Du côté du web et de l’informatique agricole n° 15 du 27 juillet 2023

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 15 du 27 juillet 2023

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 15 - 2023
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 27 juillet 2023



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


La chaine youtube.com de l’Académie d’Agriculture

Aujourd’hui 2000 abonnés à la chaîne, plus de 2900 vues de la séance « L’agriculture de conservation des sols » et plus de 3100 pour la première partie du colloque « Une seule santé : les microbes et l’antibiorésistance ».

À l'heure où "la sur-médiatisation l'emporte souvent sur la raison" et où "les tribuns autoproclamés experts empêchent les vrais experts souvent mauvais tribuns de s'exprimer", notre compagnie riche de plus de 250 années de SAVOIR RECONNU, se devait d'avoir sa chaîne YouTube pour ÉCLAIRER le plus grand nombre, et en particulier les jeunes, en diffusant par vidéo sa RÉFLEXION sur le progrès dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement ainsi que ses EXPLICATIONS sur les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux dans ces domaines.

Nous espérons que le nombre de vos visionnages de nos vidéos de diffusion d'un SAVOIR CRÉDIBLE attesteront que notre chaîne Académie d'Agriculture de France a atteint son objectif !

Voir la chaine youtube.com de l’Académie d’agriculture


Avant l’informatique : Massey Ferguson 35

24/07/2023
 


 
Opinions et curiosités du web (1)


Hervé Le Tellier et ChatGPT (dans Le Monde)

(Cher ChatGPY,)

Voici à peine trois mois, lorsque l’on te demandait :

« Qu’est-ce qui coûte le plus cher : les yeux de la tête ou la peau du cul ? »,

tu répondais :

« Il est difficile de comparer le coût des yeux de la tête et de la peau du cul, car il s’agit de contextes médicaux différents. Les yeux sont des organes importants pour la vision, alors que la peau du cul est une zone corporelle qui peut être concernée par des affections comme l’eczéma ou la dermatite. Les coûts pour traiter ces conditions peuvent varier considérablement en fonction de la gravité de la condition », etc.

Aujourd’hui, tu sais que « ces expressions sont des expressions idiomatiques utilisées pour exprimer le coût élevé de quelque chose de manière humoristique ou exagérée. Elles ne doivent pas être prises littéralement ».

Nous voilà rassurés.
.../...



Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l'avenir de la vigne

> Feuilleter ce beau livre
> Acheter le livre


La part des revenus des personnes parmi les 1% les plus riches est moindre en France.... (Source: Our World In Data)







L'indice de GINI mesure les inégalités de revenus. Plus il est bas, moindres sont les inégalités : parmi les pays riches, la France et l'Allemagne sont les pays les plus égalitaires (Source: Our World In Data)

Prétendre que l'on puisse faire beaucoup mieux en matière de réduction des inégalités me parait absurde... par contre envisager une société plus solidaire au jour le jour au profit des plus démunis est parfaitement possible de mon point de vue grâce à l’action de chacun d’entre nous.







Le paradoxe sur la tolérance aux inégalités (ou paradoxe de Tocqueville)

Plus un peuple voit sa situation s’améliorer et son bien-être augmenter, plus son pouvoir d’achat et son accès aux biens considérés comme la norme sociale augmentent. Bref, plus il tend ainsi vers l’égalité des conditions donc approche de son but, plus il est sensible à la distance (devenant insupportable) qui le sépare encore du but.
.../...
Grâce aux impôts et aux prestations sociales, la France est le pays qui en fait le plus pour réduire les inégalités.
Elle consacre près du tiers de son PIB à des dépenses sociales, bien plus que la moyenne de l’OCDE (20 %).
Après redistribution (impôts et prestations), l’écart initial de revenus (de 1 à 8 ) passe à un écart de 1 à 3. Le niveau de vie moyen des 20 % les plus modestes est augmenté de 71 %, celui des 20 % les plus aisés diminue de 20 %.
Et d’après l’Observatoire des inégalités, seuls 8 % de la population se situent au-dessus du seuil de richesse fixé à 3 500 euros mensuels (le double du niveau de vie médian).
Voir pourleco.com


Penser comme un agriculteur







Helping Herself, by Pierre-Édouard Frère (1819–1886)

01 - 24/07/2023
 


The Young Cook, by Pierre-Édouard Frère (1819–1886)

02 - 24/07/2023
 


Apollinaire

C’est une chanson d’automne, comme celle de Verlaine (le « vent dément » d’Apollinaire, à la fin de la deuxième strophe, répond au « vent mauvais » de Verlaine).

La contemplation de la prairie se mêle aux pensées d’Apollinaire pour Annie Playden, une Anglaise follement aimée, qui l’a quitté, et qui a inspiré plusieurs poèmes désespérés du recueil « Alcools » (souvent considéré comme l’acte fondateur de la poésie moderne).

Les agronomes et zootechniciens apprécieront les trois derniers vers, où la douceur du pâtre accompagne tendrement le troupeau pour son dernier voyage vers l’abattoir (troupeau condamné qui est aussi une métaphore du poète abandonné par sa belle…).

 

Les Colchiques, de Guillaume Apollinaire

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s’empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne

Les enfants de l’école viennent avec fracas
Vêtus de hoquetons et jouant de l’harmonica
Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères
Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

Le gardien du troupeau chante tout doucement
Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent
Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l’automne



Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com
 


Les colchiques de Claude Monet, à Giverny

 


72 ans, bientôt l'âge de départ à la retraite en Espagne...

Le tableau publié dans un supplément du journal espagnol de centre gauche El Pais est clair : les positions des syndicats français de salariés et celles des partis de gauche et du RN, sur l'âge de départ à la retraite sont aberrantes, et / ou sciemment mensongères.

>>> ¿Jubilación a los 72 años en España? Así está la edad legal de retiro en Europa y el mundo, de Fernando Belinchón

España va camino de consolidarse dentro del grupo con la edad más tardía de la UE.

Ver elpais.com/CincoDías







Géopolitique et Climat, Éditions Sciences-Po Les Presses, Collection Essai, de Pierre Blanc, présenté par Bertrand Hervieu, ancien Président de l'Inra, ancien Président de l'AAF

"Dans ce traité de géopolitique du climat, Pierre Blanc, loin de s’en tenir aux débats actuels sur la gestion du changement climatique donne une profondeur historique à la compréhension de la place du climat dans le maintien, le développement ou la disparition des puissances et même des civilisations. Il voit dans les relations entre climat et puissance « un moteur historique à plusieurs temps » : puissance par le climat, climat contre la puissance, et, s’interroge-t-il, puissance pour le climat ?

Exemples nombreux et divers à l’appui, l’auteur illustre, sur le temps long, la dialectique mouvante qui lie le couple puissance et climat. Ce recul historique lui permet de se pencher avec distance sur l’approche de la question climatique par les différents régimes politiques : les régimes autoritaires et national-populistes entretiennent de dangereux liens avec la gestion des méfaits climatiques tandis que « la myopie démocratique » – pour reprendre l’expression de Pierre Rosanvallon, pointant la difficulté générale des démocraties à gérer des objectifs de long terme – ne prédispose pas ces dernières à une attitude volontariste en ce domaine."
Voir academie-agriculture.fr


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


Artificialisation des territoires : la France championne d’Europe

Deux chiffres significatifs à retenir. Selon France Stratégies, depuis 1981, l’artificialisation des terres a augmenté de 70 % pour le logement alors que la population n’a augmenté que de 19 %. Par ailleurs, quand on regarde les évolutions chez nos voisins européens, il est frappant de constater que la France arrive largement en tête. En 2012, notre pays comptait 47 km² de surfaces artificialisées par 100 000 habitants, autrement dit 470 m² par habitant. En Allemagne 410 m², au Royaume-Uni et en Espagne 300 m² et même 260 m² en Italie.

C’est en partie dû au fait que la terre est beaucoup moins chère en France que chez nos partenaires européens. Cela explique aussi qu’il est beaucoup moins cher de construire en neuf que de réhabiliter des logements de centre-ville. En 2015, la construction de 4 700 ha de planchers pour le logement a entraîné l’artificialisation de 20 000 ha.
Voir agiragri.com
Voir strategie.gouv.fr



Au bonheur des bistrots, photographies de Pierrick Bourgault

Une bonne partie des photos ont été prises dans les bourgs des campagnes...

Cafés et bistrots sont des bulles ouvertes sur le monde. Les visages et les lieux racontent leur quotidien, un territoire, des cultures.

L’itinéraire photographique de Pierrick Bourgault se glisse dans des univers intimistes parfois insolites, souvent chaleureux, toujours d’une infinie diversité et précieux pour la qualité de la vie.

Ces bistrots à vins, bars-concerts, cafés urbains ou ruraux ont une âme : celle des femmes et des hommes qui les ont fondés, qui y travaillent, qui les fréquentent.

L’humanité se reflète dans leurs miroirs et sur le zinc de leurs comptoirs, à la hauteur du coude et du cœur.


Pour commander…



Un peu d'histoire de l'Agriculture régénératrice traduction en français sur le blog de mon copain de promo et ami, André Heitz

L'agriculture régénératrice est sur toutes les lèvres. Il en va de même pour des termes tels que « semis direct » et « agriculture de conservation ». Mais que signifient exactement ces termes et lesquels sont clairement définis ? Voici un aperçu.
Voir seppi.over-blog.com


A history of regenerative farming (The Savills Blog, 28 June 2023)
See savills.co.uk


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com


André Fougeroux nous présente le fonds documentaire de l'Académie d'agriculture de France
Voir vidéo


Catherine Regnault-Roger nous présente la collection des livres de l’Académie d'agriculture
Voir vidéo


Morphologie agraire dans le monde, par Gérard Chouquer, membre de l’Académie d’agriculture

Chapitre 2 : "Les formes agraires antiques"

> Le blé de la mer Noire dans l'Antiquité : un enjeu de la colonisation grecque (Réf. :13.02.Q01)
> Les parcellaires agraires des colonies grecques (Réf. : 13.02.Q02)
> Les types de planification des arpenteurs romains (Réf. : 13.02.Q03)
> Les concepts des agrimensores (ou arpenteurs) romains : conditions et qualités des terres (Réf. : 13.02.Q04)
> Comment est réglé un litige foncier dans les provinces romaines (Réf. :13.02.Q05)
> Les deux questions agraires à Rome (Réf. : 13.02.Q06)
>  Comment les arpenteurs romains construisaient les centuriations (Réf. : 13.02.Q07)
>  Les plans cadastraux d'Orange en l'an 77 de notre ère (Réf. : 13.02.Q08)
>  Les effets morphologiques des techniques fiscales foncières romaines (Réf. 13.02.Q09)
>  Le fundus ou praedium : entre domaine et unité censitaire (Réf. : 13.02.Q10)


Pour se consoler







Arbres originaux signalés par Georges LARROQUE
Voir ppsmania.fr/



Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


European Commission proposes loosening rules for gene-edited plants, by Byerik Stokstad, 7 Jul 2023

Bid to boost agricultural innovation faces skeptics in the European Parliament.

