Du côté du web et de l’informatique agricole n° 33 du 04 août 2022

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 33 du 04 août 2022

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 33 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 04 août 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


La chaine youtube.com de l’Académie d’Agriculture

Aujourd’hui 1460 abonnés à la chaîne, plus de 2900 vues de la séance « L’agriculture de conservation des sols » et plus de 3100 pour la première partie du colloque « Une seule santé : les microbes et l’antibiorésistance ».

À l'heure où "la sur-médiatisation l'emporte souvent sur la raison" et où "les tribuns autoproclamés experts empêchent les vrais experts souvent mauvais tribuns de s'exprimer", notre compagnie riche de plus de 250 années de SAVOIR RECONNU, se devait d'avoir sa chaîne YouTube pour ÉCLAIRER le plus grand nombre, et en particulier les jeunes, en diffusant par vidéo sa RÉFLEXION sur le progrès dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement ainsi que ses EXPLICATIONS sur les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux dans ces domaines.

Nous espérons que le nombre de vos visionnages de nos vidéos de diffusion d'un SAVOIR CRÉDIBLE attesteront que notre chaîne Académie d'Agriculture de France a atteint son objectif !

Voir la chaine youtube.com de l’Académie d’agriculture


Avant l’informatique

04/08/22
 


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Enrichi de documents originaux récents...:
- 195 fiches " Question sur... "
- 106 fiches " Bois-Forêt "
- 57 fiches " Repères "
- 23 " Vidéos "
L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


 
Opinions et curiosités du web (1)


Médecine : Et si on luttait enfin contre le fléau des rendez-vous manqués ? (pour sauver nos hôpitaux et la Sécurité Sociale, ce serait un premier pas ? – GW)

Le quatrième axe de la mission Braun consacré à la libération du temps médical suggère de réfléchir à des « moyens de lutter résolument contre les rendez-vous non honorés par une responsabilisation du patient ».

L’URPS d’Ile de France a donc enquêté en ligne auprès des médecins de la région : 1 950 praticiens libéraux sur 16 401 sollicités ont accepté de participer. Ce sondage met en évidence l’importante fréquence des rendez-vous non honorés, avec une moyenne déclarative de deux consultations manquées par jour et des pics pouvant aller jusqu’à cinq.

Plus en détail, 69 % des médecins interrogés déplorent en moyenne un à deux lapins quotidiens et 21,6 % trois à cinq rendez-vous manqués. Ils estiment que cette situation leur fait perdre entre 30 minutes à une heure par jour.
.../...
L’URPS, elle, propose une batterie de mesures, sans aller néanmoins jusqu’à ces extrémités.

Elle propose en premier lieu une campagne nationale d’information sur l’accès aux soins, permettant de sensibiliser les usagers et de leur rappeler qu’en la matière, leur rôle est de ne pas rater les consultations qu’ils ont réservées. Elle conseille également aux plateformes la systématisation des SMS de rappel 24 heures en amont et l’impossibilité de prendre deux rendez-vous simultanés dans la même spécialité sans avoir au préalable annulé sa première réservation.

Elle propose également le développement d’une option de prépaiement que les médecins pourraient volontairement activer, notamment concernant les nouveaux patients.

L’URPS médecins libéraux d’Ile de France ne souhaite pas néanmoins promouvoir d’actions visant au signalement ou à la sanction des usagers coutumiers de ces comportements bien qu’elle estime que si la « tendance se maintient il conviendra de réfléchir à des dispositifs plus contraignants pour le bénéfice de tous les patients ». On imagine mal, cependant, comment une liste rouge des patients mauvais coucheurs pourrait voir le jour…
Voir Journal International de Médecine


Ma remarque (GW) : Il n’y a pas de raison à ne pas sévir contre des gens qui se moquent du monde en ne venant pas aux rendez-vous médicaux qu’ils ont demandé, ni (mais c'est discutable !) contre des gens qui consultent leur médecin pour un oui ou pour un non. A mon sens, la crise des urgences est d’abord la crise de la médecine de ville. Si je ne me trompe pas, il faut absolument en finir avec ces rendez-vous demandés et non honorés.


A Maid Milking a Cow in a Barn Painting by Audrey Jeanne Roberts

01 - 04/08/22  


Voici quelques vers extraits de "la Jeune Parque" de Paul Valéry : un long poème de 512 vers qui passe pour l'un des plus hermétiques et des plus beaux de la langue française

La "Jeune Parque", dans ses réflexions, s'adresse à la mort au début ("Écoute... N'attends plus...") et à la fin ("ô mort"). Mais ce qui nous intéresse c'est le corps du texte.

On y lit au début l'explosion du printemps (je sais, ce n'est pas la saison...), à la fois tendre et brutal.

Et surtout les forestiers admireront la fantastique métaphore de l'arbre, image du printemps sous toutes ses formes ("l'arbre unanime"). Les arbres sont reptiles ou poissons ("recouverts d'écailles"), animaux terrestres ("tonnantes toisons"), humains ("chargés de tant de bras et de trop d'horizons"), oiseaux ("toutes leurs ailes") ; la forêt est aquatique ("flottante forêt") et aérienne ("montent dans l'air amer").

Et il faut admirer la façon dont Paul Valéry, à la fin de l'extrait, évoque la force vitale des arbres. Il a l'intuition de la petite cellule végétale qui aspire la sève chez sa copine du dessous, qui en fait elle-même autant... Jusqu'à ce que le fleuve "caché sous les herbes" soit porté aux "fantasques fronts"...

A lire lentement, à voix haute, pour la musique !

Petit exercice : trouvez deux ou trois poèmes qui parlent du printemps (sur internet ce n'est pas difficile), et comparez. Vous comprendrez la différence entre un poète, disons ordinaire, et un poète génial !

 


La Jeune Parque – extrait, de Paul Valéry (1871 - 1945)

Écoute… N’attends plus… La renaissante année

À tout mon sang prédit de secrets mouvements :

Le gel cède à regret ses derniers diamants…

Demain, sur un soupir des Bontés constellées,

Le printemps vient briser les fontaines scellées :

L’étonnant printemps rit, viole… On ne sait d’où

Venu ? Mais la candeur ruisselle à mots si doux

Qu’une tendresse prend la terre à ses entrailles…

Les arbres regonflés et recouverts d’écailles

Chargés de tant de bras et de trop d’horizons,

Meuvent sur le soleil leurs tonnantes toisons,

Montent dans l’air amer avec toutes leurs ailes

De feuilles par milliers qu’ils se sentent nouvelles…

N’entends-tu pas frémir ces noms aériens,

Ô Sourde !… Et dans l’espace accablé de liens,

Vibrant de bois vivace infléchi par la cime,

Pour et contre les dieux ramer l’arbre unanime,

La flottante forêt de qui les rudes troncs

Portent pieusement à leurs fantasques fronts,

Aux déchirants départs des archipels superbes,

Un fleuve tendre, ô mort, et caché sous les herbes ?

(Vers 222 à 242)


Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com
 

Le printemps, vers 1480, Sandro Botticelli (1445–1510),
Galerie des Offices / Galleria degli Uffizi, Florence

 


Biodiversité et agriculture. Mythe et réalité. Le cas de l’Agriculture de Conservation des Sols (1ère partie), par Gérard Rass (APAD) - 29.07.2022
.../...
C’est au niveau macroéconomique que la perte de production extrêmement importante a un impact colossal. La production de 100 kilos de blé Bio nécessité 222 m². La production de 100 kilos en conventionnel nécessite 137 m². En conséquence, la production de la même quantité de grains en AB nécessite 67% de surface de plus qu’en conventionnel.

