Du côté du web et de l’informatique agricole n° 18 du 14 septembre 2023

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 18 du 14 septembre 2023

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 18 - 2023
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 14 septembre 2023



Rappel indispensable

A la faculté de médecine et de pharmacie, il es communément admis que les comprimés ne sont pas systématiques des imbéciles dilomés.
Pierre DAC


Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Le fonds documentaire de l’Académie d'agriculture de France

Le fonds documentaire de l’Académie est riche de près de 40 000 ouvrages complétés par les archives manuscrites de nombreux académiciens. Il rassemble la totalité des publications de la Société Royale d’Agriculture depuis 1761, puis de l’Académie après 1915 : périodiques (mémoires, bulletins, comptes rendus) et ouvrages édités par la Compagnie.

S’y ajoutent 3 249 périodiques anciens reliés :

- Annales de l’Agriculture de l’an VI à 1873 (complet)

- Journal d’Agriculture pratique de 1837 à sa disparition en 1938

- Journal de l’Agriculture de 1866 à 1909

Un fonds ancien constitué d’environ 15 300 titres reliés depuis 1512 jusqu’à 1960 et de 10 000 brochures et documents classés par matière (du XIXe et XXe siècles essentiellement).

Un fonds moderne (livres entrés depuis 1960) représentant environ 9 000 volumes.

Les principales collections font l’objet de numérisation grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elles sont consultables en ligne et permettent une recherche par reconnaissance des caractères.

Enfin depuis 4 ans, les titres disponibles et consultables sur rendez-vous à la bibliothèque de l’Académie sont catalogués grâce au logiciel KOHA.

À ce jour, 3 061 titres sont répertoriés.

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Voir academie-agriculture.fr


Avant l’informatique / Before computers : Moissons d'autrefois / Harvests of yesteryear
Voir Les moissons couleur sépia

12/09/2023
 


 
Opinions et curiosités du web (1)


Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l'avenir de la vigne

> Feuilleter ce beau livre
> Acheter le livre


La partie en anglais de cette gazette et relativement réduite. Sa version plus complète est disponible ici…
Voir efita_230911_1078_Newsletter


Nos 300 éleveurs français sélectionnent les meilleurs poulets (jolie pub de KFC France)
Voir l'excellente vidéo


Décès de Daniel Dattée, ancien directeur de la FNAMS, Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences, et membre de l’Académie d’agriculture

Toutes nos condoléances à Yvette, son épouse, elle aussi membre de l’Académie d’agriculture, ainsi qu’à leurs enfants. Daniel Dattée était aussi compétent qu’agréable et sympathique. Marc Hanrot, mon ancien directeur à l’Acta, avait avec Daniel Dattée de très bonnes relations.


Message à un de mes correspondants que je respecte parfaitement : j'ai toujours été stupéfait par la myopie des anti-pesticides et anti-OGM vis-à-vis du non-labour

Á ma connaissance, les anti-pesticides et anti-OGM ne se sont jamais intéressés au non-labour, ni à la richesse des sols en matière organique, ni au stockage du carbone dans les sols.

Les opposants systématiques aux pesticides et aux OGM sont passés à côté de l'essentiel qui, à mon sens, est le stockage du carbone dans le sol que Stéphane Le Foll a voulu à juste titre mettre au centre des débats. Dommage que sur ce plan, sa réussite n'ait pas été totale !

Il ne s'agit d'être pour ou contre les pesticides par principe mais de comprendre la charge mentale qui pèse sans raison (les agences de sécurité font leur travail !) sur les agriculteurs en menaçant de les empêcher de protéger correctement leurs récoltes, le fruit de leurs investissements et de leur travail.

J’ai eu la chance de questionner Stéphane Le Foll qui a fait récemment un bel exposé devant l’Académie d’agriculture sur ce sujet : à mon avis, il a encouragé le non-labour qui est réellement écologique avec la promotion de 4 pour 1000. Mais le ministère a continué à mettre l'accent sur la diminution de l'utilisation des produits phytos… qui se fera de toutes façons, mais certainement assez lentement.

Le non-labour est un outil pour lutter contre le changement climatique. Je trouverais donc intéressant que nos amis écolo mettent toute leur énergie pour le développement de l'agriculture de conservation des sols (ACS).

Guy Waksman
Membre de l'Académie d'agriculture de France



Frankreich – das bessere Deutschland, von Michael Sauga, 05.09.2023 (comme quoi E. Macron est vu comme un réformateur efficace en Allemagne... Mais nul n'est prophète en son pays !))

Präsident Macron ist unpopulär, aber erfolgreich. Seine Reformen haben jenen Aufschwung gebracht, der hierzulande schmerzlich vermisst wird.

La France – la meilleure Allemagne, par Michael Sauga, 5 septembre 2023

Le président Macron est impopulaire mais il réussit. Ses réformes ont provoqué un essor qui manque cruellement à l'Allemagne.

Lesen Der Spiegel


Taureau, entre 1830 et 1867, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867)

01 - 12/09/2023
 


Études de vaches, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Reims

02 - 12/09/2023
 



Hippolyte de la Morvonnais

Aux temps du romantisme naissant, le pays de Saint-Malo a donné à la France deux puissants cerveaux : Châteaubriand et Lamennais.

Mais qui se souvient d'Hippolyte de la Morvonnais ? Ami de Lamennais, il partageait avec les deux célèbres Malouins la volonté de rénover le catholicisme : la foi et l'église devaient s'intégrer à ce monde nouveau qu'ils pressentaient et qui tardait à naître...

Morvonnais anima pour cela un groupe de poètes (le groupe du " Val de l'Arguenon ", son château), auquel s'adjoignit un autre oublié, le Tarnais Maurice de Guérin. Avec bien d'autres, ils se trouvent ainsi aux sources du romantisme français...

Saint-Malo doit beaucoup à Hippolyte : sans son insistance, Châteaubriand n'aurait jamais été enterré sur le Grand Bé !

Je ne vous aurais sans doute pas infligé Morvonnais, si je n'avais trouvé ces quelques vers champêtres, qui nous rappellent que les paysans partagent avec les marins et les marchands de glaces de rudes angoisses météorologiques...

 


Un vieux paysan de l’Arguenon,

de Hyppolite de la Morvonnais (1802 - 1853)

Le petit Olivier le suivait pas à pas.
Et son père de l’œil ne l’abandonnait pas.
Il lui disait souvent à la fin des journées :

Il est pour les moissons des heures fortunées ;
Toujours le laboureur doit observer les cieux.

Lorsque pour l’ignorant tout est silencieux,
L’agriculteur habile entend dans les bocages,
Vers les rives des mers et dans les marécages,
Des bruits avant-coureurs de pluie ou de beau temps.

Observe-t-il qu’à l’ouest les nuages flottants,
Au coucher du soleil, se colorent de rouge,
Même alors qu’aux forêts pas un rameau ne bouge,
Il prévoit que le vent avant peu grondera.

Et quand, de bois en bois, le pic-vert s’en ira
Perçant l’air de son cri, la pluie est imminente.

Ou bien, lorsque la grive à la voix résonnante,
Du sommet tortueux des vieux chênes pelés,
Jettera son cantique aux vallons isolés,

La pluie encore est là près de mouiller la terre.
Entend-on murmurer, sous le cap solitaire,
La mer quand tout est calme au ciel et sur les flots,
Mon enfant, avant peu, la nef des matelots
Doit errer dans la brume, et la rouille et la nielle
Rongeront les épis de la moisson nouvelle.


Signalé par Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com
 



Champs de blé aux corbeaux (1890), par Vincent van Gogh (1853-1890)

 


Patrick Cohen : "Nous sommes vaccinés contre un Didier Raoult, mais il faut des rappels"

Mémoire de l’eau, climatoscepticisme… Dans le formidable documentaire "Mystifications", le journaliste revient sur des controverses célèbres autour de scientifiques persuadés d’avoir raison contre tout le monde.

Durant la pandémie de Covid-19, il fut l’un des contradicteurs de Didier Raoult les plus médiatiques, tentant de défendre une parole rationnelle à la télévision. Mais plutôt que de revenir directement sur les dérives du professeur marseillais, Patrick Cohen a choisi de faire revivre des scandales scientifiques passés, qui offrent des échos troublants à l’affaire de l’hydroxychloroquine. Dans le formidable documentaire Mystifications, diffusé dimanche 3 septembre, à 20 h 55, sur France 5, le journaliste raconte la controverse de la ciclosporine, présentée en 1985 comme un médicament miracle face au sida, celle de la mémoire de l’eau, en 1988, censée révolutionner la biologie moléculaire (et justifier l’homéopathie…), le climatoscepticisme, qui a commencé à sévir dans les années 2000, ainsi que le lyssenkisme, qui, dans l’Union soviétique de Staline, entraîna le bannissement de la génétique au nom de l’idéologie communiste. Chaque fois ou presque, on retrouve au cœur de l’affaire un scientifique réputé (Philippe Even, Jacques Benveniste, Claude Allègre…) persuadé d’avoir raison contre le reste de la communauté scientifique, et soutenu par des médias comme par des politiques. Le documentaire est servi par un beau casting (Jean-François Delfraissy, nos chroniqueurs Gilles Pialoux et Etienne Klein, l’historien Stéphane Courtois…). Entretien.
.../...
Le Monde a mis la mémoire de l’eau en Une, L’Express puis Le Point ont offert une chronique à Claude Allègre, Le Nouvel Observateur a consacré une couverture à une étude de Gilles-Éric Séralini sur une supposée toxicité des OGM qui sera largement désavouée… Les médias sont-ils aussi responsables de ces dérives scientifiques ?