The European Commission has proposed making gene-edited plants much easier to study and commercialize. Scientists welcomed this week’s draft proposal, which aims to accelerate research boosting the resilience of crops to climate change, pests, and diseases, and to develop plants that require fewer fertilizers. But it could take several years for it to be approved by the European Parliament and Council.

"It's a big step; I'm quite happy," says Agnès Ricroch, a plant geneticist at AgroParisTech. It has been difficult to get money to carry out research using genetically modified organisms (GMOs) and permission for field trials, she says. "I think this is going to change."
See science.org


page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (Des) : Tout le monde en fait. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.
Sir Peter USTINOV

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 06 juillet 2023 de cette gazette afia

>>> Latest issue of the Efita Newsletter nb 1075 dated July 24, 2023

>>> Latest available statistics for the efita newsletter


La Prière du soir (1857), by Pierre-Édouard Frère (1819–1886), Rijksmuseum Amsterdam.

03 - 24/07/2023
 


La Petite Gouvernante (1857), by Pierre-Édouard Frère (1819–1886), Baltimore, Walters Art Museum

04 - 24/07/2023
 


Pour valoriser les données agricoles, faites-les d’abord circuler !

En France, on compte 380 000 exploitations agricoles qui échangent des données agricoles avec environ 85 000 partenaires amont et aval. Il s’agit de données géographiques, comme des données sur les parcelles agricoles, de données techniques relatives aux pratiques agricoles ou encore de données environnementales (qui remontent des capteurs météo par exemple).

Dire que les données intéressent tous les maillons des filières agricoles et agroalimentaires est donc un euphémisme. De la fourche à la fourchette, du champ à l’assiette, de la grappe au verre… On peut l’imager comme on veut mais le fait est qu’exploitants agricoles, conseillers techniques, éditeurs de logiciels spécialisés, coopératives, négociants, industriels, consommateurs : tous ont besoin que les données agricoles et agroalimentaires circulent… mais, bien sûr, pas n’importe comment.
https://agdatahub.eu/wp-content/uploads/2023/06/Cycle-de-la-donnee.png
Voir agdatahub.eu


Caler ses chantiers d’épandage au plus juste grâce à AgrivisioN’air

Les chambres d’agriculture de Bretagne ont conçu l’outil d’aide à la décision AgrivisioN’air pour aider les agriculteurs à caler leurs chantiers d’épandage d’effluents au moment le plus opportun.
Voir agri-mutuel.com


Mesurer les impacts de la fièvre Q et de la vaccination en élevage

L'application Qost vise à estimer le coût de la fièvre Q en élevage laitier ainsi que les bénéfices technico-économiques de la vaccination. C'est un nouvel outil de sensibilisation et d'aide à la décision simple et rapide à destination des éleveurs.
Voir agri-mutuel.com/


GoControl ISO, un système full Isobus sur tonne à lisier

GoControl ISO de Garant Kotte permet d’utiliser une seule interface pour gérer la tonne à lisier et ses fonctionnalités grâce au système Isobus complet.
Voir agri-mutuel.com


Sciences et Pseudo-Sciences n°345 (juillet 2023) : Intelligence Artificielle, ChatGPT

- IA génératives, ChatGPT : révolution en cours ou apocalypse annoncée ? par Ludovic Denoyer et Jean-Paul Krivine
- IA génératives : une révolution en cours ? par Jean-Paul Krivine
- De l’analyse de la langue aux modèles génératifs par Laure Soulier et Vincent Guigue
- Les systèmes d’intelligence artificielle pour la génération d’images par Ludovic Denoyer et Benjamin Piwowarski
- IA génératives : un risque accru de désinformation ? par Jean-Paul Krivine
- Intelligence artificielle et controverse sur la fin de l’humanité par Jean-Paul Krivine
- Les questions juridiques inhérentes aux IA génératives par Juliette Sénéchal



Calculette d'échange paille-fumier

Préparez vos échanges de manière simple et objective.
Voir arvalis-infos.fr


Choix des couverts

Trouvez le couvert idéal en quelques clics !
Voir arvalis-infos.fr


Choix des variétés de blé tendre

Identifiez les meilleures variétés de blé tendre. Nouveauté 2023 : trouvez les variétés les plus adaptées à vos critères de production en agriculture biologique.
Voir arvalis-infos.fr


Refroidir votre stockage de grains

Optimisez votre installation pour un refroidissement optimal de votre stockage de grains.
Voir arvalis-infos.fr


Élevage laitier : une porte quatre voies vers les prairies (réservé aux abonnés)

Passé récemment en traite robotisée, le Gaec de Kergouezan a conservé le pâturage grâce une porte de tri à 4 voies optimisant l’accès à l’herbe.
Voir paysan-breton.fr


E-logettenet + nettoie vos logettes sans que vous ne touchiez à l’appareil

L’équipementier ECS lance une nouvelle balayeuse pailleuse de logettes. E.logettenet + est un automoteur radiocommandé tout électrique destiné au balayage et paillage des logettes.
Voir agri-mutuel.com


Robots, pâturage, séchoir en grange et stabulation 5* pour ces dames Jersiaises

Chez Dominique Sautré à Haréville dans les Vosges, il y a eu un avant et un après incendie, mais jamais aucune démotivation. L'éleveur conduit 85 laitières dont une majorité de Jersiaises en mixant l'extensif du bio et les nouvelles technologies.
Voir agri-mutuel.com




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (humaine) : "Humaine" est de trop : il n'y a que les hommes qui soient bêtes.
Jules RENARD

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


Mort du célèbre hackeur Kevin Mitnick, par Victor Miget, 21 juillet 2023

Le plus célèbre des pirates est mort, jeudi 20 juillet à 59 ans, d’un cancer du pancréas. Après des années de hacking et de jeu du chat et de la souris avec le FBI et quelques séjours derrière les barreaux, Kevin Mitnick a enfilé la casquette de White hat et est devenu consultant en cybersécurité.
Voir linformaticien.com


Stellantis investit 10 milliards de dollars dans les semi-conducteurs, par Victor Miget, 20 juillet 2023

Stellantis veut sécuriser ses approvisionnements en semi-conducteurs en combinant accords avec des fabricants, achats directs et anticipation sur les besoins.
Voir linformaticien.com


L'API Privacy Sandbox menace-t-elle le business des SSP ? Par Luciana Uchôa-Lefebvre, JDN, 23/06/23

Avec Protected Audience, ce n'est plus le marché de l'adtech qui va gérer le reciblage mais Chrome. De quoi priver les SSP (Supply-Side Platform) de toute valeur ajoutée, estiment certains, quand d'autres relativisent.
Voir journaldunet.com


Ma question (GW) : avez-vous compris le paragraphe ci-dessus ? Pas moi !


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (humaine) : Elle consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes.
Henry DE MONTHERLANT

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Tout sur les Équipement de Protection Individuelle (EPI) pour l’utilisation des produits phyto

Cette campagne vise à informer les utilisateurs des nouvelles « règles » liées aux EPI et à présenter les innovations de la nouvelle génération d’équipements aujourd’hui disponibles : plus efficaces, confortables, réutilisables et à l’esthétique mieux adaptée.

- Les EPI, pour quoi faire ?
- Do you speak EPI ?
- Les EPI, des gestes pro
- EPI nouvelle génération, prêts pour la fashion
- Les EPI, on les gère comment ?
- EPI, habillage et déshabillage
- EPI, de l’achat à l’élimination
- Des EPI version Outre-Mer, info ou intox ?
- EPI, c'est tout : c'est la fin ?

Voir ecophytopic.fr


La « spécialiste Agriculture » du journal Le Monde se présente sur son site web personnel, c’est plutôt drôle !

- Travail sur le viol des corps par les produits du capitalisme
- Exploration de dommages causés par les firmes
- Autopsie des dysfonctionnements systémiques
- Trappeuse de conflits d’intérêts
- Journaliste-chercheuse
- Entomologiste de l’UE (c’est utile : l’UE est un nid d’insectes nuisibles comme chacun sait !)
- Lobbywatcher
- Ex-réalisatrice
- Collagiste
- Autrice
- Nerd
Voir stephanehorel.fr







Retour en vidéo sur la visite très intéressante académique (AAF) aux Culturales 2023, le 15 juin dernier

Le salon au champ « Les Culturales » est, rappelons-le, « le rendez-vous des agriculteurs et de tous les acteurs du monde agricole, organisé par Arvalis, le plus grand institut de recherche appliquée agricole en France.
Accéder à la vidéo, en ligne sur notre chaîne YouTube de l’Académie d’agriculture


Projet de loi d’orientation agricole : « Le recours aux ETA (entreprises de travaux agricoles) doit être considéré comme une solution pour l’agriculture »

Alors que le projet de loi d’orientation agricole est en cours de rédaction, les entreprises de travaux agricoles veulent des mesures appropriées qui n'entravent pas leurs activités de prestations de services. « Le recours croissant aux ETA est une réalité de l’agriculture française qui contribue à la viabilité économique de nombreuses exploitations », martèle Gérard Napias le président de la Fédération des entreprises des territoires.
Voir agri-mutuel.com


Autour de la notion de race animale par Bernard Denis et Etienne Verrier (Réf. AAF : 03.02.Q06)

La race est l'unité fondamentale qui sert de base à l'organisation des espèces animales domestiques et à leur amélioration génétique. On pourrait lui consacrer de nombreux développements. Nous nous en tiendrons à quelques propos sur la manière dont les races sont apparues, sur la définition de la race, mais aussi l'utilisation abusive qui est faite de ce mot, et sur les moyens de la caractériser.
Voir academie-agriculture.fr


L’Apad obtient la labellisation bas carbone

Après 18 mois de travail auprès des fermes engagées, l’Association pour la promotion de l’agriculture durable (Apad) obtient le label bas carbone (méthode grandes cultures) pour son projet « Du carbone au cœur des sols ».
Voir agri-mutuel.com


Vous souhaitez sécuriser vos récoltes, mieux anticiper les aléas climatiques et pérenniser votre exploitation ? Ombrea conçoit le projet agrivoltaïque correspondant aux besoins de votre exploitation
Voir ombrea.fr


Récupérer et valoriser du CO2 dans les serres

Une 1ère unité de méthanisation va être capable de récupérer le dioxyde de carbone présent dans le gaz brut pour le livrer à des serristes. 8 autres sites vont ensuite lui emboiter le pas.
Voir paysan-breton.fr


La désertification vétérinaire en milieu rural (Un beau podcast)
Voir paysan-breton.fr


