Du côté du web et de l’informatique agricole n° 50 du 4 octobre 2020

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 50 du 4 octobre 2020

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 50 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 4 octobre 2020



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

> Coronavirus 4 Coronavirus 3 Coronavirus 2 Ant joke Coronavirus 1

> Virus et autres sujets Virus 6 Virus 5 Virus 4 Virus 3 Virus 2 Virus 1

> Les dernières histoire de l'oncle Paul (Jamet)


J’ai par erreur omis de mentionner dans la dernière gazette la tenue de la conférence qui se tiendra à Grignon vendredi 9 octobre… voici donc une petite gazette, où il est aussi question du virus qui perturbe tant nos vies, quand il ne nous arrache pas celles et ceux qui nous sont chers.


AgroForum de Grignon : L'Agriculture et la transition écologique

9 octobre (de 17 à 19 heures) - GRIGNON
Michel GRIFFON (Grignon 1968), ancien directeur général adjoint de l'Agence Nationale de la Recherche, membre de l'Académie d'Agriculture, président de l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive, Bernard SAUGIER, physicien et écologue, ancien président de l'Académie d'Agriculture et Christian VALENTIN (Paris Grignon 1973), pédologue, directeur de recherche émérite à l'IRD, membre de l'Académie d'Agriculture, débattront sur le thème « L'Agriculture et la transition écologique » avec un focus sur la nécessaire transformation de l'anthropobiosphère et son utilisation intensive pour faire face au défi démographique des années à venir.
Toute l'information et inscription (gratuite mais obligatoire pour avoir par mail les instructions de connexion).
Voir Grignon 2026


Good old days (?????): The Sheaf-Binder by V. Van Gogh (after Millet), 1889



 

Á titre d’information, mon point de vue sur le « défi démographique » évoqué plus haut…

Things Are Getting Better and Overpopulation's Not a Problem, By Marian L. Tupy

…/…
In fact, due to increased prosperity around the world, women have access to more information, education, and career choices. Female empowerment combined with the massive improvements in healthcare and dramatically falling infant mortality rates, have led to total fertility rate plummeting from 5 babies per woman in the 1950s to 2.5 in 2010s.

To put it in the dry language of economics, as women’s earning potential increases, the opportunity cost of having babies increases as well. As such, more women chose to enter the labor force rather than stay at home and raise the children. The TFR of 2.5 babies per woman is still above the replacement rate of 2.1, but United Nations’ demographers predict that the world’s population will level off at 9 billion people and then start falling. That is already happening in a number of European countries.

German population, for example, is predicted to decline from 80 million today to 71 million in 2060.
…/…
See humanprogress.org


Il est plutôt probable que nous ne dépasserons pas entre 9 et 10 milliards d’habitants sur Terre.

Source ec.europa.eu/

 


Excess deaths since country or city’s first 50 Covid deaths per 100000 people - Last updated on October 2nd (The Economist)

See economist.com

Peru

211

Ecuador

183

Mexico

100

Britain

96

Spain

94

Belgium

82

Italy

80

United States

73

Chile

62

Sweden

62

Portugal

59

Russia

57

South Africa

52

Netherlands

52

Brazil

50

France

44



Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?

NB : J'ai contribué à deux chapitre de cet ouvrage (GW)

Bousculant nos connaissances scientifiques en matière de virologie et d’épidémiologie, la pandémie de la Covid-19 a provoqué un confinement mondial qui a eu immédiatement de graves conséquences socio-économiques. Paradoxalement, elle semble être un catalyseur des grandes mutations en cours dans les filières agricoles et alimentaires françaises : agroécologie, territorialisation, numérique, circuits courts, transition alimentaire. Elle invite à la réflexion sur l’évolution de l’Union Européenne et de sa politique agricole commune. Elle oblige à revoir les relations Nord-Sud en matière de sécurité alimentaire mondiale.

Interpellée par ces événements, l’Académie d’agriculture de France s’est mobilisée autour d’un groupe de réflexion qui a travaillé durant le grand confinement par visioconférence et alimenté un Forum académique numérique. Ce sont ces contributions et des propositions concrètes pour une mutation accélérée et positive du monde agricole, qui vous sont communiquées dans cet ouvrage. Avec la crise de la Covid, l’Académie d’agriculture de France s’est muée en une société savante 4.0 !

