Du côté du web et de l’informatique agricole n° 26 du 16 juin 2022

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 26 du 16 juin 2022 )

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 26 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 16 juin 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


Académie d’agriculture de France : saviez-vous que sur notre chaîne @YouTube : + de 1200 #abonnés ont accès gratuitement à + de 200 #vidéos #fakechecking #agriculture #forêts #alimentation #environnement ?
Voir youtube.com/

Avant l'informatique : batteuse entraînée par des chevaux, 1881... nous ne dépendions pas des énergies fossiles !!!

00 - 16/06/22
 


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Enrichi de documents originaux récents...:
- 195 fiches " Question sur... "
- 106 fiches " Bois-Forêt "
- 57 fiches " Repères "
- 23 " Vidéos "
L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


The Bell Inn, by Richard H. Hilder (1813-1852) British

01 - 16/06/22  


Louise Glück

L'Américaine Louise Glück a été prix Nobel de littérature. « L’iris sauvage » est le seul de ses recueils qui ait été traduit en français.

Lorsqu’elle s’y adresse à directement à un interlocuteur en le tutoyant, il s’agit de Dieu, la plupart du temps pour le rudoyer. Elle s’ingénie à démontrer la duplicité de la religion, avec un humour parfois ravageur...

 


Spring snow / Neige printanière, de Louise Glück (1943 - …),
in L’iris sauvage (1993)

Look at the night sky:
I have two selves, two kinds of power.

I am here with you, at the window,
watching you react. Yesterday
the moon rose over moist earth in the lower garden.
Now the earth glitters like the moon,
like dead matter crusted with light.

You can close your eyes now.
[have heard your cries, and cries before yours,
and the demand behind them.
I have shown you what you want:
not belief, but capitulation
to authority, which depends on violence.

* * *

Observe la voûte nocturne :
j'ai deux moi, deux sortes de pouvoir.

Je suis ici avec toi, à la fenêtre,
à contempler tes réactions. Hier,
la lune s’est levée sur la terre humide en bas du jardin.
A présent, la terre scintille à l'image de la lune,
comme une matière morte incrustée de lumière.

Tu peux fermer les yeux à présent.
J'ai entendu tes cris et ceux avant les tiens,
leurs exigences dissimulées.
Je t’ai montré ce que tu voulais :
non pas la foi, mais la capitulation
devant l’autorité, corollaire de la violence.

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com

 

Observations astronomiques :
la lune, peinture de Donato Creti, 1711
Pinacothèque du Vatican

 


L’agriculture française « expliquée » en classe de troisième, par André Heitz

Papy ! Ma prof d’histoire-géo a dit que le glyphosate est cancérigène ». Mon petit-fils a osé contester… Résultat : une menace de punition (dit-il)… Petite plongée dans le formatage des jeunes cerveaux.
Voir contrepoints.org


La pire erreur de l'humanité : l'agriculture (!?!)
Voir vidéo


La suite
Voir la vidéo


Orchidée à face de singe


Orchidée de canard volant


« Contrairement à certains diplômés d'AgroParisTech, nous, étudiants, croyons à la science et au progrès »

Lors de leur récente remise des diplômes, huit diplômés d'AgroParisTech ont appelé à « déserter » les métiers auxquels ils ont été formés. Les signataires de la tribune jugent que ces protestataires multiplient les poncifs et se comportent en enfants gâtés.
Voir lefigaro.fr


Mon commentaire (GW) : La partie drôle de cette belle et utile réponse aux étudiants égarés de l’Agro Paris, est qu’elle est publiée dans Le Figaro qui ne s’est jamais – que je sache – réclamé du progressisme ! Et ceci au moment où une grande partie de la gauche se rallient à une vision réactionnaire de l’écologie, avec un refus indifférencié des innovations, etc., bref à un moment où la gauche est complètement désorientée…


Un oiseau fait traverser un hérisson
Voir vidéo


This New Hampshire turkey takes safety very seriously
See vidéo


Performances de dominos !
Voir vidéo


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


Pour des raisons familiales, nous avons séjourné à Singapour

J’ai adressé aux participantes au cours d’espagnol, auquel je participe depuis que je suis à la retraite, les photos et infos rassemblées dans cette page… Au lycée, j’avais essayé d’apprendre l’allemand et l’anglais. L’espagnol est tout de même moins difficile !
Para leer mis noticias de Singapur


Concert dimanche 19 juin à Sceaux (92) dans l’église Saint-Jean-Baptiste entièrement rénovée (GW : basse)



Cent ans ! Les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest, de Louis Lebourdais

Avec son infinie tendresse, Louis Lebourdais fait revivre les êtres de son enfance, sa famille entre Sarthe et Normandie, entre les guerres du XXe siècle : son oncle violoneux puis charpentier, les chanteurs de rue, les chevaux qu’il a appris à conduire avec son père, les jardinages, la cuisine de sa mère à la cheminée de leur petite ferme.

Né en 1923, Louis raconte la saveur des nourritures simples, les crêpes du Mardi-gras, le banquet du 14-juillet et la fête du cochon. Des étincelles de bonheur pétillent, des ritournelles fusent dans cette existence frugale et rude mais semée de mélodies, de refrains et de rimes.

Après ses confidences dans Nos racines paysannes, Louis publie un manuscrit écrit de sa main dans lequel il évoque d’émouvantes rencontres, de Vittorio le maçon italien à Youcef, soldat de la Libération – avec un magnifique appétit de vie. Et toujours, des chansons.

Voir placedeslibraires.fr


Point de vue (GW) : Mélenchon et Le Pen = Boris Johnson

Mélenchon et Le Pen me rappellent Boris Johnson. C’est dommage que les commentateurs ne voient pas ce qui est plus qu’une coïncidence, du moins à mon sens.

Bpris Johnson est capable de promettre n’importe quoi à tout le monde, acharné à tout faire pour rompre avec l’Union Européenne, très bon orateur, capable d’aller dans toutes les directions y compris contre les points de vue traditionnels du Parti Conservateur dont il porte les couleurs. Il a eu la chance d’avoir comme adversaire le travailliste Jeremy Corbyn qui n’était guère plus réaliste que son adversaire Torry : anti-américain avant tout, peu confiant en l’UE, comme Mélenchon d’ailleurs, et amateur de « solutions » simples comme Mélenchon.

Pourtant, pour nos petits pays d’Europe, le rassemblement me parait la seule « assurance-vie » dans un monde où sur tous les continents apparaissent de nouveaux géants, ce qui n’a rien de mal en soi, mais il ne faut pas compter sur eux pour sauvegarder nos modes de vie, nos cultures, notre prospérité et nos valeurs. Et le fait que l’UE se fasse toujours avec des compromis n’est pas une faiblesse, c’est plutôt la garantie que les grosses bêtises sont et seront évitées.

Pour l'heure, le résultat des politiques de Bojo n'est pas brillant. La crise est plus aigüe au Royaume-Uni au sein de l'UE...
Voir lemonde.fr


Demandez le programme (de la Nupes), par Stéphane Lauer

Du programme de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), ce sont ses soutiens à l’étranger qui en parlent le mieux. « Ce n’est pas pertinent de s’attarder sur ce programme, qui n’a que peu d’importance. Si Jean-Luc Mélenchon devient premier ministre, un nouveau sera élaboré », explique, dans Libération, le Grec Yanis Varoufakis, ministre des finances du gouvernement Tsipras en 2015, en pleine crise de la dette, et figure de la gauche radicale européenne. « Quiconque critique cette coalition simplement à partir de ce programme ne veut tout simplement pas sa victoire. Je pense que les électeurs sont plus intelligents que cela. »

Critiquer un programme sans importance, mais sur lequel les électeurs sont amenés à se prononcer pour faire émerger une majorité et un premier ministre chargé de déterminer et conduire la politique de la nation, reviendrait donc à faire injure à leur intelligence puisqu’ils savent qu’il ne sera pas appliqué à la lettre. Sérieusement ? Au lendemain du premier tour des élections législatives, qui ont donné une forte dynamique à la coalition de gauche pour le second, il semble au contraire indispensable d’éclairer le jugement des Français sur cette feuille de route.

La Nupes veut « gouverner par les besoins ». Il n’est pas question de nier qu’ils sont immenses en ces temps de transition écologique et de délabrement de notre système de santé et d’éducation. Mais tout est une question de curseur. Pendant la crise pandémique, Emmanuel Macron l’avait déjà placé très haut avec son « quoi qu’il en coûte », avant de mettre en place de dispendieux dispositifs contre l’inflation. Sus à l’« ultralibéralisme », clament les « insoumis » et leurs alliés, qui affirment qu’ils n’ont de leçon de bonne gestion à recevoir de personne et qu’il faut encore accélérer la cadence des dépenses. La plupart de nos voisins européens, eux, se contentent de « gouverner par les moyens ». Quels petits bras !