Quand chênes et oliviers cohabitent avec la vigne

Sur les collines de Vinsobres, pieds de vigne, oliviers et chênes vivent ensemble depuis des décennies : cette appellation viticole de la Drôme a préservé un réservoir de biodiversité et découvert un atout pour atténuer certains impacts du changement climatique.
Voir agri-mutuel.com


Dans le vignoble bordelais, la lutte désespérée face au mildiou

Julien Luro sait que la « lutte est sans appel ». Sur les coteaux de l'Entre-Deux-Mers, des petites baies de merlot d'un vert éclatant virent inexorablement au brun-rouge, signe de la présence du mildiou, dont la virulence cet été menace le vignoble bordelais, en plein marasme.
Voir agri-mutuel.com


16 variétés d’intérêt à fin d’adaptation pour le vignoble alsacien

L’Association des viticulteurs d’Alsace a retenu dix cépages blancs et six rouges en les sélectionnant sur leur résistance aux maladies, leur époque de maturité, leur facilité de conduite, la structure acide des vins...
Voir vitisphere.com


Supper Time, by Pierre-Édouard Frère (1819–1886), Birmingham Museums Trust

05 - 24/07/2023
 


Réparateur de porcelaine (1871), by Pierre-Édouard Frère, musée d'Art d'Auckland

06 - 24/07/2023
 


Cépages résistants : Vibrant hommage poétique d’Alain Carbonneau à Alain Bouquet, par Alexandre Abellan, 21 avril 2019

Revisitant la diffusion mondiale de la vigne entre connaissances ampélographiques et ton lyrique, le professeur retraité dédie un poème à son défunt confrère, obtenteur « de si beaux cépages hybrides ».
Ayant toujours allié la rigueur la plus scientifique à la fantaisie la plus poétique, le professeur en viticulteur Alain Carbonneau laisse libre cours à ses deux penchants dans un ouvrage pour le moins original : In vite veritas ! Dans la vigne, la vérité ! (192 pages, 18,45 €). Publié aux Éditions Jet d’Encre, le livre du chercheur retraité invite à écouter « le chant de la vigne » et à suivre sa diffusion aux côtés des premiers hommes, en faisant un témoin de la civilisation autant que de sa soif de religion. Oscillant entre l’ampélographique et le mystique, ce recueil est dédié « à Alain Bouquet, qui créa de si beaux cépages hybrides ». Les fameux cépages Bouquet, des vignes hybrides, résistantes au mildiou et à l’oïdium grâce à des croisements entre l'américaine Muscadinia Rotundifolia et l'européenne Vitis Vinifera.

>>> Ouvrage et cépages hybrides

Tous deux diplômés de l’école nationale supérieure d’agronomie de Montpellier (désormais baptisée Montpellier SupAgro), les chercheurs se sont retrouvés à l’Institut National de la Recherche Agronomique de Bordeaux (INRA), avant de poursuivre leur carrière à Montpellier. Disparu en 2009, Alain Bouquet n’aura pas pu voir l’enthousiasme que connaissent actuellement ses obtentions résistantes. L’INRA le qualifiant de « père des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium ».

En matière d’hommage, Alain Carbonneau a rédigé un poème en l’honneur de son camarade de promotion et de recherche, dont voici un extrait :

« L’hybridation nous montre la voie !
[…]
Un programme, à lui seul, mérite un commentaire :
Celui d’Alain Bouquet conduit à Montpellier,
Qui produit des hybrides résistants, et pour plaire,
Produits de qualité, cent fois vérifiés.
Hommage à ce programme fondé sur Muscadine,
Le rêve américain encore répété,
Les gènes si précieux de résistance insigne
Bouquet les a gérés, hybridation domptée !
Ce programme est le tronc qui nourrit de sa sève
Diverses sélections de classiques hybrides,
Enfin qualitatifs grâce au travail sans trêve,
Et toujours résistants contre agresseurs perfides !
[…]
Aujourd’hui le succès largement se confirme...
Le bureau de Bouquet est vide de sa présence,
Mais je le vois toujours, à deux doigts d’être infirme,
Trouver la foi de croire au succès, à la chance !
Compagnons de l’Agro, il y eut quelques cris
Entre nous échangés, mais jamais de rupture,
Et même de l’amitié... puis le temps nous a pris
Ce que l’on construisit pour la viticulture !...

Adieu... »

Voir vitisphere.com


Les propositions de l’UE pour la règlementation des NGT (nouvelles techniques génomiques) vont dans le bon sens, estiment l’AFBV et le WGG

L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) et son partenaire allemand, le Wissenschaftskreis Genomik und Gentechnik (WGG) sont satisfaits de l’étape importante que constitue la publication des propositions de la Commission européenne pour adapter la règlementation des semences génétiquement modifiées qui date de 2001. Ces propositions devraient faciliter le développement de plantes issues de nouvelles techniques génomiques (NGT) (mutagénèse dirigée, cisgénèse et intragénèse) porteuses d’innovations très attendues.
Voir biotechnologies-vegetales.com/


L’UE veut doper l’édition génomique, les « nouveaux OGM » inquiètent (!?! - GW)

La Commission européenne propose mercredi des règles assouplies pour encourager les biotechnologies génétiques, promesse de semences plus résistantes et durables, mais ONG et eurodéputés de gauche s'alarment des risques associés à la « dérégulation » de ces « nouveaux OGM ».
Voir agri-mutuel.com


Création d’une 2e brigade pour protéger les troupeaux des loups et des ours

La deuxième brigade « grands prédateurs » de France s'installera cet été à Rodez pour protéger les troupeaux de l'ouest du pays des loups et des ours, ont annoncé mercredi la préfecture de l'Aveyron et l'Office français de la biodiversité (OFB) dans un communiqué.
Voir agri-mutuel.com


« Le risque de mauvaises récoltes simultanées sous-estimé », avertit une étude

Les risques de mauvaises récoltes dans plusieurs greniers à blé du monde à cause du changement climatique sont sous-estimés, affirme une étude publiée mardi qui tire la « sonnette d'alarme » sur la menace de déstabilisation du système alimentaire mondial.
Voir agri-mutuel.com


« Haute Valeur Environnementale » : les promesses déçues d’une certification (!?! - GW)

En 2007, lors du Grenelle de l’Environnement, Lionel Vilain négociait pour France Nature Environnement (FNE) au sein du comité opérationnel qui devait définir les contours du label « Haute Valeur Environnementale (HVE) ». Les débats et contestations y furent très vifs. Ils ne le sont pas moins aujourd’hui dans la sphère publique : un collectif d’associations et le Synabio viennent de saisir le Conseil d’Etat, dénonçant une « tromperie »1. Sesame revient sur l’évolution du label quinze ans après son élaboration, avec l’un de ses concepteurs.

Par Lionel Vilain, ancien négociateur pour France Nature Environnement au comité opérationnel HVE.
.../...
Les quelques progrès plus ou moins cosmétiques engendrés par la certification HVE sont très loin du projet initial qui, rappelons-le, entendait favoriser « une agriculture qui produit des aliments de qualité dans des milieux de qualité » et ainsi faire le pont entre l’agriculture biologique et l’agriculture autonome, à bas niveau d’intrant. C’est un échec évident.

Pire, la confusion entretenue entre les labels HVE et AB par les acteurs de la distribution tend à les rendre équivalents, alors qu’ils sont radicalement différents dans leurs impacts sur les milieux. Cette certification HVE est ainsi devenue un concurrent frontal de l’agriculture biologique.
Voir revue-sesame-inrae.fr


« Supprimons le label HVE dont le seul objet est de détruire l’agriculture biologique » - Publié le 12 juillet 2023 (pour masquer le fait que l’agriculture bio ne peut être qu’un marché de niche pour une clientèle plutôt aisée)
Voir nouvelobs.com


Comment décarboner nos systèmes alimentaires ? Par Julia Plicot, 19 juin 2023

Les systèmes alimentaires mondiaux représentent aujourd'hui plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est donc essentiel pour l’industrie agro-alimentaire d'adopter une nouvelle approche sur la manière de produire, transformer, emballer, stocker et distribuer les produits alimentaires.

Gilles Tisserand, vice-président Développement Durable, Climat et Biodiversité, chez Tetra Pak nous parle des différentes initiatives conduites par l’entreprise pour mener à bien cette transformation du secteur : Tetra Pak s’engage à mettre l’environnement au cœur de ses priorités en construisant avec ses partenaires des relations étroites pour concevoir des produits sains, responsables et respectueux de l’environnement, et contribuer ainsi à la décarbonation des systèmes alimentaires.
La société Tetra Pak, spécialisée dans les solutions de transformation, de traitement et d'emballages alimentaires, produit chaque année plus de 190 milliards de briques alimentaires dans plus de 160 pays.
…/…
Voir acteurspublics.fr





Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (humaine) : La seule chose qui donne une idée de l'infini.
Ernest RENAN

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr





NFT and Bitcoin down

01 - 24/07/2023
 


No newer funds

02 - 24/07/2023
 


No correlation between street troubles and stock market / economical activity (in France)

03 - 24/07/2023
 


Rare Earths Rise

04 - 24/07/2023
 


Circular Economy of Rare Earths

05 - 24/07/2023
 


Becoming Richer As Miami Mayor

06 - 24/07/2023
 


Richer Malaysia

07 - 24/07/2023
 


Bitcoin High and Low

08 - 24/07/2023
 


More US Business Failures

09 - 24/07/2023
 


Long Island Without Multifamily Units

10 - 24/07/2023
 



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Marcel Marloie, glaneur d'idées pour l’AEAP

> Quelques précisions sur la table ronde du congrès 2023 de l'AEAP

> Jean-Paul Abadie dans la presse occitane


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ANNUAIRE (Un) : Si on publiait celui des cons, nous serions tous surpris.
Frédéric DARD, et/ou SAN ANTONIO.

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


Innov Agri 2023 : Demandez le programme !

5 au 7 septembre, le rendez-vous ‘terrain’ de référence des agriculteurs se tiendra de nouveau à Outarville, au nord d'Orléans (Loiret).
Un salon dynamique au complet depuis début avril, qui renouera avec les éditions antérieures à la crise du Covid 19.
Voir farm-connexion.com


Chimie, Recyclage et Économie Circulaire

8 novembre 2023 - PARIS
Les programmes nationaux, les colloques et séminaires de réflexions nationaux et internationaux sur le thème du recyclage sont nombreux, notre objectif n’est pas de faire un nième colloque mais d’apporter sur ce sujet d’importance des exemples et des réponses aux questions que se posent le monde éducatif – élèves et enseignants – et le grand public. Ce thème est fondamental pour l’avenir de notre planète : ni la gestion des déchets envahissants, ni la mise en œuvre des transitions énergétiques et écologiques ne pourront être mises en œuvre sans le recyclage, car les ressources en matières premières organiques et minérales n’y suffiront pas.

