Du côté du web et de l’informatique agricole n° 17 du 15 avril 2021

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 17 du 15 avril 2021

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 17 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 15 avril 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 

Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore, encore Avec des nouveautés
Tout sur le vaccin Nouveauté


Conseil de lecture

Le livre de l'Académie d'agriculture sur "Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?" est intéressant avec des regards très différents des uns des autres sur la crise dont nous ne sommes pas encore sortis. A noter (d'où le leger parti pris...) que j'ai contribué à deux chapitres :
- Agrofournitures / Productions végétales dans la crise de la Covid-19
- Agriculture et numérique, grand basculement entre inelligence et résilience
Contact : Guy Waksman
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


C'était avant l'informatique...

0
 

Pensée pour les agriculteurs victimes des affreuses gelées tardives

À vous, agriculteurs qui, partout en France, avez lutté sans relâche, nuit après nuit, pour protéger les fruits de votre travail, je veux vous dire notre soutien plein et entier dans ce combat. Tenez bon ! Nous sommes à vos côtés et le resterons.
Emmanuel MACRON, président de la République, samedi 10 avril


Gel dans les vignes, "des mois de travail pour rien"

Séquence émotion avec cette vidéo d'Émilie, viticultrice dans l'Hérault, qui constate que toutes ses vignes ont gelé, "ce qui n'est jamais arrivé ici".
Voir wikiagri.fr


Bonjour Monsieur de la gazette (j’ai changé de nom – GW),

Souhaitant continuer à recevoir cette indispensable gazette, je vous transmets ma nouvelle adresse Mél : xxxx@yyyy.net.

Merci et bien cordialement
Contact : une lectrice dont je (GW) veux préserver l'anonymat


135 ans plus tard, l'un des premiers "films" de l'histoire passe en 4K, on vous explique comment, par Karyl AIT KACI ALI

Denis Shiryaev, développeur, a retravaillé l'image du film des frères Lumière sur Paris vers 1890 ou sur "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" en s'appuyant sur l'intelligence artificielle, de quoi donner un gros coup de jeune à l'une des toutes premières vidéos de l'histoire de l'humanité.
Voir une vidéo obtenue après traitement
Voir cnetfrance.fr
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La meule, 1826, Charles-François Daubigny - Musée de Pontoise

1
 

Une photo différente chaque jour... pour une « petite » ballade dans l'Univers
See nasa.gov
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Casey Abrams & Haley Reinhart "Steam Roller Blues" Idyllwild (excellent music)
See Casey Abrams & Haley Reinhart


Comparaison internationale : au-delà des décès identifiés Covid, combien de morts en plus ? Point d’étape « un an après »

Le décompte des décès attribuables au virus dépend de facteurs institutionnels et de diverses conventions qui diffèrent d’un pays à l’autre : cause de décès renseignée sur la base d’une simple présomption ou d’un test antérieur, inclusion ou pas des morts en institutions, variabilité de l’enjeu des morts à domicile… les modalités de suivi de la mortalité liée au virus, ou même l’aptitude à procéder à cet exercice peuvent ainsi varier considérablement selon la solidité des systèmes sanitaires, sociaux et statistiques, et le degré de transparence politique. Mais compter les décès dans leur globalité est moins difficile ; beaucoup de pays le font depuis longtemps, ce qui permet des comparaisons précises dans le temps et entre pays.
Voir strategie.gouv.fr, point d’étape, un an après
Voir strategie.gouv.fr, rapport complet
Voir le bulletin de l'INED - Mars 2021 : France 2020 : 68 000 décès supplémentaires imputables à l’épidémie de Covid-19


« Avertissement de Maurice » pour ce poème de Saint-John Perse qui se souvient de son enfance en Guadeloupe dans les champs de canne à sucre (?)

Bon, d’accord, ce n’est pas immédiat. Mais c’est quand même d’un prix Nobel, peu agricole, qui a écrit ceci à vingt ans, songeant à son enfance, se souvenant de sa famille de planteurs, en Guadeloupe... (C’est ton antienne « c’était mieux avant », qui m'y a fait repenser…). Cordialement.
Signalé par Maurice GUÉGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net

 

Pour fêter une enfance – III de Saint-John Perse (1887 - 1975) in Éloges (1907)

… Puis ces mouches, cette sorte de mouches, et le dernier étage du jardin… On appelle. J’irai… Je parle dans l’estime.
— Sinon l’enfance, qu’y avait-il alors qu’il n’y a plus ?
Plaines ! Pentes ! Il y
avait plus d’ordre ! Et tout n’était que règnes et confins de lueurs. Et l’ombre et la lumière alors étaient plus près d’être une même chose… Je parle d’une estime… Aux lisières le fruit
pouvait choir
sans que la joie pourrît au rebord de nos lèvres.
Et les hommes remuaient plus d’ombre avec une bouche plus grave, les femmes plus de songe avec des bras plus lents.

… Croissent mes membres, et pèsent, nourris d’âge ! Je ne connaîtrai plus qu’aucun lieu de moulins et de cannes, pour le songe des enfants, fût en eaux vives et chantantes ainsi distribué… À droite
on rentrait le café, à gauche le manioc
(ô toiles que l’on plie, ô choses élogieuses !)
Et par ici étaient les chevaux bien marqués, les mulets au poil ras, et par là-bas les bœufs ;
ici les fouets, et là le cri de l’oiseau Annaô – et là encore la blessure des cannes au moulin.
Et un nuage
violet et jaune, couleur d’icaque, s’il s’arrêtait soudain à couronner le volcan d’or,
appelait-par-leur-nom, du fond des cases,
les servantes !

Sinon l’enfance, qu’y avait-il alors qu’il n’y a plus ?…

Intégralité du poème « Pour fêter une enfance »
Voir barapoemes.net

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg(a)laposte.net
 

Martinique landscape, 1887, by Paul Gauguin (1848-1903)

pour illustrer un poème écrit en Guadeloupe, mais je crois comprendre que Gauguin n’a été qu’en Martinique...
See gauguin.org

 

Mettez-y l'accent !

Il y a dans les dictionnaires des trésors enfouis qui se révèlent aux curieux. On y trouve des usages qui se meurent, des formes désuètes que le temps va effacer pour toujours. Et quand ce n'est pas le temps, ce sont les claviers d'ordinateurs trop chargés de symboles et d'arobases pour tolérer longtemps les fantaisies de l'orthographe. Alors, voici, avant qu'ils ne disparaissent, l'histoire de deux compères, deux frères ennemis, deux vestiges hérités du passé : Sire Conflexe et Monsieur Tréma.

Sire Conflexe est comme un toit au-dessus d'une voyelle. Tandis que M. Tréma est le flocon qui s'en approche. Deux points en suspension dans l'air.

Sire Conflexe règne en maître. Ses accents concurrents, le grave et l'aigu, n'ont qu'une pente quand lui en a deux. Toujours en tête. Il a beaucoup d'admirateurs. Le flâneur dans les forêts de chênes, l'âne bâté satisfait de lui-même, le vieux croûton pâlot qui suit de sa fenêtre la femme court vêtue, le râleur qui se mêle sans arrêt des bêtises des autres, l'honnête benêt comme le crâneur bellâtre qui joue un rôle et ne pense qu'à paraître, la marâtre comme la câline, celui qui va au théâtre les jours de fête comme celui qui se rend à l'hôpital, celui qui se pâme devant des huîtres, des crêpes ou un gâteau, comme celui qui se bâfre au ragoût, au rôti ou au pâté, l'ami des bêtes comme l'inspecteur des impôts, le tôlier qui avance à la gnôle comme le môme bardé de diplômes, le hâbleur empâté comme le traînard un peu frêle, celui qui brûle une bûche dans le poêle comme celle qui se revêt d'un châle, celui qui dort à la fraîche comme celui qui cherche l'hôtel et le gîte sous la voûte des châteaux… Il y en pour tous les âges et tous les goûts. Incontestablement, Sire Conflexe trône. M. Tréma reste stoïque devant tant de conquêtes.

Sire Conflexe et M. Tréma se côtoient parfois. Ils partagent les piqûres de guêpes, la pêche à la foëne, l'île d'Haïti, une bâtisse exigüe, un caïman mâle, un pâton de farine de maïs, un coït bâclé... Et surtout, coïncidence sans doute, ils sont sur la même touche du clavier d'ordinateur. En binôme bien sûr. Avec avantage au Sire. Les uns, sur l'i, servent à souligner le son de la voyelle, à la mettre en valeur, tandis que ceux de l'u ne servent absolument à rien, à vous dégoûter de les utiliser.

Mais sans moi, dit sire Conflexe, les mots ont un autre sens. Sur et sûr, mur et mûr, mat et mât, jeune et jeûne, du et dû, fut et fût, colon et côlon … Certes, répond, M. Tréma. Mais que dis-tu de mais et maïs ? Égalité.

