Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 07 - 2024
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 04 avril 2024



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Pensée du jour

Là où il n'y a plus d'espoir, nous devons l'inventer.
Albert CAMUS
Signalé par JF MERLE
Mél : jean-francois.merle(a)club-internet.fr


Avant l'informatique : Semailles. © Archives départementales du Cantal

04/04//2024

 


Xavier Gorce dans Le Point

04/04/2024

 



Travail et amour

04/04/2024

 


Point de vue (GW)

Dans les discours sur l’Agriculture, beaucoup (et les écolos en particulier mais pas que) se réfèrent sans arrêt à "l’expertise scientifique", mais s’il est vrai que l’Agriculture a besoin de science (s), elle reste, à mon avis, un artisanat avec ce que cela comporte comme inventivité et compromis de toutes sortes. Disons qu’à son meilleur, c’est un artisanat d’art.

Un collègue qui travaillait dans l’élevage, me disait : vois-tu, les grandes inventions qui ont transformé l’élevage, n’ont pas été le fait de scientifiques, mais de très grands « imaginatifs » très au fait de l’état des sciences et techniques. Il me citait : les balles rondes qui ont révolutionné la récolte du foin, l’ensilage qui a révolutionné l’alimentation du bétail, les clôtures électriques qui ont révolutionné la mise à l’herbe du bétail, et les machines à traire, bien sûr.

Lorsque j’ai commencé à travailler à l’Acta en 1982, n’étant pas moi-même issu du milieu agricole, je me suis vite aperçu que la culture des Instituts et Centres Techniques Agricoles, et des organismes de recherche, était souvent (pas toujurs) restée assez proche de celle des agriculteurs, avec les explorations des solutions possibles, à la fois au plan technique et au plan économique et au plan humain en ce qui concerne les difficultés dans le travail.

Simplement, dans la Recherche, dans les Instituts Techniques, dans les Administrations, les personnels étaient souvent des enfants d’agriculteurs et ceci les aidaient à comprendre leurs interlocuteurs agriculteurs. Aujourd’hui, disons depuis les années 2000 (?), cette proximité des chercheurs (par exemple) avec le monde agricole s’est bien épuisée, peut-être parce que nous n’avons pas fait les efforts de transmission nécessaires.

Comment faire pour se rencontrer non pas en ville dans des salles de réunion mais sur le terrain dans les champs, les étables, les serres, les entreprises d’amont et d’aval de l’agriculture. Mais comment recréer les liens perdus ? A quand de nouvelles « portes ouvertes » ? Et votre présence sur ls réseaux sociaux ?

Questions annexes, histoire de relativiser le rôle de la science… sans le sous-estimer !

Question : grâce à quelle industrie, les petites-filles de la fin du 18ième, début du 19ième, ont pu enfin aller à l’école ?
Réponse : c’est grâce aux progrès de la sidérurgie qui a pu fabriquer du fil de fer peu couteux, lequel servit à clore les prés pour empêcher les animaux d’en sortir. Les petites filles n’ont plus eu à passer leurs journées à garder les bêtes, et leurs parents ont pu les envoyer à l’école.

Q. : qu'est-ce qui a le plus fait pour la libération des jeunes paysannes au début du 20ième ?
R. : la fabrication de bicyclettes à un prix accessible a permis aux jeunes campagnardes de sortir du village, d’aller au bal dans les villages voisins, de rencontrer enfin des bonhommes plus à leur goût que ceux de leur village.

Q. : quel anglais a inventé le « truc » qui a fait du tracteur un outil aussi indispensable qu’extraordinaire ?
R. : ce génie s’appelait Ferguson. Il n’avait rien d’un scientifique. Mais il était un peu idéaliste et n’a pas très bien protégé son invention qui a été l’attelage 3 points permettant simplement et efficacement de placer un outil derrière le tracteur.


 
Opinions et curiosités du web (1)


Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l'avenir de la vigne

> Feuilleter ce beau livre
> Acheter le livre


Histoire de pneus d'avions (dans cette gazette, on passe du coq à l'âne facilement !)
Voir vidéo 1
Voir video 2


Harvest Work, 1925, by Peder Mork Mønsted (1859-1941, DK)

01 - 04/04/2024

 


Zniwa / Harvest, by Adam Ciemniewski (1866-1915, PL)

02 - 04/04/2024
 


Leconte de Lisle

Leconte de Lisle en avait assez qu'on lui rebatte les oreilles avec son très célèbre "Midi", qu'il ne considérait vraiment pas comme son meilleur poème...

Lisons quand même cette évocation d'une campagne déserte, inhospitalière, monotone, en feu sous la torpeur estivale, où l'homme n'a pas sa place...

Nous sommes bien loin des évocations enchanteresses qu'inspire généralement la nature...

 

Midi de Charles Leconte de Lisle (1818 – 1894),
in Poèmes antiques (1852)

Midi, Roi des étés, épandu sur la plaine,
Tombe en nappes d’argent des hauteurs du ciel bleu.
Tout se tait. L’air flamboie et brûle sans haleine ;
La terre est assoupie en sa robe de feu.

L’étendue est immense, et les champs n’ont point d’ombre,
Et la source est tarie où buvaient les troupeaux ;
La lointaine forêt, dont la lisière est sombre,
Dort là-bas, immobile, en un pesant repos.

Seuls, les grands blés mûris, tels qu'une mer dorée,
Se déroulent au loin, dédaigneux du sommeil ;
Pacifiques enfants de la Terre sacrée,
Ils épuisent sans peur la coupe du Soleil.

Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante,
Du sein des épis lourds qui murmurent entre eux,
Une ondulation majestueuse et lente
S’éveille, et va mourir à l’horizon poudreux.

Non loin, quelques bœufs blancs, couchés parmi les herbes,
Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais,
Et suivent de leurs yeux languissants et superbes
Le songe intérieur qu’ils n’achèvent jamais.

Homme, si, le cœur plein de joie ou d’amertume,
Tu passais vers midi dans les champs radieux
Fuis ! la Nature est vide et le Soleil consume :
Rien n’est vivant ici, rien n’est triste ou joyeux

Mais si, désabusé des larmes et du rire,
Altéré de l’oubli de ce monde agité,
Tu veux, ne sachant plus pardonner ou maudire
Goûter une suprême et morne volupté,

Viens ! Le Soleil te parle en paroles sublimes
Dans sa flamme implacable absorbe-toi sans fin ;
Et retourne à pas lents vers les cités infimes,
Le cœur trempé sept fois dans le Néant divin.

Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com
 


Coup de soleil, 1923, de Pierre Bonnard (1867 - 1947)
Un été plus riant que celui Leconte de Lisle

 
 
"2041 l'Odyssée paysanne pour la santé de l'homme et de la planète", un excellent bouquin de Jean-Marie Séronie, membre de l'Académie d'agriculture

L’agriculture est aujourd’hui au coeur de nombreux défis de la modernité. Les vingt prochaines années s’annoncent comme passionnantes et mouvementées, une véritable odyssée paysanne. C’est un enjeu majeur pour la santé des hommes et de la planète.

Le grand pari des vingt prochaines années est de faire évoluer simultanément et à des rythmes compatibles entre eux, la demande des consommateurs vers plus de naturalité, la transition alimentaire, l’évolution agroécologique d’agricultures utilisant de moins en moins d’intrants chimiques et l’action publique.

Toutes ces évolutions dessineront un paysage agricole nouveau. Les paysans, acteurs majeurs de ces évolutions, seront encore plus demain de véritables « entrepreneurs du vivant ».

Cet essai analyse les grandes tendances (société, sciences, politique, géostratégie) qui façonneront les agricultures futures. Il propose des clefs pour imaginer les contours des agricultures françaises aux termes de l’odyssée des vingt prochaines années, identifier les marges de manoeuvre pour s’adapter et anticiper.