Il est nécessaire d’agir et nous souhaitons montrer l’importance mais aussi les difficultés de la chimie du recyclage qui est une chimie de la « dé et reconstruction ». Il faut gérer à la fois la logistique des produits usagés et des déchets et l’économie des procédés en respectant les règles imposées en terme d’empreinte carbone.

Le recyclage apparaît comme une nouvelle discipline coûteuse mais indispensable dans laquelle les chimistes jouent et joueront un rôle important.

Les conférenciers ont été choisis parmi les meilleurs experts de l’industrie, de la recherche, de la politique et de l’économie, dans les différents domaines concernés.

Ce colloque est ouvert sur inscription à un large public avec une attention particulière aux jeunes et à leurs enseignants. Pour que ce colloque puisse être accessible au plus grand nombre, il sera diffusé en direct sur la chaine YouTube de Mediachimie.

Le niveau se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

> Programme du colloque
> Informations générales sur le colloque


Du côté de ebbh.fr

En résumé #137 : « L’art d’avoir toujours PAS TORT »

Voir ebbh.fr
24/07/2023
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (La) : C'est ce qu'on a inventé de mieux pour se croire intelligent.
Amélie NOTHOMB

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


La Préparation du dîner (1858) ), by Pierre-Édouard Frère, Baltimore, Walters Art Museum

07 - 24/07/2023
 


La Petite Cuisinière (vers 1858), by Pierre-Édouard Frère, New York, Brooklyn Museum

08 - 24/07/2023
 


Du côté de vitisphere.com : Santé ? Non, Bercy...

Santé ? Non, Bercy... Hommage à Jane Birkin : la chanson Je t’aime, moi non plus a été réinterprétée avec ferveur par François Braun, alors ministre de la Santé et de la Prévention, ce mardi 18 juillet à l’Assemblée Nationale. Adressant son soutien à la filière vin en cet été difficile, l’infirmier-urgentiste n’en a pas pour autant dissipé les craintes d’augmentation des droits d’accise pour l'automne, au contraire...

Au contraire, le projet résolument budgétaire poussé par Bercy se double désormais de craintes d’instauration de taxe comportementale sur les boissons alcoolisées en général, et le vin en particulier. Lors de son intervention, François Braun soulignait l’intérêt d’un récent rapport parlementaire demandant une forte augmentation de la fiscalité des alcools, avec essentiellement le vin dans le viseur, mais aussi un prix minimum sur l’alcool. Réponse et trou normands en même temps… Ce dont les hygiénistes rêvent, Bercy veut le réaliser ! Reste à voir si le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, poursuivra dans ce sens, alors qu'une interministérielle va s'ouvrir avec les ministères de l'Agriculture et de l'Économie pour débattre de cette taxation.

Témoignant d’une volonté de dénormaliser la consommation de vin, en dupliquant une stratégie de santé publique similaire à celle contre le tabac, cette approche fiscale ne passe évidemment pas pour la filière vin. Peut-on imaginer pire moment pour relancer ce débat fiscal, alors que le vignoble et le négoce sont englués dans des difficultés toujours plus multiples et pressantes ?
.../...
Voir vitisphere.com


Du côté de pleinchamp.com... Mer Noire : coup de chaud sur les marchés

[Edito] Les cours des grains connaissent un nouvel épisode de forte volatilité dans un contexte de regain des tensions en mer Noire, après la décision de la Russie de ne pas reconduire le corridor maritime sécurisé. Mais l’envolée des prix reste sans commune mesure avec celle de l’an dernier.

Lundi 17 juillet, la Russie a annoncé mettre fin à l’accord sur le corridor maritime en mer Noire permettant à l’Ukraine d’exporter ses céréales. Signé sous l’égide de la Turquie et des Nations Unies, cet accord avait vu le jour il y a tout juste un an afin de garantir un couloir sécurisé pour les navires chargés de céréales ukrainiennes. En jeu : la sécurité alimentaire mondiale, l’Ukraine étant le 5ème exportateur mondial de blé, le 4ème de maïs, le 1er d’huile de tournesol.

En un an, ce corridor a permis l’exportation de 33 millions de tonnes de céréales, dont la moitié de maïs, à destination principalement de la Chine, de l’Espagne, de la Turquie et de l’Italie, mais aussi de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

L’accord avait été prolongé une première fois en novembre 2022 pour une période de 120 jours, puis renouvelé in extremis le 16 mai dernier pour une période de 60 jours seulement, la Russie dénonçant des entraves au commerce de ses engrais et de ses propres céréales.

Au moment de l’annonce du retrait de la Russie le 17 juillet, le marché des grains avait à peine accusé le coup, le blé gagnant seulement 3€/t. Mais depuis, les tensions se sont vivement accrues entre la Russie et l’Ukraine et les frappes se sont intensifiées. Les deux pays ont mis en garde les cargos céréaliers qui s’aventureraient en mer Noire, considérés dorénavant comme des cibles militaires, tandis que les ports ukrainiens d’Odessa et de Tchornomorsk ont été pris pour cible. Selon le ministère ukrainien de l’agriculture, 60 000 tonnes de céréales ont été détruites.

Depuis, les prix ont bondi, le blé ayant gagné 25€/t en trois jours, retrouvant son plus haut niveau depuis avril. Mais, alors qu’en juillet 2022 les prix du blé s’étaient envolés jusqu’à 430 €/t, la fermeture du corridor en mer Noire a de moindres répercussions sur les cours. Depuis le début de la guerre, l’Ukraine a en effet diversifié ses voies d’exportation afin d’être moins dépendante du canal maritime. L’essor du transport fluvial, ferroviaire et routier a permis de réduire la part des produits agricoles ukrainiens exportés par les ports de 90% à moins de 50% pour le début de la campagne 2023-2024.

D’autre part, les regards sont tournés vers les récoltes en cours dans l’hémisphère Nord, qui s’annoncent bonnes pour le blé en Russie et en Europe et pour le maïs au Brésil. En France, la récolte est annoncée à 36 millions de tonnes, en hausse par rapport à la moyenne quinquennale.
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Provoquer un rejet en agitant la peur : le Corporate Europe Observatory

> Sélection du sarrasin : une culture résistante au climat deviendra-t-elle bientôt une culture principale ?

> Obs, l'activisme et la censure

> Une nouvelle arme contre les superbactéries

> L'accord sur les céréales de la mer Noire...

> La faim, la pauvreté et la maladie frappent la population des bidonvilles indiens alors que les objectifs de développement durable sont ignorés

> Connecter les agriculteurs japonais au monde pour soutenir l'agriculture durable

> L'édition génétique du cotonnier pourrait ouvrir une nouvelle voie pour la production

> Géraldine Woessner et la déontologie perdue d'un « conseil de déontologie »


Du côté de l’Institut de l’élevage

> Idele-Première n° 801 − 27/07/2023

> Idele-Première n° 800 − 20/07/2023

> Idele-Première n° 799 − 17/07/2023


Du côté d’Agriculture et environnement

> Pesticides : l’État pris à son propre piège

> Maïs irrigué : les délires du député Loïc Prud’homme


   


Du côté de la Fnsea

> Nouvelles techniques d’amélioration des plantes (NGT), le Collectif en faveur de l’innovation variétale salue une première étape vers une réglementation européenne adaptée

Le 5 juillet 2023, la Commission européenne a présenté un projet de règlementation pour encadrer l’utilisation des nouvelles techniques d’amélioration des plantes (NGT). Après plusieurs années d’études, consultations et discussions avec les parties prenantes, la Commission soumet au débat un cadre dédié et modernisé pour les variétés issues de ces nouvelles techniques.

Le Collectif en faveur de l’innovation variétale, instauré en 2019 et représentant de nombreux acteurs des filières agricoles et alimentaires, se félicite de cette première étape vers une réglementation européenne modernisée et adaptée pour l’utilisation de techniques prometteuses. Cela permet d’ouvrir enfin le débat sur les modalités d’accès à ces techniques autour de trois enjeux : l’évaluation des variétés qui en sont issues, leur contribution à la durabilité et leur rôle moteur dans la souveraineté alimentaire.

Alors que l’analyse détaillée du texte est en cours, les membres du Collectif soulignent d’ores et déjà qu’il est indispensable que la réglementation soit équilibrée avec des contraintes proportionnées sous peine d’entraver tout développement de ces technologies pour relever les enjeux alimentaires et agricoles de demain.

De nombreux pays à travers le monde revoient déjà leur règlementation pour que les sélectionneurs aient accès à ces techniques. L’adaptation du cadre règlementaire relatif aux OGM (directive 2001/18) est donc indispensable pour prendre en compte le progrès scientifique et envisager le développement de ces variétés au niveau de l’Union européenne sans générer de distorsions de concurrence avec le reste de la planète.

Pour rappel, ces nouvelles techniques se développent depuis une dizaine d’années et permettent de faire évoluer avec précision le génome d’une plante en mimant ses mutations naturelles. Salués notamment par un prix Nobel en 2020, ces outils sont intéressants pour les semenciers, puisqu’ils leur permettraient de mettre à disposition des filières agricoles et alimentaires, des variétés plus résistantes aux aléas climatiques, au stress hydrique, aux maladies, aux ravageurs… Elles contribueraient aussi à répondre aux objectifs de baisse du recours aux produits phytosanitaires et aux attentes des consommateurs…

« Aujourd’hui, la Commission européenne lance un chantier stratégique et important pour l’agriculture européenne. Les prochains mois seront donc décisifs pour les entreprises et les structures agricoles membres de nos organisations. Il reste à voir comment ce projet évoluera au cours des discussions entre les instances européennes et si la mise en œuvre de ce dispositif permet réellement de développer l’édition génomique » rappellent les membres du Collectif en faveur de l’innovation variétale.

Le Collectif pour l’innovation variétale regroupe 28 organisations représentatives des agriculteurs et des filières agricoles et agro-alimentaires qui souhaitent valoriser l’intérêt de la sélection variétale pour répondre aux enjeux du changement climatique et de souveraineté alimentaire. Ce collectif s’est constitué en 2019, au moment où la nouvelle Commission Européenne se mettait en place et avait demandé dans un courrier que la France rejoigne les pays européens qui demandent une révision de la directive OGM 2001/18/CE afin de donner un cadre clair à l’utilisation des nouvelles techniques d’amélioration des plantes (NBT). L’ambition est de permettre à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire française de bénéficier des techniques innovantes de génomique et de développer leurs activités dans un cadre légal, prévisible et praticable, permettant aux membres du collectif de mener en confiance des projets d’innovation.

> Comptes de l’agriculture 2022 :les prix agricoles s’améliorent mais les pertes de volumes inquiètent

Les comptes nationaux de l’agriculture pour l’année 2022 sont parus ce jour. Le résultat brut de la branche agricole affiche une amélioration de 14,9 %, et ce dans un contexte exceptionnel, encore difficile, marqué par les répercussions du conflit russo-ukrainien et les effets des événements climatiques extrêmes du printemps et de l’été 2022.

