Du côté du web et de l’informatique agricole n° 53 du 22 octobre 2020

Du côté du web et de l'informatique agricole n° 53 du 22 octobre 2020

Ce message online


AFIA


Association
Francophone
d'Informatique en Agriculture


Du côté du web et de l'informatique agricole 53 - 2020
(parution hebdomadaire depuis janvier 1998)

Châtenay-Malabry, 22 octobre 2020



Pour être sûr de recevoir cette gazette, abonnez-vous au fil RSS comme indiqué...


Do not miss the Virus Jokes in English and French

> Coronavirus 4 Coronavirus 3 Coronavirus 2 Ant joke Coronavirus 1

> Virus et autres sujets Virus 6 Virus 5 Virus 4 Virus 3 Virus 2 Virus 1

> Les dernières histoire de l'oncle Paul (Jamet)


Assassinat de Samuel Paty : la responsabilité des réseaux sociaux pointée du doigt

Après l’attentat de Conflans vendredi soir, nombreux sont ceux qui, dans le monde politique, ont visé les réseaux sociaux, estimant qu’ils ont été le terreau de l’assassinat du professeur d’histoire. Le gouvernement va jusqu’à estimer que la loi Avia, censurée par le Conseil constitutionnel, aurait permis de supprimer certaines vidéos ayant appelé à la mobilisation contre Samuel Paty.
Voir linformaticien.com


Hommage à nos enseignants, par André Heitz

Nous nous apprêtons à rendre un hommage national à Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie assassiné, dans un enchaînement d'événements et des conditions qui restent à préciser (et qui ne relèvent pas du terrorisme – ne galvaudons pas le sens des mots), parce qu'il a fait son travail en vrai et courageux pédagogue.

Comment pouvons-nous lui rendre hommage à notre niveau ?

Peut-être en l'inscrivant dans la grande lignée des enseignants qui nous ont marqués et qui, pour certains d'entre eux, ont marqué nos vies d'une petite ou grande empreinte.
Voir notre école


Good old days (?????): Knitting peasant woman by Francois Pieter ter Meulen

1

 

"Conseils" de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, lus par Christophe Capuano, ami et collègue de Samuel Paty à la cérémonie en hommage à ce dernier

Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire, à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits elle leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin, ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fermeté unie à la tendresse (…).

Voir lemonde.fr


Lettre d'Albert Camus à son ancien instituteur Louis Germain, datée du 19 novemmbre 1957, quelques jours après sa réception du prix Nobel de littérature

Cher Monsieur Germain,

J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.

Je vous embrasse, de toutes mes forces.

Albert Camus

Voir compagnieaffable.com


Hommage national à M. Samuel Paty par M. Emmanuel Macron, Président de la République

…/…
Ce soir, je veux parler de votre fils, je veux parler de votre frère, de votre oncle, de celui que vous avez aimé, de ton père. Ce soir, je veux parler de votre collègue, de votre professeur tombé parce qu’il avait fait le choix d’enseigner, assassiné parce qu’il avait décidé d’apprendre à ses élèves à devenir citoyens. Apprendre les devoirs pour les remplir. Apprendre les libertés pour les exercer. Ce soir, je veux vous parler de Samuel PATY.
Samuel PATY aimait les livres, le savoir, plus que tout. Son appartement était une bibliothèque. Ses plus beaux cadeaux, des livres pour apprendre. Il aimait les livres pour transmettre, à ses élèves comme à ses proches, la passion de la connaissance, le goût de la liberté. Après avoir étudié l’Histoire à Lyon et avoir envisagé de devenir chercheur, il avait emprunté la voie tracée par vous, ses parents, instituteur et directeur d’école à Moulins, en devenant « chercheur en pédagogie » comme il aimait à se définir, en devenant professeur. Aussi ne pouvait-on trouver meilleur endroit que la Sorbonne, notre lieu de savoir universel depuis plus de huit siècles, le lieu de l’humanisme, pour que la nation puisse lui rendre cet hommage.
Samuel PATY aimait passionnément enseigner et il le fit si bien dans plusieurs collèges et lycées jusqu’à celui de Conflans-Saint-Honorine. Nous avons tous ancré dans nos cœurs, dans nos mémoires le souvenir d’un professeur qui a changé le cours de notre existence. Vous savez, cet instituteur qui nous a appris à lire, à compter, à nous faire confiance. Cet enseignant qui ne nous a pas seulement appris un savoir mais nous a ouvert un chemin par un livre, un regard, par sa considération.
…/…
Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons haut la laïcité. Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent. Nous offrirons toutes les chances que la République doit à toute sa jeunesse sans discrimination aucune.
Nous continuerons, professeur. Avec tous les instituteurs et professeurs de France, nous enseignerons l’Histoire, ses gloires comme ses vicissitudes. Nous ferons découvrir la littérature, la musique, toutes les œuvres de l’âme et de l’esprit. Nous aimerons de toutes nos forces le débat, les arguments raisonnables, les persuasions aimables. Nous aimerons la science et ses controverses. Comme vous, nous cultiverons la tolérance. Comme vous, nous chercherons à comprendre, sans relâche, et à comprendre encore davantage cela qu’on voudrait éloigner de nous. Nous apprendrons l’humour, la distance. Nous rappellerons que nos libertés ne tiennent que par la fin de la haine et de la violence, par le respect de l’autre.
Nous continuerons, professeur. Et tout au long de leur vie, les centaines de jeunes gens que vous avez formés exerceront cet esprit critique que vous leur avez appris. Peut-être certains d’entre-eux deviendront-ils enseignants à leur tour. Alors, ils formeront des jeunes citoyens. À leur tour, ils feront aimer la République. Ils feront comprendre notre nation, nos valeurs, notre Europe dans une chaîne des temps qui ne s’arrêtera pas. 
Nous continuerons, oui, ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage parce que nous vous le devons, parce que nous nous le devons, parce qu’en France, professeur, les Lumières ne s’éteignent jamais. Vive la République. Vive la France.
Voir elysee.fr


Good old days (?????): Poêles et roulottes en Camargue par Yvonne Jean-Halphen, 1932, musée de Dinan

2
 


Terrorisme islamique : M. Mélenchon et ses amis se seront-ils (enfin !) réveillés ?
Voir Laetitia Avia


Bizarrerie (GW) : Mme Avia, au vu de son CV, est certainement une juriste compétente. Comment la loi qu’elle a promue et fait voter a-t-elle pu être censurée aussi sévèrement par le Conseil constitutionnel ? Il faut espérer que la loi sur le séparatisme sera mieux préparée !


Attentat de Conflans : « En croyant apaiser la société en la segmentant, on exacerbe les rancœurs et l’agressivité » par Jean-Marie Guéhenno, Ancien secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix

Aux Etats-Unis, beaucoup de commentateurs condamnent, implicitement ou explicitement, le manque supposé de « sensibilité culturelle » des Français non musulmans à la « communauté musulmane » que révélerait la diffusion des caricatures de Charlie Hebdo, et voient dans l’assassinat du professeur de Conflans l’indice d’une France de plus en plus divisée.

Cette analyse ignore la diversité des réactions parmi les Français de confession musulmane, mais elle est dans la droite ligne du mouvement qui s’est emparé de nombreuses universités américaines, où on encourage les professeurs à éviter tout propos, toute lecture, qui pourraient mettre mal à l’aise une partie de leurs étudiants.

Pour moi qui vis aux Etats-Unis, la réponse ne fait pas de doute : la pratique américaine conduit à une impasse, où l’espace commun du débat démocratique et de la raison ne cesse de se réduire. Sa logique ultime est d’interdire à un homme de parler de la condition féminine, à un blanc du sort fait aux noirs. La « communauté » devient une forteresse d’où il est interdit de sortir, au nom d’une expérience communautaire qui serait la même pour tous les membres de la « communauté », et serait incommunicable à ceux qui n’en sont pas membres.

La société se transforme en une juxtaposition de forteresses haineuses et il ne reste plus à la puissance publique qu’à tenter de réguler les relations entre ces forteresses par une judiciarisation croissante des rapports sociaux. Cette évolution provoque des réactions violentes dont le succès de Donald Trump en 2016 et la réhabilitation du politiquement incorrect sont les symptômes. En croyant apaiser la société en la segmentant, on exacerbe les rancœurs et l’agressivité.
Voir lemonde.fr


!!!!!
Signalé par Luc Becker
Mél :luc.becker(a)wanadoo.fr


Du côté d’Auguste Derrière

Qui ne tente rien ne va pas au camping.
Signalé par Paul JAMET
Mél : paul.jamet(a)free.fr



Good old days (?????): Peasant Girl Carrying a Jar, Quimperlé by Sir George Clausen

3  

Thierry Lhermitte rend hommage à la science

Thierry Lhermitte était l'invité de l'émission "Boomerang". Pour sa carte blanche, aux côtés d'Augustin Trapenard, il a souhaité rendre hommage à la science en lisant un texte du physicien et philosophe des sciences, Etienne Klein, tiré de son essai "Allons-nous liquider la science ?"
Voir franceinter.fr


« Glyphosate : le mensonge confronté à la réalité » – la tribune de Gérard Kafadaroff

« Étonnamment, les scientifiques et leurs organisations resteront muets ou très discrets face à ce scandale politique. Aucune voix forte dans l’intelligentsia française ne viendra secouer le conditionnement de la population »
Voir lopinion.fr


Ma remarque (GW) : Á mon avis, dans l’histoire du glyphosate ou de la 5G, le problème grave est bien sûr le mensonge érigé en doctrine, mais c’est plus encore le problème posé à toutes les personnes qui trouvent leur identité dans la protestation, en particulier à l’extrême-gauche mais aussi à gauche.