Pour produire la même quantité qu’actuellement en AB, il faudrait défricher 67% de la surface actuellement utilisée par l’agriculture. Évidemment, toutes les productions ne sont pas également affectées, mais le manque de terre serait quand même énorme.
.../...
Voir europeanscientist.com


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


La France et le Royaume-Uni : deux visions du monde radicalement opposées, par Simon Kuper, 29 juillet 2022 (Six articles plein d'humour)

Le Brexit fait l’effet d’un électrochoc aux Français parce qu’ils ont compris que la même chose aurait pu leur arriver. J’évoquais un jour auprès d’un responsable politique un potentiel « Frexit » en rappelant le choix des Britanniques en 2016. Il m’a répondu : « C’est vrai. Mais on n’aurait jamais été assez cons pour organiser un référendum. » Après mûre réflexion, je crois même que les Français n’auraient jamais eu la bêtise de voter pour une sortie de l’Union. Parce que, au fil des années, j’ai pris conscience de l’écart entre les paroles et les actes chez les Français : ils sont moins radicaux qu’ils n’en ont l’air.

En fait, ils sont à l’exact opposé des Britanniques aujourd’hui : les Français tiennent des discours quasi extrémistes mais se comportent tels des conservateurs. J’ai fini par comprendre que leur usage d’un langage radical tient souvent de la posture. En adéquation avec une tradition française d’emphase rhétorique, où révolution et utopie s’entrecroisent, ils aiment prendre la pose du militant, sans vraiment souscrire à telle ou telle politique précise.

>>> Ce sont les Français qui gagnent

J’ai cette conviction depuis l’épisode du Covid-19. Au début de la pandémie, j’ai peur qu’un bon tiers des Français ne refusent de se faire vacciner une fois le vaccin mis au point. Savez-vous quelle nation a été jugée la plus réfractaire aux vaccins parmi les 144 figurant dans l’étude de 2018 du Wellcome Trust ? Eh oui. Pourtant, les positions si tranchées des Français ne sont que du bla-bla ou presque. Le pays affiche un fort taux de vaccination, même avant qu’Emmanuel Macron ne rende le passe sanitaire obligatoire pour faire quoi que ce soit. A l’heure actuelle, plus de 90 % des adultes français ont reçu au moins deux doses.

L’électorat français n’approuve qu’exceptionnellement le gouvernement pour son action, mais les chiffres sont là : selon The Economist, la surmortalité en France est de 171 décès pour 100 000 habitants, contre 239 en Grande-Bretagne. Comme pour les trois grands défis qu’ont dû affronter la France et le Royaume-Uni depuis que j’habite ici – la guerre en Irak, la crise financière et la perspective d’un Brexit / Frexit –, ce sont les Français qui gagnent.

Malgré la haine exprimée contre lui, Emmanuel Macron a été élu président deux fois avec une large avance. Mon hypothèse est que même certains radicaux préfèrent avoir à la tête du pays un énarque arrogant. Ils savent que c’est toujours comme ça que ça se finit. Sans doute comptent-ils sur sa victoire finale et considèrent-ils qu’ils peuvent voter sans danger pour Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen au premier et même au second tour de la présidentielle.

On entend souvent dire en France que Macron détricote le service public en faveur du néolibéralisme. Mais si l’on regarde les chiffres, un tel jugement me paraît impossible à tenir. La France de Macron est peut-être la nation la moins néolibérale au monde. Les statistiques montrent que l’État protège toujours ses citoyens : les dépenses publiques comptent pour 55 % du PIB avant la pandémie – le plus haut rapport de tous les pays développés – et montent à 62 % pendant. Une bonne part de cet effort permet aux Français de partir à la retraite en moyenne juste avant l’âge de 61 ans, après quoi ils peuvent espérer vivre encore environ vingt-cinq ans – c’est peut-être la plus longue retraite de l’histoire de l’humanité. Et même si l’âge de départ à la retraite est repoussé à 65 ans, cela laisse environ vingt ans pour jouer à la pétanque.

Dans les banlieues parisiennes, je suis toujours frappé par l’omniprésence de l’État : centres médicaux, complexes sportifs, chantiers de construction de soixante-huit nouvelles stations de métro (avec immeubles d’habitation afférents) qui vont enfin relier la périphérie à Paris intra-muros. Je n’ai rien vu de tel quand j’étais en reportage dans des zones britanniques défavorisées.

Il y a encore tant de choses françaises que j’admire : votre choix de faire tourner le pays sur l’énergie nucléaire sans émissions de CO2 ; vos crèches, qui ont permis à ma femme et à moi-même d’élever trois enfants sans nous ruiner ni devenir fous ; vos hôpitaux, qui ont guéri le cancer agressif de mon épouse et contribuent à donner 1,4 année de vie de plus en moyenne aux Français par rapport aux Britanniques ; votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Je vous fais donc un aveu, dont l’optimisme révèle que je ne suis pas tout à fait français, mais bien ce que certains politiciens de droite appellent un « Français de papier » : je trouve que la France est un pays tout à fait prospère. Peut-être qu’un beau jour les Britanniques se réveilleront et prendront enfin la bonne décision : devenir comme vous.
Voir lemonde.fr



Cent ans ! Les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest, de Louis Lebourdais

Avec son infinie tendresse, Louis Lebourdais fait revivre les êtres de son enfance, sa famille entre Sarthe et Normandie, entre les guerres du XXe siècle : son oncle violoneux puis charpentier, les chanteurs de rue, les chevaux qu’il a appris à conduire avec son père, les jardinages, la cuisine de sa mère à la cheminée de leur petite ferme.

Né en 1923, Louis raconte la saveur des nourritures simples, les crêpes du Mardi-gras, le banquet du 14-juillet et la fête du cochon. Des étincelles de bonheur pétillent, des ritournelles fusent dans cette existence frugale et rude mais semée de mélodies, de refrains et de rimes.

Après ses confidences dans Nos racines paysannes, Louis publie un manuscrit écrit de sa main dans lequel il évoque d’émouvantes rencontres, de Vittorio le maçon italien à Youcef, soldat de la Libération – avec un magnifique appétit de vie. Et toujours, des chansons.

Voir placedeslibraires.fr


Jeremy Corbyn urges west to stop arming Ukraine

NB : Jeremy Corbyn a été le leader du Labour. Bien campé sur des positions peu réalistes, il a été battu par Boris Johnson.
Jeremy Corbyn, grand ami de LFI et de Poutine, dit ici qu’il faut arrêter d’aider l’Ukraine tandis que Marine Le Pen réclame l’abandon des sanctions contre la Russie, qui « ne servent à rien »…

“Pouring arms in isn’t going to bring about a solution, it’s only going to prolong and exaggerate this war,” Corbyn said. “We might be in for years and years of a war in Ukraine.”
See theguardian.com


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com


Are we happier when we spend more time with others?

In 1938, researchers started the Harvard Study of Adult Development to track the lives of a group of teenage boys through periodic interviews and medical checkups. They wanted to understand how the boys' health and well-being evolved as they grew up.

The study is still ongoing, making it one of the longest-running research programs in social science. It has offered a wealth of information, including this headline result: social connections are one of the most important factors for your happiness and health.

As the current study director put it: “Those who kept warm relationships got to live longer and happier, and the loners often died earlier.”

In this article from July 2019, we take a closer look at the Harvard study as well as other research that finds a consistent, positive link between social connections and happiness.