Ce résultat est une bonne nouvelle pour le revenu des agriculteurs, qui bénéficient ainsi à la fois de la hausse de prix et des effets de l’application des lois Egalim 1 et 2 malgré des charges agricoles qui demeurent à un niveau élevé. Ces avancées économiques doivent être consolidées et l’accès aux moyens de production renforcé pour donner de la visibilité à moyen et long terme aux agriculteurs.

Parallèlement, les comptes nationaux de l’agriculture font apparaître d’inquiétantes baisses de volumes. Les récoltes de céréales, protéagineux, betteraves et pommes de terre et la production de fourrage ont été fortement pénalisées par les conditions climatiques. La production animale se replie de 4,7% : la décapitalisation des cheptels bovins, ovins et porcins se poursuit, alors que les volailles ont subi de plein fouet l’épizootie d’influenza aviaire. Ces pertes de volumes impactent directement l’objectif de souveraineté alimentaire, réduisant d’autant la capacité de l’agriculture française à alimenter son propre marché et ouvrant ainsi la porte aux importations intra et extra Union européenne.

Dans ce contexte et à l’heure où l’agriculture française doit accélérer sa transition agroécologique pour participer pleinement aux enjeux de lutte contre le changement climatique et de décarbonation, tout en regagnant la souveraineté alimentaire du pays, redonner de la compétitivité aux exploitations agricoles devient une urgence. La FNSEA appelle le Gouvernement à des réponses claires dans le cadre des projets de lois de finances discutées cet automne.

> « Si, la viticulture est essentielle en Europe »

C’est ce qu’affirment les organismes représentatifs du secteur vitivinicole européen face aux conclusions de l’étude complémentaire sur l’impact du règlement SUR publiée par la Commission européenne, qui qualifie la diminution prévisible de la production de raisin dans l’UE de non pertinente, et qu’il ne s’agit pas d’une culture essentielle.

Les organisations représentatives du secteur vitivinicole européen défendent l’importance du vin en Europe face aux conclusions de la récente étude de la Commission européenne sur l’impact du règlement SUR sur l’utilisation durable des produits phytosanitaires, qui affirme que la diminution prévisible de la production de raisin n’est pas pertinente, puisqu’il ne s’agit pas d’une culture essentielle.

Les organisations viticoles espagnoles, françaises et italiennes ont pris connaissance de l’étude complémentaire qui vient d’être publiée par la Commission européenne sur les conséquences du règlement SUR sur l’utilisation durable des produits phytosanitaires en Europe.

L’Union européenne est le premier producteur mondial de vin, avec 45% de la surface viticole mondiale. Ce secteur à forte valeur ajoutée est vital pour de nombreuses régions rurales européennes, génère des millions d’emplois et contribue de manière significative à la balance commerciale de l’UE.

Cependant, cette étude prévoit une baisse de la production de raisin due aux effets de la réduction des pesticides estimée à 18% en Espagne, 20% en Italie et 28% en France, sans même évaluer l’impact du changement climatique qu’il faudrait ajouter à ce chiffre. La Commission européenne ajoute dans l’étude que la production de raisin n’est pas une culture essentielle pour la sécurité alimentaire européenne et qu’une diminution de la production de vin en Europe ne serait pas pertinente. Ces affirmations ignorent l’énorme contribution économique, sociale et culturelle du secteur vitivinicole dans de nombreuses régions de l’UE.

Cette attitude est totalement inacceptable de la part des organisations représentatives de la chaîne de valeur du vin en Espagne, en France et en Italie qui soutiennent cette déclaration. Il est incompréhensible que la Commission européenne suppose et prévoit la pénalisation d’un secteur entier d’une grande importance pour l’économie européenne.

Les opérateurs et entreprises du vin sont engagés depuis longtemps dans la transition écologique et continueront à l’être. Il y a encore beaucoup de travail à faire et nos producteurs doivent pouvoir poursuivre cet engagement en faveur de la durabilité environnementale sans polémique inutile.

Nous appelons donc les États membres et les députés européens à prendre une position claire sur cette question. Le vin est un produit économique et culturel important en Europe. Notre secteur demande un soutien pour poursuivre les actions de transition écologique avec des réglementations réalistes et un calendrier opérationnel, qui permet la mise en œuvre de solutions alternatives efficaces existantes et à venir.

> Directive IED (directive sur les émissions industrielles) : le Parlement Européen vote majoritairement contre l’élargissement du champ d’application

Aujourd’hui, et alors que la FNSEA joignait massivement la manifestation organisée par le COPA à Strasbourg, le Parlement Européen s’est opposé à une large majorité (367 voix pour – 245 contre) à tout élargissement du champ d’application de l’IED aux élevages, dans une logique de statu quo par rapport à la réglementation actuelle.

Les députés ont ainsi voté le maintien du champ d’application des activités d’élevage porcin et avicole (2 000 porcs et 40 000 places) et rejeté l’inclusion des exploitations bovines ou mixtes, s’inscrivant ainsi en rupture avec les positions de la Commission et du Conseil.

Le Parlement a également reconnu que l’IED est un instrument législatif inadapté qui ignore tout simplement les réalités fondamentales du secteur de l’élevage.

C’est un réel message de soutien qui est envoyé par les Députés européens au secteur agricole en général et tout particulièrement à l’élevage sur lequel cette directive fait peser de lourdes menaces : coûts administratifs et économiques insupportables, risques de fermeture d’élevage ou de concentration excessive, et de délocalisation de la production vers des pays hors UE.

Au côté du COPA, la FNSEA attend du Conseil qu’il adopte la même sagesse que le Parlement lors des négociations du trilogue. Un élevage dynamique est nécessaire pour la performance agricole et alimentaire française et européenne.


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Too expensive rents

11 - 24/07/2023
 


Successful Mexican Exportations To US

12 - 24/07/2023
 


Oil and Gaz in the Artic

13 - 24/07/2023
 


Heat pumps in Europe

14 - 24/07/2023
 


Inflation Under Control

15 - 24/07/2023
 


LGBT Rights

16 - 24/07/2023
 


Conspirationist vision of the World: You can always be more conspiratorial than your interlocutor

17 - 24/07/2023
 


More strikes, not only in France

18 - 24/07/2023
 


Declining Pays of Hollywood Writers

19 - 24/07/2023
 


Do you want rupees?

20- 24/07/2023
 





Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (La) : Dans la bêtise, on s'arrête rarement en chemin.
Anne BARRATIN

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


 
Opinions et curiosités du web (2)


C’est un photographe professionnel...

Le métier de photographe professionnel oblige à voyager souvent.

Celui-ci commence à avoir quelques soupçons sur la fidélité de sa femme qui est très belle.

Un jour avant de partir en reportage, il dissimule un appareil photo dans leur chambre. Cet appareil est relié à un détecteur de mouvement qu'il a placé sous le lit.

Un peu trop de mouvement entraîne la prise d'une photo.

Dès son retour la première chose qu’il fait est regarder le contenu de la carte SD de l'appareil photo !

Il devient fou de rage quand il découvre sa femme dans toutes les positions possibles avec son collègue qui travaille avec lui.

Les photos affichées sur une tablette, il assaille son collègue :

– Qui c’est là, sur la photo ?

– Bah ta femme.

– Et qui est-ce mec tout nu à côté d’elle ?

– Bah c'est moi moi.

Énervé, il le colle violemment son collègue au mur et lui demande :

– Dis-moi espèce de connard, dis-moi qu’est-ce que tu veux que je te fasse hein ?

– Eh ben si tu le veux bien, tu me fais 2 tirages en couleur et 2 en noir et blanc…


Le jour froid (1858), by Pierre-Édouard Frère Baltimore, Walters Art Museum

09 - 124/07/2023
 


La petite couturière, (1858), ), by Pierre-Édouard Frère Baltimore, Walters Art Museum.

10 - 24/07/2023
 


Pensée du jour

Nous avons peu d’influence sur ce que nos enfants vont devenir non seulement parce que le facteur génétique est important, mais qu’en plus nous avons moins de contrôle que nous le pensons sur le facteur environnemental. (…) En prenant conscience de cela, les parents peuvent bien plus profiter de leurs enfants, sans craindre que chaque faux pas ne bousille leur progéniture. Les médias ou les livres sur la parentalité exploitent l’anxiété des jeunes parents, leur faisant croire qu’il faudrait suivre à tout prix les conseils de tel ou tel docteur, sous peine de gâcher la vie de leur enfant. Il est au contraire important pour les parents de comprendre qu’ils n’ont guère de contrôle sur l’existence de leur progéniture.

Robert PLOMIN, Professeur de génétique comportementale au King’s College de Londres
Voir lexpress.fr


Autre pensée du jour

Le nombre de naissances a baissé de 7 % sur les cinq premiers mois de l’année 2023 par rapport à 2022, année qui était déjà historiquement basse en termes de naissances.

La France est peut-être en train de s’enfoncer dans un hiver démographique.

Quentin HAROCHE
Voir Journal International de Médecine


Du côté d’Auguste Derrière

01 - 24/07/2023
 


Ma remarque sur l’interview ci-après de Daniel Cohn-Bendit, toujours étonnant (GW)

Deux grandes réussites en banlieue sont souvent identifiées et minimisées ici par Daniel Cohn-Bendit :

- les filles s’en sortent bien au niveau des études.
Je fais du soutien scolaire depuis une douzaine d’années dans un collège en REP+, et il y a bien plus de demandes de la part des filles que des garçons.

- les familles sans grosses difficultés quittent ce quartier en REP+ dès qu’elles le peuvent et sont remplacées par des familles pauvres. Comment le leur reprocher ?
Si les médias insistaient un peu plus sur ces deux réussites, peut-être les habitants des quartiers en difficultés verraient un peu mieux la lumière au bout du tunnel.
Les quartiers en difficulté ne sont pas un cul de sac, ni un tunnel sans fin !


Daniel Cohn-Bendit : « Emmanuel Macron devrait appeler Robert Ménard », dans Le Point

Face à ces jeunes qui « jouissent de la destruction et du feu », le politique doit faire preuve de pragmatisme, comme pendant le Covid, estime l'ex-meneur de Mai 68. (Propos recueillis par Jérôme Cordelier)

Daniel Cohn-Bendit, l’ex-meneur de Mai 68, qui fut député européen (Les Verts) et partage toujours son quotidien entre l’Allemagne et la France, analyse la situation politique et sociale liée aux émeutes pour Le Point.

Il a toujours une lecture libre et iconoclaste de l'actualité. Pour Le Point, Daniel Cohn-Bendit, l'ex-meneur de Mai 68, qui fut député européen (Les Verts) et partage toujours son quotidien entre l'Allemagne et la France, analyse la situation politique et sociale liée aux émeutes. En conseillant à Emmanuel Macron de remettre sur la table le plan Borloo et de regarder… ce que fait le maire de Béziers, Robert Ménard, pour « déghettoïser » les quartiers. Entretien décapant.

