmes compatibles entre eux, la demande des consommateurs vers plus de naturalité, la transition alimentaire, l’évolution agroécologique d’agricultures utilisant de moins en moins d’intrants chimiques et l’action publique.

Toutes ces évolutions dessineront un paysage agricole nouveau. Les paysans, acteurs majeurs de ces évolutions, seront encore plus demain de véritables « entrepreneurs du vivant ».

Cet essai analyse les grandes tendances (société, sciences, politique, géostratégie) qui façonneront les agricultures futures. Il propose des clefs pour imaginer les contours des agricultures françaises aux termes de l’odyssée des vingt prochaines années, identifier les marges de manoeuvre pour s’adapter et anticiper.

L’auteur s’adresse aux agriculteurs, aux spécialistes agricoles comme à toute personne motivée par le décryptage des futurs possibles. Ce livre ne requière donc aucune connaissance agricole préalable.

Il peut se lire en continu ou se « picorer » au gré de vos envies.
Voir agroeconomie.com
Voir editions-france-agricole.fr



L’Académie d’agriculture au SIA

Au Salon de l’Agriculture, les membres de l’Académie d’agriculture de France ont tenu un stand. Ce fut l’occasion de discuter non seulement avec nos amis, anciens collègues, clients, fournisseurs, concurrents, etc. que nous avions rencontrés au cours de nos années de « vie active » (active, elle l’est toujours… en partie grâce à l’Académie), mais aussi entre nous.

Je disais à un nos confrères encore en activité à un poste de direction de l’Inrae, que je ne comprenais toujours pas que les phytos fassent l’objet de tant de polémiques, alors que les agriculteurs en ont besoin simplement pour vivre, pour sauver leurs récoltes et leur revenu. Lutter contre les phytos (autorisés par les autorités compétentes) est parfaitement vain tant qu’on n’a pas de solution alternative. Pour l’heure, cette lutte ne fait que désespérer les agriculteurs.

Par contre les agriculteurs pourraient être encouragés un peu plus activement qu’aujourd’hui à pratiquer le non-labour ou l’agriculture de conservation des sols, comme le souhaitait Stéphane Le Foll en son temps, pour améliorer la structure des sols et fixer le plus possible de carbone.

De même en élevage, il semble qu’il y ait moyen de réduire sensiblement les émissions de GES mais qu’on n’en parle vraiment pas beaucoup.

À un autre confrère qui a eu de très grandes responsabilités à l’Inrae et dans un cabinet ministériel, je disais qu’il me semble que dans l’Inrae d’autrefois, les chercheurs étaient très souvent des fils (mais peu de filles !) de paysans. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et du coup, et le problème est que nous n’avons pas transmis notre connaissance / expérience du monde paysan. C’est une faute. Je me trompe sans doute, mais je vois là l’explication du gouffre qui existe aujourd’hui entre les façons dont chercheurs et agriculteurs voient le monde.

Je ne dirai pas ici comment mes éminents confrères de l’Académie d’agriculture, plus compétents que moi sur ces sujets, m’ont répondu, de crainte de ne pas rapporter fidèlement leurs propos.

GW

Atlas des vins insolites, par Pierrick Bourgault

Depuis une trentaine d'années, j'écoute celles et ceux qui cultivent les ceps, vendangent le raisin et élaborent le vin, dans le vaste monde. Bien souvent, cépages et technologie sont internationaux, même si l'on découvre, ici et là, d'ingénieuses variantes, des cépages locaux, de passionnantes initiatives personnelles. Et parfois, des vins carrément insolites, issus de vignes cultivées sous des climats inhabituels, dans des terroirs improbables, des cépages oubliés, voire créés. Certains vignerons nous offrent des vinifications originales, des saveurs étonnantes et l'histoire de leurs vies. Autre intérêt de ce tour du monde des vins insolites : rappeler les méthodes classiques et expliquer leur contournement. Bref, la pédagogie par la différence.

À notre époque mondialisée, l'uniformisation des techniques et des goûts semble inévitable. Or quelques vignerons cultivent la vigne sous des climats et dans des terroirs improbables, sauvent des cépages oubliés ou bannis, retrouvent ou créent des vins. Certains même perpétuent les méthodes de l'Antiquité.

Quelques exemples, à travers le monde : des ceps hauts de 15 mètres en Italie et au Portugal, les vins de glace du Québec, des vignes héroïques inscrites au patrimoine culturel de l'Unesco, le vin du désert de Gobi, ces cuvées d'Indonésie issues d'une récolte continue, un Vin de la paix associant plus de 600 cépages du monde entier, une vendange du 31 décembre, des vignes qui écoutent de la musique classique, le vin d'amphores de Géorgie, un effervescent à dégorger soi-même...

L'Atlas des vins insolites est paru 19 octobre, Atlas of Unusual Wines est déjà sorti en Grande-Bretagne le 13 octobre et sera distribué aux États-Unis le 4 décembre. Atlante dei vini insoliti  a rendez-vous avec l'Italie le 23 octobre. La traduction espagnole Atlas de vinos insolitos sera disponible le 14 novembre et une édition allemande Atlas außergewöhnlicher Weine est prévue en 2024. Les éditions Jonglez offrent à ce thème une diffusion mondiale.

Cet ouvrage succède à Vins insolites, qui avait reçu le Prix OIV 2016 vins et territoires, le premier prix pour la France aux Gourmand World Cookbook Awards 2016 et le grand prix Spirit 2016. L'Afja m'a remis le grand prix du journalisme agricole pour mes reportages en Irak, en particulier sur les vins clandestins que je révèle dans cet Atlas des vins insolites.
Afin que vive le vin !
Voir par exemple fnac.com

Agir avec la nature au XIXe siècle, À propos d'oiseaux, d'agriculture et d'émergence de l'écologie, par Christian Levêque

Le débat qui s'est instauré au milieu du XIXème siècle sur le rôle des oiseaux insectivores en tant qu'auxiliaires de l'agriculture, s'inscrit dans la démarche " agir avec la nature ". Les scientifiques ont fait l'hypothèse que les dégâts causés par les insectes aux cultures, résultaient de l'érosion des populations d'oiseaux insectivores soumis à une forte prédation par la chasse et le braconnage.

On parlait déjà à cette époque, de la disparition prochaine de plusieurs espèces d'oiseaux de la faune française.

Si la protection des oiseaux sera acquise en 1902, la distinction opérationnelle entre utile et nuisible s'est avérée difficile et ce débat perdure. C'est durant cette période que les concepts de l'écologie ont émergé: rôle des facteurs de l'environnement sur la distribution des espèces, équilibre des systèmes écologiques, régulation des populations par les chaines trophiques, etc.

Des concepts hérités à la fois de la pensée créationniste et du sens commun dont certains seront remis en cause par la suite.

Voir pressesdesmines.com

Introduction à l’histoire du groupe EXEL

L’histoire d’EXEL industries commence lorsqu’en 1946, Vincent Ballu, père de Patrick Ballu Président de l’actuel conseil d’Administration, invente et construit lui-même le premier « tracteur enjambeur ». Il est destiné aux vignobles de Champagne de la célèbre maison Moët et Chandon. En 1947, cette réalisation lui vaudra le premier prix de « l’Association viticole champenoise ». Elle sera à l’origine de la motorisation de la culture de la vigne en Champagne, puis dans tous les vignobles étroits.
Voir exel-industries.com


En quarante ans, j'ai repris une centaine de sociétés - Patrick Ballu, Groupe Exel
Voir l'incroyable épopée d'un constructeur champenois (vu dans Le Betteravier Français)


Enjamber l'espace et le temps. EXEL Industries, 70 ans de recherche d'excellence pour faire différemment et mieux qu'avant

En 70 ans, Tecnoma, petite entreprise d’Épernay, est montée sur le podium des leaders mondiaux dans chacune de ses activités.

