Du côté du web et de l’informatique agricole n° 19 du 28 avril 2022

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 19 du 28 avril 2022

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 19 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 28 avril 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Académie d’agriculture de France : saviez-vous que sur notre chaîne @YouTube : + de 1200 #abonnés ont accès gratuitement à + de 200 #vidéos #fakechecking #agriculture #forêts #alimentation #environnement ?
Voir youtube.com/


Avant l'informatique

 


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Enrichi de documents originaux récents...:
- 195 fiches " Question sur... "
- 106 fiches " Bois-Forêt "
- 57 fiches " Repères "
- 23 " Vidéos "
L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


Medieval Herb Garden

1
 


Après l’élection d’Emmanuel Macron

Parce que l’Union Européenne est, à mon avis (GW), le seul moyen de sauver et de développer nos sociétés européennes, notre économie, notre modèle social, notre bien-être, nos cultures face aux appétits des nouveaux grands de ce monde…

> Volodimir Zelensky, président ukrainien : "Félicitations à Emmanuel Macron, un vrai ami de l'Ukraine, pour sa réélection ! Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple français. J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie !"

> Charles Michel, président du Conseil européen : "Chaleureux bravo cher Emmanuel Macron. En cette période tourmentée, nous avons besoin d'une Europe solide et d'une France totalement engagée pour une Union européenne plus souveraine et plus stratégique. Nous pouvons compter sur la France 5 ans de plus."

> Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne : "Cher Emmanuel Macron, toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de la République. Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l'Europe."

> Olaf Scholz, Chancelier allemand : "Vos électeurs ont aussi envoyé aujourd'hui un message d'engagement solide à l'Europe. Je suis ravi que nous allons poursuivre notre bonne coopération".

> Boris Johnson, Premier ministre britannique : "Félicitations à Emmanuel Macron pour votre réélection comme président de la France. La France est l'un de nos plus proches et importants alliés. J'ai hâte de poursuivre notre travail sur des questions qui comptent le plus pour nos deux pays et pour le monde".

> Mark Rutte, Premier ministre néerlandais : "Je suis impatient de poursuivre notre vaste et constructive coopération au sein de l'UE et de l'Otan, et de renforcer davantage la relation excellente entre nos deux pays".

> Joe Biden, président américain : "Félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection. La France est notre plus ancien allié et un partenaire clé pour relever les défis mondiaux. Je me réjouis de la poursuite de notre étroite coopération, notamment en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine, la défense de la démocratie et la lutte contre le changement climatique."

> Justin Trudeau, Premier ministre canadien : "Félicitations, Emmanuel Macron. J'ai hâte de poursuivre notre travail ensemble sur les enjeux importants pour les Canadiens et les Français - de la défense de la démocratie, à la lutte aux changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne."

> Mario Draghi, président du conseil italien : "La victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française est une magnifique nouvelle pour toute l'Europe."

> Alexander de Croo, Premier ministre belge : "Ce dimanche, les Français ont posé un choix fort. Ils ont opté pour des certitudes et pour les valeurs des Lumières. Je félicite chaleureusement Emmanuel Macron pour sa réélection et lui confirme notre besoin d'une Europe forte et solidaire. Nous serons au rendez-vous."

> Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol : "Les citoyens ont fait le choix d'une France engagée pour une UE libre, forte et juste. La démocratie gagne. L'Europe gagne. Félicitations, Emmanuel Macron."

Voir lindependant.fr


Louis-Xavier de Ricard

Louis-Xavier de Ricard (1843 - 1911), poète, écrivain, journaliste, vécu à Paris, en Suisse, à Montpellier, en Uruguay…

Athée et anticlérical, communard très actif, défenseur de la classe ouvrière mais aussi des langues occitanes (il fut membre actif du " Félibrige rouge ", opposé aux orientations réactionnaires de Mistral), fondateur et animateur du Parnasse, fondateur et directeur de plusieurs journaux, il connut une vie d'engagements multiples, qui lui valut autant d'ennuis (prison, exil…) que de reconnaissance…

Son œuvre poétique est largement consacrée au Languedoc, comme dans ce vigoureux sonnet, où il aspire à une vie de fougueuse liberté, mais aussi " heureuse de la paix grave des oliviers "...


 



La garrigue, de Louis-Xavier de Ricard (1843 - 1911)

Puisse ma libre vie être comme la lande
Où, sous l'ampleur du ciel ardent d'un soleil roux,
Les fourrés de kermès et les buissons de houx
Croissent en des senteurs de thym et de lavande.

Que, garrigue escarpée et sauvage, elle ascende
La liberté d'un air fouetté par les courroux
Du mistral, tourmenteur fougueux des arbres fous,
— Puis, dans l'isolement, s'allonge toute grande,

Heureuse de la paix grave des oliviers,
Des parfums de la figue et des micocouliers,
Jaillissant de ses rocs, roussis aux étés fauves

Et - rêvant, avivée au flux du souffle amer,
Sous les horizons fins mouillés de vapeurs mauves,
Regarde s'aplanir dans le lointain - la mer !

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugeg(a)laposte.net

 


Vincent van Gogh : Oliviers avec ciel jaune et soleil,
Saint-Rémy, novembre 1889


 


La Covid tape sur le cerveau, décidément !

Une vaste étude a comparé, chez des mêmes individus, des imageries par scanner cérébral, avant et après infection par SARS-CoV-2. Elle suggère que des anomalies cérébrales peuvent apparaître, puis persister, même après un Covid qualifié de léger.

Plusieurs mois après l’infection virale, on peut encore déceler des pertes de substance grise et des lésions tissulaires, principalement dans les zones cérébrales associées à l’odorat ainsi qu’une diminution de la taille des structures cérébrales, comparativement avec des individus n’ayant pas été infectés. Ces modifications pourraient expliquer la persistance de divers symptômes tels qu’une perte de l’odorat et /ou du goût, des céphalées, des troubles mnésiques.
…/…
Voir jim.fr


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


« Vaccin » ARNm : bientôt une nouvelle arme en oncologie ? (Vidéo) Interview des professeurs Chantal Pichon et Annelise Bennaceur

Les divers mécanismes d'échappement de la cellule tumorale à la réponse immunitaire nécessitent la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques. Avec l’arrivée des vaccins anti-covid, l’ARN messager a été placé sous les projecteurs.

Mais si l’utilisation de ces vaccins en infectiologie est nouvelle, l’ARN thérapeutique est l’objet de recherches depuis plusieurs années en oncologie. Avec l’évolution des nouvelles technologies, les voies de recherche basées sur l’ARN s’intensifient et offrent de nouvelles perspectives pour enrichir l’arsenal thérapeutique en oncologie mais également dans d’autres domaines. Les Pr Chantal Pichon et Annelise Bennaceur tentent de nous éclairer sur ce thème d’actualité.
Voir jim.fr


Insecticides, insectifuges ? Enjeux du XXIe siècle par André Fougeroux

Depuis des milliers d'années, les hommes disputent leur nourriture, leur santé, leurs vêtements, leurs matériaux aux insectes. Mais les hommes bénéficient aussi des bienfaits prodigués par les insectes. L'Homme doit composer avec cet équilibre : limiter les ' nuisibles ', favoriser les ' utiles '. Pour limiter les ' nuisibles ', l'Homme a recouru à toutes sortes de procédés : prières, ramassage d'insectes, pièges, chimie végétale, minérale ou organique, plantes résistantes, lutte biologique...

En 1939, les propriétés insecticides du DDT ont donné l'illusion que l'Homme viendrait à bout des ' nuisibles '. Il a fallu rapidement déchanter. Cet ouvrage rappelle l'utilité des insecticides mais aussi leurs effets non intentionnels qui ont conduit le grand public à les rejeter en bloc. Mais les problèmes liés aux insectes n'ont pas disparu et la maitrise des ' pestes ' reste indispensable !

Si les solutions insecticides ne sont plus d'actualité, l'Homme va devoir inventer au XXIe siècle une nouvelle voie pour une cohabitation harmonieuse avec les insectes.

Voir pressesdesmines.com


En réaction à la contribution de Paul Jamet “contre” les voitures électriques, dans la dernière gazette…

Bonjour Monsieur Waksman, Je rejoins pour une fois Monsieur Jamet dans ses commentaires….