>>> Le Point : Alors, Daniel Cohn-Bendit, c'est le retour de la chienlit ?
Daniel Cohn-Bendit : Comparaison n'est pas raison. Ce qui se passe aujourd'hui n'a rien à voir avec Mai 68. Ces jeunes agissent dans un nihilisme autodestructeur. Ce n'est pas la jeunesse qui se révolte, mais des jeunes placés dans des cadres de vie marginalisés et dont les codes de vie ne correspondent pas à la société qui les entoure. Ils jouissent de la destruction et du feu.

>>> Le délitement de l'autorité dans notre société atteint-il un point de non-retour ?
Le président de la République et le ministre de la Justice en appellent aux parents en leur demandant de tenir les enfants. Mais dans quel monde vivent-ils ? La mère du copain de Nahel, son passager, vivait seule avec cinq enfants. Et on demande à cette mère de faire preuve d'autorité sur eux ! Ce n'est pas connaître la vie des personnes dans ces quartiers que de faire ainsi la leçon. La vidéo de ce père prenant son môme par l'oreille pour le mettre dans le coffre de sa voiture et le ramener à la maison montre le type de relations que les parents ont avec leurs enfants.

>>> Beaucoup de mères se retrouvent seules…
C'est un des problèmes de notre société. Il y a énormément de pères qui lâchent leurs femmes et leurs enfants parce qu'ils n'y arrivent pas, qu'ils sont egomanes. Avant de parler, le président de la République, le ministre de la Justice et nombre de responsables politiques devraient aller voir le film Les Misérables, dans lequel beaucoup de choses sont dites. Quand les familles éclatent, que vous êtes au bout du rouleau, il est difficile de faire preuve d'autorité. Alors, on dit que c'est la faute à 1968… Mais quelle bêtise ! En 1968, il y avait une remise en cause d'un autoritarisme bête et méchant. Aujourd'hui, il faut retrouver une forme d'autorité intelligente. Et pas seulement en Seine-Saint-Denis. Le problème se pose aussi dans beaucoup de familles bourgeoises.

Quand vous êtes confrontés à une telle rage nihiliste, comment trouver une réponse ? La prison ? Tout le monde sait que cela ne marche pas. Il faut tout reprendre à zéro. Il était une fois, je vous fais le conte de fées, une police de proximité ; il était une fois l'instauration de contrats aidés, d'emplois jeunes dans ces quartiers… Cela a-t-il servi à quelque chose ? On n'a pas compris qu'il fallait mettre en place un maillage social pour reprendre autorité sur ces jeunes. Quand il a balayé d'un revers de main le plan Borloo pour les banlieues, Macron a fait le contraire de la politique qu'il a décidée pour gérer la pandémie de Covid. Au lieu de dire on va agir « quoi qu'il en coûte », il a objecté : « C'est trop cher. » Mais quand une société se délite, cela coûte de l'argent pour la reconstruire. Regardez ce que fait Robert Ménard à Béziers. Alors, on va me dire, il est d'extrême droite, mais je n'en ai rien à cirer, je le connais depuis trente ans, et il a une bonne idée. Dans une cité, il construit des pavillons autour pour « déghettoïser » et, au milieu, il implante la meilleure école de Béziers, bilingue, où les enfants de tous les milieux se mélangent. À force de marginaliser de façon permanente, vous vous retrouvez avec des jeunes qui haïssent notre société. Quand le ministre de la Justice découvre Snapchat, c'est aberrant ! Les jeunes sont dessus toute la journée, c'est ne pas comprendre leur quotidien. Je n'en fais pas des héros ni des modèles, je décris seulement comment ils vivent.

>>> Cette rage dont vous parlez est aussi instrumentalisée par des groupes religieux et politiques, que faire ?
L'implantation du salafisme dans les banlieues est grave. Mais dans cette lutte nécessaire contre cette religion, cet autoritarisme, il faudrait qu'on arrive à hiérarchiser les problèmes. L'enjeu actuel est-il vraiment d'interdire aux filles de jouer au football avec un hidjab ? Je ne crois pas. Avec la télévision, ces jeunes vivent aussi en Iran, en Afghanistan, à Gaza. Et pour les jeunes filles en Iran, faire du sport avec un hidjab, c'est émancipateur. Vous n'arriverez à lutter contre ces problèmes que si vous installez un maillage social solide et précis dans les quartiers. La lutte contre la religion, ce n'est pas seulement des interdits, c'est un combat quotidien. Après, vous avez aussi des groupes politiques qui tentent de récupérer l'affaire. Et ça, c'est la bêtise au carré que de croire qu'il y a des signes politiques dans cette révolte ! Aucune volonté d'émancipation politique n'est à l'œuvre. Vous croyez que si Jean-Luc Mélenchon arrive au pouvoir, il ne sera pas confronté au même merdier ? Les groupes politiques qui cherchent à instrumentaliser la révolte font preuve d'une débilité incommensurable. Le mot d'ordre « la police tue », c'est fou ! D'ailleurs, le premier réflexe des maires Verts de Lyon, de Bordeaux, de Tours, de Strasbourg est de demander des renforts de police.

>>> Mélenchon a-t-il mis de l'huile sur le feu ?
Je ne pense pas. Il dit des choses sur les peurs sociales. Ce qui est faux et injustifiable, c'est quand il dit que la loi de Cazeneuve tue. Il essaie de se positionner politiquement, et ça ne marche pas. LFI et Sandrine Rousseau devraient comprendre que la réaction de Marine Le Pen est tactiquement plus intelligente que la leur : tout le monde doit travailler pour calmer le jeu.

>>> Comment le pouvoir peut-il reprendre la main ?
La désintégration sociale et la marginalisation de populations dans ces quartiers, ce n'est pas la faute de Macron. Maintenant, il devrait appeler Jean-Louis Borloo et lui dire : « Je m'excuse. On reprend ton plan et on voit ce qu'on peut faire. » Évitons l'angélisme. Quand en 2011 Gattignon, le maire Vert de Sevran, appelle à l'intervention de l'armée contre les dealers, tous ses copains lui sont tombés dessus, alors qu'il pointait quelque chose. Arrêtons de mettre de l'huile sur le feu ! Le contrôle au faciès par les policiers est encore très présent : revoyons leur formation ! Je ne prône pas un pacifisme bête et méchant. Il faut à tous les niveaux être à la hauteur de la réponse. Macron rappelle Borloo, mais aussi Robert Ménard pour qu'il lui explique ce qu'il fait à Béziers. Et on repart non seulement à la reconquête de l'Ukraine, mais aussi à celle de nos banlieues. Quoi qu'il en coûte financièrement, politiquement et moralement.
Voir lepoint.fr


Du côté d’Auguste Derrère

02 - 24/07/2023
 


Comment décarboner nos systèmes alimentaires ? Par Julia Plicot, 19 juin 2023

Les systèmes alimentaires mondiaux représentent aujourd'hui plus d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est donc essentiel pour l’industrie agro-alimentaire d'adopter une nouvelle approche sur la manière de produire, transformer, emballer, stocker et distribuer les produits alimentaires.

Gilles Tisserand, vice-président Développement Durable, Climat et Biodiversité, chez Tetra Pak nous parle des différentes initiatives conduites par l’entreprise pour mener à bien cette transformation du secteur : Tetra Pak s’engage à mettre l’environnement au cœur de ses priorités en construisant avec ses partenaires des relations étroites pour concevoir des produits sains, responsables et respectueux de l’environnement, et contribuer ainsi à la décarbonation des systèmes alimentaires.
La société Tetra Pak, spécialisée dans les solutions de transformation, de traitement et d'emballages alimentaires, produit chaque année plus de 190 milliards de briques alimentaires dans plus de 160 pays.
.../...
Voir acteurspublics.fr


Meilleur sommelier de France (un spectacle incroyable, une culture de la vigne et du vin qui me laisse pantois !)
Voir la finale gagnante de Xavier Thuizat (Hôtel de Crillon)


L'écologie est-elle de gauche ? Par JM Jancovici
Voir linkedin.com


JM Jancovici répond aux lecteurs d'Alternatives Économiques - 20/06/2023
Voir vidéo


7 conseils pour une conduite automobile plus écologique, plus sûre et plus économique
Voir credit-agricole.fr


Finaliser le désherbage du maïs avec la bineuse (vidéo)

La bineuse est l’outil de désherbage mécanique qui vient finaliser le désherbage en travaillant uniquement sur l’inter-rang du maïs. Le binage peut être réalisé de manière précoce, au stade 4-5 feuilles mais également avant la fermeture du rang, au stade 9-10 feuilles. Les passages de bineuse ont un double intérêt : nettoyer la culture en scalpant les adventices mais également favoriser la minéralisation du sol.
Dans cette vidéo, Cécile Richard, technicienne cultures chez Agrobio 35, explique en détail les différents éléments nécessaires pour un passage de bineuse réussi. Vous y trouverez des informations sur les réglages de la machine, sur les stades d'intervention ou sur les solutions disponibles pour s’approcher au plus près du rang.
Voir vidéo du Paysan Breton


Du côté d’Auguste Derrère

03 - 24/07/2023
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (La) : Elle a été créée pour que les cons puissent s'exprimer.
Gaëtan FAUCER

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Russian Agricultural Power
21- 24/07/2023
 


Less inflation

22 - 24/07/2023
 



Not enough efficient sanctions against Iran

23 - 24/07/2023
 



Men Versus Women Pays

24 - 24/07/2023
 



No radiation at Fukushima

25 - 24/07/2023
 



US appetite for risk

26 - 24/07/2023
 



Hot Summer 2023 in USA

27 - 24/07/2023
 



Renewables 2022: China first

28- 24/07/2023
 



Rich and less rich US cities

29 - 24/07/2023
 



More retail vacancies in center districts

30 - 24/07/2023
 





A first thought for today
It has been said that a pretty face is a passport. But it's not, it's a visa, and it runs out fast.
Julie BURCHILL, writer and journalist (1959-)


A second thought for today

There is no greater fallacy than the belief that aims and purposes are one thing, while methods and tactics are another.
Emma GOLDMAN, social activist (1869-1940)


A third thought for today

I shall live badly if I do not write, and I shall write badly if I do not live.
Francoise SAGAN, playwright and novelist (1935-2004)


A fourth thought for today

Since when do we have to agree with people to defend them from injustice?
Lillian HELLMAN, playwright (1905-1984)




Fear Distraction: Corporate Europe Observatory, by By David Zaruk, March 6, 2023

One of the leading voices in the activist campaign against gene-edited seeds and agricultural technologies in general is Corporate Europe Observatory (CEO). In the last three years, they have released 26 reports or campaigns against agrotechnology. Their report, claiming that new plant breeding technologies were simply GMO 2.0, was widely cited in the 2018 campaign to get the Court of Justice of the European Union to rule that gene-edited innovations would have to fall under the EU’s restrictive 2001 GMO Directive.
See european-seed.com


Improving soil could keep world within 1.5C heating target, research suggests, by Fiona Harvey, Environment editor, 4 Jul 2023

Better farming techniques across the world could lead to storage of 31 gigatonnes of carbon dioxide a year, data shows.