L’auteur s’adresse aux agriculteurs, aux spécialistes agricoles comme à toute personne motivée par le décryptage des futurs possibles. Ce livre ne requière donc aucune connaissance agricole préalable.

Il peut se lire en continu ou se « picorer » au gré de vos envies.
Voir agroeconomie.com
Voir editions-france-agricole.fr


Du côté de l’encyclopédie de l’Académie d’agriculture

> Physiologie de la fertilité chez les bovins, l'espèce de ferme la moins fertile (Réf. AAF : 03.05.Q08) par par Marc-Antoine DRIANCOURT, Fabrice BIDAN et Pascal SALVETTI

> Le projet de territoire, un instrument d’action publique (Réf. AAF : 07.02.Q04) par Marie-Claude MAUREL

> La cuisson amollit les légumes, sauf quand elle les durcit ! (Réf. AAF : 08.01.Q23) par Hervé THIS


Atlas des vins insolites, par Pierrick Bourgault

Depuis une trentaine d'années, j'écoute celles et ceux qui cultivent les ceps, vendangent le raisin et élaborent le vin, dans le vaste monde. Bien souvent, cépages et technologie sont internationaux, même si l'on découvre, ici et là, d'ingénieuses variantes, des cépages locaux, de passionnantes initiatives personnelles. Et parfois, des vins carrément insolites, issus de vignes cultivées sous des climats inhabituels, dans des terroirs improbables, des cépages oubliés, voire créés. Certains vignerons nous offrent des vinifications originales, des saveurs étonnantes et l'histoire de leurs vies. Autre intérêt de ce tour du monde des vins insolites : rappeler les méthodes classiques et expliquer leur contournement. Bref, la pédagogie par la différence.

À notre époque mondialisée, l'uniformisation des techniques et des goûts semble inévitable. Or quelques vignerons cultivent la vigne sous des climats et dans des terroirs improbables, sauvent des cépages oubliés ou bannis, retrouvent ou créent des vins. Certains même perpétuent les méthodes de l'Antiquité.

Quelques exemples, à travers le monde : des ceps hauts de 15 mètres en Italie et au Portugal, les vins de glace du Québec, des vignes héroïques inscrites au patrimoine culturel de l'Unesco, le vin du désert de Gobi, ces cuvées d'Indonésie issues d'une récolte continue, un Vin de la paix associant plus de 600 cépages du monde entier, une vendange du 31 décembre, des vignes qui écoutent de la musique classique, le vin d'amphores de Géorgie, un effervescent à dégorger soi-même...

L'Atlas des vins insolites est paru 19 octobre, Atlas of Unusual Wines est déjà sorti en Grande-Bretagne le 13 octobre et sera distribué aux États-Unis le 4 décembre. Atlante dei vini insoliti  a rendez-vous avec l'Italie le 23 octobre. La traduction espagnole Atlas de vinos insolitos sera disponible le 14 novembre et une édition allemande Atlas außergewöhnlicher Weine est prévue en 2024. Les éditions Jonglez offrent à ce thème une diffusion mondiale.

Cet ouvrage succède à Vins insolites, qui avait reçu le Prix OIV 2016 vins et territoires, le premier prix pour la France aux Gourmand World Cookbook Awards 2016 et le grand prix Spirit 2016. L'Afja m'a remis le grand prix du journalisme agricole pour mes reportages en Irak, en particulier sur les vins clandestins que je révèle dans cet Atlas des vins insolites.
Afin que vive le vin !
Voir par exemple fnac.com



Aux jeunes polytechniciens, conseiller et servir, par Yves Bréchet

Dans son grand livre L’Industrie et le Commerce, publié il y a près d’un siècle, l’économiste anglais Alfred Marshall, le maître de Keynes, écrivait que la France avait un avantage comparatif essentiel par rapport aux autres pays européens : la qualité de ses ingénieurs.

Cet avantage persiste, même si notre industrie et notre commerce extérieur aujourd’hui ne tiennent plus dans le monde la place qu’ils occupaient avant la guerre de 14-18.

Si nous publions le discours qu’Yves Bréchet, ancien haut-commissaire à l’Énergie atomique et membre de l’Académie des sciences, a tenu en février 2023 aux jeunes polytechniciens dans leur école, c’est parce qu’il faut encourager l’excellence dans les études et orienter les jeunes Français vers les sciences et vers le métier d’ingénieur. Nous sommes sûrs que nos lecteurs partagent ce sentiment.
Voir commentaire.fr

Introduction à l’histoire du groupe EXEL

L’histoire d’EXEL industries commence lorsqu’en 1946, Vincent Ballu, père de Patrick Ballu Président de l’actuel conseil d’Administration, invente et construit lui-même le premier « tracteur enjambeur ». Il est destiné aux vignobles de Champagne de la célèbre maison Moët et Chandon. En 1947, cette réalisation lui vaudra le premier prix de « l’Association viticole champenoise ». Elle sera à l’origine de la motorisation de la culture de la vigne en Champagne, puis dans tous les vignobles étroits.
Voir exel-industries.com


En quarante ans, j'ai repris une centaine de sociétés - Patrick Ballu, Groupe Exel
Voir l'incroyable épopée d'un constructeur champenois (vu dans Le Betteravier Français)


Enjamber l'espace et le temps. EXEL Industries, 70 ans de recherche d'excellence pour faire différemment et mieux qu'avant

En 70 ans, Tecnoma, petite entreprise d’Épernay, est montée sur le podium des leaders mondiaux dans chacune de ses activités.

Voici l’histoire de la success story familiale à la française qu’est Exel Industries. Connaît-on beaucoup de groupes industriels français, restés indépendants et familiaux à plus de 80 %, et capables de grandir en attirant et fédérant harmonieusement des entreprises autonomes, tout en respectant leur ADN ?

Un groupe français, parti de rien en 1952, qui réalise maintenant plus d’un milliard d’euros avec 4 000 femmes et hommes, en majorité hors de France ? Un groupe mettant en avant l’humain, la confiance et l’initiative de chacun, pour mieux tendre vers l’excellence, au point de s’en inspirer pour lui donner son nom : Exel Industries ?

Ce groupe, Patrick Ballu, qui a permis cette expansion remarquable avec sa famille et ses équipes passionnées, en raconte ici la saga et livre, à coeur ouvert, quelques-unes de ses clés. De nombreux autres témoins viennent aussi éclairer, sous leur angle personnel, cette belle aventure humaine et collective. Une épopée portée par l’innovation, l’agilité, l’initiative, l’audace, le pragmatisme. « Et, à certains moments, par la chance aussi… qu’il faut savoir saisir. »

Voir par exemple sur amazon.fr



En réponse à un de mes correspondant qui s'interrogeait de façon bien légitime sur l'impact de l'agro-photovoltaisme… j’écrivais il y a quelques semaines...

Sans paraphraser une documentation que vous avez certainement déjà trouvée sur Internet, il me parait cependant utile de vous signaler que René Autellet, grand spécialiste du machinisme agricole, membre de l’Académie d’agriculture, a fait intervenir deux fois Madame Stéphanie MAHIEU, chargée de mission au pôle national Agri-photovoltaïsme de l’INRAe, sur ce sujet lors d’assemblées d’agriculteurs. J’ai retenu des propos de R. Autellet :

- l’intérêt d’installer des panneaux solaires sur les étangs pour obtenir un complément de revenu et protéger les poissons des cormorans prédateurs. De plus les panneaux flottants réduisent notoirement l’évaporation et le réchauffement des surfaces (principaux arguments des anti-bassines !).