Mais ils sont le plus souvent voisins sans se toucher vraiment. Quand l'un s'éveille à Noël, l'autre attend Pâques. Le premier, entêté, ne s'arrête pas de sitôt et revient alors en août. L'un trouve le son de flûte trop aigüe. L'autre l'accuse d'être un païen sans respect pour les jours de carême. Dans le jardin, l'un cultive la mâche et l'autre la cigüe. Quand l'un cueille les pâquerettes, l'autre suit les astéroïdes. Quand ils sont mécontents, l'un charge à la baïonnette tandis que l'autre, un peu lâche, se contente de blâmer. L'un se rêve en goëland quand l'autre reste à son râteau. Ils se disputent même parfois. Bâtard ! Naïf !

Que deviendront-ils ? Ils étaient à égalité. Ils le resteront. Ils partiront bientôt. Ensemble. Pour ne pas dire côte à côte. Beaucoup nous ont déjà quitté. Il y a des options –avec ou sans accent– qui ne sont que des leurres. Pourquoi garder un toit à abîme lorsque tout est perdu. Pas de blâme, c'est ainsi. Quel gâchis. On ne peut être et avoir été. Mais quand ils ne seront plus, le français aura perdu un peu de son âme.

Signalé par Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com


En 1899, 1900, 1901 et 1910, un groupe d'artistes, dont notamment Jean-Marc Côté, a réalisé une série de cartes et de dessins d'anticipation sur le thème de l'an 2000 (Bibliothèque Nationale de France).


Un tailleur moderne / A Tailor of the Latest Fashion
In 1899, 1900, 1901 and 1910, a group of artists, including notably Jean-Marc Côté, produced a series of anticipatory drawings on the theme of the year 2000 (BNF).

Vous êtes nul en langues étrangères et cela vous a freiné dans vos envies de voyager ? Bientôt, ces outils vont vous faciliter la vie quand nous pourrons de nouveau voyager (décembre 2019)
Voir « quand on en aura fini avec le virus, cela pourra être utile »
Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


La coromachie par Karim Duval
Voir la coronavirus tauromachie
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


L’extrême pauvreté dans le monde diminue (source (Our World in Data)

 

Lettre à Barbara Pompili, écologiste de télé-réalité, par Jean-Paul Pelras, écrivain, ancien maraîcher, qui n’a pas apprécié l’intervention de la ministre dans l’émission « Top Chef ».

Madame la Ministre,

En septembre dernier, j'écrivais, ici même dans Le Point, au Premier ministre pour lui signifier mon indignation concernant votre prise de position en faveur du mouvement dit des Coquelicots, qui, rappelons-le, considère les tenants de l'agriculture comme étant des empoisonneurs. Une position partisane et de surcroît officielle, puisque vous avez vous-même ratifié l'appel de ce mouvement si peu apprécié par ceux qui, loin des idéalistes donneurs de leçons, parviennent tout de même à nourrir 67 millions d'individus, 365 jours par an. Et voilà que vous récidivez dans Top Chef, émission de télé-réalité diffusée mercredi dernier à laquelle vous avez participé en dégustant des plats écologiquement engagés. Il s'agissait d'une « épreuve verte » tournée au ministère de l'Environnement pendant le confinement de novembre en présence du chef Mauro Colagreco. Au menu : tartare de fourmis, larves de grillons et insectes en tacos. L'occasion pour vous de diaboliser une nouvelle fois l'utilisation des pesticides.

Votre vision à l'égard des pratiques agricoles étant, à ce titre, bien réductrice, car ces phytosanitaires que vous condamnez à la moindre occasion permettent de sauver, est-il nécessaire de le rappeler à un membre du gouvernement, les cultures menacées par les maladies et les ravageurs tout en garantissant, loin des théories de salon et dans le respect des normes imposées, une autosuffisance alimentaire aux populations. L'écologie que vous défendez, à l'instar de celle promue par quelques maires « nouvelets » pourfendeurs du sapin de Noël, du Tour de France ou de l'aviation, relève d'un dogmatisme inquiétant. Car, en jetant l'opprobre sur l'agriculture conventionnelle, vous impactez la compétitivité de ce secteur déjà suffisamment malmené par le jeu des distorsions internationales. Mais aussi par celui des importations qui usurpent impunément nos marchés traditionnels.

Continuez, Madame, à accabler le modèle paysan français comme vous le faites…

*Jean-Paul Pelras est écrivain, ancien syndicaliste agricole et journaliste. Rédacteur en chef du journal L'Agri des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, il est l'auteur d'une vingtaine d'essais, de nouvelles et de romans, lauréat du prix Méditerranée-Roussillon pour Un meurtre pour mémoire et du prix Alfred-Sauvy pour Le Vieux Garçon. Son dernier ouvrage, Le Journaliste et le Paysan, est paru aux éditions Talaia en novembre 2018.
Voir la suite de l’article lepoint.fr

Greta a tué Einstein : La science sacrifiée sur l'autel de l'écologisme, par Jean-Paul Oury

L'écologisme n'est plus l'apanage d'une irréductible poignée de chevelus adeptes du potager bio. A la faveur de l'urgence climatique, une jeune prophétesse incarnant l'idée universelle du Bien propage la vision messianique d'un avenir sombre. There is no alternative : l'heure de l'apocalypse écologique a sonné. La prosternation est notre seule voie de salut.

Ce totalitarisme mou, teinté d'anticapitalisme de combat, est érigé en système de pensée politique et morale au mépris des fondements de la raison cartésienne.

Dans son livre, Jean-Paul Oury décrit sans concession le cadre de croyance que nous impose la viralité d'une idéologie simpliste, manichéenne, et par conséquent redoutable.

Du bio à la voiture électrique en passant par le nucléaire ou les OGM, l'auteur démonte méthodiquement le corpus des poncifs écologistes les plus clivants et les plus extrêmes dans l'espoir assumé de nous réconcilier avec la science, et de nous faire retrouver foi dans le progrès technique.

Cet ouvrage est aussi le témoin d'une époque à laquelle penser librement, en marge d'une religion nourrie de fantasmes et de peurs, est devenu un acte de courage ; et les voix scientifiques discordantes, des ennemis à abattre.

Voir fnac.com




Chute de la compétitivité française : la crise qu’on ignore
Voir latribune.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


A quoi je réponds pars quelques questions que je me pose à la lecture de cet intéressant article (GW) :

- Combien de chercheurs de l'Inrae ou du Cnrs se sont-ils engagés dans la création de start-ups ?

- Combien de chercheurs ont-ils rejoint des entreprises (exportatrices ou non) dans les 10 dernières années ?

- Combien de brevets l'Inrae ou le Cnrs ont-t-il déposé dans les 10 dernières années ?

- Combien de centres Inrae ou Cnrs disposent-ils d'une "pépinière" à start-ups ?

- Alors que nous exportons 3/4 de notre production de matériels agricoles (valeur : 3,6 MM€), mais importons 3/4 des matériels agricoles (valeur : 4,1 MM€) que nous utilisons, engendrant globalement un déficit pas gigantesque mais significatif, quelles équipes de l'Inrae s'intéressent-elles au sujet dans un contexte où pour réussir il faut vraiment être très bon, et où une nouvelle génération de petites machines robotisées est en train de naitre ?

- Alors que l'Inrae a contribué par le passé au succès du secteur semencier national, qu'en est-il aujourd'hui (comme pour les fraises nouvelles, par exemple) ? Id. en génétique animale ?

- Alors que le succès des entreprises est souvent lié à leur capacité à exporter et à nouer des partenariats avec des entreprises étrangères, combien d'établissements d'enseignement supérieur agricole offre-t-il un enseignement tout ou partie en anglais ?

- Le Crédit Agricole a organisé son intervention dans le domaine des start-ups avec ses 37 « Village by CA », incubateurs et accélérateurs de start-ups, et un projet inauguré par le ministre S. Le Foll le 15/10/2014. Travaillent-ils beaucoup en lien avec la recherche, l’enseignement, les instituts techniques ?


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La petite cuisinière, par Pierre Edouard Frère (1819 – 1886, FR)

2
 

...sans négliger les impôts sur les sociétés… liés à la production


Commission européenne : Taux effectifs moyens d'impôts sur les sociétés dans l'Union Européenne pour les grandes entreprises hors secteur financier, en %

En termes d’impôt sur les sociétés, la France applique le taux maximal le plus élevé (32,02 % en 2020) des 37 États de l’OCDE. Seul le Portugal a fixé un taux maximum similaire, de 30 %. De l’autre côté, l’Irlande (12,5 %) et la Hongrie (9 %) appliquent les taux plus bas de l’OCDE, étant seulement suivies par la Suisse (8,5 %).
Voir touteleurope.eu


En Irlande, inquiétudes mesurées face à un impôt international minimum sur les sociétés

Le pays a fait de son taux de 12,5 % un pilier de sa stratégie économique pour attirer les multinationales sur son sol.