Je roule en diésel car mon véhicule me sert d'outil de travail dans mon métier de consultant indépendant auprès des agriculteurs. Pourquoi le diésel, pour le même type de véhicule c'est 1litre de moins que l'essence aux 100KM et quand vous faites près de 40000 km par an (32500 en 2020 et 2021 à cause de la pandémie avec moins de déplacements) 400 litres d'économie c'est important surtout que l'autonomie entre deux vidanges est plus longue (en général 30 000km au lieu de 20000) et que la durée de vie en km du moteur est de l'ordre de 25 % plus élevée (environ 400 000km au lieu de 320 000).

La voiture que je viens d'acquérir va me servir, si tout va bien, jusqu'à ma retraite (67 ans comme professionnel libéral) et à ce moment-là j'envisagerai (en avril 2028) d'acheter un véhicule électrique : les batteries auront fait des progrès et je viendrai de terminer (le 14 avril 2028) mes 20 ans de vente obligatoire de mes panneaux photovoltaïques.

Je produis environ 3000kWh (entre 2900 et 3200 selon les années) et je pourrai donc charger mes batteries automobiles, surtout qu'à ce moment-là nous n'aurons plus qu'une seule voiture (mon épouse sera à la retraite à partir de janvier 2024). Les besoins annuels en électricité tournent entre 2500 et 2700 kWh et ce sera moins dans cinq à dix ans. Donc, je viendrai à l'électrique quand il y aura plus de véhicules en circulation, que les batteries seront plus performantes et que les distances seront presque équivalentes à celles d'un plein d'essence ou de GO.
Contact : Richard DAMBRINE
Mél : dambrine.richard2(a)wanadoo.fr


À quoi je réponds : Cher Monsieur,
Je comprends bien votre point de vue. Pour ce qui me concerne, je dois changer de voiture. Je n'y connais rien, mais je penche vers un véhicule à essence, n’utilisant mon auto que très peu, mais en ayant besoin tout de même.
Il me semble cependant que beaucoup de gens font beaucoup de petits déplacements et que les petits véhicules électriques peuvent service, et seront bien utiles pour améliorer notre bilan carbone !
Cordialement,
Guy Waksman


Ce à quoi réagit M. Dambrine :
L'essence est intéressante si vous faites moins de 17000km par an. Et je dirai même qu’entre 12000 et 17 000 kilomètres selon les véhicules, il est même intéressant de mettre le boîtier et de fonctionner avec l’éthanol.


Érosion de la biodiversité ? De Christian Levesque, membre de l’Académie d’agriculture

L’érosion de la biodiversité est actuellement très médiatisée. Les mouvements militants accusent les hommes de détruire la nature et d’être responsables d’une sixième extinction de masse. Or, cette communication est parfois basée sur des amalgames, des idées trop partisanes, ainsi que sur des relais médiatiques qui privilégient et amplifient les informations alarmistes. Si la situation de certaines populations est préoccupante, ce n’est pas un phénomène général car d’autres sont en expansion. Il s’agit donc de recontextualiser et de relativiser le débat pour mieux définir les actions nécessaires.

« Érosion de la biodiversité » analyse de nombreuses publications scientifiques ainsi que les discours anxiogènes, mettant l’accent sur les multiples biais dans le traitement de l’information. Cet ouvrage s’interroge sur la pertinence de la notion d’espèce et sur l’ambition de dresser l’inventaire du vivant. Il plaide pour une approche moins manichéenne de nos rapports à la nature.

Voir istegroup.com


Humans destroyed forests for thousands of years – we can become the first generation that achieves a world in which forests expand

Since the last great ice age humans have destroyed one-third of the world’s forests—a forest area twice the size of the US.

We destroy forests to harvest wood for fuel and building material, but the biggest reason has been to make space for our crops and livestock. Today, the expansion of agricultural land to raise cattle is the most important driver, by far, of the ongoing destruction of tropical forests such as the Amazon.

But the loss of our forests and resulting harms to biodiversity can be stopped—and even reversed. In fact there are many countries that brought their history of deforestation to an end and are now expanding their forests.

In this article we discuss the history of deforestation and where and why it’s happening today. By understanding the drivers of deforestation, and how some countries have begun to regrow their forests, we can become the first generation that achieves a world in which forests expand.


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com

 
EBBH - Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


Medieval Woman Feeding the Chickens

2
 


New data explorer on IPCC climate scenarios

Central to the UN climate reports produced by the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) are a set of scenarios called the Shared Socioeconomic Pathways (SSPs).

The SSPs do not tell us what the world will look like in the coming decades, but instead what the world could look like across a range of possible futures. The scenarios differ in their assumptions about socioeconomic and technological development and the greenhouse gas emissions that result—the key aspect that will determine the future of our climate.

In the data explorer you can compare the socioeconomic and technological factors that define each SSP: population growth, economic growth, urbanization, trade, energy, and agricultural systems.

Also on the page, below the explorer, we describe the scenarios in more detail and link to further reading.



Plant-based diets offer potential ‘climate dividend’ by Joan Conrow, January 25, 2022

If people in rich nations reduce the amount of animal products they eat, they could help the world achieve a potential “climate dividend,” says a new study.

By transitioning to largely plant-based diets, rich countries would free up an area of land the size of the European Union for ecosystem restoration and carbon removal, found a study published Jan. 10 in Nature Food. The potential sequestration benefit could total more than a billion tonnes of carbon dioxide equivalent.
.../...
See allianceforscience.cornell.edu


page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUE (La) : Un organisme auquel vous donnez votre argent pour qu'il vous le prête.
Christophe ALÉVÊQUE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 21 avril 2022 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1036 dated April 25, 2022

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Propluvia, consultation des arrêtés de restriction d'eau

Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d'étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l'eau en application de l'article L.211-3 II-1° du code de l'environnement.

Ce site présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets à partir des données fournies à titre indicatif par les services départementaux de l'état. Lorsque un arrêté de restriction est général et collectif celui-ci doit être affiché en mairie de chaque commune concernée et fait l'objet d'une publication dans des journaux régionaux ou locaux diffusés dans le département.

Des informations sont disponibles dur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire et dans le Guide de consultation.
Voir propluvia.developpement-durable.gouv.fr


Face à l’explosion des cours des intrants agricoles, un outil gratuit de simulation des coûts

L’explosion du coût des matières agricoles, renforcée par la guerre en Ukraine, augmente l’incertitude et le manque de visibilité pour les agriculteurs. Afin d’accompagner les céréaliers dans ce contexte inédit, l’AGPB met à disposition gratuitement l’outil « ImpactCharges » développé par Arvalis avec l’AGPB, l’AGPM et l’UNPT.
Voir agri-mutuel.com


Ernte, Bern, Burgerbibliothek

3
 


Abelio : le couteau suisse de l’agriculture de précision

« Un drone solaire autonome réalise les relevés du spectre lumineux des parcelles pour détecter notamment les maladies, les adventices, les besoins en eau, les besoins en azote… », explique Grégoire Dupré, le fondateur d’Abelio.
 
Abelio propose déjà un service simple, accessible et opérationnel pour bénéficier des gains permis par l’agriculture de précision. Les outils d’Abelio mobilisent pour cela l’intelligence artificielle, le suivi des parcelles par drone solaire autonome, des données météorologiques et satellitaires - sans oublier l’accompagnement de l’agriculteur.

Compléter le tour de plaine de l’agriculteur par l’observation du spectre lumineux des parcelles pour produire en quelques minutes des cartes de préconisation à plusieurs niveaux (fertilisation, désherbage, irrigation, etc…), tel est le cœur de métier de la société toulousaine Abelio. Celle-ci propose aujourd’hui, de réaliser le suivi des cultures notamment pour le pilotage de la fertilisation azotée, de l’irrigation et même pour la gestion de certaines adventices. « Tout ceci sur la même plateforme ! Notre mot d’ordre est la simplicité pour l’utilisateur. C’est pourquoi nous voulons qu’il trouve au même endroit tous les outils d’aide à la décision dont il peut avoir besoin sur le plan agronomique », appuie Grégoire Dupré, le fondateur de la solution.
.../...
Voir wikiagri.fr/


Évaluation des séries temporelles sentinel-1 & 2 pour l’identification et la caractérisation des continuités écologiques, des paysages boisés aux paysages agricoles, thèse de Audrey Mercier
Voir academie-agriculture.fr


Le défi de l’estimation robuste des traits avec l’apprentissage profond sur des images RVB à haute résolution, thèse de Étienne David
Voir academie-agriculture.fr


Vieilles Maisons à Eragny, par Camille Pissarro

4  


Le cobot Toutilo utilisé en maraîchage, en horticulture, en pépinières et en plantes aromatiques
Voir toutilo.com


Winebot, le premier Cobot mobile de chai
Voir lamouroux.com


EM3 Agri Services (source tnova.fr… voir ci-après)

En Inde, la plateforme EM3 Agri Services fonctionne comme un « Uber pour les petits agriculteurs » ; elle leur permet d’accéder à des tracteurs et autres équipements agricoles ainsi qu’à des services de conseil à la demande, selon un paiement à l’usage des plus souples.