Il me semble en effet que la social-démocratie a (en gros) triomphé : personne ne va remettre en cause l’éducation gratuite, les soins quasi-gratuits, les exceptionnellement généreuses allocations chômages et retraites, la progressivité de l’impôt, un salaire minimum relativement élevé, une qualité de vie quasi inégalée… et du coup les réformes à faire se situent à l’intérieur d’un système très protecteur.

On ne fera pas plus de transferts sociaux, plus de prélèvement obligatoires… Améliorer le fonctionnement de notre société, c’est aujourd’hui donner un peu moins aux uns pour donner un peu plus aux autres…

C’est beaucoup plus compliqué que de s’attaquer à la 5G, aux vaccins, aux sapins de Noël, aux TGV, aux voitures diesel, au glyphosate, aux néonicotinoïdes…

De même, dans les mairies écolo, ce sera beaucoup plus facile de ne plus accorder de permis de construire comme à Grenoble que de construire des HLM.


Robert Ménard : Plus de droits pour les animaux, moins pour les enfants… La France a la tête en bas

PMA, interruption médicale de grossesse… Pour le maire de Béziers Robert Ménard, la société française est aujourd'hui confrontée à une inversion des valeurs, qui voit les animaux de plus en plus protégés quand les enfants sont, eux, de plus en plus exposés.
Voir valeursactuelles.com

Ma remarque (GW) : À mon sens, on voit bien là que la droite est aussi en panne de vrai projet que la gauche. À gauche, on a la 5G et le glyphosate, à droite on a donc dans cette tribune de Robert Ménard, l’avortement, assimilé ici à l’euthanasie, la PMA, la paternité dont on fantasme l’extinction, et même la GPA dont personne ne veut sans malheureusement pouvoir l’empêcher quand elle est réalisée ailleurs, un supposé excès de protection des animaux…
Quant à l’émigration, avec la chute de la natalité presque partout dans le monde, elle devrait diminuer rapidement, sauf dans des pays en guerre comme la Syrie ou la Tchétchénie (grâce notamment à M. Poutine, grand ami de la droite extrême).
En tant que nation, nous n’avons pas assez confiance en nous alors que collectivement nous nous en sortons pas si mal !


Quelques bons mots (dont beaucoup du grand R. Devos)

> - Mais pourquoi courent-ils si vite ? Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent... Plus ils courent vite, plus ils gagnent.

> Un prêtre qui déménage a-t-il le droit d'utiliser un diable ?

Signalé par Michel GIL ANTOLI
Mél : michel(a)gilantoli.com


Good old days (?????): Départ pour les champs par Jules Breton (1824-1906)

4  


Le prix Nobel d’Emmanuelle Charpentier met en lumière les tabous de la recherche française en génétique végétale, par Emmanuelle Ducros,13 octobre 2020

Pure produit de l’excellence française, la chercheuse est partie briller ailleurs

Emmanuelle Charpentier travaille à Berlin où elle dirige le centre de recherches Max Planck pour la science des pathogènes.

La chercheuse française Emmanuelle Charpentier a été récompensée, le 7 octobre dernier, du prix Nobel de chimie pour ses travaux sur les ciseaux moléculaires Crispr, un outil de génie génétique. Sa particularité : elle ne travaille plus en France mais en Allemagne et en Suède. Dans l’hexagone, l’attribution de ce Prix Nobel laisse un goût amer, notamment aux chercheurs en génétique végétale. Les expérimentations des applications de Crispr y sont devenues impossibles dès qu’elles deviennent concrètes.

« Terrorisme intellectuel. » Les mots sont forts. Ils sont d’Agnès Ricroch, enseignante-chercheuse à AgroParisTech et à Paris Saclay. C’est ainsi qu’elle décrit le climat dans lequel se déroule la recherche française en génétique végétale. Et cela inclut les applications de Crispr, la technique d’édition du génome mise au point par Emmanuelle Charpentier et sa coéquipière américaine Jennifer Doudna, récemment récompensées du prix Nobel de chimie. Schématiquement, il s’agit de « réarranger » les gènes – d’une plante ou autre – pour que l’organisme puisse exprimer des caractéristiques intéressantes. En termes de végétaux, cela peut être des résistances aux maladies, à la sécheresse. C’est rapide, efficace… et prometteur face aux défis climatiques. Mais… on touche au génome. L’ombre des OGM plane.

Le Prix Nobel décerné à la chercheuse française a un goût amer. Il rappelle à d’autres chercheurs en génétique végétale que, dans leur pays, ils sont entravés dans l’utilisation de la découverte de leur consœur. Car si les autorités européennes n’ont pas encore tranché juridiquement sur le statut de ces nouvelles techniques de sélection variétale, les activistes, eux, ont tranché.

« Depuis près de vingt ans, la nébuleuse de l’écologie politique entretient une opposition entre l’écologie et la génétique des plantes, s’insurge Agnès Ricroch. Elle a imposé l’idée d’une manipulation du vivant opposée à une naturalité fantasmée, menée par un empire de multinationales. Il en découle une censure de fait de la recherche. Moi, je ne me préoccupe pas de Limagrain ou Monsanto. Je veux que mes étudiants soient libres de leurs recherches, de leur créativité, de leur intelligence, de leur originalité. Qu’ils puissent exprimer leurs idéaux de faire un monde meilleur sans que des tabous et des dogmes leur interdisent des champs d’expérimentation. Pour moi, les autorités de gouvernance des labos ont cédé, pour ne pas avoir d’ennuis. Il y a pire que la censure, il y a l’autocensure. »

« D’abord, les chercheurs qui s’intéressaient à la génétique ont été considérés comme des marginaux. Et puis, il est devenu extrêmement difficile, au cours du temps, d’obtenir des crédits »

Politiquement incorrect. Agnès Ricroch ne retrouve cette liberté qu’à PennState University, où elle est professeur associée. En France, la recherche est confrontée à des appels d’offres de régions pour les financements de la recherche d’où le champ de la génétique des plantes est écarté d’office et à des pressions pour empêcher les publications scientifiques.

Catherine Regnault Roger, professeur émérite de l’Université de Pau-Pays de l’Adour qui a notamment travaillé sur les liens entre les maïs OGM et les mycotoxines, évoque les intrusions (appelées « actions citoyennes » par leurs auteurs) dans les laboratoires pour stigmatiser les chercheurs. « Des visites d’intimidations. Le but est que les dirigeants des labos renoncent aux prochains programmes. Les difficultés se combinent. D’abord, les chercheurs qui s’intéressaient à la génétique ont été considérés comme des marginaux. Et puis, il est devenu extrêmement difficile, au cours du temps, d’obtenir des crédits. Après 2007, c’est devenu vraiment compliqué : mes équipes n’ont plus jamais réussi à avoir de l’argent public. Dans les laboratoires, on a commencé à avoir peur des intrusions, des destructions de recherches, comme à Colmar, en 2010. Et tous les champs de recherche détruits. »

Ces deux scientifiques ne sont pas les seules à se faire l’écho de ce climat délétère. D’autres chercheurs expliquent que, depuis le durcissement des législations sur les OGM, la génétique des plantes est devenue politiquement incorrecte, en France, plus qu’ailleurs. Que dans les labos du CNRS, on pousse les chercheurs en génétique dehors.