Cela montre que nous n’avons pas attendu les chaînes d’information pour surmédiatiser les opinions dissidentes et marginales. La fonction du journaliste, c’est d’essayer de produire des vérités. Mais le modèle économique des médias, c’est de fabriquer de la controverse. Dans ce cadre, le consensus scientifique fait beaucoup moins vendre qu’une polémique scientifique. Au nom du pluralisme, on donne la parole à tout le monde, en mettant au même niveau 99 % des chercheurs qui sont d’accord sur un sujet, et une opinion marginale portée par un scientifique isolé. Ces mécanismes, très présents sur les chaînes d’info, existaient déjà même dans la presse écrite la plus sérieuse. Par ailleurs, le documentaire m’a rappelé la violence des face-à-face entre Claude Allègre et des climatologues comme Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte dans des émissions de débat de l’époque.

Pendant la crise du Covid-19, il m’est apparu de façon claire que les scientifiques et les journalistes avaient une même fonction dans la société, celle de produire de la connaissance. Le journalisme doit se baser sur la vérification, la validation, la hiérarchisation, ce qui s’apparente à la démarche scientifique. Évidemment, cela ne veut pas dire que la production journalistique a une valeur scientifique. Mais il y a là quelque chose de similaire.

Enfin, il y a un dernier point commun : l’impunité. L’affaire de la ciclosporine n’a pas empêché Philippe Even de connaître une belle carrière universitaire. De même, les journalistes qui ont raconté des bêtises n’en subissent guère les conséquences.

>>> Pensez-vous que nous avons tiré des leçons de la pandémie de Covid-19 ?

Le camp des rationalistes a quand même quelques arguments pour la prochaine crise. Il faut regarder les études avec prudence, se méfier des gourous qui avancent des arguments d’autorité. Mais, si nous sommes vaccinés contre un Didier Raoult, on peut quand même avoir besoin de quelques rappels, d’où ce documentaire…
Voir lexpress.fr


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


Rappel sur les inventions des vaccins

Les adversaire des géniaux Jenner ou Pasteur les ont agonis d’injures, comme aujourd’hui certains le font à l’égard de la savante américaine d’origine hongroise, Katalin Kariko, pionnière du vaccin à ARN messager.

Il faut remarquer que les adversaires du glyphosate, ennemis des phytos, du grand capital et des agences d’évaluation des risques, utilisent le même genre d’arguments que les anti-vax à l’égard des vaccins à ARN messager.

11/09/2023
 


Pourquoi les virus à ARN (comme le virus de la Covid) mutent-ils si rapidement ? Un atome d'oxygène... par Josh Bloom, ACSH

Les virus à ARN mutent plus fréquemment que les virus à ADN en raison de la nature de l'ARN. L'ARN est une molécule plus instable et moins fiable que l'ADN, ce qui signifie qu'il est plus susceptible de subir des erreurs de copie lors de la réplication virale. De plus, les virus à ARN ont souvent des taux de réplication plus élevés que les virus à ADN, ce qui augmente encore le risque de mutations. Les mutations peuvent être bénéfiques, nuisibles ou neutres pour le virus, et peuvent affecter la façon dont il interagit avec son hôte.
Voir seppi.over-blog.com



Au bonheur des bistrots, photographies de Pierrick Bourgault

Une bonne partie des photos ont été prises dans les bourgs des campagnes...

Cafés et bistrots sont des bulles ouvertes sur le monde. Les visages et les lieux racontent leur quotidien, un territoire, des cultures.

L’itinéraire photographique de Pierrick Bourgault se glisse dans des univers intimistes parfois insolites, souvent chaleureux, toujours d’une infinie diversité et précieux pour la qualité de la vie.

Ces bistrots à vins, bars-concerts, cafés urbains ou ruraux ont une âme : celle des femmes et des hommes qui les ont fondés, qui y travaillent, qui les fréquentent.

L’humanité se reflète dans leurs miroirs et sur le zinc de leurs comptoirs, à la hauteur du coude et du cœur.


Pour commander…



Deux lectures d’un même ouvrage : « Demain, une Europe agroécologique. Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité » de Xavier Poux et Pierre-Marie Aubert – Actes Sud 2021

Deux membres de l’Académie d’agriculture de France ont analysé cet ouvrage. Voici des extraits de leurs conclusions.

>>> Catherine Aubertin : « La force du scénario (TYFA développé dans cet ouvrage) réside dans la prise en compte de toutes les interactions entre les phénomènes agronomiques, écologiques, sociaux, politiques… En considérant les impacts de l’agriculture sur l’environnement et le système de santé, il nous invite à repenser les systèmes alimentaires, c’est-à-dire les consommations et les systèmes internationaux et donc les modes de vie que nous a offerts l’exploitation des énergies fossiles.

Qu’attend-on aujourd’hui de l’agriculture ? Cette question est déterminante. On ne nourrira pas le monde avec une nature dévastée… »

>>> Philippe Stoop : « Le scénario TYFA repose sur un échafaudage fragile d’hypothèses interdépendantes dont l’acceptabilité économique et sociale est très incertaine… Ce qui choque dans cet ouvrage, c’est la façon dont les auteurs occultent toute comparaison avec des formes d’agroécologie autres que le bio…

Cette vision très orientée laisse le lecteur dans l’ignorance de tous les débats actuels sur l’agroécologie, en particulier ceux sur la pertinence du postulat de départ, à savoir la nécessité de supprimer tout usage d’engrais de synthèse et de pesticides. »

Ces deux analyses divergentes et détaillées vont ainsi permettre aux lecteurs d’approfondir leurs réflexions à la lecture de cet ouvrage.

Voir l’article de Catherine Aubertin et Philippe Stoop, membres de l’Académie d’agriculture de France, paru dans Nature, Sciences, Sociétés - 2023


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com


La science sait se corriger, pourquoi pas les médias ? Par Franck Ramus

Des journalistes peuvent relayer des informations scientifiques qui se révéleront finalement erronées. Les rectificatifs sont pourtant rares.
.../...
>>> De fausses informations accessibles ad vitam aeternam

L’exemple peut-être le plus choquant de cette tendance concerne l’étude de Gilles-Eric Séralini sur les rats nourris au maïs OGM et ayant développé des cancers, dont le Nouvel Observateur (devenu L’Obs) avait diffusé l’information en exclusivité et en couverture en 2012. Un an plus tard, après avoir constaté que l’étude était mal conçue, non probante d’un point de vue statistique, et qu’elle ne prouvait donc pas ce qu’elle affirmait, la revue scientifique a rétracté l’étude. Le journal en a bien informé ses lecteurs, mais a persisté dans la défense de celle-ci, et le dossier original est resté inchangé. N’aurait-il pas fallu le supprimer ou le modifier ? En effet, un internaute faisant une recherche sur les dangers des OGM ou suivant un lien pourra tomber sur l’article de 2012 du Nouvel Observateur, et rien sur cette page ne lui signalera que le contenu est obsolète. Ce problème d’accès aisé à des informations scientifiques fausses est d’autant plus fréquent que, de nos jours, les articles archivés restent accessibles en ligne ad vitam aeternam.

Pour donner un autre exemple, j’ai compilé il y a six ans un florilège de fausses informations scientifiques relayées par les médias à propos des personnes à haut potentiel intellectuel (HPI). Malgré mes efforts récurrents pour communiquer le consensus scientifique sur le sujet et mes interpellations des auteurs de certains de ces articles, ceux-ci restent accessibles tels quels et représentent de ce fait la majorité des publications sur le HPI que l’on peut trouver par une recherche sur Internet. Non seulement ils contribuent à désinformer massivement sur le sujet, mais ils continuent à inspirer des journalistes qui n’en finissent pas de publier de nouveaux écrits relayant le même message erroné. Si le phénomène s’auto-entretient, on n’en sortira jamais. Le problème de la correction des fausses informations scientifiques dans les médias mérite d’être pris plus au sérieux.
Voir lexpress.fr


Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


Une agribasheuse aux manettes du Planet-score, par Gil Rivière-Wekstein, 25 août 2023
.../...
En fin de compte, Planet-score apparaît aujourd’hui comme une affaire gérée par une militante engagée, qui n’hésite pas, lorsque l’occasion se présente, à reprendre les attaques classiques contre l’agriculture conventionnelle, responsable selon elle de « la forte augmentation des maladies chroniques ». Bref, rien de très rassurant n’émane de ce mélange de genres entre activités lucratives, politiques et militantes.
Voir agriculture-environnement.fr


Aux origines du désenchantement des produits bio, par Gil Rivière-Wekstein, par 4 avril 2023
.../...
Évoquant « une baisse du contrat de confiance » comme l’une des sources probables du désenchantement des consommateurs, Nora Hamadi s’est interrogée sur les poivrons bio en provenance « de la mer de plastique qui se trouve en Andalousie » disponibles en plein hiver sur les étals français. Dans le même esprit, l’ornithologue danois Knud Haugmark a raillé le caractère authentiquement bio d’un sachet d’épinards qui néces- site « trois fois plus de plastique pour l’emballage ». « Tout cela, c’est juste de l’hypocrisie », a conclu l’écologiste danois, tandis que Christophe Martel, directeur de l’Intermarché de Saint-Laurent-du-Var, s’en est pris aux concombres bio : « Quand vous recevez un concombre bio qui vient d’Espagne, vous m’expliquerez ce qu’il a de bio, puisqu’il faut 1000 km pour qu’il vienne en France et qu’il est dans du plastique. »

Bref, il n’y a rien de surprenant à ce qu’aujourd’hui, 57 % des personnes interrogées affirment avoir des doutes sur le fait que les produits estampillés AB aient toutes les vertus vantées dans les campagnes marketing du secteur. En fin de compte, la filière, qui a dû sa progression rapide aux campagnes agressives et anxiogènes sur la santé magistralement orchestrées par le lobby du bio grâce au financement de différentes associations complices, ne fait que payer le prix de ses fausses promesses.