See ourworldindata.org
04/08/22
 


La longue plainte de Jean-Marc Jancovici (un type exceptionnel) contre les politiques au pouvoir qui seraient inconscients vis-à-vis du changement climatique

Ma réflexion (GW) : Savoir ce qui est bon pour nous, cette question doit être posée à nos concitoyens. Si notre société n'est pas convaincue, que faire ? Se demander pourquoi elle ne l'est pas ?

C'est ce que fait Christian Lévèque dans l'article signalé ci-après que vous lirez après avoir lu Jean-Marc Jancovici…
.../...
Dans "Collapse", Jared Diamond tente une nomenclature des facteurs qui peuvent amener une société à s'effondrer. L'un d'entre eux est "une réponse politique ou culturelle inadaptée" à des problèmes externes ou internes. Il me semble que nous sommes malheureusement en plein dans ce cas de figure.
Voir Jean-Marc Jancovici


Ce catastrophisme climatique qui masque certaines vérités dérangeantes, par Christian Lévesque, membre de l’Académie d’agriculture

NB : Cet article très politique dans le meilleur sens du terme, a été critiqué par d’autres membres de l’Académie d’agriculture

Le climat se réchauffe, c’est un fait. Ce n’est pas une raison de lui faire porter la responsabilité de tous les aléas climatiques que nous vivons. Pour ceux qui savent encore s’informer en relisant l’histoire, les inondations ne sont pas des phénomènes nouveaux, ni par leur ampleur, ni par leur fréquence
.../...
Concernant le climat, nous vivons sur la fiction, entretenue par l’accord de Paris, selon laquelle l’ensemble des pays va contribuer à la réduction des émissions de GES. Nous pratiquons dans ce domaine une politique de l’autruche. En effet, il est improbable que les émissions de GES diminuent de manière significative dans les décennies qui viennent compte tenu du peu de résultats obtenus par la COP 21, non seulement dans des pays gros émetteurs comme la Chine, l’Inde et les USA, mais aussi en Europe. Imaginer que les pays vont renoncer dans un futur proche, ou à leur développement, ou à leur croissance économique, est de la pure fiction. Donc nous sommes partis, si les modèles sont exacts, pour un réchauffement dont on ne peut envisager la fin si les seules émissions de GES sont en cause ? La France est responsable dit-on de 0,64% des émissions de GES. Si nous prenons des mesures drastiques de réduction au niveau national, ce ne sera qu’une goutte d’eau dans cet ensemble avec un effet très marginal sur la dynamique globale du réchauffement. Autrement dit en jouant les bons élèves, nous aurons à payer le prix fort sur le plan économique et social sans aucune chance de voir la situation globale s’améliorer.
.../...
Prendre des mesures implique de réfléchir à leur pertinence, et que l’on se préoccupe de leur acceptabilité sociale. Or si les militants exigent des mesures drastiques de réduction des émissions de GES au niveau national, ils sont moins diserts sur leurs conséquences potentielles sur le plan social et économique. Les citoyens français sont-ils majoritairement convaincus de la nécessité d’accepter des mesures contraignantes concernant les émissions de GES ? On peut en douter ! Le mouvement des gilets jaunes en partie motivé par le rejet de l’application de la taxe carbone fait réfléchir. De même que le mouvement précédent dit des bonnets rouges concernant la taxe pollueur payeur sur les poids lourds. L’inflation et l’augmentation du coût de la vie les inquiètent beaucoup plus.
.../...
S’il y a urgence, c’est bien de nous préparer au réchauffement annoncé afin d’anticiper les mesures à prendre concernant nos modes de vie. Au lieu de nous lancer sans recul dans des programmes de réduction des émissions, et de dépenser beaucoup d’argent dans des mesures qui n’auront qu’un effet très marginal, il serait plus judicieux d’investir, le plus vite possible, dans des mesures d’adaptation au réchauffement. Soyons proactifs et imaginatifs dans ce domaine qui sera l’un des moteurs économiques des décennies à venir.

Il n’en reste pas moins que l’aspect positif de cette question est de nous amener à revoir notre politique énergétique, ce qui n’est pas sans de nombreux avantages. L’un d’entre eux est de chercher à diversifier les sources d’énergie en boostant la recherche d’énergies alternatives. L’autre est de contribuer à réduire notre dépendance politique et économique par rapport aux pays actuellement producteurs de pétrole ou de gaz. Ce qui n’est pas une question mineure.
Voir atlantico.fr


Érosion de la biodiversité ? De Christian Levesque, membre de l’Académie d’agriculture

L’érosion de la biodiversité est actuellement très médiatisée. Les mouvements militants accusent les hommes de détruire la nature et d’être responsables d’une sixième extinction de masse. Or, cette communication est parfois basée sur des amalgames, des idées trop partisanes, ainsi que sur des relais médiatiques qui privilégient et amplifient les informations alarmistes. Si la situation de certaines populations est préoccupante, ce n’est pas un phénomène général car d’autres sont en expansion. Il s’agit donc de recontextualiser et de relativiser le débat pour mieux définir les actions nécessaires.

« Érosion de la biodiversité » analyse de nombreuses publications scientifiques ainsi que les discours anxiogènes, mettant l’accent sur les multiples biais dans le traitement de l’information. Cet ouvrage s’interroge sur la pertinence de la notion d’espèce et sur l’ambition de dresser l’inventaire du vivant. Il plaide pour une approche moins manichéenne de nos rapports à la nature.

Voir istegroup.com


How many vaccine booster doses have been administered?

Booster doses are doses administered beyond those prescribed by the original vaccination protocol — for instance, a third (or fourth) dose of the Pfizer-BioNTech and Moderna vaccines, or a second dose of the Johnson & Johnson vaccine.

Worldwide, just over 28 booster doses have been administered for every 100 people in the population. There are vast differences across countries, ranging from less than 1 dose in Nigeria and numerous other countries, up to Chile’s 133 doses per 100 people.

See ourworldindata.org
04/08/22
 


EBBH - Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


A landscape with a young woman milking a cow, by Johann Georg Pforr

02 - 04/08/22  


page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

MOI ! : Lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache !
Raymond DEVOS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 28 juillet 2022 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1050 dated 01 August, 2022

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Une appli pour faciliter les échanges entre éleveurs et vétos

Adventiel sort une nouvelle application : « Opti'soins ». L'objectif est de faciliter les interactions entre les éleveurs et les soignants. « Le désert médical en soignants animaliers s’intensifie de plus en plus en milieu rural. Ils sont de moins en moins nombreux pour répondre aux sollicitations des éleveurs.

Les exploitants comme les praticiens subissent ainsi de plein fouet les conséquences qui en découlent : un planning saturé, des retards potentiels qui augmentent le temps d’immobilisation des animaux, lesquels peuvent s’en retrouver gravement blessés.

Le contexte économique, notamment lié à la hausse des prix du carburant, et écologique peut décourager les vétérinaires à se déplacer pour des longs trajets. ».