Voici l’histoire de la success story familiale à la française qu’est Exel Industries. Connaît-on beaucoup de groupes industriels français, restés indépendants et familiaux à plus de 80 %, et capables de grandir en attirant et fédérant harmonieusement des entreprises autonomes, tout en respectant leur ADN ?

Un groupe français, parti de rien en 1952, qui réalise maintenant plus d’un milliard d’euros avec 4 000 femmes et hommes, en majorité hors de France ? Un groupe mettant en avant l’humain, la confiance et l’initiative de chacun, pour mieux tendre vers l’excellence, au point de s’en inspirer pour lui donner son nom : Exel Industries ?

Ce groupe, Patrick Ballu, qui a permis cette expansion remarquable avec sa famille et ses équipes passionnées, en raconte ici la saga et livre, à coeur ouvert, quelques-unes de ses clés. De nombreux autres témoins viennent aussi éclairer, sous leur angle personnel, cette belle aventure humaine et collective. Une épopée portée par l’innovation, l’agilité, l’initiative, l’audace, le pragmatisme. « Et, à certains moments, par la chance aussi… qu’il faut savoir saisir. »

Voir par exemple sur amazon.fr


De l'Alsace aux Vosges, … images ou diaporamas au choix ...

Faire un clic sur l'une quelconque des photos et vous avez le choix d'activer le diaporama ou les faire défiler une par une.

Les noms des lieux sont inscrits en bas à gauche de chaque photo.

C'est absolument magnifique !

Voir l’Alsace dans sa splendeur


>>> De GW à Paul Jamet qui a signalé ce beau diaporama.
Notre pays est splendide ! Tu as raison...
Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de râleurs, et toi ? Et en plus des râleurs qui râlent préventivement. Peut-être ignorent-ils notre chance ?

>>> A quoi répond Paul Jamet
L'amalgame n'est pas un argument !
On peut très bien apprécier d'un côté les beautés des paysages, des monuments de la France sans oublier la qualité de sa cuisine et ne pas apprécier du tout la politique menée par ceux qui gouvernent le pays !
Ce sont deux choses totalement différentes !
Oui, c'est une chance de vivre dans un si beau pays... Mais - je maintiens - quelle malchance qu'il soit si mal gouverné !

Je fréquente le Salon de l'Agriculture depuis 50 ans... La soixantième édition a largement souffert de la chienlit de la journée du 24 février ! Et là, oui, je râle... Et même la FNSEA râle... c'est dire...
Bonne soirée tout de même... sans oublier mes cordiales salutations.

>>> Claude Holl, l'alsacien de service intervient
Oui, oui, notre ami Guy met en opposition des choses situées sur des plans fort différents mais on l'aime quand même !
Cependant, comment s'étonner d'ailleurs que les non alsaciens, les Français de l'intérieur comme nous les appelons, soient des râleurs alors qu'ils ne possèdent pas d'aussi beaux, colorés, illuminés (limite sur saturés colorimétriquement) paysages ruraux et urbains que nous autres alsaciens.

>>> GW : Je ne suis pas un fanatique de Sylvain Tesson mais il a dit justement : « La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer ». Paul, je ne sais pas comment tu fais pour penser à la fois que notre pays est splendide et qu’il n’est géré que par des crétins et ce depuis la nuit des temps ???


page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FINANCIERS (Les) : Ça n'a jamais de remords, même pas de regrets, tout simplement la pétoche.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Leaving home in a sense involves a kind of second birth in which we give birth to ourselves.
Robert Neelly BELLAH, sociologist and author (1927-2013)


Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de la dernière gazette AFIA

>>> Latest issue of the Efita Newsletter nb 1088 dated February 12, 2024

>>> Latest available statistics for the efita newsletter


Rédaction de fiches techniques, communication... l'IA révolutionne le marketing du vin, par Chantal Sarrazin, 29 février 2024 (accès un peu limité)

Après l’entrée fracassante de l’IA dans la sphère économique, c’est au tour de la viticulture de s’emparer de ce nouvel outil révolutionnaire. Certains vignerons le mettent ainsi à leur profit pour leur communication, gestion ou marketing, voire leur vinification. À la clé ? Un réel gain de temps.
Voir vitisphere.com


Le premier tracteur 100 % électrique au service de notre agriculture

200 l de recharge équivalente GNR et 7 fois d'impact environnemental
Voir seederal.fr


Au #Sia2024, l’intelligence artificielle prend une place d’honneur, par Arnaud Carpon,  29 février 2024

Un peu plus d’un an après la sortie de ChatGPT, l’intelligence artificielle est au cœur de nombreuses conférences et événements organisés au salon de l’agriculture. Avec une question centrale : comment, concrètement, l’IA facilitera demain le travail des agriculteurs ?
.../...
« On organise un hackathon car on pense que le secteur agricole ne doit pas prendre de retard dans l’IA générative », a expliqué Jérôme Le Roy, président de la Ferme digitale. Chaque équipe était composée de développeurs de grands groupes du secteur agricole – Avril, Groupama, Crédit Agricole, l’Acta, notamment, des étudiants et des représentants de startups. L’équipe pilotée par Groupama, par exemple, a créé « Agri AI », un outil pour calculer les risques climatiques, et déterminer si un projet d’installation est viable.

L’équipe de l’Acta a, quant à elle, développé un outil d’IA générative pour générer automatiquement un bulletin de santé végétal.
.../...
Voir terre-net.fr


Sciences et Pseudo-Sciences n°347 (janvier 2024) : Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ?

>>> EditorialL : Hiérarchisation des peurs et priorisation des enjeux

>>> Sexe et genre
- Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ? par Jean-Paul Krivine
- Sexe et genre : de quoi parle-t-on ? par Franck Ramus
- Sexe et genre : quelles conséquences dans les débats de société ? par Franck Ramus
- La médecine face à la transidentité de genre chez les enfants et les adolescents par Académie nationale de médecine
- Sexe et genre vus par un primatologue par Frans de Waal

>>> Pollution des sols agricoles
- Pollution des sols agricoles, quel est l’état des connaissances ? par Matthieu Bravin, Aude Rambaud, Jean-Paul Krivine
- Tour d’horizon des contaminats présentes dans les sols agricoles par Pierre Benoit, Emmanuel Doelsch et Matthieu Bravin
- Ne pas confondre contamination et pollution par Matthieu Bravin et Pascal Pandard
- L’évaluation des risques pour la santé humaine et celle des sols par Juliette Faburé, Angel Avadi et Matthieu Bravin
- Les pesticides, une menace pour la biodiversité terrestre par Laure Mamy, Stéphane Pesce, Wilfrid Sanchez et Sophie Leenhardt
- Microplastiques : Terre inconnue ? par Marie-France Dignac et Gabin Colombini




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FLATTERIE (La) : Aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter ; on ne va jamais trop loin.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

There is no absurdity so palpable but that it may be firmly planted in the human head if you only begin to inculcate it before the age of five, by constantly repeating it with an air of great solemnity.
Arthur SCHOPENHAUER, philosopher (1788-1860)



Informatiques et réseaux


ChatGPT, un nouvel outil au service de l’Algorithmocratie ? Par Jean-Paul Oury - 05.04.2023
.../...
Dans la série que nous avons lancée au sujet de Chat GPT, nous avions sollicité des experts reconnus afin qu’ils interrogent le robot conversationnel sur leur sujet d’expertise.
C’est ainsi que Philippe Stoop a obtenu des réponses sur les OGM, le glyphosate et le rendement du blé,
- Gérard Rass sur la sécurité alimentaire et
- Christian Semperes sur le nucléaire civil.
D’autres sont encore à venir. Si chacun des experts a été bluffé par les réponses qu’il a réussi à obtenir, tous ont constaté toutefois l’existence d’un biais.