Ce service frugal et flexible permet aux agriculteurs indiens, qui souffrent financièrement, de produire mieux – et de gagner plus – en utilisant moins de ressources. De même, les TPE et PME dans les régions peuvent s’adapter aux nouvelles réalités numériques et accélérer leur transition écologique en utilisant des experts à « temps partagé » provenant des réseaux de partage de talents comme Vénétis.
See em3agri.com


Sciences et Pseudo-Sciences n°340 (avril 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUE (Une) : "Si vous y avez cent dollars, c'est votre problème. Si vous y avez cent million de dollars c'est son problème." John Paul GETTY.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


La révolution du partage B2B, Par Navi Radjou, 18 novembre 2021

La révolution du partage B2B, ou partage interentreprises, est en marche. En partageant des ressources de toutes natures, des entreprises pionnières de tous les secteurs visent à générer des trillions de dollars de valeur économique et accélérer la transition sociale et écologique dans les territoires.

Cette note propose une taxonomie et un modèle de maturité (feuille de route) pour aider les entreprises à mieux s’engager dans l’économie du partage B2B et à en tirer pleinement profit. Elle propose également aux décideurs politiques 10 recommandations pour stimuler le partage B2B et l’utiliser pour construire des sociétés inclusives et régénératrices à l’ère post-COVID-19.
Voir tnova.fr


Avec SpaceFill, développez, gérez et optimisez votre réseau de stockage de manière transparente dans le Cloud (source tnova.fr)

La startup française SpaceFill a développé une plateforme à la demande qui permet aux propriétaires des entrepôts sous-exploités de générer de nouveaux revenus en les louant rapidement à de grandes sociétés ou des startups de commerce électronique qui ont grandement besoin d’espaces de stockage.
Voir spacefill.eu


Mise à disposition de compétences partagées depuis 1997, avec Venetis (source tnova.fr)

- 25 ans d'expérience et de succès dans la mutualisation et le partage de compétences et de talents sur votre territoire
- Une présence de proximité sur 4 territoires : Nantes, Vannes-Ploërmel, Lorient-Auray et Saint-Nazaire et Guérande
- 32 métiers différents mutualisés et partagés dans les PME et TPE de votre territoire
- Des communautés d'échanges (RH, QHSE, Communication, Gestion)
- Des services dédiés à nos adhérents (salles de réunion, job board et sourcing, matinales et conférences sur nos territoires)
- Une équipe de 15 spécialistes des ressources humaines
Voir venetis.fr


The Knocke Windmill, by Camille Pissarro

5  


Deezer va entrer en Bourse en fusionnant avec la SPAC I2PO

Cet accord définitif de rapprochement conclu avec I2PO valorise Deezer à plus d'un milliard d'euros et doit lui permettre de mieux s’armer pour tenter de rattraper son retard sur les géants du streaming audio.
Voir linformaticien.com


Comparatif : 6 outils de génération de contenus par IA

Des robots rédacteurs, dopés à l'intelligence artificielle, se proposent de rédiger pour vous des billets de blog, des contenus SEO, des fiches produits ou des posts sur les médias sociaux.
Voir journaldunet.com


Comment l'IA optimise votre visioconférence sans que vous le sachiez

Optimisation de la qualité de l'image et du son, traduction automatique, création d'espaces virtuels partagés... L'intelligence artificielle améliore l'expérience utilisateur.
See journaldunet.com




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


En France, nous avons eu plutôt de la chance dans nos réponses à la pandémie de la Covid-19

>>> Covid-19 : La preuve est une fois encore dans la comparaison de l'excès de mortalité...

Dans le graphique ci-après, nous voyons que, si la première vague a été difficilement surmontée, la France au total ne s’en sort pas plus mal que l’Allemagne, beaucoup mieux que le Royaume Uni, les USA ou l’Italie. Mais c’est difficile de comparer la situation en France avec celle de pays bien moins peuplés et moins densément peuplé que le nôtre (Australie et Canada).

La différence est qu’aux USA, en Allemagne, au RU, en Italie, tout le monde ne pense pas que tout ce qui nous arrive est la faute du gouvernement !

De toutes façons, il me semble que les modérés (par exemple les gouvernants de l'Espagne, du Portugal, de l'Allemagne ou de l'Italie) ont beaucoup plus souvent raison que les extrémistes de toutes sortes, même ceux que se pensent extrêmement rationalistes, comme pouvaient l'être les marxistes par exemple, ou les docteurs de l’Église.


Estimated daily excess deaths per 100,000 people during COVID-19

For countries that have not reported all-cause mortality data for a given week, an estimate is shown, with uncertainty interval.
If reported data is available, that value only is shown. On the map, only the central estimate is shown.



La source d'information sur le covid-19 parmi les plus sures et les plus intéressantes : The Economist

>>> Excess deaths since country’s first 50 covid deaths
Last updated on April 24th

Colonne 1 : pays... voyez la performance de Poutine !
Colonne 2 : période pour laquelle les statistiques de mortalité sont disponibles
Colonne 3 : morts attribuées à la Covid-19
Colonne 4 : excès de mortalité par rapport à la normale sur la période considérée (plus menteur que Poutine, c’est difficile !)
Colonne 5 : excès de mortalité pour 100000 habitants



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUE (Une) : Avec un révolver, on peut la voler, mais avec l'aide d'une banque, on peut voler tout le monde.
Trouvé sur "La Toile"

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


La production d’ammoniac redémarre après trois semaines d’arrêt
.../...
Les wagons-citernes chargés d'ammoniac liquide réfrigéré défilent sur les rails le long de la Seine : au Havre, l'usine du groupe d'engrais Yara vient de redémarrer. La flambée des prix du gaz après l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'avait forcée à un arrêt de production inédit pendant trois semaines.
.../...
Yara travaille sur des solutions pour se passer complètement de ce gaz majoritairement importé, le CH4, qui est également à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Au cours du procédé de craquage pour isoler l’hydrogène issu du méthane, les molécules de carbone (C) s’associent en effet avec celles de l’oxygène de l’eau (O2) et produisent du dioxyde de carbone (CO2), dont une partie est réutilisée pour produire l’urée, l’autre relâchée dans l’atmosphère.

« Demain, nous allons pouvoir à partir de l’eau extraire l’hydrogène auquel nous allons ajouter l’azote de l’air. Ce qui va nous permettre de produire de « l’ammoniac vert » issu d’énergies renouvelables ne dégageant plus de gaz à effet de serre », explique Delphine Guey, directrice de l’engagement sociétal chez Yara France. Le fabricant d’engrais mise beaucoup sur le procédé d’électrolyse de l’eau via des énergies vertes (hydroélectrique en Norvège, solaire en Australie, éolienne aux Pays-Bas) pour s’approvisionner en hydrogène.

« Dans nos sites de production en France, nous allons pouvoir produire des engrais décarbonés », assure Delphine Guey. Et « nous envisageons d’en produire 30 % d’ici à 2030. »
Voir agri-mutuel.com/


Reconnecter production, alimentation et territoires est une évidence, par Francis Claudepierre, Président de Trame

Les nombreux défis que l’agriculture devra relever demain - produire plus en étant plus sobre, produire mieux en stockant du carbone, gérer l’eau, vendre de l’énergie, assurer des services aux territoires pour qu’ils restent vivants – ne se feront pas sans agricultrices et agriculteurs, sans salariés pour nous aider. Le défi immédiat est celui du renouvellement de notre génération. Trame s’est engagée dans ce vaste chantier d’inventer des nouvelles formes de partenariats entres actifs agricoles. Si nos métiers ne font plus rêver, c’est parce qu’ils obéissent encore à des archaïsmes et des traditions qui repoussent ceux qui voudraient participer au renouveau de l’agriculture.