Suite à ce constat, la société Adventiel a créé une application mobile nommée « Opti’Soins » sur laquelle les éleveurs et les soignants peuvent échanger facilement. Bouton d’urgence, téléassistance, échange de photos et vidéos : l’éleveur pourra solliciter le vétérinaire et obtenir une réponse rapide en cas d’urgence.
.../...
Voir agri-mutuel.com


Milk Maid and Cow, 1915, by Edward Hopper

03 - 04/08/22  


Découvrez tous les outils gratuits d'Arvalis en accès libre
Voir arvalis-infos.fr


Comment les startups françaises se mettent au service de l’irrigation

Prévoir la disponibilité en eau sur une parcelle à 7 jours, estimer les quantités d'eau entrantes et sortantes en temps réel, automatiser l'irrigation en fonction de ces paramètres : de nombreuses startups françaises proposent désormais des solutions pour permettre une meilleure gestion de l'eau en agriculture.
Voir leshorizons.net


Canicule : ITK (re)lance des alertes de stress thermique des élevages
Voir itk.fr


Man Outside a Stable, 1651, byPaulus Potter (1625-1654)

04 - 04/08/22  


FarmLife® / élevage laitier : agir tôt, se libérer, accroître ses revenus (par ITK-Médria)

>> Agir tôt, mieux produire. Gagner de l’argent.
Avoir des informations précises et fiables pour prendre des décisions rapides. Valider au plus tôt l’efficacité de vos interventions (chaleurs, maladie, boiterie, difficultés d’alimentation) pour mieux rentabiliser les coûts de production et augmenter la longévité du troupeau.

>> Se libérer et se concentrer sur les objectifs prioritaires.
Optimiser l’emploi du temps, concilier vie de famille/travail ; les pratiques évoluent et les services numériques intelligent permettent d’augmenter la qualité de vie de l’éleveur et de se concentrer sur les tâches essentielles chaque jour, tout au long de la saison.

>> Contrôler les performances de production de lait et optimiser le rendement.
Volatilité des prix, cahiers des charges, etc., la recherche de performance est un levier pour sécuriser les revenus des producteurs et garantir un avenir durable à leur exploitation.
Voir itk.fr


Heat'Adapt, n'attendez pas les pertes de lait pour agir !

Heat'adapt est le 5ème service disponible pour tous les éleveurs laitiers utilisateurs du bouquet de service Farmlife.

Il comprend 4 volets :

1. Se préparer : mesurer et quantifier ce qu’il s’est passé et se projeter avec la prévision 2021. Ce 1er volet vise à sensibiliser les éleveurs et montrer que tous sont concernés par le stress thermique quelle que soit la région où ils se trouvent. Il matérialise à l'échelle départementale, pour les 2 années passées et l'année en cours (prévision) le nombre de jours annuels avec un ITH * > 72 seuil à partir duquel les vaches sont stressées engendrant des pertes économiques. Le nombre de vagues de chaleurs et leur intensité. Sont aussi montrées à l'éleveur les impacts journalièrs moyens sur la production laitière et la reproduction tout au long de l'année.

2. Anticiper pour s’adapter : visualiser l’ITH dans FarmLife pour adapter les pratiques. Ce 2nd volet est un affichage de l'ITH quotidien dans Farmlife. Cet affichage comprend une prévision à 6 jours avec une alerte en cas de forte chaleurs (précision à 10km). Cette alerte lorsque l'ITH atteint 80 permet à l'éleveur de s'organiser pour limiter l'impact de ce stress sur ses animaux (ajouts d'abreuvoirs, distribution de ration le soir, complémentation en sel, potasse...).

3. Evaluer la résilience au stress thermique : bilan permettant de souligner les points forts et faible de chaque élevage et de mettre en place un plan d’action. Ce 3ème volet va évaluer la résilience au stress thermique de l'élevage. Ce dernier est novateur il utilise le multiplexage des données de l'élevage (robot/compteurs à lait, reproduction, contrôle de performance et monitoring). Ces données sont associées pour évaluer la résilience de chaque élevage selon les 3 grands axes de performance de l'élevage laitier : Production et qualité du lait, Reproduction, Santé/comportement. Ainsi cette année en fin de saison chaque élevage saura s'il est plus ou moins résilient au stress thermique : ce bilan permettra de construire un plan d'action pour être plus performant. Ce bilan va se transformer en 2022 en indicateurs dynamiques que les éleveurs pourront consulter pendant la saison chaude pour garder pour agir en cas de déviance de performances.

4. Coup de Pouce : il s'agit de la mise en place d'un "coup de pouce" financier pour tout éleveur utilisateur ayant été exposé à une ou plusieurs vagues de chaleurs exceptionnelles. Ce "coup de pouce" est un geste de la part de Medria Solutions pour l'aider à investir pour améliorer sa résilience stress thermique.

Voir medria.fr
04/08/22
 


3 ways autonomous farming is driving a new era of agriculture, by Kayleigh Bateman, Jan 20, 2022 (World Economic Forum)

Here are three ways autonomous farming is set to take the agricultural industry by storm.
1. Easing farming labour shortages with autonomous tractors
2. Supporting sustainable farming with drones
3. Improving productivity with seed-planting robots
.../...

See weforum.org
04/08/22

 


Sciences et Pseudo-Sciences n°340 (avril 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

MORT (La) : Si ma femme doit être veuve un jour, j'aimerais mieux que ce soit de mon vivant.
Raymond DEVOS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


La stratégie européenne des données

Les données sont au cœur de la transformation numérique. Elles façonnent notre façon de produire, de consommer et de vivre. L’accès à un volume sans cesse croissant de données et la capacité à les utiliser sont essentiels pour l’innovation et la croissance. L’innovation fondée sur les données peut apporter des avantages considérables concrets aux citoyens — par exemple sous la forme de la médecine personnalisée ou de l’amélioration de la mobilité — et à l’économie européenne, tels qu’une plus grande efficacité du processus d’élaboration des politiques et l’amélioration des services publics.
Voir ec.europa.eu


Données de santé : la France à la tête des travaux sur le futur Espace européen, par Clément Bohic, 21 juillet 2022

À travers le Health Data Hub, la France va mener le développement d'un pilote du futur data space santé européen (EHDS). Dans quel cadre ?
Voir silicon.fr


Adobe Acrobate Sign, la solution de la signature électronique, par Samira Tighermine, 22 juillet 2022

Adobe Sign permet de signer des documents mais aussi de collecter des signatures et approbations auprès des tiers en tout lieu et sur tout appareil. A qui s’adresse-t-elle ?
Voir silicon.fr


Google pense que Carbon, son nouveau langage de programmation, peut détrôner le C++

Google a fait des révélations sur Carbon, un nouveau langage de programmation qui, selon l’entreprise, pourrait être le successeur de C++.

Les langages de programmation ne cessent de s’améliorer et de se développer, et ont été remplacés ces dernières années par des modèles encore plus faciles à utiliser. Le langage Swift d’Apple a ouvert plusieurs possibilités aux moins expérimentés que son prédécesseur, l’Objective-C, par exemple.

Beaucoup ont qualifié Rust de successeur de C++, mais lors d’un récent événement, Chandler Carruth, ingénieur logiciel principal chez Google, a expliqué que le langage de programmation, qui était à l’origine un produit de Mozilla, n’a pas la même « interopérabilité bidirectionnelle » que les autres outils, ce qui introduit une sorte de « barrière linguistique » lors de la « traduction » entre différents langages de programmation.

En tant que telle, la nouvelle version de Carbon devrait être interopérable avec le populaire code C++, mais pour les utilisateurs qui souhaitent passer à la vitesse supérieure, la migration devrait être assez facile.