- l’utilité de limiter à 15 % de la sole agricole les implantations de panneaux solaires (ou d’une culture destinée à la méthanisation), parce qu’autrefois on utilisait 15 % de la sole pour nourrir les animaux de traits.

- les craintes légitimes que nous avions au sujet d’un nouveau grignotage des terres agricoles sont en partie levées grâce à l’obligation d’associer une production agricole à toute installation de panneaux au sol (volailles, moutons…).

- De nouvelles réalisations sont également en cours de suivi et d’expérimentation dans la protection de certaines productions contre les méfaits du soleil, suite au dérèglement climatique. Vignes et vergers peuvent être mis sous ombrage en cas de risque de brûlures, par des panneaux motorisés et orientables.

- le probable excès d’énergie dont nous disposerons à brève échéance, tant les installations en cours sont importantes, et les contrats de revente totale arrivant bientôt à terme, pourrait permettre la production locale et décentralisée d’H2 par électrolyse de l’eau, utilisable comme carburant dans les piles à combustible ou les moteurs thermiques, ou même pour fabriquer des engrais azotés.

En tous cas, l’intermittence des sources d’énergie ne serait pas rédhibitoire même si les réseaux deviennent compliqués à gérer. Les véhicules électriques à batteries représentent une réelle opportunité pour gommer les irrégularités de consommation électrique.

Agir avec la nature au XIXe siècle, À propos d'oiseaux, d'agriculture et d'émergence de l'écologie, par Christian Levêque

Le débat qui s'est instauré au milieu du XIXème siècle sur le rôle des oiseaux insectivores en tant qu'auxiliaires de l'agriculture, s'inscrit dans la démarche " agir avec la nature ". Les scientifiques ont fait l'hypothèse que les dégâts causés par les insectes aux cultures, résultaient de l'érosion des populations d'oiseaux insectivores soumis à une forte prédation par la chasse et le braconnage.

On parlait déjà à cette époque, de la disparition prochaine de plusieurs espèces d'oiseaux de la faune française.

Si la protection des oiseaux sera acquise en 1902, la distinction opérationnelle entre utile et nuisible s'est avérée difficile et ce débat perdure. C'est durant cette période que les concepts de l'écologie ont émergé: rôle des facteurs de l'environnement sur la distribution des espèces, équilibre des systèmes écologiques, régulation des populations par les chaines trophiques, etc.

Des concepts hérités à la fois de la pensée créationniste et du sens commun dont certains seront remis en cause par la suite.

Voir pressesdesmines.com


Pesticides dans l’eau du robinet : à quand la « tolérance zéro » pour les fake news ? Par Philippe Stoop, Directeur Recherche & Innovation ITK - Membre de l'Académie d'Agriculture de France, sur linkedin.com

Mise à jour du 26 mars : Ouest-France m'informe ce jour que suite à ces retours sur cette nouvelle, le journal a dépublié l'article incriminé et prend contact avec l'ARS Rhône-Alpes-Auvergne pour revenir sur le sujet de façon mieux documentée. Une décision dont nous prenons acte avec satisfaction, tout en regrettant qu'il n'y ait pas de démenti plus explicite. Mais à tout prendre, c'est toujours mieux que l'attitude de Le Progrès qui n'a toujours pas réagi...

Un nouvel exemple d’agribashing outrancier, qui montre une fois de plus le manque de déontologie de la presse, mais aussi l’étrange passivité des agences publiques qui laissent déformer l’interprétation de leurs données.

Dans la chronique ordinaire de l’agribashing, beaucoup d'acteurs de l’agriculture ont vu passer sur Google News ou MSN news la nouvelle extravagante du quidam qui aurait fait analyser son eau du robinet, et y aurait trouvé des traces de plus de 200 pesticides.
.../...
Voir linkedin.com


page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

HABITUDE (française) : Une habitude bien française consiste à confier un mandat aux gens et de leur contester le droit d'en user.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Nature's laws affirm instead of prohibit. If you violate her laws, you are your own prosecuting attorney, judge, jury, and hangman.
Luther BURBANK, horticulturist (1849-1926)


Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de la dernière gazette AFIA

>>> Latest issue of the Efita Newsletter nb 1089 dated April 01, 2024

>>> Latest available statistics for the efita newsletter


Opérationnalisation et évaluation de la capacité d'innovation ouverte dans les services dans un contexte contraint : le cas des services numériques de conseil agricole au Burkina Faso
Thèse de Chloé Alexandre, analysée par Joseph Garnotel
Voir academie-agriculture.fr


Les sentinelles de l’étable : robotisation de la traite et nouvelle division du travail dans l'élevage laitier français
Thèse de Théo Martin, analysée par Guy Waksman
Voir academie-agriculture.fr


Je (GW) découvre un peu tardivement les nouveautés 2023 Geofolia d'Isagri
Voir client.isagri.fr


Sciences et Pseudo-Sciences n°347 (janvier 2024) : Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ?

>>> EditorialL : Hiérarchisation des peurs et priorisation des enjeux

>>> Sexe et genre
- Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ? par Jean-Paul Krivine
- Sexe et genre : de quoi parle-t-on ? par Franck Ramus
- Sexe et genre : quelles conséquences dans les débats de société ? par Franck Ramus
- La médecine face à la transidentité de genre chez les enfants et les adolescents par Académie nationale de médecine
- Sexe et genre vus par un primatologue par Frans de Waal

>>> Pollution des sols agricoles
- Pollution des sols agricoles, quel est l’état des connaissances ? par Matthieu Bravin, Aude Rambaud, Jean-Paul Krivine
- Tour d’horizon des contaminats présentes dans les sols agricoles par Pierre Benoit, Emmanuel Doelsch et Matthieu Bravin
- Ne pas confondre contamination et pollution par Matthieu Bravin et Pascal Pandard
- L’évaluation des risques pour la santé humaine et celle des sols par Juliette Faburé, Angel Avadi et Matthieu Bravin
- Les pesticides, une menace pour la biodiversité terrestre par Laure Mamy, Stéphane Pesce, Wilfrid Sanchez et Sophie Leenhardt
- Microplastiques : Terre inconnue ? par Marie-France Dignac et Gabin Colombini



Avec la 4G sur nos Farmbox, en 15 minutes les colliers des vaches sont connectés à l’exploitation

Pour toutes les exploitations bovines, qui souhaitent s’équiper de colliers connectés, pour le monitoring de leur troupeau, la question de l’accès à Internet est centrale. Le service de monitoring Farmlife s’améliore et propose une connexion 4G sur la FarmBox® et la FarmBox+®. Cette amélioration a pour but que les conseillers, distributeurs-partenaires et éleveurs puissent rapidement et de façon efficace prendre en main FarmLife et se concentrent sur les nombreuses données et possibilités que procurent la solution.

Tout l’intérêt du dispositif de monitoring Farmlife avec son application mobile et ses colliers connectés, est de permettre à l’éleveur d’apporter une réponse zootechnique en temps réel, de consulter des indicateurs fournis par les capteurs. Le capteur est placé sur le collier de l’animal pour surveiller le vêlage, la reproduction, la nutrition et le comportement des bovins, en bâtiment mais également au pâturage. Farmfife inclut 6 services :

- Détection de la chaleur
- Détection du vêlage
- Activité animale
- Ingestion, rumination
- Pâturage
- Stress thermique

Fini le câblage, fini les surtensions… La Farmbox 4G allège et simplifie l’installation Internet entre le bureau et la stabulation et reste fiable. Notre enjeu est de :

- Faciliter les diagnostics
- Simplifier l’installation dans l’exploitation, sans avoir besoin d’expert en connectivité (câbles, point Wifi, etc.)
- Réduire le coût global de l’installation, mais également de support après-vente
- Faciliter l’accès aux plus d’exploitations possibles, notamment dans les pays étrangers
- Le capteur du collier est robuste et conçu pour résister à toutes les conditions de vie de l’animal. Le matériel est remplacé à vie en cas de dysfonctionnement.
Voir itk.fr/


The gleaners by Henri Alphonse Laurent-Desrousseaux (1862-1906, FR)

03 - 04/04/2024
 


En agriculture on ne compte pas ses heures, mais Aptimiz sait le faire...