On ne peut sans doute pas y voir une raison suffisante pour arrêter le développement de l’IA mais qui oblige à s’interroger sur cette tendance qu’elle aura forcément à créer du prêt-à-penser pour servir l’agenda des algorithmocrates qui cherchent à prendre le pouvoir.

Dans Greta a ressuscité Einstein, nous développons ce concept dans un chapitre dédié en montrant comment les politiques et idéologues utilisent les algorithmes pour mieux implémenter certaines idéologies dans l’opinion.

Pour ne prendre qu’un exemple, c’est le cas du Lifestyle simulator dont l’objectif est de mesurer l’empreinte carbone de l’individu en fonction de son mode de vie. Comme nous le démontrons l’algorithme en question présente de nombreux biais méthodologiques et idéologiques. Aussi, la tendance générale que l’on voit se dérouler et que nous mettons au jour c’est qu’un algorithme est utilisé pour inculquer un mode de pensée et empêcher l’individu de penser par lui-même en le forçant à accomplir certaines actions qui seront légitimées par « La Science » (autrement dit, les règles dudit algorithme).

Comme on le voit, les algorithmocrates débordent d’imagination pour inventer de nouvelles applications qui leur permettront de mieux contrôler les populations et de dérouler leurs plans… le parangon étant sans aucun doute le Crédit Social à la chinoise. Ces applications respectent toutes le schéma de la cybernétique de type II (dite artificielle) dans lequel les planificateurs ont fait ce rêve de demi-dieu « ayant fait un voyage auprès des dieux avant de revenir régner sur terre ».

Sans aucun doute, c’est là le plus grand danger que nous fait courir ChatGPT : nous propulser dans l’univers idéologique de ses créateurs et l’instituer comme nouvelle norme. Elon Musk ne s’y est d’ailleurs pas trompé quand il a reproché à Sam Altman de dresser son robot conversationnel à penser selon l’idéologie Woke et c’est peut-être là la principale raison qui motive cet appel : réfléchissons un instant tant que nous pouvons encore penser par nous-même et avant que nous ne soyons plus capables de réfléchir en dehors de ces prothèses cérébrales que certains voudraient nous imposer…
Voir europeanscientist.com


GenAI : qui peut accéder à Gemini (ex Bard) ? Par Clément Bohic, 16 février 2024

Google a officialisé le lancement de Gemini, le nouveau nom de son outil de GenAI. Mais beaucoup de restrictions existent pour en profiter pleinement.

Générer des images ? Pas en Europe. Exploiter le modèle Pro ? Seulement pour des invites 100 % texte. Utiliser des extensions ? Uniquement en anglais, en coréen et en japonais.

Autant de limites qui sont actuellement celles de l’offre Gemini. La marque, dévoilée l’an dernier, va se généraliser chez Google, remplaçant à la fois Bard et Duet AI.
.../...
Voir itespresso.fr


Sora : comment fonctionne le nouveau modèle text-to-vidéo

OpenAI, l’inventeur de ChatGPT, lance un nouveau modèle text-to-vidéo qui impressionne par sa qualité. Appelé Sora, il est pour le moment réservé aux tests de quelques professionnels.

La planète GenAI est en pleine ébullition. Après la déferlante ChatGPT, et dans une moindre mesure celle de DALL-E, le nouveau né de la famille OpenAI s’appelle Sora.

« Notre modèle texte-vidéo. Sora peut générer des vidéos d’une durée maximale d’une minute tout en conservant la qualité visuelle et le respect du prompt de l’utilisateur.» explique OpenAI dans un descriptif sur son site, à grand renfort de démonstrations impressionnantes des performances du nouvel outil.
.../...
Voir itespresso.fr


Retex - Comment le Crédit Mutuel a internalisé ses IA génératives

Le Crédit Mutuel s’est doté d’une plateforme NVidia et d’une architecture logicielle IBM pour déployer ses IA génératives. Laurent Prud’hon, responsable de la Cognitive Factory, explique à Silicon ce choix stratégique dans la stratégie IA de la banque mutualiste.

Client de longue date d’IBM, le Crédit Mutuel, la banque a initié sa stratégie IA avec l’aide de son partenaire il y a 8 ans. Un centre de compétences totalement dédié à l’intelligence artificielle a été créé, la Cognitive Factory.

Cette structure compte aujourd’hui 150 personnes qui travaillent à implémenter des modèles d’IA sur les différents canaux de la banque. 30 personnes sont aujourd’hui impliquées sur l’IA générative pour identifier les cas d’usage où celle-ci pourrait être pertinente.
.../...
Voir silicon.fr


Ramasseuse d’œillettes, par Jules Breton (FR, 1827-1906)

03 - 07/03/2024
 


Portrait de jeune paysanne bordelaise, par Jules Breton (FR, 1827-1906)

04 - 07/03/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FOOTBALL (Le) : Il n'intéresse que les politiciens, les enfants, et les fabricants de ballons.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

FRANÇAIS (Les) : Ils m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux.
Michel AUDIARD


Agricultures


Le statut réglementaire des nouvelles biotechnologies en Europe : rien ne sert de partir à point, il faut savoir courir, par Marcel Kuntz, 28 février 2024

Après avoir relaté dans un article précédent « un suicide français », qui est aussi européen, sur les OGM, par un mélange de calculs électoralistes et d’idéologie précautionniste, le présent texte présente le long cheminement de l’Union européenne pour arriver à une réglementation sur les « nouvelles techniques génomiques ». Le but n’est pas encore atteint…
Voir factuel.media


Éditer le génome des plantes, la "vision" de l'Inrae, avec le commentaire ci-après de mon ami André Heitz qui a des très références recherchées comme vous allez voir…

J'ai regardé la fin, les aspects polémiques, enfin économico-juridico-sociaux.

L'INRAE est à l'amélioration des plantes ce que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X est à la religion catholique.

6 références à Pierre-Benoît Joly, 3 à Goldringer, 2 à Bertheau et 5 à Huyghe, pas toujours positif.
Voir calameo.com


Aider les agriculteurs ou défendre l’environnement : la science est-elle aussi tranchée que l’affirment les militants écologistes ? Avec André Heitz et Alexandre Baumann, sur « un écologisme qu'on peut qualifier de bête et méchant »

Dans une tribune au Monde, un collectif de chercheurs spécialistes des questions d’écologie et de santé, parmi lesquels la Société française d’écologie et d’évolution, l’Office français de la biodiversité et la réserve naturelle nationale du Val de Loire, s’alarme des décisions prises par le gouvernement pour mettre fin aux mobilisations des agriculteurs.

