Du côté du web et de l’informatique agricole n° 12 du 20 juin 2024

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 12 du 20 juin 2024

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 12 - 2024
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 20 juin 2024



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Rappel :
La nouvelle gazette poétique par Maurice Guéguen

La poésie du mardi
Si vous le voulez bien,
tous les mardis, je vous adresse par mail :
Le texte d’un poème (pdf)
L’enregistrement correspondant (mp3)
Un commentaire (le message)

Ça ne coûte rien…
Ça instruit…
C’est beau…
C’est partagé…

Pour s'abonner, écrire à Maurice GUÉGUEN
Mél : poemamomo(a)gmail.com


Cette gazette aurait du paraitre la semaine dernière... mais je suis de plus en plus lent ! Mille excuses ! Et surtout les deux blagues en français et en anglais sont très bonnes !


Avant l’informatique / Before computers : Les faucheurs en Berry. Faut-il regretter le bon vieux temps ?

20/06/2024
 


Une question que se posent les Israéliens (du moins certains d’entre eux !) : quelle est la différence entre le Messie et Benjamin Netanyahou ?

Réponse : Le premier ne veut pas venir et le second ne veut pas partir.

Commentaire personnel (GW) : dans le journal Le Monde, un article très intéressant signalait que le Hamas a été très surpris par la réponse des Israéliens à l’atroce prise d’otages du 7 octobre. Le Hamas pensait que les Israéliens négocieraient comme ils l’ont toujours fait. Business as usual !?!
Et bien pas du tout. Le Hamas n’avait pas compris que les extrémistes religieux du gouvernement israélien ne s’intéressent pas aux otages.
Les extrémistes des deux camps ne font rien pour chercher des solutions… Nous ne devons jamais confié notre destin aux extrémistes, qui nous mènent toujours et partout à la catastrophe.

La curiosité est que nous suivons le chemin de nos amis anglais qui pourtant ont sauvé l'Europe et la France lors de la seconde guerre mondiale... Il ont choisi le Brexit promu par un mauvais génie qui s'appelle Boris Johnson, puis ils ont choisi Boris pour les diriger... droit vers la récession qui dure, qui dure et dont ils ne sortent pas. Mais nous faisons plus fort : nous avons deux auvais génies, Mélanchon et Bardela !


Winston Churchill disait : “La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes”

Mais aux USA comme en France, beaucoup ont oublié ce que disait Churchill.
Nous connaissons un épisode de "crise démocratique" ou "fatigue démocratique" (en France, aux USA, au Royaume-Uni...)..
Nos extrémistes aux USA comme en France nous promettent n'importe quoi, mais arrivés au pouvoir, que seront-ils capables de faire sinon des sottises ?
Nous sommes tous extrêmement critiques et nous ne relativisons plus nos difficultés. Mais, tout de même, nous vivons dans un des pays les riches du monde, où l'on vit le plus longtemps en bonne santé, où nous prenons notre retraite le plus tôt...

20/06/2024
 


Avant l’informatique / Before computers : Auvergne au coin du feu

20/06/2024
 


Alex Metayer au volant
Voir video


Raymond Devos - La survie du squelette
Voir vidéo


Sur la dernière gazette, je vois apparaître ceci : « Soigner les vignes avec la musique » (NB : la musique me soigne !)
Voir genodics.com

NB (GW) : je n’ai pas pris au sérieux ce site qui m’a fait rire. Ci-après, la réaction de JF Proust qui a longtemps fait vivre le Forum Phyto, une excellente source d’information.

Les bras m’en tombent… Genodics est l’invention farfelue de Joël Sternheimer, « spécialiste de physique quantique et artiste musicien », plus connu dans les années 1980 comme chanteur sous le nom d’Évariste, décédé en décembre 2023 à l’âge de 80 ans.

Loin de moi, l’idée de discréditer le chanteur Évariste. Mais sa page Wikipedia est un peu plus instructive et digne de confiance que le site Internet de Genodics que tu mets en avant sans aucun commentaire, ni remarque habituelle…

ForumPhyto, dont j’ai été l’animateur pendant quelques années, a publié plusieurs articles documentés à ce sujet.
Voir surtout : Jouer du pipeau aux plantes (1) et Jouer du pipeau aux plantes (2)

Avec plusieurs liens dont, par exemple : La musique contre les virus ? Jusqu’à preuve du contraire, c’est du pipeau ! » sur AlloDocteurs

Bref il s’agit d’une pseudoscience typique.

Pour terminer, permet-moi de reprendre la conclusion d’un des articles de ForumPhyto :
« [Genodics] C’est donner de faux espoirs aux producteurs qui, désespérés par les usages orphelins, pourraient être sensibles à la pseudoscience.
Si la méthode est efficace, les pouvoirs publics devront distribuer des AMM lors des sorties d’albums, précisant les doses (nombre de décibels… surtout pour la Walkyrie !) et la fréquence de traitement (durée d’écoute) etc.

Appliquant le principe de précaution, ils devront prendre des dispositions particulières pour protéger les passereaux et les passants, mais aussi les rapaces qui en oublieraient de chasser les souris et qui en mourraient de faim. Réclamons d’urgence la création d’une commission, d’une mission d’inspection ou un rapport du CGAER sur le sujet.

Peut-être aurons-nous un jour un plan Ecomusico ayant pour objectif de réduire l’utilisation de la musique de 50% en 10 ans dans les champs comme à la maison. Enfin un peu de calme ! »

Contact : Jean-François PROUST
Mél : Jf.proust(a)orange.fr


The broken dish, by Paul Seignac (1826-1904)

01 - 20/06//2024
 


Départ à l'école, de Paul Seignac (1826-1904)

02 - 20/06//2024
 


La fille du berger, de Charles Sprague Pearce (USA)

03 - 20/06//2024
 


Man with scythe, by Eastman Johnson (1824-1906)

04 - 20/06//2024
 


Fermière, 1887, Alfred Roll Manda Lamétrie (1846–1919, Musée d'Orsay

05 - 20/06//2024
 


Point de vue

J’aborde ici « le manque de médecins dans le monde rural », « la suppression des bureaux de La Poste », les pbs des hôpitaux de proximité, sans prétention, et seulement à partir d’expériences vécues. Cec étant, je comprends bien l'ampleur des problèmes posés...

>>>> Le manque de médecins dans le monde rural

Mes collègues de l’Académie d’agriculture, qui ont le souci de toujours se confronter au réel, organisent des visites d’exploitations agricoles et d’entreprises travaillant à l’aval comme à l’amont de l’agriculture. C’est une grande chance !

Exemple : le propriétaire et ancien patron d’une grande entreprise en Picardie nous disait être consterné par le fait que « ses » directeurs habitent à Lille ou à Paris. Autrefois ils habitaient sur place et devenaient éventuellement maires, députés, etc. et jouaient un rôle social important au niveau local. Aujourd’hui, leurs conjointes (ou conjoints) souhaitent aussi avoir une belle carrière professionnelle, et du coup le couple s’installe plus facilement à Lille ou à Paris que dans une petite ville de Picardie.

On peut espérer que le télétravail va changer la donne des carrières professionnelles des personnes de niveau cadre supérieur vivant en couple, mais ce n’est pas certain.

Pour ce qui concerne les médecins, la situation me parait la même que pour les cadres de l’entreprise évoquée ci-dessus. Les médecins vivent souvent en couple et parfois avec un(e) autre médecin rencontré(e) au cours des études. Du coup, pour ceux qui aspirent à vivre dans le monde rural, il faut deux postes, un pour chacun des conjoints.

Et si l’un est médecin, l’autre pas, c’est difficile, quasi impossible. Les politiques qui prétendent solutionner ce pb facilement, se moquent de nous. Ce qui ne veut pas dire que des solutions n’ont pas été trouvées avec des mises à disposition de locaux, des propositions de temps partiel, de nouvelles tâches confiées aux infirmières, etc.

>>>> Suppression des bureaux de poste ruraux

Il y a une trentaine d’années, un de mes meilleurs amis, directeur départemental de la Poste dans un département rural, s’attaquait à ce pb, qui n’a rien de simple. La Poste a beaucoup évolué et le bureau de poste se trouve aujourd’hui souvent dans un bureau de la mairie, pas assez souvent dans un commerce. D’autre part, La Poste a diversifié son offre de service et a voulu, par exemple, répondre aux besoins des personnes âgées, et lutter contre l’isolement engendré par le digital.

Id. pour les Maisons de services au public qui sont utiles. Mais quoiqu’en disent le RN ou LFI, il n’y aura pas de miracle. Nous ne paierons pas des postiers à ne rien faire !

>>>> Les petits hôpitaux

Tout le monde veut une maternité de proximité mais s’il n’y a pas assez de naissances dans un service, celui-ci ne trouvera pas de gynécologue qui acceptera de ne pas gagner correctement sa vie, et de perdre en compétence, quand le nombre mensuel d’accouchements est insuffisant. Défendre les petites maternités, pourquoi pas ? Mais sans gynécologue, c’est se moquer du monde.

De même pour les services d’urgence : il y a deux ans, nous logions dans un gîte rural, à une vingtaine de km de Rouen, et appartenant à un agriculteur. Un soir, le frère de celui-ci, également agriculteur, a eu un pb cardiaque. Le Samu a envoyé l’hélicoptère pour transporter le malade au CHU de Rouen. Ici encore, l’hôpital de proximité n’est pas la solution, parce que les médecins devenus spécialistes très pointus n’en veulent pas ! Il vaut mieux améliorer encore le système de transport des malades et blessés, les systèmes de soins de suite plutôt de faire des promesses absurdes.


Jacques Faizant (1)

20/06/2024
 


Visant les dirigeants extrémistes du RN et de LFI… Emmanuel Roman, directeur général du premier fonds obligataire au monde : « Une politique économique qui n’a pas de sens est immédiatement punie par le marché »

Le directeur général de Pimco avertit, dans un entretien au « Monde », sur les risques d’une sanction des marchés en France alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir.

Emmanuel Roman est l’un des Français les plus haut-placés de la finance mondiale. Cet ancien de Goldman Sachs est aujourd’hui basé en Californie, où il dirige, depuis 2016, Pimco, la plus grosse société de gestion spécialisée dans le marché obligataire au monde, avec 1 900 milliards de dollars (environ 1 777 milliards d’euros) d’encours (équivalent aux deux tiers du PIB français). Ce spécialiste des dettes mondiales avertit d’une possible sanction des marchés si le Rassemblement national (RN) arrivait au pouvoir. Il estime, par ailleurs, que la hausse très rapide de la dette aux Etats-Unis « n’est pas durable ».