55 heures par semaine : c’est le temps de travail moyen d’un chef d’exploitation calculé en 2019 par l’Institut national de la statistique. Et il n’est pas rare que ce chiffre atteigne 65, voir 70 heures ! L’agriculture fait partie des professions dans lesquelles on travaille le plus. Parallèlement, les structures ne cessent de s’agrandir et emploient de plus en plus de main d’œuvre.

Cette situation amène à des charges de travail très importantes, et entraîne un vrai besoin de rationaliser l’organisation du travail. Les enjeux sont multiples : optimiser l’efficacité, dégager de meilleures marges, davantage de temps libre, bien gérer la main-d’œuvre ou la répartition des tâches entre associés, faciliter la transmission… Mesurer son temps de travail est une des clés pour aboutir à un système supportable, à la fois sur le plan économique mais aussi humain.

Mais comment s’y prendre ? Le monde agricole n’a pas pour habitude de compter ses heures. Travailler beaucoup est culturellement ancré dans les pratiques, et il n’existait jusqu’à alors aucun outil pour mesurer facilement ses heures. Avec l’avènement des technologies numériques, ce constat est en train de changer et de plus en plus d’agriculteurs s’engagent dans cette démarche.

Comment ça marche ? En fonction de l’endroit où vous vous situez, Aptimiz détermine la production / intervention sur laquelle vous travaillez et enregistre le temps passé. Démarrez votre application ou votre boitier à la mise en place d’Aptimiz et ne touchez plus à rien…

>>> La solution Aptimiz : Application Smartphone ou Boitier piéton connecté

>> Suivi du temps de travail : analysez votre organisation pour identifier des marges de progression

>> Suivi du parc matériel : tout savoir sur vos chantiers et vos machines

>> Traçabilité automatique : toutes vos interventions remontent sans saisie

>> Gestion / conseil agricole : éclairez vos décisions grâce à un accompagnement personnalisé

Voir aptimiz.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

HISTOIRE (L') : Que l'évêque qui a condamné Jeanne d'Arc s'appelle Cauchon, que le gendarme qui a tué Robespierre se nomme Merda, ce sont les clins d'œil qu'elle fait aux écoliers.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Taxes are the price we pay for a civilized society. -Oliver Wendell Holmes, Jr., US Supreme Court Justice (8 Mar 1841-1935)



Informatiques et réseaux


Apple discute avec Google pour intégrer Gemini dans les iPhone

Apple serait en pourparlers avec Google pour utiliser Gemini pour des tâches d’IA générative sur les iPhone.

Apple est en pourparlers avec Google pour intégrer son intelligence artificielle (IA) générative Gemini à la plate-forme iPhone, rapporte Bloomberg, citant des personnes proches du dossier.

L’accord potentiel, qui serait en discussion active, pourrait constituer un atout majeur pour le géant de la recherche et de la publicité, qui a accéléré le développement de Gemini au cours de l’année écoulée en raison de la crainte que des produits d’IA concurrents tels que ceux d’OpenAI puissent éroder sa recherche. part de marché.
.../...
Voir silicon.fr


Office 2024 : ce qu'on sait de la prochaine version
Voir itespresso.fr


Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

Parler de « PC basé sur l’IA » est dans l’air du temps. Microsoft n’y fait pas exception. Intel non plus.
On retrouve deux de ses « puces IA » dans Surface Pro 10. En l’occurrence, les Core Ultra 5 135U et Core Ultra 7 165U (13e génération).
Voir itespresso.fr


Nozha Boujemaa – Decathlon : « L’IA générative est un game changer dans notre approche centrée sur l’expérience. »

Chez Decathlon, les modèles d’IA sont couramment exploités sur ses sites comme en back Office. Nozha Boujemaa, sa Digital Trust Officer, travaille aujourd’hui sur les IA génératives avec une priorité : s’appuyer sur des IA de confiance.
.../...
Face à l’accusation assez classique d’IA qui sont considérées comme des boîtes noires au fonctionnement obscur, Nozha Boujemaa objecte : « L’analyse des nœuds du graphe de connaissance qui ont été sollicités dans une prise de décision va rendre celle-ci interprétable et traçable. Le contrôle humain est extrêmement important car la prise de décision est très centrée sur l’humain, mais dans le même temps il y a un transfert de responsabilité de l’algorithme vers le client car c’est lui qui navigue et fait ses choix. »
.../...
Voir silicon.fr

04/04/2024
 


Harvest in Ukraine, 1896 (detail), by Mykola Pymonenko

04 - 04/04/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

HOMME (L') : S'il descend du singe, vu ta tronche, t'as du louper pas mal de branches !
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

We live in a world in which we need to share responsibility. It's easy to say "It's not my child, not my community, not my world, not my problem." Then there are those who see the need and respond. I consider those people my heroes.
Fred ROGERS, television host, songwriter, and author (1928-2003)


Agricultures


L'artificialisation des sols en France métropolitaine (Réf. AAF :07.05.R02)

Depuis 1982, on estime que près de 65 000 ha de terres agricoles ont ainsi disparu chaque année. Ce qui équivaut à la SAU d’un département agricole comme l’Indre-et-Loire tous les 5 ans !
Voir academie-agriculture.fr

Et en complément : L'occupation physique des sols en France métropolitaine (Réf. AAF : 07.05.R01):


Les cultures génétiquement modifiées aux USA :

92% Cotton, 90% Corn Areas in the US Produced with GE Seeds, July 8, 2020

 


Les glaneuses avant l 'orage, 2016, par Georges Laugée (1853-1937, FR)

05 - 04/04/2024
 


Face à un risque de jaunisse « élevé », la CGB réclame le retour de l’acétamipride autorisé dans l’UE

Autorisé dans plusieurs pays européens, l’insecticide foliaire de la famille des néonicotinoïdes avait bénéficié, en France, d’autorisations dérogatoires sur certaines cultures jusqu’en 2020. Mais le gouvernement a, jusqu’à présent, délivré une fin de non-recevoir à un tel projet.
Voir pleinchamp.com


2023, pire année export des vins français depuis 2009 et la crise des subprimes, par Alexandre Abellan, 25 mars 2024

Vous avez peiné à exporter vos vins l’an passé ? Vous n’êtes pas seuls… Le point sur les premiers chiffres complets des expéditions françaises en 2023 avec Business France.
Voir vitisphere.com


Simplification des règles de la PAC : l’UE sonde les agriculteurs

Bruxelles a appelé jeudi les agriculteurs européens à s'exprimer en ligne sur le poids des tâches administratives dans leur travail, en vue du chantier de simplification des règles de la Pac réclamé par les États membres après des semaines de colère dans ce secteur.
Voir agri-mutuel.com


Oiseaux d’Europe : les populations remontent ! Mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle
Voir europeanscientist.com


Populations d’insectes
L’extinction de 75% des insectes : Comment naît une légende scientifique ?
Voir europeanscientist.com


2023, pire année export des vins français depuis 2009 et la crise des subprimes, par Alexandre Abellan, 25 mars 2024

Vous avez peiné à exporter vos vins l’an passé ? Vous n’êtes pas seuls… Le point sur les premiers chiffres complets des expéditions françaises en 2023 avec Business France.
Voir vitisphere.com


Comment reconquérir le marché français du poulet ?