>>> Choc fiscal inédit

La Nupes propose aux Français de moins travailler, moins longtemps, d’être mieux payés et de recruter 1 million d’emplois publics, le tout pour la somme annuelle de 250 milliards d’euros pendant cinq ans. Dans la théorie économique « insoumise », librement inspirée de celle dite des « multiplicateurs keynésiens », cette injection d’argent public doit générer 267 milliards de recettes, les Français payant plus de taxes et de cotisations avec la relance de l’activité. Pour boucler l’ensemble, s’impose un choc fiscal inédit, dont les effets négatifs ont été soigneusement ignorés par la Nupes. Celle-ci s’était trouvé une caution en la personne de l’économiste Olivier Blanchard, qui a travaillé sur cette théorie, avant qu’il ne prenne clairement ses distances avec ces calculs hasardeux.
.../...

>>> Règles européennes

En revanche, ils seront moins allants avec l’éclatement potentiel de la zone euro que l’application du programme de la Nupes risque de provoquer, comme l’explique l’ex-conseiller de François Mitterrand Guillaume Hannezo, dans une note rédigée pour le laboratoire d’idées Terra Nova. Appeler à l’insoumission aux règles européennes tout en sollicitant sans vergogne la solidarité de nos partenaires pour surmonter nos excès budgétaires et boucler nos fins de mois est une gageure bien imprudente. Tant d’abnégation de leur part forcerait le respect.

Ils y seront contraints, imagine Jean-Luc Mélenchon, que cela leur plaise ou non, au risque de provoquer « une crise systémique », vu le poids de la France dans la zone euro. C’est l’argument employé lors de la crise financière de 2008 pour renflouer les banques responsables du cataclysme. Mélenchon, apôtre du too big to fail (« trop gros pour faire faillite »), il fallait y penser.

« Nous sommes déterminés à n’accepter les injonctions d’aucune vache sacrée », plastronne M. Mélenchon, qui se dit donc prêt à mettre en péril la construction européenne au moment où la conjoncture se dégrade et où la guerre gronde à nos portes. Inconséquent.

Pour le reste, le programme de la Nupes prend des allures de liste au Père Noël qui tente de répondre à toutes les demandes imaginables à gauche, sans aucun sens des priorités. « Gouverner, c’est choisir », disait Pierre Mendès France. Pour la Nupes, c’est « tout et tout de suite ». Varoufakis affirme qu’un parti progressiste ne devrait jamais « faire des promesses de lait et de miel aux électeurs, mais des promesses de sang et de larmes ». Qu’importe, puisqu’on vous dit que le programme, ce n’est pas ce qui compte !

Mélenchon le poing levé
 


Avec la NUPES, la nouvelle réforme de l’ortaugraf et des matts, par André Heitz : ils ne savent ni écrire, ni faire une règle de trois !

On peut en rire, mais on doit aussi s’en inquiéter : bêtise ou volonté délibérée de tromper ? Peut-être les deux. Mais aucune de ces hypothèses n’est charitable.

Twitter ne pardonne pas. Pas grand-chose ne lui échappe.

Quelqu’un a repéré un visuel d’un candidat de la NUPES, tendance écolo. Quatre fautes sur deux lignes et une douzaine de mots. Cela reste plaisant et sans conséquence autre que de plonger notre personnel politique – et, partant, notre démocratie – encore davantage dans le discrédit.
Voir contrepoints.org


Érosion de la biodiversité ? De Christian Levesque, membre de l’Académie d’agriculture

L’érosion de la biodiversité est actuellement très médiatisée. Les mouvements militants accusent les hommes de détruire la nature et d’être responsables d’une sixième extinction de masse. Or, cette communication est parfois basée sur des amalgames, des idées trop partisanes, ainsi que sur des relais médiatiques qui privilégient et amplifient les informations alarmistes. Si la situation de certaines populations est préoccupante, ce n’est pas un phénomène général car d’autres sont en expansion. Il s’agit donc de recontextualiser et de relativiser le débat pour mieux définir les actions nécessaires.

« Érosion de la biodiversité » analyse de nombreuses publications scientifiques ainsi que les discours anxiogènes, mettant l’accent sur les multiples biais dans le traitement de l’information. Cet ouvrage s’interroge sur la pertinence de la notion d’espèce et sur l’ambition de dresser l’inventaire du vivant. Il plaide pour une approche moins manichéenne de nos rapports à la nature.

Voir istegroup.com


Data explorer on the monkeypox outbreak

Monkeypox is a disease caused by infection with the monkeypox virus. Its symptoms include fever, head and muscle aches, and bump-like lesions on the skin; in some cases it can be fatal. Monkeypox is transmitted between people via contact with lesions, body fluids such as respiratory droplets, and contaminated material such as bedding.

Beginning in May 2022, cases of monkeypox have been reported in several countries in which it is not normally found, including the US, Canada, Australia, and several European countries.

We published a data explorer to track the latest reported data on the 2022 monkeypox outbreak, produced by the Global.health team.


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com


Wild mammals are making a comeback in Europe thanks to conservation efforts

The European bison, the continent's largest herbivore, was once abundant across the region. But over time, deforestation and hunting caused its numbers to decline dramatically. By the early 20th century the European bison had gone completely extinct in the wild, with only tens of individuals surviving in captivity.

The bison is no outlier, and many other animals have suffered similarly. But it doesn’t have to be this way—and the bison shows it.

The European bison has made an impressive comeback over the last 50 years. Successful conservation efforts have seen their numbers rebound, and Europe is now home to more than 2500 of them.

In this article, we look at the change in mammal populations across Europe and find that many species are making a comeback. Once on the brink, iconic animals such as the European bison, Brown bear, and elk are thriving once again.




Ending our COVID-19 testing data updates

We started building our COVID-19 testing dataset in March 2020 to provide essential context for the data on confirmed cases and deaths, as well as insight into the pandemic and how it spread.

Beginning 23 June 2022, we will no longer add new data points to our testing dataset. In the earlier stages of the pandemic, this metric was extremely important; now it is much less insightful than before.

There are several reasons for this, including a shift in public health authorities’ focus away from testing and case metrics to other endpoints, such as hospitalizations, deaths, and excess mortality.

We will continue to collect and publish data on all of these important other metrics in our COVID Data Explorer. We update this data every day.

In this article, you can read more about our testing dataset, our decision to stop updating it, and alternative sources of testing data.




EBBH - Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


Near Sevenoaks, Kent, by Richard H. Hilder (1813–1852)

02 - 16/06/22  


Millions of children learn only very little. How can the world provide better education to the next generation?

For many children, schools do not live up to their promise: in many schools, children learn very little.

This is a problem even in rich countries. For instance, by the end of primary school, about 9% of children in high-income countries cannot read with comprehension. But lack of learning tends to be a much larger problem in poorer countries.

In this article, we take a broad look at the lack of learning in school: what explains this problem and how we can do better. While the quality of education has improved over time in many countries, there are still large inequalities in learning that mirror—and reinforce—economic inequality.

See ourworldindata.org  



page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CARTES (de crédit) : Petits rectangles de plastique, dont l'ensemble constitue un jeu de société de consommation, aussi appelé jeu de cash-cash.
Albert BRIE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1042 dated June 13, 2022

Quelques statistiques pour la dernère gazette Afia

Quelques statistiques pour la dernère gazette efita





Offre d'emploi : Développeur web et de bases de données (H/F), à l’Institut de l’Élevage
Voir idele.fr/


Cattle on the Marshes, by John Alfred Arnesby Brown (1866–1955), Norfolk Museums Service

09 -09/06/2022


Sencrop : Un capteur d’irradiance pour optimiser l’irrigation, par Willy Deschamps

Sencrop lance Solarcrop, un capteur d’irradiance breveté destiné à optimiser l’irrigation. Couplé aux stations Raincrop et Windcrop, il mesure le rayonnement solaire, calcule en temps réel l’évapotranspiration et génère automatiquement le bilan hydrique de la culture.

Solarcrop permet de suivre la quantité d’eau disponible pour les cultures, en affichant d’une part, l’eau sortante en mm (par évapotranspiration) et d’autre part, l’eau entrante en mm également, (pluies et irrigations).
…/…
Voir grostracteurspassion.com/


Myeasyfarm : l'agriculture de précision facile et connectée

MyEasyFarm accompagne l’agriculteur au quotidien, afin de prendre les bonnes décisions et d’être plus efficace pour optimiser compétitivité et rentabilité, tout en préservant l’environnement.

MyEasyCarbon : Première application compatible avec la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures.

MyEasyViti : Toute l’expertise Grandes Cultures de MyEasyFarm en matière d’agrégations et d’échanges de données pour accompagner les Viticulteurs dans leur transition agroécologique.

Planifier vos itinéraires de culture et vos interventions au bon moment et avec la juste dose, mieux utiliser vos matériels, préparer le travail depuis votre bureau, distribuer les tâches à votre équipe, suivre en temps réel l’avancement, analyser les résultats, du bout des doigts !
Voir myeasyfarm.com/


MyEasyFarm Driver, la nouvelle application mobile

L’application mobile MyEasyFarm Driver, destinée aux chauffeurs, permet d’utiliser la plateforme sans avoir nécessairement de console dans le tracteur.