Désormais, pour sortir de sa crise structurelle et séduire de nouveaux consommateurs, elle va devoir trouver d’autres pistes de communication, plus raisonnables…
Voir agriculture-environnement.fr


page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


A thought for today

If he does not fight, it is not because he rejects all fighting as futile, but because he has finished his fights. He has overcome all dissensions between himself and the world and is now at rest... We shall have wars and soldiers so long as the brute in us is untamed.
Sarvepalli RADHAKRISHNAN, philosopher and second president of India (1888-1975)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (La) : On se fatigue de la voir triompher sans combat.
Albert CAMUS

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 31 août 2023 de cette gazette afia

>>> Latest issue of the Efita Newsletter nb 1078 dated September 11, 2023

>>> Latest available statistics for the efita newsletter


Notre Dame du Bourg à Rabastens (Tarn - France), actuellement fermée car en cours de restauration : un vrai trésor !

Cliquez sur la flèche pour cette visite exceptionnelle, aussi bien en panoramique qu'en zoomant pour s'attarder sur tel ou tel détail et découvrir des merveilles.

Voir 360cities.net

Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr
 



Les Actualités MyEasyFarm en juillet et août
Voir linkedin.com


Deux étapes cruciales se profilent pour la robotique agricole

Entre l’implication de l’État, à travers un grand Défi (un plan de développement sur 5 ans qui sera lancé le 22 septembre prochain) et le dévoilement lors du salon Agritechnica en novembre à Hanovre en Allemagne de Karl, le robot du constructeur Kuhn, l’avenir de la robotique agricole va connaître prochainement deux développements majeurs.
Voir agri-mutuel.com


Faire le plein d’électricité dans les champs, c’est pour demain ! Par Julien Heyligen

Et si la solution pour recharger les futurs robots et tracteurs électriques était déjà dans les champs ? Selon une étude d’Enedis, 80 % des parcelles cultivées dans l’Hexagone sont à moins d’1,5 km d’une ligne HTA (moyenne tension). De quoi déployer facilement un vaste réseau de points d’alimentation au milieu des cultures.
Voir terre-net.fr


Kuhn dévoilera le robot Karl à Agritechnica, par Mathieu Bonaventure, 10 juillet 2023

Tic-Tac, tic-tac… Kuhn compte les jours avant de pouvoir révéler Karl au grand public.

« Ce sera bien plus qu’un robot » commentait Thierry Krier, le PDG du groupe, jeudi 6 Juillet à Saverne (67), lors d’une présentation destinée à la presse internationale. Si nous avons pu voir évoluer plusieurs nouveautés qui seront exposées à Agritechnica, seule une photo du robot Karl a été révélée. Pour en savoir plus sur cet appareil chenillé, rendez-vous à Hanovre en Allemagne, du 12 au 18 novembre 2023.
Voir farm-connexion.com


Poor ruble, poor Russians, poor Russia

11/09/2023
 



Sciences et Pseudo-Sciences n°345 (juillet 2023) : Intelligence Artificielle, ChatGPT

- IA génératives, ChatGPT : révolution en cours ou apocalypse annoncée ? par Ludovic Denoyer et Jean-Paul Krivine
- IA génératives : une révolution en cours ? par Jean-Paul Krivine
- De l’analyse de la langue aux modèles génératifs par Laure Soulier et Vincent Guigue
- Les systèmes d’intelligence artificielle pour la génération d’images par Ludovic Denoyer et Benjamin Piwowarski
- IA génératives : un risque accru de désinformation ? par Jean-Paul Krivine
- Intelligence artificielle et controverse sur la fin de l’humanité par Jean-Paul Krivine
- Les questions juridiques inhérentes aux IA génératives par Juliette Sénéchal




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


A thought for today

In hatred as in love, we grow like the thing we brood upon. What we loathe, we graft into our very soul.
Mary RENAULT, novelist 1905-1983)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (La) : Seule ressource naturelle vraiment renouvelable.
Anne ARCHET

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


Rentrée scolaire : “À tous ceux qui enseignent : une parade contre l’effet ChatGPT !” ; par Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie magazine, 08 septembre 2023

La rentrée scolaire 2023 fait face à de nombreux défis, parmi lesquels un inédit : l’usage de ChatGPT. Comment s’adapter ? Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie magazine, propose une idée forte : que chaque élève rende deux copies au lieu d’une.

J’enseigne depuis 1998 à Sciences Po. Au cours de ces vingt-cinq années, j’ai dû adapter mes méthodes pédagogiques à pas mal d’évolutions technologiques, mais il est vrai que ChatGPT lance un nouveau défi.

En clair, chaque étudiant ou élève peut générer rapidement des textes pour lesquels il est devenu extrêmement difficile de détecter le niveau de plagiat, que ce soit avec Google à la mano, ou en utilisant des logiciels destinés à cela (type Ouriginal). Pour être plus précis, quand vous avez une suspicion de plagiat, vous pouvez en général le vérifier et établir les faits, donc confondre l’élève et en tenir compte dans votre évaluation. Quand vous avez le soupçon que ChatGPT a été employé, vous ne pouvez rien prouver ; en toute rigueur, un doute subsiste et il devient difficile d’évaluer le travail fourni.

Alors je me suis creusé la tête, et j’ai trouvé ce que je crois être une parade imparable, que je propose ici à toutes fins utiles, à destination de ceux qui font cours. Cette année, chaque fois que je donnerai un devoir à faire, une fiche de lecture, une dissertation, un essai sur un sujet, je demanderai à chaque étudiant de me rendre deux copies : une copie ChatGPT et la sienne, personnelle.

Ainsi, c’est coup double :

- Les étudiants seront incités à faire de bonnes requêtes auprès de ChatGPT, donc à apprendre à manier l’outil, ce qui leur servira par la suite.

- Mais ils devront aussi montrer qu’ils sont capables de faire mieux que la machine, ce qui est quand même la condition de leur future employabilité ! S’ils s’en sortent moins bien, c’est qu’une IA peut faire leur job. Ils devront alors s’interroger sur ce qu’ils ont de plus que l’intelligence artificielle (la réflexion, l’esprit critique, la problématisation, l’honnêteté intellectuelle, la créativité, le style, les rapprochements originaux…).

Voilà, c’est une clé que je propose en cette rentrée. D’autres ont peut-être d’autres pistes à proposer ?

En tout cas, il y a une chose à ne pas faire, j’en suis certain : se comporter comme si ChatGPT n’existait pas !
…/…
Voir philomag.com


Béliers, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Reims

03 - 11/09/2023
 


Combat de taureaux (1855), de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Houston

04 - 11/09/2023
 


L’essentiel à connaître en matière de protection et de sauvegarde des données

Dans cette infographie OVHcloud, vous propose de vous préparer au mieux pour faire face aux imprévus en matière de protection et sauvegarde des données. Elle met en évidence ...
Voir livreblanc.silicon.fr


Résistez aux cybermenaces et préparez-vous à l’inattendu

Il fut un temps où la reprise d’activité consistait principalement à se protéger contre les catastrophes naturelles, les erreurs humaines, les pannes d’équipement et les attaques ...
Voir livreblanc.silicon.fr


IA : comment Microsoft diffuse (Chat)GPT dans ses produits, par Clément Bohic, 28 août 2023

L’IA générative se diffuse dans l’offre cloud de Microsoft, principalement sous la marque Copilot. Sans perdre de vue les clients des produits » on premise ».

L’IA générative, une occasion de plus pour pousser à migrer vers le cloud ? Microsoft en fait en tout cas un argument phare dans le cadre de son programme AIM (« Accelerate, Innovate, Move ») ciblant les clients Dynamics sur site.

L’IA générative est effectivement un des moteurs actuels de l’évolution de Dynamics 365. Elle s’y diffuse aussi bien de manière transversale (sous la marque Dynamics 365 Copilot) qu’au sein de « modules métiers ».
Voir itespresso.fr


No-code : que peut-on faire avec et dans quel cas l'utiliser ?

En évitant le recours aux langages informatiques traditionnels, cette approche permet d’élaborer des sites et des applications web jusqu’à trois plus rapidement, pour un coût divisé au moins par deux.
Voir itespresso.fr


2018-2023 : l'évolution des métiers les plus recherchés dans l'IT

Retour sur les métiers de l'IT qui ont figuré, depuis 2018, dans le classement annuel des « jobs en or » de Robert Half.
Voir silicon.fr


Télésurveillance des examens : la Cnil y va de ses recommandations

La Cnil juge les outils de télésurveillance des examens « particulièrement intrusifs », et recommande un déploiement proportionné et sécurisé.
Voir linformaticien.com





A thought for today

I have never thought much of the courage of a lion tamer. Inside the cage he is at least safe from other men. There is not much harm in a lion. He has no ideals, no religion, no politics, no chivalry, no gentility; in short, no reason for destroying anything that he does not want to eat.
George Bernard Shaw, writer, Nobel laureate (26 Jul 1856-1950)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISE (La) Une maladie plus répandue sur toute la planète que la peste, le choléra, la fièvre jaune, la malaria et le sida réunis, c'est bien la bêtise ; on désespère d'en découvrir un jour un vaccin.
Jacques André BERTRAND.