La reconquête d’une partie du marché français estimé à 160 000 tonnes de poulet sur les 800 000 t importées chaque année passerait par la construction de 400 poulaillers neufs (600 000 m2) et de 2 nouveaux abattoirs.
.../...
OPINION – Jean-Michel Schaeffer président d’Anvol (interprofession de la volaille de chair)

Favoriser le développement de la volaille standard !!!

La filière avicole française illustre parfaitement notre perte de souveraineté alimentaire. Aujourd’hui, 50 % de la viande de volaille consommée en France vient de l’étranger. L’acte d’achat du consommateur qui s’oriente sur de la volaille standard est en contradiction avec la demande du citoyen qui exige une montée en gamme de la production. On nous demande de produire de plus en plus de poulets que l’on consomme de moins en moins. Il est urgent de favoriser le développement de la volaille standard en France et cela se fera si nous avons un appui politique et un soutien financier. La première montée en gamme est de remplacer la volaille importée par de la production française.
Voir paysan-breton.fr


Labours of the Field (after Millet), by Vincent Van Gogh, Van Gogh Museum Amsterdam (déjà présenté dans cette gazette)

06 - 04/04/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

HOMMES (Les) : Leur pire maladie, c'est de donner tout son amour à une seule bonne femme.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

You ever wish that fireworks were incredibly quiet and also didn't disappear so quickly and also you could keep them in your home and also you could hold them in your hands? Because if so, I'd love to introduce you to, flowers.
Jonny SUN, author and illustrator (b. 12 Mar 1990)



Du côté des écrivains et artistes paysans


> L’AEAP au Salon de l’agriculture 2024

> Jean-Paul Sozedde dans “La Montagne”

> Comment apprendre à nos enfants à mieux s’alimenter ?

> Jean-Paul Abadie communique sur la publication "Arc en ciel des Baronnies" (Hautes-Pyrénées)

> Quand Jean-Paul Abadie associe l'AEAP à la promotion de l'agriculture régionale : voir l'article de La dépêche du Midi du 19 mars 2024


Le chat olympique

04/04/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

HOMMES (Les) : Rouler des mécaniques, c'est une maladie des hommes.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Humans think they are smarter than dolphins because we build cars and buildings and start wars etc., and all that dolphins do is swim in the water, eat fish and play around. Dolphins believe that they are smarter for exactly the same reasons.
Douglas ADAMS, writer, dramatist, and musician (1952-2001)



Agenda


Métabolites spécialisés des plantes et agriculture

24 avril 2024 – PARIS st sur youtube.com
Les plantes produisent de nombreux métabolites dits « spécialisés » (MS), généralement regroupés en trois grandes catégories : les terpénoïdes, les alcaloïdes et les composés phénoliques. Certains de ces composés jouent des rôles physiologiques et écologiques majeurs tout au long du cycle de vie des plantes. Ils peuvent les protéger contre des maladies, des ravageurs et des stress abiotiques ou, au contraire, faciliter leurs interactions avec des organismes bénéfiques ou symbiotiques.

Compte tenu de ces fonctions, les métabolites spécialisés suscitent un intérêt croissant pour des applications agroécologiques allant de la protection à la nutrition des plantes, en particulier dans le contexte des changements climatiques et de développement d’une agriculture plus durable utilisant moins d’intrants de synthèse. De plus, certains de ces métabolites présentent des effets positifs sur la nutrition et la santé animales et humaines, et constituent des sources de médicaments, de colorants, d'arômes ou de parfums pour l'industrie alimentaire, cosmétique ou de la santé.

Malgré leur importance, ces composés ont été caractérisés chez un nombre limité d'espèces, et la biosynthèse, le transport ou la régulation, ainsi que les fonctions biologiques de la plupart d’entre eux restent mal connus, en particulier pour des raisons techniques (ex. quantités faibles, structures chimiques complexes). De plus, il est aujourd’hui établi que la domestication puis l’amélioration des plantes ont conduit de façon intentionnelle (ex. élimination d’impacts négatifs au niveau organoleptique ou de transformation des produits) ou non (ex. sélection pour des germinations homogènes), à une diminution drastique de la quantité ou de la variabilité de ces métabolites dans les plantes et leurs produits.

Les progrès récents des connaissances de ces métabolites et le développement des nouvelles techniques d’amélioration des plantes permettent d’envisager de réintroduire ou d’optimiser les quantités de certains de ces composés de façon raisonnée dans les plantes cultivées. Ainsi, il doit être possible de bénéficier de leurs impacts positifs en agriculture et sur la qualité des produits végétaux pour des usages alimentaires ou industriels.
Voir academie-agriculture.fr


Data Science pour l'agriculture (formation)

23 au 27 septembre 2024 - À distance
6 demi-journées (25h) de formation pour :
- Acquérir les bases permettant de manipuler les principales méthodes de data science pour des objectifs de prédiction
- Appréhender la pratique réelle de ces méthodes au travers d’exemples et de travaux pratiques avec le logiciel R

> Public : Ingénieurs et chercheurs travaillant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.

> Prérequis
­ Connaissance de base du logiciel R
­ Maîtriser les méthodes de base de régression
­ Avoir un compte google pour utilisation de google colab

L’inscription à la formation est validée par un questionnaire de positionnement.
Voir acta.asso.fr


A Peasant Family On The Tramp, by Edouard-Bernard Debat-Ponsan (1847- 1913, FR)

07 - 04/04/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

IDÉAL (L') : Pour être admiré, c'est être mort. Michel Audiard

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

In their youth both Herder and Schiller intended to study as surgeons, but Destiny said: "No, there are deeper wounds than those of the body, -- heal the deeper!" and they wrote.
Jean Paul RICHTER, writer (1763-1825)



Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Fin de vigne ? Par Alexandre Abellan Le 29 mars 2024

Réalité bien connue des vignerons français depuis des millésimes, le dérèglement climatique ne fait que commencer à peser sur la carte des vins d’après les dernières projections météorologiques à +2°C particulièrement frappantes…

Et ce sans oublier les multiples impacts systémiques qui tiennent de l’effrayant effet domino…

Perspective inquiétante, l’avenir climatique peut rapidement faire perdre pied de vigne à de nombreux bassins viticoles. Mais il peut aussi mobiliser et inspirer, dès que l’on ouvre la boîte à outil des adaptations viticoles : évolution de l’encépagement (y compris porte-greffe), amélioration des connaissances pédologiques (à vos fosses !), nouvelles pratiques culturales (écartement, irrigation, gestion des surfaces foliaires, vendanges en vert…), gestion de la biodiversité (de la vie des sols à l’agroforesterie), prévention du risque (y compris avec des assurances réellement protectrices)…

Le champ des possibles est vaste et l’étendue des expérimentations à mener est infinie pour s’adapter à chaque cas particulier qu’est une parcelle.

Les leviers d’adaptation à l’avenir ne manquent pas, c’est une certitude. La limite ne vient pas de l’imagination technique du vignoble, mais de ses capacités d’investissement de plus en plus réduites. Accompagner le changement pour s’y adapter et ne pas le subir de plein fouet doit être la priorité des politiques publiques alertent les dernières rencontres nationales des Vignerons Indépendants.
…/…
Voir vitisphere.com/


La vache bien gardée, de Edouard-Bernard Debat-Ponsan (1847- 1913, FR)

08 - 04/04/2024
 


Du côté de pleinchamp.com : Face à la crise, la stratégie du harcèlement, ou la réponse du berger à la bergère

[Edito] Alors que le gouvernement communique à tout bout de champ sur l’avancée des mesures anti-crise, les syndicats réclament toujours du « concret » dans les cours de ferme. Une forme de harcèlement, comme en échos à la « tyrannie » des normes et des contrôles.