Maintenant grâce à l’application mobile MyEasyFarm Driver, votre téléphone permet d’enregistrer automatiquement vos interventions. Et elle peut vous aider à gérer les différents points suivants :

>> Enregistrement automatique des tâches
MyEasyFarm détecte automatiquement votre entrée et votre sortie dans une parcelle. Ainsi l’application peut débuter ou terminer une tâche par elle-même. Ce qui vous permet de déterminer le temps passé dans chacune des parcelles. Ensuite, vous pouvez documenter ces tâches avec d’autres informations comme l’intrant utilisé et les quantités appliquées.

>> Télémétrie
Indiquez le matériel utilisé et géolocalisez-le sur la plateforme MyEasyFarm en activant la géolocalisation sur l’application mobile. Ainsi, le positionnement de vos machines est envoyé directement à la plateforme et vous pouvez suivre vos machines depuis votre bureau.

>> Visualisations des tâches
Cette application mobile permet aux chauffeurs d’organiser sa journée en visualisant toutes les tâches qui lui sont destinées et les informations nécessaires pour chacune des interventions (la localisation de la parcelle, les matériels, l’employé, l’intrant et les quantités d’intrants…).

>> Modulation facile sans console
Affichez vos cartes de préconisation et votre géolocalisation sur votre téléphone pour faire varier la dose appliquée manuellement à chaque endroit de la parcelle.
Voir myeasyfarm.com


Déléguer ses travaux de cultures n’a jamais été aussi simple

Que vous cherchiez un prestataire pour des travaux occasionnels ou une solution pour déléguer totalement la gestion de vos cultures, Linkinfarm a la solution.
Voir linkin.farm


MyEasyCabon, première application conforme à la méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures du Bureau Véritas

En agriculture, plusieurs méthodes Label Bas Carbone ont été déjà été approuvées :

- Une première méthode agricole « Carbon Agri » a été développée par l’Institut de l’élevage (IDELE). Elle cible les réductions d’émissions en élevages bovins et de grandes cultures.
- Une seconde méthode agricole « Haies » a été développée par la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire. Elle cible la gestion durable des haies.
- Une troisième méthode agricole « Plantation de vergers » a été développée par la Compagnie des Amandes.

Les filières Grandes Cultures (AGPM, AGPB, FOP, CGB) ont confié fin 2019 à leurs instituts techniques nationaux (ARVALIS, Terres Inovia, ITB, ARTB) la tâche de mettre au point une méthode Label Bas Carbone Grandes Cultures. Elle a été déposée auprès des services du Ministère de la Transition Écologique en décembre 2020 et validée le 26 Août 2021.

MyEasyCarbon, première application conforme au Label Bas Carbone Grandes Cultures (LBC GC)...
Voir myeasyfarm.com/solutions/myeasycarbon


The Smug and Silver Trent, by John Alfred Arnesby Brown (1866–1955), Birmingham Museums Trust

04 - 09/06/2022  


Votre grossiste alimentaire en viande et produits frais en direct

Promus vous permet de proposer une carte 100% produit frais dans votre restaurant !
Plus besoin de multiplier les fournisseurs et grossistes alimentaires pour faire du circuit court. Promus vous met en relation directe avec les producteurs, sans la paperasse et les délais de livraison !
Voir promus.fr


Socleo, partenaire logiciel des circuits courts

Après avoir accompagné pendant 13 ans les acteurs des circuits courts sous le nom de Panier Local, l’entreprise, membre de la Ferme Digitale depuis 2018, change d’identité et devient Socleo. Parfois confondue avec un distributeur de paniers de fruits et légumes, la société a décidé de s’ancrer plus clairement dans le domaine du logiciel avec un nom et une charte graphique plus évocateurs de l’activité de l’entreprise. L’ambition et la volonté de l’entreprise d’accompagner au mieux ses clients restent les mêmes, seule leur identité change.

Pour l’histoire, Socleo, c’est d’abord le socle sur lequel leurs clients peuvent s’appuyer. « Socle » tire son étymologie de l’italien « zoccolo », qui signifie « sabot ». L’entreprise affiche ansi son ancrage à la terre et son attachement aux valeurs de l’agriculture paysanne. Socleo, c’est aussi la clé opérationnelle, l’outil adapté pour leurs clients. La terminaison en « eo », familière aux acteurs du numérique, affirme leur ambition de rendre accessible les services digitaux à l’ensemble des acteurs de la transition alimentaire.
Voir lafermedigitale.fr


La révolution numérique du monde agricole

La révolution numérique constitue d’ores et déjà une réalité pour les agriculteurs et acteurs des filières agricoles. Au cours des deux dernières décennies, nombre d’entre eux ont déjà su se saisir des nouvelles opportunités pour piloter et gérer leur exploitation, gagner en productivité et conditions de travail, mais aussi développer de nouvelles pratiques culturales ou d’élevage, à la fois plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

Cette transformation digitale de l’agriculture, Orange entend l’accompagner aux côtés des 390000 agricultrices et agriculteurs de France, engagés dans les défis majeurs que sont la transition agroécologique, l’adaptation aux changements climatiques et le renforcement de la souveraineté alimentaire de notre pays.

Nos équipes, présentes partout sur le territoire, ont vocation à fournir à chacun des outils et des services pour favoriser la montée en compétences, créer de la valeur par la meilleure exploitation des données et faire progresser les nouveaux usages numériques, au service de l’agriculture de demain.
Voir orange.com


Unleash the Knowledge Economy: Share data and services, generate valuable insights, build communities

ØKP4 protocol is a community-run technology powering many Data Spaces and the KNØW cryptocurrency (coming soon).

Join a Data Space that fits your interests. Or create one on your own terms.
See okp4.network


Concours Je filme le métier qui me plaît : Un clap de diamant, la consécration pour l'agriculture !

Remportant le Clap de diamant, l'agriculture a reçu la plus haute récompense de l'édition 2022 du concours « Je filme le métier qui me plaît ». La remise des prix a eu lieu le 31 mai, au cinéma parisien du Grand Rex. Sont récompensées les meilleures vidéos, réalisées par des étudiants, pour promouvoir un métier ou une filière qui les attire. Dans la catégorie "Agriculture et Territoires", une vidéo s'est vue décerner un Clap d'or et trois un Clap d'argent.
Voir agri-mutuel.com


Sciences et Pseudo-Sciences n°340 (avril 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CASINO (Au) : Avec mes gains, j'ai acheté une superbe casquette d'amiral, mais mes pertes m'ont coûté le yacht qui allait avec.
Tristan BERNARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


Broadcom s'offre VMware : vers une conversion SaaS massive

Une fois le rachat finalisé, Broadcom veut migrer les utilisateurs de licences logicielles perpétuelles VMware vers les abonnements et le SaaS.
Voir silicon.fr


Supercalculateurs : Adastra et Jean Zay, vitrines de HPE en France

HPE vient d'annoncer son supercalculateur Champollion. Non sans faire un clin d'œil à Adastra et Jean Zay, deux de ses vitrines petascale en France.
Voir silicon.fr


Marshes at Bramerton, Norfolk, by John Alfred Arnesby Brown (1866–1955), Great Yarmouth Museums

05 - 09/06/2022  


Microsoft Teams : maîtriser l'application de visioconférence

Tour d'horizon des fonctionnalités de Microsoft Teams. Une application de visioconférence qui est aussi une plateforme de collaboration dotée d'une messagerie d'équipe et d'un environnement de coédition de document.
Voir journaldunet.com


Classement de la visioconférence : Microsoft Teams détrône Zoom

Le JDN publie en exclusivité la septième édition de ce classement mensuel réalisé par notre partenaire Witbe, qui mesure la qualité d'usage en France de Google Meet, Cisco WebEx et consorts.


Voir journaldunet.com  


Votre migration vers la 5G : comment actionner les leviers de croissance de la 5G privée et de l’edge computing ?

La 5G constitue la dernière génération de réseaux mobiles qui, en plus d’accélérer la connectivité, ouvrent la voie à tout un éventail de possibilités.
Voir silicon.fr


e-Yuan : les sénateurs US poussent Google et Apple à le boycotter

Un projet de loi visant à interdire les applications hébergées par Google ou Apple qui permettent le paiement en yuan numérique (e-Yuan) a été déposé au Sénat des États-Unis.
Voir silicon.fr




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CASINO (Le) : Bâtiment à roulettes.
Françoise PAPIN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Dans les Yvelines, Marc Fesneau vient constater les dégâts sur les céréales
Voir agri-mutuel.com


Renouveler les actifs plutôt que les générations : pourquoi cette nuance ?

Pourquoi, en élevage bovin notamment, devrait-on parler de renouvellement des actifs plutôt que des générations ? Selon Christophe Perrot, chargé de mission économie et territoire à l'idele, plusieurs données démographiques, telles que les flux de départ et d'installation d'éleveurs, plaident en faveur de cette nuance.



