Du côté du web et de l’informatique agricole n° 27 du 24 juin 2021

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 27 du 24 juin 2021

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 27 - 2021
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 24 juin 2021



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke

Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies" Vraie nouveauté !
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque
Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore
Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021 A voir nouveautés tout en bas de page


Conseil de lecture

Le livre de l'Académie d'agriculture sur "Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?" est intéressant avec des regards très différents des uns des autres sur la crise dont nous ne sommes pas encore sortis. A noter (d'où le leger parti pris...) que j'ai contribué à deux chapitres :
- Agrofournitures / Productions végétales dans la crise de la Covid-19
- Agriculture et numérique, grand basculement entre inelligence et résilience
Contact : Guy Waksman
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


C'était avant l'informatique...

0
 

Défi !

... je roulais en écoutant France-Inter. Augustin Trapenard recevait Sandrine Kiberlain. Elle a lu un extrait très fort d'un livre de Marceline Loridan-Ivens, qui a été déportée à Auschwitz-Birkenau en même temps que Simone Veil. Je défie quiconque de ne pas être ému par ce texte. L'auteur (autrice ?) venait d'apprendre qu'elle était en train de perdre la vue...
Voir franceinter.fr
Signalé par Hugues THORÉ
Mél : hthore(a)gmail.com


Val-d'Oise. Cergy. Recours contre l'installation de Dassault : les "Verts" contre l'emploi industriel

Val-d'Oise Environnement vient d'adresser un recours gracieux au maire de Cergy contre le permis de construire accordé à Dassault sur la plaine des Linandes.
Voir actu.fr/ile-de-france


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Taranca stand in iarba - Nicolae Grigorescu

1
 

La part du sans labour augmente (et c’est très bien !)

En France, l’implantation des cultures sans labour tend à devenir la méthode dominante pour des cultures telles que le colza, le blé dur, le blé tendre et l’orge. Elle continue à progresser sur le maïs grain, le maïs fourrage et les pois protéagineux.
Le semis sans labour représente plus du tiers de la superficie des grandes cultures. Il est fortement soutenu par l’emploi des herbicides non sélectifs, catégorie aujourd’hui représentée par le seul glyphosate.


Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs, un récit de Pierrick Bourgault, éd. Ouest-France (Parution le 4 juin 2021)

Après La Mère Lapipe dans son bistrot et Francis l'artisan du bois, je poursuis mon travail sur des voix, des vies qui témoignent des mutations de leur siècle et nous éclairent sur la marche du monde. Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs paraîtra chez Ouest-France le 4 juin prochain.

Lucienne et Louis Lebourdais sont nés dans un village de la Sarthe, à l’époque du cheval et des charrettes, il y a presque un siècle. Les habitants vivaient de leurs minuscules élevages, de leurs jardinages et fabriquaient presque tout ce dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, à 93 et 97 ans, Lucienne et Louis témoignent d’un climat et de paysages disparus, de connaissances et de nourritures oubliées, de modes de vie singuliers, d’un monde loin de notre XXIe siècle. Ils racontent la mutation rurale de l’après-guerre et nous guident dans les chemins creux de leur enfance. Les écouter est un fabuleux voyage dans le temps.

Fils d'artisan rural, j'éprouve une vive admiration pour tout ce que les personnes de cette époque savaient préparer de leurs mains, leur sens du recyclage, leur ingéniosité pour économiser les ressources, leur connaissance attentive du monde. Et j'adore écouter...

Louis et Lucienne racontent que "ce n'était vraiment pas le bon vieux temps" et leur labeur quotidien.

Voir les livres de Pierrick à la Fnac

Contact : Pierrick BOURGAULT
Mél : pierrick.bourgault(a)gmail.com

0
 

Quand entendra-t-on Mme Le Pen et / ou M. Mélenchon et / ou Dr Raoult nous appeler à nous faire vacciner d’urgence, avant que la vague du variant Delta ne submerge à nouveaux nos hôpitaux ?

Vaccination obligatoire des populations vulnérables : nous y arriverons. Le plus tôt sera le mieux

Comment faire progresser la couverture vaccinale contre la Covid pour éviter une nouvelle vague? Parmi les réponses à cette question, la piste de l’obligation a été réouverte récemment par l’Académie de médecine. Néanmoins, l’hypothèse apparaît encore relativement « taboue » auprès des autorités sanitaires. Le Dr Martin Blachier, fondateur de Public Health Expertise, défend depuis le début de l’épidémie des positions souvent remarquées et en tout cas singulières. Ce spécialiste de santé publique, non universitaire, a parfois su éviter certaines prévisions erronées d’autres épidémiologistes. Aujourd’hui, de façon claire, il explique les raisons simples pour lesquelles la vaccination obligatoire des plus vulnérables lui apparaît inéluctable pour éviter cet automne un nouvel engorgement de nos hôpitaux, qui rendrait inévitable de nouvelles mesures de suspension de nos activités économiques et sociales. Au-delà de cette démonstration transparente, il ne revient pas sur les questions juridiques et éthiques que soulèveraient une telle obligation. Il est en effet certain qu’une loi serait indispensable pour instaurer une telle obligation et que se poserait donc les questions de sa constitutionnalité et des sanctions et des contrôles nécessaires pour la rendre opérationnelle.
Nous y reviendrons prochainement.
.../...
Le virus réaccélérera donc en octobre. Ainsi, comment éviter une vague hospitalière paralysante sans soumettre la population française à des mesures restrictives dommageables ? La seule réponse dont nous disposons est la protection vaccinale des personnes vulnérables. Car s’il est une chose qui est prouvé dans cet océan de doutes, c’est que la vaccination protège à quasi-100% des formes graves de la Covid-19. Ainsi, chaque hospitalisation Covid à l’automne 2021 est évitable. Disons-le autrement, les vaccinations de cet été déterminent directement l’état des services hospitaliers à l’automne prochain. Et la marge de manœuvre est très étroite car il suffit d’une toute petite partie de la population vulnérable non vaccinée pour saturer nos 5000 lits de réanimation. Lors de la 1ère vague, c’était moins de 5%. Nous devons donc vacciner entre 90% et 95% des populations vulnérables.

Est-ce faisable sans obligation vaccinale ? Ce n’est pas ce qu’indique l’allure des courbes des vaccinations actuelles. En effet, le plafond semble bien plus bas que cela avec une asymptote qui se dessine sous les 80%.

La question n’est donc pas « est-ce que la vaccination doit être obligatoire pour les populations vulnérables ? » mais « quand est-ce que cette décision doit être prise ? ». Étant donné que cette vaccination doit être efficace à la mi-octobre avec les 2 doses de vaccins espacées de 4 à 6 semaines, il semble difficile de retarder cette obligation vaccinale au-delà de la mi-août.
Voir jim.fr

 

Tilh, de Anjela Duval (1905 – 1981), en breton, le 10 octobre 1965

Traoñ an dour
Trizek tilhenn stank-ha-stank
Stok-ha-stok war ar c’hleuz kras
Sonn o fenn en oabl glas
D’an amzer m’edon yaouank
Int ’oa dija bras
Trizek tilhenn en ur blokad
Boked glas-du
Divent. Ramzel.
War an dremmwel.

An tilh-mañ n’int ket va zra
Ar gwir am eus memestra
D’ober o diskar
Emaint o sunañ sev va douar
Gant o gwrizioù ken hir. Met ne rin.
Bez’ e rafent diouer din
Rak un darn int eus an daolenn vev-se
A ra stern va buhez
Bez’ e rafent diouer din.
Bez’ int va ograou,
ez int va zelenn,
Pa c’hoari enno an avel
E vil notenn disheñvel.
Pa goag ar vran
’N o skourroù noazh er goañv
Pa sut ’n o begoù du
Ar voualc’h beg melen,
Ha pa ziruilh eus o bar uhelañ
Beradoù strinkennek
An eostig noz.