Trame doit se surpasser pour inventer de nouvelles formes d’installations en agriculture pour franchir le barrage financier et juridique. Au sein de l’Inter-ONVAR, nous devons faire preuve de créativité et d’innovation. Nous devrons également préparer les cédants à faire confiance à des générations qui arrivent avec des idées nouvelles, parfois très décalées, et renforcer leur accompagnement. Nous sommes en train d’imaginer, et j’espère bientôt créer, un nouveau statut du salariat en agriculture qui permette de passer un contrat entre l’agriculteur et son salarié, dans une dimension d’engagement soutenable pour les deux, financièrement et moralement. Ces chantiers sont ouverts et doivent être explorés sans préjugés et sans tarder.

L’actualité nous interpelle aussi sur l’importance, la fragilité, voire l’impermanence de la qualité des relations humaines.
.../...
Voir webtrame.net


By the garden gate by Charles Edward Wilson

6  


LAURACLE: un jeu-outil pour discuter autour des leviers d'amélioration de l'autonomie alimentaire

LAURACLE (Levier d’AUtonomie pour Résister aux Aléas CLimatiquEs) est un jeu de cartes collaboratif simple et évolutif, constitué d'une soixantaine de cartes-leviers d'autonomie fourragère mobilisables pour faire face aux aléas climatiques. Conçu dans le cadre des projets Mélibio et Casdar Optialibio, sa vocation est de stimuler de façon ludique la réflexion d'un collectif d'éleveurs - accompagnés par un conseiller fourrage - afin d'identifier des leviers, puis des stratégies pour maximiser l'autonomie fourragère d'un système d'élevage de ruminants en réponse à un problème précis.
Voir idele.fr


Sarl Saffray : Saisir l’opportunité de la méthanisation (et une réussite impressionnante – GW)

Lorsqu’il a repris la tête de l’entreprise, Anthony Saffray a décidé de diversifier la gamme de prestations pour répondre à la demande locale. Afin de pérenniser son activité, il regarde maintenant vers le développement de la méthanisation.
Voir wikiagri.fr


Quand les contrats rassurent tout le monde !

Depuis son implantation dans le Vermandois (Aisne), l’ETA Lefèvre fait référence en matière de travaux agricoles. Dans un contexte très concurrentiel, l’entreprise, attentive à son environnement agro-industriel, se concentre de plus en plus sur les travaux d’épandage. Plus difficiles à trouver, ces chantiers prennent l’ascendant sur les travaux traditionnels agricoles.
Voir wikiagri.fr


Aux USA comme ailleurs, l'enfer de la drogue

1  


L'indigestion de vidéo se propage toujours plus


2  



Les principaux points d’attention pour votre dossier PAC 2022

Le dépôt des déclarations PAC est ouvert depuis le 1er avril 2022. Les agriculteurs ont jusqu’au 16 mai 2022 inclus pour déposer leur déclaration de surfaces, ainsi que leur demande d’aides bovines sur le site internet Telepac. Tour d'horizon des principaux points d’attention.
Voir entraid.com


Une petite moto électrique pour aller aux champs

Deux roues motrices, un poids réduit, voici une petite moto électrique agile pour circuler dans les champs. Les infos essentielles sur la 2X2 d'Ubco.
Voir entraid.com


Nettoyer les panneaux solaires pour une meilleure rentabilité

Retour sur une démonstration fin mars de robots nettoyeurs de panneaux photovoltaïques dans la Nièvre. L'occasion de revenir sur l'impact de la propreté des panneaux sur la rentabilité de l'installation, notamment après le passage de la tempête de sable qui a touché la France.
Voir entraid.com


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


« La joie de manger » de Jean-Michel Lecerf, membre de l’Académie d’agriculture, aux Éditions du Cerf

Devons-nous continuer à manger de la viande ? Que penser du véganisme ? À quoi sert-il de jeûner ? La gourmandise doit-elle être pourchassée ? Notre alimentation nous empoisonne-t-elle ? Jamais nous ne nous sommes posé autant de questions qu'en ces temps de préoccupations écologiques, où les registres de la santé et du bien-être se font omniprésents.

Donner la parole à un spécialiste de la nutrition, pour contrer, compléter, dépasser les discours mercantiles ou apocalyptiques, tel est l'objectif de ce livre, qui se propose également d'établir une éthique de l'alimentation à la lumière de notre humanité. Car manger et boire, c'est aussi et surtout partager, offrir, savourer, parler. C'est tordre le cou à certains diktats et discours moralisateurs, voire alarmistes, sur nos pratiques alimentaires. C'est se donner les moyens d'être en harmonie avec notre environnement ; c'est redécouvrir que manger nous fait d'abord du bien.

Ordonné diacre en 2012, c'est fort d'un double regard, de scientifique avisé et de chrétien, que Jean-Michel Lecerf nous offre ici une synthèse originale et confiante sur la place et le sens de l'alimentation humaine. Il nous enjoint à retrouver les sources spirituelles et culturelles de notre relation à la nourriture.

Un traité de la vie bonne. Un chemin de jouvence. Un manuel de joie.

Voir amazon.fr


Les jeux-vidéo marchent mieux que les films et le séries

3  


Nécessité d’un changement de paradigme pour étudier la nutrition et la fertilisation azotée des cultures, par Gilles Lemaire Jean-François Briat Alain Gojon, François Gastal

La fertilisation azotée des cultures a longtemps été fondée sur une analyse statistique de la réponse de leur rendement à des doses croissantes de fertilisants. Ce pronostic a conduit à une pratique d’assurance où l’on applique des doses d’azote excessives, afin de ne pas pénaliser les rendements. Une méthode prévisionnelle du bilan d’azote d’une culture a été mise au point pour corriger cette tendance, mais elle reste très imparfaite.

Le diagnostic de l’état de nutrition azotée d’une culture a récemment émergé, résorbant l’incertitude liée à la variabilité des conditions locales. Ce diagnostic, intégré dans des algorithmes d’aide à la décision, permet d’effectuer les apports de fertilisants seulement « là » et « quand » l’état nutritionnel des cultures le nécessite. Cette précision doit permettre d’atteindre les rendements fixés en minimisant les impacts environnementaux.
Voir academie-agriculture.fr


Académie d’agriculture : retour sur notre colloque "Santé des plantes : Comprendre pour protéger"

Les vidéos, enregistrées lors de ce colloque organisé par le Relais territorial Région Grand-Sud de l'Académie d'agriculture de France à Toulouse (Haute-Garonne), les 25 et 26 novembre 2021, sont en ligne sur notre Chaîne YouTube.

Étaient inscris au programme de ce colloque qui "a fait date", les points suivants :

>>> Les maladies

La résistance et son contournement
Les microorganismes amis ou ennemis
Le phénotypage à grande échelle pour la détection des maladies par imagerie
L’apport de la GWAS pour l’étude de la résistance aux maladies
Le tournesol ou une autre plante de grande culture face à ses maladies

>>> Les symbioses

Évolution des symbioses racinaires
Ingénierie des microorganismes
Apport des cultures associées

>>> Biocontrôle et biofertilisation

Agents microbiens de biocontrôle
Un exemple de collaboration public-privé
Modélisation de l’approche intégrée du biocontrôle

Voir academie-agriculture.fr


Rappel : Planet-score : une note agrégée et quatre sous-indicateurs, 02/11/2021

Une trentaine d’entreprises, marques et distributeurs confondus, s’apprête à apposer le Planet-score sur 1000 références de produits alimentaires. Une initiative de l’Itab dans le cadre de l’expérimentation sur l’étiquetage environnemental, qui prendra officiellement forme en 2022.

En 2022, l’étiquetage environnemental s’invitera sur les produits textiles et sur les produits alimentaires, conformément à la loi Climat et résilience promulguée en août 2021. Le secteur agricole s’est largement emparé du sujet avec le programme Agribalyse qui, depuis 2009, met à disposition des références sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires via une base de données construite selon la méthodologie d’Analyse de cycle de vie. « Si l’on suit ce système de notation, il s’avère qu’une viande issue d’un élevage industriel américain type feedlot est mieux notée d’un point de vue environnemental qu’une viande bio ou issue d’une production herbagère en France », avait fustigé Interbev au printemps dernier.