« En laboratoire, on peut faire de la recherche sur la génétique des plantes en utilisant des outils comme Crispr ou d’autres techniques d’édition du génome. Mais dès qu’il s’agit d’essais en plein champ, c’est fini. Les autorisations ne sont jamais données. C’est décourageant. Les jeunes chercheurs sont privés de l’accouchement d’années de recherches, condamnées à rester de l’ordre du fondamental, jamais de l’applicatif, détaille Agnès Ricroch. Un exemple ? Des chercheurs de l’Inrae ont mené, en laboratoire, des essais à base de Crispr-Cas9 sur une variété de cameline (un chou) pour améliorer la composition de ses lipides ; l’idée était d’obtenir des plantes enrichies en oméga-3 qui pourraient remplacer l’huile issue de poisson. Les essais dans les conditions réelles de cultures n’ont jamais pu avoir lieu en France. Ils ont lieu à la Station expérimentale de Rothamsted en Grande-Bretagne. »

Grands groupes. Outre la cameline, quatre essais de variétés de plantes génétiquement modifiées avec Crispr-Cas9 en Europe ont été menés en 2018, 2019 et 2020. Deux essais sur des variétés de maïs en situation de sécheresse, de chaleur ou de pollution de l’environnement, en 2018 et 2019, à Gand en Belgique. Un autre essai sur des choux au John Innes Institute en Grande-Bretagne. Des essais sur du tabac en Espagne. En France : rien. A l’heure où il faut d’urgence trouver des variétés de betteraves résistantes à la jaunisse, on mesure bien de quoi l’on se prive.

« Avec des technologies comme Crispr, on a une chance de voir des start-ups, des PME, des groupes familiaux pouvoir avoir accès aux technologies de sélection variétale »

Pour Catherine Regnault Roger, l’incertitude, l’inconfort de la recherche s’ajoutent au terreau hostile. « Le fait qu’Emmanuelle Charpentier ait dû s’exiler met aussi en lumière les conditions offertes à nos chercheurs dans la fonction publique et la façon dont on les recrute. Après une thèse brillante, après un post-doc aux Etats-Unis, on lui a offert des conditions extrêmement confortables à Vienne, puis en Suède. Elle ne les aurait jamais eues ici », regrette la chercheuse.

Autre paradoxe : « L’opposition de principe à la sélection génétique entretient les oligopoles, affirme Agnès Ricroch. Il ne faut pas s’étonner ensuite que seul des grands groupes puissent faire de la recherche. Ils sont les seuls à pouvoir résister. Avec des technologies comme Crispr, on a une chance de voir des start-ups, des PME, des groupes familiaux pouvoir avoir accès aux technologies de sélection variétale, avec des angles d’attaque nouveaux, enthousiasmants. L’opposition de quelques-uns fait des dégâts à tous les étages de la société. » Son espoir ? Que l’Europe mette enfin en place un cadre juridique qui distingue clairement les OGM des nouvelles techniques de sélection variétale comme Crispr, afin que la recherche française, qui fut autrefois en pointe sur la génétique, puisse retrouver son brio.
Voir lopinion.fr


Libres expressions (jouons encore avec les mots !)

S’il avait moins aimé la pipe, Maigret aurait-il pu devenir commissaire-priseur ?

Création de Étienne VICARIOT
Mél : etienne.vicariot(a)orange.fr


Les députés de la majorité excédés par le lobbying écolo

Les boites emails des parlementaires sont saturées par des envois groupés de messages automatiques. Et ça les énerve !
Voir francetvinfo.fr


Le dernier numéro de Sciences et Pseudo-sciences


Bientôt des sushis dont le saumon n'aura jamais connu la mer : Ainsi, les Bios sont donc favorables aux cellules souches (alors qu’elles sont transgéniques forcément pour la différenciation cellulaire) pour le poisson ou la viande !

Pour faire face à la surpêche de plus en plus dévastatrice, une start-up américaine a mis au point un substitut au saumon sauvage. Ce substitut lui ressemble en tout point, à l'exception qu'il a été conçu en laboratoire à partir de cellules souches.
Voir bioalaune.com


Sur l’article du Figaro : « Le spectacle que donne la politique française est déshonorant » dans la gazette du 8 octobre 2020, un ami critique mon propos…

Guy, je suis d’accord avec vous au sujet de Cahuzac qui a accompli sa peine bien que pas si lourde que ça pour sa honteuse trahison politicienne, mais je constate encore votre « gentillesse » naïve envers les politiciens.
Quant à « la sortie de la crise » en France !!! Ça va péter au printemps 2021 Convenons donc d’en reparler en avril 2021

Ce à quoi je réponds en restant positif (GW) : Le catastrophisme ne date pas d'hier. Il vaut mieux s'en méfier... vous connaissez l'histoire de notre pays aussi bien que moi.
Je ne rentrerai donc pas dans les détails.
On peut s'inquiéter pour notre démocratie mais à condition de toujours préciser avec Churchill que c'est le pire des régimes à l'exception de tous les autres, ce que vous savez également aussi bien sinon mieux que moi.
Vous savez également qu'on va toujours de crise en crise et que nous les surmontons quand nous échappons aux solutions proposées par les extrémistes de toutes obédiences !


Good old days (?????): Boy with Spade by Vincent van Gogh

5  

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

EXPÉRIENCE (L') : Peigne que la vie vous offre une fois que vous êtes devenu chauve.
Bernard BLIER

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatique et numérique agricole

Du côté des gazettes afia et efita

>>> Statistiques de l’édition du 15 octobre 2020 de cette gazette afia

>>> Last issue of the Efita Newsletter nb 955 dated October 19, 2020

>>> Last available statistics for the efita newsletter


Conseil et développement d’outils pour la transformation digitale pour les filières vin, bière, spiritueux

La transformation digitale est en route : elle disrupte les marchés, les méthodes de consommation, de production et la concurrence. Tous les maillons de la filière ne sont pas touchés de la même façon en fonction de la maturité technologique et de la résistance au changement.
Voir etoh.fr


Elevage : les pesées apportent de précieuses données, par Fanch Paranthoen

Le couloir de contention avec pesée intégrée est un outil fortement apprécié par les associés du Gaec de Bodivy. Le poids des animaux est mesuré à chaque intervention des éleveurs. « Que ce soit pour l’écornage ou la vaccination, les veaux passent par la cage de contention et sont systématiquement pesés.
Voir paysan-breton.fr


Syngenta acquiert Valagro, leader dans la production de biostimulants et déploie des solutions digitales

Syngenta vient d'officialiser, le 6 octobre, l'acquisition de Valagro, leader dans la production de biostimulants et de produits de nutrition. Avec les semences et le digital, les produits biologiques (biocontrôle et biostimulation) représentent les axes stratégiques de développement de Syngenta France afin d'accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique.
.../...
Outre les produits biologiques, Syngenta compte aussi sur le déploiement des solutions digitales, depuis plus de 20 ans, pour répondre à son ambition « Viser Zéro Impact ». Parmi les outils d’aide à la décision proposés : Qualimètre, Vigie Virose, Quali’Cible,… mais aussi Avizio. Ce dernier permet de piloter la protection fongicide sur blé et est interopérable avec les outils de différents partenaires : Geofolia, Farmi, WeatherMesures, Weenat, Météus, Sencrop et tout dernièrement avec Smag Farmer (nouveauté pour 2021).
Voir agri-mutuel.com


Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?

Bousculant nos connaissances scientifiques en matière de virologie et d’épidémiologie, la pandémie de la Covid-19 a provoqué un confinement mondial qui a eu immédiatement de graves conséquences socio-économiques. Paradoxalement, elle semble être un catalyseur des grandes mutations en cours dans les filières agricoles et alimentaires françaises : agroécologie, territorialisation, numérique, circuits courts, transition alimentaire. Elle invite à la réflexion sur l’évolution de l’Union Européenne et de sa politique agricole commune. Elle oblige à revoir les relations Nord-Sud en matière de sécurité alimentaire mondiale.

Interpellée par ces événements, l’Académie d’agriculture de France s’est mobilisée autour d’un groupe de réflexion qui a travaillé durant le grand confinement par visioconférence et alimenté un Forum académique numérique. Ce sont ces contributions et des propositions concrètes pour une mutation accélérée et positive du monde agricole, qui vous sont communiquées dans cet ouvrage. Avec la crise de la Covid, l’Académie d’agriculture de France s’est muée en une société savante 4.0 !

L'Académie d'agriculture de France, s'est en effet posé la question « Covid-19 et agriculture : Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? » et s'est efforcé d'y répondre dans le nouvel ouvrage collectif, qu'elle publie aux Presses des Mines, en cette rentrée 2020.

Pour ce faire, quelque soixante membres de l'Académie d'agriculture de France ont mené "leurs propres réflexions", au sein de chacune des 10 sections de la Compagnie.

Ils ont confronté et fait progresser leurs idées au sein d'un forum numérique animé par Michel Dron, secrétaire de la section "Productions végétales" et Philippe Kim-Bonbled, directeur du développement et de la communication de l’Académie.

Puis, ils ont entamé la rédaction de l'ouvrage, en un temps record, qui comporte les trois parties suivantes :

1. La pandémie et ses réalités agricoles,
2. Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie,
3. L’après-pandémie agricole.

Pour illustrer les chapitres écrits par leurs consœurs et confrères, des membres engagés au quotidien dans différents secteurs d’activités font, par ailleurs, part de "la manière dont ils ont vécu la pandémie, comment ils ont dû s’y adapter et quelles leçons ils en tirent pour l’avenir".