Marginal improvements to agricultural soils around the world would store enough carbon to keep the world within 1.5C of global heating, new research suggests.

Farming techniques that improve long-term fertility and yields can also help to store more carbon in soils but are often ignored in favour of intensive techniques using large amounts of artificial fertiliser, much of it wasted, that can increase greenhouse gas emissions.

Using better farming techniques to store 1% more carbon in about half of the world’s agricultural soils would be enough to absorb about 31 gigatonnes of carbon dioxide a year, according to new data. That amount is not far off the 32 gigatonnes gap between current planned emissions reduction globally per year and the amount of carbon that must be cut by 2030 to stay within 1.5C.

The estimates were carried out by Jacqueline McGlade, the former chief scientist at the UN environment programme and former executive director of the European Environment Agency. She found that storing more carbon in the top 30cm of agricultural soils would be feasible in many regions where soils are currently degraded.
.../...
See theguardian.com


Sustainability: offshore floating wind farms, environmental benefits throughout the life cycle

A research paper by Politecnico di Milano in the international journal Sustainable Production and Consumption analyses a floating wind farm off the coast of Sicily.
See sciencedirect.com





What Could Go Right? 50+ animal comebacks, by Emma Varvaloucas

We are now seeing the results of conservation efforts to save endangered species.

It’s widely known that humans have negatively influenced animal populations, driving many species to extinction or near it. Though issues continue through today, our concern and energy around such activity differs greatly from our ancestors of even a century ago, when humans were hunting and fishing with complete abandon.

Since around the 70s, governments have given biodiversity protection more priority and NGOs dedicated to it have proliferated, leading to conservation efforts that have actually, in several instances, been successful. We also continue to discover new species—380 between 2021 and 2022—although many of them are endangered.

These success stories appear regularly in the news, although they can be hard to spot. Together, however, they lend evidence to the fact that species recovery is an ongoing, global project that we can expect we will only get better at.

Below, we have gathered all the “animal comeback” stories from the first six months of 2023. (There would have been more if we had included plants, as well as rewilding and river recovery stories.) All of these triumphs are hard-won, many are delicate, and one or two are too early to call. But they show that we are able, with the right focus, to turn back the clock.
The species’ status is included when it was noted by the original coverage.

Australia
>> Delisted?: Recent research shows that 26 Australian species—14 mammal, eight bird, two frog, one reptile, and one fish—no longer meet criteria to be listed as threatened. Their names are spectacular, including the greater bilby, burrowing bettong, eastern barred bandicoot, and sooty albatross. | The Guardian
Australians are rewilding rats—specifically, native bush rats that drive out another species of rat, the black rat, which is invasive. Bush rats aren’t endangered, but their successful reintroduction to a coastal reserve near Sydney Harbor paves the way for “riskier” ones. | Hakai
>> Critically endangered: The Victorian grassland earless dragon, last seen 50 years ago and feared extinct, has been refound. Its location is secret as the government prepares conservation efforts and sends out dragon-sniffing dogs to find more of them. | The Guardian

Belgium
Seal-only zones—and the quiet of the COVID-19 lockdown—have helped seals return to Belgium, where they had disappeared as of 20 years ago. Unlike the red squirrels below, seals are not to be fed if seen! | Euronews.

Brazil
Ecotourism and other solutions made in relationship with cattle ranchers have helped to grow jaguar populations. Jaguars would have died out if not for tourists, say Brazilian conservationists, because the ranchers were killing the animals for eating their cattle. | Mongabay
>> Vulnerable: The three-banded armadillo’s only defense is to roll itself up into a ball. That’s less than useful when it comes to protecting themselves against hunters, who simply scoop them up and sell them. But now their numbers are multiplying thanks to community involvement. | Mongabay

Cambodia
>> Critically endangered: Hunting drove Siamese crocodiles to the brink of extinction in the early 1990s. Fewer than 200 individuals were rediscovered in the early millennium, and since then, numbers have been growing due to poacher patrols and other conservation efforts, like a new wildlife reserve. | National Geographic
>> Endangered: The same folks managing the Siamese crocodile comeback, above, are also breeding royal turtles, which were thought to be extinct until 2000. The latest hatch bore 122 turtles. | The Phnom Penh Post.

Ecuador
>> Critically endangered: Predators like rodents and feral cats have likely prevented young Pink land iguanas, which live on the Galapagos Islands, from reaching adulthood. Hatchling and juvenile populations have just been discovered for the first time. | Popular Science
>> Vulnerable: Another Galapagos win: Darwin’s flycatchers, a bright orange bird, are down to just 15 breeding pairs. But 12 chicks were born this year, the first success since a conservation program began in 2018. | Euronews

England
Beavers are returning all over England, due to both official efforts and citizen conservationists, so-called “beaver bombers”—also known as “beaver black ops”—who are secretly (and illegally) reintroducing beavers to waterways. Beaver populations are now over a million, up from just over a thousand in 1902.

Finland
>> Highly endangered: The Finns are delighted to see a high number of Saimaa ringed seal pups born this year, the highest number since the Finnish wildlife service began tracking births. A ban on fishing nets is helping the seals recover. | YLE

Hong Kong
Overharvesting and lime dredging have destroyed oyster reefs, decimating oyster populations as well as those of several other species that live in these marine habitats. Groups in Hong Kong are working on restoring the reefs and creating new ones, making space for animals like the endangered horseshoe crab. | Mongabay

India
>> Endangered: More than 10,000 rural women—the “hargila army”—came together to save the Hargila stork through creative strategies, including convincing locals to turn it into a cultural symbol of the area. | The Guardian
The conservation of the world’s only Asiatic lion population, in Gujarat, India, has been so successful that the lions became overcrowded, and a court had to mandate some of them to be relocated elsewhere in India. | The Guardian
India is celebrating 50 years of Project Tiger, which began in the 70s but didn’t begin to bear fruit until after 2008. Now India is home to the world’s only stable and growing tiger population, with thousands of tigers across 53 reserves. | Christian Science Monitor

Indonesia
Endangered: In a global first, 500 baby zebra sharks will be released in Indonesia in order to bring back a “self-sustaining wild population.” There is no guarantee it will work, but hopes are high given the young sharks’ home, critically, is one where shark fishing is off-limits. | National Geographic

Korea
The demilitarized zone between North and South Korea is now surprisingly a wildlife sanctuary, where “38 percent of the endangered species of the Korean peninsula live,” in addition to hundreds of plant species. | BBC

Philippines
Endangered: Egg stealers turned conservationists are being paid to find five species of sea turtle eggs and turn them over to a program that reburies them in protected areas. | Reuters
(The United Arab Emirates is also working on rescuing sea turtles.)

Portugal and Spain
After a parallel reintroduction program in the two countries, the Iberian lynx is “bounding toward recovery,” pulling rabbits along with it. | Biographic

Scotland
It’s red versus grey in Scotland, where red squirrels were slowly being wiped out by their grey counterparts. Now the red squirrel population is “thriving,” and locals are encouraged to feed the red squirrels if they see them, to continue boosting their numbers. | BBC
The Saving Wildcats Project released four wildcat kittens into the wild this year, in a bid to save them from extinction. The plan is to eventually release 20 every year. This one can’t be counted as a success quite yet, though. | BBC

Senegal
Only a few hundred, at best, West African lions remain. In a national park in Senegal, 29 of these lions are monitored closely. When one, Florence, disappeared, officials feared she may have been poached. Surprise! She had been caring for three newborn cubs, giving hope that the lion population will continue to expand. | The Guardian

Uganda
>> Endangered: Elephants, rhinos, buffalos, and mountain gorillas are all steadily recovering after the government enacted conservation policies post-1980s. | Reuters

United States
>> Threatened: The Fender’s blue butterfly was thought extinct until 1989. Now it has the official OK from the US Fish and Wildlife Service to be classified as “threatened,” rather than “endangered.” Their numbers are now in the tens of thousands. | Statesmen Journal
>> Delisted: A sparrow (as well as four plant species) unique to San Clemente Island in California has been “delisted from protective status” by the US Fish and Wildlife Service. The Navy, which manages the island, removed the goats that were destroying the ecosystem in the 1990s, paving the way for success. | KPBS
>> Endangered: Twenty-five years ago, the Mexican wolf was nearly extinct. Wolves raised in captivity were released for the first time into the wild in 1998, and today, the population is about 100 wolves short of reaching the goal that would move them from “endangered” to “threatened.” | Cronkite News
>> No longer endangered?: The US Fish and Wildlife Service is also considering removing the wood stork, which lives primarily in Florida, from the endangered list now that 10,000 breeding pairs have been counted. | NPR
>> Endangered: The blue whale population is now at 97 percent of their pre-whaling numbers! | One Green Planet
See theprogressnetwork.org




Government-issued wartime educational poster encouraging Americans to eat more cottage cheese in place of meat, 1917. Source: Smith Collection/Gado/Archive Photos

 





Cotton gene-editing could pave a new path for production

According to a Texas A&M AgriLife news release, the university’s novel cotton-gene editing project will focus on enhancing cotton plant resistance to insect pests — paving a way for plant protection. Using gene-editing technology, the researchers are working to remove a characteristic to make plants more resistant to pests, marking a giant leap in new methodologies designed to protect plants from insects and other threats.
.../...
See agdaily.com


European Commission set to propose an overhaul of rules for gene-edited crops, by Anthony King, 30 June 2023

A leaked document has revealed that the European Commission is set to recommend a radical rethink of how the EU regulates some genetically engineered crops. This would mean light or no regulation for gene-edited crops with DNA changes that could have occurred in nature.

The commission had previously concluded in 2021 that current EU legislation for new genomic techniques (NGTs) is not fit for purpose. Such techniques could reduce the use of pesticides on crops, allow crops to be better adapted for warmer climates or generate plants more resistant to pests and diseases.

EU regulations currently demand that plants with changes introduced by Crispr gene editing go through an onerous and expensive approval process. This places them on a par with genetically modified organisms (GMOs), which can contain genes introduced from entirely different organisms – transgenes.
.../...
Plant scientist Agnes Ricroch at the University of Paris-Saclay and French Academy of Agriculture in France, welcomed the proposal, pointing to the Russian invasion of Ukraine and its impact on food supply in Europe, as well as the need to adapt crops for new climate conditions. ‘We need to increase yields for wheat, corn, rapeseed, sunflower,’ she says. ‘NGTs can accelerate the process of breeding, though it will still take time.’

