Du côté du web et de l’informatique agricole n° 44 du 20 octobre 2022

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 44 du 20 octobre 2022

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 44 - 2022
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 20 octobre 2022



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Allez consulter la formidable encyclopédie de l’Académie d’agriculture où règne une intéressante pluralité de points de vue !
Une ressource trop méconnue.
Voir academie-agriculture.fr


La chaine youtube.com de l’Académie d’Agriculture

Aujourd’hui 1520 abonnés à la chaîne, plus de 2900 vues de la séance « L’agriculture de conservation des sols » et plus de 3100 pour la première partie du colloque « Une seule santé : les microbes et l’antibiorésistance ».

À l'heure où "la sur-médiatisation l'emporte souvent sur la raison" et où "les tribuns autoproclamés experts empêchent les vrais experts souvent mauvais tribuns de s'exprimer", notre compagnie riche de plus de 250 années de SAVOIR RECONNU, se devait d'avoir sa chaîne YouTube pour ÉCLAIRER le plus grand nombre, et en particulier les jeunes, en diffusant par vidéo sa RÉFLEXION sur le progrès dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement ainsi que ses EXPLICATIONS sur les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux dans ces domaines.

Nous espérons que le nombre de vos visionnages de nos vidéos de diffusion d'un SAVOIR CRÉDIBLE attesteront que notre chaîne Académie d'Agriculture de France a atteint son objectif !

Voir la chaine youtube.com de l’Académie d’agriculture


Avant les tracteurs et l'informatique aux USA

20/10/22
 


Le fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France

Enrichi de documents originaux récents...:
- 195 fiches " Question sur... "
- 106 fiches " Bois-Forêt "
- 57 fiches " Repères "
- 23 " Vidéos "
L'ensemble de ces 381 documents a été établi grâce aux contributions de 132 membres de la Compagnie et de 40 experts extérieurs.
Voir bibliotheque.academie-agriculture.fr (moteur de recherche)

Ces documents rassemblent de larges connaissances sur l’agriculture l’alimentation et l’environnement.
Voir academie-agriculture.fr (présentation du fond)
Contact : André FOUGEROUX
Mél : fougeroux.andre(a)outlook.com


 
Opinions et curiosités du web (1)


Alex Jones a gagné une immense fortune en rependant des mensonges éhontés. Il est condamné à payer aux familles des victimes, près d'un milliard de dollars après avoir nié une tuerie dans une école, vu par Xavier Gorce

20/10/22
 


Autres chefs d'oeuvre de Xavier Gorce dans Le Point
20/10/22
 


20/10/22
 

Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : Des aquarelles pour l'avenir de la vigne

> Feuilleter ce beau livre
> Acheter le livre


Sans titre, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)
01 - 20/10/22  


Anonyme

D’où sort ce texte ? Je ne me souviens même plus où je l’ai trouvé…

C’est simple, direct, sincère, ému.

L’année : 1930, nous rapproche des tableaux que Guy nous donne à voir chaque semaine...

 
La pauvre laboureur, Chanson bressanne (1930)

Le pauvre laboureur
Il a bien du malheur
Du jour de sa naissance
L’est déjà malheureux.
Qu’il pleuve, qu’il tonne, qu’il vente,
Qu’il fasse mauvais temps,
L’on voit toujours, sans cesse,
Le laboureur aux champs.

Le pauvre laboureur
Il n’est qu’un partisan ;
Il est vêtu de toile
Comme un moulin à vent ;
Il met des arselettes,
C’est l’état de son métier
Pour empêcher la terre
D’entrer dans ses souliers.

Le pauvre laboureur
A de petits enfants ;
Les envoie à la charrue
À l’âge de quinze ans.
Il a perdu sa femme
À l’âge de trente ans ;
Elle le laisse tout seul
Avecque ses enfants.

Le pauvre laboureur,
Il est toujours content ;
Quand l’est à la charrue,
Il est toujours chantant.
Il n’est roi ni prince,
Ni duc, ni seigneur
Qui ne vive de la peine
Du pauvre laboureur.


Contact : Maurice GUEGUEN
Mél : maugueg2(a)gmail.com
 


Retour du Laboureur, de Jean-François Millet, Paris, musée du Louvre

   


Résidus de pesticides dans l'alimentation des Européens, par Jean-Louis Bernard in Phytoma, n° 755, juin-juillet 2022

Cet article fait le point sur la surveillance des aliments en Europe en termes de résidus de pesticides. Il donne des éléments de réponse factuels à une forte préoccupation de nos concitoyens sur la sécurité des aliments consommés (surtout les fruits et légumes).

Cet article est le résultat d’un travail de compilation considérable, des rapports de l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des aliments) sur, excusez du peu, les 25 dernières années.
Voir academie-agriculture.fr


Une centaine d'aquarelles de cépages français réalisées par l'illustre Pierre-Joseph Redouté, ont été retrouvée à l'Académie d'agriculture. Elles témoignent de la naissance d'une science des vins.

Au début du XIXe siècle, le minsitre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal demande à Pierre-Joseph Redouté, connu pour ses peintures des roses du château de Malmaison, de représenter l'ensemble des cépages français réunis dans une collection au jardin du Luxembourg. Quatre-vingt trois aquarelles sur vélin de variétés de vignes nous sont parvenues.

Elles sont publiées pour la première fois et accompagnée d'un texte explicatif de l'un des plus grands ampélographes français : Jean-Michel Boursiquot.

Ces planches ont une valeur patrimoniale incomparable. Elles ont été réalisées par les plus fameux illustrateurs botaniques de l'époque, au premier rang desquels Pierre-Joseph Redouté et marque une date hautement symbolique dans l'histoire de la viticulture française : les prémices de l'ampélographie.

À l'heure du regain d'intérêt pour les cépages autochtones et des nombreuses interrogations que posent le réchauffement climatique, les vélins témoignent de la diversité passée dans un pays où 95% de la production vinicole reposent aujourd'hui sur 40 variétés. Au-delà de la reproduction de ces planches, c'est l'histoire du vin et de la vigne qui nous est racontée, ou comment on s'est inquiété de la qualité du vin dès le XIXe siècle. L'ouvrage se conclut par un éclairage scientifique sur l'avenir de la vigne au XXIe siècle.
Voir editionspaulsen.com


Le taux d’inflation en Europe : en France, le taux d'inflation est le plus faible d'Europe, ce que ne disent pas les grands fantaisistes de LFI, du RN ou de la CGT (par exemple)

L'inflation annuelle dans les 19 pays de la zone euro a connu une nouvelle hausse au mois d'août, s'établissant à 9,1 %. Elle était même de 10,1 % pour l'ensemble de l'Union européenne.
.../...
Les pays avec les taux d’inflation annuels les plus faibles sont la France (6,6 %) et Malte (7 %) en août 2022, même si ceux-ci restent significativement élevés. A l’inverse, l’Estonie (25,2 %), la Lettonie (21,4 %) et la Lituanie (21,1 %) sont les plus touchés par la hausse des prix, suivis par la Hongrie (18,6 %) et la République tchèque (17,1%).
.../..
Voir touteleurope.eu
20/10/22
 


S80/S20 index par groupe d'âge, 2014 : la France, le pays le moins inégalitaire d'Europe sans désavantage particulier aux plus âgés, ce qui rend compte, sans doute, de l’ancienneté du phénomène

De fait dans les pays accédant à un niveau de vie correct les personnes âgées sont bien plus pauvres que le reste de la population.

Le ratio S80/S20 mesure la disparité relative de la distribution d'une grandeur donnée (salaire, revenu, niveau de vie,...). Ainsi, pour une distribution de revenus, S80/S20 rapporte la masse des revenus détenue par les 20 % d'individus les plus riches à celle détenue par les 20 % des personnes les plus pauvres.

Voir ec.europa.eu/eurostat
20/10/22
 



Cent ans ! Les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest, de Louis Lebourdais

Avec son infinie tendresse, Louis Lebourdais fait revivre les êtres de son enfance, sa famille entre Sarthe et Normandie, entre les guerres du XXe siècle : son oncle violoneux puis charpentier, les chanteurs de rue, les chevaux qu’il a appris à conduire avec son père, les jardinages, la cuisine de sa mère à la cheminée de leur petite ferme.

Né en 1923, Louis raconte la saveur des nourritures simples, les crêpes du Mardi-gras, le banquet du 14-juillet et la fête du cochon. Des étincelles de bonheur pétillent, des ritournelles fusent dans cette existence frugale et rude mais semée de mélodies, de refrains et de rimes.

Après ses confidences dans Nos racines paysannes, Louis publie un manuscrit écrit de sa main dans lequel il évoque d’émouvantes rencontres, de Vittorio le maçon italien à Youcef, soldat de la Libération – avec un magnifique appétit de vie. Et toujours, des chansons.

Voir placedeslibraires.fr


How much of the world’s food production is dependent on pollinators?

The populations of many pollinator insects — bees, wasps, and butterflies — are in decline. Many crops rely on pollinators, which raises concerns about the future of our food.

In this article from August 2021, we show that three-quarters of our crops depend on pollinators to some extent, but only one-third of global crop production does. This is because many of our largest producing crops (staples such as cereals) are not dependent on them at all.