Pulvérisation : Finie, la dérive grâce aux buses Nanodrift d'Hardi ? par Sébastien Duquef - Terre-net Média, 26 avril 2022

Hardi promet de révolutionner la pulvérisation agricole grâce à sa buse Nanodrift faisant chuter de 90 % la dérive des appareils quelle que soit leur marque. Sans compter la plus grande polyvalence de la buse, capable de travailler entre 1 et 6 bars.
Voir terre-net.frv


29 % des agriculteurs font au moins partie d’un groupe technique

Selon un sondage publié sur Terre-net, presque 29 % des agriculteurs font au moins partie d'un groupe technique. Parmi les thématiques de travail : la réduction des intrants, l’agriculture bio et l’agriculture de conservation des sols, ou encore la méthanisation, l’agroforesterie, l’autonomie protéique des exploitations…
Voir agri-mutuel.com


Le miscanthus, une culture pérenne, productive et écologique
Voir agri-mutuel.com


Poppy Field (verso), by John Alfred Arnesby Brown (1866–1955), Nottingham City Museums & Galleries

06 - 09/06/2022  


Que peut apporter la comptabilité socio-environnementale à l’agriculture ?

La comptabilité socio-environnementale place les performances environnementales et sociales de l’entreprise sur un pied d’égalité avec la comptabilité financière, pour prendre en considération l’impact de l’activité économique sur le vivant. Dans le cas de l’agriculture, il s’agit de prendre en compte les impacts négatifs et positifs des activités agricoles sur l’environnement, à partir d’indicateurs comme les analyses de sols, les bilans carbone ou gaz à effet de serre, ou les analyses d’impacts sur l’eau ou la biodiversité. Aujourd’hui, la comptabilité socio-environnementale est encore un processus innovant dont il faut déterminer les contours, les indicateurs et les normes. Il existe plusieurs outils : CAP 2ER, l’indice de régénération, la méthode IDEA, le reporting 3.0, la méthode CARE…
Voir agri-mutuel.com


New-York plus sécure que d'autres grandes villes américaines / NY safest of the six largest US cities

01 - 16/06/22  


Photovoltaïque sur l'eau des lacs par exemple / Floating photovoltaic

02 - 16/06/22  


La science entre délibération sociale et décision politique : quels débats pour l’expertise ? (séance de l’Académie d’agriculture du 25 mai 2022)

Les débats actuels (climat, transitions, pesticides…) montrent les difficultés à corréler expertise scientifique et débat public. Les scientifiques, la société civile et les représentants politiques pensent et agissent dans des espaces sociaux à la temporalité et aux horizons différents. Il peut en résulter frustration et méfiance.

Dans les conclusions, les conditions de réussite de la délibération sociale ont été rappelées ; formation au débat, objectifs clairement définis, réelles prises en compte des résultats. Le politique doit d’abord savoir écouter ce que le scientifique et le citoyen ont à dire sans chercher à l’avance à valider ses conclusions.

L’éthique a été ainsi définie comme essentielle à la conjugaison féconde de la délibération sociale, de l’expertise scientifique et de la décision politique.
Voir academie-agriculture.fr


Du côté d'Auguste Derrière

1


 


L'Italie et l'Euro sous pression / Italy and Euro at risk

03 - 16/06/22  


Pas envie de passer 5 jours par semaine au bureau / 5 days at the office: No!

04 - 16/06/22  


Rumigen, Des ruminants adaptés et durables grâce à la génomique, par Denis Faradji (Institut de l'Élevage)

Parmi les axes forts du Green Deal Européen, qui vise à obtenir la neutralité climatique d’ici 2050 ; la stratégie Farm to Fork (de la fourche à la fourchette) a pour ambition de redéfinir le système alimentaire de notre continent. Pour cela, il sera nécessaire d'adapter les modes de production pour qu'ils soient plus durables, socialement acceptables et aussi plus équitables en termes de rémunération pour les producteurs.
Dans cette dynamique, le projet Rumigen contribuera à cet effort, en produisant des méthodes innovantes de prédiction génomique et des outils de précision pour piloter avec plus d'efficacité les programmes et les nouveaux objectifs de sélection, vers des animaux plus résilients.
Voir idele.fr/


Grand Angle Lait 2022 : Point sur le conflit russo-ukrainien
Voir video



 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CAUTION (Une) : Pot de vin payé à l'État permettant aux malfaiteurs très fortunés de s'évader officiellement à l'étranger pour échapper à la rigueur de la justice.
Édouard HUGUELET

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Albert Villard nous a quittés


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CAVALIERS : Les quatre de l'Apocalypse sont : Armée, Mariage, Église et Banque.
Carlos Ruiz ZAFÓN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


L’agriculture de conservation des sols : un point sur son développement et perspectives pour une agriculture durable

22 juin 2022 - PARIS - et sur youtube.com
Les pressions qui s’exercent sur les ressources en terres du fait de l’intensification de la production agricole n’ont jamais été aussi fortes (ruissellement et érosion, tassement par les engins agricoles, salinisation…), alors qu’en parallèle la superficie agricole disponible par habitant diminue rapidement. Depuis les années 1970, face à ces enjeux, mais aussi pour des raisons économiques, de nouvelles pratiques comme le non-travail et le travail réduit du sol se sont développées sur de grandes surfaces dans le monde. Plus récemment les innovations dans le machinisme, en particulier pour implanter les cultures sous couverts, ont permis de combiner ces pratiques de réduction de travail du sol avec la mise en place de plantes de couverture. L’agriculture de conservation des sols (ACS), qui s’appuie sur trois leviers simultanément : le non-travail du sol, la couverture permanente des sols et la diversification des cultures, apparait comme un concept novateur pour favoriser le fonctionnement des sols.

L’ACS occupe des surfaces importantes au niveau mondial, en particulier en Amérique du Nord, Amérique du Sud et Australie, mais avec des modalités de mise en place variables suivant les conditions pédoclimatiques et les systèmes de production. En France l’ACS se développe plus lentement sous l’impulsion d’agriculteurs pionniers, mais la mise en œuvre de ces systèmes questionne beaucoup les agronomes et les agriculteurs, en particulier comment combiner au mieux les pratiques pour favoriser les régulations biologiques et réduire la dépendance aux intrants.

Plusieurs séances sont programmées à l’Académie sur le thème de l’ACS. L’objectif de la première séance, le 22 juin 2022, sera de partager une évaluation objective des systèmes de culture en ACS en dégageant les atouts et les contraintes de ces systèmes, ceci dans le cadre de quelques conditions pédoclimatiques variées dans le monde et en France. Sur la base de ce diagnostic et en s’attachant à la situation française, une seconde séance portera sur les pistes d’amélioration pour la mise en œuvre de l’ACS et les axes prioritaires de recherche dans le cadre de la transition agroécologique.
Voir academie-agriculture.fr


Du côté de ebbh.fr... En résumé #118 : Vous êtes ici.



Paysages in Marciac

5 journées thématiques pleines d'activités variées :
- 27 juillet : La Viticulture qui dure
- 28 juillet : Agroécologie, projet de société
- 29 juillet : Le Carbone c'est la Vie
- 30 juillet : A notre bonne santé !
- 31 juillet : Les Grands Témoins

>> Des balades matinales
Tous les matins, une balade animée par un intervenant différent, pour découvrir le paysage gersois sous un angle nouveau : plantes bioindicatrices, comestibles, mellifères, trognes, eau, énergies, vignes… chaque jour une vision nouvelle !

>> Des conférences-débats
Agroforesterie, agroécologie, alimentation, biodiversité, fertilité, pesticides, pollinisateurs, climat, santé, bien-être, énergies, urbanisation… Tous les après-midi, des conférences, débats et causeries autour d’un thème donné. Aucun sujet n’est tabou autour de la table !

>> Des intervenants de renommée
Des spécialistes de tous bords, scientifiques, chercheurs, agriculteurs, naturalistes, chefs cuisiniers
Des intervenants de renommée nationale et internationale : Ernst Zürcher, Marc‑André Selosse, Marcel Bouché, Konrad Schreiber, Gérard Ducerf, Jean-Pierre Sarthou, Hervé Covès, François Mulet, Alain Canet…

>> Une ambiance festive
Au cœur du festival à la renommée internationale « Jazz In Marciac ». Dans la bonne humeur et la légèreté émergent des solutions communes innovantes, tournées vers l’avenir, pour produire… et protéger ! Notre objectif : des paysages fertiles, des fermes résilientes, des produits de qualité, un climat stabilisé et partout… des arbres !
Voir paysages-in-marciac.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CEINTURES (Des) : Avis à ceux qui ont décidé de se la serrer, mais pas vraiment : on trouve actuellement chez Tiffany's des ceintures plaquées or à dix mille francs.
Pierre DESPROGES

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphère.com : Otages de grêle, par Alexandre Abellan, 10 juin 2022

Panser les plaies. Une semaine après les violents orages de grêle qui ont parcouru le vignoble français, semant notamment la désolation à Bordeaux, à Bergerac, en Gascogne, en Val de Loire, en Beaujolais, en Roussillon et en Savoie, il n’y a pas encore de chiffrage précis des dégâts tombés comme un coup du sort. Tout juste peut-on avancer que les vignes laminées se compteront en milliers d’hectares. Réduisant à néant des récoltes et le moral vigneron, déjà bien amochés après les gelées 2022 et 2021, le souvenir cuisant des sécheresses pour les uns, les attaques de mildiou pour les autres… Précocement vendangées par une pluie de grêlons, les vignes déchiquetées cet éprouvant week-end de Pentecôte semblent à peine tenir debout. Sous le choc, leurs propriétaires se sont précipités pour traiter ce qui pouvait l’être et doivent maintenant définir une stratégie pour préparer l’avenir : tailler à nouveau, espérer la reprise végétative, protéger le feuillage… Et renforcer leur résilience : l’antonyme d’aléa(toire) étant assuré.