Comment commander cet ouvrage…


Robot d'alimentation : Quel impact sur la production et le comportement des animaux ?

À passer 3, 4, 5 ou plus de fois devant le troupeau, le robot d'alimentation ne pourrait-il pas perturber les animaux ? Ou à l'inverse, solliciter davantage les vaches à l'auge, peut-il avoir un effet positif sur la production laitière ? Jean-Luc Menard de l'Idele revient sur ces aspects.
Voir agri-mutuel.com


AgroMetInfo, un nouvel outil de veille agroclimatique

Depuis 2019, un nouveau site internet d’information, AgroMetInfo, remplace le dispositif de veille agroclimatique appelé VAC, qui avait été mis en place par INRAE à la suite de la sécheresse de 2003. Ce site permet d’analyser l’influence du climat sur la production agricole et d’anticiper des adaptations de l’itinéraire technique.
Voir inrae.fr


Une application pour visualiser l’infestation en varroas phorétiques : un outil pratique à destination des apiculteurs

Une application est développée pour enregistrer les relevés de varroas réalisés par les apiculteurs et visualiser les niveaux d’infestation de leurs colonies.

L’ITSAP – Institut de l’abeille et les Associations régionales de Développement de l’Apiculture (ADA) travaillent en partenariat pour développer une application numérique consacrée à varroa. Cela s’inscrit dans la logique de partage et de valorisation des données d’infestation déjà disponibles dans les structures de développement et de recherche en France.

Notre réseau souhaite se doter d’un outil simple et utile pour sauvegarder et centraliser les données, faciliter leur partage. Cela devrait amplifier la promotion du suivi d’infestation proposé par les ADA et déjà réalisé par de nombreux apiculteurs, soucieux de raisonner leurs interventions contre ce parasite. A l’aide de cet outil, les apiculteurs pourront saisir leurs relevés et obtenir directement une synthèse graphique des données déjà saisies pour suivre l’infestation de leurs ruchers, les comparer, et consulter les niveaux d’infestation en varroas pour une période donnée dans le reste de la France.
Voir itsap.fr


Syngenta et SMAG s’associent pour connecter leurs solutions, Avizio et Smag Farmer

Avizio, outil d’aide à la décision de Syngenta dont l’objectif est de piloter les fongicides sur blés, est désormais connecté avec SMAG Farmer, logiciel de gestion d’exploitation et de traçabilité des productions agricoles développé par SMAG. L’objectif partagé par Syngenta et SMAG est de faciliter l’utilisation des outils digitaux pour les agriculteurs et d’éviter une double saisie des données.
Voir smag.tech

page facebook

Pour se désabonner de cette gazette si vous la recevez par erreur…
Si ce lien ne fonctionne pas, merci de s'adresser à moi : guy.waksman(a)laposte.net


S'abonner à la gazette de l'Afia (un lien à transmettre à vos amis !)


S'abonner à la gazette Efita en anglais (un autre lien à transmettre à vos amis)


Lire une des dernières gazettes Efita en anglais


Suivre l’Afia sur Facebook


Groupe LinkedIn Afia


Rédacteur de cette gazette : Guy Waksman
Membre de l'Académie d'Agriculture ; Médaille de vermeil de l'Académie d'Agriculture 2006
Ancien directeur d'ACTA Informatique ; Ancien président de l'AFIA ; Ancien président de EFITA, European Federation for Information and Communication Technology in Agriculture, Food Industry and the Environment (2013-2015) ; Ingénieur Agronome (Montpellier 70) ; Institut de Contrôle de Gestion (78-80) ; Mérite agricole (Officier)
Mél : guy.waksman(a)laposte.net

Lot-et-Garonne : et si la 5G avait un impact positif sur l'agriculture ?

Le déploiement de la 5G est sur le point de s’amorcer sur le territoire. En Lot-et-Garonne, cette nouvelle technologie pourrait avoir un impact positif sur l’agriculture, même si le secteur n’est pas en reste sur l’inclusion du numérique dans le travail.
Voir ladepeche.fr


Un robot au service de la betterave sucrière

Il y a quelques mois, Naïo a conclu un partenariat avec le sélectionneur allemand Strube, filiale du groupe Deleplanque et référent européen de la semence. L’objectif de ce partenariat ? Innover pour s’adapter à une agriculture plus durable en développant un robot dédié spécifiquement au désherbage des cultures de betteraves sucrières.
Voir naio-technologies.com


Martine & Oz au Canada

Martine, Directrice de Vegetolab et Productrice de Bleuets, Camerises et Argousiers au Canada, utilise Oz depuis plusieurs mois. Son objectif : être capable d’implanter des vergers et de les entretenir facilement tout en réduisant les dépenses liées au paillage plastique.
Voir naio-technologies.com


Désherbage mécanique : Phenix Agrosystem : un nouvel acteur sur le marché français de la bineuse

Nicolas et Jean-Marie Bounon ont développé et testé la bineuse "Made in France" sur leur exploitation installée dans l'Yonne près d'Auxerre. 400 ha de céréales bio qui leur ont permis d'adapter l'outil à leurs besoins. Guidage caméra colorimétrique, roues d'ancrage pour plus de précision, amortissement individuel X-Control...
Voir agri-mutuel.com


Control Traffic Farming (vive le RTK ou Galileo)

Des voies de passage permanentes pour une meilleure protection du sol.
Voir agriculture-de-conservation.com


Il module la totalité des intrants sur blé, par Mathieu Lecourtier

Avant son installation en 2011, Michaël Godiet évolue dans l’univers des hautes technologies. Ce n’est donc pas par hasard qu’après sa reconversion il tend vers la modulation intraparcellaire de l’ensemble des intrants sur ses parcelles.
Voir cultivar.fr


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

EXPÉRIENCE (L') : Ce fruit tardif, le seul qui mûrisse sans devenir doux. Barbey d'Aurevilly.

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Informatiques et réseaux

StopCovid, un aveu d’échec, par Guillaume Périssat

Certains y verront de l’argent jeté par les fenêtres, d’autres un brouillon avant le chef d’oeuvre. Toujours est-il que StopCovid a fait son temps (avec une utilité pour le moins douteuse), place à Tous-Anti-Covid, la future application de contact tracing française qui sera dévoilée le 22 octobre.
Voir linformaticien.com


5G, photo, gamme étendue : le grand pari d'Apple avec ses nouveaux iPhones, par AFP

Quatre nouveaux iPhones avec la dernière génération de téléphonie mobile 5G, sans chargeurs ni écouteurs, mais équipés d'appareils photo et d'outils vidéo de pointe : le point sur les nouveaux appareils lancés par Apple mardi, qui marquent selon les analystes le début d'un nouveau cycle pour la marque à la pomme.
Voir linformaticien.com


Campus Cyber : ce sera un partenariat public/privé

Les Assises de la sécurité 2020 – Michel Van Den Berghe , directeur général d’Orange Cyber Défense, qui pilote le projet de Campus Cyber a annoncé que la structure de gestion serait un partenariat public/privé dont l’Etat sera majoritaire.
Voir silicon.fr


Phishing aux Assises de la sécurité : comment Lookout a piégé les exposants, par Clément Bohic

Alerte sans frais pour une centaine de personnes figurant sur la liste des exposants… et victimes d’une campagne de phishing mobile « pédagogique » orchestrée par Lookout.
Voir silicon.fr


L'Assurance maladie bascule 82 000 salariés sur une digital workplace

Communautés métiers, gestion de projets, édition de documents à plusieurs… Les cas d'usage de la plateforme collaborative sont multiples.
Voir journaldunet.com


Klaxoon, l'application de pilotage de réunion qui fait fureur

Logiciel collaboratif dit de teamwork, Klaxoon a révolutionné la façon d'organiser les meetings en entreprise. Présentation, prix, offre… Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet outil.
Voir journaldunet.com


API, architecture et analyse de la situation

Les interfaces de programmation d’applications (API) sont l’exemple le plus frappant et le plus critique des risques avérés que peut entraîner un changement d’architecture.
.../...
Les API s’imposent déjà comme nouvelle norme de facto pour l’intégration des entreprises.
La question n’est pas de savoir si « elles sont sûres », mais «comment les rendre suffisamment sûres». Dans la pratique, les API constituent une avancée révolutionnaire qui exige un changement fondamental d’approche.

Malheureusement, bon nombre d’entreprises utilisant des API n’ont pas saisi l’enjeu. Cette prise de conscience est d’autant plus importante si nous considérons les API comme l’exemple le plus évident d’une évolution plus profonde et vaste de la conception des systèmes.
Voir silicon.fr


Alors que le RGPD (Règlement Général sur la Protection de Données) est entré en vigueur en mai 2016, un constat s'impose : de nombreuses entreprises ne comprennent pas les enjeux de ce texte…

D'abord, parce qu'il peut être difficile d'appréhender de prime abord les obligations et les implications contenues dans ce texte de loi.