Le Monde illustre cet article sur la situation en Irlande, infiniment meilleure qu’il y a 30 ou 40 ans, alors qu’en France avec notre niveau d’impôt sur les sociétés, nous tuons l’emploi.
Voir lemonde.fr
 

Jeux d’eau à La Granja : Les fontainiers français en Espagne au XVIIIe siècle (mieux qu’à Versailles ?)

Chaque année, des visiteurs du monde entier se pressent pour admirer les effets d’eau des fontaines monumentales du domaine royal de La Granja de San Ildefonso, près de Ségovie en Espagne. Trois cents ans après l’ouverture du chantier des jardins, le spectacle de la mise en eau des fontaines émerveille toujours autant le public.

Pour réussir son projet, démonstration de la puissance royale, Philippe V fait appel à des fontainiers français afin qu’ils mettent en oeuvre les innovations techniques déjà appliquées sur le chantier de Versailles. Ces techniciens spécialisés, experts hydrauliciens, participent pleinement au succès de l’opération, aux côtés des jardiniers, sculpteurs et architectes.


Notre surconsommation d’engrais azotés de synthèse est un désastre écologique, social et économique (????? – GW)

L’addiction des agriculteurs aux engrais azotés a un coût exorbitant pour le climat et la biodiversité, estime un collectif d’agronomes et d’agriculteurs. Ils appellent, dans une tribune au « Monde », à réduire fortement la consommation de fertilisants chimiques et à retrouver des sources d’approvisionnement biologiques.
Voir lemonde.fr


Ma perception des choses (GW) : Haber et Bosch, deux bienfaiteurs de l’humanité

C'est en 1909 que fut produite la première tonne d'ammoniac de synthèse en alliant l'azote de l'air avec de l'hydrogène, grâce au procédé Haber-Bosch qui est à l'origine de tous les engrais azotés chimiques. Haber et Bosch, des chimistes allemands qui ont eu un prix Nobel amplement mérité, ont par leur invention sauver de la faim des milliards de vie humaine.

Sur le site HumanProgress.org, une belle présentation en anglais de leurs travaux :
Voir humanprogress.org

Les malthusiens, auteurs de cette tribune amusante, pourront toujours souligner que sans l’invention de Haber et Bosch nous serions beaucoup moins nombreux, et que ce serait mieux pour la planète… après qu’ils aient fait l’effort d’expliquer qu'il n'y a pas vraiment de différence entre l'azote d'un fumier et l'engrais obtenu par le procédé Haber-Bosch.

La plupart des méfaits que les auteurs dénoncent sont en effet communs aux engrais de synthèse et organiques… peut-être qu’ils finiront pas demander la taxation de tous les engrais, y compris organiques ?


Ah que nous sommes malheureux, dans nos pays développés!

 

Les hurluberlus écolos en veulent à l’agriculture et aux engrais, mais négligent les fabrications d’acier et de ciment qui sont et de loin les plus gros producteurs de gaz à effet de serre…

The biggest polluters are cement and steel production, which make up nearly half of all industrial carbon dioxide emissions worldwide, according to the World Resources Institute think-tank.
See news.trust.org


Libres expressions (jouons encore avec les mots !)

Le capitaine de l'équipe de tir à la corde, en plein effort : les gars, on ne lâche rien !!
Création de Étienne VICARIOT
Mél : etienne.vicariot(a)orange.fr


AFIS


La guerre des engrais n’en finit pas

Pour bien nourrir les hommes, mieux vaut bien nourrir les plantes. Ce constat qui relève du bon sens semble avoir échappé à certains élus de la République, partis en croisade idéologique contre les engrais azotés de synthèse, au motif qu’ils sont justement de synthèse.
Voir agriculture-environnement.fr


La transition agroécologique – Tome I - Tome II - Quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ?

Le déploiement en France de l’agroécologie est l’une de priorités de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Les membres de l’Académie d’Agriculture de France et de nombreux collègues s’appuyant sur les premières réflexions d’un groupe de travail se sont interrogés sur les conditions et les solutions pour réussir ce déploiement.

Cet ouvrage est articulé en deux tomes. Le premier dresse un état des lieux du concept de l’agroécologie et de sa situation actuelle dans différentes parties du monde tandis que le second volume s’attachera à définir les perspectives et les changements à promouvoir pour réaliser une transition agroécologique. Après un rapide tour d’horizon sur le développement de l’agroécologie dans d’autres continents, les réflexions et les propositions rassemblées dans cet ouvrage sont fondées sur la contribution des sciences agronomiques, écologiques, économiques et sociales ainsi que sur des analyses et témoignages issus du terrain.

Elles s’adressent aux enseignants, aux étudiants, aux agents de développement, aux professionnels comme aux décideurs politiques, soucieux de la mise en œuvre d’une transition agroécologique mieux à même de faire face au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité, ainsi qu’aux attentes des consommateurs pour une alimentation saine et diversifiée.

Voir pressesdesmines.com




Pour réduire la consommation d’engrais azotés, des quotas semblent plus efficaces que des taxes

Le projet de loi Climat actuellement en discussion à l’Assemblée nationale propose d’introduire une mesure issue des propositions de la Convention citoyenne qui vise à taxer les engrais azotés. Se basant sur les objectifs français de réduction des émissions d’ammoniac (NH3) (-13 % d’ici 2030, par rapport à 2005) et de protoxyde d’azote N2O (-15 % d’ici 2030, par rapport à 2015).

Précisons que l’ammoniac n’est pas un gaz à effet de serre, L'ammoniac réagit avec l'humidité de l'air pour former de l'ammonium (NH4) qui contribue à l'acidification des sols et de l’eau. L'ammoniac se combine avec d'autres polluants atmosphériques pour former des particules fines (PM10) c’est donc un polluant atmosphérique.

Le protoxyde d’azote est un puissant gaz à effet de serre (GES) avec un effet environ 300 fois supérieur à celui du gaz carbonique (CO2). Il est émis lors de la fabrication des engrais azotés mais aussi au niveau des sols une fois l’engrais épandu. Mais la fabrication d’engrais azoté nécessite beaucoup de pétrole ou de gaz et donc émet aussi énormément de CO2 lors de sa fabrication.

Le projet de loi prévoit la définition, d’une trajectoire annuelle de réduction. Et si les objectifs annuels ne sont pas atteints pendant deux ans consécutifs, une redevance sur les engrais azotés minéraux pourrait être mise en place (art. 62 et 63). Bien entendu ces objectifs de réductions annoncées sont louables, mais mettre une taxe sur les engrais minéraux si les objectifs ne sont pas atteints, ne permettra pas de réduire les émissions d’ammoniac ni de réduire les émissions de protoxyde d’azote.
Notons d’abord que taxer les engrais azotés minéraux revient à augmenter leur coût de production pour les agriculteurs et à créer une distorsion de concurrence vis-à-vis des pays étrangers (européens ou pays tiers). Mais surtout la taxation des engrais ne sera pas efficace pour attendre les objectifs affichés. D’abord parce qu’une grande partie des émissions d’ammoniac provient des élevages et de l’épandage des engrais de ferme (lisier, fumier) (75% des émissions de NH3 proviennent de l’élevage) alors que les émissions dû au engrais minéraux sont plus faibles (22%). Par ailleurs la taxe devrait conduire les agriculteurs à réduire les apports d’engrais azotés. Mais les économistes ont montré depuis longtemps qu’il faudrait un niveau de taxe très élevé (au moins 20%) pour changer l’optimum économique et conduire les agriculteurs à une réduction des doses utilisées (ce niveau de taxe pénaliserait très fortement la « Ferme France »). La preuve en est que les fortes fluctuations de prix des engrais azotés (liés à la fluctuation sur le marché mondial du prix du gaz et du pétrole) ne conduisent pas les agriculteurs à changer leurs pratiques d’une année à l’autre.

Il nous semble qu’il serait plus efficace de mettre en place des quotas d’engrais minéraux par exploitation, basés sur les données historiques (par exemple les trois dernières années). Ces données existent car depuis quelques années les agriculteurs sont obligés de déclarer un plan de fumure (indiquant les doses d’engrais par culture) au titre de la conditionnalité des aides PAC. Ces quotas pourraient être échangeables (donc avec un prix de marché) et seraient réduits chaque année faiblement (1% par an par exemple). De ce fait mécaniquement les quantités d’engrais azotés épandus diminueront et cette diminution réduira immédiatement les émissions de gaz à effet de serre.