Very few crops are completely dependent. Most would see a decline in yields if pollinator insects disappeared, but would not collapse completely. Taking all this into account, studies suggest that if pollinator insects vanished, crop production would decline by around 5% in higher income countries and 8% in low-to-middle incomes ones.

See ourworldindata.org
20/10/22
 


Enjeux biotechnologiques : des OGM à l’édition du génome, par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture

L’évolution des techniques de modification du génome par génie génétique s’est caractérisée par une rupture technologique majeure avec la découverte de CRISPR en 2012. On distingue désormais les biotechnologies de première génération mises au point au XXe siècle et les biotechnologies actuelles de deuxième génération, les NGT ou New Genomic Techniques, dont l’édition du génome. Comment considérer ces modifications génomiques par rapport à celles qui se produisent spontanément dans la nature ? Quelles sont les applications de ces techniques dans les domaines du végétal, de l’animal et de la santé humaine ? Quelles perspectives en termes de développement et d’indépendance pour les pays ? Quelle réglementation est en vigueur sur les différents continents ?

L’ouvrage questionne ce que sont les OGM, les produits d’édition du génome et la place des transformations génomiques aujourd’hui et demain dans nos sociétés. L’auteur se propose, à partir de son expérience au Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) pendant toute sa durée (2009-2021), de donner quelques repères géostratégiques et réglementaires sur les biotechnologies afin de mieux cerner les enjeux actuels.

Voir pressesdesmines.com


Pour rire de notre guru Bruno Latour...

Un thread sur Bruno Latour : les vérités scientifiques sont-elles "fabriquées", "construites" ?
Je vais vous raconter l’histoire incroyable des rapports entre Bruno Latour et Ramsès II. C’est une tarte à la crème en philosophie, mais qui mérite largement qu’on la connaisse.
Voir Bruno Latour et Ramsès II


Bruno Latour et son expérience de la vie d’un laboratoire de recherche en Californie

J’ai (GW) été éduqué dans une famille où nous avions une (trop ?) grande confiance dans la science. Mes deux frères ont été de brillants scientifiques. Le progrès scientifique était indissociable du progrès humain. Pour ma part, j’ai préféré un travail plus près des réalités économiques. J’ai été heureux de travailler dans le secteur privé puis pour les instituts techniques agricoles à l’utilisation des résultats de recherche privée ou publique plutôt que dans l’activité de recherche proprement dite.

J’écris ceci pour expliquer mon peu d’intérêt pour la démarche de Bruno Latour qui s’est fait connaître par son travail sur les relations humaines dans un laboratoire de Californie. Je n’ai jamais pensé que les relations humaines dans les labos puissent être ni meilleures ni pires que dans n’importe quelle organisation. Et ce pb ne m’intéresse pas. Je ne comprends même pas ce qui est en jeu sauf que c’est l’occasion de taper sur les scientifiques.
Voir editionsladecouverte.fr



Au bonheur des bistrots (en librairie le 28 octobre), photographies de Pierrick Bourgault

Une bonne partie des photos ont été prises dans les bourgs des campagnes...

Pour précommander…



Mauvais temps pour la biodiversité aquatique... Les technocrates vont mettre nos rivières à sec ! Par Christian Lévêque

La transposition en France de la Directive européenne sur l'eau soulève de nombreux problèmes, les nombreux acteurs concernés (militants écologiques, services de l'État, diverses associations...) n'ayant pas la même approche. Par Christian Lévêque, hydrobiologiste, directeur de recherches émérite de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Son dernier ouvrage : « Quelles rivières pour demain ? » (éd. Quae)
…/…
La politique de la continuité écologique ne s'intéresse pas en réalité à la biodiversité aquatique mais a pris pour référence les seuls poissons migrateurs qui intéressent certains pêcheurs, mais ne représentent qu'eux-mêmes, pas la biodiversité aquatique. Sous couvert d'écologie, c'est en réalité une tentative d'appropriation de l'espace public par une catégorie de citoyens qui pense avant tout à leur intérêt particulier.

Le gouvernement a bien cherché à diverses reprises de calmer le jeu entre les militants écologiques, les services de l'Etat et les associations de protection des moulins et du patrimoine. Après discussion devant le Parlement, une loi du 22 aout 2021 a même interdit les destructions des seuils au nom de la continuité écologique. Las, les agences de l'eau sous tutelle du ministère de l'Environnement, où les ONG environnementales font la loi, continuent en toute illégalité et en connivence avec des associations de pêche, à mener des opérations de destruction des seuils. Pire, la Commission européenne envisagerait d'imposer aux Etats-membres la destruction des retenues d'eau sur 25.000 km de rivières européennes...

Les attitudes dogmatiques et idéologiques de ceux qui parlent d'écologie sans en avoir la culture conduisent inéluctablement à une destruction de la biodiversité aquatique par assèchement des cours d'eau. Mais le BTP et les bureaux d'études y trouvent aussi leur intérêt car ce sont eux qui profitent des crédits publics !
Voir latribune.fr


Evidence Based Bonne Humeur… à la recherche de l’esprit critique, un excellent livre de Romain Meunier !!!

>> Un ouvrage ludique et qui fait chauffer les neurones. À mettre entre toutes les mains !
Francois-Marie BRÉON, président de L'Association française pour l'information scientifique (Afis)

>> L’esprit critique se défend de toutes les façons, même avec des petites boules bavardes et cartoonesques. Romain Meunier nous démontre avec son livre qu’on peut allier pertinence et impertinence.
Gérald BRONNER, sociologue, membre de l'Académie des technologies

Voir Livre d’or
Voir la présentation du livre et le commander


Wildlife is making a comeback in Europe

By the first half of the 20th century, many of Europe’s mammals had been reduced to just a fraction of their historical levels. Millennia of hunting, exploitation, and habitat loss had forced them into decline. Many had been wiped out completely.

But many mammal populations have seen a dramatic increase over the last 50 years.

A coalition of conservation organizations – including the Zoological Society of London; Birdlife International; and Rewilding Europe – periodically publish reports on how animal populations across Europe are changing. In their latest report they looked at the change in populations of 24 mammal species, and one reptile species – the Loggerhead turtle.

Eurasian badger populations achieved an average increase of 100% – a doubling. Eurasian otters tripled, on average. For red deer this was an increase of 331%.

The Eurasian beaver has made the most remarkable recovery. It’s estimated to have increased 167-fold, on average. There were likely only a few thousand beavers left in Europe in first half of the 20th century. Today there are more than 1.2 million.

The European bison has achieved a similar level of comeback.

In the 2013 mammal comeback report, one species – the Iberian lynx – had shrinking populations. But, there is good news: after decades of decline, it has been making a remarkable recovery. So much so that the IUCN moved it from Critically Endangered to Endangered on the Red List in 2015. Its average population sizes are now bigger than they were in 1987.

There are more than 250 European mammal species, so the ones that we covered here represent just 10% of the continent’s mammals. The fact that these species are doing well does not mean that all species are. Nonetheless, they give us many promising examples of how animal populations can recover after a long decline.

See ourworldindata.org
20/10/22
 


L’AFBV : L’urgence climatique impose le recours aux biotechnologies végétales

L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) lance un appel à une mobilisation générale de la recherche pour que celle-ci s’engage urgemment dans la mise en oeuvre d’un grand plan d’adaptation des variétés des plantes au changement climatique. Pour l’AFBV le recours aux nouvelles biotechnologies végétales est une condition de la réussite de ce plan d’adaptation devenu d’autant plus nécessaire pour assurer la sécurité alimentaire mais aussi la souveraineté économique de l’U.E que l’on constate une accélération de ces changements climatiques.

En effet pour l’AFBV l’année 2022 ne devrait pas être considérée comme une année exceptionnelle sur le plan climatique mais comme une année représentative illustrant ce qui attend les agriculteurs dans l’avenir. Avec les variations des températures (gels tardifs, températures élevées) et l'évolution des précipitations (inondations, sécheresse), le spectre des pathogènes et des ravageurs des plantes et leur impact vont changer. La recherche, qui jusqu’à présent s’était attachée en priorité à la mise au point de plantes résistantes aux stress biotiques provoqués par les ravageurs et les maladies, doit maintenant s’impliquer également dans des programmes de lutte contre les stress abiotiques provoqués par les « dégâts du climat » et qui peuvent nuire à la productivité et à la qualité de nos cultures, et donc à la qualité de notre alimentation.

Il est de la responsabilité de la recherche publique et privée de mettre tout en œuvre pour obtenir rapidement des solutions génétiques permettant aux plantes de se protéger elles-mêmes contre les aléas climatiques. Mais sans le recours aux nouvelles biotechnologies végétales il sera plus difficile et plus long de répondre à ces nouveaux besoins. Dans cette perspective le secteur public devrait retrouver un rôle de premier plan dans l’amélioration des technologies et la recherche de la fonctionnalité des gènes impliqués dans les caractères recherchés (résistance aux stress biotiques et abiotiques). Quant aux sélectionneurs ils ne s’engageront dans ce nouvel axe de recherche/développement qu’à la condition que les autorités leur assurent un cadre réglementaire leur permettant de commercialiser des plantes issues des nouveaux outils du génie génétique (édition génomique). C’est déjà le cas pour leurs concurrents sur le marché mondial de la semence.