Ensuite, parce que les utilisateurs du numérique ont une confiance aveugle en leur smartphone ou ordinateur. Pour les pirates informatiques, cette méconnaissance des failles de sécurité est une vraie aubaine, surtout en cette période de généralisation du télétravail.

A titre d'exemple, il faut savoir que les cyberattaques ont augmenté de 30 000% durant le confinement et qu'elles visent tout le monde : les grandes comme les toutes petites organisations, les entreprises comme les particuliers (phishing, ranconning...).

Dans ce contexte, Asklépian lance une web-série pédagogique et accessible à tous afin de démocratiser la réglementation prévue par le RGPD.

Chaque semaine durant 1 an, depuis le 8 septembre, le grand public et les entrepreneurs sont ainsi sensibilisés via de courtes vidéos sur l'ensemble du texte européen et des spécificités françaises.

Pour découvrir la web série :


Gaia-X European Cloud

“At the end of the day, when Gaia-X becomes operational, it will be possible for American or Indian or Chinese companies to offer services." - German Economy Minister Peter Altmaier.
See euractiv.com


Publication diffusée grâce au soutien de :
page facebook

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

EXPÉRIENCE (L') : Un mot inventé par les vieillards pour se consoler de leur décrépitude.
Pierre AIGRAIN

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agricultures

Julien Denormandie relance la dynamique des États généraux de l’alimentation

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, a réuni, le 15 octobre, les représentants de la production agricole, de la transformation et de la distribution afin de relancer la dynamique pour une meilleure répartition de la valeur le long de la chaîne alimentaire. Le ministre a confié à Serge Papin une mission relative à la répartition de la valeur dans les filières agroalimentaires.
Voir mon-cultivar-elevage.com


Le Parlement européen donne son feu vert pour un régime de crédits carbone pour le secteur agricole

Le 7 octobre 2020, le Parlement européen a voté en faveur de la mise en place d’un régime de crédits carbone pour les agriculteurs européens. L’objectif affiché est de stimuler le potentiel de séquestration du carbone des terres agricoles et d’accroître les revenus agricoles.
Voir cultivar.fr


Yvelines : un couple d’agriculteurs bio jugé indésirable par les voisins (dont un défendu par la grande avocate écologiste Corinne Lepage !)

L’éleveur et sa compagne, qui se battent pour la préservation d’une race de vaches menacée d’extinction, viennent d’acquérir 43 ha de terre à Adainville. Mais leur projet ne fait pas l’unanimité.

.../...
Une réunion de concertation a été organisée entre les différentes parties sous la houlette de la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie. Là encore, sans résultat.

« On a été tous extrêmement déçus et surpris par l'absence de prise de conscience de la part des opposants, confie l'élu. Ils jouent sur leur position intouchable et sur leurs relations pour faire fléchir un pauvre petit maire de village ».

Bruno Millienne, le député MoDem de la circonscription, présent ce jour-là autour de la table, dit lui aussi son agacement : « On parle d'un élevage bio d'une race bovine en voie de disparition. Le projet est légal de A à Z. Une partie des opposants n'est sur place que 150 jours par an, essentiellement le week-end. Il faut qu'ils comprennent qu'ils sont dans un milieu rural et agricole, ce sont à eux de s'adapter à l'environnement ».

Dans un souci d'esthétique et d'apaisement, le projet a légèrement été modifié. Les bâtiments vont être construits en bois, à l'opposé des habitations. Précisément à 450 m de la première maison.
.../...
Voir leparisien.fr


Good old days (?????): Première tentative de navigation par Évariste Carpentier

6  

Néonicotinoïdes : les pitreries rhétoriques de l'eurodéputé Éric Andrieu
Voir un député socialiste converti à l’écologie de bazar


La filière colza ne va pas bien

Petite piqûre de rappel : les apiculteurs de l'Alberta, au Canada, sont ravis de mettre leurs ruches aux abords des champs de colza issu de semences enrobées avec des néonicotinoïdes.

Petite piqûre de rappel 2 : le colza, comme la betterave à sucre, c'est une filière diversifiée.

Divulgâcheur : ce billet n'est pas un informercial pour les néonics... juste un appel à la raison et au bon sens.

Divulgâcheur 2 : moins de colza, c'est moins de nourriture pour les abeilles...

Voir André Heitz


Journée mondiale des femmes rurales : Noémie, Elisa, Amandine, Aurélie... les agricultrices à l’honneur ce 15 octobre

Pour célébrer la journée internationale des femmes rurales ce 15 octobre, Terre-net remet à l’honneur des reportages et témoignages de femmes agricultrices parus ces derniers mois.
Voir terre-net.fr


Graines d'Agriculteurs : 3 lauréats et un « coup de cœur »

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a remis, le 8 octobre à l’Académie d’Agriculture de France, les trois prix aux lauréats du concours Graines d’Agriculeurs co-organisés par Terres Innovantes et le fonds de dotation des Jeunes agriculteurs.

L'édition 2020 était axée sur la thématique de la communication et de la pédagogie et s'adressait à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018.

Ont été récompensés :
- Adrien Gannac arboriculteur et producteur d’agrumes à Menton (06) qui est lauréat du grand public ;
- Tiphaine Chatal, polyculture et éleveuse de vaches laitières dans le Morbihan (56) et
- Muriel Landat-Pradeaux, viticultrice en Dordogne (24).
Ces trois talents ont remporté une dotation de 3 000 € pour les aider dans leur projet. Un « coup de cœur du jury » a été décerné à :
- Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée (85) « pour son activité sur Twitter et YouTube ».
Une cinquantaine de jeunes agriculteurs avaient concouru et dix finalistes avaient été retenus.
Voir lavolontepaysanne.fr


Un projet pour garantir la disponibilité des antibiotiques

À la demande du Gouvernement français, et en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission européenne a accepté de financer un projet visant à proposer des solutions concrètes pour lutter contre l’indisponibilité de certains antibiotiques en France en médecine humaine ainsi que vétérinaire et éviter les pollutions environnementales lors de leur production.
Voir mon-cultivar-elevage.comv


Contre l'invasion des criquets ?

Le groupe Éléphant Vert a développé Novacrid, un insecticide biologique à l'efficacité prouvée - recommandé par la FAO - pour lutter contre les invasions de criquets sans risque pour la sécurité alimentaire.
Le concept : une substance active composée d'un champignon entomopathogène, présent naturellement dans le sol qui infecte les criquets par contact. Avec de vraies garanties : ce produit est sans danger pour le sol, l'environnement et la population.
Voir elephant-vert.com


Good old days (?????): La laveuse de navets par Évariste Carpentier (1890), Musée des beaux-arts de Liège


7  

Tracteur électrique : Fendt e100 Vario : plus de performances et une prise 400 V pour recharger !

Fendt améliore les performances de son tracteur à batterie suite aux séries de tests réalisés au champ et en laboratoire. Rechargement rapide et plus simple grâce à sa prise 400 V, travaux à la prise de force, à l'hydraulique ou à l'électricité... autant de points qui montrent la polyvalence de la technique.
Voir agri-mutuel.com


Machinisme
Vu par Axema


Frayssinet, fabricant de fertilisants organiques solides et liquides, engrais, amendements, stimulateurs de croissance naturels... pour les professionnels de l'agriculture et des espaces verts

Frayssinet propose des fertilisants organiques et des biostimulants élaborés à partir de matières premières naturelles…
Voir groupe-frayssinet.fr

 

Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FEMME (La) : Elle a la passion du calcul car elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.
Marcel ACHARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Du côté des écrivains et artistes paysans

Concours de poésie (rappel)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FEMME (La) : Elle a quatre âges : celui qui porte son acte de naissance, celui qu'elle se donne, celui que lui infligent ses rivales et celui qu'elle paraît avoir.
Claudia BACCHI

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Agenda

Les formations Acta 2020

- Agroécologie
- Biocontrôle
- Flore adventice
- Produits phytopharmaceutiques
- Science des données
Voir acta.asso.fr


Couverts permanents : une formation en webinaire (APAD Centre Est)

Confinement oblige, les agriculteurs des APAD ont revu leur façon d’échanger et de progresser à distance.
Voir Trame


Colloque « Gouvernance et régulation des données »

23 octobre 2020
D’une importance capitale en économie, en statistiques ou encore en informatique, les données sont créatrices de valeur et porteuses de nouvelles dynamiques de croissance. Toutefois, leur exploitation soulève la question de leur régulation. Le colloque du 23 octobre organisé par le Conseil d’État et la Chaire Gouvernance et Régulation de la Fondation et de l’Université Paris Dauphine-PSL évoquera les enjeux de la régulation des données.
L’objectif du colloque est de croiser les regards d’universitaires travaillant sur les enjeux du numérique, de praticiens du droit, d’acteurs économiques et de régulateurs sur cette question.