Dispenser de plaies. Avec la récurrence des catastrophes climatiques, on ne peut plus parler d’événements aléatoires ou d’accidents inattendus. Une perte de récolte semble un résultat couru d’avance avec le changement climatique, seule la nature de l’évènement climatique est incertaine. Mais il est acquis que les phénomènes météorologiques sont et seront plus chaotiques (dans leur rythme, leur étendue…). Le constat étant posé, les leviers de la prévention des dégâts doivent être actionnés. Pour les vignobles valorisés, la sécurisation préventive du potentiel de production passe par des investissements conséquents (dans les luttes antigel et antigrêle, filets compris, ainsi que dans l’irrigation). Pour les vignobles moins favorisés, le risque existe que la succession des désastres climatiques ne finisse par avoir raison de leur équilibre économique (pour les zones très gélives, non-irrigables, etc.).
.../...
Voir vitisphere.com


A Bend in the River, by Richard H. Hilder (1813–1852), National Trust, Nunnington Hall

07 - 16/06/22  


Du côté de pleinchamp.com : le casse-tête du chèque alimentaire, par Adèle Magnard

Reporté à la Saint-Glinglin, le chèque alimentaire ? L’idée, qui circule depuis maintenant deux ans sans jamais avoir été mise en œuvre, a du plomb dans l’aile. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, âprement défendue par l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, soutenue par une large partie du monde agricole, la mise en place du chèque alimentaire se révèle un véritable casse-tête pour le gouvernement.

La proposition, issue de la Convention citoyenne sur le climat, vise à permettre aux ménages les plus précaires d’accéder à une alimentation locale et de qualité, bénéficiant ainsi à l’agriculture française.

Oui mais voilà : flécher un chèque vers des produits de qualité ou d’origine particulière, « je ne sais pas faire », a admis le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « Je suis prêt à regarder toutes les propositions mais il faut tout simplement qu'elles tiennent la route, c'est-à-dire qu'elles puissent être utilisées immédiatement par les Françaises et les Français », a lancé le ministre de l'Économie le 8 juin sur BFMTV. « Je ne vais pas dire : "On a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bios ou sourcés français qui vont bénéficier strictement aux producteurs français". Non je ne sais pas faire, j'ai l'honnêteté de le reconnaître, personne ne nous a proposé un dispositif qui soit immédiatement opérationnel maintenant face à un pic inflationniste qui est maintenant », a confessé le ministre, qui dit « attendre les propositions ».

Face à l’inflation galopante et à la hausse des produits alimentaires (+ 4,8% depuis un an), le chèque alimentaire n’est « plus l’urgence du moment ». C’est donc un chèque, tout court, que le gouvernement va verser aux plus modestes à la rentrée, avant d’entamer, dans un second temps, « une réflexion », sur « un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d'accéder à des produits de qualité, des produits bios », a fait savoir la Première ministre Élisabeth Borne. Combien de temps durera la réflexion, nul ne le sait.

Mais la FNSEA et la Coopération agricole entendent bien voir ce projet naître un jour. Dans le cadre d’un collectif créé le 7 juin, les deux organisations appellent à la création d’un chèque alimentaire « pérenne », « simple », « accessible », qui concerne « tous les produits alimentaires, bruts ou transformés, d’origine animale ou végétale » et qui incite à « consommer local avec des garanties sur l’origine ».
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté d'Auguste Derrière

2  


Du côté d’André Heitz

> La conversion au bio a fait tomber le Sri Lanka dans le chaos

> Un remarquable titre de Reporterre : « Les oiseaux des champs bio se portent mieux que ceux des champs pesticidés »

> Maïs Bt et faune non ciblée

> « Bee-Washing » : le déclin des abeilles comme instrument de marketing

> Des décisions personnelles en matière d'alimentation sont prises lorsque les prix augmentent

> Un scientifique ghanéen : « L'Afrique a plus besoin des OGM que le reste du monde. »

> Demande de lecteur : l'hystérie à propos du glyphosate de l'Epoch Times démystifiée


   


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Influenza aviaire : évolution favorable de la situation sanitaire

> Direction générale de l’Alimentation : Maud Faipoux nommée directrice générale de l’alimentation


Paysage dans le Morvan, 1842, par par Camille Corot, 1796-1875, dét., musée des Beaux-Arts de Lyon, Palais Saint-Pierre

08 - 16/06/22  


Du côté de la Fnsea

> Arnold Puech d’Alissac, élu Président de l’OMA : la FNSEA résolument engagée aux côtés des agriculteurs du monde

L’OMA, Organisation Mondiale des Agriculteurs, tient depuis le début de la semaine son Assemblée Générale à Budapest. Arnold Puech d’Alissac, représentant de la Constituante européenne au Conseil d’Administration et Vice-Président depuis 2020, a été élu Président de l’OMA, avec le soutien d’une large majorité des participants à l’Assemblée Générale. La FNSEA lui adresse ses chaleureuses félicitations et lui souhaite une pleine réussite dans ce mandat.

Arnold Puech d’Alissac, Administrateur de la FNSEA, est engagé au sein du Conseil d’Administration de l’OMA depuis 5 ans, d’abord comme membre représentant de l’Europe, puis en tant que trésorier, avant son élection au poste de Vice-Président en 2020.

L’OMA était jusqu’alors présidée par Théo De Jager, agriculteur en Afrique du Sud. Les représentants des 76 organisations, issues de 52 Etats de tous les continents, ont salué son action et lui ont rendu un vibrant hommage pour l’ensemble de son engagement.

Reconnue par la FAO et les Nations-Unies, l’OMA est fortement impliquée dans les débats sur la sécurité alimentaire et défend les intérêts des agriculteurs lors de grandes négociations internationales telles que les COP sur le climat, ou plus récemment dans le contexte du Sommet des Nations Unis sur les systèmes alimentaires durables.

Le Conseil d’Administration est également composé de représentants des constituantes d’Océanie (Katrina Sarah Milne, Nouvelle Zélande, Vice-présidente), d’Amérique du Nord (Mary Robinson, Canada), d’Asie (Sok Sotha, Cambodge), d’Afrique (Elisabeth ‘Nsimandala, Ouganda) et d’Europe (Kati Partanen, Finlande).

Lors de sa première prise de parole officielle, le nouveau Président de l’OMA a déclaré : « L’OMA est notre organisation. Elle est le résultat d’un travail collectif qui a créé une voix forte et respectée dans les enceintes internationales. Toutes les volontés devront être mobilisées alors que nous sommes confrontés à de nombreux défis : changement climatique, sécurité alimentaire et tensions géostratégiques, y compris les guerres. Seul on peut aller vite, mais ensemble on peut aller encore plus loin ».


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


> L'exigence de réciprocité des normes à l'importation est possible et indispensable !

Le rapport de la Commission européenne sur la réciprocité des normes à l'importation a été discuté en Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE ce lundi 13 juin.

C'était une demande particulièrement forte de la FNSEA et du COPA-COGECA que l'Union européenne avance sur ce sujet, particulièrement après l'adoption, dans la loi EGAlim1, de l'article 44 qui interdit la commercialisation de produits agricoles et alimentaires dont les conditions de production ne sont pas conformes à celles en vigueur dans l'UE et bien-sûr en raison des stratégie Farm to Fork et biodiversité qui augmentent fortement les exigences qualité pour les agriculteurs.

La Présidence française de l'UE avait aussi fait des " clauses miroirs " un sujet prioritaire.

Dans son rapport la Commission confirme que l'application de normes de réciprocité est juridiquement possible et qu'il existe des " marges de manœuvre pour poursuivre l'application au cas par cas des exigences sanitaires et environnementales quant aux procédés et méthodes de production des produits importés d'une manière compatible avec les règles de l'OMC ". C'est un progrès !

Cependant nous ne pouvons qu'exprimer notre déception suite à la réunion des ministres qui a vu certains Etats-membres de l'UE rester réticents à toute évolution. De plus, au-delà de la nécessaire compatibilité avec les règles de l'OMC, l'absence de règlement européen permettant d'appliquer la réciprocité sur les produits phytosanitaires ou encore le retard pris sur l'application de la réciprocité des normes sur les antibiotiques (adoptée pourtant dans le règlement sur les produits vétérinaires fin 2018…), laissent craindre qu'un long chemin reste à parcourir…

La FNSEA promeut une alimentation sûre, saine et durable mais pour y parvenir, la politique commerciale européenne dans le domaine agricole et alimentaire doit corriger les distorsions de concurrence pour sauvegarder notre compétitivité.

Les acteurs de la production agricole et agro-alimentaire l'ont rappelé au Ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester, à l'occasion du Comité Stratégique Export du 14 juin.

Les Etats membres doivent être au moins aussi ambitieux sur la réciprocité des normes que sur le Green Deal et Farm to Fork ! N'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas !


Du côté d'Auguste Derrière

3
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CERTITUDE (Une) : C'était sûr comme les impôts, et ça, y a rien de plus sûr.
Charles DICKENS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


 
Opinions et curiosités du web (2)


Quelques recommandations, toutes basées sur des constats scientifiques...

> Évitez les promenades en forêt : Les sous-bois regorgent de tiques prêtes à vous tomber dessus. Beaucoup sont porteuses de la maladie de Lyme, une cochonnerie que vous n’avez pas envie d’attraper. Préférez les ballades dans les champs.

> Évitez les promenades dans les champs : La plupart sont régulièrement aspergés de pesticides, ce qui explique sans doute une espérance de vie plus courte chez les campagnards que chez les citadins. Privilégiez les balades en ville.

> Évitez les promenades en ville : L'air y est saturé de particules fines, que l’activité physique fait pénétrer au plus profond de vos bronchioles, avec à la clé un risque de cancer des poumons.

> Évitez les bains de mer : Un litre d’eau de mer contient plus d’un million de virus. En buvant la tasse, vous avalerez aussi des cyanobactéries, des staphylocoques, des streptocoques, ainsi que des chétognathes (vers sagittaires), des polychètes (vers aquatiques) sans oublier les micro plastiques issus des activités humaines. Préférez les bains en piscine.

> Évitez les piscines : L’urine des baigneurs provoque une réaction chimique avec le chlore, formant de la trichloramine et du chlorure de cyanogène, des substances dangereuses qui peuvent affecter les poumons, le cœur et le système nerveux central. Privilégiez les baignades en rivière.

> Évitez les bains en rivière, très souvent polluées par les rejets des usines situées en amont.

> Évitez de boire l’eau du robinet : Malgré les traitements, elle contient encore des résidus de médicaments et de pesticides. On peut même y trouver parfois des composants de chimiothérapie. Préférez l’eau en bouteille.

> Évitez l’eau en bouteille : Les palettes de supermarché sont souvent stockées en plein soleil et sous l’effet de la chaleur, le plastique libère des particules chimiques dans l’eau.

> Évitez les claviers d’ordinateurs, qui abritent jusqu’à 7500 bactéries chacun.

> Évitez de serrer la main de vos collègues et amis : 80% des maladies infectieuses se transmettent par contact. Sinon, lavez-vous les mains.

> Évitez de vous laver les mains moins de 20 secondes, sinon vous n’éliminez pas toutes les bactéries.

> Évitez de vous laver les mains plus de 20 secondes : Cela détruit le film hydrolipidique de la peau et affaiblit votre système immunitaire.

> Évitez de vous essuyer les mains avec une serviette, véritable bouillon de culture.

> Évitez d’utiliser les sèche-mains électriques : Ils soufflent sur vos mains les bactéries présentes dans l’air.

> Évitez de garder les mains non désinfectées : Elles abritent jusqu’à 10 000 milliards de bactéries et des virus qui, comme le SARS-CoV 2, peuvent vivre plus de 9 heures sur votre peau. Pour les supprimer, utilisez du gel hydro alcoolique

> Méfiez-vous des gels hydro alcooliques : Ils amoindrissent la flore cutanée commensale qui participe à vos défenses immunitaires. Certains gels peuvent par ailleurs contenir du benzène, cancérigène connu qui peut provoquer des leucémies, et d’autres, du triclosan ou du triclocarban, suspectés de favoriser le développement du cancer du sein.

> Évitez de respirer : En inhalant, entre 17 000 et 400 000 virus pénètrent vos poumons chaque minute.

> Évitez l’exercice physique : La ventilation augmentant avec l’effort physique, un simple footing peut vous faire avaler plus de 2 millions de bactéries à la minute.

> Évitez l’inactivité : Un exercice physique modéré améliore la fonction immunitaire...

Tout ça vous fait peur ? Tant mieux. Vos peurs sont très, très utiles aux intérêts de certains.

Ah… j’oubliais : si jamais ces conseils, malgré leur fondement scientifique, ne vous inspirent pas, il vous reste une alternative, depuis longtemps oubliée… cela s’appelle vivre.

Tout simplement vivre.

Signalé par Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Podcast "La Vie" | Episode #6 | Bouger au quotidien (11 minutes)

Dans ce 6ème épisode, Olivier Meignotte, éducateur médico-sportif au sein du Centre Prévention Santé Longévité de l’Institut Pasteur de Lille, nous parle de son engagement pour aider les personnes à bouger dans leur quotidien.

Il nous délivre plusieurs conseils pour lutter contre la sédentarité et évoque, avec une certaine émotion, le bonheur qu’il a à accompagner les personnes dans le redémarrage de leur activité physique.
Voir Institut Pasteur de Lille



Paysanne sur une route en vue d'un village, par Camille Corot, 1796-1875

09 - 16/06/22  


Législatives 2022 : quand la gauche lutte pour l’émancipation en France mais cautionne l’oppression ailleurs, par le parfait honnête homme qu'est Jean Birnbaum, 09 juin 2022 in Le Monde

Pour les électeurs de gauche qui épousent le programme social et écologique de Jean-Luc Mélenchon, il est douloureux de devoir composer avec ses positions sur le pouvoir russe, sur la Syrie ou avec ses silences sur le sort des Ouïgours en Chine

En 1936, un écrivain signe une lettre magnifique, qui tient une place d’honneur dans les archives de la lucidité. Le militant libertaire Victor Serge (1890-1947) s’adresse à André Gide, compagnon de route du Parti communiste français. Quand il interpelle le célèbre auteur français, Victor Serge sort à peine des geôles soviétiques. Né à Bruxelles dans une famille modeste, il aura été de tous les combats. En 1919, il se bat aux côtés des bolcheviques. Exclu du Parti en 1928, puis arrêté, il a connu les procès truqués, les camps, le climat de délation généralisée, qu’il décrira dans ses romans, à commencer par S’il est minuit dans le siècle (1939), son chef-d’œuvre.

Il est libéré en 1936 grâce à une campagne internationale menée par André Malraux, Romain Rolland et André Gide. La lettre qu’il envoie plus tard à ce dernier conjugue gratitude et franchise. Il y exhorte l’auteur des Nourritures terrestres à rompre avec l’aveuglement et à reconnaître les immenses crimes commis au nom de l’idéal communiste : « Si je vous comprends vraiment, cher André Gide, votre courage a toujours été de vivre les yeux ouverts, note-t-il. Vous ne pouvez pas les fermer aujourd’hui sur cette réalité. » Ainsi, demande Victor Serge, peut-on prétendre combattre le fascisme en Europe quand on cautionne l’épuration de masse en Russie ? Il prévient : « Nous faisons front contre le fascisme. Comment lui barrer la route avec tant de camps de concentration derrière nous ? »

>> Un paradoxe douloureux

Avec ce courrier, Victor Serge transmettait le flambeau d’une tradition certes minoritaire mais longtemps prestigieuse parmi les progressistes : celle d’une gauche antitotalitaire et internationaliste qui voulait maintenir vivante l’espérance socialiste malgré le cauchemar soviétique. Cet internationalisme antistalinien, qui héritait lui-même du cosmopolitisme des Lumières, affirmait un principe simple : on ne peut prétendre lutter pour l’émancipation ici quand on cautionne l’oppression ailleurs. Ce principe a largement structuré ce qu’on appelle « la gauche », bien au-delà de ses seules franges révolutionnaires. Au fil du temps et à travers les épreuves (guerre d’Espagne, conflits coloniaux…), il aura été maintes fois malmené. Notre époque nous permet de vérifier qu’il est maintenant mort et enterré.

Paradoxe douloureux : en France, l’homme qui aura joué le rôle de fossoyeur est aussi celui dont on aurait pu attendre qu’il sauve cette morale internationaliste. Car enfin, Jean-Luc Mélenchon, désormais chef tout-puissant des gauches françaises, n’a-t-il pas été formé à l’école du trotskisme ? N’a-t-il pas lu les textes des dissidents antistaliniens, et notamment ceux de Victor Serge, qu’aimaient citer ses anciens camarades lambertistes ? N’a-t-il pas été imprégné par le souci du monde qui fait depuis toujours l’identité de cette maigre troupe révolutionnaire ? En théorie, si. Dans un entretien publié par la Revue internationale et stratégique (n° 100, 2015), il déclarait d’ailleurs : « J’ai toujours considéré que la géopolitique commandait la politique. » Mais, justement, si l’on prend M. Mélenchon au mot, et si l’on admet que sa géopolitique « commande » sa politique, alors il apparaît que celle-ci vise autre chose qu’un avenir d’émancipation. L’histoire de ses prises de position, même récentes, l’atteste.