Q. : En 2022, vous disiez au « Financial Times » votre inquiétude de « voir 43 % des Français voter pour un néofasciste ». Aujourd’hui, l’extrême droite est aux portes du pouvoir. En tant que patron de l’une des plus grosses sociétés de gestion au monde, comment voyez-vous ça ?
R. : Nous assistons à une croissance des mouvements populistes dans le monde entier, en Amérique latine, aux Etats-Unis, avec une fracture totale du monde politique, en France aussi. D’un point de vue macroéconomique, les vrais problèmes en Europe sont le niveau élevé de la dette, et l’inflation. Donc, politique mise à part, le seul vrai sujet est de savoir quoi faire vis-à-vis de la dette publique : soit augmenter les taxes, soit couper les dépenses publiques. Pour avoir lu le programme du Rassemblement national et leurs vingt-deux points, je peux dire qu’il n’y a pas un seul élément de réponse aux vrais problèmes macroéconomiques.

Q. : L’arrivée du RN au pouvoir risquerait-elle de provoquer une crise de la dette française ?
R. : Les marchés sont capables de regarder sur le plus long terme. Ils savent que l’Europe est passée par beaucoup de hauts et de bas et a pu gérer des situations compliquées, comme celle de la Grèce, par exemple. Cela dit, une politique économique qui n’a pas de sens est immédiatement punie par le marché.
Ce qui s’est passé avec Liz Truss en Angleterre [première ministre britannique en septembre et octobre 2022] en est l’exemple parfait. Elle avait essayé une politique économique différente [en présentant les plus importantes baisses d’impôts depuis les années 1980, laissant filer le déficit]. En l’espace d’une semaine, elle a été totalement sanctionnée par les marchés avec un mouvement sur la courbe des taux en Angleterre jamais connu auparavant.

Q. : La même chose peut-elle se produire en France ?
R. : Les marchés corrigent très rapidement toute politique économique dénuée de sens, et cela est vrai pour n’importe quel pays. Cependant, la différence avec le Royaume-Uni est qu’en Europe nous avons une banque centrale [la Banque centrale européenne] qui est là pour veiller au grain. Parce que la France est au sein de l’Europe, le danger est donc relativement faible.

Q. : Pour Pimco, comment se positionner sur les marchés face à une telle élection ? Est-ce que vous commandez des sondages privés pour avoir un coup d’avance ?
R. : Pour nous, la politique est un facteur exogène qui n’est pas un thème d’investissement. Par exemple, en 2016, nous n’avions clairement pas anticipé la victoire de Trump [à l’élection présidentielle]. C’est très difficile d’essayer d’investir en croyant comprendre les mouvements politiques. Nous n’avons pas de boule de cristal. J’ai moi-même commandé de nombreux sondages au moment du Brexit. Ils se sont tous révélés faux. Dans le cas de la France, personne ne peut prévoir quels seront les résultats.

Q. : Donc, comment gérez-vous votre investissement face à ces incertitudes ?
R. : L’une des stratégies envisageables serait d’attendre que les choses se décantent et, en cas de dislocation des marchés, trouver les opportunités d’investissement. On parlait de l’Angleterre un peu plus tôt : il y a eu un « trade » [mouvement boursier] exceptionnel, dans un sens comme dans l’autre, en octobre 2022, parce que la politique n’avait aucun sens.

Q. : La secousse sur les marchés provoquée par Liz Truss était donc une opportunité d’investissement. Est-ce que c’est aussi le cas pour les élections françaises ?
R. : C’est potentiellement une opportunité.

Q. : Dans votre « rapport séculaire », qui donne une vision sur cinq ans sur l’évolution économique et financière à venir, vous avertissez que les Etats-Unis sont sur une « trajectoire de dette intenable ». Y a-t-il vraiment un risque sur la dette américaine, le plus important actif au monde sur les marchés financiers ?
R. : Nul ne sait quand les marchés vont se décider à imposer une sanction à la politique budgétaire américaine, mais, à un moment, cela va se refléter dans la courbe des taux à long terme [qui vont alors augmenter]. Le coût de la dette aux Etats-Unis représente 17 % du budget de l’État, autant que les dépenses dans la défense. Cette trajectoire n’est pas durable. Aussi bien le Parti républicain que le Parti démocrate n’ont aucune envie de traiter le sujet. Cela n’aide pas à gagner les élections. Cependant, à terme, il faudra soit augmenter les impôts, soit baisser les dépenses.

Q. : Mais peut-on vraiment imaginer un dérapage de la dette américaine ?
R. : C’est très peu probable. Les Etats-Unis ont trois énormes avantages. Ils ont la devise mondiale de réserve. Par ailleurs, le dollar est le marché le plus liquide au monde, le seul vrai actif où l’on peut investir beaucoup d’argent. Enfin, la capacité à collecter des impôts aux Etats-Unis est grande : il n’y a pas de taxe à la consommation, pas de taxe énergétique, et de nombreux avantages fiscaux qui pourraient disparaître… Il est facile de trouver une série de mesures fiscales qui dégageraient 500 milliards de dollars par an.

Q. : Une véritable guerre commerciale s’est ouverte entre les Etats-Unis et la Chine. Est-ce la fin de la mondialisation ?
R. : Sur les trente dernières années, nous avons connu une optimisation économique mondiale basée sur les délocalisations, avec des disparitions d’emplois aux Etats-Unis et la création d’un marché extrêmement efficace de sous-traitants en Chine. Aller dans le sens inverse sera très compliqué. Je pense que, malgré la rhétorique politique, ce système va rester en place. Regardez Apple, par exemple. L’entreprise peut diversifier un peu son système de production au Vietnam et en Inde, mais on est à des années-lumière de pouvoir reproduire la chaîne de production mise en place en Chine.

Q. : Comprenez-vous la colère d’une partie de la population contre la mondialisation ?
R. Il faut comprendre qu’il y a une partie du monde qui est prête à travailler beaucoup plus, qui est sortie de la pauvreté il n’y a pas si longtemps. Or, nous sommes dans un système économique compétitif mondial. Cela a une répercussion énorme sur le contrat social en Europe. Cette mondialisation des sphères économiques fait que l’inégalité au niveau mondial a été réduite par l’émergence d’immenses pays en Asie, qui ont un système de production extrêmement efficace et peut-être un droit du travail qui n’a rien à voir avec celui de la France, mais qui crée des déséquilibres énormes. Il faut donc y faire face.

Q. : Ce que vous nous dites, c’est qu’en Europe on va être plus pauvres et que ça va être plus dur…
R. : De manière relative, oui, cela va être plus difficile.

Voir lemonde.fr


Jacques Faizant (2)

20/06/2024
 


Maurice Carême adorait sa mère : il lui a consacré un recueil entier…

C’est ici une révélation : l’homme adulte s’émerveille de la maternité.

La pureté de cet amour, déjà évoquée en introduction (« vase pur ») conduit Maurice le catholique au rapprochement avec la Vierge Marie : les deux derniers vers du poème reprennent les mots de l’archange Gabriel lors de l’annonciation, et soulignent la dévotion du poète pour les deux femmes…

 

Ainsi j’étais au fond de toi de Maurice Carême (1899 - 1978), in Mère (1935)

Ainsi, j’étais au fond de toi
Comme un peu d’eau tremblante
Dans un vase pur.

Ainsi tes yeux voyaient pour moi,
Ainsi tes pieds marchaient pour moi,
Ainsi ta chair souffrait pour moi,

Ainsi tes pauvres mains,
Lasses d’avoir lutté pour moi,
C’est sur moi que tu les croisais,

Ainsi ton cœur battait pour moi
Et c’est avec ton sang
Que tu faisais mon cœur.

Ma mère,
Tu es bénie
Entre toutes les femmes.


Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com
 


Maternité, de Marc Chagall, 1954, lithographie

 
 


"2041 l'Odyssée paysanne pour la santé de l'homme et de la planète", un excellent bouquin de Jean-Marie Séronie, membre de l'Académie d'agriculture

L’agriculture est aujourd’hui au coeur de nombreux défis de la modernité. Les vingt prochaines années s’annoncent comme passionnantes et mouvementées, une véritable odyssée paysanne. C’est un enjeu majeur pour la santé des hommes et de la planète.

Le grand pari des vingt prochaines années est de faire évoluer simultanément et à des rythmes compatibles entre eux, la demande des consommateurs vers plus de naturalité, la transition alimentaire, l’évolution agroécologique d’agricultures utilisant de moins en moins d’intrants chimiques et l’action publique.

Toutes ces évolutions dessineront un paysage agricole nouveau. Les paysans, acteurs majeurs de ces évolutions, seront encore plus demain de véritables « entrepreneurs du vivant ».

Cet essai analyse les grandes tendances (société, sciences, politique, géostratégie) qui façonneront les agricultures futures. Il propose des clefs pour imaginer les contours des agricultures françaises aux termes de l’odyssée des vingt prochaines années, identifier les marges de manoeuvre pour s’adapter et anticiper.

L’auteur s’adresse aux agriculteurs, aux spécialistes agricoles comme à toute personne motivée par le décryptage des futurs possibles. Ce livre ne requière donc aucune connaissance agricole préalable.

Il peut se lire en continu ou se « picorer » au gré de vos envies.
Voir agroeconomie.com
Voir editions-france-agricole.fr

« Purger le Nouveau Front populaire de son antisémitisme », par Delphine Horvilleur, rabin et philosophe

20 juin 2024 : Delphine Horvilleur, rabbin et philosophe, était l'invitée du Live Switek pour évoquer le viol sur fond d'antisémitisme à Courbevoie.

La rabbin et philosophe a également taclé ce jeudi 20 mai sur BFMTV le Rassemblement national, dans lequel elle voit "une menace pour l'altérité dans notre pays", "pour les étrangers et pour les juifs".

"Il est nécessaire de purger le Nouveau Front populaire de tout ce qui permet à ce langage d'être tenu", a déclaré la rabbin et philosophe Delphine Horvilleur ce jeudi sur BFMTV. Elle a dénoncé des dérives chez LFI après le viol le 15 juin d'une jeune fille juive à Courbevoie, unanimement condamné à gauche comme à droite.

"Je crois qu'aujourd'hui, il y a au sein de LFI, à commencer par son leader, à commencer par bon nombre de sbires, des gens qui utilisent un langage de l'antisémitisme, qui le manipule, et qui sont tout aussi dangereux", a déclaré l'écrivaine. Elle a appelé "les forces républicaines à leur demander des comptes".

>>> "Le Rassemblement national est une menace"
Pour autant, la philosophe n'appelle à préférer le Rassemblement national qui "est une menace" selon elle. Elle s'est ainsi distancée de la prise de position de Serge Klarsfeld, figure de l'antinazisme, qui a annoncé qu'il voterait pour le RN dans un duel face à LFI.

Delphine Horvilleur a pris position contre le RN "parce qu'il est une menace pour l'altérité dans notre pays, parce qu'il flirte avec le populisme, parce qu'il est une menace pour les étrangers et pour les juifs aussi, je ne pourrai pas lui faire confiance". La rabbin appelle, au premier tour, à "tout faire pour tenir à distance les extrêmes".

>>>> Les faits
Deux adolescents de 13 ans ont été mis en examen et écroués mardi pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite. Un troisième suspect, âgé de 12 ans, a été placé sous le statut de témoin assisté pour viol, mis en examen pour les autres infractions visées par l'enquête et fait l'objet d'une mesure éducative provisoire, selon le parquet de Nanterre.