L'Académie d'agriculture de France, s'est en effet posé la question « Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? » et s'est efforcé d'y répondre dans le nouvel ouvrage collectif, qu'elle publie aux Presses des Mines, en cette rentrée 2020.

Pour ce faire, quelque soixante membres de l'Académie d'agriculture de France ont mené "leurs propres réflexions", au sein de chacune des 10 sections de la Compagnie.

Ils ont confronté et fait progresser leurs idées au sein d'un forum numérique animé par Michel Dron, secrétaire de la section "Productions végétales" et Philippe Kim-Bonbled, directeur du développement et de la communication de l’Académie.

Puis, ils ont entamé la rédaction de l'ouvrage, en un temps record, qui comporte les trois parties suivantes :

1. La pandémie et ses réalités agricoles,
2. Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie,
3. L’après-pandémie agricole.

Pour illustrer les chapitres écrits par leurs consœurs et confrères, des membres engagés au quotidien dans différents secteurs d’activités font, par ailleurs, part de "la manière dont ils ont vécu la pandémie, comment ils ont dû s’y adapter et quelles leçons ils en tirent pour l’avenir".

Comment commander cet ouvrage…


Opinions et curiosités du web


Questions pièges

> Pourquoi dit-on qu’il y a embarras de voitures quand il y en a trop et « embarras d’ argent » quand il n’ y en a pas assez ?

> Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la Terre alors qu’elle est ronde ?

> Quand un homme se meurt, on dit qu’il s’éteint. Quand il est mort, on l’appelle « feu » !

> Pourquoi appelle-t-on « coup de grâce » le coup qui tue ?

> On remercie un employé quand on n’est pas content de ses services.

> Pourquoi dit-on d’un pauvre malheureux, ruiné et qui n’a même plus un lit dans lequel se coucher, qu’il est dans de beaux draps ? Et celui qui a des ennuis judiciaires dans de sales draps !

Signalé par Georges LARROQUE
Mél : glarroque1(a)orange.fr


Good old days (?????): A cornfield at harvest by Keeley Halswelle (UK, 1832 - 1891)

   

Une ONG américaine du nom de Shark Allies, explique qu’il faudrait tuer 250.000 requins pour pouvoir vacciner la population mondiale contre la Covid-19. Elle explique cela par l’utilisation du squalène…
See sharkallies.com

Réponse d’une spécialiste, membre de l’Académie d’agriculture : le squalène est déjà largement utilisé comme composant des adjuvants des vaccins, aussi bien en santé humaine qu'en santé animale.

Le squalène est un triterpène comportant de nombreuses fractions très insaturées qui peut être facilement métabolisé ce qui le rend intéressant car il est rapidement éliminé. Il est utilisé dans la composition des adjuvants des vaccins sous forme de squalane, après saturation des doubles liaisons ce qui le rend plus stable. Il est aussi utilisé en cosmétique. Il est effectivement obtenu à partir du foie de requin, qui permet de préparer un produit très pur. Le squalane peut aussi être d'origine végétale (huile d'olive en particulier) mais il est moins pur et, s'il peut ainsi être utilisé dans les adjuvants de vaccins destinés aux animaux, il n'est pas idéal pour les produits destinés à l'homme.

Il est donc prévisible que la préparation de vaccins anticoronavirus19 augmentera le recours aux foies de requin, mais dans la mesure où de nombreux requins sont encore péchés sans dommage pour les espèces concernées, ça ne devrait pas conduire à leur disparition.
Voir aussi francetvinfo.fr

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Néandertal à Bruniquel
Voir 175000 ans en arrière (1)


"Bruniquel, une autre vision de Néandertal" - Archeologia.be (8 juin 2016)

Sophie Verheyden, géologue belge et membre l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, nous parle d'une découverte qui bouleverse notre vision de l'Homme de Néandertal. Il y a 176.500 des humains fréquentèrent le monde souterrain des grottes. Nous sommes dans le Tarn-et-Garonne et ici à Bruniquel une grotte nous apporte la preuve formelle que des humains aménagèrent des structures en cercle réalisées à partir de stalagmites brisées.