Orme

Treize ormeaux côte à côte
Corps à corps sur le tertre aride
Têtes fortes dans l’azur
Déjà grands
Au temps de mon enfance
Treize ormeaux en gerbe
Bouquet vert nuit
Immense. Géant.
Sur l'horizon.

Ces ormes ne sont pas ma chose
J’ai le droit pourtant
De les jeter à bas
Ils sucent la sève de ma terre
De leurs racines si longues. Mais je ne le ferai pas.
Ils me manqueraient
Car ils sont une part de ce tableau de vie
Le cadre de ma vie
Ils me manqueraient
Ils sont mes orgues,
Ils sont ma harpe,
Quand le vent joue en eux
En mille notes d’harmonie.
Quand croasse le corbeau
Dans leurs branches nues d’hiver
Quand siffle sur leurs flèches noires
Le merle à flèche d’or,
Et quand éclaboussent de leur aiguille
Les gouttelettes étincelantes
Du rossignol.

Pour le plaisir, je traduis quelques poèmes d’Anjela Duval, poétesse campagnarde de mon Trégor natal. Paysanne attachée à sa campagne profonde, elle avait une approche tendre et naturelle. Elle n’a pas coupé ses ormes, pourtant malades sans doute...

J’ai fini d’étudier le recueil « Traoñ an pour », d’Anjela Duval, ce qui m’a permis de découvrir qu’elle était une nationaliste bretonne fanatique, une engeance que j’exècre… Ce qui explique peut-être pourquoi son œuvre n’a jamais été traduite (sauf quelques poèmes isolés).

Par exemple, elle a écrit une « Prière à Monsieur Jean-Marie Perrot, prêtre et martyr », ou elle qualifie de « traître à son pays » le résistant qui a exécuté ce personnage : Guy, tu trouveras sur internet l’histoire de ce triste sire… De temps en temps, elle parle aussi de la « race » bretonne...

Du coup je vais m’intéresser à un autre de ses recueils

On n’est pas obligé de déboulonner toutes les statues, mais il peut être intelligent de se poser la question !

Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maigueg(a)laposte.net

 


La légende de l’orme…

…raconte que, sous l'occupation anglaise, pendant la guerre de Cent Ans, une jeune bergère des Landes fut accusée à tort d'avoir trahi son fiancé Pierre avec un officier anglais. Elle fut condamnée par le Conseil des Anciens à être exposée nue devant les habitants de Biscarrosse, sous l'arbre de la justice, pendant toute une journée.

A la nuit tombée, elle en mourut de honte. Depuis, à chaque printemps, une couronne blanche apparait sur le tronc de l'orme, en signe d'innocence. On peut vérifier la légende chaque année, au mois de mai.
Voir aquitaineonline.com
 

Vigie-Nature, un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté (à mon avis, ce type de programme est décevant : devenir un observateur avisé nécessite un effort considérable d’apprentissage ! - GW)

Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.

Des escargots aux plantes sauvages des villes, en passant par les oiseaux et les sauterelles, on peut tout observer et recenser. En ce moment, c’est « Opération papillons ». Inscrivez-vous, c’est tellement beau, un papillon !
Voir vigienature.fr

En 1899, 1900, 1901 et 1910, un groupe d'artistes, dont notamment Jean-Marc Côté, a réalisé une série de cartes et de dessins d'anticipation sur le thème de l'an 2000 (Bibliothèque Nationale de France).


Un bus-baleine / A Whale-Bus
In 1899, 1900, 1901 and 1910, a group of artists, including notably Jean-Marc Côté, produced a series of anticipatory drawings on the theme of the year 2000 (BNF).

UK : L'augmentation des rendements en une centaine d'années ! (Source : Our World in Data)

See ourworldindata.org  

Glyphosate : le rapport européen qui rebat totalement les cartes, par Emmanuelle Ducros

Quatre agences de santé européennes, dont l’Anses, ont rendu leurs conclusions préalables à la réhomologation du phytosanitaire l’année prochaine dans l’UE. Elles sont claires : le produit ne présente pas de risques pour la santé
Voir lopinion.fr


Un tiers des producteurs laitiers envisage de réduire ou d’arrêter leur production, par Éric De La Chesnais

Les dures conditions de travail découragent les vocations, selon le dernier baromètre social de la profession. Il existe toutefois des contre-exemples où des éleveurs diversifient leurs activités.
Voir lefigaro.fr


Quel avenir pour l’agriculture et l’alimentation bio ? Par Gil Kressmann

L’agriculture dite « biologique » est née au début du siècle dernier. Plus qu’un modèle de production, elle prônait le retour à la nature.

Pendant longtemps, elle n’a intéressé qu’un nombre très restreint d’agriculteurs et de consommateurs. Il faut attendre 1980 pour que l’État inscrive officiellement l’agriculture biologique dans la loi d’orientation agricole. Puis la succession de crises sanitaires dans les années 1990 (vache folle, scandale des lasagnes au cheval, œufs contaminés…) opère un changement profond au sein de l’opinion publique vis-à-vis de l’alimentation. Les consommateurs n’ont plus peur de manquer, mais s’inquiètent dorénavant de ce qu’ils mangent. Les critiques d’une agriculture « productiviste » prennent de l’ampleur. Sont-elles pour autant justifiées ? En toute hypothèse, ces critiques ont sans doute su convertir un nombre croissant de consommateurs aux bienfaits avancés par les promoteurs de l’agriculture et de l’alimentation biologiques.

À présent, le bio est devenu un véritable marché de masse. Cette dynamique est en train de transformer en profondeur l’écosystème de ce secteur d’activité. L’environnement concurrentiel des filières bio est en grande mutation, avec l’émergence de nouveaux acteurs. Le monde agricole ne reste pas sans réagir et s’engage dans la transition écologique en prenant de multiples initiatives. Encouragée à s’industrialiser et à s’internationaliser au risque de mettre en péril ses fondamentaux, la filière  bio est néanmoins contrainte de se remettre en question.

Voir fondapol.org

Drôme : des militants Faucheurs volontaires d’OGM ont envahi l'entreprise Top-semences
Voir vandalisme dans la Drôme, source ledauphine.com


Des pâtes, des pâtes, OUI mais des Vervy !!!
Voir linkedin.com


Vos pâtes Papote en quelques clic
Voir papote-pates.fr


La transition agroécologique – Tome I - Tome II - Quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ?

Le déploiement en France de l’agroécologie est l’une de priorités de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Les membres de l’Académie d’Agriculture de France et de nombreux collègues s’appuyant sur les premières réflexions d’un groupe de travail se sont interrogés sur les conditions et les solutions pour réussir ce déploiement.

Cet ouvrage est articulé en deux tomes. Le premier dresse un état des lieux du concept de l’agroécologie et de sa situation actuelle dans différentes parties du monde tandis que le second volume s’attachera à définir les perspectives et les changements à promouvoir pour réaliser une transition agroécologique. Après un rapide tour d’horizon sur le développement de l’agroécologie dans d’autres continents, les réflexions et les propositions rassemblées dans cet ouvrage sont fondées sur la contribution des sciences agronomiques, écologiques, économiques et sociales ainsi que sur des analyses et témoignages issus du terrain.

Elles s’adressent aux enseignants, aux étudiants, aux agents de développement, aux professionnels comme aux décideurs politiques, soucieux de la mise en œuvre d’une transition agroécologique mieux à même de faire face au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité, ainsi qu’aux attentes des consommateurs pour une alimentation saine et diversifiée.