Selon les chiffres du gouvernement, les actes antisémites ont flambé en France au premier trimestre 2024, avec "366 faits antisémites" recensés entre janvier et mars, en hausse de 300% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2023.
Voir youtube.com


Jacques Faizant (3)

20/06/2024
 


Jacques Faizant (4)

20/06/2024
 

Atlas des vins insolites, par Pierrick Bourgault

Depuis une trentaine d'années, j'écoute celles et ceux qui cultivent les ceps, vendangent le raisin et élaborent le vin, dans le vaste monde. Bien souvent, cépages et technologie sont internationaux, même si l'on découvre, ici et là, d'ingénieuses variantes, des cépages locaux, de passionnantes initiatives personnelles. Et parfois, des vins carrément insolites, issus de vignes cultivées sous des climats inhabituels, dans des terroirs improbables, des cépages oubliés, voire créés. Certains vignerons nous offrent des vinifications originales, des saveurs étonnantes et l'histoire de leurs vies. Autre intérêt de ce tour du monde des vins insolites : rappeler les méthodes classiques et expliquer leur contournement. Bref, la pédagogie par la différence.

À notre époque mondialisée, l'uniformisation des techniques et des goûts semble inévitable. Or quelques vignerons cultivent la vigne sous des climats et dans des terroirs improbables, sauvent des cépages oubliés ou bannis, retrouvent ou créent des vins. Certains même perpétuent les méthodes de l'Antiquité.

Quelques exemples, à travers le monde : des ceps hauts de 15 mètres en Italie et au Portugal, les vins de glace du Québec, des vignes héroïques inscrites au patrimoine culturel de l'Unesco, le vin du désert de Gobi, ces cuvées d'Indonésie issues d'une récolte continue, un Vin de la paix associant plus de 600 cépages du monde entier, une vendange du 31 décembre, des vignes qui écoutent de la musique classique, le vin d'amphores de Géorgie, un effervescent à dégorger soi-même...

L'Atlas des vins insolites est paru 19 octobre, Atlas of Unusual Wines est déjà sorti en Grande-Bretagne le 13 octobre et sera distribué aux États-Unis le 4 décembre. Atlante dei vini insoliti  a rendez-vous avec l'Italie le 23 octobre. La traduction espagnole Atlas de vinos insolitos sera disponible le 14 novembre et une édition allemande Atlas außergewöhnlicher Weine est prévue en 2024. Les éditions Jonglez offrent à ce thème une diffusion mondiale.

Cet ouvrage succède à Vins insolites, qui avait reçu le Prix OIV 2016 vins et territoires, le premier prix pour la France aux Gourmand World Cookbook Awards 2016 et le grand prix Spirit 2016. L'Afja m'a remis le grand prix du journalisme agricole pour mes reportages en Irak, en particulier sur les vins clandestins que je révèle dans cet Atlas des vins insolites.
Afin que vive le vin !
Voir par exemple fnac.com



« Non, cette gauche-là n’est décidément plus la nôtre, et définitivement depuis le 7 octobre 2023 », par Nathalie Heinich, sociologue, 15 juin 2024

La sociologue, membre de l’Observatoire des idéologies identitaires, explique, dans une tribune au « Monde », pourquoi elle ne se reconnaît pas dans une union de la gauche dont la « fraction radicale » a, selon elle, « abandonné les valeurs fondamentales ».

ll n’aura fallu que quelques heures pour que, tels les enfants dans le roman d’Hector Malot, nous nous retrouvions « sans famille » : sans famille politique.

Nous ? Nous tous qui formions naguère la grande famille des Français attachés non seulement aux valeurs traditionnelles de la République – la démocratie, l’universalisme, la laïcité, la rationalité, la liberté d’expression, et la confiance dans les institutions qui les garantissent –, mais aussi à ces valeurs progressistes que sont le combat contre les inégalités, la solidarité avec les démunis et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Cette famille s’est longtemps reconnue dans une social-démocratie réformiste, de gauche ou de centre gauche. Réduite à peau de chagrin depuis l’instauration funeste de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), elle avait commencé à relever la tête dans la campagne pour les élections européennes grâce au programme porté par Place publique et adoubé par le Parti socialiste (PS). Mais la tête, aujourd’hui, nous l’avons dans le sable, au milieu du désert.

Il a suffi pour cela que, face à la spectaculaire avancée de l’extrême droite et à l’incompréhensible décision présidentielle de dissoudre l’Assemblée, la nouvelle actualité électorale pousse l’actuel irresponsable du PS à se mettre dans la roue d’une coalition portée par un parti – La France insoumise – qui s’est pourtant discrédité depuis des années aux yeux de tous les citoyens un tant soit peu raisonnables, et en particulier de tous ceux, juifs ou non-juifs, pour qui l’antisémitisme est une absolue ligne rouge.

Un parti qui ment, qui diffame, qui tord les mots ; un parti qui a soutenu les pires dictateurs pour peu qu’ils soient anti-américains ; un parti dont les propositions socio-économiques allient sans vergogne l’irréalisme à la démagogie ; un parti dont le chef vient de déclarer, au mépris de la réalité, que l’antisémitisme serait « résiduel » en France ; un parti qui prétend que la laïcité serait « islamophobe » et qui, sous le couvert de protester contre un massacre atroce, hurle au « génocide », au mépris du sens des mots, pour s’attirer les bonnes grâces des Frères musulmans et de leur vivier d’électeurs.

>>> Un éléphant dans la pièce

Dans une tribune au Monde, le sociologue Michel Wieviorka imputait à une « radicalité républicaniste » le risque d’une rupture du « pacte républicain » contre la « radicalité nationaliste » de l’extrême droite, en raison du changement de pied des partis extrémistes face à l’antisémitisme. Sans réaliser que la première cause de la fuite des électeurs traditionnels de la gauche se situe bien plutôt dans la radicalité d’extrême gauche, cet éléphant dans la pièce que ne veulent pas voir ceux qui continuent à en appeler à l’union de la gauche alors que, de la gauche, sa fraction radicale n’a gardé que le nom, après en avoir abandonné les valeurs fondamentales.

Non, cette famille-là n’est décidément plus la nôtre, et définitivement depuis le 7 octobre 2023.

Mais alors, où aller ? Pour qui voter ? Et si, devant l’urne, nous n’avons le choix qu’entre deux extrêmes et leurs alliés qui se sont laissé kidnapper, allons-nous devoir nous résoudre à y glisser une enveloppe vide ?

Pour la première fois de notre vie, nous ne savons plus où habiter, politiquement. Nous n’avons plus de famille. Et, tels des enfants devenus subitement orphelins dans un conte horrifique, nous errons hors de ce qui n’est même plus chez nous, dans l’ombre de cet ogre – un parti d’extrême droite incompétent, borné et xénophobe – qui menace de dévorer notre pays, et nous avec. Nous attendons, nous espérons, malgré tout, nous réveiller de ce cauchemar – mais c’est la réalité.

De quel sursaut citoyen, s’arrachant au cynisme des petits calculs et aux outrances des dictateurs en puissance, pourrait venir le salut, c’est-à-dire la résurrection d’une famille, d’un lieu où habiter dans ce marasme politique ? Nous attendons. En vain ?

Nathalie Heinich est sociologue, membre de l’Observatoire des idéologies identitaires et de l’association Unité laïque. Elle a écrit « Le wokisme serait-il un totalitarisme ? » (Albin Michel, 2023)
Voir lemonde.fr



Jacques Faizant (5)

20/06/2024
 

Introduction à l’histoire du groupe EXEL

L’histoire d’EXEL industries commence lorsqu’en 1946, Vincent Ballu, père de Patrick Ballu Président de l’actuel conseil d’Administration, invente et construit lui-même le premier « tracteur enjambeur ». Il est destiné aux vignobles de Champagne de la célèbre maison Moët et Chandon. En 1947, cette réalisation lui vaudra le premier prix de « l’Association viticole champenoise ». Elle sera à l’origine de la motorisation de la culture de la vigne en Champagne, puis dans tous les vignobles étroits.
Voir exel-industries.com


En quarante ans, j'ai repris une centaine de sociétés - Patrick Ballu, Groupe Exel
Voir l'incroyable épopée d'un constructeur champenois (vu dans Le Betteravier Français)


Enjamber l'espace et le temps. EXEL Industries, 70 ans de recherche d'excellence pour faire différemment et mieux qu'avant

En 70 ans, Tecnoma, petite entreprise d’Épernay, est montée sur le podium des leaders mondiaux dans chacune de ses activités.

Voici l’histoire de la success story familiale à la française qu’est Exel Industries. Connaît-on beaucoup de groupes industriels français, restés indépendants et familiaux à plus de 80 %, et capables de grandir en attirant et fédérant harmonieusement des entreprises autonomes, tout en respectant leur ADN ?

Un groupe français, parti de rien en 1952, qui réalise maintenant plus d’un milliard d’euros avec 4 000 femmes et hommes, en majorité hors de France ? Un groupe mettant en avant l’humain, la confiance et l’initiative de chacun, pour mieux tendre vers l’excellence, au point de s’en inspirer pour lui donner son nom : Exel Industries ?

Ce groupe, Patrick Ballu, qui a permis cette expansion remarquable avec sa famille et ses équipes passionnées, en raconte ici la saga et livre, à coeur ouvert, quelques-unes de ses clés. De nombreux autres témoins viennent aussi éclairer, sous leur angle personnel, cette belle aventure humaine et collective. Une épopée portée par l’innovation, l’agilité, l’initiative, l’audace, le pragmatisme. « Et, à certains moments, par la chance aussi… qu’il faut savoir saisir. »

Voir par exemple sur amazon.fr

L'aigle et le dindon, l'édito de Raphaël Enthoven, Franc-Tireur

Si la politique était une science exacte, ou s’il suffisait de donner tort à votre adversaire pour que les électeurs vous donnent raison, le Rassemblement national (RN) ne serait pas à 32 %, mais à 2 % d’intentions de vote.

Le débat du 23 mai entre Gabriel Attal et Jordan Bardella restera dans les mémoires comme une terrible humiliation. Plus compétent (ce n’était pas difficile) sur les questions économique et migratoire, sur le droit de veto ou bien la réforme du marché européen de l’électricité, Attal a été terrible sur la proximité génétique du RN avec la Russie, et imparable sur les changements de pied de la poupée russe (Frexit, écu, etc.). Face à lui, Jordan Bardella, perdu dans ses fiches, en héritier de Madame Paresse, fut grossier d’incompétence, incapable de démontrer comment il n’allait pas priver nos entreprises du marché européen en augmentant les droits de douane, ou bien d’expliquer ce qu’il entendait par « double frontière », débatteur lamentable aux arguments mesquins, aux stratégies éculées, cherchant spontanément refuge dans l’offense et les leçons de hauteur, bref, à tous égards, nul.