Pour ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir changer complètement, Carruth a expliqué plus en détail certaines des raisons pour lesquelles Carbon devrait être considéré comme un successeur puissant du langage C++, notamment une grammaire plus simple et des imports d’API plus fluides.
.../...
Voir blog-nouvelles-technologies.frv


Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft, par Ariane Beky, 27 juillet 2022

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques de licences logicielles et cloud.
Voir silicon.fr


Cows Coming Down a Path, by Willem Roelofs (1822-1897), Nederland

05 - 05/08/22  


Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions, par Clément Bohic, 27 juillet 2022

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d’entreprise née dans la péninsule Ibérique sous l’impulsion d’un fonds britannique.
Voir silicon.fr


Comment le travail hybride aide les entreprises à atteindre leur objectif de neutralité carbone

Les entreprises qui mettent en place un environnement de travail hybride dynamique axé sur une forte identité et sur des processus de sécurité fiables sont plus respectueuses de l’environnement, parviennent à réduire les coûts et permettent aux employés de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle.
Voir livreblanc.silicon.fr


LaMDA, l'IA de Google qui dialogue comme un humain

Après avoir affirmé qu'elle était douée de sensibilité, un ingénieur du groupe de Mountain View a été mis à la porte. Le point sur cette technologie de deep learning.
Voir journaldunet.fr


Comment LinkedIn tisse son social graph intelligent de 830 millions de membres

Le réseau social professionnel s'adosse à un graph social neuronal pour aiguiser la pertinence de ses recommandations sans pour autant faire de compromis sur ses performances.
Voir journaldunet.fr




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

MUET (Un) : C'est un antiparlementaire.
Raymond DEVOS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


UPL lance le Gigaton Carbon Goal pour créer un nouveau marché du carbone
Voir agri-mutuel.com


Sécheresse : « La pédagogie », première mission de la police de l’environnement

En période de sécheresse, « nul n'est censé ignorer la loi » et la première mission des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB), chargés de la police de l'environnement, est de « faire de la pédagogie », explique à l'AFP son directeur Pierre Dubreuil.
Voir agri-mutuel.com


Bilan de la moisson 2022 - Une récolte décevante au sud, mais rassurante au nord selon Agritel

Selon le cabinet de conseil Agritel, qui a sondé les opérateurs de la filière représentant 75 % de la sole française de blé, la récolte 2022 de blé tendre connaît une très grande hétérogénéité, entre déception au sud, et résultats rassurants au nord de la Loire.
Voir terre-net.fr


Un laboureur et son troupeau (1648), by Paulus Potter (NL, 1625 - 1654), Gemäldegalerie Alte Meister, Kassel (Hesse)

06 - 04/08/22  


Comment évaluer l’état de dégradation des sols, par Christian VALENTIN, membre de l'Académie d'Agriculture de France

La dégradation des sols constitue un enjeu majeur pour la durabilité de leurs fonctions et services.
Les formes et les causes de dégradation anthropiques des sols sont très variées : réduction de la perméabilité, imperméabilisation, érosion, compaction, engorgement par l'eau, appauvrissement en éléments nutritifs, acidification, salinisation, pollution…

Cette multiplicité des formes de dégradation et la difficulté de définir des états de référence rendent difficile une évaluation de l'état mondial des sols et de son évolution. Il manque un dispositif mondial de suivi multi-paramètres.
Voir academie-agriculture.fr


Sécheresse historique et canicule mettent à mal l’agriculture française

Dans les champs, alors que les cultures souffrent de la chaleur et de la sécheresse, les restrictions d'eau inquiètent le monde agricole, notamment pour la culture du maïs dont la production s'annonce déjà très touchée par les aléas climatiques.
.../...
La FNSEA plaide en faveur d’un meilleur stockage de l’eau avec des retenues, remplies par les eaux de surface et les eaux de ruissellement. « La France, c’est 28 millions d’hectares de surface agricole utile (SAU) et 1,7 million d’hectares sont irriguées donc 5 % de la SAU », résume Christian Huygue (Inrae).
.../...
Voir agri-mutuel.com


Augmentation du prix de l'électricité en Allemagne / Power Crisis in Germany

01 - 04/08/22

 


Augmentation de la demande de pétrole / Oil Demand Going Up

02 - 04/08/22  


Matières fertilisantes et biostimulants : Ce que change concrètement le règlement européen n°2019/1009

En discussion depuis plusieurs années, la réglementation UE n°2019/1009 est désormais effective depuis le 16 juillet 2022. Elle vient harmoniser les règles de mises en marché des matières fertilisantes et des biostimulants pour l'Union européenne. Qu'est-ce qui change concrètement pour les agriculteurs ? Aude Bernardon Mery de Gaïago nous donne une clé de lecture.
Voir agri-mutuel.com


Réduction des phytos : Les ministres de l’UE fustigent le plan de Bruxelles

Les ministres européens de l'agriculture ont vivement critiqué lundi le plan présenté par Bruxelles pour réduire l'usage des pesticides dans l'UE, s'alarmant du sort des cultivateurs laissés « sans alternative » et d'une possible chute des rendements.
Voir agri-mutuel.com


Étude de l’impact de la disparition des herbicides pour les productions des PPAM

Afin d’évaluer les impacts économiques des nouvelles exigences réglementaires dans un contexte où les difficultés à maîtriser l’enherbement dans les productions de PPAM augmentent, l’étude menée par l’iteipmai s’est focalisée sur la maîtrise des adventices responsables de la présence d’alcaloïdes.

Ainsi l’étude comprend : une bibliographie sur les alcaloïdes pyrrolizidiniques et tropaniques ; une enquête auprès des acteurs de la filière sur les impacts technico-économiques de la gestion de ces contaminants, des hypothèses sur les sources de contamination.
Voir franceagrimer.fr


Du côté d'Auguste Derrière

1 - 04/08/22


 


Wild Tiger Numbers Up 40 Percent Since 2015 Assessment, by Olivia Rosane, July 25, 2022

Cat lovers rejoice! There are more wild tigers in the world than conservationists previously believed.

The news came in an update announced last Thursday to the International Union for Conservation of Nature’s (IUCN) Red List of Threatened Species. While tigers (Panthera tigris) are still considered Endangered, there are 40 percent more of them than was indicated by the last population assessment in 2015.
See ecowatch.comv


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

OBSCURITÉ (L') : On ne sait plus ce que c'est que l'obscurité. À force de vouloir faire la lumière sur tout, on ne distingue plus rien.
Raymond DEVOS.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



 


L'Arabie Saoudite incapable de produire plus de pétrole / Saudi Arabia not able to produce more oil

03 - 04/08/22  


L'addiction au gaz russe n'est pas la même partout en Europe / Reliance on Russian gas varies within the EU

04 - 04/08/22  



 


Du côté de ebbh.fr... L'aiguille (épisode #105 + #105.2)

Voir ebbh.fr
04/08/22

Attention : tout soutien via Utip, Tipee, ou Paypal
sera interprété comme une incitation à continuer mes bêtises. Z'êtes prévenus.
Signé : Romain, l'auteur talentueux de ebbh.fr


Version originelle



Version pour feignasses

 




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Produit de déconsommation courante, par Alexandre Abellan Le 29 juillet 2022

La filière vin va devoir changer de disque : le "moins, mais mieux" qui résume depuis des années l’évolution de la consommation française de vin n’est plus d'actualité. Place au "moins, mais… moins".

Ce premier semestre 2022, les achats de vin en grande distribution perdent non seulement en volume, mais aussi en valorisation : moins de bouteilles, et moins de vins d’appellation, moins de vins certifiés bio, moins de vins de Champagne… Les rayons de vin marquent le pas après la bouffée d’oxygène de la crise covid (et la fermeture des terrasses et restaurants), le pouvoir d’achat en berne de consommateurs français poussant aux économies (y compris sur les ventes hors domicile). La spirale de déconsommation reprend, accentuée sur les vins rouges et n’épargnant pas la demande des vins rosés et blancs (dont l’offre est également touchée par les pénuries de bouteilles transparentes et le manque de disponibilité du petit millésime 2021).