Ces scientifiques décrivent-ils une vision scientifique ou une vision politique ?
…/…
La sphère scientifique environnementale est noyautée par le militantisme, comme on l'a notamment vu avec l'étude Hallman et al. (2017). Il y en aura toujours pour dénigrer les vraies solutions et promouvoir des fadaises.
…/…
Voir atlantico.fr/


« Le modèle agricole de demain sera à la fois durable et intensif » avec Philippe Mauguin (lepoint.fr en accès libre)

Philippe Mauguin, PDG de l’Inrae, a certainement oublié d’être idiot ! Comme on disait autrefois de façon familière.
Mais en le lisant je pensais à un collègue de l’Institut de l’élevage qui en appelait à la modestie.
En élevage il y a eu récemment de grandes révolutions : ensilage, balles rondes, machines à traire… qui ont été à l’élevage ce que l’attelage 3 points a été au machinisme agricole… toutes ces innovations (et tant d’autres) ont été le fait de l’industrie, pas des institutions de recherche.
C’est tout de même extraordinaire, cet oubli ou ce dédain (?) des industriels des semences, des fertilisants, des phytos, des matériels agricoles, du numérique, du bâtiment, etc.

Mais, voyons le verre à moitié plein, c’est quand même un changement assez radical par rapport à la communication de l’INRAE depuis qu’il en est le PDG.
Philippe Mauguin :
- défend le fait que l’agroécologie doit être intensive (et que les NGT peuvent y aider)
- souligne que l’élevage reste indispensable.

Il faudra maintenant espérer que cette prise de position pour une fois claire sera suivie d’effets, et n’est pas un simple soutien ponctuel aux positions du Président Macron, ou de l’ancien ministre Julien Denormandie.
Voir lepoint.fr


Rechercher et déployer des solutions alternatives au phosmet (pourquoi ne pas autoriser l’utilisation du Phosmet jusqu’au jour où on aura une solution ?)

Le retrait de l’autorisation du phosmet, insecticide permettant de lutter contre les principaux ravageurs d’automne du colza, fragilise la pérennité de la culture en France.

Le Plan d’action de sortie du phosmet, piloté par Terres Inovia et Inrae, vise à déployer à court terme des stratégies de protection du colza alternatives au phosmet et à réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d’automne.
Voir acta.asso.fr


Climat : l'élevage peut-il réduire ses émissions ?
Voir polytechnique-insights.com


Méthane : réduire les émissions de CH4 des bovins par le biais de l'alimentation
Voir pleinchamp.com


Émissions de méthane entérique : comment les réduire ?
Voir idele.fr


Les oiseaux, victimes collatérales de l’intensification agricole en Europe... nous disent deux militants qui se prétendent scientifiques
Voir theconversation.com


Mais on a toujours besoin effaroucheurs…

Tournesol : des innovations très attendues sur les effaroucheurs

Effaroucheurs intelligents, lasers, robots, etc. Face au risque de prédation, Terres Inovia poursuit ses recherches. L’innovation en effarouchement est très attendue sur le terrain.
Voir tema-agriculture-terroirs.fr


« Il est impératif de réviser les objectifs du pacte vert » Philippe Charlez (Interview)

En prévision des élections Européennes de Juin 2024, l’Observatoire Energie, Climat de l’Institut Sapiens a publié un rapport complet sur la transition énergétique intitulé « La Transition Énergétique est-elle durable ? ».

Rendu public le 31 janvier, le document fait notamment le point sur le Pacte Vert européen, en relève les incohérences et propose, des pistes correctives permettant de soulager l’effort du citoyen tout en réindustrialisant le pays et en garantissant notre sécurité énergétique.

Destiné aux décideurs politiques et aux industriels il vise aussi à éclairer le citoyen ordinaire sur les grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux des prochaines années. European Scientist a rencontré Philippe Charlez, Directeur de l’Observatoire.
Voir europeanscientist.com


Référentiels et nouveaux indicateurs pour fonder une agriculture régénératrice

Les formes d’agriculture se revendiquant de l’agroécologie (agriculture biologique, agriculture de conservation des sols, agriculture régénératrice) sont souvent basées sur des principes ou des cahiers des charges qui ne garantissent pas toujours une réduction des impacts négatifs des pratiques ou un niveau de fourniture de services à la hauteur des promesses annoncées.
La littérature fait ressortir les rôles indispensables des microorganismes du sol et du potentiel d’oxydo-réduction (ou rédox) en interaction avec le pH pour la santé du sol et des plantes.
L’étude des processus écologiques montre comment il est possible de réduire fortement voire de s’affranchir, progressivement, des énergies fossiles et des intrants de synthèse, en combinant les choix des cultures et intercultures, la gestion de la biomasse, du sol et des intrants de synthèse (type et mode d’application).
Sur ces bases, il est possible de contextualiser les pratiques à mettre en œuvre selon l’état de santé du sol dont un indicateur simple est le rapport matières organiques% / argiles%.
Voir agronomie.asso.fr
Contact : Michel DURU
Mél : michel.duru(a)inrae.fr


Conséquences de l’urbanisation pour les insectes pollinisateurs et perspectives de mitigation, par Nicolas Deguines

Des déclins de biodiversités sont observés et les insectes pollinisateurs ne sont pas épargnés. Parmi les pressions environnementales s’exerçant sur les populations de pollinisateurs, les changements d’occupation des sols sont identifiés comme une menace majeure. En Europe, l’urbanisation (expansion et densification des zones urbaines) est le changement d’occupation du sol dominant, conduisant à un type d’écosystèmes aux caractéristiques abiotiques et biotiques profondément différentes.
En utilisant la littérature nationale et internationale, nous verrons comment les communautés d’insectes pollinisateurs sont modifiées dans ces environnements urbains et pourquoi certains s’en accommodent plus que d’autres. Comprendre les réponses des communautés de pollinisateurs permet d’émettre des préconisations et d’envisager des adaptations des espaces urbains afin de les favoriser.
Voir college-de-france.fr


Pause Ecophyto : loin d’une régression environnementale, une révision nécessaire / Agriculture Stratégies (agriculture-strategies.eu)

Il ne s’agit donc pas d’un retour en arrière sur les normes établies, et les molécules interdites ne seront pas à nouveau autorisées. Il s’agit simplement d’intégrer le fait que la suppression des molécules les plus à risque pour l’environnement et la santé du consommateur conduit les agriculteurs à utiliser des produits moins agressifs, mais également moins efficaces, qui nécessitent davantage de passages et des quantités épandues plus importantes, à l’image des substances utilisées en agriculture biologique ou pour le biocontrôle.

La réussite de ce nouveau plan Ecophyto à venir passera par une large adoption de pratiques qui représentent un risque pour les agriculteurs, et par de développement de filières pour des cultures qui sont soumise à davantage de variabilité des rendements, et moins intéressantes économiquement. Il faudra donc créer les conditions pour que le risque ne repose plus sur les seuls agriculteurs, et qu’ils puissent disposer de débouchés rémunérateurs pour de nouvelles cultures, moins gourmandes en intrants, et créer également les conditions d’un marché équitable face aux cultures importées.

Enfin, cette transition nécessitera un accompagnement technique, qui suppose également d’avoir suffisamment de conseillers formés, alors que l’application de la séparation vente/conseil a montré un déficit d’offre en matière d’accompagnement à la réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse.

Alessandra Kirsch, Directrice des études d’Agriculture Stratégies
Voir agriculture-strategies.eu


Evolution of the Crop Protection Industry since 1960 (November 2018)
A splendid document with many interesting graphics.
See croplife.org


Crop protection & the EU food system: Where are they going? (2020)
See croplifeeurope.eu


Tête de jeune Bretonne, étude pour le Pardon (1868), par Jules Breton (FR, 1827-1906)

05 - 07/03/2024
 


Paysanne au repos (Peasant Girl Resting) (1873), Jules Breton (FR, 1827-1906)

06 - 07/03/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FRANÇAIS (Les) : Ils se divisent en deux catégories : ceux qui attendent le téléphone et ceux qui attendent la tonalité.