Pourtant, c’est le perdant qui l’emportera le 9 juin. C’est l’inapte qui fera le double des voix de son adversaire et bombera le torse, tandis que Valérie Hayer tentera péniblement de rester deuxième. C’est celui qui, objectivement, n’était pas à sa place dans ce match inégal, qui, par la sanction du vote, jubilera dans dix jours et réclamera, martial, la « dissolution de l’Assemblée nationale ». Comment expliquer cela ? Comment peut-on l’emporter si spectaculairement dans l’arène, tout en étant vaincu dans les urnes ? Pourquoi la raison est-elle impuissante à dissuader l’électeur de donner son suffrage à un candidat ridicule ?

Si l’envie de voter Bardella n’est pas soluble dans la démonstration qu’il est sot de le faire, s’il n’importe guère à l’électeur de Bardella qu’on lui indique ses erreurs ou qu’on lui désigne les impasses où conduit le programme de son prodige, c’est d’abord que les motifs de voter Bardella ne relèvent pas de la raison. La haine de l’Europe, la haine du « système » et de ses dirigeants, le goût de nuire aux puissants, la peur des vaccins, la phobie des étrangers… De tels sentiments, de tels a priori sont, par définition, imperméables à toute argumentation. D’autant qu’aux yeux de l’électeur de Bardella, la rationalité elle-même paraît souvent un pouvoir dont les détenteurs abusent pour conserver des privilèges.

Mais surtout, le vote Bardella est inentamé par la démonstration de son absurdité, car en politique, comme dans la vie, on décide d’abord, et ensuite on délibère. Qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la rage, et qui veut voter Bardella trouvera toujours bien assez de motifs pour le faire, si faible soit son champion. Aucun raisonnement n’a de prise sur l’électeur de Bardella, parce qu’il est décidé avant de décider. Et que les raisons qu’il se donne ne servent qu’à étayer le choix qu’il a déjà fait. Attal peut vaincre Bardella dix fois de suite, lui faire la leçon sur des sujets élémentaires, le contraindre au silence par l’acuité de ses questions, manifester son impéritie et le mettre face à la totalité de ses contradictions, ça ne changera rien au vote de ses électeurs. Mais ils sauront au moins, à l’heure de déposer un bulletin qui porte son nom, combien leur aigle est un dindon.
Voir franc-tireur.fr


Agir avec la nature au XIXe siècle, À propos d'oiseaux, d'agriculture et d'émergence de l'écologie, par Christian Levêque

Le débat qui s'est instauré au milieu du XIXème siècle sur le rôle des oiseaux insectivores en tant qu'auxiliaires de l'agriculture, s'inscrit dans la démarche " agir avec la nature ". Les scientifiques ont fait l'hypothèse que les dégâts causés par les insectes aux cultures, résultaient de l'érosion des populations d'oiseaux insectivores soumis à une forte prédation par la chasse et le braconnage.

On parlait déjà à cette époque, de la disparition prochaine de plusieurs espèces d'oiseaux de la faune française.

Si la protection des oiseaux sera acquise en 1902, la distinction opérationnelle entre utile et nuisible s'est avérée difficile et ce débat perdure. C'est durant cette période que les concepts de l'écologie ont émergé: rôle des facteurs de l'environnement sur la distribution des espèces, équilibre des systèmes écologiques, régulation des populations par les chaines trophiques, etc.

Des concepts hérités à la fois de la pensée créationniste et du sens commun dont certains seront remis en cause par la suite.

Voir pressesdesmines.com


Xavier Gorce

20/06/2024
 


Xavier Gorce

20/06/2024
 


Poutine ne s'arrêtera pas à l'Ukraine, s'il gagne SA guerre contre les Ukrainiens. (lu dans The Guardian du samedi 8 juin 2024)

Á nos amis d’extrême gauche et d’extrême droite qui pensent que la conquête de l’Ukraine (après celle d’une partie de la Géorgie, du Donbass, et la Crimée) suffira à rassasier Poutine, il faut rappeler que les accords de Munich cédant une partie de la Tchécoslovaquie aux Nazis, pas plus que l’annexion de l’Autriche par les Nazis n’ont évité la guerre.

L’article du Guardian (journal de centre-gauche britannique) évoque le retour de Daladier qui face à la foule qui l’acclamait pour avoir signé les accord de Munich avec Hitler : « Les cons, s’ils savaient ! Ils croient que je leur amène la paix. », aurait-il dit.

Aujourd’hui notre ennemi à tous, c’est l’impérialisme russe !

>>> ‘We’re in 1938 now’: Putin’s war in Ukraine and lessons from history, by Patrick Wintour, Diplomatic editor, Sat 8 Jun 2024
.../...
Would a victorious Putin husband his resources, turn off the war machine and say the recapture of Kievan Rus had been a self-standing Moscow objective and Russia’s imperial ambitions were now sated? After all, not every state that makes demands has unlimited ambitions.

The Hungarian president, Viktor Orbán, for instance, said: “I do not consider it logical that Russia, which cannot even defeat Ukraine, would all of a sudden come and swallow the western world whole. The chances of this are extremely slim.” An attack on an existing Nato state would be “crazy” since the Nato alliance would have to respond.

But Russia’s foreign policy concept issued in 2023 focuses on a global confrontation with the US and building the alliances to defeat the west. Given Putin’s unrivalled record of broken promises, a Russian peace guarantee might end up as reassuring as Chamberlain’s advice to the British people to have a quiet night’s sleep after he returned from Munich. The US president, Joe Biden, interviewed in Time magazine this week, appeared to regard the consequences as vast. “If we ever let Ukraine go down, mark my words: you’ll see Poland go, and you’ll see all those nations along the actual border of Russia, from the Balkans and Belarus, all those, they’re going to make their own accommodations.”
.../...
Macron will know many in Europe see the external threat as coming from migration, not Putin, and above all as a French politician, he knows the popular lure of an easy peace. Flowers, not tomatoes, greeted the French prime minister Édouard Daladier, to his surprise, when he returned from Munich in 1938. Knowing full well the threat posed by Hitler, and that he and Chamberlain had betrayed Czechoslovakia, the only democratic country in central eastern Europe, he turned to his counsellor and said of the cheering crowds: “Bunch of fools.”

 

page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

PROSTITUTION (La) : On a enlevé les putains des maisons pour y installer la culture. Installons la prostitution au Louvre !
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

A change in perspective is worth 80 IQ points.
Alan KAY, computer scientist (1940-)



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de la dernière gazette AFIA

>>> Latest issue of the Efita Newsletter nb 1090 dated May 13, 2024

>>> Latest available statistics for the efita newsletter


Équipements numériques des éleveurs Bovins laitiers

Voir acta.asso.fr
20/06/2024
 


Équipements numériques des éleveurs Bovins viande

Voir acta.asso.fr
20/06/2024
 


Équipements numériques des éleveurs Ovins laitiers

Voir acta.asso.fr
20/06/2024
 


Équipements numériques des éleveurs Ovins viande

Voir acta.asso.fr
20/06/2024
 


Équipements numériques des éleveurs Caprins

Voir acta.asso.fr
20/06/2024
 


Sciences et Pseudo-Sciences n°348 (avril 2024) : Science et justice. L'expertise est-elle fiable ?

>>> Editorial : Intégrité et neutralité scientifiques dans le débat démocratique

>>> Expertise judiciaire
> Expertise scientifique en justice : quelle fiabilité ? par Jean-Paul Krivine
> Utiliser la science pour éclairer la justice : les enjeux de l’expertise criminalistique par Damien Charabidze
> La science au secours de la justice : le cas exemplaire de l’affaire Kathleen Folbigg par Christophe de La Roche Saint-André (une histoire exceptionnelle !!!)
> Le compteur Linky au tribunal par Anne Perrin

>>> Médecines alternatives
> Détox : info ou intox ? par Valentin Ruggeri
> Bien-être et fausse médecine : quand la physique quantique est récupérée par les pseudo-sciences par Aymeric Delteil
> Sophrologie, une pseudo-science qui s’invite sur les bancs des écoles ? par Christophe Adourian
> L’Ordre des médecins et l’homéopathie par Jean-Paul Krivine



L'intelligence artificielle et l'apiculture : une symbiose prometteuse ?

L'IA trouve des applications concrètes à de nombreux niveaux :

• Dans l'étude du comportement et de la santé des abeilles qui sont difficiles à comprendre par de simples observations, l'IA peut apprendre à reconnaître les schémas comportementaux, détecter les anomalies et fournir des informations sur la santé de la colonie grâce à l’analyse de signaux bioacoustiques par exemple.

• Dans la détection précoce des maladies et des parasites comme le varroa qui peuvent décimer rapidement les colonies d'abeilles si elles ne sont pas détectées et traitées à temps. L’IA peut identifier les signes précoces de maladies ou d'infestations de parasites grâce à de l’analyse d’image/vidéo. En apprenant à reconnaître ces signes, l’IA peut aider à intervenir de manière proactive pour protéger la santé des colonies.

• Dans l'analyse prédictive, l’IA peut analyser les tendances climatiques et les données agricoles et environnementales pour fournir des prédictions sur les conditions futures. Ces informations peuvent aider les apiculteurs à prendre des décisions stratégiques concernant le déplacement des ruches, la gestion des ressources et les meilleures périodes de récolte du miel.

• Dans la surveillance à distance des ruches, les apiculteurs doivent souvent gérer de nombreuses ruches dispersées sur de vastes zones, rendant difficile le suivi régulier et détaillé de chaque ruche. Des capteurs et des caméras équipés d'IA peuvent surveiller en continu des variables telles que la température, l'humidité, le poids de la ruche, et l'activité des abeilles. L'IA peut analyser ces données en temps réel pour fournir aux apiculteurs des informations précises sur l'état de chaque colonie, permettant une gestion à distance efficace et la prise de décisions éclairées sans nécessiter de visites fréquentes.

• Dans l'optimisation de la pollinisation des cultures et de la production de miel, maximiser la production de miel et l'efficacité de la pollinisation nécessite une compréhension approfondie des dynamiques de floraison et des déplacements des abeilles. En analysant de grandes quantités de données environnementales et biologiques, l'IA peut prédire les meilleurs moments et lieux pour la pollinisation, ainsi qu'optimiser le placement des ruches pour augmenter la production de miel.
Voir itsap.asso.fr


Alliance H@rvest

Portée par la Fondation AgroParisTech, l’Alliance H@rvest est une Chaire partenariale de mécénat créée pour développer et accélérer l’émergence de solutions numériques répondant aux nouveaux besoins du monde agricole afin de l’accompagner dans sa transition vers un modèle performant et encore plus durable.
Voir alliance-harvest.com


Alliance H@rvest : une alliance centrée sur le numérique pour relever les défis agricoles et alimentaires d’aujourd’hui et de demain

Consortium d’acteurs publics et privés, l’Alliance H@rvest est une chaire partenariale de mécénat qui favorise l’émergence de solutions numériques innovantes pour accélérer la transition numérique et agroécologique de l’agriculture.

Elle associe des spécialistes du numérique et des experts des filières agricoles, tels que l’institut technique agricole Terres Inovia qui intervient dans la proposition de cas d’usages agricoles ainsi que dans les travaux d’expérimentation et de mise en application.