De quoi créer le débat, entre ceux critiquant le manque d’accompagnement à la vente de la grande distribution et ceux répondant que l’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

Ayant déjà subi de trop nombreuses déconvenues économiques, climatiques et géopolitiques ces dernières années, la filière vin affronte de nouvelles difficultés commerciales.

Alors que le résultat des prochaines Foires Aux Vins d’automne est incertain, la perspective d’une forte demande sur les petits prix va compromettre les leviers d’augmentation tarifaires de la filière pour le prochain millésime. Démarrant dans les vignobles précoces, la vendange 2022 a déjà coûté cher à produire (flambée des prix du GNR, des engrais, des piquets…) et les vinifications vont poursuivre sur la même lancée (en coûts énergétiques notamment) : toutes les factures en témoignent, mais cela suffira-t-il à négocier des revalorisations substantielles auprès de la GD ?
.../...
Voir vitisphere.com


The Milkmaid, by Paulus Potter

07 - 04/08/22  


Du côté de pleinchamp.com : Il est où le patron ? Par Adèle Magnard

[Edito] Le défi du renouvellement des générations requiert de permettre l’installation de tous les candidats motivés, quel que soit leur milieu, leur âge… ou leur sexe. Or, les agricultrices et les femmes qui souhaitent le devenir font encore face à de (trop) nombreuses difficultés.

La journée du 8 mars n’est fort heureusement pas la seule occasion de parler de la condition des femmes dans notre société. Le Tour de France femmes, qui se déroule du 24 au 31 juillet, en est par exemple une autre. La FNSEA, qui a noué un partenariat publicitaire avec l’organisation de la course pour promouvoir les métiers agricoles, a profité de l’édition féminine pour s’emparer du sujet ô combien majeur de la place des femmes en agriculture. Car l’idée qui veut que « l’agriculture se féminise » est un trompe-l’œil.

Certes, la proportion de femmes parmi les nouvelles installations des moins de 40 ans a augmenté ces dernières années. Certes, 49% des étudiants dans l’enseignement agricole sont des étudiantes. Et le chiffre monte même à 62% dans l’enseignement supérieur long ! Mais le taux d’agricultrices cheffes d’exploitation en France stagne, voire régresse. Lors du dernier recensement agricole de 2020, elles représentaient 26% de la profession, contre 27% en 2010. En dix ans, l’effectif des conjointes collaboratrices a été divisé par deux, et le nombre de salariées du secteur agricole a diminué de 1,4%.

>>> Travail invisibilisé

Travail plus précaire, revenus inférieurs, retraites modestes, faible représentativité syndicale, difficultés d’accès au foncier, manque de ressources propres… les discriminations et les obstacles auxquels font face les femmes sont tangibles et chiffrés. Au-delà des statistiques, c’est le machisme ambiant qui pèse sur les épaules des agricultrices (avec comme symbole la fameuse question « Il est où le patron ? » que l’on pose à une femme sur sa ferme).

Le travail des femmes est également invisibilisé. La MSA nous apprend qu’en 2020, environ 127 600 femmes d’exploitants ne sont ni cheffes, ni collaboratrices d’exploitation et n’ont donc pas un statut non-salarié agricole. Salariées dans l’entreprise de leur conjoint ou dans une autre entreprise (agricole ou non), elles assurent un complément de revenu au ménage, ce qui contribue indirectement au maintien de l’exploitation.
.../...
Voir pleinchamp.com


Du côté d'Auguste Derrière

2 - 04/08/22


 


Du côté d’André Heitz

> Les groupes anti-OGM perdent un procès au Nigeria

> Des bottes de paille pour loger les bourdons

> Épidémiologie et nutrition : les malheurs de Baudry. Retour sur une étude qui a fait grand bruit à l'automne 2018

> La durabilité est là pour rester. Deux agences agricoles américaines prennent les devants

> En avant pour le Nutri-Score « tridimensionnel » !

> Dérogation aux obligations de jachère et de rotation : une inadmissible exclusion du maïs !

> Manifestations paysannes : « La politique de La Haye a totalement perdu la tête. »

> Maci Mueller : pionnière de changements révolutionnaires dans l'élevage bovin grâce à l'édition génétiquev

> L'industrie des OGM veut juste vendre des pesticides ? Les militants anti-biotechnologie se trompent à nouveau

> Un riz biotechnologique suralimenté donne 40 % de grains en plus


   


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Influenza aviaire : un plan d’action ambitieux pour gérer la sortie de crise et redonner des perspectives à l’ensemble des filières de production et de transformation

> Santé des abeilles : mobilisation pour lutter contre un parasite des abeilles à La Réunion

> Incendies : Déplacement de Marc Fesneau, Christophe Béchu et Bérangère Couillard


Osny, Paysage, 1883, par Camille Pissarro (1830-1903)

08 - 04/08/22  


Du côté de la Fnsea

> La FNSEA salue la décision de la Commission européenne pour une meilleure sécurité alimentaire mondiale !

La sécurité alimentaire mondiale est en danger ! Plus personne ne le conteste aujourd’hui : les institutions publient des données alarmantes et la diplomatie européenne s’active pour trouver des solutions rapides.

De nombreux pays dépendants des importations de céréales pour l’alimentation quotidienne de leur population, sont directement menacés par les famines, et tout particulièrement le continent africain pour lequel la guerre en Ukraine aggrave une situation déjà très dégradée par le climat.

L’accord Russie/Ukraine relatif à l’instauration de « couloirs sécurisés » afin d’exporter les 20 Mt de céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la Mer Noire, déjà pénalisé par les difficultés de mise en œuvre, démontre que la production agricole européenne est indispensable pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux.

Dans ce contexte, la FNSEA salue l’adoption par la Commission européenne d’un règlement d’exécution qui donne la possibilité aux Etats membres de déroger pour la prochaine campagne (2023) à certaines règles de la nouvelle PAC qui, appliquées en l’état, réduiraient les volumes de matières premières agricoles produites en Europe. Il s’agit en particulier des règles de rotation des cultures et du retrait de 4% des terres arables de la production.

Nous déplorons cependant que le maïs et le soja ne puissent être cultivés sur ces terres déclarées en jachères. Si l’alimentation animale reste le principal débouché de ces cultures dans l’Union Européenne, la FNSEA rappelle que les produits animaux participent grandement à la souveraineté alimentaire ! Cette stigmatisation est purement idéologique et devra être corrigée.

Nous comptons maintenant sur la réactivité du gouvernement français pour mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures dérogatoires dans les plus brefs délais. Les agriculteurs doivent pouvoir les intégrer dans leurs assolements pour la prochaine campagne qui se décide maintenant, et mettre en culture toutes les surfaces productives.

Produire pour nourrir les populations, c’est la fierté de notre métier d’agriculteur. C’est un facteur essentiel de stabilité démocratique et politique. Les agriculteurs sont mobilisés pour relever ce défi de la sécurité alimentaire et réussir les transitions écologiques et énergétiques, dans un contexte d’accélération du changement climatique chaque jour plus prégnant.