Voir pressesdesmines.com



Origine du Covid-19 : la possibilité d'un accident de laboratoire
Voir information.tv5monde.com


« Nouvelles techniques génomiques » : où va l’Europe ? Par Marcel Kuntz
Voir europeanscientist.com

L'agriculture bio et l’environnement, par Bernard Le Buanec

L’un des arguments le plus souvent mobilisé par les adeptes de l’agriculture biologique pour justifier leur recours aux aliments issus de ce mode de production est son impact sur l’environnement, censé être meilleur que celui de l’agriculture dite conventionnelle. Alors que le marché du bio est en forte expansion et en sachant qu’aucun des critères de la certification bio n’a trait directement à des caractéristiques environnementales, il convient de s’interroger sur le bien-fondé de cet argument, et ce afin que les citoyens puissent choisir en connaissance de cause.

Cette étude s’appuie sur la recherche scientifique afin d’analyser l’impact différencié des agricultures biologique et conventionnelle sur divers compartiments de l’environnement, à savoir : l’eau, l’air, la fertilité des sols, la biodiversité sauvage et l’utilisation de l’espace terrestre. Les principaux indicateurs utilisés seront les teneurs en différents éléments « polluants » de l’eau et de l’air, l’impact sur la production de gaz à effet de serre, la teneur des sols en matière organique et en éléments fertilisant minéraux, l’abondance de différentes espèces formant la biodiversité et, enfin,  les surfaces nécessaires pour une production agricole suffisante.

Voir fondapol.org

Une espèce à part : épisode 5

Lorsqu'on réalise qu'une étoile de mer peut faire repousser tout son corps à partir d'un bras, la supposée domination des êtres humains semble plutôt insignifiant
Voir Arte


Une espèce à part : épisode 7

Même si l'Homme est le seul à avoir développé l'intelligence, ce n'est pas lui qui a inventé l'agriculture, ni même les réseaux de communication.
Voir Arte


Q. à Ph. Buton : Peut-on dire que le gauchisme culturel (les transformations sociétales, la révolution des mœurs, plus individualiste) a gagné et que le gauchisme politique (le discours programmatique des organisations, plus collectif) a perdu ?

R. : Oui. Le gauchisme politique a perdu et heureusement. Le gauchisme culturel est ambivalent. Il a transformé la société française, en mieux pour l’essentiel, mais sur certains aspects, beaucoup de gens ont cru que la liberté qui résonnait en 1968 voulait dire « ma liberté est première », « mon désir est premier », « le travail est secondaire, l’ascèse intellectuelle n’est pas importante ». Tout le contraire, d’ailleurs, de ce que faisaient les gauchistes, qui travaillaient et lisaient beaucoup. Aujourd’hui, cet effort de réflexion permanente a été perdu.

Philippe BUTON, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims
Voir lemonde.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIE (La) : Elle commence à cinquante ans, avant ce n'est que de l'entrainement.
Chantal Patenaude.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 17 juin 2021 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 991 dated June 21, 2021

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Consultez facilement toutes les informations sur les produits de santé végétale commercialisés en France…

>>> L'application mobile Index ACTA sur votre mobile
Un accès rapide à toutes les informations mises à jour en continu sur les produits

- Recherche multicritères, scan des codes-barres et mise en favoris
- Informations réglementaires sur les produits phytopharmaceutiques et leurs usages
- Recherche dédiée aux produits de biocontrôle ou aux produits utilisables en AB
- Fiches de données de sécurité
- Test des mélanges autorisés sur une culture choisie
Voir acta-editions.com

>>> L'index ACTA biocontrôle, le guide essentiel pour comprendre et adopter le biocontrôle
- Notions clés à connaître
- 12 exemples d'utilisations des solutions de biocontrôle sur le terrain
- Catalogue des produits mis à jour : macro et micro-organismes, phéromones, substances naturelles, pièges, panneaux attractifs
- Adapté pour toutes les filières avec une mise en évidence des produits utilisables en agriculture biologique et autorisés dans les jardins
Voir acta-editions.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Cioban - Nicolae Grigorescu

2
 

Magasin de producteurs (par le réseau Trame)

> Faire évoluer sa stratégie collective
> Luberon Haute-Provence : mesurer l'impact économique des magasins de producteurs
> Être visible sur Facebook
> Rencontre régionale de l'Association des Magasins de Producteurs Fermiers des Hauts-de-France
> Vaucluse : Accompagnement sur un an à la création d'un magasin de producteurs
> Être en conformité avec les règlementations en vigueur
> Un réseau se structure en Hauts-de-France
> Choisir son statut juridique et rédiger son règlement intérieur
.../...
Voir webtrame.net


Varmaïs : « le site internet de référence pour le choix des variétés de maïs »

Arvalis-Institut du végétal, le Geves et l'UFS viennent d'annoncer le lancement à venir de Varmaïs, un outil en ligne de consultation des références de l'évaluation variétale issues des réseaux d'inscription et de post-inscription en France, et d'aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage ». Il sera présenté, en avant-première, lors des Culturales.
Voir agri-mutuel.com


World land sparing

L'intensification de l'agriculture là où c'est possible, libère des terres ailleurs et favorise la biodiversité.


Un intérêt croissant pour la modulation azotée

Bilan prévisionnel de fumure, drone, satellite, modulation en temps réel, la Chambre d’agriculture de Bretagne a présenté plusieurs outils permettant de mieux gérer les quantités d’azote épandues. L’été dernier, la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab) a lancé une enquête auprès de 300 agriculteurs de la communauté de communes De l’Oust à Brocéliande.
Voir paysan-breton.fr (article réservé aux abonnés)


Le futur de la pulvérisation, c’est maintenant !

Deux ans après la signature du partenariat entre Berthoud et la start-up Carbon Bee, la solution de pulvérisation ultra-localisée Sniper est prête à être commercialisée. Le mercredi 26 mai, à Saint-Macaire-du-Bois (49), le spécialiste français de la pulvérisation a officialisé le lancement de la technologie Sniper …
Voir paysan-breton.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Ioana Radu - Ciobanas cu trei sute de oi - Nicolae Grigorescu

3  

L’obtention du K-bis simplifiée

Avec la mise en place de la solution d’identité numérique unifiée, les démarches administratives sont simplifiées. « MonIdenum » permet d’obtenir votre extrait de K-bis ou d’autres documents essentiels pour l’entreprise. On vous explique le fonctionnement de ce nouveau service.
Voir agri-mutuel.com


Lancement de la plateforme AGRIDROIT

Le GIE AGRIDROIT, en partenariat avec LexisNexis, lance un nouveau site documentaire entièrement dédié au droit des activités agricoles et agro-alimentaires, de l’espace rural et de l’environnement.
Il est destiné à tous les acteurs, qu’ils soient décideurs, praticiens du droit (avocats, experts comptables, notaires, juristes d’entreprise ou d’organisation professionnelle agricole, experts fonciers agricoles et forestiers…), enseignants ou étudiants.

Tout le droit des territoires : Entreprise agricole, Espace rural et environnement, Marché agroalimentaire, Sociétés & groupements, Fiscal, Comptable, Eau, Chasse, Forêt, Urbanisme, Énergies renouvelables, Coopératives, Alimentation, Vignes & vins
Voir agridroit.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Les quatre saisons : Întoarcerea de la târg - Nicolae Grigorescu

4  

Il module la totalité des intrants sur blé, par Mathieu Lecourtier

Avant son installation en 2011, Michaël Godiet évolue dans l’univers des hautes technologies. Ce n’est donc pas par hasard qu’après sa reconversion il tend vers la modulation intraparcellaire de l’ensemble des intrants sur ses parcelles.