À l’interface de la recherche, de l’enseignement, de la production agricole et de l’industrie, l’Alliance H@rvest a 4 objectifs :

- élaborer des outils d’aide à la supervision agricole pour optimiser les itinéraires de production,
- apporter une expertise concernant les meilleures technologies au bénéfice de l’ensemble de la chaîne d’acteurs agricole,
- former les générations de demain aux métiers de l’agriculture connectée,
- constituer un espace d’échanges et d’interactions entre les acteurs.
Elle apporte son expertise sur les capteurs et la gestion des données, l’identification et l’accompagnement du développement d’outils d’aide à la décision performants et sécurisés et la création de formations initiales ou continues innovantes au croisement des sciences du numérique et de l’agronomie.
Voir acta.asso.fr


Partage d’outils numériques et d’expériences d’utilisation entre les conseillers agricoles : la plateforme FAIRshare : améliorer l’usage des outils numériques pour les conseillers agricoles

Ce travail collectif a donné naissance à une plateforme proposant des outils et ressources centrés sur l’amélioration de l’usage des outils numériques dans le conseil agricole.

Parmi ceux-ci, on trouve :

- Une collecte de bonnes pratiques liées aux Outils et Services Numériques de Conseil (DATS : Digital Advisory Tools and Services). Ces bonnes pratiques, référencées sur le site internet du projet, permettent aux concepteurs de solutions et à leurs utilisateurs de mieux appréhender les besoins et attentes des conseillers agricoles en termes d’outils numériques.
- Une analyse des facteurs influençant l’adoption des outils numériques.
- Une méthodologie pour définir les besoins et exigences pour la conception d’une plateforme numérique qui hébergera une collection d’outils numériques utilisés par les conseillers agricoles.
- Un inventaire des outils numériques adaptés aux conseillers agricoles et aux agriculteurs. L’inventaire regroupe une grande variété d’outils, des outils de communication aux outils d’aide à la décision et d’organisation. À ce jour, la plateforme compte plus de 300 outils répertoriés à travers l’Europe qui peuvent être triés selon différents critères (langue, pays d’utilisation, secteur agricole, etc.) ainsi facilitant la recherche.
- L’organisation d’ateliers sur la recherche et l’innovation responsables.
- La création de groupes multi-acteurs pour soutenir l’apprentissage à partir des interfaces numériques entre conseillers et agriculteurs.

De cette manière, la plateforme FAIRshare vise à améliorer l’engagement et la compétence des conseillers agricoles dans l’utilisation des outils numériques, contribuant ainsi à une agriculture plus durable. L’inventaire des Outils et Services Numériques de Conseil, les formations et autres productions sont consultables sur la plateforme.
Voir acta.asso.fr



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

QUESTION (Une) : Avez-vous un médecin de famille ? - Non, je suis orphelin.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today
Modern English is the Wal-Mart of languages: convenient, huge, hard to avoid, superficially friendly, and devouring all rivals in its eagerness to expand.
Mark ABLEY, writer and editor (1955-)



Informatiques et réseaux


ChatGPT va s'enrichir des articles du Wall Street Journal

Grâce à ce partenariat, OpenAI a l’autorisation d’afficher le contenu des titres des articles de News Corp, notamment le Wall Street Journal, en réponse aux questions des utilisateurs.
Voir silicon.fr


Copilot pour tous ?
Voir vidéo


In the farm, by Benjamin Wu

06 - 20/06//2024
 


Summer in the Mountains, Hans Dahl (Norway)

07 - 20/06//2024
 


Milkmaid in Normandy, by Julien Dupré (1851 - 1910)
Voir Les peintres de la ruralité

08 - 20/06//2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

RÉVOLVERS (Des) : Ce qui manque aux honnêtes gens, c'est les revolvers.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Now I see the secret of the making of the best persons. It is to grow in the open air and to eat and sleep with the earth.
Walt WHITMAN, poet (31 May 1819-1892)


Agricultures



Agrivoltaïsme : comment répondre aux sollicitations d'accompagnement des projets ?
Voir vidéo de l'Institut de l'élevage


Prix de l'hydrogène vert : cette étude jette un (gros) pavé dans la mare

Le récent rapport de l'institut de recherche néerlandais TNO a mis en lumière que le prix de production de l'hydrogène renouvelable aux Pays-Bas sera plus élevé que prévu : probablement plus de 13 €/kg, contre des estimations qui le situait entre 6 et 12 €/kg. En cause, des coûts de construction et d’exploitation des unités de production plus élevés que celui anticipé et des mesures d’accompagnement insuffisantes. Même si l’étude se limite aux projets en cours aux Pays-Bas, elle interpelle sur la viabilité des simulations réalisées dans d’autres pays européens.
Voir h2-mobile.fr


L'hydrogène vert : tout ce qu'il faut savoir, dernière mise à jour : 11.03.2022

Fabriqué grâce à l’électrolyse de l’eau, l’hydrogène vert est aujourd’hui considéré comme l’hydrogène le plus décarboné existant. Encore marginal, il devrait considérablement se développer au cours des prochaines années.
Voir h2-mobile.fr


Abrégé d’agro-pédologie tropicale, de Clément Mathieu

Le sol est l’acteur principal de l’agriculture, l’améliorer est un enjeu majeur, surtout sous les tropiques où les besoins sont croissants mais les terres pauvres. Des pratiques concrètes et adaptées à chaque contexte peuvent et doivent être mises en place pour augmenter les rendements des cultures tout en préservant les sols durablement.
.../...
Voir librairiemedicale.com


Le Lien horticole fête ses 60 ans !

Pour son anniversaire, Le Lien horticole tente de décrypter l’avenir de la filière du végétal. Nous vous invitons à participer à cet exercice prospectif…

Nous avons choisi de ne pas regarder en arrière, mais bien la route qui est devant nous. Soubresauts internationaux, arrivée de puissantes technologiques comme l’intelligence artificielle ou la robotisation, modifications des modes de vie et de consommation… Les dix prochaines années devraient voir le tissu de production et d’utilisation du végétal continuer à évoluer profondément !
Voir lienhorticole.fr


Voyage au centre de la terre… Quels sont les trous les plus profonds ? (Explore media)
Voir vidéo


Ploughing of farmer, by Anton Mauve (1838 — 1888, Dutch)

09 - 20/06//2024
 


Mon pays retrouvé, par Rien Poortvliet (1932-1995, NL)

10 - 20/06//2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

RUINER : Une affaire qui marche, il y a trois méthodes traditionnellement françaises, les femmes, c'est le plus marrant, le jeu, c'est le plus rapide et les technocrates, c'est le plus sûr.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Follow your inner moonlight; don't hide the madness.
Allen GINSBERG, poet (1926-1997)


Du côté des écrivains et artistes paysans


> Le billet n°33 de Michel Boudaud

> La nouvelle primée lors du concours Jean de la Brète est en ligne
“Les chemins obscurs” en est le titre. Anne Perret-Phichitkul (Rhône) en est la talentueuse autrice à qui nous adressons nos plus vives félicitations.


Génial Xavier Gorce

20/06/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SALARIÉS (Les) : Ce sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Men never do evil so completely and cheerfully as when they do it from religious conviction.
Blaise PASCAL, philosopher and mathematician (1623-1662)



Agenda


European Biomass to Power 2024

11th & 12th September 2024, Helsinki, Finland
See European Biomass to Power



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SALARIÉS (Les) : Ce sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Men never do evil so completely and cheerfully as when they do it from religious conviction.
Blaise PASCAL, philosopher and mathematician (1623-1662)



Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Parole de Bernard Magrez, il faut des moyens pour vendre du vin, par Alexandre Abellan, 9 juin 2024

Avoir un problème sans piste de solution c’est faire partie du problème pour Bernard Magrez, l’homme aux quatre grands crus classés et entrepreneur du vin qui mise sur la connaissance du consommateur et les forces de vente pour prendre des marchés à la concurrence. De la recherche d'un partenaire financier aux rapides changements de consommation, voici 45 minutes de discussion à bâtons rompus avec un véritable coach de vigne à 88 ans.
Voir vitisphere.com


Du côté de pleinchamp.com : Élevage intensif : un décret qui divise

La publication du décret 2024-529 suscite les controverses. Les uns espéraient plus, les autres s'insurgent contre l'assouplissement des installations d'élevage intensif. Les éleveurs sont pris en étau. En réalité, c'est un manque de communication qui nourrit les fantasmes et écorne l'image des agriculteurs.

“Publié le 10 juin, quelques heures après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, forcément, il est passé inaperçu”, constate amèrement le journaliste et militant écologique Hugo Clément. Sa colère vient de la publication du décret 2024-529 qui modifie certains articles du Code de l’environnement.

Ainsi les seuils de la nomenclature des Installations Classées pour Protection de l’Environnement (ICPE) vont être revus à la hausse : les emplacements pour les élevages intensifs de volaille passeront de 40.000 à 85.000, de 2000 à 3000 emplacements pour les porcs de production, de 750 à 900 emplacements pour les truies. Désormais, l’installation des élevages sera soumise au cas par cas pour l’évaluation de l’ICPE, avec autorisation ou non du préfet. En résumé, cette modification du code de l’environnement favorise tout simplement l’installation de nouveaux élevages intensifs en France.

>>> Augmentation de la taille des élevages porcins et de volailles
Cette proposition n’est pas nouvelle, puisqu’elle faisait partie de la série de mesures présentées par le nouveau Premier Ministre, Gabriel Attal, le jeudi 1er février 2024, suite à la crise agricole. Parmi les doléances des agriculteurs, l’harmonisation des critères européens pour ne plus avoir à subir de concurrence déloyale. Les seuils d'évaluation environnementale des élevages français sont désormais alignés sur les seuils européens. Si l’agriculture française fait notre fierté, elle est aussi l’une des plus contraignante : paperasse, surtransposition des directives européennes et compétition sapent le moral des agriculteurs. A cela s’ajoute le défi de la “souveraineté alimentaire”. Le fameux manger français ! Comment privilégier le local si les produits d’importation coûtent moins cher ? La réponse du gouvernement : augmenter la capacité des élevages pour favoriser l'autosuffisance alimentaire.

>>> Une agriculture intensive pour répondre à la demande
Œuf, poulet et porc, les filières observent une croissance significative de la consommation… mais elle est dopée par des importations venues en majorité hors de l’Europe. Selon l’interprofession ANVOL, 44 % des volailles consommées en France sont importées, + 3,2 % par rapport à 2022. + 3,4 % pour les importations de porc sur les deux premiers mois de 2024. Pour s’affranchir des importations, la France souhaite se positionner sur la production de produits dits “standards face à la demande des consommateurs qui privilégient les protéines à bas coût, inflation oblige. Attention, ce n’est pas parce que les autres font moins bien que l’Hexagone se contentera du minimum pour assurer qualité, durabilité et bien-être.