Mais il existe d’autres raisons justifiant cette stratégie. Les agriculteurs conventionnels qui passent en AB pourraient vendre la totalité de leurs quotas ce qui serait incitatif pour passer au bio. Un autre intérêt c’est que les agriculteurs conventionnels, devant la réduction de leurs quotas, seraient amenés à faire évoluer leurs systèmes de production. Pour pallier au manque d’azote ils seraient « naturellement incités » à cultiver plus de légumineuses (pois, féverole, luzerne, etc.) dont la France manque cruellement et à mieux utiliser les engrais de fermes en minimisant les pertes par volatilisation de l’ammoniac (il existe des techniques pour cela). Un système de quotas d’engrais minéraux serait donc très efficace pour atteindre les objectifs du Plan national de Réduction des Émissions de Polluants Atmosphériques

Enfin un système de quota a l’avantage de nécessiter peu de contrôle, il laisse aux agriculteurs leur souplesse stratégique tout en les conduisant « naturellement » vers une agriculture à hautes performances économiques et environnementales. Ce n’est pas le cas du système avec des taxes. Certes les taxes sont pour l’administration facile à prélever. Une partie au moins de ces taxes (officiellement une redevance) pourra être utilisée pour favoriser les changements de pratique des agriculteurs (comme actuellement la taxe sur les produits phytosanitaires pour financer le plan ECOPHYTO). Or on ne peut que constater que ces incitations sont peu efficaces et très complexes à mettre en œuvre (car il y a beaucoup de « pratiques vertueuses » possible) et encore plus difficile et plus couteuse à contrôler.

Contact : Philippe VIAUX, membre de l’Académie d’agriculture de France
Mél : philippe.viaux(a)gmail.com

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel, Buchet-Chastel, 2020, 256 pages, 19 euros.

Le propos du livre vu par Julien Damon (sociologue, chroniqueur aux " Echos ")

Sylvie Brunel propose un tour du monde de l'univers des paysans. A rebours des images misérabilistes ou exaltées, elle remet les pendules écologiques à l'heure, quand près d'un milliard de personnes souffrent encore de la faim.

Fine connaisseuse des réalités incarnées et des chiffres (1.000 milliards d'oeufs consommés chaque année), la géographe revient sur des activités souvent ignorées et méprisées. Selon ses termes, les agriculteurs sont aujourd'hui une " chevalerie protectrice ".

Ces " manageurs de la photosynthèse " vivent une troisième révolution agricole qui doit concilier acquis agronomiques et soucis environnementaux.

L'auteur souligne la nécessité d'une agriculture compétitive et nourricière, pour laquelle ce qui est " bio " ne saurait être que complémentaire.

Elle estime qu'en Afrique, où se trouvent 60 % des terres cultivables du monde mais où seulement 10 % sont mises en valeur, l'agriculture doit devenir une priorité. Plus généralement, partout, il faut revaloriser les paysans.

Une citation. " Moins les citadins sont au contact de la nature, plus ils l'aiment. ".

Voir lesechos.fr



L’Oreal, Axa, Michelin… les luxueux cachets d’Audrey Pulvar avant la politique, par Barthélémy Philippe

L’adjointe d’Anne Hidalgo a multiplié les conférences confortablement rémunérées entre 2017 et 2020, comme le montre sa déclaration d’intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Voir capital.fr


Mon point de vue sur cet article (GW) : Cet article est un sommet de la mauvaise foi. Si Andrey Pulvar, pour qui je n’ai aucune sympathie particulière, a vendu cher ses prestations, c’est que ses clients estimaient que les prestations offertes en valaient le coût. Où est le pb ? Où est le conflit d’intérêt ? Nulle part !

Mais ce qui est drôle, c’est que l’article soit paru sur capital.fr qui parait renier ici ses convictions, attaquant quelqu’un au seul motif qu’il a gagné de l’argent et accessoirement parce que ce quelqu’un ne partage pas les opinions de capital.fr. Libéralisme, où es-tu ?

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SANTÉ (La) : Quand on l'a, c'est pas grave d'être malade.
Francis BLANCHE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 8 avril 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 980 dated April 12, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La vache rouge, 1889, par Paul Gauguin (1848-1903)

3  

Agor@gri, Les médias sociaux au service de l’accompagnement des transformations du métier des agriculteurs engagés dans l’agroécologie
Voir ecophytopic.fr


Il module la totalité des intrants sur blé, par Mathieu Lecourtier

Avant son installation en 2011, Michaël Godiet évolue dans l’univers des hautes technologies. Ce n’est donc pas par hasard qu’après sa reconversion il tend vers la modulation intraparcellaire de l’ensemble des intrants sur ses parcelles.
Voir cultivar.fr


CamaCuma : L’achat par appel d’offres se concrétise en agriculture

Bien connues dans le monde du TP notamment, les centrales d’achats fonctionnant par appel d’offres directement auprès des constructeurs peinent à se faire une place en agricole pour le moment. Si en 2018, une tentative d’achats groupés d’ensileuse avait eu lieu, celle-ci n’avait pas abouti, et avait fait couler beaucoup d’encre dans le milieu. À l’époque déjà, cette tentative était pilotée par le réseau Cuma. Face à ce constat, les dirigeants n’ont pas voulu baisser les bras, persuadés que l’achat groupé allait tôt ou tard faire partie du paysage agricole, et surtout que c’était sûrement un moyen de mettre un frein à l’augmentation constante et régulière que l’on peut observer sur le matériel agricole depuis de nombreuses années.
Voir grostracteurspassion.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Paysannes bretonnes, 1894, par Paul Gauguin (1848-1903), Musée d'Orsay

4  


Je pose des caméras de recul sur mon automoteur agricole (belle vidéo !)

Gilles VK, agriculteur dans le Loiret, explique comment il installe des caméras de recul sur son automoteur, pour augmenter ainsi la visualité au volant de cet imposant engin agricole.
Voir wikiagri.fr
Voir la chaine YouTube de Gilles VK


Les fourrages et prairies de plus en plus « connectés »

Les objets connectés investissent le champ des fourrages. L’évaluation de la biomasse permet de mieux gérer le disponible, les capteurs sur les animaux au pâturage informent sur leur localisation ou leur comportement… Après l’humain, la vache laitière est l’animal le plus « connecté »…


Une vidéo pour promouvoir les métiers de l'agriculture

Agridemain publie une vidéo pour promouvoir les métiers de l'agriculture, à travers l'interview d'un céréalier de l'Essonne, Victor Rabier. En substance : beaucoup de départ sont prévus dans les prochaines années (retraite), qu'il faudra compenser.
Voir wikiagri.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Fenaison en Bretagne par Paul Gauguin (1848-1903)

5  

Anatis sur les rails

Le robot Anatis de Carré entre dans sa phase industrielle et commerciale avec une distribution assurée par Latitude GPS.
Voir lebetteravier.fr


Krone : Deux ans d’essais gratuits pour la télématique, par Simon Billaud

Krone propose dès à présent de tester gratuitement les deux outils SmartTelematics Krone et la plateforme Agrirouter pour une période de deux ans.

Smart Telematics Krone est un module du portail clients en ligne Krone. Ce portail permet aux clients d’appeler en temps réel toutes les données machines, telles que par exemple le travail effectué au quotidien ou la position de la machine.
Ver grostracteurspassion.com


« Arrêtez de vous priver ! », par David Hhayat, ancien chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ancien Président de l’Institut national du cancer

« Manger, boire, bien vivre, tout est enfin possible ! »

Dans son dernier livre « Arrêtez de vous priver ! », le professeur Khayat répond à son tour par une injonction aux nombreux interdits qui pourrissent le quotidien des Français. Des interdits (pas de viande, pas d’alcool…) présents partout et qui amplifient le sentiment de culpabilité.

Cet ouvrage se veut un véritable pied-de-nez aux gourous de l’aseptisation. À la sinistrose ambiante le professeur Khayat préfère une ode à la vie et livre quelques astuces pour ne plus vivre dans l’angoisse permanente.
Arrêtez de vous priver !

Éditions Albin Michel - 224 pages

Voir par exemple Fnac

Et concernant les nitrites ?

Il faut savoir que la proportion de nitrites que vous ingérez qui provient de la charcuterie est seulement de 12 à 15 %. Tout le reste vient de l'eau et des légumes. Lorsque les fabricants de charcuterie communiquent sur du jambon " sans sel nitrité ajouté ", c'est qu'ils ont simplement cuit le jambon dans un bouillon de légumes qui a apporté les nitrites. Pour revenir sur le rapport de 2015 qui a dit que la charcuterie est cancérigène, il prenait en compte la consommation de cinq charcuteries seulement : le corned-beef, les lanières de bœuf séchées, le bacon frit le matin - qu'on ne mange pour ainsi dire pas en France - et deux charcuteries que nous avons en commun avec les Américains, la saucisse et le jambon.