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


> Suspension du décret sur la protection des dénominations des viandes : une provocation supplémentaire et inacceptable pour les filières d’élevage

Au lendemain de la décision du Conseil d’État de suspendre le décret protégeant les dénominations des produits carnés, nos organisations sont abasourdies devant une telle décision et reprochent à Protéines France, à l’origine de ce recours, ce nouveau coup dur porté à l’élevage.

Ce décret, en préparation depuis plus de deux ans par l’ensemble des organisations professionnelles agricoles avec les services de l’Etat, notifié et validé par la Commission européenne, avait finalement été publié fin juin 2022. Sa suspension au motif que les entreprises n’ont pas le temps suffisant pour trouver de nouvelles terminologies pour vendre leurs produits nous sidère ! D’autant que le texte permet aux entreprises d’écouler leurs stocks jusqu’en décembre 2023…

Rappelons que ce décret qui interdit l’utilisation de dénominations traditionnellement appliquées aux produits carnés, telles que « steak », « jambon » ou « lardon » (…), avait même déjà été voté par la loi EGAlim 1 en 2018, avant d’être censuré par le Conseil constitutionnel pour des questions de forme !

Quelles sont les véritables motivations de Protéines France ? Les conséquences sur l’élevage ont-elles été mesurées ? Cela est d’autant plus surprenant que des entreprises membres de Protéines France existent grâce à l’élevage, un débouché local, historique et croissant de leur production.

L’État français avait non seulement l’objectif de combler un vide juridique, mais aussi d’apporter une information fiable au consommateur. Cette remise en cause d’une mesure de bon sens pour les filières et le consommateur est incompréhensible ! Dans un contexte où l’élevage souffre déjà d’une flambée sans précédent des coûts de l’alimentation animale et de la sécheresse, certains voudraient-ils la disparition de l’élevage en France ?

Tromper les consommateurs et développer un marché des protéines alternatives en s’appropriant le patrimoine culturel bâti par les éleveurs et l’ensemble des métiers de la filière n’est ni loyal, ni acceptable et encore moins durable. Il faut que cela cesse au plus vite ! Si la demande des consommateurs pour des protéines végétales augmente, la réponse devra se faire dans un cadre clair d’étiquetage de l’origine et respectueux des dénominations.

Nous attendons dorénavant qu’un cap très clair soit fixé par l’État : une mise en œuvre du décret avec une échéance très précise sans voie de contournement possible.

Non seulement la souveraineté alimentaire est au cœur des enjeux, mais aussi l’emploi dans les territoires, la lutte contre le changement climatique et le rayonnement de la gastronomie française. Que chacun en prenne conscience !


> Carbone Agricole : FCAA (France Carbon Agri Association) annonce un 3ème appel à projets pour la rentrée 2022

Lors du Salon International de l’Agriculture 2022, la FNSEA, les Associations Spécialisées du monde des ruminants et des grandes cultures, JA et Chambre d’Agriculture France avaient annoncé leur volonté de créer une société destinée à prendre la suite de l’activité de l’association France Carbon Agri Association, structure innovante fondée par les Associations spécialisées du monde des ruminants et JA. C’est chose faite depuis le mois d’avril 2022 avec la tenue de l’Assemblée générale constitutive de la société FCAA (1). L’objectif de cette nouvelle structure est de regrouper le maximum de Crédits Carbone issus de la Ferme France, et ainsi de travailler avec tous les secteurs de production, afin d’assurer leur meilleure valorisation et garantir le meilleur retour de valeur pour les agriculteurs.
 
Les agriculteurs sont aujourd’hui très fortement engagés dans des démarches volontaires de réduction de leur empreinte carbone. FCAA a vocation à les accompagner dans ces démarches, d’une part en animant le réseau des conseils aux agriculteurs, mais aussi en obtenant la labélisation des projets dans le cadre du Label Bas Carbone et en organisant la commercialisation des Crédits Carbone générés sur les exploitations.
 
Dans ce cadre, à la suite des deux premiers appels à projets lancés par France Carbon Agri Association, qui ont permis de valoriser, pour le 1er appel à projets, 138.000 tonnes de Crédits Carbone générés par 302 éleveurs, puis, pour le 2ème appel à projets, 560.000 tonnes de Crédits Carbone générés par 930 éleveurs, FCAA informe qu’elle lancera un 3ème appel à projets à la rentrée. Ce 3ème appel à projets revêt une importance toute particulière car il permettra pour la première fois d’intégrer des exploitations agricoles de grandes cultures dont la méthode permettant la réalisation des diagnostics a été labellisée « Bas Carbone » en août 2021.
 
Ce lancement permettra d’informer tous les porteurs de projets sur les modalités de l’appel, tant en matière de prix que de volumes.
 
Pour FCAA, il s’agit de poursuivre son engagement à accompagner la transition écologique du monde agricole via la valorisation concrète des plans d’actions mis en place par les agriculteurs.
Plus que jamais les agriculteurs contribuent activement à la lutte contre le réchauffement climatique et apportent des solutions durables de décarbonation pour l’agriculture et les autres secteurs émetteurs.


Du côté d'Auguste Derrière

3 - 04/08/22


 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

ŒUF (L') : Est-il le père de la poule ou la poule est-elle sa mère ?
Raymond DEVOS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



 
Opinions et curiosités du web (2)


Nuit de noce

Lors d’une nuit de noces, le jeune marié rêvasse devant la fenêtre en regardant le ciel étoilé.

Sa jeune femme lui dit :

- Tu viens Chéri ?

Toujours le nez vers le ciel il lui répond :

- Oui, oui, une minute…

Un quart d’heure plus tard la jeune mariée s’impatiente :

- Alors Chéri, tu viens ?

Ne détachant toujours pas son regard des étoiles il répond :

- Une seconde, j’arrive ! Dors en attendant…

Beaucoup plus tard elle lui demande une dernière fois :

- Mais qu’est-ce que tu fabriques ? Allez viens !

- Alors là, certainement pas ! Mon père m’a toujours dit que la nuit de noce était la plus belle de toute la vie alors je ne veux surtout pas la rater !


Charity, 1876, by Camille Pissarro

09 - 04/08/22  


Prévenir la fonte musculaire pour éviter le déclin cognitif (pour les plus vieux parmi les destinataires de cette gazette… dont son auteur !)

La prévalence de la démence augmente avec l’âge. Les traitements sont peu nombreux, d’efficacité limitée et ciblent essentiellement les symptômes. L’identification de biomarqueurs prédictifs d’un risque ultérieur de déclin cognitif pourrait être utile. Sur un autre plan, la prévalence de la sarcopénie est évaluée entre 10 et 40% chez les sujets âgés.

Elle correspond à une fonte musculaire liée au vieillissement, affecte la force musculaire et les performances physiques. Les mécanismes physiopathologiques à l’origine de la sarcopénie pourraient être impliqués dans le déclin cognitif, par la baisse d’hormones anabolisantes ou de myokines intervenant dans la fonction cérébrale, une vasculopathie, un état inflammatoire chronique, une insulino-résistance, voire une dysfonction neuronale.

La sarcopénie pourrait, ainsi, être considérée, comme un élément prédictif de la défaillance cognitive. L’UK Biobank a récemment montré qu’une force de préhension diminuée était associée à une plus forte incidence de la démence. Toutefois, à ce jour, peu de travaux ont porté sur l’association entre masse musculaire et troubles cognitifs.
.../....
En conclusion, cette étude de cohorte montre qu’une masse musculaire basse, mesurée par DXA, est significativement et indépendamment associée à un risque ultérieur de déclin des fonctions exécutives, chez les sujets de 65 ans et plus. Un dépistage pourrait être utile pour identifier les individus à risque et mettre en œuvre des interventions préventives et/ou curatives.
Voir Journal International de Médecine


Faire de la politique son métier, c’est courageux… C’est parfois un devoir de s’assoir malheureusement sur ses principes !