>>> De l’Eco-score au Planet-Score

La base de données recense plus de 2500 produits agricoles bruts et transformés prêts à consommer (baguette de pain, burger...). Elle est à l’origine de l’Eco-score, mise en œuvre par l’application Yuka et discriminant les produits alimentaires en cinq classes et codes couleurs (A à E, vert à rouge).

Aux côtés d’Interbev, la Fnab, l’Itab et le Synabio avaient dénoncé les biais et les lacunes de l’ACV, laquelle ne prend pas en compte les externalités positives des systèmes de production les plus vertueux (infrastructures agroécologiques, biodiversité, stockage de carbone...), tout en faisant l’impasse sur les impacts négatifs des systèmes les plus critiques (pesticides, antibiotiques, effondrement de la biodiversité, qualités des sol).
.../...
Voir pleinchamp.com


Manger bio n'est pas une priorité, mais par contre la nourriture pour nos chiens et chats...

4  


Plus de 250 000 projets de recrutement dans l’agriculture en 2022

Les résultats de l’enquête Besoin de main d’œuvre (Pôle emploi) et le baromètre de l’observatoire Emploi Formation de la FNSEA font état de 257 400 projets de recrutement dans le secteur agricole pour l’année 2022, rappelle la FNSEA qui entend renforcer son action de communication autour des possibilités d’emploi dans l’agriculture.
Voir agri-mutuel.com


Plus d'un an de forte hausse du coût des intrants agricoles

Le coût des intrants agricoles (semences, engrais, carburant, aliments du bétail) a augmenté de 20,5 % sur un an en France, de février 2021 à février 2022, tiré par les prix des engrais, selon le bulletin statistique du ministère de l'agriculture.
Voir agri-mutuel.com



 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUE (Une) : Elle vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut.
Sir George Bernard SHAW

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> La lettre du GArae N°90

> Le fonds de livres de l’AEAP


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUE (Une) : Qu'est-ce que le cambriolage d'une banque comparé à la fondation d'une banque ?
Bertold BRECHT

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


Les technologies numériques au service du bien-être animal

3 mai 2022 – 13h – 14h - Webinaire
Pour faire se rencontrer les demandes des citoyens-consommateurs et des éleveurs pour l’accroissement de la prise en compte du bien-être animal (BEA), les outils numériques peuvent apporter différents services aux éleveurs.
 
Après un point sur les avancées de la recherche sur l’utilisation du numérique dans l’évaluation du bien-être animal, des exemples d’usages dans les filières avicole et bovine illustreront les innovations mises en place chez les éleveurs.
 
Et une expérience en formation permettra de mettre en évidence la complémentarité entre l’observation humaine et celle des outils numériques.

Intervenants :
Pauline CREACH (ITAVI)
Claude VANDEPUTTE (Medria Solutions)
Emmanuelle ZANCHI (Bergerie nationale de Rambouillet)
 
Animation : Alexandre LAFLOTTE (ENSAIA Nancy)
Voir webinaires Acta-Agreenium


Du côté d'EBBH.fr : Imposture délicate #syndromedelimposteur



Le cheval, un atout pour l’agriculture française, une séance commune AAF/AVF

4 mai 2022 - PARIS - 14h30 et sur youtube.com
Cette séance conjointe de l'Académie d'agriculture (section 3, Production animale) et de l'Académie vétérinaire (section 2, Sciences cliniques) se tiendra dans les locaux de l'Académie d'agriculture de France.
La filière du cheval constitue une filière agricole atypique et méconnue. Son intérêt pour nos territoires ruraux est pourtant réel que ce soit au niveau économique (pour exemple, elle génère 66 000 emplois directs en majorité situés en zones rurales ou périurbaines), social (pour exemple, plus de 2 millions de pratiquants assurent un lien ville-campagne) ou environnemental (pour exemple, 1,05 million d'équidés utilisent environ 4% de la SAU, notamment des espaces délaissés par les autres espèces d'élevage et avec peu de contraintes en produits phytosanitaires ou engrais). Son appartenance au monde agricole est parfois questionnée alors qu'elle est essentielle à son devenir en lui offrant un cadre technique et politique.

La proximité avec le public rend le cheval très sensible, voire précurseur vis à vis des attentes sociétales au premier rang desquelles figurent la prise en compte du bien-être animal.

Au cours des vingt dernières années, la filière a connu une profonde mutation en termes de gouvernance, de produits et services et de défis technologiques.

Cette séance a été préparée conjointement avec l'Académie vétérinaire de France et l'académie de l'agriculture Française, section 3. Elle vise à mieux faire connaître cette filière et montrer les intérêts réciproques entre les secteurs du cheval et le monde agricole. Elle présentera comment la filière répond aux attentes sociétales par un exemple, celui du bien-être animal dans le monde des courses. Pour terminer et afin d'illustrer le dynamisme de la recherche équine, seront exposées les avancées technologiques dans deux domaines, ceux de la prévention sanitaire et de l'histoire génétique de l'espèce.
Voir academie-agriculture.fr


Bien-être animal : faire se rencontrer attentes sociétales et professionnelles

5 mai 2022 - LYON - Vetagro Sup Lyon
Une journée pour faire le point sur les innovations dans les pratiques d’élevage pour améliorer le bien-être des animaux et dans les relations entre les acteurs des filières et les consommateurs/citoyens pour faciliter les démarches de progrès.
https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/wp-content/uploads/2022/03/visuel-carrefour-de-linnovation-v.2-01-1024x492.png
Voir chaire-bea.vetagro-sup.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUES (Des) : Si t'as pas de grand-père banquier, veux-tu me dire à quoi ça sert d'être juif ?
Michel AUDIARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Un prix, des primeurs, par Alexandre Abellan Le 22 avril 2022

Déjà précédée par de nombreux journalistes et dégustateurs depuis ce début avril, la semaine des primeurs revient dans le vignoble de Bordeaux : du lundi 25 au jeudi 28 avril, les dégustations du millésime 2021 vont animer le vignoble girondin, avec un retour attendu des négociants, distributeurs et courtiers dans les grands crus du Médoc, de Saint-Émilion, de Graves, de Sauternes… Après deux années de dégustations à distance, pour cause de crise covid, ces retrouvailles dans les propriétés sont d’autant plus appréciables que 2021 est d’une qualité plus hétérogène, entre gel et mildiou, que la dernière trilogie qualitative, la succession 2018, 2019 et 2020. Nécessitant plus de précision dans les dégustations, ce millésime 2021 a les moyens de ne pas être mis au ban, une année gélive n’étant pas forcément disqualifiante (est répété à l’envi l’exemple du mythique millésime 1961 du château Palmer). Les grands crus ayant eu les moyens, techniques et humains, de faire face aux difficultés de 2021, les bonnes notes devraient être au rendez-vous et alimenter la demande en vins fins qui anime depuis des mois la place de Bordeaux (avec des ventes soutenues pour les 2019 livrables).

Alors que le système atypique des primeurs sort renforcé de la crise sanitaire covid grâce à la forte hausse de la consommation des vins haut de gamme (et au maintien de l’économie mondiale par « l’argent magique ») et que l’offre de grands vins s’annonce réduite sur le millésime 2021 (à Bordeaux, mais aussi en Bourgogne, Vallée du Rhône, Val de Loire, Toscane, Rioja…), l’apparent déséquilibre entre offre et demande amènerait les châteaux à envisager des hausses tarifaires. Des propriétaires notant que leurs prix sont bien faibles par rapport à certains vins de Californie ou de Borugogne. Mais les signaux sont actuellement contradictoires : entre inflation galopante, effet domino de l’invasion russe en Ukraine, situation sanitaire évoluant rapidement (en témoigne ce qui se passe en Chine) et la disponibilité sur le marché de millésimes plus cotés (avec des prix restants attractifs), l’équation est loin d’être aisée à résoudre.

Pour le reste du vignoble girondin, toutes ces interrogations qui animent la place de Bordeaux semblent bien éloignées de la réalité des cours du vrac et des difficultés commerciales. Cela tient en effet des problèmes de riches. Mais la semaine des primeurs n’est pas un enjeu réservé à la centaine de grands crus vendant par la place, c’est aussi un moment capital pour l’image de l’ensemble des vins de Bordeaux. Cet évènement alimente la désirabilité de l’ensemble d’une filière constituant le premier département viticole de France.
.../...
Voir vitisphere.com



A Surrey Farmhouse, by Helen Allingham

7  


Du côté de pleinchamp.com : Le ticket de caisse, le chèque alimentaire et le bulletin de vote

Le sort réservé à ces trois morceaux de papier est en partie lié. Le premier est promis à disparaître et le second n’est pas encore né. Et il appartiendra au troisième d’en décider.