« Seule la modulation intraparcellaire de la dose de semis est encore manuelle sur ma ferme, lance Michaël Godiet, agriculteur dans la Marne à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Châlons-en-Champagne. Pour le reste des intrants, qu’ils soient solides ou liquides, la modulation peut être automatique. » Bien évidemment, la modulation intraparcellaire a débuté par l’azote au travers de Farmstar. Et puis ce fut le tour des autres éléments nutritifs des plantes et ensuite celui des intrants phytosanitaires. Désormais, il s’intéresse à la modulation du travail du sol. Tout est modulé à la SCEA Champagne-Brie… Cela illustre bien la volonté de l’agriculteur de rentabiliser au maximum les matériels présents sur l’exploitation.
…/…
Voir cultivar.fr


La télédétection pour mesurer les variations de textures et les taux de matières organiques

Spécialiste de l’agriculture de précision, la start-up Précifield indique qu’après 18 mois de recherche et développement, elle a la capacité de proposer des cartes de cartographie des sols, exclusivement réalisées à partir de d’informations satellitaires.

Ces cartes permettent ainsi de visualiser les variations de texture et du taux de matière organique à l’échelle intraparcellaire.
Voir cultivar.fr


Devrions-nous manger bio ? par Léon Guéguen

S’appuyant sur les travaux de recherche et les faits ayant permis d’aboutir à un consensus scientifique international, cette étude déconstruit certains arguments sous-tendant la promotion de l’agriculture biologique.

En termes nutritionnels, il est admis que la valeur des aliments bio est relativement similaire à celle des aliments conventionnels et que les quelques différences relevées demeurent négligeables au sein du régime alimentaire global. Au niveau sanitaire, si des traces quantifiables de résidus de pesticides sont beaucoup plus souvent détectées dans les fruits, légumes et céréales conventionnels, mais sans conséquences sur la santé, les produits bio végétaux – non protégés – ou animaux – élevés en plein air – présentent plus de risques de présence de constituants naturels toxiques ou de contaminations chimiques ou microbiennes.

La traduction médiatique de récentes études épidémiologiques liant une plus faible incidence de cancers à une alimentation bio confond souvent association et relation causale. Ces résultats ne traduisent pas un effet bénéfique des seuls aliments bio mais de la meilleure hygiène de vie et du comportement alimentaire des « mangeurs bio ». L’argument « nutrition santé », le plus souvent avancé, ne devrait donc plus être revendiqué.

Enfin, il convient de souligner qu’une expansion de l’agriculture bio au-delà de 15% des surfaces cultivées n’est pas possible, notamment pour les grandes cultures, sans élevage de proximité pour fournir les engrais organiques indispensables. Une trop grande expansion, a fortiori le tout-bio, n’est pas non plus souhaitable pour pouvoir nourrir une population mondiale croissante : les rendements plus faibles nécessiteraient de plus grandes surfaces cultivées, non disponibles, et la hausse des prix associée rendrait les aliments plus difficilement accessibles au plus grand nombre.

Voir fondapol.org

Le taxi à lait est sur la bonne voie, par Fanch Paranthoen

Les taxis à lait réduisent la pénibilité de la distribution du lait aux veaux. La station expérimentale de Trévarez est équipée de cet allié. Des petites modifications facilitent le remplissage de la cuve du chariot. La collecte, le transfert et la distribution de lait aux veaux sont des préoccupations centrales retenues par la MSA…
Voir paysan-breton.fr


Le cobot qui soulage les tâches en maraîchage

Toutiterre a mis au point un chariot ergonomique polyvalent qui s’adapte aux demandes des producteurs. Adrien Poirrier l’utilise tout au long de l’année sur ses cultures de plantes aromatiques. « La pérennité de la ferme était mise à mal après ma blessure au ménisque en 2018, mon orthopédiste me déconseillait de travailler à genou »…
Voir paysan-breton.fr


« Arrêtez de vous priver ! », par David Hhayat, ancien chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ancien Président de l’Institut national du cancer

« Manger, boire, bien vivre, tout est enfin possible ! »

Dans son dernier livre « Arrêtez de vous priver ! », le professeur Khayat répond à son tour par une injonction aux nombreux interdits qui pourrissent le quotidien des Français. Des interdits (pas de viande, pas d’alcool…) présents partout et qui amplifient le sentiment de culpabilité.

Cet ouvrage se veut un véritable pied-de-nez aux gourous de l’aseptisation. À la sinistrose ambiante le professeur Khayat préfère une ode à la vie et livre quelques astuces pour ne plus vivre dans l’angoisse permanente.
Arrêtez de vous priver !

Éditions Albin Michel - 224 pages

Voir par exemple Fnac


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIE (La) : Elle serait bien plus agréable si on pouvait naître à l'âge de quatre-vingt ans et aller progressivement vers ses dix-huit ans.
Mark TWAIN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Informatiques et réseaux

Entrée en bourse d'OVH cet automne, le bon timing ?

Le groupe a confirmé́ vouloir s'introduire à Paris cette année. L'annonce intervient trois mois après un incendie qui a détruit une partie de ses data centers de Strasbourg.
Voir journaldunet.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Les quatre saisons : Mocanul - Nicolae Grigorescu

5  

Google Workspace (ex-G Suite) devient gratuit

Google Chat, Google Docs, Google Meet... La suite de productivité́ de Google est désormais accessible gratuitement à toute personne disposant d'un compte Google. Lire
Voir journaldunet.com


Windows 11 : la nouvelle interface en vidéo

Nos confrères de The Verge ont publié́ une vidéo sur l'interface de Windows 11. Inspirée du projet Windows 10X, elle révèle une barre de tâches et un menu Démarrer revisités.
Voir journaldunet.com


Comparatif des modes de machine learning : une matrice pour choisir

Supervisé, non-supervisé, renforcé, profond... Quels sont les avantages et inconvénients des différentes techniques de learning ? Quelles sont leurs contraintes ? Le point avec l'analyse de Business & Decision.
Voir journaldunet.com



Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLARD (Le) : À sa mort, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampâté Bâ

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agricultures

Prix, marge, compétitivité, valeur... : comment sortir la chaîne alimentaire française de l’impasse ? Par Emmanuelle Ducros

Des pistes de réflexion pour enfin en finir avec la guerre des prix, des marges trop basses, des négociations commerciales à couteaux tirés.
Voir lopinion.fr


Irrigation : « Pour produire, il faut de l’eau », note Éric Frétillère, président d’Irrigants de France

Les bouleversements climatiques que subit la France donnent un sens très particulier à la question de l’irrigation. Entretien exclusif avec Éric Frétillère, le président d’Irrigants de France.
.../...
Même s’il nous joue parfois des tours, nous bénéficions en France d’un climat tempéré. Aussi, pour répondre à l’exigence sociétale d’une plus grande autonomie alimentaire, il va falloir libérer les moyens de production. La nécessité d’une gestion aussi pragmatique qu’équilibrée de l’eau, et tout particulièrement de son stockage, sera indispensable pour rendre à la France sa souveraineté alimentaire. Ne nous y trompons pas : pour produire, il faut de l’eau !
Voir agriculture-environnement.fr/


Glyphosate : les surprenants « contre tests » de la FDSEA du Morbihan

Alors que les « pisseurs » ont quasiment 100% de tests positifs au glyphosate, Franck Pellerin et ses confrères de la FDSEA du Morbihan ont un fait un test par chromatographie. Résultat : 0 résidu de #glyphosate y compris pour un agriculteur ayant épandu du #glyphosate la veille !
Voir 0 résidu de glyphosate


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory (?????): Taranca cu donite si fetita - Nicolae Grigorescu

6  

Légumes de conserve : l’interprofession réclame une revalorisation

Le saviez-vous ? La filière des légumes transformés représente 1/3 des surfaces de légumes cultivés en France (pois, haricots, épinards flageolets). Environ 4 500 producteurs produisent des légumes de plein champ. Mais l’Unilet, l’interprofession des légumes de conserves et surgelés fait le constat "d’une déconstruction de la valeur au sein de la filière avec des prix de vente sortie industrie qui n’ont même pas permis d’intégrer l’évolution de l’inflation entre 2015 et 2020 (+ 4,2 %) donnant ainsi une baisse relative des prix de 5,8 % pour les légumes en conserve et 3,3 % pour les légumes surgelés". Par ailleurs, l’interprofession indique que les récoltes sont de plus en plus impactées par les aléas climatiques et que les cultures sont aussi pénalisées par la réduction des solutions de protection. Dans le même temps, l’Unilet rappelle que la filière continue d’investir pour répondre à l’évolution des attentes sociétales et aux enjeux environnementaux.
.../..
Voir cultivar.fr