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Le gouvernement veut de nouveau interdire les dénominations comme steak végétal

Le gouvernement français a indiqué lundi avoir préparé un nouveau décret visant à interdire l'utilisation de noms comme « steak » ou « grillade » pour désigner des produits à base de protéines végétales, déterminé à imposer cette différenciation.
Voir agri-mutuel.com


Ma remarque (GW) : Ce qui me parait curieux, c'est que les professionnels du secteur de la viande et le gouvernement ne se sont pas rendu compte qu'aux Etats-Unis le marché de la "viande" issue de végétaux fermentés s'est dégonflé rapidement. Le mieux serait peut-être de ne pas en parler.


Après la visite de Fesneau à Innov-Agri, des annonces très attendues

Alors que les attentes de la profession agricole se font de plus en plus pressantes, sur de très nombreux sujets – souveraineté alimentaire, fin de la détaxation du GNR, pacte et loi d’avenir agricole, etc. – les salons de cette rentrée automnale accélèrent l’agenda gouvernemental. Après la clôture d’Innov-Agri jeudi 7 septembre, Marc Fesneau enchaîne dimanche avec les Terres de Jim, où des annonces sont attendues, avant le Space la semaine prochaine.
Voir agri-mutuel.com


Vache et âne, vers 1849, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Bordeaux

05 - 11/09/2023
 


Pluton chien favori du maître, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Reims

06 - 11/09/2023
 


Un premier décret vient simplifier la réutilisation des eaux usées traitées

Promis dans le cadre du plan Eau du Gouvernement, le développement de la réutilisation des eaux usées traitées a fait l’objet d’un premier décret publié au Journal officiel du 30 août. Un second texte concernant spécifiquement l’irrigation agricole doit suivre, selon Marc Fesneau.
Voir agri-mutuel.com


Prodeva plaide pour le développement des surfaces de luzerne (l’occasion pour moi de me souvenir de mon très estimé patron à l’Acta : Marc Hanrot, qui avait débuté sa carrière dans la déshydratation de luzerne, à une époque où le pétrole ne coutait pas cher)

Le site de déshydratation de luzerne et de pulpes de betteraves Prodeva, filiale du groupe coopérative Cristal Union, vient d'annoncer la mise en place de deux nouveaux foyers de biomasse qui vont lui permettre de s'affranchir de l'usage de la lignite. Engagé dans une stratégie de décarbonation, Prodeva entend encourager le développement des surfaces de luzerne.

« De nouvelles techniques ont été mises en place pour diminuer les consommations énergétiques du site, avec la pratique renforcée du préfanage notamment, qui consiste à faire sécher la luzerne au soleil au maximum avant de la transporter à l’usine pour une étape de séchage raccourcie dans le sécheur. Avec les nouveaux foyers biomasse qui permettent de mieux réguler les températures de séchage, la consommation énergétique devrait aussi être optimisée. En parallèle, le ramassage de la luzerne s’effectue désormais la nuit ou le matin, quand l’hygrométrie est suffisante pour minimiser la poussière au moment de la récolte. Prochaine étape pour Prodeva : poursuivre la réduction de la consommation d’eau du site avec un objectif fort : l’autonomie totale d’ici 3 ans. »

Au-delà de l’outil industriel, Prodeva précise également « avoir renouvelé tout le matériel de plaine avec des performances notables dès cette campagne luzerne. Une seule récolteuse suffit désormais avec des gains de consommation de carburant à la clé de 30 %, les nouvelles bennes des camions permettant de transporter quant à elles 20 % de matière en plus à chaque rotation ».
.../...
Voir agri-mutuel.com


Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA) : l’art de cultiver le consensus mou (à mon avis, rechercher les compromis n'a rien de déshonorant !)

« Les concertations sur le Pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA) sont terminées. À quoi vont permettre d’aboutir les (très) nombreuses réunions menées en région et au sein du ministère ? Une révolution qui permettra d’installer pléthore de jeunes et des idées lumineuses pour accélérer la transition agroécologique ? Sans doute pas, selon Agriculture Stratégies. Le think tank propose un bilan de ces discussions.
Voir agri-mutuel.com


Borrowing Costs Up / Montée du coût des emprunts

01 - 11/09/2023
 


House resale market frozen / Marché immobilier paralysé par le hausse du coût des emprunts

02 - 11/09/2023
 



Indonesian Rupiah resisting against the dollar / Peu de devises asiatiques résistent au dollar sauf la Roupie Indonésienne

03 - 11/09/2023
 



Declining wages for autoworkers / Baisse des salaires dans l'automobile

04 - 11/09/2023
 


More robots / Toujours plus de robots

05 - 11/09/2023
 



L’agriculture de conservation des sols : quelle contribution pour une agriculture durable ? (Voir la séance du 7 juin 2023 de l’Académie d’agriculture)

La première séance du 22 juin 2022 était centrée sur l’évaluation des systèmes de cultures en agriculture de conservation des sols, en dégageant les atouts et les contraintes, en France et dans le monde.

Une seconde séance le 9 novembre 2022 a donné la parole à des praticiens pour faire le point sur les bénéfices identifiés, mais aussi sur les limites et difficultés rencontrées.

Cette séance du 7 juin 2023 a montré que les effets de l’agriculture de conservation des sols (ACS) étaient positifs dès les premières années et à long terme. Elle permet d’augmenter le rendement par hectare avec moins d’intrants et participe également à une meilleure adaptation au changement climatique (adaptation aux excès d’eau et à la sécheresse). De nombreux aspects sont à explorer sur les associations d’espèces et la concurrence avec les adventices.

La multi performance de l’ACS dépend essentiellement de la gestion dynamique des équilibres à tous les niveaux.
Voir academie-agriculture.fr


À la recherche de nouvelles synergies entre cultures et élevage (Voir la séance du 14 juin 2023 de l’Académie d’agriculture)

La spécialisation des exploitations, des filières et des bassins de production a eu pour effet de découpler les productions végétales et animales.

Au cours de cette séance, les intervenants ont souligné les multiples synergies entre cultures et élevage : réduction des transports de produits agricoles et des gaz à effet de serre, augmentation du stockage du carbone dans les sols, maîtrise des bioagresseurs, amélioration de la biodiversité, résilience des systèmes agricoles face aux chocs économiques et sanitaires…

Pour assurer cette transition, les politiques publiques sont essentielles en redéployant des filières d’élevage et des entreprises de transformation, en favorisant de nouvelles coopérations et chaînes de valeur et en orientant les aides PAC dans cet objectif.
Voir academie-agriculture.fr


Sous terre, les champignons sauvent les forêts

Lorsqu’ils collaborent bien, les mycorhizes et les arbres se portent au mieux. Comment cette symbiose peut servir dans la lutte contre les conséquences du réchauffement climatique.
Voir revue-horizons.ch
Signalé par Paul JAMET
Mél paul.jamet(a)free.fr





A thought for today

There are no chaste minds. Minds copulate wherever they meet.
Eric HOFFER, philosopher and author (1902-1983)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISES (Des) : Faites-en, mais faites-les avec enthousiasme.
Sidonie-Gabrielle COLETTE

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans


> Festival du livre de Mouans-Sartoux: le programme

> "Assolements et rotations" de Joseph Pousset


A thought for today

Of all the preposterous assumptions of humanity over humanity, nothing exceeds most of the criticisms made on the habits of the poor by the well-housed, well-warmed, and well-fed.
Herman MELVILLE, novelist and poet (1819-1891)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISES (Des) : La tête et le cœur en font mille ; les mains se trompent rarement.
Jean ANOUILH

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


#WorldAgriTech in London on September 26-27

Bringing together 900+ growers, agribusiness leaders, startups and investors under one roof at the InterContinental, London. The O2 to discuss innovation and financing for nature positive, resilient agriculture and food systems. Expect start-up discovery in an all-new start-up arena, partnerships & investment opportunities and plenty of C-Suite networking.
See regenerativeagriculturesummit.com


L’exposition « Les raisins de Redouté » sur les routes de France

30 septembre et 1er octobre 2023, à Suresnes (Hauts-de-Seine)

Après avoir été présentée en 2022 au Jardin du Luxembourg et au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, puis à Saintes (Charente-Maritime), l’exposition des reproductions des vélins « Les raisins de Redouté » a poursuivi sa route en 2023 tout d’abord à la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) en février-mars puis au site de réception de la société Frayssinet aux Fontanelles (Tarn), puis au Festival Prom’Aude à Lezignan Corbières (Aude). Elle est actuellement exposée à l’Étable de Beaumontel (Eure) pour ensuite rejoindre la fête de la vigne à Suresnes en septembre.

A l’avenir, elle devrait aller vivre d’autres aventures et faire connaître l’Académie d’agriculture de France à Montpellier, en Touraine, en Alsace, en Savoie.
Voir editionspaulsen.com

11/09/2023
 


Apprendre des laboratoires vivants

27 septembre – PARIS – Académie d’agriculture de France
Publié en 2019, l’appel à projets « Territoires d’innovation » compte 24 lauréats sur le territoire français qui se partagent une enveloppe de subvention de 150M€, ainsi qu’une quarantaine de sociétés financées pour le volet investissement avec une enveloppe de 300M€.

Les projets sont co-construits par les acteurs locaux ; collectivités territoriales, partenaires économiques, industriels et académiques ainsi que les citoyens.

Les projets, à la fois innovants, réplicables et exemplaires, proposent de nouveaux modèles propices au développement économique durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations, et relèvent des thématiques de la transition énergétique et écologique, la santé, les compétences, l’agroécologie et la transition alimentaire, la mobilité ou encore la transition numérique.

En tant que démonstrateurs territoriaux, les projets sont menés avec tous et pour tous, dans un souci constant de valorisation des réalisations pour un essaimage à travers tous les territoires.
Le partage d’information, les synergies entre projets, les apports réciproques sont d’autant plus encouragés qu’ils participent au rayonnement des projets et ainsi à la réussite du programme.