>>> La sémantique encore et toujours : le bien-être animal en toile de fond
“Qu’est-ce que l’élevage intensif ?" interroge la présidente d’INAPORC, Anne Richard. “Ce n’est pas une question de taille. Vous pouvez avoir 300 truies dans un espace de 50 m2, on dira que c’est de l’élevage intensif” poursuit-elle. Faute de définition claire, la boîte de Pandore est ouverte.
.../...
Voir pleinchamp.com


The End of a Long Day, 1898, George Clausen (1852-1944)

11 - 20/06//2024
 


Tending the flock, by Luigi Chialiva (1842 - 1914, CH))

12 - 20/06//2024
 


Study of an Old Fisherwoman, 1889, by Walter Langley (1852-1922), Birmingham Museums Trust

13 - 20/06//2024
 


Du côté de pleinchamp.com : Politiques agricoles et décarbonation : les critiques et recommandations du Haut conseil pour le climat

Dans son 6ème rapport, le Haut conseil pour le climat (HCC) estime que les réponses à la crise agricole ont engendré un « recul de l’action publique climatique » et appelle à renforcer l’articulation et l’intégration des politiques agricoles, alimentaires, sanitaires, environnementales et climatiques pour une approche plus systémique, notamment via la publication et la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).

« Malgré quelques avancées limitées sur la formation, haies ou les diagnostics, les politiques publiques des 12 derniers mois et les réponses de sortie de crise agricole marquent un recul de l’action publique climatique, elles contribuent dans l’ensemble à verrouiller la production agricole dans des modèles intensifs en émissions, plutôt qu’à protéger les agriculteurs des effets négatifs du changement climatique et à les accompagner vers des modèles et pratiques bas-carbone » : tel est le jugement porté par le Haut conseil pour le climat (HCC) sur l’action publique dans le secteur agricole en 2023.
.../...
Voir pleinchamp.com


Ma remarque (GW) : sauf erreur de ma part, le Haut conseil pour le climat ignore bizarrement les propositions de l’Institut de l’élevage, aussi bien que celles d’entreprises offrant des solutions de réduction des émissions de méthane.


>>> Empreinte carbone, leviers de réduction en élevage bovin lait, par Elisabeth Castellan (Institut de l'Élevage, 06/12/2021)
Voir idele.fr


>>> Gestion des effluents et des déjections (GED)
Voir idele.fr


>>> Le CowToilet : des WC pour vaches pour réduire les émissions d’ammoniac et mieux valoriser l’azote ? 19/03/2024
.../...
Le système du CowToilet présente une alternative en collectant une partie de l’urine avant que celle-ci n’atteigne le sol. De cette manière, la principale source d’émission d’ammoniac (l’urine) est retirée du bâtiment pour être stockée dans un réservoir fermé où elle produira des émissions négligeables.

L’étude menée par l’Université de Wageningen montre que l’usage du Cowtoilet permet de réduire les émissions d’ammoniac de 35 à 47 % par rapport aux émissions d’un élevage laitier traditionnel sur caillebotis en béton.
.../...
Voir vetagro-sup.fr


>>> Séparateur Delta X de Bioret

Le séparateur Delta X permet de séparer les effluents liquides des autres pour la collecte. Cela assure une meilleure hygiène à vos animaux et réduit majoritairement les émanations ammoniacales.
Voir vidéo
Voir agri.bioret-corp.com


>>> Je visite cette ferme flambante neuve - 3 robots : 150 vaches laitières, par Loagri, 08/01/2022
Voir vidéo


   


Du côté de pleinchamp.com : La décroissance, c’est pour la bio

Les surfaces certifiées en bio ont reculé de 2% en 2023 et celles en conversion de 30%, rendant moribond l’objectif d’un taux de SAU bio à 18% en 2027. La Fnab attend un « sursaut », programme (non électoral) à l’appui.

La prédiction de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) s’est avérée exacte. Le 18 octobre 2023, devant la Commission des affaires économiques du Sénat, son président Philippe Camburet déclarait : « 2023 risque d’être l’année du recul de l’agriculture bio en France ». Les chiffres de l’Agence bio ont confirmé le pronostic. En 2023, les surfaces certifiées ont reculé de 2% et ramené le taux de SAU bio à 10,36% contre 10,50% en 2022. Le chiffre marque un premier accroc dans l’histoire de la bio, habituée ces dernières années à des taux de croissance à deux chiffres, avant que la crise inflationniste, la faiblesse de la commande publique ou encore la profusion-confusion de labels ne viennent saper la dynamique, ce à quoi il faut ajouter la communication lilliputienne. Autre chiffre inquiétant : les surfaces en conversion affichent une baisse de 30%, ce qui va mathématiquement rogner le potentiel de croissance dans les années à venir. Autant dire que l’objectif inscrit dans le Plan stratégique national (PSN) d’atteindre 18% de SAU bio en 2027 est moribond.

>>> Le verre à moitié plein
L’Agence bio relativise la contre-performance, évoquant une année blanche plutôt que noire. Si les surfaces certifiées AB ont baissé de 2%, le nombre de fermes bio a progressé de 2%, résultat de la balance entre les entrants (7%) et les sortants (5%), ce dernier taux n’étant pas déconnecté de celui enregistré les années passées, autour de 4%. La bio reste par ailleurs un vecteur d’attractivité du métier pour 4 candidats au métier sur 10. Selon l’Agence bio, 6 entrants sur 10 optent pour la vente directe, qui se trouve être le segment de marché le plus dynamique, avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,7%, sous l’effet des volumes et non des prix. L’Agence bio fait par ailleurs état d’une relance de la consommation de produits bio chez plusieurs de nos voisins européens, rappelant au passage que le taux d’auto-approvisionnement de la filière bio française, qui s’affranchit des engrais azotés et tourteaux importés, culmine à 83%, hors produits tropicaux.

>>> Le vert totalement plein
Le 10 juin, l’Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab) est venu apporter du l’eau au moulin de la bio en présentant l’actualisation de son étude sur les externalités comparées de l’AB et de l’AC (agriculture conventionnelle), basée sur près de 800 articles scientifiques. .../...
Voir pleinchamp.com


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Idele-Première n° 840 − 19/06/2024
Voir idele.fr


Du côté d’André Heitz

> Produire du lait en harmonie avec la nature aux Pays-Bas

> Tout le monde à table : comment les petits agriculteurs peuvent-ils bénéficier des technologies agricoles de précision ?

> Merci, Franz Kafka (3 juillet 1883 – 3 juin 1924) !

> 19.000 décès par cancer de la peau dans le monde : comment les agriculteurs se protègent et protègent leurs employés

> Célébration de la Journée mondiale du lait et des agriculteurs qui en permettent la jouissance

> Les « giga-bassines » de la Limagne : une leçon d'agronomie de la Conf'

> Liste de souhaits pour la prochaine Commission Européenne (1)

> Liste de souhaits pour la prochaine Commission Européenne (2)

> Pourquoi les végétaliens (végans) font fausse route

> Des niveaux élevés de H5N1 chez des souris nourries au lait cru de bovins infectés (aux USA)

> La pollution plastique des cours d'eau est grave et s'aggrave. Mais il existe une solution : des bactéries génétiquement modifiées qui mangent le plastique

> La combinaison des pratiques agricoles traditionnelles et des biotechnologies modernes peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies

> Les modèles climatiques sont-ils faux ? Facteurs de tricherie et prévisions climatiques

> L'analyse génétique du chou-fleur révèle son histoire

> Nous avons besoin de moins de scientifiques et de moins de revues scientifiques

> À travers la presse déchainée : l’histoire délirante de l’Adblue, ou le nouveau glyphosate caché

> Des Kartoffeln toxiques...

> L'inhibition d'un gène réduit le taux de cholestérol chez les souris

> BASF pourrait quitter l'Allemagne – le groupe chimique donne ses raisons


Memories, 1906, by Walter Langley (1852-1922)

14 - 20/06//2024
 


Du côté de la Fnsea

> Élections européennes et leurs conséquences : pas question de mettre l’agriculture en pause !

A l’issue du résultat du scrutin des élections européennes, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale. Cette annonce inattendue ouvre une période de grande incertitude pour les Français, et tout particulièrement pour les agriculteurs : cette décision entraine la suspension immédiate de toutes les discussions législatives engagées suite aux mobilisations historiques des derniers mois. Une nouvelle fois, les décisions politiques vis-à-vis de l’agriculture française risquent de ne pas être tenues.

Dans ce contexte, la FNSEA appelle dès à présent tous les partis politiques à mettre dans la feuille de route de leurs candidats aux élections législatives les propositions qu’elle a portées : dignité, revenu et simplification. Les agriculteurs sont à bout de patience, ils ne supportent plus que les engagements ne soient pas tenus et exigent que le résultat des négociations engagées grâce aux mobilisations soit mis en œuvre dans la prochaine mandature.

Concernant le résultat des élections européenne, la FNSEA soutient que l’avenir de l’agriculture française est indissociablement lié à l’Europe et qu’une agriculture forte permettra à l’Union Européenne d’être un acteur clé des grands enjeux alimentaires mondiaux. Elle demande au nouveau Parlement Européen de poursuivre au plus vite le dialogue stratégique ouvert avec les acteurs du monde agricole et formuler des mesures concrètes pour l’avenir de l’agriculture.

La FNSEA exprime ses attentes pour la constitution de la prochaine commission Agriculture au Parlement. Celle-ci aura de nombreux sujets à traiter rapidement : remettre au premier plan l’acte de production et faire cesser toute tentation décroissante, stimuler la recherche et l’innovation, faire preuve de cohérence sur les accords de libre-échange…

Enfin, la FNSEA appelle de ses vœux la nomination d’un commissaire à l’Agriculture qui portera une ambition politique à la hauteur des défis économiques, environnementaux et sociaux de l’Union Européenne.

L’heure est venue d’afficher clairement une volonté de construire un projet agricole européen qui renoue avec la valorisation de l’acte de production. La FNSEA appelle les 81 eurodéputés français à se mettre très vite au travail sur les questions agricoles.

> Arnold Puech d’Alissac, réélu Président de l’Organisation Mondiale des Agriculteurs

Président de l’Organisation Mondiale des Agriculteurs depuis juin 2022, Arnold Puech d’Alissac, agriculteur en polyculture-élevage en Normandie a été réélu à la présidence de l’OMA pour 2 ans, face au candidat américain, par un scrutin de 24 voix conte 17.

Arnold Puech d’Alissac aura à cœur de poursuivre le déploiement de son programme : porter une voix forte des agriculteurs auprès des organisations internationales pour relever le défi de la Sécurité alimentaire, développer l’OMA à travers le monde pour étendre sa représentativité et renforcer la collégialité. La FNSEA, adhérente de l’Organisation Mondiale des Agriculteurs lui adresse ses chaleureuses félicitations et lui souhaite un franc succès dans l’exercice de ce nouveau mandat.

Arnold Puech d’Alissac, membre du Bureau de la FNSEA, est engagé au sein du Conseil d’Administration de l’OMA depuis 7 ans. Représentant de l’Europe, trésorier, Vice-Président et Président depuis 2022, Arnold Puech d’Alissac a toujours placé l’international comme fil conducteur de son engagement syndical.