L’U.E. a montré tout récemment, dans d’autres domaines vitaux, qu’elle pouvait agir et prendre de grandes décisions rapidement. L’AFBV attend le même sursaut dans le domaine stratégique du progrès génétique pour que l’agriculture puisse bénéficier de toutes les innovations technologiques dont elle a besoin pour lutter contre les dégâts du climat et répondre aux inquiétudes de la société vis-à-vis de sa sécurité alimentaire.

Mél : afbv.secretariat(a)gmail.com


Pêche au homard, 1857-1860, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)
02 -20/10/22  


CheckNews : Les chercheurs du CNRS sont-ils majoritairement anti-OGM et contre les antennes de téléphonie ?

Sur la base d’une étude mal comprise, plusieurs économistes ou journalistes se sont insurgés des positions jugées « zadistes » des membres du Centre national de la recherche scientifique.
.../...
Dans le détail, et par ordre décroissant d’acceptabilité, les personnels interrogés considèrent comme «acceptable», à 87 %, le boycott de produits alimentaires contenant des OGM (81,5 % dans la population générale interrogée en 2011), à 77 % la lutte contre l’implantation d’un centre de stockage de déchets nucléaires (78,5 % dans la population générale), à 64 % la lutte contre la construction d’une antenne de téléphonie mobile (68 % dans la population générale), à 45 % la destruction d’essais d’OGM en plein champ (59 % dans la population générale), et à 32 % l’opposition à l’obligation vaccinale (population générale non interrogée en 2011 sur le sujet).

« Si la hiérarchie [des sujets] est globalement la même, il demeure des lignes de fracture qui séparent la majorité de la communauté scientifique de la population générale, et la destruction des essais d’OGM en plein champ en est une : 6 répondants sur 10 considèrent cette destruction comme inacceptable, là où de façon symétrique 6 Français sur 10 la jugent acceptable », notent les sociologues dans l’étude.

Autre constat : les évolutions depuis 2007, année où l’enquête avait déjà été menée au sein du centre, « restent relativement limitées, mais orientées en tendance vers une forme d’acceptabilité croissante, ce qui témoigne d’une communauté scientifique à l’écoute des mobilisations sociales». En effet, en dehors de la lutte contre la construction d’une antenne de téléphonie mobile, qui perd 2 points d’acceptabilité chez les membres du CNRS en 2022, « le boycott des produits alimentaires contenant des OGM et la lutte contre l’implantation d’un centre de stockage de déchets nucléaires gagnent respectivement 9 et 5 points en quinze ans ».

Pour les auteurs, « ces évolutions soulignent bien la fragilité de la fameuse théorie dite du “deficit model” selon laquelle l’acceptabilité sociale des mobilisations contre les sciences et les techniques serait le produit d’un défaut d’information. Une ignorance qui empêcherait le grand public d’établir une juste mesure des risques et bénéfices associés aux dernières avancées scientifiques et techniques. Un raisonnement, somme toute, plus difficile à tenir pour la population étudiée dans cette enquête.»

Voir liberation.fr


Mon opinion (GW) : Libé est bien charitable envers nos chercheurs. Que l’opposition à l’obligation vaccinale soit considérée comme acceptable par 32 % du personnel du Cnrs, me parait la Bérézina de l’esprit scientifique au Cnrs.


Let Saudi Arabia’s friendship with Putin be a wake-up call for the west, by Simon Tisdall

Prince Mohammed bin Salman (Jamal Khashoggi killer) can no longer be allowed privileged access to, and support from, western leaders.
See theguardian.com


page facebook


Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net

S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)

S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)

Lire une des dernières gazettes Efita en anglais

Suivre l’Afia sur Facebook

Groupe LinkedIn Afia

Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CRISE (La) : État structurel de l'économie capitaliste libérale.
Luc FAYARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatique et numérique agricole


Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 06 octobre 2022 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 1059 dated October 10, 2022

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Geofolia, un soutien à la certification HVE, par Isagri

Pour de nombreuses coopératives viticoles, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) s’inscrit dans une démarche collective. Qui dit collectif, dit partage d’informations. Pour cela, plusieurs caves coopératives ont fait appel à ISAGRI et son outil de gestion parcellaire, Geofolia.

« La certification HVE est la suite logique du travail débuté depuis une dizaine d’années par nos vignerons et nos équipes », souligne Jean-Pierre Papy, directeur général de la cave Arnaud de Villeneuve. Effectivement, depuis 2012, cette cave coopérative du Roussillon s’est lancée dans un projet agro-environnemental autour de la préservation de la ressource en eau, un des quatre piliers de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). « Nous sommes dans une région très touristique où la ressource en eau est stratégique », précise le directeur. Les vignerons coopérateurs ont ainsi été sensibilisés à l’adoption de nouvelles pratiques qui limitent l’impact de leur activité sur l’eau : diminution de l’utilisation de produits phytosanitaires, développement de l’enherbement, recours à la confusion sexuelle ou encore au travail du sol. « Pour notre coopérative, la certification HVE est une reconnaissance officielle et l’opportunité de communiquer et faire savoir l’engagement de nos vignerons », pointe Jean-Pierre Papy.

Du côté de la vallée du Rhône, pour la cave de Gigondas, le projet de certification HVE s’inscrit dans une volonté des vignerons, en amont, de faire évoluer leurs pratiques culturales, de réduire les intrants, de maintenir la biodiversité, et, en aval, de répondre à une demande grandissante d’une consommation plus respectueuse de l’environnement. « Face à ces différents constats, après échange avec l’ensemble de nos coopérateurs, nous leur avons proposé des formations en collaboration avec la chambre d’agriculture du Vaucluse », se souvient Christophe Esclangon, directeur général de la cave.

>>> Geofolia, pour la mutualisation des informations, le respect des exigences et l’organisation des chantiers

Pour mener à bien leur projet de certification, les deux caves coopératives ont fait appel à l’entreprise Isagri, intéressées par Geofolia, logiciel de gestion parcellaire qui permet une saisie d’information mutualisée par tous les coopérateurs depuis leur smartphone. « Nous recherchions un support intuitif et simple d’utilisation pour nos adhérents », précise le directeur général de la cave coopérative de Gigondas avant d’ajouter : « les outils sont un atout et une aide précieuse à la traçabilité de l’information et les humains sont le moteur de cette démarche ».

Les deux structures ont retenu la solution de l’entreprise des Hauts-de-France qui, dans le cadre de la certification HVE, répond également aux exigences de traçabilité et calcule l’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT). Au-delà des aspects certification, pour le coopérateur, Geofolia est un outil d’aide à la gestion des tâches dans les vignes. La solution remonte les informations auprès des équipes techniques au vignoble mais aussi à la cave qui peut se préparer à la réception de la vendange.
Voir vitisphere.com


La leçon de tricot, 1853, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)
03 - 20/10/22  


APIBOV : un web service de calcul automatique de la productivité en viande bovine (idele.fr)

Voir vidéo de présentation de APIBOV
20/10/22
 


Mesurer le bien-être animal grâce à l’application mobile Tibena, Par Véronique Bargain, 5 février 2019

Très axé sur le confort des animaux, le Gaec de la Galerne a pu évaluer le bien-être de son troupeau grâce à l’application Tibena mise au point par Terrena dans le cadre du programme de recherche Sant’innov.
Voir reussir.fr/


Météo agriculteur : comment anticiper les aléas et protéger les cultures

Les agriculteurs doivent relever un véritable défi d’anticipation des aléas climatiques

La météo agriculteur permet-elle d’anticiper les aléas climatiques pour protéger les cultures ? Nous allons voir qu’il faut aller plus loin que la météorologie agricole et parler d’une science nouvelle : l’agrométéorologie.
Voir itk.fr


Sciences et Pseudo-Sciences n°340 (avril 2022)



Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CRISE (La) : Il paraît qu'elle rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
COLUCHE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Informatiques et réseaux


L’ANSSI allemande parasitée par la Russie ? Par Clément Bohic, 11 octobre 2022

Le patron de l’ANSSI allemande va quitter ses fonctions, sur fond de contacts soupçonnés avec les services de renseignement russes.
Voir silicon.fr


Sobriété énergétique : les plans des quatre opérateurs sur le volet numérique, par Clément Bohic, 10 octobre 2022

Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ont tous les quatre fait écho à l’annonce de plan national de sobriété énergétique. Avec quels leviers ?
Voir silicon.fr


Identités numériques et santé : concilier efficacité et sécurité, par Hicham Bouali, 12 octobre 2022

La décentralisation est incontournable pour vraiment réaliser tout le potentiel des initiatives numériques dans le secteur de la santé, et les données doivent rester la propriété des utilisateurs.

L’identité numérique dans le secteur de la santé est l’un des sujets les plus passionnants et les plus intéressants qui soient pour les spécialistes des technologies. Le sujet est débattu avec passion depuis assez longtemps déjà dans les milieux professionnels, mais, l’apparition du Covid-19 a attiré l’attention du grand public sur la question de l’identité numérique.