>> De rares réserves à l’égard du Kremlin

Les plus notables concernent encore la Russie. Non plus celle de Staline, mais celle de Poutine. Si l’on s’en tient aux tragédies syrienne et ukrainienne, on constatera à quel point M. Mélenchon a épousé le récit du pouvoir russe. Jusqu’à l’invasion de l’Ukraine, en février, on ne trouve chez le dirigeant « insoumis » que de très rares réserves à l’égard des agissements du Kremlin. Au contraire, ses déclarations sont empreintes d’enthousiasme. En 2014, alors que la Russie vient d’envahir la Crimée, il se félicite sur son blog : « Bien sûr que la Crimée est “perdue” pour l’OTAN ! Bonne nouvelle ! Il faut espérer que du coup, la bande de provocateurs et d’agités qui dirigent la manœuvre va se calmer pour un temps. »

La même année, quand le président François Hollande renonce à livrer les navires de guerre Mistral à la Russie, l’ancien sénateur de l’Essonne dénonce « une trahison insupportable ». En 2015, lorsque l’opposant russe Boris Nemtsov est tué à Moscou, il déplore que Vladimir Poutine soit « la première victime de cet assassinat ». En 2016, lui qui s’est opposé à toute intervention française en Syrie déclare que le président russe va « régler le problème » avec ses bombardiers. Deux ans plus tard, en visite à Moscou, il se déclare « en campagne contre la diabolisation de Poutine » et rencontre des propagandistes engagés aux côtés des séparatistes pro-Russes en Ukraine.

>> Retournement tardif

On connaît la suite, la guerre d’agression livrée par Poutine. Une offensive dont le leader de La France insoumise aura martelé jusqu’au bout qu’elle n’était qu’un épouvantail agité par les Américains. « Ce sont les Etats-Unis qui sont dans la position agressive, et non la Russie », assure-t-il encore à la fin du mois de janvier 2022, alors que Moscou a déjà massé 150 000 soldats à la frontière ukrainienne. Bien sûr, on objectera que Mélenchon a, depuis, pris ses distances avec Poutine, allant jusqu’à le condamner fermement, une fois la guerre déclenchée. Mais ce retournement tardif ne saurait effacer l’accumulation intraitable des complaisances.

Chez Mélenchon, une telle indulgence envers l’autocratie russe n’a eu d’égale que l’hostilité pavlovienne à l’égard de la démocratie américaine. Pour lui, il ne s’agit nullement d’en critiquer les failles sociales, les fractures raciales ou les pulsions impérialistes. A ses yeux, l’Amérique en tant que telle est une entité malfaisante, au point de constituer « le premier problème du monde ». En 2012, il précisait : « Les Yankees représentent tout ce que je déteste. »

>> La conception du monde qui est celle de l’« insoumis » en chef l’a amené à soutenir des chefs écrasant la moindre insoumission

On pourrait aussi se pencher sur d’autres aspects de la géopolitique de M. Mélenchon, qu’il qualifie souvent de « non-alignée », parfois d’« écosocialiste ». Rappeler son refus de condamner la chasse aux Ouïgours menée par la Chine. Evoquer la situation du Venezuela et la répression de ces opposants que le leader de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) s’empresse d’assimiler à une horde de fascistes. Citer encore bien d’autres exemples illustrant ceci : la conception du monde qui est celle de l’« insoumis » en chef l’a amené à soutenir des chefs écrasant la moindre insoumission.

Quand ces faits sont mentionnés, nombreux sont les partisans de Mélenchon qui crient à la diversion : à les entendre, quiconque en parle « roule pour Macron » et/ou « fait le jeu de Le Pen ». Pourtant, ils ne pourront évacuer éternellement la question-clé, celle qui travaille beaucoup des potentiels électeurs de la Nupes : pourquoi ? Pourquoi diable faut-il que le seul leader capable de rassembler la gauche en France soit celui qui cautionne tant d’infamies ailleurs ? Moi qui tiens aux droits des minorités, n’ai-je d’autre choix que d’épauler celui dont les diatribes contre la cause tibétaine sont reprises par la propagande chinoise ?

Moi qui rêve de justice sociale, suis-je condamné à acclamer celui qui a longtemps misé sur le « sang-froid de Vladimir Poutine » pour maintenir la paix en Ukraine ?

Moi qui suis partisan d’une vraie révolution écologique, me faut-il soutenir celui qui a trouvé nécessaire, en 2017, de mettre en doute l’usage d’armes chimiques par le dirigeant syrien Bachar Al-Assad ?

Comment ne pas y songer quand on a en tête le documentaire de Waad Al-Kateab et Edward Watts, Pour Sama (2019), qui montre la vie quotidienne d’un couple et de son bébé, à Alep, sous les bombes russes ? Ou quand on entend le récit des rescapés de Boutcha, en Ukraine, racontant les exécutions, les viols, les corps suppliciés ?

Pour défendre les services publics en France, faut-il vraiment oublier les bébés d’Alep, les femmes de Boutcha, s’en remettre à quelqu’un qui a si longtemps collé aux discours de leurs bourreaux ?

>> Le prix à payer

Il y a là une contradiction périlleuse. Parmi les soutiens de M. Mélenchon, certains en ont évidemment conscience. En privé, ils n’hésitent pas à confier que les positions « internationales » de leur héraut sont accablantes. Cela ne les empêche pas de continuer à le soutenir, en vertu d’un calcul qui fonde la « realpolitik » moderne, et qui a fait couler tant de sang au XXe siècle : on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. D’accord, « Jean-Luc » déraille un peu sur la Syrie… mais c’est le prix à payer pour que la gauche ait une chance de revenir au pouvoir. Certes, on se passerait bien des complaisances de « Jean-Luc » envers les pouvoirs russe, chinois, vénézuélien ou cubain… mais il est le seul à pouvoir fonder ici une VIe République. Qu’ils soient d’accord ou non avec leur chef, les militants de La France insoumise font donc bloc derrière lui, comme ceux des partis désormais ralliés, socialistes, communistes ou écologistes.

Ce faisant, ils font un pari risqué : non seulement ils renoncent à l’idée que la géopolitique « commande » la politique, selon le mot de Mélenchon lui-même, mais ils misent sur le fait que la géopolitique compte pour rien. C’est ce qu’a suggéré l’une des figures de La France insoumise, Manuel Bompard, peu avant le premier tour de l’élection présidentielle. Balayant les critiques qui visent les options internationales de son patron, il tranchait dans Le Journal du dimanche, le 6 mars : « Ça ne nuira pas à notre dynamique. »

Si les prochaines élections législatives lui donnaient raison, deux conclusions s’imposeraient : en termes pragmatiques, c’est-à-dire pour ce qui concerne la conquête du pouvoir et des postes associés, la realpolitik mélenchonienne aura payé ; en termes historiques, néanmoins, la gauche aura prouvé qu’elle peut désormais se moquer du monde, c’est-à-dire renoncer à cette éthique internationaliste sans laquelle Victor Serge disait qu’on ne saurait « maintenir le socialisme au-dessus des boues ».
Voir lemonde.fr


Humour

   


The world has lost one-third of its forest, but an end of deforestation is possible, by by Hannah Ritchie, February 09, 2021 (Voir les infographies suivantes 05 à 08 / See the following infographics 05 to 08)

Over the last 10,000 years the world has lost one-third of its forests. An area twice the size of the United States. Half occurred in the last century.


Diminution des surfaces forestières depuis 10 000 ans / Decrease in forest areas for 10,000 years

05 - 16/06/22 See ourworldindata.org


Découplage entre l’extension des surfaces agricoles et l’augmentation de la production de nourriture / Decoupling of the extension of agricultural land and the increase in food production

06 - 16/06/22 See ourworldindata.org


La Suisse, les immigrés, les frontaliers

Sur l’ensemble de la population active en Suisse, les ressortissants de l’UE / AELE représentent 18,9% des actifs en Suisse, ce qui représente 890 000 personnes en 2021. A titre de comparaison, les ressortissants d’États tiers sont au nombre de 354 000 (7,5% des actifs).

Avec la libre circulation des personnes et l’assouplissement des règles concernant l’accès à l’emploi en Suisse pour les frontaliers, le nombre de travailleurs frontaliers a augmenté significativement ces 20 dernières années, passant de 163 000 frontaliers en 2002 à plus de 341 000 en 2020.
A noter que dans la même période, la proportion de travailleurs frontaliers en Suisse est passée de 4% à 6,5%
Le nombre de frontaliers a progressé de 140% au cours des 20 dernières années, alors que la population totale active pendant la même période a augmenté de 26%.
…/…
Voir travailler-en-suisse.ch


La Crise N°53, « Grabuge a la ménagerie impériale : du doux commerce au fracas des armes »

Le numéro précédent de cette chronique, La Ménagerie impériale, explorait les rapports de force entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ainsi que les lignes de fracture qui se dessinaient, sans imaginer l’actualité brûlante que ces analyses allaient avoir quelques semaines plus tard. L’entrée en guerre de la Russie rend ces fractures béantes et nécessite une première analyse – nécessairement provisoire et à actualiser au fil du temps – des perspectives ouvertes par l’évolution de la donne géopolitique.

Ces perspectives vont être analysées dans trois directions :

- la mondialisation : recul provisoire, démondialisation durable, reformatage ?

- les enjeux climatiques : dépriorisation des politiques pro climat face aux urgences guerrières ou, à l’inverse, accélération de la transition énergétique ?