04/08/22
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

OREILLE (L') : Prêtez là à un sourd, il n'entendra pas mieux.
Raymond DEVOS

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


L'immobilier chinois en chute libre / In China Property Sales Are Slumping

05 - 04/08/22  


Chute des ventes de Wallmart / Wallpart's earning Down

06 - 04/08/22  


A first thought for today

I daresay anything can be made holy by being sincerely worshipped.
Iris MURDOCH, writer (1919-1999)


A second thought for today

The greatest threat to freedom is the absence of criticism.
Wole SOYINKA, playwright, poet, Nobel laureate (1934 - )


A third thought for today

Love is so short and forgetting is so long.
Pablo NERUDA, poet, diplomat, Nobel laureate (1904-1973)


Is the New York Times Finally Learning to Love GMO's?

Has the New York Times, which has been squarely in the 'No GMO' column for many years, moved into this century? Drs. Kathleen Hefferon and Henry Miller argue yes, but not nearly enough so to make up for past misrepresentations about genetic modification.
…/…
See acsh.org


Charles Babbage and Ada Lovelace: Early Computing / Heroes of Progress / Ep. 49

Humans have been making calculating machines for millennia, from the ancient abacus to the mysterious Antikythera mechanism.
See video
See article


Eradicating FGM Requires Persuasion, Not Punishment, by Rifal Imam

Female genital mutilation is a stubborn problem. Despite nearly a century of international activism, the practice persists in 31 countries, affecting 200 million girls and women worldwide.
 
However, the failure to eliminate FGM reveals a valuable lesson: the best way to change social norms is through persuasion, not punishment.
See humanprogress.org


TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


Cost of Training an Image Classification System

Image classification training teaches computers to interpret images, allowing them to detect tumors in MRI scans or traffic lights when operating a self-driving car.

It is essential to automation, and it is getting much cheaper. According to Stanford University's Artificial Intelligence Index, the cost of training an image classification system fell from $1,112.6 in 2017 to just $4.6 in 2021.

We think Babbage and Lovelace would be amazed.

See aei.org
04/08/22
 


The State of AI in 9 Charts

The latest AI Index report shows major growth in AI jobs and degrees, a huge uptick in private investment, more capability, and more issues in fairness and bias.
See hai.stanford.edu


Baisse du temps consacré aux loisirs pour les jeunes américains / Less Leisure Time for Young Americans

07 - 04/08/22  


L'hiver des crypto / Crypto Winter

08 - 04/08/22  


Robert Zubrin joins Chelsea Follett to discuss the world-changing potential of nuclear energy and space travel, as well as the Malthusian forces that threaten humanity's future

At first, we relied on the calories we could extract with our stomachs. Later, we discovered fire to cook, domesticated animals to pull our plows, and built wind and water mills to crush our grain. Then, in the 1800s, fossil fuels propelled us into an era of unprecedented economic growth.

Finally, in the 1940s, we discovered an even more powerful and abundant energy source within the atom. Unfortunately, we decided not to harness its full potential.

In this episode of the Human Progress Podcast, the engineer and author Robert Zubrin joins Chelsea Follett to discuss nuclear energy and how it is essential to a free and prosperous future.
See video
See transcript


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


The war in Ukraine is changing global science

In just five months, Russia’s war on Ukraine has killed thousands of people, displaced millions and ruptured global geopolitics and economics. It is marking science, too.

The heaviest impacts are in Ukraine, where researchers have seen their institutions bombed and are facing upheaval and threats to their livelihoods. In Russia, scientists are contending with boycotts and sanctions in response to their country’s actions.

More widely, the crisis has created economic and political rifts that have already affected research in physics, space, climate science, food security and energy. A prolonged conflict could foment a significant realignment of scientific-collaboration patterns.

See nature.com
04/08/22
 


Colin Blakemore: an advocate for openness

As head of the UK Medical Research Council, which directs medical research in the United Kingdom, neuroscientist Colin Blakemore was a champion for the importance of science in society.

He was a fearless advocate for open dialogue about science, even when — as in the notable case of animal research — it put him in the crosshairs of violent extremists. His research into the visual systems of cats provided evidence of neural plasticity and led to refinements in the use of eyepatches to prevent vision problems in children. Blakemore died in June, aged 78.
See nature.com


Plus que la crémation - Plus de tombe / Cremation only - No Interment

09 - 04/08/22  


Le promoteur immobilier Chinois Evergrande près de la faillite / How low Evergrande will go?

10 - 04/08/22  


Trial puts CRISPR ‘cousin’ to the test

A clinical trial that recently treated its first participant will test whether base editing — a genome-editing method related to the CRISPR–Cas9 system — can safely be used to make precise, single-letter changes to a DNA sequence.

The approach, developed by US biotechnology company Verve Therapeutics, aims to treat a condition that causes dangerously high cholesterol. Base editing doesn’t break both strands of DNA, as CRISPR–Cas9 does, which lowers the chances of introducing unwanted genetic changes. Another base-editing trial, slated to treat its first participant later this year, will attempt to treat sickle-cell disease.
See nature.com


The 'GMO Industry' Just Wants To Sell Pesticides? Anti-Biotech Activists Wrong Again, by Cameron English — July 11, 2022

Do biotech companies lie about the pesticide-saving benefits of genetically engineered crops? The activist group GM Watch says yes. Do they have a convincing case? Nope.
See acsh.org


Scientific innovator Maci Mueller is using gene editing to revolutionize the way that ranchers and dairy farmers perpetuate their herds

By combining editing with other advanced reproductive tools, Mueller is seeking to develop an efficient method for distributing the elite genetics and beneficial traits that farmers and ranchers prize. She sees the approach as one way to achieve goals like sustainability, improved animal welfare and food security.
.../...
See allianceforscience.cornell.edu


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Healthy soil practices worth soiling your undies for, by Agdaily Contributors, July 28, 2022
.../...
“It makes my stomach turn every time I see topsoil spilling into drainage ditches after a heavy rain, which is why I am working with several other farmers in our area to spread the word about the importance of implementing healthy soil practices,” said Wayne Bierlein, owner of WMW Bierlein Farms. “I would encourage any farmer who is even remotely interested in no-till farming, how to utilize cover crops, and other tried-and-true healthy soil practices to reach out with questions or attend one of our meetings.”

“Our farmer-led peer groups here in Michigan and across the Midwest are vital to spreading the word about healthy soil and water management practices that keep our drinking water safe, make fields more resilient to floods and droughts, and help farmers innovate,” said Mary Fales, soil health and nutrients program director for TNC’s Midwest Division. “The farmers leading these groups are walking the walk and are a great resource for other producers who want to save time and money by implementing these practices.”
See agdaily.com


A Pond in Ennery, 1874, by Camille Pissarro

10 - 04/08/22  


No hair or salon cleaning

Feeling down about my thinning hair, I told a friend:

“Soon I’ll never need to go back to the beauty salon. Whenever I vacuum, all I pick up is my hair.”

A glass-half-full kind of gal, she responded, “Well, then you won’t need to vacuum either.”


   


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021
(22 in English, 10 de P. Jamet)
Seconde vague 2022 de blagues

Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022
Celles de juillet 2022 <<<<<<<<<<<<<


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>