Récit d'une découverte extraordinaire évocatrice d'une maîtrise du feu certaine et de possibles comportements rituels attribuables à Néandertal. Une découverte passionnante, mais qui soulève aussi de nombreuses questions.
Voir 175000 ans en arrière (2)


Portrait d’un Vanlifeur hors norme (une curiosité à voir même si ce n’est ma « tasse de thé » - GW)

Julien Navarre ( photographe ) a ré aménagé un vieux Mercedes 508 de 1972 pour y vivre à l'année.
Sioux the Bus, une pièce de collection avec un intérieur très vintage.
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

The Slow Suicide Of American Science, By Alex Berezow, PhD

Science in the U.S. is under assault by postmodernism, political partisanship, and trial lawyers. Without a change in the direction of our culture, American technological supremacy is facing an existential threat.

I've always been bullish about American scientific and technological supremacy, not in some starry-eyed, jingoistic way, but due to the simple reality that the United States remains the world's research and development engine.

This is true for at least four reasons, which I detailed previously: (1) Superior higher education; (2) A cultural attitude that encourages innovation; (3) Substantial funding and financial incentives; and (4) A legal framework that protects intellectual property and tolerates failure through efficient bankruptcy laws. There's a fifth, fuzzier reason, namely that smart and talented people have long gravitated toward the U.S.

But while Americans believe in unalienable rights endowed by our Creator, we are not similarly guaranteed everlasting technological supremacy. China is already challenging the U.S. in computer science, chemistry, engineering, and robotics. Without a consistent and relentless pursuit of excellence, the eagle risks losing its perch.

Unfortunately, there are a confluence of factors that, when combined, constitute an existential threat to American science: Postmodernism, political partisanship, and trial lawyers.
.../...
See acsh.org


It’s better to be a poor pupil in a rich country than the reverse
See economist.com


Good old days (?????): Enclosed Field with Ploughman by V. Van Gogh (Museum of Fine Arts Boston)

 

 

UK hospitals already using Trump antibody drug, says expert (and it is not hydroxychloroquine!)

Oxford University professor says experimental treatment is promising and ‘very potent’.

Prof Peter Horby, who is part of Oxford University’s national Recovery trial, which aims to identify potential treatments for Covid-19, said “about three hospitals in the north” began using the drug last weekend. He said the drug was due to be rolled out to another 30 to 40 UK hospitals next week.

He told BBC Radio 4’s Today programme that the drug, REGN-COV2, was “very promising” and “very potent”.

“The class of drugs, these artificial antibodies, have been around for quite a while now, and they’ve been extensively used in inflammatory conditions and cancers, and they’re pretty safe and well understood, and so the technology is something that I think we have confidence in,” Horby said.

“This particular drug has probably been given to, I would think now, four or five hundred patients, mild or severe patients in different trials, and so far there’s been no worrying safety signals.

“In the laboratory, in cell cultures, it has a very strong effect against the virus, and there have been studies in artificial animals where it also shows benefits. So probably of the drugs that are available, it’s one of the most promising.”

Horby said a single dose of the treatment provided prolonged protection for a month to six weeks, making it “quite attractive for the older population”.
See theguardian.com


Where Trump went (and who he was with) leading up to his coronavirus diagnosis

Trump announced Friday he tested positive for the coronavirus. He spent much of the last week traveling and surrounded by people.
See politico.com

   

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



Some Light Dublin Traffic Humor

A car full of Irish nuns are sitting at a traffic light in downtown Dublin when a bunch of rowdy drunks pull up alongside of them.

"Hey, show us yer teets, ya bloody penguins." shouts one of the drunks. Quite shocked, Mother Superior turns to Sister Mary Immaculata and says, "I don't think they know who we are; show them your cross."

Sister Mary Immaculata rolls down her window and shouts, "Piss off, ya fookin' little wankers, before I come over there and rip yer balls off." She then rolls up her window, looks back at Mother Superior quite innocently, and asks, "Did that sound cross enough?"

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>