Au cours de la journée seront abordées plusieurs grandes thématiques relatives aux données, comme celle de la régulation et de la transparence des algorithmes, mais aussi le commerce et les échanges de données, problématique qui se situe au cœur de l’activité du régulateur public. D’autres sujets comme l’accès aux données mais aussi leur protection contre les manipulations individuelles seront également évoqués.

Des institutions comme la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mais aussi des entreprises du numérique (Facebook, Critéo …) interviendront tout au long de la journée pour évoquer ces sujets.
Voir conseil-etat.fr


Good old days (?????): Le dernier sillon par Henry Hubert La Thangue (UK, 1859- 1929)

   

Formation Datascience et causalité - Club modélisation

19 novembre 2020 - Webinaire
En raison des contraintes sanitaires, nous avons finalement décidé de maintenir le prochain club modélisation organisé par Arvalis mais en format dématérialisé. Cette journée est ouverte à tous ainsi qu’aux membres du RMT Science des données et modélisation (www.modelia.org).

Au programme, nous sortirons du cadre de l’expérimentation classique randomisée pour étudier si des méthodes d’intelligences artificielles, dont une particulièrement : les forêts aléatoires, permettent d’acquérir de la connaissance à travers la mise en évidence de liens de cause à effet. Nous nous intéresserons également à l’expertise qui a toujours joué un rôle important dans la conception, le réalisation et l’interprétation d’une expérimentation scientifique, mais qui peut également être utilisée pour produire directement de la connaissance, notamment en l’agrégeant à d’autres sources d’informations.
 
La journée se déroulera donc le 19 novembre 2020 sur 2 séquences : 9h à 12h15 et 13h15-17h15, attention (!) inutile de vous connecter que l’après-midi car les deux séquences s’enchaînent ! Chaque séquence inclura des temps de discussion ainsi qu’une interruption de 15 min pour vous permettre de vous aérer et prendre un peu de recul 😉

Afin de recevoir le lien pour assister au webinaire, merci de vous inscrire en renseignant le formulaire suivant avant le 6 novembre : cliquez ici pour vous inscrire

A l’ordre du jour :
La saga méthodologique. À la recherche de la causalité : de l’expertise à l’intelligence artificielle, où mettre le curseur ?
 
Episode I - Causalité et corrélation. La menace Fantôme !
 
Episode II - Représenter la causalité par la formalisation de l’expertise. La revanche des experts !

Episode III - Peut-on mettre en évidence de la causalité par une méthode d’intelligence artificielle ? Les forêts aléatoires contre-attaquent !
 
Episode IV - Peut-on mettre en évidence de la causalité par une méthode d’intelligence artificielle ? Le retour des DAG !
 
Episode V - Conclusions et perspectives. Un nouvel espoir !

Conatct: François BRUN
Mél : francois.brun(a)acta.asso.fr


Good old days (?????): Après le labeur par Évariste Carpentier

8  

FIRA International Forum of Agricultural Robotic

8-10 December 2020 - Virtual Event

I will give a presentation Tuesday, December 8, at 9:15 AM CET

Agricultural robots in the Covid-19 crisis, by Guy Waksman and Philippe Gate, Scientific Director of Arvalis, members of the French Academy of Agriculture
See FIRA 2020


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FEMME (La) : Elle croit que son âge c'est de l'argent, et elle économise sur son âge.
Jules RENARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Du côté des gazettes et des blogs agricoles

Du côté de vitisphere.com : La convivialité et le lien humain

Les citadins des grandes agglomérations se voient donc interdits de sortie. De quoi créer un nouveau coup d’arrêt aux ventes de vin en CHR et sans doute, soutenir les ventes de bag-in-box. Le marché du vin continue d’être malmené par cette crise. Et la question de la convivialité, déclencheur de la consommation du vin, est remise en cause. Au huitième mois de l’épidémie de Covid, le maintien du lien social se fait crucial. Le télétravail interroge les entreprises sur l’engagement de leurs salariés et leur adhésion à sa finalité, ses valeurs, ses ambitions. Les jeunes sont privés de faire la fête, un des plaisirs de cette étape de la vie. Les rassemblements à domicile limités à six personnes étriquent les possibilités de moments chaleureux et ressourçants. Le lien entre génération, grands-parents et petits-enfants, est entouré du risque permanent de la transmission du virus. Le lien social se rétrécit, se contracte, se dessèche.

Le confinement a permis de développer l’utilisation du web pour nous rapprocher, échanger, communiquer. La démocratisation des rendez-vous par écrans interposés s’est imposée. Chacun à son échelle a développé l’utilisation de la visio. Vitisphere propose à ce titre de nouveaux outils d’intermédiations (Webinaires, podcast, salons digitaux…) permettant aux entreprises de communiquer et de présenter leur expertise auprès des viticulteurs, des vignerons, des acteurs de la commercialisation…. Car, depuis sa création en 2000, Vitisphere n’a de cesse de créer des liens entre les gens du vin. Partager, transmettre, relier en plaçant l’humain au cœur de nos échanges. C’est la finalité de Vitisphere, c’est aussi l’un des talents de Denis Bost, éditeur de Vitisphere et de La Vigne qui nous quitte aujourd’hui pour de nouvelles aventures. Merci pour les trois années passées à nos côtés !
Voir vitisphere.com

Terre-net Web TV


Du côté de pleinchamp.com : Le Salon de l’agriculture est annulé, vive le(s) salon(s)

Après l’annulation des salons de rentrée, c’est sans grande surprise au tour du plus grand salon agricole en France de déclarer porte close. Pour la profession, le défi est désormais de réfléchir aux moyens de capter l’attention des quelque 600 000 visiteurs se rendant chaque année à Paris au contact du monde agricole.

Le Salon de l’agriculture est annulé ; adieu veau, vache, cochon, couvée ! Le covid-19, qui avait contraint la plus grande ferme de France à fermer ses portes un jour plus tôt que prévu en 2020, aura eu raison de l’édition 2021. L’annulation de ce temps fort du calendrier agricole est une déception pour la filière.

Non seulement car ce salon est l’occasion, pour plusieurs centaines de milliers de visiteurs, d’entrer en contact avec un monde qui leur est inconnu, de discuter avec des agriculteurs et des agricultrices, de goûter des produits du terroir et d’approcher les animaux d’élevage ; mais c’est aussi, pour le monde agricole, un moyen de rencontrer un public bienveillant, curieux, ayant soif de découvertes (quand ce n’est pas soif tout court).

Ce sont autant d’échanges constructifs avec des citoyens qui entretiennent, pour beaucoup, une forme de proximité avec les agriculteurs, tout en ayant des questions sur l’agriculture. Lors du dernier salon, Pleinchamp s’était d’ailleurs fait l’écho de la parole de ces citoyens, ruraux ou citadins, qui déploraient l’agribashing et le traitement médiatique subi par l’agriculture.

Alors, comment maintenir ces moments précieux de communication ? À l’annonce de l’annulation, les agriculteur ont été nombreux à proposer d’ouvrir leurs fermes au public, pendant la semaine prévue pour l’édition 2021 (du 27 février au 7 mars). Le salon ne se tiendra pas, eh bien, faisons salon ! Il est vrai qu’il n’y a pas meilleure vitrine que le terrain pour expliquer ses pratiques.
Voir pleinchamp.com


Du côté de l’Institut de l’élevage
Voir idele.fr


Du côté d’André Heitz

> L'agroécologie doit être fondée sur la réalité, et non sur le romantisme, estiment des experts

> Non, la Cour de Justice de l'Union Européenne n'a pas validé l'interdiction française des néonicotinoïdes

> Une interdiction nationale du glyphosate n'est pas compatible avec le droit européen, déclare la Commission Européenne

> Un panorama des défis de la politique agricole dans Réussir avec M. Julien Denormandie...