Reconnue par la FAO et les Nations-Unies, l’OMA est fortement impliquée dans les débats sur la sécurité alimentaire défend les intérêts des agriculteurs lors de grandes négociations internationales telles que les COP sur le climat, ou plus récemment dans le contexte du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires durables.

Arnold Puech d’Alissac, déclare : « Je suis honoré par le choix de l’Assemblée Générale de renouveler mon mandat à la tête de l’OMA. Depuis plusieurs années, je m’attache à faire rayonner l’OMA et ses adhérents partout dans le monde. Face aux défis du changement climatique et du renouvellement des générations en agriculture je serai totalement investi pour porter haut et fort la voix des agriculteurs. »


The First Born, by Ivan Andreievich Pelevin (1840 – 1917, Russian)

15 - 20/06//2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SAUCISSES (Des) : On n'emmène pas de saucisses quand on va à Francfort.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Once you hear the details of victory, it is hard to distinguish it from a defeat.
Jean-Paul SARTRE, writer and philosopher (1905-1980)


 
Opinions et curiosités du web (2)


Un curé qui a besoin d’argent pour sa paroisse s’inscrit à un jeu télévisé

Cela surprend un peu, mais l’animateur en a vu d’autres et il commence :
– Alors, première question pour mille euros : à quoi vous fait penser le chiffre 22 ?
– A l’expression « 22, v’là les flics ! »
– Très bonne réponse ! On continue pour cinq mille euros ?
– Oui !
– À quoi vous fait penser le chiffre 33 ?
– A une visite chez le médecin, quand il demande : « Dites 33 ».
– Bien ! Alors pour vingt mille 20 000 euros, un peu plus compliqué : à quoi vous fait penser le chiffre 69 ?

Les sourires fleurissent dans le public, qui imagine l’embarras du candidat curé.

Après un moment, il semble abandonner et annonce :
– Là, je donne ma langue au chat.
Tonnerre d’applaudissements des spectateurs et félicitations de l’animateur :
– Excellent, Monsieur le curé ! Excellent ! Il n’a pas osé prononcer « langue à la chatte », mais c’est très bien Monsieur ! On continue pour 50 000 euros et là, on est dans votre domaine : qu’a dit Ève en se voyant pour la première fois dans la glace ?

Cette fois-ci encore, notre brave curé se creuse la cervelle, il se récite mentalement toute la Genèse, mais sur ce point précis rien ! Alors, il avoue :

– En fait, là j’ai un trou…

De nouveau, les applaudissements de la foule font trembler le studio d’enregistrement et l’animateur en sautille d’excitation :

– Magnifique, mon Père : c’est la bonne réponse. Que fait-on ? On tente les 100 000 euros ?

Notre curé ne comprend pas très bien comment il a pu donner la bonne réponse sans la connaître, mais admet que les voies du Seigneur sont impénétrables, même à la télévision, et décide de continuer :

– Oui : c’est pour les œuvres de la paroisse, donc on continue.

– Et qu’a dit Adam en se voyant pour la première fois dans une glace ?

Le pauvre curé qui ne savait même pas qu’il y avait un miroir dans le jardin d’Eden, réalise que les questions du jeu sont bien plus difficiles que ce qu’il avait imaginé :

– Oh ! Je ne croyais pas que cela pouvait être si dur !

La foule est carrément debout et scande « le million ! Le million ! »
– Excellent ! Alors, tenterons-nous le million ?

Le curé n’a toujours pas compris pourquoi on lui dit qu’il a bien répondu, mais conclut que c’est Dieu qui l’aide. Du coup, en pensant à tout ce qu’il pourra faire avec un million, il décide de continuer !

– Alors, qu’a dit Adam quand il a su qu’Ève était enceinte ?

Après un long silence, catastrophé à l’idée qu’il a tout perdu, le curé se lâche :
– Et merde ! J’aurais dû me retirer plus tôt !

Signalée par Alain TOPPAN
Mél : alain.toppan(a)orange.fr


Title unknown, by Ivan Andreievich Pelevin (1840 – 1917, Russian)

16 - 20/06//2024
 


Title unknown, by Ivan Andreievich Pelevin (1840 – 1917, Russian)

17 - 20/06//2024
 


Young mother, by Ivan Andreievich Pelevin (1840 – 1917, Russian)

18 - 20/06//2024
 


Des scientifiques en rébellion à la dérive, par Thomas Lepeltier, 8 juin 2024

Les Scientifiques en rébellion font de plus en plus parler d’eux à propos de la situation environnementale. Mais les membres de ce mouvement ne se contentent pas d’informer le public. Ils cherchent à imposer des mesures politiques, au point d’abuser de leur titre de scientifiques.
Voir contrepoints.org


Du côté de l’Administration

> Quelles clés d’action pour une administration sans jargon ?

> Une intensification du travail de simplification du langage administratif


Quand le méthane revient sur le devant de la scène climatique, les ruminants sont en grand danger !
Voir academie-agriculture.fr


Avant l'informatique / Before computers : Fenaison / Haymaking

20/06/2024
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SECRET (Le) : Il consiste à ne le répéter qu'à une seule personne à la fois.
Michel AUDIARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


A thought for today

Men never do evil so completely and cheerfully as when they do it from religious conviction.
Blaise PASCAL, philosopher and mathematician (1623-1662)


Du côté d'Auguste Derrière (1)

20/06/2024
 


Abundance Is a Choice about the Future

We live in an era of unparalleled prosperity, but also of widespread pessimism. People expect things to get worse, and our leaders hope only that the decline isn’t blamed on them.

This attitude is dangerous. Pessimistic people see the world as zero-sum, distrust their neighbors, demand more from governments, and are more attracted to demagogues.

The solution is two-fold: a policy agenda that prioritizes abundance and an optimistic vision to counter the prevailing zeitgeist.
See humanprogress.org


Ecorobotix is back at FIRA USA, and let's read what they have to say about this new edition

ARA is a high-precision sprayer developed by Ecorobotix, which enables the ultra-targeted application of herbicides, fungicides, insecticides or fertilizers.
See agricultural-robotics.com


FIRA Robots Directory, by GOFAR

Since 2016, FIRA has managed to establish itself as the leading event for professionals in the agricultural robotics sector. Launched and organized since then by Naïo Technologies, FIRA is now carried out by the association GOFAR – Global Organization for Agricultural Robotics.

An independent organization had to emerge to make the voice of the sector ring out and develop a promotional component that is lacking in the existing structures. This was the preamble to the creation of GOFAR in 2019 by Axema and Naïo Technologies, with the participation of RobAgri to the Executive Board as a member and the entrance of Capagro as treasorier in 2020.
See agricultural-robotics.com


How the media portrayed a study: “High Levels of Glyphosate Found in Sperm”? By Kevin Folta, May 28, 2024
.../...
Let’s review the study. Here is what it actually documented:
- There’s a decline in human fertility and sperm quality
- Environmental chemicals like pesticides are “suspected” to play a role
- Glyphosate is a frequently used chemical
- Therefore, glyphosate is causing a decline in fertility.
..../...
What data actually show? Almost no chemical traces and no effect on sperm.
.../...
One media report breathlessly indicated that 100% of men who tested positive for glyphosate had problems with fertility. That sounds frightening; it’s actually meaningless and misleading: the measurements were performed in a fertility clinic on men experiencing infertility.
.../...
See geneticliteracyproject.org


A needle in a haystack: AI’s potential impact on product discovery and development processes for inputs like herbicides and pesticides

Over the last few years, I have spent a decent amount of time working on, and thinking through how tools like artificial intelligence are having, and can have a significant impact for on-farm operations. Today, I want to go upstream to see AI’s potential impact on product discovery and development processes for inputs like herbicides and pesticides.

Agrochemical companies spend a long time and a ton of money to bring herbicides and pesticides to market. It can take more than 10 years to bring a product to market.

See ckarchive.com
20/06/2024
 

See ckarchive.com
20/06/2024
 

.../...
Artificial intelligence helps with the discovery process in a number of ways. Due to computational advances, AI can widen the top of the funnel and look at a much larger set of molecules to start the search process. Some companies can look through a few billion molecules very quickly to whittle down the list of potential candidates.

Expanding the funnel at the top might sound counterintuitive, but with the use of AI, it increases the chances of finding a candidate, which a less exhaustive search will miss.

There are many principles used in drug discovery which are applicable to herbicide discovery. For example, the sophisticated protein modeling platform AlphaFold, can dramatically narrow the search space, by predicting the 3D structures of plant proteins which are involved in essential biological pathways in weeds.

Deep learning models trained on large datasets can help predict how well a molecule will bind to its target, how will the molecule design have an impact on selecting the right target and for safety, how can it potentially overcome resistance, and how will it interact with other variables through a data driven approach.

There are different ways in which different AI techniques helps narrow the search process efficiently, while increasing the quality of the constraint optimization to come up with more promising high quality candidates for the next stage beyond discovery.
.../...
Research article citation: Djoumbou-Feunang Y, Wilmot J, Kinney J, Chanda P, Yu P, Sader A, Sharifi M, Smith S, Ou J, Hu J, Shipp E, Tomandl D, Kumpatla SP. Cheminformatics and artificial intelligence for accelerating agrochemical discovery. Front Chem. 2023 Nov 29;11:1292027. doi: 10.3389/fchem.2023.1292027. PMID: 38093816; PMCID: PMC10716421.
See "Software is feeding the world" newsletter


Timing is everything (in NL)

Your crop is growing rapidly, and you want to keep it healthy. How do you know when to intervene or wait? The SmartFarm app helps you make the right decisions. For only €14.99 per month, you will save time and money!
See smartfarm.nl/en


Du côté d'Auguste Derrière (2)

20/06/2024
 


Everyone at the table: How even small-scale farmers can benefit from precision ag tech, by Maggie Bright, October 05, 2023
.../...
For farmers interested in integrating technologies and automations into their operation, Cantor has some recommendations. As someone with boots on the ground experience helping farmers adopt technology on their operations, she believes the following steps can be a helpful, high-level guide into adopting precision ag tech.

Identify the main bottleneck tech can resolve for you. Cantor recommends picking one main priority to solve for. “Hesitations come sometimes because people try to change everything at once and that is overwhelming,” she said.
Conduct preliminary research on the tech you’re interested in. Using a platform such as Google Scholar, Cantor said to ensure there is documented research out there that has actually evaluated the technology and company you’re interested in. “Make sure it’s been scientifically validated,” she said. “Sometimes companies will make big claims and there actually won’t be a particular article to support that. Be your own advocate.”
Utilize your free resources for recommendations (e.g., your extension office, your vet, fellow farmers who are utilizing the technology you are interested in, etc.). Silvestri recommends evaluating operations that are similar to yours to see what technology they are leveraging and the benefits they are seeing. “Look at systems that are well established and have proven records of success,” Silvestri said. Washington State University’s Gary Fredricks, small farms, urban horticultural and master gardener coordinator believes that finding a mentor within the farming community is key. “I don’t know too many farmers who say, ‘I don’t want to talk to you.’ They love to talk,” said Fredricks. “And they’ll give you honesty, and I think going back to the farming community … those are the innovators, they’ve already made it work, they are the ones to talk to.”
Make sure your facilities are already in place to make the tech successful. Do not put the cart before the horse: (e.g., if you’re looking at something to help with early detection of illness in livestock, what is your protocol to treat that illness once it’s detected?). Also, don’t overestimate what your technology is capable of. Nothing is perfect, and it is key to manage your expectations and “calculate the inefficiencies in the system,” Connelly said.
The future of farming is one that will be aided by the adoption of technology, and the small-scale farmer can be a beneficiary.