Alors que l’envolée des prix à la consommation a relégué au second plan, au moins partiellement, les relents nationalistes de la campagne présidentielle, le ticket de caisse, marqueur de nos achats et de notre quotidien, s’apprête lui aussi à s’envoler.

En vertu de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le ticket de caisse imprimé ne sera plus délivré à compter du 1er janvier 2023, sauf demande expresse des clients. L’opération est dénoncée cette semaine par des associations de consommateurs, qui y voient une atteinte à leurs droits, sous couvert d’une « dématérialisation à marche forcée » et d’un « prétendu bénéfice environnemental ».
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté d'Auguste Derrière

2  


Du côté d’André Heitz

> Sur Agriculture et Environnement : « Arrêt sur images dénonce la complicité de certains journalistes avec L214 »

> Les meilleures universités agricoles du monde dévoilées

> Pas de nouveau système alimentaire sans une meilleure productivité

> Un superbe « 6 pages » : « Utilisation des terres agricoles, est-ce que les animaux d’élevage concurrencent l’alimentation humaine ? »

> Le Jour de la Terre est maintenant pollué par le politiquement correct et l'ignorance

> Vu d'Allemagne (ou presque) : Macron, Le Pen et les agriculteurs

> De M. Gil Rivière-Wekstein dans Atlantico : « Le localisme pour la production alimentaire ? Une imposture environnementale »

> Variétés « VrTH » : « Allô ! L'ANSES ? Vous avez un problème ! »

> Oxitec étend ses essais de moustiques GM afin de lutter contre la propagation du paludismev

> Jour de la Terre 2022 : la fin du monde n'est pas pour demain

> Bonne nouvelle pour les prix des céréales – mauvaise nouvelle pour la faim

> « Cowspiracy » – conspiration : « Big Meat » le secteur de la viande, nie-t-il son rôle dans le changement climatique ?



   


Du côté du ministère de l’Agriculture

> France 2030 : ouverture du premier guichet de soutien à l’acquisition d’équipements innovants et engagés dans la 3e révolution agricole (12/04/2022)
Dans le cadre du déploiement du volet agricole du plan France 2030, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé la première vague de soutien aux exploitations dans l’acquisition d’équipements pour favoriser notamment l'agriculture de précision, la réduction de l’usage des intrants et le déploiement d’alternatives aux produits phytosanitaires traditionnels.
Grâce à ce soutien du plan France 2030 à hauteur de 20 millions d’euros, les agriculteurs pourront investir dans des agroéquipements innovants et mobilisant les dernières technologies. Il s’agit par exemple d’encourager l’acquisition de :

- drones de télédétection des régulations naturelles (besoins hydriques et nutritionnels, présence d’auxiliaires...) ;
- capteurs connectés ;
- robots désherbeurs autonomes ;
- dispositifs de traitement des effluents d’élevage pour produire des engrais ou des amendements organiques (compost, déchets verts…).

> La French AgriTech à l’honneur au SIA : de nouveaux engagements et annonces pour le numérique et l’innovation dans le monde agricole

Depuis le Salon international de l’Agriculture, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en lien avec Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, dresse un point d’étape de la dynamique « French AgriTech » avec l’association La Ferme Digitale. Alors que celle-ci vient de remettre son état des lieux et des besoins de l’écosystème, le ministre annonce de nouvelles actions autour d’un objectif, au cœur de France 2030 : accélérer le déploiement de solutions innovantes au service de notre souveraineté alimentaire. Tous ces engagements donnent lieu à un Agenda French AgriTech et une feuille de route « Agriculture et numérique », engagés dès à présent avec les parties-prenantes.


The Village Maiden, by John Brown Abercromby (1843 – 1929, Scottish)

8  


Du côté de la Fnsea

> Élection présidentielle : 5 ans pour déployer l’ambition de souveraineté alimentaire en France et en Europe

La FNSEA adresse ses félicitations à Emmanuel Macron pour sa réélection à la Présidence de la République. Le choix d’une France forte, portant une ambition pour l’Union Européenne a prévalu et nous nous en félicitons.

Les enjeux de ce quinquennat sont majeurs pour notre pays : enjeux économiques, enjeux environnementaux, enjeux sociaux et enjeux sociétaux… Les fractures profondes qui sont apparues ces dernières années en France et qui ont marqué le scrutin présidentiel, notamment la fracture de la ruralité mise en exergue dans notre manifeste « Pour des ruralités vivantes », avec 40 acteurs de la ruralité, appellent des réponses vigoureuses. La FNSEA, en tant que corps intermédiaire, assumera pleinement son rôle pour porter des propositions constructives en ce sens.

Pour l’agriculture, la FNSEA appelle solennellement le Président de la République à considérer l’acte de production alimentaire sur notre territoire à sa juste valeur. La crise sanitaire et la guerre en Ukraine ont rappelé l’importance du retour à la souveraineté alimentaire en France et en Europe.

Dans cet objectif, la FNSEA a proposé 30 mesures lors de la campagne électorale. Ces mesures s’inscrivent dans une ligne claire : produire sur nos territoires pour nourrir les populations, pour réussir les transitions agroécologiques et pour apporter des solutions à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est ainsi que sera donné à nouveau aux jeunes le goût de s’installer et d’assurer le renouvellement des générations.

Ce projet, qui permettra aux femmes et aux hommes qui s’engagent en agriculture, de vivre dignement, de s’épanouir et d’être reconnus dans leur travail pour la mission nourricière de l’agriculture, mission première s’il en est, mérite des réformes courageuses et des décisions pragmatiques.

Nous attendons du Président de la République qu’il confie au prochain ministre de plein exercice en charge de l’agriculture et de l’alimentation la mise en œuvre de ces 30 propositions pour que l’agriculture soit en mesure d’apporter sa contribution essentielle à la souveraineté alimentaire et à la souveraineté énergétique de la France et pour qu’il puisse peser auprès de l’Union Européenne pour remettre sur la table des discussions du pacte vert européen, l’objectif de production durable sur nos territoires.

Persuadée que l’agriculture est une chance pour la France, la FNSEA sera, tout au long de ce mandat, un interlocuteur loyal, responsable et exigeant, portant la voix des agriculteurs dans tous les débats pour défendre et promouvoir la vision d’une agriculture française forte, audacieuse et durable.

> L’agriculture recrute, faisons-le savoir !

À la suite de la publication de l’enquête Besoin de Main d’Œuvre (BMO) de Pôle Emploi et du baromètre de son Observatoire Emploi Formation *, la FNSEA rend compte ce jour des enseignements de l’état du marché de l’emploi agricole et à l’approche des récoltes, prévient des risques de pénuries à venir de main-d’œuvre.

Réalisées fin 2021, les études révèlent qu’actuellement, 257 400 projets de recrutement sont recensés dans le secteur agricole pour l’année 2022. Ces projets représentent ainsi près de 10% des projets de recrutement, tous secteurs confondus en France, devant ceux de la restauration, de l’entretien ou encore de l’aide à domicile.

Parmi ces projets de recrutement, 38 000 sont des emplois dits non saisonniers (CDI ou CDD de plus de 6 mois). Le secteur agricole poursuit sa progression dans la création d’emploi permanents avec 6 100 postes de plus qu’il y a un an dans des métiers variés (ouvrier agricole, responsable de cultures, ingénieur agronome, maraîcher…).

Cependant, cette dynamique positive dans la création d’emploi se heurte à des difficultés de recrutement toujours plus prégnantes. L’enquête BMO de Pôle Emploi relève qu’un recruteur sur deux éprouve des difficultés à recruter. C’est particulièrement le cas pour les productions viticoles et arboricoles qui recensent le plus grand nombre de postes à pourvoir (120 000 postes).

Face à ce constat, la FNSEA, et son réseau, multiplient les actions de communication de terrain pour porter à la connaissance du plus grand nombre la disponibilité de ces postes, leur caractère essentiel et plus largement promouvoir la diversité des métiers que recèle le secteur agricole. Les personnes qui souhaitent candidater peuvent se rendre dès à présent sur le site : www.lagriculture-recrute.org

A l’heure d’un choix présidentiel crucial pour l’avenir de la France et de son agriculture, la FNSEA précise que le manque de main-d’œuvre est un problème structurel chronique pour le secteur agricole.