> M. Denis Beauchamp dans l'Opinion : « La recette compliquée d’une agriculture idéale et durable »

> Journée Mondiale de l'Alimentation : sécurité alimentaire et résilience post-pandémique au Bangladesh

> Le Prix Nobel de Mme Emmanuelle Charpentier et les cocoricouacs du gouvernement

> Un diplôme de désinformation décerné par S. Foucart (Le Monde)

> Cultiver la voix des agriculteurs pour dire la vérité sur la sécurité alimentaire

> [Un texte de mars 2016] Le rejet de l'aide alimentaire GM par le Zimbabwe est un scandale humanitaire

> « Emmanuelle Ducros : "le RIP pour les animaux est un piège intellectuel" » dans Réussir

> USA : l'agriculture fait preuve de résilience face aux flammes

> Un entretien avec M. Olivier Nasles, Président du Comité National de l'Agriculture Biologique : superbe

page facebook

Le Mensuel de l'Académie


Abonnez-vous

Du côté du ministère de l’Agriculture

> Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, salue l’accord trouvé au Conseil des ministres de l'agriculture des 19 et 20 octobre sur la future PAC

> Plan de relance : le "Fonds Avenir Bio" fortement revalorisé pour accompagner le développement des filières biologiques

> Programme national pour l'alimentation : 39 lauréats de l'appel à projets 2019-2020

> PAC 2020 : versement de l’avance des aides directes et de l'ICHN à partir du 16 octobre

> Julien Denormandie relance la dynamique des États généraux de l’alimentation pour une meilleure répartition de la valeur

Association nationale des éditeurs de logiciels agricoles


Du côté de la Fnsea

> Comité de suivi des relations commerciales : La loi EGAlim doit pleinement s’appliquer !

Aujourd’hui une nouvelle réunion de suivi des négociations commerciales a eu lieu en présence des ministres Julien Denormandie, Agnès Pannier-Runnacher et de tous les acteurs. Malgré des engagements pris par chacun des opérateurs économiques de l’aval lors des Etats Généraux de l’Alimentation (EGAlim), nous constatons que la valeur n’arrive toujours pas dans les cours de ferme.

La FNSEA et JA ont dressé deux constats durant la réunion :

- Comme le montre le rapport d’évaluation sur l’application du volet SRP/Promo commandé par Bercy : la loi EGAlim a permis de mettre un terme à la guerre des prix avec une inflation très limitée pour les consommateurs (moins de 1%).
- La chaîne alimentaire a fait preuve d’une certaine responsabilité pendant le confinement en favorisant l’origine France des produits.
Pourtant, le retour de la valeur aux producteurs reste très limité ! JA et FNSEA rappellent que le dispositif bâti en 2018 à travers la loi EGAlim est cohérent et met à la disposition des acteurs économiques tous les outils nécessaires pour changer de paradigme et construire un prix « en marche avant », basé sur des relations contractuelles équilibrées entre les maillons.

Les agriculteurs, les consommateurs et les parlementaires attendent le succès de la loi. C’est pourquoi, la FNSEA et JA sont prêts à faire des propositions pour aller plus loin dans le dispositif législatif.

Des amendements ont été portés dans le cadre de la loi ASAP pour prolonger l’expérimentation SRP/Promo. Il est primordial que la CMP ne revienne pas sur la durée affichée dans le texte qui court jusqu’avril 2023. Nous devons prendre un engagement dans la durée sur ce dispositif pour pouvoir l’évaluer pleinement.

Par ailleurs, des propositions issues de la Commission d’enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution et de ses groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs doivent être approfondies et transformées dans la loi, notamment en matière de diffusion des indicateurs interprofessionnels et de transparence dans les négociations commerciales.

L’objectif sera d’apporter toute la transparence qui fait défaut aujourd’hui dans les négociations commerciales afin d’identifier les raisons pour lesquelles la valeur créée n’arrive pas chez le producteur.

La valeur ajoutée de la production alimentaire se crée aujourd’hui, et de plus en plus, à l’amont. Les agriculteurs auront donc toujours plus de légitimité à revendiquer une juste rémunération ! La souveraineté alimentaire, ambition affichée par le Président de la République, ne pourra être atteinte sans un revenu décent pour les agriculteurs.

> La PAC : Une politique économique au bénéfice de tous les Européens

La semaine prochaine, le Parlement européen et le Conseil des Ministres de l’Agriculture de l’UE examineront et négocieront les projets de règlement de la future PAC. A la veille de cette échéance décisive qui ouvrira la voie aux trilogues, la FNSEA souhaite rappeler sa vision de la PAC, première politique intégrée de l’Union européenne.

Pour la FNSEA, la PAC est d’abord une politique économique au service de l’alimentation saine et accessible pour tous les Européens. Et l’agriculture c’est bien plus que la production agricole ! Par leurs activités ancrées dans les territoires, les agriculteurs et l’ensemble des acteurs agricoles apportent des contributions irremplaçables pour l’emploi, l’environnement, la biodiversité, les paysages… Sans agriculteur avec des revenus dignes, c’est tout cet équilibre qui serait menacé ainsi que le renouvellement des générations.

Nous voulons affirmer une vision positive et vertueuse de l’économie agricole basée sur l’investissement, la modernisation et les transitions (écologiques, climatiques, numériques…) par l’innovation, pour relever le défi de la double performance économique et environnementale, et contribuer à l’objectif de neutralité carbone. La prise en compte des réalités économiques de la production agricole rend possible un accompagnement adapté et efficace des exploitations dans la transition agroécologique.

À cet effet, la PAC doit permettre à l’agriculture européenne d’être compétitive, résiliente et durable :

- Compétitive face à une concurrence exacerbée et pour prévenir le risque d’importations massives de produits alimentaires issus de méthodes de production aux standards bien moins exigeants ;

- Résiliente pour faire faire face aux différents aléas qui se multiplient, qu’ils soient climatiques, sanitaires ou économiques ;

- Durable pour conjuguer la sécurité et la souveraineté alimentaire, avec la réponse aux enjeux environnementaux et de lutte contre le changement climatique, conformément à l’Accord de Paris.

Enfin, les femmes et les hommes engagés dans l’activité agricole font vivre les territoires par le maintien et le développement des filières agricoles qui créent de la valeur. La PAC doit conserver cette ambition collective en ne laissant personne ni aucun territoire de côté.

Au fil des réformes, la PAC a évolué pour être en phase avec les attentes des marchés et de la société. Plus que jamais, l’agriculture est attendue comme solution pour relever les défis alimentaires, climatiques, écologiques.

Oui vraiment, la PAC est une politique au bénéfice de tous les Européens !


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FEMME (La) : Elle parle toujours de son âge et ne le dit jamais.
Jules RENARD

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr

Opinions et curiosités du web (2)


Mangez d'abord !!! Drame vécu... paraît-il...

C'est un parisien qui se rend dans un restaurant Cantalien, à Pierrefort, pour déjeuner. Arrivé sur les lieux, son smartphone capte la connexion Wi - Fi du restaurant.

Quand la serveuse vient prendre sa commande, il lui demande :

- S'il vous plaît, Mademoiselle, pourrais-je avoir le mot de passe du Wi-Fi ?

- Mangez d'abord, Monsieur.

Le Monsieur s'empresse alors de commander un plat qu'on lui apporte, très copieux. Après avoir fini de manger, il appelle la serveuse :

- Ça y est, j'ai fini de manger, pourrais-je avoir ce mot de passe maintenant ?

- Mangez d'abord, Monsieur

Le Monsieur, se sentant un peu gêné, commande un second plat qui est tout aussi consistant. Après s'être gavé, repu, il s'en va directement demander le mot de passe au patron du restaurant :

- Je tiens à vous dire que le repas était excellent mais je suis mécontent car votre serveuse me fait du chantage. Elle veut que je commande d'abord à manger avant de pouvoir obtenir d'elle le mot de passe du Wi-Fi.

- Pouvez-vous me le donner, s'il vous plaît ?
 
- C'est “mangezdabord”, sans majuscule, sans espace et sans apostrophe.

TV Agri : actualités agricoles. Toute les actualités de l'agriculture en vidéo. Informations agricoles

 

Pensée de jour

L’homme aliène son humanité et s’il renonce à chercher et s’il s’imagine avoir dit le dernier mot.
Raymond ARON
Voir lemonde.fr


Autre pensée du jour

Nous étouffons parmi les gens qui pensent avoir absolument raison.
Albert CAMUS
Voir lemonde.fr


Pensée sur la défiance vis-à-vis de l’action du gouvernement

Q. de FranceInfo : Jean Viard, en pareilles circonstances, êtes-vous étonné par cette défiance ?

R. de Jean Viard : Non, parce qu’en réalité, vous pouvez prendre quasiment tous les sujets, on aurait eu des réponses assez proches. On est le pays d’Europe où il y a le moins de confiance dans le gouvernement, sans doute à cause du gouvernement lui-même. Sans doute aussi à cause de la culture française, du rapport qu’on a au pouvoir, etc. Donc, c’est vrai, c’est un gros handicap.

Après, quand on voit ce qui se passe, on voit les débats entre scientifiques ; quelque part, on voit la science à l’œuvre parce qu’on est face à quelque chose d’imprévisible et d’inconnu. Donc, c’est pareil pour les politiques, au fond. Donc si on veut être positif, on dit : on voit la démocratie en train de négocier la science à l’œuvre. Si on veut être critique, il est légitime de l’être, on dit l’État avance en godillant et il ne sait pas nous donner confiance. Or, la confiance quelque part, c’est ce qui protège quoi ?