L’agriculture et la biodiversité en Europe : une longue histoire commune, par Christian Levêque, membre de l'Académie d'Agriculture de France

Il est difficile d'échapper aux messages anxiogènes selon lesquels les activités humaines détruisent la biodiversité et mettent en danger l'avenir de la planète. Il est exact que les populations de certaines espèces sont en régression, mais les chiffres qui circulent sont souvent obtenus à partir d’observations sélectives et de moyennes globales, amalgamant des situations difficilement comparables. En réalité il y a des perdants, mais également des gagnants.
Voir agri-mutuel.com


L’absurdité de la suppression du glyphosate sur le terrain
Voir agriculture-environnement.fr


Des pommes de terre 100 % agriculture de régénération des sols d’ici 2030 pour McCain

La France, où McCain travaille avec plus de 800 agriculteurs partenaires, est le pays pilote pour l’Europe. Huit fermes pilotes seront installées d'ici fin 2021. Le travail réalisé dans les fermes pilotes devrait notamment permettre de minimiser l’utilisation des intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols et favoriser la séquestration des émissions de CO2 dans les sols. Les fermes accueilleront trois fois par an une vingtaine d’agriculteurs chacune afin de sensibiliser environ 160 agriculteurs d'ici à la fin de l'année 2022.
Voir cultivar.fr/


Du côté d'Auguste Derrière

1


 

Claas : L’usine de tracteurs du Mans modernisée et tournée vers le futur

Après trois ans de transformation, Claas a officiellement mis en service son « usine du futur » de production de tracteurs au Mans, le 21 mai dernier.

En 2017, Claas a donné son feu vert à un autre investissement d'envergure au Mans. 40 millions d'euros ont été investis principalement dans la modernisation complète des chaînes d'assemblage et la transformation numérique de l'usine. Ainsi, depuis le rachat de Renault Agriculture en 2003, les investissements au Mans, au centre de développement de Vélizy et au centre d'essais et de validation de Trangé, se montent au total à environ 80 millions d'euros.
Voir grostracteurspassion.com


Le Parlement européen exige la fin de l’élevage en cage en Europe d’ici 2027
Voir euractiv.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Vers une ferme laitière bas carbone

L'agriculture est responsable de 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France, la majeure partie étant liée à l’élevage. En revanche « l’élevage est aussi un des seuls, pour ne pas dire le seul secteur d’activité qui est capable de rendre des services environnementaux » indique Vincent Lemonnier, président délégué de Littoral Normand lors d’un webinaire ayant pour thème le carbone en élevage laitier. Pour venir en aide aux éleveurs dans la réduction ou le stockage des GES, il existe des outils et dispositifs mis en place, notamment par l’État. Tour d’horizon.
Voir agri-mutuel.com


 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLARD (Le) : Il n'a plus de vices, ce sont les vices qui l'ont.
Max JACOB

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des écrivains et artistes paysans

> Communication de Clément Mathieu : “Comment reverdir la planète”

> “Louis Germain”: un nouveau titre pour Patrick De Meerleer

> Préparation du congrès 2022 à Plaisance du Gers


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLARD (Le) : Pour prouver que le temps ne peut avoir d'emprise sur elles, les femmes ont décidé que ce mot n'aurait pas de féminin.
Albert WILLEMETZ

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Agenda

AgroCloser - La solution digitale qui sécurise la logistique des produits phytosanitaires, assure leur traçabilité et optimise les échanges commerciaux

29 juin 2021 – 11h – 12 h – Webinair
Patrick Deblonde, Head of Supply Chain Benelux chez Bayer, reviendra avec vous sur son expérience avec Agrocloser et les bénéfices que la société a pu en retirer.

La plateforme digitale européenne Agro Closer permet aux distributeurs, aux fabricants de produits phytosanitaires et aux entrepôts logistiques d'échanger des données de manière automatisée et sécurisée.

Nous vous présenterons le fonctionnement d'Agro Closer et comment cette plate-forme permet à ses utilisateurs de :
- Gagner en efficacité dans les échanges
- Faciliter la traçabilité
- Optimiser les échanges

Pour vous valider votre participation au webinaire…
….suivez le lien d'inscription :


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Les paysans par Camille Pissarro

7  

Emploi et agriculture

1er juillet, 28 septembre et 14 octobre – Un ouvrage et trois webinaires

L'ouvrage Actif'Agri, transformations des emplois et des activités en agriculture a été publié en 2019 suite à un important chantier collectif coordonné par le Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Venez le découvrir en assistant aux trois webinaires proposés dans le cadre du cycle de séminaires organisé par l'Inrae et le RMT Travail en agriculture, qui présenteront des morceaux choisis de l’ouvrage.

Trois webinaires au programme :

>> Jeudi 1er juillet 2021 de 10h30 à 12h
Emplois et activités en agriculture : tendances de fond et tendances émergentes
Ce webinaire analysera les grandes tendances à l’œuvre concernant l'emploi et les activités dans le secteur agricole : érosion du nombre d'actifs, développement du salariat, diversification des activités et des sources de revenu, etc. Il mettra également l'accent sur quelques phénomènes plus émergents comme la délégation intégrale ou l'apparition de nouvelles formes d'organisation du travail.
Intervenant : Mickaël Hugonnet, chargé de mission évaluation et développement territorial au CEP

>> Mardi 28 septembre de 10h30 à 12h
Performances environnementales et emploi en agriculture
Les pratiques agro-écologiques créent-elles plus d’emploi en agriculture ? Ce wébinaire présentera les résultats de travaux menés sur le lien existant entre performances environnementales des exploitations agricoles et emploi dans ces structures. Une analyse particulière sera dédiée aux exploitations certifiées en agriculture biologique (grandes cultures, bovin lait, maraîchage, viticulture) et aux exploitations herbagères.
Intervenants : Estelle Midler, chargée de mission politiques agro-environnementales et Jean-Noël Depeyrot, chargé de mission régulation économique et marchés, au CEP


>> Jeudi 14 octobre de 10h30 à 12h
Mobilité professionnelle des agriculteurs
Alors que l’agriculture a longtemps été peu perméable à la mobilité sociale ou professionnelle, les tendances récentes semblent indiquer une plus grande porosité avec les autres secteurs de l’économie. Ce webinaire reviendra sur les dynamiques récentes en matière de trajectoires professionnelles des agriculteurs, en se focalisant particulièrement sur le parcours de ceux qui quittent le secteur précocement.
Intervenante : Muriel Mahé, chargée de mission capital humain au CEP
Voir idele.fr


« Village connecté » Tech-Ovin - Exposant / fournisseurs inscrivez-vous !

8-9 septembre 2021 - BELLAC - Haute-Vienne
Le village connecté de Tech Ovin présentera toute une gamme de capteurs et nouvelles technologies déjà disponibles sur le marché, mais aussi les innovations de demain. Les visiteurs pourront découvrir un panel diversifié au travers d’animations ludiques :
- Une exposition permanente de nouvelles technologies avec des démonstrations : colliers GPS, clôtures virtuelles, auto-pesée, imagerie 3D, identification électronique…,
- Des mini-conférences en lien avec le numérique et l’élevage de précision sur l’espace conférences,
- Des animations par thèmes répartis sur les 2 jours du salon,
- Des spécialistes pour échanger et vous renseigner sur les différents outils.
Voir techovin.fr


#OFE 2021 : Peut-on innover différemment en agriculture, en réunissant agriculteurs et chercheurs ?