« Quand et comment les mesures annoncées vont-elles devenir effectives dans nos fermes » ? Cette question, c’est Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, qui l’a posée à Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, le 28 mars en clôture du congrès du syndicat à Dunkerque (Nord). Il fallait oser alors que le gouvernement est à la manœuvre depuis le 26 janvier, date des premières annonces de Gabriel Attal à deux fétus de paille du barrage de Carbonne (Haute-Garonne). « La mise en scène de la botte de paille pour faire agriculteur, c’est pas sérieux », a taclé Arnaud Rousseau. Depuis, le gouvernement a privilégié les fichiers PDF pour communiquer régulièrement sur l’avancée des 67 engagements, tandis que le ministre de l’Agriculture assure le service après-vente, à chacune de ses (nombreuses) visites d’exploitation et (encore plus nombreuses) sorties médiatiques.

>>> Les Français à témoin
Le dernier PDF en date, publié à la veille du congrès de la FNSEA, acte 100% de chantiers « ouverts », 85% « d’ores-et-déjà faits ou avancés » et 15% « engagés ». Parmi les dernières annonces figurent les aménagements de la BCAE 9 qui encadre, pour ne pas dire interdit, le labour des prairies sensibles, ou encore l’instauration du contrôle unique des exploitations, qui sera effectif « d’ici l’été », assorti d’une révision de l’échelle des peines en cas de manquement. Et peu importe que les défenseurs de l’environnement dénoncent un « dépeçage » des objectifs écologiques, tant au plan national qu’européen, la Commission européenne ayant ravalé son Green deal. « Quel syndicat peut mettre plus de 40.000 adhérents dans la rue sans qu’aucun gendarme, sans qu’en seul représentant de l’ordre public ne soit blessé ? Quelle profession peut se prévaloir d’être soutenu par plus de 90% des Français », s’est auto-légitimé le président de la FNSEA qui demande à ce que la prochaine réforme de la Pac soit « au service des européens, et pas des normes ».

>>> Le premier des Français en stand-by
Seul le premier des Français semble prendre un peu de distance. Le président de la République n’a toujours pas honoré la promesse, faite le jour d’ouverture pour le moins chaotique du Salon de l’agriculture, de recevoir les représentants syndicaux « dans les trois semaines ». A-t-il jugé que les engagements et les réalisations de son gouvernement valaient autre chose que des rappels pavloviens à la « concrétisation » des paroles en actes, alors que son ministre de l’Agriculture a toujours fait montre, de ce point de vue, d’une résilience à toute épreuve ?
.../...
Voir pleinchamp.com

   


Du côté d’André Heitz

> Une récolte historique de spaghettis en Suisse en 1957

> Percée majeure pour CRISPR : la première régénération de fraisiers à partir de cellules uniques génétiquement modifiées

> « Eau importée », Oxfam et Franceinfo : avec le changement climatique, même le poisson d'avril est plus précoce !

> Politique agricole de l'UE : réduire la bureaucratie pour les agriculteurs maintenant

> Agriculture « biodynamique » et recherche publique : une tribune

> Des chercheurs ciblent OsRBCS3 pour améliorer la tolérance au froid du riz

> Une entreprise biologique XXL absorbe un autre géant biologique en Allemagne : ensemble cela donne 6.100 hectares

> Politique agricole de l'UE : réduire la bureaucratie pour les agriculteurs maintenant

> « Il analyse l’eau de son robinet [FAUX] et découvre plus de 200 substances issues de pesticides [FAUX] » dans Ouest France

> Les modèles climatiques ne sont plus corrects : la biosphère et la végétation sous-estimées

> Premier essai en plein champ en Suisse avec de l'orge modifiée au moyen de CRISPR/Cas9

> Les jeunes agriculteurs gardois se sont présentés

> Les agriculteurs se battent seuls dans cette affaire

> Que Choisir : comment faire sournoisement de la pub pour le bio...

> L'édition de base de GhTFL1 crée une architecture idéale pour le cotonnier

> Pesticides dans l'eau potable : Ouest-France réagit et publie un article pédagogique


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté du CGAAER

> Évaluation de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels et technologiques en région Ile-de-France

> Ostéopathie animale : évaluation du dispositif de l’épreuve d’aptitude et de l’enseignement dispensé par les établissements de formation

> Partenariat Européen pour l’Innovation en Agriculture (PEI Agri) Evaluation de la mise en œuvre 2014-2020

> Dynamiques agricoles, alimentaires et forestières : quelle place dans les outils de planification ?

Voir agriculture.gouv.fr


A Treat for Baby, by Eugenio Edouardo Zampighi (Italian, 1855-1944)

09 - 04/04/2024
 


Du côté de la Fnsea

> Annonces de la Commission Européenne sur des mesures de simplification : FNSEA et JA saluent un début de changement de logiciel et appellent à une déclinaison française rapide, simple et efficace

Après des mois de mobilisation des agriculteurs, en France et en Europe, appelant les décideurs politiques à changer de logiciel pour sortir d’une surrèglementation normative conduisant à « marcher sur la tête », la FNSEA et JA tiennent à saluer les propositions de simplification annoncées hier par la Commission Européenne.

Pour le moins, la mobilisation des agriculteurs aura permis une action déterminée de la France et particulièrement du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour obtenir un début de changement de logiciel européen, inespéré il y a encore quelques mois.

Les simplifications proposées en matière de conditionnalité sur la BCAE7 (rotation des cultures) ou la BCAE8 (jachères) représentent des avancées notables pour faire face aux difficultés immédiates des agriculteurs. Elles doivent maintenant être traduites dans des délais extrêmement rapides sur les exploitations françaises pour que les agriculteurs puissent en bénéficier et sortir de zones d’incertitudes. Nous soulignons également des avancées sur la BCAE1 (ratio prairies) même si le travail doit se poursuivre pour répondre à une problématique bien plus structurelle. La FNSEA et JA appellent enfin, sur la conditionnalité, le Gouvernement français à accélérer le travail sur la BCAE9 (prairies sensibles) au regard de l’insuffisance de la proposition pour obtenir les souplesses nécessaires à une gestion de bon sens.

La FNSEA et JA saluent également la mise à l’agenda européen de la question de la répartition de la valeur dans la chaine alimentaire. La construction du revenu des agriculteurs est un sujet majeur de la crise actuelle et l’Europe semble enfin s’y intéresser, c’est un progrès indéniable. Le renforcement du caractère obligatoire de la contractualisation, la facilitation de la constitution et de la reconnaissance des organisations ou associations d’organisations de producteurs, la volonté de combler les lacunes du droit européen pour traiter de la question des centrales d’achat européennes ou encore l’examen du déploiement, au niveau européen, des mesures des lois EGALIM pour l’approvisionnement local en restauration collective, sont autant d’attentes fortes vis-à-vis de l’Europe.

Incontestablement, les mouvements agricoles auront déclenché une prise de conscience au niveau des instances européennes La FNSEA et JA s’en réjouissent mais appellent surtout, à la veille des élections européennes, à poursuivre ce travail de fond dans la rénovation du futur « Green Deal » européen pour qu’il s’inscrive dans l’objectif de souveraineté alimentaire et qu’il traduise ces changements conjoncturels en un véritable changement de logiciel.

> Ukraine : conjuguer solidarité avec responsabilité, pour enfin protéger les agriculteurs des distorsions !

Paris, le 21 mars 2024 – Pourtant adoptée par les députés européens la semaine dernière, une position destinée à mieux protéger les agriculteurs français et européens, n’a pas été validée ! Pour la FNSEA et ses associations spécialisées concernées, cet énième rebondissement n’est plus supportable.