La pandémie a d’ailleurs stimulé le développement et la mise en œuvre de cette technologie, dans des proportions toutefois limitées. L’exemple le plus marquant en est sans doute la création du passe sanitaire.

Le potentiel de l’identité numérique dans le secteur de la santé est cependant loin d’être pleinement exploité. Le passe sanitaire n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’identité numérique dans la santé couvre un champ gigantesque, et pourrait signifier la fin des erreurs d’identification – un problème aux conséquences potentiellement fatales, et une priorité pour la plupart des équipes de direction des établissements de santé.
.../...
Voir silicon.fr


Troupeau de moutons paissant dans un bois, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)
04 - 20/10/22  


Google Cloud Next’ 22 : les 5 annonces à retenir, par Ariane Beky, 11 octobre 2022

Voici 5 des annonces mises en exergue par le groupe technologique américain :

1. Translation Hub alimenté par une IA > Google dit fournir avec Translation Hub un service de traduction en 135 langues de documents en libre-service. Le tout est porté par un nouvel agent à base d’intelligence artificielle.

2. Vertex AI passe à la vision par ordinateur > Vertex AI a été lancé en 2021 en tant que service managé d’intelligence artificielle. Depuis, Google a étendu ses capacités. Avec Vertex AI Vision, l’ambition est de rendre la vision et la reconnaissance d’images par ordinateur (computer vision) plus accessible aux analystes et professionnels des données.

3. OpenXLA ou l’apprentissage machine pour tous > Avec le projet OpenXLA, un nouvel écosystème se forme autour de frameworks open source d’apprentissage automatique (ML). Google travaille sur ce projet avec différents acteurs, dont AMD, Arm, Intel, Meta ou encore Nvidia. Eviter la dépendance à une plateforme ou modèle c’est l’ambition affichée, a déclaré Sachin Gupta VP et GM infrastructure chez Google Cloud.

4. Big Query s’ouvre aux mégadonnées non structurées > Big Query, le service Google d’analyse en temps réel de mégadonnées, prend dorénavant en charge les données non structurées (audio, vidéo, images et texte).

5. Looker Studio de l’analyse de données au décisionnel > Looker Studio réunit en une plateforme les capacités de Looker (analytics) et de Google Data Studio (dataviz). Le but est de renforcer les capacités d’analyse de données et d’intelligence d’affaires (BI) des entreprises.
.../...
Voir silicon.fr


Même pas six mois d'écart : le grand écart de M. Andrieu (PS, député européen), grand partisan de la Bio il y a 6 mois, inquiet de la non-disponibilité d'engrais aujourd'hui

   


Windows 11 : pour 4 postes de travail sur 10 l’impossible « update », par Ariane Beky, 12 octobre 2022

Près de 43% des 30 millions de PC testés dans 60 000 organisations échouent au test de CPU rendant la mise à niveau impossible, relève Lansweeper.
Voir silicon.fr


Farid Illikoud – « Decathlon Technology, c’est 3500 personnes qui privilégient l’open source. », par Clément Bohic, 13 octobre 2022
.../...
Q. : Decathlon a choisi AWS et Google Cloud. Pas de trace d’un cloud « souverain ».
Farid Illikoud – C’est une vraie difficulté d’être multicloud. Mais cela assure une résilience et permet de ne pas être locké auprès d’un seul CSP.

Pourquoi parler de cloud souverain pour une entreprise présente dans 70 pays ? Je peux être conforme à la réglementation « souveraine » – pour peu que l’on arrive enfin à la définir – mais je ne serai pas conforme de la même façon selon que l’on se réfère au contexte réglementaire chinois, singapourien ou brésilien…

J’ai des difficultés avec cette lecture selon laquelle « vous êtes une société française, il faut aller sur le cloud souverain. » Nous, ce qu’on veut, c’est répondre à l’ensemble des exigences réglementaires où Decathlon opère.

Au-delà de la conformité et de la privacy, il y a de vrais sujets de time to market et de latence. Il serait impensable pour une entreprise comme Decathlon d’être uniquement sur des infrastructures localisées en France et en Europe.
.../...
Voir silicon.fr


Cyberattaques : payer une rançon ne devrait jamais être envisagé, par Pierre-Louis Lussan, 12 octobre 2022

Comme le recommande l’ANSSI, ainsi que tout autre cyber-expert, les victimes d’attaques de ransomwares ne doivent jamais fléchir devant les demandes des hackers et payer la rançon demandée.
Voir silicon.fr




Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CRISE (La) : Période où les patrons sont obligés de licencier pour conserver leur bénéfice.
Bruno MASURE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agricultures


Changement climatique et systèmes alimentaires : de la nécessité de la transition agroécologique, par Jean-Louis RASTOIN, Académie d’agriculture, 12/10/2022

Le système alimentaire mondial est à l’origine du tiers des émissions des principaux gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, dioxyde d’azote). Les externalités négatives du changement climatique sur les systèmes alimentaires concernent le volume de la production, la qualité des produits, les conditions socio-économiques des populations.

Un bilan provisoire des exercices de prospective menés sur les systèmes alimentaires permet d’identifier les impasses des scénarios tendanciels (amplification spatiale du modèle agro-industriel) et les bénéfices probables d’un scénario de rupture, fondé sur des systèmes alimentaires territorialisés durables. Pour mettre en place cette transition, trois leviers seraient à mobiliser :
(1) une modification en profondeur des régimes alimentaires et des itinéraires technico-économiques de production,
(2) une reconfiguration de la chaîne des savoirs,
(3) un dispositif de gouvernance partenariale doté de moyens d’incitation efficaces (investissements et fiscalité) en direction des différents acteurs des systèmes alimentaires.
Voir academie-agriculture.fr


Ma réflexion (GW) : Je vois bien l’intérêt de cette approche prospective dont je suis personnellement bien incapable de l'entreprendre. Il me semble cependant que les acteurs économiques sont ici ignorés. C’est pourtant par eux que se font les mutations de nos systèmes de production et d’échanges. Si transition agroécologique il y a, elle ne se fera pas par décret mais parce que des acteurs en ayant les moyens et l’envie, s’y colleront, avec l’ambition d’en faire une affaire au moins raisonnablement rentable, et plus si affinité.


Agriculture hybride : une nouvelle voie à construire

La société HORSCH s’implique largement dans le développement d’une voie médiane entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Voici un exemple pour la protection des cultures alliant désherbage traditionnel et mécanique.
Voir terre-net.fr

Ma réflexion (GW) : Exemple de ce que j’indiquais ci-dessus, la société HORSCH n’attend rien du tout de la « reconfiguration de la chaine des savoirs ».Elle propose des solutions.


La précaution maternelle, 1863, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)
05 - 20/10/22  


L’UFC-Que Choisir milite pour l’adoption européenne du nutriscore (un « truc » qui ne sert pas à grand-chose… - GW)
.../...
Soutenu « à l’unisson » aussi par le Bureau européen des unions de consommateurs, le nutriscore possède d’autres « effets vertueux », plaide M. Bizot, évoquant le fait qu’il avait déjà poussé certains industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs recettes. « De toute façon, l’idée n’est pas de ne plus manger certains produits avec un mauvais nutriscore », conclut-il, « ça veut juste dire qu’il ne faut pas en manger trop souvent ou en grande quantité ! ».
Voir agri-mutuel.com


Le site Bayer de Marle (02) devient un hub européen pour les biosolutions

Les équipes de Bayer ont inauguré, le 5 octobre dernier, trois nouvelles lignes de conditionnement dédiées aux produits de biocontrôle et aux biostimulants sur le site de Marle dans l'Aisne. Ce dernier se réinvente ainsi pour son 50e anniversaire, afin d'accompagner les producteurs face à la transition agricole.
Voir agri-mutuel.com


Ukraine : l’accord sur les exportations remis en cause par la Russie

Un nouvel élément sur le front de l’Ukraine vient soutenir les marchés.
Voir cultivar.fr


L’escalade en Ukraine enflamme les marchés agricoles

Ce début de semaine est marqué par une forte hausse des commodités agricoles sur les marchés financiers. La tonne de blé (échéance décembre 2022) enregistre une hausse de plus de 16 euros sur la journée et finit à 364,25 euros. Celle de maïs (échéance novembre 2022) augmente de 10,26 euros et termine à 366,76 €/t. La tonne de colza sur Euronext finit à 642,50 euros (+13 euros).

Une hausse principalement justifiée par le regain de tensions en mer Noire. Après l’attaque du pont qui relie la Crimée à la Russie ce week-end, la Russie a répliqué lundi par une salve d’attaques sur plus de 10 villes ukrainiennes, faisant une dizaine de victimes. Dmitri Medvedev, l’ancien président russe, a parlé d’un "premier épisode". La ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a pour sa part parlé "d’une violation du droit de la guerre".
Voir cultivar.fr


Public spending for education vs GDP / Part des dépenses d'éducation en proportion du PNB
01 - 20/10/22
 


Avec 56 hl/ha, les vins de France ne font pas cru sec ce millésime 2022, par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2022

Marquée par la sécheresse estivale et une succession d’aléas climatiques, la vendange nationale résiste en retrouvant des volumes dans la majorité des vignobles français.
Voir vitisphere.com


Indice FAO : Les prix mondiaux des produits alimentaires continuent de décliner en septembre

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont poursuivi leur baisse en septembre pour le sixième mois consécutif, tirés par un net repli des huiles végétales qui compense une légère remontée des céréales, a annoncé vendredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Voir agri-mutuel.com


La durabilité de l’élevage, une question économique avant tout ?