Après il faut dire une chose : l’histoire de Marseille est une faute de goût. C’est le moins qu’on puisse dire, parce que l’opposition Paris-Marseille est tellement rituelle, on a tellement joué avec le professeur Raoult, en plus excusez-nous, mais on a gagné le match y a pas longtemps. Donc tout ça crée une ambiance, s’il y a une chose qu’il ne fallait pas faire, c’était d’isoler Marseille sans être allé en parler avec eux.
Voir actudaily.com

Mon point de vue (GW) :
- Les premiers responsables de cette défiance sont nous tous qui n’avons pas appris à avoir confiance ni en nous-mêmes ni à autrui.
- Les seconds sont les médias qui présentent de façon systématiquement négative l’action du gouvernement, quel qu’il soit.
- Les médias font tout pour qu’augmentent nos exigences vis-à-vis des gouvernants, en particulièrement quand on se trouve en territoire inconnu comme dans le cas du virus, et que nous minimisions nos responsabilités personnelles. Admettre qu’une situation soit chaotique et que ce soit normal, c’est difficile.
- Á mon sens, si on ne fait pas du tout confiance aux autres, c’est qu’on n’a pas beaucoup confiance en soi…

Gazette de vitisphere.com,
portail vitivinicole

 


A first thought for today

It's said that "power corrupts," but actually it's more true that power attracts the corruptible. The sane are usually attracted by other things than power. When they do act, they think of it as service, which has limits. The tyrant, though, seeks mastery, for which he is insatiable, implacable.
David BRIN, scientist and science fiction author (1950 -)


A second thought for today

An expert is a man who has made all the mistakes which can be made in a very narrow field.
Niels BOHR, physicist, Nobel laureate (1885-1962)


A third ought for today

One will rarely err if extreme actions be ascribed to vanity, ordinary actions to habit, and mean actions to fear.
Friedrich NIETZSCHE, philosopher (1844-1900)


Du côté de Jojo (juste un jeu avec les mots, pas une opinion !)

FEMME (La) : Elle peut encore plaire à son âge. Mais c'est à un autre âge qu'elle voudrait plaire.
Abel CASTEL

Extrait du dictionnaire de Jojo. Torturer les mots pour les faire rire
Contact : Georges LARROQUE
Mél : larroque.georges(a)orange.fr


Ageekculture : un blog sur l'agriculture et les technologies de l'information

 

Didier Pittet, grand spécialiste des épidémies : "La France est probablement parmi les 10 meilleurs pays" (côté coronavirus)

En juin 2020 sur rts.ch

Actualisation en octobre 2020 sur rts.ch


"Il va alimenter 230 000 habitants" : EDF inaugure le plus grand barrage hydroélectrique de France

Après dix ans de travaux, le barrage de Romanches Gavet, en Isère, vient d'entrer en fonction.

Le barrage produit 40% d’électricité de plus que les vieilles installations, poursuit Yves Giraud, directeur d’EDF hydro. "Dans la transition énergétique, l'hydroélectricité est appelée à prendre une nouvelle place. Elle est pilotable, flexible et stockable. Vous pouvez avoir l'électricité quand vous en avez besoin. Au niveau d'EDF, ce sont 14 gigawatts qui sont mobilisables, cela représente l'équivalent de 14 réacteurs nucléaires."

>>> Des projets au point mort

Malgré ces qualités affichées, le développement de l’hydroélectricité en France est au point mort depuis 2015. Paris et Bruxelles s’opposent sur l’attribution des concessions hydroélectriques, presque toutes exploitées par EDF. L’Union européenne veut qu’elles soient ouvertes à la concurrence, en vertu d’une directive. "Cette situation a gelé tout développement de nouvelles capacités hydrauliques en France alors qu'il y a un potentiel inexploité important", regrette Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF.

En attendant, les grands projets restent dans les cartons. D’autant que contrairement au solaire et à l’éolien, l’hydroélectricité ne bénéficie d’aucune aide ni dans le plan de relance, ni via des prix de vente garantis.
Voir francetvinfo.fr


Capitalisme cognitif, finance et économie décentralisées : la confiance distribuée, par Vincent Lorphelin et Bruno Teboul

.../...
Contrairement à la tendance actuelle, on peut à nouveau espérer retrouver sur Internet la vertu de l’universalisme de la pensée, une nouvelle intelligence collective pour provoquer une nouvelle révolution de l’esprit humain, une réinvention du système économique pour traiter enfin les grands problèmes de l’humanité. Un capitalisme cognitif qui entrainera l’établissement d’une société de la connaissance, une société apprenante et cognitive. Et peut-être même une ère pour les « Lumières Numériques » en Europe.
Voir europeanscientist.com


The reckless insistence on banning GMO trials, by Eddo Rugini and Bruno Mezzetti

The GMO and GE technologies are complementary and indispensable for the release of new plants able to solve new emergencies that can affect global food security and safety. In several countries the lack of acceptance of these technologies are limiting the research and the access to the results and benefits that can be achieved. Taking Italy as a case study, we report on the important issue of the acceptance of plant biotechnology research and the need to support scientists in performing open field trials. Several new GM plants are available and cannot be transferred to the field for appropriate risk assessment and benefits demonstration to stakeholders and consumers.
See europeanscientist.com


Good old days (?????): Le nourrissage des poules par Évariste Carpentier

9  

Tuberculosis deaths 1990 - 2016

Vaccines can help dramatically reduce the incidence of deadly diseases. For instance, tuberculosis death rates have declined in different countries in Africa as vaccination rates have risen.
Explore the data on tuberculosis deaths in various countries…

   

Every hungry mouth comes a pair of hands and a brain capable of thought, planning, and innovation… Revisiting the Simon-Ehrlich Wager 40 Years On, by Marian L. Tupy & Gale Pooley

It is 1980, and you are getting married. Your parents decide to celebrate your nuptials by inviting 100 guests to a wedding reception. The reception cost them $100 per person or $10,000 in total. Fast forward to 2018. Now it is you who is throwing a wedding reception for your child. The guest list has increased by 72 percent (some of the old folk are no longer around, but the cousins have exploded in number). That means that you are now catering to 172 people. The price per guest remained the same (suspend your disbelief and ignore inflation for now), and you expect to get a bill for $17,200. Instead, the bill comes to $4,816, which is less than half of what your parents paid for you. How is that possible, you ask the caterer? The caterer responds that for every one percent increase in attendance, the bill fell by one percent. And so, while the number of guests rose by 72 percent, your bill declined by 72 percent. Surely, things like that don’t happen in real life, or do they?
.../...
See humanprogress.org

Adhérez à l'AFIA
Chèque de 30 Euros à nous envoyer.
Un reçu vous sera adressé
.

L'AFIA est membre fondateur de l'European Federation for Information Technology in Agriculture


Will Germany's effective Covid strategy work again as it enters a second wave? by Karl Lauterbach, member of the Bundestag and professor of health economics and clinical epidemiology

The first wave taught us that if politicians and scientists work together, they have more chance of beating this virus.

Germany came through the first wave of the pandemic reasonably well, compared to many other European countries. Intensive care capacity was at no point overburdened. There was no triage. When necessary, therapies such as ECMO lung replacement were available. Still, a total of 9,867 people have died, 367,419 have been infected and 769 Covid-19 patients are currently in intensive care. As for the second wave, the situation so far is also better in comparison with other countries in Europe. What explains the relative success in coping with the first wave? And can Germany achieve this a second time?

I believe that we benefited greatly from three factors in the first wave. The first was sheer luck, which enabled people to act early.
.../...
See theguardian.com

Réseau Numérique et Agriculture ACTA

 

Du côté d'EBBH

   

Revue de l'Académie
d'Agriculture de
France



The shaken turtle

A turtle is crossing the road when he’s mugged by two snails.

When the police show up, they ask him what happened.

The shaken turtle replies, “I don’t know. It all happened so fast.”

   

Cette gazette est disponible sur le site de l’Association francophone d’informatique agricole (Afia)


Les archives de cette gazette sont disponibles sur le site de l'Afia


La diffusion de "Du côté du web et de l'informatique agricole" est réalisée avec le concours de Vitisphere


Ma « nouvelle » adresse : guy.waksman(a)laposte.net


Adhérez (enfin facilement !) à l’Afia (adhésion individuelle ou adhésion d’organisme)


Déclaration C.N.I.L. numéro 1555970
Vous êtes plus de 15 000 à recevoir "Du côté du web et de l'informatique agricole". La reproduction n'est autorisée que pour votre usage personnel et les besoins de votre entreprise.
Si vous souhaitez abonner un (e) ami (e), un (e) collègue, merci de faire directement l'inscription en allant sur le formulaire suivant

Et si vous souhaitez contribuer à la rédaction de cette gazette hebdomadaire, merci d'en faire directement la demande à Guy Waksman.
Adresse mél : guy.waksman(a)laposte.net




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>