Les différentes séances de l’Académie d’Agriculture permettent cette ouverture avec les témoignages successifs de lauréats au cours des années, et c’est avec un fort intérêt que la Banque des territoires, opérateur France 2030, a le plaisir d’y participer.


> Introduction par Marie ROUBELAT et Virginie BERNOIS

> L’Initiative des laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, par François CHRÉTIEN, Directeur de la recherche, du développement et de la technologie à Agriculture et Agroalimentaire Canada, Direction générale des sciences et de la technologie

> Comment un Living Lab issu du Génie des Systèmes Industriels contribue à l’innovation forestière ? Par Laure MOREL (Directrice de l’ENSGSI et Vice-Présidente de la CDEFI) et Maxence ARNOULD (Enseignant-chercheur à AgroParisTech)

> AgroLab BioMed, par Cédric BERTRAND, Responsable de la Chaire AgroLab Biomed de la fondation de l’Université de Perpignan

> Conclusion par Muriel MAMBRINI-DOUDET (Directrice de la Mission Évaluation et Programmation de la Recherche à l’IRD)

Voir academie-agriculture.fr


Du côté de ebbh.fr : en résumé #99 : Mon père, ce ̶h̶é̶r̶o̶s̶ troll (déjà présenté mais si bon !)

Voir ebbh.fr
11/09/2023
 



L’ADN (ADNe) et l’ARN (ARNe) environnementaux : marqueurs du vivant dans les écosystèmes

28 septembre 2023 – PARIS – Académie d’agriculture

L’immense intérêt de la génomique environnementale est de passer de l’analyse des génomes individuels à l’étude génétique de communautés complexes (macroorganismes, microorganismes, virus) coexistant dans l’environnement (milieux océaniques, sédiments, sols, microbiotes). L’ADNe et l’ARNe constituent des marqueurs privilégiés, débouchant, dans un cadre transdisciplinaire, sur des connaissances nouvelles qui modifient notre vision de la biodiversité et du fonctionnement du vivant dans n’importe quel biotope.

Au cours de ce colloque organisé par l’Académie d’agriculture de France, dix personnalités scientifiques exposeront leurs résultats les plus récents. L’intérêt majeur est de révéler comment l’ADNe/ARNe permettent désormais d’étudier la complexité de la biodiversité en relation avec son rôle dans la structuration, la fonctionnalité et la résilience des interactions biologiques du vivant dans l’ensemble des écosystèmes terrestres ou marins.

Des marqueurs génomiques indicateurs de la biodiversité

Les séquences code-barres ADN sont le reflet d’espèces ayant vécu dans un environnement donné. Ces organismes sont soit vivants, soit aujourd’hui disparus (cadavres, détritus, restes fossiles), marquant ainsi la diversité du vivant des écosystèmes. La séquence code-barres peut aussi se trouver dans l’environnement, relarguée en raison d’une lyse cellulaire de l’organisme. Une acceptation récente montre que tous les organismes vivants sont capables d’émettre dans leur environnement des acides nucléiques, ADN et ARN, via des vésicules extracellulaires ou via divers excrétas, poils ou fèces.

>>> Un outil performant

Le barcoding moléculaire est un outil taxonomique universel permettant la caractérisation génétique d’individus isolés ou mélangés dans un échantillon, à partir de fragments standards de leur ADNe/ARNe (de quelques dizaines à quelques centaines de nucléotides). Conservés au sein d’une même espèce, mais différents entre les espèces, ils permettent une bonne discrimination entre les taxons. Malgré diverses limites méthodologiques, ces marqueurs sont utilisés dans des domaines variés allant de la détection d’espèces, à l’estimation de la biodiversité, à l’écologie par l’estimation des régimes alimentaires, en passant par la paléobiologie et la paléoanthropologie.

>>> Nouvelle compréhension de la biodiversité et domaines d’applications

L’analyse des traces d’ADN et d’ARN environnementaux marque une étape dans notre compréhension de la biodiversité terrestre et de son fonctionnement, englobant virus, bactéries, microorganismes, macroorganismes. Des résultats spectaculaires ont été acquis, en particulier dans la détection d’organismes cryptiques, inconnus (virus, bactéries, nanoplancton, microbiotes). Ces méthodes, non intrusives, détectent des macroorganismes furtifs, ou rares, ou migrateurs, en renseignant sur leurs comportements migratoires, sexuels ou leur sélectivité alimentaire.

Contrairement au génome « vestige », les ADN et ARN extracellulaires peuvent exercer un rôle biologique spécifique, modifiant la physiologie d’autres organismes coexistant dans l’environnement (exemple des réactions immunitaires contre des pathogènes).

Parmi les applications les plus marquantes, citons à titre d’exemple les études sur l’évolution de la végétation arctique, sur la diversité et l’abondance insoupçonnées des protistes marins, ou sur l’évaluation de la qualité des sols, des milieux lacustres ou de l’air, et enfin comme sentinelle d’épidémies.

Séance présentée ici par Serge Poulet, biologiste marin, océanographe, directeur de recherche émérite CNRS, membre de l’Académie d’agriculture de France
Voir academie-agriculture.fr


Chimie, Recyclage et Économie Circulaire

8 novembre 2023
Les programmes nationaux, les colloques et séminaires de réflexions nationaux et internationaux sur le thème du recyclage sont nombreux, notre objectif n’est pas de faire un nième colloque mais d’apporter sur ce sujet d’importance des exemples et des réponses aux questions que se posent le monde éducatif – élèves et enseignants – et le grand public. Ce thème est fondamental pour l’avenir de notre planète : ni la gestion des déchets envahissants, ni la mise en œuvre des transitions énergétiques et écologiques ne pourront être mises en œuvre sans le recyclage, car les ressources en matières premières organiques et minérales n’y suffiront pas.

Il est nécessaire d’agir et nous souhaitons montrer l’importance mais aussi les difficultés de la chimie du recyclage qui est une chimie de la « dé et reconstruction ». Il faut gérer à la fois la logistique des produits usagés et des déchets et l’économie des procédés en respectant les règles imposées en terme d’empreinte carbone.

Le recyclage apparaît comme une nouvelle discipline coûteuse mais indispensable dans laquelle les chimistes jouent et joueront un rôle important.

Les conférenciers ont été choisis parmi les meilleurs experts de l’industrie, de la recherche, de la politique et de l’économie, dans les différents domaines concernés.

Ce colloque est ouvert sur inscription à un large public avec une attention particulière aux jeunes et à leurs enseignants. Pour que ce colloque puisse être accessible au plus grand nombre, il sera diffusé en direct sur la chaine YouTube de Mediachimie.

Le niveau se veut accessible à tous pour permettre un large débat.
Voir maisondelachimie.com


The Future of Biogas Europe Summit 2023

22 - 23 November 2023 - Amsterdam - The Netherlands
Russia's full-scale invasion of Ukraine has had far-reaching geopolitical consequences, particularly impacting the European Union's energy relations with key suppliers. In response to the conflict, the EU swiftly imposed sanctions on Russia, including restrictions on fossil fuel imports. As part of its energy diversification strategy, the EU announced the complete phase-out of imported fossil fuels from Russia by 2027. However, the EU initially heavily relied on Russian gas, prompting a search for alternative energy sources. Since the outbreak of the war, the EU and its member states have entered into approximately 100 energy cooperation agreements with major suppliers, such as the United States, Azerbaijan, Norway, Qatar, and Algeria. Striking a delicate balance between addressing immediate energy needs and achieving long-term climate goals remains a challenge for the EU as it aims to transition to net zero while assisting others in fulfilling their Paris accord commitments.

They will be focusing on:

- The return of coal in some European countries
- The transition from using 155 bcm from Russia to complete independence
- Short mid and long-term plans for the transition
- The role of biogas in this independent energy transition

The event will bring together senior executives and experts from the full value chain and provide a forum for all parties active in the field of anaerobic digestion of organic matter and renewable energy production in the form of biogas. The conference will provide our delegates with interactive sessions, panel discussions, conference presentations and networking opportunities to discuss the challenges and latest trends in the bioenergy industry.
See wplgroup.com


Silicon Day Data & Cybersécurité

30 novembre 2023 - PARIS - Hôtel de Poulpry
Le média Silicon, son équipe ainsi que ses partenaires, vous donnent RDV le 30 novembre prochain, au Silicon Day Data & Cybersécurité, pour une matinée de conférences, d'ateliers, de retours d'expérience et de networking, mettant à l'honneur toutes les fonctions de l'IT.
Voir silicon-events.fr





A thought for today

The world is changed not by the self-regarding, but by men and women prepared to make fools of themselves.
P.D. JAMES, novelist (3 Aug 1920-2014)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BISCUIT (Un) : C'est con, c'est le parent pauvre du gâteau.
Frédéric DARD, et/ou SAN ANTONIO

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : venDANGER

Morts sur la vigne. Des vendangeurs viennent de succomber en Champagne, avec quatre morts pendant les récentes canicules, en Beaujolais, avec deux décès pendant les derniers coups de chaud, en Ardèche, avec une chute dans une cuve… S’il est encore trop tôt pour s’avancer sur les causes et responsabilités de chacun de ces drames individuels (des enquêtes judiciaires sont ouvertes), une leçon collective peut déjà en être tirée : un rappel à la prudence et à la vigilance pendant tous ces travaux physiques saisonniers.