Quand vous comparez la composition du jambon cuit acheté dans un supermarché américain et celle d'un jambon français, même industriel, ça n'a rien à voir. En France on a de la saumure et de la viande de porc alors que là-bas il y a plein de produits chimiques, c'est une véritable armoire à pharmacie, pas du jambon ! Là encore, dans l'ensemble des études prises en compte, il n'y en a aucune qui parle de la charcuterie française. En fait, cette idée que la charcuterie pourrait être cancérigène part d'une étude d'un très grand chercheur qui s'appelle Denis Corpet, qui a donné à des rats l'équivalent, pour un être humain de 75 kg, de six kilos par jour d'une charcuterie expérimentale nitritée pendant cent jours. À l'issue de quoi, il a trouvé qu'il y avait une augmentation des polypes dans le colon des rats. Or, Denis Corpet a préfacé un livre il y a quelques temps (2017) dans lequel il affirme que la consommation de charcuterie dans une alimentation équilibrée n'est absolument pas dangereuse. Ajoutons que les expériences récentes, depuis le rapport de 2015, montrent que prendre du calcium, des polyphénols, de la vitamine E avec de la charcuterie élimine complètement l'effet potentiellement cancérigène. Comme le dit le professeur Corpet, si vous mangez un yaourt après votre charcuterie, vous éliminez l'effet potentiellement cancérigène. Idem si vous prenez un peu de vitamine D le matin.

Source : La boucherie Française - Mars 2021
Voir L'info du vrai



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SANTÉ (La) : Se mesure à l'amour du matin et du printemps.
Henry David THOREAU

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

Cybersécurité et empreinte carbone : une relation encore difficile

Qu’en est-il de l’empreinte carbone dans nos entreprises ? Quel est l’impact de l’informatique et de la cybersécurité sur cette empreinte, et surtout quel impact a pu avoir le récent passage au télétravail d’une grande partie de la population ?
Voir silicon.fr


Services réseau : pourquoi Gartner distingue Orange Business Services

Orange Business Services se hisse parmi les « leaders » dans le Magic Quadrant des services réseau d'entreprise. À quels titres ?
Voir silicon.fr


Investissements IT : terminaux et logiciels dopent le marché, par Ariane Beky

Les projets numériques de directions métiers orientent à la hausse les achats mondiaux de terminaux, logiciels d’entreprise et services IT.
Gartner révise ses prévisions de croissance des investissements informatiques mondiaux.
Voir silicon.fr


DSI : 5 segments qui recrutent toujours plus

Opérations IT, sécurité cyber, données, cloud... 55% des DSI sont prêts à étoffer leurs équipes employées à temps plein, relève Gartner.
Voir silicon.fr


Microsoft acquiert Nuance pour 19,7 milliards de dollars

On attendait l’annonce ce lundi de ce qui constitue le deuxième rachat le plus coûteux de la firme de Redmond après les 26,2 milliards déboursés pour Skype. Jeux-vidéos, réseaux sociaux, intelligence artificielle, Microsoft élargit encore les domaines de ses potentiels rachats. Le rachat de Nuance vient d’être confirmé. Il lui en coûte 19,7 milliards de dollars.
Voir linformaticien.com


ENT : Jean-Michel Blanquer accuse OVH, qui réplique, par Guillaume Périssat

Si le Cned a été victime d’attaques, du côté des ENT c’est la “taille des tuyaux” qui est en cause, à en croire le ministre de l’Education nationale. Lequel désigne clairement un coupable sans le nommer : OVHCloud. Ce dernier a riposté et nie être responsable des dysfonctionnements des espaces numériques de travail.
Voir linformaticien.com


Qwant, le retour ! par Bertrand Garé

Après une refonte technique et un recentrage sur sa première activité de moteur de recherche, Qwant semble retrouver un bon rythme de croisière.
Voir linformaticien.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SANTÉ (La) : Un manque d'affections.
Trouvé sur "La Toile"

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Le secteur agricole et forestier est à la fois émetteur et capteur de gaz à effet de serre
Voir agriculture.gouv.fr



Guerre des prix : "la situation reste inacceptable" pour Julien Denormandie

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie s’engage à faire cesser la guerre des prix entre industriels, grande distribution et agriculteurs. Une guerre qui se fait toujours au détriment de ces derniers juge-t-il.
Voir lanouvellerepublique.fr


L’association HVE Développement défend son cahier des charges

La certification environnementale a été sévèrement jugée par l'Institut du développement durable et des relations internationales, estimant la voie A insuffisamment ambitieuse et la voie B inepte. L’association HVE développement défend les deux voies d’accès à la certification.
Voir pleinchamp.com


Le ministre rappelle sa vision pour la rémunération des agriculteurs

Dans une interview donnée à Terre-net et Web-agri, le ministre de l’Agriculture détaille les mesures qu’il compte mettre en œuvre pour assurer la rémunération des producteurs dans le cadre des négociations commerciales, mais également dans le plan stratégique national de la future Pac, dont une première version sera prête dans les prochaines semaines.
Voir agri-mutuel.com

5  

France Carbone Agri Élevage

- En communiquant et négociant avec les acheteurs de Crédits Carbone nationaux ou locaux pour garantir une juste rémunération de votre projet et sécuriser votre rétribution.
- En assurant la gestion administrative et soutien logistique : prise en charge de toutes les démarches administratives pour l’obtention de la labellisation Bas Carbone et la reconnaissance des Crédits Carbone (notification, suivi, descriptif et dépôt de projet auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, certification par un organisme indépendant).
- En proposant un accompagnement par des porteurs de projets référencés et compétents proches des exploitations, pendant les 5 années du projet. Le porteur de projet assure le suivi technique des exploitations, il met en œuvre et suit la réalisation des bilans carbone et coconstruit un plan d’action sur 5 ans avec chaque agriculteur.
- En permettant une réduction des coûts de conseil et de certification en les mutualisant avec d’autres exploitations dans le cadre de projets communs régionaux ou nationaux.

...FCAA se donne une position unique et avantageuse tant pour les agriculteurs que pour les porteurs de projets et les acheteurs de carbone. Cette position unique à ce jour lui permet de rémunérer les agriculteurs pour services environnementaux par la vente de crédits carbone labellisés et tracés.

Voir france-carbon-agri.fr/


Stocks mondiaux de céréales 2020/2021 : 3,5 mois d'utilisation
https://cdn1.regie-agricole.com/ulf/TNM_Biblio/fiche_151756/fiches_Production-cereales-FAO.PNG
Voir terre-net.fr


Agroforesterie : 14 années d’expérience pour l’EARL Plaine de vie (80)

En passant sur l’autoroute A29 entre Amiens (Somme) et Saint-Quentin (Aisne), on repère facilement l’exploitation agricole de Sylvain Deraeve et de sa sœur Inès, installés à Bayonvillers. En effet, 10 km de linéaires d’arbres sillonnent tout le parcellaire, situé dans une vaste plaine de grandes cultures typique du Santerre.
Voir agri-mutuel.com


Stratégie nationale bas carbone (SNBC)

Introduite par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.

Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone.

Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. Les décideurs publics, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte.
Voir ecologie.gouv.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): The sower by G. Myasoedov

6  

Le miscanthus en Corrèze, une alternative pour remplacer la paille pour les bovins et les volailles

Victimes depuis plusieurs années d’une pénurie de paille pour les bovins, les agriculteurs corréziens ont peut-être trouvé la solution : le miscanthus.
Voir lamontagne.fr


Que faut-il penser des biochars par Samuel ABIVEN, Directeur scientifique du Cereep-Ecotron de Foljuif à Saint Pierre lès Nemours
Voir cereep.bio.ens.psl.eu


L'Union européenne ne sera pas autonome en oléo-protéagineux en 2021-2022, par Frédéric Hénin

L'union européenne restera importatrice nette de graines pour la prochaine campagne 2021-2022, selon le comité européen des négociants en céréales et en aliments pour animaux (Coceral).
Voir wikiagri.fr


La couleur de la perle de l’huître de Polynésie décodée

Des scientifiques viennent de percer l'énigme de la couleur de la perle de l'huître de Polynésie, dite perle noire, une découverte majeure pour la filière perlicole, pilier de l'économie de l'archipel français, a révélé lundi l'Ifremer.
Voir agri-mutuel.com


Du côté d'Auguste Derrière



 

Autres bons mots

Quand un crocodile voit une femme, il Lacoste !!!