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Throw your dream into space like a kite, and you do not know what it will bring back, a new life, a new friend, a new love, or a new country.
Anais NIN, author (21 Feb 1903-1977)


Du côté des écrivains et artistes paysans


- Le Billet de Michel Boudaud N° 32

- Concours de nouvelles : l'évènement du mois de mai en Maine et Loire (près de Saumur)

5
Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FRANÇAIS (Les) : Pendant la guerre, ils parlaient aux Français. Mais les Allemands aussi !
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept.
Ansel ADAMS, photographer (1902-1984)



Agenda


Les enjeux agricoles pour une cosmétique respectueuse des limites planétaires

20 mars 2023 - 14h30 - Académie d'agriculture – Paris et sur youtube.com

Les produits végétaux sont les principales sources de nombreux produits cosmétiques. Ils sont présents à des états plus ou moins transformés, comme des ingrédients, des huiles essentielles, des molécules aromatiques, les fibres…, seules ou en combinaison.

Les plantes à l’origine de ces produits sont cultivées depuis la nuit des temps, certaines à petite échelle telles certaines plantes à parfum, d’autres à de nettement plus grandes échelles, telles les plantes utilisées pour les huiles ou les alcools utilisés.

Sur le plan cultural, si on se pose actuellement beaucoup la question des conduites techniques pour les plantes de grande culture, en fonction des risques environnementaux, pour la santé humaine, le grand public, très utilisateur de produits cosmétiques se pose beaucoup moins la question en ces termes pour les produits cosmétiques.

Sur le plan réglementaire, la mise sur le marché d’un produit cosmétique est extrêmement surveillée, comme celles des produits phytosanitaires, des additifs et des médicaments à base de plante. L’interdiction de l’expérimentation animale pour prouver l’innocuité des produits a forcé l’industrie du cosmétique à être très innovante.

Qu’en est-il exactement ? Comment les Sociétés impliquées dans la production des cosmétiques se mettent en ordre de marche vis-à-vis de la législation / réglementation ? Comment suivent-elles les filières de la production jusqu’aux produits en rayons ? Comment s’impliquent-ils dans l’exploitation de co-produits, investissent-ils le « produire localement », avec des méthodes adaptées aux questions environnementales, de maintien de la biodiversité –circuits courts-, à l’économie circulaire… ?

>>> Introduction : Dominique Parent-Massin

>>> Exposé(s)

>> La filière cosmétique française : enjeux et défis de demain, par Amandine GOUBERT, Directrice Scientifique Cosmetic Valley, Chartres

>> Les enjeux agricoles pour une cosmétique respectueuse des limites planétaires, par Patrick Choisy, Directeur Associé du pilotage de la recherche amont – LVMH division beauté

>> Filières responsables dans le domaine de l’oléochimie : défis, perspectives et solutions pour l’industrie cosmétique, par Hervé Plessix, DG délégué Stéarinerie Dubois

>> Re-introduction de la naturalité dans le monde cosmétique
Jean-Yves Berthon, PDG Greentech, Clermont-Ferrand

>> Conclusion : Michel Dron
Voir academie-agriculture.fr


Le Chat aux jeux olympiques et para-olympiques

07/03/2024

 


15th European Conference on Precision Agriculture - ECPA 2025: Precision Agriculture, a reality for everyone

June 29th to July 3rd, 2025 - BARCELONA

It is with great pleasure that we invite you to attend the 15th European Conference on Precision Agriculture – ECPA 2025, to be held in Barcelona, Spain, under the auspices of the International Society of Precision Agriculture (ISPA) and organized by the Universitat Politècnica de Catalunya (UPC).

Barcelona is a worldwide recognized and very well appreciated city in the Mediterranean area. A multicultural and international city, plenty of attractions ranging from architecture (Gaudi’s most famous buildings), business, technology, art and sports.

Not only this, but also Barcelona is a very important centre for Agri-food business, offering promising relationships within the agricultural sector. Wine production, olive oil, rice, vegetables, citrus and fresh horticulture are also attractive business activities in the surrounding area.

Precision Agriculture (PA) is an important topic at Universitat Politècnica de Catalunya, specially represented by the Escola d’Enginyeria Agroalimentària i de Biosistemes de Barcelona (EEABB) and the research group of UMA - Unit of Agricultural Machinery.

In the last 20 years, a large list of research and extension projects focused on PA has been successfully developed and implemented in the agricultural sector, mostly focused on the very challenging sectors of vineyard and fruit growing. Consequently, hosEng such an important event as ECPA will surely help our PA activities, allowing us to reach as much as possible all the involved stakeholders. Precision Agriculture became “magic words” in most of the newly implemented EU legislation, so we have responsibility to improve knowledge and extension, making the latest developments available for everybody. 15th ECPA will merge efforts in order to accomplish its attractive slogan: “A Reality for Everyone”.

We invite you to submit your research work and participate in the 15th ECPA. At www.ecpa2025.upc.edu you will find all the information related to the conference. As in all previous ECPA conferences, abstracts are invited to be considered for submission of full papers each of which will be reviewed by two scientific experts. We kindly ask you to fill in a questionnaire in order to have a better indication of possible attendance and to register your contact information in a database with the sole purpose of keeping you up-to-dated. We really encourage you to come to Barcelona to enjoy science, technology, and life!

Looking forward to meeting you in Barcelona.
Emilio Gil on behalf of the Organizing Committee
KEY DATES
• Abstracts submission deadline 15th September 2024
• Notification of decisions on abstracts 15th October 2024
• Full paper submission 30th November 2024
• Conference 29th June – 3rd July 2025
See ECPA2025

Contact: Emilio Gil MOYA
‎E-mail: emilio.gil(a)upc.edu


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FRANÇAIS (Les) : Vous les connaissez mal. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

There's nothing that makes you so aware of the improvisation of human existence as a song unfinished. Or an old address book.
Carson McCULLERS, writer (1917-1967)



Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Esprit plancher es-tu là ? Par Alexandre Abellan Le 01 mars 2024

’était la surprise du chef de l’État ce salon de l’Agriculture : l’objectif de « prix plancher » pour toutes les filières agricoles à l’occasion de la quatrième version de la loi Egalim, attendue d’ici l’été. Tombant juste après la condamnation de deux négociants pour prix abusivement bas à Bordeaux, cette annonce finit de mettre en ébullition la valorisation de la filière vin, jusqu’à présent placée en marge de la loi Egalim. Posant plus de questions qu’elle n’apporte de réponses à date, l’annonce présidentielle laisse ouvert le champ des possibles… Et permet de rêver à un changement de paradigme : créer un nouvel outil de pilotage de la filière centré sur la juste rémunération de tous ses opérateurs. Au cœur du mal-être agricole qui s’exprime depuis des mois, l’impossibilité de vivre de son métier pourrait trouver un prix plancher de salut… Dans les vignobles en difficultés où l’on ne parle que de cours toujours plus bas, l’envie d’y croire est forte. Mais ce beau principe théorique de marche en avant des prix n’est pas sans problèmes pratiques : comment définir un juste prix quand aucune exploitation n’a les mêmes coûts de production ? Un prix plancher peut-il devenir un prix au plancher, nivelant par le bas tout espoir de valorisation ?

Pour Egalim 4, d’intéressants débats vont devoir avoir lieu pour définir les indicateurs utilisables par les interprofessions pour piloter les prix de revient et donner des objectifs de prix. À moins que les Organisations de Producteur (OP) ne le permettent déjà, comme on le travaille à Bordeaux (où l’interprofession souhaite également être pilote dans la marche en avant des prix). Si la crise des vins rouges pousse à la créativité, on entend de nouveau les réticences de certaines AOC qui considèrent qu’un calcul comptable du coût de production ne prend pas en compte les éléments immatériels concourant à la valorisation des vins (prestige, rareté, etc.). Pour les vins premiums, la notion de transparence des coûts de production tient évidemment du repoussoir.