Face aux répercussions du changement climatique, la durabilité de l’élevage est une question de plus en plus prégnante autant pour le monde agricole que pour la société. S’il sera nécessaire de faire évoluer le modèle, la question économique reste un facteur clé pour assurer cette durabilité, réaliser les transitions et pour installer durablement les futures générations.
Voir agri-mutuel.com


La lettre de veille et d'analyse de l'économie de l'élevage en Chine (par l’Institut de l’élevage)
Voir idele.fr


Financial Storm in UK / Marché londonien des capitaux dans la tourmente (confier le pouvoir à des incompétents genre Liz Truss, JL Mélenchon ou M. Le Pen est une bonne façon de ruiner son pays)

02 - 20/10/22  


En polyculture-élevage, l'agriculture régénératrice : de quoi parle-t-on ?

Plus globale que l'agriculture de conservation, l'agriculture régénératrice prend en compte l'élevage dans l'écosystème de la ferme. Jérôme Huet, directeur du BTPL, nous en dit plus sur ces nouvelles pratiques.
.../...
« Tendre vers l’agriculture régénératrice, c’est une opportunité économique pour les éleveurs, affirme Jérôme Huet. On y fait la synthèse de tous les indicateurs comme le stockage du carbone, la biodiversité, le bien-être animal, le pâturage… » Plutôt que de prendre ces sujets les uns à côté des autres (en faisant par exemple un diagnostic carbone, puis une évaluation de bien-être, etc.), l’idée est de traiter tous ces sujets de façon combinée. « Nous venons de monter un groupe pilote dans les Hauts-de-France : une dizaine d’éleveurs seront accompagnés pendant 5 ans pour faire évoluer leurs pratiques dans ce sens. On mesurera les gains (économiques mais aussi en temps de travail), et on notera les difficultés rencontrées. L’objectif étant de communiquer les résultats pour étendre ces pratiques à un plus grand nombre. » Le directeur du BTPL perçoit déjà des diminutions d’intrants (engrais, phytos) ou une amélioration des rendements fourragers. Les économies restent à mesurer : il promet des premiers résultats d’ici 2024.
Voir agri-mutuel.com


1.000€/ha pour une tour antigel fixe

Retour sur les chiffres technico-économiques des 350 tours antigel en fonctionnement dans les cuma du Centre Val-de-Loire.
Voir entraid.com


Électricité : les secteurs agricoles et agro-alimentaires seront "prioritaires" en cas de coupure, assure Marc Fesneau
.../...
"Le lait ne se garde pas", a prévenu Emmanuel Besnier, PDG du géant Lactalis, samedi 15 octobre au Salon international de l'alimentation, qui a demandé au ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, si le gouvernement envisageait d'exempter l'industrie laitière de potentielles coupures d'électricité. Lors de l'inauguration de ce salon à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le ministre a été interrogé à ce sujet par de nombreux industriels de la filière laitière, préoccupés par la flambée des prix de l'énergie et le risque de délestage.
.../...
Voir capital.fr


Carburant : sans approvisionnement rapide, les travaux de semis pourraient s’arrêter

« Sans carburant, pas de semis » : si le gazole continue à être livré au compte-gouttes, certains agriculteurs, notamment dans le nord de la France, ne pourront plus récolter et surtout semer les céréales d'hiver, alertent vendredi exploitants et syndicats.
Voir agri-mutuel.com


Du côté d'Auguste Derrière
1 - 20/10/22


 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CROCODILE (Le) : Animal de luxe qui fait un peu nouveau riche car luxueusement sapé en croco des pieds à la tête, il adore les chemises Lacoste.
Jean-Louis FOURNIER

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Du côté des écrivains et artistes paysans


> Les amis du Musée d'Émile Guillaumin

> Festival du livre de Mouans-Sartoux 2022 (Après le… )

> Une info de Jacques Chauvin
Les Éditions Verdier à Lagrasse dans l'Aude nous informent de la parution en 2022 de "L'Ukrainienne" de Josef Winkler et Nietotchka Vassilievna Iliachenko. Traduit de l’allemand (Autriche) par Bernard Banoun (272 pages, 22,00 €).

Pendant qu’il écrit son troisième roman, Langue maternelle, qui paraîtra en 1982, Josef Winkler loue une chambre dans une ferme de montagne de Carinthie (land méridional de l’Autriche, limitrophe de l’Italie et de la Slovénie). Il noue alors une relation de confiance avec sa logeuse, qui se met à lui raconter sa vie.

Née en 1928 en Ukraine, Nietotchka Vassilievna Iliachenko est arrivée en Autriche à l’âge de quinze ans, amenée de force avec sa sœur par l’armée allemande pour travailler dans une exploitation agricole.

L’écrivain lui donne la parole dans la plus grande partie de ce livre. Le lecteur suivra ainsi le destin douloureux de la jeune paysanne dont la famille fut éprouvée par les expropriations massives, puis par l’Holodomor (“l’extermination par la faim”), infligée à l’Ukraine par le pouvoir soviétique. Une figure, celle de la mère qu’elle n’a jamais revue, domine cette autobiographie d’une intensité bouleversante et dont Josef Winkler a tenu à préfacer la traduction française. Elle est accompagnée de documents authentiques : les lettres de la mère à ses deux filles.

> Une page pour l’AEAP dans le magazine du Festival du livre de Mouans-Sartoux


UK PM ? / Quel Premier Ministre pour le Royaume-Uni ?
03 - 20/10/22  


Share of children born without marriage / Part des enfants nés hors mariage

04 - 20/10/22
 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CRÉDIT AGRICOLE (Le) : Banque qui fait du blé sur le dos des agriculteurs.
Michel CHARASSE

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr



Agenda


365FarmNet vous accueille au SIMA 2022

6 - 10 novembre - PARIS
365FarmNet, un logiciel qui regroupe des outils de gestion d'exploitation agricole, présentera :

- Sobriété des intrants grâce à l’agriculture de précision : l’utilisation facilitée des cartes de rendement, des cartes de modulation et des cartes d’analyses de sols pour moduler semis, engrais et produits phyto.

- La traçabilité complète des activités sur 365FarmNet : enregistrer, planifier, suivre et analyser toutes les activités réalisées par le parc de machines pour réduire les manœuvres inutiles et coûteuses.
Voir wikiagri.fr


Du côté de ebbh.fr : Dans tes rêves

Voir ebbh.fr
20/10/22

Attention : tout soutien via Utip, Tipee, ou Paypal
sera interprété comme une incitation à continuer mes bêtises. Z'êtes prévenus.
Signé : Romain, l'auteur talentueux de ebbh.fr




 


L’innovation face aux ruptures : appréhender les court, moyen et long termes

21 - 22 novembre 2022 - PARIS

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de mieux comprendre comment la prospective et l’innovation prennent en compte les transitions et les imaginaires à différents horizons temporels, en intégrant un contexte de ruptures.

Trois types d’approches sont développés :
— Comment identifier les opportunités à court terme et initier de nouvelles offres par les panoramas de tendances en intégrant les ruptures ?
— Comment accompagner les grandes transitions et y prendre part en innovant de manière continue en écosystème ? Comment dépasser les obstacles à la diffusion de l’innovation ?
— Comment prendre en compte les récits et les imaginaires pour explorer des solutions inédites à partir de scénarios de rupture de long terme ?
Voir futuribles.com


Fleurs d'ici, fleurs d'ailleurs : Quelle place pour la production française ?

23 novembre 2022 - PARIS
L’attrait du consommateur pour les produits locaux est de plus en plus fort. Les raisons de cette préférence sont diverses : recherche d’une origine française pour favoriser l’économie nationale, de circuits courts pour une réduction de l’empreinte carbone…
Voir programme
Voir snhf.org


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

CRISE (financière) : Il suffit de se plonger dans un bain d'eau glacée… Et ça fait remonter les bourses.
Philippe GELUCK

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr




Du côté des gazettes et des blogs agricoles


Du côté de vitisphere.com : Du côté de vitisphere.com : Le coût de la panne, par Alexandre Abellan, 14 octobre 2022

De la sobriété à la pénurie, l’énergie reste le sujet inévitable de cet automne. Le gros des travaux à la vigne s’étant achevé avec la saison viticole, un manque de gazole dans les propriétés inquiète peu (d’autant plus s’il y a des réserves dans les cuves). Mais alors que l’on ressent déjà des enjeux ponctuels sur la venue de salariés dans les propriétés (ainsi que des fournisseurs, des livreurs, des consultants…), le vignoble commence à percevoir de premiers signaux faibles sur la réduction de ses ventes. Un coup de mou perceptible au niveau des visites de consommateurs dans les caveaux, qui peut faire craindre une moindre affluence des acheteurs à l’occasion des salons de vente et autres portes ouvertes de la fin d’année.