Et ce qu’ils se déroulent à la vigne (nécessitant une bonne hydratation, un couvre-chef et des vêtements couvrants, de la crème-solaire, de vraies pauses repas, des moments de repos, des horaires adaptés, une attention aux sécateurs et autres outils, sans oublier les engins agricoles et leurs trajets routiers…) ou au chai (ne pas travailler seul, utiliser des capteurs de CO2, prendre garde depuis les échelles et cuves pour éviter les risques de chute, garder ses distances avec les vis sans fin et autres outils dangereux…).

Chaque millésime, des tragédies endeuillent et marquent dans leurs chairs et leurs âmes des communautés vigneronnes frappées par ces disparitions funestes. Cette année défraie la chronique avec une succession de morts particulièrement médiatisées. Produire du vin ne doit pas tuer…
Voir vitisphere.com


Du côté de pleinchamp.com : Quand Bruxelles crie au loup, Bellac reprend du poil de la bête

[Edito] A Bellac, au salon national du mouton, l’élevage ovin a montré qu’il bêlait encore, malgré une conjoncture difficile et un avenir incertain. Pendant qu’à Bruxelles, la Commission européenne montrait ses crocs au loup.

« La concentration de meutes de loups dans certaines régions d'Europe est devenue un véritable danger pour le bétail et, potentiellement, pour l'homme ». C’est ce qu’a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le lundi 4 septembre. Bruxelles qui crie au loup, whaouh ! La déclaration n’a pas seulement stupéfié les ONG environnementalistes. « Cela nous a surpris », a réagi Michèle Boudoin, présidente de la FNO, dans les allées de Tech-Ovin, à Bellac (Haute-Vienne). Dans la foulée, en France, la préfète coordinatrice du Plan national d’actions loup communiquait l’effectif de loups au sortir de l’hiver 2022-2023, en hausse de 20% sur un an, en considérant la population estimée un an plus tôt par l’OFB, qui joue toujours la montre entre chiffres provisoires et définitifs, au détriment des prélèvements. Dans sa missive, Ursula von der Leyen a donné jusqu’au 22 septembre aux Etats membres pour lui faire remonter les données d’impacts des prédateurs, préalable à un éventuel réexamen du statut du loup, aujourd’hui strictement protégé.

>>> Le poney de trop ?
Il faudra patienter avant de jauger l’effet de l’initiative de la présidente de la Commission européenne, quelques jours après la démission du Commissaire à l’environnement et à neuf mois des élections européennes, qui vont rebattre les cartes du Parlement et de la Commission, et donc le sort de sa présidente. Le fait qu’Ursula von der Leyen soit, à titre personnel, une victime collatérale du loup, après l’attaque mortelle subie par son poney à l’automne 2022, ne peut pas manquer d’interroger, même s’il s’est écoulé un an entre la prédation et sa déclaration. Cette prédation toute particulière n’a pas échappé à Bruno Lecomte, un éleveur caprin qui mène depuis des années un travail documentaire pour tenter de contrebalancer les discours d’associations environnementalistes, anti-spécistes ou encore abolitionnistes. A Bellac, il présentait son application numérique documentant en temps réel les signalements d’attaques répertoriés dans l’UE (sur animaux et humains), au nombre de 22.000, tous prédateurs confondus.
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté de pleinchamp.com : Manger sain et à sa faim : à quel prix ?

[Edito] Malgré la baisse globale des prix des intrants, l’inflation demeure élevée sur les prix alimentaires en cette rentrée 2023. Pour de nombreux ménages, manger sain et à sa faim demeure une équation difficile à résoudre. Les recommandations nutritionnelles (plus de fruits et légumes, moins de viande) peinent à se concrétiser.

Le mois de septembre s’ouvre avec les 9e journées nationales du don agricole, créées par l’association Solaal en 2015. Glanages solidaires, collecte de dons, sensibilisation au don sur les salons agricoles : une quarantaine d’évènements est prévu partout en France pour répondre au besoin des associations d’aide alimentaire.

L’occasion de rappeler qu’en France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et le nombre d’utilisateurs de l’aide alimentaire a plus que doublé entre 2009 et 2019 pour atteindre 5,5 millions de personnes. Ce chiffre a encore augmenté de 10% en 2020-2021 lors de la crise du covid, et de 6% au 1er semestre 2022, intégrant de nouveaux publics, comme les étudiants particulièrement touchés par les confinements successifs et privés de solidarité familiale.

>>> Lutte contre la précarité alimentaire : et si on avait tout faux ?
En cette rentrée 2023, l’inflation des prix de l’alimentation, toujours très élevée, n’est pas de nature à arranger la situation. Les prix alimentaires ont bondi de 11,1% sur un an en août, une envolée moins rapide qu'en juillet (12,7%) mais toujours significative. Le gouvernement a annoncé l’ouverture anticipée des négociations commerciales entre industriels et distributeurs, dans l’objectif de voir les prix baisser rapidement.
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté d’André Heitz

> Des corbeaux freux pillent et détruisent un champ presque prêt à être récolté – avec une nouvelle astuce

> L'eau tritiée de Fukushima

> M. Alex Harrell, un agriculteur de Géorgie, établit un record mondial pour le soja (139 q/ha)

> Sur la pertinence politique de l'économie agricole

> Qu'est-ce qui motive la campagne de peur et de dénigrement du génie génétique ? (Divulgâcheur : en partie, c'est la Russie et ses « idiots utiles » américains)

> Association entre l'exposition au glyphosate et les fonctions cognitives, la dépression et les maladies neurologiques : encore une étude bidonnante

> « Mystifications » : un très grand documentaire de Patrick Cohen – et aussi Franck Ramus

> Glyphosate : et maintenant ?

La sécurité de l'approvisionnement n'est pas un souci

> Des scientifiques découvrent les secrets du contrôle de l'hérédité par les plantes

> Le pouvoir des commentaires du public

> Glyphosate : la dernière guignolade de PAN Europe et Générations Futures

> Moins de ravageurs dans les cultures associées : semer le colza en bandes avec le blé ?

> Affaires Séralini c. … La fabrique du doute au tribunal ? La fabrique de la désinformation sur Politis

> Un ravageur rare découvert pour la première fois aux États-Unis par des agents agricoles des douanes et de la patrouille frontalière (CBP)

> C'est quand le grain est au silo qu'on compte les quintaux

> L'homme modifie génétiquement les cultures depuis des milliers d'années. Voici quelques exemples de ce à quoi ressemblaient autrefois certains aliments populaires


Étude de taureau, vers 1849, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Bordeaux

07 - 11/09/2023
 


Étude de chênes, janvier 1848, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Bordeaux

08 - 11/09/2023
 


Épagneul et nature morte de gibier (1837), de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Houston.

09 - 11/09/2023
 


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


To lose weight or not to lose weight, that is the question / Maigrir ou ne pas maigrir, c'est la question

06 - 12/09/2023
 


Europeans keep longer their cars / Les Européens gardent plus longtemps leurs voitures

07 - 11/09/2023
 


EU27 gasoline demand up / La demande d'essence augmente en Europe

08 - 12/09/2023
 


Where are the young Chinese? / Où sont les jeunes chinois ?

09 - 11/09/2023
 


Construction Depression / Baisse de la construction

10 - 11/09/2023
 



Du côté de la Fnsea

> Loups : Ursula Von der Leyen en phase avec la profession agricole française

FNSEA/JA/FNO/FNB/FNPL/FNC/FNEC (1) remercient la Présidente de la Commission européenne, Madame Von der Leyen, pour sa déclaration courageuse et empreinte de bon sens sur le réel danger des meutes de loups dans l’Union européenne pour le bétail et potentiellement pour les hommes.

Depuis de nombreuses années, la profession agricole alerte les pouvoirs publics européens et nationaux sur les conséquences catastrophiques pour les éleveurs et leur famille, les animaux domestiques et le pastoralisme, d’une population de loups en croissance exponentielle dans de plus en plus de départements (au moins 55 sont colonisés en France).

FNSEA/JA/FNO/FNB/FNPL/FNC/FNEC n’ont de cesse de demander un comptage réel de la population de loups comme le réclame la Présidente de la Commission européenne qui montrera au grand jour, qu’en plus de 30 ans, les faits ont évolué. Le dernier comptage publié par l’OFB ce jour laisse d’ailleurs présager de l’ampleur de la situation (1104 individus contre 906 annoncés). Ce ne sont plus les loups qui sont en voie de disparition mais l’élevage pastoral et toute l’économie qui l’accompagne.

Le temps est désormais venu de passer concrètement à l’action pour obtenir une gestion plus flexible de la population lupine en faisant évoluer le statut du loup dans la convention internationale de Berne et la directive Habitats comme le revendique la profession agricole depuis plusieurs années et comme le souligne madame Von der Leyen.

La Présidente de la Commission européenne invite aussi les autorités locales et nationales à prendre les mesures qui s’imposent pour utiliser les dérogations, aujourd’hui applicables, à la protection stricte des loups. Cette invitation aux gouvernements des États membres de l’Union européenne tombe à point nommé à l’heure où le gouvernement français prépare le plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2024/2029. Cette position corrobore les demandes de FNSEA/JA/FNO/FNB/FNPL/FNC/FNEC :

écarter préventivement les loups qui menacent les ovins, bovins, caprins, équins et autres animaux domestiques au lieu de réagir après les attaques.
fusionner les tirs de défense afin qu’ils soient mis en œuvre par 5 tireurs dans les territoires de présence du loup.
supprimer le plafond de destruction de 19% et autoriser les éleveurs et chasseurs formés à l’utilisation d’armes dotées de lunettes à visée nocturne à se protéger en cas d’attaques, sans obligation préalable d’éclairage du loup.
FNSEA/JA/FNO/FNB/FNPL/FNC/FNEC appellent le gouvernement français à faire preuve, à son tour, de courage et de bon sens pour redonner espoir aux éleveurs, pour pérenniser les systèmes pastoraux ancestraux qui apportent tant à la politique environnementale de notre pays, et à sa sécurité.