Correctement calibré pour les vignobles en ayant besoin, le prix plancher permettrait d’en finir avec la chasse aux petits prix qui parasitent le marché.
.../....
Voir vitisphere.com

Une sarcleuse (1883), par Jules Breton (FR, 1827-1906)

07 - 07/03/2024
 


La glaneuse (1859), par Jules Breton (FR, 1827-1906)

08 - 07/03/2024
 


La crise agricole, au risque de la surenchère

En dépit d’un activisme à rendre verts les militants les plus patentés, le gouvernement reste sous le monitoring des syndicats agricoles, qui jouent aussi leur partition en prenant à témoin les Français. Jusqu’à quand ?

Si l’exécutif pensait que l’inauguration éruptive du Salon de l’agriculture, le 24 février, et son soulèvement de terriens, constituait le point d’orgue de la crise agricole, c’est raté. Ce vendredi 1er mars, à deux jours de la clôture de la 60ème édition, la Coordination rurale s’est rappelée au bon souvenir du gouvernement en menant une action coup de poing autour de l’Arc de triomphe à Paris, avec tracteurs et bottes de paille. Comme une piqure de rappel, alors que la fièvre était doucement retombée depuis samedi, où le président de la République et les visiteurs ont été, on n’ira pas jusqu’à dire pris en otage, mais en tout cas empêchés pendant quelques heures. « Chacun sait combien chaque jour d’ouverture, chaque année, c’est un peu un jour de Fête nationale » a déclaré le Premier ministre au lendemain de l’inauguration, pointant en creux une forme de sacrilège.

>> Bottes et PowerPoint

Depuis sa nomination le 9 janvier, celui qui disait emmener avec lui « la cause de l’école », en référence à son furtif passage à l’Éducation nationale, a en réalité pris ses bottes (pas neuves) à son cou et converti ses PowerPoint à la mode agricole. Les bottes pour battre la campagne ici en Haute-Garonne, là en Indre-et-Loire, ou encore dans la Marne, pendant que ses ministres de l’Agriculture se dédoublaient dans les Pyrénées-Orientales, en Seine-Maritime ou encore dans le Finistère. Les PowerPoint pour faire des points d’étape sur les 62 engagements du gouvernement. « En trois semaines, 100% des chantiers ont été ouverts, 50% sont d’ores et déjà̀ faits, 31% sont bien avancés et 19% nécessitent encore des travaux complémentaires », avait professé Gabriel Attal, sans compter les avancées européennes. Peine en partie perdue, alors que le président de la République s’est engagé à réunie les syndicats d’ici au 15 mars et que le Projet de loi pour une agriculture souveraine sera présenté en Conseil des ministres le 20 mars.

>> Ring et monitoring

Avec son action à l’Arc de Triomphe, la Coordination rurale a renvoyé le Premier ministre et sa « Fête nationale », à « la prise de la Bastille et à la prise pacifique du marché de Rungis ». « Stop à la cogestion qui a fait disparaître près de 800.000 vaches de nos prés » a déclaré la CR sur X, donnant à voir par la même occasion la lutte d’influence à laquelle se livrent les syndicats agricoles dans le moment actuel. Les « animaux politiques » ne font pas autre chose au Salon de l’agriculture, où les joutes sont devenues le 4ème ring du hall des animaux. Mais la surenchère des syndicats, alors que le gouvernement, sous le monitoring des organisations agricoles, est devenu en quelques semaines le premier activiste du monde agricole, pourrait finir par interroger nos compatriotes, dont le quotidien n’est pas toujours un bonheur (sans le pré). Le pré, les vaches s’apprêtent à y retourner tandis que les tracteurs et les pulvés vont battre la campagne pour préparer les semis et protéger les cultures, offrant un potentiel répit au gouvernement. Au fait, on en est où avec Ecophyto 2030 ?
Voir pleinchamp.com

   


Du côté d’André Heitz

> Gazole agricole : pourquoi les agriculteurs ne passent pas aux tracteurs électriques

> Être stagiaire à l'ONU...

> Le gaspillage de la vie de nos animaux

> Point de vue : Les pratiques culturales devraient être au cœur des programmes carbone

> L'Australie approuve la plantation commerciale de bananiers génétiquement modifiées

> 1000 scientifiques publient une tribune dans le Monde...

> La surexpression de GhMLP423 améliore la résistance du cotonnier aux insectes

> Sauver le monde avec des vaches

> L'USDA constate que l'herbicide tolpyralate a un effet surprenant sur certaines variétés de maïs

> Un observatoire de la haie ? Décidément, la bureaucratie ne comprendra jamais

> Les Amish utilisent des OGM et des pesticides, mais les taux de cancer restent très bas, par Andrew Porterfield, Genetic Literacy Project

> Pourquoi certaines personnes ont-elles des préjugés contre l'agriculture ?

> Le Secrétaire général des Nations Unies invite les pays du G-77 à adopter les nouvelles technologies pour accélérer les progrès vers la réalisation des ODD

> L'Australie approuve la plantation commerciale de bananiers génétiquement modifiées


Idele-Première n° 826 − 06/03/2024
Voir idele.fr

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FRANCE (En) : À travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé.
Michel AUDIARD


A thought for today

A teacher affects eternity; he can never tell where his influence stops.
Henry ADAMS, historian and teacher (1838-1918)

 
Opinions et curiosités du web (2)


Ils nous appellent "les personnes âgées" ! (Plaidoyé pour une généation)

Nous sommes nés dans les années 40-50-60.

Nous avons grandi dans les années 50-60-70.

Nous avons étudié dans les années 60-70-80.

Nous étions ensemble dans les années 70-80-90.

Nous nous sommes mariés et avons découvert le monde dans les années 70-80-90.

Nous nous sommes aventurés dans les années 80-90.

Nous nous sommes stabilisés dans les années 2000.

Nous sommes devenus plus sages dans les années 2010.

Et nous avons fermement passé 2020 et au-delà.

Il s'avère que nous avons traversé HUIT décennies différentes ...DEUX siècles différents ...DEUX millénaires différents...

Nous sommes passés du téléphone avec un opérateur pour les appels longue distance aux appels vidéo partout dans le monde.

Nous sommes passés des diapositives à YouTube, des disques vinyles à la musique en ligne, des lettres manuscrites aux e-mails et Whats App, des matchs en direct à la radio, à la télévision en noir et blanc, à la télévision couleur, puis à la télévision HD 3D.

Nous sommes allés au magasin de vidéos et maintenant nous regardons Netflix.

Nous avons connu les premiers ordinateurs, les cartes perforées, les disquettes et maintenant nous avons des gigaoctets et des mégaoctets sur nos smartphones.

Nous avons porté des shorts tout au long de notre enfance, puis des pantalons longs, des Oxfords, des pattes d'éléphant, des combinaisons et des jeans bleus.

Nous avons évité la paralysie infantile, la méningite, la poliomyélite, la tuberculose, la grippe porcine et maintenant le COVID-19.

Nous avons fait du skate, du tricycle, du vélo, du cyclomoteur, de l'essence ou du diesel et maintenant nous conduisons des hybrides ou des électriques.

Oui, nous avons traversé beaucoup de choses, mais quelle belle vie nous avons eue !