Entre le plein d’essence et des sens par la dégustation des vins, les consommateurs doivent arbitrer avec un enjeu exacerbé de pouvoir d’achat. D’autant plus que la future hausse des prix n’augure pas de relâchement (avec la baisse des aides publiques). Le lâcher prise des fêtes de fin d’année étant encore loin, il est à espérer que les offres des foires aux vins mobilisent les consommateurs. Et évitent la panne sèche aux écoulements de vin. Au-delà du marché français, la question des tensions sur les transporteurs reste entière, en termes de prix et de disponibilités, de la route jusqu’aux containers... Pas de quoi rassurer des vignerons et négociants en mal d'assurance. Présente depuis des années désormais, l'incertitude reste la seule perspective certaine pour l'avenir.

Cet automne, toute la filière vin est un équilibriste aux yeux bandés. Des entreprises qui marchent à celles qui souffrent, nul ne sait ce qui l’attend devant, mais avançant avec le poids de l’inflation subie, des coûts de production/distribution, et le poids de la maîtrise des prix de vente, pour ne pas sortir des marchés soumis au risque de récession.
.../...
Voir vitisphere.com


Paysanne assise au pied d'une meule, 1853, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)
06 - 20/10/22  


Du côté de pleinchamp.com : une tarte tatin bien indigeste au goût des sénateurs, par Raphaël Lecocq

[Edito] Selon un rapport de la Commission des affaires économiques du Sénat, la montée en gamme est un pis-aller au défaut de compétitivité de la ferme France, ouvrant la brèche aux importations sur le cœur de gamme : c’est l’effet renversant effet « tarte tatin », la pomme et la farine étant emblématiques d’une politique de l’offre déconnectée du critère de prix. Avec la crise du bio comme paroxysme.

Effet « tarte tatin », effet « emmental », « repas du dimanche », le récent rapport de la Commission des affaires économiques du Sénat sur la compétitivité de la Ferme France n’a pas lésiné sur la métaphore culinaire pour illustrer le péril qui menace notre souveraineté alimentaire : le défaut de compétitivité. Selon les rapporteurs, les cas de la farine (division par 10 des exportations depuis 1995) et de la pomme (+10% à +56% de différentiel de prix par rapport à nos compétiteurs européens) démontrent que la baisse des parts de marché à l’export, le plus souvent liée à un manque de compétitivité, aboutit à un recentrage sur le marché domestique par une montée en gamme, se traduisant rapidement par une percée du poids des importations dans l’assiette des Français, C’est l'effet « tarte tatin ». Dans le cas du lait, l’effet « emmental » illustre le fait que l’absence de politique de compétitivité mite le revenu des agriculteurs, leur revenu devenant la variable d’ajustement pour conserver nos parts de marché.

>>> La montée en gamme, le « virus de la décroissance »
Le cas du poulet (1 sur 2 importé) est encore plus emblématique. « Tout se passe comme si les Français consommaient un bon poulet du dimanche par mois, labellisé et produit en France, tout en acceptant de manger tous les jours du filet de poulet importé, issu d’élevages plus compétitifs », dénoncent les rapporteurs. L’effet « repas du dimanche » s’applique aussi aux tomates cerise, avec la multiplication par 233 des importations en provenance du Maroc depuis 1995.

Sans contester « l’intérêt de stratégies de montée en gamme ciblées », les rapporteurs considèrent que la priorité doit aller à un « choc de compétitivité », sans quoi le « tout montée en gamme » cautionnera une hausse des charges pour les agriculteurs sans leur garantir une hausse de revenus, faute de marchés suffisants, ce qui se traduit inéluctablement par une baisse accrue de production dangereuse pour la souveraineté française, en reléguant les plus modestes aux rayons des denrées importées. « Le virus de la décroissance se niche derrière ce discours de la montée en gamme », déclarent les rapporteurs qui dans le même rapport, détaillent leurs recettes en 24 propositions, élevées au rang « d’urgence nationale ».

>>> La crise de l’AB, symptomatique de la montée en gamme
Outre les cas de la farine, de la pomme, du lait, du poulet ou encore de la tomate, les sénateurs voient dans l’agriculture biologique, confrontée à la première crise de croissance de son histoire, la victime expiatoire de cette politique du « tout haut de gamme ». Le coupable est tout désigné : c’est Emmanuel Macron, son discours de Rungis et ses deux lois Egalim, qui ont perpétué une stratégie à l’œuvre depuis les années 1990 : puisque les produits français ne sont plus compétitifs, il faut qu’ils montent en gamme pour atteindre des marchés de niche plus rémunérateurs. Dans le cas de la bio, le président de la République trouvera sans doute le jugement un peu fort de café (importé), lui qui se voit régulièrement reprocher l’abandon de l’AB, comme la Confédération vient une nouvelle fois de le pointer, en marge de l’examen du budget à l’Assemblée nationale. L’effet « sandwich » probablement, en bon français. Mais qu’aurait-on dit si la bio importée avait déferlé sur les étals ?
Voir pleinchamp.com


Du côté d'Auguste Derrière
2 - 20/10/22


 

07 - 20/10/22  


Du côté du ministère de l’Agriculture

> Déplacement de Marc Fesneau au Salon international de l’alimentation (SIAL) - Samedi 15 octobre 2022

> PAC 2022 : versement de l’avance des aides directes et de l’ICHN à partir du lundi 17 octobre


page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous


Du côté de la Fnsea

> Coût de l’énergie : les agriculteurs en attente de réponses !

Depuis le début de l’année les difficultés s’accumulent pour la production agricole. Dans un contexte de flambée globale des coûts de production, les agriculteurs sont très inquiets et totalement démunis face aux nouveaux contrats d’énergie qui leur sont proposés. Que pouvons-nous dire aux agriculteurs qui nous interrogent chaque jour sur ce qu’ils doivent faire de propositions de tarifs parfois multipliés par dix, empêchant tout espoir de revenu et de pérennité économique ?

Les énergéticiens sont non seulement pressés par un contexte énergétique tendu mais aussi par la fin annoncée des volumes supplémentaires octroyés dans le cadre de l’ARENH [1]. Ce dispositif permet en effet aux fournisseurs alternatifs d’accéder, à un prix régulé, à l’électricité produite par les centrales nucléaires d’EDF, leur permettant de limiter la hausse des tarifs. Les contrats sont ainsi proposés à des niveaux insoutenables. Il faut agir !

Depuis le Conseil Energie du 30 septembre, le cadre européen autorise les Etats membres à aider les PME. Aussi, la FNSEA demande instamment qu’un bouclier tarifaire s’applique aux exploitations agricoles afin de surmonter l’inflation, sans créer une nouvelle crise aux conséquences incontrôlables pour la sécurité alimentaire.

Le contexte de tension énergétique ne doit pas faire oublier le caractère stratégique de l’alimentation. De nombreuses productions ne peuvent pas se permettre de coupures d’électricité ou de gaz. Bien sûr, toutes les productions vont travailler sur la sobriété pour diminuer les consommations. Cependant, on ne peut imaginer qu’un bâtiment d’élevage soit privé de ventilation pendant deux heures, que des légumes sous serres ne soient plus chauffés ou que des pommes, des poires, des pommes de terre ne soient plus réfrigérés, étant donné le caractère périssable de ces produits. Et comment justifier l’arrêt des méthaniseurs, dont les procédures de redémarrage sont longues et coûteuses, même pour deux heures, alors que nous manquons cruellement de gaz ?

Le secteur agricole doit faire partie des secteurs prioritaires, non seulement pour l’alimentation mais aussi pour la production de gaz et d’électricité renouvelables.

Les agriculteurs attendent des réponses qui leur donnent une lisibilité sur l’avenir. Aujourd’hui, force est de constater que la seule mesure de soutien aux entreprises énergo-intensives est inefficiente pour un secteur comme le nôtre à faible marge, qui ne peut répercuter au consommateur final l’intégralité des hausses de coût de production.

[1] Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique


Du côté d'Auguste Derrière
3 - 20/10/22


 


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

D (Le) : En majuscule, lettre par qui tout se fait dans le monde : Dieu, Diable, Dame, Denier.
Proverbe anonyme

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


 
Opinions et curiosités du web (2)


“Vieillir, c’est chiant.” Un très beau texte de Bernard Pivot sur le temps qui passe

J’aurais pu dire :
Vieillir, c’est désolant, c’est insupportable,
C’est douloureux, c’est horrible,
C’est déprimant, c’est mortel.
Mais j’ai préféré « chiant »
Parce que c’est un adjectif vigoureux
Qui ne fait pas triste.
Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira.

Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance.
On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant.
On était bien dans sa peau.

On se sentait conquérant. Invulnérable.
La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien…. Même à soixante.

Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme.
Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps j’ai vu le regard des jeunes…..
Des hommes et des femmes dans la force de l’âge qui ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge.

J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard.
Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables.

Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans l’apartheid de l’âge.

Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants.
« Avec respect », « En hommage respectueux », « Avec mes sentiments très respectueux ».

Les salauds ! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect ? Les cons !

Et du ‘cher Monsieur Pivot’ long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus !

Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place…
J’ai failli la gifler. Puis la priant de se rasseoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué. !!!… ?

– « Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. J’ai pensé que”.
– Moi aussitôt : « Vous pensiez que ? »
– « Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous asseoir. »
– « Parce que j’ai les cheveux blancs ? »
– « Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ça a été un réflexe, je me suis levée. »
– « Je parais beaucoup… beaucoup plus âgé que vous ? »
– « Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge. »
– « Une question de quoi, alors ? »
– « Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois. »

J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre.

Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien.
Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve.
Rêver, c’est se souvenir, tant qu’à faire, des heures exquises.
C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent.
C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie.

La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce.
J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l’Adagio du Concerto n° 23 en La majeur de Mozart, soit, du même, l’Andante de son Concerto n° 21 en Ut majeur,
musiques au bout desquelles se révéleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà.
Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés.
Nous allons prendre notre temps.
Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement.
Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. En années ? En mois ? En jours ?
Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital.
Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération.
Après nous, le déluge ?… Non, Mozart.

Voir positivr.fr


La porte aux vaches par temps de neige, 1853, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)
08 - 20/10/22  


Pensée raisonnable du maire de Perpignan

Je vois dans ma ville l’apport que peuvent avoir nos compatriotes d’origine ou de religion différente, qui ne correspondent pas à la vision que les identitaires se font d’un Français. Je ne veux pas que l’on tombe dans leur piège. L’identité de la France évolue.
Louis Aliot, Maire RN de Perpignan


Au FN comme partout ailleurs, être élu local vous transforme parfois...

Le maire de Perpignan dit que, maintenant qu’il n’y a plus un président du nom de Le Pen, un débat idéologique devient faisable au RN. Et que, en cas de défaite, il y aura une ligne politique minoritaire : celle des maires contre celle des élus à la proportionnelle, qui peuvent rester sur la ligne dure et idéologique.
Nicolas LEBOURG, spécialiste de l’extrême droite et historien au centre d’études politiques de l’Europe latine à l’université de Montpellier,
Voir lemonde.fr


Who id happy ? / Qui est malheureux ?
05 - 20/10/22  


Crise des réfugiés : l’Allemagne affronte un deuxième «Wir schaffen das» (in Tribune de Genève, 12/10/2022)

Le pays accueille déjà un million d’Ukrainiens et fait face à un afflux aussi massif que celui des Syriens en 2015. Les villes ne savent plus où les loger.
Voir tdg.ch


Nucléaire, agriculture : même logique de sabordage, mêmes conséquences, par Gil Rivière-Wekstein

Quand les adeptes de l'écologie politique bataillent contre le nucléaire et l'agriculture, la dépendance et les pénuries sont au rendez-vous. Décryptage d'une logique commune de décroissance

Prêts à tout pour imposer leur agenda de décroissance, les adeptes de l’écologie politique ne craignent pas le ridicule. Ainsi, Marc Dufumier, dans une tribune parue dans Libération le 19 août, met à profit la sécheresse de cet été pour exiger des pouvoirs publics de « changer de politique agricole commune » afin de « ne plus accorder de subventions en proportion des surfaces exploitées et de rémunérer plutôt le surcroît de travail qu’exigent les formes d’agricultures artisanales plus adaptées aux canicules, sécheresses et autres dérèglements climatiques ».

De même, la très médiatique députée EÉLV de Paris, Sandrine Rousseau, fustige le modèle agricole actuel qui, selon elle, «  nous emmène dans le mur ». Et, sans surprise, la voilà qui s’en prend aux retenues d’eau, estimant qu’elles « perturbent le cycle de l’eau ». Le tout sur le rythme de l’éternelle rengaine de l’exigence d’un « partage de la ressource ».

Pourtant, les chiffres sont têtus. Ainsi, selon le Centre d’information sur l’eau, la France possède une ressource en eau disponible de plus de 200 milliards de m3 par an, alors que les besoins du pays s’élèvent à 31 milliards de m3 par an. « La France dispose ainsi d’un stock disponible largement supérieur aux besoins en eau de la population », note le Centre, qui précise : « Alors que le seuil de stress hydrique établi par l’Organisation mondiale de la santé s’élève à 1 700 m3 par habitant et par an, chaque Français dispose d’une réserve de 3 265 m3 d’eau par an. » Autrement dit, la France, ce n’est ni le Maroc, ni l’Arabie Saoudite !
.../...
Voir agriculture-environnement.fr


   


Malgré ses défauts, l’Ordre est indispensable aux médecins ! (Interview)

Julien Cottet, président de l’Ordre des médecins d’Eure et Loire depuis janvier 2020, a lancé, cet été, une plateforme pour mettre en relation les professionnels de santé avec des propositions de stages pour les étudiants, les remplacements, les cabinets... Entretien avec le plus jeune président d’un Ordre départemental qui révolutionne l’institution.

Cette plateforme s’adresse aux médecins, aux pharmaciens, aux kinés, aux sages femmes et aux dentistes, les cinq professions ordinales.

Voir jim.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

DÉBITEUR (Le) : Il voit l'ardoise comme une tuile.
Trouvé sur "La Toile".

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Les écolos-talibans / The green idiots
(dans un musée de Londres)
06 - 20/10/22  


A first thought for today

To read fast is as bad as to eat in a hurry.
Vilhelm EKELUND, poet (1880-1949)


A second thought for today

Maybe all one can do is hope to end up with the right regrets.
Arthur MILLER, playwright and essayist (1915-2005)


A third thought for today

Once a country is habituated to liars, it takes generations to bring the truth back.
Gore VIDAL, writer (1925-2012)


How to help adolescents thrive?

People concerned about troubling increases in mental-health problems among adolescents often point the finger at social media. But the evidence doesn’t seem to back up that link, argue the co-directors of the UCLA Center for the Developing Adolescent at the University of California, Los Angeles. Instead, adults should focus on the conditions and experiences that are known to help adolescents thrive:

- Safe ways to try new things
- Opportunities to contribute to other people’s lives
- Healthy relationships with parents and other caring adults
- Getting enough sleep to enable discovery and learning
See nature.com


Brain training apps claim to make us smarter, but there is no evidence

There are plenty of apps that offer mental exercises claiming to make users smarter the more they play. Not only are they not much fun, but studies show they have no effect on performance, says Adrian Hon
See newscientist.com


Pas assez de semiconducteurs / Semiconcuctors wanted!

08 - 20/10/22
 


How Much Should We Worry about Deep Fakes? By Taylor Barkley

Deepfakes are getting more convincing, at least to the human eye.

Luckily for us, machine learning—the same technology that enables deepfakes—can be used to detect them.

According to the Stanford AI Index, the top-performing deepfake detection systems in 2021 could correctly identify 97.7 percent of altered images, up from 69.9 percent in 2012.
See humanprogress.org


Efficient detection of altered images
20/10/22
 



TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 


Avec les travailleurs parmi les plus favorisés qui se mettent en grève, la CGT veut faire la révolution… Le journal El Païs (gauche modérée) rigole, en soulignant que l’inflation en France est la plus basse d’Europe

>>> Los huelguistas en la mayor refinería de Francia “¡No saben lo que les espera!”

Los trabajadores de la planta de TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher reclaman mejoras salariales. La movilización ha provocado escasez de combustible y colas en varias gasolineras del país.

En la mayor refinería y petroquímica de Francia, en las afueras del puerto normando de Le Havre, hay en el ambiente de aldea gala de Astérix que resiste contra todo, y también del viejo espíritu revolucionario inscrito en la memoria de esta nación.

“¡Seguiremos metiendo presión!”, promete, micrófono en mano y ante un centenar de sindicalistas, uno de los responsables del sindicato CGT en la planta de TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher. “¡Luchamos por cambiar el país! ¡Todas las revoluciones empiezan con los obreros! ¡Con nosotros!”

Los signos de exclamación no son gratuitos. Aquí todo es superlativo, colosal: 1.600 empleados, 500 hectáreas junto al estuario del Sena y atravesadas por carreteras y vías de tren, decenas de depósitos inabarcables con la vista, tubos y chimeneas. Y aquí cada palabra se pronuncia con pasión, y cada mensaje se proclama como si la audiencia fuese nacional. Porque es nacional.

Gonfreville-l’Orcher posee en 12% de la capacidad de refinería francesa. Y esto significa que, cuando Gonfreville-l’Orcher se detiene, las estaciones de servicio se quedan sin combustible y Francia entera funciona a medio gas.

Esto es lo que ocurre desde que, hace más de dos semanas, Gonfreville-l’Orcher entró en huelga junto a otras refinerías para reclamar mejoras salariales de hasta el 10%. Y encendió el otoño francés.

¿El resultado? Colas de automovilistas para llenar el depósito. Un tercio de estaciones de servicio con escasez de combustible. Media Francia —y esto incluye a personal sanitario, pero también a camioneros o el transporte escolar— a un paso de la parálisis y —otro rasgo de este país— del cabreo generalizado. Una empresa, TotalEnergie, que en plena crisis energética y aumento de los precios disfruta una orgía de beneficios. Unos sindicatos divididos, pero que, en su fracción más radical, encabezada por la CGT, ven la oportunidad de extender el movimiento a todos los sectores económicos: el martes se ha convocado una huelga “interprofesional” que ambiciona ser general, si no en la letra sí en el espíritu. Y, finalmente, un presidente, Emmanuel Macron, que ha reaccionado tarde y ha empezado esta semana a movilizar por la fuerza a personal de las refinerías para reactivarlas y poner fin a los bloqueos.