« La position votée à la majorité par le Parlement européen la semaine dernière était perfectible mais elle était le fruit d’un compromis encourageant pour protéger les agriculteurs français et européens des distorsions intenables générées par la libéralisation des échanges avec l’Ukraine.» s’alarment la FNSEA et ses associations spécialisées des filières grandes cultures et avicoles françaises suite au résultat insuffisant des négociations hier à Bruxelles, et les volte-face incompréhensibles du Parlement européen.

Votée le 14 mars dernier cette position réaffirmait la nécessaire solidarité avec l’Ukraine mais également la nécessité de mieux protéger les agriculteurs européens des distorsions de concurrence qui résultent notamment de la levée des droits de douane sur les importations ukrainiennes et des coûts de production ukrainiens inférieurs. Le dispositif prévoyait ainsi des clauses de sauvegardes automatiques pour les filières agricoles les plus impactées.

La FNSEA, l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la CFA soulignent que ce n’est pas en affaiblissant l’agriculture française et européenne que nous permettrons un soutien durable à l’Ukraine. Elles demandent que la position défendue par la France, et soutenue par l’ensemble des agriculteurs européens soit adoptée :

- L’inclusion du blé et de l’orge dans la clause de sauvegarde automatique,
- Une période de référence fixée sur la moyenne des importations de 2021-2022-2023, pour tous les secteurs concernés (ce qui aboutit déjà à des contingents très importants poussant à ses limites les capacités d’absorption des produits sur le marché unique),
- Un délai d’activation de la sauvegarde porté de 21 à 14 jours, ce qui permettrait d’agir plus rapidement en cas de situation dégradée.

« Le gouvernement français doit poursuivre ses efforts et être entendu à Bruxelles ! L’exclusion du blé ou de l’orge, tout comme une période de référence 2022/2023, avec des volumes d’importation records, serait interprété par les agriculteurs comme une provocation, puisqu’il rendrait le dispositif quasiment inopérant » avertissent la FNSEA, l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la CFA.


Il dispetto, de Luigi Bechi (1830-1919, IT)

10 - 04/04/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

IMPÔT (L') : Le jour est proche où nous n'aurons plus que lui sur les os.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

We live in a world in which we need to share responsibility. It's easy to say "It's not my child, not my community, not my world, not my problem." Then there are those who see the need and respond. I consider those people my heroes.
Fred ROGERS, television host, songwriter, and author (1928-2003)


 
Opinions et curiosités du web (2)


Du côté du machisme le plus indécrottable

Quelques conseils à mettre en pratique :

Madame, comment rendre votre homme heureux ?

1. Cuisinez de temps à autre

2. Couchez assez régulièrement avec lui

3. Foutez-lui la paix

Monsieur, comment rendre votre femme heureuse…

Soyez :

1. un ami

2. un compagnon

3. un amant

4. un frère

5. un père

6. un maître

7. un chef

8. un électricien

9. un plombier

10. un mécanicien

11. un charpentier

12. un décorateur

13. un styliste

14. un sexologue

15. un gynécologue

16. un psychologue

17. un exterminateur d'insectes et de bêtes diverses

18. un psychiatre

19. un guérisseur

20. un bon auditeur

21. un organisateur

22. un bon père

23. très propre

24. sympathique

25. athlétique

26. doux

27. attentif

28. galant

29. intelligent

30. drôle

31. créatif

32. tendre

33. fort

34. compréhensif

35. tolérant

36. prudent

37. ambitieux

38. capable

39. courageux

40. déterminé

41. vrai

42. sûr

43. passionné

Sans oublier de :

44. faire des compliments (régulièrement)

45. faire du shopping avec elle

46. être honnête

47. être financièrement à l’aise

48. ne pas la stresser

49. ne pas regarder les autres filles

Et en même temps, il faut aussi :

50. lui donner beaucoup d'attentions

51. lui donner beaucoup de temps, surtout du temps pour elle

52. lui donner beaucoup d'espace, ne jamais se préoccuper de savoir où elle va.


Du côté d'Aguste Derrière

01 - 04/04/2024
 


Mais surtout, il est très important de ne jamais oublier :

53. son anniversaire

54. l'anniversaire du couple

55. la Saint Valentin

Et de toujours oublier :

56. son âge

57. ses anciens copains

Ce n'est pourtant pas bien compliqué !


Du côté d'Aguste Derrière

02 - 04/04/2024
 


Retour au sol ou méthanisation agricole : quelle est la stratégie de gestion de la biomasse la plus efficace pour atténuer les émissions de CO2 ? Thèse de Nicolas Malet

La méthanisation de la biomasse d’une part et la séquestration accrue de carbone dans les sols grâce à l’enfouissement direct de la biomasse d’autre part sont deux leviers majeurs mobilisables en agriculture pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Cependant, ces deux usages sont en partie antagonistes car ils s’appuient sur l’utilisation d’un même gisement de biomasse disponible en quantité limitée et localisée. Une compétition d’usage pour cette ressource risque d’apparaître, a fortiori dans un contexte de développement concomitant de ces deux voies.

Cette thèse vise à comparer en termes d’émissions nettes de GES et de stockage de carbone dans les sols, la méthanisation vs. l’enfouissement direct des biomasses agricoles (effluents d’élevage, résidus de culture, cultures intermédiaires) et des boues d’assainissement à l’échelle nationale de la France.

Pour répondre à cet objectif, nous avons mis au point un modèle spatialement explicite de bilan de GES couplant un modèle de méthanisation (SYS-Metha) – simulant la production de biogaz et de digestat à partir des substrats entrant – à un modèle agronomique pour simuler la dynamique du carbone dans les sols agricoles (AMG). Pour chacune des deux voies nous avons considéré les émissions nettes de GES (positives, négatives ou évitées) allant de la mobilisation des substrats jusqu’à la valorisation agronomique de la biomasse (produits bruts ou digestats) et la valorisation énergétique du biogaz produit.

Chaque poste d’émission a été estimé par simulation ou en utilisant les références disponibles dans la littérature. Les résultats obtenus montrent que le potentiel de production de biométhane en France est de l’ordre de 64.1 TWh/an et est majoritairement localisé dans les régions d’élevage.

Il pourrait être augmenté jusqu’à 108.7 TWh/an – notamment dans les régions orientées grandes cultures – en généralisant les cultures intermédiaires au sein des systèmes de culture français. Du fait de contraintes stœchiométriques relatives au procédé de méthanisation (rapport C/N et teneur en eau des substrats), une large quantité de résidus de culture ne pourrait être exploitée, principalement dans les régions de grandes cultures.

Cette thèse démontre par ailleurs que la méthanisation permet d’atténuer davantage les émissions de GES que l’enfouissement des biomasses agricoles si plusieurs conditions sont réunies (limitation des fuites, injection du biogaz plutôt que cogénération). Cette atténuation est principalement permise par la substitution du biogaz à des sources d’énergies fossiles et à la réduction des émissions au stockage des effluents d’élevage. Comparée à l’enfouissement des biomasses, la production et l’injection directe dans le réseau gaz de biométhane permettrait d’abattre les émissions de GES de 10.8 Mt CO2 éq/an à l’échelle française, soit 2.6 % des émissions nationales. Cette valeur s’élèverait à 17.1 Mt CO2 éq/an (4.1 % des émissions nationales) si les cultures intermédiaires étaient généralisées.

Dans le contexte français, la cogénération aurait de moindres performances du fait d’un mix électrique très décarboné, a fortiori si la chaleur n’est pas valorisée. Nous avons aussi démontré que l’atténuation des émissions de CH4 par les méthaniseurs était le principal déterminant de leur bilan GES (émissions fugitives du digesteur, couverture des digestats durant leur stockage et récupération du biogaz résiduel).