She notes that climate change is bringing new pests and diseases into Europe and farmers will need new crop varieties. She adds that the proposals would encourage plant scientists to innovate and perhaps launch biotech start-up companies.
.../...
See chemistryworld.com


Most ‘happiness hacks’ are unproven

Researchers looked at almost 500 happiness studies through a “post-replication-crisis lens” and found little solid evidence that three activities often recommended to boost mood — exercise, spending time in nature and meditating — actually do so. “The evidence just melts away when you actually look at it closely,” says psychologist and study leader Elizabeth Dunn.
There was better support for two other approaches to attaining happiness: expressing gratitude and pursuing more social interaction.
See wsj.com





Dementia risk linked to protein imbalance

Abnormal levels of certain proteins — most of which have functions unrelated to the brain — could be an early hallmark of Alzheimer’s disease. In a decades-long study of more than 10,000 people, unbalanced levels of 32 proteins during middle age were strongly associated with an elevated chance of developing dementia in later life.
Some of the proteins showed changes only in blood plasma but not in brain tissue, which suggests that “mechanisms below the neck could also play a role”, says neurologist Nicholas Seyfried.
See nature.com


AI could help to forecast extreme weather

Two algorithms have demonstrated the potential for artificial intelligence (AI) to make faster and more accurate weather forecasts.

 Pangu-Weather, trained on 39 years of weather data, can retrospectively predict global temperature, pressure and wind speed a week in advance. It’s 10,000 times faster and no less accurate than making predictions on the basis of an understanding of physics.
 NowcastNet combines deep-learning methods with physics equations to give local predictions of heavy rain up to three hours in advance. The meteorologists who tested NowcastNet judged it to be better in most cases than four leading ‘nowcasting’ systems.

AI could help make better weather prediction cheaper and more widely available, and could one day attempt other complex predictions, such as the spread of wildfire smoke. Human oversight will be key, note atmospheric scientists Imme Ebert-Uphoff and Kyle Hilburn in the Nature News & Views article: the systems can struggle with extreme events, which are more likely to occur in a changing climate.
See thedailybeast.com


A circular economy for rare-earth elements

The market for valuable rare-earth elements is “a ‘zero sum’ game, in which one nation’s or company’s gain is another’s loss”, write a group of environmental management and resource economics researchers. They propose rethinking the industry to meet the soaring demands of clean-energy technologies, without damaging the environment.
Policies and programmes need to encourage recycling, recovery and tracing of rare-earth elements, and the supply chain needs to be reworked to build “win–win alliances and a global circular economy”, they write.
See nature.com


Hunger, poverty and disease stalk India’s slum population as sustainable development goals ignored, by Ritwika Mitra, May 16, 2023
.../...
The New Delhi-based advocacy group Housing and Land Rights Network (HLRN) documented that central and state governments demolished over 36,400 homes and evicted over two hundred thousand people across rural and urban India in 2021.

Preliminary findings of the HLRN between January to July 2022 showed over 25,800 homes were demolished, affecting at least affecting one hundred thousand people.

Dinesh Parmar from the Centre for Labour Research and Action which promotes workers’ rights in the informal sector, pointed out that every time there is a demolition, it sets back people.

“People have to reinvest in children’s education. Plus, they are always worried about what will happen if slums are demolished while they are at work.”

“Society pushes the workers to the fringes. They are unwanted in cities though their labor is exploited,” said Parmar, adding that those who come to the cities to work should not be driven out.
See allianceforscience.org


Connecting Japan’s Farmers to the World In Support of Sustainable Agriculture, by Shuichi Tokumoto, June 15, 2023

I want to be the most influential farmer in the world.

The first step is for me to become the most influential farmer in my native Japan.

As farmers, we are professional businessmen and women who produce the food our families, communities, and the world needs. To support my work as a Japanese farmer, I recently founded the Japan Biotech Crop Network. Our mission is to build a stable and sustainable supply of food and feed for our country while reducing the burden that agriculture puts on the environment. We will accomplish this through honest conversations about sound science and smart technology, leading to policy recommendations that serve the long-term interests of farmers and consumers.
…/…
See globalfarmernetwork.org





Software is feeding the world
See “Software is Feeding the World” is a weekly newsletter about technology trends for Food/AgTech leaders


GHX from Syngenta

The straight up seed experience is here. GHX™ is a new way to buy seed that makes the whole experience easier.

You get a MaxScript™ recommendation for the right hybrids at the right population for one flat, per-acre price, service from an on-call team of experts, and no-premium risk assurance with our AgriClime™ weather protection offer.

All without the hassle of programs and deadlines that get in the way of a straight up, transparent experience.
See ghxseed.com


2923 Bayer Crop Science Innovation Summit: Towards Regenerative Ag

> Bayer Apocalyptic (???) Vision

 


> Bayer Commercial Perspectives

 


> Bayer and Regenerative Ag

 


See bayer.com




Clean Energy Technology Observatory, Heat pumps in the European Union (Status report on technology development, trends, value chains and markets: 2022)

There were almost 17 million heat pumps installed in Europe by the end of 2021. REPowerEU envisages a doubling of the pace of deployment, to install hydronic heat pumps in an additional 10 million buildings in the next five years, and 30 million by 2030. The average annual sales growth in Europe between 2019 and 2021 would achieve that target.

However, there are a number of barriers that might slow the rate of growth, such as availability of installers, and volatility in metals prices and semiconductors supply. The EU is a recognised technology leader, especially in ground-source heat pumps and larger heat pumps for the commercial and district heating and cooling segments.

This is also reflected in patenting trends, scientific publications, and public RD&I funding. The EU heat pumps sector is well positioned to benefit from increasing deployment, and from market trends such as the reduction of environmental impacts through regulations on ecodesign and F-gases.

However, in 2020, the EU trade balance turned from a surplus to a deficit for the first time. By 2021, the deficit had grown to EUR 390 million, from a surplus of EUR 202 million five years previously.

Rapid deployment will require increased EU manufacturing of heat pumps and components. Significant investments are already being made, totalling at least EUR 3.3 billion to 2025. Trends in turnover and employment are positive as well, with 318 800 direct and indirect jobs in 2020.



UK installations of heat pumps 10 times lower than in France, report finds, by Fiona Harvey, Environment editor, The Guardian, Mon 17 Jul 2023

Analysts call on government to make pumps mandatory for all new homes and scale up grants for installation in existing properties.

he UK is lagging far behind France and other EU countries in installing heat pumps, research has shown, with less than a tenth of the number of installations despite having similar markets.

Only 55,000 heat pumps were sold in the UK last year, compared with more than 620,000 in France. Twenty other European countries also had higher installation rates than the UK.
.../...
See theguardian.com





Population Growth

Population growth is one of the most important topics we cover at Our World in Data.

For most of human history, the global population was a tiny fraction of what it is today. Over the last few centuries, it has gone through an extraordinary change. In 1800, there were one billion people. Today, there are more than eight billion of us.

But after a period of very fast growth, demographers expect the world population to peak by the end of this century.

On our overhauled page, you will find all of our data, visualizations, and writing on population. This includes how populations are distributed worldwide, how this has changed, and what demographers expect for the future.



Economic Inequality

How are incomes and wealth distributed between people? Both within countries and across the world as a whole?

Inequality in many countries is very high and, in many cases, has been on the rise. Global economic inequality is vast, and compounded by overlapping inequalities in health, education, and many other dimensions.

But economic inequality is not rising everywhere. Within many countries, it has fallen or remained stable. And global inequality — after two centuries of increase — is now falling too.

The large differences we see across countries and over time are crucial. They show us that high and rising inequality is not inevitable, and that the extent of inequality today is something that we can change.



Human Rights and Women's Rights

Human rights are rights that all people have, regardless of their country, gender, sexuality, ethnicity, or any other trait.

Women’s rights are human rights that all women have. But in practice, these rights are often not protected to the same extent as the rights of men.

Among others, human rights include physical integrity rights, such as being free from violence and making choices over their own body; civil rights, such as freedom of religion; and political and economic rights, such as freedom of speech and owning property.

The protection of these rights allows people to live the lives they want and to thrive in them.

Human rights have become much more protected, but this varies a lot between countries. And not everyone enjoys the same protections: people are often marginalized because of their gender, sexuality, or ethnicity.

On our new pages, you will find all of our data, visualizations, and writing on how the protection of human rights and women's rights have changed over time, and how they differ across countries.



Diarrheal Diseases

Diarrheal diseases are among the most common causes of death, especially in children.

In 2019, around 1.5 million people died from diarrheal diseases — more than all violent deaths combined. Around half a million of these deaths were of children.

In recent decades, deaths from diarrheal diseases have fallen significantly across the world, as a result of public health interventions. But more progress is possible.

Diarrheal deaths are preventable because they are primarily caused by pathogens, whose spread can be easily controlled. By increasing global access to clean water and sanitation, oral rehydration treatment, and vaccination, this major cause of death can be reduced substantially.

Our overhauled page shows estimates of diarrheal death rates worldwide and the pathogens that cause them. We also offer data on access to public health measures and how those have changed.



Nuclear weapons: Why reducing the risk of nuclear war should be a key concern of our generation ? (Note: I understand this point of view but do not completely agree with it , since I am quite happy today that France, my country, has a dissuasive power thanks to its nuclear bombs)

The shockwave and heat that the detonation of a single nuclear weapon creates can end the lives of millions of people immediately.

But even larger is the devastation that would follow a nuclear war. The Earth would be blanketed by radioactive dust and thick smoke, blotting out the sun for years and freezing the planet. This global nuclear winter would cause a nuclear famine: the world’s food production would fail and billions of people would starve.

With such a grave risk to our entire civilization and future, much more work should — and can — be done to reduce the risk that humanity will ever fight such a war.

While nuclear stockpiles have been reduced, the risk of nuclear disaster remains intolerably high. Perhaps unknown to most, there have been an alarming number of “close call” instances that, either through accident or heightened tension, brought us closer to nuclear disaster.

In this article, we describe the risk from nuclear war and give an overview of the many close calls that have occurred. We discuss where we stand today and actions we can take to further reduce nuclear risk, from treaties to better public understanding and global relations.



A poorly appreciated dog

A guy spots a sign outside a house that reads “Talking Dog for Sale.” Intrigued, he walks in.

“So what have you done with your life?” he asks the dog.

“I’ve led a very full life,” says the dog. “I lived in the Alps rescuing avalanche victims. Then I served my country in Iraq. And now I spend my days reading to the residents of a retirement home.”

The guy is flabbergasted. He asks the dog’s owner, “Why on earth would you want to get rid of an incredible dog like that?”

The owner says, “Because he’s a liar! He never did any of that!”

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)

Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia

La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere

Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 12 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>