Il faut retrouver de la sérénité dans nos campagnes, chez les éleveurs mais aussi chez tous les habitants du monde rural, gage d’une cohésion sociale retrouvée.

(1) FNSEA : Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles – JA : Jeunes Agriculteurs – FNO : Fédération nationale ovine – FNB : Fédération nationale bovine – FNPL : Fédération nationale des producteurs de lait – FNC : Fédération nationale du cheval – FNEC : Fédération nationale des éleveurs de chèvres

> Annonce de Bruno Le Maire de suppression de la niche fiscale du GNR : La FNSEA totalement opposée !

Suite aux nouvelles annonces de Bruno Le Maire, ce matin, concernant la suppression totale de la niche fiscale sur le gazole non routier, la FNSEA, réunie ce jour en Conseil fédéral avec l’ensemble de ses responsables départementaux, régionaux et d’associations spécialisées, tient à exprimer son opposition, elle aussi totale, à cette suppression.

Dans une volonté d’engager la décarbonation de l’énergie utilisée pour le matériel agricole, la FNSEA propose, depuis 4 ans, la construction d’une trajectoire permettant d’aboutir à des solutions alternatives au GNR (carburants verts, hydrogène, électricité…). Depuis 4 ans, la FNSEA n’obtient pas de réponse du Gouvernement. Aujourd’hui, les agriculteurs n’ont donc aucune possibilité d’alimenter leur matériel par une solution autre que le GNR.

Par conséquent, la suppression de la niche fiscale souhaitée par le Ministre ne constitue absolument pas un moyen d’accélérer la transition écologique que chacun appelle de ses vœux. Elle consiste uniquement à augmenter les taxes payées par les agriculteurs, sans aucun effet sur la consommation de GNR, ni sur son impact carbone.

Taxer davantage les exploitations agricoles, contrairement aux engagements de la Première Ministre, et relancer, dans le même temps, une guerre des prix, via l’accélération des négociations commerciales, dont les conséquences retombent toujours sur le prix payé aux agriculteurs, entrainent la ferme France sur la voie de la perte de capacité productive.

La FNSEA appelle Bruno le Maire à de la cohérence. La France ne retrouvera pas la souveraineté alimentaire que le Ministre de l’Économie appelle de ses voeux en amputant sa propre compétitivité.

Loin de la communication politique, les agriculteurs attendent de la cohérence entre les discours et les actes.


A thought for today

Trust is the first step to love.
Munshi PREMCHAND, novelist and poet (1880-1936)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISES (Des) : Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes ; par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.
Jacques BREL.

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.

 
Opinions et curiosités du web (2)


Profitez-en bien, je suis en pleine réflexion écologique... (d'autant plus que je suis convaincu qu'il faut trouver les voies de compromis divers et variés avec les écologistes sincères, ceux dont le principal souci n'est pas de détruire nos sociétés)

En cette période de rentrée, quelques recommandations que vous avez peut-être oubliées avec les vacances, toutes basées sur des constats scientifiques :

Évitez les promenades en forêt : Les sous-bois regorgent de tiques prêtes à vous tomber dessus. Beaucoup sont porteuses de la maladie de Lyme, une cochonnerie que vous n’avez pas envie d’attraper. Préférez les balades dans les champs.

Évitez les promenades dans les champs : La plupart sont régulièrement aspergés de pesticides, ce qui explique sans doute une espérance de vie plus courte chez les gens de la campagne que chez les citadins. Privilégiez les balades en ville.

Évitez les promenades en ville : L'air y est saturé de particules fines, que l’activité physique fait pénétrer au plus profond de vos bronchioles, avec, à la clé, un risque de cancer des poumons.

Évitez les bains de mer : Un litre d’eau de mer contient plus d’un million de virus. En buvant la tasse, vous avalerez aussi des cyanobactéries, des staphylocoques, des streptocoques, ainsi que des chétognathes (vers sagittaires), des polychètes (vers aquatiques) sans oublier les micro plastiques issus des activités humaines. Préférez les bains en piscine.

Évitez les piscines : L’urine de baigneurs irresponsables provoque une réaction chimique avec le chlore, formant de la trichloramine et du chlorure de cyanogène, des substances dangereuses qui peuvent affecter les poumons, le cœur et le système nerveux central. Privilégiez les baignades en rivière.

Évitez les bains en rivière, très souvent polluées par les rejets des usines situées en amont.

Évitez de boire l’eau du robinet : Malgré les traitements, elle contient encore des résidus de médicaments et de pesticides. On peut même y trouver parfois des composants de chimiothérapie. Préférez l’eau en bouteille.

Évitez l’eau en bouteille : Les palettes de supermarché sont souvent stockées en plein soleil et sous l’effet de la chaleur, le plastique libère des particules chimiques dans l’eau.

Évitez les claviers d’ordinateurs, qui abritent jusqu’à 7.500 bactéries chacun.

Évitez de serrer la main de vos collègues et amis : 80% des maladies infectieuses se transmettent par contact. Sinon, lavez-vous les mains.

Évitez de vous laver les mains moins de 20 secondes : sinon vous n’éliminez pas toutes les bactéries.

Évitez de vous laver les mains plus de 20 secondes : Cela détruit le film hydrolipidique de la peau et affaiblit votre système immunitaire.

Évitez de vous essuyer les mains avec une serviette, véritable bouillon de culture.

Évitez d’utiliser les sèche-mains électriques : Ils soufflent sur vos mains les bactéries présentes dans l’air.

Évitez de garder les mains non désinfectées : Elles abritent jusqu’à 10.000 milliards de bactéries et des virus qui, comme le SARS-CoV 2, peuvent vivre plus de 9 heures sur votre peau. Pour les supprimer, utilisez du gel hydro alcoolique.

Méfiez-vous des gels hydro alcooliques : Ils amoindrissent la flore cutanée commensale qui participe à vos défenses immunitaires. Certains gels peuvent par ailleurs contenir du benzène, cancérigène connu qui peut provoquer des leucémies, et d’autres, du triclosan ou du triclocarban, soupçonnés de favoriser le développement du cancer du sein.

Évitez de respirer : En inhalant, entre 17.000 et 400.000 virus pénètrent vos poumons chaque minute.

Évitez l’exercice physique : La ventilation augmentant avec l’effort physique, un simple footing peut vous faire avaler plus de 2 millions de bactéries à la minute.

Évitez l’inactivité : Un exercice physique modéré améliore la fonction immunitaire...

Tout ça vous fait peur ? Tant mieux. Vos peurs sont très, très utiles aux intérêts de certains.

Ah… j’oubliais : si jamais ces conseils, malgré leur fondement scientifique, ne vous inspirent pas, il vous reste une alternative, depuis longtemps oubliée… Cela s’appelle vivre, tout simplement vivre !!!


11/09/2023
 


Tête de loup, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Reims

10 - 12/09/2023
 



Vache bretonne, de Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée de Valenciennes

11 - 12/09/2023
 



Le passage de la girafe près d'Arnay-le-Duc, 1831, première girafe à être entrée en France, arrivée à Paris le 30 juin 1827, Zarafa a été offerte par le vice-roi d’Égypte Méhémet Ali au roi Charles X (1827), par Jacques-Raymond Brascassat (1804-1867), musée des Beaux-Arts de Beaune

12 - 12/09/2023
 


The month’s best science images

A spot-free baby giraffe (Giraffa camelopardalis) born at a zoo in Tennessee is thought to be the only living giraffe without the characteristic patches that give each animal a unique pattern. The all-brown female’s rare colouring is caused by a genetic mutation, and she is otherwise “healthy and normal”, the zoo says. The last time the birth of a spotless giraffe was reported was in 1972 at a Tokyo zoo.


La hausse des arrêts maladie « n’est pas soutenable » selon Aurélien Rousseau
.../...
Les arrêts de travail sont en effet en forte hausse ces dernières années : ils ont augmenté de 7,9 % en 2022, de 30 % sur les dix dernières années, coûtant à la collectivité plus de 16 milliards d’euros par an. « Cette hausse n’est pas soutenable » a tout de suite affirmé Aurélien Rousseau, même s’il a tenu à préciser que cette augmentation était en partie due à l’augmentation de l’activité. « Ma responsabilité, c’est de mettre sur la table les finances sociales afin de financer davantage l’hôpital et d’augmenter la rémunération des médecins » a ajouté le ministre.
.../...
Voir JIM Journal Internationnal de Médecine


Dépression et trouble anxieux : la prise en charge en visio plus efficace ?
.../...
Si, de prime abord, certains pourraient subodorer que la visio est trop déshumanisée pour être appliquée à la psychiatrie, elle serait pourtant très efficace et même davantage que le suivi traditionnel. Il est ainsi apparu que, outre le fait que ces séances virtuelles sont dispensées à moindre coût, elles permettraient une prise en charge plus rapide, ce qui améliore la qualité de vie des patients et réduit le nombre de soins médicaux supplémentaires dont ils ont besoin. La thérapie à distance permet également à des personnes qui ont du mal à se déplacer, aussi bien physiquement que psychologiquement, d'y avoir accès.
.../...
Voir JIM Journal International de Médecine


La chlorophylle voit rouge

Dans cette vidéo du Muséum national d’Histoire naturelle, Marc-André Selosse nous explique comment les plantes, dans des milieux densément peuplés, se sont adaptées à la pénombre.