Enfin, nous avons trouvé que l'application aux sols de digestats par rapport à la biomasse non digérée diminuait la quantité de carbone stabilisée à long terme dans la matière organique du sol. Néanmoins, ce différentiel de stockage de carbone tend vers zéro au-delà de 30 ans, tandis que la méthanisation présente l’avantage de générer de façon indéterminée des effets de substitution vis-à-vis des énergies fossiles. Cette thèse apporte des références pour éclairer la décision publique afin de réduire les émissions de GES nationales.
Voir theses.fr



Du côté d'Aguste Derrière

03 - 04/04/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

IMPÔT (L') : Tribu prélevé sur le travail des uns pour entretenir la paresse des autres.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Taxes are the price we pay for a civilized society.
Oliver Wendell HOLMES, Jr., US Supreme Court Justice (8 Mar 1841-1935)


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Investments in European FoodTech startups are declining, but there are many reasons for hope

European FoodTech startups raised €4.3B in 2023, a 35% decrease from 2022, and 56% from 2021 when investments reached their peak.

If investments are declining in Europe, they are much less affected than in other regions. Global investments decreased by almost 56% between 2022 and 2023. As a consequence, Europe’s FoodTech weight increased. Now, Europe accounts for 32% of worldwide FoodTech investments, up from only 14% in 2020.

> Key learning #1: Investments in European FoodTech startups are declining, but much less than in the rest of the world

> Key learning #2: the number of deals increased

> Key learning #3: investments increased upstream

 


 


 


MethaneSAT launch

A methane-tracking satellite will locate and measure emissions globally and make the data public, ensuring greater accountability.
It will enable to:
- Compare emissions across different areas, monitor how emissions change and deploy solutions that achieve maximum reductions
- Advanced sensing technology detects methane emissions across the globe with unprecedented resolution and precision.
- Levels of MethaneSAT data will be online for free, ushering in a new era of climate transparency and accountability

See methanesat.org
04/04/2024
 


Oldest stone tools in Europe point East

Stone tools found in western Ukraine date to roughly 1.4 million years ago, making them the oldest known artefacts in Europe made by ancient humans. The findings support the theory that our early relatives — probably of the versatile species Homo erectus — first entered Europe from the east and spread west. The type of tools, and the location where they were found, hint that the first Europeans might have moved westwards along the valleys of the Danube River.
See nature.com


Why researchers trust AI systems too much

There are four cognitive ‘traps’ that researchers should consider carefully before embedding AI tools in their research, say anthropologist Lisa Misseri and cognitive scientist Molly Crockett.

They characterized these AI mindsets or ‘visions’ — ‘AI as Oracle’, ‘AI as Arbiter’, ‘AI as Quant’ and ‘AI as Surrogate’ — after reviewing 100 peer-reviewed papers, preprints, conference proceedings and books. In general, they warn researchers against imbuing AI systems with ‘superhuman’ abilities.

“There’s a risk that we forget that there are certain questions we just can’t answer about human beings using AI tools,” says Crockett.
See nature.com


Energy supply from coal in advanced economies, 1905-2023 | Chart: IEA

04/04/2024
 


CO2 total emissions by region, followed by CO2 total emissions per capita by region, 2000-2023 | Charts: IEA

04/04/2024
 


Olive picker with boy, 1900, de Luigi Bechi (1830-1919, IT)

11 - 04/04/2024
 


Spring of Life, 1864, by Luigi Bechi (1830-1919, IT)

12 - 04/04/2024

 


More people care about climate change than you think

A 2024 study asked people if they’d be willing to give 1% of their income to tackle climate change. Across the 125-country sample, 69% said “yes”.

The study then asked people what share of others in their country would say “yes” to the same question. The average across countries was just 43%.

This shows that most of us systematically underestimate how widespread support for climate action is.

This wasn’t just the case in some countries; it was the case in every country surveyed.

Why does this “perception gap” exist? And why is it a problem?

 


How much have temperatures risen in countries across the world?

In 2015, countries across the world agreed on a goal to limit global warming “well below 2°C” above pre-industrial temperatures while “pursuing efforts” to limit warming to 1.5°C.

These targets are set based on the rise in the global average temperature — the metric most organizations use to track global climate trajectory.

However, climate change does not affect all areas of the globe uniformly. Some regions are warming faster than others, which matters for local ecosystems, weather patterns, and human impacts.

To allow people to track temperature changes across the globe, we've made this data explorable at the national level using high-resolution climate records.

 



Spinner and flutist (unknown date), by Luigi Bechi (1830-1919, IT)

13 - 04/04/2024

 


The Orchard by Stanhope Alexander Forbes (1857 – 1947, Irish)

14 - 04/04/2024

 


At least 150 ongoing armed conflicts have been recorded annually in the last decade

Armed conflicts are common and take different forms. Some are fought between states, others between a state and a non-state armed group, between non-state groups, or between an armed group and civilians.

Despite this, conflict has become less deadly, and relationships between countries more peaceful. Rivalries have steadily declined, and bilateral cooperation has spread.

Our new topic page on war and peace visualizes major data sources and summarizes the key insights.

 


Data Insights

> Richer countries often use much of their crops for animal feed and biofuels

> Colonialism meant that for centuries, many territories and people were ruled from elsewhere

> Plastic recycling rates are increasing, but slowly, in many regions

> The modal age at death has been rising

> Japan’s cherry trees have been blossoming earlier due to warmer spring temperatures


What are the safest and cleanest sources of energy?

Many people think nuclear energy is unsafe and deadly, with accidents such as Chernobyl and Fukushima standing out in their minds.

But if we look at the data, we see that the opposite is true.

Nuclear energy is actually one of the safest sources of energy — many hundreds of times less deadly than fossil fuels like coal and oil, and comparable to renewables like solar and wind. These numbers include the deaths from Chernobyl and Fukushima.

Fossil fuels cause millions of premature deaths every year from air pollution. But that’s not the only reason they’re deadly: they also contribute to climate change.

Nuclear energy is a tiny emitter by comparison: its life cycle greenhouse gas emissions are less than 1% of that from both coal and oil.

From the perspective of both human health and climate change, it matters less whether we transition to nuclear or renewables, and more that we stop relying on fossil fuels.

Explore global data on nuclear energy...

 

 


“Bad” joke (See Reader Digest)

04/04/2024
See Reader Digest

 



   



Which country offers most immoral visa program? (France is not more "moral" than others!)

01 - 04/04/2024
 


Declining French Wines Exports

02 - 04/04/2024
 


Nuclear energy (1)

03 - 04/04/2024
 


Nuclear energy (2)

04 - 04/04/2024
 


Our aging societies

05 - 04/04/2024
 


French Soil artificialization

06 - 04/04/2024
 


AI Pervasive and Worrying

07 - 04/04/2024
 


World GDP increasing since 1850

08 - 04/04/2024
 


Animaux

04/04/2024

 
 
   



Putin and his barber

Putin is getting a haircut while the barber keeps asking questions about the Russian economy and the effect of sanctions.

Putin gets tired and asks the reason for all these questions.

“Mr. President, I work much better when your hair stands up.”


Putin comes back from the afterlife and goes to a bar in Moscow

He is very curious to know if Russia is still a great Empire. He keeps asking questions to the barman.

“So, is Crimea still ours?”

The barman answers: “Yes, Mr. President.”

“And Donbass belongs to us?”

“Yes, Mr. President.”

“So, Russia is the most powerful state in the world?”

“Yes, Mr. President.”

“That is very good. How much do I owe you?

“10 dollars Mr. President.”


Chaîne youtube.com
de l'Académie
d'Agriculture de France



Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)

Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia

La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere

Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net