Cargo 500 : le véhicule zéro émission à petit prix pour circuler dans la ferme

Scot-e importe les triporteurs électriques roumains dont la capacité de charge de 500 kg dans la benne devrait permettre de travailler sur la ferme sans trop de contrainte. Pour 2 190 € (prix de lancement), l'agriculteur bénéficie d'un engin roulant jusqu'à 45 km/h sur 35 à 50 km d'autonomie.
Voir agri-mutuel.com


La Haute valeur environnementale, ses avantages et ses contraintes, par Cogédis

Le succès de la Haute Valeur Environnementale (HVE) ne se dément pas : les filières concernées sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Ce succès est dû aux avantages que procurent ce label. Pour autant, le dispositif comporte quelques inconvénients.
Voir paysan-breton.fr


Des betteraves et des céréales font vrombir vos moteurs !



Le marché mondial des oléoprotéagineux va atteindre des sommets pour l'export, par Frédéric Hénin

Parce que les filières d'élevage sont en expansion partout dans le monde (sauf en Europe où elles restent à leur niveau), les protéines cultivées pour les nourrir sont elles aussi en large hausse.
Les producteurs de soja et de colza sont assurés de trouver des débouchés à leurs récoltes. La demande mondiale ne tarit pas. Or les premières prévisions du CIC portent sur des productions mondiales de soja de 383 millions de tonnes (Mt) et de colza de 73 Mt, juste suffisantes pour la couvrir.
Voir wikiagri.fr


Des cultures grandes par leur importance

La culture des céréales (blé, orge, maïs…), des oléagineux (tournesol, colza, soja…), protéagineux (pois, féveroles…) et des betteraves sucrières constitue le secteur des grandes cultures. Elles occupent une place essentielle dans l’économie française.
Voir agridemain.fr


 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SANTÉ (La) : Une affaire de tuyauterie.
Jacques DE BOURBON-BUSSET

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Gelée tardives


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SAVOIR (Le) : Ce que je sais à soixante, je le savais aussi bien à vingt. Quarante ans d’un long, d’un superflu travail de vérification…
Emil Michel CIORAN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Des agriculteurs français toujours plus connectés !

20 avril - 14h - 15h - Webinaire
Depuis plus de 20 ans, l’étude Agrinautes suit les comportements des agriculteurs sur internet, l’évolution de leurs équipements et de leurs usages.
Du 15 juin au 15 septembre 2020, l’institut d’étude Datagri en partenariat avec Hyltel et pour le compte de Terre-net, Web-agri et du groupe France Agricole a conduit une enquête online et analysé les réponses de 980 exploitations agricoles.
Comment la couverture 4G a-t-elle évolué sur les exploitations agricoles ? Quelles sont les sources les plus utilisées par les agriculteurs ? Quels sont les réseaux sociaux les plus plébiscités ?
Christophe SEMONT, directeur commercial chez Hyltel, présentera en détail les résultats de l’étude, et analysera les grandes tendances de cette nouvelle édition.
Voir syrpa.com


Concours « Graines d’Agriculteurs 2021 » : les candidatures sont ouvertes !

Date limite : 31 mai 2021
Cette année, le public votera pour des jeunes agriculteurs (installés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019) qui ont lancé des « projets en lien avec la solidarité et l’entraide », comme par exemple : - la création d’une association de lutte contre le gaspillage alimentaire, - l’ouverture d’une exploitation à des groupes sociaux précaires, à des personnes âgées ou à mobilité réduite, - une ou des missions humanitaires à l’étranger pour former à des pratiques agricoles innovantes, - des interventions dans des établissements de zones d’éducation prioritaire, - des initiatives d’insertion par le travail pour différents publics en difficulté (ex : réinsertion après chômage de longue durée ou séjour carcéral), - une mobilisation à fort impact pendant la crise du COVID-19 pour participer à l’effort collectif dans la lutte contre l’épidémie.
Voir academie-agriculture.fr/


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Récolte de pommes de terre à Barbizon, par Max Liebermann (allemand, 1847 - 1935)

7  

Première édition des Journées Nationales de l'Agriculture

18, 19, 20 juin 2021
Cette année, à l’instar de nombreux grands pays agricoles, la France organisera, elle aussi, ses Journées Nationales de l’Agriculture. Cette première édition, qui se tiendra les 18, 19 et 20 juin prochains sur l’ensemble du territoire, proposera à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et des sites de transformation.
Voir syrpa.com
Voir journeesagriculture.fr


Ruminants connectés : Une journée pour tout capter ! Sm@rt élevage

24 juin 2021 - 9h à 16h - Webinaire
Voir idele.fr


Du côté d'Auguste Derrière

 

Autres bons mots

Dieu a créé l'homme 10 minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une !!!



Quelles conséquences du Brexit pour les secteurs agricole et agroalimentaire ?


5 mai - 14h30 - Webinaire
Depuis que le Royaume Uni a quitté l’Union européenne le 31 décembre 2020, leurs relations sont régies par l’accord de commerce et de coopération du 24 décembre 2020.
Les échanges de produits agricoles et alimentaires entre le Royaume Uni et l’Union européenne sont très importants. Dans ce domaine, le Royaume Uni est un partenaire essentiel pour plusieurs pays de l’Union européenne tels que l’Irlande et la France.
Si l’accord commercial du 24 décembre 2020 permet aux deux parties d’échanger sans quotas ni droits de douane, il n’évite pas de nouveaux coûts et formalités administratives pour les entreprises, notamment en raison des contrôles sanitaires et phytosanitaires des denrées alimentaires, ainsi que des exigences requises en matière de « règles d’origine ».
D’autre part, le Royaume Uni, qui a toujours été hostile à la PAC, va pouvoir élaborer et conduire sa propre politique agricole.
Il s’agit donc, au cours de cette séance, d’appréhender :
- l’impact du Brexit sur les échanges agricoles et alimentaires du Royaume Uni avec l’Union européenne, en particulier avec l’Irlande et la France, mais également avec des pays tiers,
- les orientations de la nouvelle politique agricole du Royaume Uni.
Voir academie-agriculture.fr
Voir academie-agriculture.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SEINS (Les) : Unique constance de l'homme car il les prend à la naissance et ne les lâche qu'à la mort.
EnriqueJARDIEL-PONCELA

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : gel sur les plaies par Alexandre Abellan

L’hiver est revenu cette semaine, ramenant les pleurs dans les vignes. Pas au bout des ceps taillés, mais dans les yeux des vignerons et vigneronnes qui ont passé la semaine à scruter les prévisions météo, leurs nuits à lutter contre les gelées et leurs matinées à découvrir les dégâts sur leurs parcelles. En témoigne la bouleversante vidéo d’Émilie Faucheron, vigneronne dans l’Hérault, dévastée en découvrant ses vignes brunies par une nuit à -6°C.

Après trois nuits de gelées successives (mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 avril), avec des températures allant parfois jusqu’à -9°C, les premières remontées témoignent de situations catastrophiques sur des pans entiers du vignoble : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Jura, Languedoc, Provence, val de Loire, vallée du Rhône... S’il est encore impossible d’estimer précisément les dégâts, 80 % du vignoble serait affecté à des degrés variables selon le Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV). Les douloureux souvenirs des gels historiques de 2017 et de 1991 sont déjà évoqués pour mesurer l’ampleur des pertes de récolte attendues.

Dramatique, la catastrophe laisse groggy un vignoble qui encaisse depuis des années les coups du sort, des difficultés export à la crise sanitaire qui n’en finit pas. Déjà lourdement éprouvée, la résilience du vignoble est de nouveau soumise à rude épreuve. D’autant plus qu’une nouvelle vague de froid est annoncée pour les prochains jours. Alors que la nation se porte au chevet de son vignoble martyrisé par les cieux, les appels à l’aide se multiplient pour soutenir les entreprises mises à mal et investir dans l’adaptation du vignoble aux effets du changement climatique. Face à un gel qui s’annonce déjà historique, la filière vin doit être entendue pour être soutenue à sa juste valeur. « Ce n’est pas dans mes habitudes de me lamenter, mais là franchement les tripes elles me prennent » témoigne dans sa vidéo Émilie Faucheron, parlant au nom de tous les gens du vin.
Voir vitisphere.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Dans le champ, 1890, par Max Liebermann (allemand, 1847 - 1935)

8  

Du côté de pleinchamp.com : Contre le gel, un paratonnerre

L’intensité et l’étendue de l’épisode gélif vont de nouveau mettre en lumière le désarmement des systèmes de couverture publics et privés face aux impacts climatiques. La gestion des risques est-elle condamnée à l’impuissance ?