“¡Hoy sois vosotros los patrones!”, lanza ante los congregados el sindicalista ferroviario Anasse Kazib, que ha venido desde París para apoyar a los camaradas de la CGT. “En la región parisina”, añade, “no queda una gota de gasolina. He visto tipos sentados en sillas plegables ante los surtidores jugando al dominó mientras esperaban que llegase la cisterna”. Y, entre aplausos, añade: “Si falta gasolina, si no hay trenes ni buses ni metro, si los profes se suman... Construiremos juntos la generalización de esta huelga. ¡No saben lo que les espera!”.

La realidad es que los sindicalistas en Gonfreville-l’Orcher tienen algo de últimos mohicanos de la huelga. Muchos tenían cara de cansancio este viernes al mediodía en las puertas de la refinería, un monstruo quieto y silencioso estos días, gris bajo la lluvia. De madrugada, los negociadores de la CGT habían abandonado la mesa en la que los sindicatos mayoritarios —con la reformista CFDT a la cabeza— pactaron con TotalEnergies un aumento salarial medio del 7%, más bonificaciones. El acuerdo abre la vía, como ocurrió esta semana en las refinerías de Esso-ExxonMobil, para que el Gobierno intervenga y obligue a reabrir el flujo de combustible. A la vez, coloca a los huelguistas de la CGT en una situación delicada: la estrategia gubernamental consiste en señalarlos como responsables de todas las incomodidades que, desde hace días, sufren los automovilistas. Ellos, claro, se defienden.

“Si no hubiese ningún impacto [de la huelga] en el funcionamiento del país, no obtendríamos nada de nada”, explica Johann Senay, operador en la refinería desde 2006 y en huelga desde el 27 de septiembre. El objetivo de la movilización, según Senay, no es egoísta, porque va más allá de TotalEnergies: toda Francia se puede beneficiar. “Debemos conseguir que el salario de todos los franceses suba según la inflación”, dice el sindicalista. “Es una prioridad para el poder adquisitivo y para la dignidad”. La inflación francesa es hoy la más baja de Europa, un 6,2%.
Ver elpais.com


Le bande-à-part- de l’Allemage ? / Selfish Germany?
09 - 20/10/22  


Mobilité invraisemblable de l’emploi US / Incredible US job mobility

10 - 20/10/22  


New biotechnologies can help restore extinct species, say conservation scientists, by John Agaba, September 26, 2022

New biotechnologies such as de-extinction and cloning could help to bring extinct animals back from the dead and revive millions of endangered species, conservation advocates say.

Ben Novak, who leads a project to revive passenger pigeons that died out in captivity in the 1900’s at Revive and Restore, says the new biotechnologies could also stop the species’ invasive diseases and make it possible for humans to coexist with nature, without necessarily threatening its habitat.

But getting there will require deeper appreciation of these technologies (by the humans) and what they can do to restore nature and lost genetic diversity.

A United Nations report published last month painted a gloomy picture of global biodiversity loss, estimating that more than one million species are on the verge of extinction in part because of human activities such as farming and logging; while another report by Lauretta Burke and others has estimated that almost 90 percent of the world’s coral reefs will die by 2050 if nothing is done.

But these biotechnologies can help.

“De-extinction is one of the most ambitious and awe-inspiring ways scientists are trying to advance biotech for conservation,” says Novak.
.../...
See allianceforscience.cornell.edu


Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


Exoskeleton boots could power your walk by learning your stride

New design uses model based on lab data to adapt for wearers while in use.
See nature.com


Battery made using seaweed still works after charging 1000 times

A battery whose critical components can be harvested from seaweed could one day help replace lithium batteries, which rely on mining rare materials.
See newscientist.com


Vidéo de l'Académie
d'Agriculture de
France




Himars Transform the Battle for Ukraine—and Modern Warfare

The mobile, high-precision U.S. rocket system is thwarting Russia’s invasion as it revolutionizes military strategy/
See video


Russia Today France qui continue d'opérer librement en France !!!
Voir radiofrance.fr/franceinter
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Crépuscule, 1858-1859, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)
09 - 20/10/22  


The Neo-Nazi "Sweden Democrats" suspend official for insulting comments about Anne Frank

Far-right party says online post by Rebecka Fallenkvist, a 26-year-old head of television programming for the "Sweden Democrats", about Jewish diarist was ‘insensitive’.
See theguardian.com


Nanotech Super-Fabrics: Killing Germs, Saving Money, Reducing Waste

At a time when a global pandemic has sent shockwaves through society, the need for products to fight bacteria, viruses, and other pathogens has become more urgent than ever. Fortunately, ARS researchers have been working on powerful antimicrobial tools for years, and two ARS researchers recently built upon this technology to create revolutionary anti-microbial, antifungal, and antiviral cotton products engineered with silver and copper oxide nanoparticles.
See tellus.ars.usda.gov


Better cars, more miles
11 - 20/10/22  


Employment of US disabled adults (not too bad! – GW)
See bloomberg.com
12 - 20/10/22
 


(Incredible) Japan to End Restrictions on Women Remarrying After Divorce, by Isabel Reynolds and Marika Katanuma, October 14, 2022

>> 19th century law assigning paternity to ex partners to change
>> Rule led to unregistered kids who struggle to access education

Japan is set to change a 19th-century law deciding the paternity of a child born after divorce, in a bid to reduce the number of babies who remain unregistered and face difficulty in accessing healthcare and education.

The cabinet approved a bill Friday under which paternity will be awarded to the mother’s spouse at the time of the birth. The revised legislation, set to be presented to parliament for passage in the current session, will also end a ban on pregnant women remarrying within 100 days of divorce, ostensibly imposed to avoid disputes over paternity.

Under an 1898 Civil Code that’s still in force, a child born to a woman within 300 days of divorce is considered to be that of her former husband, even if she has remarried. Many women opt not to register their children rather than comply with the regulation, especially in cases of domestic abuse.

The country’s practice of registering its citizens under household units has hampered attempts by campaigners to gain the right for married couples to retain separate names, as well as to introduce same-sex marriage. By contrast, South Korea abandoned its household registration system in 2008 in favor of individual registration.

Japan consistently lags other developed countries in terms of gender equality. It was ranked 116th out of 146 countries in the annual Global Gender Gap Report released by the World Economic Forum in July. It is one of 32 countries that maintain discriminatory restrictions on remarriage for women after divorce, according to the Organization for Economic Cooperation and Development.
See Bloomberg web site


Crise démographique au Japon : une situation sans issue

La population est en déclin depuis quatorze ans, le taux de natalité au plus bas. Et la pandémie a encore aggravé la crise démographique que traverse l’archipel. Pour la presse japonaise, ce déclin est la raison principale de la stagnation de l’économie du pays.
Voir courrierinternational.com/


Le repos des moissonneurs, de Jean-François Millet (Pastels et dessins)

10 - 20/10/22  


About Chuck Norris

1. When Chuck Norris crosses the road, vehicles look both ways.

2. When Chuck Norris peels onions, the onions cry.

3. Chuck Norris can kill two stones… with one bird.

4. Chuck Norris once shot down an enemy plane with his finger. He pointed it at it and yelled: “Bang!”

5. Chuck Norris does not use a spellchecker. A spellchecker uses Chuck Norris.

6. Chuck Norris can win a game of connect four… in three moves.

7. Children check their closets for the boogie man every night before going to sleep. The boogie man checks his closet for Chuck Norris.

8. Chuck Norris doesn’t switch the light on, he scares the dark away.

9. Chuck Norris once kicked a horse in the chin. Its descendants are now known as giraffes.

10. Chuck Norris once went to Burger King and ordered a Big Mac. They gave him one.


   


Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


Do not miss the Virus Jokes in English and French

Blagues de janvier – février 2021
Coronavirus 1 
Coronavirus 3
Ant joke
Virus 1
Virus 3
Virus 5 
Histoires drôles de l'oncle Paul (Jamet)
Dernières histoires de Michel Gil-Antoli
Et encore... 
Et celles de mars-avril 2021
Special "Biblical studies"
Celles de juillet 2021 en français et en anglais, dont 17 sur le virus en bas de page)
Blague d'octobre 2021
Suite des blagues d'octobre 2021
Blagues de décembre 2021

Seconde vague 2022 de blagues
Celles d'août 2022 <<<<<<<<<<<<<<<<<
Coronavirus 2
Coronavirus 4
Virus et autres sujets
Virus 2
Virus 4
Virus 6
Histoires drôles de Georges Larroque

Les dernières histoires de Jean Pinon
Et encore

Tout sur le vaccin
Celles de mail 2021
Celles de juin 2021
Celles d'août

Celles de septembre
Le dico de Paul J.
Blagues de novembre 2021

Premières blagues de 2022
Celles de juillet 2022


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>