13-15 octobre 2021 - Webinaire

0  

L’expérimentation à la ferme centrée-utilisateurs (OFE, On-Farm Experimentation) suscite un intérêt mondial. C’est un dispositif pour relier les connaissances théoriques et pratiques en intégrant la recherche et l’expérimentation agricole sur le terrain en particulier pour soutenir la transition agro-écologique. Pour faciliter la collecte des données une perspective prometteuse est d’utiliser les technologies numériques ouvrant la voie à une transformation dans l’innovation agricole et la recherche.
Voir hdigitag.fr


Ma réflexion (GW) :

Cette initiative est intéressante, mais comment se situe-t-elle par rapport à l’existant ?
En effet, parmi les grandes innovations que nous avons connues dans le secteur agricole, comme dans les autres secteurs socio-économiques, dans les 40 dernières années, la plupart sont très largement le fait de sociétés commerciales privées. Et nous pouvons raisonnablement, sans parti-pris idéologique aucun, penser qu’il en sera de même pour l’agroécologie.
De plus, les organisations de développement agricoles publiques ou privées ont partout accompagner les grandes innovations évoquées ci-dessus.
Dans ce contexte, j’aimerais rappeler :
- le rôle exemplaire d’associations comme RobAgri qui réunit sociétés commerciales, organisations de recherche et acteurs du développement agricole.
- l’intérêt du développement des start-ups susceptibles de prendre le relai de travaux de recherche.
- l’indispensable effort d’ouverture des organisations de recherche en direction de l’industrie, ouverture qui doit passer par le dépôt de brevets.


Du côté d'Auguste Derrière

2  

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLARD (Un) : Une jeune femme mariée à lui, c'est une barque qui n'obéit pas au gouvernail et qui s'en va souvent la nuit chercher un autre port.
Théognis DE MÉGARE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : Le seul gel désiré par la filière vin, par Alexandre Abellan

L’élégant aphorisme de l’ancien président Jacques Chirac est bien connu : les ennuis ne volent pas en solitaire, mais en groupe serré. Après une succession inédite de difficultés, l’annonce d’une prolongation de cinq ans de la suspension des taxes sur les vins et spiritueux français sur le marché américain était une nouvelle tellement espérée, qu’elle en était inattendue ce mardi 15 juin. S’inscrivant dans le temps, ce gel des mesures de rétorsion transatlantiques permet de donner une visibilité qui faisait défaut à la filière vin ces derniers mois. Tout l’enjeu pour la Commission Européenne et le Bureau du représentant américain au Commerce est désormais de négocier l’atterrissage définitif de l’un des plus anciens conflits commerciaux au monde, en cours depuis 17 ans. Pour les exportateurs français, le défi est désormais de reconquérir les parts de marché mises à mal sur le premier marché mondial de consommation par la concurrence (notamment italienne). Ce travail s’annonce colossal, mais pourra s’appuyer sur les partenariats noués avec la distribution américaine lorsqu’il fallait partager le surcoût des droits douaniers afin de limiter la hausse des prix de vente.

Si un retour à la normale se dessine sur le marché américain, la filière vin n’en a pas fini avec les tuiles qui s’enchaînent ces dernières années. La crise covid continue de peser sur les trésoreries des opérateurs et, malgré les alertes répétées, le gouvernement n’a pas encore arbitré d’année blanche bancaire pour les encours étouffant les capacités de relance des entreprises. Après le gel de printemps, la coulure donne un nouveau coup au moral de nombreux vignerons, appuyant la nécessité d'une réforme de l’assurance-récolte. La remise en cause du French paradox et les nouvelles attaques hygiénistes contre la consommation de boisson alcoolisée restent un point de vigilance crucial pour l'avenir de la filière vin.

A l’horizon, des menaces géopolitiques menacent encore, avec les négociations transatlantiques en cours sur les dossiers de la surproduction d’acier et d’aluminium, de la taxation des géants du numérique… En matière de commerce extérieur, le vin reste la victime toute désignée pour taper dans le portefeuille européen et le symbole de l’art de vivre français. Pour prévenir de nouvelles attaques dévastatrices, la filière vin doit continuer de peser dans les priorités diplomatiques françaises et rappeler à l’Union Européenne l’important coût que ces mesures de rétorsion ont eu sur sa compétitivité. Les demandes de fonds de compensation restent fortes pour les vignerons et négociants, qui auraient bien besoin de ces aides pour relancer leurs commercialisations sur le marché américain. Ce dégel serait une décision tellement inespérée qu’elle reste actuellement plus qu’inattendue. Espérons que la détente actuelle se poursuivra pour soulager la filière vin de ces multiples poids. Et que rapidement les négociants et vignerons puissent chantonner comme Aznavour : « mes emmerdes aujourd’hui, quand j’y pense, avaient peu d’importance et c’était le bon temps ».
Voir vitisphere.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory:
Houses at Bougival (Autumn) by Camille Pissarro

8  

Du côté de pleinchamp.com : Il faut sauver la sole de colza, par Raphaël Lecocq

Après le sauvetage des betteraves, le colza sera-t-il la grande cause culturale de la prochaine campagne ? Rien n’est moins sûr. Il faudra moins mobiliser le politique et la chimie que l’agronomie pour sauver la tête d’assolement. A commencer par le test bêche.

Entre décembre 2020 et juin 2021, 140.000 ha de colza ont disparu de la nature. Ils ont été remplacés par des cultures de printemps du fait de potentiels de rendement jugés bien trop faibles. Difficile de faire pire publicité pour une culture déjà bien à la peine depuis quelques années. Selon le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, le colza couvre cette année 0,984 millions ha, soit une baisse de plus de 11% par rapport à la campagne précédente et de plus de 27% par rapport à la moyenne quinquennale. La production de graines devrait passer sous les 3 millions de tonnes, une première depuis 20 ans, en dépit d’un rendement moyen escompté de 30 q/ha.
…/…
Voir pleinchamp.com



Terre-net Web TV


Du côté de l'Institut de l'élevage : Idele Première n° 705 du 16 juin 2021
Voir idele.fr


Du côté de l'Institut de l'élevage : Idele-Première n° 706 du 23 juin 2021
Voir idele.fr




Du côté d’André Heitz

> Point de vue : Les OGM devraient à juste titre être intégrés sans préjugés dans la société

> La durabilité de l'alimentation « locale » : un bilan pour les décideurs politiques

> OGM : « Laissez les agriculteurs décider ! »

> L'Afrique du Sud a tiré de grands avantages du maïs génétiquement modifié, selon une étude

> Lettre d'un agriculteur à la communauté des chercheurs

> Les producteurs de bananes d'Afrique de l'Est accueillent favorablement de nouvelles variétés qui résistent à des maladies et à la sécheresse

> La biotechnologie est une solution viable pour lutter contre la faim en Afrique, selon des experts

> Évaluation des pesticides en Europe : une faille dans la déontologie du Monde

> Glyphosate : le Monde de M. Stéphane Foucart cessera-t-il un jour de m/désinformer ?

> Vers un concept d'« agriculture améliorée »

> La liberté de pouvoir se nourrir en toute sécurité

> Adopter une science sûre pour la santé des personnes et de l'environnement

> L'aide publique française au développement au secours de l'insécurité alimentaire en Afrique ?

> L'édition du génome aide des chercheurs africains à développer des variétés de bananiers résistantes à des maladies

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du ministère de l’Agriculture

> Alternatives aux phytosanitaires : un arrêté facilite le recours aux substances naturelles

> Stratégie nationale bas carbone : le plan d'actions du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation

> Dossier de presse - Vagues de gel d'avril 2021 : l'État aux côtés des agriculteurs

> Plan Gel : présentation des dispositifs de soutien aux agriculteurs et entreprises des secteurs agricoles et viticoles




Du côté de la Fnsea

> Élections régionales : l’avenir de notre Région dépend de notre vote

Le premier tour des élections régionales 2021 affiche un taux record d’abstention, à 67,6% des électeurs français. A l’heure où les négociations de la future politique agricole commune sont sur le point d’aboutir, où la France est en reconquête de sa pleine souveraineté, et où, de plus, la ruralité connaît un nouvel essor, l’échelon régional ne peut en aucun cas être délaissé sans que l’avenir de l’agriculture française ne s’en trouve durablement impacté.