Ils pourraient nous décrire comme des « exannuels » ; des gens qui sont nés dans ce monde des années 50, qui ont eu une enfance analogique et une vie adulte numérique.

Nous avons en quelque sorte « tout vu » !

Notre génération a littéralement vécu et témoigné plus que toute autre dans toutes les dimensions de la vie.

C'est notre génération qui s'est littéralement adaptée au « CHANGEMENT ».

Un grand bravo à tous les membres d'une génération très spéciale, qui sera UNIQUE.

Et pourtant ! Nos parents ont vécu l'arrivée de l'électricité, des trains, des voitures, puis des avions, et de toute la technologie et de mécanique qu'ils nous ont appris avec fierté !...

Que vont vivre nos enfants et nos petits enfants ?

Ils vont vivre LEUR vie ! Et elle sera probablement aussi riche que la nôtre ou que celle de nos ancêtres !

La vie est une tâche que nous nous sommes amenés à faire à la maison.

Quand tu regardes... il est déjà six heures de l'après-midi.

Quand tu regardes... c'est déjà vendredi.

Quand on regarde... le mois est fini.

Quand on regarde... l'année est finie.

Quand on regarde... 50, 60 et 70 ans ont passé.

Quand tu regardes... on ne sait plus où sont nos amis.

Quand tu regardes… on a perdu l'amour de notre vie... et maintenant,

il est trop tard pour revenir en arrière.

Donc…

N'arrêtez pas de faire quelque chose que vous aimez par manque de temps.

N'arrêtez pas d'avoir quelqu'un à vos côtés.

Vos enfants ne seront bientôt plus les vôtres et vous devrez faire quelque chose avec ce temps restant, où la seule chose qui nous manquera sera l'espace qui ne peut être apprécié qu'avec les amis habituels, si vous avez la chance de les avoir.

Le temps qui malheureusement, ne revient jamais...

* Le jour est aujourd'hui !

* Nous ne sommes plus à l'âge de remettre à plus tard !

J'espère que vous aurez le temps de lire puis de partager ce message... Ou bien, laissez-le pour "Plus tard" et vous verrez que vous ne le partagerez jamais !

Contact : Michel GIL-ANTOLY
Mél : michel(a)gilantoli.com

Paysanne enfilant une aiguille / Peasant woman threading a needle (1861) de Jules Breton (FR, 1827-1906)

09 - 07/03/2024
 


L’arc-en-ciel à Courrières (1855), de Jules Breton (FR, 1827-1906)

10 - 07/03/2024
 


Les importations massives d’Ukraine ont déstabilisé des filières agricoles, avec Sylvie Brunel, 04 mars 2024

Le maïs est la première plante échangée au monde avec le blé. On en produit 1.200 millions de tonnes (MT), autant que le blé et le riz réunis, dans plus de 150 pays. La guerre alimentaire et agricole aujourd’hui est la guerre du maïs, dont l’Europe est, avec la Chine, la première importatrice mondiale. La France reste la première exportatrice mondiale de semences de maïs, véritable nerf de la guerre alimentaire, dont la moitié est à destination de l’Europe. Mais les surfaces (84.000 hectares en France) régressent tandis que celles de la Russie progressent (48.000 hectares). Nous achetons des maïs que nous ne voulons pas voir cultivés chez nous : génétiquement modifiés, issus d’exploitations gigantesques, traités avec des molécules interdites en Europe.

Voir diminuer la culture du maïs en France est d’autant plus stupide que cette céréale, loin de consommer « trop » d’eau, optimise l’eau qu’on veut bien lui donner (un quart, seulement, du maïs cultivé en France est irrigué, principalement les semences, le maïs doux et le maïs pop-corn). Elle fournit des rendements record sans épuiser les sols, pousse en cinq mois seulement, ce qui permet une vraie biodiversité intra-annuelle sur la parcelle, donc la fourniture de beaucoup de biomasse, est très peu traitée, abrite une grande biodiversité, entretient l’humidité, capte une quantité record de carbone, ce qui la rend essentielle aux plans climat, et sert de pilier à la chimie verte, celle du biosourcé, comme aux agrocarburants et, bien sûr, aux 1.500 usages que sa teneur en amidon autorise : le maïs permet de remplacer les énergies fossiles par une énergie propre, verte, renouvelable.
.../...
Voir bvoltaire.fr


Ma réflexion (GW) : Au-delà des aberrations de la PAC et des achats massifs de produits ukrainiens d’aujourd’hui, il se peut que l’entrée de l’Ukraine dans l’UE permette de renouveler l’intérêt des européens (responsables politiques et grand public) pour l’agriculture qui concerne de moins en moins d’agriculteurs. Il me semble que la PAC était destinée peut-être pas à disparaitre mais au moins à végéter avec la diminution du nombre d’exploitations agricoles en Europe. Dans ce contexte, l’arrivée de l’Ukraine sera peut-être positive.


Auguste Derrière (1)

07/03/2024

 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FRANCE (En) : Il y a 1,87 enfant par famille, donc un sur deux… n'est pas fini ! Ce qui explique le nombre de cons…
Michel AUDIARD


A thought for today

In questions of science, the authority of a thousand is not worth the humble reasoning of a single individual.
Galileo GALILEI, physicist and astronomer (1564-1642)


Auguste Derrière (2)

07/03/2024

 




Dealing with Climate change, food security and biodiversity

The European project ECO-Ready has been set up for linking developments in climate change with food security and biodiversity. It is coordinated by the University of Life Sciences, Prague and supported by 18 European institutions. It will develop an Observatory as a real-time surveillance system offered as an e-platform and as a mobile application. This will function as a singular source of information, provide real-time assessments for the food system, and update forecasts frequently and consistently. The Observatory will be available to society, policymakers, the scientific community, and the agri-food industry, and integrated with a network of 10 Living Labs, covering all bioclimatic regions in Europe. ECO-READY will produce knowledge-based resilience strategies, and develop tools that will be embedded on the Observatory. The Living Labs network will facilitate ‘concept to action’ through the co-creation of scenarios addressing their regional needs, the development of policy recommendations, contingency plans, and resilience strategies.

ECO-READY will develop an early warning system and decision support tools using innovative Artificial Intelligence based on holistic prediction models and Life Cycle Assessment results. It will ensure that European farmers and society’s interests be reflected in future policy-making and monitoring, through early-stage active engagement incorporating bottom-up recommendations, facilitated by the increased usership of the digital tools developed, and resulting in increased awareness for climate-adaptive and mitigating agri-food products. Furthermore, the Observatory smart application will include tools that will empower the citizens to actively engage in policy making, and interact directly with the scientific community, farmers, and industry and policy makers, thus driving change in consumption habits.
See eco-ready.eu


Auguste Derrière (3)

07/03/2024

 


Australia Approves Commercial Planting of GM Banana, February 21, 2024

Australia's Office of the Gene Technology Regulator (OGTR) has issued license DIR 199 to Queensland University of Technology (QUT), to commercially cultivate QCAV-4, a genetically modified (GM) variety of Cavendish banana resistant to the fungal disease Fusarium wilt tropical race 4 (TR4), also known as Panama disease.
See isaaa.org


Wasting the Lives of Our Animals | American Council on Science and Health (acsh.org)
See acsh.org


Perspective: Management practices should be at heart of carbon programs, by Jack DeWitt, December 14, 2023

Are carbon credits the next crop to be harvested by farmers?