Dans un contexte de crises sanitaire puis internationale qui aura rappelé l’impérieuse nécessité de maintenir une production en France, l’attractivité des métiers agricoles doit figurer au cœur de nos enjeux nationaux.

Il en va de l’avenir de notre agriculture et de notre capacité à assurer à notre pays, sa souveraineté alimentaire. Une exploitation agricole est d’abord riche de ses femmes et de ses hommes qui, quel que soit leurs origines, contribuent par leur travail, durablement ou le temps d’une saison, à nous nourrir quotidiennement.

À savoir : La FNSEA est dotée d’un instrument de mesure et de diagnostic, l’Observatoire Emploi Formation. Cet espace est alimenté régulièrement par de nouvelles études, des chiffres clés thématiques ainsi que des fiches synthétiques régionales.




Terre-net Web TV



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUES (Les) : Avant, les gens les braquaient, aujourd'hui, c'est le contraire.
Pierre-Henri DEBARDAS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Opinions et curiosités du web (2)


L’humour du Général

En fait, de Gaulle était sensible à l'humour du personnage.

D'où cette réflexion caustique :

- "Au fond, Tisot fait le même métier que moi, il répète tout le temps la même chose ! Mais lui, au moins, ça lui rapporte !"


L’humour du Général

À une femme de ministre qui s'indignait bruyamment des imitations de Tisot, de Gaulle avait répondu :

- "Mais Madame, il fait ça très bien et d'ailleurs, je l'imite parfois aussi, à mes mauvais moments !"


L’humour du Général

Après l'attentat du Petit-Clamart, de Gaulle était insatisfait de l'attitude des ministres qui ne lui avaient pas écrit, car il considérait avoir été mitraillé en tant que chef de l'État, « dans sa fonction officielle ».

En revanche, lorsqu'en avril 1964 il est opéré de la prostate, c'est uniquement l'homme privé qui est concerné, et il s'indigne de recevoir à l'hôpital Cochin des lettres de ses ministres :

- "Enfin, ce n'est tout de même pas la prostate de l'État !"


L’humour du Général

Lors d'une réception à l'Élysée, un ambassadeur s'approche du Général et lui dit :
- "Savez-vous, Monsieur le Président, que ma femme est très gaulliste ?"

Réponse du président :
- "Eh bien la mienne, Monsieur l'Ambassadeur, ça dépend des jours !"



page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Pensées de deux grands journaux de notre allié le plus proche et le plus important pour la France, l'Allemagne

> Le cauchemar Le Pen
Frankfurter Allgemeine Zeitung

> Notre cauchemar (Le Pen évidemment !)
Süddeutsche Zeitung


Pensée des Allemands sur l’abandon du nucléaire au profit du gaz russe

Les Allemands, qui sont globalement très antinucléaires, sont assez nombreux aujourd’hui à regarder la France avec envie, en se disant que celle-ci a peut-être fait un meilleur choix avec le nucléaire que l’Allemagne avec le gaz russe.
Voir lemonde.fr


Inégalités primaires, redistribution : comment la France se situe en Europe ?

Où en sont les inégalités de revenu en France par rapport aux autres pays européens ? Qu'en est-il de l'efficacité de notre système de redistribution ?

France Stratégie éclaire ce débat de manière originale en mobilisant des données d'enquêtes harmonisées couvrant 30 pays européens*.

Principal enseignement : la faiblesse des inégalités de revenu disponible en France par rapport à nos voisins européens s'explique par une redistribution plus élevée, mais aussi par de moindres inégalités primaires (c'est-à-dire avant prélèvements et transferts sociaux).
Voir strategie.gouv.fr


Du côté d'Auguste Derrière

3
 



Communes et municipalités villageoises : pérennité ou obsolescence ? par Jean-Pierre Jessenne, membre de l'Académie d'Agriculture de France

Depuis la Révolution française, commune villageoise, municipalité, et peut-être plus encore le maire, sont profondément ancrés dans la construction territoriale et l'univers politique français. L'évolution vers de nouvelles structures, pour tardive qu'elle soit, n'en semble pas moins en cours, avec l'intercommunalité. La première condition de réussite est le consentement des intéressés et donc le rejet des formules qui paraissent induire la domination du village par des autorités extérieures, en particulier urbaines.

En ce domaine, l'insertion rurale dans des réseaux plus vastes coexiste avec l'attachement à certaines singularités. On comprend le badge de l'Association des Maires Ruraux de France : "Ma commune est utile !" D'ailleurs l'importance de la commune vaut pour toute la société française, car, comme le souligne le CEVIPOF à propos des crises récentes : "Elles ont mis en évidence deux phénomènes singuliers : l'amortissement démocratique par le local ; la solidarité comme remède à la décision technocratique".
Voir academie-agriculture.fr


Ma remarque (GW) : les communes rurales ou non ne sont actives que si elles ont des budgets, et le regroupement des communes est donc nécessaire. Le regroupement peut non seulement ne pas effacer le rôle de chacune des communes regroupées, mais les dynamiser.


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

BANQUES (Les) : Comme les voies du Seigneur, elles restent impénétrables.
???

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Irish Cottage, by Helen Allingham

9  


A first thought for today

The tax which will be paid for the purpose of education is not more than the thousandth part of what will be paid to kings, priests, and nobles who will rise up among us if we leave the people in ignorance.
Thomas JEFFERSON, third US president, architect, and author (1743-1826)


A second thought for today

When a man is wrapped up in himself he makes a pretty small package.
John RUSKIN, author, art critic, and social reformer (1819-1900)


A third thought for today

All religions united with government are more or less inimical to liberty. All, separated from government, are compatible with liberty.
Henry CLAY, statesman and orator (1777-1852)


A fourth thought for today
The rain begins with a single drop.
Manal al-Sharif, human rights activist (1979)


Le streaming déçoit les investisseurs

5  


L'indice de GINI en France est plus faible et donc notre pays est le moins inégalitaire du monde parmi les pays riches et relativement grands

6  

 

Earth Day 2022: Doomsday Isn't Around The Corner, by Cameron English — April 18, 2022

As earth day approaches, activist groups have amplified their predictions of an impending environmental disaster. A brief survey of the evidence shows that the situation isn't nearly as dire as they claim.
.../...
See acsh.org


Earth Day Has Become Polluted By Political Correctness And Ignorance, by Henry I. Miller and Jeff Stier, April 19, 2022

.../...
The small-minded misanthropes have enjoyed some dubious “successes.” They have effectively banished agricultural biotechnology from Europe and much of Africa, put the chemical industry on the run, and placed the pharmaceutical industry in their crosshairs.

Lord Taverne believes these are ominous trends that are contrary to the principles of the Enlightenment, returning us to an era in which inherited dogma and superstition took precedence over experimental data. Eco-fundamentalism strangles scientific creativity and technological innovation, blocking the availability of products which, used responsibly, could dramatically improve and extend many lives and protect the environment.

Lord Taverne posited that when you defend science and reason, you defend democracy itself. Well said, Milord, and happy Earth Day to you.
See issuesinsights.com


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


A sow and her piglets outside a row of cottages with a small child looking on, by Helen Allingham, 19th century watercolor

10


Avec Omicron, plus d'infections, moins d'hospitalisations, à NY comme ailleurs

7  


Excess of mortality: a comparison that shows that France is not that bad / L'excès de mortalité due à la Covid-19 est moindre que dans bien d'autres pays

8  

 

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 



The Simon Abundance Index (SAI)

Does population growth lead to greater resource scarcity, as argued by the English scholar Thomas Malthus and, more recently, by the Stanford University biologist Paul Ehrlich? Or does population growth coincide with, and perhaps even contribute to resource abundance, as the University of Maryland economist Julian Simon has argued? The Simon Abundance Index (SAI) measures the relationship between population growth and the abundance of 50 basic commodities, including food, energy, materials, minerals, and metals.

Global resource abundance fell by 22.6 percent in 2021, according to the fifth annual Simon Abundance Index. The base year of the index is 1980, and the base value of the index is 100. In 2021, the index stood at 548.5. In other words, the index rose by 448.5 percent over the last 41 years, implying a compound annual growth rate in global resource abundance of 4.24 percent and a doubling of global resource abundance every 16.7 years.