Outre leurs prérogatives en matière de transport, d’éducation, de formation pour ne citer que celles-là, les Régions disposent depuis 2014 de compétences renforcées en matière de développement économique et d’aménagement du territoire. Avec le transfert de la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), les Régions jouent un véritable rôle de pilote des politiques agriculture et développement rural à l’échelle de leur territoire. A ce titre, elles sont en charge de la mise en œuvre du 2eme pilier de la PAC. Elles sont responsables de l’écriture et de la bonne mise en œuvre des programmes opérationnels régionaux que sont les programmes de développement ruraux (PDR).

La régionalisation des politiques publiques en matière d’agriculture, de développement rural et forestier permet d’adapter les mesures européennes et nationales aux besoins spécifiques des acteurs économiques et civils des territoires. C’est dire le rôle fondamental des régions dans la transition des systèmes agricoles et agroalimentaires français dans un contexte de reconquête de la souveraineté alimentaire de la France !

De manière générale, voter est un droit et un devoir civique qui permet à chaque citoyen de participer à la vie démocratique de la France. Le vote aux élections régionales est un levier majeur pour agir sur l’orientation des politiques publiques, en particulier agricoles, au plus près du quotidien des territoires.

La FNSEA appelle tous les citoyens impliqués dans l’avenir de l’agriculture, dans toutes les régions de France, à se mobiliser et à voter lors du second tour le dimanche 27 juin 2021.

> Un nouveau président pour le Contrat de Solutions

Le 22 juin 2021, Hervé Lapie a été élu Président lors de l’Assemblée Générale de l’Association Contrat de solutions. Agriculteur en polyculture-élevage dans la Marne, il est secrétaire général adjoint de la Fnsea, président de la FDSEA de Marne et de la FRSEA Grand – Est ainsi que de l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité ».

Hervé Lapie succède à Eric Thirouin, président depuis le lancement du projet en novembre 2017.

Sous le mandat d’Eric Thirouin, le Contrat de solutions s’est structuré en association, fédérant aujourd’hui 44 partenaires engagés pour réussir la transition en protection des cultures. Le Contrat est devenu une référence dans l’identification de solutions alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires avec 95 fiches solutions disponibles pour toutes les productions. Le suivi d’indicateurs qui a été mis en place prouve que les agriculteurs font évoluer leurs pratiques quand des solutions efficaces et économiquement viables sont disponibles. Enfin, le Contrat de solutions est reconnu par les pouvoirs publics comme interlocuteur en matière de santé des plantes et de réduction des produits phytopharmaceutiques et comme acteur du dialogue avec la société civile.

Hervé Lapie a fixé deux perspectives pour le Contrat de solutions : l’enrichissement du socle de solutions proposés aux agriculteurs en misant encore plus sur l’innovation et l’amplification du déploiement des solutions auprès de tous les agriculteurs grâce à la mobilisation de tous les acteurs.

Un bureau de 6 administrateurs veillera à la mise en œuvre effective de ces orientations :
https://www.fnsea.fr/communiques-de-presse/un-nouveau-president-pour-le-contrat-de-solutions/
- Président : Hervé Lapie, représentant la FNSEA
- Secrétaire Général : Benoit Piètrement, représentant l’AGPB
- Vice-président représentant le collège des pourvoyeurs de solutions : Ronan Goff, représentant IBMA
- Vice-président représentant le collège des acteurs du conseil, de la distribution, de la formation et de la diffusion : Philippe Noyau, représentant Chambres d’agriculture France
- Vice-président représentant le collège des interprofessions, des représentants de l’aval et d’enjeux spécifiques : Jean-François Roussel, représentant Semae
- Trésorier : Denis Velut, représentant la viticulture


Du côté d'Auguste Derrière
3
 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLARDS (Les) : C'est comme les bébés ça change très vite.
Michel AUDIARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Opinions et curiosités du web (2)

L’humour du Général

En septembre 1959, lors d'un voyage officiel dans le Pas-de-Calais, de Gaulle, devenu président de la République, est présenté à l'abbé Baheux, très ému, qui lui dit en tremblant :

- "Mon… mon Général, c'est moi qui vous ai marié en 1921 !"

De Gaulle :

- "Rassurez-vous, Monsieur le Curé, je ne vous en veux pas !"


Sacré Parmentier ! Il avait vraiment la patate :-)… Convaincre ou donner envie : ce qu’Antoine Parmentier nous apprend sur l’innovation

Donner envie plutôt que convaincre, ces deux postures sont illustrées par deux personnages fameux dans l’histoire, Ignace Semmelweis et Antoine Parmentier.
Voir contrepoints.org
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Pensée sur nos relations avec l’Algérie

Q. : Paris a multiplié les gestes d’ouverture envers Alger tout en refusant de présenter des excuses malgré les demandes algériennes. Pourquoi ?

R. Cela tient peut-être de l’histoire de l’Europe, de sa peur atavique de la guerre civile. Depuis les Grecs, la culture politique occidentale est marquée par une peur originelle, celle du combat fratricide. Or, dans le cas algérien, la France s’est retrouvée au bord de la guerre civile. La perte de ce territoire, français pendant cent trente-deux ans, a été vécue par beaucoup comme une amputation. Ce spectre n’a pas fini de hanter la nation française. Des actes, même symboliques comme présenter des excuses, renvoient à cette hantise. Vient s’y ajouter le fait que le différend au sujet de l’Algérie est autant un désaccord entre la France et l’Algérie qu’entre les Français eux-mêmes.
Achille MBEMBE, philosophe camerounais, enseignant en histoire et la politique à l’université Witwatersrand de Johannesburg
Voir lemonde.fr


Pensée de Mme Roseline Bachelot sur le Pass Culture dont certains critiquent son caractère consumériste (bien à tort à mon sens - GW)

Depuis le 21 mai, 950 000 personnes ont téléchargé l’application Pass culture, et 270 000 jeunes de 18 ans ont activé leur compte. La première semaine, on est même passé devant l’application TousAntiCovid ! Près de 900 000 réservations ont été réalisées depuis le lancement, dont 80 % pour des livres. C’est un très bon début.

Mais je m’attache aussi à une vision qualitative du Pass. Je suis très attentive au fait que ce ne soit pas simplement une place de marché, mais de véritables propositions sur mesure. Il faut vraiment qu’il y ait un accompagnement. C’est pourquoi le Pass sera étendu dès la classe de 4e, avec des sorties collectives et accompagnées.
.../...
Depuis soixante ans, la politique culturelle de la France a été une politique de l’offre. Il n’y a pas de désert culturel dans notre pays, c’est une admirable réussite. Mais moins de 10 % de nos concitoyens sont des habitués du spectacle vivant. Le ruissellement de l’offre n’a pas marché. Il faut donc aussi bâtir une politique de la demande, c’est ce que nous faisons à travers ce Pass culture et le programme 100 % éducation artistique et culturelle…
Mme Roselyne BACHELOT
Voir lemonde.fr

Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

A first thought for today

One day I was speeding along at the typewriter, and my daughter -- who was a child at the time -- asked me, "Daddy, why are you writing so fast?" And I replied, "Because I want to see how the story turns out!"
Louis L'AMOUR, novelist (1908-1988)


A second thought for today

The bitterest tears shed over graves are for words left unsaid and deeds left undone.
Harriet Beecher STOWE, abolitionist and novelist (14 Jun 1811-1896)