Some companies are putting up money to get farmers to participate in “regenerative“ farming practices so they can claim they are offsetting their emissions. Other companies are engaging in brokering credits, selling them to emitters and buying them from farmers who qualify according to their carbon sequestration practices, and reserving a profit for themselves for brokering the transaction, of course. The first company to try such an exchange in the early 2000s, the Chicago Climate Exchange, paid farmers to adopt carbon sequestering practices, and sold them to greenhouse gas (GHG) emitters.

Farmers eager to try this new crop flooded the market with offers while buyers were not apt to buy. Prices crashed, and the brokerage collapsed.

General Mills has a program to pay farmers a set fee for following certain “regenerative” practices. They plan to enlist a million acres, and, supposedly, offset their own GHG emissions by 2030. I say “supposedly” because there is no accurate way to prove the amount of carbon sequestered (I’ll explain later). Kellogg’s has a similar program. So also does Bayer. Bayer’s goal is to promote sustainability and to reduce field GHG by 30 percent.

How do these programs propose to reduce GHGs? By reducing fertilizer and pesticide applications. By rotating crops in a three-year or more rotation. By adding livestock as a farm enterprise. Or cover crops. And the biggest: By reducing tillage, a practice already used on millions of acres.
.../...
See agdaily.com/

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Amish use GMOs, pesticides yet cancer rates remain very low - Genetic Literacy Project, by Andrew Porterfield, Genetic Literacy Project
.../...
Among these groups, such as Ashkenazi Jews and certain Arab populations, some rare disorders and mutations may protect against certain cancers. Certain mutations may run lower or higher in certain populations, leading ultimately to lower (or, as in the case of Ashkenazi Jews and breast cancer, higher) rates of cancer. Sometimes these mutations may provide some advantage of survival, either by protecting against rare diseases, or perhaps by proffering more indirect benefits, such as breast cancer mutations among Ashkenazi Jews that appear related to higher production of dendrites in the brain, and overall higher IQs.

But whatever the cause, it’s not “no cancer,” it’s “less cancer.” And the reasons may have more to do with not smoking, and a genetic compromise that reduced cancer but increased the risk of rare disorders.
See geneticliteracyproject.org


Scientists Uncover Plant Hormone that Boosts Plant Growth by 30%, January 10, 2024

Scientists from the National University of Singapore (NUS) and the Singapore Centre for Environmental Life Sciences Engineering (SCELSE) have uncovered agro-microbials that can enhance the synergy between crops and microbes, and ultimately improve crop yield and productivity.

In the study conducted over five years since 2018, the scientists discovered that the plant hormone methyl jasmonate (MeJA), a volatile organic compound typically released by plants above ground during periods of stress – served as a shared, possibly secret, language that allows the plant to communicate with the surrounding layers of microorganisms embedded in the soil.
.../...
See isaaa.org

 


Les amies (1873) , de Jules Breton (FR, 1827-1906)

11 - 07/03/2024
 


Guidance for Industry: Foods Derived from Plants Produced Using Genome Editing

In support of innovation and more food choices for consumers, today the U.S. Food and Drug Administration (FDA) issued a guidance for industry that describes how firms can voluntarily engage with the FDA before marketing food from genome-edited plants.

The guidance reaffirms that the risk-based approach the FDA has taken for foods derived from new plant varieties also applies to foods from genome-edited plants. In addition, this guidance describes two processes through which they may voluntarily inform the FDA of the steps they have taken to ensure the safety of foods from their genome-edited plant varieties: voluntary premarket consultations and voluntary premarket meetings.

These processes can help ease the pathway to market for foods from genome-edited plants, while keeping FDA safeguards in place.  
See fda.gov


Bad Joke (Reader Digest)

07/03/2024

 


62 FoodTech unicorns in 2023
See digitalfoodlab.com

 

   



Where is Ukraine? / Où est l’Ukaine ? D’après nos amis américains… Nous ne ferions pas mieux !

01 - 07/03/2024
 


Russia defying predictions of recession in 2023 / La Russie a défié les prévisions concernant une recession économique en 2023

02 - 07/03/2024
 


US / Brazil Soyabean Exports / Les exportations de soja par les les USA et le Brésil

03 - 07/03/2024
 


Value of Chinese Shares Down / Boourses chinoises à la baisse

04 - 07/03/2024
 


Green Ammonia – 1 / Ammoniaque vert -1

05 - 07/03/2024
 


Green Ammonia - 2 / Ammoniaque vert -2

06 - 07/03/2024
 


More Pot, Less Alcohol - Plus de Marijuana, moins d’alcool

07 - 07/03/2024
 


Agriculture defying Demography - L'Agriculture au défi de la démographie

08 - 07/03/2024
 


If you are thinking that all crop yields are going down - Si vous pensez que tous les rendements des cultures baissent

09 - 07/03/2024
 


Working more / Work less - Travailler plus / travailler moins

10 - 07/03/2024
 


Your working days / Vos journées de travail

11 - 07/03/2024
 


Long Spanish People Working Day – La longue journée de travail des Espagnols

12 - 07/03/2024
 


Insects Eaters / Mangeurs d’insectes

13 - 07/03/2024
 


The Nikki Haley Success / Le succès de Nikki Haley

14 - 07/03/2024
 


Pesticides' Toxicity Down – Toxicité des pesticides à la baisse

15 - 07/03/2024
 


New Active Crop Protection Ingredients per Decade – La création de nouveaux pesticides

16 - 07/03/2024
 


Ever Growing Development Costs of Crop Protection Products / Coûts toujours croissants du développement de nouveaux pesticides

17 - 07/03/2024
 


Time to Develop Crop Protection Products / La durée du développement des pesticides

18 - 07/03/2024
 


Average quality characteristics of pesticides / Les qualités des pesticides

19 - 07/03/2024
 


Crop Production Growth / Population Growth / Croissance de la production agricole et de la population

20 - 07/03/2024
 


With / Without Crop Protection Products / Avec ou sans protection phytosanitaire

21 - 07/03/2024
 


Crop Protection Active Ingredients Consumption / Consommation de matières actives phytosanitaires

22 - 07/03/2024
 


Conservation Tillage / Non-labour et techniques associées dans le Monde

23 - 07/03/2024
 


No-tillage poorly developed in France (2005) / Le non-labour peu développé en France

24 - 07/03/2024
 


Tillage Practices in Europe / Labour ou non-labour en Europe

25 - 07/03/2024
 


   



5 Russian Jokes about Vodka

1. A Gentleman comes to the shop and asked,

Give me a bottle of vodka and a bottle of Coca-cola.

After half an hour he comes again and asked again,

Give me a bottle of vodka and a bottle of Coca-cola.

After one hour he comes again and asked to the shopkeeper

Give me a bottle of vodka and a bottle of... of Sprite. It seems Coca-cola makes me sick! :)


2. A patient went to a doctor. Patient was suffering from insomnia, nervous breakdown and depression. After some checking the doctor said,

Doctor: This medicine is for insomnia, this one is for nervous break-down, and also take this one for depression.

Patient: Thank you very much, doctor, but do you have any other medicine besides vodka?


3. Tell us, what forces you to drink vodka every day?

Nothing. I'm a volunteer.


4. The Traffic police stops a car.

Policeman asked the man: Have you drunk vodka today?

Driver: No.

Policeman: Breathe into the tube... Well, no alcohol is detected... Maybe the tube is broken… (breathes into the tube himself) No, it's working!


5. Two Russian friends went in a bar and ordered beer vodka.

One of them adds: - Make sure the mug glass is clean!

After a minute the waiter brings two beer mugs vodka glasses and asks:

- Which of you ordered beer vodka in a clean mug glass?


Chaîne youtube.com
de l'Académie
d'Agriculture de France



Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)

Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia

La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere

Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net