The SAI is measured in time prices. To calculate a commodity’s time price, the nominal price of a commodity is divided by the global average nominal hourly wage. Over the last 41 years, the average nominal price of the 50 commodities rose by 103.9 percent, and the global average nominal hourly wage rose by 413.6 percent. So, the overall time price of the 50 commodities fell by 67.9 percent.

The personal resource abundance multiplier is calculated by dividing the average time price of the 50 commodities in 1980 by the average time price of the 50 commodities in 2021. The multiplier tells us how much more of a resource a person can get for the same hours of work between two points in time. The same number of hours of work that bought one unit in the basket of 50 commodities in 1980 bought 3.088 units in the same basket in 2021.

The resource abundance for the average inhabitant of the planet rose by 208.8 percent. The compound annual growth rate in personal resource abundance amounted to 2.79 percent, implying that personal resource abundance doubled every 25.2 years.

Over the last 41 years, the overall time price of the 50 commodities fell by 67.9 percent. Meanwhile, the world’s population increased by 77.6 percent. So, for every 1 percent increase in the world’s population, the average time price of the 50 commodities decreased by 0.88 percent (67.9 percent ÷ 77.6 percent = -0.88).

Note that the personal resource abundance analysis looks at resource abundance from the perspective of an individual human being. The question that we aim to answer is: “How much more abundant have resources become for the average inhabitant of the planet?”

Population resource abundance analysis, in contrast, allows us to quantify the relationship between global resource abundance and global population growth. You can think of the difference between the two levels of analysis by using a pizza analogy. Personal resource abundance measures the size of a slice of pizza per person. Population resource abundance measures the size of the entire pizza pie.

The population resource abundance multiplier is calculated by multiplying the change in personal resource abundance by the change in global population (3.088 x 1.776). The multiplier of 5.485 corresponds to the 548.5 value in the SAI 2022. It indicates an increase in the global resource abundance of 448.5 percent and a compound annual growth rate of 4.24 percent. Using these values, we can estimate that global resource abundance doubles every 16.7 years or so.

See SAI  


Recent US worker income increase (source Bloomberg Newsletter)

8  


China and Russia Are Giving Authoritarianism a Bad Name, by Thomas L. Friedman

Moscow overreached on Ukraine and Beijing on Covid, and now they’re paying for their hubris.
See thewebserv.com (from NYT)


Pakistan should avoid to depend on unreliable hydropower

9  


Earth Day Has Become Polluted By Political Correctness And Ignorance, by Henry I. Miller and Jeff Stier, April 19, 2022

.../...
The small-minded misanthropes have enjoyed some dubious “successes.” They have effectively banished agricultural biotechnology from Europe and much of Africa, put the chemical industry on the run, and placed the pharmaceutical industry in their crosshairs.

Lord Taverne believes these are ominous trends that are contrary to the principles of the Enlightenment, returning us to an era in which inherited dogma and superstition took precedence over experimental data. Eco-fundamentalism strangles scientific creativity and technological innovation, blocking the availability of products which, used responsibly, could dramatically improve and extend many lives and protect the environment.

Lord Taverne posited that when you defend science and reason, you defend democracy itself. Well said, Milord, and happy Earth Day to you.
See issuesinsights.com


La Russie ne fait malheureusement pas l'unanimité contre elle

10  


What Can a Moth Teach Us About Adapting to Climate Change?

According to recent findings, the duration of cold temperature during winter is likely to shorten over the next century due to climate change. However, the impacts of climate change on some ecosystems are already very visible today. While a number of insect species have declined in recent years, some species, such as Ostrinia moths and lanternflies, have instead expanded their presence well beyond their original geographic ranges.

ARS scientists and collaborators are studying how genes in the European corn borer moth can help them survive variable climate conditions.
See tellus.ars.usda.gov/


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Energía nuclear y transgénicos: la caída de dos mitos ecologistas, de J. M. Mulet, Catedrático de Biotecnología en la Universidad Politécnica de Valencia y autor del libro 'Ecologismo real' (2021)

La invasión de Ucrania ha llevado a la UE a plantearse apostar por la energía nuclear para reducir emisiones y levantar las restricciones al grano transgénico.

.../...
Otro ejemplo de mito caído es el de los transgénicos. Durante 20 años las organizaciones ecologistas y los partidos verdes nos estuvieron alertando de unos supuestos peligros que nunca llegaron a suceder porque no eran ciertos. Mientras decían eso, la producción de cosechas transgénicas aumentaba cada año y se desarrollaban nuevas aplicaciones no solo en agricultura, sino también en medicina e industria. En marzo del 2020, en pleno confinamiento, el Gobierno español aprobó una ley para facilitar la investigación en plantas transgénicas dedicadas a desarrollar vacunas contra la covid. No deja de ser divertido que esta ley se aprobara cuando el partido al que actualmente está afiliado el histórico dirigente de Greenpeace Juantxo López de Uralde formaba parte del gobierno. París bien vale una misa, dijo Enrique IV, y el escaño de diputado bien vale un transgénico, debió de decir López de Uralde.

Es sintomático que los partidos verdes y los grupos ecologistas hayan dejado de hablar de este tema en los últimos años y lo hayan quitado de sus reivindicaciones. La paradoja actual es que los antiguos países del bloque soviético, con Rusia al frente, eran antitransgénicos, por lo que Ucrania era nuestro principal proveedor de maíz y trigo no transgénico. Con la actual crisis, ahora Europa se plantea levantar las restricciones y permitir importar más grano transgénico para suplir la falta de cereal de Ucrania. Por lo tanto, vemos que el mensaje ecologista que tanto respaldo encontró en nuestros políticos se ha dado de bruces con la cruda realidad. Los mensajes bonitos y verdes no acaban con el hambre ni el frío.
Ver elcorreo.com


Aux USA, les prix de l'immobilier ne sont plus à la hausse permanente

11  


Macron, ¿el presidente de los ricos? De Toni Roldán Monés, director del Centro de Políticas Económicas de Esade, EsadeEcPol, 23 ABR 2022

El mandatario francés es un progresista de verdad, po1rque se atreve asumir los costes de reformas impopulares y enfrentarse a grupos de presión como el ‘statu quo’ empresarial o los sindicatos caducos.
.../...
La lista de propuestas económicas y reformas de progreso es interminable: la valentía de proponer una reforma de pensiones pensando también en los jóvenes (no solamente en los votantes de las próximas elecciones), el liderazgo en la cuestión climática (asumiendo subidas de impuestos impopulares pero necesarias) o el liderazgo en los acuerdos para la fiscalidad de las tecnológicas o la integración fiscal europea tras el covid-19.

Hace unas semanas unos amigos me invitaron muy amablemente a escribir un texto para un pequeño regalo a Felipe González por sus 80 años. Son muchos los aprendizajes que pueden extraerse de su legado. El más importante para mí es su reformismo inagotable: la valentía para enfrentarse a los intereses e inercias del establishment, incluso cuando eso supusiera asumir costes electorales o enfrentarse a críticas de una parte de los suyos (siempre hay una izquierda más conservadora).

Aunque una parte de la izquierda parece haberlo olvidado, el progreso no es gratis: implica asumir costes, poner en marcha reformas impopulares, reconocer la restricción presupuestaria y enfrentarse a grupos de presión, sean empresas cercanas al poder que extraen rentas del statu quo, grandes tecnológicas que abusan de su posición o sindicatos caducos que han dejado de representar a los trabajadores vulnerables.

Las reformas de Macron tendrán costes electorales. Su problema, como dice el semanario The Economist, es que “ofrece políticas aburridamente basadas en la realidad”. Yo añado: su verdadero problema es que es realmente progresista.
Ver elpais.com


Aux USA, les plus modestes ne peuvent épargner pour leur retraite, et sont condamnés à travailler très longtemps

12  


Jewish joke

When you tell a peasant a joke, he laughs three times: once when you tell it, once when you explain it, and once when he understands it.

When you tell a Polish nobleman a joke, he laughs twice: once when you tell it, and once when you explain it; but he never actually understands it.

When you tell a Russian officer a joke, he only laughs once. He’ll never understand it, and if you try to explain it to him, he might put you in jail.

When you tell a Jew a joke, he interrupts you to say that he’s already heard it, and, by the way, you’re telling it wrong.


   


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021
(22 in English, 10 de P. Jamet)
Seconde vague 2022 de blagues
(nouvelles)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022 (quelques nouvelles)


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>