Il est encore bien trop tôt pour évaluer les dégâts causés cette semaine par le gel, d’autant plus que l’épisode n’est pas terminé. Mais il sera assurément d’une ampleur inédite, ruinant sinon affaiblissant bon nombre d’exploitations voire de filières. Dans un réflexe pavlovien, le ministre de l’Agriculture a dégainé les trois outils de circonstance que sont l’activation des calamités agricoles, les allègements de charges et les dégrèvements fiscaux. Autant dire un paratonnerre pour s’éviter la foudre des agriculteurs, à défaut de réchauffer l’atmosphère. Jupiter n’est pas qui veut.

A la décharge du ministre, il faut dire que le combat entre le ciel et les terriens est très inégal. On peut allumer des bougies, on peut se battre avec des moulins à vents, y compris des pales d’hélicoptère, on peut mobiliser l’armée agroécologique : les phénomènes à l’œuvre, exacerbés soit-dit en passant par la fumée des bougies et les gaz de l’hélicoptère, sont surpuissants.
.../...
Voir pleinchamp.com


Terre-net Web TV


Du côté d’André Heitz

> Le chaos créé lorsque l'infrastructure est bloquée

> Riz Doré : un riz « ordinaire » avec un caractère en plus

> Recherche : l'arrêt de la production laitière ne réduit pas significativement les émissions de GES

> Une chronique immonde de M. Stéphane Foucart dans le Monde

> Voici pourquoi les agriculteurs doivent commencer à parler sérieusement du changement climatique

> Le glyphosate a-t-il des effets sur le microbiote intestinal ?

> Une barre énergétique fait son apparition avec un label de culture régénérative (aux USA). Quel intérêt ?

> Cinq raisons d'être optimiste quant à l'avenir de l'édition du génome

> Sanatech Seed lance la première tomate génétiquement éditée au monde

> Des promoteurs de l'agro-écologie au Ghana disent adopter les technologies modernes

> Projet de loi « climat et résilience » : l'usine à gaz de l'affichage environnemental

> M. Daniel Cueff, sa liste Bretagne ma vie et le miracle du sondage


Du côté de l’Institut de l’élevage : Idele-Première n°695 et 696
Voir idele.fr 695 et Voir idele.fr 696



Du côté du ministère de l’Agriculture

> Épisodes de gel : l’État au côté des agriculteurs

> France Relance : 8 premiers lauréats de l’AAP pour la structuration de filières agricoles et agroalimentaires

> Covid-19 : maintien de l’allocation de remplacement pour les exploitants agricoles empêchés de travailler

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté de la Fnsea

> Les gelées destructrices anéantissent les producteurs : le soutien des pouvoirs publics devra être à la hauteur !

Les températures élevées des dernières semaines annonçaient le printemps, entrainant avec elles le réveil de la végétation. Malheureusement, les dernières nuits marquées par une chute historique des températures et des gelées destructrices viennent mettre un coup d’arrêt à la floraison et menacent fortement plusieurs filières de production agricole.

L’angoisse est immense dans les vignobles, les vergers, les champs. Les photos qui circulent sur les réseaux sociaux sont éloquentes : parcelles illuminées de tant de braseros, aspersions pour fixer le gel, remparts trop souvent insuffisants ! Dans de nombreuses régions, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest les dégâts sont impressionnants chez les viticulteurs et chez les arboriculteurs. La détresse est grande aussi dans le monde des grandes cultures ! Les impacts sur le colza, en pleine floraison, sont dramatiques, comme sur les semis de betteraves : de très nombreux planteurs vont devoir ressemer plus de la moitié de leur surface.

La FNSEA tient à apporter son soutien total à tous les producteurs qui se trouvent confrontés à des incertitudes majeures pour la suite de leur activité.

Mais elle appelle aussi à une réaction rapide des pouvoirs publics pour apporter des solutions concrètes afin de permettre aux agriculteurs de retrouver de la visibilité, notamment quant aux conditions de re-semis des betteraves, et à envisager dès à présent les mesures d’indemnisation permettant à chacun de passer l’année difficile qui s’annonce.

Ce nouvel épisode climatique rappelle, cruellement, l’importance de permettre aux agriculteurs de bénéficier de dispositifs de prévention et d’un régime de gestion des risques à la hauteur du défi climatique. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Les décisions à venir, dans le cadre de la future PAC, et dans les suites de la mission confiée par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au député Frédéric Descrozaille, sont capitales pour l’avenir de la production agricole sur notre territoire. Les agriculteurs attendent une détermination sans faille pour traduire en acte les possibilités ouvertes par le règlement européen « Omnibus », la rénovation du régime des calamités agricoles ou encore la mise en place d’une nouvelle gouvernance de l’assurance récolte permettant d’associer agriculteurs, assureurs et pouvoirs publics. Le gel de ces dernières nuits nous montre une fois de plus l’urgence d’agir.


Du côté d'Auguste Derrière

 

Autres bons mots

Je me demande si, à moyen terme, le changement climatique finira par avoir des conséquences irréversibles sur les pizzas des 4 saisons.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SÉNILITÉ (La) : Début des grandes vacances. Anne Archet.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Opinions et curiosités du web (2)


Vos enfants

Une dame est chez son médecin. Après s'être intéressé à elle, il demande :

- Et comment vont vos enfants ?

- Mon premier à la grippe, le second couve une angine et mon dernier à la diarrhée ! Qu'est-ce que vous en dites ?

- Oh, vous savez, moi, les charades...


Pensée du jour

Pour beaucoup de gens, les vraies conséquences du référendum commencent à peine à se faire sentir. La réalité, qui est devenue claire pour tous, est que le Brexit signifie recréer des barrières commerciales qui n’existaient pas depuis 47 ans.
Michel BARNIER


Pensée sur ce "Que signifie pour vous "être juif" ?"

Je suis juif, j’en porte l’héritage et la trace. Mais je ne le définis ni par Israël ni par la religion. Je n’ai pas fait ma bar-mitsva, mes parents n’avaient aucune pratique religieuse. Mais il y avait chez nous d’autres marques du judaïsme : la cuisine, l’humour, la dérision, une forme de joie assez grave, la capacité à douter, le goût des études, celui des débats. Notre judaïsme, comme le définissait Georges Perec, est un judaïsme de la faille, du doute, du saisissement, de l’absence, de la disparition.

Ivan JABLONKA, 47 ans, Historien et écrivain
Voir lemonde.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

A first thought for today

At least one way of measuring the freedom of any society is the amount of comedy that is permitted, and clearly a healthy society permits more satirical comment than a repressive, so that if comedy is to function in some way as a safety release then it must obviously deal with these taboo areas. This is part of the responsibility we accord our licensed jesters, that nothing be excused the searching light of comedy. If anything can survive the probe of humour it is clearly of value, and conversely all groups who claim immunity from laughter are claiming special privileges which should not be granted.
Eric IDLE, comedian, actor, and author (b. 29 Mar 1943)


A second thought for today

Simplicity of life, even the barest, is not a misery, but the very foundation of refinement.
William MORRIS, designer, poet, and novelist (1834-1896)


A third thought for today

We can lick gravity, but sometimes the paperwork is overwhelming.
Wernher Von BRAUN, rocket scientist (1912-1977)


A fourth thought for today

When an individual is protesting society's refusal to acknowledge his dignity as a human being, his very act of protest confers dignity on him.
Bayard RUSTIN, civil rights activist (1912-1987)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

SÉNILITÉ (La) : Le crépuscule des vieux.
A. MORGE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

Région Occitanie – Une charte inédite avec la grande distribution pour promouvoir nos produits locaux, par Patrick Sacristan

La Région s‘est engagée aujourd‘hui avec 6 enseignes de la grande distribution à former un pack pour valoriser les produits et producteurs régionaux à travers la signature d‘une Charte d‘engagement pour la grande distribution durable en Occitanie.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l‘agroalimentaire et de la viticulture, ont présenté cette démarche collective en présence des représentants des enseignes (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc et Super U), et des partenaires (Chambre régionale d‘Agriculture Occitanie, AREA, Coopération Agricole Occitanie, Centre technique Régional de la Consommation d‘Occitanie, Interbio, l‘Irqualim et Ad‘Occ).
Voir lasemainedespyrenees.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: La récolte des pommes de terre, 1907, Lucien Simon (1861-1945), Musée des beaux arts de Quimper

9  

Lobby anti-glyphosate... Glypho : enfin la vérité, les tests sont bidons

La FNSEA 37 et la FDSEA 36 ont poursuivi leur enquête sur les tests glyphosate. Le 10 mars, elles ont restitué les résultats de leur enquête à Châteauroux et ont apporté les preuves comme quoi le test utilisé par les opposants au glyphosate était une supercherie organisée à l’échelle européenne. Interrogée par la NR de l’Indre, la responsable locale de ce collectif confirme.
Voir terredetouraine.fr