But as farmers, we’re often not the most open to change. Tried and true methods that have been handed down through the generations seem as good as any. But the world is evolving, and with it, many operations need to as well.

The business of farming must scale with the times.

“Continuous improvement is key in business, if you’re not trying to continuously improve your business and the production systems, as well as your personal life, it’s not good,” said Lukens.
.../...
See agdaily.com


Celebrating World Milk Day and the Farmers Who Make Its Enjoyment Possible, by Rory Christie, May 30, 2024
.../...
My experience as a dairy farmer has taught me that economic and environmental goals are not at odds with each other. Instead, they are often symbiotic. As our carbon footprint shrinks our profits rise because we’re becoming more efficient with our resources. We can always do better: If supply chains and consumers were to appreciate that food prices should reflect more than merely the cost of production, farmers like me would have new capital to invest in the soil, biodiversity, and renewable energy.

My hope is that drinking and eating our nature-friendly milk and cheese gives you a delicious and healthy diet—and it helps me do well by doing good.
See globalfarmernetwork.org


We Need Fewer Scientists, and Fewer Science Journals, by Cameron English - May 14, 2024

Academic journals, and the researchers who publish in them, are increasingly engaged in naked political advocacy rather than science. It's time we cut off public funding to peer-reviewed publications and reduce the number of academic scientists chasing after grant money.
.../...
See acsh.org


Sentera Launches Precision Weed Management Solution: Is it a See and Spray System Killer? by Shane Thomas, Agribusiness Analyst, Upstream Ag

Aerial WeedScout is a selective herbicide application approach that enables a lower total use of herbicides by farmers who do not have actual precision spray capabilities.

Sentera uses aerial imaging (drone flight) and artificial intelligence to detect weeds and create a map to generate machine prescriptions for herbicide applications, with capabilities to do this with less than a 24 hour turn around time.

There is also the ability to generate incremental insights surrounding plant populations and emergence and crop health with this same pass.

Sentera’s WeedScout offering is attempting to fill a gap based on the current short comings of precision spot spraying technologies, such as those from John Deere and Greeneye (and others):

For the full overview on the shortcomings of precision see and spray systems, the value proposition of the Sentera service taking advantage of those shortcomings, the gaps in the Sentera service and what that means for the long term viability of Sentera’s service, along with other precision see and spray products, become an Upstream Ag Professional member today:
See globalagtechinitiative.com


Du côté d'Auguste Derrière (3)

20/06/2024
 


This year will be the Indigo Carbon program’s 4th carbon crop. They have issued more than 296,000 carbon credits according to the website.

Related: Nori Adds Unprecedented Number of Soil Carbon Removal Credits to Marketplace from Bayer Carbon Program in the U.S. – Nori.
See bayer.com


No-Till in Brazil Has Been Working for Decades
See video


No-Tillers Share Tips for Planting Green into Living Covers
See video


Spreading the No-Till Message: Farmer-to-Farmer Panel Discussion
See no-tillfarmer.com


To understand what happens when a tiny, closed civilization suddenly opens to the world...

Earlier this month, The New York Times reported on a remote Amazon tribe, called the Marubo, that recently gained access to the satellite internet service Starlink. According to the reporter Jack Nicas, it was a chance “to understand what happens when a tiny, closed civilization suddenly opens to the world.”

Nicas notes some of Starlink’s positive effects, like increased job opportunities and reduced emergency response time, but he spends much of the article projecting Western moral panics onto the Amazonians: “After only nine months with Starlink, the Marubo are already grappling with the same challenges that have racked American households for years: teenagers glued to phones; group chats full of gossip; addictive social networks; online strangers; violent video games; scams; misinformation; and minors watching pornography.”

However, it turns out that the premise of the story is false. As the journalist Jason Koebler explains, the Marubo had actually been using the internet for a long time. Many of the tribe members split their time between their villages and a nearby town, regularly journeying downriver to attend school, collect pensions, and browse the internet. They had also installed radios in their villages and were working on acquiring television. Starlink, rather than suddenly tearing away their primitive innocence, was the culmination of a long and arduous effort by the Marubo tribe to connect with the rest of the world.

The Marubo are not alone in their struggle for connection. Around the world, remote communities go to great lengths to secure signal. They hike for miles, dig ditches, and climb trees and mountains. And in places without any internet at all, or where it is heavily censored, people trade flash drives full of music, videos, software, and copied websites. They go through all this trouble because the internet is incredibly valuable, unlocking access to the global economy and endless information and entertainment.

The internet, like all innovations, causes its own problems. But just as eating too much food is vastly better than having too little, too much screen time is a better and more manageable problem than boredom and isolation. And it seems the Marubo understand that, too. In his article, Nicas quotes an old Marubo woman kvetching about the new habits of the tribal youth: “‘Young people have gotten lazy because of the internet,’ she said. ‘They’re learning the ways of the white people.’ Then she paused and added, ‘But please don’t take our internet away.’”
See nytimes.com


AI and Satellite Imager Can Spot Fires 500x Faster than On-Ground
See humanprogress.org


Why It’s Good News That Robots Are Getting Smarter
See humanprogress.org



 


"Bad joke" from the Reader Digest

20/06/2024
 


What share of global CO₂ emissions comes from aviation?

A combination of increased demand and technological improvements has driven a change in aviation emissions over the last half-century.

But while flying is one of the most carbon-intensive activities, it contributes just 2.5% of the world’s carbon emissions. How does this add up?

In this new article, Hannah Ritchie looks at historical changes in aviation’s demand, efficiency, and contribution to climate change — and how this might change going forward.

 


Tracking the extent of wildfires across the world

A wildfire is the uncontrolled burning of vegetation — whether caused by human activity or natural causes, such as lightning.

A helpful way of tracking the evolution of wildfires across the year is to look at their week-by-week progression. This allows us to compare the extent of wildfires at a given time this year to the same period in a previous year.

To track the progression of wildfires over the course of the current year and understand the historical trends in these fires, we’ve published a range of charts that we will update frequently.

 


Others chapters available in the “Our World In Data” web site

> What’s the leading cause of death in each country?

> Japan has the highest ratio of elderly people relative to working-age people globally

> The majority of people in the world now live in cities

> The service sector now represents about half of employment across the world

> Nuclear weapons tests are much less common than in the past

> More people care about climate change than you think

> How much have temperatures risen in countries across the world?


Declining child mortality, fast and slow

As this chart shows, two centuries ago, about one in three children in Sweden died before they were five years old.

Since then, the child mortality rate has dropped to 0.2%.

South Korea achieved a similar reduction much faster. This is often the case: countries that improve living conditions earlier often need much longer than countries catching up later. Other countries can learn from the success stories of front-runners and move through this process much faster.

 


"Bad joke" from the Reader Digest

20/06/2024
 


Ukraine: Procedure for Temporary Registration of Genetically Engineered Cotton in Ukraine

Ukraine established a simplified procedure for temporary registration of genetically engineered cotton varieties only.
See fas.usda.gov/


Transitioning from conventional farming to no-till and incorporating the use of cover crops requires a higher level of management
See covercropstrategies.com


Swarm Farm Robotics Expends Autonomous Farming in Australia and Beyond

Ag technology company Swarm Farm Robotics discuss how their experiences on Australian farms helped inform the decision making when developing their robots. Having grown to more than one million acres using their robots, the company is looking to expand their operations outside of Australia. Their integrated autonomous equipment revolves around using a base robot platform which is then customized for the needs of that farm by partnering with third party manufacturers.
See video


Former EPA Toxicologist Says Roundup Is 'Great Product, Very Nontoxic'
See no-tillfarmer.com/


Plastic Pollution In Waterways is Bad and Worsening. But There's a Solution: Genetically-Engineered Bacteria That Eat Plastic, by Kathleen L. Hefferon, American Council on Science and Health
See acsh.org


Silencing a Gene Lowers Cholesterol in Mice, March 6, 2024

A study published in Nature shows that targeted epigenetic silencing of the PCSK9 gene in mice reduced cholesterol levels that lasted for up to 330 days. The findings of the study provide significant insights into the development of treatments for diseases caused by high cholesterol levels.
See isaaa.org


USA: Family and hired farmworkers on US farms
02 - 20/06/2024
 


USA: Farmworkers status in USA

03 - 20/06/2024
 


USA: Low wages of farmworkers compared with other workers

04 - 20/06/2024
 


USA: Temporary H-2A visas
The H-2A temporary agricultural workers program, or H-2A visa program, helps American farmers fill employment gaps by hiring workers from other countries.

05 - 20/06/2024
 


Elon Musk High and Low

06 - 20/06/2024
 


Incredible number of “scientific” papers retracted or fraudulent

07 - 20/06/2024
 


French agriculture: schedules and organization of working time / Agriculture française : horaires et organisation du temps de travail

08 - 20/06/2024
 


Working conditions in agriculture in France / Conditions de travail en agriculture en France

09 - 20/06/2024
 


Feeling of intensity and insecurity at work / Sentiment d'intensité et d'insécurité au travail

10 - 20/06/2024
 


French Nuclear Electricity

11 - 20/06/2024
 


Less attacks in Wall Street

12 - 20/06/2024
 


Democratic fatigue (with Churchill in English)

Many forms of Government have been tried, and will be tried in this world of sin and woe. No one pretends that democracy is perfect or all-wise. Indeed it has been said that democracy is the worst form of Government except for all those other forms that have been tried from time to time.…’
Winston S Churchill, 11 November 1947

14 - 20/06/2024
 


Expected / Real life expectancy

15 - 20/06/2024
 


Population Growth Rate Down

16 - 20/06/2024
 


Legal same-sex marriage: marriage for everybody / Mariage pour tous

17 - 20/06/2024
 


Price of computer storage down

18 - 20/06/2024
 


Nicotin Up / Substituts de la cigarette en hausse

19 - 20/06/2024
 


Strawberry production in... Ghana / Production de fraises au Ghana

20 - 20/06/2024
 


Nvidia, new empire / Nvidia, mieux que Apple

21 - 20/06/2024
 


Men Only AI / IA pour hommes seulement ?

22 - 20/06/2024
 


Number of crimes down

23 - 20/06/2024
 


   


Russian Joke about Putin

A close-up of Putin’s face appears on Russian state TV.

“I deny that our forces have invaded Ukraine.

I deny that the entire world has united against us.

I deny that our economy is breaking down and sending us back to the glorious days of communism.

I deny that I need to hide 24/7 in a bunker to hide from potential assassins.

And to all those who accuse me of being a serial denier, I deny it.”



Chaîne youtube.com
de l'Académie
d'Agriculture de France



Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)

Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia

La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere

Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>