Ainsi, les bégonias ont des feuilles rouges par-dessous. Ces composés rouges sont des anthocyanes qui colorent également les fleurs et les fruits. Les feuilles du dessus reçoivent la lumière par le haut, renvoient le vert, absorbent le maximum de rouge qui est ce qu’utilise la chlorophylle. Ce qui reste de rouge en arrivant sous la feuille est réfléchi vers les autres feuilles et augmente la qualité de l’absorption de la lumière rouge.

Cette adaptation au manque de lumière a été adoptée par plusieurs familles de plantes dont certaines décorent nos maisons et appartements.
Voir academie-agriculture.fr


A thought for today

No amount of belief makes something a fact.
James RANDI, magician and skeptic (1928-)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BÊTISES (Les) : Contrairement aux femmes, les plus vieilles sont les plus adorées.
Victor HUGO

Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté d’Auguste Derrière

01 - 11/09//2023
 


Bushel Secures $26 Million to Accelerate Digitization in Agriculture

Bushel, the leading digital platform connecting farmers and agribusinesses, successfully closed an oversubscribed $26 million funding round led by The Banc Funds Company with further support from new and existing investors. In addition to The Banc Funds Company, other investors in this round included 50 South Capital, The Andersons, Inc., Cargill, Germin8, Lewis & Clark AgriFood, The Scoular Company, and Conti Ventures (an investment group within Continental Grain Company).

Bushel is an independently-owned software company that develops digital tools for farmers and agribusinesses in the agricultural supply chain. Bushel’s software digitizes, permissions, and accelerates the flow of information, transactions, and payments through secure mobile and desktop applications.
.../...
See globalagtechinitiative.com


You’ve Got to Watch This! Laser Weeding Red Lettuce at Night, by Carbon Robotics

Weed control is one of the top issues concerning American vegetable growers right now, writes Paul Rusnak at Growing Produce. Issues with herbicide resistance continue to deepen. Beyond the development of improved herbicides, other possible solutions include precision technologies and mechanization. Along those high-tech lines, laser weeding is starting to heat up and turn heads.

Seattle-based Carbon Robotics is hoping to help make a difference in the weed control dilemma with its AI-powered LaserWeeder. Recently, the company uploaded a video to YouTube showing its autonomous laser weeding unit in action … at night.
.../..
See globalagtechinitiative.com



Du côté d’Auguste Derrère

02 - 11/09//2023
 


Agriculture and Science vs. Climate Change

An ancient proverb states that the longest journey begins with a single step. Now, a group with the Agricultural Research Service (ARS) has taken one such step in the worldwide struggle against climate change.

Roger Thilmony, molecular biologist with the ARS Crop Improvement and Genetics Research unit in Albany, CA, and his team have developed a new variety of wheat that has shown modest improvements in the plant’s ability to withstand drought.

“Global climate change is a grand challenge for agricultural production,” Thilmony said. “Drought is one of the primary stresses that limit crop productivity and cause economic losses. The creation of drought stress-tolerant crops, like wheat, is important to mitigate these problems and enable good agricultural yields, despite environmental challenges.”

Thilmony’s team used advanced gene editing technology, known as CRISPR, to locate, isolate, and inactivate wheat’s six Sal1 genes. Sal1 encodes a protein that acts as a sensor of plant stress. When the gene is inactivated in some plants, they appear to have increased tolerance to drought, he explained.

The result was a moderately successful crop of test plants.
.../...
“Although we did not produce wheat plants that were more productive under drought stress, the research does demonstrate how gene editing is a powerful tool in testing ideas and determining if specific genes [like Sal1] play a role in the tolerance of crops to environmental stresses,” Thilmony said. – by Scott Elliott, ARS Office of Communications.
See tellus.ars.usda.gov


Will the Convergence Between Artificial Intelligence and Precision Agriculture Lower Farming Costs? (ARK Invest)

Crop production in the US is facing significant cost pressures, writes Daniel Maguire at ARK Invest. After input costs rose 80-250% during the supply chain shocks associated with the coronavirus crisis and the Ukraine War, crop production costs hit record levels in 2022. Coupled with labor shortages, net farm income in the US is likely to drop 18% this year, according to U.S. Department of Agriculture (USDA) forecasts. Moreover, because US crop yields have plateaued during the past five to six years, as shown below, farmers are seeking innovative ways to lower costs and improve profitability.

According to our research, Artificial Intelligence (AI) and Precision Agriculture (Ag) have the potential to reduce annual agricultural operating costs by more than 22% globally. AGCO Corporation, CNH Industrial, Deere & Company, and Komatsu, among other companies, are creating innovative solutions to boost farm productivity. Last year, Deere announced plans to launch a fully autonomous corn and soybean production system by 2030—beginning with the Autonomous 8R Tractor. According to our research, the company’s precision ag tools—particularly the ExactShot Planter and See and Spray Ultimate Sprayer—will play important roles in boosting farm productivity.
.../...
See globalagtechinitiative.com



Du côté d’Auguste Derrère

03 - 11/09//2023
 


Georgia farmer Alex Harrell sets world soybean record
See agdaily.com


Carbon credit speculators could lose billions as offsets deemed ‘worthless’, by Patrick Greenfield, 24 August, 2023

Many credits in the voluntary market going unused, with study finding some offsetting could make global heating worse.

Carbon credit speculators could lose billions as scientific evidence shows many offsets they have bought have no environmental worth and have become stranded assets.

Amid growing evidence that huge numbers of carbon credits do nothing to mitigate global heating and can sometimes be linked to alleged human rights concerns, there is a growing pile of carbon credits equivalent to the annual emissions of Japan, the world’s fifth largest polluter, that are unused in the unregulated voluntary market, according to market analysis.

See theguardian.com


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


International tourism up / Le retour du tourisme international

11 - 11/09/2023
 



No more tipping / Plus de pourboire

12 - 11/09/2023
 



Incredible Chinese steel production / L'invraisemblable production d'acier par les Chinois

13 - 12/09/2023
 



Cleaner air in London than in Paris / Air moins polué à Londres qu'à Paris

14 - 12/09/2023
 



Our way of life in danger / Notre mode de vie en danger

15 - 12/09/2023
 



Again China: dangerous local government financing vehicle (LGFV) / Les finances locales chinoises en danger

16 - 12/09/2023
 



Mobile Phone Production: India far behind Vietnam / Production de téléphones mobiles : l'Inde derrière le Vietnam

17 - 12/09/2023
 



Incredible financial benefits from otherwise successful companies / Produits financiers incroyable des sociétés qui réussissent par ailleurs

18 - 12/09/2023
 


Slowing Chinese Economy / Le ralentissement chinois

19 - 12/09/2023
 


 


Knock-knock (Toctoc en français)

12/09/2023
 


What are people dying from?

This question is essential to guide decisions in public health and to find ways to save lives.

Many leading causes of death receive little mainstream attention. If news reports reflected what children died from, they would say that around 1,400 young children die from diarrheal diseases, 1,000 die from malaria, and 1,900 from respiratory infections — every single day.

This can change. Over time, death rates from these causes have declined across the world.

A better understanding of the causes of death has led to the development of technologies, preventative measures, and better healthcare, reducing the chances of dying from a wide range of different causes, across all age groups.

In the past, infectious diseases dominated. But death rates from infectious diseases have fallen quickly — faster than other causes. This has led to a shift in the leading causes of death. Now, non-communicable diseases — such as heart diseases and cancers — are the most common causes of death globally.

More progress is possible, and the impact of causes of death can fall further.

On our new topic page, you will find global data and research on leading causes of death and how they can be prevented. This includes the number of people dying from each cause, their death rates, how they differ between age groups, and their trends over time.

You will also find all of our writing on the topic, which includes four new articles:
How do researchers estimate the death toll caused by each risk factor, whether it’s smoking, obesity, or air pollution?

How are causes of death registered around the world?

Risk ratios, odds ratios, risk differences: How do researchers calculate the risk from a risk factor?

Why isn’t it possible to sum up the death toll from different risk factors?



Terrorism is a rare cause of death globally, but in some countries it is common and on the rise

Terrorism is the threat or use of violence to intimidate or coerce in the pursuit of political or ideological goals. It is usually understood to be done by non-state actors — individuals or organizations not part of any government.

Terrorism can take many forms, including bombings, armed assaults, hijackings, or hostage-taking. Its targets can also vary and can be aimed at civilians, state actors, or public infrastructure.

Globally, terrorist attacks and deaths are rare. But this varies a lot worldwide: in some countries, they are common and on the rise, while in others, there are few attacks or none.

Terrorism is also a big concern for people across the world. Attacks are rare, but often shocking, as they are meant to scare and subdue.

On our new topic page, you will find all of our data and writing on how common terrorism is, how it differs across countries, and whether it is becoming more or less frequent over time. This includes a new article on how researchers measure terrorism.

 


Extreme poverty: how far have we come, how far do we still have to go?

Two centuries ago the majority of the world population was extremely poor — even those living in today’s richest countries. Back then it was widely believed that widespread poverty was inevitable.

But this turned out to be wrong. Economic growth is possible and poverty can decline. The world has made immense progress against extreme poverty.

Yet even after two centuries of progress, extreme poverty is still the reality for every tenth person in the world. This means roughly 800 million people.

In this article we explain that the poorest people today live in countries which have achieved no economic growth. This stagnation of the world’s poorest economies is one of the largest problems of our time. Unless this changes, millions of people will continue to live in extreme poverty.

 


A Jewish man goes to his rabbi for help

"Rabbi, what should I do?" he asks. "My son just converted to Christianity."

"I'm not sure," the rabbi replied. "Let me ask God. Come back tomorrow."

The man goes back the next day. "Sorry," the rabbi said. "God told me He has the same problem."


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)

Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia

La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere

Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>