Glypho-tests de biocheck : nicht akkredtieres
Voir maisondesagriculteurs37.fr


Les plastiques dans l'environnement (Académie des Sciences)

Les plastiques, polymères de composition très variable, sont devenus des objets d’usage courant. La diversité́ de leur composition chimique leur confère des propriétés uniques dans le monde des matériaux : rigidité́, souplesse ou élasticité́, résistance mécanique et chimique. Leurs domaines d’application sont multiples : avions, automobiles, bâtiments, prothèses médicales, ordinateurs... Ils permettent aussi la conservation et le transport des produits industriels, alimentaires, médicaux et pharmaceutiques dans des conditions d’hygiène inégalées. Les plastiques sont devenus indispensables et leur production annuelle mondiale, passée de 1,5 million de tonnes en 1950 à plus de 350 millions de tonnes aujourd’hui, est toujours en croissance continue.
.../...
Voir academie-sciences.fr


ITK, experte en prévisions de rendements agricoles, analyse la catastrophe liée au gel sur TF1

Serge Zaka, agro-climatologue chez ITK raconte : « J’ai réalisé de premières prévisions de catastrophe agricole dès le 30 mars. Et le 3 avril je réalisais une première carte d’alerte sur les différents niveaux de risques en fonction des régions de France ». Serge Zaka travaille dans une équipe de chercheurs d’ITK, qui innove dans la prévision de rendements et les risques encourus par les exploitations agricoles.
Voir itk.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


NBT : mobilisation tous azimuts du lobby anti-OGM

Craignant une révision de la directive 2001/18 sur les OGM dans un sens plus favorable aux nouvelles techniques génomiques (NBT), la nébuleuse anti-OGM se mobilise à plein, tandis que Greenpeace joue sa partition en solo.
Voir agriculture-environnement.fr


Strasbourg : pourquoi la subvention accordée (par la maire écolo et hurluberlue) à une mosquée fait-elle polémique ? Par Ju. M. avec AFP

La mairie écologiste de Strasbourg pourrait octroyer une subvention à l'association Millî Görüs pour la construction d'une mosquée. Pourquoi cette annonce suscite-t-elle la polémique ? Pourquoi la mairie accepte-t-elle de financer un édifice religieux ? Explications.
.../...
Ce projet de subvention ne plaît pas au gouvernement, notamment à Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a notamment reproché à la maire EELV Jeanne Barseghian de financer une "ingérence étrangère" sur le sol français et une association qui a "refusé de signer la charte des principes de l'islam de France et qui défend un islam politique".
Voir lalsace.fr

NB :
- L‘association Millî Görüs est contrôlé par le gouvernement turc.
- Et elle refuse de se conformer aux principes de la charte de l’islam de France.
- Il faut être écolo et hurluberlue pour ne pas voir le problème, même si l’Alsace n’est pas sous le régime de la loi de 1905 séparant les églises et l’État, et que les collectivités territoriales peuvent y financer la construction et l’entretien des lieux de culte.

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

About environment by Steven Pinker

Q. by Zitelmann: You write that–with the exception of climate change–the condition of the environment has improved massively in recent decades. In which countries and environmental sectors (air, water, etc.) do you think this applies most?

A. by Pinker: According to the Environmental Performance Index, a report card for the environment, almost every country has shown improvement over the past decade, with wealthier countries having the cleanest environments (this counts the most dangerous forms of pollution, indoor cooking smoke and contaminated water). Since Enlightenment Now came out, there have been reports on worsening trend overall in species extinctions, which I would add to the list of concerns, though we should also acknowledge the successful conservation efforts that have rescued many endangered or threatened species.
See forbes.com


The unexpected history and miraculous success of vaccines, by Matt Ridley

At a time when the miraculous success of vaccines against SARS-CoV-2 has transformed the battle against the pandemic, it is fitting to recall that the general idea behind vaccination was brought to the attention of the western world, not by brilliant and privileged professors, but by a black slave and a woman.

His name was Onesimus and he lived in Boston, as the property of Cotton Mather, a well-known puritan preacher. Her name was Lady Mary Wortley-Montagu, the literary wife of the British ambassador to Constantinople.

Sometime around 1715 Onesimus seems to have told Mather that back in West Africa people were in the habit of deliberately infecting children with a drop of “juice of smallpox” from a survivor, thus making them immune. Mather then came across a report to the Royal Society in London from an Italian physician, Emmanuel Timoni, working in the Ottoman court in Constantinople, which described the same practice in combating smallpox. The Ottomans had got the idea from either China or Africa.
.../...
Vaccination was invented a long time before anybody understood how it works. Even today, we still face huge uncertainty in designing vaccines. This past year, in record time, using novel technology, scientists have developed a fleet of effective vaccines to prevent a disease, forcibly reminding the world of the incalculable value of innovation.

The pandemic is none the less a rebuke to the human race for not having done more in recent years to improve the speed and success rate of vaccine development. Until last year it was a surprisingly neglected technology, not profitable for pharmaceutical firms and taking second place to lifestyle interventions among public-health advocates recently. Vaccine development, warned Wayne Koff, president of the Human Vaccines Project, in 2019, “is an expensive, slow and laborious process, costing billions of dollars, taking decades, with less than a 10 per cent rate of success…There is clearly an urgent need to determine ways to improve not just the effectiveness of the vaccines themselves but also the very processes by which they are developed.”

Not all vaccines have been safe or effective, but the problems are nearly all in the past. Vaccines are now safe and life-saving medications. The antivaxxer movement is as mistaken the mob that went after Dr Boylston.
Voir rationaloptimist.com


Du côté d'EBBH : Dissimilitude en cascade ! (Ep.#96)

   

They Overcame Mutual Loathing, and Saved a Town, by Nicholas Kristof (quand les forestiers et les écolos arrivent à dialoguer…)

JOHN DAY, Ore. — One of the most venomous battles in our polarized nation is the one that has unfolded between loggers and environmentalists in timber towns like this one in the snow-capped Blue Mountains of Eastern Oregon.

Yet, astonishingly, peace has broken out here. Loggers and tree-huggers who once loathed and feared each other have learned to hold their noses and cooperate — and this may have saved the town. It may also offer lessons for a divided country.

The timber industry, by far the biggest employer in John Day, survives here only because environmentalists led by Susan Jane Brown, a Portland lawyer, fought to save these workers’ jobs by keeping chain saws active. John Shelk, who owns the town’s sawmill, and might be expected to eat environmental lawyers for breakfast, says simply, “Susan Jane is my hero.”
See NYT


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Staging Post, by Lucien Simon (1861–1945), Glasgow Museums Resource Centre

10  

Así son los cálculos de riesgo y beneficio con la vacuna de AstraZeneca

Un repaso a los números con los que trabajan los reguladores para decidir sobre la vacuna anglosueca. En la 'newsletter' de Kiko Llaneras.

El riesgo de morir al contraer la covid sería mucho mayor que el de sufrir un trombo raro después de recibir la vacuna. Para la gente de 60 a 69 años, el riesgo por covid es 2.000 veces superior.
Ver elpais.com


Vacuna de AstraZeneca: prudencia, sí; miedo, no

Los efectos adversos del producto del laboratorio anglosueco son muy infrecuentes.

Ningún medicamento es completamente seguro. La cuestión es si los beneficios que aporta compensan los riesgos inherentes a su uso. Y en este caso la evidencia científica que proporciona la EMA dice que así es. No hay que olvidar que esta vacuna ha demostrado ser efectiva en la prevención de casos graves. En el actual contexto de crecimiento de los contagios y limitaciones en la producción de vacunas, renunciar de forma radical a AstraZeneca puede acabar causando muchísimas más muertes de las que se evitarían suspendiendo su uso. Habrá que medir bien entre prudencia y los riesgos de hiperreacción.
Ver elpais.com


Reticencia a la vacunación : Un desafío creciente para los programas de inmunización
Ver who.int

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France



Short jokes


The waiter joke (Jewish joke, that could be a French one)

A group of five Jewish women are eating lunch in a busy cafe.

Nervously, their waiter approaches the table.

“Ladies,” he says. “Is anything okay?”


The Perfect Son

A: I have the perfect son.

B: Does he smoke?

A: No, he doesn't.

B: Does he drink whiskey?

A: No, he doesn't.

B: Does he ever come home late?

A: No, he doesn't.

B: I guess you really do have the perfect son. How old is he?

A: He will be six months old next Wednesday.


The dancer

Girl: You would be a good dancer except for two things.

Boy: What are the two things?

Girl: Your feet.


Confusion

A: Just look at that young person with the short hair and blue jeans. Is it a boy or a girl?

B: It's a girl. She's my daughter.

A: Oh, I'm sorry, sir. I didn't know that you were her father.

B: I'm not. I'm her mother.

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>