A third thought for today

Just as appetite comes by eating so work brings inspiration.
Igor STRAVINSKY, composer (1882-1971)


A last thought for today

The [Nobel] prize is such an extraordinary honor. It might seem unfair, however, to reward a person for having so much pleasure over the years, asking the maize plant to solve specific problems and then watching its responses.
Barbara McClintock, scientist, Nobel laureate (1902-1992)


Wildlife conservation (estimated populations, 1963-2020)


Des « protocéréales » à l’origine des céréales
Voir pourlascience.fr
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamer(a)free.com


Agroforesterie : une intensification écologique de l’agriculture ?
Voir pourlascience.fr


Idéologiser la permaculture à partir d’idées pas absurdes et arriver à une vision totalement irréelle de l’Agriculture, qui « fait avec la nature » depuis toujours (GW)
…/…
Transposée sur le plan politique, la permaculture nous rend plus prudents envers toute division simpliste, c’est-à-dire identitaire, entre amis et ennemis. Toute « mauvaise herbe » peut avoir ses bons côtés, tout « ravageur » contribue aux ajustements de son écosystème. La permaculture invite à orienter les actions vers des perspectives de long terme, de soutenabilité, à l’échelle des milieux de vie. Elle raisonne à partir des enchevêtrements solidaires, plutôt qu’en oppositions tranchées. Il faut, lorsqu’on dit quelque chose, se poser la question des conséquences par rapport aux relations qui se tissent dans nos environnements, essayer d’introduire ces pratiques de soin, de respect de l’environnement. On connaît les folies de Mao, quand il a commandé d’exterminer toute une série d’espèces « nuisibles » en Chine, décrétées « ennemies du peuple » parce qu’elles détruisaient les récoltes. Ça a créé des catastrophes en chaîne et des effondrements de biosystèmes. Il n’y a pas de pire ennemi que la volonté folle d’éradiquer ses ennemis.
…/…
Yves CITTON, professeur de littérature et média à Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis
Voir lemonde.fr


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Sahurs (near Rouen) Meadows in Morning Sun by (1894) by Alfred Sisley (1839 - 1899)

9  

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

VIEILLARDS (Les) : Ils aiment à donner de bons conseils, pour se consoler de n'être plus en âge de donner de mauvais exemples.
François de LA ROCHEFOUCAULD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Comment le bitcoin est devenu un gros pollueur, par Muriel Motte

Le bitcoin représente à lui seul 0,5 % de la consommation mondiale d’électricité, pas toujours d’origine verte.


Brexit : quel impact sur l'e-commerce, six mois après ?

Fin de la libre circulation des marchandises et formalités douanières, nouvelle méthode de collecte des taxes, le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne a bouleversé les modalités du e-commerce à l'international.
Voir journaldunet.com

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

Le gaz hilarant, ce grand oublié des coupables du dérèglement climatique, par André Heitz

Scientifiquement connu sous le nom de protoxyde d’azote, ses émissions - par le biais de l’agriculture - contribuent largement au réchauffement de la planète.
Voir atlantico.fr


Procrastination nucléaire : Non-assistance à filière en danger ! Par Gerard Petit

Récemment auditionné par les Parlementaires, B.Doroszczuk, le Président de l’ASN, en profite pour adresser implicitement et parfois très explicitement d’importants messages à l’Exécutif.

Posant bien qu’il appartient « au politique » de déterminer la stratégie énergétique du pays, en particulier pour la production d’électricité, B.Doroszczuk, entre autres assertions, pointe pourtant que la procrastination systématique s’agissant de l’électronucléaire national ne constitue pas une politique et conduit droit vers des lendemains périlleux.
Voir europeanscientist.com


Du côté d'EBBH : confondre l’à cause et l’malgré

   

Glyphosate: radiographie d’une intoxication collective, par Emmanuelle Ducros

Un jugement ne fait pas une vérité scientifique. Les prétendus effets cancérogènes du glyphosate, utilisé depuis quarante ans, n’ont jamais été démontrés. Aucune agence sanitaire n’exige son interdiction. Le produit semble surtout nocif pour la rationalité

Voir lopinion.fr

0  



The Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) estimated that India will have one million COVID-19 deaths by August 1 (Thanks, Mr Prime Minister Narendra Modi!)
See thehindu.com


Nothing is more responsible for the good old days than a bad memory: Mother and child by Bernardus Johannes Blommers, (Dutch 1845-1914)

10  

No, We Won’t Run Out of Resources, by Tim Worstall

We’ve been adapting to resource scarcity for millennia. The idea that we would stop today, at the pinnacle of our development so far, is a peculiar one.

Pessimists often claim that resource shortages are about to bring human progress to a screeching halt.

But they underestimate our ability to adapt to resource scarcity. We are problem-solving creatures. When faced with a challenge, we study the world around us and develop a way to overcome it.
See humanprogress.org


True Environmentalists Should Prioritize Economic Prosperity, by Alexander C. R. Hammond

Prosperity frees people to protect the environment.
See humanprogress.org


Our world in data: Which countries have mandatory childhood vaccination policies? by Tatjana Marks and Samantha Vanderslott

With the widespread rollout of COVID-19 vaccines globally, some countries have started to consider mandatory vaccination, although no country has yet to make vaccines mandatory for its population.1 While COVID-19 has resurfaced the debate on vaccination policies, it has been an important topic for many other diseases. The World Health Organization (WHO) estimates that vaccines save two to three million lives each year (excluding COVID). The development of vaccines against vaccine-preventable childhood diseases has been a key driver in the decline of child mortality.

Despite it being such an important topic, it is surprising that information about which countries have mandatory vaccine policy is lacking, and it is childhood vaccines under a country’s national immunization schedules that are most commonly made mandatory.
See ourworldindata.org

0  

El otro Camino de Santiago: símbolos, mitos, leyendas y un origen pagano, por Paula M. Gonzálvez

Javier Sierra cuenta los 'otros mundos' que envuelven la famosa peregrinación.



Desastre demográfico

La pandemia ha agravado en España el problema de una población en la que cada vez hay menos nacimientos.
Ver elpais.com


En qué deberían centrarse los partidos verdes, de Wolfgang Münchau

La grandilocuencia multilateral y el corporativismo ecologista no salvarán el planeta. Los proyectos empresariales tecnológicos con conciencia medioambiental, quizá sí
.../...
Yo aconsejaría a los políticos ecologistas que hiciesen una reflexión profunda sobre el capital riesgo verde en particular. No andamos escasos de liquidez mundial. El truco consiste en dirigirla hacia inversiones rentables respetuosas con el medio ambiente. Empiecen por conceder a los pequeños empresarios los privilegios de unas largas exenciones fiscales, unas cargas normativas mínimas, y unos requisitos burocráticos mínimos. Subvencionen la investigación universitaria relacionada con el medio ambiente. Pero, sobre todo, apliquen el principio de destrucción creativa a las finanzas: reformen el mercado de capitales corporativo de Europa, preferiblemente a escala europea, con el fin de permitir a los inversores de capital riesgo verde dar salida a sus inversiones. Esto es lo que no está pasando en Europa en estos momentos. Posiblemente supondrá enfrentarse a los bancos y a otros intereses creados que no tienen ningún interés en la reforma.

En vez de pintar de verde las chimeneas, tal vez tendrían que hacer caso del consejo más antiguo del periodismo financiero: sigan al dinero.
Ver elpais.com

Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France



Five funny sentences

John Travolta tested negative for coronavirus last night. Turns out it was just Saturday night fever.

The World Health Organization has announced that dogs cannot contract Covid-19. Dogs previously held in quarantine can now be released. To be clear, WHO let the dogs out.

Intelligence is like underwear. It is important that you have it, but not necessary that you show it off.

Relationships are a lot like algebra. Have you ever looked at your X and wondered Y?

A courtroom artist was arrested today for an unknown reason... details are sketchy.

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>