- les impacts macroéconomiques de la guerre qui viennent amplifier ceux du Covid : pénuries, inflation, politiques monétaires et taux, impacts patrimoniaux.
Voir ceim.uqam.ca
Contact : Henri REGNAULT
Mél : henri.regnault(a)univ-pau.fr


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


La transmutation de déchets radioactifs par laser de haute puissance : le défi de Gérard Mourou, 4 octobre 2019

Prix Nobel de physique en 2018 et professeur émérite à l’École polytechnique, Gérard Mourou est un scientifique que rien n’arrête. Après avoir révolutionné la chirurgie ophtalmique avec l’invention d’une nouvelle technique laser, le physicien a lancé un projet scientifique aux allures de défi, propre aux chercheurs de cette renommée : la transmutation de déchets radioactifs par laser de haute puissance. L’Andra l’a rencontré pour en savoir plus.
…/…
Myrrha est le projet d'installation de recherche d’un réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules et mené par le Centre d'étude de l'énergie nucléaire belge SCK•CEN. Il pourrait notamment permettre la transmutation d’éléments radioactifs contenus dans certains déchets parmi les plus radioactifs et à vie longue. Mais comment cela fonctionne ? L’explication est donnée sur le site du projet Myrrha : « L’accélérateur de particules projette des protons sur une cible et fait naître les neutrons qui entretiendront les réactions de fission dans le réacteur. » Dans ce processus, la transmutation est possible grâce à la vitesse des neutrons capables de casser les noyaux d’atomes radioactifs. Les produits de cette fission changent de nature et donc de durée de vie radioactive.

En conception depuis plus de 20 ans, le projet Myrrha a débuté sa première phase de construction en 2017 et pourrait être opérationnel à partir de 2033. Mais quelle alternative propose Gérard Mourou et son laser ? La méthode de transmutation est pratiquement identique si ce n’est la génération des protons initiaux. Le laser prend ici la place de l’accélérateur de particules. À haute intensité, il est en effet capable de produire un flux de neutrons. Une technique plus pratique et à moindre coût selon le physicien.
See andra.fr


Myrrha (en prolongement de l’info ci-dessus)

Le SCK CEN travaille activement à la conception et à la construction d'une installation de recherche multifonctionnelle : Myrrha (Multi-purpose hYbrid Research Reactor for High-tech Applications). Myrrha est une infrastructure de recherche polyvalente, mais surtout unique. Il s'agit du premier réacteur de recherche au monde piloté par un accélérateur de particules.
Voir sckcen.be


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CHERTÉ (La) : Tout est trop cher quand on n'en a pas besoin.
James JOYCE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Toujours moins de surfaces agricoles pour nourrir toujours plus d’hommes / Ever less agricultural land to feed ever more people

07 - 16/06/22 See ourworldindata.org


Plus de terres agricoles ou moins de terres agricoles ? / More agricultural land or less agricultural land?


08 - 16/06/22 See ourworldindata.org


Rooted in healthy soil: Conservation practices deliver economic rewards

Thirty years ago, an Iowa farmer was forced by circumstance to seek an alternative way to till his fields. That decision made out of necessity delivered unexpected economic, soil health, and yield rewards for Wayne Fredricks. As a result, Fredericks is a passionate proponent of no-till agriculture.

When an early freeze in 1991 hindered his ability to plow his fields, Fredricks turned to no-till by circumstance, leading to a complete shift on his operation.

“Our soybeans grew well that summer; the weed control was good; and the yields were good,” he said. “I became an adopter of no-till soybeans overnight.”

A colleague at the U.S. Department of Agriculture Agricultural Research Service approached Fredericks with their hypothesis that conservation practices could improve productivity and asked if he would be willing to share his data. He saw this as an opportunity to get expert eyes on his data and accepted. “Looking back at the 18-year study by the USDA Agricultural Research Service of my farm’s data, the biggest revolution was an improvement in water-use efficiency,” he says. “Because my soil health was improving, I was raising more bushels per inch of water as the years progressed. This improvement far exceeded the change in normal trend-line yields, and the key was focusing on organic matter.”
.../...
See agdaily.com


How long and how much? Bringing a biotech crop to market costs $116 million and takes 16.5 years

The regulatory phase, the longest duration of the overall process, accounted for almost 40% (37.6%) of the total cost of commercialization and more importantly more than half (51.1%) of the time. This increase in time reflects an increase of almost 140% over the 2008-2012 study and an additional 40 months of lost commercial revenue for product developers.
See news.agropages.com


Overtime in the agriculture industry: One size can’t fit all, by Tim Durham, June 09, 2022

Overtime in the agriculture sector is a colossal misfire, and a glaring incompatibility if there ever was one for an industry that is anything by 9-to-5.
See agdaily.com


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Does the growing of Bt maize change abundance or ecological function of non-target animals compared to the growing of non-GM maize? A systematic review, by Michael Meissle, Steven E. Naranjo & Jörg Romeis
.../...
>> Implications for policy
Our review provides evidence that Bt maize represents a highly selective pest control technology with relatively few negative consequences on a wide array of taxa associated with maize production, especially when compared with the alternative use of broad-spectrum insecticides for managing Bt-targeted pests.

The Bt maize transformation events that have been cultivated commercially worldwide have all gone through regulatory environmental risk assessments that concluded that no unacceptable risks for non-target organisms and biodiversity exist [2, 73, 74]. Our systematic review generally supports these conclusions.

>> Implications for research
Our results largely agreed with prior meta-analyses focused on or including Bt maize. The robust approach ameliorates many of the shortcomings of prior analyses, such as level of analysis, data-dependence issues, and consideration of internal and external validity.

One shortcoming of this current review and all prior ones, however, is the limited availability of appropriate data (in particular raw data) with the consequence that some data had to be estimated (rather than calculated) for the quantitative analyses, while other datasets could not be analyzed at all. Future articles should make full datasets publicly available to foster future meta-analyses and focus on taxonomic groups and geographies that are under-represented in the current database.

More research is recommended on experimental plot sizes necessary for a better representation of farm scale conditions for animals with mobile life stages and multiple generations per season. Furthermore, research on the biological relevance of differences in field populations is needed. For example, some evidence suggests small changes in abundance do not impact biological control function in Bt cotton [75].

That is, even if statistical differences in experimental studies and meta-analyses are observed, how are such differences linked to ecosystem functions and can they lead to harm?
See environmentalevidencejournal.biomedcentral.com


Lessons from Sri Lanka on organic farming, by Sri Lanka Guardian (June 14, 2020

- The changeover to organic farming must be phased and implemented over a longer period of time to ease the pressure on food security.

- The key to a successful transition from conventional agriculture to organic farming is recognising the fact that organic farming is synonymous with low yield.
See slguardian.org


Deux crises pétrolières qui se ressemblent ?/ Two similar oil crisis?

09 - 16/06/22  


L’inflation impacte relativement peu nos principaux postes de dépenses / Biggest price increases for items that represent a small share of our consumption

10 - 16/06/22  


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




US Support for Gay Marriage
Despite what hyperbolic headlines might have you believe, the United States continues to grow more socially tolerant.

Ten years ago, just 50 percent of Americans thought same-sex marriages should be valid under the law. Today, 71 percent do, up from 70 percent a year ago and 63 percent in 2019.

See humanprogress.org
 


Air conditioning saves lives

According to one study, air conditioning has prevented 18,000 heat-related deaths annually in the U.S. alone.

Now, billions of people in tropical regions are on the verge of affording air conditioning — so long as climate regulations don't jack up the price.
.../...
See humanprogress.org


See The Impact You Make: DonorSee is a giving platform where you can give directly to people in need and get a video update showing your impact

The traditional foreign aid model is notoriously inefficient, often wasting vast resources on bloated bureaucracies and outsider-led projects that fail to deliver their intended benefits.

Gret Glyer, the founder of DonorSee, is implementing an alternative based on market mechanisms, donor feedback, and locally-led initiatives.

See Interview
See Transcript
See donorsee.com


Hauteurs de Ville d'Avray, paysans travaillant dans un champ, par Camille Corot, 1796-1875

10 - 16/06/22  


Reader Request: The Epoch Times' Glyphosate Hysteria Debunked, by Cameron English — May 12, 2022
A reader asked us to examine a recent opinion piece full of spurious claims about the weed killer glyphosate. The story further confirms that newspapers cannot be trusted to faithfully report the facts about pesticide safety.
See acsh.org


NYC Cancer Trial Delivers ‘Unheard-of' Result: Complete Remission for Everyone (12 patients)

Patients with a particular kind of cancer and a particular kind of mutation received a new therapy called dostarlimab and had results not seen in a cancer trial before.
See nbcnewyork.com


Lasers could cut lifespan of nuclear waste from “a million years to 30 minutes,” says Nobel laureate

Gérard Mourou has already won a Nobel for his work with fast laser pulses.
See freethink.com


   


Short jokes

- Peter, do you think I am a bad mother?
- Well, my name is Andrew.

This is the story of a sandwich walking into a pub…
The waitress says:
“Sorry we don’t serve food in here”.

- Do you know the difference between a hippo and a zippo?
- One is really heavy and the other one is a little lighter.

The teacher asked:
- Tom: Did your mother help you with your homework?
- No, she did them all by herself.



Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021
(22 in English, 10 de P. Jamet)
Seconde vague 2022 de blagues
(avec quelques nouvelles tout en bas...)
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022 (quelques nouvelles)


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>